$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,101)

$@FwLOVariable(libelleProg,Accès au droit et à la justice)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Aide juridictionnelle

 
 

484 341 865
419 332 129

484 341 865
419 332 129

 
 

484 341 865
419 369 857

484 341 865
419 369 857

02 – Développement de l'accès au droit et du réseau judiciaire de proximité

 
 

8 642 350
8 217 703

8 642 350
8 217 703

 
 

8 642 350
8 320 483

8 642 350
8 320 483

03 – Aide aux victimes

 
 

28 775 000
30 004 532

28 800 000
30 004 532

 
 

28 775 000
28 948 383

28 800 000
28 948 383

04 – Médiation familiale et espaces de rencontre

 
 

8 753 682
8 593 676

8 753 682
8 593 676

 
 

8 753 682
8 593 676

8 753 682
8 593 676

05 – Indemnisation des avoués

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

Total des crédits prévus en LFI *

0

530 512 897

530 512 897

0

530 512 897

530 512 897

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-7 186 870

-7 186 870

 

-8 129 281

-8 129 281

Total des crédits ouverts

0

523 326 027

523 326 027

0

522 383 616

522 383 616

Total des crédits consommés

0

466 148 040

466 148 040

0

465 232 399

465 232 399

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+57 177 986

+57 177 986

 

+57 151 216

+57 151 216


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

530 512 897

530 512 897

0

530 512 897

530 512 897

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

530 512 897

530 512 897

0

530 512 897

530 512 897

 

 

   Modifications de maquette

En 2019, les rétributions versées par les CARPA aux avocats prêtant leur concours aux personnes bénéficiant de l'aide juridictionnelle ont été financées par des crédits budgétaires et par deux ressources extra-budgétaires affectées au Conseil national des barreaux (CNB) et prélevées l'une sur la taxe spéciale sur les contrats d’assurance (TSCA) appliquée aux contrats d'assurance de protection juridique, l'autre sur le produit de certaines amendes pénales. La première ressource était plafonnée à 45 M€, la seconde à 38 M€.


La loi de finances intiale pour 2020 a disposé que ces deux prélèvements viendraient désormais en recettes du budget général de l’État et ne seraient plus affectées au CNB. Les crédits budgétaires du programme 101 pour 2020 ont par conséquent été augmentés de 83 M€ par mesure de périmètre.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Reports généraux, hors fonds de concours

Par arrêté du 13 février 2020, 13 039 841€ en AE non AENE et 13 076 798 € en CP ont été reportés de 2019 sur 2020. Ils ont été entièrement alloués à l’action 01 « aide juridictionnelle » afin d’accroître les sommes qui seraient versées en 2020 aux barreaux pour les interventions de leurs avocats au titre de l’aide juridique, les dépenses d’aide juridictionnelle observées en 2019 ayant révélé une sous-budgétisation de ce type de dépenses en 2020.


Loi de finances rectificative

La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 20 241 149 € en AE et 21 220 517 € en CP.

La répartition de ces annulations entre les actions de la manière suivante était la suivante



AE

CP

Action 01

20 966 321

20 968 571

Action 02

418 585

274 777

Action 03 *

– 1 314 439

– 193 513

Action 04

170 682

170 682

* abondement de crédits







 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Par arrêté du 4 février 2020, 173 € d’AE et de CP issus de fonds de concours ont été reportés de 2019 sur 2020. Ces crédits avaient été ouverts en décembre 2019 – trop tardivement pour être consommés cette année-là – à la suite d’un versement effectué par une commune sur le fonds de concours 1-2-00343 « participation des collectivités au dispositif de téléassistance grave danger ».

En cours d'année, trois arrêtés successifs ont ouvert au total 14 265 € en AE et en CP à la suite des versements effectués en 2020 par un département et trois communes sur le même fonds de concours 1-2-00343.

La totalité de crédits reportés et ouverts ont été alloués à l'action 03 « aide aux vcitimes » et dépensés en 2020.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

21 220 516

21 220 516

0

21 220 517

21 220 517

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

21 220 516

21 220 516

0

21 220 517

21 220 517

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

523 326 027

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

522 383 616

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

466 148 040

 

CP consommés en 2020
(P2)

465 232 399

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

1 166 872

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

57 177 986

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

464 065 527

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

1 609 251

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

142

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

1 609 393



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

1 166 872



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

442 520

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

466 148 040



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

464 065 527



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

2 082 513

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

2 525 034

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

2 215 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

310 034

 

Les CP 2021 sur des engagements antérieurs à l'année 2021 concernent le numéro d'appel téléphonique « 116 006 » ouvert aux victimes et le dispositif de téléassistance grave danger (TGD).

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Aide juridictionnelle


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Aide juridictionnelle

 
 

484 341 865
419 332 129

484 341 865
419 332 129

 
 

484 341 865
419 369 857

484 341 865
419 369 857

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

50 000

10 690

50 000

10 690

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

50 000

10 690

50 000

10 690

Titre 6 : Dépenses d’intervention

484 291 865

419 321 439

484 291 865

419 359 167

Transferts aux ménages

484 226 865

419 256 439

484 226 865

419 294 167

Transferts aux autres collectivités

65 000

65 000

65 000

65 000

Total

484 341 865

419 332 129

484 341 865

419 369 857

 

dépenses de fonctionnement

 

Les crédits consommés incluent un rétablissement de crédits de 707 € en AE et en CP venant en atténuation de dépenses. L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a reçu 11 977 € pour les prestations qu'elle a fournies lors du dernier trimestre de l’année 2019 pour les timbres dûs par les parties à une instance d'appel (lorsque la constitution d'avocat est obligatoire) et acquittés par voie électronique.

 


dépenses d’intervention

 

Les dépenses de l’action « aide juridictionnelle » concernent :

1 – les avocats qui ont reçu, via les caisses des règlements pécuniaires des avocats (CARPA), d’une part,

  ● une avance exceptionnelle versée à ceux d’entre eux qui ont demandé à bénéficier d’un soutien financier en raison du recul de leur activité dans le cadre de la loi sur l’aide juridique provoqué par la crise sanitaire ;

et, d’autre part, les rétributions versées pour leurs interventions :

  ● au titre de l'aide juridictionnelle au sens strict,

  ● au cours de gardes à vue, de retenues et d'auditions libres,

  ● en matière de médiation et composition pénales et lors de présentations devant le procureur de la République,

  ● en matière d’assistance aux détenus ;

2 – les autres auxiliaires de justice rétribués pour leurs interventions au titre de l'aide juridictionnelle au sens strict ;

3 – un barreau pour la mise en œuvre en 2019 d’un protocole d’amélioration de la défense ;

4 – des barreaux pour la mise en œuvre en 2020 d’une convention locale relative à l’aide juridique ;

5 – l'UNCA (Union nationale des caisses des règlements pécuniaires des avocats – CARPA) pour sa contribution à la fourniture de données concernant la rétribution des avocats.

