Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
11 – Accueil des étrangers primo arrivants | | 255 439 568 | 266 668 133 | | 255 439 568 | 266 668 133 |
12 – Actions d'accompagnement des étrangers en situation régulière | | 53 215 001 | 63 357 544 | | 53 215 001 | 63 357 544 |
14 – Accès à la nationalité française | | 985 274 | 985 274 | | 1 046 605 | 1 046 605 |
15 – Accompagnement des réfugiés | | 113 575 821 | 185 860 908 | | 113 575 821 | 185 860 908 |
16 – Accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants | | 8 138 000 | 8 138 000 | | 8 138 000 | 8 138 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 431 353 664 | 431 353 664 | 0 | 431 414 995 | 431 414 995 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -20 966 192 | -20 966 192 |
| -27 018 152 | -27 018 152 |
Total des crédits ouverts | 0 | 410 387 472 | 410 387 472 | 0 | 404 396 843 | 404 396 843 |
Total des crédits consommés | 0 | 391 858 231 | 391 858 231 | 0 | 391 288 557 | 391 288 557 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +18 529 241 | +18 529 241 |
| +13 108 286 | +13 108 286 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 437 504 585 | 437 504 585 | 0 | 437 565 916 | 437 565 916 |
Amendements | 0 | -6 150 921 | -6 150 921 | 0 | -6 150 921 | -6 150 921 |
LFI | 0 | 431 353 664 | 431 353 664 | 0 | 431 414 995 | 431 414 995 |
Les crédits prévus au PLF 2020 ont été minorés de 5,75 M€ par un amendement gouvernemental visant à gager par des économies complémentaires des dépenses nouvelles.
Ils ont également été minorés par un amendement parlementaire organisant le transfert de 0,40 M€ de l’action n° 16 « Accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants » du programme 104 vers l’action n° 3 « Lutte contre l’immigration irrégulière » du programme 303 pour le déploiement de psychologues dans les centres de rétention administrative.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les crédits de la LFI ont été modifiés au cours de la gestion 2020 par les mouvements suivants :
dans le cadre de la loi de finances rectificative n° 2020-1473 du 30 novembre 2020, 35 M€ en AE et 41,9 M€ en CP ont été annulés pour couvrir des ouvertures de même montant sur le programme 303 dans une logique d’auto-assurance au sein de la mission, soit la totalité de la réserve de précaution ainsi que des moindres dépenses, notamment sur l'OFII, liées aux effets de la crise sanitaire.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Le programme 104 a bénéficié des ressources des fonds européens (FAMI) au titre de dépenses d’intervention en faveur de l’accueil des étrangers primo arrivants, des actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière, de l’accompagnement des réfugiés et des actions de réinstallations.
La direction générale des étrangers en France a été désignée, le 24 juillet 2015, autorité responsable de ce fonds.
Le FAMI contribue à la gestion des flux migratoires et à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile ainsi qu’en matière d’immigration.
En 2020, le programme 104 a bénéficié de rattachements de fonds de concours (crédits européens) pour un montant de 22,75 M€ en AE et 22,95 M€ en CP, de reports de fonds de concours de 2019 sur 2020 d’un montant de 0,05 M€ en AE et 0,25 M€ en CP.
Par ailleurs, l’interruption du délai de paiement en 2019 suite aux désaccords intervenus entre la Commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC) et la DGEF en tant qu’autorité responsable de la gestion des fonds européens FAMI et FSI, a limité la trésorerie disponible en 2020 ce qui a nécessité de prioriser les paiements des bénéficiaires de ces fonds. Les paiements dus aux associations et plus globalement aux bénéficiaires privés ont été effectués en priorité.
La CICC a décidé des corrections d’un montant de 48,4 M€, sur une demande de paiement de 152,5 M€, ce qui vient minorer d’autant les recettes pouvant être perçues par la France sous forme de fonds de concours.
Afin d’assurer les paiements dus malgré cette minoration des ressources, tout en optimisant la demande de remboursement 2020 auprès de la Commission européenne (laquelle dépend du montant des paiements effectués au 15 octobre de l’année) et en limiantr les risques de dégagement d'office, il a été nécessaire de mobiliser les crédits budgétaires de la mission « IAI » à hauteur de 38,9 M€, dont 20,7 M€ en AE et 20,4 M€ en CP sur le programme 104.
