Justification au premier euro |
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1205 – Catégorie A+ | 0,00 | 7,50 | 8,00 | 0,00 | 8,00 | 0,00 |
1206 – Catégorie A | 0,00 | 85,17 | 87,00 | 0,00 | 81,15 | -5,85 |
1207 – Catégorie B | 0,00 | 19,70 | 19,00 | 0,00 | 19,05 | +0,05 |
1208 – Catégorie C | 0,00 | 47,28 | 63,00 | 0,00 | 44,80 | -18,20 |
1209 – Contractuels | 0,00 | 367,53 | 428,00 | 0,00 | 342,39 | -85,61 |
Total | 0,00 | 527,18 | 605,00 | 0,00 | 495,39 | -109,61 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1205 – Catégorie A+ | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +0,50 | +0,50 | 0,00 |
1206 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -4,02 | +0,76 | -4,78 |
1207 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -0,65 | -0,41 | -0,24 |
1208 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -2,48 | -2,10 | -0,38 |
1209 – Contractuels | 0,00 | 0,00 | +0,01 | -25,15 | -20,75 | -4,40 |
Total | 0,00 | 0,00 | +0,01 | -31,80 | -22,00 | -9,80 |
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1205 – Catégorie A+ | 1,00 | 0,00 | 1,00 | 1,00 | 1,00 | 1,00 | 0,00 | 0,00 |
1206 – Catégorie A | 11,00 | 4,00 | 6,40 | 6,00 | 5,00 | 10,46 | -5,00 | -5,00 |
1207 – Catégorie B | 2,00 | 1,00 | 5,20 | 3,00 | 1,00 | 8,75 | +1,00 | -1,00 |
1208 – Catégorie C | 4,00 | 3,00 | 9,00 | 1,00 | 0,00 | 1,50 | -3,00 | -2,00 |
1209 – Contractuels | 90,00 | 18,00 | 7,00 | 80,00 | 72,00 | 6,91 | -10,00 | +4,00 |
Total | 108,00 | 26,00 | 91,00 | 79,00 | -17,00 | -4,00 |
Les flux enregistrés en ETP (108 sorties et 91 entrées) retracent l’ensemble des mouvements intervenus au cours de l’année, y compris ceux des personnels contractuels de courte durée et saisonniers, qui représentent la majeure partie des mouvements.
Le schéma d’emplois ainsi réalisé s’élève à - 17 ETP, contre - 4 ETP prévus en LFI 2020. Les suppressions d’emplois ont été plus importantes que prévu en LFI du fait de la signature le 12 décembre 2019 d’un avenant étendant le dispositif de cessation anticipée et volontaire d’activité (CAVA) défini par la convention du 29 août 2016, aux salariés nés entre le 1er janvier 1964 et le 31 décembre 1968.
A total, les effectifs permanents (hors CDD de courte et autres mouvements mineurs) diminuent de 15 ETP, incluant 13 départs en CAVA.
La consommation du plafond d’emplois s’élève à 495 ETPT, soit - 32 ETPT par rapport à l’exercice 2019 (527 ETPT), s'expliquant en totalité par l'impact des schémas d’emplois pour 2020.
Le taux d’utilisation du plafond d’emplois ouvert en 2020 (605 ETPT) est de 82 %.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | ETP |
---|---|---|---|---|---|---|
Administration centrale | 605,00 | 495,39 | 0,00 | 0,00 | 0,01 | 488,90 |
Total | 605,00 | 495,39 | 0,00 | 0,00 | 0,01 | 488,90 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
03 – Dépenses de personnel | 605,00 | 495,39 |
Total | 605,00 | 495,39 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 : 15
Sur la période 2019 - 2020, la DILA a poursuivi sa contribution au développement de l’apprentissage en cohérence avec les orientations du Gouvernement. A ce titre, 15 apprentis (60% de femmes - 40% d’hommes) ont été accueillis (période scolaire 2019-2020) dans les métiers de la communication, du numérique, du management, de l’impression et de la gestion.
