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AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est un établissement public industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’emploi, de la formation professionnelle et du budget, qui a succédé au 1er janvier 2017 à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes.
En 2020, l’Agence a réalisé les activités relevant des missions nationales de service public directement confiées par l’État qui s’articulent autour des piliers suivants :
- l’ingénierie de certification professionnelle pour le compte de l’État, principalement en appui de la politique du titre professionnel ;
- l’ingénierie de formation aux compétences et métiers émergents ;
- l’expertise prospective en didactique professionnelle, permettant d’anticiper l’évolution des compétences ;
- l’appui aux opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP).
L’AFPA a également contribué aux objectifs fixés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), à travers deux dispositifs :
- d’une part, la Prépa’Compétences qui propose aux demandeurs d’emploi une offre de services intégrée mobilisable en amont d’un parcours d’accès à la qualification, au travers d’une approche personnalisée, visant à favoriser l’accès à la qualification et à sécuriser la réussite des parcours de formation ;
- d’autre part, le programme HOPE, à destination des bénéficiaires d’une protection internationale, qui propose un parcours global de 8 mois combinant un hébergement, un accompagnement social, un apprentissage linguistique intensif, une formation professionnelle certifiante via un contrat de professionnalisation avec des entreprises.
En outre, dans le cadre du Plan de relance, l’AFPA est chargé de la mise en œuvre du Programme « La Promotion 16-18 » initié en octobre 2020.
L’année 2020 a été marquée par une forte baisse de l’activité de l’opérateur à la suite de la fermeture des centres de formation du 15 mars au 25 mai. Néanmoins, 85 hébergements sont restés ouverts durant le confinement pour accueillir 1 900 personnes sans solution (public Hope, Domiens et migrants).
De plus le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) initié en 2019 a abouti en 2020 à la validation de 1 064 départs volontaires et 125 départs contraints. Le plan de transformation, mis en œuvre depuis 2018 et dans lequel s’inscrit le PSE, vise plus globalement à assurer la soutenabilité financière de l’établissement ainsi qu’à moderniser et à refonder son projet social.
Une subvention de 110 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement était prévue en LFI 2020 pour financer ces missions. L’Etat a effectivement versé 108,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, retenant la réserve de précaution adossée à la subvention.
Dans l’objectif d'accompagner l'opérateur dans son projet de restructuration dans un contexte de difficultés financières structurelles, des versements complémentaires ont été réalisés pour un montant de 213 M€.
Au total, la consommation 2020 s’établit à 323 M€ en autorisations d’engagement et 321,5M€ en crédits de paiement.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur |
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| 7 | 7 |
Transferts |
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| 7 | 7 |
P303 – Immigration et asile | 2 992 | 2 992 |
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| 2 735 | 1 848 |
Subventions pour charges de service public | 967 | 967 |
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| 1 490 | 1 012 |
Transferts | 2 026 | 2 026 |
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| 1 245 | 836 |
P104 – Intégration et accès à la nationalité française | 5 893 | 5 893 |
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| 2 688 | 2 688 |
Subventions pour charges de service public | 289 | 289 |
|
| 432 | 432 |
Transferts | 5 604 | 5 604 |
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| 2 256 | 2 256 |
P304 – Inclusion sociale et protection des personnes | 119 | 119 |
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|
Subventions pour charges de service public | 119 | 119 |
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P137 – Égalité entre les femmes et les hommes | 2 | 2 |
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| 2 | 2 |
Transferts | 2 | 2 |
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| 2 | 2 |
P219 – Sport | 8 | 8 |
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Transferts | 8 | 8 |
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P102 – Accès et retour à l'emploi | 294 | 220 |
|
| 159 | 167 |
Transferts | 294 | 220 |
|
| 159 | 167 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 271 429 | 281 456 | 161 800 | 162 700 | 384 473 | 355 325 |
Subventions pour charges de service public | 262 200 | 279 006 | 110 000 | 110 000 | 390 827 | 355 090 |
Transferts | 9 229 | 2 449 | 51 800 | 52 700 | -6 354 | 235 |
P147 – Politique de la ville | 95 | 95 |
|
| 94 | 94 |
Transferts | 95 | 95 |
|
| 94 | 94 |
Total | 280 832 | 290 786 | 161 800 | 162 700 | 390 157 | 360 130 |
En dehors de la subvention pour charges de service publique (SCSP) portée par le programme 103, les éléments retracés dans le tableau relèvent principalement de subventions ou transferts dont l’opérateur a bénéficié dans le cadre de programmes portés par d’autres ministères que celui de l’emploi, notamment le programme HOPE d’intégration des réfugiés.