 

La décomposition des crédits d'intervention consommés en 2020 par types de bénéficiaires est suivante :

 

En euros

AE

CP

Avocats

 Avance exceptionnelle § 1.2.1

Aide juridictionnelle au sens strict § 1.2.2

Gardes à vue, retenues, auditions libres § 1.2.3

Médiation et composition pénales, défèrements § 1.2.4

Assistance aux détenus § 1.2.5

Renforcement de la trésorerie des CARPA § 1.3

392 492 514

392 492 514

Autres auxiliaires intervenant à l'aide juridictionnelle § 2

16 303 116

16 340 844

Barreau pour la mise en œuvre en 2019  d’un protocole d’amélioration de la défense § 3

14 366

14 366

Barreaux pour la mise en œuvre en 2020 d’une convention locale pour l’aide juridique § 4

10 446 443

10 446 443

UNCA § 5

65 000

65 000

Total des dépenses d'intervention de l'action 01

419 321 439

419 359 167

 

 

 

 

Préliminaire concernant la rétribution des avocats (dépenses décrites au § 1.2) :

La loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 a dévolu aux barreaux la gestion des fonds versés par l’État au titre de sa contribution à la rétribution des avocats.

L’État affecte annuellement à chaque barreau une somme représentant sa part contributive aux missions d’aide juridictionnelle ou aux autres interventions accomplies par les membres du barreau. Il verse cette dotation sur le compte que détient à cet effet le barreau auprès de la caisse des règlements pécuniaires des avocats (CARPA) à laquelle il est rattaché.

Par ailleurs, le conseil national des barreaux (CNB) reçoit des ressources extra-budgétaires qu'il répartit entre les barreaux et qu'il reverse, via l'UNCA, sur les comptes des barreaux tenus par les CARPA.

Ainsi, à un instant donné, les CARPA disposent d’une trésorerie correspondant aux dotations successives, d’origines budgétaire ou extra-budgétaire, diminuées des paiements aux avocats. Grâce aux sommes disponibles en fin d’année, les CARPA peuvent rétribuer les avocats en début d’année suivante alors qu’elles n’ont pas encore reçu la dotation budgétaire initiale.

 

 

1 – RÉTRIBUTIONS DES AVOCATS

 

1.1 – Ressource des barreaux sur crédits budgétaires et recette extra-budgétaire (401,63 M€)

 

En 2020, les rétributions versées aux avocats ont été financées par :

– des crédits budgétaires,

– un reliquat de la contribution pour l’aide juridique, une recette extra-budgétaire.

 

Ressource budgétaire finale (392,49 M€)

En 2020, 392 492 514 € de CP ont été consommés contre 381 470 449 € en 2019, soit une augmentation de 2,9 %.

 

Recette extra-budgétaire

Au cours des années qui ont précédé l’année 2020, deux ressources extra-budgétaires complétaient les crédits budgétaires :

– un prélèvement sur une partie du produit de la taxe spéciale sur les contrats d'assurance (TSCA) appliquée aux contrats d'assurance de protection juridique (45 M€),

– un prélèvement sur une partie du produit de certaines amendes pénales (38 M€).

Dans un but de sincérité des comptes publics, l’article 81 de la loi 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 dispose que le prélèvement sur la TSCA et celui sur certaines amendes pénales viendront désormais en recettes du budget général de l’État et ne seront plus affectés au CNB. Le CNB qui disposait à la fin de l’année 2019 d’un reliquat de 8 € l’a versé à un barreau en 2020.

Par ailleurs, l’article 54 de la loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011 de finances rectificative pour 2011 avait inséré dans le code général des impôts (CGI) un article 1635 bis Q instaurant une contribution pour l’aide juridique (CPAJ) dont le montant était fixé à 35 €. L’article 128 de la loi n° 2013-1278 du 29 décembre 2013 de finances pour 2014 a abrogé l’article 1635 bis Q du CGI : la CPAJ n’est plus due pour les instances introduites après le 31 décembre 2013. Fin 2018, le CNB disposait de 5 351 € de produit résiduel de CPAJ, correspondant à des instances introduites avant le 1er janvier 2014. En 2019, 9 132 624 € qui étaient placés sur un compte d'attente ont été versés au CNB. Fin 2019, le CNB disposait ainsi de 9 137 975 € issus de la CPAJ, qu’il a intégralement versés aux barreaux en 2020.

 

Montant total de la ressource des CARPA (401,63 M€)

Au total, en 2020, les barreaux ont reçu 401 630 497 € (= 392 492 514 + 8 + 9 137 975) contre 464 467 455 € en 2019, soit un recul de 13,5 %  pour que les CARPA rétribuent les interventions des avocats.

 

1.2 – Versement à des avocats par les CARPA (381,25 M€ dont 372,11 M€ sur crédits budgétaires)

 

1.2.1 – Versement d’une avance exceptionnelle (5,30 M€)

Afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur les revenus des avocats intervenant dans le cadre de la loi sur l’aide juridique, le décret n° 2020-653 du 29 mai 2020 portant diverses mesures liées à l'état d'urgence sanitaire en matière d'aide juridictionnelle et d'aide à l'intervention de l'avocat a autorisé les caisses des règlements  pécuniaires des avocats (CARPA) à verser une avance exceptionnelle aux avocats qui en faisaient la demande et dont l’activité passée avait été supérieure à un seuil fixé par le décret. Cette avance était égale à 25 % des revenus annuels moyens tirés des interventions effectuées en 2018 et 2019 et elle était plafonnée à 10 000 € (des seuils et des plafonds différents étaient appliqués aux avocats ayant prêté serment après le 1er janvier 2019). À compter de la date du versement de l’avance exceptionnelle, chaque mission d’aide juridictionnelle ou d’aide à l’intervention de l’avocat donne lieu à une rétribution à hauteur de 75 % du montant dû. La part non versée à l’avocat, soit 25 %, est affectée au remboursement de l’avance exceptionnelle.

Les 1 343 avocats ayant bénéficié du dispositif d’avance exceptionnelle ont reçu au total 7 283 142 €. Le 31 décembre 2020, le montant des avances non remboursées était de 5 300 482 €.

 

1.2.2 – Rétributions des interventions des avocats au titre de l'aide juridictionnelle (314,52 M€)

La rétribution totale des avocats pour leurs missions d’aide juridictionnelle se déduit des règlements définitifs pour des missions achevées et des provisions versées aux avocats qui en ont exprimé la demande.

Selon les données de l’UNCA, en 2020, le montant total des règlements définitifs (hors Nouvelle-Calédonie), nets des remboursements de l’avance exceptionnelle, a été de 313 588 174 € pour 695 791 missions.

