Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Santé et sécurité au travail | | 24 585 000 | 24 585 000 | | 24 285 000 | 24 285 000 |
02 – Qualité et effectivité du droit | | 17 083 132 | 17 083 132 | | 17 083 132 | 17 083 132 |
03 – Dialogue social et démocratie sociale | | 27 786 359 | 27 786 359 | | 57 721 130 | 57 721 130 |
04 – Lutte contre le travail illégal | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 69 454 491 | 69 454 491 | 0 | 99 089 262 | 99 089 262 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -3 425 011 | -3 425 011 |
| -2 646 902 | -2 646 902 |
Total des crédits ouverts | 0 | 66 029 480 | 66 029 480 | 0 | 96 442 360 | 96 442 360 |
Total des crédits consommés | 0 | 54 418 374 | 54 418 374 | 0 | 82 757 565 | 82 757 565 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +11 611 106 | +11 611 106 |
| +13 684 795 | +13 684 795 |
|
La consommation renseignée pour les autorisations d'engagement (AE) à hauteur 54 418 374 € est majorée de 101 268 € correspondant aux montants des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2020. La consommation nette du programme 111 est donc de 54 519 642 € en AE.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 69 704 491 | 69 704 491 | 0 | 99 339 262 | 99 339 262 |
Amendements | 0 | -250 000 | -250 000 | 0 | -250 000 | -250 000 |
LFI | 0 | 69 454 491 | 69 454 491 | 0 | 99 089 262 | 99 089 262 |
Les crédits prévus pour le programme 111 dans le projet de loi de finances pour 2020 ont fait l’objet de l’amendement n°II-2 du 15 novembre 2019 minorant les crédits de 250 000 € en AE et CP pour le vote de la loi de finances initiale 2020.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
L'arrêté du 10 février 2020 portant report de crédits 2019 sur 2020 a ouvert 2 018 985 € en CP au profit du programme 111. Au titre de la Loi de finances rectificative n°2020-1473 du 30 novembre 2020, le programme 111 a fait l’objet d’une annulation de 3 425 011 € en AE et 4 665 887 € en CP.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 2 413 098 | 2 413 098 | 0 | 3 598 488 | 3 598 488 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 2 413 098 | 2 413 098 | 0 | 3 598 488 | 3 598 488 |
Les crédits de mise en réserve initiale de 2 415 491 € en AE et 3 600 882 € en CP ont été annulés par la loi de finances rectificative n°2020-1473 du 30 novembre 2020.
Grands projets informatiques |
SI Représentativité
Le programme SI Représentativité regroupe trois projets permettant la mesure des audiences syndicale et patronale :
1. Le système d’information (SI) MARS mesure l’audience de la représentativité syndicale qui repose sur le traitement et l’agrégation des résultats des procès-verbaux d’élections aux instances représentatives du personnel (IRP) dans les entreprises de 11 salariés et plus ;
2. Le SI TPE mesure l’audience syndicale avec un scrutin organisé auprès des salariés des très petites entreprises et employés à domicile ;
3. Le SI Représentativité patronale mesure l’audience patronale.
Les audiences syndicale et patronale sont mesurées tous les quatre ans.
Les projets MARS et TPE s’appuient sur des systèmes d’information dédiés nécessitant des adaptations régulières, tout en mobilisant une maîtrise d’œuvre et une assistance à maîtrise d’ouvrage.
Initié pour la première fois à compter de 2015, le projet « Représentativité patronale » permet, grâce à un système d’information dédié (SI RP), le traitement des candidatures déposées auprès des services de la Direction générale du travail.
Après leur mise en place en 2017, le renouvellement des membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) s’inscrit également dans le programme SI Représentativité.
