$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,845)

$@FwLOVariable(libelleProg,Institut national de l'audiovisuel)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Institut national de l'audiovisuel

0

88 185 942

88 185 942

0

88 185 942

88 185 942

Total

0

88 185 942

88 185 942

0

88 185 942

88 185 942



Éléments de synthèse du programme



Évolution du périmètre du programme


   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

Transferts sortants



   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

Transferts sortants





   Mesures de périmètre




Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers


   Ratio d'efficience bureautique


Dépenses pluriannuelles


Grands projets informatiques



Marchés de partenariat


Contrats de projets État-Région (CPER)


Génération CPER 2007-2014

Action / Opérateur

CPER 2007-2014
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2007-2014

Génération CPER 2015-2020

Action / Opérateur

CPER 2015-2020
(rappel du montant contractualisé)

AE engagées au 31/12/2019

CP réalisés au 31/12/2019

AE demandées pour 2020

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020

CPER 2015-2020


Total des crédits de paiement pour ce programme

CP demandés pour 2020

CP sur engagements à couvrir après 2020



Grands projets transversaux



 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors Titre 2)


Estimation des restes à payer au 31/12/2019

Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 (RAP 2018)


Engagements sur années antérieures non couverts par des paiements au 31/12/2018 y.c. travaux de fin de gestion postérieurs au RAP 2018


AE LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


CP LFI 2019 + reports 2018 vers 2019 + prévision de FDC et ADP


Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019

0


0


89 185 942


89 185 942


0

Échéancier des cp à ouvrir

AE

CP 2020

CP 2021

CP 2022

CP au-delà 2022

 

Évaluation des engagements non couverts par des paiements au 31/12/2019


CP demandés sur AE antérieures à 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP 2022 sur AE antérieures à 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE antérieures à 2020

0


0
0


0


0


0

 

AE nouvelles pour 2020 AE PLF / AE FDC et ADP


CP demandés sur AE nouvelles en 2020 CP PLF / CP FDC et ADP


Estimation des CP 2021 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP 2022 sur AE nouvelles en 2020


Estimation des CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020

88 185 942
0


88 185 942
0


0


0


0

 

Totaux


88 185 942


0


0


0


Clés d'ouverture des crédits de paiement sur ae 2020



CP 2020 demandés sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2021 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020


CP au-delà de 2022 sur AE nouvelles en 2020 / AE 2020



100%


0%


0%


0%

Justification par action

ACTION n° 01    100,0%

Institut national de l'audiovisuel


 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FDC et ADP
attendus

Autorisations d'engagement

0

88 185 942

88 185 942

0

Crédits de paiement

0

88 185 942

88 185 942

0


La dotation publique allouée à l’INA pour 2019, dernière année de réalisation du COM 4, est de 87,4 M€ HT en baisse de 1,2 M€ HT par rapport à la LFI 2018 et de 1,65 M€ par rapport aux engagements pris dans le cadre du COM 4.


La dotation annuelle 2020 de l’établissement inscrite au PLF est en diminution de 1M€ par rapport au PLF 2019, à 86,4 M€ HT. L’Institut souhaite affecter cette dotation principalement au financement de ses coûts d’exploitation, ses investissements liés au plan de sauvegarde numérique des archives audiovisuelles (PSN) s’inscrivant à la baisse, alors que dans le même temps ses charges de gestion des systèmes informatiques progressent.


L’INA prévoit en 2020 :


  • une  poursuite de la hausse de son chiffre d’affaires commercial (estimé à 40,5 M€ dans son budget 2019) ;


  • une poursuite des efforts de maitrise des charges d’exploitation et des charges de personnel, la masse salariale devant rester inférieure au plafond de 67,5 M€ défini dans le COM 4 ;


  • des investissements en légère baisse, notamment due à l’achèvement prochain du plan de sauvegarde et de numérisation (PSN).


Dans le cadre de sa stratégie, l’INA entend en 2020 :


  • poursuivre et achever le PSN ;


  • poursuivre le déploiement de sa stratégie numérique qui vise un accès amélioré à ses contenus sur internet, notamment à partir d’un Hub, grand site-carrefour auquel seront arrimées toutes les propositions de l’établissement, pour tous ses publics (professionnels, chercheurs, institutions, en France comme à l’étranger, grand public), qui sera pleinement opérationnel en 2020 ; et via la refonte, dès la fin de l’année 2019, d’Ina PREMIUM, première offre de SVOD de l’audiovisuel public lancée en 2015 ;


  • renforcer sa position sur le marché de la formation professionnelle et créer un « campus » de formation pour l’ensemble de l’audiovisuel public dans le cadre de la transformation du secteur ;


  • développer son activité d’expertise et de prestation de service – en France et à l’étranger – non seulement dans le domaine de l’archivage numérique (audits, analyses de fonds, plans de numérisation), mais aussi en matière de définition ou de production de contenus audiovisuels de haute technologie, et d’ingénierie technico-pédagogique (aide à la conception de cursus audiovisuels) ;


  • améliorer son système de vente d’extraits et d’intégrales utilisé par les professionnels de l’audiovisuel (Ina Médiapro) afin d’augmenter la visibilité et de faciliter la disponibilité juridique, technique et commerciale de ses fonds ;


  • poursuivre ses efforts pour rendre toujours plus accessibles ses fonds patrimoniaux aux étudiants et aux chercheurs ;


  • poursuivre son chantier immobilier à Bry-sur-Marne.


Éléments de la dépense par nature


Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’opérations financières

88 185 942

88 185 942

Prêts et avances

88 185 942

88 185 942

Total

88 185 942

88 185 942