$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,126)

$@FwLOVariable(libelleProg,Conseil économique social et environnemental)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Représentation des activités économiques et sociales

25 673 838
 

4 599 164
 

30 273 002
0

25 673 838
 

4 599 164
 

30 273 002
0

02 – Fonctionnement de l'institution

9 469 241
 

2 899 480
7 337 420

14 368 721
7 337 420

9 469 241
 

2 899 480
7 337 420

14 368 721
7 337 420

03 – Communication et international

1 090 240
36 179 930

707 000
 

1 797 240
36 179 930

1 090 240
36 179 930

707 000
 

1 797 240
36 179 930

Total des crédits prévus en LFI *

36 233 319

8 205 644

44 438 963

36 233 319

8 205 644

44 438 963

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-38 783

-868 224

-907 007

-38 783

-868 224

-907 007

Total des crédits ouverts

36 194 536

7 337 420

43 531 956

36 194 536

7 337 420

43 531 956

Total des crédits consommés

36 179 930

7 337 420

43 517 350

36 179 930

7 337 420

43 517 350

Crédits ouverts - crédits consommés

+14 606

 

+14 606

+14 606

 

+14 606


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Les crédits alloués au programme 126 permettent l’exercice par le CESE des missions consultatives qui lui sont confiées par les articles 69 à 71 de la Constitution et par l’ordonnance du 19 décembre 1958. La loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 a élargi à l’environnement le champ de compétence de l’institution. La loi organique du 28 juin 2010 a, en outre, modifié les missions et attributions de l’assemblée ainsi que sa constitution, son organisation et son fonctionnement.

Les modalités de gestion

Le programme ne comprend qu’un seul budget opérationnel de programme, piloté par le Président du CESE, agissant par délégation du Bureau, et sous le contrôle des deux questeurs. Par application des articles 4 et 12 du décret n° 2017-934 du 10 mai 2017 relatif au régime administratif et financier du Conseil économique, social et environnemental, pris en application de l’ordonnance n° 58-1360 du 29 décembre 1958, la comptabilité du CESE comprend trois sections prévoyant et autorisant les dépenses et les recettes relatives :

1° Au fonctionnement et à l'investissement du Conseil économique, social et environnemental ;

2° A la caisse de retraite des anciens membres du Conseil instituée en application de la loi du 6 janvier 1950 ;

3° Au fonds de réserve de la caisse de retraite.

Les opérations d’investissement, compensées en totalité par les recettes de valorisation du Conseil, sont définies et gérées dans un cadre pluriannuel. Le décret du 10 mai 2017 précité a rénové le régime administratif et financier du CESE en mettant celui-ci en cohérence avec la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative aux lois de finances (LOLF) et le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). Certaines spécificités de l'institution ont toutefois été préservées, en particulier le rôle des questeurs dans l'exécution budgétaire ainsi que celui du trésorier.

Il découle de ces spécificités que le CESE ne dispose pas de Chorus, et qu’ainsi la ventilation des crédits par action présentée dans les tableaux supra (issue du système d’information financier de l’État) ne correspond pas à la réalité.

La ventilation effective des crédits consommés en 2020 est la suivante (en AE et CP) :

  • pour l’action n°01 « Représentation des activités économiques et sociales » : 24 766 545 € de titre 2 et 4 133 277 € de titre 3 en AE (4 416 917 € en CP), pour un total de 28 899 823 € en AE (29 183 463 € en CP) ;
  • pour l’action n°02 « Fonctionnement de l’institution » : 8 970 397 € de titre 2, 3 557 651 € de titre 3 en AE (3 425 145 € en CP) et 741 202€ de titre 5 en AE (702 074 € en CP) pour un total de 13 269 250 € en AE (13 097 616 € en CP) ;
  • pour l’action n°03 « Communication et international » : 690 996 € de titre 2 et 666 532 € de titre 3 en AE (658 891 € en CP), pour un total de 1 357 528 € en AE (1 349 887 € en CP).

Soit une consommation totale de 43 526 601 € en AE (43 630 966 € en CP) dont 34 427 940 € en titre 2, 8 357 461 € en titre 3 en AE (8 500 954 € en CP) et 741 202€ en titre 5 en AE (702 074 € en CP).

