$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,103)

$@FwLOVariable(libelleProg,Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) est un établissement public industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’emploi, de la formation professionnelle et du budget, qui a succédé au 1er janvier 2017 à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes. 

En 2020, l’Agence a réalisé les activités relevant des missions nationales de service public directement confiées par l’État qui s’articulent autour des piliers suivants :

- l’ingénierie de certification professionnelle pour le compte de l’État, principalement en appui de la politique du titre professionnel ;

- l’ingénierie de formation aux compétences et métiers émergents ;

- l’expertise prospective en didactique professionnelle, permettant d’anticiper l’évolution des compétences ;

- l’appui aux opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP).


L’AFPA a également contribué aux objectifs fixés par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), à travers deux dispositifs :

- d’une part, la Prépa’Compétences qui propose aux demandeurs d’emploi une offre de services intégrée mobilisable en amont d’un parcours d’accès à la qualification, au travers d’une approche personnalisée, visant à favoriser l’accès à la qualification et à sécuriser la réussite des parcours de formation ;

- d’autre part, le programme HOPE, à destination des bénéficiaires d’une protection internationale, qui propose un parcours global de 8 mois combinant un hébergement, un accompagnement social, un apprentissage linguistique intensif, une formation professionnelle certifiante via un contrat de professionnalisation avec des entreprises.


En outre, dans le cadre du Plan de relance, l’AFPA est chargé de la mise en œuvre du Programme « La Promotion 16-18 » initié en octobre 2020.


L’année 2020 a été marquée par une forte baisse de l’activité de l’opérateur à la suite de la fermeture des centres de formation du 15 mars au 25 mai. Néanmoins, 85 hébergements sont restés ouverts durant le confinement pour accueillir 1 900 personnes sans solution (public Hope, Domiens et migrants).


De plus le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) initié en 2019 a abouti en 2020 à la validation de 1 064 départs volontaires et 125 départs contraints. Le plan de transformation, mis en œuvre depuis 2018 et dans lequel s’inscrit le PSE, vise plus globalement à assurer la soutenabilité financière de l’établissement ainsi qu’à moderniser et à refonder son projet social.  


Une subvention de 110 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement était prévue en LFI 2020 pour financer ces missions. L’Etat a effectivement versé 108,5 M€ en autorisations d’engagement et en crédits de paiement, retenant la réserve de précaution adossée à la subvention.


Dans l’objectif d'accompagner l'opérateur dans son projet de restructuration dans un contexte de difficultés financières structurelles, des versements complémentaires ont été réalisés pour un montant de 213 M€.


Au total, la consommation 2020 s’établit à 323 M€ en autorisations d’engagement et 321,5M€ en crédits de paiement.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

 

 

 

 

7

7

Transferts

 

 

 

 

7

7

P303 – Immigration et asile

2 992

2 992

 

 

2 735

1 848

Subventions pour charges de service public

967

967

 

 

1 490

1 012

Transferts

2 026

2 026

 

 

1 245

836

P104 – Intégration et accès à la nationalité française

5 893

5 893

 

 

2 688

2 688

Subventions pour charges de service public

289

289

 

 

432

432

Transferts

5 604

5 604

 

 

2 256

2 256

P304 – Inclusion sociale et protection des personnes

119

119

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

119

119

 

 

 

 

P137 – Égalité entre les femmes et les hommes

2

2

 

 

2

2

Transferts

2

2

 

 

2

2

P219 – Sport

8

8

 

 

 

 

Transferts

8

8

 

 

 

 

P102 – Accès et retour à l'emploi

294

220

 

 

159

167

Transferts

294

220

 

 

159

167

P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

271 429

281 456

161 800

162 700

384 473

355 325

Subventions pour charges de service public

262 200

279 006

110 000

110 000

390 827

355 090

Transferts

9 229

2 449

51 800

52 700

-6 354

235

P147 – Politique de la ville

95

95

 

 

94

94

Transferts

95

95

 

 

94

94

Total

280 832

290 786

161 800

162 700

390 157

360 130

 

En dehors de la subvention pour charges de service publique (SCSP) portée par le programme 103,  les éléments retracés dans le tableau relèvent principalement de subventions  ou transferts dont l’opérateur a bénéficié dans le cadre de programmes portés par d’autres ministères que celui de l’emploi, notamment le programme  HOPE d’intégration des réfugiés.  

