Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
10 – Fonctionnement des services | | 15 921 745 | 15 921 745 | | 16 052 054 | 16 052 054 |
11 – Systèmes d'information | | 48 514 191 | 48 514 191 | | 48 484 869 | 48 484 869 |
12 – Affaires immobilières | | 85 068 348 | 85 068 348 | | 56 653 593 | 56 653 593 |
14 – Communication | | 5 529 562 | 5 529 562 | | 5 529 562 | 5 529 562 |
15 – Affaires européennes et internationales | | 4 680 793 | 4 680 793 | | 4 679 956 | 4 679 956 |
16 – Statistiques, études et recherche | | 9 350 617 | 9 825 617 | | 9 348 946 | 9 823 946 |
17 – Financement des agences régionales de santé | | 562 118 479 | 562 118 479 | | 562 118 479 | 562 118 479 |
18 – Personnels mettant en oeuvre les politiques sociales et de la santé | 231 474 950 | | 231 474 950 | 231 474 950 | | 231 474 950 |
19 – Personnels mettant en oeuvre les politiques du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative | 156 492 522 | | 156 492 522 | 156 492 522 | | 156 492 522 |
20 – Personnels mettant en oeuvre les politiques pour les droits des femmes | 13 496 941 | | 13 496 941 | 13 496 941 | | 13 496 941 |
21 – Personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l'hébergement | 55 348 024 | | 55 348 024 | 55 348 024 | | 55 348 024 |
22 – Personnels transversaux et de soutien | 118 977 912 | | 118 977 912 | 118 977 912 | | 118 977 912 |
23 – Politique des ressources humaines | | 25 703 168 | 25 703 168 | | 25 744 207 | 25 744 207 |
Total des crédits prévus en LFI * | 575 790 349 | 756 886 903 | 1 332 677 252 | 575 790 349 | 728 611 666 | 1 304 402 015 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +6 370 560 | +63 622 597 | +69 993 156 | +6 370 560 | +34 608 982 | +40 979 542 |
Total des crédits ouverts | 582 160 909 | 820 509 500 | 1 402 670 408 | 582 160 909 | 763 220 648 | 1 345 381 557 |
Total des crédits consommés | 578 463 877 | 804 608 972 | 1 383 072 850 | 578 463 877 | 746 224 639 | 1 324 688 517 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +3 697 032 | +15 900 527 | +19 597 559 | +3 697 032 | +16 996 008 | +20 693 040 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 574 688 349 | 759 181 595 | 1 333 869 944 | 574 688 349 | 730 906 358 | 1 305 594 707 |
Amendements | +1 102 000 | -2 294 692 | -1 192 692 | +1 102 000 | -2 294 692 | -1 192 692 |
LFI | 575 790 349 | 756 886 903 | 1 332 677 252 | 575 790 349 | 728 611 666 | 1 304 402 015 |
Pour le titre 2, une unique mesure est intervenue entre la rédaction du PAP et la LFI. Il s’agit d’une mesure de transfert de 14 ETPT pour 1,102 M€ par amendement gouvernemental ayant pour objet la création d’un service à compétence nationale pour développer des systèmes d’information utiles à l’ensemble des 17 ARS.
La création de ce SCN supposait le regroupement auprès du Secrétariat général du ministère des solidarités et de la santé des chefs de projets qui étaient déployés au sein des ARS.
Pour les crédits hors titre 2 :
Les amendements adoptés lors de l’examen du projet de loi de finances ont minoré les crédits prévus en PLF. Ils se détaillent comme suit :
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Le solde des mouvements intervenus au titre de l’exercice 2020 s’élève à 69 993 157 € en AE et 40 979 542 € en CP pour les crédits de titre 2 (T2) et hors titre 2 (HT2). Ces mouvements sont détaillés ci-après.
1) Des décrets de transfert ont modifié les crédits disponibles:
Titre 2
1. Les mouvements sortants sont les suivants :
• un transfert sortant (décret n°2020-1015 du 07 août 2020) pour un montant de - 2 385 913 € en AE et CP à destination :
un transfert sortant (décret n°2020-1448 du 24 novembre 2020) pour un montant de - 1 437 092€ en AE et CP à destination :
2. Les mouvements entrants sont les suivants :
Hors titre 2
Plusieurs transferts de crédits ont été organisés par décrets en 2020, pour un solde de 3 616 911 € en AE et 3 712 911 € en CP :
1. Les mouvements sortants, pour un total de - 612 904 € en AE et - 582 904 € en CP :
Ils s’inscrivent tous dans le cadre des refacturations de prestations informatiques interministérielles portées par le décret n° 2020-1015 du 7 août 2020) :
2. Les mouvements entrants sont les suivants :
Des transferts et virements entrants, pour un total de +777 332€ en AE et CP portés à titre principal par le décret n°2020-1015 du 7 août 2020 :
• un transfert entrant de + 75 000 € en AE et CP en provenance du programme 175 « Patrimoines », au titre du cofinancement du projet Archifiltre ;
• un transfert entrant de + 100 000 € en AE et CP en provenance du programme 177 « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables », au titre de « l’étude sans abri » réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ;
• un transfert entrant de + 2 332 € en AE et CP en provenance du programme 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice » relatif aux refacturations des prestations informatiques interministérielles au titre de l’hébergement de l’application « Prudhommes »;
• un virement entrant de + 500 000 € en AE et CP en provenance du programme 204 « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins » au titre du cofinancement du site « Mes conseils COVID »;
• un virement entrant de + 100 000 € en AE et CP en provenance du programme 304 « Solidarité, insertion et égalité des chances », relatif au financement d’une étude réalisée par la DREES autour du revenu universel d’activité (RUA).
Des virements entrants, pour un total de +3 452 483€ en AE et +3 518 483€ en CP, portés par le décret n°2020-1449 du 24 novembre 2020 :
• un virement entrant de + 2 862 483 € en AE et + 2 928 483 € en CP en provenance du programme 204 « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins » relatif au financement de l’étude EPICOV de mesure de la prévalence du covid-19, conduite par la DREES et l’ Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ;
• un virement entrant de + 590 000 € en AE et en CP en provenance du programme 204 « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins », au titre de la mise en œuvre d’une plateforme de référencement d’outils numériques.
2) Reports de crédits pour un montant total de 36 783 499 € en AE et 15 687 221 € en CP :
Titre 2
Par arrêté du 04 février 2020 portant report de crédits de fonds de concours, a été reporté un montant de 457 851 € en AE et CP correspondant à des contributions de la communauté européenne au financement des projets Youth wiki, FEAD, EU JAV, EU SHARP et EU JAMRI.
Hors titre 2
Les crédits de fonds de concours non consommés en 2019 ont été reportés en 2020 (arrêté du ministre des solidarités et de la santé et du ministre de l’action et des comptes publics portant report de crédits) pour un montant de 3 079 431 € en AE et 3 284 671 € en CP. Ces reports se décomposent comme suit :
Intitulé du fonds de concours crédités | AE | CP |
1-1-00926 - Contribution de la Commission européenne au financement d'actions en matière sociale ou de santé | 248 995 € | 198 917 € |
1-2-00075 - Participation au financement de projets communs et d’investissement d’avenir en matière de sécurité sociale | 748 561 € | 909 809 € |
1-2-00267 - Participation du fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique aux dépenses d'insertion et de maintien | 220 934 € | 262 377 € |
1-2-00337 - Legs et donations | 919 762 € | 919 762 € |
1-2-00970 - Participation de tiers au financement d'enquêtes et d'opérations de communication autour de politiques publiques sociales ou de santé | 941 179 € | 993 806 € |
Total | 3 079 431 € | 3 284 671 € |
Le programme 124 a bénéficié en 2020 du report de crédits budgétaires 2019 non consommés, pour un montant total de 33 246 217 € en AE et à 11 944 699 € en CP :
3) Fonds de concours et attributions de produits reçus en 2020 pour un montant total de 4 980 399 € en AE et CP :
Titre 2
A été rattachée par voie de fonds de concours une somme de 602 446 € en AE et CP.
Le détail par fonds de concours est précisé dans la partie « origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits ».
Hors titre 2
Ont été rattachés par voie de fonds de concours et attribution des produits des crédits à hauteur de 4 377 953 € en AE et en CP. Le détail par fonds de concours est précisé dans la partie « origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits ».
4) Loi de finances rectificative
Titre 2
Une annulation est intervenue à hauteur de 7 M€ par la loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative sur le CAS pensions uniquement.
