Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Représentation des activités économiques et sociales | 25 673 838 | 4 599 164 | 30 273 002 | 25 673 838 | 4 599 164 | 30 273 002 |
02 – Fonctionnement de l'institution | 9 469 241 | 2 899 480 | 14 368 721 | 9 469 241 | 2 899 480 | 14 368 721 |
03 – Communication et international | 1 090 240 | 707 000 | 1 797 240 | 1 090 240 | 707 000 | 1 797 240 |
Total des crédits prévus en LFI * | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -38 783 | -868 224 | -907 007 | -38 783 | -868 224 | -907 007 |
Total des crédits ouverts | 36 194 536 | 7 337 420 | 43 531 956 | 36 194 536 | 7 337 420 | 43 531 956 |
Total des crédits consommés | 36 179 930 | 7 337 420 | 43 517 350 | 36 179 930 | 7 337 420 | 43 517 350 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +14 606 |
| +14 606 | +14 606 |
| +14 606 |
|
Les crédits alloués au programme 126 permettent l’exercice par le CESE des missions consultatives qui lui sont confiées par les articles 69 à 71 de la Constitution et par l’ordonnance du 19 décembre 1958. La loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 a élargi à l’environnement le champ de compétence de l’institution. La loi organique du 28 juin 2010 a, en outre, modifié les missions et attributions de l’assemblée ainsi que sa constitution, son organisation et son fonctionnement.
Les modalités de gestion
Le programme ne comprend qu’un seul budget opérationnel de programme, piloté par le Président du CESE, agissant par délégation du Bureau, et sous le contrôle des deux questeurs. Par application des articles 4 et 12 du décret n° 2017-934 du 10 mai 2017 relatif au régime administratif et financier du Conseil économique, social et environnemental, pris en application de l’ordonnance n° 58-1360 du 29 décembre 1958, la comptabilité du CESE comprend trois sections prévoyant et autorisant les dépenses et les recettes relatives :
1° Au fonctionnement et à l'investissement du Conseil économique, social et environnemental ;
2° A la caisse de retraite des anciens membres du Conseil instituée en application de la loi du 6 janvier 1950 ;
3° Au fonds de réserve de la caisse de retraite.
Les opérations d’investissement, compensées en totalité par les recettes de valorisation du Conseil, sont définies et gérées dans un cadre pluriannuel. Le décret du 10 mai 2017 précité a rénové le régime administratif et financier du CESE en mettant celui-ci en cohérence avec la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 modifiée relative aux lois de finances (LOLF) et le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP). Certaines spécificités de l'institution ont toutefois été préservées, en particulier le rôle des questeurs dans l'exécution budgétaire ainsi que celui du trésorier.
Il découle de ces spécificités que le CESE ne dispose pas de Chorus, et qu’ainsi la ventilation des crédits par action présentée dans les tableaux supra (issue du système d’information financier de l’État) ne correspond pas à la réalité.
La ventilation effective des crédits consommés en 2020 est la suivante (en AE et CP) :
Soit une consommation totale de 43 526 601 € en AE (43 630 966 € en CP) dont 34 427 940 € en titre 2, 8 357 461 € en titre 3 en AE (8 500 954 € en CP) et 741 202€ en titre 5 en AE (702 074 € en CP).
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 | 36 233 319 | 8 205 644 | 44 438 963 |
Les crédits n’ont pas été modifiés lors du passage du PLF à la LFI.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Pour l’organisation de la Convention citoyenne pour le climat une enveloppe dédiée de 4,2 M€ avait été ouverte en 2019. En LFI 2020, le budget du CESE avait été abondé à nouveau de la même somme dans l’hypothèse de la tenue d’une seconde convention citoyenne. Cette dernière n’ayant pas eu lieu, seule une partie de ce montant a servi à couvrir les dépenses complémentaires liés à la Convention climat dont la durée s’est avérée plus longue qu’initialement, le reste des crédits non utilisés ayant été annulés par la loi de finances rectificative du 30 novembre 2020 à hauteur de 2 507 392 € et couplé à l’annulation de la réserve de précaution du Conseil (592 000 €).
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les attributions de produits correspondent à l’organisation au CESE de colloques ou d’événements culturels et médiatiques qui permettent à la fois de faire connaître l’institution mais aussi de contribuer à ses investissements et dans une moindre mesure à son fonctionnement. Seulement 76 événements ont été organisés en 2020, un chiffre largement inférieur à 2019 en raison de la crise sanitaire.
