Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Amélioration de l'efficacité du service public de l'emploi | | 3 543 829 951 | 3 543 829 951 | | 3 543 829 951 | 3 543 829 951 |
01.01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi | | 2 302 926 798 | 2 302 926 798 | | 2 302 926 798 | 2 302 926 798 |
01.02 – Coordination du service public de l'emploi | | 1 240 903 153 | 1 240 903 153 | | 1 240 903 153 | 1 240 903 153 |
02 – Amélioration des dispositifs en faveur de l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail | | 2 211 481 055 | 2 211 481 055 | | 2 179 213 787 | 2 179 213 787 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés | | 448 725 280 | 448 725 280 | | 416 458 012 | 416 458 012 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés | | 1 762 755 775 | 1 762 755 775 | | 1 762 755 775 | 1 762 755 775 |
03 – Plan d'investissement des compétences | | 589 466 695 | 632 254 039 | | 589 466 695 | 632 254 039 |
04 – Aide exceptionnelle contrat pro | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 6 344 777 701 | 6 344 777 701 | 0 | 6 312 510 433 | 6 312 510 433 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +860 899 738 | +860 899 738 |
| +228 705 253 | +228 705 253 |
Total des crédits ouverts | 0 | 7 205 677 439 | 7 205 677 439 | 0 | 6 541 215 686 | 6 541 215 686 |
Total des crédits consommés | 0 | 6 312 223 576 | 6 312 223 576 | 0 | 6 313 521 103 | 6 313 521 103 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +893 453 863 | +893 453 863 |
| +227 694 583 | +227 694 583 |
|
Le taux de consommation des crédits s’élève à 88% en autorisations d’engagement et à 97% en crédits de paiement.
L’écart en autorisations d’engagement s’explique principalement par le transfert de la gestion de l’aide exceptionnelle aux contrats de professionnalisation du Programme 102 vers le Programme 364 (Programme Cohésion de la Mission Plan de relance). Il a en conséquence été décidé de ne pas réaliser les engagements nécessaires sur ce dispositif sur le P102 afin d’éviter d’effectuer des mouvements techniques de retraits d’engagement en début de gestion 2021.
Par ailleurs, 328 M€ en autorisations d’engagement et 175 M€ en crédits de paiement ont été ouverts en loi de finances rectificative n°4 pour financer les dépenses supplémentaires au titre de la Stratégie Pauvreté sur le Programme 102 en 2021. Ces crédits ont été intégralement reportés.
En neutralisant ces éléments, l’exécution s’élève à 99,5% des crédits disponibles en AE et en CP. Les crédits ouverts en LFI 2020 non utilisés ont pu être réalloués vers des dispositifs de crise ou du Plan de relance (exemple des crédits Contrats aidés redéployés vers les PEC et CIE Jeunes ou encore des aides au poste IAE/EA réalloués vers les aides d’urgence en faveur des structures) ou vers des actions supports du Programme pour faciliter le déploiement de ces aides (subvention ASP). De nombreux dispositifs ont été maintenus malgré le contexte sanitaire: Garantie Jeunes, E2C, EPIDE.
Au final, la sous-consommation restante constatée par rapport à la LFI 2020 a pu être annulée en LFR4 pour financer les actions des autres programmes.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 6 371 427 701 | 6 371 427 701 | 0 | 6 339 160 433 | 6 339 160 433 |
Amendements | 0 | -26 650 000 | -26 650 000 | 0 | -26 650 000 | -26 650 000 |
LFI | 0 | 6 344 777 701 | 6 344 777 701 | 0 | 6 312 510 433 | 6 312 510 433 |
En première lecture à l’Assemblée nationale, trois amendements ont été adoptés abondant le programme de 3,35 M€ en AE/CP:
En deuxième lecture à l’assemblée nationale, une mesure de solidarité interministérielle de 30 M€, positionnée sur les crédits des parcours emploi compétences, a été adoptée.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Des reports de crédits non consommés de l’année 2020 ont été effectués par arrêtés à hauteur de 65,45 M€ en autorisations d’engagement et 20,48 M€ en crédits de paiement.
Ils ont permis en début de gestion 2020 d’abonder le budget disponible pour les parcours emploi compétences et la Garantie Jeunes (reports dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences).
Les mouvements réglementaires de crédits observés sont les suivants :
Virement du P102 vers le P155 : 1 055 000€ en AE/CP dont 955 000€ au titre de développements SI nécessaires pour la mise en œuvre de l'obligation de formation et 100 000€ au titre d'action de communication sur l'obligation de formation;
Transfert du P102 vers le P214 : 1 284 620 € en AE/CP au titre de développements SI nécessaires pour la mise en œuvre de l’obligation de formation.
La loi de finances rectificative n°3 a ouvert 744 M€ en autorisations d’engagement et 160 M€ en crédits de paiement pour le financement de l’aide exceptionnelle versée aux contrats de professionnalisation conclus en 2020.
En loi de finances rectificative n°4, ce sont 13,96 M€ en autorisations d’engagement et 17,18 M€ en crédits de paiement qui ont été annulés. Cette annulation de crédit intègre une ouverture à hauteur de 330 M€ en autorisations d’engagement et de 176,5 M€ en crédits de paiement pour le financement du 2e volet de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté dont le déploiement est prévu en 2021.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Un rattachement à hauteur de 67,75 M€ an autorisations d’engagement et en crédits de paiement a été effectué au titre des fonds de concours sur le Programme 102.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 175 339 000 | 175 339 000 | 0 | 174 048 310 | 174 048 310 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 175 339 000 | 175 339 000 | 0 | 174 048 310 | 174 048 310 |
Une mise en réserve de 4% sur les dépenses d’intervention et de 0,5% sur les dépenses de fonctionnement a été appliquée sur le Programme 102. En moyenne, la réserve s’est ainsi élevée à 2,8%.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 7 205 677 439 |
| CP ouverts en 2020 * 6 541 215 686 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 6 312 223 576 |
| CP consommés en 2020 6 313 521 103 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 191 176 506 |
| ||
| AE non affectées 893 453 863 |
| dont CP consommés 6 122 344 597 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 1 438 642 892 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 1 438 642 892 |
| CP consommés en 2020 191 176 506 |
| Engagements ≤ 2019 non 1 247 466 387 |
|
| AE engagées en 2020 6 312 223 576 |
| CP consommés en 2020 6 122 344 597 |
| Engagements 2020 non 189 878 979 |
|
| Engagements non couverts 1 437 345 365 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 281 583 037 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 1 155 762 328 |
Le chiffre indiqué dans le présent tableau ne constitue pas une estimation des engagements de l'Etat au titre des actions du Programme 102. En effet, un travail de retraits d'engagement juridique budgétaire doit être effectué en 2021, sur le modèle de celui qui a été réalisé en 2020, afin de fiabiliser la comptabilité budgétaire du Programme. Une première estimation 2020 des REJB à effectuer s'élevait à 1,1 Mds€.
Il convient par ailleurs de noter que la totalité des engagements n'a pas été effectuée pour le dispositif d'aide exceptionnelle aux contrats de professionnalisation en raison du transfert de la gestion de cette mesure sur le Programme 364.
Un rattrapage de consommation des autorisations d'engagement sera effectué sur le Programme 364 en 2021 au titre de ce dispositif.
ACTION
01 – Amélioration de l'efficacité du service public de l'emploi |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Amélioration de l'efficacité du service public de l'emploi | | 3 543 829 951 | 3 543 829 951 | | 3 543 829 951 | 3 543 829 951 |
01.01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi | | 2 302 926 798 | 2 302 926 798 | | 2 302 926 798 | 2 302 926 798 |
01.02 – Coordination du service public de l'emploi | | 1 240 903 153 | 1 240 903 153 | | 1 240 903 153 | 1 240 903 153 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 235 903 153 | 1 214 781 198 | 1 235 903 153 | 1 214 828 468 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 198 |
| 47 468 |
01.01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi |
| 198 |
| 47 468 |
Subventions pour charges de service public | 1 235 903 153 | 1 214 781 000 | 1 235 903 153 | 1 214 781 000 |
01.02 – Coordination du service public de l'emploi | 1 235 903 153 | 1 214 781 000 | 1 235 903 153 | 1 214 781 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 307 926 798 | 2 159 941 070 | 2 307 926 798 | 2 160 221 579 |
Transferts aux ménages | 2 302 926 798 | 2 155 458 061 | 2 302 926 798 | 2 155 542 570 |
01.01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi | 2 302 926 798 | 2 155 458 061 | 2 302 926 798 | 2 155 542 570 |
Transferts aux autres collectivités | 5 000 000 | 4 483 009 | 5 000 000 | 4 679 009 |
01.02 – Coordination du service public de l'emploi | 5 000 000 | 4 483 009 | 5 000 000 | 4 679 009 |
Total | 3 543 829 951 | 3 374 722 268 | 3 543 829 951 | 3 375 050 047 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement réalisées dans le cadre de l’action 1 du Programme 102 correspondent à la subvention pour charge de service public de Pôle Emploi.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les crédits inscrits en LFI 2020 pour les dépenses d’intervention étaient de 2 307,93 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. L’exécution s’établit à 2 159,94 M€ en autorisations d’engagement et 2160,22 M€ en crédits de paiement.
