Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF
Assurer la conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel |
La réalisation de cet objectif, qui correspond à la mission que l’INA s’est vu confier par la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, est appréciée via le suivi de deux indicateurs de performance.
Part des fonds menacés de dégradation sauvegardés en numérique
Fin 2002, une cartographie des fonds en danger avait été élaborée par le cabinet Veritas, qui a servi de base à l’élaboration des COM 1 et 2 tout en fixant la fin du plan de sauvegarde et de numérisation (PSN) à l’horizon 2015. Le « périmètre initial » de ce plan de sauvegarde couvrait les fonds télévisuels ainsi que les fonds radiophoniques conservés sur des supports obsolètes, soit 759 400 heures.
En 2009, une étude a précisé les volumes restant à traiter sur ce périmètre dans le cadre du COM 3, étant entendu que le traitement massif des fonds vidéo sur 2 pouces, 1 pouce et Umatic devait s’achever cette même année. Ces travaux ont permis de réévaluer le volume total des fonds restant à sauvegarder dans le cadre du périmètre initial. À l’issue du COM 3 couvrant les années 2010 à 2014, la numérisation de ces fonds était accomplie à 92 %. Dans le cadre du COM 4 couvrant la période 2015-2019, l’INA achèvera la programmation initiale du PSN (i.e. telle que définie en 2003).
Au cours de la réalisation du plan de sauvegarde numérique, l’INA ayant identifié de nouveaux besoins de numérisation non prévus dans le périmètre initial du PSN, il a redéfini le périmètre du PSN, étendu à des fonds collectés récemment et à certaines archives déjà numérisées qui devront faire l’objet d’une migration sur des supports de conservation plus récents en raison des risques d’obsolescence des supports utilisés initialement. Une partie de ce travail de numérisation supplémentaire a déjà été réalisée par l’établissement au cours du COM 3 et se poursuit au cours du COM 4. L’objectif est d’achever le PSN, sur ce nouveau périmètre, en 2020.
Nombre de vidéos vues en ligne par le grand public
L’un des objectifs du COM 3 était de restituer au public, dans le respect des ayants droit, les images et les sons qui constituent la mémoire collective de ces soixante dernières années. Cet objectif est poursuivi dans le cadre du COM 4 pour la période 2015-2019.
L’INA s’est adapté aux nouveaux modes d’accès aux contenus audiovisuels en développant la mise à disposition de ses contenus sur différentes plateformes. Aujourd’hui, l’offre de l’INA se décline sur tous les écrans, sur les plateformes vidéo, sur les réseaux sociaux, sur de nombreux sites Internet partenaires et via des services proposés par les principaux fournisseurs d’accès.
Cette stratégie a permis à l’INA de toucher de nouveaux publics et de se positionner sur les réseaux sociaux, répondant ainsi à l’un des objectifs majeurs du COM 4 consistant à favoriser un accès facilité et augmenté aux contenus de l’INA, notamment à travers des propositions adaptées aux nouveaux usages numériques. La participation de l’institut à la chaîne d’information continue franceinfo: est un autre levier d’accroissement de la visibilité de ses contenus à la télévision et sur les environnements numériques.
L’indicateur retenu pour apprécier la performance de la valorisation des archives auprès du grand public mesure le nombre de vidéos vues sur l’ensemble des plateformes consultées.
INDICATEUR
Part des fonds menacés de dégradation sauvegardée en numérique |
(du point de vue de l'usager)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Part des fonds menacés de dégradation sauvegardée en numérique | % | 78,1 | 86,61 | 91 | 91 | 100 | ND |
Précisions méthodologiques
Dans le cadre du COM 2015-2019, le mode de calcul de l’indicateur 1.1 a été modifié. En effet, le périmètre du PSN a été révisé à la suite d’une réévaluation des volumes correspondant à la programmation initiale et à l’identification de besoins nouveaux. Il correspond désormais à 935 373 heures d’archives audiovisuelles dont une partie a déjà fait l’objet d’une numérisation au cours du COM précédent.