Hors titre 2
La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificatives pour 2020 a autorisé l’ouverture complémentaire de crédits à hauteur de 19 302 085 € en AE et 11 288 748 € en CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Titre 2
En 2020, un fond de concours destiné à financer des dépenses de titre 2 a été abondé. La répartition d’ouverture sur ce fond est la suivante :
N° | Libellé du fonds de concours | Total |
1-1-00444 | Contribution de la Commission Européenne au financement d’actions à destination de la jeunesse et du sport – Projets Youthwiki, FEAD et EUROSTAT | 602 447 |
TOTAL | 602 447 |
Hors Titre 2
En 2020, cinq fonds de concours destinés à financer des dépenses hors titre 2 ont été mouvementés. Des produits de cession ont également été rattachés au programme. La répartition des ouvertures ou annulations est la suivante :
N° | Libellé du fonds de concours | Montant |
1-1-00926 | Contribution de la Commission européenne au financement d'actions en matière sociale ou de santé | -47 663 |
1-2-00074 | Participation des parents au fonctionnement des crèches, du jardin d'enfant et du centre de loisirs | 105 874 |
1-2-00075 | Participation au financement de projets communs et d'investissement d'avenir entre acteurs de la sécurité sociale | 1 200 000 |
1-2-00267 | Participation du fonds d'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique aux dépenses d'insertion et de maintien (FIPHFP) | 298 002 |
1-2-00970 | Participation de tiers au financement d'enquêtes et d'opérations de communication autour de politiques publiques sociales ou de santé | 2 702 494 |
1) total fonds de concours | 4 258 707 | |
2-2-00703 | Produits de cessions de biens mobiliers | 119 246 |
2) total attributions de produits | 119 246 | |
Total général | 4 377 953 |
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 2 878 952 | 13 039 539 | 15 918 491 | 2 878 952 | 11 908 530 | 14 787 482 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 2 878 952 | 13 039 539 | 15 918 491 | 2 878 952 | 11 908 530 | 14 787 482 |
Pour le Titre 2, il n’y a pas eu de fongibilité, que ce soit entre crédits du CAS pension et HCAS pension, ni de fongibilité asymétrique du Titre 2 vers d’autres titres.
Pour les crédits hors titre 2, la mise en réserve s’est élevée en début d’année à 13 039 539 € en AE et 11 908 530 € en CP. Ce montant correspond à la réserve de précaution initiale calculée à partir de l’application d’un taux de réserve de 4% des crédits ouverts en LFI (et de la modulation relative à la prise en compte des dépenses de personnel des opérateurs).
Dans le cadre du schéma de fin de gestion, la réserve de précaution a fait l’objet d’un dégel intégral, soit 13 039 539 € en AE et 11 908 530 € en CP.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1372 – Emplois fonctionnels | +1,00 | 124,00 | 118,00 | -3,00 | 106,00 | -9,00 |
1373 – A administratifs | +7,00 | 2 603,00 | 2 351,00 | +62,00 | 2 237,00 | -176,00 |
1374 – A techniques | +22,00 | 3 194,00 | 1 734,00 | 0,00 | 1 964,00 | +230,00 |
1375 – B administratifs | +2,00 | 1 763,00 | 1 583,00 | +80,00 | 1 689,00 | +26,00 |
1377 – Catégorie C | 0,00 | 1 783,00 | 1 664,00 | +132,00 | 1 650,00 | -146,00 |
Total | +32,00 | 9 467,00 | 7 450,00 | +271,00 | 7 646,00 | -75,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1372 – Emplois fonctionnels | 0,00 | 0,00 | -3,92 | -10,08 | -11,01 | +0,93 |
1373 – A administratifs | 0,00 | -231,00 | -184,45 | -5,55 | -29,60 | +24,05 |
1374 – A techniques | 0,00 | -1 407,00 | +310,46 | -111,46 | -76,27 | -35,19 |
1375 – B administratifs | 0,00 | -106,00 | +35,85 | -81,85 | -35,65 | -46,20 |
1377 – Catégorie C | 0,00 | -140,00 | -18,20 | -106,80 | -53,03 | -53,77 |
Total | 0,00 | -1 884,00 | +139,74 | -315,74 | -205,56 | -110,18 |
EMPLOIS ET DEPENSES DE PERSONNEL
Le plafond d’emploi pour 2020, fixé à 7 450 ETPT en LFI, a été actualisé en gestion à 7 721 ETPT par la prise en compte de deux transferts entrants (+271 ETPT):
et deux transferts sortants :
La consommation du plafond d’emplois sur l’année, 7 646 ETPT, a laissé un solde de 75 ETPT non consommés.
Cet écart, équivalent à 0,98 % du plafond autorisé, s’explique principalement par :
La correction technique de 139,7 ETPT correspond notamment à l’écart entre l’incidence en ETPT du schéma d’emplois 2020 (intégrant l’effet année pleine 2019) et la variation de la consommation d’ETPT, hors transferts, entre 2019 et 2020, ainsi qu’aux renforts recrutés pour la cellule de crise sanitaire. Elle réajuste également une répartition entre catégorie des transferts prévus en PLF. Pour mémoire, la majorité des transferts inscrits en PLF 2020 concernaient les CTS, relevant des catégories A administratifs et A technique.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1372 – Emplois fonctionnels | 17,00 | 6,00 | 6,60 | 15,00 | 0,00 | 5,00 | -2,00 | 0,00 |
1373 – A administratifs | 438,00 | 42,00 | 7,70 | 450,00 | 44,00 | 7,20 | +12,00 | +44,00 |
1374 – A techniques | 237,00 | 86,00 | 7,10 | 160,00 | 59,00 | 6,90 | -77,00 | -62,00 |
1375 – B administratifs | 308,00 | 97,00 | 7,70 | 220,00 | 16,00 | 8,10 | -88,00 | -74,00 |
1377 – Catégorie C | 244,00 | 92,00 | 7,70 | 135,00 | 3,00 | 8,20 | -109,00 | -111,00 |
Total | 1 244,00 | 323,00 | 980,00 | 122,00 | -264,00 | -203,00 |
REPARTITION DES EFFECTIFS
Le schéma d’emplois réalisé en 2020 sur le programme 124 est de -264 ETP, contre -203 ETP fixé en LFI 2020.
SORTIES REALISEES EN 2020
Les sorties prévues en 2020 (hors promotions vers la catégorie d’emplois supérieure) étaient estimées à 1 149 en LFI :
Au terme de l’exercice 2020, les sorties s’élèvent à 1 244 (323 départs à la retraite et 920 autres sorties).
ENTREES REALISEES EN 2020
Les entrées prévues en 2020 (hors promotions vers la catégorie d’emplois supérieure) étaient estimées à 946 en LFI :
Au terme de l’exercice 2020, les entrées s’élèvent à 979 (122 primo-recrutements et 857 autres entrées).
Plusieurs facteurs expliquent cette sur exécution du schéma d'emplois:
- le report de certains concours et un moindre nombre d’entrées par concours à l’instar des IASS (lauréats en diminution de -12 ETP par rapport au DPG), des CEPJ (report du concours, en cohérence avec le transfert Jeunesse et sport, soit -27 ETP) et des secrétaires administratifs (-19 ETP) ;
- des difficultés de recrutement en lien direct avec la crise sanitaire mais également en raison de la perspective de la réforme de l’organisation territoriale de l’État. En effet, l'annonce de la création au 1er janvier 2021 des DRAJES et des secrétariats généraux communs en directions départementales interministérielles sous la responsabilité du ministère de l’intérieur, ont contribué à une prudence des agents qui auraient souhaité une mobilité et de la part des services dans les décisions de recrutement ;
- un nombre de sorties supérieur à ce qui avait été prévu malgré un moindre nombre de départs en retraite.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | ETP |
---|---|---|---|---|---|---|
Administration centrale | 2 714,00 | 2 728,00 | -374,00 | 0,00 | -42,21 | 2 809,00 |
Services régionaux | 1 926,00 | 2 015,00 | -1 510,00 | 0,00 | 181,95 | 2 001,00 |
Services à l'étranger | 25,00 | 23,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 47,00 |
Services départementaux | 2 684,00 | 2 808,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 2 788,00 |
Autres | 101,00 | 72,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 43,00 |
Total | 7 450,00 | 7 646,00 | -1 884,00 | 0,00 | 139,74 | 7 688,00 |
.
Une cellule de crise a été activée au sein du ministère des solidarités et de la santé dès janvier 2020. Comprenant des agents des ministères sociaux, elle a été principalement renforcée par des personnels extérieurs mis à disposition pour accompagner la première vague épidémique du printemps. Elle a été amplifiée lors de la 2ème vague de l’automne pour faire face à la surcharge de travail induite par la crise qui a finalement perduré toute l’année et cela a nécessité le recrutement de personnels supplémentaires. Ces recrutements, au nombre de 74, intervenus essentiellement à partir du mois de septembre, ont contribué à l'augmentation légère de la consommation des emplois en administration centrale, de l’ordre de 25 ETPT.
Les effectifs inscrits dans la catégorie « Autres » correspondent aux élèves des métiers sanitaires et sociaux inscrits en formation initiale à l‘Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
18 – Personnels mettant en oeuvre les politiques sociales et de la santé | 2 870,00 | 2 877,00 |
19 – Personnels mettant en oeuvre les politiques du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative | 2 032,00 | 2 032,00 |
20 – Personnels mettant en oeuvre les politiques pour les droits des femmes | 161,00 | 178,00 |
21 – Personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l'hébergement | 815,00 | 816,00 |
22 – Personnels transversaux et de soutien | 1 572,00 | 1 743,00 |
Total | 7 450,00 | 7 646,00 |
Transferts en gestion | +271,00 |
REPARTITION DU PLAFOND D’EMPLOIS PAR ACTION
La consommation des emplois en 2020 du programme 124 a pour source les données des outils interministériels INDIA Rémunérations et Chorus.