Les financements du P103 à destination de l’’AFPA se composent comme suit :
Compte financier 2020
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 515 905 | 461 955 | Subventions de l'État | 155 721 | 105 528 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public | 110 000 | 105 528 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 45 721 |
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 359 187 | 363 991 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 39 102 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 69 512 | 97 109 | Revenus d’activité et autres produits | 577 469 | 716 794 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 69 512 | 97 109 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 149 587 | 133 944 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 909 | 979 | |
Total des charges | 875 092 | 825 946 | Total des produits | 733 190 | 861 424 |
Résultat : bénéfice |
| 35 478 | Résultat : perte | 141 902 |
|
Total : équilibre du CR | 875 092 | 861 424 | Total : équilibre du CR | 875 092 | 861 424 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 222 886 | 2 336 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 47 000 | 18 297 | Financement de l'actif par l'État |
|
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|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| |
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| Autres ressources |
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| |
Remboursement des dettes financières | 16 800 | 6 122 | Augmentation des dettes financières | 10 937 | 8 349 |
Total des emplois | 286 686 | 26 755 | Total des ressources | 10 937 | 8 349 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 275 749 | 18 406 |
|
Le périmètre pris en compte est celui de l’EPIC du fait de la mesure de périmètre intervenue en 2019. Le compte financier 2020 de l’opérateur n’a pas encore fait l’objet d’une délibération en conseil d’administration.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Charges de personnel | 515 905 | 0 | 0 | 0 | 515 905 |
Frais de fonctionnement | 0 | 289 675 | 0 | 0 | 289 675 |
Investissement | 0 | 0 | 0 | 47 000 | 47 000 |
Total | 515 905 | 289 675 | 0 | 47 000 | 852 580 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 6 571 | 6 180 | 5 985 |
– sous plafond | 6 571 | 6 180 | 5 985 |
– hors plafond |
|
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
|
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Dans le cadre de la 4ème loi de finances rectificative pour 2020, le plafond d’emplois de l’Afpa a été rehaussé de 125 ETPT en raison de la non fermeture annoncée de cinq centres de l’agence.
Centre INFFO - Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le Centre pour le développement de l’information permanente (Centre INFFO) est une association loi 1901 à but non lucratif créée par le décret n°76-203 du 1er mars 1976. Il constitue l’échelon national de l’information et de la documentation dans le domaine de la formation professionnelle.
L’État est présent au conseil d’administration de l’association au sein d’un collège des pouvoirs publics qui représente 25 % des voix. Cette représentation de l’État associe, en plus du ministère chargé de la formation professionnelle, ceux chargés de l’enseignement supérieur, de l’économie et de l’enseignement agricole. Le décret constitutif de l’association prévoit, de plus, que soit placé auprès de Centre Inffo un commissaire du Gouvernement, qui peut demander au ministre chargé de la formation professionnelle de se prononcer sur les délibérations du conseil d’administration.
