Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Soutien aux projets des communes et groupements de communes | | 1 829 279 990 | 1 829 279 990 | | 1 615 426 803 | 1 615 426 803 |
02 – Dotation générale de décentralisation des communes | | 130 308 258 | 130 308 258 | | 130 308 258 | 130 308 258 |
03 – Soutien aux projets des départements et des régions | | 211 855 969 | 211 855 969 | | 105 133 282 | 105 133 282 |
04 – Dotation générale de décentralisation des départements | | 265 580 794 | 265 580 794 | | 265 580 794 | 265 580 794 |
05 – Dotation générale de décentralisation des régions | | 913 730 621 | 913 730 621 | | 913 730 621 | 913 730 621 |
06 – Dotation générale de décentralisation concours particuliers | | 236 409 416 | 236 409 416 | | 236 409 416 | 236 409 416 |
08 – Concours exceptionnels pour l'achat de masques | | | 0 | | | 0 |
09 – Dotation de soutien à l'investissement local exceptionnelle | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 3 587 165 048 | 3 587 165 048 | 0 | 3 266 589 174 | 3 266 589 174 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +1 260 963 026 | +1 260 963 026 |
| +241 387 353 | +241 387 353 |
Total des crédits ouverts | 0 | 4 848 128 074 | 4 848 128 074 | 0 | 3 507 976 527 | 3 507 976 527 |
Total des crédits consommés | 0 | 4 238 844 532 | 4 238 844 532 | 0 | 3 409 545 554 | 3 409 545 554 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +609 283 542 | +609 283 542 |
| +98 430 973 | +98 430 973 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 3 578 890 525 | 3 578 890 525 | 0 | 3 258 314 651 | 3 258 314 651 |
Amendements | 0 | +8 274 523 | +8 274 523 | 0 | +8 274 523 | +8 274 523 |
LFI | 0 | 3 587 165 048 | 3 587 165 048 | 0 | 3 266 589 174 | 3 266 589 174 |
La dotation « Natura 2000 », créée en LFI 2019, s’est transformée en LFI 2020 en « dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité ». L’amendement n°II-696, adopté par le Sénat en première lecture, abonde de 5 M€ supplémentaires cette dotation. Son montant total atteint donc, pour 2020, 10 M€ en AE = CP.
L’amendement n°II-757, adopté en première lecture au Sénat, a créé la dotation « protection fonctionnelle » pour un montant de 3M€ en AE = CP. Cette dotation assure, pour les communes de moins de 3 500 habitants et selon un barème fixé par décret, la compensation de l’obligation de souscrire une assurance destinée à couvrir les coûts engendrés par l'octroi de la protection fonctionnelle, prévue par la loi « engagement et proximité ».
L’amendement n°1182, adopté en seconde lecture à l’Assemblée nationale, intègre via la dotation générale de décentralisation des départements un ajustement de la compensation, de nature pérenne, à hauteur de 149 355 € en AE = CP. Cet amendement a également permis d’intégrer une majoration pérenne de la compensation relative aux ports maritimes (DGD concours particuliers) à hauteur de +125 168 € en AE = CP.
Modifications de maquette
Les évolutions prévues par la LFI 2020 sont les suivantes :
- La modification de la sous-action 0119-01-12 « Dotation Natura 2000 » de l’action n° 1 des dotations de soutien au bloc communal qui devient la « Dotation Biodiversité » ;
- La création d’une sousaction 011901-13 « Dotation protection fonctionnelle » sur l’action n° 1 des dotations de soutien au bloc communal.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
L’Etat a consacré en loi de finances pour 2020 une enveloppe globale de 3 587 M€ d’autorisations d’engagement (AE) et 3 267 M€ de crédits de paiement (CP) aux collectivités territoriales et à leurs groupements dans le cadre du programme 119.
Ces crédits ont été complétés :
1/ Par l’arrêté du 25 mars 2020 portant report de crédits, à hauteur de 963 026 € en AE et 1 387 353 € en CP.
Ces reports correspondent :
Concernant le BOP n°1 :
Concernant le BOP n°2 :
Les montants correspondant aux crédits mis en réserve mais non dégelés n’ont pas fait l’objet d’une demande de reports.
2/ Par les ouvertures en lois de finances rectificatives pour 2020 pour un total de 1,26 Md€ en AE et 240 M€ en CP :
Au total, les crédits ouverts sur le programme 119 se sont élevés à 4 848 M€ en AE et 3 508 M€ en CP (incluant le dégel intégral de la réserve de précaution, cf. section suivante).
