Justification au premier euro |
Passage du PLF à la LFI
Un amendement parlementaire (Assemblée nationale) de 42,82 k€ (T3) en AE et en CP a abondé le programme 614.
Cet amendement était destiné à la revalorisation du barème de remboursement des frais de repas pour les agents publics en formation ou en mission avec un rehaussement de la prise en charge de 15,25 € par repas à 17,50 €.
Il s’agit de la seule modification apportée entre le PLF et la LFI.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Mouvements réglementaires sur le programme 614 :
- Par arrêté du 23 janvier 2020 (JORF du 25 janvier 2020) portant report de crédits, 3,29 M€ en AE, correspondant aux AE affectées non engagées de 2019 (AENE) ont été ouverts sur le programme 614 ;
- Par arrêtés des 6 et 12 février 2020 (JORF des 8 et 16 février 2020) portant report de crédits, ont été ouverts respectivement sur le programme 614, 18,89 K€ en AE et 289,74 K€ en CP correspondant aux fonds de concours de 2019 sur 2020, ainsi que 143,04 K€ en AE et 1 271,13 K€ en CP correspondant aux crédits non affectés en AE et disponibles en CP ;
- Par décret n°2020-1480 du 30 novembre 2020 (JORF du 1er décembre 2020) portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020, les montants de 4,41 M€ en AE et 3,96 M€ en CP ont été annulés sur le programme 614.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Un montant global de 5,18 M€ en AE et en CP a été ouvert en 2020 sur le programme 614 au titre des attributions de produits. Aucun fonds de concours n’a été rattaché au programme en 2020.
Ces attributions de produits correspondent pour l'essentiel à des prestations de services rendus par la DGAC en application des décrets n° 2006-1810 du 23 décembre 2006 et n°2010-471 du 11 mai 2010 et se répartissent comme suit :
- versements par l’Agence Européenne pour la Sécurité aérienne (AESA) pour des prestations OSAC et DSAC 2019 et 2020 ainsi que des frais d’expertise DSAC dans le cadre de la standardisation pour un montant global de 4,79 M€ ;
- frais de supervision relatif à l’habilitation de l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation civile (OSAC) dans le domaine des contrôles et des vérifications en matière de sécurité de l’aviation civile pour 0,25 M€ ;
- prestations d’expertises versées par divers organismes pour 0,02 M€.
Par ailleurs, conformément au décret n° 2006-1004 du 10 août 2006, un versement de 0,03 M€ en AE et CP en provenance du service des domaines à la suite de ventes de biens mobiliers (produits de cessions) a également été ouvert selon les dispositions du II de l’article 17 de la Loi organique n°2001-692 du 1er août 2001.
Réserve de précaution et fongibilité
Les crédits du programme ont fait l’objet d’une annulation partielle en loi de finances rectificative pour 2020 pour un montant de 4,41 M€ en AE et 3,69 M€ en CP.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 48 713 125 |
| CP ouverts en 2020 * 47 270 068 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 44 538 914 |
| CP consommés en 2020 39 437 174 |
| ||
| AE affectées 3 191 503 |
| dont CP consommés en 6 626 690 |
| ||
| AE non affectées 982 709 |
| dont CP consommés 32 810 484 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 10 977 593 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -388 828 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 10 588 765 |
| CP consommés en 2020 6 626 690 |
| Engagements ≤ 2019 non 3 962 075 |
|
| AE engagées en 2020 44 538 914 |
| CP consommés en 2020 32 810 484 |
| Engagements 2020 non 11 728 430 |
|
| Engagements non couverts 15 690 505 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2021 12 921 823 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 2 768 682 |
Concernant le suivi des crédits de paiements associés à la consommation des autorisations d’engagement (hors titre 2) du programme 614, le montant d’engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 s’élève à 15,69 M€ et sont répartis à hauteur de :
- 5,09 M€ sur l'action 1 « développement durable et régulation », à savoir :
- 10,20 M€ sur l'action 2 « surveillance et certification » et correspondent aux missions de la DSAC, à savoir :
- 0,40 M€ sur l’'action 3 « enquêtes de sécurité aérienne » comprenant :
ACTION
01 – Développement durable et régulation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 9 212 442 | 11 894 969 | 3 480 000 | 9 212 442 | 10 984 213 | 3 480 000 |
Achats et services extérieurs | 6 030 840 | 7 194 885 | 3 480 000 | 6 030 840 | 6 633 372 | 3 480 000 |
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
| 3 865 |
|
| 3 862 |
|
Autres charges de gestion courante | 3 181 602 | 4 604 863 |
| 3 181 602 | 4 259 428 |
|
Charges exceptionnelles |
| 91 356 |
|
| 87 551 |
|
Section des opérations en capital | 7 598 000 | 2 047 062 |
| 7 598 000 | 2 243 102 |
|
Acquisitions d'immobilisations | 7 598 000 | 2 047 062 |
| 7 598 000 | 2 243 102 |
|
Total | 16 810 442 | 13 942 031 | 3 480 000 | 16 810 442 | 13 227 315 | 3 480 000 |
Les activités de développement durable et de régulation exercées par la Direction du Transport aérien (DTA) sont retracées au sein de cette action.
