Justification au premier euro |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
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| AE ouvertes en 2020 * 51 753 403 |
| CP ouverts en 2020 * 46 735 000 |
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| AE engagées en 2020 38 012 225 |
| CP consommés en 2020 39 792 338 |
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| AE affectées 2 205 399 |
| dont CP consommés en 13 962 198 |
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| AE non affectées 11 535 779 |
| dont CP consommés 25 830 140 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 24 307 665 |
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Travaux de fin de gestion -1 |
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| Engagements ≤ 2019 non 24 307 665 |
| CP consommés en 2020 13 962 198 |
| Engagements ≤ 2019 non 10 345 467 |
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| AE engagées en 2020 38 012 225 |
| CP consommés en 2020 25 830 140 |
| Engagements 2020 non 12 182 085 |
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| Engagements non couverts 22 527 552 |
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| | Estimation des CP 2021 16 526 820 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 6 000 732 |
Le programme 623 porte l'essentiel des dépenses de fonctionnement courant et la totalité des dépenses d'investissement du budget annexe.
Le montant des restes à payer au 31 décembre 2020 (22,5 M€) est inférieur à celui constaté au 31 décembre 2019 (24,3 M€) en raison de la diminution des engagements sur le titre 3 en 2020 (-13%) et des travaux de nettoyage des EJ non soldés, en particulier les EJ concernant la convention financière passée avec l’AIFE dans le cadre de la mise en place de Chorus qui n’ont pas donné lieu à paiement (1,2 M€).
Les restes à payer au titre des dépenses de fonctionnement concernent :
Les restes à payer liés aux dépenses d’investissement sont en hausse par rapport à 2019 en raison du dynamisme des investissements en 2020 qui a généré une forte consommation en AE (+7 M€ par rapport à 2019). Ils se chiffrent à 7,4 M€ et portent principalement sur des investissements informatiques métiers (évolutions du site service-public.fr, évolutions de Légifrance, démarches en ligne) pour 4,7 M€ ou de modernisation de l’infrastructure informatique pour 1,7 M€.
Les RAP devraient être couverts par des CP 2021 à hauteur de 16,5 M€.
ACTION
01 – Diffusion légale |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 6 000 000 | 2 067 281 |
| 6 000 000 | 3 912 300 |
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Achats et services extérieurs | 6 000 000 | 2 052 781 |
| 6 000 000 | 3 897 800 |
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Subventions, transferts et interventions |
| 14 500 |
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| 14 500 |
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Section des opérations en capital |
| -6 929 |
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Acquisitions d'immobilisations |
| -6 929 |
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Total | 6 000 000 | 2 060 352 |
| 6 000 000 | 3 912 300 |
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L’action 1 « Diffusion légale » du programme 623 regroupe les crédits de fonctionnement liés à la gestion des annonces légales des sites du Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) et du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). Elle inclut également la participation de la DILA au groupement d’intérêt public « plateforme de publicité légale des entreprises » (GIP PPLE).
La consommation des crédits s’établit à 2 060 352 € en AE et 3 912 300 € en CP. En neutralisant les retraits d’AE sur exercices antérieurs, le montant des crédits budgétaires consommés sur cette action s’élève à 3 500 555 € en AE et à 3 912 300 € en CP pour une estimation au projet annuel de performance (PAP) pour 2020 à hauteur de 6 000 000 € en AE et en CP. Cette sous-exécution s’explique principalement par le ralentissement économique provoqué par la crise sanitaire, qui a généré une baisse de l’activité d’annonce.
1) Traitement des annonces légales
Cette activité budgétaire concerne l’ensemble des dépenses de collecte, de recouvrement et de facturation des annonces légales.
Les concentrateurs d’annonces légales, qui ont en charge le traitement des annonces, sont liés à la DILA par un contrat d’utilisation du format XML pour l’envoi d’annonces de marchés publics et sont rétribués proportionnellement au chiffre d’affaires généré.