Un contrat d'objectifs et de moyens (COM) avait été signé en 2016 pour la période 2016-2019. Dans le cadre de la stratégie sur le devenir de l'établissement, et un éventuel rapprochement avec France Compétences la négociation d’un COM ne paraissait pas pertinente et il a donc été décidé que le projet d’activité voté par le conseil d’administration pour l’année 2020, en accord avec le contrôleur d’Etat, vaille cadre de contractualisation, afin de permettre le versement de la subvention prévue par la loi de finances pour 2020, à hauteur de 4 035 304 €. Ce fonctionnement sera repris en 2021, la réflexion sur l'établissement se poursuivant (le rapprochement avec France Compétences ayant été par ailleurs abandonné).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi | 4 046 | 4 046 | 4 104 | 4 104 | 4 035 | 4 035 |
Subventions pour charges de service public | 4 046 | 4 046 | 4 104 | 4 104 | 4 035 | 4 035 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail |
| 0 |
|
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|
|
Transferts |
| 0 |
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Total | 4 046 | 4 046 | 4 104 | 4 104 | 4 035 | 4 035 |
La subvention de l’État pour charges de service public a permis à Centre Inffo, conformément aux objectifs du COM, de participer activement à l’information, au soutien et à la professionnalisation des acteurs et des bénéficiaires de la formation continue. Elle s’élève à 4,04 M€ en 2020 pour un montant inscrit en LFI 2020 de 4,1 M€. Elle correspond au montant de la subvention nette de la réserve.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 5 769 | 5 253 | Subventions de l'État | 4 046 | 4 035 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public | 4 046 | 4 035 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
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| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 180 | 2 995 | Fiscalité affectée |
|
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions | 14 | 14 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 320 | 545 | Revenus d’activité et autres produits | 4 481 | 4 314 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 320 | 545 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 307 |
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 4 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 8 949 | 8 248 | Total des produits | 8 541 | 8 363 |
Résultat : bénéfice |
| 115 | Résultat : perte | 408 |
|
Total : équilibre du CR | 8 949 | 8 363 | Total : équilibre du CR | 8 949 | 8 363 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 394 |
| Capacité d'autofinancement |
| 656 |
Investissements | 134 | 123 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| |
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| Autres ressources | 11 | 15 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
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Total des emplois | 528 | 123 | Total des ressources | 11 | 671 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 548 | Diminution du fonds de roulement | 518 |
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|
Globalement, le résultat comptable de Centre INFFO est excédentaire en 2020, avec un bénéfice de 114 791 €. En dehors des subventions publiques, Centre INFFO perçoit des recettes de services et de prestations en matière d’information sur la formation professionnelle (actions de formation, de conseil, d’édition etc.).
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Centre INFFO | 5 769 | 3 180 | 0 | 0 | 8 949 |
Total | 5 769 | 3 180 | 0 | 0 | 8 949 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 76 | 77 | 71 |
– sous plafond | 76 | 77 | 71 |
– hors plafond |
|
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dont contrats aidés |
|
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dont apprentis |
|
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|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
|
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|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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En 2020, la masse salariale a diminué de 9,3 % par rapport à 2019 pour atteindre 5,05 M€. Centre INFFO affiche 71 équivalents temps plein anuels travaillés.
France Compétences |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
France compétences a été créée par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et a été mis en place le 1er janvier 2019. Le décret n° 2018-1331 du 28 décembre 2018 est venu préciser son organisation et son fonctionnement.
Etablissement public sui generis à gouvernance quadripartite, France compétences reprend l’ensemble des missions opérationnelles du CNEFOP, du FPSPP et du COPANEF. Cette instance est notamment en charge de :
Après une année 2019 marquée par la création de l’institution et par la mise en œuvre de ses premières missions (répartition financière, premier exercice de détermination des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, mise en place de la nouvelle procédure d’enregistrement des certifications professionnelles, etc.), l’année 2020 a été celle, d’une part, de la consolidation de l’institution, et d’autre part, de la montée en charge de ses missions.
2020 a été l’année de la consolidation de la mise en place de l’institution :
Malgré le contexte de crise sanitaire, qui a impliqué de revoir l’organisation du travail ainsi que certaines échéances assouplies pour certains partenaires externes, France compétences a poursuivi son activité, avec notamment l’exercice des missions suivantes :
France compétences s’est attachée à remplir les objectifs fixés par l’Etat dans le cadre de sa Convention d’objectifs et de performance (COP). Au-delà des objectifs généraux, les objectifs de 14 des 16 indicateurs de la COP pour 2020 ont été atteints, et deux partiellement atteints (du fait de léger retard de production lié à la situation particulière de l’année 2020).