Les mesures adoptées par la DGEF pour prévenir la répétition de cette situation sont de plusieurs ordres, notamment : la réorganisation interne et le renforcement des moyens humains du bureau de la gestion mutualisée des fonds européens, la mise à jour du descriptif de système de gestion et de contrôle, le renforcement du contrôle interne. L’autorité d’audit a pour sa part diligenté un audit système dont les conclusions devraient être disponibles à la fin du premier semestre 2021.
Le programme 104 a exécuté 43,5 M€ en AE et 43,3 M€ en CP au titre des fonds européens pour le FAMI. Pour la clarté de la présentation, les dépenses liées aux fonds européens FAMI et FSI sont présentées ci-après pour chaque action dans une rubrique « Fonds de concours » même si une partie des dépenses a en réalité été effectuée sur des crédits budgétaires nationaux.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 24 434 229 | 24 434 229 | 0 | 24 437 295 | 24 437 295 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 24 434 229 | 24 434 229 | 0 | 24 437 295 | 24 437 295 |
La mise en réserve initiale, qui s’est élevée à 24,43 M€ en AE et 24,44 M€ en CP, a été intégralement annulée.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 410 387 472 |
| CP ouverts en 2020 * 404 396 843 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 391 858 231 |
| CP consommés en 2020 391 288 557 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 702 066 |
| ||
| AE non affectées 18 529 241 |
| dont CP consommés 390 586 491 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 1 264 674 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 1 264 674 |
| CP consommés en 2020 702 066 |
| Engagements ≤ 2019 non 562 608 |
|
| AE engagées en 2020 391 858 231 |
| CP consommés en 2020 390 586 491 |
| Engagements 2020 non 1 271 741 |
|
| Engagements non couverts 1 834 349 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2021 931 411 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 902 938 |
Le montant des restes à payer au 31 décembre 2020 s’élève à 1,8 M€. Il correspond à des dépenses de marchés publics de formations linguistiques passés au niveau national et en Ile-de-France, à des conventions pluriannuelles d’objectifs pour le versement de subventions conclues à partir de 2017, pour une période de 2 ou 3 ans, au sein de l’action 12 - accompagnement des étrangers en situation régulière et à des marchés pluriannuels énergie-fluide de la SDANF.
ACTION
11 – Accueil des étrangers primo arrivants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Accueil des étrangers primo arrivants | | 266 668 133 | 266 668 133 | | 266 668 133 | 266 668 133 |
L'action 11 contribue au financement de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).
Les crédits ouverts en LFI s'élèvent à 255,44 M€ dont 244,44 M€ de subvention pour charges de service public (SCSP) et 11,00 M€ de crédits d'intervention.
A la suite de différents mouvements intervenus en gestion et à l'évaluation des besoins effectifs de l'office, les crédits versés à l'OFII en 2020 sur cette action se sont élevés à 174,87 M€ de SCSP et 5,28 M€ de crédits d'intervention.
L'écart entre la LFI et l'exécution sur l'action 11 résulte de plusieurs mesures :
- une mise en réserve de 14,66 M€ ;
- une participation du programme 104 au schéma de fin de gestion du programme 303, à hauteur de 25,82 M€ en CP ;
- un virement de 0,26 M€ au titre des opérations de compensation entre programmes du ministère de l'intérieur s'agissant des acquisitions de matériel liés à la crise sanitaire ;
- 20,38 M€ ont permis de rembourser la dette européenne dans le cadre des corrections financières décidées par la CICC dont 8,00 M€ de FAMI au profit de l'OFII ;
- 11,70 M€ demandés en reports de crédits ;
- 1,37 M€ au titre du financement des surcoûts COVID du P 104 en régions
- 1,04 M€ ont permis de soutenir des besoins complémentaires de fin de gestion des actions 14 et 15.