Les crédits initiaux inscrits en loi de finances initiale (LFI) pour 2020 s’élèvent à 16,8 M€ en AE et en CP, hors fonds de concours et attributions de produits estimés en LFI à 3,48 M€.
Une annulation de crédits de 2,14 M€ en AE et 1,94M€ en CP a été votée dans la loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020.
S’ajoutent à cette dotation les mouvements suivants :
un report d’AE affectées sur exercices antérieurs mais non engagées pour 38 176 € ;
un report de fonds de concours (FSI) pour 7 445 € en AE et 277 467 € en CP ;
un report d’attribution de produits pour 22 169 € en AE et CP ;
des ouvertures de crédits au titre des attributions de produits pour un montant global de 78 560 € en AE et CP ;
un recyclage d’AE a été réalisé à hauteur de 2 301€ ;
un changement de périmètre lié au transfert de compétences vers la DSAC (-63 606 €).
L’exécution s’établit à 13,94 M€ en AE et à 13,23 M€ en CP se ventilant de la manière suivante :
achats et services extérieurs : 7,20 M€ en AE et 6,63 M€ en CP ;
autres charges de gestion courante : 4,61 M€ en AE et 4,26 M€ en CP ;
investissements : 2,05 M€ en AE et 2,24 M€ en CP ;
autres dépenses : 0,08 M€ en AE et 0,1 M€ en CP.
Éléments de la dépense par nature |
Achats et services extérieurs
Le poste achats et services extérieurs retrace les dépenses de fonctionnement liées à l'action, qui vise à la régulation économique du secteur aérien dans le respect des principes du développement durable et la recherche permanente du renforcement de la sûreté.
Les dépenses sur ce poste s’élèvent en 2020 à 7,20 M€ en AE et 6,63 M€ en CP, pour une prévision initiale de 6,03 M€ en AE et en CP.
Ces crédits ont vocation à couvrir non seulement les dépenses nécessaires au fonctionnement de la direction du transport aérien pour l’accomplissement de ses missions, mais aussi celles du service technique de l’aviation civile (1,8 M€ en CP hors frais de déplacement et études). Ils financent également pour partie le fonctionnement de la gendarmerie du transport aérien (1,36 M€ en CP hors frais de déplacement) ainsi que les dépenses des DSAC interrégionales (0,63 M€ en CP).
Les dépenses sont supérieures aux prévisions du fait notamment de l’imputation en fonctionnement de certaines évolutions ainsi que des dépenses de maintenances correctives des applications informatiques programmées en titre 5. C’est aussi le cas des acquisitions de licences et des équipements informatiques tels que les ordinateurs portables. S’y ajoutent les dépenses d’entretien des bâtiments du STAC.
Ces dépenses ont également intégré une augmentation des dépenses d'études ou de prestations de services liées aux activités régaliennes, induite par la croissance des activités métiers de la DTA (sujets environnementaux, économiques, audits, etc.).