La répartition par action de cette consommation 2020 est établie sur la base du poids des effectifs affectés à la mise en œuvre de chaque politique publique et aux fonctions soutien tel qu'observé au 31.12.2019 en administration centrale mais aussi en service déconcentré sur la base des résultats de la dernière enquête connue, "Activités" au 31.12.2018, en ne tenant pas compte des 1549 conseillers techniques sportifs (CTS) qui ont rejoint le programme 219:"sports" en 2020. Cette base est un peu ancienne mais n’a pu être actualisée depuis en raison de la réorganisation annoncée des services en lien avec l’OTE.
Enfin, concernant les personnels transversaux et de soutien, la consommation d’ETPT supérieure par rapport à la prévision s’explique par le rétro-transfert des agents des SGC en gestion pour 246 ETPT, alors qu’ils étaient déduits du chiffre de LFI. Ces agents sont tous en activité sur des missions « support ».
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 : 88
Le ministère a encore augmenté sa participation à la politique de formation en matière d’apprentissage, avec 88 apprentis pour l'année scolaire 2019-2020, soit 1,2 % du plafond, contre 73 durant la période précédente.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 439 892 337 | 356 602 963 | 361 777 939 |
Cotisations et contributions sociales | 268 709 590 | 213 461 299 | 211 227 423 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 197 527 886 | 157 990 138 | 152 656 766 |
– Civils (y.c. ATI) | 197 176 951 | 157 990 138 | 152 369 460 |
– Militaires | 350 935 |
| 287 306 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 71 181 704 | 55 471 161 | 58 570 658 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 715 111 | 5 726 087 | 5 458 515 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 714 317 038 | 575 790 349 | 578 463 877 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 516 789 152 | 417 800 211 | 425 807 112 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Les prestations sociales et allocations diverses versées en 2020 s'élèvent à 5,45 M€ dont 2,52 M€ au titre de l'allocation de retour à l'emploi.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2019 retraitée | 415,00 |
Exécution 2019 hors CAS Pensions | 516,79 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019 | -98,89 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -2,90 |
– GIPA | -0,01 |
– Indemnisation des jours de CET | -6,13 |
– Mesures de restructuration | -0,23 |
– Autres dépenses de masse salariale | 3,47 |
Impact du schéma d'emplois | -13,32 |
EAP schéma d'emplois 2019 | -9,90 |
Schéma d'emplois 2020 | -3,42 |
Mesures catégorielles | 3,91 |
Mesures générales | 0,06 |
Rebasage de la GIPA | 0,06 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | -0,66 |
GVT positif | 4,90 |
GVT négatif | -5,56 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 5,70 |
Indemnisation des jours de CET | 1,96 |
Mesures de restructurations | 0,24 |
Autres rebasages | 3,50 |
Autres variations des dépenses de personnel | 15,12 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations | 15,12 |
Total | 425,81 |
Socle Exécution 2019 retraitée
Les 3,47 M€ inscrits sur la ligne « Autres » du poste « Débasage de dépenses au profil atypique » correspondent notamment au solde entre le débasage des dépenses de prestations sociales et le rebasage des rétablissements de crédits intervenus en 2019.
GVT solde
Le glissement vieillesse-technicité (GVT) positif hors CAS Pensions s’élève à 4,9M€, soit 1,1% des crédits hors CAS Pensions consommés en 2020.
Le GVT négatif, économie réalisée au titre de l’écart de rémunération entre les entrants et les sortants, s’élève quant à lui à -5,6 M€, soit -1,3% des crédits hors CAS Pensions consommés en 2020.
Le GVT solde est évalué à 0% et à -0,7 M€.
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA
Les 3,5 M€ « autres rebasages » correspondent principalement aux surcoûts en termes de rémunération des agents dans le contexte de la crise sanitaire. Ainsi, y figurent les éléments relatifs à la prime exceptionnelle (dite prime COVID mise en place par le décret n°2020-570 du 14 mai 2020 en faveur des agents ayant eu des sujétions exceptionnelles pour assurer la continuité des services publics pour 1,65 M€), les astreintes (0,5M€) et les renforts recrutés en particulier pour la cellule de crise du ministère à l’occasion de la première et de la deuxième vague pandémique (1 M€).
En outre, 0,35 M€ correspondent à la variation par rapport à 2019 de la rémunération des apprentis.
Autres variations des dépenses de personnels
Les 15,12 M€ inscrits sur ce poste correspondent à un montant exceptionnellement élevé qui s’explique par les raisons suivantes : ont été intégrées à ce poste la rémunération des agents dans le cadre du rétro-transfert lié au report de la mise en œuvre des SGC (9,8 M€), ainsi qu'une mesure de correction technique (3,24 M€) du débasage des CET (-6,13M€), afin d’éviter un double compte car ces 3,24M€ étaient déjà compris dans le montant total des transferts (-98 M€).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1372 – Emplois fonctionnels | 119 868 | 135 085 | 130 050 | 106 750 | 121 596 | 116 994 |
1373 – A administratifs | 63 028 | 72 716 | 67 445 | 54 259 | 60 986 | 58 462 |
1374 – A techniques | 49 920 | 56 093 | 55 718 | 42 779 | 49 237 | 47 948 |
1375 – B administratifs | 33 960 | 40 589 | 38 137 | 29 027 | 34 895 | 32 717 |
1377 – Catégorie C | 32 045 | 35 780 | 35 505 | 27 458 | 31 044 | 30 561 |
Le coût global correspond au coût moyen par agent, hors catégorie 23, constaté en 2020.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 143 230 | 286 460 | |||||
Revalorisation contractuels statisticiens | A | Contractuels statisticiens | 07-2019 | 6 | 143 230 | 286 460 | |
Mesures statutaires | 1 387 023 | 1 387 023 | |||||
Mise en œuvre du protocole PPCR | A,B,C | Agents titulaires | 01-2020 | 12 | 1 330 119 | 1 330 119 | |
Mesures statutaires MISP/PHISP/IJS | A | Agents titulaires | 01-2020 | 12 | 56 904 | 56 904 | |
Mesures indemnitaires | 2 380 855 | 2 380 855 | |||||
Alignement indemnitaire stagiaires PTP (augmentation du barème indemnitaire de 80 à 100%) | A | Agents non titulaires | 01-2020 | 12 | 157 000 | 157 000 | |
Mesure d'attractivité du ministère | A,B,C | Tous | 01-2020 | 12 | 2 223 855 | 2 223 855 | |
Total | 3 911 108 | 4 054 338 |
Les mesures catégorielles exécutées en 2020 comprennent :
a) Effet d’extension en année pleine de mesures prises en 2019 (0,14 M€) :
b) Mesures statutaires (1,39 M€) :
c) Mesures indemnitaires (2,38 M€) :
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
| 1 995 349 |
| 1 995 349 |
Famille, vacances |
| 624 723 |
| 624 723 |
Mutuelles, associations |
| 448 343 | 89 973 | 538 316 |
Prévention / secours |
| 407 946 |
| 407 946 |
Autres |
| 811 746 | 22 979 | 834 725 |
Total | 4 288 107 | 112 952 | 4 401 059 |
Les dépenses d’action sociale s’élèvent à 4,40 M€ en CP en 2020 et ont permis de financer toutes les prestations collectives visant à améliorer les conditions de vie des agents et de leur famille. L’écart (- 1,4 M€) entre les crédits ouverts en LFI et la consommation des crédits d’action sociale s’explique par l’impact de la crise sanitaire qui s’est traduit par une baisse de 19% de la consommation des crédits par rapport à 2019.