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 135 486 602 | 135 486 602 | 0 | 125 500 448 | 125 500 448 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | -60 000 000 | -60 000 000 | 0 | -60 000 000 | -60 000 000 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 75 486 602 | 75 486 602 | 0 | 65 500 448 | 65 500 448 |
En 2020, la réserve de précaution initiale sur le programme 119 s’élevait à 135,5 M€ en AE et 125,5 M€ en CP. Elle a été calculée sur le fondement d’un taux de 4 %, contre 3 % en 2019, appliqué sur une assiette excluant les crédits de la DSIL fléchés vers le « Grand Plan d’Investissement » (GPI), conformément à la circulaire du Premier ministre du 3 janvier 2018.
- En AE, une répartition entre les deux BOP proportionnelle au poids de chacun dans le programme hors crédits GPI : 73,6 M€ pour le BOP n°1 et 61,8 M€ pour le BOP n°2. Le niveau de gel de la DETR est le même qu’en 2019 (32,2 M€). La DSIL (hors crédits GPI) et la DPV portent chacune une fraction du gel en fonction de leur volume au sein du BOP (respectivement 15,8 M€ et 6,4 M€). La part projets de la DSID supporte le reste du gel devant être imputé sur le BOP 1 (19,3 M€). Dans le BOP n° 2, c’est la DGD la plus volumineuse, déjà habituellement versée après dégel annuel en fin d’exercice, qui porte l’intégralité du gel (soit 61,8 M€) : la DGD communale « SCHS » (90,6 M€ ouverts en LFI).
- En CP, une répartition entre les deux BOP également proportionnelle à leurs poids respectif dans le programme (hors crédits GPI) : 63,7 M€ pour le BOP n°1 et 61,8 M€ pour le BOP n°2, sur la DGD communale « SCHS ». Les quatre dotations d’investissement du BOP n°1 portent chacune une fraction du gel en fonction de leur volume respectif (hors crédits GPI pour la DSIL) : 38,8 M€ sur la DETR, 17,1 M€ sur la DSIL, 5,3 M€ sur la DPV et 2,4 M€ sur la DSID.
Un premier tamponné de dégel, daté du 11 mai 2020, a modifié la réserve de précaution en libérant 60 M€ en AE=CP pour le remboursement des achats de masques réalisés par les collectivités territoriales dans le cadre de la crise sanitaire.
Un deuxième tamponné de dégel, daté du 16 novembre 2020, a permis la libération totale de la réserve de précaution. Ces crédits ont permis d’assurer le paiement de la DGD SCHS et le reliquat, couplé à des ouvertures de crédits en LFR IV, de procéder à la poursuite du remboursement des masques achetés par les collectivités. Ce dégel ainsi que l’ouverture de crédits ont été tardifs.
Les mouvements de fongibilité interne au cours de 2020 sont intervenus de la façon suivante :
Les reliquats en AE des indemnités régisseurs police municipale (IRPM) représentant 294 715 € et de la dotation forfaitaire – titres sécurisés (DTS) pour 1 049 560 €, ont été utilisés pour compléter les ouvertures et dégels consacrés au remboursement partiel des masques aux collectivités, soit 1,34 M€ au total. En CP, en plus des reliquats IRPM et DTS, environ 30 M€ des CP des dotations d’investissement ont été utilisés pour le remboursement partiel des masques aux collectivités, correspondant à la différence entre les AE disponibles pour les masques et le montant de CP, puisque le remboursement des masques s’effectue en AE = CP.
Par ailleurs, pour répondre aux besoins des préfectures en CP sur les dotations d’investissement, les crédits restant disponibles au titre de celles-ci ont fait l’objet d’importants mouvements de fongibilité en toute fin de gestion. A ce titre, notamment, aucun CP n’étant prévu par la LFR III au titre de la part exceptionnelle de DSIL, les avances versées aux collectivités ont été financées par fongibilité avec les crédits prévus au titre de la DSIL dite « classique ».