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

36 233 319

8 205 644

44 438 963

36 233 319

8 205 644

44 438 963

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

36 233 319

8 205 644

44 438 963

36 233 319

8 205 644

44 438 963

 

Les crédits n’ont pas été modifiés lors du passage du PLF à la LFI.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Pour l’organisation de la Convention citoyenne pour le climat une enveloppe dédiée de 4,2 M€ avait été ouverte en 2019. En LFI 2020, le budget du CESE avait été abondé à nouveau de la même somme dans l’hypothèse de la tenue d’une seconde convention citoyenne. Cette dernière n’ayant pas eu lieu, seule une partie de ce montant a servi à couvrir les dépenses complémentaires liés à la Convention climat dont la durée s’est avérée plus longue qu’initialement, le reste des crédits non utilisés ayant été annulés par la loi de finances rectificative du 30 novembre 2020 à hauteur de 2 507 392 € et couplé à l’annulation de la réserve de précaution du Conseil (592 000 €).

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les attributions de produits correspondent à l’organisation au CESE de colloques ou d’événements culturels et médiatiques qui permettent à la fois de faire connaître l’institution mais aussi de contribuer à ses investissements et dans une moindre mesure à son fonctionnement. Seulement 76 événements ont été organisés en 2020, un chiffre largement inférieur à 2019 en raison de la crise sanitaire.

Les recettes de valorisation ou de remboursement de frais techniques se sont élevées à 2 177 780 € pour 2020, dont 57% proviennent d’un contrat pluriannuel signé avec un partenaire.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

181 166

328 226

509 392

181 166

328 226

509 392

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

181 166

328 226

509 392

181 166

328 226

509 392

 

La réserve initiale s’élevait à 592 000 € début 2020. Le 30 octobre 2020, un arbitrage du cabinet du Premier ministre a décidé de l’annulation de la réserve de précaution à hauteur de 592 000 €.

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2019

(1)

Réalisation

2019

(2)

LFI + LFR

2020

(3)

Transferts
de gestion
2020

(4)

Réalisation

2020

(5)

Écart à
LFI + LFR 2020
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1134 – Catégorie A +

0,00

17,68

18,00

0,00

18,42

+0,42

1135 – Catégorie A

0,00

22,34

21,00

0,00

24,04

+3,04

1136 – Catégorie B

0,00

17,36

22,00

0,00

16,58

-5,42

1137 – Catégorie C

0,00

61,96

66,00

0,00

60,96

-5,04

1138 – Contractuels

0,00

29,35

27,00

0,00

32,75

+5,75

Total

0,00

148,69

154,00

0,00

152,75

-1,25


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2020

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2019 sur 2020

dont impact du
schéma d'emplois
2020 sur 2020

1134 – Catégorie A +

0,00

0,00

+1,16

-0,42

+0,83

-1,25

1135 – Catégorie A

0,00

0,00

+0,37

+1,33

+0,83

+0,50

1136 – Catégorie B

0,00

0,00

-1,53

+0,75

+1,67

-0,92

1137 – Catégorie C

0,00

0,00

-1,08

+0,08

-0,25

+0,33

1138 – Contractuels

0,00

0,00

+0,40

+3,00

+6,50

-3,50

Total

0,00

0,00

-0,68

+4,74

+9,58

-4,84

 

La consommation totale du plafond d’emplois en 2020 s’élève à 152,75 ETPT dont 4,63 ETPT au titre de l’organisation de la convention citoyenne pour le climat. Les corrections techniques se rapportent aux promotions internes organisées en 2019.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1134 – Catégorie A +

3,00

1,00

8,00

0,00

0,00

0,00

-3,00

0,00

1135 – Catégorie A

5,00

1,00

7,00

3,00

0,00

1,00

-2,00

0,00

1136 – Catégorie B

2,00

0,00

7,00

1,00

0,00

12,00

-1,00

0,00

1137 – Catégorie C

2,00

1,00

5,00

2,00

0,00

3,00

0,00

0,00

1138 – Contractuels

18,00

0,00

7,00

11,00

0,00

7,00

-7,00

+4,00

Total

30,00

3,00

17,00

0,00

-13,00

+4,00

 

L’écart constaté entre la prévision et la réalisation 2020 a été causé par la crise sanitaire: en effet, le mandat de la convention citoyenne a été prolongé de deux puis de six mois, et certaines opérations de recrutement ont été allongées, créant de la vacance frictionnelle. Certains agents contractuels ont dû être recrutés pour remplacer des titulaires, partis ou en congés maladie

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

Service

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

ETP
au 31/12/2020

Administration centrale

154,00

152,75

0,00

0,00

-0,68

144,98

Total

154,00

152,75

0,00

0,00

-0,68

144,98

 

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Représentation des activités économiques et sociales

57,00

52,82

02 – Fonctionnement de l'institution

85,00

92,01

03 – Communication et international

12,00

7,92

Total

154,00

152,75

Transferts en gestion

0,00

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 :  2

 

Pour l’année scolaire 2019-2020, deux apprenties étaient présentes au CESE :

  • une au Secrétariat général ;
  • une au Cabinet du Président.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisé en LFI :

-  au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par les juridictions financières pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc.