Programmés au PAP 2020 à hauteur de 3 200 000 € en AE et en CP, les crédits relatifs au traitement des annonces publiées au BOAMP ont été consommés à hauteur de 992 280 € en AE et 1 757 503 € en CP. L’écart entre la prévision indiquée au PAP 2020 et l’exécution 2020 s’explique en CP par la diminution du chiffre d’affaires réalisé sur la publication des annonces qui réduit les reversements aux concentrateurs.
Par ailleurs, dans le cadre de sa mission de garantie de la transparence de la vie économique et financière, la DILA assure via le site bodacc.fr la publicité des actes enregistrés au registre du commerce et des sociétés (RCS), de la création à la radiation de l’entreprise (ventes et cessions, procédures collectives, dépôt des comptes…) ainsi que des annonces civiles de rétablissement personnel. Estimée au PAP 2020 à 2 800 000 € en AE et en CP, la consommation 2020 des crédits budgétaires se chiffre à 2 149 938 € en AE et 1 889 767 € en CP. Les reversements, qui sont directement liés au nombre d’annonces publiées, sont en baisse en 2020, l’activité ayant subi les effets de la crise Covid-19.
Enfin, diverses dépenses ont été imputées sur cette activité pour 59 178 € en AE et 91 089 € en CP
2) Participation de l’État au GIP PPLE
La DILA finance depuis le 5 février 2014, en collaboration avec le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et l’Association pour la transparence économique, le GIP PPLE qui a mission de mettre en place et de gérer un portail public (www.pple.fr) donnant accès à l’ensemble des informations légales sur les sociétés, les entreprises commerciales et les fonds de commerce.
Au PAP 2020, l’estimation du montant des versements de la DILA au GIP PPLE était de 50 000 €. L’exécution 2020 des crédits alloués se chiffre à hauteur de 14 500 € en AE et en CP, consécutive à la poursuite de la diminution de ses dépenses de fonctionnement.
3) Applications métiers
En 2020, une consommation de 284 549 € en AE et 149 331 € en CP sur l’activité applications métiers, activité programmée sur l’action 2 avec l’ensemble des dépenses informatiques. Ces dépenses portent sur les dépenses relatives au paiement des prestations de tierce maintenance applicative (TMA) et de maintien en conditions opérationnelles (MCO) des applications informatiques de la DILA.
4) Traitement de l’information régalienne et économique
En 2020, l’exécution sur cette activité budgétaire relative aux dépenses liées aux publications de la DILA s’élève à 110 € en AE et en CP. Ce montant a fait l’objet d’une erreur d’imputation sur cette action, exécuté communément sur l’action 2 du programme 623.
ACTION
02 – Information administrative, édition publique et promotion |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 32 173 000 | 19 806 882 |
| 27 530 000 | 21 588 949 |
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Achats et services extérieurs | 32 123 000 | 19 806 882 |
| 27 480 000 | 21 588 949 |
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Subventions, transferts et interventions | 50 000 |
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| 50 000 |
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Section des opérations en capital | 13 267 000 | 16 144 991 |
| 13 205 000 | 14 291 089 |
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Acquisitions d'immobilisations | 13 267 000 | 16 144 991 |
| 13 205 000 | 14 291 089 |
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Total | 45 440 000 | 35 951 873 |
| 40 735 000 | 35 880 038 |
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L’action 2 « Information administrative, édition publique et promotion » du programme 623 supporte l‘ensemble des crédits budgétaires nécessaires aux activités informatiques, de renseignement administratif multicanal, de productions éditoriales, à la gestion des ventes et aux activités liées à l’imprimerie.
La consommation des crédits s’établit à 35 951 873 € en AE et 35 880 038 € en CP. En neutralisant les retraits d’AE sur exercices antérieurs, le montant des crédits consommés en 2020 se chiffre à 39 077 613 € en AE et 35 880 038 € en CP.