Ces crédits couvrent la participation de l’État :
● au niveau de la sous-action 1 « indemnisation des demandeurs d’emploi » pour un montant effectif de 2 155,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement :
● au niveau de la sous-action 2 « coordination du service public de l’emploi »
Sous-action
01.01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi |
dépenses d’intervention
1. Participation de l’État au financement du régime de solidarité du chômage
Dépenses d’allocations | Exécuté 2019 |
(A) Allocation de solidarité spécifique (ASS) = (1)*(2)*(3) | 2 093,75 M€ |
Effectifs moyens (1) | 354 092 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 16,2 |
(B) Allocation équivalent retraite (AER)= (1)*(2)*(3) | 1,26 M€ |
Effectifs moyens (1) | 98 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 35,4 |
(C) Allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F)= (1)*(2)*(3) | 20,98 M€ |
Effectifs moyens (1) | 3 547 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 16,2 |
(D) L’allocation spécifique de solidarité (ASS) – L’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) = (1)*(2)*(3) | 35,25 M€ |
Effectifs moyens (1) | 5 749 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 16,8 |
(E) Allocation fonds intermittents = (a)+(b) | 1,41 M€ |
APS (a) = (1)*(2)*(3) | 0,47 M€ |
Effectifs moyens (1) | 28 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 46,0 |
AFD (b) = (1)*(2)*(3) | 0,93 M€ |
Effectifs moyens (1) | 85 |
Durée / jours (2) | 365 |
Coût unitaire moyen (3) | 30 |
(F) Prime forfaitaire | 1,21 M€ |
Allocations de solidarité = (A)+(B)+(C)+(D)+(E)+(F) | 2 153,9 M€ |
Les données d’exécution sur la durée (2) ainsi que le coût unitaire moyen (3) sont fournis par Pôle emploi. Les effectifs moyens – nombre d’allocataires mandatés (1) ont été recalculés sous la forme d’une moyenne annuelle afin d’assurer une meilleure cohérence de lecture entre dispositifs. Le chiffre ainsi calculé peut donc différer des flux réellement constatés.
Concernant les allocations de solidarité, la LFI 2020 prévoyait 2 301,20 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement. L’exécution 2020 a été de 2 153,9 M€ € en autorisations d’engagement et crédits de paiement.
Les principales différences entre budgétisation et exécution s’expliquent par les mesures prises afin de faire face à la crise sanitaire. Ainsi, si la crise sanitaire a schématiquement pour effet d’augmenter le nombre de bénéficiaires de l’ASS, en raison d’un plus grand nombre de basculements de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) vers l’ASS, et d’un moindre taux de sortie de l’ASS vers l’emploi, ces effets ont été compensés et décalés dans le temps sous l’effet de la prolongation des fins de droits de l’ARE et par le report de l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance chômage.
La prolongation de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pour les demandeurs d’emploi arrivés en fin de droit durant les périodes de mars à mai 2020 ainsi que d’octobre 2020 à mars 2021 a en effet entraîné un report des entrées ASS sur le second semestre, avec un effet à la baisse sur la dépense 2020.
Le report de l’entrée en vigueur de la réforme de l’Assurance chômage, avec notamment le maintien de l’ouverture des droits dès 4 mois, a entraîné un plus grand nombre de rechargement des droits ARE, et donc également un nombre moins élevé de bascule de l’ARE vers l’ASS.
2. Allocation équivalent retraite (AER) 2009 et 2010
Les dépenses dont le détail est présenté ci-dessous ont été engagées afin de couvrir les soldes de paiement au titre des cohortes 2009 et 2010 (rétablissement exceptionnel du dispositif, les cohortes antérieures à cette période sont retracées dans les dépenses du Fonds de solidarité), les entrées dans le dispositif étant clôturées depuis le 1er janvier 2011.
Les crédits inscrits en LFI 2020 s’élevaient à 1,7 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement pour couvrir le coût du stock des entrées antérieures à 2011.
En 2020, l’État a effectivement versé à Pôle emploi 1,60 M€ en autorisations d’engagement et 1,61 M€ en crédits de paiement.
Cette dépense constitue un transfert aux ménages.
3. Participation de l’État à l’indemnisation de certaines catégories de publics – allocation complémentaire ACO et intermittents
L’allocation complémentaire est versée à des demandeurs d’emploi qui ont atteint l’âge de liquidation de leur pension à taux plein dans un régime de retraite, mais qui ne peuvent percevoir qu’une partie de leur pension parce qu’ils ont effectué une partie de leur carrière dans une profession pour laquelle le régime de retraite de base prévoit un âge de départ plus tardif pour bénéficier du taux plein.
Les crédits inscrits en LFI pour 2020 s’élevaient à 0,03 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, dont 0,00 M€ pour les frais de gestion.
La dépense 2020 s’est établie à 0,00 M€ en autorisations d’engagement et 0,08 M€ en crédits de paiement en dépenses d’intervention.
Ce dispositif constitue un transfert aux ménages.
Sous-action
01.02 – Coordination du service public de l'emploi |
Dépenses de fonctionnement courant
Les crédits inscrits en LFI 2020 pour les dépenses de fonctionnement s’élevaient à 1 235,90 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. La consommation finale s’élève à 1 214,83 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Ces crédits de fonctionnement correspondent à la subvention pour charge de service public de Pôle emploi.
Des éléments détaillés sur la gestion de Pôle Emploi sont disponibles dans la partie « Opérateurs » du présent document.
dépenses d’intervention
Maisons de l’emploi
Les maisons de l’emploi (MDE) sont des structures ayant une double mission :
Les crédits inscrits en LFI 2020 au titre du financement des MDE étaient de 5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
L’exécution 2020 est de 4,68 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités
ACTION
02 – Amélioration des dispositifs en faveur de l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Amélioration des dispositifs en faveur de l'emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail | | 2 211 481 055 | 2 211 481 055 | | 2 179 213 787 | 2 179 213 787 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés | | 448 725 280 | 448 725 280 | | 416 458 012 | 416 458 012 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés | | 1 762 755 775 | 1 762 755 775 | | 1 762 755 775 | 1 762 755 775 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 99 492 632 | 123 538 611 | 99 492 632 | 122 901 299 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 2 200 896 |
| 1 563 584 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés |
| 2 200 896 |
| 1 563 584 |
Subventions pour charges de service public | 99 492 632 | 121 337 715 | 99 492 632 | 121 337 715 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés | 43 500 000 | 66 500 000 | 43 500 000 | 66 500 000 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés | 55 992 632 | 54 837 715 | 55 992 632 | 54 837 715 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 104 088 423 | 2 050 941 726 | 2 071 821 155 | 2 034 738 611 |
Transferts aux ménages |
| 104 521 |
| 107 783 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
| 107 090 |
| 89 723 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés |
| -2 569 |
| 18 060 |
Transferts aux entreprises | 436 852 990 | 915 670 845 | 446 091 270 | 897 672 375 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
| 14 134 540 | 9 238 280 | 1 329 464 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés | 436 852 990 | 901 536 306 | 436 852 990 | 896 342 911 |
Transferts aux collectivités territoriales | 105 889 439 | 4 269 495 | 90 123 383 | 2 682 466 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés | 105 889 439 |
| 90 123 383 |
|
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés |
| 4 269 495 |
| 2 682 466 |
Transferts aux autres collectivités | 1 561 345 994 | 1 130 896 864 | 1 535 606 502 | 1 134 275 986 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés | 291 435 841 | 309 921 556 | 265 696 349 | 298 259 951 |
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés | 1 269 910 153 | 820 975 308 | 1 269 910 153 | 836 016 036 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 7 900 000 | 7 584 000 | 7 900 000 | 7 584 000 |
Dotations en fonds propres | 7 900 000 | 7 584 000 | 7 900 000 | 7 584 000 |
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés | 7 900 000 | 7 584 000 | 7 900 000 | 7 584 000 |
Total | 2 211 481 055 | 2 182 064 336 | 2 179 213 787 | 2 165 223 909 |
dépenses de fonctionnement
SUBVENTIONS pour CHARGES de SERVICE PUBLIC
Frais de gestion de l’Agence de services et de paiement (ASP)
La LFI pour 2020 a prévu une subvention pour charges de service public (SCSP) à l’ASP d’un montant de 43,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement qui visait à couvrir le coût pour l’établissement, en personnel et en fonctionnement, attaché aux missions de gestion qui lui sont attribuées au titre de certains dispositifs de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle (insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, contrats aidés, aide unique aux employeurs d’apprentis).
La subvention versée sur l’exercice 2020 s’établit en exécution à 66,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
En effet, l’ASP a été fortement mobilisée, d’une part, au titre de la mise en œuvre du dispositif exceptionnel d’activité partielle (assistance client, paiement des aides) et, d’autre part, sur le déploiement des dispositifs du Plan de relance (primes exceptionnelles à l’apprentissage et aux contrats de professionnalisation et aide à l’embauche Jeunes).
