$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,104)

$@FwLOVariable(libelleProg,Intégration et accès à la nationalité française)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

11 – Accueil des étrangers primo arrivants

 
 

255 439 568
191 432 067

266 668 133
191 432 067

 
 

255 439 568
191 432 066

266 668 133
191 432 066

12 – Actions d'accompagnement des étrangers en situation régulière

 
 

53 215 001
52 986 854

63 357 544
52 986 854

 
 

53 215 001
52 623 440

63 357 544
52 623 440

14 – Accès à la nationalité française

 
 

985 274
968 399

985 274
968 399

 
 

1 046 605
973 870

1 046 605
973 870

15 – Accompagnement des réfugiés

 
 

113 575 821
138 481 714

185 860 908
138 481 714

 
 

113 575 821
138 259 981

185 860 908
138 259 981

16 – Accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants

 
 

8 138 000
7 989 198

8 138 000
7 989 198

 
 

8 138 000
7 999 200

8 138 000
7 999 200

Total des crédits prévus en LFI *

0

431 353 664

431 353 664

0

431 414 995

431 414 995

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-20 966 192

-20 966 192

 

-27 018 152

-27 018 152

Total des crédits ouverts

0

410 387 472

410 387 472

0

404 396 843

404 396 843

Total des crédits consommés

0

391 858 231

391 858 231

0

391 288 557

391 288 557

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+18 529 241

+18 529 241

 

+13 108 286

+13 108 286


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

437 504 585

437 504 585

0

437 565 916

437 565 916

Amendements

0

-6 150 921

-6 150 921

0

-6 150 921

-6 150 921

LFI

0

431 353 664

431 353 664

0

431 414 995

431 414 995

 

Les crédits prévus au PLF 2020 ont été minorés de 5,75 M€ par un amendement gouvernemental visant à gager par des économies complémentaires des dépenses nouvelles.


Ils ont également été minorés par un amendement parlementaire organisant le transfert de 0,40 M€ de l’action n° 16 « Accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants » du programme 104 vers l’action n° 3 « Lutte contre l’immigration irrégulière » du programme 303 pour le déploiement de psychologues dans les centres de rétention administrative.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les crédits de la LFI ont été modifiés au cours de la gestion 2020 par les mouvements suivants :

 

  • une ouverture de crédits, dans le cadre des arrêtés de report de l’exercice 2019 en date des 29 janvier et 11 mars 2020 à hauteur de 0,05 M€ en AE et 0,25 M€ en CP au titre des fonds de concours non consommés en 2019 (crédits européens rattachés) et 0,64 M€ en CP au titre de crédits nationaux non consommés ;

 

  • des ouvertures de crédits de fonds de concours (FAMI et indus FEI) par arrêtés en gestion à hauteur de 22,7 M€ en AE et  en CP ;

 

  • une annulation de crédits par décret de transfert n° 2020-1015 du 7 août 2020 de 0,1 M€ en AE et en CP correspondant à la contribution du ministère de l'Intérieur au financement de la Fondation du camp des Milles ;

 

  • une annulation de crédits par décret de virement n° 2020-1449 du 24 novembre 2020 de 0,26 M€ en AE et en CP au titre de la compensation budgétaire entre programmes du ministère de l'intérieur concernant les achats de matériels liés à la crise sanitaire ;

 

  • par décret de virement n° 2020-1449 du 24 novembre 2020, 8,6 M€ en AE et en CP ont été annulés compte tenu des tensions en trésorerie sur l'action 2 du programme 303 ;

 

  • dans le cadre de la loi de finances rectificative n° 2020-1473 du 30 novembre 2020, 35 M€ en AE et 41,9 M€ en CP ont été annulés pour couvrir des ouvertures de même montant sur le programme 303 dans une logique d’auto-assurance au sein de la mission, soit la totalité de la réserve de précaution ainsi que des moindres dépenses, notamment sur l'OFII, liées aux effets de la crise sanitaire.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Le programme 104 a bénéficié des ressources des fonds européens (FAMI) au titre de dépenses d’intervention en faveur de l’accueil des étrangers primo arrivants, des actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière, de l’accompagnement des réfugiés et des actions de réinstallations.


