$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,786)

$@FwLOVariable(libelleProg,Matériel roulant des services nationaux de transport conventionnés)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


Évolution de la maquette de performance

À partir de l’année 2020 :

- l’indicateur 1.1 (« Contribution au matériel roulant rapportée aux véhicules-kilomètres ») du programme 786 est supprimé car fusionné avec l’indicateur 1.1 du programme 785 (« Contribution à l’exploitation ramenée aux véhicules-kilomètres ») ;

- l’indicateur 1.2 (« Nombre de trains supprimés à cause d'une défaillance du matériel roulant ») devient en conséquence l’indicateur 1.1 ;

- Ce dernier indicateur est décliné en deux sous-indicateurs : le sous-indicateur « Nombre de trains supprimés à cause d'une défaillance du matériel roulant » (déjà existant) et le sous-indicateur « Nombre de trains en grand retard (>30 minutes) à cause d’une défaillance du matériel roulant » (nouveau).


OBJECTIF

Améliorer l'utilisation du matériel roulant



INDICATEUR

Nombre de trains fortement impactés à cause d'une défaillance du matériel roulant

     (du point de vue de l'usager)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Nombre de trains supprimés à cause d’une défaillance du matériel roulant

%

0.38

0,6

0,31

0,5

0,3

0,30

Nombre de trains en grand retard (>30 minutes) à cause d’une défaillance du matériel roulant

%

1,38

1,98

SO

2,02

1,89

1,89

 

Précisions méthodologiques

Les défaillances de matériel roulant sont la première cause de suppression de trains, mettant ainsi en exergue la moyenne d’âge élevée des matériels roulants nécessaires à l’exploitation des trains d’équilibre du territoire (plus de 40 ans). Le plan pluriannuel d’investissement dont l’efficacité sera vue à travers l’évolution des taux d’annulations de trains justifiées par une avarie du matériel, ainsi que le programme de renouvellement du matériel roulant des lignes TET, a pour effet de limiter leur nombre.


Le sous-indicateur « nombre de trains supprimés à cause d’une défaillance du matériel roulant » est calculé pour une année en faisant le rapport du nombre de trains supprimés du fait d’une défaillance de matériel roulant avec le nombre total de trains ayant circulé sur l’année. Il n’intègre pas les trains déprogrammés, c’est-à-dire les trains supprimés avant 17h la veille du départ selon la terminaison de SNCF Mobilités.


Le sous-indicateur « nombre de trains en grand retard (>30 minutes) à cause d’une défaillance du matériel roulant » est introduit à partir de l’année 2020. Il correspond au rapport entre le nombre de trains en grand retard au terminus (c’est-à-dire avec un retard supérieur à 30 minutes) du fait d'une cause de matériel roulant et le nombre total de trains ayant circulé sur l’année.


Source des données :

Les valeurs de l’indicateur pour les exercices 2017 et 2018 ont été établies à partir des données réelles transmises par SNCF Mobilités.


Les prévisions 2019 sont réalisées par l’État en extrapolant, à partir des tendances observées sur l’année 2017 pour les lignes conservées dans le périmètre conventionné en 2019, les données réelles (aussi bien pour le nombre de trains supprimés à cause d'une défaillance du matériel roulant et le nombre de trains en grand retard à cause d’une défaillance du matériel roulant) fournies par SNCF Mobilités sur les 4 premiers mois de l’année 2019. Les données de l’année 2017 sont privilégiées pour ce travail d’extrapolation : les données de l’année 2018 sont en effet jugées comme atypiques en raison du mouvement social du second trimestre 2018 et des décalages des opérations de maintenance.


La prévision 2020 correspond enfin à la prolongation sur cet exercice des objectifs de régularité par lignes fixés à l’opérateur pour l’année 2019 (à périmètre conventionné comparable).

Justification des prévisions et de la cible

Sous-indicateur « Nombre de trains supprimés à cause d'une défaillance du matériel roulant »

La prévision 2019 a été révisée (0,5 % contre 0,31 % dans le cadre du PAP 2019) afin de tenir compte des résultats du début de l’année 2019. L’âge élevé du matériel moteur thermique (locomotives diesel) affecté à la ligne de nuit Paris-Toulouse-Cerbère/Rodez/Latour-de-Carol explique en particulier la légère hausse de cette nouvelle prévision par rapport à celle formulée dans le cadre du PAP 2018.

