Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF
Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global |
Radio France affirme son rôle de média public et d’acteur culturel de référence à travers ses sept antennes (France Inter, Franceinfo, France Culture, France Bleu, France Musique, Fip, Mouv’), ses 44 stations locales et ses quatre formations musicales (Orchestre national de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Maitrise et Chœur de Radio France).
La qualité et la diversité de l’offre musicale et culturelle programmée tant sur les antennes qu’au sein de la Maison de la Radio doit permettre à Radio France de s’affirmer comme un acteur majeur de la culture et de la musique en tant que producteur, diffuseur et promoteur de la diversité culturelle et de la création auprès du public le plus large.
Le développement de cette politique ambitieuse vise à soutenir la filière et la scène musicale française, notamment en faveur des jeunes artistes, et à affirmer la mission de Radio France comme producteur et diffuseur de l’excellence musicale sur tout le territoire et prescripteur de toutes les musiques et cultures, touchant tous les publics et notamment les plus jeunes.
1.1. Diversité de la programmation musicale sur les antennes de Radio France
En 2020, Radio France poursuivra sa politique de soutien à la création musicale et aux nouveaux talents, en particulier sur ses chaînes généralistes et à dominante musicale :
- pour France Inter, au regard de l’objectif de promotion des nouvelles productions musicales dans toute la diversité des genres, l’indicateur porte sur la proportion de nouveautés parmi les titres diffusés ;
- pour France Bleu, au regard de l’objectif de promotion des chansons d’expression française, l’indicateur porte sur le pourcentage de titres francophones diffusés ;
- pour Mouv’, qui a une vocation de découverte et de promotion de nouveaux talents, plus particulièrement francophones, l’indicateur porte sur la part de diffusion des nouveaux talents francophones par rapport à l’ensemble des diffusions chantées.
1.2. Nombre d’événements produits à la Maison de la radio
Radio France souhaite s’affirmer comme un lieu unique de création et d’accès à la culture et faire ainsi de la Maison de la Radio un lieu ouvert à tous. Dans cette perspective, des objectifs ambitieux sont fixés en matière d’offres proposées par la Maison de la Radio, notamment en direction des publics jeunes et scolaires.
INDICATEUR
Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
France Inter : part de nouveautés parmi les titres diffusés | % | 54,5 | 54,9 | >=50 | >=50 | >=50 | ND |
France Bleu : part de titres francophones parmi les titres diffusés | % | 60,8 | 61,8 | >=60 | >=60 | >=60 | ND |
Mouv' : part de titres des nouveaux talents francophones diffusés sur l'antenne | % | 36,2 | 34 | >=25 | >=25 | >=25 | ND |
Précisions méthodologiques
Ces données constituent des moyennes sur une année civile ; elles concernent trois grilles de programmes successives (la seconde partie de la grille de l’année radiophonique n-1, de janvier à juin, la grille d’été de l’année n, ainsi que la grille de rentrée de l’année n, de septembre à décembre).
Source des données : Yacast
Justification des prévisions et de la cible
Les prévisions 2019 correspondent aux cibles-planchers fixées dans le COM 2015-2019, signé en avril 2016. Pour 2020, la société prévoit en toute hypothèse de poursuivre son engagement fort en faveur de la création musicale et de la diversité de la programmation musicale de ses chaînes, qui ménage une large part aux musiques francophones ainsi qu’aux nouveaux talents, en maintenant des taux au moins similaires à ceux observés lors du COM 2015-2019.
INDICATEUR
Nombre d'évènements produits à la Maison de la radio |
(du point de vue de l'usager)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d'évènements produits à la Maison de la radio (émissions en public, évènements, concerts) | Nb | 1318 | 1341 | 1200 | 1150 | 1150 | ND |
Précisions méthodologiques
Les données prises en compte incluent l’ensemble des événements organisés en public dans la Maison de la Radio (concerts, émissions en public, activités pédagogiques, événements) pour lesquels une billetterie a été mise en place.
Ces données concernent deux saisons successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre).
Sources des données : Radio France, Données issues du logiciel de billetterie
Justification des prévisions et de la cible
L’entreprise poursuit une stratégie d’augmentation de la fréquentation de son offre à destination de tous les publics (concerts, émissions en public, activités pédagogiques, évènements), visant à accueillir, à nombre d’évènements constant, plus de 200 000 personnes chaque année à la Maison de la Radio. Les prévisions 2019 et 2020 tiennent compte à la fois du nombre d’évènements organisés au sein de la Maison de la Radio au cours des deux années précédentes et de la moindre disponibilité des studios pour l’organisation d’évènements en public en raison du chantier de rénovation des studios de création.
