Opérateurs |
EPIDE - Etablissement pour l'insertion dans l'emploi |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’établissement public d’insertion de la défense (EPIDE) organise et gère le dispositif d’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sans diplôme ou sans titre professionnel, ou en voie de marginalisation. Son statut juridique est régi par l’ordonnance n°2005-883 du 2 août 2005, ratifiée par la loi n°2008-493 du 26 mai 2008.
L’EPIDE prend la forme d’un internat qui répond aux besoins de formation et d’enseignement de base au bénéfice de ces jeunes; l’objectif est de conduire ces derniers vers l’emploi durable en lien avec les entreprises partenaires du dispositif.
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire qui a contraint à la fermeture physique des centres EPIDE avec le maintien d’une activité à distance jusqu’au mois de mai 2020, donnant lieu à des restrictions dans la capacité d’accueil, à raison d’une personne par chambre, et un retour à la normale fin juin. Les centres EPIDE ont à nouveau aménagé leurs capacités d'accueil lors du deuxième confinement du mois de novembre jusqu’à la fin de l’année 2020.
Les travaux relatifs à l’ouverture du 20ème centre sur la Commune d’Alès se sont poursuivis en 2020 (réalisation d’études et d’analyses sur le projet, lancement d’une procédure de marché public). Cet avancement des travaux est en conformité avec le planning prévoyant une réception des travaux début novembre 2021.
L’absence d’admissions entre mars 2020 et fin juin 2020 combinée à des mesures de limitation des capacités d’accueil des centres tout au long du 2e semestre 2020 a eu pour effet la chute du taux d’occupation de l’établissement, même si un rebond peut être constaté en septembre 2020. Le taux d’occupation s’élève ainsi en 2020 à 62% contre 71% en 2019 (pour un objectif initial de 90%).
De nouveaux outils de communication (réseaux sociaux) et d’orientation (par les missions locales et d’autres acteurs « de terrain » avec la mise en place notamment d’actions de repérage des jeunes dits « invisibles » financées par le Plan d’investissement dans les compétences) ont été déployés de façon à renforcer la visibilité de l’EPIDE qui dispense un haut niveau de qualité d’accompagnement.
Les enquêtes d’insertion réalisées par l’établissement font apparaître que 52 % des volontaires passés par l’EPIDE en 2020 sont en situation d’emploi ou de formation deux mois après leur sortie du dispositif (soit une stabilité par rapport à 2019). Seuls 0,9 % de ce public connaissent une fin de contrat sans solution. Les autres volontaires accueillis en 2020 ont été orientés vers d’autres solutions de retour à l’emploi ou vers les opérateurs du service public de l’emploi.
Le dispositif atteint par ailleurs bien son cœur de cible. En 2020, 86% des jeunes accueillis n’ont pas de niveau V (CAP-BEP), contre 87% en 2019. Le recrutement du niveau d’étude VI et Vbis, reste dominant malgré une légère diminution : 37% en 2020 contre 39% en 2019.
28 % des jeunes sont issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (contre 29% en 2019) et 27 % des volontaires sont des femmes (contre 26% en 2019).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
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| 4 | 4 |
Transferts |
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| 4 | 4 |
P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 3 | 3 |
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Transferts | 3 | 3 |
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P129 – Coordination du travail gouvernemental |
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| 10 | 50 |
Transferts |
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| 10 | 50 |
P207 – Sécurité et éducation routières | 5 | 5 |
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| 2 | 2 |
Transferts | 5 | 5 |
|
| 2 | 2 |
P137 – Égalité entre les femmes et les hommes |
|
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| 2 | 2 |
Transferts |
|
|
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| 2 | 2 |
P102 – Accès et retour à l'emploi | 70 363 | 52 420 | 55 993 | 55 993 | 54 838 | 56 515 |
Subventions pour charges de service public | 52 420 | 52 420 | 55 993 | 55 993 | 54 838 | 54 838 |
Dotations en fonds propres |
|
|
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| 17 678 | 1 412 |
Transferts | 17 943 |
|
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| -17 678 | 265 |
P147 – Politique de la ville | 26 215 | 26 215 | 28 000 | 28 000 | 27 419 | 27 419 |
Subventions pour charges de service public | 26 214 | 26 214 | 28 000 | 28 000 | 27 419 | 27 419 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
|
|
|
Transferts | 2 | 2 |
|
|
|
|
Total | 96 586 | 78 643 | 83 993 | 83 993 | 82 275 | 83 992 |
L’EPIDE perçoit deux subventions pour charge de service public :
La subvention de l’État votée en LFI pour 2020 s’élevait pour le programme 102 à 55,99 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement (soit une couverture par le budget de l’emploi à hauteur de deux tiers de la contribution totale de l’Etat, des financements étant apportés de façon additionnelle par le ministère de la cohésion des territoires).