En revanche, en comparaison de 2019, les dépenses en fonctionnement sont en baisse de 23% en AE et de 20% en CP. Cette diminution résulte de la crise sanitaire. Les écarts les plus significatifs concernent notamment les frais de déplacements avec une réduction à hauteur de 55%, ainsi que les formations (-29 % en AE et –15% en CP).
Les frais de nettoyage ont pour leur part augmenté afin de garantir des conditions sanitaires conformes pour les agents présents sur site (98% en AE et 66% en CP).
Les autres dépenses (5,3 M€) sont relativement stables y compris les dépenses informatiques malgré l’accroissement du parc informatique avec l’acquisition d’ordinateurs portables destinés à équiper les agents afin de leur permettre d’exercer leur activité en télétravail.
Autres charges de gestion courante
Il s’agit des crédits versés aux organismes extérieurs (météorologie de l’espace, cotisation de la France à la conférence européenne de l’aviation civile, etc.) et des subventions telles que celles versées aux fédérations aéronautiques françaises.
L’écart constaté entre les prévisions (3,18 M€ en AE et en CP) et les réalisations (461 M€ en AE et 4,26 M€ en CP) résulte essentiellement du volet fonctionnement de la contribution de la DTA au titre du PNR (Passenger name record, fichier relatif aux données des passagers) pour 0,81 M€ qui n’avait pas été prévus initialement.
Pour mémoire, la DGAC est un contributeur de ce projet qui permet l’utilisation des données des dossiers passagers recueillies par les transporteurs aériens pour la prévention et la détection des infractions terroristes avec un taux de contribution à hauteur de 20,5%.
Le soutien aux fédérations aéronautiques françaises et à l’aéro-club de France a également été supérieur d’environ 0,2 M€ au montant initialement envisagé.
Acquisitions d'immobilisations
Les dépenses d’investissement s’élèvent à 2,05 M€ en AE et 2,24 M€ en CP pour une prévision annuelle de 7,8 M€ en AE et en CP, soit un écart de -5 75 M€ en AE et -5 56 M€ en CP.
Ces écarts sont principalement liés :
ACTION
02 – Surveillance et certification |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 18 971 802 | 23 785 932 | 7 790 000 | 18 971 802 | 22 041 830 | 7 790 000 |
Achats et services extérieurs | 18 694 102 | 23 023 914 | 7 790 000 | 18 694 102 | 21 369 266 | 7 790 000 |
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 | 252 700 | 308 417 |
| 252 700 | 301 047 |
|
Autres charges de gestion courante |
| 234 136 |
|
| 152 082 |
|
Charges exceptionnelles | 25 000 | 219 465 |
| 25 000 | 219 435 |
|
Section des opérations en capital | 5 618 000 | 4 721 670 | 80 000 | 5 618 000 | 1 938 733 | 80 000 |
Acquisitions d'immobilisations | 5 618 000 | 4 721 670 | 80 000 | 5 618 000 | 1 938 733 | 80 000 |
Total | 24 589 802 | 28 507 602 | 7 870 000 | 24 589 802 | 23 980 563 | 7 870 000 |
Les activités de surveillance et de certification exercées principalement par la direction de la sécurité de l’aviation civile (DSAC), service à compétence nationale (SCN), sont retracées au sein de l’action 2 « Surveillance et certification » du programme 614.
Ses activités sont portées par son échelon central (DSAC-EC), les neuf directions interrégionales (DSAC – IR) métropolitaines et outre-mer, par la direction de l’aviation civile Nouvelle-Calédonie (DAC NC) et le service d’État de l’aviation civile de Polynésie française (SEAC PF). De plus, l’ensemble de ces services fait appel, également, à l’expertise du service technique de l’aviation civile (STAC), ainsi que de la direction des systèmes d’information (DSI) en charge de la maintenance et de la mise en place des applications informatiques métier ou de gestion.