Les recettes de valorisation ou de remboursement de frais techniques se sont élevées à 2 177 780 € pour 2020, dont 57% proviennent d’un contrat pluriannuel signé avec un partenaire.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 181 166 | 328 226 | 509 392 | 181 166 | 328 226 | 509 392 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 181 166 | 328 226 | 509 392 | 181 166 | 328 226 | 509 392 |
La réserve initiale s’élevait à 592 000 € début 2020. Le 30 octobre 2020, un arbitrage du cabinet du Premier ministre a décidé de l’annulation de la réserve de précaution à hauteur de 592 000 €.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 17,68 | 18,00 | 0,00 | 18,42 | +0,42 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 22,34 | 21,00 | 0,00 | 24,04 | +3,04 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 17,36 | 22,00 | 0,00 | 16,58 | -5,42 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 61,96 | 66,00 | 0,00 | 60,96 | -5,04 |
1138 – Contractuels | 0,00 | 29,35 | 27,00 | 0,00 | 32,75 | +5,75 |
Total | 0,00 | 148,69 | 154,00 | 0,00 | 152,75 | -1,25 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1134 – Catégorie A + | 0,00 | 0,00 | +1,16 | -0,42 | +0,83 | -1,25 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | +0,37 | +1,33 | +0,83 | +0,50 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | -1,53 | +0,75 | +1,67 | -0,92 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | -1,08 | +0,08 | -0,25 | +0,33 |
1138 – Contractuels | 0,00 | 0,00 | +0,40 | +3,00 | +6,50 | -3,50 |
Total | 0,00 | 0,00 | -0,68 | +4,74 | +9,58 | -4,84 |
La consommation totale du plafond d’emplois en 2020 s’élève à 152,75 ETPT dont 4,63 ETPT au titre de l’organisation de la convention citoyenne pour le climat. Les corrections techniques se rapportent aux promotions internes organisées en 2019.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1134 – Catégorie A + | 3,00 | 1,00 | 8,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -3,00 | 0,00 |
1135 – Catégorie A | 5,00 | 1,00 | 7,00 | 3,00 | 0,00 | 1,00 | -2,00 | 0,00 |
1136 – Catégorie B | 2,00 | 0,00 | 7,00 | 1,00 | 0,00 | 12,00 | -1,00 | 0,00 |
1137 – Catégorie C | 2,00 | 1,00 | 5,00 | 2,00 | 0,00 | 3,00 | 0,00 | 0,00 |
1138 – Contractuels | 18,00 | 0,00 | 7,00 | 11,00 | 0,00 | 7,00 | -7,00 | +4,00 |
Total | 30,00 | 3,00 | 17,00 | 0,00 | -13,00 | +4,00 |
L’écart constaté entre la prévision et la réalisation 2020 a été causé par la crise sanitaire: en effet, le mandat de la convention citoyenne a été prolongé de deux puis de six mois, et certaines opérations de recrutement ont été allongées, créant de la vacance frictionnelle. Certains agents contractuels ont dû être recrutés pour remplacer des titulaires, partis ou en congés maladie
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | ETP |
---|---|---|---|---|---|---|
Administration centrale | 154,00 | 152,75 | 0,00 | 0,00 | -0,68 | 144,98 |
Total | 154,00 | 152,75 | 0,00 | 0,00 | -0,68 | 144,98 |
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Représentation des activités économiques et sociales | 57,00 | 52,82 |
02 – Fonctionnement de l'institution | 85,00 | 92,01 |
03 – Communication et international | 12,00 | 7,92 |
Total | 154,00 | 152,75 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 : 2
Pour l’année scolaire 2019-2020, deux apprenties étaient présentes au CESE :
Indicateurs de gestion des ressources humaines
L’indicateur est calculé sur la base du ratio entre le nombre de personnels gestionnaires ou « effectifs gérants » et les effectifs « gérés » inclus dans le plafond d’emplois autorisé en LFI :
- au dénominateur, sont pris en compte les effectifs physiques sous plafond « intégralement gérés » par la direction des ressources humaines. Ne sont pas intégrés les agents sous plafond en position de détachement entrant ou de mise à disposition sortante, qui ne sont considérés que comme partiellement gérés, bien que pris en charge par les juridictions financières pour leur rémunération, avancement, promotion, formation, action sociale, etc.
- au numérateur, sont comptabilisés les effectifs « gérants » (6,80 ETP avant retraitement) de l’ensemble des personnels, sous et hors plafond d’emplois, intégralement ou partiellement gérés.