La direction générale des étrangers en France a été désignée, le 24 juillet 2015, autorité responsable de ce fonds.


Le FAMI contribue à la gestion des flux migratoires et à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile ainsi qu’en matière d’immigration.


En 2020, le programme 104 a bénéficié de rattachements de fonds de concours (crédits européens) pour un montant de 22,75 M€ en AE et 22,95 M€ en CP, de reports de fonds de concours de 2019 sur 2020 d’un montant de 0,05 M€ en AE et 0,25 M€ en CP.


Par ailleurs, l’interruption du délai de paiement en 2019 suite aux désaccords intervenus entre la Commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC) et la DGEF en tant qu’autorité responsable de la gestion des fonds européens FAMI et FSI, a limité la trésorerie disponible en 2020 ce qui a nécessité de prioriser les paiements des bénéficiaires de ces fonds. Les paiements dus aux associations et plus globalement aux bénéficiaires privés ont été effectués en priorité.

La CICC a décidé des corrections d’un montant de 48,4 M€, sur une demande de paiement de 152,5 M€, ce qui vient minorer d’autant les recettes pouvant être perçues par la France sous forme de fonds de concours.


Afin d’assurer les paiements dus malgré cette minoration des ressources, tout en optimisant la demande de remboursement 2020 auprès de la Commission européenne (laquelle dépend du montant des paiements effectués au 15 octobre de l’année) et en limiantr les risques de dégagement d'office, il a été nécessaire de mobiliser les crédits budgétaires de la mission « IAI » à hauteur de 38,9 M€, dont 20,7 M€ en AE et 20,4 M€ en CP sur le programme 104.


Les mesures adoptées par la DGEF pour prévenir la répétition de cette situation sont de plusieurs ordres, notamment : la réorganisation interne et le renforcement des moyens humains du bureau de la gestion mutualisée des fonds européens, la mise à jour du descriptif de système de gestion et de contrôle, le renforcement du contrôle interne. L’autorité d’audit a pour sa part diligenté un audit système dont les conclusions devraient être disponibles à la fin du premier semestre 2021.


Le programme 104 a exécuté 43,5 M€ en AE et 43,3 M€ en CP au titre des fonds européens pour le FAMI. Pour la clarté de la présentation, les dépenses liées aux fonds européens FAMI et FSI sont présentées ci-après pour chaque action dans une rubrique « Fonds de concours » même si une partie des dépenses a en réalité été effectuée sur des crédits budgétaires nationaux.



 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

24 434 229

24 434 229

0

24 437 295

24 437 295

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

24 434 229

24 434 229

0

24 437 295

24 437 295

 

La mise en réserve initiale, qui s’est élevée à 24,43 M€ en AE et 24,44 M€ en CP, a été intégralement annulée.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

410 387 472

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

404 396 843

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

391 858 231

 

CP consommés en 2020
(P2)

391 288 557

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

702 066

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

18 529 241

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

390 586 491

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

1 264 674

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

1 264 674



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

702 066



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

562 608

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

391 858 231



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

390 586 491



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

1 271 741

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

1 834 349

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

931 411


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

902 938

 

Le montant des restes à payer au 31 décembre 2020 s’élève à 1,8 M€. Il correspond à des dépenses de marchés publics de formations linguistiques passés au niveau national et en Ile-de-France, à des conventions pluriannuelles d’objectifs pour le versement de subventions conclues à partir de 2017, pour une période de 2 ou 3 ans, au sein de l’action 12 - accompagnement des étrangers en situation régulière et à des marchés pluriannuels énergie-fluide de la SDANF.

 

Justification par action

 

ACTION

11 – Accueil des étrangers primo arrivants


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Accueil des étrangers primo arrivants

 
 

266 668 133
191 432 067

266 668 133
191 432 067

 
 

266 668 133
191 432 066

266 668 133
191 432 066

 

L'action 11 contribue au financement de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

 

Les crédits ouverts en LFI s'élèvent à 255,44 M€ dont 244,44 M€ de subvention pour charges de service public (SCSP) et 11,00 M€ de crédits d'intervention.