Les financements du P103 à destination de l’’AFPA se composent comme suit :

  • 323 M€ en autorisations d’engagement et 321,5 M€ en crédits de paiement au titre des subventions pour charge de service public ;
  • 2,1 M€ en autorisations d’engagement et 0.8 M€ en crédits de paiement au titre de la VAE ;
  • 58,9 M€ en autorisations d’engagement et 32,7 M€ en crédits de paiement au titre du dispositif Prépa Compétence


 

   Compte financier 2020

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

515 905

461 955

Subventions de l'État

155 721

105 528

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

110 000

105 528

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

45 721

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

359 187

363 991

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

39 102

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

69 512

97 109

Revenus d’activité et autres produits

577 469

716 794

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

69 512

97 109

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

149 587

133 944

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

909

979

Total des charges

875 092

825 946

Total des produits

733 190

861 424

Résultat : bénéfice

 

35 478

Résultat : perte

141 902

 

Total : équilibre du CR

875 092

861 424

Total : équilibre du CR

875 092

861 424


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

222 886

2 336

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

47 000

18 297

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

16 800

6 122

Augmentation des dettes financières

10 937

8 349

Total des emplois

286 686

26 755

Total des ressources

10 937

8 349

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

275 749

18 406


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Le périmètre pris en compte est celui de l’EPIC du fait de la mesure de périmètre intervenue en 2019. Le compte financier 2020 de l’opérateur n’a pas encore fait l’objet d’une délibération en conseil d’administration.

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Charges de personnel

515 905
461 955

0
0

0
0

0
0

515 905
461 955

Frais de fonctionnement

0
0

289 675
266 882

0
0

0
0

289 675
266 882

Investissement

0
0

0
0

0
0

47 000
18 297

47 000
18 297

Total

515 905
461 955

289 675
266 882

0
0

47 000
18 297

852 580
747 134


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

6 571

6 180

5 985

  – sous plafond

6 571

6 180

5 985

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

Dans le cadre de la 4ème loi  de finances rectificative pour 2020, le plafond d’emplois de l’Afpa a été rehaussé de 125 ETPT en raison de la non fermeture annoncée de cinq centres de l’agence.


 

Centre INFFO - Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le Centre pour le développement de l’information permanente (Centre INFFO) est une association loi 1901 à but non lucratif créée par le décret n°76-203 du 1er mars 1976. Il constitue l’échelon national de l’information et de la documentation dans le domaine de la formation professionnelle.

 

L’État est présent au conseil d’administration de l’association au sein d’un collège des pouvoirs publics qui représente 25 % des voix. Cette représentation de l’État associe, en plus du ministère chargé de la formation professionnelle, ceux chargés de l’enseignement supérieur, de l’économie et de l’enseignement agricole. Le décret constitutif de l’association prévoit, de plus, que soit placé auprès de Centre Inffo un commissaire du Gouvernement, qui peut demander au ministre chargé de la formation professionnelle de se prononcer sur les délibérations du conseil d’administration.

 

Un contrat d'objectifs et de moyens (COM) avait été signé en 2016 pour la période 2016-2019. Dans le cadre de la stratégie sur le devenir de l'établissement, et un éventuel rapprochement avec France Compétences la négociation d’un COM ne paraissait pas pertinente et il a donc été décidé que le projet d’activité voté par le conseil d’administration pour l’année 2020, en accord avec le contrôleur d’Etat, vaille cadre de contractualisation, afin de permettre le versement de la subvention prévue par la loi de finances pour 2020, à hauteur de 4 035 304 €. Ce fonctionnement sera repris en 2021, la réflexion sur l'établissement se poursuivant (le rapprochement avec France Compétences ayant été par ailleurs abandonné).

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

4 046

4 046

4 104

4 104

4 035

4 035

Subventions pour charges de service public

4 046

4 046

4 104

4 104

4 035

4 035

P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

 

0

 

 

 

 

Transferts

 

0

 

 

 

 

Total

4 046

4 046

4 104

4 104

4 035

4 035

 

La subvention de l’État pour charges de service public a permis à Centre Inffo, conformément aux objectifs du COM, de participer activement à l’information, au soutien et à la professionnalisation des acteurs et des bénéficiaires de la formation continue. Elle s’élève à 4,04 M€ en 2020 pour un montant inscrit en LFI 2020 de 4,1 M€. Elle correspond au montant de la subvention nette de la réserve.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

5 769

5 253

Subventions de l'État

4 046

4 035

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

4 046

4 035

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

3 180

2 995

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

14

14

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

320

545

Revenus d’activité et autres produits

4 481

4 314

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

320

545

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

307

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

4

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

8 949

8 248

Total des produits

8 541

8 363

Résultat : bénéfice

 

