$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,111)

$@FwLOVariable(libelleProg,Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Santé et sécurité au travail

 
 

24 585 000
24 299 206

24 585 000
24 299 206

 
 

24 285 000
23 911 172

24 285 000
23 911 172

02 – Qualité et effectivité du droit

 
 

17 083 132
11 080 838

17 083 132
11 080 838

 
 

17 083 132
8 444 893

17 083 132
8 444 893

03 – Dialogue social et démocratie sociale

 
 

27 786 359
19 038 330

27 786 359
19 038 330

 
 

57 721 130
50 401 500

57 721 130
50 401 500

04 – Lutte contre le travail illégal

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

Total des crédits prévus en LFI *

0

69 454 491

69 454 491

0

99 089 262

99 089 262

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-3 425 011

-3 425 011

 

-2 646 902

-2 646 902

Total des crédits ouverts

0

66 029 480

66 029 480

0

96 442 360

96 442 360

Total des crédits consommés

0

54 418 374

54 418 374

0

82 757 565

82 757 565

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+11 611 106

+11 611 106

 

+13 684 795

+13 684 795


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

La consommation renseignée pour les autorisations d'engagement (AE) à hauteur 54 418 374 € est majorée de 101 268 € correspondant aux montants des engagements juridiques sur exercices antérieurs clôturés en 2020. La consommation nette du programme 111 est donc de 54 519 642 € en AE.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

69 704 491

69 704 491

0

99 339 262

99 339 262

Amendements

0

-250 000

-250 000

0

-250 000

-250 000

LFI

0

69 454 491

69 454 491

0

99 089 262

99 089 262

 

Les crédits prévus pour le programme 111 dans le projet de loi de finances pour 2020 ont fait l’objet de l’amendement n°II-2 du 15 novembre 2019 minorant les crédits de 250 000 € en AE et CP pour le vote de la loi de finances initiale 2020. 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

L'arrêté du 10 février 2020 portant report de crédits 2019 sur 2020 a ouvert 2 018 985 € en CP au profit du programme 111. Au titre de la Loi de finances rectificative n°2020-1473 du 30 novembre 2020, le programme 111 a fait l’objet d’une annulation de 3 425 011 € en AE et 4 665 887 € en CP. 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

2 413 098

2 413 098

0

3 598 488

3 598 488

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

2 413 098

2 413 098

0

3 598 488

3 598 488

 

Les crédits de mise en réserve initiale de 2 415 491 € en AE et 3 600 882 € en CP ont été annulés par la loi de finances rectificative n°2020-1473 du 30 novembre 2020. 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Grands projets informatiques


 

   SI Représentativité

Le programme SI Représentativité regroupe trois projets permettant la mesure des audiences syndicale et patronale :

1.  Le système d’information (SI) MARS mesure l’audience de la représentativité syndicale qui repose sur le traitement et l’agrégation des résultats des procès-verbaux d’élections aux instances représentatives du personnel (IRP) dans les entreprises de 11 salariés et plus ;

2.  Le SI TPE mesure l’audience syndicale avec un scrutin organisé auprès des salariés des très petites entreprises et employés à domicile ;

3.  Le SI Représentativité patronale mesure l’audience patronale.

 

Les audiences syndicale et patronale sont mesurées tous les quatre ans.

Les projets MARS et TPE s’appuient sur des systèmes d’information dédiés nécessitant des adaptations régulières, tout en mobilisant une maîtrise d’œuvre et une assistance à maîtrise d’ouvrage.

Initié pour la première fois à compter de 2015, le projet « Représentativité patronale » permet, grâce à un système d’information dédié (SI RP), le traitement des candidatures déposées auprès des services de la Direction générale du travail.

Après leur mise en place en 2017, le renouvellement des membres des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) s’inscrit également dans le programme SI Représentativité.