Cette action regroupe les moyens de fonctionnement courant et de formation nécessaires d’une part, à la mise en œuvre de la mission de surveillance et de certification de la DSAC (à savoir les actions de contrôle propres aux métiers de la sécurité, de la sûreté et de l’environnement de l’aviation civile) et d’autre part, aux actions correspondant aux missions exercées par les directions interrégionales dans le domaine régalien pour le compte de la direction du transport aérien (DTA) et des domaines relevant de l’action sociale pour le compte du secrétariat général et de l’action médicale pour l’ensemble des services de la DGAC.
Les crédits initiaux de l’action 2 « Surveillance et certification » inscrits en loi de finances initiale pour 2020 s’élèvent à 24,59 M€ en AE et en CP (hors attributions de produit estimés en LFI pour 7,87 M€ en AE et CP).
A cette dotation initiale se sont ajoutés les mouvements réglementaires suivants impactant la ressource disponible de l’action 2: à savoir :
A noter également, qu’en début d’exercice 2020, un abondement de crédits à hauteur de 64 k€ en AE et en CP a été effectué à partir de l’action 1 (DTA) vers l’action 2 (DSAC). Ce transfert inscrit sur la section exploitation (T3) a été destiné au financement de prestations à la suite de la relocalisation de deux bureaux de la DTA rattachés à la DSAC/Nord.
Au total, le montant des crédits ouverts en 2020 sur l’action 2 s’élève donc à 31,16 M€ en AE et 29,25 M€ en CP, dont 25,94 M€ en AE et 24 M€ en CP, hors attribution de produits et fonds de concours.
L’exécution budgétaire de l’action 2, fortement touchée par la crise sanitaire, s’établit finalement à 28,50 M€ en AE et 23,98 M€ en CP (dont ADP/FDC), déclinée comme suit :
- pour les dépenses d’exploitation et d’intervention : 23,78 M€ en AE et 22,04 M€ en CP
- pour les dépenses d’investissement : 4,72 M€ en AE et 1,94 M€ en CP.
Éléments de la dépense par nature |
Achats et services extérieurs
Les postes de dépenses pour 2020 de l’action 2 du programme 614 liés aux « Achats et services extérieurs » se répartissent entre les moyens généraux et les missions de surveillance dont le montant global d’exécution s’élève à 23,02 M€ en AE et 21,37 M€ en CP par rapport à une prévision initiale (hors ADP/FDC) de 18,66 M€ en AE et CP.
Ces montants intègrent une consommation d’attributions de produit (ADP) de 5,21 M€ en AE et 5,20 M€ en CP.
Les écarts constatés en sous-consommation ou en surconsommation sur les différents postes de dépense de fonctionnement reflètent les conséquences de la crise sanitaire.
La gestion budgétaire de l’exercice a donc nécessité le financement d’achats et des dépenses complémentaires nécessaires à la protection sanitaire des personnels (masques, gels hydroalcooliques, lingettes, plexiglass, signalétique, nettoyage et désinfection des locaux collectifs et bureaux) et aux besoins d’équipements informatiques et bureautiques (PC portables et matériels) dans le cadre du télétravail. D’autre part, il a été possible d’anticiper certains travaux d’entretien sur bâtiments et d’assurer la maintenance de matériels.
Concernant les autres postes de la DSAC dont la formation et les postes répertoriés ci-dessous, ceux-ci ont été fortement sous-exécutés, compte tenu des mesures gouvernementales nationales et internationales de confinement dues à la pandémie qui perdure, à savoir :
Frais de déplacement : 2,40 M€ en AE et 2,36 M€ en CP (LFI 2020 : 4,13 M€ en AE et en CP)
La DSAC, en tant que service à compétence nationale, exerce des missions de surveillance, d’expertise et d’audit au sein d’organismes et d’entreprises à surveiller. Le montant exécuté s’élève, au titre de l’exercice 2020, à 2,40 M€ en AE et 2,36 M€ en CP dont 0,79 M€ en AE et CP pour l’échelon central.
A ces missions de surveillance s’ajoutent les frais de déplacement des agents qui se rendent à l’Agence Européenne pour la Sécurité de l’aviation (AESA) à Cologne ou autres destinations en Europe dans le cadre des actions de niveau européen.
Compte tenu de la conjoncture sur l’exercice 2020, la baisse des frais de déplacement constatée représente -1,73 M€ en AE et -1,77 M€ en CP par rapport à la prévision initiale qui était de 4,13 M€ en AE et en CP.
