$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,104)

$@FwLOVariable(libelleProg,Intégration et accès à la nationalité française)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’établissement intervient sur la totalité du champ des politiques menées par le ministère de l’intérieur concernant l’intégration, l’immigration (immigration familiale, professionnelle, retour volontaire dans le pays d’origine) et la politique de l’asile.


La crise sanitaire aeu des conséquences importantes sur l'exécution 2020, entraînant une diminution des activités et notamment une baisse de la dynamique des actions pour le retour. En revanche, les guichets uniques pour demandeurs d’asile sont demeurés ouverts, et l’orientation des demandeurs d’asile dans les centres d’hébergement a été maintenue. L’intégration et l’accueil des signataires du CIR, comme leur orientation vers les formations civiques et linguistiques, ont été adaptées aux mesures sanitaires imposées, par la mise en œuvre rapide de formations à distance (FAD) en parallèle des mesures barrières et de l’application des règles de distanciation sociale.


  1 – Accueil et intégration


L’OFII est chargé du dispositif d’accueil des publics migrants primo-arrivants venant s’installer durablement en France auxquels est proposé le contrat d’intégration républicaine (CIR). À ce titre, il assure l’organisation et le financement des prestations de formation proposées gratuitement au nouvel arrivant. L’OFII assure également les formations linguistiques destinées à l’ensemble des personnes immigrées durant les cinq premières années suivant leur arrivée sur le territoire français.


La prévision initiale était de 106 000 CIR signés pour 2020. Le nombre de CIR signés constitue l'un des indicateur clef de l'OFII.


Compte tenu du contexte sanitaire et de son impact sur les actions de l'OFII, plus particulièrement lors du premier confinement, le nombre de CIR effectivement signés en 2020 s’établit à 78 764 (en diminution de 26,7 % par rapport à 2019 avec 107 559 CIR).


Les politiques d’accueil et d’intégration constituent, en volume de dépenses, la première mission de l’établissement, hors fonctions supports, soit en 2020 une dépense à hauteur de 76,19 M€ en CP et 76,84 M€ d’AE (pour respectivement 118,97 M€ et 133,59 M€ inscrits au BI 2020)


Il convient de noter la mise en place lors du premier confinement et dès le mois de mars 2020 des formations à distance, pour tenir compte des contraintes sanitaires, pour environ 4,5 M€ en CP.


  2 – Premier accueil des demandeurs d’asile


L’OFII a également en charge la mission de premier accueil des demandeurs d’asile et le pilotage du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile (DNA). En amont des prises en charge en centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA), l’OFII pilote un réseau de structures d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile. Ce réseau est composé de 34 plateformes d’accueil pour demandeurs d’asile (PADA), dont la gestion est assurée contractuellement par des prestataires dans le cadre de marchés publics pluriannuels. Un nouveau marché est mis en œuvre depuis 2019 et pour une durée de 3 ans. L’implantation des plateformes est articulée à la cartographie de la régionalisation de l’admission au séjour des demandeurs d’asile.


En raison du caractère forfaitaire du marché, l’exécution 2020 de la dépense est proche de la prévision avec 38,02 M€ en CP pour 39,50 M€ inscrits au BI.


L'exécution des dépenses de fonctionnement directement associées à la dépense d’asile est en diminution en 2020 :  2,04 M€ contre 6 M€ inscrits au BI (transports des demandeurs d’asile et acheminement vers les centre d’hébergement d’urgence).


  3 – Aides au retour et à la réinsertion


L’OFII intervient dans la mise en œuvre d’actions d’aide au retour volontaire et d’aide à la réinsertion des personnes immigrées dans leur pays d’origine, avec notamment le versement d’aides financières. Les dispositifs d’aide à la réinsertion couvrent une trentaine de pays.


La cible initiale 2020 de 7 500 retours volontaire a été ramenée à 4 519 retours effectifs. L’exécution 2020 est marquée par une diminution des dépenses d’intervention à 7,46 M€ contre 13,19 M€ CP inscrits au BI 2020.


Parallèlement, la dépense de transport associée au dispositif retour et relevant de l’enveloppe de fonctionnement, diminue pour s’établir à 1,94 M€ contre 3,00 M€ inscrits au BI 2020.


  4 – Autres dépenses de soutien


Les dépenses participant de la prise en compte de l’état de santé des migrants sont demeurées stables à 6,17 M€ en 2020 pour 7,71 M€ inscrits au BI.


L’exécution des crédits de fonctionnement courant est en forte baisse à 21,7 M€ contre 25,9 M€ inscrits au BI. Cette moindre consommation se constate notamment au travers de la consommation sur les frais postaux, les frais de missions et le transport des agents.


L’exécution des dépenses de personnel s’établit à hauteur de 67,41 M€ (70,94 M€ en BI 2020).


5 – Les dépenses d’investissement


Ces dépenses ont été exécutées pour 11,79 M€ en CP et 12,42 M€ en AE, contre 16,39 M€ CP et 18,63 M€ AE inscrits au BI.