Pour rendre compte dans le calcul du ratio des spécificités de la gestion des ressources humaines, un coefficient de 78,01 % correspondant aux seuls effectifs gérés inclus dans le plafond d’emplois a été appliqué aux effectifs « gérants », afin de tenir compte notamment des personnels accueillis en détachement entrant (37 agents, soit près d’un quart du plafond d’emplois autorisé).
Il convient de préciser que le Conseil économique, social et environnemental assure l’intégralité de la fonction paie, au-delà des opérations de préliquidation de la paie. La gestion des 150 citoyens sélectionnés dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat n’est pas non plus prise en compte.
Enfin, l’indicateur ne prend pas en compte :
Le numérateur ainsi retraité porte les effectifs « gérants » à 5,30 ETP.
| Effectif intégralement gérés (inclus dans le plafond d'emplois) | |
Effectifs gérant en ETP | 5,30 | 3,56% |
administrant et gérant | 3,04 | 2,04% |
organisant la formation | 0,55 | 0,37% |
consacrés aux conditions de travail | 0,47 | 0,31% |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 1,25 | 0,84% |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 39 371 501 | 23 445 257 | 36 179 930 |
Cotisations et contributions sociales |
| 12 602 937 |
|
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : |
| 2 921 096 |
|
– Civils (y.c. ATI) |
| 2 921 096 |
|
– Militaires |
|
|
|
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations |
| 9 681 841 |
|
Prestations sociales et allocations diverses |
| 185 125 |
|
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 39 371 501 | 36 233 319 | 36 179 930 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 39 371 501 | 33 312 223 | 36 179 930 |
FdC et AdP prévus en titre 2 | 200 000 |
Les crédits afférents au CAS Pensions ont été consommés à hauteur de 2 814 524€. La légère sous-consommation (-119 571€) est essentiellement due au recours à des agents contractuels dans l’attente du recrutement de titulaires;
Parmi les dépenses de prestations sociales, les allocations d’aide au retour à l’emploi ont représenté un montant de 68 467 € au bénéfice de cinq agents.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2019 retraitée | 34,89 |
Exécution 2019 hors CAS Pensions | 39,37 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -4,48 |
– GIPA |
|
– Indemnisation des jours de CET | -0,03 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | -4,45 |
Impact du schéma d'emplois | 0,21 |
EAP schéma d'emplois 2019 | 0,61 |
Schéma d'emplois 2020 | -0,40 |
Mesures catégorielles | 0,02 |
Mesures générales | 0,00 |
Rebasage de la GIPA | 0,00 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 0,02 |
GVT positif | 0,12 |
GVT négatif | -0,10 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,92 |
Indemnisation des jours de CET | 0,03 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | 0,89 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,12 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,12 |
Autres variations |
|
Total | 36,18 |
La ligne Autres de la rubrique «Autres variations des dépenses de personnel» correspond à la constatation des divers mouvements effectués dans le cadre de la Caisse de retraite des anciens membres (liquidation de nouvelles retraites ou suppression de celles-ci en cas de décès) et pour 2020 à la rémunération des citoyens dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat 349 547 €.
Le montant des crédits mis à disposition du CESE en 2020 est de 36 539 989 € euros.
Les consommations réalisées ont été les suivantes :
- 8 024 680 € au titre de la Caisse de retraites des anciens membres ;
- 11 931 854 € pour les indemnités des membres et des personnalités associées ;
- 14 185 822 € au titre des rémunérations des agents du CESE dont 2 801 524€ pour le CAS pensions.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1134 – Catégorie A + | 0 | 117 388 | 110 065 | 0 | 106 762 | 99 835 |
1135 – Catégorie A | 64 885 | 75 064 | 78 318 | 58 590 | 68 077 | 70 996 |
1136 – Catégorie B | 56 889 | 64 330 | 45 796 | 52 011 | 58 747 | 41 285 |
1137 – Catégorie C | 43 125 | 52 757 | 35 890 | 38 826 | 47 892 | 32 269 |
1138 – Contractuels | 38 891 | 73 166 | 39 661 | 28 250 | 54 034 | 29 024 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 16 503 | 16 503 | |||||
Mise en oeuvre des mesures catégorielles 2020 | 19 | Catégorie A; Catégorie C | Administrateur adjoint; Adjoint | 01-2020 | 12 | 16 503 | 16 503 |
Total | 16 503 | 16 503 |
Pour rappel, le montant des mesures catégorielles en LFI 2020 s’élevait à 22 015 €.