 

A la suite de différents mouvements intervenus en gestion et à l'évaluation des besoins effectifs de l'office, les crédits  versés à l'OFII en 2020 sur cette action se sont élevés à 174,87 M€ de SCSP et 5,28 M€ de crédits d'intervention.

 

L'écart entre la LFI et l'exécution sur l'action 11 résulte de plusieurs mesures :

 

- une mise en réserve de 14,66 M€ ;

- une participation du programme 104 au schéma de fin de gestion du programme 303, à hauteur de 25,82 M€ en CP ;

- un virement de 0,26 M€ au titre des opérations de compensation entre programmes du ministère de l'intérieur s'agissant des acquisitions de matériel liés à la crise sanitaire ;

- 20,38 M€ ont permis de rembourser la dette européenne dans le cadre des corrections financières décidées par la CICC dont 8,00 M€ de FAMI au profit de l'OFII ;

- 11,70 M€ demandés en reports de crédits ;

- 1,37 M€ au titre du financement des surcoûts COVID du P 104 en régions

- 1,04 M€ ont permis de soutenir des besoins complémentaires de fin de gestion des actions 14 et 15.

 

En outre, 11,26 M€ de fonds européens au titre du FAMI ont été rattachés à cette action et versés à l'OFII.

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

244 439 568

174 886 596

244 439 568

174 886 596

Subventions pour charges de service public

244 439 568

174 886 596

244 439 568

174 886 596

Titre 6 : Dépenses d’intervention

22 228 565

16 545 471

22 228 565

16 545 470

Transferts aux ménages

11 000 000

5 280 000

11 000 000

5 280 000

Transferts aux autres collectivités

11 228 565

11 265 471

11 228 565

11 265 470

Total

266 668 133

191 432 067

266 668 133

191 432 066

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


LFI 2020 : 244,44 M€ en AE et CP

Exécution 2020 174,89 M€ en AE et CP


Les crédits de fonctionnement de cette action constituent la subvention pour charges de service public (SCSP) du programme 104 versée à l'OFII. L'Office s'est vu verser 174,9 M€ sur les 244,4 M€ prévus en LFI.


La modulation à la baisse des crédits versés, correspondant aux besoins de l'opérateur, résulte principalement de l'impact de la crise sanitaire, notamment lors du premier confinement, sur les activités d'intégration de l'OFII et plus particulièrement les formations civique et linguistique.


Les résultats atteints en 2020 sont détaillés dans le volet "Opérateur".



DEPENSE D'INTERVENTION


LFI 2020 : 11,00 M€ en AE et CP

Exécution 2020 : 5,28 M€ en AE et CP


Les crédits consommés sont inférieurs aux prévisions de la LFI.

La mise en réserve appliquée pour un montant de 0,4 M€ et la dynamique baissière des aides au retour volontaire (ARV) expliquent cettemoindre exécution.


Les ARV ont été fortement impactées par la crise sanitaire. Ainsi 4 519 aides au retour volontaire et 1 289 aides à la réinsertion ont été distribuées en 2020, contre un objectif de 8 000 et 1 000 inscrit au budget initial de l'établissement.



 

ACTION

12 – Actions d'accompagnement des étrangers en situation régulière


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Actions d'accompagnement des étrangers en situation régulière

 
 

63 357 544
52 986 854

63 357 544
52 986 854

 
 

63 357 544
52 623 440

63 357 544
52 623 440

 

LFI 2020:  53,21 M€ en AE et 53,21 M€ en CP

Prévision de rattachement de Fonds de concours : 10,14 M€ en AE et CP

Exécution 2020 : 46,48 M€ en AE et 46,12 M€ en CP

Exécution FDC : 6,49 M€ en AE et CP 


Les crédits de l’action 12 permettent le financement d’actions d’accompagnement complémentaires (sociales, professionnelles, linguistiques) facilitant, au-delà du CIR, la poursuite du parcours d’intégration républicaine durant les cinq années suivant l’obtention d’un titre de séjour délivré à l’étranger venant d’un pays hors de l'Union européenne. Ces actions s’inscrivent dans les priorités d’action de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants. Elles sont déployées principalement au niveau local, par le biais d’appels à projets régionaux ou départementaux lancés par les services déconcentrés (SGAR, DRJSCS, DDCS) et au niveau national ou interrégional via un appel à projets national et assurées essentiellement par le réseau associatif.