 

 

Année de lancement du projet

2017

Financement

Programme 111

Zone fonctionnelle principale

Travail

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2017
et années
précédentes

2018
Exécution

2019
Exécution

2020
Prévision

2020
Exécution

2021
Prévision
PAP 2021

2022
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

1,82

0,83

2,35

1,97

5,67

3,48

24,18

20,01

17,37

13,13

11,21

19,01

0,00

0,00

38,41

38,41

Titre 2

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

1,82

0,83

2,35

1,97

5,67

3,48

24,18

20,01

17,37

13,13

11,21

19,01

0,00

0,00

38,41

38,41


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

40,16

38,41

-4,36 %

Durée totale en mois

48

54

+12,50 %

 

Dans leurs différents cycles, ces projets mobilisent une maîtrise d’œuvre et une assistance à maîtrise d’ouvrage pour permettre les refontes et les adaptations nécessaires à leurs évolutions.


En termes de cadencement, le projet « MARS » présente un rythme de dépenses régulier sur chacune des années du cycle. Après la dématérialisation des PV d’élections professionnelles, en 2019, le recours aux prestations de maitrise d'ouvrage et maitrise d'œuvre s’est poursuivi pour l'adaptation et l'optimisation des SI du projet.


Les dépenses du projet « TPE » se concentrent essentiellement dans l’année qui précède la tenue du scrutin (2020 initialement), avec un lancement des opérations l’année précédente et des paiements résiduels l’année suivante.


L’ordonnance n°2020-388 du 1er avril 2020, prise à la suite du déclenchement de la crise sanitaire, a reporté le scrutin de mesure de l’audience syndicale auprès des entreprises de moins de onze salariés qui devait se dérouler initialement du 23 novembre au 6 décembre 2020.


Après un premier report de 2 mois lié à la période de confinement (qui ne permettait pas d’assurer la production des propagandes par les organisations syndicales ainsi que la constitution de la liste électorale par le ministère), la persistance de la crise sanitaire conduit à décaler à nouveau le scrutin, dont la période de vote débutera le 22 mars 2021, et dont le dépouillement aura lieu du 12 au 16 avril, date de la proclamation des résultats.


Le nouveau calendrier permet de sécuriser la bonne tenue du scrutin tout en préservant la mesure de la représentativité en 2021. Il ne perturbe pas, par ailleurs, le bon déroulement de la campagne menée par les organisations syndicales.


Les dépenses liées au projet sont de plusieurs natures :

•  Dépenses d’élaboration des systèmes d’information du projet (SI Vote, SI candidatures, SI grand public) et de sécurité informatique ;

•  Dépenses d’éditique, pour l’information individuelle des électeurs (4,9 millions d’électeurs potentiels)

•  Dépenses de communication pour la promotion du scrutin, au niveau national et au niveau local ;

•  Subventionnement des organisations représentatives pour leur propagande et leur campagne électorale.


Du fait du décalage de la date du scrutin, certaines dépenses budgétées initialement dans le cadre de l’exercice 2020, sont décalées au début de l’année 2021. Il s’agit notamment des dépenses relatives à :

•  la communication institutionnelle nationale ;

•  la communication assurée par les DIRECCTE et DIECCTE au niveau local ;

•  une partie importante des dépenses d’éditique.


La mesure de la représentativité patronale, issue de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social, est le pendant de la réforme de la représentativité syndicale. La représentativité des organisations patronales est elle aussi fondée sur des critères objectifs, démocratiques et vérifiables.


Les dépenses attachées à ce dispositif se concentrent essentiellement en 2020 et 2021 (après le lancement des opérations en 2019).


Le montant total du projet s’élève à 38,4 M€, pour un coût du projet au lancement de 40,2 M€. La mise en concurrence de l’ensemble des prestataires potentiels occasionne une réduction des coûts des prestations réalisées au titre de la maitrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre des différents projets.


Ces économies permettent de financer les surcoûts générés en 2021 par le décalage du scrutin TPE, imposé par la crise sanitaire COVID.

 

Ces projets génèrent des gains métiers importants. Ils permettent d’optimiser la connaissance de la représentativité des OS et des OP dans les entreprises, ainsi que la qualité des données et leur collecte, en garantissant la fiabilité des résultats des différentes représentativités. En revanche, ils ne génèrent pas de gains quantitatifs (en crédits ou ETPT) pour le ministère.