-  au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (6,80 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels, sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés.

Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines, un coefficient de 78,01 % correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants », afin de tenir compte notamment des personnels accueillis en détachement entrant (37 agents, soit près d’un quart du plafond d’emplois autorisé).

Il convient de préciser que le Conseil économique, social et environnemental assure l’intégralité de la fonction paie, au-delà des opérations de préliquidation de la paie. La gestion des 150 citoyens sélectionnés dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat n’est pas non plus prise en compte.

Enfin, l’indicateur ne prend pas en compte :

  • la gestion des conseillers (paiement des indemnités, de la retraite, suivi administratif),
  • la gestion des 150 citoyens sélectionnés dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat (suivi administratif, paiement des indemnités)

Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs « gérants » à 5,30 ETP.



 

Effectif intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois)

Effectifs gérant en ETP

5,30

3,56%

administrant et gérant

3,04

2,04%

organisant la formation

0,55

0,37%

consacrés aux conditions de travail

0,47

0,31%

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

1,25

0,84%

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2019

Prévision
LFI 2020

Exécution
2020

Rémunération d’activité

39 371 501

23 445 257

36 179 930

Cotisations et contributions sociales

 

12 602 937

 

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

 

2 921 096

 

    – Civils (y.c. ATI)

 

2 921 096

 

    – Militaires

 

 

 

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

 

9 681 841

 

Prestations sociales et allocations diverses

 

185 125

 

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

39 371 501

36 233 319

36 179 930

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

39 371 501

33 312 223

36 179 930

FdC et AdP prévus en titre 2

200 000

 

Les crédits afférents au CAS Pensions ont été consommés à hauteur de 2 814 524€. La légère sous-consommation (-119 571€) est essentiellement due au recours à des agents contractuels dans l’attente du recrutement de titulaires;

Parmi les dépenses de prestations sociales, les allocations d’aide au retour à l’emploi ont représenté un montant de 68 467 € au bénéfice de cinq agents.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2019 retraitée

34,89

Exécution 2019 hors CAS Pensions

39,37

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

-4,48

    – GIPA

 

    – Indemnisation des jours de CET

-0,03

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

-4,45

Impact du schéma d'emplois

0,21

EAP schéma d'emplois 2019

0,61

Schéma d'emplois 2020

-0,40

Mesures catégorielles

0,02

Mesures générales

0,00

Rebasage de la GIPA

0,00

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

0,02

GVT positif

0,12

GVT négatif

-0,10

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,92

Indemnisation des jours de CET

0,03

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

0,89

Autres variations des dépenses de personnel

0,12

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,12

Autres variations

 

Total

36,18

 

La ligne Autres de la rubrique «Autres variations des dépenses de personnel» correspond à la constatation des divers mouvements effectués dans le cadre de  la Caisse de  retraite des  anciens membres (liquidation de nouvelles retraites  ou suppression de celles-ci en cas de décès) et pour 2020 à la rémunération des citoyens dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat 349 547 €.


Le montant des crédits mis à disposition du CESE en 2020 est de 36 539 989 € euros.

Les consommations réalisées ont été les suivantes :

- 8 024 680 € au titre de la Caisse de retraites des anciens membres ;

- 11 931 854 € pour les indemnités des membres et des personnalités associées ;

- 14 185 822 € au titre des rémunérations des agents du CESE dont 2 801 524€ pour le CAS pensions.