En outre, 11,26 M€ de fonds européens au titre du FAMI ont été rattachés à cette action et versés à l'OFII.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 244 439 568 | 174 886 596 | 244 439 568 | 174 886 596 |
Subventions pour charges de service public | 244 439 568 | 174 886 596 | 244 439 568 | 174 886 596 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 22 228 565 | 16 545 471 | 22 228 565 | 16 545 470 |
Transferts aux ménages | 11 000 000 | 5 280 000 | 11 000 000 | 5 280 000 |
Transferts aux autres collectivités | 11 228 565 | 11 265 471 | 11 228 565 | 11 265 470 |
Total | 266 668 133 | 191 432 067 | 266 668 133 | 191 432 066 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
LFI 2020 : 244,44 M€ en AE et CP
Exécution 2020 174,89 M€ en AE et CP
Les crédits de fonctionnement de cette action constituent la subvention pour charges de service public (SCSP) du programme 104 versée à l'OFII. L'Office s'est vu verser 174,9 M€ sur les 244,4 M€ prévus en LFI.
La modulation à la baisse des crédits versés, correspondant aux besoins de l'opérateur, résulte principalement de l'impact de la crise sanitaire, notamment lors du premier confinement, sur les activités d'intégration de l'OFII et plus particulièrement les formations civique et linguistique.
Les résultats atteints en 2020 sont détaillés dans le volet "Opérateur".
DEPENSE D'INTERVENTION
LFI 2020 : 11,00 M€ en AE et CP
Exécution 2020 : 5,28 M€ en AE et CP
Les crédits consommés sont inférieurs aux prévisions de la LFI.
La mise en réserve appliquée pour un montant de 0,4 M€ et la dynamique baissière des aides au retour volontaire (ARV) expliquent cettemoindre exécution.
Les ARV ont été fortement impactées par la crise sanitaire. Ainsi 4 519 aides au retour volontaire et 1 289 aides à la réinsertion ont été distribuées en 2020, contre un objectif de 8 000 et 1 000 inscrit au budget initial de l'établissement.
ACTION
12 – Actions d'accompagnement des étrangers en situation régulière |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Actions d'accompagnement des étrangers en situation régulière | | 63 357 544 | 63 357 544 | | 63 357 544 | 63 357 544 |
LFI 2020: 53,21 M€ en AE et 53,21 M€ en CP
Prévision de rattachement de Fonds de concours : 10,14 M€ en AE et CP
Exécution 2020 : 46,48 M€ en AE et 46,12 M€ en CP
Exécution FDC : 6,49 M€ en AE et CP
Les crédits de l’action 12 permettent le financement d’actions d’accompagnement complémentaires (sociales, professionnelles, linguistiques) facilitant, au-delà du CIR, la poursuite du parcours d’intégration républicaine durant les cinq années suivant l’obtention d’un titre de séjour délivré à l’étranger venant d’un pays hors de l'Union européenne. Ces actions s’inscrivent dans les priorités d’action de la politique d’intégration des étrangers primo-arrivants. Elles sont déployées principalement au niveau local, par le biais d’appels à projets régionaux ou départementaux lancés par les services déconcentrés (SGAR, DRJSCS, DDCS) et au niveau national ou interrégional via un appel à projets national et assurées essentiellement par le réseau associatif.
L’écart entre la prévision et l'exécution sur les crédits nationaux s’explique par l’annulation de la mise en réserve (3,19 M€) , un transfert de 0,1 M€ vers le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » pour le financement de la fondation du Camp des Mille et un redéploiement des crédits vers les actions 15 « accompagnement des réfugiés » et 16 « accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants » lié à une moindre dépense sur les formations linguistiques de niveau A2/B1 impactées par la crise sanitaire et, dans une moindre mesure, sur les projets de partenariat avec les collectivités territoriales.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 500 000 | 953 229 | 500 000 | 645 392 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 500 000 | 735 011 | 500 000 | 427 174 |
Subventions pour charges de service public |
| 218 218 |
| 218 218 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 62 857 544 | 52 033 625 | 62 857 544 | 51 978 048 |
Transferts aux entreprises | 1 035 000 | 1 108 763 | 1 035 000 | 1 081 013 |
Transferts aux collectivités territoriales | 6 265 000 | 5 981 895 | 6 265 000 | 5 953 669 |
Transferts aux autres collectivités | 55 557 544 | 44 942 967 | 55 557 544 | 44 943 366 |
Total | 63 357 544 | 52 986 854 | 63 357 544 | 52 623 440 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
LFI 2020 : 0,50 M€ en AE et en CP
Exécution 2020 : 0,95 M€ en AE et 0,64 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement ont financé des prestations de professionnalisation des organismes de formation linguistique chargés de mettre un œuvre les prestations du CIR, des outils numériques et de diffusion d’informations.