Remarque : les fonds photographiques inclus dans le nouveau périmètre du PSN ne sont pas comptabilisés dans cet indicateur.
Mode de calcul : Nombre d’heures sauvegardées sur support numérique rapporté au nombre d’heures menacées de dégradation.
Source des données : INA.
Justification des prévisions et de la cible
Le nouveau périmètre du PSN a été défini dans le cadre des négociations du contrat d’objectifs et de moyens 2015‑2019.
L’objectif 2019 de cet indicateur correspond aux objectifs inscrits dans le COM 2015-2019.
Après une année 2015 perturbée par de nombreuses difficultés rencontrées sur le plan technique pour certaines opérations (numérisation des contenus enregistrés sur Bétacam SP du dépôt légal) et la montée en charge de la masterisation des contenus en haute définition (HD), l’INA a pu réaliser ses objectifs annuels de numérisation fixés dans le COM 4 (réalisation à 69,45 % pour un objectif à 69 % en 2016, à 78,12% pour une cible à 77% en 2017 et à 86,61 % pour 84% en 2018).
Le volume total des heures sauvegardées dans le cadre du PSN révisé fin 2018 s’élève à 1 742 077 heures.
Si de nouvelles difficultés ont été mises en évidence, notamment pour la numérisation de fonds anciens sur films « Nitrate » et le reliquat des fonds « Radio » fragiles (sur bandes 6,25, nécessitant certaines précautions et des traitements, non industrialisables, en chaînes unitaires) et pourraient affecter la réalisation de l’objectif, celles-ci ne nécessitent pas pour l’instant de différer l’atteinte de la cible 2020.
INDICATEUR
Nombre de vidéos vues en ligne par le grand public |
(du point de vue de l'usager)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de vidéos vues en ligne par le grand public | heure | 452 190 | 509 386 | 300 000 | 350 000 | 350 000 | ND |
Précisions méthodologiques
Nombre de vidéos de l'INA vues sur toutes les plateformes en ligne grand public (ina.fr, YouTube, Dailymotion, Facebook, Twitter, etc.).
Périmètre : L'indicateur 1.2 cumule le nombre de vidéos vues par an sur les sites du domaine ina.fr (www.ina.fr, boutique.ina.fr, m.ina.fr, sites.ina.fr, fresques.ina.fr, api.ina.fr, *.ina.fr), y compris le player exportable, et sur les plateformes externes grand public sur lesquelles l'INA propose une offre (YouTube, Dailymotion, Facebook, Twitter…). Les vidéos de l’INA publiées sur le site franceinfo.fr dans le cadre de l’offre de chaîne publique d’information en continu sont également prises en compte depuis septembre 2016, date de lancement de cette offre.
Mode de calcul : Cumul annuel des vidéos vues sur chaque plateforme en milliers d’heures.
Source des données : Les différentes sources de données sont :
Justification des prévisions et de la cible
Internet a profondément transformé l’activité de valorisation des archives de la radio et de la télévision de l'Institut : s’adressant auparavant exclusivement aux professionnels, l’INA est devenu en quelques années un véritable diffuseur de contenus audiovisuels en ligne à destination du grand public. Après l’ouverture en 2006 de son site ina.fr, et la mise à disposition d’une partie de son fonds d’archives au grand public, l’INA s’est engagé dans une politique de curation et d’éditorialisation toujours plus fine et plus riche, s’adressant à tous les publics et déployée sur tous les supports, à travers l’animation de multiples vecteurs de diffusion : site Ina.fr, ou encore chaînes YouTube et Dailymotion et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…).
Le résultat enregistré en 2018 est satisfaisant, et la tendance semble se confirmer en 2019, portée notamment par les efforts de contextualisation des contenus INA (avec par exemple des évènements phares de l’actualité tels que par exemple les hommages à des personnalités majeures) – tendance qui cependant n’apparaît pas dans le tableau de suivi, la prévision du PAP 2019 et son actualisation correspondant aux objectifs du COM et se situant ainsi en deçà du réalisé.