Le solde budgétaire positif issu de la forte augmentation de la SCSP de l’ASP sera notamment mobilisé en 2021 pour faire face à la poursuite du déploiement du Plan de relance et notamment à l’accroissement des volumes de contrats aidés, du nombre de salariés dans les structures de l’IAE et de bénéficiaires de la Garantie Jeunes.
Sous-action
02.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés |
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les crédits d’intervention de cette sous-action couvrent les aides à l’embauche associées aux contrats aidés du secteur marchand et non marchand mobilisés au profit des publics cibles de la politique de l’emploi.
Les contrats aidés dans le Fonds d’inclusion dans l’emploi
La circulaire du 28 février 2020 a maintenu la dynamique de l’année 2019 en ce qui concerne le fonds d’inclusion dans l’emploi et les contrats aidés :
L’unicité de l’enveloppe des contrats aidés et de l’IAE se matérialise par la possibilité donnée aux acteurs territoriaux de la politique de l’emploi (Préfets et leur administration des DI(R)ECCTE) de fongibiliser une partie des crédits dédiés au financement des contrats aidés et de l’IAE en faveur d’initiatives innovantes portées par les territoires : les « initiatives territoriales ».
Il était ainsi possible de fongibiliser une partie des crédits alloués aux parcours emplois compétence et à l’insertion par l’activité économique en faveur des initiatives territoriales. Cette fongibilité, prévue dans la limite de 0,8% de la somme des autorisations d’engagement attachées à l’enveloppe notifiée pour l’IAE et les PEC, a ensuite été augmentée au cours de l’année 2020 à 0,9% par le biais de la circulaire relative à la mise en œuvre du plan #1jeune1solution en date du 28 septembre 2020).
Le financement de contrats dans le secteur marchand (Contrat initiative-emploi-CUI CIE) était limité aux départements et régions d’Outre-mer dans le cadre de la fongibilité prévue par le fonds d’inclusion dans l’emploi, à la région des Hauts de France dans le cadre de l’expérimentation sur le territoire d’Avesnes-sur-Helpe ainsi qu’à la région Occitanie dans le département des Pyrénées Orientales.
La gestion des contrats aidés est régionale. Une enveloppe de crédits correspondant aux paramètres moyens retenus en loi de finances est notifiée à chaque préfet de région. Après consultation des instances locales dans le cadre du service public de l'emploi régional (SPER), le préfet encadre par arrêté le niveau des aides attribuées, en fonction du type d’employeurs, des publics accueillis et de l’effort consenti par l’employeur en matière de formation et d’accompagnement, afin de s’adapter au mieux aux réalités locales.
Cependant, la crise sanitaire a entrainé des modifications concernant les prescriptions de contrats aidés : des mesures ont été prises pour renforcer, dans le cadre du Plan de relance, l’emploi des jeunes, en créant des taux de prise en charge spécifiques du SMIC brut pour les PEC jeunes (65% de taux de prise en charge de l’Etat concernant le SMIC brut en métropole et Outre-mer) et en permettant à nouveau la prescription de CUI-CIE jeunes en métropole et en Outre-mer (47% de taux de prise en charge de l’Etat concernant le SMIC brut). Ces modifications ont été faites dans le cadre d’une circulaire de mise en œuvre du plan #1jeune1solution sur les contrats aidés en date du 28 septembre 2020.
Le financement des contrats aidés
Le financement apporté par l’Etat à chaque contrat est déterminé par :
L’Etat n’est par ailleurs pas le seul financeur des contrats aidés : les conseils départementaux doivent, pour les bénéficiaires d’un contrat allocataires du RSA, apporter un cofinancement à hauteur de 88% du RSA. Ce cofinancement est formalisé dans des conventions annuelles d’objectifs et de moyens signées par l’Etat et les Départements. En 2020, ce sont 14,6 % des contrats qui ont fait l’objet d’un cofinancement par les conseils départementaux, soit une baisse par rapport à l’exécution 2019 (le taux de cofinancement y était alors de 15,8%). Dans le même temps, la part de bénéficiaires du RSA a diminué, entre 2019 et 2020, de 25,9 % à 25,5 % des titulaires d’un contrat aidé.
Les modalités de gestion du dispositif
La gestion en AE ≠ CP conduit l’État à engager les crédits correspondant au coût pluriannuel des contrats. Les paiements sont rattachés à un engagement juridique antérieur. Les paiements en CP sont donc rattachés à un engagement juridique antérieur, celui-ci étant établi en 2017 par cohorte semestrielle et à partir de 2018 par cohorte annuelle.
Les aides au titre des contrats aidés sont payées par l’Agence de services et de paiement (ASP) pour le compte de l’Etat, dans une logique de facturation ex-post. Cette évolution en gestion a pour conséquence naturelle un décalage d’un mois entre les montants versés par l’ASP aux bénéficiaires de contrats aidés et leur facturation par l’ASP à l’Etat. De même, les engagements correspondant à une année n sont réalisés sur une période de 13 mois (du 1er février n au 28/29 février n+1).
Cette facturation ex post conduit en pratique l’Etat à assumer pour une année n les coûts relatifs aux contrats aidés pour la période de décembre n-1 à novembre n.
Bilan de l’exécution 2020
La dotation prévue en LFI 2020 s’élevait à 397,33 M€ en autorisations d’engagement et 365,06 M€ en crédits de paiement, selon la décomposition suivante :
Plus précisément, le montant total de la dotation prévue en LFI 2020 est réparti de la manière suivante :
L’exécution 2020 est de 324,20 M€ en autorisations d’engagement et 299,68 M€ en crédits de paiement.
L’écart à l’autorisation budgétaire est donc de -73,13 M€ en autorisations d’engagement et -65,38 M€ en crédits de paiement.
1 – Les entrées 2020 en contrats aidés
En LFI 2020, les crédits prévus pour la prescription des contrats aidés (Parcours emploi compétences et CAE DOM) étaient de 397,33 M€ en autorisations d’engagement et 195,16 M€ en crédits de paiement.
L’exécution 2020 s’élève à 324,20 M€ en autorisations d’engagement et 138,9 M€ en crédits de paiement répartis de la manière suivante :
Cette faible exécution en CP est due à l’utilisation d’un excédent de trésorerie de l’agence de service des paiements (ASP) pour financer le reste des dépenses ;
L’exécution budgétaire attachée au flux de prescription des nouveaux Parcours emploi compétences s’explique par les éléments suivants :
2- Le coût des contrats aidés en cours et conclus avant le 1er janvier 2020
En LFI 2020, les crédits prévus pour le coût du stock des contrats aidés prescrits antérieurement à 2020 étaient de 0 M€ en autorisations d’engagement et de 169,9 M€ en crédits de paiement dont :
L’exécution est de 0 M€ en autorisations d’engagement et de 160,78 M€ en crédits de paiement dont :
En nomenclature, les dépenses relatives aux PEC constituent un transfert aux autres collectivités.
Les dépenses afférentes aux CUI-CIE constituent un transfert aux entreprises.
Les dépenses liées aux emplois d’avenir constituent un transfert aux entreprises et aux autres collectivités.
DOTATION EN FONDS PROPRES
7,90 M€ de subvention d’investissement, en autorisations d’engagement et en crédits de paiements, étaient inscrits en LFI 2020 afin de permettre à l'ASP de moderniser en 2020 ses systèmes d'information en les adaptant à la déclaration sociale nominative et à la dématérialisation.
L’exécution s’élève à 7,58 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Cette subvention a notamment été utilisée pour la refonte du système d’information de l’Activité partielle, ainsi que pour financer les travaux sur la mise en place des portails de demande des aides du Plan de relance (prime exceptionnelle aux contrats de professionnalisation, aide à l’embauche Jeunes, aide à la mobilisation des employeurs pour l’embauche des travailleurs handicapés).
Des éléments complémentaires figurent dans la partie « opérateurs » du rapport annuel de performances du programme 154 « économie et développement durable de l’agriculture, de la pêche et des territoires » de la mission « agriculture, pêche, alimentation, forêt et affaires rurales ».
Sous-action
02.02 – Accompagnement des publics les plus en difficultés |
dépenses de fonctionnement
L’établissement public d’insertion de la défense (EPIDE)
La subvention de l’État votée en LFI pour 2020 s’élevait pour le programme 102 à 55,99 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement (soit une couverture par le budget de l’emploi à hauteur de deux tiers de la contribution totale de l’Etat, des financements étant apportés de façon additionnelle par le ministère de la cohésion des territoires).
La consommation des crédits sur ce programme s’est élevée à 54,84 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, soit une progression à hauteur de 2,42 M€ par rapport à 2019.
La subvention de l’État votée en LFI pour 2020 s’élevait pour le programme 102 à 55,99 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement (soit une couverture par le budget de l’emploi à hauteur de deux tiers de la contribution totale de l’Etat, des financements étant apportés de façon additionnelle par le ministère de la cohésion des territoires).
La consommation des crédits sur ce programme s’est élevée à 54,84 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, soit une progression à hauteur de 2,42 M€ par rapport à 2019.
L'écart entre la LFI et l'exécution correspond au montant disponible des crédits après mise en réserve.
dépenses d’intervention
Les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) sont intégrées au fonds d’inclusion dans l’emploi (FIE) depuis 2018, ce qui permet une gestion globalisée des dispositifs de ce fonds.
