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OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’établissement intervient sur la totalité du champ des politiques menées par le ministère de l’intérieur concernant l’intégration, l’immigration (immigration familiale, professionnelle, retour volontaire dans le pays d’origine) et la politique de l’asile.
La crise sanitaire aeu des conséquences importantes sur l'exécution 2020, entraînant une diminution des activités et notamment une baisse de la dynamique des actions pour le retour. En revanche, les guichets uniques pour demandeurs d’asile sont demeurés ouverts, et l’orientation des demandeurs d’asile dans les centres d’hébergement a été maintenue. L’intégration et l’accueil des signataires du CIR, comme leur orientation vers les formations civiques et linguistiques, ont été adaptées aux mesures sanitaires imposées, par la mise en œuvre rapide de formations à distance (FAD) en parallèle des mesures barrières et de l’application des règles de distanciation sociale.
1 – Accueil et intégration
L’OFII est chargé du dispositif d’accueil des publics migrants primo-arrivants venant s’installer durablement en France auxquels est proposé le contrat d’intégration républicaine (CIR). À ce titre, il assure l’organisation et le financement des prestations de formation proposées gratuitement au nouvel arrivant. L’OFII assure également les formations linguistiques destinées à l’ensemble des personnes immigrées durant les cinq premières années suivant leur arrivée sur le territoire français.
La prévision initiale était de 106 000 CIR signés pour 2020. Le nombre de CIR signés constitue l'un des indicateur clef de l'OFII.
Compte tenu du contexte sanitaire et de son impact sur les actions de l'OFII, plus particulièrement lors du premier confinement, le nombre de CIR effectivement signés en 2020 s’établit à 78 764 (en diminution de 26,7 % par rapport à 2019 avec 107 559 CIR).
Les politiques d’accueil et d’intégration constituent, en volume de dépenses, la première mission de l’établissement, hors fonctions supports, soit en 2020 une dépense à hauteur de 76,19 M€ en CP et 76,84 M€ d’AE (pour respectivement 118,97 M€ et 133,59 M€ inscrits au BI 2020)
Il convient de noter la mise en place lors du premier confinement et dès le mois de mars 2020 des formations à distance, pour tenir compte des contraintes sanitaires, pour environ 4,5 M€ en CP.
2 – Premier accueil des demandeurs d’asile
L’OFII a également en charge la mission de premier accueil des demandeurs d’asile et le pilotage du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile (DNA). En amont des prises en charge en centre d’accueil pour les demandeurs d’asile (CADA), l’OFII pilote un réseau de structures d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’asile. Ce réseau est composé de 34 plateformes d’accueil pour demandeurs d’asile (PADA), dont la gestion est assurée contractuellement par des prestataires dans le cadre de marchés publics pluriannuels. Un nouveau marché est mis en œuvre depuis 2019 et pour une durée de 3 ans. L’implantation des plateformes est articulée à la cartographie de la régionalisation de l’admission au séjour des demandeurs d’asile.
En raison du caractère forfaitaire du marché, l’exécution 2020 de la dépense est proche de la prévision avec 38,02 M€ en CP pour 39,50 M€ inscrits au BI.
L'exécution des dépenses de fonctionnement directement associées à la dépense d’asile est en diminution en 2020 : 2,04 M€ contre 6 M€ inscrits au BI (transports des demandeurs d’asile et acheminement vers les centre d’hébergement d’urgence).
3 – Aides au retour et à la réinsertion
L’OFII intervient dans la mise en œuvre d’actions d’aide au retour volontaire et d’aide à la réinsertion des personnes immigrées dans leur pays d’origine, avec notamment le versement d’aides financières. Les dispositifs d’aide à la réinsertion couvrent une trentaine de pays.
La cible initiale 2020 de 7 500 retours volontaire a été ramenée à 4 519 retours effectifs. L’exécution 2020 est marquée par une diminution des dépenses d’intervention à 7,46 M€ contre 13,19 M€ CP inscrits au BI 2020.
Parallèlement, la dépense de transport associée au dispositif retour et relevant de l’enveloppe de fonctionnement, diminue pour s’établir à 1,94 M€ contre 3,00 M€ inscrits au BI 2020.
4 – Autres dépenses de soutien
Les dépenses participant de la prise en compte de l’état de santé des migrants sont demeurées stables à 6,17 M€ en 2020 pour 7,71 M€ inscrits au BI.
L’exécution des crédits de fonctionnement courant est en forte baisse à 21,7 M€ contre 25,9 M€ inscrits au BI. Cette moindre consommation se constate notamment au travers de la consommation sur les frais postaux, les frais de missions et le transport des agents.
L’exécution des dépenses de personnel s’établit à hauteur de 67,41 M€ (70,94 M€ en BI 2020).