L’écart entre la prévision et l'exécution sur les crédits nationaux s’explique par l’annulation de la mise en réserve (3,19 M€) , un transfert de 0,1 M€ vers le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » pour le financement de la fondation du Camp des Mille et un redéploiement des crédits vers les actions 15 « accompagnement des réfugiés » et 16 « accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants » lié à une moindre dépense sur les formations linguistiques de niveau A2/B1 impactées par la crise sanitaire et, dans une moindre mesure, sur les projets de partenariat avec les collectivités territoriales.



 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

500 000

953 229

500 000

645 392

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

500 000

735 011

500 000

427 174

Subventions pour charges de service public

 

218 218

 

218 218

Titre 6 : Dépenses d’intervention

62 857 544

52 033 625

62 857 544

51 978 048

Transferts aux entreprises

1 035 000

1 108 763

1 035 000

1 081 013

Transferts aux collectivités territoriales

6 265 000

5 981 895

6 265 000

5 953 669

Transferts aux autres collectivités

55 557 544

44 942 967

55 557 544

44 943 366

Total

63 357 544

52 986 854

63 357 544

52 623 440

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

LFI 2020 : 0,50 M€ en AE et en CP

Exécution 2020 : 0,95 M€ en AE et 0,64 M€ en CP


Les dépenses de fonctionnement ont financé des prestations de professionnalisation des organismes de formation linguistique chargés de mettre un œuvre les prestations du CIR, des outils numériques et de diffusion d’informations.


L’évaluation des mesures mises en œuvre à la suite du comité interministériel à l’intégration du 5 juin 2018 en matière de  formation linguistique et civique est en cours. Les résultats de cette évaluation sont attendus en juin 2021.


Par ailleurs, pour permettre une meilleure information des étrangers lors de la crise sanitaire, des outils de communication ont été traduits dans les principales langues des pays d’origine des primo-arrivants.


La dépense de 0,21 M€ imputée au titre d’une subvention de charges de service public correspond au financement de projets portés par l’AFPA en région Hauts-de-France.


DEPENSES D’INTERVENTION

LFI 2020 : 62,86 M€ en AE et en CP

Exécution 2020 : 52,03 M€ en AE et 51,98 M€ en CP


L’écart entre la prévision et l'exécution s’explique par la mise en réserve annulée (3,16 M€), un transfert vers le programme 129 (0,1 M€), un rattachement de fonds de concours inférieur aux prévisions (3,64 M€), une moindre dépense de la formation linguistique de niveau A2/B1 (2,99 M€) et un montant de dépenses de fonctionnement supérieur (+0,45 M€) aux prévisions 2020. Les crédits non consommés ont été redéployés au profit des actions 14 et 15, pour le financement de dispositifs d’hébergement des réfugiés en Ile-de-France notamment, et de l'action 16 pour des actions d’accompagnement renforcé des résidents des foyers pour travailleurs migrants dans le cadre de la crise sanitaire.

81% des dépenses d’intervention sur les crédits nationaux ont été exécutées au niveau local, soit près de 37 M€, dans le cadre des priorités d’action transmises aux préfets par l'instruction du 27 décembre 2019. Les actions ont été déclinées de la manière suivante :

  • 54 % pour les actions d’accompagnement global et vers l’emploi ;
  • 37 % pour les actions d’apprentissage linguistique
  • 1,64 M€ pour le dispositif « ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants », opération organisée et financée conjointement avec le ministère de l’Education nationale.

Le partenariat avec les collectivités locales s'est amplifié avec une augmentation de 30 % des crédits consommés à ce titre par rapport à l'année 2019.

Les dépenses d’intervention au titre du fonds asile, migrations et intégration (FAMI) se sont élevées à 6,49 M€ au lieu de 10,14 M€ initialement prévues. 92 % de ces dépenses ont concerné des actions d’accompagnement des étrangers et 8 % ont été consacrés à la mobilisation des acteurs. Deux projets d’accompagnement des mineurs non accompagnés portés par la ville de Paris et le conseil départemental des Yvelines ont par exemple été financés pour un montant total de 2,2 M€.

