$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,793)

$@FwLOVariable(libelleProg,Électrification rurale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

03 – Renforcement des réseaux

0

164 200 000

164 200 000

0

164 200 000

164 200 000

04 – Extension des réseaux

0

41 600 000

41 600 000

0

41 600 000

41 600 000

05 – Enfouissement et pose en façade

0

42 500 000

42 500 000

0

42 500 000

42 500 000

06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section)

0

48 700 000

48 700 000

0

48 700 000

48 700 000

07 – Sécurisation des fils nus de faible section

0

52 500 000

52 500 000

0

52 500 000

52 500 000

08 – Fonctionnement

0

200 000

200 000

0

200 000

200 000

09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension)

0

500 000

500 000

0

500 000

500 000

10 – Intempéries

0

5 000 000

5 000 000

0

5 000 000

5 000 000

Total

0

355 200 000

355 200 000

0

355 200 000

355 200 000



Éléments de synthèse du programme



Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

Transferts sortants



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

Transferts sortants





   Mesures de périmètre




Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers


   Ratio d'efficience bureautique


Dépenses pluriannuelles


Grands projets informatiques



Marchés de partenariat


Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

Action / Opérateur

CPER 2007-2014
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2007-2014

Génération CPER 2015-2020

Action / Opérateur

CPER 2015-2020
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2015-2020


Total des crédits de paiement pour ce programme

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020



Grands projets transversaux



 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2019

Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

658 315 260


0


371 651 108


654 048 254


655 815 260

Échéancier des cp à ouvrir

AE

CP 2020

CP 2021

CP 2022

CP au-delà 2022

 

Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

655 815 260


328 062 720
0


137 643 122


126 192 785


63 916 633

 

AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

355 200 000
0


27 137 280
0


159 200 640


83 578 560


85 283 520

 

Totaux


355 200 000


296 843 762


209 771 345


149 200 153


Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



7.6%


44.8%


23.5%


24%

Les restes à payer au 31 décembre 2019 sont estimés à 656 M€ et prennent en compte :

    - des retraits d’engagement prévisionnels de 5,7 M€ issus de l’analyse des programmations des années antérieures à 2014. En effet, toute subvention octroyée une année donnée doit être soldée par son bénéficiaire au plus tard avant la fin de la troisième année suivant l’année de programmation, délai pouvant être prorogé d’un an en cas de difficultés ;

      - une prévision d’exécution 2019 en AE de 358 M€ et en CP de 355 M€, qui s’explique par le report sur les exercices suivants de la majeure partie des CP ouverts au titre des engagements 2019 en raison de la nature pluriannuelle des travaux financés.



La répartition des CP afférents aux AE 2020 se base sur les rythmes de consommation des CP observés depuis la création du CAS : 7,6 % en année N de dotation, 44,8 % en année N+1, 23,5 % en N+2, 15,7 % en N+3 et enfin 8,3 % en N+4.

Justification par action

ACTION n° 03    46,2%

Renforcement des réseaux


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

164 200 000

164 200 000

0

Crédits de paiement

0

164 200 000

164 200 000

0


Les aides relevant de cette action visent à l’amélioration de la qualité de la distribution de l’électricité en zone rurale en contribuant à la résorption des départs mal alimentés.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

164 200 000

164 200 000

Transferts aux autres collectivités

164 200 000

164 200 000

Total

164 200 000

164 200 000


La dotation 2020 est stable par rapport à la LFI 2019.


Les travaux relatifs à la résorption des départs mal alimentés concernent les départs de réseau présentant des valeurs de tension hors de la plage des valeurs admissibles mentionnée à l’article 3 de l’arrêté du 24 décembre 2007 pris en application du décret n° 2007-1826 du 24 décembre 2007 relatif aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d'électricité.