Aucun mouvement de fongibilité n’a été effectué entre les BOP.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 4 848 128 074 |
| CP ouverts en 2020 * 3 507 976 527 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 4 238 844 532 |
| CP consommés en 2020 3 409 545 554 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 1 336 870 741 |
| ||
| AE non affectées 609 283 542 |
| dont CP consommés 2 072 674 813 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 4 155 805 380 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 4 155 805 380 |
| CP consommés en 2020 1 336 870 741 |
| Engagements ≤ 2019 non 2 818 934 640 |
|
| AE engagées en 2020 4 238 844 532 |
| CP consommés en 2020 2 072 674 813 |
| Engagements 2020 non 2 166 169 718 |
|
| Engagements non couverts 4 985 104 358 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2021 1 692 685 405 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 3 292 418 953 |
Les dispositifs concernés par les restes à payer au 31 décembre 2020 sont la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), la dotation politique de la ville (DPV), la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL), la part projets de la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID) ainsi que la DSIL exceptionnelle créée en cours de gestion 2020. Les AE engagées au titre de ces dotations pluriannuelles d’investissement génèrent des CP sur plusieurs années.
La DETR (issue de la fusion en LFI 2011 de la DGE des communes et de la DDR) correspond à des subventions attribuées aux communes et à leurs groupements sur la base des projets qu’ils présentent. Ces dispositifs sont exécutés de façon différenciée entre les AE et les CP, ces derniers étant mandatés au fur et à mesure de l’avancée des projets sur le terrain. La DPV (créée par la LFI 2009 et renommée en LFI 2015), la DSIL (créée par la LFI 2016), la DSIL exceptionnelle ainsi que la part projets de la DSID (créée par la loi de finances initiale pour 2019 en remplacement de l’ancienne dotation globale d’équipement) sont également exécutées en AE et en CP de façon différenciée selon le rythme des projets subventionnés.
Pour la DETR, la DPV, la DSIL et la DSID, la ventilation de la consommation des CP 2020 est effectuée selon le millésime d’AE. La détermination des besoins de CP en 2021 destinés à solder les AE engagées en 2020 et antérieurement ont été actualisées à partir de Chorus et des bilans transmis par les préfectures via l’outil de remontée d’information des préfectures (ORIP).
L’ensemble des autres sous-actions du programme 119 existantes en loi de finances pour 2020 font l’objet d’une délégation en AE = CP. Les crédits non consommés sur ces dotations dues ont été obtenus en reports de 2020 sur 2021. Ils sont intégrés aux restes à payer.
Ces crédits de paiements n’ont pas été consommés en raison de difficultés de traitement au niveau local à hauteur de : 8 489,87 € pour les indemnités régisseurs police municipale de cinq départements, 254 258 € pour la part péréquation de la DSID de trois collectivités, 5 932 139,59 € pour des crédits dédiés au remboursement de l’achat de masques. 6 397 994,38 € n’ont pas pu être consommés en raison de contingences liées au traitement des dossiers par les plateformes Chorus au niveau local ou aux crédits restés sans emploi pour diverses raisons matérielles, ils seront aussi utilisés pour le remboursement de l’achat des masques. Concernant le BOP n°2, 1 283 498,96 € concernent la DGD documents d’urbanisme à cause du report des procédures d’élaboration ou modification des documents d’urbanisme sur l’exercice 2021 en raison du report des élections municipales et du contexte sanitaire. 30 490 € pour la DGD domaine public fluvial à cause d’un problème technique pour un département.
Les engagements non couverts par des paiements à la fin de l’année 2020 s'élèvent à 4 985,1 M€. L'augmentation par rapport au 31 décembre 2019 de 829,3 M€ est logique : elle s'explique notamment par l’ouverture en gestion de crédits pour la DSIL exceptionnelle et les masques ainsi que par l'augmentation ces dernières années des crédits ouverts et engagés au titre des dotations d’investissement classiques.
La DPV est passée de 100 M€ en 2014-2016 à 150 M€ en 2017, 2018, 2019 et 2020, la DETR de 815 M€ en 2015-2016 à 966 M€ en 2017 puis 1 017 M€ en 2018 et 1 046 M€ en 2019 et 2020, la DSIL de 546 M€ en 2017 à 570 M€ en 2019 et 2020. Le remplacement de la DGE par la DSID en 2019 génère aussi de nouveaux restes à payer. La DGE était gérée en AE=CP, la totalité des AE engagées en année N était donc couverte par des CP sur le même exercice. La DSID comporte en revanche une part « projets », qui représente 77% de l’enveloppe et qui entraîne des décaissements pluriannuels. La mise en place de la DSIL exceptionnelle va également générer de nouveaux restes à payer.