5 – Les dépenses d’investissement
Ces dépenses ont été exécutées pour 11,79 M€ en CP et 12,42 M€ en AE, contre 16,39 M€ CP et 18,63 M€ AE inscrits au BI.
Ces dépenses traduisent la nécessité de soutenir l’évolution des applications à fort enjeux métiers. Elles prennent également en compte les choix résultant du nouveau schéma directeur des systèmes d’information visant à réduire significativement les coûts de maintenance. Le niveau d’équipement a permis d’armer rapidement la structure dès la phase de confinement, aussi bien en systèmes de visioconférence qu’en matériel nomade.
6 – Pilotage stratégique de l’opérateur
L’exercice de la tutelle de l’OFII est assuré par la direction générale des étrangers en France.
Outre la tenue de pré-CA et CA, organisés 3 fois par an et en tant que de besoin, les orientations et missions de l’OFII sont encadrées par un contrat d’objectif et de performance (COP). Ce COP permet de suivre de manière régulière l’ensemble des activités dévolues à l’établissement. Les indicateurs de performance, recentrés sur les leviers d’action maîtrisés par l’OFII, sont transmis à la tutelle et donnent lieu à des échanges réguliers entre la DGEF et l’OFII. D’autres réunions permettent de conforter les relations entre l’opérateur et sa tutelle.
Par ailleurs, au niveau du RFFIM, le club des tutelles et des opérateurs du ministère de l’intérieur permet à l’OFII de présenter ses avancées et résultats, notamment dans les domaines budgétaire et immobilier.
De plus le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2020-2024 de l'OFII a été adopté lors du CA du 26 novembre 2020.
Enfin, une démarche d’audit et de contrôle interne (financier, métier) est mise en place avec une gouvernance propre associant les directions de tutelle et le CBCM.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P303 – Immigration et asile | 495 008 | 495 008 | 447 991 | 447 991 | 499 985 | 499 985 |
Subventions pour charges de service public | 6 221 | 6 221 | 4 102 | 4 102 | 124 100 | 83 500 |
Transferts | 488 787 | 488 787 | 443 889 | 443 889 | 375 885 | 416 485 |
P104 – Intégration et accès à la nationalité française | 220 522 | 220 522 | 263 541 | 263 541 | 196 032 | 196 032 |
Subventions pour charges de service public | 194 643 | 194 643 | 244 441 | 244 441 | 174 887 | 174 887 |
Transferts | 25 879 | 25 879 | 19 100 | 19 100 | 21 145 | 21 145 |
P349 – Fonds pour la transformation de l'action publique | 5 500 | 3 250 |
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Dotations en fonds propres | 3 248 | 2 095 |
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Transferts | 2 252 | 1 155 |
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Total | 721 030 | 718 780 | 711 532 | 711 532 | 696 017 | 696 017 |
L'OFII a bénéficié des financements suivants.
196,03 M€ via le programme 104, répartis de la façon suivante :
499,99 M€ via le programme 303 répartis de la façon suivante :
L’incohérence relative à la ventilation de la SCSP et des transferts s’agissant du P303 s’explique par une erreur d’imputation initiale dans Chorus.
Les 475,52 M€ versés au titre de l'ADA ne sont pas retracés dans les recettes et produits du compte financier dans la mesure où il s'agit d'un dispositif non budgétaire géré en compte de tiers.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 70 941 | 62 250 | Subventions de l'État | 259 962 | 190 791 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 350 | 4 818 | – subventions pour charges de service public | 235 543 | 174 887 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 24 420 | 15 904 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 195 812 | 160 005 | Fiscalité affectée | 800 | 900 |
Intervention (le cas échéant) | 13 189 | 7 560 | Autres subventions | 32 271 | 29 402 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 12 563 | 11 314 | Revenus d’activité et autres produits | 3 296 | 5 484 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 12 563 | 11 314 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 1 492 | 3 892 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 279 942 | 229 814 | Total des produits | 296 329 | 226 577 |
Résultat : bénéfice | 16 387 |
| Résultat : perte |
| 3 238 |
Total : équilibre du CR | 296 329 | 229 814 | Total : équilibre du CR | 296 329 | 229 814 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 27 458 | 4 184 |
Investissements | 16 387 | 10 198 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
| 3 743 | |
Remboursement des dettes financières |
| 294 | Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 16 387 | 10 491 | Total des ressources | 27 458 | 7 927 |
Augmentation du fonds de roulement | 11 071 |
| Diminution du fonds de roulement |
| 2 565 |
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Les financements effectivement perçus par l'OFII en 2020 en provenance de crédits nationaux se sont élevés à 190,79 M€ dont notamment :
- au titre de l'action 11 du programme 104 : 174,89 M€ de subvention pour charges de services public et 5,28 M€ destinés à couvrir les aides au retour et à la réinsertion ;