La dotation initiale inscrite en LFI pour 2020 était de 1 008,13 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense 2020 s’élève à 1 042,56 M€ en autorisations d’engagement et à 1 047,36 M€ en crédits de paiement et se répartit de la manière suivante :
Exécution 2020 | ||
En M€ | AE | CP |
AI | 21,60 | 21,60 |
ACI | 568,04 | 568,04 |
EI | 144,81 | 144,81 |
ETTI | 43,82 | 43,82 |
EITI | 2,82 | 2,82 |
FDI | 247,99 | 252,80 |
Sous-total aides au poste | 1 029,09 | 1 033,89 |
Exonération AI | 0 | 0 |
Exonération ACI | 13,47 | 13,47 |
Sous-total exonérations | 13,47 | 13,47 |
Total | 1 042,56 | 1 047,36 |
1.1-Aide au poste dans les structures de l’insertion par l’activité économique
Depuis 2014, il existe une modalité de financement commune à tous les types de SIAE, l’aide au poste, indexée sur le SMIC, avec des montants différenciés par nature de SIAE.
L’aide au poste vient compenser une organisation spécifique que la structure met en place en vue de faciliter l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Elle concourt au financement des coûts liés à la rotation des personnes embauchées, à leur productivité restreinte, à leur encadrement technique et à leur accompagnement social.
Chaque catégorie de structure a son propre modèle économique expliquant les différences d’aides apportées ainsi que la quotité horaire travaillée différente dans la qualification d’un ETP.
La méthode appliquée à l’évaluation des aides au poste lors de leur mise en place en 2014 est celle des coûts historiques.
Ce financement par ETP est complété par une part modulée allant de 0 à 10 % de l’aide au poste socle, en fonction de l’effort d’insertion lu à travers trois critères :
L’Etat n’est pas le seul financeur. Un cofinancement par les départements est prévu par la loi au titre du financement de l’insertion des bénéficiaires du RSA. Il est obligatoire pour les salariés en atelier et chantier d’insertion (ACI). De même que pour les contrats aidés, le cofinancement figure dans des conventions annuelles d’objectifs et de moyens (CAOM) signées avec les Départements.
Les moyens de l’IAE sont versés par l’Agence de services et de paiement (ASP) pour le compte de l’Etat.
Le versement des fonds par l’Etat à l’ASP est effectué par un système d’avance mensuelle : l’Etat règle à l’ASP à m-1 les crédits correspondant à un prévisionnel de dépenses du mois m.
La facturation par avance a pour effet un financement par l’annualité budgétaire des coûts de l’aide au poste pour la période de février n à janvier n+1.
L'exécution 2020 correspond donc au paiement des factures émises par l’ASP selon les modalités établies conventionnellement avec l’État. Elle s’élève à 1 029,09 M€ en autorisations d’engagement et à 1 033,89 M€ en crédits de paiement soit +20,96 M€ en autorisations d’engagement et +25,76 M€ en crédits de paiement par rapport aux montants inscrits en LFI 2020.
Ces crédits ont permis une programmation de l’ordre de 63 050 ETP sur l’année 2020, sachant que les chiffres relatifs à l’exécution effective ne seront connus à titre définitif qu’en avril 2021. Cette exécution tient compte de la réalité de la répartition des moyens entre les différentes structures, qui bénéficient selon leur catégorie d’un montant d’aide au poste différent. La répartition des moyens relève en effet d’une approche déconcentrée permettant à l’Etat d’adapter localement l’allocation des ressources en fonction de la réalité du tissu économique et associatif, de la dynamique de projets des structures, et de la performance de ces dernières.
L’écart avec les crédits prévus par la LFI 2020 s’explique principalement par la sous-exécution en nombre d’ETP (63 080 ETP contre 83 000 en LFI), qui a permis une mobilisation plus conséquente du fonds de développement de l’inclusion (FDI) dans le cadre de la crise sanitaire. En effet, par l’instruction du 14 août 2020, relative à la mobilisation des fonds de développement de l’inclusion et du fonds d’accompagnement à la transformation des entreprises adaptées en soutien aux entreprises sociales inclusives, le FDI a été mobilisé afin de répondre aux difficultés rencontrées par les SIAE face à la crise sanitaire.
La sous-exécution observée sur les lignes budgétaires finançant les différentes SIAE, en lien avec la réalisation d’un nombre plus faible d’ETP que celui budgété en LFI 2020 (les structures ayant eu recours à l’activité partielle) a permis de financer cette aide exceptionnelle versée à travers le FDI. De plus, la mobilisation de crédits disponibles sur les contrats aidés a également permis d’abonder le FDI. Au total, ce sont ainsi 222 M€ en AE/CP qui ont été redéployés vers cette aide d’urgence.
Cette aide au total avait un double objectif :
1.1.1- Associations intermédiaires (AI)
Les crédits prévus en LFI pour 2020 étaient de 25,55 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense atteint, pour 2020, 21,60 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement et a permis la programmation de 15 242 ETP au sein des AI.
En nomenclature, cette dépense représente un transfert aux autres collectivités.
1.1.2- Ateliers et chantiers d’insertion (ACI)
Les ACI ont vocation à accueillir les publics les plus éloignés de l’emploi. Les crédits prévus en LFI pour 2020 étaient de 690,19 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense relative aux aides au poste en ACI s’établit à 568,04 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement permettant la programmation de 25 653 ETP.
En nomenclature, cette dépense représente un transfert aux autres collectivités.
1.1.3- Entreprises d’insertion (EI)
Les crédits prévus en LFI pour 2020 étaient de 182,84 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense sur l’exercice 2020 s’élève à 144,81 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, permettant la programmation de 13 483 ETP dans les EI.
En nomenclature, cette dépense représente un transfert aux entreprises.
1.1.4- Entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)
Les crédits prévus en LFI pour 2020 étaient de 55,87 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense sur l’exercice 2020 s’est élevée à 43,82 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, permettant la programmation de 8 659 ETP dans les ETTI.
En nomenclature, cette dépense représente un transfert aux entreprises.
1.1.5- Entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI)
Les crédits prévus en LFI pour 2020 étaient de 2,82 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense sur l’exercice 2020 s’élève à 2,82 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, permettant la programmation de 12 ETP dans les EITI.
En nomenclature, cette dépense représente un transfert aux entreprises.
1.1.6- Fonds de développement de l’inclusion (FDI)
Ce fonds est destiné à soutenir et à développer les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE). À ce titre, il peut être mobilisé pour six types d’actions : aides au démarrage, au développement, à la consolidation, au conseil, à la professionnalisation et aux besoins de l’État en matière d’évaluation et d’expérimentation.
Une dotation de 23,29 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement était allouée à ce dispositif en LFI pour 2020. Au final ce sont 25,2 M€ qui ont été versés au titre du FDI « classique ».
Par l’instruction du 14 août 2020, relative à la mobilisation des fonds de développement de l’inclusion et du fonds d’accompagnement à la transformation des entreprises adaptées en soutien aux entreprises sociales inclusives, le FDI a été mobilisé afin de répondre aux difficultés rencontrées par les SIAE face à la crise sanitaire. La sous-exécution sur les lignes budgétaires des différentes SIAE, qui ont pu bénéficier de l’activité partielle, a permis de financer cette aide exceptionnelle versée à travers le FDI. Le montant consacré au financement du FDI d’urgence s’élève à environ 220 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement. Cette aide avait pour but de consolider les entreprises sociales inclusives et d’accompagner le changement d’échelle des SIAE. Deux axes ont donc été mis en place :
La consommation des crédits s’établit à 247,99 M€ en autorisations d’engagement et à 252,80 M€ en crédits de paiement. Ce montant correspond à celui des factures de l’ASP ainsi qu’à l’imputation, en l’absence d’une ligne budgétaire spécifique, des dépenses des expérimentations IAE (Seve, Tapaj et Convergence) pour un montant de 4,8 M€ en crédits de paiement (les autorisations d’engagements ont été engagées dans leur totalité en 2019).
La dépense réelle en faveur du FDI, qui n’intègre pas les dépenses effectuées en faveur des expérimentations IAE (Seve, Tapaj et Convergence), s’est donc élevée à 247,99 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement comprenant le FDI classique et le FDI d’urgence en réponse à la crise.
En nomenclature, cette dépense représente un transfert aux entreprises.
1.1.7- Contrats de professionnalisation inclusion, contrats-passerelles, CDI inclusion pour les publics séniors
Ces nouveaux dispositifs, annoncés lors du projet annuel de performance, n’ont pas été mis en œuvre pendant l’année 2020 La loi n° 2020-1577 relative au renforcement de l'inclusion dans l'emploi par l'activité économique et à l'expérimentation « territoire zéro chômeur de longue durée » qui prévoit la création du CDI inclusion et du contrat-passerelle a été publiée le 14 décembre 2020. Le décret d’application est en cours de rédaction pour une entrée en vigueur au premier semestre 2021. Il n’y a donc pas eu de dépenses relatives à ces différents types de contrats.
