$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,613)

$@FwLOVariable(libelleProg,Soutien aux prestations de l'aviation civile)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF    

1 – Rendre un service de gestion des ressources humaines au meilleur coût


INDICATEUR    mission

1.1 – Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines

%

2,5

2,4

2,5

2,5

2,23

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Source des données: DGAC

Mode de calcul: le ratio est calculé selon la méthodologie de la fiche de l’indicateur dans le cadre de la démarche interministérielle exposée dans la circulaire de la direction du budget du 15 mars 2010. Les ETP affectés à la fonction "soutien" RH sont rapportés aux effectifs gérés par la DGAC.



 

Analyse des résultats

La tendance à la baisse du ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines se confirme en 2020, avec une valeur de 2,23% Ceci est le résultat des efforts consentis, malgré la crise, sur les effectifs dédiés aux fonctions support, en particulier aux fonctions RH.


OBJECTIF    

2 – Maîtriser l'équilibre recettes / dépenses et l'endettement du budget annexe


INDICATEUR    mission

2.1 – Endettement / recettes d'exploitation

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Endettement / recettes d'exploitation

%

36,8

30%

ND

Non déterminé

218%

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Source des données : DGAC
Mode de calcul : Cet indicateur a été mis en place à la suite des recommandations du CIAP dans son rapport en date du 17 janvier 2011.
L’endettement est la somme des emprunts annuels du budget annexe déduction faite des remboursements d’emprunts annuels (capital restant dû). Les produits d’exploitation correspondent au total brut des produits de la première section.
Au 31 décembre 2020, l'endettement net s'élève à 1 811,2 M€ et les produits d'exploitation à 831,3 M€.

 

 

 

 

Analyse des résultats

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un impact important sur les recettes du BACEA. L’état du trafic aérien a ainsi rendu le recours à l’emprunt indispensable en 2020, remettant en cause la dynamique de désendettement dans laquelle était engagé le BACEA depuis 2015.


La LFI pour 2020 prévoyait un droit de recours à l’emprunt fixé à 50 M€. Les deux premières lois de finances rectificatives ont tiré les conséquences de la diminution des recettes du BACEA et augmenté son droit de recours à l’emprunt pour permettre de garantir la continuité du financement de ses activités :


  • La loi n°2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 (LFR I) a augmenté l’autorisation d’emprunt de 500 M€ (passant de 50 M€ à 550 M€) ;

  • La loi n°2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 (LFR II) a augmenté l’autorisation d’emprunt de 700 M€ (passant de 550 M€ à 1 250 M€).


Au regard de la situation de trésorerie du BACEA, cette autorisation d’emprunt de 1 250 M€ a donné lieu à quatre tirages auprès de l’Agence France Trésor : 400 M€ en avril, 250 M€ puis 150 M€ en juillet, et 450 M€ en octobre.


A la fin de l’année 2020, l’encours de dette augmente pour s’établir à 1 811,1 M€ contre 667,4 M€ à fin 2019.


OBJECTIF    

3 – S'assurer du recouvrement optimum des recettes du budget annexe


INDICATEUR

3.1 – Taux de recouvrement des recettes du budget annexe

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Taux de recouvrement de la RSTCA

%

99,62

99,5

99,6

99,6

99,5

99,6

Taux de recouvrement de la TAC

%

99,52

99

99,5

99,5

98,9

99,5

 

Commentaires techniques

Source des données : agence comptable du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens ».
Mode de calcul : Les taux de recouvrement N sont calculés à partir des données de l’agence comptable au 31/12/N (RSTCA « vols N-1 ») et au 31 décembre N (TAC N-1). La méthodologie de calcul est modifiée en ce qu’elle permet de millésimer les taux qui étaient jusqu’ici calculés tous exercices confondus :


- taux de recouvrement de la RSTCA métropole : il s’agit d’un taux brut par période de vols. Le dénominateur est calculé en prenant en compte les titres de recettes pris en charge au titre d'une année de vols donnée, indépendamment de la situation des redevables (= incluant les compagnies en procédure collective (redressement, liquidation judiciaire)), montant duquel sont retranchés les réductions de titre et dégrèvements afférents à cette même période de vols. Le numérateur est constitué du montant des recouvrements RSTCA métropole comptabilisés sur les titres afférents à cette même année de vols. L’exclusion de l’outre-mer du calcul de la RSTCA provient du fait, qu’actuellement, certains services localisés outre-mer ne millésiment pas les périodes de vols sur les titres de recette lors de la prise en charge par les comptables dans le système d’information financier. Il en ressort l’impossibilité de calculer des taux par période de vol pour ces services. Une action a été menée en 2016 par la DSNA pour harmoniser les pratiques dans les services d’outre-mer.


- taux de recouvrement de la TAC : il s’agit d’un taux brut par exercice de prise en charge. Le dénominateur est calculé en prenant en compte les prises en charge de l'exercice N (titre de régularisation sur paiements spontanés, titres sur défaut de paiement et titres sur contrôles d'assiette), indépendamment de la période des vols et de la situation des redevables (incluant les compagnies en procédure collective (redressement, liquidation judiciaire)), montant duquel sont retranchés les réductions de titres et dégrèvements comptabilisés sur le même exercice. Le numérateur est constitué de l’ensemble des encaissements réels et des recettes d’ordre (admission en non-valeur et remise gracieuse) afférents aux titres pris en charge sur l'exercice considéré.

 

Analyse des résultats

Malgré le contexte de l’année 2020, les cibles prévues pour la RSTCA et la TAC ont quasiment été atteintes.



Concernant la RSTCA, les impacts financiers de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur les redevables n'ont pas permis d'optimiser en 2020 le recouvrement de la RSTCA prise en charge sur le 1er semestre de l'exercice 2019.