 

ACTION

14 – Accès à la nationalité française


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

14 – Accès à la nationalité française

 
 

985 274
968 399

985 274
968 399

 
 

1 046 605
973 870

1 046 605
973 870

 

Ces crédits ont financé les dépenses de fonctionnement de la sous-direction de l’accès à la nationalité française située à Rezé en Loire Atlantique.


L’écart entre la prévision et la réalisation s’explique par l’application d’un taux de mise en réserve de 5 %. Cette action a bénéficié d’un abondement de 0,07 M€ en AE et de 0,05 M€ en CP pour faire face à des dépenses d’action sociale et de maintenance informatique.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

985 274

908 135

1 046 605

932 470

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

985 274

908 135

1 046 605

932 470

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

60 263

 

41 400

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

60 263

 

41 400

Total

985 274

968 399

1 046 605

973 870

 

Les dépenses d’investissement ont notamment permis le remplacement du véhicule de service ainsi que des travaux de climatisation du bâtiment et ont fait l’objet d'un paiement partiel sur 2020 de 0,03 M€ au titre d'une avance sur la commande de véhicule et de 0,01 M€ au titre des travaux de climatisation.

 

ACTION

15 – Accompagnement des réfugiés


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

15 – Accompagnement des réfugiés

 
 

185 860 908
138 481 714

185 860 908
138 481 714

 
 

185 860 908
138 259 981

185 860 908
138 259 981

 

L’exécution de l’action 15 « Accompagnement des réfugiés » au 31 décembre 2020 s’élève à 112,82 M€ en AE et à  112,69 M€ en CP (hors fonds européens), soit 100% des crédits ouverts en AE et 99,9% en CP. Avec les fonds européens, l’exécution s’élève à 138,48 M€ en AE et à 138,26 M€ en CP.

 

La LFI 2020 (113,58 M€ en AE et en CP – hors fonds européens) a été complétée par un redéploiement de 4,9 M€ en provenance de l’action 11 « Accueil des étrangers primo arrivants » (OFII) et de l'action 12 « Actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière ». La réserve de précaution de l’action 15 (5,7 M€ en AE et CP) a été annulée en fin de gestion. Au 31 décembre 2020, les crédits ouverts (hors fonds européens) s’élevaient à 112,8 M€ en AE et en CP. 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

2 281 046

 

2 176 689

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

2 066 904

 

1 962 547

Subventions pour charges de service public

 

214 142

 

214 142

Titre 6 : Dépenses d’intervention

185 860 908

136 200 668

185 860 908

136 083 292

Transferts aux ménages

100 000

90 747

100 000

90 747

Transferts aux entreprises

 

2 775 697

 

2 770 584

Transferts aux collectivités territoriales

 

1 931 244

 

1 931 244

Transferts aux autres collectivités

185 760 908

131 402 980

185 760 908

131 290 716

Total

185 860 908

138 481 714

185 860 908

138 259 981

 

1 – Les Centres Provisoires d’Hébergement (CPH)


LFI 2020 : 81,92 M€ en AE et CP

Exécution 2020 : 79,07 M€ en AE et CP


L’exécution au 31 décembre 2020 s’élève à 79,07 M€ en AE et CP. Elle correspond au financement de 8 710 places de CPH, dont 66 places spécialisées pour protéger des femmes particulièrement vulnérables, victimes de violence ou de la traite des êtres humains (en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine).


Ces places ont été financées à un coût journalier moyen de 25 € (avec un complément journalier de 13 € par place pour les places spécialisées).



2 – Les actions d’accompagnement en faveur des réfugiés


LFI 2020 : 31,65 M€ en AE et CP

Exécution 2020 : 33,75 M€ en AE et 33,62 M€ en CP


L’exécution 2020 s’élève à 33,75 M€ en AE et 33,62 CP.


Elle correspond au financement des mesures en faveur de l’intégration des réfugiés prévues par la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, qui est pilotée par la délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR) et la direction de l’asile (DA).


