Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF
Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global |
Les ressources publiques affectées à TV5 Monde doivent être prioritairement dédiées aux dépenses de programmes.
INDICATEUR
Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
TV5 Monde | % | 68,8 | 67,6 | 67,3 | 67,8 | 66,9 | ND |
Précisions méthodologiques
Mode de calcul
Les dépenses de programmes correspondent au coût des grilles de programmes (coûts des programmes et des frais techniques de fabrication, hors coûts de diffusion).
Les chiffres fournis sont à apprécier en tenant compte du fait que près de la moitié des programmes diffusés sur TV5 Monde sont fournis gratuitement à la chaîne et ne sont pas valorisés alors que les dépenses associées à ces programmes concernant le personnel, la gestion, l’exploitation et le sous-titrage sont à la charge de TV5 Monde.
Source des données : TV5 Monde.
Justification des prévisions et de la cible
Le plan stratégique 2017-2020 de TV5 Monde contient deux axes de développement majeurs : la transformation numérique de la société et la priorité stratégique que représente le continent africain, principal bassin de développement démographique et de croissance économique pour la francophonie. La poursuite de ces deux axes a impliqué jusqu’en 2019 des investissements en matière de développement ou d’acquisition de nouveaux contenus numériques, de développements techniques associés, de formation des personnels, et de dépenses tournées vers la production africaine.
En 2020, TV5 Monde mobilisera ses capacités d’économies et de redéploiements sur le développement du projet de plateforme de vidéos à la demande francophone en cours d’élaboration avec ses diffuseurs partenaires. D’autres économies structurelles seront également nécessaires dès 2020 afin de poursuivre le renouvellement du dispositif technique de production, post-production et diffusion de la chaîne à compter de 2021. La part des dépenses liées aux programmes sera probablement impactée par ces évolutions.
L’augmentation de l’indicateur (de 67,3% à 67,8 %) dans l’actualisation de la prévision 2019 est principalement liée à la progression des investissements dans les contenus numériques. Par ailleurs, TV5 Monde étant parvenue en 2019 à sous-louer une nouvelle part des locaux laissés vacants par le départ de CFI, les revenus supplémentaires ont permis de rehausser l’enveloppe allouée aux programmes français.
En 2020, l’enveloppe des acquisitions de programmes sera partiellement redéployée pour financer l’acquisition de compléments de droits sur les programmes français et quelques programmes issus de pays du Sud, destinés à la plateforme francophone TV5MONDE +.
Par ailleurs, pour financer les coûts d’exploitation et les coûts de promotion de cette plateforme, TV5 Monde sera amenée à prendre des mesures de réduction des dépenses concernant sa diffusion traditionnelle impactant l’indicateur des programmes. Les arbitrages quant aux économies seront pris selon des modalités impliquant une concertation multilatérale qui devrait aboutir en décembre 2019.
Ainsi, l’indicateur de la part des programmes devrait fléchir de 67,6 à 66,9% entre 2019 et 2020.
OBJECTIF
Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial |
La combinaison d’indicateurs relatifs à l’audience des antennes de TV5 Monde, dans leurs zones de diffusion ainsi que sur Internet, doit permettre de mesurer la réussite de leur politique éditoriale, leur notoriété à l’étranger et leur capacité à contribuer au rayonnement de la France et de la francophonie dans le monde. La France et la francophonie disposent avec TV5 Monde de neuf chaînes de télévision généralistes régionales et de deux chaînes thématiques (Tivi5 et TV5MONDE Style HD) bénéficiant de l’un des premiers réseaux de diffusion au monde. Vecteur chargé de diffuser la culture, la langue, les valeurs et les regards français et francophones, TV5 Monde doit maximiser son audience mondiale, en cohérence avec sa stratégie de diffusion.
AUDIENCE RÉELLE
L’indicateur vise à mesurer l’audience réelle des différentes chaînes par zone géographique. Étant donné qu’il n’existe pas de mesure de l’audience réelle au niveau mondial, les résultats présentés ci-dessous, issus de différentes études aux méthodologies variables, concernent des zones géographiques ciblées. Pour l’Afrique, France 24, RFI et TV5 Monde souscrivent depuis 2010 à l'étude multi-clients TNS-Sofres – Africascope, qui couvre une population large et diverse (personnes de 15 ans et plus, vivant dans les grandes villes de l’Afrique francophone). Sur la zone Maghreb, les trois entités se sont associées pour souscrire à l’étude TNS-Maghreboscope, construite sur le même modèle et couvrant les grandes villes des trois pays étudiés. Pour l’Europe, TV5 Monde et France 24 souscrivent à la même étude Ipsos Affluent se concentrant sur les 20 % de foyers les plus riches en Europe.