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 150 | 98 807 |
| 98 807 |
Famille, vacances | 7 | 270 |
| 270 |
Autres | 60 | 16 401 |
| 16 401 |
Total | 115 478 |
| 115 478 |
La ligne «Autres» comprend les dépenses d’action sociale spécifique au CESE dans le cadre de l’accompagnement de ses personnels ou de leurs enfants pour leur scolarité.
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Administration centrale 2020 | |
Surface | 1 | SHON du parc | m² | 17488 | |
2 | SUB du parc | m² | 12982 | ||
3 | SUN du parc | m² | 3435 | ||
4 | SUB du parc domanial | m² | |||
5 | Ratio SUB/SHON | % | 74 | ||
Occupation | 6 | Effectif ETPT | nb | 154 | |
7 | Ratio SUN / Poste de travail | m²/PT | 22 | ||
8 | Coût de l'entretien courant | € | 463 661 € | ||
9 | Ratio entretien courant / SUB | €/m² | 36 € | ||
Entretien lourd | 10 | Coût de l'entretien lourd* (parc domanial et quasi-propriété) | € | AE | 125 042 € |
CP | 125 042 € | ||||
11 | Coût de l'entretien lourd* / SUB (parc domanial et quasi-propriété) | €/m² | AE | 10 € | |
CP | 10 € |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 7 337 420 |
| CP ouverts en 2020 * 7 337 420 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 7 337 420 |
| CP consommés en 2020 7 337 420 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 7 337 420 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 0 |
| CP consommés en 2020 0 |
| Engagements ≤ 2019 non 0 |
|
| AE engagées en 2020 7 337 420 |
| CP consommés en 2020 7 337 420 |
| Engagements 2020 non 0 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 0 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
NB : le CESE ne disposant pas de Chorus, les chiffres indiqués dans cet échéancier ne reflètent pas la réalité du caractère pluriannuel de la dépense.
ACTION
01 – Représentation des activités économiques et sociales |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Représentation des activités économiques et sociales | 25 673 838 | 4 599 164 | 30 273 002 | 25 673 838 | 4 599 164 | 30 273 002 |
Le CESE peut être saisi par le Gouvernement et le Parlement de toute question à caractère économique, social et environnemental ; il donne son avis sur les projets de loi, d’ordonnance ou de décret, ainsi que sur les propositions de loi qui lui sont soumises.
Le Gouvernement doit en outre consulter le CESE sur les projets de loi de programmation à caractère économique, social et environnemental et peut le consulter sur ceux définissant les orientations pluriannuelles des finances publiques. Le CESE peut également être saisi par voie de pétition citoyenne.
En 2020, une priorité constante du Conseil et qui s’est révélée particulièrement prégnante à partir du déclenchement de la crise aura été de maintenir sa production intellectuelle à un niveau similaire aux années précédentes. Ainsi le nombre d’avis, études et communications produits est-il resté globalement stable sur la période, avec en proportion un moindre nombre d’avis et un volume accru d’études et communications.
Depuis le début de la mandature en cours, le CESE a adopté 31 avis sur saisine gouvernementale et 3 sur saisine parlementaire sur un total de 122 avis, soit environ 25% des saisines. En 2020 sur saisine d’initiative (auto-saisine), il a émis 27 avis et résolutions (dont 19 avis et 8 résolutions).
Le Président de la République a confié en avril 2019 au CESE la mise en place et le suivi de la première convention citoyenne, sur le thème du climat. A ce titre, le CESE avait reçu 4,2 M€ imputés sur l'action 1 dans un centre budgétaire particulier. En LFI 2020, le budget du CESE avait été abondé à nouveau de la même somme dans l’hypothèse de la tenue d’une seconde convention. Cette seconde convention n’ayant finalement pas eu lieu, une partie de ces crédits, à hauteur de 1 610 000 €, a servi à assurer le financement de la Convention citoyenne pour le climat qui s’est finalement étalée sur l’année 2020.
Les spécificités du CESE font que lors des retraits dans Chorus, les ventilations de crédits par action présentées dans les tableaux ne correspondent pas à la réalité.
Pour l'action 1 :
Titre 2 : 24 766 545 €
Titre 3 : 4 133 277 € en AE et 4 416 917 € en CP
pour un total de 28 899 823 € en AE et 29 183 463 € en CP.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 25 673 838 |
| 25 673 838 |
|
Rémunérations d’activité | 15 940 792 |
| 15 940 792 |
|
Cotisations et contributions sociales | 9 670 210 |
| 9 670 210 |
|
Prestations sociales et allocations diverses | 62 836 |
| 62 836 |
|
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 4 599 164 |
| 4 599 164 |
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Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 599 164 |
| 4 599 164 |
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Total | 30 273 002 |
| 30 273 002 |
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Les dépenses de l’action 1 en 2020 ont augmenté par rapport à l’exécution 2019 en raison de l’organisation de la Convention citoyenne pour le climat qui a eu lieu tout au long de l’exercice. Cela a influé à la hausse sur les dépenses de fonctionnement.