Le pourcentage de trains supprimés à cause d'une défaillance du matériel roulant pour chacune des lignes du périmètre conventionné sur les mois de janvier à avril 2019 est précisé à titre indicatif dans le tableau ci-après :


Pourcentage de trains supprimés à cause d’une défaillance du matériel roulant de janvier à avril 2019

Lignes structurantes

PARIS - LIMOGES - TOULOUSE

0,2%

PARIS - CLERMONT-FERRAND

0,2%

BORDEAUX - MARSEILLE

0,5%

Lignes d'aménagement du territoire


NANTES - BORDEAUX

0,6%

NANTES - LYON

0,0%

TOULOUSE-HENDAYE (ligne fermée du 07/01 au 29/03)

0,7%

CLERMONT - BEZIERS (AUBRAC)

0,2%

CLERMONT - SAINT-MARTIN-SAIL-LES-BAINS

0,0%

Lignes reprises par la région Normandie au 01/01/2020


PARIS - CAEN - CHERBOURG / TROUVILLE-DEAUVILLE

0,5%

PARIS - ROUEN - LE HAVRE

0,4%

PARIS - GRANVILLE

0,1%

CAEN - LE MANS - TOURS

0,2%

Lignes de nuit

PARIS - TOULOUSE - CERBERE / RODEZ - ALBI / LATOUR DE CAROL

1,9%

PARIS - BRIANÇON

0,4%

La prévision 2020 a été fixée à 0,30 %, conformément à la cible 2020 fixée dans le cadre de l’élaboration du PAP 2018. Pour mémoire, cette cible tenait compte en particulier de la mise en service de nouveaux matériels roulants sur les lignes de jour (Nantes-Lyon, Toulouse-Hendaye et Nantes-Bordeaux) qui devrait contribuer à améliorer progressivement, après une période de rôdage, le nombre de trains supprimés du fait d’une défaillance de matériel roulant.


Sous-indicateur « Nombre de trains en grand retard (>30 minutes) à cause d’une défaillance du matériel roulant »

La prévision 2019 est établie à 2,02 % de trains en grand retard à cause d’une défaillance du matériel roulant, sur la base notamment des premiers résultats de l’année 2019, soit un chiffre globalement identique à celui de l’année 2018.

Le pourcentage de trains en grand retard à cause d'une défaillance du matériel roulant pour chacune des lignes du périmètre conventionné sur les mois de janvier à avril 2019 est précisé à titre indicatif dans le tableau ci-après :


Pourcentage de trains en grand retard à cause d’une défaillance

du matériel roulant de janvier à avril 2019

Lignes structurantes

PARIS - LIMOGES - TOULOUSE

2,6%

PARIS - CLERMONT-FERRAND

2,0%

BORDEAUX - MARSEILLE

3,8%

Lignes d'aménagement du territoire


NANTES - BORDEAUX

0,8%

NANTES - LYON

0,7%

TOULOUSE-HENDAYE* (ligne fermée du 07/01 au 29/03)

1,0%

CLERMONT - BEZIERS (AUBRAC)

0,0%

CLERMONT - SAINT-MARTIN-SAIL-LES-BAINS

0,0%

Lignes reprises par la région Normandie au 01/01/2020


PARIS - CAEN - CHERBOURG / TROUVILLE-DEAUVILLE

1,9%

PARIS - ROUEN - LE HAVRE

0,8%

PARIS - GRANVILLE

0,3%

CAEN - LE MANS - TOURS

1,0%

Lignes de nuit

PARIS - TOULOUSE - CERBERE / RODEZ - ALBI / LATOUR DE CAROL

1,7%

PARIS - BRIANÇON

3,1%


La prévision 2020 pour cet indicateur est fixée à 1,89 %. Elle est établie sur la base des résultats réels observés sur l’année 2017, reconduits à l’identique, à périmètre conventionné comparable, sur l’année 2020.


Cet indicateur étant créé à l’occasion du PAP 2020, la cible 2020 est fixée à 1,89 % en cohérence avec la prévision 2020.