Elles se décomposent autour des cinq postes suivants :
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 820 509 500 |
| CP ouverts en 2020 * 763 220 648 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 804 608 972 |
| CP consommés en 2020 746 224 639 |
| ||
| AE affectées 146 217 |
| dont CP consommés en 82 391 908 |
| ||
| AE non affectées 15 754 310 |
| dont CP consommés 663 832 732 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 111 744 971 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -564 753 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 111 180 218 |
| CP consommés en 2020 82 391 908 |
| Engagements ≤ 2019 non 28 788 310 |
|
| AE engagées en 2020 804 608 972 |
| CP consommés en 2020 663 832 732 |
| Engagements 2020 non 140 776 241 |
|
| Engagements non couverts 169 564 551 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2021 85 551 119 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 84 013 432 |
ACTION
10 – Fonctionnement des services |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
10 – Fonctionnement des services | | 15 921 745 | 15 921 745 | | 16 052 054 | 16 052 054 |
Les dépenses de fonctionnement des services portées par l’action n°10 recouvrent :
– l’ensemble des frais de fonctionnement courant des services centraux et cabinets des ministères sociaux et une partie résiduelle des dépenses de fonctionnement des D(R)(D)JSCS ;
– les dépenses de modernisation des ministères sociaux ;
– les frais de justice et de réparations civiles de l’administration sanitaire, sociale, du sport, de la jeunesse et de la vie associative ;
– les crédits de fonctionnement liés au pilotage de la sécurité sociale.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 15 921 745 | 13 778 534 | 16 052 054 | 14 016 636 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 15 921 745 | 13 778 534 | 16 052 054 | 14 016 636 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 249 621 |
| 259 300 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 249 621 |
| 259 300 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 248 925 |
| 308 674 |
Transferts aux entreprises |
| 7 000 |
| 7 000 |
Transferts aux autres collectivités |
| 241 925 |
| 301 674 |
Total | 15 921 745 | 14 277 079 | 16 052 054 | 14 584 609 |
dépenses dE FONCTIONNEMENT
FONCTIONNEMENT COURANT DES SERVICES
Dépenses de fonctionnement courant des services en 2020 | AE | CP |
---|---|---|
Administration centrale | 9 785 610 | 9 736 142 |
Services déconcentrés | 1 313 659 | 1 200 921 |
Total | 11 099 268 | 10 937 063 |
1. Administration centrale
En administration centrale, ces crédits financent l’ensemble des frais de fonctionnement courant des ministères sociaux, y compris pour le ministère en charge du travail. Ces crédits couvrent des dépenses logistiques et administratives variées : achat de matériel et de fournitures de bureau, frais de déplacement, de correspondance, de représentation et de réception, abonnements et documentation, reprographie, audiovisuel, achat de carburants, réparation et entretien des mobiliers et des véhicules.
66% de ces dépenses se concentrent sur les cinq postes suivants : les frais de déplacement, la documentation, les autres prestations de services comme le recours à des interprètes, les frais de représentation des services centraux (20 directions d’administrations centrales, les cabinets et l’Inspection générale des affaires sociales) et les dépenses de fonctionnement et d’achat du service audiovisuel.
L’écart constaté (-1,2 M€ en AE et -1,4 M€ en CP) entre la dotation indiquée en LFI 2020 (11 M€ en AE et 11,1 M€ en CP) et l’exécution s’explique principalement par :
Focus sur les surcoûts et les moindres dépenses liés à la crise sanitaire.
En administration centrale, la crise sanitaire a généré des dépenses supplémentaires (1,6 M€) d’une part et minoré d’autres dépenses récurrentes (2,4 M€). Ainsi, les dépenses supplémentaires réalisées en administration centrale au titre du Covid, ont principalement concerné le soutien logistique des cellules de crise (achat de produits ou de service de désinfection, de plateaux repas, de prestations de taxis), le renforcement des équipements audiovisuels ou encore la contribution à l’hommage national aux soignants du 14 juillet. Des économies ont par ailleurs été générées par la crise sanitaire et les confinements sur certains postes comme les déplacements professionnels (1,8 M€), l’affranchissement (114 K€) ou les achats de papier (56 K€).
2. Services déconcentrés
Pour les D(R)(D)JSCS, la DCSTEP de Saint-Pierre-et-Miquelon et les Services jeunesse et sport (SJS) de Wallis-et-Futuna, de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie, les crédits de fonctionnement courant de l’action 10 correspondent désormais à un champ limité de dépenses :
En effet, l’essentiel des crédits de fonctionnement courant des services déconcentrés a été transféré en deux temps :
Pour les services déconcentrés, la consommation constatée comprend notamment 1,2 M€ en AE et 1,1 M€ en CP au titre des dépenses liées à l’organisation logistique des sessions de concours VAE et hors VAE.
MODERNISATION DES SERVICES
Autorisations d’engagement | 1 483 853 |
Crédits de paiement | 1 856 242 |
Les services des ministères sociaux sont appelés à recourir à des prestations intellectuelles externes, qui concernent en priorité des opérations d’accompagnement des réformes et de modernisation de l’administration (appui, conseil, etc.).
Les principaux projets payés en 2020 concernent une étude sur la revue des missions des ministères sociaux (phase 2) dans le cadre de la transformation de la fonction publique et action publique 2022 (0,9 M€) et l’accompagnement des services dans le cadre de la réforme de l’Organisation territoriale de l’Etat (OTE) (360 K€). Il s’agit de projets initiés en 2019 et qui se sont poursuivis en 2020.
L’écart constaté (-0,9 M€ en AE et -0,5 M€ en CP) entre la dotation indiquée en LFI 2020 (2,4 M€ en AE et en CP) et l’exécution s’explique par :
FRAIS DE JUSTICE ET DE REPARATIONS CIVILES
Autorisations d’engagement | 905 948 |
Crédits de paiement | 905 948 |
En administration centrale, en 2020, les frais de justice exécutés s’élèvent à 905 948 € en AE et en CP. Il s’agit :
PILOTAGE DE LA SECURITE SOCIALE
Autorisations d’engagement | 282 749 |
Crédits de paiement | 310 687 |
Ces dépenses regroupent l’ensemble des projets concourant à améliorer la performance de la sécurité sociale. En 2020, elles s’élèvent à 282 749 € en AE et 310 687 € en CP et elles sont constituées :
dépenses d’investissement
Les dépenses d’investissement se sont élevées sur l’action n°10 à 249 621 € en AE et 259 300 € en CP et relèvent des dépenses de fonctionnement courant des services.
Ces crédits ont financé le renouvellement d’une partie du parc de véhicules de l’administration, dont 175 464 € en AE et 185 143 € en CP en administration centrale et 74 156 € en AE et CP en services déconcentrés d’outre-mer.
dépenses d’intervention
Les dépenses d’intervention se sont élevées sur l’action n°10 à 248 925 € en AE et 308 674 € en CP et relèvent :
ACTION
11 – Systèmes d'information |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Systèmes d'information | | 48 514 191 | 48 514 191 | | 48 484 869 | 48 484 869 |
L’action n°11 regroupe les crédits dédiés aux systèmes d’information des ministères sociaux. Dans le détail, les dépenses effectuées recouvrent:
Depuis 2018, les crédits destinés aux infrastructures, ainsi qu’à la bureautique (pour l’administration centrale) du ministère chargé du travail, sont inscrits sur le programme 124, pour tenir compte de la mutualisation, au sein d’un secrétariat général commun, des fonctions soutien des administrations centrales des ministères sociaux. Les dépenses dédiées aux applicatifs métiers relevant des politiques publiques du travail et de l’emploi sont, en revanche, quant à elles toujours financées sur le programme 155.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 48 514 191 | 66 837 521 | 48 484 869 | 59 964 503 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 48 514 191 | 66 837 521 | 48 484 869 | 59 964 503 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 2 674 694 |
| 2 645 040 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 2 674 694 |
| 2 645 040 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 2 256 298 |
| 2 256 298 |
Transferts aux autres collectivités |
| 2 256 298 |
| 2 256 298 |
Total | 48 514 191 | 71 768 513 | 48 484 869 | 64 865 841 |
L’écart constaté entre cette exécution et la dotation indiquée en LFI 2020 s’élève à +23,3 M€ en AE et +16,4 M€ en CP. Il s’explique par :
un dégel de la réserve de précaution du programme qui a bénéficié à hauteur de 6 M€ en AE et en CP à la DNUM ;
des financements externes dédiés à des projets applicatifs informatiques, par le biais de crédits issus de fonds de concours (par exemple pour le financement du vote électronique des URPS) ou de virements ou transferts intervenus en gestion à partir d’autres programmes ;
des redéploiements internes au programme en faveur de la DINUM en cours de gestion.
dépenses dE FONCTIONNEMENT
En 2020, les dépenses de fonctionnement se sont élevées à 66 837 521 € en AE et 59 964 503 € en CP.
Le niveau de consommation des AE se situe à un niveau supérieur à celui des CP (+7 M€), en raison d’un montant élevé (6,4 millions d’€) de charges à payer au 31 décembre 2020, notamment du fait d’un abondement en fin de gestion.
Le tableau ci-dessous présente la consommation en 2020 des crédits par opérations budgétaires issues de la nomenclature interministérielle de la DINUM :
| AE | CP |
---|---|---|
Service bureautique | 15 131 735 | 14 104 176 |
Service d'infrastructure | 28 299 747 | 24 664 620 |
Services applicatifs | 17 974 723 | 16 878 023 |
Services mutualisés | 5 408 231 | 4 290 923 |
Erreur d’imputation | 23 085 | 26 762 |
Consommation 2020 | 66 837 521 | 59 964 503 |
La majeure partie de ces dépenses (66 773 634€ en AE et 59 895 344€ en CP) est exécutée en administration centrale par la direction du numérique (DNUM). Le solde correspond d’une part à des dépenses exécutées par les services dont le fonctionnement est toujours en 2020 porté par le programme 155, soit la Direction de la cohésion sociale, du travail, de l’emploi et de la population (DCSTEP de Saint-Pierre-et-Miquelon) et les services de la jeunesse et des sports (SJS) de Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna et, d’autre part, à des erreurs d’imputation.
Pour l’administration centrale, l’exécution constatée pour la bureautique et les infrastructures s’élève à 43,4 M€ en AE et 38,7 M€ en CP. Elle relève pour l’essentiel d’un socle incompressible de dépenses liées au fonctionnement et au maintien en conditions opérationnelles, aux redevances et flux. Elle a également été très impactée par la crise sanitaire. Ainsi des projets d’infrastructures visant à améliorer la résilience (modernisation et sécurisation) du support des systèmes d’information ont été déployés pendant l’année.
