$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,623)

$@FwLOVariable(libelleProg,Édition et diffusion)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF    

1 – Optimiser la production et la diffusion des données


INDICATEUR

1.1 – Contribution au développement de l'accès à la commande publique

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Nombre total de visites sur le site « BOAMP.fr »

visites

3 219 901

3 180 777

3 200 000

2 900 000

3 345 193

3 200 000

Comptes ouverts sur le site BOAMP

Nb

185 515

202 514

220 000

218 000

218 298

220 000

Abonnements aux alertes des marchés publics

Nb

110 717

122 544

114 000

115 000

133 498

114 000

 

Commentaires techniques

Source des données : la mesure des trois sous-indicateurs est effectuée automatiquement par l’application de gestion du site.

Mode de calcul : Il s’agit de données brutes.

Commentaires : cet indicateur répond à la recommandation de développer et de faciliter l’accès des entreprises à la commande publique. La DILA y contribue sur son site BOAMP, l’un des principaux sites publics d’annonces légales, en offrant progressivement de nouvelles fonctionnalités aux entreprises candidates. La DILA s’emploie à donner plus de visibilité aux appels d’offres publics.

Cet indicateur composite permet d’avoir une meilleure mesure du trafic sur le site et de ses services.

 

INDICATEUR

1.2 – Optimiser et sécuriser la production du Journal officiel (JO)

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Nombre de rectificatifs publiés au JO imputables à la DILA

Nb

19

9

18

15

9

18

 

Commentaires techniques

Source des données : le nombre de rectificatifs publiés au Journal officiel imputables à la DILA est recensé en interne par l’équipe de la rédaction du JO.

Mode de calcul : le nombre de rectificatifs publiés au Journal officiel imputables à la DILA fait l’objet d’un décompte manuel journalier au sein de la DILA.

Commentaires : les rectificatifs imputables à la DILA sont à mettre en relation avec le nombre total de textes publiés et au regard de l’urgence avec laquelle il faut les publier (du jour au lendemain, ce qui correspond au délai de rigueur). À noter qu’un rectificatif peut être « mixte », c’est-à-dire correspondre à plusieurs erreurs imputables à la DILA et aux ministères ; dans ce cas, ces erreurs sont également prises en compte. STILA est la plateforme de production du système de l’information légale et administrative. Cet outil vise à améliorer l’accès au droit, notamment par la production sécurisée et la diffusion du JO Lois et décrets sur le site legifrance.gouv.fr dans les délais impartis.

 

INDICATEUR

1.3 – Développer l'édition numérique

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Nombre de visites sur le site « vie-publique.fr »

Nb

11 794 310

13 640 368

15 000 000

15 000 000

19 507 028

15 000 000

 

Commentaires techniques

Source des données : le nombre annuel des visites provient d’un outil statistique.

Mode de calcul : le nombre de visites est mesuré mensuellement et extrait d’une application statistique.

Commentaires : Le résultat 2019 intègre le nombre de visites des anciens sites "vie-publique.fr" et « ladocumentationfrancaise.fr » ainsi que les visites du site rénové à partir d’octobre 2019 du fait que le site rénové « vie-publique.fr » est issu de la fusion de ces deux anciens sites. Depuis 2020, les visites du site rénové « vie-publique.fr » sont sur une année pleine.

 

Analyse des résultats

Le nombre de visites constatées en 2020 sur le site BOAMP.fr est de 3,34 millions et est supérieur à la prévision actualisée de 2,9 millions et la cible de 3,2 millions. La prévision actualisée avait été légèrement revue à la baisse du fait du ralentissement d'activité de la commande publique observée pendant le premier confinement, période peu propice au lancement de nouveaux marchés et où certaines entreprises fermées n’ont pas été en mesure de répondre aux offres de marchés.


Ce résultat est ainsi supérieur de 5,2 % à celui de l’année 2019 (3,18 millions) malgré une année 2020 incertaine compte tenu du ralentissement de la vie économique induit par la crise sanitaire.


Au cours du premier semestre 2020, un nombre important de rectificatifs a été publié ; la baisse du volume d’annonces publiées sur 2020 est de -15,5 % par rapport à 2019 ; la reprise des publications constatées au second semestre n’a pas compensé la baisse à la suite du premier confinement.


En revanche, la fréquentation du site a été plus dynamique que la publication des annonces.


La DILA met à jour en continu les formulaires proposés sur le site afin de prendre en compte au plus tôt tout changement de réglementation.


Par ailleurs, la DILA a réalisé en 2020 le cadrage du projet global de refonte de ses sites économiques et financiers, dont le site BOAMP.fr. Ce chantier devrait s’achever courant 2021. Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • changement d’hébergeur et bascule en mode SaaS (Software as a Service est une forme d’exploitation des logiciels permise par l’essor du cloud et l’amélioration des débits internet ; c’est un concept qui permet de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de les acquérir et de devoir les installer sur les serveurs des entreprises) pour la consultation des avis et sur le cloud public pour le service d’alertes.
  • accès aux données par API automatiquement disponible
  • harmonisation de l’ergonomie des sites économiques proposés par la DILA
  • prise en compte du design system de l’Etat et de la charte de l’Etat
  • prise en compte des obligations d’accessibilités issues du RGAA 4 et des recommandations de la CNIL.