Année de lancement du projet | 2017 |
Financement | Programme 111 |
Zone fonctionnelle principale | Travail |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2021 | 2022 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 1,82 | 0,83 | 2,35 | 1,97 | 5,67 | 3,48 | 24,18 | 20,01 | 17,37 | 13,13 | 11,21 | 19,01 | 0,00 | 0,00 | 38,41 | 38,41 |
Titre 2 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 1,82 | 0,83 | 2,35 | 1,97 | 5,67 | 3,48 | 24,18 | 20,01 | 17,37 | 13,13 | 11,21 | 19,01 | 0,00 | 0,00 | 38,41 | 38,41 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 40,16 | 38,41 | -4,36 % |
Durée totale en mois | 48 | 54 | +12,50 % |
Dans leurs différents cycles, ces projets mobilisent une maîtrise d’œuvre et une assistance à maîtrise d’ouvrage pour permettre les refontes et les adaptations nécessaires à leurs évolutions.
En termes de cadencement, le projet « MARS » présente un rythme de dépenses régulier sur chacune des années du cycle. Après la dématérialisation des PV d’élections professionnelles, en 2019, le recours aux prestations de maitrise d'ouvrage et maitrise d'œuvre s’est poursuivi pour l'adaptation et l'optimisation des SI du projet.
Les dépenses du projet « TPE » se concentrent essentiellement dans l’année qui précède la tenue du scrutin (2020 initialement), avec un lancement des opérations l’année précédente et des paiements résiduels l’année suivante.
L’ordonnance n°2020-388 du 1er avril 2020, prise à la suite du déclenchement de la crise sanitaire, a reporté le scrutin de mesure de l’audience syndicale auprès des entreprises de moins de onze salariés qui devait se dérouler initialement du 23 novembre au 6 décembre 2020.
Après un premier report de 2 mois lié à la période de confinement (qui ne permettait pas d’assurer la production des propagandes par les organisations syndicales ainsi que la constitution de la liste électorale par le ministère), la persistance de la crise sanitaire conduit à décaler à nouveau le scrutin, dont la période de vote débutera le 22 mars 2021, et dont le dépouillement aura lieu du 12 au 16 avril, date de la proclamation des résultats.
Le nouveau calendrier permet de sécuriser la bonne tenue du scrutin tout en préservant la mesure de la représentativité en 2021. Il ne perturbe pas, par ailleurs, le bon déroulement de la campagne menée par les organisations syndicales.
Les dépenses liées au projet sont de plusieurs natures :
• Dépenses d’élaboration des systèmes d’information du projet (SI Vote, SI candidatures, SI grand public) et de sécurité informatique ;
• Dépenses d’éditique, pour l’information individuelle des électeurs (4,9 millions d’électeurs potentiels)
• Dépenses de communication pour la promotion du scrutin, au niveau national et au niveau local ;
• Subventionnement des organisations représentatives pour leur propagande et leur campagne électorale.
Du fait du décalage de la date du scrutin, certaines dépenses budgétées initialement dans le cadre de l’exercice 2020, sont décalées au début de l’année 2021. Il s’agit notamment des dépenses relatives à :
• la communication institutionnelle nationale ;
• la communication assurée par les DIRECCTE et DIECCTE au niveau local ;
• une partie importante des dépenses d’éditique.
La mesure de la représentativité patronale, issue de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social, est le pendant de la réforme de la représentativité syndicale. La représentativité des organisations patronales est elle aussi fondée sur des critères objectifs, démocratiques et vérifiables.
Les dépenses attachées à ce dispositif se concentrent essentiellement en 2020 et 2021 (après le lancement des opérations en 2019).
Le montant total du projet s’élève à 38,4 M€, pour un coût du projet au lancement de 40,2 M€. La mise en concurrence de l’ensemble des prestataires potentiels occasionne une réduction des coûts des prestations réalisées au titre de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre des différents projets.
Ces économies permettent de financer les surcoûts générés en 2021 par le décalage du scrutin TPE, imposé par la crise sanitaire COVID.
