Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Renforcement des réseaux | 0 | 164 200 000 | 164 200 000 | 0 | 164 200 000 | 164 200 000 |
04 – Extension des réseaux | 0 | 41 600 000 | 41 600 000 | 0 | 41 600 000 | 41 600 000 |
05 – Enfouissement et pose en façade | 0 | 42 500 000 | 42 500 000 | 0 | 42 500 000 | 42 500 000 |
06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section) | 0 | 48 700 000 | 48 700 000 | 0 | 48 700 000 | 48 700 000 |
07 – Sécurisation des fils nus de faible section | 0 | 52 500 000 | 52 500 000 | 0 | 52 500 000 | 52 500 000 |
08 – Fonctionnement | 0 | 200 000 | 200 000 | 0 | 200 000 | 200 000 |
09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 | 500 000 | 500 000 |
10 – Intempéries | 0 | 5 000 000 | 5 000 000 | 0 | 5 000 000 | 5 000 000 |
Total | 0 | 355 200 000 | 355 200 000 | 0 | 355 200 000 | 355 200 000 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|
Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
658 315 260 | 0 | 371 651 108 | 654 048 254 | 655 815 260 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
655 815 260 | 328 062 720 | 137 643 122 | 126 192 785 | 63 916 633 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
355 200 000 | 27 137 280 | 159 200 640 | 83 578 560 | 85 283 520 | ||||
| ||||||||
Totaux | 355 200 000 | 296 843 762 | 209 771 345 | 149 200 153 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
7.6% | 44.8% | 23.5% | 24% |
Les restes à payer au 31 décembre 2019 sont estimés à 656 M€ et prennent en compte :
- des retraits d’engagement prévisionnels de 5,7 M€ issus de l’analyse des programmations des années antérieures à 2014. En effet, toute subvention octroyée une année donnée doit être soldée par son bénéficiaire au plus tard avant la fin de la troisième année suivant l’année de programmation, délai pouvant être prorogé d’un an en cas de difficultés ;
- une prévision d’exécution 2019 en AE de 358 M€ et en CP de 355 M€, qui s’explique par le report sur les exercices suivants de la majeure partie des CP ouverts au titre des engagements 2019 en raison de la nature pluriannuelle des travaux financés.
La répartition des CP afférents aux AE 2020 se base sur les rythmes de consommation des CP observés depuis la création du CAS : 7,6 % en année N de dotation, 44,8 % en année N+1, 23,5 % en N+2, 15,7 % en N+3 et enfin 8,3 % en N+4.
Justification par action
ACTION n° 03 46,2%
Renforcement des réseaux |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 164 200 000 | 164 200 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 164 200 000 | 164 200 000 | 0 |
Les aides relevant de cette action visent à l’amélioration de la qualité de la distribution de l’électricité en zone rurale en contribuant à la résorption des départs mal alimentés.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 164 200 000 | 164 200 000 |
Transferts aux autres collectivités | 164 200 000 | 164 200 000 |
Total | 164 200 000 | 164 200 000 |
La dotation 2020 est stable par rapport à la LFI 2019.
Les travaux relatifs à la résorption des départs mal alimentés concernent les départs de réseau présentant des valeurs de tension hors de la plage des valeurs admissibles mentionnée à l’article 3 de l’arrêté du 24 décembre 2007 pris en application du décret n° 2007-1826 du 24 décembre 2007 relatif aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d'électricité.
ACTION n° 04 11,7%
Extension des réseaux |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 41 600 000 | 41 600 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 41 600 000 | 41 600 000 | 0 |
Les aides relevant de cette action ont pour objet d’aider à l’extension des réseaux, hormis le cas où ceux-ci ne sont pas à la charge du maître d’ouvrage.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 41 600 000 | 41 600 000 |
Transferts aux autres collectivités | 41 600 000 | 41 600 000 |
Total | 41 600 000 | 41 600 000 |
La dotation 2019 est stable par rapport à la LFI 2018.
Les travaux relatifs à l’extension des réseaux relèvent de l’application des dispositions de l’article L. 342-11 du code de l’énergie.
ACTION n° 05 12,0%
Enfouissement et pose en façade |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 42 500 000 | 42 500 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 42 500 000 | 42 500 000 | 0 |
Les aides relevant de cette action ont pour objet d'aider à la réalisation des travaux menés pour des raisons de conformité aux exigences de protection du patrimoine (enfouissement ou pose en façade), en complément d’autres travaux de renforcement ou d’extension. Ces travaux sont souvent réalisés par les collectivités en coordination avec l’enfouissement des autres réseaux.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 42 500 000 | 42 500 000 |
Transferts aux autres collectivités | 42 500 000 | 42 500 000 |
Total | 42 500 000 | 42 500 000 |
La dotation 2020 est stable par rapport à la LFI 2019.
ACTION n° 06 13,7%
Sécurisation des fils nus (hors faible section) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 48 700 000 | 48 700 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 48 700 000 | 48 700 000 | 0 |
Les aides relevant de cette action visent à la sécurisation des départs de réseau basse tension en fils nus, hors fils nus de faible section. Ces fils nus particulièrement vulnérables aux intempéries (vent, neige) et occasionnent d’importants incidents (coupures de courant) en cas d’événement atmosphérique exceptionnel. Leur résorption participe donc à l’amélioration globale de la qualité de la distribution électrique dans les zones rurales.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 48 700 000 | 48 700 000 |
Transferts aux autres collectivités | 48 700 000 | 48 700 000 |
Total | 48 700 000 | 48 700 000 |
La dotation 2020 est stable par rapport à la LFI 2019.