L’évaluation des mesures mises en œuvre à la suite du comité interministériel à l’intégration du 5 juin 2018 en matière de formation linguistique et civique est en cours. Les résultats de cette évaluation sont attendus en juin 2021.
Par ailleurs, pour permettre une meilleure information des étrangers lors de la crise sanitaire, des outils de communication ont été traduits dans les principales langues des pays d’origine des primo-arrivants.
La dépense de 0,21 M€ imputée au titre d’une subvention de charges de service public correspond au financement de projets portés par l’AFPA en région Hauts-de-France.
DEPENSES D’INTERVENTION
LFI 2020 : 62,86 M€ en AE et en CP
Exécution 2020 : 52,03 M€ en AE et 51,98 M€ en CP
L’écart entre la prévision et l'exécution s’explique par la mise en réserve annulée (3,16 M€), un transfert vers le programme 129 (0,1 M€), un rattachement de fonds de concours inférieur aux prévisions (3,64 M€), une moindre dépense de la formation linguistique de niveau A2/B1 (2,99 M€) et un montant de dépenses de fonctionnement supérieur (+0,45 M€) aux prévisions 2020. Les crédits non consommés ont été redéployés au profit des actions 14 et 15, pour le financement de dispositifs d’hébergement des réfugiés en Ile-de-France notamment, et de l'action 16 pour des actions d’accompagnement renforcé des résidents des foyers pour travailleurs migrants dans le cadre de la crise sanitaire.
81% des dépenses d’intervention sur les crédits nationaux ont été exécutées au niveau local, soit près de 37 M€, dans le cadre des priorités d’action transmises aux préfets par l'instruction du 27 décembre 2019. Les actions ont été déclinées de la manière suivante :
Le partenariat avec les collectivités locales s'est amplifié avec une augmentation de 30 % des crédits consommés à ce titre par rapport à l'année 2019.
Les dépenses d’intervention au titre du fonds asile, migrations et intégration (FAMI) se sont élevées à 6,49 M€ au lieu de 10,14 M€ initialement prévues. 92 % de ces dépenses ont concerné des actions d’accompagnement des étrangers et 8 % ont été consacrés à la mobilisation des acteurs. Deux projets d’accompagnement des mineurs non accompagnés portés par la ville de Paris et le conseil départemental des Yvelines ont par exemple été financés pour un montant total de 2,2 M€.
ACTION
14 – Accès à la nationalité française |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
14 – Accès à la nationalité française | | 985 274 | 985 274 | | 1 046 605 | 1 046 605 |
Ces crédits ont financé les dépenses de fonctionnement de la sous-direction de l’accès à la nationalité française située à Rezé en Loire Atlantique.
L’écart entre la prévision et la réalisation s’explique par l’application d’un taux de mise en réserve de 5 %. Cette action a bénéficié d’un abondement de 0,07 M€ en AE et de 0,05 M€ en CP pour faire face à des dépenses d’action sociale et de maintenance informatique.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 985 274 | 908 135 | 1 046 605 | 932 470 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 985 274 | 908 135 | 1 046 605 | 932 470 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 60 263 |
| 41 400 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 60 263 |
| 41 400 |
Total | 985 274 | 968 399 | 1 046 605 | 973 870 |
Les dépenses d’investissement ont notamment permis le remplacement du véhicule de service ainsi que des travaux de climatisation du bâtiment et ont fait l’objet d'un paiement partiel sur 2020 de 0,03 M€ au titre d'une avance sur la commande de véhicule et de 0,01 M€ au titre des travaux de climatisation.