Cet écart est dû principalement aux diverses annulations et/ou reports des missions :
- de surveillance, d’expertise et d’audits qui auraient dû être réalisées en métropole et en outre-mer ;
- de formation destinées au maintien de compétences des agents ;
- des déplacements de médecins qui doivent assurer l’intérim lors de vacances de poste (déplacements intra et inter régionaux) et d’audits ultra-marins (Outre-mer et Polynésie française) ;
- de coordination au sein de la DSAC dans le cadre de groupes de travail nationaux (recours à la visioconférence ou à l’audioconférence).
Prestations de service : 10,46 M€ en AE et 10,20 M€ en CP (LFI 2020 : 5,48 M€ en AE et 5,47 M€ en CP)
La dépense sur ce poste s’est élevée globalement à 10,46 M€ en AE et 10,20 M€ en CP intégrant un versement sur attribution de produit (ADP) de 5,11 M€ en AE et en CP. Ainsi, la consommation nette sur crédits budgétaires (hors ADP) s’établit à 5,35 M€ en AE et à 5,09 M€ en CP. L’exécution de ces prestations de service se répartit de la manière suivante :
Organisme de contrôle en vol : 3,08 M€ en AE et 2,87 M€ en CP dont 0,29 M€ en ADP (LFI 2020 : 3,40 M€ en AE et CP)
Les versements 2020 effectués pour le compte de l’Organisme de Contrôle en Vol (OCV) sont de 3,08 M€ en AE et de 2,87 M€ en CP dont 0,29 M€ en AE et CP financés par des attributions de produit. Ces dépenses représentent, conformément aux conventions établies entre le directeur général de l’Aviation civile et les compagnies aériennes employeurs des commandants de bords mis à disposition, les remboursements de leur salaire, de leur frais de missions de formation associés qui relèvent de leurs activités réalisées pour le compte de la DGAC dans le cadre de leur mission de surveillance (contrôles en vol, de sécurité et expertises pour la direction générale).
L’écart constaté sur la consommation entre les AE et les CP correspond d’une part, aux dépenses de décembre 2020 engagées sur l’exercice qui font l’objet sur l’exercice suivant de charges à payer (paiement 2021) et d’autre part, l’écart constaté entre la prévision initiale et l’exécution 2020 correspond au départ d’un pilote de l’OCV non remplacé.
Prestataire extérieur : 5,56 M€ en AE et CP dont 4,82 M€ en ADP (LFI 2020 : 1,5 M€ en AE et CP)
L’Organisme de la Sécurité de l’Aviation civile (OSAC), entité habilitée dédiée à la surveillance et à la délivrance des agréments dans le domaine de la production et de l’entretien des aéronefs, a facturé ses prestations à hauteur de 1,38 M€ en AE et CP, dont 0,64 M€ en AE et CP payés en ADP. La dépense sur ces prestations spécifiques de 2020 par rapport à la dotation initiale est conforme.
Par ailleurs, les prestations OSAC réalisées en 2020 à la demande de l’agence européenne pour la sécurité (AESA) et payées par celle-ci font l’objet d’une ouverture de crédits depuis 2018 selon la procédure des attributions de produit. Ainsi, les reversements au prestataire OSAC s’établissent à 4,18 M€ en AE et CP.
L’écart constaté entre l’estimation initiale et la réalisation est dû à la crise sanitaire qui a généré sur l’exercice la prise en compte d’annulation et/ou report de prestations d’expertises commandées par l’AESA à l’OSAC (sous-traitant DSAC) dans le cadre de l’accord de partenariat (AESA/DSAC).
Prestations diverses : 1,82 M€ en AE et 1,77 M€ en CP (LFI 2020 : 0,58 M€ en AE et 0,57 M€ en CP)
Ce poste comptabilise les dépenses relatives aux prestations demandées par les directions interrégionales et par l’échelon central de la DSAC. La consommation 2020 s’établit à 1,82 M€ en AE et à 1,77 M€ en CP pour une prévision initiale de 0,58 M€ en AE et 0,57 M€ en CP.
