Justification au premier euro |
Passage du PLF à la LFI
Un amendement parlementaire (Assemblée nationale) de 13 269 € (T3) en AE et en CP a abondé le programme 613.
Cet amendement était destiné à la revalorisation du barème de remboursement des frais de repas pour les agents publics en formation ou en mission avec un rehaussement de la prise en charge de 15,25 € par repas à 17,50 €.
Il s’agit de la seule modification apportée entre le PLF et la LFI.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Mouvements réglementaires sur le programme 613 :
- Par arrêté du 23 janvier 2020 (JORF du 25 janvier 2020) portant report de crédits, 3,13 M€ en AE, correspondant aux AE affectées non engagées de 2019 (AENE) ont été ouverts sur le programme 613 ;
- Par arrêtés des 6 et 12 février 2020 (JORF des 8 et 16 février 2020) portant report de crédits, ont été ouverts respectivement sur le programme 613, 122,31 K€ en AE et 238,05 K€ en CP correspondant aux fonds de concours de 2019 sur 2020, ainsi que 0,10 K€ en AE et 1 650,10 K€ en CP correspondant aux crédits non affectés en AE et disponibles en CP ;
- Par décret n°2020-1480 du 30 novembre 2020 (JORF du 1er décembre 2020) portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020, les montants de 21,14 M€ en AE et en CP ont été annulés sur le programme 613 (titre 2).
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Un montant global de 1,69 M€ en AE et en CP a été ouvert en 2020 sur le programme 613 au titre des fonds de concours et attributions de produits et se décompose comme suit :
Les fonds de concours correspondent à des contributions financières perçues d'une part, de la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA) dans le cadre d’une opération d’aménagement de l’aéroport de Nice (1,1 M€), et d'autre part du Fonds d’insertion pour les personnes handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP) dans le cadre d'un conventionnement pour la mise en place d'une politique « Handicap et maintien dans l’emploi » pour les personnes en situation de handicap à la DGAC.
Les attributions de produits correspondent pour l'essentiel à des produits de cessions à la suite de la vente de biens mobiliers (0,30M€), conformément au décret n° 2006-1004 du 10 août 2006.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1200 – Administratifs et cadres | 0,00 | 2 864,00 | 2 814,00 | 0,00 | 2 867,00 | +53,00 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 0,00 | 3 830,00 | 3 947,00 | 0,00 | 3 870,00 | -77,00 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 0,00 | 3 114,00 | 3 119,00 | 0,00 | 3 055,00 | -64,00 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants | 0,00 | 632,00 | 664,00 | 0,00 | 629,00 | -35,00 |
Total | 0,00 | 10 440,00 | 10 544,00 | 0,00 | 10 421,00 | -123,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1200 – Administratifs et cadres | 0,00 | 0,00 | +0,08 | +2,92 | +8,75 | -5,83 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 0,00 | 0,00 | +73,47 | -33,47 | -3,22 | -30,25 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 0,00 | 0,00 | -73,12 | +14,12 | +16,29 | -2,17 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants | 0,00 | 0,00 | -0,41 | -2,59 | +8,83 | -11,42 |
Total | 0,00 | 0,00 | +0,02 | -19,02 | +30,65 | -49,67 |
La correction technique de 73 ETPT entre les catégories 2 et 3 est liée aux promotions internes (changement de catégorie d'emplois) intervenues dans le cadre des concours et examens professionnels des corps des TSEEAC et IESSA vers le corps des ICNA.
Les corrections techniques plus mineures, pour un total de 0,02 ETPT visent à mettre la réalisation en ETPT issues des colonnes 1 à 7 en cohérence très fine avec les colonnes 9 et 10, qui correspondent aux effets des schémas d’emplois 2019 et 2020 du programme 217 sur l’année 2020
L’évolution du nombre des entrées et sorties et de leur cadencement en 2020 ont généré un impact schéma d’emploi en ETPT différent des prévisions LFI. Cela s’explique principalement par le décalage des entrées d’élèves en formation sur la fin de l’année pour tenir compte du contexte sanitaire qui a marqué l’année 2020.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1200 – Administratifs et cadres | 138,00 | 76,00 | 7,50 | 130,00 | 30,00 | 7,70 | -8,00 | -30,00 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 121,00 | 93,00 | 6,10 | 143,00 | 130,00 | 9,70 | +22,00 | +30,00 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 99,00 | 80,00 | 6,90 | 107,00 | 97,00 | 7,60 | +8,00 | 0,00 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants | 29,00 | 25,00 | 6,90 | 7,00 | 2,00 | 7,30 | -22,00 | 0,00 |
Total | 387,00 | 274,00 | 387,00 | 259,00 | 0,00 | 0,00 |
L’objectif poursuivi durant le protocole social 2016-2019 était de répondre aux besoins d’évolution de la navigation aérienne eu égard à l’évolution du trafic.
Pour 2020, malgré le contexte sanitaire et la chute du trafic, l’objectif de recruter 4 promotions d’ICNA a été maintenu. En effet, compte tenu de leur durée de formation de 5 ans, les contrôleurs aériens recrutés en 2020 seront opérationnels en 2025, au moment où le trafic aura retrouvé un rythme normal.
Parallèlement, le travail de rationalisation des fonctions support et notamment logistique s’est poursuivi avec une baisse de -30 ETP (dont -8 sur la catégorie 1 et -22 sur la catégorie 4) conformément à l’objectif inscrit en LFI.
La réalisation du schéma d’emplois au 31 décembre 2020 a été conforme aux objectifs fixés en LFI avec un schéma d’emplois global à 0. Le volume d’entrées et de sorties réalisées s’établit à 387/-387 ETP. Toutefois, l’année 2020 a été fortement impactée par la crise sanitaire, tant sur le plan des entrées que des sorties. Cela s’est traduit en cours d’année par un report notamment des entrées en scolarité à l’ENAC des élèves sur la fin de l’année 2020.