 

 

Année

 

Nombre

de misions

Variation annuelle

du nombre de missions

Montant HT

des règlements définitifs

Coût

moyen HT d’une mission

 

TVA

Montant TTC des règlements définitifs

Variation annuelle de la dépense TTC

 

Taux moyen de TVA

Coût moyen TTC d’une mission

2020

695 791

– 19,6 %

265 925 738 €

382,19 €

47 662 436 €

313 588 174 €

– 17,3 %

17,92 %

450,70 €

2019

865 319

+ 3,9 %

321 884 018 €

371,98 €

57 218 579 €

379 102 597 €

+ 5,5 %

17,78 %

438,11 €

2018

833 038

+ 1,1 %

305 311 873 €

366,50 €

54 021 063 €

359 332 935 €

+ 6,5 %

17,69 %

431,35 €

2017

823 736

– 0,1 %

287 043 502 €

348,47 €

50 480 430 €

337 523 932 €

+ 11,8 %

17,59 %

409,75 €

2016

824 934

+ 3,4 %

256 733 871 €

311,22 €

45 132 176 €

301 866 047 €

+ 7,8 %

17,58 %

365,93 €

2015

798 167

+ 0,8 %

237 927 327 €

298,09 €

42 098 381 €

280 025 708 €

– 1,6 %

17,69 %

350,84 €

2014

791 448

s.o.

241 874 048 €

305,60 €

42 581 971 €

284 546 019 €

s.o.

17,61 %

359,41 €

 

L'augmentation du coût moyen d'une mission observée depuis 2015 résulte des effets cumulés :

­– principalement de l'augmentation de l'unité de valeur servant de référence pour le calcul de la rétribution de l'avocat, qui est passée de 22,5 € à 26,5 € hors taxes pour les missions accomplies au profit de justiciables admis à l'aide juridictionnelle entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, puis de 26,5 € à 32 € hors taxes pour les missions accomplies au profit de justiciables admis à l'aide juridictionnelle après le 31 décembre 2016 ;

– dans une moindre mesure :

● de la revalorisation du nombre d’unités de valeur alloué à certains contentieux, comme les hospitalisations d’office,

● du resserrement des catégories de barreaux qui servaient à moduler la rétribution des avocats en fonction de leur barreau d'appartenance et qui sont passées de 10 à 3 en 2016, puis de la disparition de ces catégories à partir du 1er janvier 2017.

Après une augmentation sensible du nombre de missions rétribuées entre 2018 et 2019 qui tenait, pour une part importante, à la dynamique, d'une part, du contentieux des divorces (après un recul les deux années précédentes marquées par la création du divorce par consentement mutuel sous seing privé) et, d'autre part, aux contentieux impliquant une personne étrangère, l’année 2020 a connu un fort recul du nombre de missions en raison d’une grève des avocats en début d’année et de la diminution de l’activité de l’ensemble des juridictions lors du printemps en raison de la crise sanitaire.

Le montant des provisions versées aux avocats (hors Nouvelle-Calédonie) pour des missions en cours le 31 décembre 2020 était de 917 327 € contre 854 268 € pour des missions en cours le 31 décembre 2019, soit une augmentation de 63 059 €.

Pour la Nouvelle-Calédonie, le montant des règlements définitifs en 2020 a été de 868 198 € contre 554 174 € en 2019, et aucune avance n'a été versée, comme en 2019.

Au total, en 2020, les avocats ont reçu 314 519 431 € (= 313 588 174 + 63 059 + 868 198) pour rétribution de leurs missions d'aide juridictionnelle, contre 379 666 293 € en 2019, soit un recul de 17,2 %.

 

1.2.3 – Rétributions des interventions des avocats pour leurs interventions au cours d’une garde à vue, d’une retenue douanière, d’une retenue d’une personne étrangère pour vérification de son droit de séjour ou de circulation ou d’une audition libre (56,54 M€)

Selon les données de l’UNCA pour 2020, le montant total des rétributions reçues par les avocats (hors Nouvelle-Calédonie) pour ce type d’intervention, nettes des remboursements de l’avance exceptionnelle, a été de 56 196 364 € pour 168 338 mesures. L'évolution de la dépense et de son fait générateur est la suivante :

 

Année

Nombre de mesures

Variation annuelle du nombre de mesures

Montant HT

Coût moyen HT

par mesure 

TVA

Montant TTC 

Variation annuelle du montant TTC

Taux moyen de TVA

Coût moyen TTC

par mesure

2020

168 338

–  24,9 %

48 697 923 €

289,28 €

7 498 441 €

56 196 364 €

– 25,5 %

15,40 %

333,83 €

2019

224 265

+ 13,9 %

65 581 284 €

292,43 €

9 821 442 €

75 402 725 €

+ 13,1 %

14,98 %

336,22 €

2018

196 824

+ 12,4 %

58 194 218 €

295,67 €

8 476 472 €

66 670 690 €

+ 13,2 %

15,56 %

338,73 €

2017

175 095

+ 30,1 %

51 499 732 €

294,12 €

7 408 934 €

58 908 666 €

+ 32,5 %

14,39 %

336,44 €

2016

134 568

– 1,3 %

38 987 318 €

289,72 €

5 486 921 €

44 474 239 €

– 1,0 %

14,07 %

330,50 €

2015

136 344

– 3,2 %

39 360 169 €

288,68 €

5 557 448 €

44 917 617 €

– 2,7 %

14,12 %

329,44 €

2014

140 916

s.o.

40 461 825 €

287,13 €

5 703 664 €

46 165 489 €

s.o.

14,10 %

327,61 €

 

Après une augmentation sensible du nombre d’interventions rétribuées entre 2017 et 2019 qui tenait, d’une part, au caractère désormais obligatoire de la présence d'un avocat lors de la garde à vue ou d’une audition libre d'un mineur, et, d’autre part, à une politique pénale entraînant une hausse globale du nombre de personnes placées en garde à vue, l’année 2020 a connu un fort recul du nombre de missions en raison d’une grève des avocats en début d’année et de la diminution de l’activité des officiers de police judiciaire au cours du printemps en raison de la crise sanitaire.

En 2020, le montant total des rétributions reçues par les avocats de Nouvelle-Calédonie a été de 339 192 € contre 360 358 € en 2019.

Les avocats ont ainsi reçu 56 535 556 € (= 56 196 364 + 339 192) pour rétribution de leurs interventions lors de gardes à vue, de rétentions ou d'auditions libres.

