Opérateurs |
ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’agence a su s’adapter rapidement pour éclairer les pouvoirs publics et accompagner les entreprises dans un contexte de travail inédit lié à la crise sanitaire de la covid-19. L’analyse des actions menées en 2020 permet de conclure à la satisfaction des objectifs fixés, dans le cadre du troisième plan santé au travail (PST3) et du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2018-2021.
1. L’appui aux pouvoirs publics et accompagnement des entreprises notamment durant la crise sanitaire
L’Anact a créé les outils permettant d’accompagner les entreprises notamment pour la mise en place du télétravail et la reprise d’activité :
2. La mise en œuvre de la dernière année du Plan santé au travail 3 (2016-2020)
En 2020, l’Anact a finalisé les actions nécessaires à l’atteinte des 10 objectifs qu’elle pilote, dont :
En 2020, la publication d’un document d’information sur la maîtrise des transformations numériques (10 questions sur la maîtrise des transformations numériques) a promu le dispositif méthodologique (« Ouvrir la boîte noire du numérique ») qui permet de construire, lors d’un projet de transformation, les phases de discussion et de concertation avec les équipes concernées.
De plus, compte tenu de la crise sanitaire , le kit méthodologique de l’action visant « à recréer des collectifs de travail pour les télétravailleurs » a été complété afin d’aider les entreprises à déployer du télétravail à titre exceptionnel pour faire face à une situation d’urgence, ou pour les aider à préserver et animer à distance les collectifs de travail.
Action 2.2 et 2.4 : Favoriser la qualité de vie au travail (QVT)
L’agence a finalisé avec deux régions « préfiguratrices » (PACA et Occitanie) les travaux de création d’une plateforme de mise en relation entre entreprises et consultants dans le champ de la qualité de vie au travail. Cette plateforme, nommée « ReflexQVT », va permettre d’informer le public sur l’offre disponible de conseil se conformant aux principes et méthodes d’intervention relatifs à une démarche QVT tels que prônés par le réseau Anact-Aract et les partenaires sociaux.
Le guide publié en novembre 2020, à destination des CROCT, pour la réalisation d’un diagnostic territorial partagé, ainsi que sa synthèse autour de « 10 points clés a vocation à aiguiller les acteurs territoriaux dans la réalisation de leur mission, et leur permettre de mieux articuler l’état des lieux statistique et le travail de concertation.
3. Poursuite des objectifs du COP 2018-2021
En parallèle, l’Anact a continué de porter le dispositif d’intervention AReSo (Appui aux Relations Sociales) sur l’ensemble du territoire.
L’Anact a livré fin 2020 une version actualisée de son outil Excel « Diagnostic Égalité » qui intègre la fabrication semi-automatisée des indicateurs de l’Index de l’égalité professionnelle, rendu obligatoire pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés.
Dans le même temps le réseau Anact Aract a continué d’investir des champs qui recouvrent un fort enjeu au titre de l’égalité professionnelle en :
L’Anact a continué de consolider son réseau d’acteurs relais, en reconduisant ou nouant de nouveaux partenariats d’expérimentation avec des entreprises et de transferts avec des acteurs institutionnels notamment sectoriels.
4. Politique immobilière et rationalisation des fonctions supports
En 2020, l’Anact a mené à bien les négociations engagées avec le bailleur, pour obtenir un bail commercial avec des conditions et des caractéristiques conformes aux attentes des tutelles et qui couvre la période du 2 mai 2020 au 1er mai 2026. Cette négociation a permis d’obtenir :
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P214 – Soutien de la politique de l'éducation nationale | 150 | 150 |
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| 150 | 150 |
Subventions pour charges de service public | 150 | 150 |
|
| 150 | 150 |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
| 40 |
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| 100 | 50 |
Subventions pour charges de service public |
| 40 |
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Transferts |
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| 100 | 50 |
P103 – Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi |
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| 128 | 80 |
Transferts |
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| 128 | 80 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 11 950 | 11 950 | 11 910 | 11 910 | 11 860 | 11 860 |
Subventions pour charges de service public | 10 150 | 10 150 | 9 910 | 9 910 | 10 060 | 10 060 |
Transferts | 1 800 | 1 800 | 2 000 | 2 000 | 1 800 | 1 800 |
Total | 12 100 | 12 140 | 11 910 | 11 910 | 12 238 | 12 140 |
La subvention pour charge de service public (SCSP, catégorie 32) de l'ANACT a été minorée de 0,05 M€ au titre de la réserve de précaution tandis que les transferts qui lui ont été versés et qui portent sur le fonds d'amélioration des conditions de travail (FACT) ont été minorés de 0,2 M€ au titre de cette même réserve de précaution.