Pour compléter les résultats de ces indicateurs très localisés, est présentée une synthèse des audiences hebdomadaires cumulées sur les trois dernières années couvrant une vingtaine de pays sur les 200 où la chaîne est distribuée.
Notoriété de TV5 Monde
Cet indicateur de contexte rend compte de la notoriété de TV5 Monde dans certaines de ses zones de diffusion. Les chiffres concernés sont fournis par TNS-Sofres sur la base d’un échantillon représentatif de la population de 15 ans et plus pour Africascope et sur la base d’un échantillon cadres / dirigeants élargi pour Maghreboscope.
AUDIENCE DES OFFRES NUMERIQUES
Fréquentation des environnements nouveaux médias
Dans un contexte de mutations technologiques et d’évolution des modes de consommation des médias, le développement numérique est une priorité pour TV5 Monde. Il constitue en effet un moyen efficient de toucher des publics divers dans le monde entier. L’indicateur retenu mesure l’audience de TV5 Monde sur Internet.
Consommation des contenus délinéarisés
Cet indicateur mesure le nombre de vidéos de TV5 Monde vues sur les sites de TV5 Monde, tous environnements confondus (incluant les sites de partage vidéo), afin de mesurer la consommation effective de l’offre proposée de façon non linéaire. Depuis janvier 2016, il intègre les mesures réalisées sur Facebook et Twitter, devenus des supports de diffusion des contenus vidéo de la chaîne.
INDICATEUR
Audience réelle |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Audience cumulée hebdomadaire totale | millions/semaine | 41,9 | 42,1 | Stabilité | Hausse | Stabilité | Stabilité |
Afrique francophone | millions/semaine | 29,9 | 29,1 | Stabilité | Hausse | Stabilité | Stabilité |
Europe | millions/semaine | 5,5 | 5,5 | Stabilité | Baisse | Baisse | Stabilité |
Afrique du Nord et Moyen-Orient | millions/semaine | 4,0 | 4,5 | Stabilité | Stabilité | Stabilité | Stabilité |
Asie | millions/semaine | 2,5 | 3,0 | Stabilité | Hausse | Stabilité | Stabilité |
Nombre de pays sondés | Nb | 24 | 24 | Stabilité | Stabilité | Stabilité | Stabilité |
Précisions méthodologiques
Chaîne mondiale présente sur plus de 200 pays et territoires, TV5 Monde ne peut mesurer ses audiences sur l’ensemble de sa distribution. Par conséquent, elle concentre ses études sur les marchés qui représentent un intérêt stratégique majeur pour la francophonie. Au total vingt-quatre pays sont pris en compte pour le calcul des audiences, dont dix-sept faisant l’objet d’études annuelles. Un roulement est effectué pour les autres pays, de manière à actualiser leurs résultats tous les trois ans. Les données sont établies au niveau national ainsi que les publient les instituts, sauf pour l’Afrique où les résultats des capitales sont projetés aux populations urbaines de chaque pays afin d’obtenir des audiences nationales sur la cible 15 ans et plus, dans ce cas, limitées uniquement aux villes. Actuellement la chaîne ne dispose pas de mesures d’audience en Amérique latine, aux États-Unis, sur la zone Pacifique, ni en Afrique non francophone.
Les résultats pour la dernière période triennale donnent une audience globale mesurée de 42,10 millions de téléspectateurs. Sur un an, et à périmètre égal, 200 000 téléspectateurs ont été gagnés, soit une croissance de +0,5 % sur les vingt-quatre pays étudiés.