 

1.2.4 – Rétributions des avocats pour leurs interventions en matière de médiation et de composition pénales ou lors de présentation devant le procureur de la République (1,84 M€)

Selon les données de l’UNCA pour 2020, le montant total des rétributions reçues par les avocats (hors Nouvelle-Calédonie) pour ce type d’intervention a été de 1 818 838 € pour 34 148 interventions. L'évolution de la dépense et de son fait générateur est la suivante :

 

 

Année

 

Nombre d'interventions

Variation annuelle du nombre de mesures

 

Montant HT

Coût moyen HT

par mesure 

 

TVA

 

Montant TTC 

Variation annuelle de la dépense TTC

 

Taux moyen de TVA

Coût moyen TTC

par mesure

2020

34 148

­- 13,6 %

1 570 808 €

46,00 €

248 030 €

1 818 838 €

­- 13,2 %

15,79 %

53,26 €

2019

39 520

+ 18,58 %

1 817 920 €

46,00 €

277 086 €

2 095 006 €

+19,09 %

15,24 %

53,01 €

2018

33 327

+ 5,0 %

1 533 042 €

46,00 €

226 187 €

1 759 229 €

+ 4,9 %

14,75 %

52,79 €

2017

31 740

+ 22,4 %

1 460 040 €

46,00 €

217 679 €

1 677 719 €

+ 22,8 %

14,91 %

52,86 €

2016

25 928

+ 137,3 %

1 192 688 €

46,00 €

173 120 €

1 365 808 €

+ 137,2 %

14,52 %

52,68 €

2015

10 926

+ 141,7 %

502 596 €

46,00 €

73 261 €

575 857 €

+ 137,7 %

14,58 %

52,71 €

2014

4 520

s.o.

207 920 €

46,00 €

34 392 €

242 312 €

s.o.

16,54 %

53,61 €

 

Après une augmentation importante du nombre d’interventions rétribuées entre 2015 et 2019 qui tenait, d’une part, à la possibilité offerte aux personnes présentées devant le procureur de la République d’être assistées par un avocat et, d’autre part, à une politique pénale entraînant une hausse globale du nombre de personnes déférées, l’année 2020 a connu un fort recul du nombre d’interventions en raison d’une grève des avocats en début d’année et de la diminution de l’activité pénale au cours du printemps en raison de la crise sanitaire.

En 2020, le montant des rétributions reçues par les avocats de Nouvelle-Calédonie a été de 24 608 € contre 14 922 € en 2019.

Les avocats ont ainsi reçu 1 843 446 € (= 1 818 838  + 24 608) pour rétribution de leurs interventions en matière de médiation et de composition pénales ou lors de présentations devant le procureur de la République.

 

1.2.5 – Aide à l’intervention de l’avocat au cours d’une procédure disciplinaire ou d’une mesure d’isolement concernant un détenu (3,05 M€)

Selon les données de l’UNCA pour 2020, le montant total des rétributions reçues par les avocats (hors Nouvelle-Calédonie) pour ce type d’intervention a été de 3 024 391 € pour 29 662 interventions. L'évolution de la dépense et de son fait générateur est la suivante :

 

Année

Nombre d'interventions

Variation annuelle du nombre de mesures

Montant HT

Coût moyen HT

par mesure 

TVA

Montant TTC 

Variation annuelle du de la dépense TTC

Taux moyen de TVA

Coût moyen TTC

par mesure

2020

29 662

– 37,8 %

2 610 256 €

88,00 €

414 135 €

3 024 391 €

 – 37,4 %

15,87 %

101,96 €

2019

47 705

+ 8,2 %

4 198 040 €

88,00 €

635 123 €

4 833 163 €

+ 8,6 %

 15,13 %

100,22 €

2018

44 085

– 1,9 %

3 879 480 €

88,00 €

572 480 €

4 451 960 €

– 4,0 %

14,79 %

100,98 €

2017

44 949

+ 1,7 %

4 043 512 €

88,00 €

595 100 €

4 638 612 €

+ 1,9 %

14,72 %

100,95 €

2016

45 176

+ 0,1 %

3 975 488 €

88,00 €

576 015 €

4 551 503 €

+ 2,4 %

14,49 %

100,75 €

2015

44 139

– 3,0 %

3 884 232 €

88,00 €

559 591 €

4 443 823 €

– 3,0 %

14,41 %

100,68 €

2014

45 491

s.o.

4 003 208 €

88,00 €

576 043 €

4 579 251 €

s.o.

14,39 %

100,66 €

 

L’année 2020 a connu une fort recul du nombre d’interventions en raison d’une grève des avocats en début d’année, et au printemps, de la réduction de l’activité des juridictions pénales conjuguée à des sorties de détention à la suite des mesures mises en œuvre par les parquets et les juges d’application des peines pour faire face à la crise sanitaire.

Le montant des rétributions reçues par les avocats de Nouvelle-Calédonie a été de 26 040 €.

Ainsi, en 2019, les avocats ont reçu 3 050 431 € (= 3 024 391 + 26 040) pour rétribution de leurs interventions d’assistance à des détenus.

 

1.3 – Renforcement de la trésorerie des barreaux (+ 20,38 M€) 

En 2020, les CARPA ont versé au total aux avocats 381 249 347 € (= 5 300 482 + 314 519 431 + 56 535 556 + 1 843 446 + 3 050 431). Cette somme est inférieure de 20 381 151 € aux 401 630 497 € reçus par les barreaux. Par conséquent, les disponibilités des CARPA pour le paiement des avocats, qui étaient de 31 593 773 € le 31 décembre 2019, ont atteint 51 974 924 € le 31 décembre 2020, valeur correspondant à 40 jours moyens de rétribution des avocats au cours de 2019, année où les rétributions ont connu leur plus haut niveau.

Ce renforcement de la trésorerie des barreaux a été motivé par la raison suivante. Comme indiqué ci-dessus dans le Préliminaire concernant la rétribution des avocats, grâce aux sommes disponibles en fin d’année, les CARPA peuvent rétribuer les avocats en début d’année suivante alors qu’elles n’ont pas encore reçu la dotation budgétaire initiale. Jusqu’en 2020, l’État a versé lui-même cette dotation à chaque barreau au cours de la première semaine de janvier en engageant par anticipation la dépense en fin d’année précédente. En vertu d’une disposition de la loi de finances n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021, l’État versera désormais à l’UNCA le montant global des dotations en lui indiquant la répartition entre les barreaux et il reviendra à l’UNCA de virer la dotation de chaque barreau sur le compte de celui-ci. La date de promulgation de la loi de finances interdisait d’engager par anticipation le montant global de la dotation initiale. La mise en place du nouveau circuit d’alimentation des comptes des barreaux décalant mécaniquement la date à laquelle ces comptes seraient crédités, il était nécessaire que la trésorerie en fin d’année 2020 fût plus importante que celle en fin d’année 2019.