Les estimations des CP 2021 sur les engagements non couverts au 31 décembre 2020 (1 692,7 M€, soit +262,1 M€ par rapport à 2019) sont aussi influencées par ces récentes augmentations d'AE concernant les dotations d'investissement pluriannuelles du programme 119.
ACTION
01 – Soutien aux projets des communes et groupements de communes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Soutien aux projets des communes et groupements de communes | | 1 829 279 990 | 1 829 279 990 | | 1 615 426 803 | 1 615 426 803 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 829 279 990 | 1 669 414 727 | 1 615 426 803 | 1 499 366 934 |
Transferts aux entreprises |
| 8 328 900 |
| 661 799 |
Transferts aux collectivités territoriales | 1 829 279 990 | 1 659 797 091 | 1 615 426 803 | 1 497 138 314 |
Transferts aux autres collectivités |
| 1 288 736 |
| 1 566 821 |
Total | 1 829 279 990 | 1 669 414 727 | 1 615 426 803 | 1 499 366 934 |
Contribution au grand plan d'investissement |
| Prévisions LFI | Réalisation | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Autorisations d'engagement | 0 | 200 000 000 | 200 000 000 | 0 | 196 745 751 | 196 745 751 |
Crédits de paiement | 0 | 129 077 972 | 129 077 972 | 0 | 124 358 331 | 124 358 331 |
Au titre de l’action n°1 « soutien aux projets des communes et groupements de communes » du programme 119, 1 829 M€ d’AE et 1 615 M€ de CP ont été inscrits en LFI pour 2020. Les montants exécutés s’élèvent à 1 763 M€ en AE et 1 499 M€ en CP.
En ce qui concerne les AE, un certain nombre de minorations d’engagements juridiques des exercices antérieurs ont été opérés. Il s‘élèvent à 93 M€ et s’expliquent, par exemple, par l’abandon ou la diminution du coût final de certains projets, ou leur abandon. Ces minorations expliquent que la consommation apparaissent à un niveau de 1 669 M€ en AE, le niveau réel étant de 1 763 M€. . Ces crédits sont répartis entre les différentes sous-actions :
1. Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)
En LFI 2020, 1,046 Md€ d’AE et 901 M€ de CP ont été ouverts, parmi lesquels 32,2 M€ d’AE et 39 M€ de CP ont été placés en réserve de précaution initiale. Au 31 décembre 2020, la quasi-totalité des AE disponibles ont été engagées pour un montant de 1 013Md€, soit un taux d’engagement de 99,92 %, et la totalité des CP disponibles ont été consommés à hauteur de 882 M€, soit un montant supérieur à celui qui était disponible en début de gestion après application de la réserve de précaution. Afin de couvrir les besoins des territoires, de la fongibilité interne a été effectuée (à hauteur de 19 M€ en CP vers la DETR). L’exécution 2020 des CP de la DETR est en augmentation par rapport à 2019 et 2018 (+65,9 M€ par rapport à 2019 et +89,60 M€ par rapport à 2018). Il en sera tenu compte lors de l’actualisation des échéanciers de décaissement de CP.
2. Dotation politique de la ville (DPV)
En 2020, 7 M€ d’AE et 5,3 M€ de CP ont été placés en réserve de précaution initiale sur 150 M€ d’AE et 123,9 M€ de CP ouverts en LFI. La DPV n’a pas bénéficié en 2020 d’un dégel de fin d’année de ses AE, ce qui a entraîné une consommation de crédits en baisse par rapport aux années précédentes.
Au 31 décembre 2020, la quasi-totalité des AE ont été engagées : 143,6 M€, soit 99,9 % des crédits disponibles. En CP, la consommation s’est établie à 109,6 M€ contre 120,1 M€ en 2020, année de forte consommation (102,9 M€ de consommés en 2018 et 83,2 M€ en 2017), ce qui représente la quasi-totalité des crédits délégués et 95 % des crédits disponibles en début de gestion.
3. Dotation de soutien à l’investissement local des communes et de leurs groupements (DSIL) hors abondement exceptionnel
570 M€ d’AE ont été ouverts en LFI 2020 et 26,7 M€ d’AE ont été gelés. Au 31 décembre 2020, la totalité des AE ont été engagées.