Les opérations courantes
Pour une prévision au PAP 2020 s’élevant à 32 173 000 € en AE et 27 530 000 € en CP, le montant total des dépenses de fonctionnement courant qui a été consommé en 2020 sur l’action 2 du programme 623 s’établit à 22 317 119 € en AE et 21 588 949 € en CP.
Ces dépenses 2020 en AE et en CP se répartissent en deux briques budgétaires :
1) Les coûts de production.
Ils regroupent les activités budgétaires suivantes :
1.1) Applications métiers
Les dépenses correspondantes se sont élevées à 2 948 809 € en AE et 3 702 933 € en CP. Elles portent principalement sur les dépenses suivantes :
1.2) Impressions :
Les dépenses de fonctionnement de l’imprimerie s’élèvent à 2 215 225 € en AE et à 2 104 063 € en CP et concernent les trois activités budgétaires suivantes :
L’écart constaté entre la prévision initiale inscrite au PAP et l’exécution constatée à fin 2020 est dû à la fermeture du site situé rue Desaix et, par conséquent, à l’arrêt temporaire de l’activité de l’imprimerie pendant deux mois en raison de la crise sanitaire de la Covid-19.
La reprise d’activité a été progressive à compter du 12 mai 2020 et il n’y a pas eu de recours accru à la sous-traitance d’impression.
1.3) Renseignement administratif multicanal :
La consommation 2020 de l’enveloppe budgétaire destinée au financement des crédits liés à l’information des usagers s’établit, quant à elle, à 899 512 € en AE et 839 204 € en CP.
L’exécution 2020 de ces crédits est portée par les deux activités budgétaires suivantes :
1.4) Activités d’édition, de diffusion et de promotion :
A fin décembre 2020, les dépenses atteignent 1 340 656 € en AE et 1 119 426 € en CP pour une prévision de 1 240 000 € en AE et 1 120 000 € en CP au PAP 2020.
Ces crédits financent l’ensemble des dépenses relatives aux publications éditées sous la marque La Documentation française et les contenus numériques diffusés sur le site internet rénové vie-publique.fr.
Les dépenses comportent les activités commerciales (routage de courriels, création de bannières internet, actions de promotion…) pour les produits papier et numériques. Elles intègrent également la sous-traitance de la gestion des abonnements et les prestations externalisées de ventes d’ouvrages dans le réseau des libraires dont le périmètre a été révisé à la suite de l’arrêt du recours aux attachés commerciaux. La prestation est désormais assurée via le marché de distribution et diffusion des ouvrages. L’exécution est supérieure en AE à la prévision en LFI en raison d’un engagement pluriannuel des prestations de routage dans le cadre de l’activité de distribution.
1.5) transports sur ventes :
Les dépenses rattachées aux frais postaux sur vente ont été exécutées en 2020 pour un montant s’élevant à 98 323 € en AE et 84 118 € en CP. Il s’agit des dépenses externalisées de transport d’ouvrages réalisées par le département de l’imprimerie estimées à 200 000 € en AE et en CP au PLF 2020.
1.6) Études générales et audits et autres activités transverses :
L’enveloppe budgétaire dédiée au financement des études générales et audits et évaluée au PAP à 650 000 € en AE et en CP a été consommée à hauteur de 667 544 € en AE et 402 605 € en CP. Ces études portent sur des études, audits conseils, et expertises liées aux activités métiers de la DILA, principalement, les études informatiques (audit SI, AMO...).
Les dépenses dédiées aux activités transverses diverses ont, en outre, été exécutées en 2020 pour 147 403 € en AE et 39 543 € en CP.
2) Les coûts hors production.
Les coûts hors production portent sur les activités ou le regroupement d’activités budgétaires qui se décomposent de la manière suivante :
2.1) Les dépenses liées aux services bureautiques représentent 2 913 955 € en AE et 2 190 908 € en CP. Elles sont constituées :
2.2) Les dépenses d’infrastructures informatiques représentent 7 343 237 € en AE et 7 148 246 € en CP. Elles comprennent essentiellement :
2.3) Les dépenses pour les services applicatifs représentent un peu plus du tiers du total des dépenses informatiques de la DILA se chiffrent à 2 270 399 € en AE et 2 153 501 € en CP.