Sources des données
Europe – Eurodata TV
Afrique – Kantar TNS Africascope ; études adhoc
Afrique du Nord et Moyen Orient – Kantar TNS Africascope Maghreb ; Ipsos Lebanon
Asie – Gallup ; TAM India
Indicateur de suivi 2-1-1 : notoriété totale
Notoriété totale |
Unité |
Réalisation 2016 |
Réalisation 2017 |
Réalisation 2018 |
Prévision 2019 |
Afrique francophone (Kantar TNS Africascope / cible 15 ans et +) |
% |
|
|
|
|
Abidjan (Côte d’Ivoire) |
% |
90 |
88 |
84 |
Stabilité |
Dakar (Sénégal) |
% |
88 |
89 |
87 |
Stabilité |
Kinshasa (RDC) |
% |
95 |
88 |
89 |
Stabilité |
Bamako (Mali) |
% |
93 |
90 |
90 |
Stabilité |
Maghreb (Kantar TNS Africascope Maghreb / cible cadres et dirigeants) |
% |
|
|
|
|
Algérie |
% |
93 |
96 |
83 |
Stabilité |
Maroc |
% |
85 |
84 |
89 |
Stabilité |
Tunisie |
% |
84 |
82 |
77 |
Stabilité |
Europe (Ipsos Affluent / cible cadres et dirigeants) |
% |
41 |
37 |
37 |
Stabilité |
Le pourcentage de notoriété totale est obtenu en divisant le nombre de répondants qui déclarent avoir entendu parler de la marque TV5 Monde, ne serait-ce que de nom, par le nombre total de personnes interrogées. En Afrique francophone, sur la cible spécifique des cadres et dirigeants, la notoriété de TV5 Monde dans l'étude Africascope dépasse 90% sur les huit marchés mesurés en 2017 (100 % au Mali et au Burkina Faso)
Justification des prévisions et de la cible
Les prévisions d’audience pour TV5MONDE en 2019 sont favorablement impactées par l’intégration prochaine des premiers résultats de la chaîne jeunesse TiVi5 en Afrique francophone. Il en découlera une augmentation du poids de l’Afrique dans l’audience globale, ainsi que dans les moyens d’étude alloués. Le nombre de pays étudiés restera néanmoins inchangé car le périmètre géographique de la chaîne jeunesse en Afrique recouvre celui de la chaîne généraliste. Alors que l’audience de cette dernière devrait continuer à augmenter en 2019 sur l’Asie, grâce au dynamisme du marché indien, un risque de baisse subsiste, d’une part, en Afrique, suite à l’arrêt de la diffusion analogique hertzienne en République démocratique du Congo (RDC) et à la concurrence des chaînes de sport et de fictions de plus en plus nombreuses, et d’autre part en Europe après notamment la perte d’un opérateur important aux Pays-Bas et les réductions budgétaires liées à la distribution impactant la zone Europe. Pour 2020, un retour à l’équilibre est anticipé, qui donne une prévision de stabilité sur l’ensemble des régions étudiées, à l’exception de l’Europe qui fera l’objet d’économies en matière de distribution.
AFRIQUE FRANCOPHONE
2019 marque un tournant pour la TNT en Afrique francophone, avec le déploiement des premiers réseaux en RDC et en Côte d’Ivoire, après les marchés précurseurs du Sénégal et du Burkina Faso. TV5 Monde accompagne cette migration en passant des accords de distribution auprès des différents opérateurs de TNT payante, tout en poursuivant par ailleurs les discussions avec les autorités publiques pour obtenir des fréquences sur la TNT gratuite. A ce titre, la société a obtenu l’intégration de la chaîne généraliste sur le réseau TNT de Kinshasa, le 17 juin 2018. La nouvelle étude Africascope Kids, lancée fin 2018 sur les quatre principaux marchés de télévision d’Afrique francophone pour mesurer l’audience des jeunes téléspectateurs de moins de 15 ans, annoncent des résultats prometteurs pour TiVi5 qui seront incorporés dans l’indicateur d’audience réelle à l’occasion de sa prochaine mise à jour.
EUROPE
Les résultats d’audience de TV5 Monde en Europe sur les années 2019 et 2020 continueront de dépendre des stratégies locales d’opérateurs présents sur les marchés non francophones. La perte de 2 millions de foyers aux Pays-Bas, suite à la sortie du réseau KPN à l'initiative de celui-ci courant 2018, aura des répercussions sur l’audience dès 2019, la société déployant néanmoins des actions marketing ciblées afin d’en minimiser l’impact. L’audience mesurée en France et en Belgique pourrait également connaître une diminution en 2019 du fait du développement de la consommation de contenus délinéarisés ou en streaming. Si ce phénomène peut être quantifié en France grâce aux outils de Médiamétrie qui mesurent la consommation des programmes sur tous les écrans, ceux-ci ne s’appliquent pas encore à TV5 Monde. La mesure de la consommation en replay pourrait être intégrée à ce périmètre en 2020.