En CP, afin de tenir compte de la phase ascendante de consommation des crédits de paiement, 23,3 M€ supplémentaires ont été ouverts en LFI 2020 (soit 526,8 M€ de CP au total) par rapport à la LFI 2019. 445,5 M€ de CP ont été consommés en 2020. La consommation est plus élevée qu’en 2019 (+10,2 M€) malgré les contraintes liées à la crise sanitaire.
Le reliquat de CP de DSIL disponible (64 M€) a été fongibilisé au sein du BOP n°1 en fin de gestion et mis à disposition des préfectures pour les autres dotations d’investissement (notamment la DETR à hauteur de 18,5 M€, la DSID à hauteur de 8,9 M€) et pour répondre aux besoins liés à la crise sanitaire (DSIL exceptionnelle à hauteur de 9,5 M€, ligne dédiée au remboursement des masques à hauteur de 30 M€).
Par ailleurs, comme l’an passé, la DSIL a fait partie en 2020 des vecteurs retenus pour porter les crédits du « Grand Plan d’Investissement » (GPI), sur la base de catégories d’opérations qui rejoignent les priorités de la DSIL et qui portent sur la transition écologique (transports publics durables et rénovation thermique des bâtiments publics des collectivités locales), pour un objectif de 200 M€ en AE, soit 33 % des AE de la DSIL. Des CP (estimés à 129,1 M€ en début de gestion) sont également nécessaires pour couvrir les besoins des opérations 2018, 2019 et 2020. Le bilan 2019 de la DSIL, consolidé en cours d’année 2020, contient des informations sur la contribution de la DSIL au GPI. Il est publié sur le site du MCTRCT à l’adresse suivante : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/dotations-dinvestissement-consultez-la-carte-des-projets-soutenus-partout-en-france-en-2019. Les remontées d’informations relatives à l’année 2020 permettront, au cours de l’année 2021, de réaliser ce même type de bilan. S’agissant des chiffres 2020, les données indiquées supra sont incomplètes en ce qu’elles ne reflètent pas la contribution de la DSIL exceptionnelle (qui ne fait pas partie de l’action 1) à l’atteinte de ces objectifs. Pour une vision plus complète sur la contribution du programme 119 cf. le bilan de la mission.
4. Les dotations particulières du BOP n° 1 et de l’action n°1 en AE = CP
Cinq dotations font partie des « dotations particulières ». Ces dotations dites « de compensation » sont exonérées de gel car leur montant est calibré au plus juste en loi de finances initiale et elles sont dues aux collectivités au titre de la loi. 63,3 M€ ont été ouverts en AE = CP en LFI 2020.
Pour rappel, deux nouvelles dotations de compensation ont été créées en LFI 2020 :
La dotation « Natura 2000 », créée en LFI 2019, est devenue la « dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité ». Elle a été abondée de 5 M€ supplémentaires, soit 10 M€ au total en AE = CP. Le Gouvernement s’est en effet engagé à accompagner les communes qui font face à des charges résultant de leur appartenance à une zone protégée, au titre du dispositif « Natura 2000 » ou des parcs nationaux ou marins. La totalité des AE et des CP ont été engagés au cours de l’exercice.
La dotation « protection fonctionnelle », créée en LFI 2020 pour un montant de 3M€ en AE = CP. Cette dotation assure, pour les communes de moins de 3 500 habitants, la compensation de l’obligation de souscrire une assurance destinée à couvrir les coûts engendrés par l'octroi de la protection fonctionnelle, selon un barème fixé par décret. Cette mesure, issue de la loi « engagement et proximité », permet de sécuriser les élus locaux dans l’exercice de leur mandat. La totalité des AE et des CP ont également été engagés au cours de l’exercice.
Concernant les autres dotations de compensation :
Les 4 M€ ouverts au titre de la dotation communale d’insularité créée en 2017 ont été consommés en intégralité en 2020.
La dotation forfaitaire relative à la délivrance des titres sécurisés (DTS) , qui a pour objet l’accompagnement des communes qui ont sollicité l’installation de stations de recueil des demandes de passeports biométriques et de cartes nationales d'identité, a été augmentée de 6M€ en LFI 2020 afin de couvrir le coût du déploiement de nouvelles stations d’enregistrement des demandes de passeports et de cartes nationales d'identité dans les communes. Au 31 décembre 2020, 44,7 M€ en AE = CP ont été engagés en faveur de 2 318 communes (+ 27 par rapport à 2019), bénéficiaires de la dotation pour le déploiement de 4 066 stations (+ 43). L’exécution de la DTS est donc à nouveau en hausse en 2020, de 1,6 M€. Le reliquat de 1M€ a permis d’abonder la ligne dédiée au remboursement partiel des masques.