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1134 – Catégorie A +

0

117 388

110 065

0

106 762

99 835

1135 – Catégorie A

64 885

75 064

78 318

58 590

68 077

70 996

1136 – Catégorie B

56 889

64 330

45 796

52 011

58 747

41 285

1137 – Catégorie C

43 125

52 757

35 890

38 826

47 892

32 269

1138 – Contractuels

38 891

73 166

39 661

28 250

54 034

29 024

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2020

Coût

Coût
en
année pleine

Mesures statutaires

16 503

16 503

Mise en oeuvre des mesures catégorielles 2020

19

Catégorie A; Catégorie C

Administrateur adjoint; Adjoint

01-2020

12

16 503

16 503

Total

16 503

16 503

 

Pour rappel, le montant des mesures catégorielles en LFI 2020 s’élevait à 22 015 €.

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

150

98 807

 

98 807

Famille, vacances

7

270

 

270

Autres

60

16 401

 

16 401

Total

115 478

 

115 478

 

La ligne «Autres» comprend les dépenses d’action sociale spécifique au CESE dans le cadre de l’accompagnement de ses personnels ou de leurs enfants pour leur scolarité.

 

Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers

NatureRepèreLibelléUnitéAdministration centrale 2020
Surface1SHON du parc17488
2SUB du parc12982
3SUN du parc3435
4SUB du parc domanial
5Ratio SUB/SHON%74
Occupation6Effectif ETPTnb154
7Ratio SUN / Poste de travailm²/PT22
8Coût de l'entretien courant463 661 €
9Ratio entretien courant / SUB€/m²36 €
Entretien lourd10Coût de l'entretien lourd* (parc domanial et quasi-propriété)AE125 042 €
CP125 042 €
11Coût de l'entretien lourd* / SUB (parc domanial et quasi-propriété)€/m²AE10 €
CP10 €

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

7 337 420

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

7 337 420

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

7 337 420

 

CP consommés en 2020
(P2)

7 337 420

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

0

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

7 337 420

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

0



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

0

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

7 337 420



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

7 337 420



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

0

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

0

 

NB : le CESE ne disposant pas de Chorus, les chiffres indiqués dans cet échéancier ne reflètent pas la réalité du caractère pluriannuel de la dépense.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Représentation des activités économiques et sociales


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Représentation des activités économiques et sociales

25 673 838
 

4 599 164
 

30 273 002
0

25 673 838
 

4 599 164
 

30 273 002
0

 

Le CESE peut être saisi par le Gouvernement et le Parlement de toute question à caractère économique, social et environnemental ; il donne son avis sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret, ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumises.


Le Gouvernement doit en outre consulter le CESE sur les projets de loi de programmation à caractère économique, social et environnemental et peut le consulter sur ceux définissant les orientations pluriannuelles des finances publiques. Le CESE peut également être saisi par voie de pétition citoyenne.

En 2020, une priorité constante du Conseil et qui s’est révélée particulièrement prégnante à partir du déclenchement de la crise aura été de maintenir sa production intellectuelle à un niveau similaire aux années précédentes. Ainsi le nombre d’avis, études et communications produits est-il resté globalement stable sur la période, avec en proportion un moindre nombre d’avis et un volume accru d’études et communications.

Depuis le début de la mandature en cours, le CESE a adopté 31 avis sur saisine gouvernementale et 3 sur saisine parlementaire sur un total de 122 avis, soit environ 25% des saisines. En 2020 sur saisine d’initiative (auto-saisine), il a émis 27 avis et résolutions (dont 19 avis et 8 résolutions).


Le Président de la République a confié en avril 2019 au CESE la mise en place et le suivi de la première convention citoyenne, sur le thème du climat. A ce titre, le CESE avait reçu 4,2 M€ imputés sur l'action 1 dans un centre budgétaire particulier. En LFI 2020, le budget du CESE avait été abondé à nouveau de la même somme dans l’hypothèse de la tenue d’une seconde convention. Cette seconde convention n’ayant finalement pas eu lieu, une partie de ces crédits, à hauteur de 1 610 000 €, a servi à assurer le financement de la Convention citoyenne pour le climat qui s’est finalement étalée sur l’année 2020.

Les spécificités du CESE font que lors des retraits dans Chorus, les ventilations de crédits par action présentées dans les tableaux ne correspondent pas à la réalité.


Pour l'action 1 :

Titre 2 : 24 766 545 €

Titre 3 : 4 133 277 € en AE et 4 416 917 € en CP

pour un total de 28 899 823 € en AE et 29 183 463 € en CP.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

25 673 838

 

25 673 838

 

Rémunérations d’activité

15 940 792

 

15 940 792

 

Cotisations et contributions sociales

9 670 210

 

9 670 210

 

Prestations sociales et allocations diverses

62 836

 

62 836

 

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

4 599 164

 

4 599 164

 

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

4 599 164

 

4 599 164

 

Total

30 273 002

 

30 273 002

 

 

Les dépenses de l’action 1 en 2020 ont augmenté par rapport à l’exécution 2019 en raison de l’organisation de la Convention citoyenne pour le climat qui a eu lieu tout au long de l’exercice. Cela a influé à la hausse sur les dépenses de fonctionnement.