Ces projets génèrent des gains métiers importants. Ils permettent d’optimiser la connaissance de la représentativité des OS et des OP dans les entreprises, ainsi que la qualité des données et leur collecte, en garantissant la fiabilité des résultats des différentes représentativités. En revanche, ils ne génèrent pas de gains quantitatifs (en crédits ou ETPT) pour le ministère.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 66 029 480 |
| CP ouverts en 2020 * 96 442 360 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 54 418 374 |
| CP consommés en 2020 82 757 565 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 42 433 878 |
| ||
| AE non affectées 11 611 106 |
| dont CP consommés 40 323 687 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 50 043 728 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 50 043 728 |
| CP consommés en 2020 42 433 878 |
| Engagements ≤ 2019 non 7 609 849 |
|
| AE engagées en 2020 54 418 374 |
| CP consommés en 2020 40 323 687 |
| Engagements 2020 non 14 094 687 |
|
| Engagements non couverts 21 704 536 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 9 939 541 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 11 764 995 |
Le montant des restes à payer du programme 111 à fin 2019 s’élève à 21, 70M€. Il porte essentiellement sur :
- la formation continue des conseillers prud’hommes pour 10,25 M€,
- la recherche et l’exploitation des études en matière de santé/sécurité au travail pour 1,63 M€,
- le défenseur syndical pour 1,44 M€,
- la mesure de la représentativité syndicale et patronale pour 7,63M€,
- le soutien aux acteurs du dialogue social pour 0,75 M€,
Le reste à payer du défenseur syndical correspond au solde de la convention conclue en 2017 avec l’ASP pour la gestion du dispositif. Compte tenu de la montée en charge plus lente que prévue du dispositif, le recours à ces crédits s’est avéré inutile au regard de la trésorerie dont dispose actuellement l’ASP.
Le restes à payer avec des paiements prévus en 2021 s'élèvent à 9,94 M€.
ACTION
01 – Santé et sécurité au travail |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Santé et sécurité au travail | | 24 585 000 | 24 585 000 | | 24 285 000 | 24 285 000 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 18 235 000 | 18 659 451 | 18 235 000 | 18 704 512 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 587 251 |
| 418 612 |
Subventions pour charges de service public | 18 235 000 | 18 072 200 | 18 235 000 | 18 285 900 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 6 350 000 | 5 639 755 | 6 050 000 | 5 206 660 |
Transferts aux ménages |
| 27 |
|
|
Transferts aux entreprises | 2 000 000 | 1 914 040 | 2 000 000 | 1 900 360 |
Transferts aux autres collectivités | 4 350 000 | 3 725 688 | 4 050 000 | 3 306 300 |
Total | 24 585 000 | 24 299 206 | 24 285 000 | 23 911 172 |
dépenses de fonctionnement
Les subventions pour charges de service public ont été versées aux 2 opérateurs du programme pour un montant total de 18,09 M€ en AE et CP : 8,23 M€ en AE et CP à l’ANSèS et 9,86 M€ en AE et CP à l’ANACT.
Ont également été imputées comme subventions pour charges de service public, l’ensemble des subventions versées à des organismes dès lors que :
- ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle,
- l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.
Les montants versés sur le programme 111 s’élèvent à 0,18 M€ en AE et 0,20 M€ en CP, au titre de la recherche et de l’exploitation des études, au bénéfice de divers bénéficiaires en administration centrale.
Enfin, une correction en 2020 de l’imputation du solde de la convention 2019 avec Santé Publique France a diminué la consommation au titre des SCSP de 0,19 M€.
S’agissant des autres dépenses de fonctionnement, elles concernent également le domaine de la recherche et de l’exploitation des études, en administration centrale pour 0,42 M€ en AE et 0,26 M€ en CP et dans les services territoriaux pour 0,17 M€ en AE et0,16 M€ CP.
dépenses d’intervention
Au titre des transferts aux entreprises en administration centrale, les crédits d'intervention de cette action ont concerné le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) pour 1,8 M€ en AE et en CP. Ces crédits ont permis à l'ANACT de sélectionner, d'instruire et de conventionner avec des entreprises présentant des projets améliorant les conditions de travail et contribuant ainsi à une meilleure prévention des risques professionnels, dans le contexte d’importance accrue du fait de la crise sanitaire.