AFRIQUE DU NORD ET MOYEN-ORIENT
Outre la notoriété de TV5MONDE sur cette zone, les performances de TV5 Monde en Afrique du Nord et au Moyen Orient sont liées aux campagnes de communication sur les médias sociaux, ainsi qu’aux actions marketing de terrain réalisées avec des partenaires jouissant d’une forte notoriété, à l’exemple du Salon du Livre d’Alger qui a accueilli plus de 2 millions de visiteurs en 2018. La hausse récente des audiences en Algérie atteste de l’efficacité de ces stratégies locales qui seront donc poursuivies en 2019. Plusieurs chantiers numériques aboutiront dans les prochains mois, dont un nouveau site Internet Maghreb Orient pour découvrir la chaîne et ses programmes en 3 langues (français, anglais, arabe). Par ailleurs TV5 Monde continuera de s’appuyer sur les moyens numériques qu’elle met à la disposition des apprenants du français, pour attirer vers la chaîne un nombre croissant d’étudiants et de lycéens, principalement au Maghreb.
ASIE
Le dynamisme du marché de la distribution en Inde continuera de bénéficier à TV5 Monde en 2019. La conquête de nouveaux foyers pour les offres basiques où la chaîne est positionnée devrait avoir un impact positif sur l’indicateur d’audience. L’Inde représentait un peu plus de la moitié de l’audience mesurée en Asie en 2018 et son poids devrait logiquement augmenter au cours des douze prochains mois. Le marché devrait toutefois trouver son nouveau point d’équilibre à partir de 2020.
INDICATEUR
Audience des offres numériques |
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquentation des environnements nouveaux médias | visite en M/mois | 3,8 | 4,1 | 4,2 | 4,3 | 4,35 | 4,35 |
Consommation des contenus délinéarisés | démarrages M/mois | 12,4 | 19,7 | 18,5 | 30,6 | 22 | 19,5 |
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : l’indicateur « fréquentation des environnements nouveaux médias » n’inclut pas la fréquentation des pages TV5 Monde sur les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui une source importante de notoriété et de présence pour la chaîne.
L’indicateur « consommation des contenus délinéarisés » correspond au nombre de programmes vidéo de TV5 Monde consultés tous environnements confondus. Compte tenu de l’évolution des usages et de la forte consommation vidéo sur les réseaux sociaux et les applications des chaînes, la mesure vidéo intègre l’ensemble des sites et dispositifs vidéo de la chaîne y compris les plateformes sociales (YouTube et Facebook).
Jusqu’au 30 juin 2018, TV5 Monde utilisait l’outil de mesure « Digital Analytix » de ComScore pour mesurer les performances de ses sites et applications. Suite à la cessation d’activité de cette solution, TV5 Monde a retenu la solution AT Internet (en synergie avec FMM) qui est utilisée à partir du 1er juillet 2018 pour comptabiliser les audiences numériques de la chaîne sur ses environnements propres (webs et applis).
Les mesures d’audience varient d’un outil à l’autre. En effet, les prestataires webanalytics ne communiquent pas précisément sur la partie technique de la collecte de données et retiennent des méthodologies de calcul différentes, et ce particulièrement pour la mesure vidéo : l’ancien outil de mesure Comscore retenait un indicateur « vidéo démarrée », tandis qu’AT Internet fournit des « lectures » vidéos. La collecte des données étant différente, les résultats varient donc d’un outil à l’autre, venant impacter les prévisions.
Source des données : Digital Analytix de ComScore jusqu’au 30 juin 2018, AT Internet à partir du 1er juillet 2018.
Justification des prévisions et de la cible
La prévision actualisée 2019 correspond à la moyenne constatée entre les mois de janvier et juin 2019.
Les indicateurs d’audience des offres numériques de TV5 Monde sont en progression depuis plusieurs années.
Sur l’indicateur des visites, la fréquentation des sites et applications a progressé de 8% au 1er semestre 2019, et de respectivement 13% et 26% par rapport aux 1ers semestres 2017 et 2016. Elle devrait s’établir à près de 4,3 millions de visites mensuelles en moyenne en 2019.
Les efforts investis pour améliorer la visibilité de TV5MONDE sur le web portent leurs fruits et les dernières thématiques lancées sont un réel succès d’audience. A titre d’exemple, l’offre Afrique, lancée en octobre 2017, continue sa progression d’audience : au 1er semestre 2019, l’offre affiche une progression de 40% de ses visites. De plus, TV5 Monde a su rassembler un public plus jeune : les deux-tiers des utilisateurs de cette offre ont moins de 45 ans.