Focus sur les surcoûts et les moindres dépenses liés à la crise sanitaire.
Plus précisément, les surcoûts liés à la crise sanitaire (titres 3, 5, 6 confondus) sont estimés, pour la DNUM, à 14 M€ en AE et 11 M€ en CP, qui se décomposent comme suit :
Opérations budgétaires | AE | CP |
Bureautique | 2 052 755 | 1 657 999 |
Infrastructures | 9 055 238 | 7 112 116 |
Services applicatifs | 2 701 755 | 1 951 715 |
Services mutualisés | 213 647 | 171 340 |
TOTAL | 14 023 395 | 10 893 170 |
Les adaptations apportées en continu pendant la crise ont permis cumulativement d’une part, d’éviter toute interruption grave de services et d’autre part, de développer le travail à distance de manière massive, notamment par le renforcement des infrastructures d’accès distant et la généralisation des postes de travail portables en administration centrale.
Enfin, la DNUM a été en appui permanent à la gestion opérationnelle de la crise en collaboration directe avec les acteurs de la gestion de crise avec notamment les réalisations suivantes :
Pour financer ces surcoûts, la DNUM a vu son budget abondé à plusieurs reprises à l’aide de redéploiements de crédits internes au programme, qui lui-même a bénéficié pour ce faire d’un dégel de la réserve de précaution et d’une ouverture de crédits en LFR.
dépenses d’investissement
Les dépenses d’investissement sur l’action n° 11 s’élèvent à 2 674 694 € en AE et 2 645 040 € en CP. Elles concernent l’achat d’équipements pour le renouvellement des infrastructures d’accès distant dans le contexte de travail à distance massif.
dépenses d’intervention
Les dépenses d’intervention sur l’action n° 11 s’élèvent en 2020 à 2 256 298 € en AE et CP. Il s’agit d’une subvention allouée à l’agence nationale des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé) destinée au déploiement du moteur de recherche Santé.fr dans le cadre du projet « Service public d’information en santé » (SPIS). Son montant est supérieur de 1 M€ à celui indiqué en LFI, car en gestion 2020, des développements complémentaires dans le cadre de la crise sanitaire ont été financés.
ACTION
12 – Affaires immobilières |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Affaires immobilières | | 85 068 348 | 85 068 348 | | 56 653 593 | 56 653 593 |
L’action n°12 porte l’ensemble des dépenses immobilières de l’administration centrale des secteur solidarités – santé et travail (y compris des cabinets ministériels des ministères sociaux). Il s’agit des loyers privés, de la maintenance, de la mise en conformité et de la remise en état des locaux, des charges locatives, des taxes, de l’installation d’équipements techniques et des dépenses d’entretien.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 85 068 348 | 96 646 059 | 56 653 593 | 51 469 910 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 85 068 348 | 96 646 059 | 56 653 593 | 51 469 910 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 4 597 257 |
| 1 099 146 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 4 597 257 |
| 1 099 146 |
Total | 85 068 348 | 101 243 315 | 56 653 593 | 52 569 055 |
L’écart constaté (+16,1 M€ en AE et -4,1 M€ en CP) entre la LFI 2020 et l’exécution, sur l’ensemble des dépenses immobilières de l’action 12, s’explique principalement par :
• un décalage, de fin 2019 à 2020, du renouvellement pour 5 ans du bail du site avenue de France ;
• une sous-exécution de la dotation dédiée aux dépenses s’inscrivant dans le cadre du SPSI (1,4 M€ en AE et 0,8 M€ en CP ont été consommés sur les 6 M€ en AE et les 1,9 M€ en CP provisionnés en LFI 2020), en raison de la poursuite des échanges entre l’Etat et la ville de Malakoff sur les modalités d’aménagement du site. Néanmoins, une procédure de déclaration de projet a été mise en œuvre en novembre 2020 avec la publication de la déclaration d’intention. Cette procédure d’urbanisme permet à l’Etat de poursuivre son projet et au Préfet, à l’issue de la procédure, de prendre un arrêté de mise en compatibilité du PLU.
dépenses dE FONCTIONNEMENT
1. Les dépenses locatives
Dépenses locatives 2020 | AE | CP |
Loyers privés et charges locatives administration centrale ( AC) | 83 906 587 | 36 335 689 |
Total | 83 906 587 | 36 335 689 |
Ces crédits couvrent les dépenses de loyers et de charges locatives prévues dans le cadre de baux privés. En 2020 elles concernent exclusivement l’administration centrale.
Le renouvellement du bail des locaux de l’avenue de France, site hébergeant les services chargés des politiques du sport et de la jeunesse ainsi que le cabinet de la ministre déléguée aux sports, a dû être engagé fin 2020 pour un montant de 33 201 289,46 € en AE. Il convient de noter toutefois que les charges locatives et le loyer relèvent du programme 214 « Soutien de la politique de l’éducation nationale » à compter du 1er janvier 2021, dans le contexte du transfert à l’Education nationale des missions relatives à la jeunesse et au sport.
2. Les autres dépenses immobilières
Ces dépenses se répartissent entre administration centrale et quelques services d’outre-mer dont les moyens de fonctionnement n’ont pas été transférés au programme 354 (la Direction de la cohésion sociale, du travail, de l’emploi et de la population (DCSTEP) de Saint-Pierre-et-Miquelon et les services de la jeunesse et des sports (SJS) de Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna).
Autres dépenses immobilières 2020 | AE | CP |
Dépenses d’acquisition, construction (AC) : SPSI | -2 287 612 | 47 636 |
Dépenses d’exploitation et d’entretien du patrimoine immobilier (AC) | 14 982 142 | 15 042 064 |
Sous total : administration centrale | 12 694 531 | 15 089 700 |
Dépenses d’exploitation et d’entretien du patrimoine immobilier (SD) | 44 941 | 44 521 |
Sous total : services déconcentrés | 44 941 | 44 521 |
Total | 12 739 472 | 15 134 220 |
Les dépenses d’exploitation et d’entretien du patrimoine immobilier correspondent essentiellement (en CP) aux frais de gardiennage (4,3 M€), taxes (2,9 M€), nettoyage (2,6 M€), maintenance préventive (2,2 M€) et fluides (2,1 M€).
Les dépenses d’acquisition et construction dans le cadre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) d’administration centrale des ministères sociaux ont été réimputées en 2020 sur les dépenses d’investissement à la demande des services du contrôleur budgétaire et comptable ministériel (imputation demandée en immobilisation et non en charge, ce qui a généré un montant important de REJB).
dépenses d’investissement
En 2020, les dépenses d’investissement s’élèvent à 4,6 M € en AE et 1,1 M en CP. La consommation constatée concerne les dépenses liées au SPSI (3,7 M€ en AE dont 2,3 M€ de réimputation en dépenses d’investissement de dépenses de fonctionnement) et aux dépenses d’entretien et d’amélioration de la sûreté et du contrôle des accès du site Duquesne notamment.
Les dépenses d’acquisition et construction s’inscrivent dans le cadre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) d’administration centrale des ministères sociaux, qui prévoit le regroupement des agents de ces derniers sur deux sites au lieu des trois occupés actuellement. Le scénario d’un regroupement sur l’ancien site de l’INSEE à Malakoff a été confirmé ; les échanges avec la Ville de Malakoff et l’établissement public territorial (EPT) se poursuivent, sous l’autorité du Préfet des Hauts-de-Seine et de la Direction de l’immobilier de l’Etat (DIE), afin d'articuler au mieux le projet de l'État avec les souhaits de la ville pour son opération urbaine des « Portes de Paris ».
Les nouvelles dépenses engagées en 2020 dans ce cadre (1,4 M€ en AE) correspondent à des dépenses d’assistance à maîtrise d’ouvrage (accompagnement technique, juridique et contractuel) et de diverses phases d’études (environnementales, du sol, pollution etc.).
ACTION
14 – Communication |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
14 – Communication | | 5 529 562 | 5 529 562 | | 5 529 562 | 5 529 562 |
L’action n°14 couvre les dépenses de communication des services de l’administration sanitaire, sociale, du sport, de la jeunesse et de la vie associative. Elles sont effectuées en grande majorité par la Délégation à l’information et à la communication (DICOM) et le bureau de la communication Jeunesse et Sports (BCOMJS) en administration centrale, et de façon résiduelle, par les Directions (régionales) (et ou départementales) de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (D(R)(D)JSCS)
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 5 529 562 | 6 085 242 | 5 529 562 | 7 143 259 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 5 529 562 | 6 085 242 | 5 529 562 | 7 143 259 |
Total | 5 529 562 | 6 085 242 | 5 529 562 | 7 143 259 |
dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement sur l’action n°14 se sont élevées en 2020 à 6 085 242 € en AE et 7 143 259 € en CP.