Les autres dépenses concernent la recherche et l’exploitation des études :
- au titre des transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 2,43 M€ en AE et 1,92 M€ en CP et en services territoriaux pour 1,29 M€ en AE et 1,39 M€ en CP
- au titre des transferts aux entreprises en services territoriaux pour 0,11 M€ en AE et 0,10 M€ en CP.
ACTION
02 – Qualité et effectivité du droit |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Qualité et effectivité du droit | | 17 083 132 | 17 083 132 | | 17 083 132 | 17 083 132 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 794 879 | 465 463 | 1 794 879 | 274 122 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 794 879 | 7 736 | 1 794 879 | 8 260 |
Subventions pour charges de service public |
| 457 727 |
| 265 862 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 15 288 253 | 10 615 375 | 15 288 253 | 8 170 771 |
Transferts aux ménages | 600 000 | 348 360 | 600 000 | 347 582 |
Transferts aux entreprises | 572 000 | 225 036 | 572 000 | 225 205 |
Transferts aux autres collectivités | 14 116 253 | 10 041 979 | 14 116 253 | 7 597 985 |
Total | 17 083 132 | 11 080 838 | 17 083 132 | 8 444 893 |
dépenses de fonctionnement
En application du décret n°2018- 813 du 26.09.2018, modifiant la répartition des compétences en matière de désignation des conseillers prud’hommes, il revient désormais à la Direction des Services Judiciaires de procéder aux désignations complémentaires, au contrôle de la recevabilité des candidatures et du respect des conditions attachées à ces candidatures. Cette modification réglementaire a permis d’économiser en 2020 les moyens en assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et utilisation du centre de traitement des candidatures prévus pour la campagne de désignation complémentaire annuelle.
Par ailleurs, en application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subventions pour charges de service public, dans la mesure où l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.
Les montants versés dans ce cadre s’élèvent à 0,46 M€ en AE et 0,26 M€ en CP au bénéfice d’opérateurs de l’Etat assurant de la formation continue des conseillers prud’hommes.
dépenses d’intervention
Les dépenses d'intervention ont essentiellement concerné les actions relatives à la formation des conseillers prud'hommes pour 9,93 M€ en AE et 7,48 M€ en CP.
En intégrant les montants comptabilisés dans ce cadre en subvention pour charge de service public, la consommation 2020 en crédits de paiement à hauteur de 7,74 M€ présente un écart avec les prévisions LFI (12,0 M€). Au titre de la formation 2020, le dispositif contractuel avait prévu le versement du solde 2019 sur la base de l’ensemble des réalisations de l’année, un versement initial à la conclusion des conventions 2020 et un versement intermédiaire sur la base des formations réalisées à fin septembre, le solde 2020 devant être versé en 2021 sur la base de l’ensemble des réalisations 2021.
Au second semestre 2019, le mouvement de contestation de la réforme des retraites a fortement perturbé la mobilisation et l’accès des conseillers issus notamment du monde syndical à la formation continue, limitant le niveau des soldes versés en 2020. Ensuite, la crise sanitaire a entrainé le décalage dans le temps ou la suppression d’un grand nombre de formations programmées en 2020, ne justifiant aucun des versements intermédiaires prévus en 2020.
Par ailleurs, les dépenses liées aux interventions des « conseillers du salarié » sont des dépenses de « guichet », correspondant à une obligation légale de défense des salariés. Elles sont par nature soumises à des variations conjoncturelles et se sont réparties en transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 0,11 M€ en AE et CP, et en transferts aux ménages (0,35 M€ en AE et CP) et transferts aux collectivités (0,23 M€ en AE et CP) en services déconcentrés.
Enfin, la faible consommation du dispositif de prise en charge des frais du défenseur syndical – en lien notamment avec la suspension temporaire de l’activité d’une partie des juridictions - a occasionné la non utilisation des crédits prévus en AE et CP (2 M€).