SORTIES REALISEES EN 2020
Les sorties s’établissent à 387 ETP. Leur nombre est supérieur à la LFI, cela s’explique par davantage de mouvements (hors départs en retraite) notamment des mobilités des personnels à statut équipement et des fins de contrats plus importantes que prévu.
Par ailleurs, les sorties sont également représentées par des départs en retraite pour 2020 qui s’établissent à 274 ETP, soit un niveau inférieur à la prévision LFI (299 ETP), traduisant une tendance concernant les départs en retraite qui pourrait se confirmer dans les prochaines années avec une diminution des départs à la retraite prévisible.
ENTREES REALISEES EN 2020
Une partie des entrées a été décalée compte-tenu de la crise sanitaire, notamment les entrées des promotions ICNA, reportées à la fin de l’année et impactant la consommation moyenne en ETPT. L’objectif de recruter 4 promotions d’ICNA en 2020 a été cependant atteint. Cette dynamique de recrutement permettra de disposer de l’effectif qualifié nécessaire lors de la reprise du trafic aérien, durant cette période de formation, l’effectif d’ICNA qualifiés poursuit sa décroissance.
Par ailleurs, afin de pallier les départs supplémentaires enregistrés, la DGAC a mis en œuvre les moyens nécessaires pour assurer les recrutements correspondants à ces départs notamment par des mobilités de personnels à statut équipement et par des accueils en détachement.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | ETP |
---|---|---|---|---|---|---|
Administration centrale | 10 544,00 | 10 421,00 | 0,00 | 0,00 | 0,02 | 0,00 |
Total | 10 544,00 | 10 421,00 | 0,00 | 0,00 | 0,02 | 0,00 |
La DGAC comprend deux services de direction d'administration centrale et deux services à compétence nationale. La gestion des ETPT relève ainsi du seul niveau central. La consommation moyenne annuelle du plafond d'emplois constatée s'élève à 10 421 ETPT pour un plafond d'emplois de 10 544 ETPT.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Ressources humaines et management | 10 544,00 | 10 421,00 |
Total | 10 544,00 | 10 421,00 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 822 722 903 | 834 933 300 | 821 451 270 |
Cotisations et contributions sociales | 370 244 341 | 372 041 827 | 355 925 698 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 273 628 114 | 278 722 800 | 275 061 022 |
– Civils (y.c. ATI) | 256 420 575 | 260 917 300 | 257 595 760 |
– Militaires |
|
|
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– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 17 207 539 | 17 805 500 | 17 465 262 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
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Cotisation employeur au FSPOEIE | 7 450 963 | 7 900 000 | 7 345 661 |
Autres cotisations | 89 165 264 | 85 419 027 | 73 519 015 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 386 230 | 10 531 389 | 11 194 546 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 1 195 353 474 | 1 217 506 516 | 1 188 571 514 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 921 725 360 | 938 783 716 | 913 510 492 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
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L’exécution 2020 du titre II s’élève à 1 188,6 M€ au 31 décembre 2020.
Les crédits ouverts en LFI s’élevaient à 1 217,5 M€ ; ils ont fait l’objet de deux mouvements :
0,69 M€ au titre d’une fongibilité asymétrique technique, asymétrique technique destinée à financer la rémunération des agents mis à disposition de l’association Aramis ;
21 M€ annulés en LFR pour 2020.
Les crédits disponibles se sont donc établis à 1 195,7 M€. L’exécution s’est élevée à 1 188,6 M€. Le solde en fin de gestion s’élève ainsi à 7,1 M€ représentant 0,6 % des crédits disponibles.
Les prestations relatives aux allocations pour perte d’emploi se sont élevées à 0,34 M€, elles ont concerné 37 agents.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2019 retraitée | 914,45 |
Exécution 2019 hors CAS Pensions | 921,73 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -7,27 |
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET | -0,35 |
– Mesures de restructuration | -0,06 |
– Autres dépenses de masse salariale | -6,87 |
Impact du schéma d'emplois | -1,73 |
EAP schéma d'emplois 2019 | 0,89 |
Schéma d'emplois 2020 | -2,62 |
Mesures catégorielles | 2,21 |
Mesures générales | 0,04 |
Rebasage de la GIPA | 0,04 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | -0,72 |
GVT positif | 19,02 |
GVT négatif | -19,74 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 2,68 |
Indemnisation des jours de CET | 0,34 |
Mesures de restructurations | 0,06 |
Autres rebasages | 2,28 |
Autres variations des dépenses de personnel | -3,42 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | -0,57 |
Autres variations | -2,85 |
Total | 913,51 |
La crise sanitaire a conduit la DGAC à réévaluer ses dépenses en gestion afin de faire face à l’impact de la baisse du trafic aérien sur le budget annexe. Les mesures prises expliquent la sous-exécution du Hors CAS :
la suspension des négociations protocolaires sur le protocole social 2020-2024 et la non consommation de l’enveloppe 2020 associée (-10 M€) ;
le décalage de l’entrée en scolarité des élèves à l’ENAC entrainant un impact sur le schéma d’emplois ;
un GVT négatif dont l’économie est supérieure à la prévision en raison des entrées et sorties plus importantes que programmé sur les mutations des personnels équipement ;
des économies liées à l’arrêt de l’expérimentation de Nice (compte-tenu du contexte du trafic aérien en 2020 qui a conduit à une réévaluation du besoin de mener les expérimentations dans tous les centres), les retenues sur salaire des jours de grève 2019 ou encore le non recours aux contrats « estivaux ».
Pour les dépenses liées au CAS : l’exécution 2020 s’élève à 257,6 M€ au titre du CAS pensions et à 17,5 M€ au titre de la subvention d’équilibre au fonds SPOEIE représentant un total de 275,1 M€.
Les autres dépenses de masse salariale faisant l’objet d’un débasage du socle d’exécution s’élèvent à -6,9 M€. Ce montant représente le solde des versements complémentaires effectués en 2019 au titre du fonds ATC (-9,5 M€) et des reports de charges liés aux expérimentations du contrôle aérien (2,63 M€) au titre de l’année 2019.