 

2 – Rétributions des autres auxiliaires de justice (16,34 M€)

Le montant des dépenses budgétaires pour la rétribution des autres auxiliaires de justice a été de 16 303 116 € en AE et 16 340 844 € en CP. La décomposition des rétributions versées par grandes catégories d’auxiliaires est la suivante :

 

CP en euros

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Experts

8 680 443

10 174 972

10 866 983

10 584 528

11 146 391

11 532 620

10 972 324

Huissiers

3 845 276

4 618 899

4 545 115

4 569 407

4 543 592

4 546 279

4 540 641

Enquêteurs sociaux ou de personnalité, médiateurs, autres honoraires, frais d'acte ou de procédure réglés par l'État

3 330 272

4716714

4 767 255

5 052 047

5 329 302

5 527 123

6 014 772

Avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation

484 853

692 897

668 149

597 287

620 617

659 198

586197

Total

16 340 844

20 203 482

20 847 502

20 803 269

21 639 902

22 265 220

22 113 934

 

 

 

3 – DOTATION VERSÉE À UN BARREAU AYANT CONCLU UN PROTOCOLE D’AMÉLIORATION DE LA DÉFENSE DES JUSTICIABLES (0,01 M€)

En vigueur jusqu’au 31 décembre 2019, les protocoles d’amélioration de la défense des justiciables conclus entre un barreau et le tribunal judiciaire, permettaient de financer l’organisation de permanences d’avocats afin d'introduire de la fluidité dans le déroulement des audiences. Les barreaux s’engageaient également sur des critères de qualité de la défense des personnes bénéficiaires de l’aide juridictionnelle. En 2019, 50 conventions étaient en vigueur et la dotation afférente à l’une d’entre elles, d’un montant de 14 366 €, n’a pu être versée qu’en 2020.

 

 

4 – SUBVENTIONS VERSÉES AUX BARREAUX AYANT CONCLU DES CONVENTIONS LOCALES POUR L’AIDE JURIDIQUE (10,45 M€)

Jusqu'en 2019, la contractualisation a reposé sur deux dispositifs :

­– les protocoles conclus avec une quarantaine de barreaux (cf. § 3) ;

– les subventions versées à une soixantaine de barreaux pour l'organisation matérielle de l'assistance auprès des personnes placées en garde à vue.

Les discussions menées à partir de 2018 entre le ministère de la justice, les représentants de la profession d’avocat et les représentants des chefs de cour et de juridiction ont ouvert la voie à la fusion, à partir du 1er janvier 2020, des deux dispositifs existants en un instrument unique, la convention locale relative à l’aide juridique, qui repose sur des critères de qualité plus pertinents et plus homogènes. Instaurées par le décret n° 2019-1505 du 30 décembre 2019, les conventions locales rendent plus efficace la défense des bénéficiaires de l'aide juridictionnelle grâce à l'organisation de permanences d'avocats. Elles permettent d'étendre la couverture territoriale de la contractualisation. En effet, le nouveau dispositif a suscité l’intérêt de barreaux et des juridictions puisque, au cours de sa première année d’existence, 106 conventions ont été conclues. Pour 97 d’entre elles, la dotation afférente a pu être versée sur des crédits 2020 pour un montant total de 10 446 443 €.

 

 

5 – SUBVENTION VERSÉE À L'UNCA (0,07 M€)

Pour sa contribution à la remontée d'information sur le coût et la nature des missions effectuées par les avocats au titre de l'aide juridictionnelle ou de leurs autres interventions, l'UNCA a reçu en 2020, comme les années précédentes, une subvention de 65 000 € afin qu'elle fournisse à l'État des informations complémentaires utiles pour bâtir le budget de l'action 01 et en suivre l'exécution.

 

 

SynthÈse (titre 3 et titre 6)

 

 

En euro

Emploi de la ressource

Ressource

Crédits budgétaires

Ressources extra-budgétaires

Avance exceptionnelle aux avocats

5 300 482

392 492 514

9 137 983

Aide juridictionnelle stricto sensu : rétribution des avocats via les CARPA

314 519 431

Interventions d’avocats lors de garde à vue, de retenue ou d'audition libre

56 535 556

Interventions d’avocats en matière de médiation et de composition pénales ou lors de « défèrement »

1 843 446

Interventions d’avocats en matière d’assistance aux détenus

3 050 431

Renforcement de la trésorerie des barreaux

20 381 151

Aide juridictionnelle stricto sensu : rétribution des autres auxiliaires de justice

16 340 844

16 340 844

 

Protocoles d’amélioration de la défense

14 366

14 366

 

Conventions locales pour l’aide juridique

10 446 443

10 446 443

 

Agence nationale des timbres sécurisés

10 690

10 690

 

Union nationale des CARPA

65 000

65 000

 

Total aide juridictionnelle action 01

428 507 840

419 369 857

9 137 983

 

Comparaison 2020 / 2019

 

En millions d’euros

Versements effectifs à des intervenants

Prélèvement (–)

sur les disponibilités des CARPA

ou abondement (+)

de ces disponibilités

Ressource

Crédits budgétaires

Ressource

extra-budgétaire

2020

408,13

+ 20,38

419,37

9,14

2019

490,07

+ 2,07

409,14

83,00

2018

464,85

+ 6,86

388,71

83,00

2017

431,37

– 5,86

342,42

83,09

2016

381,50

– 11,42

305,47

64,81

2015

359,30

– 4,84

313,73

40,73

2014

364,47

– 8,15

328,47

27,85

 

 

ACTION

02 – Développement de l'accès au droit et du réseau judiciaire de proximité


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Développement de l'accès au droit et du réseau judiciaire de proximité

 
 

8 642 350
8 217 703

8 642 350
8 217 703

 
 

8 642 350
8 320 483

8 642 350
8 320 483

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

27 350

148 256

27 350

134 202

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

27 350

148 256

27 350

134 202

Titre 6 : Dépenses d’intervention

8 615 000

8 069 447

8 615 000

8 186 282

Transferts aux collectivités territoriales

 

-2 835

 

114 000

Transferts aux autres collectivités

8 615 000

8 072 282

8 615 000

8 072 282

Total

8 642 350

8 217 703

8 642 350

8 320 483

 

dépenses de fonctionnement


Prévisions de la loi de finances pour 2020

Dans la loi de finances initiale pour 2020, 27 350 € d'AE et de CP étaient ouverts pour le maintien à niveau du matériel informatique et du mobilier de maisons de justice et du droit (MJD). 


Bilan 2020

Les crédits consommés se répartissent ainsi :

­– 141 344 € en AE et 127 290 € en CP afin, d’une part, de remplacer dans certaines MJD du mobilier vétuste ou des équipements informatiques obsolètes et, d’autre part, de garantir la continuité du fonctionnement des MJD en dépit de la crise sanitaire en appliquant les normes édictées pour protéger le public et le personnel travaillant dans les lieux recevant du public, et en développant la téléconsultation.

­– 6 912 € en AE et en CP pour publication d’un code civil en langue tahitienne.



dépenses d’intervention


Prévisions de la loi de finances pour 2020

Sur les 8 615 000 € de crédits en AE et CP ouverts en loi de finances initiale pour 2020, étaient prévus :

– 8 400 000 € pour soutenir, d'une part, les programmes d’action annuels des conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD), et, d'autre part, des associations spécialisées intervenant en matière d'accès au droit dans des collectivités d'outre-mer ;

– 215 000 € pour soutenir des associations nationales spécialisées dans l'accès au droit.