Les dépenses ont été réalisées essentiellement par l’administration centrale (6 066 123 € en AE et 7 124 070 € en CP), selon la répartition suivante :
Autorisations d’engagement | Crédits de Paiement | |||
Catégorie | Prévision LFI | Consommation | Prévision LFI | Consommation |
Politiques de la jeunesse et des sports | 396 117 | 373 261 | 396 117 | 469 949 |
Politiques sanitaires et sociales : | 5 133 445 | 5 692 862 | 5 133 445 | 6 654 120 |
Communication Solidarités-Santé | 3 207 892 | 3 500 519 | ||
Communication Handicap | 500 544 | 476 007 | ||
Communication Enfance et Familles | 348 401 | 341 308 | ||
Communication du Service Public d'Information en Santé - SPIS | 243 770 | 439 679 | ||
Communication de la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté - DILP | 175 636 | 22 994 | ||
Communication de la Délégation interministérielle à l’autisme - DIA | 164 478 | 152 947 | ||
Communication Autonomie | 63 558 | 34 320 | ||
Dépenses de continuité | 988 583 | 1 686 346 | ||
Total | 5 529 562 | 6 066 123 | 5 529 562 | 7 124 070 |
Les dépenses de communication effectuées en 2020 se sont élevées 6 M€ en AE et 7,1 M€ en CP.
L’écart (+0,5 M€ en AE et +1,6 M€ en CP) entre les crédits ouverts en LFI et la consommation s’explique par deux éléments. D’une part, par l’obtention de reports, sur l’exercice 2020, de crédits budgétaires non consommés en 2019 et, d’autre part, des redéploiements au sein du programme effectués pour financer une partie des dépenses supplémentaires résultant de la crise sanitaire.
Les dépenses de communication effectuées en administration centrale se répartissent comme suit :
1 – Politiques sanitaires et sociales à hauteur de 5,7 M€ en AE et 6,7 M€ en CP :
L’essentiel de la dépense a eu pour objet l’accompagnement de la crise sanitaire. Notamment, une intense communication a été menée dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux pour inciter la population à l’adoption et au respect des gestes barrières. Au sortir du 1er confinement, en parallèle des négociations avec les partenaires sociaux dans le cadre du Ségur de la santé, une consultation a été réalisée pour sonder les professionnels de santé sur leur retour d’expérience de la crise sanitaire et leurs attentes pour l'avenir.
Le reste de la dépense a porté sur la promotion auprès du grand public et des professionnels de santé de l’offre 100% santé en optique, dentaire et audiologie.
Les surcoûts bruts directement liés à la crise sanitaire ont été estimés pour la DICOM à 2 334 326€ en AE et 2 094 590€ en CP (communication sur les gestes barrière). Leur chiffrage aurait considérablement été accru si une réquisition des médias publics pour assurer la diffusion de la communication ministérielle n’avait pas pu être mis en œuvre sur une longue période de l’année 2020.
La 5e Conférence nationale du handicap a été organisée le 11 février 2020 avec pour objectif de rendre compte de la mobilisation des parties prenantes autour du handicap (initiatives citoyennes, travaux des groupes nationaux, mobilisation des ministres, consultation en ligne make.org etc.).
Dans le cadre de la crise sanitaire, une campagne de communication a été réalisée sur la mise en place d'un numéro vert d'appui destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants.
Enfin, le 19 novembre 2020, une communication sur les réseaux sociaux a accompagné l'organisation de la 3ème édition du DUODAY, opération visant à former des duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans les entreprises, administrations ou associations.
Une communication a accompagné la remise du rapport sur les 1000 premiers jours de l’enfant.
A l’occasion du deuxième confinement décidé en octobre, une nouvelle campagne a été réalisée pour sensibiliser le grand public à la question des violences faites aux enfants, et promouvoir le numéro d’appel 119 « Allô Enfance en Danger ».
Une étude sur les préoccupations et besoins des familles dans le cadre de la crise sanitaire a également été lancée en fin d’année.
2 – Politiques de la jeunesse et des sports à hauteur de 0,4 M€ en AE et 0,5 M€ en CP :
Les opérations ont principalement porté sur le plan de lutte contre les noyades, le plan "Savoir rouler à vélo", les actions en faveur de la promotion de la santé, la campagne de communication de reprise du sport "EnVie de Sport", le Service National Universel (SNU) et la 6ème édition de la campagne de promotion des colonies de vacances.
3 - 1 M€ en AE et 1,7 M€ en CP pour des dépenses « de continuité »
Les prestations nécessaires pour assurer la continuité de l’activité concernent : la production et la diffusion de publications obligatoires (projet de loi de financement de la sécurité sociale, chiffres clés de la sécurité sociale, rapports et études statistiques), ainsi que de documents d’information (dossiers de presse, dépliants …), la réalisation de prises de vue photographiques et de vidéos, la réalisation de panoramas de presse, ainsi que la veille sur les réseaux sociaux et dans les médias, la maintenance et le développement des sites internet ; l’organisation de conférences de presse diffusées en direct sur les réseaux sociaux ; les dépenses de communication interne.
ACTION
15 – Affaires européennes et internationales |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
15 – Affaires européennes et internationales | | 4 680 793 | 4 680 793 | | 4 679 956 | 4 679 956 |
Cette action regroupe les crédits nécessaires aux missions de coopération et d’activités européennes et internationales, qui sont notamment de :
Ces crédits sont portés exclusivement par la Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI).
L’exercice 2020 est fortement impacté par la crise sanitaire de la COVID-19 avec :
Durant l’exercice 2020, la DAEI a travaillé presque exclusivement sur les enjeux / les effets / les impacts de cette crise à l’international à la demande notamment des deux cabinets ministériels (travail – santé), de la Task-Force benchmark et de la direction de crise.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 272 328 | 66 663 | 1 271 491 | 71 259 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 272 328 | 66 663 | 1 271 491 | 71 259 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 3 408 465 | 2 740 000 | 3 408 465 | 2 740 000 |
Transferts aux autres collectivités | 3 408 465 | 2 740 000 | 3 408 465 | 2 740 000 |
Total | 4 680 793 | 2 806 663 | 4 679 956 | 2 811 259 |
dépenses dE FONCTIONNEMENT
L’écart constaté (-1,2 M€ en AE et CP) sur les crédits de fonctionnement de l’action n°15 entre la prévision inscrite en LFI 2020 et l’exécution s’explique ainsi principalement par :
Ces moindres dépenses ont permis, par redéploiement au sein du programme, de financer une partie des surcoûts liés à la crise sanitaire constatés par ailleurs.
Les dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action n°15, pour un montant de 71 259 € en CP ont couvert un champ très limité de dépenses, à savoir essentiellement :
Pour mémoire, depuis le 1er janvier 2019, les dépenses de fonctionnement des conseillers aux affaires sociales (CAS) ont été transférées en base sur le programme 105 du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
dépenses d’intervention
L’écart constaté (-0,7 M€ en AE et CP) sur les crédits d’intervention de l’action n°15 entre la prévision inscrite en LFI 2020 et l’exécution s’explique ainsi principalement par :
Ces moindres dépenses ont également permis, par redéploiement au sein du programme, de financer une partie des surcoûts liés à la crise sanitaire constatés par ailleurs.
S’agissant des autres dépenses d’intervention exécutées sur l’action n°15, pour un montant de 2 740 000 € en CP, la consommation des crédits se situe à un niveau très proche des montants inscrits en LFI 2020, réserve de précaution déduite. Elles correspondent au financement de contributions volontaires à différents programmes de coopération prévus par des conventions pluriannuelles, à savoir :
Le tableau suivant détaille l’ensemble des dépenses d’intervention effectuées en 2020, par bénéficiaire et par action :
Bénéficiaires | Exemples d’actions menées | Dépenses 2020 |
Organisation internationale du travail (OIT) | Appui aux activités de l’OIT en France, Soutien au CSBO, à l’égalité FH, à la transition écologique, à l’accès à la protection sociale, à la lutte contre le travail des enfants | 2 440 000 € |
Organisation mondiale de la santé (OMS) | Accord de dons non fléchés | 300 000 € |
Expertise France | Projets de coopérations | 0 € |
TOTAL | 2 740 000 € |
ACTION
16 – Statistiques, études et recherche |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
16 – Statistiques, études et recherche | | 9 825 617 | 9 825 617 | | 9 823 946 | 9 823 946 |
Cette action regroupe les dépenses de production de statistiques, études et recherches de l’administration sanitaire et sociale. Elles sont exécutées par la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et des directions d’administration centrale du ministère des solidarités et de la santé, ainsi que par les D(R)(D)JSCS.