La nouvelle offre « Langue française », lancée en décembre 2018 est également un succès d’audience, avec plus d’un million de visites par mois. 57% des utilisateurs du site apprendre.tv5monde.com ont moins de 35 ans : TV5 Monde attire donc un public jeune sur le numérique.
La consommation de vidéos tous environnements numériques confondus a connu une progression importante sur période 2016-2018 (76 millions de vues en 2016, 148 millions en 2017, 237 millions en 2018), dynamique confirmée au premier semestre 2019 avec un niveau en hausse de 71% par rapport au premier semestre 2018. Cette croissance est portée par la consommation de contenus sur YouTube et Facebook. La société souligne comme facteurs favorables une actualité importante en République démocratique du Congo et en Algérie au premier trimestre 2019 ainsi qu’une politique renforcée de mise à disposition de contenus sur YouTube. La prévision pour 2020 (-2,5 millions de vues mensuelles) prend néanmoins en compte l’impact négatif des changements d’algorithme de recommandation de Facebook.
D’une manière générale, les progressions d’audience numérique les plus importantes au cours de la période récente ont été constatées sur les réseaux sociaux. Avec plus de 60 comptes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn) répartis par zones géographiques, émissions ou thématiques, TV5 Monde rassemble une communauté de plus de 12 millions de membres. Au total, près de 4,9 millions d’heures de programmes TV5 Monde ont été consommés sur les médias sociaux en 2018.
Sur Facebook, TV5 Monde cumule en juillet 2019 plus de 9,7 millions de fans sur l'ensemble de ses pages, en hausse de 8 % par rapport à juillet 2018. La chaîne se place dans le haut du classement des chaînes francophones généralistes et d’information derrière France 24, TF1 et Canal +. La société développe particulièrement la fonctionnalité de diffusion en direct « Facebook Live » qui retransmet quotidiennement le JT "Journal Afrique", le JT international en français, les magazines d'information de la rédaction (Objectif Monde, Internationales, Maghreb Orient Express, Kiosque...), la couverture des principaux évènements d'actualité ainsi que des programmes en direct de partenaires (dictée du brevet des collèges France 3, débat 2019 au parlement européen, etc.).
Sur Youtube, avec neuf chaînes dédiées, le groupe enregistre plus de 6 millions de vidéos vues chaque mois sur le premier semestre 2019, avec un pic en janvier à plus de 8 millions, dû à la couverture des élections présidentielles en RDC. La part d'audience réalisée en Afrique est passée de 19% en septembre 2017, avant le lancement de la nouvelle offre numérique Afrique, à plus de 35% au premier semestre 2019. L’objectif 2019 de la chaîne sur YouTube est de poursuivre le développement de son inventaire vidéo, de façon à promouvoir et valoriser la production télévisée de la chaîne.
Sur Twitter, l’activité est centrée autour de l'actualité, notamment liée à l’Afrique francophone. Le profil du "Journal Afrique" gagne plus de 3 500 abonnés par mois depuis janvier 2018. L'ensemble des comptes Twitter de TV5MONDE rassemble plus de 1,3 million d'abonnés et enregistre en moyenne 620 000 vidéos vues chaque mois sur le premier semestre 2019.
Sur Instagram, avec plus de 220 000 abonnés (+30% d'augmentation entre juillet 2018 et juillet 2019), le compte TV5 Monde se concentre sur deux axes stratégiques : la promotion des formats vidéos dédiés au web (webséries, formats d'information) et la mise en avant des actions régulières et événementielles de l'antenne dans le format très populaire de la « Story ».
OBJECTIF
Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
Cet objectif vise à s’assurer de la bonne utilisation des dotations reçues de l’État et de la bonne gestion de la société. Deux indicateurs de performance ont été retenus. Ils ont été complétés d’indicateurs de suivi non assortis d’objectifs mais dont le suivi de l’évolution permettra de mieux éclairer le Parlement.
Évolution des ressources propres de TV5 Monde
TV5 Monde a pour objectif d’accroître le niveau de ses ressources propres pour financer ses nouveaux développements. S’agissant des ressources publicitaires et de parrainage, cet objectif implique de la part de la régie une politique d’optimisation des tarifs et des espaces, en cohérence avec des objectifs d’audience définis. La stratégie de distribution de TV5 Monde, adaptée selon les marchés, vise à accroître les ressources d’abonnements.