Sur les 0,5 M€ ouverts en LFI 2020 pour les indemnités de régie de police municipale (IRPM), 0,207 M€ ont été délégués aux préfectures et la consommation a été de 0,2 M€. Cinq départements n’ont pas engagé leurs crédits pour un reliquat total de 7 511 € qui ont été obtenus en reports 2020 sur 2021. Les crédits non délégués ont permis d’abonder la ligne portant le remboursement de l’achat de masques.
ACTION
02 – Dotation générale de décentralisation des communes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Dotation générale de décentralisation des communes | | 130 308 258 | 130 308 258 | | 130 308 258 | 130 308 258 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 361 |
| 361 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 361 |
| 361 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 130 308 258 | 129 317 610 | 130 308 258 | 129 370 706 |
Transferts aux collectivités territoriales | 130 308 258 | 129 272 610 | 130 308 258 | 129 325 706 |
Transferts aux autres collectivités |
| 45 000 |
| 45 000 |
Total | 130 308 258 | 129 317 971 | 130 308 258 | 129 371 068 |
L’action n° 2 regroupe les crédits de la DGD versée au bloc communal. Elle est affectée :
La réserve de précaution incluant le BOP n°2 des DGD dans son périmètre, le concours « SCHS » a été gelé à hauteur de 61,8 M€ en AE = CP. Le dégel du 16 novembre dernier a permis de payer l’intégralité de cette dotation. 100 % des AE et des CP ont été consommés en 2020, soit 90,6 M€.
S’agissant des autres sous-actions de l’action n° 2, la quasi-totalité des crédits ouverts en 2020 a été consommée au 31 décembre 2020. Toutefois, 1,3 M€ en AE et en CP du concours « documents d’urbanisme » sont restés sans emploi en 2020 en raison du report de procédures d’élaboration de documents d’urbanisme sur 2021 du fait du retard des élections municipales et du contexte sanitaire. Ils ont été obtenus en report sur l’exercice 2021.
ACTION
03 – Soutien aux projets des départements et des régions |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Soutien aux projets des départements et des régions | | 211 855 969 | 211 855 969 | | 105 133 282 | 105 133 282 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 211 855 969 | 319 203 567 | 105 133 282 | 226 619 438 |
Transferts aux collectivités territoriales | 211 855 969 | 319 203 567 | 105 133 282 | 226 075 669 |
Transferts aux autres collectivités |
|
|
| 543 770 |
Total | 211 855 969 | 319 203 567 | 105 133 282 | 226 619 438 |
L’action n°3 est composée de la dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) et du fonds de stabilisation des départements.
En 2020, l’architecture de la DSID en deux parts (part « projets » et part « péréquation ») a été maintenue. La LFI 2020 a ouvert 212 M€ en AE et 105,1 M€ en CP dont 48,7 M€ en AE = CP pour la part péréquation de la DSID. Ces crédits ont été engagés en quasi-totalité au 31 décembre 2020, à l’exception des crédits pour trois collectivités qui ont été obtenus en reports sur 2021.
Diminués de la réserve de précaution, les crédits disponibles pour la part projets étaient de 155,5 M€ en AE et 54 M€ en CP. Au 31 décembre 2020, la quasi-totalité des AE a été engagée. La consommation des CP a été très dynamique puisque 63 M€ de CP ont été consommés, soit 8,9 M€ de plus que les CP ouverts en LFI après application de la réserve et 51 M€ de plus que la consommation 2019. Les SGAR comme la DGCL ont pratiqué de la fongibilité avec les CP de la DSIL afin de répondre aux besoins exprimés par les territoires en fin d’exercice.
Le fonds de stabilisation des départements est un dispositif de péréquation verticale de soutien aux départements de métropole et d'outre-mer connaissant une situation financière dégradée au regard des charges induites par le financement des allocations individuelles de solidarité (RSA, APA, PCH). L’article 261 de la loi de finances initiale pour 2019, tel que modifié par la loi de finances pour 2020, prévoyait une enveloppe de 115 M€ pour le fonds de stabilisation des départements sur l’exercice 2020. La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 (LFR IV) a ouvert 200 millions d’euros en AE = CP pour le fonds de stabilisation des départements. Conformément à l’accord de méthode du 14 décembre 2020 entre l’Etat et les départements, 115 M€ ont été délégués en AE = CP et consommés et les 85 M€ restants ont été demandés en reports sur 2021 (le montant du fonds de stabilisation atteindra 200 M€ en 2021).