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

66 029 480

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

96 442 360

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

54 418 374

 

CP consommés en 2020
(P2)

82 757 565

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

42 433 878

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

11 611 106

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

40 323 687

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

50 043 728

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

50 043 728



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

42 433 878



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

7 609 849

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

54 418 374



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

40 323 687



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

14 094 687

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

21 704 536

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

9 939 541


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

11 764 995

 

Le montant des restes à payer du programme 111 à fin 2019 s’élève à 21, 70M€. Il porte essentiellement sur :

- la formation continue des conseillers prud’hommes pour 10,25 M€,

- la recherche et l’exploitation des études en matière de santé/sécurité au travail pour 1,63 M€,

- le défenseur syndical pour 1,44 M€,

- la mesure de la représentativité syndicale et patronale pour 7,63M€,

- le soutien aux acteurs du dialogue social pour 0,75 M€,


Le reste à payer du défenseur syndical correspond au solde de la convention conclue en 2017 avec l’ASP pour la gestion du dispositif. Compte tenu de la montée en charge plus lente que prévue du dispositif, le recours à ces crédits s’est avéré inutile au regard de la trésorerie dont dispose actuellement l’ASP.

Le restes à payer avec des paiements prévus en 2021 s'élèvent à 9,94 M€.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Santé et sécurité au travail


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Santé et sécurité au travail

 
 

24 585 000
24 299 206

24 585 000
24 299 206

 
 

24 285 000
23 911 172

24 285 000
23 911 172

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

18 235 000

18 659 451

18 235 000

18 704 512

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

587 251

 

418 612

Subventions pour charges de service public

18 235 000

18 072 200

18 235 000

18 285 900

Titre 6 : Dépenses d’intervention

6 350 000

5 639 755

6 050 000

5 206 660

Transferts aux ménages

 

27

 

 

Transferts aux entreprises

2 000 000

1 914 040

2 000 000

1 900 360

Transferts aux autres collectivités

4 350 000

3 725 688

4 050 000

3 306 300

Total

24 585 000

24 299 206

24 285 000

23 911 172

 

dépenses de fonctionnement

 

Les subventions pour charges de service public ont été versées aux 2 opérateurs du programme pour un montant total de 18,09 M€ en AE et CP : 8,23 M€ en AE et CP à l’ANSèS et 9,86 M€ en AE et CP à l’ANACT.

 

Ont également été imputées comme subventions pour charges de service public, l’ensemble des subventions versées à des organismes dès lors que :

  - ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle,

  - l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.

Les montants versés sur le programme 111 s’élèvent à 0,18 M€ en AE et 0,20 M€ en CP, au titre de la recherche et de l’exploitation des études, au bénéfice de divers bénéficiaires en administration centrale.

Enfin, une correction en 2020 de l’imputation du solde de la convention 2019 avec Santé Publique France a diminué la consommation au titre des SCSP de 0,19 M€.

 

S’agissant des autres dépenses de fonctionnement, elles concernent également le domaine de la recherche et de l’exploitation des études, en administration centrale pour 0,42 M€ en AE et 0,26 M€ en CP et dans les services territoriaux pour 0,17 M€ en AE et0,16 M€ CP.

 

 dépenses d’intervention

 

Au titre des transferts aux entreprises en administration centrale, les crédits d'intervention de cette action ont concerné le Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) pour 1,8 M€ en AE et en CP. Ces crédits ont permis à l'ANACT de sélectionner, d'instruire et de conventionner avec des entreprises présentant des projets améliorant les conditions de travail et contribuant ainsi à une meilleure prévention des risques professionnels, dans le contexte d’importance accrue du fait de la crise sanitaire.

 

Les autres dépenses concernent la recherche et l’exploitation des études :

- au titre des transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 2,43 M€ en AE et 1,92 M€ en CP et en services territoriaux pour 1,29 M€ en AE et 1,39 M€ en CP

- au titre des transferts aux entreprises en services territoriaux pour 0,11 M€ en AE et 0,10 M€ en CP.