L’objectif annuel retenu pour 2020 est prudent (350 millions de vidéos vues), tenant compte de l’absence de visibilité sur certaines évolutions de l’écosystème digital et de la forte dépendance des audiences numériques aux algorithmes de recommandation des plateformes tierces.
OBJECTIF
Constituer et transmettre les savoirs et les compétences |
Dans le prolongement de son activité de formation professionnelle, l’INA a développé depuis 2007 une école d’enseignement supérieur de référence (Ina SUP) pour les métiers des médias audiovisuels et des nouveaux médias.
Ina SUP accueille plus de trois cents étudiants par an, dont près de la moitié en alternance. Avec quinze formations du BTS au master, l'école propose un large éventail de formations à l’ensemble des métiers de la production et de la diffusion, adapté aux besoins du secteur des industries culturelles et créatives et aux évolutions numériques. Immergés dans la vie d’entreprise, à temps plein ou en alternance, les étudiants bénéficient des meilleures conditions d’apprentissage. Cette offre de formation initiale est aujourd’hui largement reconnue tant par les professionnels que par le monde académique.
Cette activité repose sur deux centres de formation complémentaires : le site historique de Bry-sur-Marne, destiné aux formations technico-artistiques, et le site d’Issy-les-Moulineaux, au plus près des grands acteurs audiovisuels de l’ouest parisien, destiné aux formations sur la stratégie, la conception et le marketing des contenus.
Le COM 4 de l’INA fixe comme objectif le maintien d’une école d’enseignement supérieur de référence pour les métiers des médias audiovisuels et des nouveaux médias : cette volonté sera poursuivie au-delà de son terme.
L’indicateur de performance retenu pour cet objectif est le taux d’insertion professionnelle des diplômés, l’Institut devant garantir l’adéquation de ses formations professionnelles avec les besoins des entreprises du secteur.
Ce taux d’insertion professionnelle des diplômés d'Ina SUP permet d’apprécier l’efficacité de la formation délivrée par l’école.
INDICATEUR
Taux d'insertion professionnelle des diplômés |
(du point de vue de l'usager)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux d'insertion professionnelle des diplômés | % | 80 | 82 | >60 | >60 | >60 | ND |
Précisions méthodologiques
Dans le cadre de la préparation du COM 2015-2019, le mode de calcul de l’Indicateur 2.1 suivant a été retenu : le taux d’insertion est calculé sur l’ensemble des diplômés d’une promotion en recherche effective d’activité (i.e. en excluant les diplômés ayant fait le choix de poursuivre des études et les inactifs). Depuis 2017, son calcul est réalisé par un tiers extérieur.
Périmètre : Anciens élèves des formations initiales INA, diplômés l’année précédant la mesure.
Mode de calcul : Nombre de diplômés ayant trouvé un emploi qualifié dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme (1) rapporté à l’ensemble des diplômés de cette promotion (2).
(1) Anciens étudiants ayant exercé une activité professionnelle qualifiée en lien avec la formation dispensée durant au moins 3 mois cumulés, depuis l’obtention de leur diplôme, au moment de l’enquête (N+1)
(2) hors anciens étudiants en poursuite d’études ou inactifs (hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler…)
Source des données : INA.
Justification des prévisions et de la cible
Le mode de calcul décrit ci-dessus permet une meilleure prise en compte des comportements des jeunes diplômés vis-à-vis de l’entrée sur le marché du travail, et notamment la propension de plus en plus forte des diplômés du premier cycle à poursuivre leurs études.