Elles portent sur les coûts de maintenance et de support par grands domaines :
2.4) Les dépenses pour les services mutualisés pour 220 004 € en AE et 163 201 € en CP portant notamment sur des dépenses d’assistance à l’intégration (178 357 € en AE et 141 490 € en CP) et d’assistance RGAA (24 225 € en AE et 15 031 € en CP),
2.5) Le pilotage et la gestion de l’immobilier de la DILA pour un montant total de 1 252 051 € en AE et 1 641 201 € en CP ;
Les dépenses portent sur la mise en œuvre des activités relatives au pilotage et gestion de l’immobilier et concernent les activités budgétaires suivantes :
Les opérations en capital
La réalisation des projets d’investissements (titre 5) vise à assurer la réussite des grands chantiers prioritaires définis par la DILA au sein du plan stratégique DILA 2021 et en particulier :
En 2020, les dépenses d’investissement se chiffrent à 16 760 496 € en AE et 14 291 089 € en CP pour une ressource en LFI de 13 267 000 € en AE et 13 205 000 € en CP. Compte tenu des marges de manœuvre sur les crédits de fonctionnement dégagées grâce aux importantes économies réalisées par la DILA ces dernières années, une fongibilité des crédits de T3 vers les crédits de T5 a été réalisée afin de couvrir les besoins liés à la mise en œuvre de projets informatiques d’envergure. Ce transfert traduit la volonté de la direction de poursuivre la modernisation de la DILA en renforçant les investissements avec des évolutions majeures sur les sites internet et le renforcement de son infrastructure informatique.
1) Les dépenses informatiques
Le total des dépenses informatiques de T5 atteint 15 293 699 € en AE et 12 879 629 € en CP, pour une programmation de 9 340 000 € en AE et 10 660 000 € au PLF 2020. Elles sont en progression de 92 % en AE et de 75 % en CP par rapport à 2019.
Les principaux projets sont les suivants :
1.1) Production régalienne :
La DILA poursuit la rénovation et la modernisation des applications relatives à ses missions d’accès au droit et de diffusion légale. L’exécution est de 4 513 382 € en AE et 2 657 953 € en CP pour une prévision en LFI de 2 700 000 € en AE et 4 500 000 € en CP. Les principaux projets concernent :
1.2) Administration numérique :
Dans le domaine de l’information administrative, la DILA a augmenté ses capacités afin d’améliorer le service rendu aux usagers et de faciliter leurs relations avec l’administration. Les investissements représentent 7 146 671 € en AE et 7 144 544 € en CP, un niveau bien supérieur à la prévision du PAP 2020 (4 700 000 € en AE et 3 400 000 € en CP) en raison notamment du renforcement des démarches en ligne. Les principaux projets portent sur :
1.3) Evolution des outils de gestion :
Les évolutions des outils de gestion (facturation, recettes, stocks…) se sont poursuivies pour 500 199 € en AE et 457 387 € en CP. Elles ont porté en particulier sur la refonte de la gestion des stocks de matières premières (hors papier).
1.4) Infrastructure :
La DILA a également renforcé son infrastructure informatique pour un total de 3 133 449 € en AE et 2 619 745 € en CP contre une prévision au PAP portée à 1 440 000 € en AE et 2 260 000 € en CP. Ont notamment été financés :
2) Les travaux immobiliers
Les grands projets structurants se sont chiffrés en 2020 à 1 168 704 € en AE et 1 291 687 € en CP pour une prévision au PAP 2020 à 2 077 000 € en AE et 1 565 000 € en CP.