Ces dépenses traduisent la nécessité de soutenir l’évolution des applications à fort enjeux métiers. Elles prennent également en compte les choix résultant du nouveau schéma directeur des systèmes d’information visant à réduire significativement les coûts de maintenance. Le niveau d’équipement a permis d’armer rapidement la structure dès la phase de confinement, aussi bien en systèmes de visioconférence qu’en matériel nomade.


6 – Pilotage stratégique de l’opérateur


L’exercice de la tutelle de l’OFII est assuré par la direction générale des étrangers en France.


Outre la tenue de pré-CA et CA, organisés 3 fois par an et en tant que de besoin, les orientations et missions de l’OFII sont encadrées par un contrat d’objectif et de performance (COP). Ce COP permet de suivre de manière régulière l’ensemble des activités dévolues à l’établissement. Les indicateurs de performance, recentrés sur les leviers d’action maîtrisés par l’OFII, sont transmis à la tutelle et donnent lieu à des échanges réguliers entre la DGEF et l’OFII. D’autres réunions permettent de conforter les relations entre l’opérateur et sa tutelle.


Par ailleurs, au niveau du RFFIM, le club des tutelles et des opérateurs du ministère de l’intérieur permet à l’OFII de présenter ses avancées et résultats, notamment dans les domaines budgétaire et immobilier.


De plus le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2020-2024 de l'OFII a été adopté lors du CA du 26 novembre 2020.


Enfin, une démarche d’audit et de contrôle interne (financier, métier) est mise en place avec une gouvernance propre associant les directions de tutelle et le CBCM.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P303 – Immigration et asile

495 008

495 008

447 991

447 991

499 985

499 985

Subventions pour charges de service public

6 221

6 221

4 102

4 102

124 100

83 500

Transferts

488 787

488 787

443 889

443 889

375 885

416 485

P104 – Intégration et accès à la nationalité française

220 522

220 522

263 541

263 541

196 032

196 032

Subventions pour charges de service public

194 643

194 643

244 441

244 441

174 887

174 887

Transferts

25 879

25 879

19 100

19 100

21 145

21 145

P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique

5 500

3 250

 

 

 

 

Dotations en fonds propres

3 248

2 095

 

 

 

 

Transferts

2 252

1 155

 

 

 

 

Total

721 030

718 780

711 532

711 532

696 017

696 017

 

L'OFII a bénéficié des financements suivants.


196,03 M€ via le programme 104, répartis de la façon suivante :

  • 180,17 M€ de crédits en provenance de l'action 11 du programme 104. Ce montant comprend  174,88 M€ de subvention pour charges de service public (SCSP) et de 5,28 M€ de transfert destinés à financer l'aide au retour et à la réinsertion ;
  • 4,60 M€ versés par l'action 12 du programme 104 au titre de la mise en œuvre du marché A2/B1 de formation linguistique ;
  • 11,27 M€ de fonds européens, notamment à travers les fonds FAMI via le programme 104.


499,99 M€ via le programme 303 répartis de la façon suivante :

  • 481,54 M€ au titre de la prise en charge de l'allocation pour demandeur d'asile (ADA) dont 6,02 M€ versés au titre des frais de gestion ;
  • 18,13 M€ de fonds européens FAMI ;
  • 0,31 M€ au titre des transports des demandeurs d'asile.

L’incohérence relative à la ventilation de la SCSP et des transferts s’agissant du P303 s’explique par une erreur d’imputation initiale dans Chorus.


Les 475,52 M€ versés au titre de l'ADA ne sont pas retracés dans les recettes et produits du compte financier dans la mesure où il s'agit d'un dispositif non budgétaire géré en compte de tiers.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

70 941

62 250

Subventions de l'État

259 962

190 791

  dont contributions employeur au CAS pensions

5 350

4 818

  – subventions pour charges de service public

235 543

174 887

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

24 420

15 904

Fonctionnement autre que les charges de personnel

195 812

160 005

Fiscalité affectée

800

900

Intervention (le cas échéant)

13 189

7 560

Autres subventions

32 271

29 402

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

12 563

11 314

Revenus d’activité et autres produits

3 296

5 484

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

12 563

11 314

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

1 492

3 892

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

279 942

229 814

Total des produits

296 329

226 577

Résultat : bénéfice

16 387

 

Résultat : perte

 

3 238

Total : équilibre du CR

296 329

229 814

Total : équilibre du CR

296 329

229 814


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

27 458

4 184

Investissements

16 387

10 198

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

3 743

Remboursement des dettes financières

 

294

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

16 387

10 491

Total des ressources

27 458

7 927

Augmentation du fonds de roulement

11 071

 

Diminution du fonds de roulement

 

2 565


* Voté

 

Les financements effectivement perçus par l'OFII en 2020 en provenance de crédits nationaux se sont élevés à 190,79 M€ dont notamment :