115

Résultat : perte

408

 

Total : équilibre du CR

8 949

8 363

Total : équilibre du CR

8 949

8 363


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

394

 

Capacité d'autofinancement

 

656

Investissements

134

123

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

11

15

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

528

123

Total des ressources

11

671

Augmentation du fonds de roulement

 

548

Diminution du fonds de roulement

518

 


* Voté

 

Globalement, le résultat comptable de Centre INFFO est excédentaire en 2020, avec un bénéfice de 114 791 €. En dehors des subventions publiques, Centre INFFO perçoit des recettes de services et de prestations en matière d’information sur la formation professionnelle (actions de formation, de conseil, d’édition etc.).

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Centre INFFO

5 769
5 253

3 180
2 995

0
0

0
0

8 949
8 248

Total

5 769
5 253

3 180
2 995

0
0

0
0

8 949
8 248


* Voté


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

76

77

71

  – sous plafond

76

77

71

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

En 2020, la masse salariale a diminué de 9,3 % par rapport à 2019 pour atteindre 5,05 M€. Centre INFFO affiche 71 équivalents temps plein anuels travaillés.

 

France Compétences


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

France compétences a été créée par la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et a été mis en place le 1er janvier 2019. Le décret n° 2018-1331 du 28 décembre 2018 est venu préciser son organisation et son fonctionnement.


Etablissement public sui generis à gouvernance quadripartite, France compétences reprend l’ensemble des missions opérationnelles du CNEFOP, du FPSPP et du COPANEF. Cette instance est notamment en charge de :

  • répartir les fonds de l’alternance et de la formation professionnelle auprès des opérateurs de compétence (OPCO) et des régions, y compris les fonds dédiés au compte personnel de formation (CPF) gérés par la Caisse des dépôts et consignations, ainsi que la formation des demandeurs d’emploi par le biais d’un fonds de concours (PIC) ;
  • financer les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les actifs occupés hors agents publics ;
  • établir et actualiser le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et le répertoire spécifique (RS), dans le cadre de l’obligation de certification des organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics à partir du 1er janvier 2021.


Après une année 2019 marquée par la création de l’institution et par la mise en œuvre de ses premières missions (répartition financière, premier exercice de détermination des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage, mise en place de la nouvelle procédure d’enregistrement des certifications professionnelles, etc.), l’année 2020 a été celle, d’une part, de la consolidation de l’institution, et d’autre part, de la montée en charge de ses missions.


2020 a été l’année de la consolidation de la mise en place de l’institution :

  • la gouvernance a renforcé ses capacités d’organisation et ses moyens afin d’assurer ses missions (séminaires du Conseil d’administration, montée en charge des différentes commissions…) ;
  • France compétences s’est inscrite dans une perspective stratégique pluriannuelle (signature de la Convention d’objectifs et de performance avec l’Etat, adoption d’un Schéma directeur des systèmes d’information, mise en place d’un plan pluriannuel d’achats…) ;
  • l’institution a consolidé son organisation interne (formalisation de processus internes, réalisation d’une cartographie des risques internes, signature du nouvel accord collectif sur les conditions d’emplois au sein de l’institution...).


Malgré le contexte de crise sanitaire, qui a impliqué de revoir l’organisation du travail ainsi que certaines échéances assouplies pour certains partenaires externes, France compétences a poursuivi son activité, avec notamment l’exercice des missions suivantes :


  • répartition financière et péréquation financière en direction des OPCO, amélioration de son expertise financière et de ses prévisions, mise en visibilité des enjeux de soutenabilité du système ;
  • exercice complémentaire de détermination des niveaux de prise en charge de l’apprentissage (pour les certifications non couvertes lors de l’exercice 2019, nouvelles, révisées ou nouvellement ouvertes à l’apprentissage) ;
  • Accroissement important du volume de dossiers de certification professionnelle instruits ;
  • Démarrage effectif au 1er janvier 2020 et pilotage du marché relatif au Conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés ;
  • Travaux avec les Observatoires prospectifs des métiers et qualifications des branches professionnelles.


France compétences s’est attachée à remplir les objectifs fixés par l’Etat dans le cadre de sa Convention d’objectifs et de performance (COP). Au-delà des objectifs généraux, les objectifs de 14 des 16 indicateurs de la COP pour 2020 ont été atteints, et deux partiellement atteints (du fait de léger retard de production lié à la situation particulière de l’année 2020).


