Justification au premier euro |
Éléments transversaux au programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Sites isolés | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 |
03 – Installations de proximité en zone non interconnectée | 0 | 3 000 000 | 3 000 000 | 0 | 3 000 000 | 3 000 000 |
04 – Maîtrise de la demande d'énergie | 0 | 800 000 | 800 000 | 0 | 800 000 | 800 000 |
05 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) - (Engagements antérieurs au 1er janvier 2013) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
06 – Intempéries - (Engagements antérieurs au 1er janvier 2013) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 4 800 000 | 4 800 000 | 0 | 4 800 000 | 4 800 000 |
Éléments de synthèse du programme |
Évolution du périmètre du programme |
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Transferts entrants | ||||||||
Transferts sortants |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
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Transferts entrants | |||
Transferts sortants |
Mesures de périmètre
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Ratio d'efficience bureautique
Dépenses pluriannuelles
Grands projets informatiques |
Marchés de partenariat |
Contrats de projets État-Région (CPER) |
Génération CPER 2007-2014
Action / Opérateur | CPER 2007-2014 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2007-2014 |
Génération CPER 2015-2020
Action / Opérateur | CPER 2015-2020 | AE engagées au 31/12/2019 | CP réalisés au 31/12/2019 | AE demandées pour 2020 | CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
CPER 2015-2020 |
Total des crédits de paiement pour ce programme
CP demandés pour 2020 | CP sur engagements à couvrir après 2020 |
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Grands projets transversaux |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
Estimation des restes à payer au 31/12/2019 | ||||||||
Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018) | Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018 | AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP | Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | ||||
4 757 678 | 0 | 19 597 727 | 19 794 124 | 4 561 281 | ||||
Échéancier des cp à ouvrir | ||||||||
AE | CP 2020 | CP 2021 | CP 2022 | CP au-delà 2022 | ||||
| ||||||||
Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019 | CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020 | ||||
4 561 281 | 4 320 000 | 172 568 | 68 713 | 0 | ||||
| ||||||||
AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP | CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP | Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 | Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 | ||||
4 800 000 | 480 000 | 1 680 000 | 1 680 000 | 960 000 | ||||
| ||||||||
Totaux | 4 800 000 | 1 852 568 | 1 748 713 | 960 000 | ||||
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020 | |||||||
CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020 | |||||
10% | 35% | 35% | 20% |
Les restes à payer au 31 décembre 2019 sont estimés à 4,6 M€ et prennent en compte :
- des retraits d’engagement prévisionnels de 2,4 M€ en 2019, sur la base de l’analyse des programmations des années antérieures à 2015. En effet tout sous-programme d’une année donnée doit être soldé par son bénéficiaire au plus tard avant la fin de la troisième année suivant l’année de programmation, délai pouvant être prorogé d’un an en cas de difficultés ;
- une prévision d’exécution 2019 de 4,4 M€ en AE et 2,2 M€ en CP, qui s’explique par le report sur les exercices suivants de la majeure partie des CP ouverts au titre des engagements 2018 en raison de la nature pluriannuelle des projets financés.
La répartition des CP afférents aux AE 2019 prend pour hypothèse que la consommation de CP se concentre traditionnellement sur les années N+2 et N+3.
Justification par action
ACTION n° 02 20,8%
Sites isolés |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 | 0 |
L’action « Sites isolés » a pour objet d’aider à la réalisation d’opérations de production décentralisée d’électricité à partir d’énergies renouvelables lorsque ces opérations sont justifiées économiquement, en évitant ou en différant des solutions classiques d’extension qui se révéleraient plus coûteuses.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 1 000 000 | 1 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 1 000 000 | 1 000 000 |
Total | 1 000 000 | 1 000 000 |
La dotation 2020 est stable par rapport à la LFI 2019.
L’aide est attribuée après comparaison entre le coût de la solution de raccordement à un réseau existant qui serait raisonnablement mise en œuvre compte tenu des contraintes environnementales et celui de la solution de production autonome, la solution retenue étant la plus économique.
L’aide porte sur le coût de l’investissement initial, comprenant les équipements nécessaires à son fonctionnement. Dans le cas où le fonctionnement correct de l’installation rendrait nécessaire une adaptation des équipements électriques du bénéficiaire, l’aide peut porter à la fois sur le coût de l’installation et sur le surcoût engendré par les modifications de ces équipements.