OBJECTIF
S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique |
Depuis le début de la période couverte par le COM 2015-2019, Radio France a renforcé la diversité de son offre en développant la complémentarité de ses antennes et la présence du groupe sur le numérique, afin de toucher tous les publics. Cette dynamique a reposé sur une affirmation de la singularité de chacune d’elles dans un souci constant du public, placé au cœur de la stratégie éditoriale. Cette stratégie s’est traduite par des résultats d’audience très satisfaisants au cours des dernières saisons, supérieurs aux objectifs, tant pour les audiences hertziennes que pour les audiences numériques.
Radio France poursuivra cette stratégie en 2020, en concentrant ses efforts éditoriaux sur les missions prioritaires retenues par son projet stratégique – information, proximité, culture – avec l’objectif de favoriser l’accès de tous les publics et notamment des jeunes générations, aux contenus audio du service public.
2.1. Audience des antennes de Radio France.
L’audience cumulée permet de calculer la proportion d’auditeurs ayant été en contact au moins une fois avec les antennes du groupe au cours d’une période donnée, quelle qu’en soit la durée. Elle mesure ainsi l’impact de la politique éditoriale auprès du public recevant les programmes de Radio France sur les canaux de diffusion traditionnels.
2.2. Audience des offres numériques.
De manière à diversifier ses audiences et à tenir compte des nouveaux usages, Radio France s’est engagée dans une évolution sans précédent de son offre audio, visant à intégrer dès la conception des programmes leur cycle de vie en radio et sur les différents supports numériques. Cette transformation de la production s’accompagne d’une politique de distribution ambitieuse sur le numérique, dans le but d’offrir une visibilité renforcée aux contenus et podcasts, qui se traduira prochainement par le lancement d’une nouvelle plateforme numérique d’écoute. Le nombre de visites mensuelles ainsi que le nombre d’écoutes mensuelles à la demande, indicateurs de référence, permettent de mesurer l’audience de l’offre numérique.
2.3. Fréquentation des concerts produits à la Maison de la Radio.
L’indicateur de fréquentation des concerts produits à la Maison de la Radio, soit le taux de places occupées par rapport aux places proposées pour l’ensemble des concerts donnés par les formations musicales du groupe au sein de la Maison de la Radio, mesure la performance de Radio France en matière d’action musicale, culturelle et pédagogique. Il permet d’apprécier la mise en œuvre de la stratégie de la direction de la musique.
INDICATEUR mission
Audience des antennes de Radio France |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Audience nationale cumulée sur un jour moyen | - | - | - | - | - | - | |
- Radio France | % | 26,9 | 26,8 | 26 | 26 | >=2019 | ND |
- France Inter | % | 11,3 | 11,3 | 10,4 | 10,4 | >=2019 | ND |
- France Bleu | % | 6,8 | 6,7 | 7,8 | 7,8 | >=2019 | ND |
- France Info | % | 8,6 | 8,3 | 8,5 | 8,5 | >=2019 | ND |
- Mouv' | % | 0,7 | 0,7 | 1,2 | 1,2 | >=2019 | ND |
- FIP | % | 1 | 1 | 1 | 1 | >=2019 | ND |
- France Culture | % | 2,3 | 2,4 | 2,1 | 2,1 | >=2019 | ND |
- France Musique | % | 1,6 | 1,7 | 1,6 | 1,6 | >=2019 | ND |
Précisions méthodologiques
Sources des données : Médiamétrie (étude 126 000 radio et Médialocales 126 000 pour FIP), Radio France, rapports d’exécution du COM 2017, 2018
Justification des prévisions et de la cible
Dans un contexte marqué par un recul du média radio dans son ensemble, les résultats enregistrés en 2017 et 2018 par Radio France sont très satisfaisants, avec près de 14,9 millions d'auditeurs en moyenne chaque jour à l’écoute d’au moins une station du groupe au cours de la saison 2018-2019 (soit 397 000 auditeurs de plus en un an et 527 000 auditeurs de plus en deux ans) et une part d’audience de 27,1% soit +1,7 point en un an et +1,9 point en deux ans. Il s’agit d’une saison historique pour le groupe.