 

ACTION

02 – Qualité et effectivité du droit


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Qualité et effectivité du droit

 
 

17 083 132
11 080 838

17 083 132
11 080 838

 
 

17 083 132
8 444 893

17 083 132
8 444 893

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 794 879

465 463

1 794 879

274 122

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 794 879

7 736

1 794 879

8 260

Subventions pour charges de service public

 

457 727

 

265 862

Titre 6 : Dépenses d’intervention

15 288 253

10 615 375

15 288 253

8 170 771

Transferts aux ménages

600 000

348 360

600 000

347 582

Transferts aux entreprises

572 000

225 036

572 000

225 205

Transferts aux autres collectivités

14 116 253

10 041 979

14 116 253

7 597 985

Total

17 083 132

11 080 838

17 083 132

8 444 893

 

dépenses de fonctionnement


En application du décret n°2018- 813 du 26.09.2018, modifiant la répartition des compétences en matière de désignation des conseillers prud’hommes, il revient désormais à la Direction des Services Judiciaires de procéder aux désignations complémentaires, au contrôle de la recevabilité des candidatures et du respect des conditions attachées à ces candidatures. Cette modification réglementaire a permis d’économiser en 2020 les moyens en assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et utilisation du centre de traitement des candidatures prévus pour la campagne de désignation complémentaire annuelle.


Par ailleurs, en application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subventions pour charges de service public, dans la mesure où l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.


Les montants versés dans ce cadre s’élèvent à 0,46 M€ en AE et 0,26 M€ en CP au bénéfice d’opérateurs de l’Etat assurant de la formation continue des conseillers prud’hommes.


  dépenses d’intervention



Les dépenses d'intervention ont essentiellement concerné les actions relatives à la formation des conseillers prud'hommes pour 9,93 M€ en AE et 7,48 M€ en CP.


En intégrant les montants comptabilisés dans ce cadre en subvention pour charge de service public, la consommation 2020 en crédits de paiement à hauteur de 7,74 M€ présente un écart avec les prévisions LFI (12,0 M€). Au titre de la formation 2020, le dispositif contractuel avait prévu le versement du solde 2019 sur la base de l’ensemble des réalisations de l’année, un versement initial à la conclusion des conventions 2020 et un versement intermédiaire sur la base des formations réalisées à fin septembre, le solde 2020 devant être versé en 2021 sur la base de l’ensemble des réalisations 2021.


Au second semestre 2019, le mouvement de contestation de la réforme des retraites a fortement perturbé la mobilisation et l’accès des conseillers issus notamment du monde syndical à la formation continue, limitant le niveau des soldes versés en 2020. Ensuite, la crise sanitaire a entrainé le décalage dans le temps ou la suppression d’un grand nombre de formations programmées en 2020, ne justifiant aucun des versements intermédiaires prévus en 2020.


Par ailleurs, les dépenses liées aux interventions des « conseillers du salarié » sont des dépenses de « guichet », correspondant à une obligation légale de défense des salariés.  Elles sont par nature soumises à des variations conjoncturelles et se sont réparties en transferts aux autres collectivités en administration centrale pour 0,11 M€ en AE et CP, et en transferts aux ménages (0,35 M€ en AE et CP) et transferts aux collectivités (0,23 M€ en AE et CP) en services déconcentrés.


Enfin, la faible consommation du dispositif de prise en charge des frais du défenseur syndical – en lien notamment avec la suspension temporaire de l’activité d’une partie des juridictions - a occasionné la non utilisation des crédits prévus en AE et CP (2 M€).