La consommation des crédits sur ce programme s’est élevée à 54,84 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, soit une progression à hauteur de 2,42 M€ par rapport à 2019.
L’écart entre la LFI et l’exécution correspond au montant disponible des crédits après mise en réserve.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 48 739 | 45 954 | Subventions de l'État | 82 257 | 82 257 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 644 | 702 | – subventions pour charges de service public | 82 257 | 82 257 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 50 740 | 42 446 | Fiscalité affectée |
| 913 |
Intervention (le cas échéant) |
| 5 553 | Autres subventions |
| 6 548 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 7 000 | 13 170 | Revenus d’activité et autres produits | 3 549 | 10 468 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 7 000 | 13 170 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 2 200 | -7 962 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| -975 | |
Total des charges | 99 480 | 93 953 | Total des produits | 85 806 | 100 186 |
Résultat : bénéfice |
| 6 233 | Résultat : perte | 13 674 |
|
Total : équilibre du CR | 99 480 | 100 186 | Total : équilibre du CR | 99 480 | 100 186 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 8 874 |
| Capacité d'autofinancement |
| 28 341 |
Investissements | 14 193 | 8 161 | Financement de l'actif par l'État | 1 412 | 1 134 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 23 067 | 8 161 | Total des ressources | 1 412 | 29 474 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 21 313 | Diminution du fonds de roulement | 21 655 |
|
|
Le compte financier 2020 présente un résultat bénéficiaire de 5,65 M€. Ce résultat excédentaire est lié principalement à la crise sanitaire qui a vu de nombreuses activités suspendues (certaines formations, cohésion, activités sportives, cours de code, permis de conduire…) et des actions reportées pour limiter l’accès de personnes extérieures aux sites EPIDE (travaux, interventions diverses …). Par ailleurs, l’EPIDE a perçu des taxes d’apprentissage et un financement au titre du fonds social européen (12,7 M€ vs. 6,2 en budget initial) plus élevés que prévu.
L’établissement renforce sa capacité d’autofinancement (9,878 M€). La variation du fonds de roulement fait progresser le fonds de roulement de 2,85 M€ pour atteindre 34,517 M€ au 31 décembre 2020. Les restes à payer de l’EPIDE sont marqués essentiellement par les loyers immobiliers et atteignent un montant au 31/12/2020 de 116,2 M€, soit une variation de -13,6 M€ sur le CF 2019.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 52 012 | 52 012 | 50 071 | 50 071 |
Fonctionnement | 22 031 | 33 015 | 15 726 | 25 830 |
Intervention | 7 453 | 7 453 | 5 511 | 5 553 |
Investissement | 5 727 | 14 193 | 4 604 | 8 090 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 87 223 | 106 673 | 75 912 | 89 544 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 644 | 644 | 644 | 644 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 83 606 | 90 938 |
Subvention pour charges de service public | 82 257 | 82 257 |
Autres financements de l’État | 0 | 265 |
Fiscalité affectée | 0 | 627 |
Autres financements publics | 0 | 6 401 |
Recettes propres | 1 349 | 1 389 |
Recettes fléchées | 7 676 | 14 386 |
Financements de l’État fléchés | 1 412 | 1 677 |
Autres financements publics fléchés | 6 264 | 12 709 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 91 281 | 105 324 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 15 780 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 15 391 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Accueillir | 0 | 5 849 | 5 855 | 6 078 | 6 078 | 61 | 61 | 11 988 | 11 994 |
Fonction support | 0 | 2 320 | 2 869 | 0 | 0 | 309 | 520 | 2 629 | 3 389 |
Formation | 0 | 3 663 | 3 780 | 1 375 | 1 375 | 672 | 1 393 | 5 709 | 6 548 |
Humain | 52 012 | 3 832 | 3 181 | 0 | 0 | 823 | 801 | 56 666 | 55 993 |
Immobilier | 0 | 6 367 | 17 330 | 0 | 0 | 3 863 | 11 419 | 10 230 | 28 749 |
Total | 52 012 | 22 031 | 33 015 | 7 453 | 7 453 | 5 727 | 14 193 | 87 223 | 106 673 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 15 391 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 959 | 269 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 16 350 | 269 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 15 932 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 20 521 |
Total des besoins | 16 350 | 16 201 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 15 780 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 350 | 422 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 350 | 16 201 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 16 000 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 7 058 | 4 588 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 8 942 | 0 |
Total des financements | 16 350 | 16 201 |
|
Le solde budgétaire au 31 décembre 2020 est positif à 8,752 M€, en amélioration sur celui du CF 2019 (-1,047 M€ au 31 décembre 2019). Le niveau de trésorerie au 31 décembre 2020 s’établi à 32,169 M€ dont :
- 23,73 M€ de trésorerie non fléchée (fonctionnement de l’établissement),
- 8,439 M€ de trésorerie fléchée.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 076 | 1 090 | 1 053 |
– sous plafond | 1 076 | 1 090 | 1 053 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Les dépenses de personnel, calculées sur la base d’un plafond d’emplois de 1 090 ETPT (plafond d’emplois fixé en loi de finances 2020), affichent un montant global de 50,071 M€, en légère augmentation par rapport au CF 2019 (+1,3%), soit une consommation des crédits à hauteur de 99% (-748 k€ par comparaison au BR N°2 2020).
