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ENAP - Ecole nationale de l'administration pénitentiaire |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Etablissement public administratif, l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP) est un opérateur de l’État placé sous la tutelle du garde des sceaux, ministre de la justice créé par le décret n° 2000-1328 du 26 décembre 2000 qui précise les modalités de cette tutelle.
L’ENAP assure la formation initiale et les formations d’adaptation statutaires des personnels de l’administration pénitentiaire, ainsi que les actions de formation continue à caractère national, dans un souci d’adaptation et de professionnalisation.
Depuis 2003, l’ENAP doit faire face à un afflux très important d’élèves et de stagiaires en raison des créations d’emplois liées aux programmes de construction d’établissements pénitentiaires successifs, au remplacement des départs à la retraite et aux recrutements opérés dans le cadre du plan de lutte antiterroriste.
L’année 2020 a été marquée par une perturbation importante de l’activité en raison de la crise sanitaire :
- fermeture de l’école du 17 mars au 25 mai 2020 ;
- réouverture avec une capacité d’accueil réduite jusqu’à la fin d’année et mise en œuvre progressive des formations à distance ;
- annulation de la quasi-totalité des formations continues et modification des calendriers des formations statuaires.
Par ailleurs, certaines entrées en formation ont été décalées à la suite du report des concours : les lieutenants pénitentiaires (60 élèves) sont entrés en formation en novembre au lieu de juin ; la deuxième promotion de surveillants (683 élèves) est entrée en formation le 5 octobre, au lieu de deux entrées en août et septembre.
L’ENAP a accueilli 2 038 élèves en formation initiale, 176 stagiaires en formation d’adaptation et formations spécialisées et 951 stagiaires en formation continue. Au total, l’ENAP a accueilli 3 165 élèves, en baisse de 40% par rapport à 2019.
En 2020, l’école a pris en charge (retour de stage et arrivées de nouvelles promotions confondus) :
– 3 promotions de surveillants ;
– 2 promotions de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) ;
– 2 promotions de lieutenants pénitentiaires ;
– 3 promotions de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP) ;
– 3 promotions de directeurs des services pénitentiaires (DSP) ;
– 1 promotion de techniciens issus du concours 2019 ;
– 1 promotion de techniciens issus du concours 2020. Cette promotion ne sera diplômée qu’en 2021 compte tenu des dates de formation (30 novembre 2020 au 11 juin 2021) ;
– 1 promotion d’adjoints techniques.
Concernant le contrat d'objectifs et de performance (COP) signé en 2019, il a été poursuivi en 2020. La première orientation « utiliser le numérique comme premier levier de la transformation de l’ENAP et de son appareil de formation » a été particulièrement investie devant la nécessité de développer dans des délais contraints des formations à distance. L’effectif de l’atelier pédagogique numérique est actuellement de 4 personnes mais une externalisation est envisagée par l’école.
Parallèlement, à la suite de la réforme de la formation des surveillants, l’ENAP a engagé un travail de refonte de plusieurs formations initiales (CPIP, Lieutenant) autour de l’approche par compétences.
S’agissant du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2020-2025, l’ENAP poursuit la stratégie immobilière patrimoniale mise en œuvre dans le cadre de son premier SPSI 2016-2019. Ainsi, la stratégie immobilière repose principalement sur la réalisation du projet d’extension piloté par l’agence pour l’immobilier de la justice (APIJ) pour un montant total de 60 M€. Le SPSI 2020 - 2025 a également comme objectifs d’améliorer la performance énergétique des bâtiments notamment par le remplacement des candélabres électriques. Enfin, l’ENAP entend consacrer 3,8 M€ pour l’entretien et l’amélioration du parc contre 2 M€ dans le précédent SPSI.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P107 – Administration pénitentiaire | 32 863 | 34 103 | 34 158 | 34 158 | 31 796 | 31 796 |
Subventions pour charges de service public | 32 863 | 32 863 | 34 158 | 34 158 | 31 796 | 31 796 |
Dotations en fonds propres |
| 1 240 |
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P207 – Sécurité et éducation routières | 1 | 1 |
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Transferts | 1 | 1 |
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Total | 32 864 | 34 104 | 34 158 | 34 158 | 31 796 | 31 796 |
Concernant la subvention allouée à l’école nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) sur l’exercice 2020, elle est composée de la subvention pour charges de service public à hauteur de 31 675 657 € à laquelle s’ajoutent les recettes fléchées à hauteur de 120 302 € pour s’établir à 31 795 959 €. Les recettes fléchées correspondent à un complément de SCSP fléché pour une opération d’aménagement de locaux.
L’écart de 2,4 M€ entre les crédits ouverts en LFI et l’exécution s’explique par :
- l’application de la réserve de précaution et d’une réserve ministérielle pour aléas de gestion ;
- un ajustement du dernier quartile de la SCSP compte tenu d’une sous-exécution du plan de charge de l’école en raison de crise sanitaire.