ACTION
03 – Dialogue social et démocratie sociale |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Dialogue social et démocratie sociale | | 27 786 359 | 27 786 359 | | 57 721 130 | 57 721 130 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 23 507 009 | 13 920 067 | 19 441 780 | 13 349 949 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 23 507 009 | 13 720 067 | 19 441 780 | 11 183 308 |
Subventions pour charges de service public |
| 200 000 |
| 2 166 641 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 4 279 350 | 5 118 263 | 38 279 350 | 37 051 551 |
Transferts aux ménages |
| 1 395 |
| 1 395 |
Transferts aux entreprises |
| 101 400 |
| 108 040 |
Transferts aux autres collectivités | 4 279 350 | 5 015 468 | 38 279 350 | 36 942 116 |
Total | 27 786 359 | 19 038 330 | 57 721 130 | 50 401 500 |
dépenses de fonctionnement
Les crédits de fonctionnement de cette action ont permis le financement de la tranche 2020 du cycle quadriennal 2017-2020 de mesure des audiences des organisations syndicale et patronale (13,56 M€ en AE et 10,03 M€ en CP). Outre le projet MARS de la mesure d’audience de la représentativité syndicale, dont les dépenses se répartissent sur l’ensemble du cycle, l’année 2020 devait concentrer l’essentiel des dépenses relatives au scrutin de mesure de l’audience dans les TPE.
L’ordonnance n°2020-388 du 1er avril 2020, prise à la suite du déclenchement de la crise sanitaire, a reporté le scrutin de mesure de l’audience syndicale auprès des entreprises de moins de onze salariés qui devait se dérouler initialement du 23 novembre au 6 décembre 2020.
La persistance de la crise sanitaire conduit à décaler à nouveau le scrutin, dont la période de vote débutera le 22 mars 2021, et dont le dépouillement aura lieu du 12 au 16 avril, date de la proclamation des résultats.
Du fait du décalage de la date du scrutin, certaines dépenses budgétées initialement dans le cadre de l’exercice 2020, sont décalées au début de l’année 2021. Il s’agit notamment des dépenses relatives à :
• la communication institutionnelle nationale ;
• la communication assurée par les DIRECCTE et DIECCTE au niveau local ;
• une partie importante des dépenses d’éditique.
Ces crédits de fonctionnement ont également permis le financement du dispositif d’accompagnement des entreprises pour la mise en œuvre de l’index « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » : aide téléphonique et dispositif d’appui individualisé pour les entreprises de moins de 250 salariés (1,07 M€ en CP).
En application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subvention pour charges de service public, dans la mesure où l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.
Les montants versés dans ce cadre s’élèvent à 0,2 M€ en AE et 2,17 M€ en CP.
Ils correspondent à des dépenses :
- dans le cadre la formation économique, sociale et syndicale pour les formations dispensées par les instituts régionaux du travail (1,3 M€ en CP)
- aux actions relatives à l’élaboration d’un socle de formation au dialogue social commun aux salariés et aux employeurs, réalisé par l’institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) (0,67 M€ en CP) ;
- à la contribution annuelle du programme 111 au financement du dispositif d’intervention dans les entreprises Areso (appui aux relations sociales) piloté par l’ANACT (0,2 M€ en AE et CP).
Enfin, les dépenses de fonctionnement dans le cadre du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial se sont élevées à 0,11 M€ en AE et 0,08 M€ en CP.
dépenses d’intervention
Ces dépenses d'intervention concernent principalement la ligne « Formation syndicale et paritarisme », et permettent la mise en œuvre opérationnelle du fonds paritaire tel qu’introduit par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social. Elles permettent également de financer l'aide au développement de la négociation collective et les subventions accordées aux organisations syndicales pour appuyer les actions de communication dans le cadre de l’élection « TPE ».
L'année 2020 a vu la consommation des crédits de paiement liés à la convention triennale 2018-2020 passée avec l'association de gestion du fonds paritaire national (32,6 M€ en CP), complétée par le subventionnement des organismes non opérateurs de l’Etat et assurant et assurant la formation économique, sociale et syndicale (0,1 M€ en CP).
Dans le cadre du scrutin TPE qui se déroulera à la fin du premier trimestre 2021, les subventions ont été versées aux organisations syndicales pour financer leurs actions de communication à hauteur de 3,88 M€ en AE et 3,1 M€ en CP, le solde en CP devant être versé en 2021.