Les crédits de personnel représentent 56% des dépenses totales de l’EPIDE (niveau constant par rapport à celui de 2019).
Le plafond d’emplois de l’EPIDE a été consommé à hauteur de 1053,47 ETPT en 2020 (1 089,50 ETP), en retrait par rapport au CF 2019 (1076,31 ETPT) dont la cause principale se trouve dans le contexte sanitaire.
Pôle emploi |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Pôle emploi est chargé des principales missions suivantes (art. L.5312-1 du code du travail) :
En application de l’article L.5312-3 du code du travail, une convention pluriannuelle tripartite est conclue entre l’État, l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage (Unédic) et Pôle emploi, afin de définir les objectifs assignés à l’opérateur au regard de la situation de l’emploi et au vu des moyens prévisionnels qui lui sont alloués.
L’action de Pôle emploi en 2020 s’est inscrite dans le cadre des priorités définies par la convention tripartite 2019-2022 signée en décembre 2019, mais a également été marquée par la crise sanitaire. Comme l'ensemble des services publics, Pôle emploi a suivi les deux principes fondamentaux de maintenir l’accès aux services à distance pour préserver la santé des agents et des usagers, et d’assurer les missions essentielles de service public, notamment l'indemnisation des demandeurs d’emploi.
Lors du premier confinement, Pôle emploi a ainsi été en capacité de maintenir le taux d’actualisation des demandeurs d’emploi en matière d’indemnisation à 96,6%, dans la norme d’un mois classique pour Pôle emploi, et de déployer la plateforme mobilisationemploi.gouv.fr pour accompagner les entreprises qui avaient des besoins de recrutement dans cette période, en particulier dans les secteurs prioritaires. Pôle emploi a par la suite pu rouvrir ses agences au public, 98% des agences étant de nouveau ouvertes à partir du 18 mai. 100% des agences sont par ailleurs restées ouvertes pendant le 2ème confinement dans le strict respect des règles sanitaires, avec des aménagements dans la délivrance des services.
Au-delà du maintien de la continuité de service dans le contexte de crise sanitaire, la priorité de Pôle emploi en 2020 a été de mettre en œuvre l’ensemble des mesures gouvernementales dans le cadre du plan de relance et du plan #1jeune1 solution. Compte tenu du contexte de crise et de la priorité donnée à la mise en œuvre des priorités gouvernementales, Pôle emploi a adapté le calendrier de mise en œuvre de sa feuille de route, sans renoncer aux projets structurants de la convention tripartite. Les principales adaptations sont les suivantes :
Conformément à l’article L.5312-7 du code du travail, l’activité de Pôle emploi est retracée dans le cadre des quatre sections budgétaires non fongibles suivantes :
L’équilibre des sections 1 et 2 est assuré par des transferts de fonds de l’Unédic et de l’État. Ces sections sont gérées en comptes de tiers et n’ont pas d’impact dans le compte de résultat de Pôle emploi (sections 3 et 4), mis à part les frais de gestion comptabilisés en section 4.
Le budget de fonctionnement, d’intervention et d’investissement de Pôle emploi est ainsi retracé dans les sections 3 et 4. Le financement de ces dépenses est assuré par une contribution de l’Unédic égale depuis 2020 à 11 % des contributions chômage collectées auprès des employeurs affiliés, une subvention de l’État, ainsi que, le cas échéant, par des subventions de collectivités territoriales ou autres organismes publics et par les produits reçus au titre de prestations pour services rendus, les produits financiers et exceptionnels.