À l’exception des dépenses de personnel affectées à l’action 1, les consommations de l’action correspondent généralement à deux catégories (titre 3) : d’une part les déplacements des membres (80% des dépenses), d’autre part les coûts de confection et de valorisation des travaux consultatifs (20% des dépenses). Néanmoins, la réduction du nombre de déplacements des membres en raison de la crise sanitaire, dont l’économie se chiffre à 852 660 € par rapport à 2019, limite la part de cette dépense dans l’action 1 à 35%.

Les dépenses affectées à l’action 1 en fonctionnement sont donc finalement inférieures à la prévision en LFI 2020.

 

ACTION

02 – Fonctionnement de l'institution


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Fonctionnement de l'institution

9 669 241
 

4 699 480
7 337 420

14 368 721
7 337 420

9 669 241
 

4 699 480
7 337 420

14 368 721
7 337 420

 

L'action 2 comprend principalement les coûts logistiques de fonctionnement du Palais d'Iéna (plus de 80% des dépenses). Le reste correspond au fonctionnement de l'institution et à la valorisation des locaux.


Pour les mêmes raisons qu'évoqué dans l'action 1 la ventilation de l'action 2 n'est pas reprise correctement dans Chorus.

Elle est la suivante en réalisation :

Titre 2 : 8 970 397 €

Titre 3 : 3 557 651 € en AE et 3 425 145 € en CP

Titre 5: 741 202 € en AE et 702 074 € en CP

pour un total de 13 269 250 € en AE et 13 097 616 € en CP.

Sur l’action 2 « Fonctionnement de l’institution », l’exécution 2020 est plus élevée que la LFI avec un écart de 900 529€ en AE et 728 895 € en CP. En raison de la crise sanitaire, des dépenses d’investissement notamment informatiques ont été indispensables pour veiller à la continuité d’activité de l’institution. Certaines dépenses d'investissement ont elles été accélérées en raison de la crise sanitaire. Par ailleurs, les dépenses de fonctionnement sur l’action 2 sont plus élevées que la prévision initiale. En effet, la part des dépenses de titre 3 réaffectée aux investissements a  augmenté en 2020 pour financer des investissements d’équipement informatique, la sécurisation des plafonds Perret, la rénovation de bureaux et le changement des stores de la salle hypostyle. Les dépenses d’investissement sont financées en totalité par des attributions de produits.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

9 669 241

 

9 669 241

 

Rémunérations d’activité

6 929 648

 

6 929 648

 

Cotisations et contributions sociales

2 629 930

 

2 629 930

 

Prestations sociales et allocations diverses

109 663

 

109 663

 

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

3 299 480

7 337 420

3 299 480

7 337 420

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 299 480

7 337 420

3 299 480

7 337 420

Titre 5 : Dépenses d’investissement

1 400 000

 

1 400 000

 

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

1 400 000

 

1 400 000

 

Total

14 368 721

7 337 420

14 368 721

7 337 420

 

 

ACTION

03 – Communication et international


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Communication et international

1 090 240
36 179 930

707 000
 

1 797 240
36 179 930

1 090 240
36 179 930

707 000
 

1 797 240
36 179 930

 

Les dépenses de communication sont prépondérantes dans cette action (90%).

À noter toutefois, la baisse importante des dépenses des relations internationales en raison de la crise sanitaire qui a limité les rencontres physiques et les déplacements professionnels hors de France.

Les dépenses sont de 690 996 € de titre 2 et 666 532 € de titre 3 en AE (658 891 € en CP), pour un total de 1 357 528€ en AE (1 349 887 € en CP).

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 090 240

36 179 930

1 090 240

36 179 930

Rémunérations d’activité

774 817

36 179 930

774 817

36 179 930

Cotisations et contributions sociales

302 797

 

302 797

 

Prestations sociales et allocations diverses

12 626

 

12 626

 

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

707 000

 

707 000

 

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

707 000

 

707 000

 

Total

1 797 240

36 179 930

1 797 240

36 179 930