 

ACTION

03 – Dialogue social et démocratie sociale


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Dialogue social et démocratie sociale

 
 

27 786 359
19 038 330

27 786 359
19 038 330

 
 

57 721 130
50 401 500

57 721 130
50 401 500

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

23 507 009

13 920 067

19 441 780

13 349 949

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

23 507 009

13 720 067

19 441 780

11 183 308

Subventions pour charges de service public

 

200 000

 

2 166 641

Titre 6 : Dépenses d’intervention

4 279 350

5 118 263

38 279 350

37 051 551

Transferts aux ménages

 

1 395

 

1 395

Transferts aux entreprises

 

101 400

 

108 040

Transferts aux autres collectivités

4 279 350

5 015 468

38 279 350

36 942 116

Total

27 786 359

19 038 330

57 721 130

50 401 500

 

dépenses de fonctionnement


Les crédits de fonctionnement de cette action ont permis le financement de la tranche 2020 du cycle quadriennal 2017-2020 de mesure des audiences des organisations syndicale et patronale (13,56 M€ en AE et 10,03 M€ en CP). Outre le projet MARS de la mesure d’audience de la représentativité syndicale, dont les dépenses se répartissent sur l’ensemble du cycle, l’année 2020 devait concentrer l’essentiel des dépenses relatives au scrutin de mesure de l’audience dans les TPE.


L’ordonnance n°2020-388 du 1er avril 2020, prise à la suite du déclenchement de la crise sanitaire, a reporté le scrutin de mesure de l’audience syndicale auprès des entreprises de moins de onze salariés qui devait se dérouler initialement du 23 novembre au 6 décembre 2020.

La persistance de la crise sanitaire conduit à décaler à nouveau le scrutin, dont la période de vote débutera le 22 mars 2021, et dont le dépouillement aura lieu du 12 au 16 avril, date de la proclamation des résultats.


Du fait du décalage de la date du scrutin, certaines dépenses budgétées initialement dans le cadre de l’exercice 2020, sont décalées au début de l’année 2021. Il s’agit notamment des dépenses relatives à :

•  la communication institutionnelle nationale ;

•  la communication assurée par les DIRECCTE et DIECCTE au niveau local ;

•  une partie importante des dépenses d’éditique.

Ces crédits de fonctionnement ont également permis le financement du dispositif d’accompagnement des entreprises pour la mise en œuvre de l’index « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » : aide téléphonique et dispositif d’appui individualisé pour les entreprises de moins de 250 salariés (1,07 M€ en CP).


En application des règles communes, les subventions versées à des organismes dès lors que ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle, sont imputées comme subvention pour charges de service public, dans la mesure où l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.

Les montants versés dans ce cadre s’élèvent à 0,2 M€ en AE et 2,17 M€ en CP.

Ils correspondent à des dépenses :

- dans le cadre la formation économique, sociale et syndicale pour les formations dispensées par les instituts régionaux du travail (1,3 M€ en CP)

- aux actions relatives à l’élaboration d’un socle de formation au dialogue social commun aux salariés et aux employeurs, réalisé par l’institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) (0,67 M€ en CP) ;

- à la contribution annuelle du programme 111 au financement du dispositif d’intervention dans les entreprises Areso (appui aux relations sociales) piloté par l’ANACT (0,2 M€ en AE et CP).


Enfin, les dépenses de fonctionnement dans le cadre du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial se sont élevées à 0,11 M€ en AE et 0,08 M€ en CP.


  dépenses d’intervention


Ces dépenses d'intervention concernent principalement la ligne « Formation syndicale et paritarisme », et permettent la mise en œuvre opérationnelle du fonds paritaire tel qu’introduit par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et au dialogue social. Elles permettent également de financer l'aide au développement de la négociation collective et les subventions accordées aux organisations syndicales pour appuyer les actions de communication dans le cadre de l’élection « TPE ».

L'année 2020 a vu la consommation des crédits de paiement liés à la convention triennale 2018-2020 passée avec l'association de gestion du fonds paritaire national (32,6 M€ en CP), complétée par le subventionnement des organismes non opérateurs de l’Etat et assurant et assurant la formation économique, sociale et syndicale (0,1 M€ en CP).