En ce qui concerne la TAC, la mobilisation des équipes de l'ACS d'Aix chargés du recouvrement sur la réalisation du projet AIR@Ble, associée à l'absence de la fonctionnalité de poursuite des impayés dans cet outil jusqu'au 31 mars 2020, explique le niveau de ce taux au 31 décembre 2020. Par ailleurs, les impacts financiers de la crise sanitaire sur les redevables ne favorisent pas l'amélioration de la performance du recouvrement en 2020 de la TAC prise en charge en 2019. Les cibles prévues pour la RSTCA et la TAC en 2020 n’ont pas pu être atteintes.


OBJECTIF    

4 – Assurer la formation des élèves ingénieurs aux meilleures conditions économiques


INDICATEUR

4.1 – Coût de la formation des élèves

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Coût unitaire de la formation d'un élève ingénieur ENAC

€/élève

59 083

60 220

54500

62 000

Non déterminé

53 000

 

Commentaires techniques

Source des données : comptabilité analytique de l’ENAC
Mode de calcul : Le coût unitaire est un coût complet qui comprend les coûts directs de fonctionnement associés à la formation (documentation pédagogique, fournitures et entretien divers des moyens pédagogiques, sous-traitance de formation, carburant et pièces détachées avion...), les coûts directs de personnel associés à la formation (enseignants et instructeurs, ainsi que techniciens de maintenance simulateur et avion), les coûts indirects de fonctionnement et de personnel (encadrement, fonctions administratives, logistique et autres fonctions support...) et les amortissements associés aux moyens utilisés pendant la formation. Le coût unitaire de la formation est obtenu en reconstituant une promotion sur trois ans par les éléments de charges des trois promotions présentes à l’école pour l’année N.

 

Analyse des résultats

Comme tous les ans, les résultats de la comptabilité analytique 2020 seront disponibles au second trimestre 2021.

Après la hausse constatée entre 2018 et 2019, le coût unitaire de la formation d’un élève ingénieur sur 2020 sera affecté par les impacts de la crise sanitaire dans la mesure où la formation a dû être adaptée, avec un passage en distanciel de la totalité des cours durant le premier confinement et le maintien des seuls travaux pratiques et examens en présentiel depuis octobre 2020.


OBJECTIF    

5 – Faire de l'ENAC une école de référence dans le domaine du transport aérien en France et à l'étranger


INDICATEUR

5.1 – Taux d'insertion professionnelle des élèves

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Taux d’insertion professionnelle des élèves civils ingénieurs (IENAC) six mois après la délivrance de leur diplôme

%

99

92,6

98

90

Non déterminé

97

 

Commentaires techniques

Source des données : base de données « Aurion », outil de suivi de la scolarité des élèves à l’ENAC.
Mode de calcul : Cet indicateur est évalué par année scolaire. Il est le résultat du ratio entre le nombre d’élèves étrangers en formation initiale sur l’année scolaire écoulée et le nombre total d’élèves ENAC en formation initiale hors formations aux métiers DGAC sur la même période.
Les élèves fonctionnaires français formés pour les besoins de la DGAC sont exclus de cet indicateur. Leur intégration dans le calcul de l'indicateur aurait introduit un biais, car leur nombre étant significatif, l’évolution à la hausse ou à la baisse des promotions aurait entraîné une variation de l'indicateur non maîtrisée par l'ENAC et sans commune mesure avec l'attractivité de l'école.

 

INDICATEUR

5.2 – Taux d'élèves étrangers en formation initiale parmi les élèves non fonctionnaires

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Taux d’élèves étrangers en formation initiale parmi les élèves non fonctionnaires

%

49

51

50

50

41

50

 

Commentaires techniques

Source des données : base de données « Aurion », outil de suivi de la scolarité des élèves à l’ENAC.
Mode de calcul : Cet indicateur est évalué par année scolaire. Il est le résultat du ratio entre le nombre d’élèves étrangers en formation initiale sur l’année scolaire écoulée et le nombre total d’élèves ENAC en formation initiale hors formations aux métiers DGAC sur la même période.
Les élèves fonctionnaires français formés pour les besoins de la DGAC sont exclus de cet indicateur. En effet, l'ENAC ne maîtrise pas le nombre d'élèves suivant une formation pour le compte de la DGAC. Leur intégration dans le calcul de l'indicateur aurait introduit un biais, car leur nombre étant significatif, l’évolution à la hausse ou à la baisse des promotions aurait entraîné une variation de l'indicateur non maîtrisée par l'ENAC et sans commune mesure avec l'attractivité de l'école.

 

Analyse des résultats

5.1 Taux d'insertion professionnelle des élèves

L’enquête sur l’insertion des diplômés des grandes écoles par la conférence des grandes écoles (CGE) se déroule 6 mois après la sortie des élèves. C’est ainsi que le taux d’insertion des élèves diplômés en 2020 sera mesuré à compter de mars 2021 et n’est donc pas encore disponible.

La crise sanitaire aura vraisemblablement un effet à la baisse sur l’insertion des élèves IENAC, sans qu’il ne soit à ce stade possible d’évaluer dans quelle proportion.



5.2 Taux d'élèves étrangers en formation initiale parmi les élèves non fonctionnaires

Le taux d’élèves étrangers a baissé en 2020 à la suite de la crise sanitaire liée à la COVID-19 car des promotions d’élèves étrangers ont été annulées (2 promotions de contrôleurs aériens pour Eurocontrol) ou retardées (formation de cadets chinois). Cette situation a été aggravée par l'impossibilité pour les étudiants de se déplacer.