Sont éligibles aux aides relevant de cette action, les travaux portant sur des départs dont le linéaire de la portion traitée comporte plus de 50 % de fils nus ─ hors fils nus de faible section. Sont également éligibles à ces mêmes aides, les travaux permettant de résorber définitivement, et au titre d’une même et seule année, tous les départs mal alimentés restants du réseau basse tension en fils nus de faible section.
ACTION n° 07 14,8%
Sécurisation des fils nus de faible section |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 52 500 000 | 52 500 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 52 500 000 | 52 500 000 | 0 |
Les aides financées par cette action visent à la sécurisation des départs de réseau basse tension en fils nus de faible section. Ces fils nus particulièrement vulnérables aux intempéries (vent, neige) et occasionnent d’importants incidents (coupures) en cas d’événement atmosphérique exceptionnel. Leur résorption participe donc à l’amélioration globale de la qualité de la distribution électrique dans les zones rurales.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 52 500 000 | 52 500 000 |
Transferts aux autres collectivités | 52 500 000 | 52 500 000 |
Total | 52 500 000 | 52 500 000 |
La dotation 2020 est stable par rapport à la LFI 2019.
Sont éligibles aux aides relevant de cette action, les travaux portant sur des départs dont le linéaire de la portion sur laquelle ils s’effectuent comporte plus de 50 % de fils nus faible section.
ACTION n° 08 0,1%
Fonctionnement |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 200 000 | 200 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 200 000 | 200 000 | 0 |
Les frais de fonctionnement du CAS sont constitués des frais logistiques et de fonctionnement de la mission du financement de l’électrification rurale (prévue à l’article 4.1.3. de l’arrêté du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire), d’une part, au titre du secrétariat du Conseil à l’électrification rurale et, d’autre part, au titre de la gestion quotidienne des opérations du CAS. Elles recouvrent la préparation et suivi de la répartition des aides, le contrôle de l’éligibilité de la dépense, le suivi des relations et des objectifs avec les autorités organisatrices de la distribution concernées, le suivi des dépenses et des pièces justificatives, ainsi que de toutes les opérations de contrôle sur pièces et sur place.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 200 000 | 200 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 200 000 | 200 000 |
Total | 200 000 | 200 000 |
Cette action regroupe les frais et charges de fonctionnement de la mission du financement de l’électrification rurale, notamment les frais de développement d’un interface logiciel entre la gestion du CAS-FACE et les AODE (100 k€ prévus en 2020), les frais liés aux déplacements pour les contrôles sur sites et tous les frais de fonctionnement.
La dotation est stable en 2020.
ACTION n° 09 0,1%
Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
Cette action, financée jusqu’en 2013 par le programme 794, a pour objet d’aider à l’enfouissement de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité et situés sur le territoire de communes traversées par des lignes à très haute tension nouvellement créées, en contrepartie des contraintes qui s’imposent à ces dernières.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 500 000 | 500 000 |
Transferts aux autres collectivités | 500 000 | 500 000 |
Total | 500 000 | 500 000 |
Les demandes d’aides au titre de cette action doivent être présentées par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité concernée qui précise le projet de ligne et les travaux envisagés. La décision d’attribution d’une aide ne peut intervenir que si la déclaration d’utilité publique a fait l'objet d’une publication au Journal officiel. De plus, les aides ne sont versées que si la demande d’aide est accompagnée d’une attestation établie par le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement et certifiant qu’après autorisation d’exécution, délivrance du permis de construire, accords amiables des propriétaires et/ou mise en servitude légale par décision préfectorale, les travaux de construction des lignes THT ont effectivement commencé. L’avis du gestionnaire de réseaux concerné doit être sollicité ; en cas d’avis défavorable, l’avis du Conseil à l’électrification rurale mentionné au neuvième alinéa du I de l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales est également sollicité.
La dotation est stable par rapport à la LFI 2019.
ACTION n° 10 1,4%
Intempéries |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 5 000 000 | 5 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 5 000 000 | 5 000 000 | 0 |
Cette action, financée jusqu’en 2013 par le programme 794, a pour objet d’aider au renforcement anticipé de départs de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité endommagés par des intempéries, voire à l’enfouissement de ces départs si cette opération est de nature à réduire les risques de destruction en cas d’intempéries ultérieures.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 5 000 000 | 5 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 5 000 000 | 5 000 000 |
Total | 5 000 000 | 5 000 000 |
L’aide porte sur le coût relatif au renforcement ou à l'enfouissement des portions de réseaux, la remise en état immédiate du réseau étant à la charge du gestionnaire du réseau de distribution.
Les demandes d’aides doivent faire l’objet d’un dossier établi par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, cosigné par le gestionnaire de réseau de distribution concerné, et être présentées dans un délai maximum de six mois suivant la survenance des intempéries. L’avis du gestionnaire de réseaux concerné doit être sollicité ; en cas d’avis défavorable, l’avis du Conseil à l’électrification rurale mentionné au 9e alinéa du I de l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales est également sollicité.
La dotation 2020 est stable par rapport à 2019. Il peut être rappelé qu’une aide exceptionnelle de 16,1 M€ a été accordée en 2018 pour la reconstruction des réseaux électriques des îles de Saint-martin et Saint-Barthélémy suite à l’ouragan Irma pour une première tranche de travaux. Les collectivités ont déposé leurs demandes de financement pour la seconde tranche de travaux, d’un montant de 9,2 M€ (dont 3,6 M€ pour St Barthélémy et 5,6 M€ pour St Martin), ces demandes devant être présentés au Conseil de l’électrification rurale d'octobre 2019. En termes de consommation de CP, un montant de 2 M€ est prévu en 2019, le reliquat devant être versé sur les exercices 2020 et ultérieurs.