La ligne « autres » concerne le rebasage d’un versement complémentaire pour 2020 au fonds ATC de 2,1 M€ et des mesures de restructuration à hauteur de 0,18 M€.
La ligne « autres variations » concerne les variations liées aux prestations sociales, les mesures IESCG, la fongibilité asymétrique liée à ARAMIS et l'arrêt de l'expérimentation relative au temps de travail des contrôleurs aériens à Nice.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1200 – Administratifs et cadres | 54 566 | 70 803 | 70 579 | 45 285 | 62 342 | 62 600 |
1201 – Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 33 124 | 107 368 | 135 245 | 29 400 | 100 294 | 126 449 |
1202 – Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 27 471 | 77 584 | 91 813 | 23 885 | 70 922 | 84 300 |
1203 – Ouvriers et personnels navigants | 104 640 | 60 980 | 74 434 | 75 302 | 51 322 | 63 981 |
Les écarts constatés entre la prévision et la réalisation s’expliquent notamment par :
des années de référence différentes : la réalisation correspond aux coûts réels constatés en 2020 alors que la prévision, compte tenu du calendrier d’élaboration des documents budgétaires, a été élaborée à partir des coûts constatés en 2019 ;
la typologie de la population concernée ou des mouvements au sein de chaque catégorie d'emplois qui influent sur la variation des coûts d’entrées et de sorties : par exemple, les coûts de sorties de la quatrième catégorie sont plus élevés que les années précédentes eu égard à une baisse du nombre d’ouvriers et un impact coût moyen en 2020 plus important des personnels navigant, également présents dans cette catégorie.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 202 000 | 484 800 | |||||
Nouvelle organisation du contrôle aérien | 101 | A | ICNA | 06-2019 | 5 | 202 000 | 484 800 |
Mesures statutaires | 2 005 360 | 2 005 360 | |||||
PPCR Cat A,B et C | 7 200 | A, B et C | Attachés, ICNA, IESSA, IEEAC, ITPE, IPEF, admi. Civils, adjoints administratifs, dessinateurs et emplois fonctionnels | 01-2020 | 12 | 2 005 360 | 2 005 360 |
Total | 2 207 360 | 2 490 160 |
Le montant des dépenses catégorielles s'est élevé à 2,2 M€ en 2020. La sous-exécution par rapport à la LFI (12,6 M€) est liée à la suspension des négociations du protocole social 2020-2024 eu égard à la crise sanitaire.
Les mesures catégorielles ayant été payées en 2020 correspondent :
à la fin d’une EAP pour la nouvelle expérimentation du contrôle aérien au titre du précédent protocole social (0,2 M€);
à la mise en œuvre du volet PPCR prévu en LFI (2 M€).
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 11 005 | 2 855 284 |
| 2 855 284 |
Logement | 11 005 | 388 846 |
| 388 846 |
Famille, vacances | 11 005 | 167 441 |
| 167 441 |
Mutuelles, associations | 11 005 | 1 770 696 |
| 1 770 696 |
Prévention / secours | 11 005 | 25 162 |
| 25 162 |
Total | 5 207 429 |
| 5 207 429 |
Le budget de l’action sociale de la DGAC inscrit à la LFI 2020 HT2 en titre 3 et 6 était de 7,3 M€ en AE et CP.
Il convient de préciser qu’au début de l’année 2020, compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le budget de la DGAC, un objectif d’économie de 570 K€ avait été notifié. L’impact des économies ayant été porté principalement sur les dépenses non indispensables comme celles prévues pour les investissements (T5), l’enveloppe budgétaire dédiée à l’action sociale en T3 et T6 était de 7,3 M € en AE et en CP.
Les dépenses en titre 3 et 6 de l’action sociale en 2020 se sont élevées à 6,8 M€ en AE et 5,2 M€ en CP, déduction faite du rattachement à l’exercice 2020 du rétablissement de crédit dû par Météo France, au titre de l’action sociale commune, à hauteur de 915 K€.
Les écarts majeurs portent sur les postes restauration et actions associatives fortement impactés par la crise COVID, du fait des confinements puis des mesures limitant les regroupements de personnes.
Pendant toute la durée du premier confinement, la quasi-totalité des points de restauration, tant les sites concernés par le marché national mutualisé que les restaurants conventionnés ont été fermés, seuls quelque uns ont continué à fonctionner en mode dégradé (fourniture de paniers repas). A compter du 11 mai 2020, certains points de restauration collective (RIE, restaurants administratifs) ont ouverts mais ont accueilli un nombre très limité de convives, en raison notamment de l’absence sur les sites de nombreux agents, placés en télétravail. Lors du second confinement, les restaurants administratifs des sites DGAC ont continué à fonctionner mais en mode très restreint. Les autres points de restauration ont en revanche fermé totalement leurs portes jusqu’à la fin de l’année 2020.
Au cours du premier semestre, la consommation en titres restaurant a diminué. Cela est notamment dû à la mise en place du télétravail pendant la période du premier confinement. Par ailleurs, la faible dépense en CP s’explique par un retard dans la transmission et la prise en charge des factures inhérente à la période du confinement.
Les conventions des trois associations nationales ont été renouvelées en 2020. L’intégralité des sommes visées par la convention liant la DGAC à ARAMIS ont été engagées. En revanche, une avance limitée à 50% a été versée aux trois associations nationales. L’exécution a été fortement impactée entrainant les annulations de la plupart des activités prévues au cours du premier semestre 2020. Ces activités concernaient principalement des voyages et l’organisation des colonies (ARAMIS), la participation à des compétitions sportives dans le milieu de l’aéronautique (UNASACEM) et l’organisation de journées retraités (ANAFACEM).
En ce qui concerne les subventions locales, les CLAS n’ont reçus également que 50% des dotations prévisionnelles, les programmes annuels d’activité ayant été fortement impactés par la crise sanitaire.