L’écart constaté sur ce poste est dû à des dépenses supplémentaires dans le cadre notamment :
- de l’enregistrement de frais relatifs à l’indemnisation d’intérimaires ;
- de la communication de la DSAC lors du symposium annuel au titre de la promotion de la sécurité ;
- le processus qualité et certification ISO 9001 du service à compétence nationale (SCN) ;
- d’audits et plans d’actions sur la sécurité des sites et des systèmes d’information (SSI) pour garantir l’intégrité des données informatiques de la DSAC et audits de surveillance ;
- d’un surcroît d’assurances des véhicules ;
- d’honoraires médicaux et de frais de la médecine à norme des personnels (Contrôleurs aériens) et de prévention (contrôles réglementaires et obligatoires) ;
- du financement d’un nouveau marché de formation de télépilotes de drones (DOKEOS) ;
- du financement de prestations d’étalonnage et de vérification de matériels destinés à la sécurité ;
- de la prestation de maintenance des serveurs.
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
La consommation sur ce poste en AE et CP est de 0,30 M€ pour une prévision de 0,25 M€. La réalisation est légèrement supérieure à l’estimation initiale du fait de de paiements de taxes assises sur des années antérieures pour certaines unités opérationnelles. Les dépenses acquittées par les directions régionales correspondent aux taxes foncières afférentes aux terrains et logements de la DGAC, à des taxes versées pour logements vacants et à des frais sur droits de douanes.
Acquisitions d'immobilisations
Les dépenses d’investissement au titre de l’exercice 2020 liées aux acquisitions d’immobilisations sont de 4,72 M€ en AE et 1,94 M€ en CP par rapport à une prévision annuelle qui était de 5,62 M€ en AE et CP soit un écart de -0,90 M€ en AE et de -3,68 M€ en CP.
Ces écarts concernent les principaux axes répertoriés ci-dessous :
1 - Pour les dépenses informatiques, la consommation s’élève à 1,51 M€ en AE et en AE et de 1,23 M€ en CP par rapport à une dotation initiale de 1,23 M€ en AE et de 1,18 M€ en CP. L’exécution des dépenses informatiques programmées sur l’exercice est légèrement supérieure à l’estimation initiale soit + 0,28 M€ en AE et +0,05 M€ en CP.
2 – Concernant les dépenses de renouvellement des parcs et matériels, d'évolution du patrimoine, celles-ci ont été estimées globalement à 4,39 M€ en AE et 4,4 M€ en CP pour une réalisation de 3,21 M€ en AE et 0,71 M€ en CP.
Dans le cadre du renouvellement de la flotte du parc automobile, les unités opérationnelles de la DSAC ont pu effectuer l’acquisition de 18 véhicules.
De plus, celles-ci ont engagé des dépenses liées à la programmation des projets d’infrastructure concernant les travaux et l’entretien de bâtiments ci-dessous indiqués mais la crise sanitaire a impacté l’exécution provoquant retard et report des paiements, sur l’exercice 2021, de projets immobiliers importants entrainant ainsi une sous-consommation en CP :
-Travaux de l’extension de la DSAC/Ouest à Brest ;
- Finalisation des travaux de relocalisation du siège de la direction de la DSAC/Antilles-Guyane ;
- Rénovation du bâtiment de commandement Espace Ariane et travaux de rénovation lancés en Guyane ;
- Installation d’une centrale photovoltaïque (DSAC/AG) ;
- Travaux au restaurant inter-administratif de la DSAC/Sud-ouest ;
- Travaux de rénovation de la climatisation du bloc technique de Nice (DSAC/Sud-est) ;
- Lancement du projet de construction d’un nouveau bâtiment administratif pour le regroupement des personnels du SEAC/Polynésie française en zone nord de l’aéroport de Tahiti Faa’a ;
- Travaux de réaménagement de l’aile J sur le site de Toulouse et changement de vitrages des murs rideaux et portes d’accès du bloc technique de Blagnac (DSAC/sud).