Dans le cadre du PIC, Pôle emploi a bénéficié de moyens supplémentaires de l’Etat pour mettre en œuvre plusieurs actions notamment en 2020 :
Au total, le financement des formations supplémentaires dans le cadre du PIC par Pôle emploi se traduit par une comptabilisation de 731,4 M€ au titre de 2020.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 3 |
|
|
| 5 |
Transferts |
| 3 |
|
|
| 5 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
| 33 |
|
|
|
|
Transferts |
| 33 |
|
|
|
|
P230 – Vie de l'élève | 4 | 4 |
|
|
|
|
Transferts | 4 | 4 |
|
|
|
|
P303 – Immigration et asile | 5 006 | 5 006 |
|
| 3 615 | 3 615 |
Transferts | 5 006 | 5 006 |
|
| 3 615 | 3 615 |
P107 – Administration pénitentiaire | 808 | 808 |
|
| 808 | 727 |
Transferts | 808 | 808 |
|
| 808 | 727 |
P304 – Inclusion sociale et protection des personnes | 59 970 | 59 970 |
|
| 186 123 | 186 123 |
Transferts | 59 970 | 59 970 |
|
| 186 123 | 186 123 |
P219 – Sport | 7 | 7 |
|
|
|
|
Transferts | 7 | 7 |
|
|
|
|
P102 – Accès et retour à l'emploi | 3 577 141 | 3 577 059 | 3 546 264 | 3 546 264 | 3 370 262 | 3 370 510 |
Subventions pour charges de service public | 1 361 698 | 1 361 698 | 1 235 903 | 1 235 903 | 1 214 781 | 1 214 781 |
Transferts | 2 215 444 | 2 215 361 | 2 310 361 | 2 310 361 | 2 155 481 | 2 155 729 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 889 089 | 501 115 | 616 249 | 453 725 | 728 229 | 638 595 |
Subventions pour charges de service public | 54 880 | 21 952 |
|
| 238 590 | 137 337 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 3 000 | 900 |
Transferts | 834 209 | 479 163 | 616 249 | 453 725 | 486 639 | 500 358 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
| 6 |
|
|
| 6 |
Transferts |
| 6 |
|
|
| 6 |
P155 – Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail | 4 456 | 1 783 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 696 | 654 |
|
|
|
|
Dotations en fonds propres | 3 760 | 1 128 |
|
|
|
|
Transferts | 0 | 0 |
|
|
|
|
P147 – Politique de la ville | 564 | 564 |
|
| 715 | 715 |
Transferts | 564 | 564 |
|
| 715 | 715 |
P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique |
| 9 444 |
|
|
| 8 607 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 9 696 | 7 747 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 860 | 860 |
Transferts |
| 9 444 |
|
| -10 556 |
|
Total | 4 537 044 | 4 155 801 | 4 162 514 | 3 999 989 | 4 289 752 | 4 208 903 |
En LFI 2020, la subvention pour charges de service public de Pôle emploi s’élevait à 1 235,90 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement. La dépense s’élève en 2020 à 1 214,78 M€ en autorisations d’engagement et crédits de paiement. L’écart de 21 M€ par rapport à la LFI s’explique par l’application d’une réserve de précaution de 21 M€ sur la subvention pour charges de service public de Pôle emploi.
Les transferts depuis le programme 102, qui s’élèvent à 2 155,48 M€ en autorisations d’engagement et 2 155,73 M€ en crédits de paiement, correspondent essentiellement aux allocations pour les demandeurs d’emplois, et notamment l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), versées par Pôle emploi qui gère ces prestations pour compte de tiers. De même, en 2020, dans le cadre de la crise, a été versée une aide d’urgence aux bénéficiaires de l’ASS (comme pour les bénéficiaires du RSA), à hauteur de 150€ en mai et en novembre 2020. Elle a été financée par le programme 304 de la mission « solidarité, insertion et égalité des chances »), en plus de la prime de Noël.
Ces prestations apparaissent donc comme des transferts à Pôle emploi mais n’apparaissent pas directement dans son budget de fonctionnement et d’intervention retranscrit dans la partie opérateur. En effet, selon les termes de l’article L. 5312-7 du code du Travail, le budget de Pôle emploi est divisé en quatre sections non fongibles. Les deux premières concernent les dépenses au titre de l’assurance-chômage et des allocations de solidarité et les deux suivantes concernent les dépenses d’intervention et de fonctionnement de l’opérateur.