 La DILA est également impactée par le plan de transformation numérique de la commande publique porté par l’AIFE et le MINEFI. La mise en place d’un outil de saisie unique se substituera au module de saisie du BOAMP Web. Toutes les évolutions des formulaires de publicité nationaux et européens (e-forms) seront désormais gérées par le futur outil.


Par ailleurs, depuis fin 2015, le site « BOAMP.fr » offre plusieurs fonctionnalités aux annonceurs de marchés publics et aux entreprises candidates. La DILA facilite sur le site l'identification des entreprises de toutes tailles et propose notamment l’ouverture gratuite d’un compte afin de recevoir automatiquement des alertes paramétrables sur les appels d’offres déposés par les administrations et les collectivités publiques. Ce système permet aux entreprises de pouvoir candidater plus facilement.


Le nombre de comptes ouverts sur le site BOAMP (218 298 nouveaux comptes) progresse de 7,8 % par rapport au résultat 2019. La prévision actualisée de 218 000 comptes est dépassée et la cible de 220 000 comptes est atteinte à 99,2 %.


Le nombre d’abonnements aux alertes des marchés publics (133 498) a également augmenté de 9 % par rapport à 2019. La prévision et la cible sont dépassées. L’augmentation des abonnements est liée à celle du nombre de comptes ouverts sur le site.




1.2 Optimiser et sécuriser la production du Journal officiel


Le nombre de rectificatifs publiés au Journal officiel imputables à la DILA en 2020 est de 9 en regard des 35 916 textes publiés au JORF (36 681 en 2019), résultat identique à celui de 2019 (contre 19 en 2018). Ce constat est très positif, d’autant que, dans un contexte de confinement, l’activité a été réalisée pour la toute première fois en travail à distance une grande partie de l’année. De plus, les équipes ont été soumises à des délais et conditions de publication fortement contraints (heures plus tardives de transmission des textes et publications singulières les week-ends et les jours fériés). Ainsi, 11 JO exceptionnels ont été publiés pendant l’année 2020. Pour cette raison, la prévision actualisée et la cible prenaient en compte le risque d’une augmentation du nombre d’erreurs en raison des conditions de travail des agents pendant la période de confinement limitant les interactions entre les équipes et rendant certains contrôles moins aisés.


Pour rappel, depuis 2016, le nombre de rectificatifs a chuté de 79 %. Cette performance résulte de la mise en place d’une politique de maîtrise des risques incluant des formations, la définition de procédures et de contrôles, des évolutions applicatives ainsi que de nombreuses actions engagées pour l’amélioration de la qualité (indicateurs de suivi de traitement) depuis plusieurs années.




1.3 Développer l'édition numérique


Le site rénové vie-publique.fr (issu de la fusion de l’ancien vie-publique.fr et du site de ladocumentationfrancaise.fr) en ligne depuis octobre 2019 a pour objectif d’offrir aux citoyens les clés pour comprendre les grands débats qui animent la société, les politiques publiques et le fonctionnement de nos institutions. Son ambition est de toucher un public plus diversifié allant du lycéen à l’expert. Pour cela, le site met à disposition gratuitement des contenus numériques multiformats (articles, vidéos, infographies, quiz, etc.) avec différents niveaux d’expertise.


Le nombre de visites sur le site vie-publique.fr en 2020 est de 19,5 millions contre 13,6 millions en 2019, soit +43 %. La prévision ainsi que la cible sont largement dépassées, le trafic ayant été porté par une actualité très riche sur les politiques publiques avec notamment les élections municipales en début d’année, puis la crise sanitaire de la Covid-19, la crise économique induite et les élections américaines.


Le suivi de l’actualité législative dans le « Panorama des lois », qui offre un descriptif synthétique des textes législatifs, a notamment remporté un franc succès.


Un travail important a été mené par les équipes sur le référencement du site, ce qui a contribué favorablement à l’augmentation de l’audience ; le site s’est ainsi retrouvé régulièrement dans les trois premiers résultats de recherche sur Google sur les mots clés suivis.


Un nouveau contenu numérique de type podcast nommé « l’actualité de la vie publique » a été créé. Ce format permet une approche « magazine » de l’information en la mettant en « récit » (storytelling) et décrypte un événement ou un fait au cœur du débat public français, européen ou international. Ce type de contenus a également contribué à élargir l’audience en touchant un public plus jeune. Ces podcasts sont en effet diffusés sur certaines plateformes de streaming comme Spotify, ou encore sur les réseaux sociaux en complément du site vie-publique lui-même.


L’audience de l’année 2020, première année complète d’exploitation du site rénové, montre que le site a trouvé son public.