ACTION
04 – Enquêtes de sécurité aérienne |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 2 310 699 | 1 716 578 |
| 2 310 699 | 1 795 166 |
|
Achats et services extérieurs | 2 269 699 | 1 624 130 |
| 2 269 699 | 1 718 381 |
|
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2 |
| 11 589 |
|
| 11 589 |
|
Autres charges de gestion courante | 40 000 | 76 534 |
| 40 000 | 60 871 |
|
Charges exceptionnelles | 1 000 | 4 325 |
| 1 000 | 4 325 |
|
Section des opérations en capital | 784 000 | 372 703 | 10 000 | 784 000 | 434 130 | 10 000 |
Acquisitions d'immobilisations | 784 000 | 372 703 | 10 000 | 784 000 | 434 130 | 10 000 |
Total | 3 094 699 | 2 089 281 | 10 000 | 3 094 699 | 2 229 296 | 10 000 |
La consommation globale du BEA s’établit à 2,09 M€ en AE et 2 ,23 M€ en CP et se répartit entre :
Les dépenses de fonctionnement : 1,72 M€ en AE et 1,80 M€ CP
Les dépenses d’investissement : 0,37 M€ en AE et 0,43 M€ en CP
Éléments de la dépense par nature |
Achats et services extérieurs
Pour les achats et services extérieurs, les crédits consommés s’élèvent à 1,63 M€ en AE et 1,72 M€ en CP pour une prévision LFI de 2,27 M€ en AE et en CP.
1. Éléments de contexte :
L’exécution du budget du BEA en 2020 a fortement été impacté par l’arrêt quasi-total du transport aérien.
Les mesures sanitaires prises (achats de masques, mise à disposition de gel hydro alcoolique, désinfection et nettoyage renforcé des locaux) qui représentent un volume de 15 k€ pour l’ensemble de l’année ainsi que la nouvelle organisation du travail mise en place pour faire face à la crise sanitaire, notamment par la mise en œuvre de téléréunion et téléconférence Cisco Webex, a engendré un surcoût de 50 k€ sur l’année.
La baisse de l’activité opérationnelle a permis au BEA d’absorber sur son budget de fonctionnement toutes ces dépenses non prévues initialement.
2. Tendances et objectifs :
a) Soutien des enquêteurs : 0,005 M€ en AE et 0,01 M€ en CP (LFI 2020 : 0,04 M€ en AE et CP)
Identifiants de la dépense | AE | CP | ||||
LFI 2020 | REALISE 2020 | écarts | LFI 2020 | REALISE 2020 | écarts | |
Soutien aux enquêtes ( équipement des enquêteurs, transport d'épaves) | 35 000 | 4 732 | -30 268 | 35 000 | 9 187 | -25 813 |
TOTAL | 35 000 | 4 732 | -30 268 | 35 000 | 9 187 | -25 813 |
Le montant de la dépense s’est élevé à 0,005 M€ en AE et 0,01 M€ en CP, soit une dépense inférieure à la prévision en LFI qui s’élevait à 0,04 M€ en AE et en CP.
La faible activité d’enquêtes en 2020 n’a nécessité que quelques achats pour le maintien des stocks en équipement spécifique.
b) Contrats de prestations de services (hors déplacements et formation professionnels): 0,77 M€ en AE et 0,83 M€ en CP (LFI 2020 : 0,66 M€ en AE et en CP)
Identifiants de la dépense | AE | CP | ||||
LFI 2020 | REALISE 2020 | écarts | LFI 2020 | REALISE 2020 | écarts | |
Marchés formalisés (gardiennage, nettoyage, téléphonie, photocopieurs, carburant-péage-parkings) | 403 853 | 453 118 | 49 265 | 403 558 | 459 097 | 55 539 |
Marchés à procédure adaptée | 255 152 | 316 169 | 61 017 | 253 426 | 367 373 | 113 947 |
TOTAL | 659 005 | 769 288 | 110 283 | 656 984 | 826 470 | 169 486 |
La dépense s'est élevée à 0,77 M€ en AE et 0,83 M€ en CP, contre une prévision LFI 2020 de 0,66 M€ en AE et en CP.