ACTION
15 – Accompagnement des réfugiés |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
15 – Accompagnement des réfugiés | | 185 860 908 | 185 860 908 | | 185 860 908 | 185 860 908 |
L’exécution de l’action 15 « Accompagnement des réfugiés » au 31 décembre 2020 s’élève à 112,82 M€ en AE et à 112,69 M€ en CP (hors fonds européens), soit 100% des crédits ouverts en AE et 99,9% en CP. Avec les fonds européens, l’exécution s’élève à 138,48 M€ en AE et à 138,26 M€ en CP.
La LFI 2020 (113,58 M€ en AE et en CP – hors fonds européens) a été complétée par un redéploiement de 4,9 M€ en provenance de l’action 11 « Accueil des étrangers primo arrivants » (OFII) et de l'action 12 « Actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière ». La réserve de précaution de l’action 15 (5,7 M€ en AE et CP) a été annulée en fin de gestion. Au 31 décembre 2020, les crédits ouverts (hors fonds européens) s’élevaient à 112,8 M€ en AE et en CP.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 2 281 046 |
| 2 176 689 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 2 066 904 |
| 1 962 547 |
Subventions pour charges de service public |
| 214 142 |
| 214 142 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 185 860 908 | 136 200 668 | 185 860 908 | 136 083 292 |
Transferts aux ménages | 100 000 | 90 747 | 100 000 | 90 747 |
Transferts aux entreprises |
| 2 775 697 |
| 2 770 584 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 1 931 244 |
| 1 931 244 |
Transferts aux autres collectivités | 185 760 908 | 131 402 980 | 185 760 908 | 131 290 716 |
Total | 185 860 908 | 138 481 714 | 185 860 908 | 138 259 981 |
1 – Les Centres Provisoires d’Hébergement (CPH)
LFI 2020 : 81,92 M€ en AE et CP
Exécution 2020 : 79,07 M€ en AE et CP
L’exécution au 31 décembre 2020 s’élève à 79,07 M€ en AE et CP. Elle correspond au financement de 8 710 places de CPH, dont 66 places spécialisées pour protéger des femmes particulièrement vulnérables, victimes de violence ou de la traite des êtres humains (en Île-de-France et en Nouvelle-Aquitaine).
Ces places ont été financées à un coût journalier moyen de 25 € (avec un complément journalier de 13 € par place pour les places spécialisées).
2 – Les actions d’accompagnement en faveur des réfugiés
LFI 2020 : 31,65 M€ en AE et CP
Exécution 2020 : 33,75 M€ en AE et 33,62 M€ en CP
L’exécution 2020 s’élève à 33,75 M€ en AE et 33,62 CP.
Elle correspond au financement des mesures en faveur de l’intégration des réfugiés prévues par la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, qui est pilotée par la délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR) et la direction de l’asile (DA).
Ces dispositifs sont les suivants :
Ces crédits ont également permis de financer des dispositifs spécifiques tels que :
3 – Fonds de concours
Prévision de rattachement : 72,3 M€ en AE et CP
Exécution 2020 : 25,66 M€ en AE et 25,57 M€ en CP
En 2020, l’exécution correspond à :
ACTION
16 – Accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
16 – Accompagnement du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants | | 8 138 000 | 8 138 000 | | 8 138 000 | 8 138 000 |
L’écart entre la prévision et l’exécution s’explique par la mise en réserve de 5 % des crédits LFI et un abondement de 0,25 M€ en AE et CP depuis l’action 12 en fin de gestion pour soutenir un accompagnement adapté pendant la crise sanitaire.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| -10 000 |
|
|
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| -10 000 |
|
|
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 10 000 |
| 10 000 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 10 000 |
| 10 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 8 138 000 | 7 989 198 | 8 138 000 | 7 989 200 |
Transferts aux entreprises |
| 40 000 |
| 40 000 |
Transferts aux autres collectivités | 8 138 000 | 7 949 198 | 8 138 000 | 7 949 200 |
Total | 8 138 000 | 7 989 198 | 8 138 000 | 7 999 200 |
DEPENSES D’INVESTISSEMENT
Exécution 2020 : 0,01 M€
La dépense d’investissement en AE et CP correspond au paiement d’un engagement 2019 initialement imputé comme dépense de fonctionnement pour une évolution de la base de données permettant le suivi du plan de traitement des foyers de travailleurs migrants (FTM).
