$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,842)

$@FwLOVariable(libelleProg,ARTE France)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance



OBJECTIF

Offrir des programmes culturels français et européens de qualité en donnant la priorité à la création et aux inédits


ARTE est un média à vocation humaniste au cœur du projet européen, s’appuyant sur les capacités émancipatrices et le pouvoir fédérateur de la culture. Ce projet de « compréhension et de rapprochement entre les peuples en Europe »[1] par la culture est au fondement même de la chaîne.


Elle coproduit et diffuse très majoritairement des œuvres de création européenne dont les propos s’inscrivent dans un cadre de référence européen. La multitude d’offres disponibles sur les supports les plus divers accroît la fragmentation des audiences et rend crucial le développement d’une offre originale, inédite et de qualité.


[1]Traite interétatique établissant les fondements de la Chaîne Culturelle Européenne ARTE signé par la France et l’Allemagne le 2 octobre 1990


INDICATEUR

Part des investissements dans les programmes dans les dépenses totales

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Part des investissements programmes dans les dépenses totales

%

80

81

79

79

79

79

Part du chiffre d'affaires investi dans la production d'oeuvres cinématographiques françaises et européennes

%

3,6

3,5

3,5

3,5

3,5

3,5

Part des oeuvres européennes dans les oeuvres diffusées

%

89,1

89,6

85

85

85

85

 

Précisions méthodologiques

Les investissements dans les programmes sont comparés au total des dépenses hors coûts de diffusion et hors contribution à ARTE GEIE. Par ailleurs, le budget d’ARTE GEIE (financé à parité par ARTE France et ARTE Deutschland) intègre aussi le financement de programmes.

Indicateur de suivi : engagement de production d'œuvres audiovisuelles, cinématographiques et multimédias européennes



2017
 Réalisation

2018 

Réalisation

2019
Prévision actualisée

2020

2021

Cible (*)

Millions euros

89,8

90,2

≥85

≥85

idem 2019

(*) les cibles prévues en 2021 seront atteintes sous réserve d’un niveau de ressources adéquat.

Sources des données : ARTE France et ARTE GEIE.

Justification des prévisions et de la cible

Le cadre budgétaire d’ARTE France, plus contraint que celui initialement prévu à son COM, ne remet pas en cause ses orientations générales, qui demeurent centrées autour de la priorité aux investissements dans les programmes. ARTE France préserve ainsi les investissements éditoriaux notamment vers les œuvres de création. Ainsi, en 2020, la société a pour objectifs :

  • de stabiliser le montant de ses investissements dans les programmes (149,7 M€) et dans la création française et européenne (85 M€) au même niveau que celui fixé pour 2019 ;
  • de consacrer 3,5% de son chiffre d’affaires à la production d’œuvres cinématographiques françaises et européennes ;
  • de programmer 85% d’œuvres européennes sur le total d’œuvres diffusées.

 

INDICATEUR

Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France

heure

988

1066

≥ réalisation 2018

≥ réalisation 2018

Stable

Stable

 

Précisions méthodologiques

Les programmes inédits sont ceux diffusés pour la première fois à la télévision en France pour les programmes audiovisuels et pour la première fois sur ARTE pour les films de cinéma.

N.B. : le COM 2017-2021 prévoit une progression du volume horaire de programmes inédits de +15 % en 2021 par rapport à 2016 soit + 136 h.

Justification des prévisions et de la cible

La stratégie d’investissement éditorial d’ARTE retenue dans le contrat d’objectifs et de moyens de la société donne la priorité aux investissements directs dans les programmes et notamment à la production d’œuvres européennes de cinéma ou de fiction, de documentaires et de spectacles. La stabilité de la part de programmes inédits, notamment en journée, est une priorité pour maintenir l’attractivité de l’offre éditoriale de la chaîne dans un contexte concurrentiel intense. Dans le contexte de participation de la société à l’effort de redressement des finances publiques, la trajectoire de dotation publique pour 2020 conduit ARTE à au moins stabiliser le volume de programmes inédits diffusés au niveau attendu pour 2019, déjà stable par rapport à 2018, soit 1 066 heures, l’objectif étant de consolider les acquis en matière éditoriale et en innovation numérique.

 

OBJECTIF

Diffuser cette offre de programmes au public le plus large, sur tous les supports, partout en Europe


ARTE s’efforce d’exposer ses programmes au plus large public en France, en Allemagne et dans toute l’Europe, sur toutes les offres de distribution et écrans existants. Ces programmes sont distribués à l’échelle européenne et sur tous les supports grâce aux offres d’ARTE (site arte.tv, applis ARTE sur mobiles et tablettes, offre ARTE sur les TV connectées, ARTE Europe en 6 langues, ARTE Concert, Educ’ARTE, Médiathèque numérique, ARTE VoD…), et aux offres de distributeurs tiers (opérateurs télécoms fixe et mobile, câblo-opérateurs, bouquets satellite, réseaux sociaux…).