Afin que les CDAD contribuent au développement des France Services, les crédits ouverts par la LFI pour 2020 étaient supérieurs de 4 % à ceux ouverts l’année précédente. 


Bilan 2020


Travaux d’aménagement d’une maison de justice et du droit à Marseille (0,11 M€ en CP uniquement)

La commune de Marseille ayant achevé les travaux d’aménagement d’une MJD, l’État lui a versé 114 000 € afin de solder la subvention d’investissement qu’il lui avait accordée.


Programme d'action des CDAD et des organismes exerçant une activité similaire dans des collectivités d'outre-mer (7,96 M€ en AE et en CP)


L'évolution des subventions versées aux conseils départementaux de l'accès au droit est la suivante :


En euros

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Montant total des subventions

7 929 194

7 640 142

7 445 864

7 108 258

6 478 403

4 920 578

4416134



Le montant versé en 2020 traduit les progressions suivantes par rapport aux années antérieures :


Progression observée sur

1 an

2 ans

3 ans

4 ans

5 ans

6 ans

3,8 %

6,5 %

11,5 %

22,4 %

61,1 %

79,5 %


Les subventions reçues par les 101 CDAD ont contribué au financement :

­– des consultations juridiques dispensées par des professionnels du droit et des permanences d'informations juridiques dans les établissements pénitentiaires et dans environ 1 700 structures partenariales et pluridisciplinaires composant le réseau d'accès au droit de proximité ;

– du dispositif de consultations et d'informations préalables ou alternatives à la saisine du juge dans 111 tribunaux judiciaires ;

– des permanences organisées dans plus de 230 France Services sur les 856 structures qui étaient labellisées le 31 décembre 2020 ;

– d’actions de communication et de formation, dont celle des agents d’accueil des France Services ;

– des mesures matérielles indispensables à la continuité de l'activité dans le respect des règles sanitaires imposées par la pandémie de la covid-19 (vitres de protection, système de visioconférence, etc.).

En l'absence de structure équivalente à un CDAD, des associations ont reçu 7 500 €, 10 000 € et 13 088 € pour l'accès au droit respectivement à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.


Soutien des associations nationales d’accès au droit spécialisées (0,11 M€ en AE et en CP)


En 2020, 112 500 € (contre 135 500 € en 2019) ont été dépensés en AE et en CP pour subventionner 9 associations spécialisées (contre 11 en 2019) réalisant des actions d’envergure nationale, le cas échéant dans le cadre de la charte nationale de l'accès au droit, qui excédent le champ de compétence local des CDAD, notamment en direction de publics fragiles (jeunes, population issue de l’immigration, personnes incarcérées, gens du voyage, personnes en situation de pauvreté et d’exclusion, personnes en situation de handicap, etc.).

 

ACTION

03 – Aide aux victimes


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Aide aux victimes

 
 

28 800 000
30 004 532

28 800 000
30 004 532

 
 

28 800 000
28 948 383

28 800 000
28 948 383

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 900 000

3 406 679

1 900 000

2 350 531

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 900 000

3 406 679

1 900 000

2 350 531

Titre 6 : Dépenses d’intervention

26 900 000

26 597 853

26 900 000

26 597 853

Transferts aux collectivités territoriales

20 000

447 081

20 000

447 081

Transferts aux autres collectivités

26 880 000

26 150 772

26 880 000

26 150 772

Total

28 800 000

30 004 532

28 800 000

28 948 383

 

dépenses de fonctionnement

 

Prévisions de la loi de finances pour 2020

La loi de finances initiale pour 2020 avait ouvert 1 875 000 € en AE et en CP au titre des dépenses de fonctionnement pour :

– la plateforme d'assistance téléphonique « 116 006 » ;

– le dispositif de téléassistance grave danger, dit TGD (la dépense couvre l'acquisition des téléphones mis à disposition des victimes, l'abonnement des lignes téléphoniques et le fonctionnement de la plateforme de réception des appels) ;

– le maintien à niveau du matériel informatique ou du mobilier des bureaux d'aide aux victimes (BAV) implantés dans chaque tribunal judiciaire ;

– des outils de pilotage et d’évaluation de la politique d’aide aux victimes ;

– les cérémonies au cours desquelles il est rendu hommage aux victimes d'acte de terrorisme.

Les ouvertures de crédits en provenance du fonds de concours n°1-2-00343 « participation des collectivités au dispositif téléphone grave danger » étaient estimées à 25 000 €.

 

Bilan 2020 (3,41 M€ en AE et 2,35 M€ en CP)

En 2020, ont été consommés 3 406 679 € en AE et 2 350 531 € en CP, répartis de la manière suivante :

– 430 978 € en AE et 434 297 € en CP pour le dispositif d'assistance téléphonique « 116 006 », montants similaires à ceux des crédits consommés en 2019 ;

– 2 844 761 € en AE (progression annuelle de 167 %) et 1 755 245 € en CP (progression annuelle de 62 %) pour le dispositif TGD. La croissance de ce type de dépense résulte de celle du nombre de téléphones déployés, qui est passé de 1 216 en fin d’année 2019 à 1 716 en fin d’année 2020, au-delà des objectifs initiaux. Elle traduit la volonté gouvernementale de lutter contre les violences conjugales et a été facilitée par l’assouplissement des règles d’octroi des TGD par les procureurs de la République ;

– 8 097 € en AE (recul annuel de 49 %) et 7 274 € en CP (recul annuel de 54 %) pour le renouvellement de mobilier et de matériel informatique de BAV ;

– 122 843 € en AE et en CP pour la prise à bail de locaux pour l’accueil des victimes concernées par une audience au tribunal judiciaire de Paris ;

– 24 480 € en CP afin de solder des dépenses de publication du « Guide victimes » ;

­– 6 393 € en CP afin de solder une dépense relative à une prestation réalisée en 2019 et visant à sensibiliser à la justice restaurative le personnel judiciaire affecté en région parisienne.

 

Sur les crédits consommés au titre du TGD,

– 173 € d'AE et de CP sont un report sur 2020 de crédits ouverts en 2019 au titre du fonds de concours TGD trop tardivement pour être consommés cette année-là ;

­– 14 265 € d'AE et de CP sont des crédits ouverts en 2020 au titre du fonds de concours TGD.