1.2 Exonérations de cotisations sociales pour les ateliers et chantiers d’insertion
Depuis 2017, la dépense en faveur de l’insertion par l’activité économique est augmentée du coût des exonérations de cotisations sociales pour les ateliers et chantiers d’insertion. Cette exonération instaurée par la réforme du financement de l’insertion par l’activité économique mise en place en 2014, ne faisait pas l’objet d’une compensation de l’État à la Sécurité sociale avant l’exercice 2017.
Les embauches réalisées par des ateliers et chantiers d’insertion organisés par des employeurs publics, dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée dit « d’insertion » (CDDI) et ouvrant droit au versement d’une aide de l’État (dite « aide au poste »), donnent lieu, pendant la durée d’attribution de cette aide et dans la limite du Smic, à une exonération des cotisations patronales suivantes : assurance maladie, vieillesse, allocations familiales, taxe d’apprentissage, formation professionnelle et PEEC.
Ces embauches ouvrent droit également à une exonération de la taxe sur les salaires.
Les crédits prévus en LFI pour 2020 s’élevaient à 11,28 M€ en autorisations d’engagement comme en crédits de paiement.
La dépense sur l’exercice 2019 s’élève à 13,47 M€ en autorisations d’engagement comme en crédits de paiement.
L’écart entre la LFI et la consommation découle de l’actualisation des prévisions des organismes de sécurité sociale
En nomenclature, cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
2. Initiatives territoriales
La création du fonds d’inclusion dans l’emploi en 2018, et plus précisément la circulaire FIE du 28 février 2020, permet la mobilisation d’une partie des crédits alloués aux parcours emplois compétence et à l’insertion par l’activité économique (dans la limite de 0,8% de la somme des autorisations d’engagement attachées à l’enveloppe notifiée pour l’IAE et les PEC, portée à 0,9% dans le cadre du plan de relance) en faveur de projets territoriaux innovants. Cette limite permet, au vu de l’exécuté 2019, de maintenir une capacité d’engagement en hausse, pour à la fois tenir compte d’une maturité plus importante du réseau sur la gestion de cette enveloppe.
Les initiatives territoriales visent à permettre de soutenir des projets créateurs d’emplois ou favorisant l’insertion mais qui n’entreraient pas dans le cadre spécifique précis des dispositifs existants. Sont soutenus des projets s’orientant principalement vers des actions de coordination des acteurs pour la mobilisation des clauses sociales, l’accompagnement des employeurs de parcours emploi compétences dans la mise en œuvre d’une démarche de qualité et de renforcement du tutorat.
Ce sont 4,57 M€ en autorisations d’engagement et 4,66 M€ en crédits de paiement qui ont été utilisés dans le cadre de ce dispositif. Les projets soutenus dans le cadre des initiatives territoriales couvrent des thématiques très diversifiées. Certaines sont néanmoins récurrentes, bien que proposées sous différentes formes :
3. Mesures en faveur de l'emploi des personnes handicapées
La dotation initiale inscrite en LFI pour 2020 était de 407,47 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement auxquels s’ajoutent 50 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement versés par l’Agefiph pour le financement des aides versées aux entreprises adaptées (EA).
L’exécution s’établit à 441,33 M€ en autorisations d’engagement et 441,19 M€ en crédits de paiement soit un écart de – 16,14 M€ en autorisations d’engagement et – 16,28 M€ en crédits de paiement par rapport aux crédits disponibles intégrant la contribution de l’Agefiph. Cependant, seuls 25 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement ont été versés par l’Agefiph sur le fonds de concours, un autre versement de 25 M€ ayant été effectué par erreur directement à l’agence de service des paiements (ASP). En prenant en compte cet élément qui réduit artificiellement la consommation des crédits, l’écart est donc de + 8,86 M€ en autorisations d’engagement et + 8,72 M€ en crédits de paiement.
● L’aide au poste dans les entreprises adaptées (EA)
La LFI 2020 a continué à mettre en œuvre la réforme des EA concertée au cours de l’année 2018 et votée dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Les principaux aspects de cette réforme sont :
- Une réaffirmation des entreprises adaptées dans leur rôle d’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi tout en renforçant leur efficience ;
- Une refonte de leur modèle afin d’assurer plus de mixité dans l’entreprise : est ainsi introduit un plafond de travailleurs handicapés dans l’EA (90% de l’effectif de l’entreprise en 2019, dégressif jusqu’en 2022) tandis que le plancher d’agrément de l’entreprise est abaissé à 55% des employés ;
- Des mécanismes financiers (les écrêtements) de respect des normes s’appliquant aux EA : ainsi le plafond de 90% a pour conséquence un non financement de la part de travailleurs handicapés (TH) dépassant ce plafond. Dans le même temps, un contrôle de respect de la règle européenne prévoyant une aide d’un montant maximal de 75 % des coûts admissibles doit être mis en œuvre : toute aide supérieure à ce seuil est écrêtée ;
- Une simplification du financement par la mise en place d’un canal unique : l’aide au poste versée par l’ASP ;
- La valorisation d’une nouvelle modalité d’intervention des EA : la mise à disposition d’un salarié vers une autre entreprise ;
- La création d’expérimentations valorisant les compétences des EA dans l’accompagnement des travailleurs en situation de handicap vers l’emploi ordinaire : CDD Tremplin (CDD d’une durée maximale de deux ans dans l’EA), Entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) spécialisée dans le placement de TH en intérim, EA « Pro inclusive » fondée sur une parité de travailleurs handicapés et valides ;
- La création d’un fonds d’accompagnement à la transformation (FATEA) ayant pour objectif l’appui aux entreprises adaptées dans le contexte de réforme ;
- Une diversification des financements avec notamment une contribution annuelle de l’AGEFIPH.
- Développer l’emploi durable « inclusif » des personnes handicapées dans les EA et dans les autres entreprises en mobilisant le savoir-faire « inclusif » des EA, par l’innovation et l’expérimentation qui faciliteront les passerelles entre « entreprises adaptées » et employeurs « classiques » ;
- Permettre aux plus éloignés du marché du travail un accès à l’emploi durable, soit au sein des EA, soit au sein d’entreprises « classiques » après une expérience professionnelle en EA. Il s’agit en effet de :
Les crédits finançant l’aide au poste s’élevaient en LFI 2020 à 402,86 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, auxquels s’ajoutent 50 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement versés par l’Agefiph, pour financer 33 486 ETP, dont 26 436 ETP au titre du modèle « classique » des entreprises adaptées (emplois en CDI et mises à disposition) et 7 450 ETP au titre des expérimentations des nouvelles formes de mise à l’emploi dont le « CDD tremplin » et l’entreprise adaptée de travail temporaire (EATT).
Le lancement de l’expérimentation de l’EA pro-inclusive a été reporté pour 2021 en raison de la crise sanitaire de 2020 et sur demande des représentants des EA.
Les aides aux postes sont versées aux entreprises selon les modalités suivantes :
L’exécution des dépenses s’élève à 437,56 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, soit une sous-exécution de 15,3 M€ par rapport aux montants prévus en LFI 2020 (402,86 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement auxquels s’ajoutent les 50 M€ versés par l’Agefiph).
Cependant, seuls 25 M€ ont été versés par l’Agefiph sur le fonds de concours, le solde de la contribution (25 M€) ayant été versé par erreur directement à l’ASP par l’Agefiph. Dès lors, en corrigeant la consommation de ce non-versement, l’écart est de + 9,7 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Cet écart aux crédits disponibles, détaillé ci-après s’explique par une sous-exécution en nombre d’ETP liée au décalage du lancement des expérimentations, une économie sur le versement des aides au poste moindre qu’attendu, liée à la mobilisation de l’activité partielle par les structures. A l’inverse, les paiements au titre des aides de crise (via le FATEA) ont été plus importants qu’anticipés.
Cette dépense correspond au paiement des factures émises par l’ASP en charge du paiement de l’aide au poste et est retracée par le tableau ci-après :
En M€ | Exécution 2020 | |
AE | CP | |
Total aide au poste EA | 316,15 | 316,15 |
Dont aide au poste classique | 309,54 | 309,54 |
Dont aide au poste « Mise à disposition » | 0,90 | 0,90 |
Dont aide au poste « CDD Tremplin » | 6,47 | 6,47 |
Dont aide au poste « EATT » | 0,50 | 0,50 |
Dont aide au poste « EA pro-inclusive » | 0 | 0 |
FATEA | 121,4 | 121,4 |
Restes à payer subvention spécifique | 0 | 0,36 |
L’écart avec les crédits budgétés en 2020 s’explique donc par la sous-exécution des aides au poste, qui a permis une mobilisation intensive du FATEA dans le cadre de la crise sanitaire en plus des dépenses classiques de ce fonds. En effet, l’instruction du 14 août 2020, relative à la mobilisation des fonds de développement de l’inclusion et du fonds d’accompagnement à la transformation des entreprises adaptées en soutien aux entreprises sociales inclusives, a fixé le cadre et les modalités du soutien de l’Etat qui passe par la mobilisation notamment du fonds d’accompagnement à la transformation des entreprises adaptées (FATEA). Par cette instruction, le FATEA a été transformé en partie en aide d’urgence dans le cadre de la crise pour répondre à deux objectifs tels que la consolidation des entreprises sociales inclusives et l’accompagnement du changement d’échelle des entreprises adaptées. L’enveloppe attribuée pour cette aidé était de 101,7 M€ en AE/CP, cette enveloppe a été déterminée par l’anticipation de la sous-consommation sur l’année engendrée par la crise en prenant en compte les perspectives d’activité des entreprises adaptées. La sous-consommation observée s’est finalement élevée à 96,7M€.