ACTION n° 04    11,7%

Extension des réseaux


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

41 600 000

41 600 000

0

Crédits de paiement

0

41 600 000

41 600 000

0


Les aides relevant de cette action ont pour objet d’aider à l’extension des réseaux, hormis le cas où ceux-ci ne sont pas à la charge du maître d’ouvrage.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

41 600 000

41 600 000

Transferts aux autres collectivités

41 600 000

41 600 000

Total

41 600 000

41 600 000


La dotation 2019 est stable par rapport à la LFI 2018.


Les travaux relatifs à l’extension des réseaux relèvent de l’application des dispositions de l’article L. 342-11 du code de l’énergie.


ACTION n° 05    12,0%

Enfouissement et pose en façade


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

42 500 000

42 500 000

0

Crédits de paiement

0

42 500 000

42 500 000

0


Les aides relevant de cette action ont pour objet d'aider à la réalisation des travaux menés pour des raisons de conformité aux exigences de protection du patrimoine (enfouissement ou pose en façade), en complément d’autres travaux de renforcement ou d’extension. Ces travaux sont souvent réalisés par les collectivités en coordination avec l’enfouissement des autres réseaux.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

42 500 000

42 500 000

Transferts aux autres collectivités

42 500 000

42 500 000

Total

42 500 000

42 500 000


La dotation 2020 est stable par rapport à la LFI 2019.


ACTION n° 06    13,7%

Sécurisation des fils nus (hors faible section)


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

48 700 000

48 700 000

0

Crédits de paiement

0

48 700 000

48 700 000

0


Les aides relevant de cette action visent à la sécurisation des départs de réseau basse tension en fils nus, hors fils nus de faible section. Ces fils nus particulièrement vulnérables aux intempéries (vent, neige) et occasionnent d’importants incidents (coupures de courant) en cas d’événement atmosphérique exceptionnel. Leur résorption participe donc à l’amélioration globale de la qualité de la distribution électrique dans les zones rurales.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

48 700 000

48 700 000

Transferts aux autres collectivités

48 700 000

48 700 000

Total

48 700 000

48 700 000


La dotation 2020 est stable par rapport à la LFI 2019.


Sont éligibles aux aides relevant de cette action, les travaux portant sur des départs dont le linéaire de la portion traitée comporte plus de 50 % de fils nus ─ hors fils nus de faible section. Sont également éligibles à ces mêmes aides, les travaux permettant de résorber définitivement, et au titre d’une même et seule année, tous les départs mal alimentés restants du réseau basse tension en fils nus de faible section.


ACTION n° 07    14,8%

Sécurisation des fils nus de faible section


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

52 500 000

52 500 000

0

Crédits de paiement

0

52 500 000

52 500 000

0


Les aides financées par cette action visent à la sécurisation des départs de réseau basse tension en fils nus de faible section. Ces fils nus particulièrement vulnérables aux intempéries (vent, neige) et occasionnent d’importants incidents (coupures) en cas d’événement atmosphérique exceptionnel. Leur résorption participe donc à l’amélioration globale de la qualité de la distribution électrique dans les zones rurales.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

52 500 000

52 500 000

Transferts aux autres collectivités

52 500 000

52 500 000

Total

52 500 000

52 500 000


La dotation 2020 est stable par rapport à la LFI 2019.

Sont éligibles aux aides relevant de cette action, les travaux portant sur des départs dont le linéaire de la portion sur laquelle ils s’effectuent comporte plus de 50 % de fils nus faible section.


ACTION n° 08    0,1%

Fonctionnement


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

200 000

200 000

0

Crédits de paiement

0

200 000

200 000

0


Les frais de fonctionnement du CAS sont constitués des frais logistiques et de fonctionnement de la mission du financement de l’électrification rurale (prévue à l’article 4.1.3. de l’arrêté du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire), d’une part, au titre du secrétariat du Conseil à l’électrification rurale et, d’autre part, au titre de la gestion quotidienne des opérations du CAS. Elles recouvrent la préparation et suivi de la répartition des aides, le contrôle de l’éligibilité de la dépense, le suivi des relations et des objectifs avec les autorités organisatrices de la distribution concernées, le suivi des dépenses et des pièces justificatives, ainsi que de toutes les opérations de contrôle sur pièces et sur place.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

200 000

200 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

200 000

200 000

Total

200 000

200 000


Cette action regroupe les frais et charges de fonctionnement de la mission du financement de l’électrification rurale, notamment les frais de développement d’un interface logiciel entre la gestion du CAS-FACE et les AODE (100 k€ prévus en 2020), les frais liés aux déplacements pour les contrôles sur sites et tous les frais de fonctionnement.