Les principaux investissements concernent la rénovation des locaux du site de Desaix et leur mise aux normes réglementaires. Elles portent notamment sur les opérations suivantes :
Malgré la crise sanitaire et la fermeture temporaire du site de Desaix pendant le premier confinement, la DILA a pu assurer une partie des travaux prévus et notamment la rénovation des locaux.
3) Les investissements de l'imprimerie
Au PAP 2020, les crédits de titre 5 alloués au département de l’imprimerie étaient programmés à hauteur de 740 000 € en AE et 1 400 000 € en CP. Ils ont été exécutés pour 298 091 € en AE et 119 773 € en CP.
Les investissements réalisés portent notamment sur le renouvellement du dispositif de coupe de la presse numérique de marque CANON qui a généré une consommation de 248 319 € en AE et 27 540 € en CP, une avance ayant été versée au prestataire. Les chargeurs automatiques sur encarteuse, engagés en 2019, ont été payés pour un montant de 92 233 € en CP.
La crise sanitaire de la Covid-19 a toutefois retardé la mise en œuvre des projets d’investissement de l’imprimerie en raison de la fermeture du site de Desaix lors du premier confinement avec notamment le décalage de projets initialement prévus au PAP 2020 dont notamment l’acquisition d’une nouvelle encarteuse.
Le tableau ci-dessous retrace l’ensemble des investissements réalisés par la DILA en 2020 :
PROJETS 2020 | AE | CP |
Refonte légifrance | 37 428 | |
Evolutions LEGIFRANCE post projet | 1 583 539 | 1 319 892 |
Projet amendements parlementaires (ZAM) | 497 707 | 356 346 |
Refonte formulaires BOAMP web | 0 | 71 352 |
STILA V2 | 46 814 | 137 758 |
SOLON V2.1 | 2 010 146 | 565 406 |
Evolution appli dépôt des annonces | 332 246 | 126 841 |
Licences compare doc | 42 931 | 42 931 |
Production régalienne | 4 513 382 | 2 657 953 |
SP itération 2020 | 1 150 622 | 1 313 026 |
Démarches en ligne 2020 | 5 069 297 | 5 178 439 |
Evolutions VP | 236 215 | 344 406 |
Refonte annuaire SP | 648 447 | 245 570 |
Divers projets | 42 090 | 63 103 |
Administration Numérique | 7 146 671 | 7 144 544 |
Infrastructure refonte SOLON/STILA | 927 125 | 0 |
Renouvellement switchs Desaix | 121 204 | 121 204 |
Renouvellement datacenter Rosny | 26 689 | 189 731 |
Cœur de réseau et pare-feu (datacenter Rosny) | 1 408 867 | 1 237 560 |
Puissance de calcul Nogent-Rosny | 478 376 | 478 376 |
Montée de version dynatrace | 232 843 | |
Messagerie collaborative | 47 785 | |
Sécurisation du JO | 171 188 | 227 523 |
MCO des répartiteurs | 84 723 | |
Infrastructure & sécurité | 3 133 449 | 2 619 745 |
Evolutions Outils de gestion (BO,…) | 500 199 | 457 387 |
Gestion | 500 199 | 457 387 |
Programme acoustique atelier expédition finition | 49 772 | 0 |
Renouvellement du dispositif de coupe de la presse numérique | 248 319 | 27 540 |
Chargeurs automatiques sur encarteuse | 92 233 | |
Imprimerie | 298 091 | 119 773 |
Projet immobilier Desaix 2018-2019 | 28 262 | 201 155 |
Remise en conformité désenfumage des ateliers | 28 113 | |
Etanchéité terrasses | 18 001 | |
Rénovation des locaux | 850 385 | 802 184 |
Mise aux normes sécurité incendie | 41 662 | 12 094 |
Rénovation des sous-répartiteurs | 143 475 | |
Travaux divers | 104 920 | 230 140 |
Projet Immobilier | 1 168 704 | 1 291 687 |
Total | 16 760 496 | 14 291 089 |