Le taux d’insertion professionnelle en 2018 atteint 82 %, et progresse par rapport à 2017. Le recueil des données de cet indicateur mobilisait fortement les équipes de la Direction déléguée à l’enseignement, la formation et le conseil pour le suivi des anciens étudiants, l’animation du réseau et les relances nécessaires. Aussi, depuis 2017, l’INA s’appuie sur un prestataire extérieur pour le recueil et la validation de ces résultats.
En dépit du contexte économique, l’INA prévoit que le taux d’insertion professionnelle des diplômés de ses formations se maintienne à un niveau supérieur à 60 % au cours des prochaines années (conformément aux objectifs chiffrés du COM 4), compte tenu de la qualité et de la notoriété de ses filières d’enseignement initial et de son travail de développement d’offres innovantes (e-learning) et de renouvellement de ses propositions de formation.
OBJECTIF
Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
L’objectif est double : maîtriser l’évolution des charges et maintenir l’équilibre entre ressources propres et ressources publiques, dans un contexte où l’INA s’est engagé dans son COM 4 à limiter le niveau de sa masse salariale à 67,5 M€ par an sur toute la durée du contrat (2015-2019) et à contenir ses charges d’exploitation en dessous de 42 M€.
Cet objectif sera poursuivi en 2020 en amont de la conclusion d’un nouveau contrat d’objectifs et de moyens.
Deux indicateurs de performance permettent de mesurer cet objectif.
Maîtrise des charges et des effectifs : cet indicateur se compose de deux sous-indicateurs :
- Maîtrise des charges de personnel
L’Institut s’est engagé à poursuivre son effort de maîtrise de sa masse salariale.
Les dépenses de personnel constituent en effet le poste principal de charges de l’Institut. Leur suivi est complété par le suivi des effectifs permanents et non-permanents exprimés en équivalents temps plein (ETP) à fin d’année (indicateur de suivi 3.1.1).
- Frais généraux
L’effort de maîtrise engagé dans les trois précédents COM doit être poursuivi et consolidé au-delà du COM 4.
Des résultats pérennes ont déjà été obtenus notamment par une politique d’optimisation des achats et une rationalisation des parcs de téléphonie et de photocopieurs.
Ressources propres de l’INA
Cet indicateur doit permettre de vérifier que l’intensification et la diversification des activités de l’INA s’accompagnent d’une maîtrise de l’équilibre entre ressources propres et ressources publiques.
Cet indicateur est complété par le suivi du chiffre d’affaires des activités de formation et de cessions de droits, qui sont les deux activités les plus génératrices de revenus pour l’Institut (indicateur de suivi 3.2.1).
INDICATEUR
Maîtrise des charges |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnels | M€ | 65,6 | 66,6 | 67,3 | 67,3 | 67,4 | ND |
Frais généraux | M€ | 2,3 | 2,1 | <3 | <3 | <3 | ND |
Précisions méthodologiques
Mode de calcul :
Le montant des charges de personnel correspond à l’ensemble des coûts des personnels permanents et non-permanents de l’établissement (hors intermittents).
Les frais généraux correspondent à l’ensemble dépenses d’énergie, charges locatives et de copropriété, locations mobilières, frais de mission, frais de réception, transport collectif du personnel, téléphonie, fournitures administratives, documentations et photocopies.
Source des données : INA.
Indicateur de suivi 3.1.1 : Nombre d’ETP permanents et non-permanents
|
Unité |
Réalisation 2016 |
Réalisation 2017 |
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
ETP permanents fin d’année |
ETP |
927 |
925 |
920 |
937 |
ETP non permanents fin d’année |
ETP |
71 |
70 |
74 |
55 |
Justification des prévisions et de la cible
Maîtrise des charges de personnels
La trajectoire budgétaire définie dans le COM 4 prévoit que la masse salariale de l’INA se situe à un niveau inférieur à 67,5 M€ tout au long de la période 2015-2019. Cet objectif sera reconduit en 2020 dans l’attente de la conclusion d’un nouveau contrat d’objectifs et de moyens.