Par ailleurs, l’ENAP a reçu un complément de subvention de 0,1 M€ dédié à la mise en conformité des locaux du département de formation du renseignement pénitentiaire (DFRP) aux exigences de sécurité requises.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur a été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 17 268 | 16 502 | Subventions de l'État | 33 405 | 31 684 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 198 | 5 198 | – subventions pour charges de service public | 33 405 | 31 684 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 18 066 | 14 240 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 200 | 1 506 | Revenus d’activité et autres produits | 441 | 488 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 200 | 1 506 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 74 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif | 251 | 8 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 334 | |
Total des charges | 35 334 | 30 742 | Total des produits | 33 846 | 32 172 |
Résultat : bénéfice |
| 1 430 | Résultat : perte | 1 488 |
|
Total : équilibre du CR | 35 334 | 32 172 | Total : équilibre du CR | 35 334 | 32 172 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 539 |
| Capacité d'autofinancement |
| 2 520 |
Investissements | 5 541 | 4 330 | Financement de l'actif par l'État |
| 120 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
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| Autres ressources |
| 20 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 6 079 | 4 330 | Total des ressources |
| 2 660 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 6 079 | 1 670 |
|
Les ressources de l’ENAP affichent une hausse de 2,7 M€ par rapport au BI 2020. Cette évolution s’explique par l’augmentation de la capacité d’autofinancement de 2,5 M€ lié au résultat bénéficiaire en 2020. L’ENAP affiche un bénéfice de 1,4 M€ au 31 décembre 2020. Il était prévu une perte de 1,5 M€ entraînant une insuffisance d’autofinancement de 539 K€. S’agissant des emplois, l’année 2020 se traduit par une baisse de 1,7 M€ des emplois par rapport au BI 2020. Cette baisse s’explique par un retrait d’investissement de 1,2 M€ en raison de la crise sanitaire.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 17 268 | 17 268 | 16 730 | 16 730 |
Fonctionnement | 14 786 | 16 866 | 10 472 | 12 584 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 662 | 5 541 | 1 088 | 4 498 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 33 716 | 39 675 | 28 290 | 33 811 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 198 | 5 198 | 5 198 | 5 198 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 33 595 | 31 837 |
Subvention pour charges de service public | 33 405 | 31 676 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 190 | 161 |
Recettes fléchées | 0 | 120 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 120 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 33 595 | 31 957 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 6 079 | 1 855 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Formation continue | 1 036 | 748 | 783 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 784 | 1 819 |
Formation initiale | 10 571 | 7 331 | 7 355 | 0 | 0 | 0 | 0 | 17 903 | 17 927 |
Recherche et échanges | 2 182 | 734 | 726 | 0 | 0 | 18 | 18 | 2 933 | 2 926 |
Support | 3 479 | 5 972 | 8 001 | 0 | 0 | 1 645 | 5 523 | 11 096 | 17 004 |
Total | 17 268 | 14 786 | 16 866 | 0 | 0 | 1 662 | 5 541 | 33 716 | 39 675 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 6 079 | 1 855 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 8 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 9 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 6 079 | 1 872 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 2 103 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 6 079 | 1 872 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 14 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 41 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 55 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 6 079 | 1 817 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 3 284 | 3 920 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 2 796 | 0 |
Total des financements | 6 079 | 1 872 |
|
Le solde budgétaire déficitaire se traduit par un besoin de financement de 1,9 M€ complété par le remboursement de prêts pour 8 K€ et des opérations non budgétaires pour 9 K€ portant le besoin de financement à 1,9 M€.
Ce besoin est financé par des encaissements non budgétaires correspondant aux opérations gérées en comptes de tiers ainsi que des dépôts et cautionnements pour 55 K€ et par un prélèvement sur la trésorerie de 1,8 M€. Elles comprennent les retenues de garanties non restituées (liées aux marchés publics) et les recettes encaissées en comptabilité générale mais dont les titres de recette n’ont pas été émis (non comptabilisés en comptabilité budgétaire).
L’abondement de la trésorerie non fléchée de 2,1 M€ s’explique par des recettes globalisées supérieures aux dépenses courantes de l’école.
Le prélèvement de la trésorerie fléchée de 3,9 M€ provient de l’achèvement des travaux sur le stand de tir pour lequel une dotation en fonds propres avait été versée à l’ENAP, entraînant un abondement de la trésorerie. Ce dernier a été mobilisé pour financer le projet.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 257 | 265 | 265 |
– sous plafond | 255 | 264 | 262 |
– hors plafond | 2 | 1 | 3 |
dont contrats aidés |
| 1 |
|
dont apprentis |
|
| 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Concernant les emplois rémunérés par l’école, il était en LFI 2020 de 265 ETPT dont 264 ETPT sous plafond et 1 ETPT hors plafond.
Le plafond d’emplois a été exécuté à hauteur de 262 ETPT sous plafond et 3 ETPT hors plafond qui s’explique de la manière suivante :