Ces dispositifs sont les suivants :

  • la mise en œuvre de programmes d’intégration des réfugiés dans le cadre d’appels à projets locaux (6 M€) et d’un appel à projets national (0,8 M€) ;
  • des dispositifs d’accompagnement global des réfugiés proposant des hébergements et des parcours d’accès renforcé à l’emploi du type ACCELAIR (3,7 M€) ;
  • un dispositif d’accompagnement des réfugiés vers le logement pérenne mis en œuvre par le GIP-HIS (3,1 M€), ainsi qu’une plateforme nationale pour le logement des réfugiés (0,2 M€). Cette plateforme permet de coordonner l’appariement des besoins de logements exprimés par des réfugiés hébergés dans des territoires tendus et des offres de logement identifiées dans les territoires ;
  • le programme HOPE « Hébergement, orientation, parcours vers l’emploi » piloté par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA 2,2 M€) ;
  • le dispositif RELOREF de France terre d’asile pour le logement des réfugiés (0,2 M€) ;
  • un dispositif d’hébergement et d’accompagnement transitoire de 20 places dans le département de Mayotte à destination des réfugiés et des protégés subsidiaires (0,5 M€) ;
  • des centres d’hébergement et d’accompagnement des réfugiés hors CPH en Île-de-France pour des bénéficiaires de la protection internationale (DPHRS, CAIR, DAHAR pilotés par France terre d’asile, France fraternités et Aurore) (8,3 M€) ;
  • la spécialisation d’un centre d’hébergement de 30 places dans la prise en charge d’un public de réfugiés LGBT dans le Maine-et-Loire (association le Refuge) (0,3 M€) ;
  • une contribution au dispositif d’hébergement citoyen de la DIHAL (0,1 M€) ;
  • l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de personnels médicaux qui se sont mobilisés auprès des populations civiles victimes des violences du conflit syrien (0,4 M€) ;
  • un audit d’évaluation des parcours d’insertion professionnelle des réfugiés (0,6 M€).


Ces crédits ont également permis de financer des dispositifs spécifiques tels que :

  • le versement d’allocations forfaitaires à des personnes marocaines et tunisiennes qui se sont réfugiées en France au moment de l’accès à l’indépendance de leur pays (0,1 M€) ;
  • le versement de bourses à des réfugiés en reprise d’étude (association Entraide universitaire française) (0,2 M€) ;
  • la prise en charge médico-psychologique de réfugiés victimes de violence et de torture (association Parcours d’exil) (0,1 M€) ;
  • des actions mises en œuvre par la DIAIR (programme national de service civique Volont’R, partenariats avec les collectivités territoriales dans le cadre de contrats territoriaux, etc.) (5,4 M€) ;
  • le remboursement de primes et surcoûts Covid dans les CPH et les dispositifs d'hébergement des réfugiés en Île-de-France ainsi qu'à Mayotte (1,4 M€). Les surcoûts ainsi que les primes remboursés ont fait l'objet d'un cadrage de la direction de l'asile en lien avec les règles de prise en charge de la DGCS indiquées dans une circulaire du 24 juillet 2020.



3 – Fonds de concours


Prévision de rattachement : 72,3 M€ en AE et CP

Exécution 2020 : 25,66 M€ en AE et 25,57 M€ en CP


En 2020, l’exécution correspond à :

  • 20,9 M€ en AE et 20,8 M€ en CP au titre du FAMI « Réinstallation ». Ces crédits ont financé les dispositifs d’accueil et d’accompagnement des personnes réinstallées dans le cadre des programmes européens de réinstallation ;
  • 3,3 M€ en AE et en CP pour le financement de dispositifs d’accueil et d’accompagnement de personnes réinstallées dans le cadre du programme de réinstallation en gestion déconcentrée aux régions ;
  • 1,4 M€ en AE et en CP au titre du FAMI « Intégration des bénéficiaires d’une protection internationale » pour des actions d’accompagnement global de bénéficiaires d’une protection internationale, mises en œuvre dans le cadre de l’appel à projets permanent du FAMI.

 

ACTION

16 – Accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

16 – Accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants

 
 

8 138 000
7 989 198

8 138 000
7 989 198

 
 

8 138 000
7 999 200

8 138 000
7 999 200

 

L’écart entre la prévision et l’exécution s’explique par la mise en réserve de 5 % des crédits LFI et un abondement de  0,25 M€ en AE et CP depuis l’action 12 en fin de gestion pour soutenir un accompagnement adapté pendant la crise sanitaire.


