Présentation stratégique du projet annuel de performances |
Martin AJDARI |
Directeur général des médias et des industries culturelles |
Responsable du programme n° 847 : TV5 Monde |
Le programme 847 a pour objet le financement de la société TV5 Monde.
TV5 Monde est une chaîne multilatérale francophone basée à Paris, associant les radiodiffuseurs publics de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Canada et du Québec. Sa mission, définie dans la « Charte TV5 Monde », consiste à être une vitrine de l’ensemble de la Francophonie, à promouvoir la diversité culturelle, à refléter sa dimension multilatérale, à favoriser les échanges de programmes entre les pays francophones et l’exportation internationale de programmes francophones, à être un lieu de coopération entre les radiodiffuseurs partenaires et veiller à refléter leurs programmes, ainsi qu’à favoriser l’expression de la créativité audiovisuelle et cinématographique francophone. Elle diffuse ses programmes par câble, satellite, IPTV, OTT, mobile dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, représentant plus de 360 millions de foyers.
Conformément aux dispositions de l’article 1.1 de la charte TV5 Monde, un plan stratégique définissant à un rythme quadriennal ses axes stratégiques de développement est validé par la conférence des ministres responsables des différents gouvernements bailleurs de fonds de TV5 Monde, puis adopté par le conseil administration de la société, composé des représentants des radiodiffuseurs publics des gouvernements partenaires.
Un plan stratégique pour la période 2017-2020 a ainsi été approuvé par les instances de gouvernance de la société en 2016. Ce plan prévoit notamment la relance de l’offre numérique de TV5 Monde, qui a souffert suite à la cyberattaque du 8 avril 2015, dont elle a été victime. Cette attaque a profondément bouleversé le fonctionnement de la chaîne et entraîné des charges financières supplémentaires pérennes de sécurité informatique de près de 3 M€ annuels. Le plan stratégique prévoit également une transformation des rédactions qui deviendront bi-média (linéaire et numérique), et un rapprochement des programmes de la chaîne avec le public africain, l’Afrique étant le principal bassin de croissance de la population francophone au cours des prochaines années.
En 2019, la contribution à l’effort de redressement des finances publiques demandée à l’ensemble du secteur de l’audiovisuel public a conduit à retenir, pour TV5 Monde, une dotation en retrait de 1,2 M€ par rapport à 2018, soit 76,2 M€ HT. Ce niveau est reconduit sur l’exercice 2020. Cette trajectoire de ressources publiques s’inscrit dans un cadre global de transformation de l’audiovisuel public et demeure compatible avec la mise en œuvre par la société de ses orientations stratégiques.
Récapitulation des objectifs et indicateurs de performance |
Objectif | Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global |
Indicateur | Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales |
Objectif | Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial |
Indicateur | Audience réelle |
Indicateur | Audience des offres numériques |
Objectif | Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion |
Indicateur | Evolution des ressources propres |
Indicateur | Maîtrise des charges |