La dotation est stable en 2020.


ACTION n° 09    0,1%

Déclaration d'utilité publique (Très haute tension)


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

500 000

500 000

0

Crédits de paiement

0

500 000

500 000

0


Cette action, financée jusqu’en 2013 par le programme 794, a pour objet d’aider à l’enfouissement de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité et situés sur le territoire de communes traversées par des lignes à très haute tension nouvellement créées, en contrepartie des contraintes qui s’imposent à ces dernières.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

500 000

500 000

Transferts aux autres collectivités

500 000

500 000

Total

500 000

500 000


Les demandes d’aides au titre de cette action doivent être présentées par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité concernée qui précise le projet de ligne et les travaux envisagés. La décision d’attribution d’une aide ne peut intervenir que si la déclaration d’utilité publique a fait l'objet d’une publication au Journal officiel. De plus, les aides ne sont versées que si la demande d’aide est accompagnée d’une attestation établie par le directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement et certifiant qu’après autorisation d’exécution, délivrance du permis de construire, accords amiables des propriétaires et/ou mise en servitude légale par décision préfectorale, les travaux de construction des lignes THT ont effectivement commencé. L’avis du gestionnaire de réseaux concerné doit être sollicité ; en cas d’avis défavorable, l’avis du Conseil à l’électrification rurale mentionné au neuvième alinéa du I de l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales est également sollicité.


La dotation est stable par rapport à la LFI 2019.


ACTION n° 10    1,4%

Intempéries


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

5 000 000

5 000 000

0

Crédits de paiement

0

5 000 000

5 000 000

0


Cette action, financée jusqu’en 2013 par le programme 794, a pour objet d’aider au renforcement anticipé de départs de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité endommagés par des intempéries, voire à l’enfouissement de ces départs si cette opération est de nature à réduire les risques de destruction en cas d’intempéries ultérieures.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

5 000 000

5 000 000

Transferts aux autres collectivités

5 000 000

5 000 000

Total

5 000 000

5 000 000


L’aide porte sur le coût relatif au renforcement ou à l'enfouissement des portions de réseaux, la remise en état immédiate du réseau étant à la charge du gestionnaire du réseau de distribution.

Les demandes d’aides doivent faire l’objet d’un dossier établi par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, cosigné par le gestionnaire de réseau de distribution concerné, et être présentées dans un délai maximum de six mois suivant la survenance des intempéries. L’avis du gestionnaire de réseaux concerné doit être sollicité ; en cas d’avis défavorable, l’avis du Conseil à l’électrification rurale mentionné au 9e alinéa du I de l’article L. 2224-31 du code général des collectivités territoriales est également sollicité.


La dotation 2020 est stable par rapport à 2019. Il peut être rappelé qu’une aide exceptionnelle de 16,1 M€ a été accordée en 2018 pour la reconstruction des réseaux électriques des îles de Saint-martin et Saint-Barthélémy suite à l’ouragan Irma pour une première tranche de travaux. Les collectivités ont déposé leurs demandes de financement pour la seconde tranche de travaux, d’un montant de 9,2 M€ (dont 3,6 M€ pour St Barthélémy et 5,6 M€ pour St Martin), ces demandes devant être présentés au Conseil de l’électrification rurale d'octobre 2019. En termes de consommation de CP, un montant de 2 M€ est prévu en 2019, le reliquat devant être versé sur les exercices 2020 et ultérieurs.