ACTION
04 – Dotation générale de décentralisation des départements |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Dotation générale de décentralisation des départements | | 265 580 794 | 265 580 794 | | 265 580 794 | 265 580 794 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 265 580 794 | 265 540 499 | 265 580 794 | 265 627 623 |
Transferts aux collectivités territoriales | 265 580 794 | 265 540 499 | 265 580 794 | 265 627 623 |
Total | 265 580 794 | 265 540 499 | 265 580 794 | 265 627 623 |
L’action n° 4 du programme 119 regroupe les crédits affectés en 2020 à la dotation générale de décentralisation (DGD) de droit commun des départements (264,1 M€) et à la dotation générale de décentralisation fluviale compensant les charges du transport scolaire fluvial de personnes en Guyane (1,47 M€).
La consommation des crédits de ces DGD a été intégrale en AE et en CP.
ACTION
05 – Dotation générale de décentralisation des régions |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Dotation générale de décentralisation des régions | | 913 730 621 | 913 730 621 | | 913 730 621 | 913 730 621 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 913 730 621 | 913 683 638 | 913 730 621 | 913 683 638 |
Transferts aux collectivités territoriales | 913 730 621 | 913 683 638 | 913 730 621 | 913 683 638 |
Total | 913 730 621 | 913 683 638 | 913 730 621 | 913 683 638 |
L’action n° 5 regroupe les crédits affectés :
La consommation des crédits de la DGD des régions a été de 100 % en AE = CP.
ACTION
06 – Dotation générale de décentralisation concours particuliers |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Dotation générale de décentralisation concours particuliers | | 236 409 416 | 236 409 416 | | 236 409 416 | 236 409 416 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 236 409 416 | 236 322 916 | 236 409 416 | 236 322 916 |
Transferts aux entreprises |
| 1 708 251 |
| 1 708 251 |
Transferts aux collectivités territoriales | 236 409 416 | 218 733 480 | 236 409 416 | 218 733 480 |
Transferts aux autres collectivités |
| 15 881 185 |
| 15 881 185 |
Total | 236 409 416 | 236 322 916 | 236 409 416 | 236 322 916 |
La DGD concours particuliers comprend :
Les crédits en AE = CP ont été consommés en quasi-totalité au 31 décembre 2020 pour les DGD concours particuliers. Les crédits concernant la DGD « domaine public fluvial » non consommés en 2020 pour des raisons techniques, soit 30 490€ en AE = CP, ont été obtenus en report sur 2021.
ACTION
08 – Concours exceptionnels pour l'achat de masques |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
08 – Concours exceptionnels pour l'achat de masques | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 134 221 476 |
| 129 062 614 |
Transferts aux entreprises |
| 49 920 |
| 49 920 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 134 125 937 |
| 128 984 585 |
Transferts aux autres collectivités |
| 45 620 |
| 28 110 |
Total |
| 134 221 476 |
| 129 062 614 |
Dans la perspective du premier déconfinement du 11 mai dernier, une mesure de soutien inédite prenant la forme d’un remboursement à hauteur de 50% des achats de masques effectués par les collectivités, dans la limite d’un prix de référence, a été annoncée par le Premier ministre. Une instruction du 6 mai 2020 a précisé les conditions de mise en œuvre de cette annonce : les achats de masques effectués par les collectivités à destination de leur population générale entre le 13 avril et le 1er juin 2020 ont ainsi été éligibles à ce concours exceptionnel.
Un premier tamponné de dégel, daté du 11 mai 2020, a modifié la réserve de précaution en libérant 60 M€ en AE=CP pour le remboursement des achats de masques réalisés par les collectivités territoriales dans le cadre de la crise sanitaire. Ces crédits se sont révélés insuffisants pour répondre aux demandes de remboursement des collectivités au cours de l’été.
Les reliquats en AE des indemnités régisseurs police municipale (IRPM) représentant 294 715 € et de la dotation forfaitaire – titres sécurisés (DTS) pour 1 049 560 €, ont été utilisés pour les masques, soit 1,34 M€ au total. En CP, en plus des reliquats IRPM et DTS, environ 30 M€ des CP des dotations d’investissement ont été utilisés pour le remboursement des masques aux collectivités. Ces 30 M€ correspondent à la différence entre les AE disponibles pour les masques (dégels et ouvertures) et le montant de CP disponible (également par dégel et ouverture), puisque le remboursement des masques s’effectue en AE = CP.
