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Présentation stratégique du projet annuel de performances


Martin AJDARI

Directeur général des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 843 : Radio France


Le programme 843 a pour objet le financement de la société Radio France. Aux termes de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, Radio France est chargée de concevoir et de programmer des émissions de radio à caractère national et local ; elle favorise l’expression régionale sur ses antennes décentralisées sur l’ensemble du territoire, et valorise le patrimoine et la création artistique.


Premier groupe radiophonique français, Radio France produit et diffuse sept chaînes généralistes, thématiques et de proximité : France Inter, France Info, France Culture, France Musique, France Bleu, Mouv’ et FIP. Leur positionnement répond à chacune des missions énoncées à l’article 25 de son cahier des missions et des charges. Radio France développe par ailleurs fortement son offre dans l’environnement numérique. Enfin, elle est un acteur culturel et musical de premier plan, du fait de la programmation de ses chaînes, mais aussi grâce à l’ouverture de la Maison de la Radio au public, à ses quatre formations musicales et à ses activités d’édition.


Conformément aux dispositions de l’article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, un contrat d’objectifs et de moyens (COM) conclu entre l’État et la société Radio France définit dans un cadre prospectif et pluriannuel la stratégie éditoriale et de développement, les améliorations de gestion à mettre en œuvre et les moyens afférents permettant d’y parvenir. A ce titre, l’État et Radio France ont signé le 20 avril 2016 le COM couvrant la période 2015-2019, lequel traduit une ambition forte pour le service public radiophonique et fixe les conditions d’un retour durable de la société à l’équilibre de ses comptes à horizon 2018 ; le COM est articulé en trois axes :

  • Radio France, radio de référence à l’ère du numérique ;
  • Radio France, acteur majeur de la musique et de la culture ;
  • Radio France, entreprise modernisée et responsable.

L’entreprise a par ailleurs présenté le 3 juin dernier son projet stratégique pour la période 2019-2022, lequel repose sur cinq priorités stratégiques :

  • Renforcer les missions de service public prioritaires (information, proximité, culture) ;
  • Miser sur la force musicale du groupe ;
  • Parler à tous les Français, et notamment les jeunes ;
  • Tout faire pour l’audio, en créant notamment une plateforme de contenus audios de référence ;
  • Rénover son cadre social et accompagner la transformation des métiers du groupe.

La subvention d’investissement allouée en 2019 à Radio France a atteint, comme en 2018, 10 M€, soit - 24,6 M€ par rapport au montant défini dans le COM de la société. Cet écart résulte du décalage du chantier de la Maison de la Radio. 


Par ailleurs, et dans le cadre de la contribution des sociétés de l’audiovisuel public au redressement des finances publiques, la dotation de fonctionnement accordée à Radio France a atteint 582,3 M€ HT en 2019, soit une baisse de -4 M€ par rapport à la LFI 2018 et qui s’écarte de la trajectoire prévue au COM. Cette diminution s’inscrit le cadre de réforme de l’audiovisuel public qui ne remet pas en cause les orientations stratégiques déjà mises en œuvre par la société.


Les dotations pour le projet de loi de finances 2020 ayant été arrêtées récemment par le Gouvernement, les prévisions budgétaires pour 2020 n’ont pas encore été stabilisées par la société.



Récapitulation des objectifs et indicateurs de performance


Objectif

Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global

Indicateur

Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public

Indicateur

Nombre d'évènements produits à la Maison de la radio

Objectif

S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique

Indicateur

Audience des antennes de Radio France

Indicateur

Audience des offres numériques

Indicateur

Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio

Objectif

Assurer la maîtrise de l'emploi et de la masse salariale et optimiser la gestion

Indicateur

Charges de personnel

Indicateur

Ressources propres

Indicateur

Evolution du résultat net