 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

-10 000

 

 

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

-10 000

 

 

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

10 000

 

10 000

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

10 000

 

10 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

8 138 000

7 989 198

8 138 000

7 989 200

Transferts aux entreprises

 

40 000

 

40 000

Transferts aux autres collectivités

8 138 000

7 949 198

8 138 000

7 949 200

Total

8 138 000

7 989 198

8 138 000

7 999 200

 

DEPENSES D’INVESTISSEMENT 


Exécution 2020 : 0,01 M€


La dépense d’investissement en AE et CP correspond au paiement d’un engagement 2019 initialement imputé comme dépense de fonctionnement pour une évolution de la base de données permettant le suivi du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants (FTM).


DEPENSES D’INTERVENTION


LFI 2020 : 8,14 M€ en AE et en CP

Exécution 2020 : 7,99 M€ en AE et en CP


Concernant les dépenses d’intervention, les crédits ont permis de soutenir les actions proposées par 23 organismes dont les 3 principaux gestionnaires de FTM (ADOMA, COALLIA, ADEF). Près de 59 % des crédits ont permis de financer une partie des surcoûts supportés par les gestionnaires pendant la transformation du bâti en résidences sociales et 33 % sont consacrés à l’accompagnement des résidents.


La crise sanitaire a contribué à mettre en lumière l’importance que revêt une accélération des opérations de transformation afin d’offrir une meilleure protection aux résidents.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration (P104)

220 521 759

220 521 759

263 540 568

263 540 568

196 032 067

196 032 066

Subventions pour charges de service public

194 643 163

194 643 163

244 440 568

244 440 568

174 886 596

174 886 596

Transferts

25 878 596

25 878 596

19 100 000

19 100 000

21 145 471

21 145 470

Universités et assimilés (P150)

137 933

137 933

 

 

108 179

108 179

Transferts

137 933

137 933

 

 

108 179

108 179

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

10 000

10 000

 

 

12 000

12 000

Transferts

10 000

10 000

 

 

12 000

12 000

AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103)

5 892 941

5 892 941

 

 

2 687 885

2 687 885

Subventions pour charges de service public

288 665

288 665

 

 

432 360

432 360

Transferts

5 604 276

5 604 276

 

 

2 255 525

2 255 525

Total

226 562 633

226 562 633

263 540 568

263 540 568

198 840 131

198 840 130

Total des subventions pour charges de service public

194 931 828

194 931 828

244 440 568

244 440 568

175 318 956

175 318 956

Total des transferts

31 630 805

31 630 805

19 100 000

19 100 000

23 521 175

23 521 174

 

En 2020, le programme 104 a principalement financé les opérateurs suivants :


- l'OFII qui a bénéficié de 196,03 M€ dont 174,89 M€ de subvention pour charges de service public et 5,28 M€ de crédits d'intervention au titre de l'action 11 ainsi, 4,60 M€ au titre des marchés A2/B1 de l'action 12 et 11,27 M€ au titre du FAMI ;

- l'AFPA qui a bénéficié de 2,69 M€ dont 2,26 M€ au titre du programme HOPE.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file


   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2019 
Prévision 2020 
Réalisation 2020 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration

0
0
0

1 134
1 168
1 144

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

1 134
1 168
1 144

0
0
0

0
0
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2020 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2020 *

1 168

1 144


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2020 en ETP

-11

-11

 

Le schéma d'emplois de l'OFII inscrit en LFI 2020 était de - 11 ETP.


Cette diminution est liée aux économies réalisées dans le cadre de la dématérialisation du visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).


Le plafond d'emplois a ainsi été porté à 1 168 ETPT contre 1 179 ETPT en LFI 2019.


L'opérateur a exécuté ce plafond d'emplois à hauteur de 1 143,70 ETPT soit + 9,16 ETPT par rapport au 31 décembre 2019 (1 134,54 ETPT).


La sous exécution du plafond d'emplois en 2020 illustre les difficultés rencontrées pour le recrutement et le remplacement des agents à la date effective des départs.

 

Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file


Intitulé de l’opérateur

Budget initial
 

Compte financier

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration

800 000

899 820

Total

800 000

899 820