L’écart constaté (+1,3 M€ en AE) entre la prévision inscrite en LFI et l’exécution des dépenses se justifie notamment par l’exécution de projets financés par des recettes externes au programme dédiées. On peut citer principalement le projet EPICOV décrit ci-dessous, pour lequel a été enregistrée une dépense de 4,1 M€ en AE et 3,5 M€ en CP. celle-ci a été couverte par un financement de la direction générale de la santé (DGS) intervenu par deux biais ; un décret de virement pour un montant de +2,9 M€ en AE et CP et un rétablissement de crédits d’un montant de +2,1 M€ en AE et CP.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 8 625 617 | 9 980 818 | 8 623 946 | 8 438 913 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 8 625 617 | 9 581 776 | 8 623 946 | 7 801 268 |
Subventions pour charges de service public |
| 399 041 |
| 637 645 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 200 000 | 1 120 461 | 1 200 000 | 1 212 651 |
Transferts aux ménages |
| 78 482 |
| 78 482 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 3 258 |
| 3 258 |
Transferts aux autres collectivités | 1 200 000 | 1 038 721 | 1 200 000 | 1 130 912 |
Total | 9 825 617 | 11 101 278 | 9 823 946 | 9 651 564 |
dépenses de fonctionnement
En 2020, les dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action n°16 s’élèvent à 10 M€ en AE et 8,4 M€ en CP.
La consommation des CP a été moins conséquente que celle des AE (-1,6 M€) en raison du décalage entre la notification des marchés et leurs paiements.
Dans le détail, ces dépenses se décomposent comme suit :
1 - Études et statistiques : 6,5 M€ en AE et 4,5 M€ en CP
Les travaux marquants du programme de travail 2020 d’études et de statistiques s’organisent autour des deux axes :
1.1) dans le domaine de la solidarité (3,6 M€ en AE et 3,1 M€ en CP) :
En administration centrale, la consommation a été de 3,3 M€ en AE et 2,8 M€ en CP, principalement pour :
En services déconcentrés, la consommation a été de 0,3 M€ en AE et CP sur ce domaine d’activité en conformité avec le programme d’études pour 2020.
1.2) dans le domaine de la santé (2,9 M€ en AE et 1,4 M€ en CP)
La Drees a bénéficié en 2020 de financements exceptionnels pour réaliser l’enquête EPICOV avec l’Inserm, afin de mesurer la prévalence de l’infection au Covid 19 en population générale et son impact sur les conditions de vie et assurer son suivi sur 18 mois.
Par ailleurs, comme chaque année, la collecte de l’enquête SAE reste centrale. Il s’agit de l’une des principales sources de données sur les établissements de santé (hôpitaux publics, établissements privés à but non lucratif et cliniques privées). Elle a pour principaux objectifs de :
Enfin, des subventions ont été allouées à des laboratoires de recherche pour conduire des travaux, notamment dans le domaine de la « santé mentale » et de « l’économie collaborative et protection sociale ».
2 - Valorisation des travaux : 0,4 M€ en AE et en CP
La valorisation de l’ensemble de ces travaux (publications, diffusion, colloques, séminaires) mais aussi l’administration du site internet ont été financées à hauteur de 0,4 M€ en AE et en CP en administration centrale et 0,05 M€ en AE et en CP en services déconcentrés.
La DREES diffuse gratuitement toutes ses publications et ses données sur son site internet. Pour améliorer l’accès à ses productions dans une optique open data, la DREES a développé en 2020 un nouveau site internet financé sur son budget informatique (cf. infra).
3 - Informatique : 3 M€ en AE et 3,5 M€ en CP
En 2020, les dépenses s’élèvent à 3 M€ en AE et 3,5 M€ en CP (dont 0,03 M€ en AE et CP pour les services déconcentrés). Ces dépenses ont été retraitées des dépenses EPICOV qui relèvent des études et statistiques du domaine de la santé.
Outre les dépenses récurrentes relatives aux assistances à maîtrise d’ouvrage et aux tierces maintenances applicatives des systèmes d’information en production, ces crédits ont été mobilisés pour financer les prestations d’accompagnement aux enquêtes menées par la DREES, la conception et le développement du nouveau site de diffusion, le démarrage de la refonte de FINESS (référentiel socle des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), la migration et l’assistance autour du langage R (Le langage R remplacera à terme le langage SAS pour les traitements statistiques) et la sécurité des moyens de calcul, de collecte et de diffusion.
dépenses d’intervention
En 2020, les dépenses d’intervention en administration centrale s’élèvent à 0,8 M€ en AE et 0,9 M€ en CP, dont :
• 0,7 M€ en AE en CP dans le domaine de la santé, essentiellement pour le financement de partenariats avec l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES), ainsi qu’avec la plateforme des données de santé.
• 0,1 M€ en AE et 0,2 M€ en CP dans le domaine de la solidarité, principalement pour contribuer au financement d’une convention de recherche avec l’École des hautes études en santé publique (EHESP) relative à l’insertion et les trajectoires des bénéficiaires du RSA.
Les dépenses d’intervention des services déconcentrés s’élèvent quant à elles, dans le domaine de l’observation de la solidarité, à 0,3 M€ en AE et CP.
ACTION
17 – Financement des agences régionales de santé |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
17 – Financement des agences régionales de santé | | 562 118 479 | 562 118 479 | | 562 118 479 | 562 118 479 |
Cette action recouvre la subvention pour charges de service public versée aux agences régionales de santé (ARS).
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 562 118 479 | 574 928 265 | 562 118 479 | 574 928 265 |
Subventions pour charges de service public | 562 118 479 | 574 928 265 | 562 118 479 | 574 928 265 |
Total | 562 118 479 | 574 928 265 | 562 118 479 | 574 928 265 |
L’écart de 12,8 M€ constaté entre les crédits inscrits en LFI et les crédits notifiés aux ARS s’explique principalement par :
ACTION
18 – Personnels mettant en oeuvre les politiques sociales et de la santé |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
18 – Personnels mettant en oeuvre les politiques sociales et de la santé | 231 474 950 | | 231 474 950 | 231 474 950 | | 231 474 950 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 231 474 950 | 235 819 153 | 231 474 950 | 235 819 153 |
Rémunérations d’activité | 146 529 874 | 150 436 588 | 146 529 874 | 150 436 588 |
Cotisations et contributions sociales | 82 382 279 | 82 704 711 | 82 382 279 | 82 704 711 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 562 797 | 2 677 854 | 2 562 797 | 2 677 854 |
Total | 231 474 950 | 235 819 153 | 231 474 950 | 235 819 153 |
ACTION 18
Constitués des personnels mettant en œuvre les politiques sociales et de santé, les effectifs de l’action 18 s’élèvent à 2 877 ETPT annuels, soit 37,6 % des emplois consommés en 2020.
ACTION
19 – Personnels mettant en oeuvre les politiques du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
19 – Personnels mettant en oeuvre les politiques du sport, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative | 156 492 522 | | 156 492 522 | 156 492 522 | | 156 492 522 |
ACTION 19
Constitués des personnels mettant en œuvre les politiques du sport, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, les effectifs de l’action 19 s’élèvent à 2 032 ETPT annuels, soit 26,6 % des emplois consommés en 2020.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 156 492 522 | 146 433 580 | 156 492 522 | 146 433 580 |
Rémunérations d’activité | 94 171 448 | 89 555 620 | 94 171 448 | 89 555 620 |
Cotisations et contributions sociales | 60 859 219 | 55 944 837 | 60 859 219 | 55 944 837 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 461 855 | 933 122 | 1 461 855 | 933 122 |
Total | 156 492 522 | 146 433 580 | 156 492 522 | 146 433 580 |
ACTION
20 – Personnels mettant en oeuvre les politiques pour les droits des femmes |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
20 – Personnels mettant en oeuvre les politiques pour les droits des femmes | 13 496 941 | | 13 496 941 | 13 496 941 | | 13 496 941 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 13 496 941 | 14 300 577 | 13 496 941 | 14 300 577 |
Rémunérations d’activité | 8 353 796 | 8 884 343 | 8 353 796 | 8 884 343 |
Cotisations et contributions sociales | 5 062 854 | 5 325 389 | 5 062 854 | 5 325 389 |
Prestations sociales et allocations diverses | 80 291 | 90 844 | 80 291 | 90 844 |
Total | 13 496 941 | 14 300 577 | 13 496 941 | 14 300 577 |
ACTION 20
Constitués des personnels mettant en œuvre les politiques pour les droits des femmes, les effectifs de l’action 20 s’élèvent à 178 ETPT annuels, soit 2,3 % des emplois consommés en 2020.
ACTION
21 – Personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l'hébergement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
21 – Personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l'hébergement | 55 348 024 | | 55 348 024 | 55 348 024 | | 55 348 024 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 55 348 024 | 55 209 827 | 55 348 024 | 55 209 827 |
Rémunérations d’activité | 33 263 889 | 33 441 557 | 33 263 889 | 33 441 557 |
Cotisations et contributions sociales | 21 872 982 | 21 504 099 | 21 872 982 | 21 504 099 |
Prestations sociales et allocations diverses | 211 153 | 264 172 | 211 153 | 264 172 |
Total | 55 348 024 | 55 209 827 | 55 348 024 | 55 209 827 |
ACTION 21
Constitués des personnels mettant en œuvre les politiques de la ville, du logement et de l’hébergement, les effectifs de l’action 21 s’élèvent à 816 ETPT annuels, soit 10,7 % des emplois consommés en 2020.