 

dépenses d’intervention

 

Prévisions de la loi de finances pour 2020

Sur les 26 900 000 € d'AE et de CP ouverts en loi de finances initiale pour 2020, étaient prévus :

– 25 035 000 € pour financer le réseau des associations locales d’aide aux victimes selon la décomposition suivante :

● 4 200 000 € pour soutenir les associations qui tiennent des permanences dans les bureaux d’aide aux victimes (BAV) au sein des tribubaux judiciaires, des tribunaux de première instance ou qui suivent les victimes en cause d'appel ou lors de procès d'assises ;

● 20 835 000 € pour :

○ pérenniser les actions généralistes menées par les associations, accroître le nombre d’entretiens et de suivis, achever la couverture du territoire national (en instaurant par exemple de nouvelles permanences au sein des commissariats, des brigades de gendarmerie et des hôpitaux) et améliorer la qualité des prises en charge par le renforcement des effectifs et le développement des compétences spécialisées, ce dont bénéficient, comme les autres victimes, les victimes d’attentat ;

○ suivre spécifiquement les victimes d’actes de terrorisme, en confiant à des intervenants sociaux, à des psychologues et à des juristes le suivi, post-crise et sur le long terme, des victimes de ce type d'actes en consolidant le réseau national de référents départementaux « victimes d'acte de terrorisme », en développant dans chaque cour d'appel un dispositif pluridisciplinaire d'aide en urgence et en étendant le champ de compétences de ce réseau (par mise en commun de pratiques, échanges d'expériences, développement de nouveaux partenariats, etc.) ;

○ continuer à développer, des dispositifs particuliers comme l’évaluation des besoins particuliers de protection des victimes (EVVI), l'accompagnement des victimes bénéficiant du dispositif de téléprotection des personnes en grave danger (TGD), ou encore les mesures de « justice restaurative » ;

– 1 865 000 € pour financer les fédérations et associations intervenant au niveau national et pour des actions de niveau national.

 

Bilan 2020

 

Soutien du réseau des associations locales (24,40 M€ en AE et en CP) 

En 2020, 24 399 773 € en AE et en CP ont été consommés après un rétablissement de 21 000 € en AE et en CP venu en atténuation de dépense (remboursement d’une subvention versée en 2019 pour une action qui n’a pas été réalisée par la suite). La destination des subventions a été la suivante :

– 5 377 928 € ont été versés aux 119 associations et à une commune intervenant dans un BAV ;

– 19 042 845 € ont été versés pour les interventions en dehors des BAV de 189 associations, de 2 communes et d'un établissement public de santé.

 

L'évolution des subventions versées pour des actions menées localement en matière d'aide aux victimes est la suivante :

 

En euros

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Actions dans les BAV

5 377 928

5 198 966

4 234 406

3 998 157

3 392 029

2 364 622

2 467 913

Actions hors des BAV

19 042 845

19 063 229

19 030 213

17 577 859

16 358 378

10 773 111

8 312 389

Total

24 420 773

24 262 295

23 264 619

21 576 016

19 750 407

13 137 733

10 780 302

 

 

Le montant versé en 2020 traduit les progressions suivantes par rapport aux années antérieures :

 

 

Progression observée sur

 

1 an

2 ans

3 ans

4 ans

5 ans

6 ans

Actions dans les BAV

3,40  %

27,0 %

34,5 %

58,5 %

127,4 %

117,9 %

Actions hors des BAV

– 0,2 %

0,1 %

8,3 %

16,4 %

76,8 %

129,1 %

Total

0,7 %

5,0 %

13,2 %

23,6 %

85,9 %

126,5 %

 

La décomposition de dépenses pour les actions menées hors des BAV est la suivante :

● 14 786 971 € (contre 14 665 220 € en 2019, soit une progression de 0,4 %) au titre de l'action généraliste en faveur des victimes d'infraction pénale, y compris lors de procès qualifiés d’hors normes en raison de nombre élevé de parties civiles ou lors de procès se tenant à l’étranger. Parmi ces dépenses,

○ 330 750 € ont été alloués pour garantir la continuité de l’activité des associations en dépit de la crise sanitaire, en appliquant les normes édictées pour protéger le public et le personnel travaillant dans des lieux recevant du public, et en développant la téléconsultation ;

○ 215 845 € ont financé des interventions d'associations dans des hôpitaux au sein d’unités de victimologie, de pôles d’accueil médico-judiciaires ­– dont certains agissent en faveur des victimes de violences conjugales –, et au sein d’unités d'accueil pédiatriques enfants en danger (UAPED) ;

○ 62 500 € ont été consacrés à la prise en charge des personnes sinistrées à la suite d'événements intervenus en 2020 (intempéries dans les Alpes-Maritimes) ou 2019 (incendie dans l’usine Lubrizol) ;

● 1 241 781 € (contre 1 809 756 € en 2019) au titre de leur action en faveur des victimes d'acte de terrorisme :

○ 755 781 € (diminution annuelle de 23,8 %) pour une prise en charge de ces victimes pluridisciplinaire et sur la durée, en particulier au sein des espaces d’information et d’accompagnement des victimes d'acte de terrorisme de Paris et de Nice ;

○ 486 000 € (dépense stable) pour l’animation du réseau des 119 référents « victimes d’acte de terrorisme » appartenant à 112 associations locales d’aide aux victimes ;

●  3 014 093 € (contre 2 403 783 € en 2019) au titre de leur action dans le cadre de dispositifs spécialisés :

○ 1 453 190 € pour l’accompagnement de bénéficiaires du dispositif EVVI. La progression annuelle de ce type de dépense (38,6 %) témoigne de la volonté gouvernementale de lutter contre les violences conjugales, qui a conduit à rendre systématique une évaluation du danger encouru par les victimes afin de mettre en place rapidement des mesures de protection ;

○ 1 036 048 € pour le suivi des victimes bénéficiant du dispositif TGD. Ce type de dépense a augmenté de 34,6 % en un an en raison de la croissance du nombre de téléphones déployés (cf. supra) ;

○ 524 855 € pour les mesures de justice restaurative. Le recul (– 10 %) de ce type de dépenses résulte de la crise sanitaire qui a réduit les possibilités de rencontres entre auteur et victime.

 

Soutien des fédérations et associations intervenant au niveau national et des actions de niveau national
(2,20 M€ en AE et en CP)

En 2020, ont été consommés 2 198 080 € en AE et en CP. Les subventions versées en 2019 se décomposent de la manière suivante :

– 1 387 000 €, soit une diminution annuelle de 0,2 %, afin de subventionner 4 fédérations (les mêmes qu’en 2019) qui ont conclu une convention d’objectifs avec le ministère de la justice ;

– 611 080 €, soit une progression de 0,8 %, pour subventionner une fédération, 21 associations d’aide aux victimes et associations de victimes et un groupement d’intérêt public (contre une fédération et 18 associations en 2019). Ces structures interviennent dans un domaine spécifique : justice restaurative ; lutte contre la violence routière, les violences familiales, le racisme et les discriminations, l'esclavage domestique, la traite des êtres humains, les agressions et crimes sexuels, les violences sexuelles et/ou autres maltraitances concernant les mineurs victimes ; accompagnement de victimes d'acte de terrorisme ;

­– 200 000 € représentant la contribution, inchangée en 2020, du ministère de la justice, qui, au côté de cinq autres ministères, soutient le Centre national de ressources et résilience (CN2R), dont l'objectif est d'améliorer la connaissance et l'harmonisation des pratiques en matière de prise en charge du stress post-traumatique subi par une victime d'attentat.