Par ailleurs, le montant affiché des subventions pour charges de service public figurant au tableau de financement de l’État (10,060 M€) diffère de celui de la subvention pour charges de service public du compte de résultat de l’opérateur (9,860 M€). Le montant du conventionnement spécifique de 0,2 M€ réalisé avec l’ANACT pour le financement du dispositif d’appui aux relations sociales (AreSo) a été comptabilisé dans la subvention pour charges de service public versée à l’opérateur, mais a été intégré dans les autres produits du compte de résultat.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 5 307 | 5 037 | Subventions de l'État | 11 660 | 11 684 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 100 | 105 | – subventions pour charges de service public | 9 860 | 9 860 |
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| – crédits d'intervention( transfert) | 1 800 | 1 824 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 752 | 2 709 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 5 163 | 4 263 | Autres subventions |
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 364 | 260 | Revenus d’activité et autres produits | 2 462 | 1 216 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 364 | 260 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 50 | 95 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 14 222 | 12 010 | Total des produits | 14 122 | 12 900 |
Résultat : bénéfice |
| 891 | Résultat : perte | 100 |
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Total : équilibre du CR | 14 222 | 12 900 | Total : équilibre du CR | 14 222 | 12 900 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement | 214 | 1 056 |
Investissements | 437 | 219 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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| |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 437 | 219 | Total des ressources | 214 | 1 056 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 837 | Diminution du fonds de roulement | 223 |
|
|
Pour les mêmes motifs que dans le tableau de financement de l’État, le montant affiché de la subvention pour charges de service public du compte de résultat de l’opérateur (9,86 M€) diffère de celui des subventions pour charges de service public figurant au tableau de financement de l’État (10,06 M€). Le montant du conventionnement spécifique de 0,2 M€ réalisé avec l’ANACT pour le financement du dispositif d’appui aux relations sociales (AreSo) a été comptabilisé dans la subvention pour charges de service public versée à l’opérateur, mais a été intégré dans les autres produits du compte de résultat.
La baisse des revenus d'activité liée à la crise sanitaire a été plus que compensée par la baisse des charges de l'opérateur, en fonctionnement et en intervention, générant un compte de résultat 2020 bénéficiaire, et une augmentation du fond de roulement.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 5 792 | 5 792 | 5 526 | 5 526 |
Fonctionnement | 6 540 | 2 847 | 7 930 | 2 882 |
Intervention | 5 363 | 5 184 | 4 740 | 4 285 |
Investissement | 437 | 411 | 427 | 332 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 18 132 | 14 234 | 18 624 | 13 026 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 100 | 100 | 101 | 101 |
|
| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 12 176 | 11 801 |
Subvention pour charges de service public | 9 860 | 9 860 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 570 |
Recettes propres | 2 316 | 1 370 |
Recettes fléchées | 1 800 | 1 800 |
Financements de l’État fléchés | 1 800 | 1 800 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 13 976 | 13 601 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 575 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 258 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Déploiement et diffusion | 1 158 | 505 | 505 | 0 | 0 | 64 | 60 | 1 727 | 1 724 |
Fonctions support et frais généraux | 1 564 | 5 219 | 1 358 | 0 | 0 | 373 | 351 | 7 157 | 3 273 |
Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT) | 0 | 0 | 0 | 2 100 | 1 900 | 0 | 0 | 2 100 | 1 900 |
Intervention et capitalisation | 3 070 | 384 | 384 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 454 | 3 454 |
Réseau ARACT | 0 | 431 | 599 | 3 263 | 3 284 | 0 | 0 | 3 693 | 3 883 |
Total | 5 792 | 6 540 | 2 847 | 5 363 | 5 184 | 437 | 411 | 18 132 | 14 234 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 258 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 300 | 4 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 63 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 63 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 558 | 130 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 1 126 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 622 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 504 |
Total des besoins | 558 | 1 256 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 575 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 300 | 113 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 50 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 518 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 300 | 1 256 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 258 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 100 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 158 | 0 |
Total des financements | 558 | 1 256 |
|
L'exercice 2020 présente un excédent budgétaire de 0,58 M€ et un abondement de trésorerie de 1,13 M€, l'écart entre ces 2 chiffres correspondant à des opérations non budgétaires de type avances et remboursement d'avances.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 75 | 79 | 74 |
– sous plafond | 69 | 70 | 68 |
– hors plafond | 6 | 9 | 6 |
dont contrats aidés | 2 | 3 | 2 |
dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La consommation des emplois sous plafond s’élève à 68 ETPT en 2020, contre 69 ETPT en 2019, traduisant la réalisation du schéma d'emplois attribué à l’ANACT pour l'année.