La LFR IV a ouvert 60 M€ en AE supplémentaires et 40 M€ en CP pour le remboursement par l’Etat de l’achat de masques par les collectivités territoriales et un deuxième tamponné de dégel, daté du 16 novembre 2020, a permis la libération totale de la réserve de précaution. Ces crédits ont permis de d’assurer le paiement de la DGD SCHS et le reliquat, couplé aux ouvertures de crédits en LFR IV, de procéder au remboursement des masques achetés par les collectivités.
Au 31 décembre 2020, 134,4 M€ ont été délégués en AE = CP, 134,2 M€ en AE ont été engagées et 129,1 M€ en CP. Le dégel ainsi que l’ouverture de crédits ont été tardifs. Le remboursement des masques impliquant de nombreuses opérations à effectuer dans des délais contraints, plusieurs erreurs ont été relevées et ont engendré des reports de charges sur 2021. Le montant de crédits non engagé et non consommé a été intégralement obtenu en reports.
ACTION
09 – Dotation de soutien à l'investissement local exceptionnelle |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
09 – Dotation de soutien à l'investissement local exceptionnelle | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 571 139 738 |
| 9 491 324 |
Transferts aux ménages |
| 240 000 |
|
|
Transferts aux entreprises |
| 8 492 719 |
| 6 857 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 555 347 490 |
| 9 484 466 |
Transferts aux autres collectivités |
| 7 059 530 |
|
|
Total |
| 571 139 738 |
| 9 491 324 |
1 000 millions d’euros en AE de DSIL ont, à titre exceptionnel, été ouverts en LFR III afin d’accompagner un effort de relance rapide et massif des projets des communes et de leurs groupements sur les exercices 2020-2021. Les crédits ont été répartis selon les mêmes critères que ceux de l’enveloppe de DSIL dite « classique », définie par la LFI 2020. Une instruction du 30 juillet 2020 de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a précisé les conditions d’emploi de ces crédits.
Afin de tenir compte du caractère pluriannuel de ces crédits, une première délégation correspondant à 40% des AE ouvertes pour 2020-2021 a été effectuée le 10 août dernier. Des délégations complémentaires de crédits ont été réalisées sur demande des préfectures, lorsque le nombre de projets présentés le justifiait. Au 31 décembre 2020, 577,7 M€ d’AE ont été déléguées et 571 M€ ont été engagées, marquant un soutien puissant aux projets des collectivités et à la relance de l’activité. La totalité du reliquat a été obtenue en report de 2020 sur 2021 et une consommation de 379 M€ en AE est prévue.
Aucun CP n’ayant été ouvert en 2020 au titre de la part exceptionnelle de DSIL, les avances versées aux collectivités ont été financées par fongibilité avec les crédits prévus au titre de la DSIL « classique », à hauteur de 9,5 M€.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ONF - Office national des forêts (P149) |
|
|
|
| 200 000 |
|
Transferts |
|
|
|
| 200 000 |
|
CELRL - Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres (P113) | 60 003 | 63 000 |
|
| 103 597 | 57 003 |
Transferts | 60 003 | 63 000 |
|
| 103 597 | 57 003 |
Universités et assimilés (P150) |
| 475 000 |
|
| 300 000 |
|
Transferts |
| 475 000 |
|
| 300 000 |
|
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) | 759 000 | 270 252 |
|
|
| 227 700 |
Transferts | 759 000 | 270 252 |
|
|
| 227 700 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) |
|
|
|
| 1 000 000 |
|
Transferts |
|
|
|
| 1 000 000 |
|
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172) |
|
|
|
|
| 42 415 |
Transferts |
|
|
|
|
| 42 415 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
|
|
|
| 1 400 000 |
|
Transferts |
|
|
|
| 1 400 000 |
|
Groupe Mines Télécom (P192) | 200 000 |
|
|
|
| 60 000 |
Transferts | 200 000 |
|
|
|
| 60 000 |
Total | 1 019 003 | 808 252 |
|
| 3 003 597 | 387 119 |
Total des transferts | 1 019 003 | 808 252 |
|
| 3 003 597 | 387 119 |