Des écarts moindres portent sur le poste « famille » qui concerne exclusivement les dépenses de places réservées en crèche. L’écart constaté est dû à l’impact du rattachement à hauteur de 415 K€ d’une partie du rétablissement de crédits versé par Météo France.
A ces dépenses, s’ajoutent celles du Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), crédits versés à la DGAC par voie de fonds de concours. Elles se sont élevées en 2020 à 93 100 € en AE et 125 264 € en CP et correspondent à des aménagements de postes de travail de 36 agents en situation de handicap.
Un montant de 145 K€ en AE et de 197 K€ figurant dans le tableau ci-dessus correspond à des dépenses de fonctionnement courant de l’action sociale. A noter également qu’un montant de 219 K€ en AE et 64 K€ en CP imputé par erreur en action 2 est également pris en compte dans le tableau.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 289 189 037 |
| CP ouverts en 2020 * 287 821 472 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 285 908 066 |
| CP consommés en 2020 285 146 530 |
| ||
| AE affectées 3 594 295 |
| dont CP consommés en 15 081 528 |
| ||
| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 270 065 002 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 21 896 591 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -1 688 263 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 20 208 328 |
| CP consommés en 2020 15 081 528 |
| Engagements ≤ 2019 non 5 126 800 |
|
| AE engagées en 2020 285 908 066 |
| CP consommés en 2020 270 065 002 |
| Engagements 2020 non 15 843 064 |
|
| Engagements non couverts 20 969 864 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2021 14 393 452 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 6 576 412 |
Le reste à payer global sur les engagements antérieurs à 2021 représente 21,0 M€ (21,9 M€ début 2020) dont 9,6 M€ pour la DSI, 4,1 M€ pour le SNIA, 3,6 M€ pour SDF et 2,4 M€ pour ASIC ; la part prépondérante de la DSI résultant des engagements pluriannuels des marchés de réseaux et d’infrastructures.
ACTION
01 – Ressources humaines et management |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 1 230 251 516 | 1 200 248 207 | 100 000 | 1 230 251 516 | 1 198 437 320 | 100 000 |
Achats et services extérieurs | 4 000 000 | 3 538 041 |
| 4 000 000 | 3 321 084 |
|
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 | 230 000 | 297 707 |
| 230 000 | 297 707 |
|
Charges éligibles au titre 2 | 1 217 506 516 | 1 188 577 480 |
| 1 217 506 516 | 1 188 571 514 |
|
Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
Autres charges de gestion courante | 8 435 000 | 7 817 875 | 100 000 | 8 435 000 | 6 229 396 | 100 000 |
Charges financières |
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Charges exceptionnelles | 80 000 | 17 104 |
| 80 000 | 17 619 |
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Section des opérations en capital | 565 000 |
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| 300 000 | 69 102 |
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Amortissements des prêts et avances |
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Acquisitions d'immobilisations | 565 000 |
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| 300 000 | 69 102 |
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Total | 1 230 816 516 | 1 200 248 207 | 100 000 | 1 230 551 516 | 1 198 506 422 | 100 000 |
Éléments de la dépense par nature |
Achats et services extérieurs
Les dépenses relatives aux achats et services extérieurs de l’action 1 du programme 613 s’élèvent à 3,5 M€ en AE et 3,3 M€ en CP, pour une prévision LFI de 4,0M€ en AE et en CP.
1. Administration centrale : 3,3 M€ en AE et 3,0 M€ en CP
Les montants exécutés en achats et services pour l’administration centrale représentent 3,3 M€ en AE et 3 M€ en CP et sont inférieurs à la prévision de la LFI qui était de de 3,7 M€ en AE et en CP. L’écart de -0,4 M€ en AE et de -0,7 M€ en CP concerne principalement les dépenses de formation et les dépenses de communication fortement touchées par la crise sanitaire.
Les dépenses d’achats et services extérieurs réalisés en 2020 par l’administration centrale se répartissent comme suit:
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE | Prix € | CP |
Dépenses de formation | 10 000 | Journées de formation * | 77 € | 769 007 | 57 € | 571 481 |
Dépenses de communication | 1 106 | Agents de l'administration centrale | 520 € | 574 636 | 497 € | 550 203 |
Gestion des ressources humaines | 1 106 | Agents de l'administration centrale | 1 216 € | 1 345 237 | 1 176 € | 1 300 221 |
Dépenses juridiques | 1 106 | Agents de l'administration centrale | 392 € | 433 484 | 303 € | 335 175 |
TOTAL | 3 122 364 | 2 757 079 |
Un montant de 0,15 M€ en AE et de 0,2 M€ en CP correspondant à des dépenses de fonctionnement courant de l’action sociale est imputé sur ce poste.
2. Services déconcentrés : 0,3 M€ en AE et 0,4 M€ en CP (LFI 2020 0,3 M€ en AE et en CP)
Les montants exécutés en achats et services pour les services déconcentrés représentent 0,3 M€ en AE et 0,4 M€ en CP, pour une prévision de 0,3 M€ en AE et en CP.
Service national d’ingénierie aéroportuaire : 0,1 M€ en AE et en CP (conforme à la LFI)
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE | Prix € | CP |
Formation | 500 | Journées de formation | 92 € | 45 814 | 60 € | 30 086 |
Communication | 500 | Agents de l'administration centrale | 82 € | 41 142 | 71 € | 35 422 |
TOTAL | 86 956 | 65 508 |
Services d’outre-mer : 0,1 M€ en AE et en CP (conforme à la LFI)
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE | Prix € | CP |
Formation | 460 | Journées de formation | 69 € | 31 510 | 65 € | 30 006 |
Communication | 460 | Agents de l'administration centrale | 45 € | 20 842 | 55 € | 25 170 |
TOTAL | 52 352 | 55 176 |
Services des systèmes d’information et de la modernisation : un montant de 0,13 M€ en AE et de 0,25 M€ en CP a été imputé par erreur sur l’action 1.
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
Le montant exécuté s’établissant à 0,3 M€ en AE et CP, est proche de la prévision initiale de 0,2 M€ en AE et CP.