Au final, la consommation de cette aide de crise s’est élevée à 106,4 M€ en AE/CP avec deux axes d’intervention :
A l’issue de la phase de dépôt des candidatures, 1 370 projets ont été déposés au titre du volet régional de l’axe 2, et 1 172 ont reçu un avis favorable à l’issue de l’instruction, soit 85% des demandes. Sur la base des projets instruits avec un avis favorable, le nombre de créations d’emploi s’élève à plus de 8366 ETP créés sur la période 2021-2022. Concernant les consortiums nationaux, 86 dossiers associés aux 3 consortiums ont été déposés pour la création de 2 915 ETP sur la période 2021-2022.
L’axe 2 a été déployé plus tardivement, à ce jour, 1 600 conventions ont fait l’objet d’une demande de versement. Parmi ces conventions, 109 d’entre elles concernent les projets de consortiums nationaux.
Ces crédits ont permis de financer, en moyenne sur l’année 2020, 21 715 ETP en aide au poste classique, 23 ETP en mise à disposition et 652 ETP en CDD Tremplin, soit au total 22 402 ETP.
Cette dépense constitue un transfert aux entreprises.
● Les mesures en faveur des personnes handicapées (programmes régionaux pour l’insertion des travailleurs handicapés – PRITH – et aides individuelles)
Cette ligne est consacrée au financement de la coordination des plans régionaux d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés (PRITH) dans chaque région ainsi qu’au financement d’actions spécifiques mises en œuvre dans le cadre de ces plans.
Les PRITH définissent les plans d’actions du service public de l’emploi et de ses partenaires en matière d’emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées. Ce dispositif doit permettre d’assurer un pilotage plus efficace de cette politique et d’améliorer la coordination et la lisibilité des actions des différents acteurs en faveur des travailleurs handicapés et des entreprises.
A la suite de la loi nº 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, de nouveaux PRITH adaptés aux nouvelles régions ont été élaborés au cours des années 2016 et 2017. Leur complète capacité d’intervention est désormais atteinte. Les plans d’actions des PRITH élargiront leur périmètre aux nouvelles mesures de la politique en faveur des personnes handicapées notamment le dispositif « Emplois accompagnés » ou encore des mesures d’insertion professionnelle pour les jeunes.
Les crédits prévus en LFI 2020 s’élevaient à 4,61 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
L’exécution s’élève à 3,77 M€ en autorisations d’engagement et 3,62 M€ en crédits de paiement.
La dépense de titre 6 constitue un transfert aux ménages et aux autres collectivités
4. Accompagnement renforcé des jeunes vers l’emploi
●Actions de parrainage
Le parrainage vise à faciliter l’accès ou le maintien dans l'emploi de demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, notamment les jeunes, en organisant leur accompagnement par des personnes bénévoles formées à cet effet.
La dépense s’élève à 4,71 M€ en autorisations d’engagement et 4,67 M€ en crédits de paiement pour une dotation inscrite en LFI 2020 de 5,00 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
Cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
●Missions locales
Le réseau des missions locales (440 structures) et permanences d’accueil, d’information et d’orientation est chargé d’informer, d’orienter et de mettre en œuvre des parcours personnalisés d’insertion au profit des jeunes confrontés à des difficultés d’ordre social ou professionnel, notamment au travers du nouveau parcours contractualisé vers l’autonomie et l’emploi.
La dotation prévue en LFI 2020 s’élevait à 211,94 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement pour les crédits de fonctionnement des missions locales. Cette dotation comprenait les dépenses liées aux financements des associations régionales des missions locales (ARML), ainsi que les crédits relatifs au financement de la mise en œuvre de l’obligation de formation prévue par la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, à hauteur de 20 M€.
L’exécution 2020 a été de 196,20 M€ en autorisations d’engagement et 194,88 M€ en crédits de paiement.
Cette consommation se répartit en 191,19 M€ en autorisations d’engagement et 189,90 M€ en crédits de paiement pour le fonctionnement, et 5,01 M€ en autorisations d’engagement et 4,98 M€ en crédits de paiement pour le réseau des ARML.
L’écart aux crédits disponibles s’explique par :
Cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
Les dépenses 2020 en faveur des Missions locales sont réparties au sein du programme 102 « Accès et retour à l’emploi », dans deux actions distinctes :
Une fusion des lignes Missions locales-CPO et Garantie Jeunes-Accompagnement (inscrite dans ce second cas sur le Plan d’investissement dans les compétences) a été réalisée en 2019. L’objectif de la globalisation de l’enveloppe financière déléguée aux missions locales « Accompagnement des missions locales » est de leur permettre davantage de souplesse dans la gestion de leurs crédits dès lors que leur activité s’est fortement enrichie depuis la mise en œuvre de la Garantie jeunes.
Les dépenses 2020 en faveur des missions locales s’élèvent donc à 341,33 M€ en autorisations d’engagement et 339,13 M€ en crédits de paiement.
●Les écoles de la deuxième chance
Afin de soutenir l’insertion sociale professionnelle des jeunes sortis sans diplôme ni qualification du système scolaire, l’État contribue, depuis 2009, au financement des écoles de la deuxième chance (E2C).
Ce dispositif est également financé par les collectivités locales – en particulier les conseils régionaux –, le Fonds social européen (FSE), et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT, ex-CGET). Plus précisément, l’État (y compris l’ANCT) participe au financement des E2C à hauteur d’un tiers maximum de leur coût de fonctionnement (hors rémunération des stagiaires de la formation professionnelle et investissement).
En 2019, les régions, le FSE, l’État (y compris l’ANCT), les collectivités locales et la taxe d'apprentissage ont représenté 90% du financement des E2C (les Régions finançant, en sus, l’indemnisation des jeunes au titre de leur statut de stagiaires de la formation professionnelle).
La dotation inscrite en LFI pour 2020 était de 24 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Les dépenses s’élèvent à 20,70 M€ en autorisations d’engagement et à 20,61 M€ en crédits de paiement.
14 185 jeunes ont été accueillis dans les E2C en 2020, un effectif en diminution de 9% par rapport à 2019 du fait de la crise sanitaire.
Par ailleurs, le plan d’investissement par les compétences (PIC) a financé via le programme 103 la modernisation des E2C pour un montant de 1,93 M€ en autorisations d’engagement et 2,48 M€ en crédits de paiement. Ces crédits ont pour objectif la mise en place d’un nouveau système d’information et le développement d’une pédagogie innovante : l’approche par les compétences qui s’appuie sur l’apprentissage par l’activité, la mise en évidence des acquis développés tout au long du parcours, la valorisation des réalisations et des compétences démontrées. Le PIC prévoit notamment la création de 2 000 parcours supplémentaires en 2022.
Cette dépense constitue un transfert aux autres collectivités.
●Expérimentations SPI
Dans les cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée par le Président de la République le 13 septembre 2018, la création d’un service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) a été annoncée.
Les objectifs du SPIE sont de décloisonner les différents dispositifs en faveur de l’insertion et de l’emploi, afin de permettre des parcours d’insertion plus fluides et plus faciles d’accès.
Des débats et réflexions ont été lancés en septembre 2019 dans le cadre de la concertation nationale sur la création d’un service public de l’insertion, associant l’ensemble des parties prenantes – Etat, collectivités, partenaires sociaux, associations et opérateurs de l’insertion. Ces débats ont permis d’engager des travaux sur des principes partagés :
Dans ce cadre, un appel à projet a été lancé, afin d’expérimenter la mise en œuvre d’un service public d’insertion à l’échelle des territoires pour les personnes éloignées du marché du travail et en particulier les allocataires du RSA, d’autres publics pouvant être ciblés en fonction des problématiques locales.
Cet appel à projet a été lancé fin 2019, et 14 projets ont été retenus en 2020. Le budget total consacré à cet appel à projet est de 5 M€, soit 300 000 € par territoire afin de soutenir les coûts d’ingénierie et 800 000 € consacrés à l’évaluation nationale de ces expérimentations. Les expérimentations en cours sont portées par des départements, une région et des métropoles, en associant, selon les territoires, les acteurs suivants : Pôle emploi, mission locale, CCAS, entreprises, chambres consulaires, etc.
En 2020, l’exécution a été de 4,74 M€ en autorisations d’engagement et 2,40 M€ en crédits de paiement. Ces montants correspondent en AE à l’engagement des 14 expérimentations à hauteur de 3,94 M€ et de l’évaluation à hauteur de 0,8 M€, et en CP au paiement des avances à hauteur de 60% du coût total des 14 expérimentations. Le financement de cette action a été assuré à partir d’un redéploiement d’une partie des crédits inscrits en LFI 2020 pour le financement de l’obligation de formation, l’intégralité de cette ligne n’ayant pas été utilisée en raison d’une part de la mise en œuvre de cette mesure à partir de la rentrée 2020 et d’autre part du coût maîtrisé des dépenses relatives aux systèmes d’information.