ACTION
22 – Personnels transversaux et de soutien |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
22 – Personnels transversaux et de soutien | 118 977 912 | | 118 977 912 | 118 977 912 | | 118 977 912 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 118 977 912 | 126 697 114 | 118 977 912 | 126 697 114 |
Rémunérations d’activité | 74 283 956 | 79 459 832 | 74 283 956 | 79 459 832 |
Cotisations et contributions sociales | 43 283 965 | 45 748 124 | 43 283 965 | 45 748 124 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 409 991 | 1 489 158 | 1 409 991 | 1 489 158 |
Total | 118 977 912 | 126 697 114 | 118 977 912 | 126 697 114 |
ACTION 22
Constitués des personnels transversaux et de soutien, les effectifs de l’action 22 s’élèvent à 1 743 ETPT annuels, soit 22,8 % des emplois consommés en 2020.
ACTION
23 – Politique des ressources humaines |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
23 – Politique des ressources humaines | | 25 703 168 | 25 703 168 | | 25 744 207 | 25 744 207 |
Cette action regroupe l’ensemble des dépenses de personnel, hors masse salariale, suivantes :
– les dépenses de formation et d’action sociale de l’ensemble des personnels rémunérés par le programme ;
– les frais liés à la médecine de prévention et les actions liées aux conditions de travail ;
– les dépenses de remboursement des personnels mis à disposition et de gratification des stagiaires.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel |
| 3 627 |
| 3 627 |
Cotisations et contributions sociales |
| 262 |
| 262 |
Prestations sociales et allocations diverses |
| 3 365 |
| 3 365 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 25 703 168 | 22 292 411 | 25 744 207 | 19 557 835 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 25 703 168 | 22 292 411 | 25 744 207 | 19 557 835 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 106 205 |
| 112 952 |
Transferts aux autres collectivités |
| 106 205 |
| 112 952 |
Total | 25 703 168 | 22 402 243 | 25 744 207 | 19 674 414 |
dépenses dE PERSONNEL
Le chiffre de 3 627€ relève du titre 2 mais a fait l’objet d’une erreur d’imputation.
dépenses dE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement sur l’action n°23 s’élèvent en 2020 à 22,3 M€ en AE et 19,6 M€ en CP. Elles se répartissent de la façon suivante :
Action sociale
Les dépenses d’action sociale sur le titre 3 s’élèvent en 2020 à 4,2 M € en AE et 4,3 M € en CP. La justification de cette consommation est décrite dans la partie dépenses de personnel - Action sociale Hors titre 2 de la justification au premier euro.
Formation
En 2020, les dépenses de formation s’élèvent à 2,4 M€ en AE et 2,2 M€ en CP en administration centrale et en services déconcentrés. Elles ont permis de réaliser, au titre de la formation continue, les formations mises en œuvre en administration centrale et les formations relevant des priorités nationales réalisées en services déconcentrés liées aux métiers de la santé, de la cohésion sociale, du sport, de la jeunesse et de la vie associative. La gestion des formations a été particulièrement affectée par la crise sanitaire, les marchés de formations ont été modifiés pour permettre les formations à distance.
En administration centrale, les formations transverses relevant des priorités nationales ont porté notamment sur la professionnalisation des acteurs principalement dans les domaines suivants : management, ressources humaines, achats public, économie, finances et gestion, communication, informatique et bureautique, et langues.
Ces crédits ont également servi à financer :
En outre, 0.4 M€ ont été versés au Centre de ressources, d’expertises et de performances sportives (CREPS) de Poitiers qui assure la formation initiale statutaire des corps spécifiques jeunesse et sports.
Enfin, ces crédits couvrent le financement des frais de formation des apprentis recrutés dans les services du ministère.
Autres dépenses de personnel
Les crédits consommés pour cette nature de dépense s’élèvent en 2020 à 14,4 M€ en AE et 12,9 M€ en CP.
Ils ont permis :
Accompagnement à la gestion des RH
Les dépenses destinées à l’accompagnement du management et des organisations se sont élevées en 2020 à 1,3 M€ en AE et 0,2 M€ en CP.
Un dispositif d’appui aux réorganisations et aux évolutions managériales en administration centrale et en services déconcentrés a été mis en place piloté par un pôle d’accompagnement du management et des organisations au sein des ministères sociaux. Il propose des accompagnements collectifs (CODIR, nouvelles structures…) ou des accompagnements individuels (bilan compétence, formations managériales, coaching). En 2020, l’action prioritaire fut essentiellement l’accompagnement de la préfiguation des nouvelles structures à venir à partir du printemps 2021. Il a pu être initié un premier accompagnement collectif auprès de 15 DRJSCS / DIRECCTE qui va être poursuivi et complété en 2021 en fonction des diagnostics réalisés.
Les écarts constatés en AE (-3,3 M €) et en CP (-6,1 M €) entre la prévision et l’exécution sur les crédits de fonctionnement de l’action 23 proviennent principalement du report de la mise en place des nouvelles structures issues de la réforme OTE au 1er janvier 2021. Le dispositif d’accompagnement des services déconcentrés n’a pu se mettre en place qu’à partir du second semestre 2020 ayant pour conséquence une consommation d’AE uniquement, les actions entreprises n’étant pas terminées et aussi, des effets de la crise sanitaire sur les activités des services (report de formations, de concours, suppression des séminaires…).
dépenses d’intervention
Les dépenses d’intervention s’élèvent en 2020 à 106 205 € en AE et 112 952 € en CP et correspondent à des subventions versées à diverses associations culturelles et sportives au titre de l’action sociale, par les services déconcentrés.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Universités et assimilés (P150) | 750 769 | 339 071 |
|
| 42 000 | 268 844 |
Subventions pour charges de service public | 737 769 | 326 071 |
|
| 25 000 | 233 844 |
Transferts | 13 000 | 13 000 |
|
| 17 000 | 35 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 122 905 | 76 136 |
|
|
| 51 360 |
Subventions pour charges de service public | 122 905 | 76 136 |
|
|
| 51 360 |
INED - Institut national d'études démographiques (P172) | 16 000 | 27 000 |
|
| 21 000 | 21 000 |
Subventions pour charges de service public | 16 000 | 27 000 |
|
| 21 000 | 21 000 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) | 265 000 | 265 000 |
|
| 339 000 | 317 400 |
Subventions pour charges de service public | 265 000 | 265 000 |
|
| 339 000 | 317 400 |
ARS - Agences régionales de santé (P124) | 567 049 577 | 566 948 577 | 562 118 479 | 562 118 479 | 574 928 265 | 574 928 265 |
Subventions pour charges de service public | 567 049 577 | 566 948 577 | 562 118 479 | 562 118 479 | 574 928 265 | 574 928 265 |
Total | 568 204 251 | 567 655 783 | 562 118 479 | 562 118 479 | 575 330 265 | 575 586 869 |
Total des subventions pour charges de service public | 568 191 251 | 567 642 783 | 562 118 479 | 562 118 479 | 575 313 265 | 575 551 869 |
Total des transferts | 13 000 | 13 000 |
|
| 17 000 | 35 000 |
Sur le programme 124, des crédits ont été alloués en 2020 à des opérateurs du domaine de la recherche et de l’enseignement (Universités et assimilés, CNRS, INED, INSERM). En effet, des subventions sont régulièrement allouées par la DREES sur l’action n°16 « Statistiques, études et recherches » à ce type d’établissement, pour la conduite de travaux de recherche. Bien que le programme 124 ne soit pas chef de file pour ces opérateurs, les crédits alloués sont comptabilisés comme des « Subventions pour charge de service public » (catégorie budgétaire 32) dans la mesure où il s’agit de crédits destinés à des entités dites « contrôlées ».
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ARS - Agences régionales de santé | 0 | 8 032 | 214 | 17 | 75 | 0 |
Total | 0 | 8 032 | 214 | 17 | 75 | 0 |
|
L'exercice 2020 a été marqué par la crise sanitaire qui a fortement mobilisé les ARS (depuis les rapatriements de janvier 2020, jusqu'à la gestion des deux pics épidémiques au printemps et à l'automne, ainsi que la mise en oeuvre de la stratégie Tester, Alerter, Protéger). Le gouvernement a décidé de renforcer temporairement les moyens des ARS afin qu'elles puissent faire face à ette mobilisation importante, en plus de leurs missions habituelles. Ainsi, un renfort de 500 ETP a été attribué aux ARS pour 10 mois (3 mois en 2020 et 7 mois en 2021). Sur 2020, ce renfort s'est traduit par une augmentation du plafond d'emploi de 125 ETPT en loi de finance rectificative de fin d'année.
En exécution, il est constaté que les ARS ont bien dépassé leur plafond initial de 31,8 ETPT, ce qui justifie le besoin de renfort, sans compter la mobilisation interne d'agents affectés temporairement à la gestion de la crise au détriment de leurs missions. Le plafond modifié est sous-exécuté à hauteur de 93,2 ETPT. Cette sous-exécution du plafond d’emploi résulte notamment des conséquences de la crise en termes de mouvement de personnel, et notamment en termes de recrutements.
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2020 * | 8 122 | 8 029 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2020 en ETP | 314 | 359 |
La réalisation du schéma d’emplois tient compte des 500 ETP en renforts sur la crise sanitaire, arbitrés par le Premier ministre à l’automne 2020.