La cible 2020 sera déterminée dans le cadre du prochain COM de Radio France. Les prévisions renseignées pour l’année 2019 reprennent les objectifs d’audience tels qu’ils figurent dans le COM signé en 2016.
La poursuite du travail éditorial d’ores et déjà engagé ainsi que la mise en œuvre du projet stratégique 2022, qui prévoit de renforcer la spécificité et la complémentarité des antennes, doivent permettre la stabilisation des audiences des chaînes et la conquête de nouveaux publics
INDICATEUR
Audience des offres numériques |
(du point de vue de l'usager)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Visites mensuelles tous supports | millions | 130,1 | 157,1 | >2018 | >2018 | >2019 | ND |
Ecoutes mensuelles à la demande tous supports | millions | 159,5 | 100 | >2018 | >2018 | >2019 | ND |
Précisions méthodologiques
Visites : Cet indicateur permet de rendre compte du nombre de visites mensuelles tous supports propriétaires hors Franceinfo (sites et applications mobiles portail Radio France, France Inter, France Culture, France Bleu, Mouv, et FIP). L’indicateur retenu (nombre de visites tous supports) est un indicateur de référence du marché, mesuré par un organisme certificateur, l’Office de Justification de la Diffusion (OJD).
Écoute à la demande : Cet indicateur permet de rendre compte du nombre d’écoutes mensuelles podcasts (téléchargements) et audio et vidéos à la demande, tous supports (propriétaires et plateformes tierces), L’indicateur s’entend hors Franceinfo à compter de 2018 inclus. Les écoutes mensuelles à la demande hors vidéos Franceinfo atteignaient 92,5 millions en 2017.
Sources : Office de Justification de la Diffusion (OJD) pour les visites, Médiamétrie pour les podcasts et AT Internet pour les écoutes à la demande (dit AOD) pour les moyennes mensuelles en millions.
Justification des prévisions et de la cible
La progression des audiences numériques observée depuis 2017 a vocation à se poursuivre en 2020, conformément aux prévisions du COM sur ce point. A noter que cet indicateur a connu un changement de périmètre entre les années 2017 et 2018 pour les « écoutes mensuelles à la demande tous supports » et exclut désormais franceinfo. Les résultats de cet item, s’ils affichent une baisse faciale entre 2017 et 2018, sont donc bien en augmentation à périmètre constant.
Radio France a lancé ces dernières années des offres numériques comprenant à la fois la mise en ligne des contenus diffusés en radio et de formats conçus pour le numérique (webradio, podcasts natifs) ; et renforcé sa présence sur les plateformes tierces et les réseaux sociaux. L’objectif de la société est de poursuivre cette stratégie éditoriale innovante en développant les podcasts, notamment natifs, et les nouvelles écritures, et de concentrer ses moyens sur sa nouvelle plateforme d’écoute audio, qui permettra de donner un accès libre et gratuit au catalogue le plus riche et le plus diversifié possible et favorisera la poursuite de la hausse des performances d’audience des offres numériques du groupe.
INDICATEUR
Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux de places occupées par rapport aux places proposées pour les concerts des formations musicales au sein de la Maison de la radio | % | 80 | 80,5 | >=80 | >=80 | >=80 | ND |
Précisions méthodologiques
Cet indicateur concerne deux saisons musicales successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre).
Il permet d’apprécier le taux de places occupées par rapport aux places proposées (jauge) pour les concerts des quatre formations musicales (Orchestre national de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chœur de Radio France et Maîtrise de Radio France) donnés au sein de la Maison de la radio.
Justification des prévisions et de la cible
Le taux de places occupées par rapport aux places proposées pour les concerts des formations musicales au sein de la Maison de la radio permet de mesurer le succès auprès du public de l’offre musicale proposée par les formations musicales de Radio France, et par conséquent la mise en œuvre de la stratégie de la Direction de la musique et de la création.
Ce taux s’élevait à 74% en 2017 et 80% en 2018, preuve du succès rencontré par l’offre musicale et culturelle rénovée que propose la société. Pour les années 2019 et 2020, il est proposé de maintenir la prévision à 80% (étant entendu que la cible 2020 sera déterminée dans le cadre du prochain COM), moyenne que l’entreprise considère être un maximum au vu de la diversité des genres et des formats de son offre musicale.
OBJECTIF
Assurer la maîtrise de l'emploi et de la masse salariale et optimiser la gestion |
La maîtrise des coûts de Radio France suppose la maîtrise de l’évolution des charges de personnel et le développement des ressources propres. Des indicateurs permettent de suivre l’atteinte de cet objectif :
3.1. Évolution des charges de personnel.