Sur le total versé, 270 750 € (contre 373 500 € en 2019, soit une diminution de 27,5 %) l'ont été au titre de l'aide spécifique aux victimes d'acte de terrorisme.

 

À périmètre constant, l'évolution des subventions versées aux associations est la suivante :

En euros

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Fédération dans le cadre d'une convention d'objectifs

1 387 000

1 390 000 

1 260 000

1 045 000

1 165 000

1 066 490

1 018 000

Actions spécifiques

611 080

606 500

627 500

690 600

481 366

299 500

144 000

Total

1 998 080

1 996 500

1 887 500

1 735 600

1 646 366

1 365 990

1 162 000

 

Le montant versé en 2020 traduit les progressions suivantes par rapport aux années antérieures :

 

Progression observée sur

 

1 an

2 ans

3 ans

4 ans

5 ans

6 ans

Fédération dans le cadre d'une convention d'objectifs

– 0,2 %

10,1 %

32,7 %

19,1 %

30,1 %

36,2 %

Actions spécifiques

0,8 %

– 2,6 %

– 11,5 %

26,9 %

104,0 %

324,4 %

Total

0,1%

5,9 %

15,1 %

21,4 %

46,3 %

72,0 %

 

ACTION

04 – Médiation familiale et espaces de rencontre


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Médiation familiale et espaces de rencontre

 
 

8 753 682
8 593 676

8 753 682
8 593 676

 
 

8 753 682
8 593 676

8 753 682
8 593 676

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

8 753 682

8 593 676

8 753 682

8 593 676

Transferts aux collectivités territoriales

5 000

3 500

5 000

3 500

Transferts aux autres collectivités

8 748 682

8 590 176

8 748 682

8 590 176

Total

8 753 682

8 593 676

8 753 682

8 593 676

 

dépenses d’intervention


Afin de faire face à la croissance des médiations familiales et des rencontres entre parents et enfants dans un lieu neutre décidées par le juge, après une augmentation importante de 2017 à 2018 (+ 43 %) et une augmentation de moindre ampleur (+ 4,2 %) de 2018 à 2019, les crédits ouverts dans la LFI pour 2020 ont à nouveau crû fortement (+ 34 %) par rapport à la LFI pour 2019.


Sur les 8 753 682 € en AE et en CP ouverts par la LFI pour 2020, étaient prévus :

– 8 633 682 € en AE et CP pour financer le réseau d'associations locales couvrant le territoire national :

● 3 133 682 € pour les associations locales de médiation familiale subventionnées par les comités locaux des financeurs. Ces crédits incluaient le financement de la troisième année de l'expérimentation de tentative de médiation familiale préalable obligatoire (TMFPO). Cette expérimentation, menée jusqu’en 2020 dans onze tribunaux judiciaires avec une extension à un plus grand nombre de tribunaux prévue en 2021, consiste à ce qu’un grand nombre de saisines en modification du juge aux affaires familiales au sujet de l’exercice de l’autorité parentale ou de la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant, ou encore des stipulations contenues dans une convention homologuée, soient obligatoirement précédées d’une tentative de médiation familiale. Les crédits ouverts permettaient également de couvrir les conséquences financières de l’article 3 de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice qui a introduit la possibilité pour le juge statuant sur l’autorité parentale de proposer une mesure de médiation ou d'enjoindre les parties de rencontrer un médiateur, y compris dans la décision statuant définitivement sur les modalités d'exercice de l'autorité parentale.

● 5 500 000 € pour les associations locales d'espaces de rencontre. Les crédits alloués traduisent la volonté gouvernementale de faire face, aux côtés des caisses d'allocations familiales, à la complexité croissante des prises en charge par les espaces de rencontre et à l'allongement progressif des délais d'attente qu'entraîne la saturation de ces structures.

– 120 000 € en AE et CP pour le partenariat avec les fédérations et les associations nationales de médiation familiale ou d’espaces de rencontre.



Bilan 2020


Toutes les dépenses sont en AE = CP.


Soutien des associations locales (8,46 €)

L'évolution des subventions versées en 2020 à 290 associations locales (contre 282 en 2020), 3 collectivités territoriales (contre 2 en 2019) et 6 établissements publics territoriaux (contre 4 en 2019) :


En euros

2020

2019

2018

2017

2016

2015

Médiation familiale

3 321 357

2 790 398

2 506 483

1 858 395

1 602 243

1 292 284

Espaces de rencontre

5 139 319

4 773 487

3 772 805

3 188 323

2 972 062

2 754 387

Total

8 460 676

7 563 885

6 279 288

5 046 718

4 574 305

4 046 671


Le montant versé en 2020 traduit les progressions suivantes par rapport aux années antérieures :



Progression observée sur


1 an

2 ans

3 ans

4 ans

5 ans

Médiation familiale

19,0 %

32,5 %

78,7 %

107, %

157,0 %

Espaces de rencontre

7,7 %

36,2 %

61,2 %

72,9 %

86,6 %

Total

11,9 %

34,7 %

67,6 %

85,0 %

109,1 %



Sur les 299 organismes subventionnés en 2020, 121 ont œuvré uniquement dans le domaine de la médiation, 79 uniquement au titre d’un espace de rencontre et 99 ont exercé une activité mixte.


Soutien des associations nationales (0,13 M€)

En 2020, 133 000 € en AE et en CP (contre 148 500 € en 2019) ont été dépensés pour soutenir 2 fédérations et une association (les mêmes qu'en 2019) ayant conclu avec le ministère de la justice une convention annuelle d’objectifs (ces structures participent soit à des instances de concertation, soit à des groupes de travail et elles animent des réseaux d’associations locales spécialisées). Le recul par rapport à 2019 tient à ce qu’au cours de cette année-là avait été achevée une étude portant sur l’expérimentation de la TMFPO.

 

ACTION

05 – Indemnisation des avoués


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Indemnisation des avoués

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Mission de recherche "Droit et Justice" (P310)

12 500

12 500

 

 

2 000

2 000

Transferts

12 500

12 500

 

 

2 000

2 000

Total

12 500

12 500

 

 

2 000

2 000

Total des transferts

12 500

12 500

 

 

2 000

2 000

 

 La mission de recherche « droit et justice » a reçu :

– 12 500 € en 2019 pour une étude relative à l’expérimentation qui est menée dans onze tribunaux judiciaires et qui porte sur l'intérêt de rendre obligatoire une tentative de médiation préalablement à la saisine du juge (action 04),

– 2 000 € en 2020 pour une étude sur la justice restaurative (action 03).