Enfin, s’agissant du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial, le montant des dépenses d’intervention s’est élevé à 1,24 M€ en AE et 1,25 M€ en CP.
ACTION
04 – Lutte contre le travail illégal |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Lutte contre le travail illégal | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
L'action 04 "Lutte contre le travail illégal" ne porte pas de crédit. C'est cette action qui sous-tend l'action de l'inspection du travail, dont les crédits de rémunération et les moyens de fonctionnement sont portés désormais par le programme 155 "Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail" de la mission "travail et emploi".
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206) | 8 300 000 | 8 300 000 | 8 325 000 | 8 325 000 | 8 225 000 | 8 225 000 |
Subventions pour charges de service public | 8 300 000 | 8 300 000 | 8 325 000 | 8 325 000 | 8 225 000 | 8 225 000 |
Centre national de la danse (P131) |
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| 816 |
Transferts |
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| 816 |
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (P129) | 10 000 | 10 000 |
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| 10 000 | 10 000 |
Subventions pour charges de service public | 10 000 | 10 000 |
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| 10 000 | 10 000 |
INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181) | 120 000 | 120 000 |
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| 90 000 | 105 000 |
Subventions pour charges de service public | 120 000 | 120 000 |
|
| 90 000 | 105 000 |
Universités et assimilés (P150) | 773 367 | 2 037 228 |
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| 783 510 | 1 762 630 |
Subventions pour charges de service public | 587 901 | 1 782 346 |
|
| 513 538 | 1 513 508 |
Transferts | 185 466 | 254 882 |
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| 269 972 | 249 122 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 31 762 | 33 757 |
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| 35 283 | 22 589 |
Subventions pour charges de service public | 21 762 | 23 757 |
|
| 25 389 | 12 695 |
Transferts | 10 000 | 10 000 |
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| 9 894 | 9 894 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) |
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| 4 700 |
Subventions pour charges de service public |
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| 4 700 |
Pôle emploi (P102) |
| 5 981 |
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| 6 196 |
Transferts |
| 5 981 |
|
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| 6 196 |
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (P111) | 11 950 000 | 11 950 000 | 11 910 000 | 11 910 000 | 11 860 000 | 11 860 000 |
Subventions pour charges de service public | 10 150 000 | 10 150 000 | 9 910 000 | 9 910 000 | 10 060 000 | 10 060 000 |
Transferts | 1 800 000 | 1 800 000 | 2 000 000 | 2 000 000 | 1 800 000 | 1 800 000 |
INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (P155) | 1 089 713 | 445 670 |
|
| -4 500 | 670 000 |
Subventions pour charges de service public | 1 090 741 | 429 136 |
|
|
| 670 000 |
Transferts | -1 028 | 16 534 |
|
| -4 500 |
|
Total | 22 274 842 | 22 902 637 | 20 235 000 | 20 235 000 | 20 999 293 | 22 666 929 |
Total des subventions pour charges de service public | 20 280 404 | 20 815 239 | 18 235 000 | 18 235 000 | 18 923 927 | 20 600 902 |
Total des transferts | 1 994 438 | 2 087 398 | 2 000 000 | 2 000 000 | 2 075 366 | 2 066 027 |
Les subventions pour charges de service public ont été versées aux 2 opérateurs du programme pour un montant total de 18,09 M€ en AE et CP : 8,23 M€ en AE et CP à l’ANSèS et 9,86 M€ en AE et CP à l’ANACT.
Ont également été imputées comme subventions pour charges de service public, l’ensemble des subventions versées à des organismes dès lors que :
- ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle,
- l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail | 0 | 69 | 6 | 2 | 0 | 0 |
Total | 0 | 69 | 6 | 2 | 0 | 0 |
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
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Emplois sous plafond 2020 * | 70 | 68 |
|
| Prévision | Réalisation |
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Schéma d'emplois 2020 en ETP | -2 | -2 |
L’Anact a enregistré, en ETP, 8,9 entrées et 10,3 sorties impactant le plafond d’emplois.