Part des « ressources propres élargies »
Les financements belges, suisses, canadiens et québécois ont été intégrés aux ressources propres de TV5 Monde dans cet indicateur de suivi, afin de déterminer la part de l’ensemble des ressources ne faisant pas appel à la ressource publique française.
Maîtrise des charges et des effectifs
Charges de personnel
La maîtrise des coûts rend nécessaire la maîtrise de l’évolution de la masse salariale. Comme dans les précédents PAP, les salaires des correspondants étrangers salariés sont inclus dans cet indicateur.
Nombre d'ETP (équivalents temps plein) permanents et non permanents
Cet indicateur permet de suivre l’évolution des effectifs.
Frais généraux
L’objectif est de maîtriser l’évolution des frais généraux, afin de permettre une allocation maximale du budget à des dépenses concernant le cœur de métier de TV5 Monde (programmes, diffusion, développements).
INDICATEUR
Evolution des ressources propres |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Evolution des ressources propres | M€ | 10,1 | 10,1 | 9,3 | 9,7 | 9,1 | Stabilité |
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : les ressources propres sont constituées des recettes publicitaires et de parrainage, et des recettes de distribution (abonnements auprès de câblo-opérateurs, droits voisins du diffuseur, etc.)
Ces ressources propres n’intègrent pas le financement complémentaire provenant des partenaires francophones, ni les subventions européennes ou de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le financement de programmes, lesquelles sont directement défalquées du coût des programmes.
Source des données : TV5 Monde.
Indicateur de suivi 3-1-1 : Part des “ ressources propres élargies ”
En % |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
|
31,0 |
31,3 |
31,3 |
30,5 |
Le PAP se plaçant du point de vue du contribuable français, l’indicateur de contexte des « ressources propres élargies » ci-dessus a pour objectif de prendre en compte le mode de financement spécifique de TV5 Monde qui bénéficie de financements complémentaires provenant de ses partenaires francophones.
Ce ratio permet de suivre l’évolution des ressources provenant des financements belges, suisses, canadiens et québécois qui sont pris en compte en complément des ressources propres puis rapportés aux ressources totales.
Justification des prévisions et de la cible
Les ressources propres développées par TV5 Monde sont généralement constituées, à près de 75 % de recettes de distribution, les recettes publicitaires représentant environ 25 %. Cette répartition tend à évoluer vers 73% de recettes de distribution et 27% de recettes publicitaires à l’horizon 2019. Cette tendance devrait s’accentuer en 2020 compte tenu de l’impact des mesures d’économies à l’étude, sur les recettes de distribution par exemple en Europe et au Brésil et des dévaluations des devises en Amérique latine.
Concernant les recettes publicitaires, les principaux territoires de collecte demeurent la France et l’Afrique. Cependant la concurrence croissante en Afrique, du fait de la multiplication des chaînes locales et internationales, et la propension des annonceurs en France à concentrer leurs investissements sur les chaînes de la TNT rendent leurs perspectives d’évolution incertaines. Les sociétés FRANCE TELEVISONS PUBLICITE et CANAL+ ADVERTISING ont remporté en groupement conjoint le marché de régie publicitaire de TV5 Monde pour le monde entier à compter du 1er janvier 2019, pour une durée de trois ans reconductible un an. CANAL+ ADVERTISING commercialise le marché de l’Afrique subsaharienne et FRANCE TELEVISIONS PUBLICITE le reste du monde. Compte tenu de la nécessaire période d’adaptation de la régie CANAL+ ADVERTISING pour la commercialisation de TV5MONDE, les recettes 2019 seront vraisemblablement légèrement inférieures à celles de l’année précédente, mais devraient progresser en 2020. Toutefois, par prudence, l’objectif inscrit au budget 2020 reste stable.
Concernant les recettes de distribution, TV5 Monde poursuit sa stratégie de développement dans un contexte concurrentiel difficile. En 2019, la chaîne prévoit une relative stabilité de ses recettes de distribution, par rapport à 2018 : en effet, les pertes de revenus susceptibles d’advenir du fait d’économies sur les moyens de distribution, du piratage, de la bascule du public vers d’autres modes de consommation ou du remplacement de TV5 Monde par d’autres chaînes, sont partiellement compensées par certaines progressions. Les mesures d’économies initiées fin 2018 seront poursuivies et amplifiées en 2020.