Ce poste concerne le versement de la contribution au Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), due au titre de l’obligation qui incombe aux administrations d’employer des personnes bénéficiaires de la loi du 11 février 2006.
Autres charges de gestion courante
1 - Administration centrale : 1,4 M€ en AE et 1,3 M€ en CP (LFI 2020 : 1,1 M€ en AE et CP).
Le budget prévu en LFI hors action sociale, soit 1,1 M€ en AE et en CP, correspond aux dépenses de communication (0,15 M€ en AE et en CP), de convention de dialogue social (0,19 M€ en AE et en CP) et de contribution à la mutuelle santé des agents de la DGAC (0,8 M€ en AE et en CP). L’écart constaté de 0,3 M€ en AE et de 0,2 M€ en CP est lié à deux dépenses non prévues sur ce poste : la prise en charge financière de l’outil CHORUS DT et le contrat d’autorisation de reproduction.
2 - Action sociale : 6,4 M€ en AE et 4,9 M€ en CP (LFI 2020 : 7,3 M€ en AE et CP).
Cf. Partie Action sociale
AE | CP | |||||
Type de dépense | LFI 2020 | REALISE 2020 | ECARTS | LFI 2020 | REALISE 2020 | ECARTS |
Restauration collective | 3 670 000 | 3 227 645 | -442 355 | 3 670 000 | 2 855 284 | -814 716 |
Logement, prêt immobilier | 470 000 | 450 000 | -20 000 | 470 000 | 388 846 | -81 154 |
Œuvres sociales, prêts sociaux, secours et soutien de toute nature (juridique, mutuelle, etc…) | 2 560 000 | 2 346 127 | -213 873 | 2 560 000 | 1 770 696 | -789 304 |
Famille dont arbre de Noël, centre de vacances, colonies | 560 000 | 723 537 | 163 537 | 560 000 | 167 441 | -392 559 |
Santé (soins et prévention) | 40 000 | 26 581 | -13 419 | 40 000 | 25 162 | -14 838 |
TOTAL | 7 300 000 | 6 773 891 | -526 109 | 7 300 000 | 5 207 429 | -2 092 571 |
Le budget de l’action sociale de la DGAC inscrit à la LFI 2020 HT2 en titre 3 et 6 était de 7,3 M€ en AE et CP.
Il convient de préciser qu’au début de l’année 2020, compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le budget de la DGAC, un objectif d’économie de 570 K€ avait été notifié. L’impact des économies ayant été porté principalement sur les dépenses non indispensables comme celles prévues pour les investissements (T5), l’enveloppe budgétaire dédiée à l’action sociale en T3 et T6 était de 7,3 M € en AE et en CP.
Les dépenses en titre 3 et 6 de l’action sociale en 2020 se sont élevées à 6,8 M€ en AE et 5,2 M€ en CP, déduction faite du rattachement à l’exercice 2020 du rétablissement de crédit dû par Météo France, au titre de l’action sociale commune, à hauteur de 915 K€.
Les écarts majeurs portent sur les postes restauration et actions associatives fortement impactés par la crise COVID, du fait des confinements puis des mesures limitant les regroupements de personnes.
La restauration et les titres restaurant :
Pendant toute la durée du premier confinement, la quasi-totalité des points de restauration, tant les sites concernés par le marché national mutualisé que les restaurants conventionnés ont été fermés, seuls quelque uns ont continué à fonctionner en mode dégradé (fourniture de paniers repas). A compter du 11 mai 2020, certains points de restauration collective (RIE, restaurants administratifs) ont ouverts mais ont accueilli un nombre très limité de convives, en raison notamment de l’absence sur les sites de nombreux agents, placés en télétravail. Lors du second confinement, les restaurants administratifs des sites DGAC ont continué à fonctionner mais en mode très restreint. Les autres points de restauration ont en revanche fermé totalement leurs portes jusqu’à la fin de l’année 2020.
Au cours du premier semestre, la consommation en titres restaurant a diminué. Cela est notamment dû à la mise en place du télétravail pendant la période du premier confinement. Par ailleurs, la faible dépense en CP s’explique par un retard dans la transmission et la prise en charge des factures inhérente à la période du confinement.
Les subventions aux associations nationales et locales :
Les conventions des trois associations nationales ont été renouvelées en 2020. L’intégralité des sommes visées par la convention liant la DGAC à ARAMIS ont été engagées. En revanche, une avance limitée à 50% a été versée aux trois associations nationales. L’exécution a été fortement impactée entrainant les annulations de la plupart des activités prévues au cours du premier semestre 2020. Ces activités concernaient principalement des voyages et l’organisation des colonies (ARAMIS), la participation à des compétitions sportives dans le milieu de l’aéronautique (UNASACEM) et l’organisation de journées retraités (ANAFACEM).
En ce qui concerne les subventions locales, les CLAS n’ont reçus également que 50% des dotations prévisionnelles, les programmes annuels d’activité ayant été fortement impactés par la crise sanitaire.
Des écarts moindres portent sur le poste « famille » qui concerne exclusivement les dépenses de places réservées en crèche. L’écart constaté est dû à l’impact du rattachement à hauteur de 415 K€ d’une partie du rétablissement de crédits versé par Météo France.
A ces dépenses, s’ajoutent celles du Fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), crédits versés à la DGAC par voie de fonds de concours. Elles se sont élevées en 2020 à 93 100 € en AE et 125 264 € en CP et correspondent à des aménagements de postes de travail de 36 agents en situation de handicap.
Un montant de 145 K€ en AE et de 197 K€ figurant dans le tableau ci-dessus correspond à des dépenses de fonctionnement courant de l’action sociale. A noter également qu’un montant de 219 K€ en AE et 64 K€ en CP imputé par erreur en action 2 est également pris en compte dans le tableau.