INDICATEUR

Audiences linéaire et non linéaire

     (du point de vue du citoyen)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Part d'audience France

%

2,2

2,4

>=2,2

>=2,2

>=2,2

>=2,2

Audience cumulée hebdomadaire (France et Allemagne)

%

21,4

21,6

ND

ND

ND

ND

Nombre de vidéos vues par mois sur l'ensemble des plateformes de diffusion

millions

37,2

55,4

idem 2018

>2018

>=2019

>=2020

 

Précisions méthodologiques

Part d’audience France : part que représente la durée d’écoute d’ARTE dans la durée d’écoute totale du média télévision.

Audience cumulée hebdomadaire : nombre d’individus (en millions) ayant eu au moins un contact au seuil de 10 secondes consécutives avec la chaîne sur la semaine, en France et en Allemagne.

Nombre de vidéos vues par mois : cumul des vidéos vues mesurées par des outils du marché pour les offres gérées directement par ARTE (ex : eStat’Streaming de Médiamétrie) et des vidéos vues communiquées par les tiers opérateurs (y compris vidéos liées à la consultation du flux ARTE en direct (live streaming), incluant Facebook au moins 10 secondes (hors « sponsorisé »).

N.B. : le COM 2017-2021 prévoit un doublement du volume de vidéos vues sur la durée du COM (+ 50 % en 2019 et + 100 % en 2021 par rapport à 2016).

Sources des données : Médiamétrie, GfK, ARTE France, Projet Groupe, certification OJD.

Justification des prévisions et de la cible

Les bons résultats d’audience (antenne/linéaire et numérique/non linéaire) confirment la pertinence de la stratégie éditoriale d’ARTE. L’attrait du public pour des programmes culturels de qualité s’affirme année après année. En 2018, ARTE a enregistré une progression de sa part d’audience linéaire qui atteint 2,4% en France et 1,12% en Allemagne, niveaux records, respectivement en hausse de 9% et stable par rapport à 2017. Ces résultats sont confortés au 1er semestre 2019 (2,5 % en France / 1,1 % en Allemagne). L’audience numérique a également enregistré une progression importante de + 50 % en 2018 avec 55,4 millions de vidéos vues en moyenne par mois. Cette croissance se confirme début 2019 avec 76,5 millions en moyenne sur les 5 premiers mois de l’année.


ARTE entend préserver cette dynamique positive, dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Elle s’appuiera en particulier sur l’expérience acquise ces dernières années dans l’univers numérique (web-documentaires et web-fictions, innovations d’usages, multilinguisme, offre éducative innovante, hyper distribution en Europe, création numérique et réseaux sociaux).  

 

OBJECTIF

Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion


ARTE France s’efforcera de poursuivre une gestion rigoureuse au service de sa stratégie d’investissements dans les programmes et du développement numérique et européen de la chaîne.


INDICATEUR

Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

Unité

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision
PAP 2019

2019
Prévision
actualisée

2020
Prévision

2020
Cible

Charges de personnel

M€

22,8

23,3

23,7

23,7

24,1

24,1

Frais généraux

M€

5,5

5,9

6,5

6,5

6,5

6,5

 

Précisions méthodologiques

Charges de personnel : l’indicateur retenu correspond à la somme du budget permanent, renfort et remplacement, action sociale et formation

Sources des données : ARTE France.

Frais généraux : ils correspondent aux dépenses des services communs et des dépenses d’administration générale.

Sources des données : ARTE France.

Équivalents temps plein (ETP) : Le nombre d'ETP correspond à l’effectif moyen pondéré de l’année.

 

 

2017
Réalisation

2018
Réalisation

2019
Prévision actualisée

2020
Prévision

Nombre

244,4

248,4

248

248

Sources des données : ARTE France - rapports de gestion (ETP permanents, auxquels s’ajoutent 30 ETP CDD non permanents dont 12 ETP alternants).

Justification des prévisions et de la cible

En 2020, ARTE France poursuivra ses efforts de gestion rigoureuse. D’une manière générale, la société a conduit ces dernières années une restructuration de ses charges courantes, celles-ci diminuant de 22% entre 2011 et 2018 (hors programmes et hors investissements numériques et européens portés par le GEIE). La société poursuivra cette dynamique en limitant la hausse de ses charges courantes en 2020, notamment en concentrant ses engagements sur les projets d’investissements incontournables (cybersécurité, refonte du plateau technique en technologie IP, investissements durables RSE).


En 2020, ARTE prévoit une augmentation modérée de ses charges de personnel (24,1 M€, soit +1,6% par rapport au budget 2019) afin notamment de prolonger les efforts de formation professionnelle. Les ETP seront stabilisés en gageant les nouveaux besoins de recrutement par des départs non remplacés. Par ailleurs, les frais généraux devraient se maintenir au niveau prévu au budget 2019, soit 6,5 M€.