Pour ces raisons, la reprévision globale des ressources propres pour 2019 s’établit à 9,7 M€, en retrait par rapport à 2018, mais en progression par rapport à la prévision initiale, et pour 2020, TV5 Monde affiche un objectif de ressources propres de nouveau en baisse à 9,1 M€.
Pour l'indicateur de suivi 3-1-1 : part des ressources propres élargies, qui inclut les contributions des partenaires francophones, en 2018, les partenaires francophones ont globalement augmenté leurs contributions de 0,9 %, tandis que la dotation française a été réduite de 1,29% (hors impact des surcoûts CFI non compensés) et que les ressources propres étaient en très légère progression (+0,55%). L’indicateur connait ainsi une hausse 0,3 point en 2018.
Pour 2019 cet indicateur devrait demeurer stable, en dépit d’une légère baisse des ressources propres, les contributions des partenaires étant globalement stables, et la baisse de la subvention française de 1,2 M€ étant partiellement compensée par une reprise plus importante de subvention d’investissements qu’en 2018. Les perspectives 2020, sous réserve de stabilité des contributions publiques, iraient vers une légère baisse de l’indicateur compte tenu de la baisse des recettes de distribution suite aux économies réalisées dans ce domaine. Les contributions des partenaires francophones pour 2020 ne seront toutefois connues qu’en décembre 2019, lors de la Conférence multilatérale des Etats bailleurs de fonds de TV5.
INDICATEUR
Maîtrise des charges |
(du point de vue du contribuable)
Unité | 2017 | 2018 | 2019 | 2019 | 2020 | 2020 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel | M€ | 33,2 | 33,8 | 34,7 | 34,5 | 35,2 | ND |
Frais généraux | M€ | 10,7 | 11,3 | 11,9 | 11,5 | 11,7 | ND |
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : les charges de personnel prennent en compte le total des salaires, des indemnités, des primes et des charges sociales correspondantes, ainsi que les provisions (pour congés payés, RTT, etc.) et les cotisations sociales. Les charges de personnel correspondent donc aux charges enregistrées dans les comptes généraux 64, afférentes à l’ensemble des salariés, y compris les correspondants étrangers salariés, à l’exclusion des charges de personnel à caractère exceptionnel, liées aux indemnités de rupture de contrats ou aux décisions judiciaires.
L’indicateur concernant les frais généraux est égal au montant des frais généraux (loyers et charges locatives, frais de gestion, taxes et contributions, amortissements des installations, coûts des fonctions supports / transverses et de la direction générale).
A partir de 2018, les frais généraux incluent les conséquences du départ de CFI des locaux de l’avenue de Wagram, à la suite du rapprochement de celle-ci de France Médias Monde, et donc l’arrêt du partage de certaines fonctions logistiques et de charges de loyers et de fonctionnement de l’immeuble.
Source des données : TV5 Monde
Indicateur de suivi 3-2-1 : Nombre d'ETP permanents et non permanents
2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
Permanents | 278,0 | 281,4 | Hausse | Hausse |
Non permanents | 138,2 | 129,1 | Baisse | Baisse |
Total | 416,2 | 410,4 | Stable | Stable/Baisse |
Précisions complémentaires :
Le Plan d'Action Stratégique 2017-2020 prévoit la création de trois postes, liés au développement numérique de l’entreprise.
Enfin, le projet de plateforme francophone mondiale, lancé en 2020, implique le recrutement de 5 ETP, à compter du 4ème trimestre 2019.
Sources des données : TV5 Monde.
Justification des prévisions et de la cible
Evolution des charges de personnel
Pour 2018, la prévision budgétaire anticipait les effets en année pleine de la création des trois postes prévus dans le plan stratégique ainsi que des recrutements sur des postes laissés vacants à la suite de départs effectués au cours des deux dernières années. De plus, TV5 Monde bénéficiait de deux contrats de détachement de cadres de ses chaînes partenaires (RTBF et France Télévisions) qui ont pris fin au 2ème semestre 2017 ; leur remplacement par des salariés était également pris en compte dans l’évolution de la masse salariale 2018. Au total, la progression de la masse salariale était attendue à 4,6%, glissements inclus. Compte tenu des aléas de recrutement laissant des postes vacants, des congés sans solde, et des efforts de rationalisation de la chaîne, l’augmentation de la masse salariale a été contenue à 1,9% en réel 2018.