5. L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée
La loi n°2016-231 du 29 février 2016 a instauré une expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée. Cette expérimentation, réalisée pour une durée de cinq ans sur dix territoires, a pour objet de favoriser la création d’emplois sous forme de contrats à durée indéterminée, en faveur des chômeurs de longue durée, dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire. En redéployant les dépenses sociales existantes (« activation » des dépenses « passives »), elle a pour objectif de ne pas générer de dépenses publiques supplémentaires.
Elle vise les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an malgré l’accomplissement d’actes positifs de recherche d’emploi et domiciliées depuis au moins six mois sur l’un des dix territoires expérimentateurs.
La prise en charge d’une fraction des rémunérations versées par les entreprises aux salariés embauchés dans ce cadre expérimental est effectuée sous la forme d’une « contribution au développement de l’emploi » versée par un fonds national d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée créé par la loi et géré sous la forme d’une association loi 1901 afin de mettre en œuvre l’expérimentation.
Le fonds est financé par l’État, ainsi que par les collectivités territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les groupes de collectivités territoriales et les organismes publics et privés mentionnés au I de l’article 1erde la du 29 février 2016, volontaires pour participer à l’expérimentation.
La dépense s’élève à 13,99 M€ en autorisations d’engagement et 11,12 M€ en crédits de paiement.
De plus, 1,54 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement du Programme 103 ont contribué à l’amorçage des entreprises à but d’emploi (EBE), leur permettant d’investir et de se doter en trésorerie.
L’écart par rapport aux crédits inscrits en LFI 2020 (28,5 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement) provient :
Au 31 décembre 2020, le volume d’ETP conventionnés s’élevait à 674 contre 681 au 31 décembre 2019, soit 759 salariés. Cette légère baisse du nombre d’ETP conventionnés par rapport à 2019 s’explique notamment par les effets de la crise sanitaire.
6. Soutien de l’Etat au secteur de l’aide sociale
Les structures agréées au titre de l’aide sociale, également dénommées structures de réinsertion socio-professionnelle, bénéficient de deux dispositifs :
Les crédits inscrits en LFI pour 2020 au titre de la compensation de cette exonération s’élevaient à 10,43 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
La dépense constatée en 2020 au titre de cette exonération est de 8,48 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.
L’écart entre la LFI et la consommation découle de l’actualisation des prévisions des organismes de sécurité sociale
ACTION
03 – Plan d'investissement des compétences |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Plan d'investissement des compétences | | 632 254 039 | 632 254 039 | | 632 254 039 | 632 254 039 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 142 414 |
| 142 414 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 142 414 |
| 142 414 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 632 254 039 | 597 351 529 | 632 254 039 | 631 427 510 |
Transferts aux ménages | 472 254 039 | 473 333 770 | 472 254 039 | 473 333 770 |
Transferts aux entreprises |
| 125 750 |
| 239 887 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 225 000 |
| 112 500 |
Transferts aux autres collectivités | 160 000 000 | 123 667 009 | 160 000 000 | 157 741 353 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 17 943 028 |
| 1 677 222 |
Dotations en fonds propres |
| 17 943 028 |
| 1 677 222 |
Total | 632 254 039 | 615 436 971 | 632 254 039 | 633 247 146 |
1. Le Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie
Le plan d'investissement dans les compétences (PIC) vise notamment à permettre d’accompagner et de former 1 million de jeunes supplémentaires en cinq ans. Parmi les dispositifs mobilisés pour atteindre cet objectif, se trouve le Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) qui a pour objet de conduire vers l’autonomie les jeunes de 18 à 25 ans révolus en situation de grande précarité.
1.1. Allocation PACEA
Cette allocation est prévue à l’article L. 5131-5 du code du travail. Elle est versée, selon certains critères et sur décision des conseillers de missions locales, aux jeunes s’engageant dans un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie.
Une dotation de 65 M€ en autorisations de programme et en crédits de paiement était inscrite en LFI pour 2020 au titre du financement de cette allocation, soit le montant prévu dans la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.
L’exécution 2020 a été de 67,14 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Il faut toutefois noter que ces crédits intègrent également les dépenses en faveur du Parcours d’intégration par l’acquisition de la langue (PIAL).
L’écart de 2,14 M€ s’explique par la gestion des missions locales durant les périodes de confinement, et particulièrement le confinement de mars à avril. Dans un objectif de simplicité de gestion, les missions locales ont privilégié le recours à l’allocation PACEA, entraînant une augmentation des dépenses sur ce dispositif. Un abondement supplémentaire a été effectué en Loi de finances rectificative en utilisant les crédits disponibles sur la ligne allocation Garantie jeunes.
Au total, en 2020, ce sont 349 886 entrées en PACEA qui ont constatées, sur lesquelles 179 812 jeunes ont touché au moins une fois une allocation PACEA (soit une augmentation de 26 % par rapport au nombre d’allocations versées en 2019).
1.2. PACEA Garantie Jeunes
La Garantie jeunes, modalité spécifique et intensive du PACEA, se compose d’une garantie d’une première expérience professionnelle à travers un parcours dynamique, individuel et collectif, et d’une garantie de ressources. Ce soutien intensif, qui s’appuie sur un dispositif contractuel, est porté par les missions locales avec l’appui d’une commission multi-acteurs.
Les jeunes qui relèvent du dispositif de la Garantie jeunes (jeunes « NEETS » c’est-à-dire ni étudiants, ni en emploi, ni en formation) bénéficient d’une allocation forfaitaire mensuelle financée par l’État et correspondant au maximum au montant forfaitaire du revenu de solidarité active (RSA), hors forfait logement.
Les missions locales, prescripteurs de la Garantie jeunes, bénéficient par ailleurs du soutien financier de l’État pour leur permettre d’accompagner effectivement les jeunes. Un co-financement européen (Fonds social européen et Initiative pour l’emploi des jeunes) est également prévu pour les entrées en Garantie jeunes dans les régions éligibles à l’IEJ, à savoir celles dont le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 % au 31 décembre 2012.
Le dispositif, expérimenté depuis 2013, a été généralisé en 2017 à l’ensemble des territoires.
Les crédits ouverts en LFI 2020 au titre de la Garantie jeunes s’élevaient à 524,47 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement et se répartissaient comme suit :
- 364,47 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement au titre de l’allocation,
- 160 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement au titre de l’accompagnement.
S’agissant des cofinancements européens, 42,75 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement ont été perçus en 2020. Ces prévisions s’établissaient sur les entrées entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2018 sur la base d’un forfait à 6 400 € par jeune.
L’exécution 2020 s’élève à 556,34 M€ en autorisations d’engagement et à 555,43 M€ en crédits de paiement, répartis comme suit :
- 406,20 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement au titre de l’allocation,
- 150,14 M€ en autorisations d’engagement et 149,23 M€ en crédits de paiement au titre de l’accompagnement.
Concernant les crédits d’allocation
L’exécution des crédits d’allocation se situe à 406,20 M€ en AE/CP contre 364,47 M€ AE/CP inscrits dans la LFI 2020 soit un écart de 41,73 M€ en AE/CP.
Cette différence s’explique par la prise en compte des crédits européens attendus à hauteur de 42,75 M€ pour le financement de la garantie jeune en 2021. L’exécution est donc en ligne avec les crédits disponibles en 2020 sur l’allocation Garantie jeunes.
Il est cependant à noter que la crise sanitaire a produit des effets sur la dépense de Garantie jeunes qui se compensent partiellement entre eux. Un premier effet à la baisse tient à la gestion des missions locales durant les périodes de confinement, et particulièrement le confinement de mars à avril. Dans un objectif de simplicité de gestion, les missions locales ont privilégié le recours à l’allocation PACEA plutôt qu’à la Garantie jeunes, conduisant à une baisse des entrées par rapport à l’objectif initial de 100 000 entrées. En 2020, ce sont ainsi 92 038 entrées qui ont été constatées en Garantie jeunes. Une partie des crédits ainsi non consommés a permis un abondement sur la ligne allocation PACEA en Loi de finances rectificative n°4. De plus, cet effet à la baisse a été en grande partie compensé par un plus grand renouvellement des parcours, une moindre dégressivité des allocations liée à de moindres revenus pour les jeunes, et une baisse des ruptures anticipées de parcours.
Concernant les crédits d’accompagnement
Le niveau des crédits d’accompagnement est conforme à celui prévu en LFI 2020. Le budget prévu en LFI 2020 au titre de l’allocation était de 160 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. Après application de la réserve de 4%, les crédits disponibles étaient de 153,6 M€ en AE et en CP. L’exécution a été de 150,14 M€ en autorisations d’engagement et 149,23 M€ en crédits de paiement.
Concernant les cofinancements européens
Au niveau du cofinancement européen, l’exécution 2020 est en ligne avec la prévision de 42,75 M€.
Comme prévu, les subventions afférentes aux entrées du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 ont été perçues en 2020, pour un montant de 42,75 M€.