Au total, le conseil d’administration qui adopte chaque année le budget initial, ne se prononce que sur les deux dernières sections. C’est pourquoi ces transferts n’apparaissent pas dans le compte financier de l’opérateur, restreint aux deux dernières sections.
Par ailleurs, Pôle emploi est un des principaux acteurs qui réalise les dépenses liées au Plan d’investissement dans les compétences (PIC) portés par le programme 103. Toutefois ces dépenses ne sont pas comptabilisées de manière identique entre le budget de l’Etat et le compte financier de Pôle emploi. En effet, le caractère pluriannuel de ces plans a conduit Pôle emploi, soumis aux règles comptables de droit privé comme le dispose l’article L. 5312-8 du code du travail, à retenir des règles de comptabilisation des dépenses d’intervention liées à ces plans, validées par les commissaires aux comptes de l’opérateur, différentes des règles de comptabilité budgétaire de l’Etat.
Ces deux éléments expliquent donc l’écart entre le total des financements de l’Etat du tableau ci-dessus et la subvention de l’Etat du tableau ci-dessous, qui reprend exactement les éléments du compte financier pour 2020 approuvé par le conseil d’administration de l’opérateur.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 3 356 200 | 3 360 700 | Subventions de l'État | 2 093 678 | 1 946 278 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
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| – subventions pour charges de service public | 1 214 878 | 1 214 878 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 878 800 | 731 400 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 1 068 808 | 1 108 848 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 2 019 142 | 1 721 527 | Autres subventions | 4 277 277 | 4 211 000 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 156 144 | 236 379 | Revenus d’activité et autres produits | 73 195 | 178 373 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 154 054 | 235 250 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 3 473 | 42 090 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés | 2 090 | 1 129 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 2 870 | 2 906 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 6 444 150 | 6 191 075 | Total des produits | 6 444 150 | 6 335 651 |
Résultat : bénéfice |
| 144 576 | Résultat : perte |
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Total : équilibre du CR | 6 444 150 | 6 335 651 | Total : équilibre du CR | 6 444 150 | 6 335 651 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 149 801 | 335 959 |
Investissements | 191 828 | 203 200 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources | 2 870 | 2 906 | |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 191 828 | 203 200 | Total des ressources | 152 671 | 338 865 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 135 665 | Diminution du fonds de roulement | 39 157 |
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L’écart entre le budget initial et la compte financier sur la ligne crédits d’intervention s’explique par l’impact de la crise sanitaire, notamment au titre :
Concernant les dépenses de fonctionnement, la crise s’est traduite par différents effets pouvant se compenser entre eux. Ainsi, des économies ont été réalisés sur les dépenses relatives aux frais de fonctionnement du fait de la crise sanitaire, notamment sur les frais liés au personnel (déplacements, séminaires, formations…) et les dépenses d’affranchissement. A l’inverse, de nouvelles dépenses ont été suscitées par la crise sanitaire, en lien avec le renforcement des mesures sanitaires (achat de masques, gels, désinfectants, visières, sites en plexiglas…) et le renforcement des prestations de nettoyage. L’effet net est une économie de 27 M€ sur le budget 2020.
La baisse des contributions d’assurance chômage recouvrées au titre de 2020 a entraîné une baisse de l’assiette servant au calcul des frais de gestion, pour environ 10 M€.
Ces deux effets à la baisse ont cependant été compensées par une hausse des charges non décaissables de 43 M€, en lien avec la hausse des provisions pour risque et de l’auto-assurance.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Total | 3 356 200 | 912 663 | 2 019 142 | 192 | 6 288 197 |
Total | 3 356 200 | 912 663 | 2 019 142 | 192 | 6 288 197 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 48 122 | 47 945 | 49 845 |
– sous plafond | 45 914 | 47 945 | 47 661 |
– hors plafond | 2 208 |
| 2 184 |
dont contrats aidés | 177 |
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dont apprentis | 149 |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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En 2020, le nombre d’emplois sous plafond rémunérés par l’opérateur s’est élevé à 47 661 ETPT soit une augmentation de 1 737 ETPT par rapport à 2019. Pôle emploi a ainsi dépassé de 666 le plafond d’emploi prévu par la LFI 2020, conformément aux dispositions de la LFR 4, qui a ouvert 2 150 ETPT sous plafond supplémentaires pour Pôle emploi dès 2020. Un recrutement de 1500 conseillers a ainsi été autorisé pour permettre à Pôle emploi de faire face à la hausse importante du nombre de demandeurs d’emplois, ainsi qu’un recrutement de 650 ETP pour la montée en charge de l’accompagnement intensif des jeunes dans le cadre du plan de relance.