DEPENSES D’INTERVENTION
LFI 2020 : 8,14 M€ en AE et en CP
Exécution 2020 : 7,99 M€ en AE et en CP
Concernant les dépenses d’intervention, les crédits ont permis de soutenir les actions proposées par 23 organismes dont les 3 principaux gestionnaires de FTM (ADOMA, COALLIA, ADEF). Près de 59 % des crédits ont permis de financer une partie des surcoûts supportés par les gestionnaires pendant la transformation du bâti en résidences sociales et 33 % sont consacrés à l’accompagnement des résidents.
La crise sanitaire a contribué à mettre en lumière l’importance que revêt une accélération des opérations de transformation afin d’offrir une meilleure protection aux résidents.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration (P104) | 220 521 759 | 220 521 759 | 263 540 568 | 263 540 568 | 196 032 067 | 196 032 066 |
Subventions pour charges de service public | 194 643 163 | 194 643 163 | 244 440 568 | 244 440 568 | 174 886 596 | 174 886 596 |
Transferts | 25 878 596 | 25 878 596 | 19 100 000 | 19 100 000 | 21 145 471 | 21 145 470 |
Universités et assimilés (P150) | 137 933 | 137 933 |
|
| 108 179 | 108 179 |
Transferts | 137 933 | 137 933 |
|
| 108 179 | 108 179 |
Communautés d'universités et d'établissements (P150) | 10 000 | 10 000 |
|
| 12 000 | 12 000 |
Transferts | 10 000 | 10 000 |
|
| 12 000 | 12 000 |
AFPA - Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (P103) | 5 892 941 | 5 892 941 |
|
| 2 687 885 | 2 687 885 |
Subventions pour charges de service public | 288 665 | 288 665 |
|
| 432 360 | 432 360 |
Transferts | 5 604 276 | 5 604 276 |
|
| 2 255 525 | 2 255 525 |
Total | 226 562 633 | 226 562 633 | 263 540 568 | 263 540 568 | 198 840 131 | 198 840 130 |
Total des subventions pour charges de service public | 194 931 828 | 194 931 828 | 244 440 568 | 244 440 568 | 175 318 956 | 175 318 956 |
Total des transferts | 31 630 805 | 31 630 805 | 19 100 000 | 19 100 000 | 23 521 175 | 23 521 174 |
En 2020, le programme 104 a principalement financé les opérateurs suivants :
- l'OFII qui a bénéficié de 196,03 M€ dont 174,89 M€ de subvention pour charges de service public et 5,28 M€ de crédits d'intervention au titre de l'action 11 ainsi, 4,60 M€ au titre des marchés A2/B1 de l'action 12 et 11,27 M€ au titre du FAMI ;
- l'AFPA qui a bénéficié de 2,69 M€ dont 2,26 M€ au titre du programme HOPE.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration | 0 | 1 134 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 1 134 | 0 | 0 | 0 | 0 |
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
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Emplois sous plafond 2020 * | 1 168 | 1 144 |
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| Prévision | Réalisation |
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Schéma d'emplois 2020 en ETP | -11 | -11 |
Le schéma d'emplois de l'OFII inscrit en LFI 2020 était de - 11 ETP.
Cette diminution est liée aux économies réalisées dans le cadre de la dématérialisation du visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS).
Le plafond d'emplois a ainsi été porté à 1 168 ETPT contre 1 179 ETPT en LFI 2019.
L'opérateur a exécuté ce plafond d'emplois à hauteur de 1 143,70 ETPT soit + 9,16 ETPT par rapport au 31 décembre 2019 (1 134,54 ETPT).
La sous exécution du plafond d'emplois en 2020 illustre les difficultés rencontrées pour le recrutement et le remplacement des agents à la date effective des départs.
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file |
Intitulé de l’opérateur | Budget initial | Compte financier |
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OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration | 800 000 | 899 820 |
Total | 800 000 | 899 820 |