Sur la base des éléments connus à ce jour, la prévision de masse salariale pour 2019 devrait se situer à 34,5M€, soit en augmentation de 2 % par rapport au réel 2018, mais d’un niveau équivalent à la prévision initiale 2018. En dépit du recrutement de cinq nouveaux postes, dans le cadre du lancement de la plateforme TV5MONDE +, les économies nécessaires destinées à financer le renouvellement de l’outil technique et le financement de la plateforme francophone devraient limiter l’augmentation de la masse salariale en 2020.
Evolution des effectifs
En 2018, les effectifs permanents théoriques budgétés étaient de 290 CDI. Cet effectif-cible n’aura pas été atteint en 2018, compte tenu des postes vacants à pourvoir et des congés sans soldes, malgré l’intégration, à compter de septembre, de trois ETP, précédemment pigistes ou CDD, qui affecteront le niveau d’ETP permanents en année pleine en 2019.L’effectif réel des CDI s’est ainsi établi à 281,4 ETP en 2018.
Les postes vacants ont été, pour une large part, provisoirement occupés par des non-permanents. Les effectifs non permanents, qui avaient connu une augmentation en 2017 du fait des remplacements pendant les formations multimédia de l’ensemble de la rédaction dans le cadre de sa mutation numérique ainsi que des renforts ponctuels liés aux opérations spéciales de production (Jeux de la Francophonie, Tour du Monde de la Francophonie, couverture des élections ...), sont toutefois revenus à leur niveau normal. Compte tenu de tous ces éléments, les effectifs globaux de TV5 Monde ont été inférieurs de 5,8 ETP à ceux de 2017.
En 2019, TV5 Monde a encore connu un nombre important de postes vacants. L’effectif-cible budgété de 292,7 ETP ne sera encore pas atteint. Les effectifs non-permanents ayant baissé, notamment du fait des intégrations, les effectifs globaux devraient être légèrement inférieurs à ceux de 2018.
En 2020, du fait des économies que TV5 Monde devra réaliser, il est possible, malgré les cinq embauches liées au projet de plateforme francophone, que les effectifs globaux soient stables, voire en baisse.
Évolution des frais généraux
Depuis la baisse significative de ses frais généraux intervenue en 2015, suite à la renégociation des conditions du bail des locaux de l’avenue de Wagram et aux synergies développées avec France Télévisions et Radio Canada, les frais généraux propres à TV5 Monde sont relativement stables et représentent 9,5% à 10% des charges d’exploitation de la chaîne, variant de 1 à 2% par an, selon les taux d’indexation des loyers, les glissements de la masse salariale et les variations des coûts administratifs externes liés à la gestion des litiges ou à la mise en place de nouveaux outils de gestion.
L’augmentation supérieure apparaissant dans l’indicateur ci-dessus est liée, pour 2018 et la prévision 2019, à la conséquence du départ de CFI des locaux de l’avenue de Wagram, à la suite du rattachement de CFI à France Médias Monde, avec lequel TV5 Monde partageait ses charges de loyers et de fonctionnement de l’immeuble ainsi que certaines fonctions logistiques. TV5MONDE est parvenue à négocier la reprise d’une partie des locaux par le propriétaire afin de minimiser l’impact de ce départ, représentant 0,1M€ en 2017, 0,5M€ en 2018 et 0,6M€ en prévisionnel 2019. Pour réduire cet impact, TV5MONDE a commencé à sous-louer des places de stationnement supplémentaires et est parvenue à sous-louer des espaces de bureaux supplémentaires en 2019, ramenant le surcoût lié au départ de CFI à 0,2M€ en 2019, ce qui explique, pour une large part, la baisse des frais généraux de 11,9M€ à 11,5M€ dans la prévision 2019 actualisée.
Le changement d’outils de gestion des ressources humaines et de la paie, initié en 2019 et devant être effectif courant 2020 ainsi que des coûts exceptionnels de transition et d’accompagnement sont à prévoir. Compte tenu de cet élément, ainsi que de l’indexation des loyers, des taxes et charges locatives (augmentation du coût de l’énergie, notamment) ainsi que des glissements salariaux, les frais de fonctionnement sont prévus à 11,7M€ en 2020, soit en progression de 1,8% par rapport à la prévision actualisée pour 2019.