Les niveaux de formation de ces apprentis sont les suivants :
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 62 946 591 | 64 568 854 | 61 046 263 |
Cotisations et contributions sociales |
|
|
|
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 3 868 872 | 3 977 098 | 3 725 633 |
– Civils (y.c. ATI) | 3 868 872 | 3 977 098 | 3 725 633 |
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | -3 868 872 | -3 977 098 | -3 725 633 |
Prestations sociales et allocations diverses |
|
|
|
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 62 946 591 | 64 568 854 | 61 046 263 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 59 077 719 | 60 591 756 | 57 320 630 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
|
En 2020, le montant total des dépenses sur le titre 2 s’élève à 61,0 M€ pour une dotation ouverte en LFI de 64,6 M€, soit un taux de consommation de 94,5 %.
La rémunération d’activité se chiffre à 40,2 M€ (dont 30,9 M€ de dépenses de rémunérations principales et indemnités) pour une prévision au PAP de 42,0 M€.
Prévus à hauteur de 13,2 M€ en LFI, les versements à la Caisse des pensions sont de 12,9 M€ en 2020.
Le taux de la contribution employeur au CAS pensions pour 2020 est resté inchangé à 74,28 %. Le montant des versements a baissé et est passé à 3,7 M€ en 2020 contre 3,9 M€ en 2019.
S’agissant des prestations sociales et allocations diverses, elles se chiffrent – hors caisses de pensions – à 4,2 M€ pour une prévision au PAP de 5,4 M€. Elles comportent notamment les versements effectués au titre des plans CAAPAT et CAVA, les allocations chômage ou encore les dépenses d’action sociale en titre 2.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2019 retraitée | 54,73 |
Exécution 2019 hors CAS Pensions | 59,08 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -4,35 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,07 |
– Mesures de restructuration | -4,28 |
– Autres dépenses de masse salariale |
|
Impact du schéma d'emplois | -2,27 |
EAP schéma d'emplois 2019 | -1,77 |
Schéma d'emplois 2020 | -0,50 |
Mesures catégorielles |
|
Mesures générales | 0,01 |
Rebasage de la GIPA | 0,01 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | -0,10 |
GVT positif | 0,17 |
GVT négatif | -0,28 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 4,73 |
Indemnisation des jours de CET | 0,06 |
Mesures de restructurations | 4,66 |
Autres rebasages |
|
Autres variations des dépenses de personnel | 0,23 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | -0,06 |
Autres variations | 0,29 |
Total | 57,32 |
Le coût du plan de départ CAVA, défini par la convention du 29 août 2016 et de son avenant du 12 décembre 2019 qui prolonge le dispositif aux salariés nés jusqu’au 31 décembre 1968, atteint 4,6 M€ en 2020 pour une prévision de 5,5 M€ en LFI et une exécution de 4,3 M€ en 2019.
Les autres variations concernent notamment la hausse du déficit des caisses de pensions (+ 0,4 M€) en raison de l’augmentation du nombre de pensionnés et de la baisse du nombre de cotisants, les évolutions conventionnelles de la presse parisienne de la rémunération des salariés de droit privé et les revalorisations de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) des fonctionnaires. Ces ajustements sont en partie atténués par la variation du montant des subrogations.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1205 – Catégorie A+ | 169 107 | 139 424 | 144 628 | 152 434 | 125 662 | 128 012 |
1206 – Catégorie A | 78 407 | 72 575 | 94 431 | 69 851 | 65 314 | 86 073 |
1207 – Catégorie B | 38 537 | 50 305 | 76 832 | 34 676 | 45 143 | 71 868 |
1208 – Catégorie C | 24 526 | 44 795 | 55 839 | 21 342 | 40 274 | 50 929 |
1209 – Contractuels | 63 695 | 85 833 | 70 803 | 46 345 | 64 199 | 45 200 |
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
| 192 780 |
| 192 780 |
Famille, vacances |
| 43 473 |
| 43 473 |
Mutuelles, associations |
| 139 750 |
| 139 750 |
Prévention / secours |
| 1 915 |
| 1 915 |
Total | 377 918 |
| 377 918 |
Les crédits dédiés à l’action sociale hors titre 2 se chiffrent à 400 490 € en AE et 377 918€ en CP pour 2020 pour une prévision de 293 500€ au LFI 2020. Intégralement imputées en fonctionnement, ces charges concernent les postes de dépenses suivants :
Restauration :
Cette dépense représente la participation de la DILA aux frais de restauration de ses agents. La prévision de 80 000 € au PLF 2020 ne portait que sur la participation aux frais d’admission des agents installés au centre de gouvernement de Ségur. L’exécution intègre également la participation patronale pour les agents du site de Desaix dont le montant était estimé à 300 000€. La dépense réalisée est de 176 414 € pour le site de Desaix et 16 366 € pour celui de Ségur. Ce faible niveau d’exécution s’explique par les effets de la crise sanitaire et le développement du travail à distance qui ont généré une baisse très importante de la fréquentation. Enfin, la restitution de locaux a engendré une baisse des effectifs présents sur le site de Ségur.