Ces écarts s’expliquent principalement par l’augmentation des coûts des contrats de prestations de maintenance des divers matériels de laboratoires et d’entretien des bâtiments ainsi que celle des logiciels spécifiques.
c) Déplacements et formation professionnels : 0,49 M€ en AE et 0,47 M€ en CP (LFI 2020 : 1,07 M€ en AE et CP)
Identifiants de la dépense | AE | CP | ||||
LFI 2020 | REALISE 2020 | écarts | LFI 2020 | REALISE 2020 | écarts | |
Déplacements professionnels | 830 000 | 288 610 | -541 390 | 830 000 | 288 610 | -541 390 |
Formation professionnelle | 242 000 | 204 716 | -37 284 | 239 600 | 182 844 | -56 756 |
TOTAL | 1 072 000 | 493 327 | -578 673 | 1 069 600 | 471 454 | -598 146 |
Le niveau de consommation des déplacements professionnels s’élève à 0,29 M€ en AE et CP. La baisse importante constatée par rapport à la prévision de la LFI (0,83 M€ en AE et CP) est due à la forte diminution de l’activité opérationnelle du BEA.
Pour ce qui est de la formation professionnelle, ont été consommés 0,20 M€ en AE et 0,18 M€ en CP soit une baisse de 0,04 M€ en AE et 0,06 M€ en CP par rapport à la prévision en LFI. Les formations ont été engagées après la période de confinement et se sont déroulées au cours du dernier trimestre, c’est pourquoi les CP connaissent une baisse plus importante que les AE.
d) Autres dépenses: 0,36 M€ en AE et 0,42 M€ en CP (LFI 2020 : 0,51 M€ en AE et en CP)
Identifiants de la dépense | AE | CP | ||||
LFI 2020 | REALISE 2020 | écarts | LFI 2020 | REALISE 2020 | écarts | |
Dépenses sur bons de commande | 503 694 | 356 784 | -146 910 | 508 115 | 411 270 | -96 845 |
TOTAL | 503 694 | 356 784 | -146 910 | 508 115 | 411 270 | -96 845 |
La forte diminution de la consommation des AE et des CP des autres dépenses (respectivement 0,36 M€ et 0,42 M€) contre une prévision en LFI de 0,51 M€ en AE et en CP, est également liée à la forte baisse des activités opérationnelles du BEA au cours de l’année.
Tableau synthétique des dépenses de fonctionnement
Identifiants de la dépense | AE | CP | ||||
LFI 2020 | REALISE 2020 | écarts | LFI 2020 | REALISE 2020 | écarts | |
a) Équipement des enquêteurs | 35 000 | 4 732 | -30 268 | 35 000 | 9 187 | -25 813 |
b) Marchés de prestations de service | 659 005 | 769 288 | 110 283 | 656 984 | 826 470 | 169 486 |
c) Marchés de déplacements et formation professionnelle | 1 072 000 | 493 327 | -578 673 | 1 069 600 | 471 454 | -598 146 |
d) Autres dépenses sur bons de commande | 503 694 | 356 784 | -146 910 | 508 115 | 411 270 | -96 845 |
TOTAL | 2 269 699 | 1 624 130 | -645 569 | 2 269 699 | 1 718 381 | -551 318 |
Impôts, taxes et versements assimilés hors titre 2
Le montant consommé sur ce poste est de 0,01 M€ en AE et en CP et correspond à des taxes douanières sur des achats à l’étranger.
Autres charges de gestion courante
Les dépenses sur ce poste sont en hausse au regard de la prévision initiale (0,04 M€ en AE et CP en LFI pour 2020) et s’établissent à 0,08 M€ en AE et 0,06 M€ en CP.
Elles correspondent à l’achat de logiciels et au renouvellement de licences informatiques. La part versée au titre de la gratification de stagiaires représente 0,01 M€ en AE et CP.
Acquisitions d'immobilisations
Les dépenses effectuées au titre de l’investissement en 2020, s’élèvent à 0,37 M€ en AE et 0,43 M€ en CP contre une prévision en LFI de 0,78 M€ en AE et CP.