Les charges de personnel constituent le principal poste de charges pour Radio France (environ 55,6 % des charges d’exploitation en 2018), la production des contenus radio étant intégralement réalisée en interne. La maîtrise de la masse salariale demeure l’un des objectifs du groupe Radio France.
3.2. Évolution des ressources propres.
Radio France a également pour objectif d’accroître le niveau de ses ressources propres dans le cadre de sa trajectoire financière.
3.3. Évolution du résultat net.
L’évolution du résultat net permet de suivre la trajectoire le maintien à l’équilibre des comptes de l’entreprise atteint en 2018, tel que prévu dans le COM 2015-2019.
INDICATEUR
Charges de personnel |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel | M€ | 406,2 | 396,8 | 394,3 | 394,3 | ND | ND |
Précisions méthodologiques
Les charges de personnel totales comprennent les personnels permanents, occasionnels et intermittents.
Sources des données : Radio France, comptes 2017 et 2018, budget 2019.
Charges de personnel – comptes 2017 (en M€) : 406.2 M€
Charges de personnel – comptes 2018 (en M€) : 396,8 M€
Charges de personnel – budget 2019 (en M€) : 394.3 M€
Indicateur de suivi : évolution du nombre d’ETP
2017 : 4509 ETP (dont 4161 CDI et 348 CDD)
2018 : 4473 ETP (dont 4119 CDI et 354 CDD)
Sources des données : Radio France, comptes 2017 et 2018, budget 2019.
Justification des prévisions et de la cible
Le budget de Radio France repose sur une hypothèse centrale de maîtrise de sa masse salariale. L’effort réalisé par Radio France au cours de la période 2015-2019 doit se poursuivre ces prochaines années dans le cadre de la transformation de la société visant à pérenniser et adapter ses activités dans un contexte concurrentiel et d’évolutions technologiques rapides, et de la participation des sociétés de l’audiovisuel public au redressement des finances publiques.
La prévision 2019 est conforme au budget 2019. Les chiffres de prévision actualisée 2019 et du budget 2020 ne sont pas encore disponibles. La cible 2020 sera déterminée dans le cadre du prochain COM de Radio France.
INDICATEUR
Ressources propres |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressources propres | M€ | 63,9 | 67,5 | 66,9 | 66,9 | ND | ND |
Précisions méthodologiques
Les ressources propres comprennent les recettes publicitaires et diverses recettes commerciales (éditions, concerts, locations d’espaces, etc.), hors partenariats (qui n’ont pas d’impact sur le résultat net dans la mesure où les recettes sont strictement équilibrées par des charges).
Ressources propres (hors partenariats) – comptes 2017 (en M€) : 63.9 M€
Ressources propres (hors partenariats) – comptes 2018 (en M€) : 67.5 M€
Ressources propres (hors partenariats) – budget 2019 (en M€) : 66.9 M€
Sources des données : Radio France, comptes 2017 et 2018, budget 2019.
Justification des prévisions et de la cible
Les ressources propres doivent participer au retour à l’équilibre des comptes de la société et au financement de ses projets stratégiques. Elles reposent à la fois sur les ressources publicitaires et sur les ressources d’autres activités (billetterie, locations de salles, etc.)
La prévision 2019 est conforme au budget 2019 et en baisse de 0,6 M€ par rapport au réalisé 2018, ce qui s’explique par le caractère exceptionnel de l’année 2018, qui a connu des succès d’édition permettant un niveau de ressources particulièrement haut. Les chiffres de prévision actualisée 2019 et du budget 2020 ne sont pas encore disponibles. La cible 2020 sera déterminée dans le cadre dans le cadre du prochain COM de Radio France.
INDICATEUR
Evolution du résultat net |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Evolution du résultat net | M€ | -4,8 | 7,3 | >=0 | >=0 | ND | ND |
Précisions méthodologiques
Sources des données : Radio France, comptes 2017 et 2018, budget 2019.
Justification des prévisions et de la cible
La prévision 2019 est conforme au budget 2019. Les chiffres de prévision actualisée 2019 et du budget 2020 ne sont pas encore disponibles. La cible 2020 sera déterminée dans le cadre du prochain COM de Radio France.
Conformément aux objectifs du COM 2015-2019, l’année 2018 a été marquée par le retour à l’équilibre des comptes de l’entreprise.