Famille, vacances :
La DILA finance les actions suivantes :
Associations :
La DILA finance la commission de gestion des œuvres sociales (CGOS) dont le but est de promouvoir, réaliser et gérer les activités sociales et culturelles destinées aux personnels de droit privé. Le montant de la contribution financière versée au titre de l’année 2020 est de 130 000 €.
Une subvention est accordée à l’association sportive de la DILA (ASDILA) afin d’assurer le fonctionnement des différentes sections sportives (gymnastique, yoga, football, tennis de table, courses, randonnée…). La subvention prévue à hauteur de 11 000 € en AE et CP a bien été engagée. Le paiement étant intervenu début 2021, aucune consommation de CP n’est constatée en 2020.
Enfin, la DILA contribue au financement des associations suivantes :
Santé :
Certaines dépenses de santé (visites médicales, soins…) sont prises en charge à hauteur de 3 023 € en AE et 1 915 € en CP pour un montant estimé au PLF à 3 500 € en AE et CP.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 40 400 000 |
| CP ouverts en 2020 * 40 100 000 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 29 387 621 |
| CP consommés en 2020 34 193 413 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 726 118 |
| ||
| AE non affectées 11 012 379 |
| dont CP consommés 33 467 295 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 6 916 698 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 1 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 6 916 699 |
| CP consommés en 2020 726 118 |
| Engagements ≤ 2019 non 6 190 581 |
|
| AE engagées en 2020 29 387 621 |
| CP consommés en 2020 33 467 295 |
| Engagements 2020 non -4 079 674 |
|
| Engagements non couverts 2 110 907 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 1 377 121 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 733 786 |
Le programme 624 regroupe les activités dites « support », les dépenses de personnel ainsi que le coût des prestations assurées par la SACI-JO.
Ce programme présente peu d'engagements pluriannuels générant des restes à payer. Le montant des engagements juridiques (EJ) non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 est de 2,1 M€. Ces restes à payer portent principalement sur les dépenses de formation RH à hauteur de 0,6 M€ et de prestations de restauration pour 0,5 M€. Ils devraient être soldés en 2021 à hauteur de 1,4 M€.
Un reste à payer portant sur un EJ de la SACI-JO d’un montant de 61 066,36€, clôturé en 2018, apparaît toujours dans le montant des restes à payer issu des restitutions du progiciel CHORUS. Le besoin de couverture en CP, en 2021, des engagements antérieurs doit donc être ramené à 2 049 840€.
ACTION
01 – Pilotage, modernisation et activités numériques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 8 000 000 | 4 771 477 |
| 7 700 000 | 4 558 529 |
|
Achats et services extérieurs | 7 999 800 | 4 771 470 |
| 7 699 800 | 4 558 522 |
|
Charges éligibles au titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Subventions, transferts et interventions |
| 7 |
|
| 7 |
|
Charges financières | 200 |
|
| 200 |
|
|
Section des opérations en capital |
|
|
|
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations |
|
|
|
|
|
|
Total | 8 000 000 | 4 771 477 |
| 7 700 000 | 4 558 529 |
|
La consommation des crédits s’établit à 4 771 477 € en AE et 4 558 529 € en CP. En neutralisant les retraits d’AE sur exercices antérieurs, la DILA a consommé 5 517 903 € en AE et 4 558 529 € en CP au titre des dépenses de l’action 1 « Pilotage, modernisation et activités numériques » du programme 624 pour une prévision en LFI de 8 000 000 € en AE et 7 700 000 € en CP.