2. Les programmes nationaux d’accompagnement
L’axe 2 du PIC : Repérer les publics (5,11 M€ en AE, 8,86 M€ en CP) : le PIC finance la mise en place d’actions de repérage des jeunes décrocheurs qui ne bénéficient actuellement pas de l’accompagnement du service public de l’emploi. Dans cette optique, l’appel à projet « Repérage » a été lancé en 2019. En 2020, la majorité des actions a été financé sur les avances versées en 2019 et des engagements complémentaires à la première vague de projets ont été conventionnés pour un montant de 5,11 M€. L’objectif de cet AAP est d’amplifier et structurer les démarches territoriales à visée de repérage et de mobilisation des jeunes (16-25 ans) « NEET » (ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation). Cet AAP est national mais décliné régionalement par les DI(R)ECCTE, en concertation avec les autres acteurs du territoire et en premier les régions, pour prendre en compte les spécificités locales.
Au titre de l’axe 3 du PIC « Financer des parcours de formation et l’accompagnement vers l’emploi » :
Le financement du déploiement de centres EPIDE afin d’accroître les capacités d’accueil de l’établissement (0 M€ en AE et 1,68 M€ en CP)
Le financement de l’extension du réseau E2C et de ses capacités d’accueil (2000 places supplémentaires) pour 3,03 M€ en AE et 2,48 M€ en CP
Contribution au grand plan d'investissement |
| Prévisions LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 589 466 695 | 589 466 695 | 0 | 631 653 352 | 631 653 352 |
Crédits de paiement | 0 | 589 466 695 | 589 466 695 | 0 | 635 570 672 | 635 570 672 |
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), application du Grand plan d’investissement sur le périmètre de la mission « Travail et emploi », comprend depuis 2018 les dépenses liées à la Garantie jeunes, dans ses volets accompagnement et allocation, dont la réalisation a été de 556,34 M€ en autorisations d’engagement et à 555,43 M€ en crédits de paiement. Depuis 2019 s’y ajoutent les dépenses au titre de l’allocation PACEA, pour un montant de 67,14 M€ en AE et CP, l’appel à projets repérage (5,11 M€ en AE, 8,86 M€ en CP), le financement de l’Epide (0 M€ en AE et 1,68 M€ en CP) et les E2C (3,03 M€ en AE et 2,48 M€ en CP).
Au total, l’enveloppe des crédits du PIC sur le programme est donc de 631,65 M€ en autorisations d’engagement et de 635,57 M€ en crédits de paiement.
ACTION
04 – Aide exceptionnelle contrat pro |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Aide exceptionnelle contrat pro | | | 0 | | | 0 |
Pour faire face aux effets de la crise sanitaire et soutenir l’alternance comme dispositif d’insertion durable pour les bénéficiaires, l’aide exceptionnelle aux employeurs de contrats de professionnalisation a été initialement mise en place pour la première année d’exécution des contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Elle est désormais prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.
L’aide s’adresse aux contrats conclus sur cette période pour la préparation par un jeune de moins de 30 ans d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle jusqu’au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (soit jusqu’au master). Elle est versée pour les 12 premiers mois d’exécution (chaque mois commencé est dû). Les contrats de professionnalisation expérimentaux prévus par le VI de l’article 28 de la loi du 5 septembre 2018 sont également éligibles à l’aide. Toutes les entreprises du secteur privé ou public industriel et commercial (dont les contrats relèvent du droit privé) sont éligibles à l’aide. Les entreprises de 250 salariés et plus doivent néanmoins respecter les conditions suivantes :
• atteindre 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle en 2021 (contrat d’apprentissage et de professionnalisation, VIE, CIFRE) ;
• au moins 3% d’alternants (contrat d’apprentissage et de professionnalisation) dans leur effectif
2021 et avoir connu une progression de 10% par rapport à 2020.
Pour tout contrat d’apprentissage déposé par l’opérateur de compétences (Opco), l’aide est versée chaque mois par anticipation de la rémunération par l’Agence de services et de paiement (ASP) et à compter du début d’exécution du contrat.
En 2020, les données récoltées indiquent un très fort dynamisme des entrées en apprentissage dans le secteur privé et une chute très marquée des entrées en contrats de professionnalisation. Le nombre d’entrées en contrat de professionnalisation diminue de près de 50 % par rapport à 2019. Au total, le nombre d’entrées en alternance augmenterait de 6 %, une dynamique similaire à celle de 2019.
La loi de finances rectificative n°3 a ouvert, en cours d’année 2020, 744 M€ en autorisations d’engagement et 160 M€ en crédits de paiement afin de financer cette aide exceptionnelle.
L’exécution 2020 s’élève à 140 M€ en autorisation d’engagement et en crédit de paiement. L’écart par rapport aux crédits ouverts s’explique :
- d’une part, par la décision de ne pas engager à hauteur des dépenses attendues afin de pouvoir réaliser cet engagement, via un report des autorisations d’engagements de 2020 sur l’année 2021, sur le programme 364 dédié au plan de relance L’aide sera en effet financée sur ce programme en 2021 ;
- d’autre part, par un volume de contrats plus faible qu’attendu au moment de l’ouverture des crédits en LFR3.
Cette dépense constitue, en nomenclature, un transfert aux entreprises.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 140 000 000 |
| 140 000 000 |
Transferts aux entreprises |
| 140 000 000 |
| 140 000 000 |
Total |
| 140 000 000 |
| 140 000 000 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ASP - Agence de services et de paiement (P149) | 1 647 249 495 | 2 266 019 447 | 2 310 835 244 | 2 278 567 976 | 2 478 067 632 | 2 453 594 109 |
Subventions pour charges de service public | 43 428 159 | 43 428 159 | 43 500 000 | 43 500 000 | 65 000 000 | 65 000 000 |
Dotations en fonds propres | 3 210 000 | 3 210 000 | 7 900 000 | 7 900 000 | 9 084 000 | 9 084 000 |
Transferts | 1 600 611 336 | 2 219 381 288 | 2 259 435 244 | 2 227 167 976 | 2 403 983 632 | 2 379 510 109 |
OFB - Office français de la biodiversité (P113) |
|
|
|
| 10 501 | 4 882 |
Transferts |
|
|
|
| 10 501 | 4 882 |
Universités et assimilés (P150) | 20 000 | 20 000 |
|
| 31 000 | 18 500 |
Transferts | 20 000 | 20 000 |
|
| 31 000 | 18 500 |
EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi (P102) | 70 362 974 | 52 419 946 | 55 992 632 | 55 992 632 | 54 837 715 | 56 514 937 |
Subventions pour charges de service public | 52 419 946 | 52 419 946 | 55 992 632 | 55 992 632 | 54 837 715 | 54 837 715 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 17 677 616 | 1 411 810 |
Transferts | 17 943 028 |
|
|
| -17 677 616 | 265 412 |
Pôle emploi (P102) | 3 577 141 264 | 3 577 058 955 | 3 546 264 410 | 3 546 264 410 | 3 370 262 139 | 3 370 509 568 |
Subventions pour charges de service public | 1 361 697 500 | 1 361 697 500 | 1 235 903 153 | 1 235 903 153 | 1 214 781 000 | 1 214 781 000 |
Transferts | 2 215 443 764 | 2 215 361 455 | 2 310 361 257 | 2 310 361 257 | 2 155 481 139 | 2 155 728 568 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) | 293 967 | 220 484 |
|
| 159 290 | 167 272 |
Transferts | 293 967 | 220 484 |
|
| 159 290 | 167 272 |
Total | 5 295 067 700 | 5 895 738 831 | 5 913 092 286 | 5 880 825 018 | 5 903 368 277 | 5 880 809 268 |
Total des subventions pour charges de service public | 1 457 545 605 | 1 457 545 605 | 1 335 395 785 | 1 335 395 785 | 1 334 618 715 | 1 334 618 715 |
Total des dotations en fonds propres | 3 210 000 | 3 210 000 | 7 900 000 | 7 900 000 | 26 761 616 | 10 495 810 |
Total des transferts | 3 834 312 095 | 4 434 983 226 | 4 569 796 501 | 4 537 529 233 | 4 541 987 946 | 4 535 694 743 |
En dehors des montants de subventions pour charges de service publics dont les montants ont été justifiés supra, les principaux transferts retracés dans le tableau relèvent :
- pour l'ASP, de son rôle de gestionnaire pour le compte de l'Etat des aides versées au titre du fonds d'inclusion dans l'emploi (contrats aidés, IAE et entreprises adaptées) et de la garantie jeunes et PACEA;
- pour l'EPIDE, du financement au titre du PIC du déploiement de centres EPIDE.
- pour Pôle emploi, de son rôle de gestionnaire des allocations de solidarité (ASS notamment).
Pour les autres transferts de moindre montant, ils résultent principalement de financements affectés dans le cadre de la mise en oeuvre du PIC, dont les opérateurs ont bénéficié.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi | 0 | 1 076 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Pôle emploi | 0 | 45 914 | 2 208 | 177 | 149 | 0 |
Total | 0 | 46 990 | 2 208 | 177 | 149 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2020 * | 49 035 | 48 714 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2020 en ETP | 3 383 | 3 285 |
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file |
Intitulé de l’opérateur | Budget initial | Compte financier |
---|---|---|
EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi | 0 | 913 000 |
Pôle emploi | 0 | 0 |
Total | 0 | 913 000 |