Dans le cadre du scrutin TPE qui se déroulera à la fin du premier trimestre 2021, les subventions ont été versées aux organisations syndicales pour financer leurs actions de communication à hauteur de 3,88 M€ en AE et 3,1 M€ en CP, le solde en CP devant être versé en 2021.


Enfin, s’agissant du soutien aux acteurs du dialogue social au niveau territorial, le montant des dépenses d’intervention s’est élevé à 1,24 M€ en AE et 1,25 M€ en CP.

 

ACTION

04 – Lutte contre le travail illégal


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Lutte contre le travail illégal

 
 

 
 

0
0

 
 

 
 

0
0

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

 

L'action 04 "Lutte contre le travail illégal" ne porte pas de crédit. C'est cette action qui sous-tend l'action de l'inspection du travail, dont les crédits de rémunération et les moyens de fonctionnement sont portés désormais par le programme 155 "Conception, gestion et évaluation des politiques de l'emploi et du travail" de la mission "travail et emploi".

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANSéS - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (P206)

8 300 000

8 300 000

8 325 000

8 325 000

8 225 000

8 225 000

Subventions pour charges de service public

8 300 000

8 300 000

8 325 000

8 325 000

8 225 000

8 225 000

Centre national de la danse (P131)

 

 

 

 

 

816

Transferts

 

 

 

 

 

816

OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (P129)

10 000

10 000

 

 

10 000

10 000

Subventions pour charges de service public

10 000

10 000

 

 

10 000

10 000

INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques (P181)

120 000

120 000

 

 

90 000

105 000

Subventions pour charges de service public

120 000

120 000

 

 

90 000

105 000

Universités et assimilés (P150)

773 367

2 037 228

 

 

783 510

1 762 630

Subventions pour charges de service public

587 901

1 782 346

 

 

513 538

1 513 508

Transferts

185 466

254 882

 

 

269 972

249 122

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

31 762

33 757

 

 

35 283

22 589

Subventions pour charges de service public

21 762

23 757

 

 

25 389

12 695

Transferts

10 000

10 000

 

 

9 894

9 894

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

 

 

 

 

 

4 700

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

 

4 700

Pôle emploi (P102)

 

5 981

 

 

 

6 196

Transferts

 

5 981

 

 

 

6 196

ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (P111)

11 950 000

11 950 000

11 910 000

11 910 000

11 860 000

11 860 000

Subventions pour charges de service public

10 150 000

10 150 000

9 910 000

9 910 000

10 060 000

10 060 000

Transferts

1 800 000

1 800 000

2 000 000

2 000 000

1 800 000

1 800 000

INTEFP - Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (P155)

1 089 713

445 670

 

 

-4 500

670 000

Subventions pour charges de service public

1 090 741

429 136

 

 

 

670 000

Transferts

-1 028

16 534

 

 

-4 500

 

Total

22 274 842

22 902 637

20 235 000

20 235 000

20 999 293

22 666 929

Total des subventions pour charges de service public

20 280 404

20 815 239

18 235 000

18 235 000

18 923 927

20 600 902

Total des transferts

1 994 438

2 087 398

2 000 000

2 000 000

2 075 366

2 066 027

 

 Les subventions pour charges de service public ont été versées aux 2 opérateurs du programme pour un montant total de 18,09 M€ en AE et CP : 8,23 M€ en AE et CP à l’ANSèS et 9,86 M€ en AE et CP à l’ANACT.


Ont également été imputées comme subventions pour charges de service public, l’ensemble des subventions versées à des organismes dès lors que :

  - ceux-ci figurent dans la liste des opérateurs de l’Etat, quels que soient leur statut et leur tutelle,

  - l’opérateur ne redistribue pas la subvention à un bénéficiaire final.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file


   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2019 
Prévision 2020 
Réalisation 2020 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail

0
0
0

69
70
68

6
9
6

2
3
2

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

69
70
68

6
9
6

2
3
2

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2020 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2020 *

70

68


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2020 en ETP

-2

-2

 

L’Anact a enregistré, en ETP, 8,9 entrées et 10,3 sorties impactant le plafond d’emplois.