La consommation des AE et CP 2020 de cette action se répartit sur les grands postes de dépenses listés ci-dessous.
1) Les dépenses de pilotage et de gestion logistique représentent 57 % en AE et 65 % en CP du total des dépenses de l’action 1 du programme 624 de la DILA avec 3 161 274 € en AE et 2 981 678 € en CP.
Elles portent sur :
2) Les dépenses de pilotage et de gestion des ressources humaines représentent 36 % en AE et 27 % en CP du total des dépenses de l’action 1 du programme 624 de la DILA avec 1 958 806 € en AE et 1 229 989 € en CP.
Elles sont constituées :
3) Les dépenses des activités juridiques et expertises représentent 4 % du total des dépenses de l’action 1 du programme 624 de la DILA avec 199 625 € en AE et 174 648 € en CP, pour une estimation de 130 000 € en AE et CP au PLF 2020.
Elles sont constituées :
4) Les dépenses pour les actions de communication représentent 2 % du total des dépenses de l’action 1 du programme 624 de la DILA avec 87 834 € en AE et 87 263 € en CP pour une prévision en LFI de 200 000 € en AE et CP.
Elles portent sur :
5) Les autres activités de pilotage représentent également 2 % du total des dépenses de l’action 1 du programme 624 de la DILA avec 110 357 € en AE et 84 943 € en CP.
Elles sont constituées :
ACTION
02 – Promotion et distribution des publications |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes |
|
|
|
|
|
|
Achats et services extérieurs |
|
|
|
|
|
|
Charges éligibles au titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
Charges financières |
|
|
|
|
|
|
Section des opérations en capital |
|
|
|
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations |
|
|
|
|
|
|
Total |
|
|
|
|
|
|
ACTION
03 – Dépenses de personnel |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 64 568 854 | 61 046 263 |
| 64 568 854 | 61 046 263 |
|
Charges éligibles au titre 2 | 64 568 854 | 61 046 263 |
| 64 568 854 | 61 046 263 |
|
Section des opérations en capital |
|
|
|
|
|
|
Total | 64 568 854 | 61 046 263 |
| 64 568 854 | 61 046 263 |
|
ACTION
04 – Convention Etat - Société anonyme de composition et d'impression des journaux officiels |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sections / Dépenses | LFI | Exécution | FdC et AdP | LFI | Exécution | FdC et AdP |
Section des opérations courantes | 37 610 000 | 24 616 144 |
| 37 610 000 | 29 634 884 |
|
Achats et services extérieurs | 37 610 000 | 24 616 144 |
| 37 610 000 | 29 634 884 |
|
Charges éligibles au titre 2 |
|
|
|
|
|
|
Subventions, transferts et interventions |
|
|
|
|
|
|
Charges financières |
|
|
|
|
|
|
Section des opérations en capital |
|
|
|
|
|
|
Acquisitions d'immobilisations |
|
|
|
|
|
|
Total | 37 610 000 | 24 616 144 |
| 37 610 000 | 29 634 884 |
|
La consommation des crédits s’établit à 24 616 144 € en AE et 29 634 884 € en CP. En neutralisant les retraits d’AE sur exercices antérieurs, la DILA a consommé 29 634 884 € en AE et en CP en 2020 au titre des dépenses de l’action 4 « Convention Etat – Société anonyme de composition et d’impression des journaux officiels » du programme 624 pour une programmation initiale de 37 610 000 € en AE et en CP.
La consommation des AE et CP 2020 de cette action se répartit entre les postes de dépenses suivants :
En 2020, aucune dépense n’a été réalisée sur le plan RECAPS alors qu’une prévision a été inscrite à hauteur de 254 000 € au LFI.
Concernant le plan « 3M », le montant des indemnités versées en 2020 est de 803 916 € pour une prévision de 2 591 000 € au PAP 2020 qui correspondait au montant maximal d’indemnités susceptibles d’être payées.
Une économie liée à un moindre recours à des CDD durant la fermeture du site Desaix a été constatée à hauteur de 60 000€.