$@FwLOVariable(libelleProg,ARTE France)

$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,842)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Présentation stratégique)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Présentation stratégique du projet annuel de performances


Martin AJDARI

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 842 : ARTE France


Le programme 842 a pour objet le financement de la société ARTE France. Au terme de l’article 45 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, ARTE France est chargée de concevoir et fournir les programmes et les moyens nécessaires au groupement européen d’intérêt économique (GEIE) ARTE, issu du traité du 2 octobre 1990 et du contrat de formation du 30 avril 1991 instituant la chaîne culturelle européenne. Les programmes doivent ainsi tenir compte du caractère européen de son public.


Conformément à l’article 53 de la loi n° 86-1067, un contrat d’objectifs et de moyens (COM) définit dans un cadre pluriannuel la stratégie éditoriale et de développement, les améliorations de gestion à mettre en œuvre et les moyens permettant d’y parvenir. L’État et ARTE France ont signé en janvier 2017 un COM pour la période 2017-2021. Il fixe les conditions pour franchir une nouvelle étape éditoriale, après l’impulsion positive du COM 2012-2016, en proposant davantage de programmes inédits et de créations originales européennes, en poursuivant l’élargissement de la distribution en France et en Europe. ARTE s’efforce aussi dans son organisation et sa gestion de mettre en pratique les valeurs de responsabilité et d’innovation. La stratégie pluriannuelle de la chaîne est marquée par les engagements suivants :

  • Franchir un nouveau cap éditorial en proposant plus de programmes inédits et de créations originales ;
  • Se déployer en Europe et accroître la nature européenne de ses programmes ;
  • Affirmer son caractère d’entreprise responsable et innovante.


La stratégie de relance par l’investissement prioritaire dans les programmes, d’innovation numérique et de mobilisation européenne telle que définie dans le COM 2017-2021 se traduit sur les trois premiers exercices par de bons résultats à la fois en termes d’image (chaîne historique la plus appréciée des Français), d’audience antenne (+ 60 % en France et + 50 % en Allemagne depuis 2011) et d’audience numérique (76,5 millions de vidéos vues par mois ; + 245 % entre 2016 et début 2019). La chaîne s’adresse à un public européen de plus en plus large, quels que soient les usages et les territoires : réseaux sociaux, établissements scolaires (Educ’ARTE), bibliothèques (Médiathèque numérique d’ARTE), programmes ARTE dans les «Micro-Folies» présentes dans les quartiers défavorisés et prioritaires, partenariats en synergie avec l’audiovisuel public (« ARTE France Musique», « Culture prime ») et dans toute l’Europe grâce à « ARTE en 6 langues » touchant 70 % des Européens dans leur langue maternelle. L’entreprise a pu réaliser l’ensemble de ces développements dans le cadre d’une gestion maîtrisée.



Récapitulation des objectifs et indicateurs de performance


Objectif

Offrir des programmes culturels français et européens de qualité en donnant la priorité à la création et aux inédits

Indicateur

Part des investissements dans les programmes dans les dépenses totales

Indicateur

Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France

Objectif

Diffuser cette offre de programmes au public le plus large, sur tous les supports, partout en Europe

Indicateur

Audiences linéaire et non linéaire

Objectif

Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion

Indicateur

Maîtrise des charges