Le bénéficiaire de l’installation verse au gestionnaire du réseau de distribution qui assure son exploitation et sa maintenance un paiement forfaitaire déterminé en fonction de la quantité d’énergie délivrée par celle-ci. Ce versement est indépendant de la participation éventuelle au coût de l’investissement initial que l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité est fondée à lui demander. Pour autant, le coût actualisé de l’entretien et du remplacement des matériels installés est pris en compte dans la comparaison avec le coût de la solution filaire. L’autorité organisatrice doit également justifier le chiffrage de la solution filaire qu’elle compare à la solution non filaire.
La justification économique de chaque opération de production décentralisée envisagée est appréciée à partir des éléments fournis au moyen d’un dossier-type, qui inclut notamment un plan de financement du projet, un devis détaillé des travaux, un engagement de prise en concession de l’installation par le gestionnaire du réseau de distribution concerné, un engagement du propriétaire des lieux sur les conditions d’installation des équipements et un engagement du bénéficiaire de l’électricité produite sur les conditions de fonctionnement et de participation aux frais de l’installation.
ACTION n° 03 62,5%
Installations de proximité en zone non interconnectée |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 3 000 000 | 3 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 3 000 000 | 3 000 000 | 0 |
Cette action a pour objet d’aider à la réalisation d’opérations de production à partir d’installations de proximité en zone non interconnectée, lorsque ces opérations sont justifiées économiquement en évitant ou en différant des solutions classiques d’extension qui se révéleraient plus coûteuses, ou dans le cas où cela serait inenvisageable compte tenu des contraintes environnementales.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 3 000 000 | 3 000 000 |
Transferts aux autres collectivités | 3 000 000 | 3 000 000 |
Total | 3 000 000 | 3 000 000 |
La dotation est stable par rapport à la LFI 2019.
Les installations concernées ne doivent pas dépasser le seuil de puissance fixé par le décret n° 2004-46 du 6 janvier 2004 fixant le seuil mentionné à l’article L. 2224-33 du code général des collectivités territoriales (1 mégawatt en France métropolitaine et 2 mégawatts en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion et à Saint-Pierre-et-Miquelon).
Cette action a vocation à contribuer en 2020 au financement d'une opération d’envergure, celle de l’électrification du cirque de Mafate à La Réunion pour un programme pluriannuel de travaux de l’ordre de 20 M€, dont 80 % seraient pris en charge par le CAS Facé. A ce stade, 74 dossiers ont été instruits pour un montant de subventions de 5,3 M€, une partie devant faire l'objet d'un engagement de crédits en 2020.
ACTION n° 04 16,7%
Maîtrise de la demande d'énergie |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 800 000 | 800 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 800 000 | 800 000 | 0 |
Cette action a pour objet d’aider à la réalisation d’opérations de maîtrise de la demande en énergie, susceptibles, dans de bonnes conditions économiques, d’éviter ou de différer durablement le renforcement du réseau public de distribution.
Éléments de la dépense par nature |
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 800 000 | 800 000 |
Transferts aux autres collectivités | 800 000 | 800 000 |
Total | 800 000 | 800 000 |
L’action ne peut être utilisée pour financer des études générales réalisées uniquement dans le but de rechercher des gisements potentiels d’opérations de maîtrise de la demande d’énergie (MDE) ou pour financer la mise en place par les autorités organisatrices de la distribution d’électricité de structures chargées de détecter les possibilités offertes sur le territoire relevant de leur compétence. En revanche, les études préalables aux opérations concrètes sont prises en compte dans le financement de ces opérations.
La participation des autorités organisatrices de la distribution d’électricité au financement d’actions de MDE en aval du compteur sur des installations ou équipements appartenant à des particuliers doit préalablement faire l’objet d’une convention passée avec ces derniers.
L’intérêt économique peut s’apprécier opération par opération ou sur l’ensemble des opérations proposées. Pour chaque action de MDE, il est apprécié l'intérêt économique au moyen d'une fiche synthétique établissant une comparaison détaillée entre le coût actualisé de l'opération classique de renforcement évitée ou différée et celui de la solution alternative de MDE envisagée.
La dotation est stable par rapport à la LFI 2019.
ACTION n° 05 0,0%
Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) - (Engagements antérieurs au 1er janvier 2013) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |
ACTION n° 06 0,0%
Intempéries - (Engagements antérieurs au 1er janvier 2013) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FDC et ADP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 0 | 0 | 0 |