Type de dépense | Effectif concerné | Réalisation titre 3 | Réalisation titre 5 | Total |
Restauration collective | 11 005 | 2 855 284 | 2 855 284 | |
Logement, prêt immobilier | 11 005 | 388 846 | 388 846 | |
Œuvres sociales, prêts sociaux, secours et soutien de toute nature (juridique, mutuelle, etc…) | 11 005 | 1 770 696 | 1 770 696 | |
Famille dont arbre de Noël, centre de vacances, colonies | 11 005 | 167 441 | 167 441 | |
Santé (soins et prévention) | 11 005 | 25 162 | 25 162 | |
Autres (terrain multisport) | 11 005 | 69 102 | 69 102 | |
TOTAL | 5 207 429 | 69 102 | 5 276 531 |
Charges exceptionnelles
Administration centrale : 0,02 M€ en AE et en CP (LFI 2020 : 0,1 M€ en AE et CP)
Le montant exécuté en charges exceptionnelles représente 17 k€ en AE et en CP à mettre en perspective avec une prévision LFI de 80 K€. L’écart de 63 k€ traduit un faible niveau de condamnation.
Acquisitions d'immobilisations
Action sociale : 0 M€ en AE et 0,07 M€ en CP (LFI 2020 : 0,6 M€ en AE et 0,3 M€ en CP)
L’action sociale collective conduit à financer des équipements socioculturels qui relèvent des crédits d’investissements.
En 2020, les opérations d’investissement devaient porter sur trois importants projets (maison des associations à l’ENAC, agrandissement d’une salle de sport à Bordeaux, réaménagement d’une salle de sport à Ajaccio). Compte tenu de la baisse de recettes induite par la crise sanitaire, ces projets d’investissement ont fait l’objet d’un report à une échéance ultérieure.
La seule dépense d’investissement 2020 concerne l’opération « terrain multisports » portée par le CLAS Sud-Est (0,07 M€ en CP).
ACTION
02 – Logistique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 24 600 290 | 44 884 184 | 1 150 000 | 24 600 290 | 44 660 864 | 1 150 000 |
Achats et services extérieurs | 24 390 290 | 32 134 867 |
| 24 390 290 | 32 360 415 |
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Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 | 210 000 | 341 865 |
| 210 000 | 338 389 |
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Charges éligibles au titre 2 |
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Subventions, transferts et interventions |
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Autres charges de gestion courante |
| 12 227 940 | 1 150 000 |
| 11 782 749 | 1 150 000 |
Charges financières |
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Charges exceptionnelles |
| 179 512 |
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| 179 311 |
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Section des opérations en capital | 17 435 000 | 7 690 210 | 120 000 | 17 700 000 | 8 887 813 | 120 000 |
Amortissements des prêts et avances |
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Acquisitions d'immobilisations | 17 435 000 | 7 690 210 | 120 000 | 17 700 000 | 8 887 813 | 120 000 |
Total | 42 035 290 | 52 574 394 | 1 270 000 | 42 300 290 | 53 548 677 | 1 270 000 |
Éléments de la dépense par nature |
Achats et services extérieurs
Les dépenses relatives aux achats et services extérieurs de l’action 2 du programme 613 s’élèvent à 32,1 M€ en AE et 32,4 M€ en CP, pour une prévision LFI de 24,4 M€ en AE et en CP.
1. Administration centrale du secrétariat général : 6,1 M€ en AE et 6,7 M€ en CP (LFI 2020 : 8,2 M€ en AE et en CP)
Les montants consommés en 2020 représentent 6,1 M€ en AE et 6,7 M€ en CP et sont inférieurs à la prévision. Cette sous-exécution porte sur les différents postes de dépenses : logistique (-1,1 M€ en AE et -0,9 M€ en CP), frais de déplacement (-0,4 M€ en AE et en CP), études (-0,6 M€ en AE et -0,2 M€ en CP).
En exécution, des dépenses supplémentaires liées à la COVID-19 sont à noter à hauteur de 0,2 M€ en AE et CP pour la mise à disposition de masques, de lingettes désinfectantes et de gel hydro alcoolique.
2. Autres services rattachés au secrétariat général : 26,1 M€ en AE et 25,6 M€ en CP (LFI 2020 : 16,2 M€ en AE et en CP)
a) Dépenses du service des systèmes d'information et de la modernisation (DSI) : 14,7 M€ en AE et 15,1 M€ en CP
(LFI 2020 : 6,4 M€ en AE et en CP)
Identifiant de la dépense | Volume | Unité | Prix € | AE 2020 | Prix € | CP 2020 |
1 - Gouvernance des fonctions du service informatique | 12 000 | Agents (total DGAC) | 317 € | 3 809 299 | 307 € | 3 684 946 |
2 - Maintenance applicative et système d'information métier (MCO) | 12 000 | Agents (total DGAC) | 484 € | 5 807 219 | 562 € | 6 744 399 |
2.1 - Exploitation des systèmes et des réseaux | 12 000 | Agents (total DGAC) | 345 € | 4 140 315 | 314 € | 3 773 065 |
2.2 - Exploitation du bâtiment | 1 200 | Agents (siège + DSI) | 771 € | 924 799 | 715 € | 858 478 |
TOTAL | 14 681 631 | 15 060 888 |
Les montants consommés en 2020 s’établissent à 14,7 M€ en AE et 15,1 M€ en CP et sont supérieurs à la prévision établie en LFI (6,4 M€ en AE et en CP) à hauteur de +8,3 M€ en AE et de +8,7 M€ en CP.