France compétences a ainsi contribué à la poursuite de la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, issue de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, notamment en s’adaptant à la forte dynamique de l’apprentissage en 2020, et aux dispositifs mis en place durant cette période de crise sanitaire, économique et sociale.


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

 

 

 

 

1 549

1 549

Transferts

 

 

 

 

1 549

1 549

Total

 

 

 

 

1 549

1 549

 

Le montant de 1,5 M€ correspond au transfert à France compétences des crédits dédiés au financement des développements des systèmes d’information liés au compte personnel de formation (CPF), dont l’opérateur est en charge.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

8 030

7 732

Subventions de l'État

 

 

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

 

 

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

9 599

6 360

Fiscalité affectée

4 679 000

4 262 000

Intervention (le cas échéant)

8 963 000

9 790 125

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 961

2 961

Revenus d’activité et autres produits

616 000

1 307 511

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 961

2 961

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

8 980 629

9 804 217

Total des produits

5 295 000

5 569 511

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

3 685 629

4 234 706

Total : équilibre du CR

8 980 629

9 804 217

Total : équilibre du CR

8 980 629

9 804 217


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

3 682 668

4 231 745

Capacité d'autofinancement

 

 

Investissements

2 961

2 961

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

3 685 629

4 234 706

Total des ressources

 

 

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

3 685 629

4 234 706


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Note : le compte financier ne fait pas figurer le transfert du budget de l'Etat 2020 car l'opérateur ne dispose pas de la faculté de décision quant à l'affectation de ces crédits.


Le budget initial pour 2020 de France compétences a été approuvé par délibération du conseil d’administration du 27 novembre 2019.


Les règles s’appliquant à l’opérateur étant celles du droit privé, l’adoption des comptes de France compétences relatifs à l’exercice 2020 par le Conseil d’administration est prévue en juillet 2021.


Les recettes au titre de la contribution légale à la formation professionnelle et à l’alternance ont été estimées à hauteur de 4 679 M€ dans le budget initial 2020.

Elles ont depuis été revues à la baisse à hauteur de 4 262 M€. Cette perception plus faible que celle inscrite en BI 2020 se justifie par deux effets :

  • D’une part, une baisse liée à la crise sanitaire : en effet, afin d’éviter des difficultés de trésorerie pour les entreprises redevables de cette contribution, il a été décidé que les acomptes sur la collecte 2020 se feraient sur la base de la masse salariale 2020 anticipée et non sur celle de l’année 2019. Cet effet est évalué à 404 M€ sur la contribution 2020 ;
  • D’autre part, un taux de perception de 97% entraînant une moindre perception de 13M€.


Pour rappel, une partie de la CUFPA est affectée directement aux OPCO. Ces derniers ont donc subi les mêmes effets que ceux susmentionnés pour France Compétences. Cette baisse de ressources s’est traduite pour France Compétences par une augmentation de la dépense en péréquation.


Les dépenses d’intervention s'élèvent à 9 790 M€ et se répartissent entre :

-  6 441 M€ au titre de l’alternance :

o  6 000 M€ pour la péréquation interbranche,

o  318 M€ pour les fonds des régions au titre de l'apprentissage (fonctionnement et investissement),

o  105 M€ pour les fonds de la formation professionnelle des travailleurs indépendants (FAF TI)

o  14 M€ pour l’aide au permis de conduire et

o  4,5 M€ pour le soutien aux centres de formation pour apprentis (CFA) (conformément à l’article 39 de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018).

-  1 205 M€ pour le financement du compte personnel de formation (CPF) ;

-  1 581 M€ pour la formation des demandeurs d’emploi au titre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) ;

-  5 M€ s’agissant de l’aide au développement des compétences au bénéfice des entreprises de moins de cinquante salariés ;

-  55 M€ au titre du conseil en évolution professionnelle (CEP) ;

-  426 M€ concernant le financement des projets de transition professionnelle ;


A ces dépenses d’intervention s’ajoute un budget de fonctionnement et d’investissement de l’opérateur exécuté à hauteur de 17 M€.

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

France compétences

8 030
7 732

9 599
6 360

8 963 000
9 790 125

2 961
2 961

8 983 589
9 807 178

Total

8 030
7 732

9 599
6 360

8 963 000
9 790 125

2 961
2 961

8 983 589
9 807 178


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

59

70

69

  – sous plafond

59

70

69

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

Pour la réalisation de ses missions, l’exécution du plafond d’emploi de l’opérateur s’élève à 68,8 ETPT sous plafond, en cohérence avec l’autorisation d’emplois de 70 ETPT.