Présentation stratégique du projet annuel de performances |
Martin AJDARI |
Directeur général des médias et des industries culturelles |
Responsable du programme n° 844 : France Médias Monde |
Le programme 844 a pour objet le financement de la société France Médias Monde (FMM).
Aux termes du IV de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, France Médias Monde est une société nationale de programme, dont la mission est de « contribuer à la diffusion et à la promotion de la langue française, des cultures française et francophone, ainsi qu’au rayonnement de la France dans le monde, notamment par la programmation et la diffusion d’émissions de télévision et de radio ou de services de communication au public en ligne relatifs à l’actualité française, francophone, européenne et internationale ».
Conformément aux dispositions de l’article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, un contrat d’objectifs et de moyens (COM) signé entre l’État et la société définit dans un cadre prospectif et pluriannuel les stratégies éditoriales et de développement, les axes d’amélioration de la gestion financière et des ressources humaines à mettre en œuvre, ainsi que les moyens permettant d’y parvenir. L’État et la société ont négocié un COM pour la période 2016-2020, qui a été signé le 14 avril 2017.
La contribution à l’effort de redressement des finances publiques demandé à l’ensemble du secteur de l’audiovisuel public a conduit à inscrire en projet de loi de finances 2020 à France Médias Monde une dotation de 255,2 M€ HT, en retrait de 1 M€ par rapport à 2019et qui s’écarte de la trajectoire prévue au COM 2016-2020.
Au regard des objectifs de la politique d’influence française comme des défis auxquels France Médias Monde est confrontée, une réflexion stratégique est en cours, en coordination avec la société, visant à garantir les meilleures conditions d’accomplissement de ses missions prioritaires.
La diminution de la dotation publique de France Médias Monde inscrite dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2020 impliquera la réalisation d’efforts d’économie au cours de cet exercice. Les pistes identifiées par la société seront précisées dans le budget 2020 à la suite d’échanges entre les administrations de tutelle et la société.
Récapitulation des objectifs et indicateurs de performance |
Objectif | Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global |
Indicateur | Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation |
Indicateur | Opinions favorables évaluant les valeurs d'expertise, d'objectivité et de référence |
Objectif | Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial |
Indicateur | Volume de contacts pour France Médias Monde (audience linéaire et numérique) |
Indicateur | Audience réelle |
Objectif | Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
Indicateur | Maîtrise des charges |
Indicateur | Ressources propres |
Indicateur | Résultat net |