Ces écarts concernent principalement le poste « maintenance applicative et système d'information métier » (+4,1 M€ en AE et +5,1 M€ en CP) et le poste « Gouvernance des fonctions du service informatique » (+2 M€ en AE et +1,9 M€ en CP). Il s’agissait pour la DSI de mettre à niveau ses capacités en renforçant sa maintenance en conditions opérationnelle et en renouvelant son matériel technique. Par ailleurs, l’accélération du projet VEGA et le déploiement de Microsoft365, dans le contexte de la crise sanitaire, a engendré des dépenses supplémentaires en termes d’assistance à la maitrise d’ouvrage et à la maitrise d’œuvre à hauteur de +1,8 M€ en AE et de +1,5 M€ en CP, imputés sur le poste « Exploitation des systèmes et des réseaux ». Cette priorité donnée au financement du renforcement de l’informatique de gestion tend à améliorer la performance et la résilience de la DGAC, grâce à des infrastructures plus sûres, performantes et des outils collaboratifs modernes. Le financement de ces dépenses a été assuré par redéploiements de crédits internes au BOP.
b) Fonctionnement des services ultramarins : 1,7 M€ en AE et 1,6 M€ en CP (LFI 2020 : 1,5 M€ en AE et en CP)
Les crédits de fonctionnement de la direction de l’aviation civile en Nouvelle Calédonie, du service d’État de l’aviation civile en Polynésie Française et du service de l’aviation civile de Saint Pierre et Miquelon ont représenté 1,5 M€ en AE et en CP. L’écart de +0,2 M€ en AE et de +0,1 M€ en CP est lié au poste « Prestations de service ». Le financement de cet écart a été assuré par un redéploiement des crédits prévus en investissement sur le fonctionnement.
c) Fonctionnement du SNIA : 9,7 M€ en AE et 8,9 M€ en CP (LFI 2020 : 8,3 M€ en AE et en CP)
Les montants consommés en 2020, soit 9,7 M€ en AE et 8,9 M€ en CP sont supérieurs à la prévision LFI de 8,3 M€ en AE et en CP. Cet écart de 1,4 M€ en AE et 0,6 M€ en CP concerne principalement le postes « Entretien des bâtiments ». Le financement de ces écarts a été assuré par un redéploiement des crédits prévus en investissement sur le fonctionnement.
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
Administration centrale du secrétariat général et autres services rattachés :
La consommation de 0,34 M€ en AE et en CP pour une prévision de 0,21 M€ en AE et en CP correspond principalement à la prise en charge de la taxe sur les bureaux (314 K€) et des taxes foncières (20 K€).
Autres charges de gestion courante
Administration centrale du secrétariat général et autres services rattachés : 12,2 M€ en AE et en 11,8 M€ en CP (non prévu en LFI 2020)
Ce poste correspond aux achats de licences pour la DSI (11,8 M€ en AE et 11,5 M€ en CP), pour le SNIA (0,2 M€ en AE et 0,1 M€ en CP) et pour l’administration centrale (0,1 M€ en AE et en CP). Pour la DSI, il s’agissait d’accélérer le projet VEGA avec l’achats de licences Microsoft365 pour une durée de 3 ans dans le contexte de la crise sanitaire. Il est à noter également l’imputation par erreur de dépenses de subvention restaurant pour un montant de 0,2 M€ en AE et 0,1 M€ en CP. Le financement de ce poste a été assuré par des redéploiements internes.
Charges exceptionnelles
Administration centrale du secrétariat général et autres services rattachés : 0,2 M€ en AE et en CP (non prévu en LFI 2020)
Les dépenses de charges exceptionnelles concernent essentiellement le versement des intérêts moratoires.
Acquisitions d'immobilisations
Les dépenses d’investissement de l’action 2 s’élèvent à 7,7 M€ en AE et à 8,9 M€ en CP (LFI 2020 : 17,4 M€ en AE et 17,7 M€ en CP).
Administration centrale : 0 en AE et en CP (LFI 2020 : 0,95 M€ en AE et 1,2 M€ en CP)
Le report de travaux concernant le siège du fait de la crise sanitaire a eu pour conséquence l’absence de dépense en 2020. Ces projets concernaient le remplacement des serrures et la rénovation des réseaux.
Services déconcentrés : 7,7 M€ en AE et 8,9 M€ en CP (LFI 2020 : 16,5 M€ en AE et en CP)
a) Dépenses du service des systèmes d'information et de la modernisation (DSI) : 5 M€ en AE et 6 M€ en CP
(LFI 2020 : 10,1 M€ en AE et en CP).
| AE | CP | ||||
Domaine Production et Exploitation | LFI 2020 | REALISE 2020 | ECARTS | LFI 2020 | REALISE 2020 | ECARTS |
1 - Gouvernance SI et Modernisation (domaine DIRECTION, DGR et MOD) | 2 609 000 | 520 103 | -2 088 897 | 2 609 000 | 945 574 | -1 663 426 |
2 - Applications de gestion collaborative (domaine COLLAB) | 886 000 | 860 498 | -25 502 | 886 000 | 892 369 | 6 369 |
3 - Applications financières (SIF et autres applications financières) | 1 807 000 | 1 333 303 | -473 697 | 1 807 000 | 1 907 165 | 100 165 |
4 - Système d'information des ressources humaines (SIRH et autres applications RH) | 763 000 | 1 104 536 | 341 536 | 763 000 | 1 122 963 | 359 963 |
5 -Domaine Production et Exploitation | 4 052 000 | 1 206 285 | -2 845 715 | 4 052 000 | 1 186 656 | -2 865 344 |
TOTAL | 10 117 000 | 5 024 724 | -5 092 276 | 10 117 000 | 6 054 726 | -4 062 274 |
L’écart de -5,1 M€ en AE et de -4,1 M€ en CP est lié au redéploiement de crédits d'investissement vers le fonctionnement pour couvrir les dépenses du projet Vega (Migration sur MS365). Cette fongibilité interne concerne principalement le poste « Domaine Production et Exploitation » et le poste « Gouvernance SI et Modernisation ».