France compétences a ainsi contribué à la poursuite de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, issue de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, notamment en s’adaptant à la forte dynamique de l’apprentissage en 2020, et aux dispositifs mis en place durant cette période de crise sanitaire, économique et sociale.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
|
|
|
| 1 549 | 1 549 |
Transferts |
|
|
|
| 1 549 | 1 549 |
Total |
|
|
|
| 1 549 | 1 549 |
Le montant de 1,5 M€ correspond au transfert à France compétences des crédits dédiés au financement des développements des systèmes d’information liés au compte personnel de formation (CPF), dont l’opérateur est en charge.
Compte financier 2020
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 8 030 | 7 732 | Subventions de l'État |
|
|
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public |
|
|
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 9 599 | 6 360 | Fiscalité affectée | 4 679 000 | 4 262 000 |
Intervention (le cas échéant) | 8 963 000 | 9 790 125 | Autres subventions |
|
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 961 | 2 961 | Revenus d’activité et autres produits | 616 000 | 1 307 511 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 961 | 2 961 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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| |
Total des charges | 8 980 629 | 9 804 217 | Total des produits | 5 295 000 | 5 569 511 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 3 685 629 | 4 234 706 |
Total : équilibre du CR | 8 980 629 | 9 804 217 | Total : équilibre du CR | 8 980 629 | 9 804 217 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 3 682 668 | 4 231 745 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 2 961 | 2 961 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
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|
Total des emplois | 3 685 629 | 4 234 706 | Total des ressources |
|
|
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 3 685 629 | 4 234 706 |
|
Note : le compte financier ne fait pas figurer le transfert du budget de l'Etat 2020 car l'opérateur ne dispose pas de la faculté de décision quant à l'affectation de ces crédits.
Le budget initial pour 2020 de France compétences a été approuvé par délibération du conseil d’administration du 27 novembre 2019.
Les règles s’appliquant à l’opérateur étant celles du droit privé, l’adoption des comptes de France compétences relatifs à l’exercice 2020 par le Conseil d’administration est prévue en juillet 2021.
Les recettes au titre de la contribution légale à la formation professionnelle et à l’alternance ont été estimées à hauteur de 4 679 M€ dans le budget initial 2020.
Elles ont depuis été revues à la baisse à hauteur de 4 262 M€. Cette perception plus faible que celle inscrite en BI 2020 se justifie par deux effets :
Pour rappel, une partie de la CUFPA est affectée directement aux OPCO. Ces derniers ont donc subi les mêmes effets que ceux susmentionnés pour France Compétences. Cette baisse de ressources s’est traduite pour France Compétences par une augmentation de la dépense en péréquation.
Les dépenses d’intervention s'élèvent à 9 790 M€ et se répartissent entre :
- 6 441 M€ au titre de l’alternance :
o 6 000 M€ pour la péréquation interbranche,
o 318 M€ pour les fonds des régions au titre de l'apprentissage (fonctionnement et investissement),
o 105 M€ pour les fonds de la formation professionnelle des travailleurs indépendants (FAF TI)
o 14 M€ pour l’aide au permis de conduire et
o 4,5 M€ pour le soutien aux centres de formation pour apprentis (CFA) (conformément à l’article 39 de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018).
- 1 205 M€ pour le financement du compte personnel de formation (CPF) ;
- 1 581 M€ pour la formation des demandeurs d’emploi au titre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) ;
- 5 M€ s’agissant de l’aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de cinquante salariés ;
- 55 M€ au titre du conseil en évolution professionnelle (CEP) ;
- 426 M€ concernant le financement des projets de transition professionnelle ;
A ces dépenses d’intervention s’ajoute un budget de fonctionnement et d’investissement de l’opérateur exécuté à hauteur de 17 M€.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
France compétences | 8 030 | 9 599 | 8 963 000 | 2 961 | 8 983 589 |
Total | 8 030 | 9 599 | 8 963 000 | 2 961 | 8 983 589 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 59 | 70 | 69 |
– sous plafond | 59 | 70 | 69 |
– hors plafond |
|
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|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
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|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Pour la réalisation de ses missions, l’exécution du plafond d’emploi de l’opérateur s’élève à 68,8 ETPT sous plafond, en cohérence avec l’autorisation d’emplois de 70 ETPT.