À l’exception des dépenses de personnel affectées à l’action 1, les consommations de l’action correspondent généralement à deux catégories (titre 3) : d’une part les déplacements des membres (80% des dépenses), d’autre part les coûts de confection et de valorisation des travaux consultatifs (20% des dépenses). Néanmoins, la réduction du nombre de déplacements des membres en raison de la crise sanitaire, dont l’économie se chiffre à 852 660 € par rapport à 2019, limite la part de cette dépense dans l’action 1 à 35%.
Les dépenses affectées à l’action 1 en fonctionnement sont donc finalement inférieures à la prévision en LFI 2020.
ACTION
02 – Fonctionnement de l'institution |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Fonctionnement de l'institution | 9 669 241 | 4 699 480 | 14 368 721 | 9 669 241 | 4 699 480 | 14 368 721 |
L'action 2 comprend principalement les coûts logistiques de fonctionnement du Palais d'Iéna (plus de 80% des dépenses). Le reste correspond au fonctionnement de l'institution et à la valorisation des locaux.
Pour les mêmes raisons qu'évoqué dans l'action 1 la ventilation de l'action 2 n'est pas reprise correctement dans Chorus.
Elle est la suivante en réalisation :
Titre 2 : 8 970 397 €
Titre 3 : 3 557 651 € en AE et 3 425 145 € en CP
Titre 5: 741 202 € en AE et 702 074 € en CP
pour un total de 13 269 250 € en AE et 13 097 616 € en CP.
Sur l’action 2 « Fonctionnement de l’institution », l’exécution 2020 est plus élevée que la LFI avec un écart de 900 529€ en AE et 728 895 € en CP. En raison de la crise sanitaire, des dépenses d’investissement notamment informatiques ont été indispensables pour veiller à la continuité d’activité de l’institution. Certaines dépenses d'investissement ont elles été accélérées en raison de la crise sanitaire. Par ailleurs, les dépenses de fonctionnement sur l’action 2 sont plus élevées que la prévision initiale. En effet, la part des dépenses de titre 3 réaffectée aux investissements a augmenté en 2020 pour financer des investissements d’équipement informatique, la sécurisation des plafonds Perret, la rénovation de bureaux et le changement des stores de la salle hypostyle. Les dépenses d’investissement sont financées en totalité par des attributions de produits.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 9 669 241 |
| 9 669 241 |
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Rémunérations d’activité | 6 929 648 |
| 6 929 648 |
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Cotisations et contributions sociales | 2 629 930 |
| 2 629 930 |
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Prestations sociales et allocations diverses | 109 663 |
| 109 663 |
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Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 3 299 480 | 7 337 420 | 3 299 480 | 7 337 420 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 299 480 | 7 337 420 | 3 299 480 | 7 337 420 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 1 400 000 |
| 1 400 000 |
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Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 1 400 000 |
| 1 400 000 |
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Total | 14 368 721 | 7 337 420 | 14 368 721 | 7 337 420 |
ACTION
03 – Communication et international |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Communication et international | 1 090 240 | 707 000 | 1 797 240 | 1 090 240 | 707 000 | 1 797 240 |
Les dépenses de communication sont prépondérantes dans cette action (90%).
À noter toutefois, la baisse importante des dépenses des relations internationales en raison de la crise sanitaire qui a limité les rencontres physiques et les déplacements professionnels hors de France.
Les dépenses sont de 690 996 € de titre 2 et 666 532 € de titre 3 en AE (658 891 € en CP), pour un total de 1 357 528€ en AE (1 349 887 € en CP).
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 090 240 | 36 179 930 | 1 090 240 | 36 179 930 |
Rémunérations d’activité | 774 817 | 36 179 930 | 774 817 | 36 179 930 |
Cotisations et contributions sociales | 302 797 |
| 302 797 |
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Prestations sociales et allocations diverses | 12 626 |
| 12 626 |
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Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 707 000 |
| 707 000 |
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Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 707 000 |
| 707 000 |
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Total | 1 797 240 | 36 179 930 | 1 797 240 | 36 179 930 |