b) Infrastructures et divers équipements : 2,7 M€ en AE et 2,8 M€ en CP (LFI 2020 : 6,4 M€ en AE et en CP)
| AE | CP | ||||
Identifiant de la dépense en € | LFI 2020 | AE 2020 | ECARTS | LFI 2020 | CP 2020 | ECARTS |
EGR et investissement GTA (SNIA) | 3 495 000 | 1 833 837 | -1 661 163 | 3 495 000 | 2 150 856 | -1 344 144 |
Mise aux normes du chenil de Roissy-CDG (SNIA) | 300 000 | 443 744 | 143 744 | 300 000 | 72 138 | -227 862 |
Entretien des locaux du SNIA (SNIA) | 500 000 | 2 384 | -497 616 | 500 000 | 0 | -500 000 |
Renouvellement du parc automobile (SNIA) | 250 000 | 0 | -250 000 | 250 000 | 0 | -250 000 |
Réaménagement du complexe d'Athis-Mons (SNIA) | 50 000 | 0 | -50 000 | 50 000 | 0 | -50 000 |
Protection du bâtiment Farman en cas d'inondation (SNIA) | 300 000 | 0 | -300 000 | 300 000 | 0 | -300 000 |
Projet immobilier NBA (SEAC-PF) | 778 000 | 42 579 | -735 421 | 193 000 | 64 937 | -128 063 |
Transfert du centre d'action sociale en Zone Nord (SEAC-PF) | 270 000 | 17 146 | -252 854 | 270 000 | 13 534 | -256 466 |
Remplacement d'un véhicule (SEAC-PF) | 25 000 |
| -25 000 | 25 000 |
| -25 000 |
Informatique (SEAC-PF) |
| 246 907 |
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| 231 719 |
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TF RENOV 2014 (DAC NC) | 0 | 14 249 | 14 249 | 585 000 | 185 545 | -399 455 |
EGR INVESTISSEMENT (DAC NC) | 150 000 | 60 781 | -89 219 | 150 000 | 29 940 | -120 060 |
RENOVATION VILLAS (DAC NC) | 50 000 | 3 859 | -46 141 | 50 000 | 69 430 | 19 430 |
QVT ESPACES CONVIVIALITE (DAC NC) | 70 000 | 0 | -70 000 | 70 000 | 0 | -70 000 |
VEHICULES (DAC NC) | 100 000 |
| -100 000 | 100 000 |
| -100 000 |
INFORMATIQUE (DAC NC) | 30 000 |
| -30 000 | 30 000 |
| -30 000 |
TOTAL | 6 368 000 | 2 665 486 | -3 949 421 | 6 368 000 | 2 818 099 | -3 781 620 |
Les dépenses sur ce poste, à hauteur de 2,7 M€ en AE et 2,8 M€ en CP, sont inférieures à la prévision inscrite en LFI (6,4 M€ en AE et en CP). Cet écart de -3,9 M€ en AE et -3,8 M€ en CP est lié aux économies et reprogrammations réalisées dans le contexte de la crise sanitaire.
Les principaux projets reportés sont :
ACTION
03 – Affaires financières |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 11 217 821 | 8 370 102 |
| 11 217 821 | 8 370 102 |
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Achats et services extérieurs |
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Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
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Charges éligibles au titre 2 |
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Subventions, transferts et interventions |
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Autres charges de gestion courante |
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Charges financières | 11 217 821 | 8 370 102 |
| 11 217 821 | 8 370 102 |
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Charges exceptionnelles |
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Section des opérations en capital | 121 992 843 | 106 292 843 |
| 121 992 843 | 106 292 843 |
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Amortissements des prêts et avances | 121 992 843 | 106 292 843 |
| 121 992 843 | 106 292 843 |
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Acquisitions d'immobilisations |
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Total | 133 210 664 | 114 662 945 |
| 133 210 664 | 114 662 945 |
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Éléments de la dépense par nature |
Charges financières
Le montant versé en 2020 s’élève à 8,37 M€ en AE et CP, pour un montant prévu de 11,22 M€ en AE et en CP. L’écart de -2,85 M€ en AE et CP est justifié par une baisse tendancielle des taux d’emprunt.
Amortissements des prêts et avances
Le remboursement de l’emprunt du BACEA représente 106,29 M€ en AE et CP pour une prévision en LFI de 121,99 M€ en AE et en CP. L’écart de -15,7 M€ en AE et en CP est lié au remboursement anticipé de l’avance AFT 2010 fin 2019.
ACTION
04 – Formation aéronautique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 91 000 000 | 103 000 000 |
| 91 000 000 | 103 000 000 |
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Achats et services extérieurs |
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Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
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Charges éligibles au titre 2 |
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Subventions, transferts et interventions | 91 000 000 | 103 000 000 |
| 91 000 000 | 103 000 000 |
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Autres charges de gestion courante |
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Charges financières |
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Charges exceptionnelles |
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Section des opérations en capital | 4 000 000 | 4 000 000 |
| 4 000 000 | 4 000 000 |
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Amortissements des prêts et avances |
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Acquisitions d'immobilisations | 4 000 000 | 4 000 000 |
| 4 000 000 | 4 000 000 |
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Total | 95 000 000 | 107 000 000 |
| 95 000 000 | 107 000 000 |
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Les détails de la justification au premier euro de cette action figurent dans la partie « opérateurs ».
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613) | 96 000 000 | 96 000 000 | 95 000 000 | 95 000 000 | 107 000 000 | 107 000 000 |
Subventions pour charges de service public | 91 000 000 | 91 000 000 | 91 000 000 | 91 000 000 | 103 000 000 | 103 000 000 |
Dotations en fonds propres | 5 000 000 | 5 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 |
Total | 96 000 000 | 96 000 000 | 95 000 000 | 95 000 000 | 107 000 000 | 107 000 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 91 000 000 | 91 000 000 | 91 000 000 | 91 000 000 | 103 000 000 | 103 000 000 |
Total des dotations en fonds propres | 5 000 000 | 5 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 | 4 000 000 |
Le montant de la subvention pour charges de service public (SCSP) a été revu à la hausse en cours d’année 2020, eu égard à la situation de recettes propres de l’établissement.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile | 0 | 799 | 103 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 799 | 103 | 0 | 0 | 0 |
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
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Emplois sous plafond 2020 * | 805 | 797 |
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| Prévision | Réalisation |
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Schéma d'emplois 2020 en ETP | -7 | -7 |
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file |
Intitulé de l’opérateur | Budget initial | Compte financier |
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ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile | 0 | 24 573 |
Total | 0 | 24 573 |