- au titre de l'action 12 du programme 104 : 4,60 M€ de financement pour les marchés A2/B1 ;
- au titre de l'action 2 du programme 303 : 6,02 M€ de frais de gestion ADA.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 70 941 | 70 941 | 67 407 | 67 407 |
Fonctionnement | 182 646 | 195 812 | 127 738 | 142 168 |
Intervention | 11 089 | 13 189 | 8 331 | 7 460 |
Investissement | 18 626 | 16 387 | 12 416 | 11 793 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 283 302 | 296 329 | 215 891 | 228 828 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 0 | 0 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 294 579 | 221 960 |
Subvention pour charges de service public | 235 543 | 174 887 |
Autres financements de l’État | 22 670 | 15 904 |
Fiscalité affectée | 800 | 750 |
Autres financements publics | 32 271 | 29 398 |
Recettes propres | 3 296 | 1 022 |
Recettes fléchées | 1 750 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 1 750 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 296 329 | 221 960 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 6 868 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1 - Accueil et intégration | 0 | 133 589 | 118 978 | 0 | 0 | 0 | 0 | 133 589 | 118 978 |
2 - Premier accueil des demandeurs d'asile | 0 | 12 202 | 39 502 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 202 | 39 502 |
3 - Retour et réinsertion | 0 | 153 | 172 | 11 089 | 13 189 | 0 | 0 | 11 242 | 13 360 |
4 - Actions transverses | 6 213 | 11 200 | 11 200 | 0 | 0 | 0 | 0 | 17 413 | 17 413 |
5 - Soutien | 64 728 | 25 501 | 25 960 | 0 | 0 | 18 626 | 16 387 | 108 856 | 107 075 |
Total | 70 941 | 182 646 | 195 812 | 11 089 | 13 189 | 18 626 | 16 387 | 283 302 | 296 329 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 6 868 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 3 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 482 670 | 533 657 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 3 237 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 482 670 | 543 765 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 1 707 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 4 452 | 0 |
Total des besoins | 484 377 | 543 765 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 64 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 484 377 | 531 040 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 3 556 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 484 377 | 534 660 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 9 105 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 2 745 | 1 807 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 7 298 |
Total des financements | 484 377 | 543 765 |
|
L'exécution budgétaire 2020 s’établit à 215,89 M€ en AE (contre 313,46 M€ au compte financier 2019, soit - 31,12 %) et 228,83 M€ en CP (contre 228,55 M€ au compte financier 2019 soit + 0,12 %). Elle est inférieure de 36,32 M€ en AE et de 40,83 M€ en CP à la prévision inscrite au budget initial.
Cette évolution résulte d'une diminution importante des dépenses de fonctionnement et plus spécifiquement des dépenses d'intégration, fortement impactées par la crise sanitaire avec l'arrêt quasi total des formations lors du premier confinement et une reprise progressive jusqu'au mois de septembre. Ce contexte particulier a largement minoré les dépenses de l'opérateur, et ce, malgré une réactivité des équipes qui ont, dès la fin du mois de mars, mis en place des formations à distance.
Ainsi, 78 764 CIR ont été signés en 2020 contre 107 559 en 2019, soit une baisse de 26,7 % par rapport à 2019.
Les aides au retour volontaire sont également en forte diminution en 2020 avec un peu plus de 4 500 aides versées contre 8 660 en 2019 soit une baisse 47,8 %, compte-tenu des restrictions imposées aux frontières.
Les opérations pour compte de tiers correspondent aux crédits d'interventions versés à l'OFII par le programme 303 au titre de la prise en charge de l'allocation pour demandeur d'asile (ADA).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 134 | 1 168 | 1 144 |
– sous plafond | 1 134 | 1 168 | 1 144 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le schéma d'emplois de l'opérateur inscrit en LFI était de -11 ETP. Cette baisse est liée aux moindres dépenses réalisées dans le cadre de la dématérialisation de la procédure de validation des VLS-TS.
En LFI 2020, le plafond d'emplois de l'OFII a été porté à 1168 ETPT. L'opérateur a exécuté ce plafond d'emplois à hauteur de 1143,70 ETPT soit - 24,30 ETPT par rapport au plafond d'emplois autorisé.
Le niveau d'exécution du plafond d'emplois illustre à nouveau les difficultés rencontrées par l'OFII s'agissant du recrutement et du remplacement des agents à la date effective des départs, des démissions ou mobilités vers d'autres services ministériels intervenant souvent dans des délais restreints.
L'établissement a ainsi dû faire face à 356 départs contre 315 l'année précédente, pour 345 nouvelles entrées. La crise sanitaire de la Covid-19 a également impacté l'exécution du plafond d'emplois, notamment pendant le premier confinement.