- au titre de l'action 11 du programme 104 : 174,89 M€ de subvention pour charges de services public et 5,28 M€ destinés à couvrir les aides au retour et à la réinsertion ;

- au titre de l'action 12 du programme 104 : 4,60 M€ de financement pour les marchés A2/B1 ;

- au titre de l'action 2 du programme 303 : 6,02 M€ de frais de gestion ADA.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

70 941

70 941

67 407

67 407

Fonctionnement

182 646

195 812

127 738

142 168

Intervention

11 089

13 189

8 331

7 460

Investissement

18 626

16 387

12 416

11 793

Total des dépenses AE (A) CP (B)

283 302

296 329

215 891

228 828

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

0

0


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

294 579

221 960

Subvention pour charges de service public

235 543

174 887

Autres financements de l’État

22 670

15 904

Fiscalité affectée

800

750

Autres financements publics

32 271

29 398

Recettes propres

3 296

1 022

Recettes fléchées

1 750

0

Financements de l’État fléchés

1 750

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

296 329

221 960

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

6 868


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1 - Accueil et intégration

0
0

133 589
76 841

118 978
76 194

0
0

0
0

0
0

0
0

133 589
76 841

118 978
76 194

2 - Premier accueil des demandeurs d'asile

0
0

12 202
17 428

39 502
38 018

0
0

0
0

0
0

0
0

12 202
17 428

39 502
38 018

3 - Retour et réinsertion

0
0

153
46

172
49

11 089
8 331

13 189
7 460

0
0

0
0

11 242
8 376

13 360
7 510

4 - Actions transverses

6 213
5 136

11 200
7 087

11 200
6 210

0
0

0
0

0
0

0
0

17 413
12 223

17 413
11 346

5 - Soutien

64 728
62 270

25 501
26 337

25 960
21 697

0
0

0
0

18 626
12 416

16 387
11 793

108 856
101 023

107 075
95 760

Total

70 941
67 407

182 646
127 738

195 812
142 168

11 089
8 331

13 189
7 460

18 626
12 416

16 387
11 793

283 302
215 891

296 329
228 828


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

6 868

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

3

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

482 670

533 657

Autres décaissements non budgétaires

0

3 237

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

482 670

543 765

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

1 707

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

4 452

0

Total des besoins

484 377

543 765


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

64

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

484 377

531 040

Autres encaissements non budgétaires

0

3 556

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

484 377

534 660

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

9 105

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

2 745

1 807

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

7 298

Total des financements

484 377

543 765


* Voté

 

L'exécution budgétaire 2020 s’établit à 215,89 M€ en AE (contre 313,46 M€ au compte financier 2019, soit - 31,12 %) et 228,83 M€ en CP (contre 228,55 M€ au compte financier 2019 soit + 0,12 %). Elle est inférieure de 36,32 M€ en AE et de 40,83 M€ en CP à la prévision inscrite au budget initial.

 

Cette évolution résulte d'une diminution importante des dépenses de fonctionnement et plus spécifiquement des dépenses d'intégration, fortement impactées par la crise sanitaire avec l'arrêt quasi total des formations lors du premier confinement et une reprise progressive jusqu'au mois de septembre. Ce contexte particulier a largement minoré les dépenses de l'opérateur, et ce, malgré une réactivité des équipes qui ont, dès la fin du mois de mars, mis en place des formations à distance.

 

Ainsi, 78 764 CIR ont été signés en 2020 contre 107 559 en 2019, soit une baisse de 26,7 % par rapport à 2019.

 

Les aides au retour volontaire sont également en forte diminution en 2020 avec un peu plus de 4 500 aides versées contre 8 660 en 2019 soit une baisse 47,8 %, compte-tenu des restrictions imposées aux frontières.

 

Les opérations pour compte de tiers correspondent aux crédits d'interventions versés à l'OFII par le programme 303 au titre de la prise en charge de l'allocation pour demandeur d'asile (ADA).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 134

1 168

1 144

  – sous plafond

1 134

1 168

1 144

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

Le schéma d'emplois de l'opérateur inscrit en LFI était de -11 ETP. Cette baisse est liée aux moindres dépenses réalisées dans le cadre de la dématérialisation de la procédure de validation des VLS-TS.


En LFI 2020, le plafond d'emplois de l'OFII a été porté à 1168 ETPT. L'opérateur a exécuté ce plafond d'emplois à hauteur de 1143,70 ETPT soit - 24,30 ETPT par rapport au plafond d'emplois autorisé.


Le niveau d'exécution du plafond d'emplois illustre à nouveau les difficultés rencontrées par l'OFII s'agissant du recrutement et du remplacement des agents à la date effective des départs, des démissions ou mobilités vers d'autres services ministériels intervenant souvent dans des délais restreints.


L'établissement a ainsi dû faire face à 356 départs contre 315 l'année précédente, pour 345 nouvelles entrées. La crise sanitaire de la Covid-19 a également impacté l'exécution du plafond d'emplois, notamment pendant le premier confinement.