La prévision actualisée à 67,3 M€ pour 2019 permet le respect du cadrage initial pour 2018 tel que défini par les tutelles, dans le respect des dispositions de l’accord collectif d’entreprise.
Pour 2020, les prévisions de masse salariale de l’INA s’établissent à 67,4 M€.
Évolution des équivalents temps plein (ETP) permanents et non-permanents
Le volume des équivalents temps plein travaillés (ETPT) au 31 décembre 2019 est maintenu aux valeurs du PAP 2019.
L’INA veille conformément à son COM 4 à maintenir sa masse salariale en deçà de 67,5 M€. Pour ce faire, il ajuste le nombre de ses ETP ainsi que les autres facteurs d’évolution de la masse salariale que ce sous-indicateur ne prend pas en compte. Chaque vacance de poste permanent donne systématiquement lieu à une réflexion pouvant conduire à son remplacement, au gel du poste, à sa transformation ou à sa suppression. La pérennisation de postes en CDD liés à des besoins nouveaux sur la période 2017-2018 (suite à la présentation du projet d’entreprise en 2016) peut par ailleurs être envisagée en cours de gestion, sous réserve qu’elle soit compatible avec le respect du plafond de
67,5 M€.
Frais généraux
Depuis 2016, l’objectif de l’INA est de stabiliser le niveau de ses frais généraux par une politique des achats adaptée et un pilotage permanent afin de les maintenir à un niveau inférieur à 3 M€.
Cette stratégie a permis à l’Institut de réaliser des économies, notamment rendues possibles par la renégociation à la baisse de ses contrats de reprographie et de téléphonie, l’allègement de ses charges locatives et la diminution de sa consommation énergétique, de transports et d’abonnements.
INDICATEUR
Ressources propres |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressources propres | M€ | 37,9 | 39,4 | 40 | 40,5 | 40,5 | ND |
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : somme des recettes commerciales de l’INA
Source des données : INA, rapports d’exécution du COM 4, et rapports de gestion des exercices clôturés pour les réalisations 2015-2019.
Indicateur de suivi 3-2-1 : Chiffres d’affaires des activités de formation et de cessions des droits [1]
|
Unité |
Réalisation 2016 |
Réalisation 2017 |
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Prévision 2019 actualisée |
Chiffre d’affaires provenant des activités de formation |
M € |
7,6 |
7,81 |
7,9 |
8 |
8 |
Chiffre d’affaires provenant des cessions de droits |
M € |
22,5 |
23,52 |
23,6 |
24 |
24 |
[1] Le chiffre d’affaires issu de la formation présenté dans le tableau ne correspond pas à l’intégralité du chiffre d’affaires de la Direction déléguée à l’enseignement et la formation continue (DDEFC), qui génère par ailleurs des recettes liées aux missions d’expertise et de conseil qu’elle conduit.
Justification des prévisions et de la cible
La mise en œuvre de la stratégie commerciale définie dans le COM 4 et le projet stratégique d’entreprise présenté au Conseil d’administration du 7 juillet 2016 et mis en œuvre dès le mois d’octobre 2016, a permis de mettre un terme à la baisse tendancielle des ressources propres dès 2016 en s’appuyant sur des relais de croissance identifiés (cessions de droit à l’international, expertise, multimédia et activités de production) et en optimisant le catalogue de formation. Les résultats au cours des trois dernières années confirment cette tendance à la hausse et permettent d’envisager l’atteinte de l’objectif fixé dans le COM 4 à 40 M€ fin 2019. Le budget initial 2019 intègre une reprise des ventes de formation continue, fortement impactées par la réforme des financements de la formation professionnelle qui a entraîné un fort ralentissement des demandes de la part des sociétés de l’audiovisuel.
Ainsi, l’Institut anticipe la poursuite de l’amélioration de ses ressources propres lui permettant de se rapprocher des valeurs inscrites dans la trajectoire budgétaire annexée au COM 4.