Opérateurs |
CIFAD - Centre Interministériel de Formation Anti Drogue |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le Centre interministériel de formation anti-drogue (CIFAD), situé à Fort-de-France (Martinique), était un GIP créé en 2003 avec pour objet l’organisation d’actions de formations spécialisées, principalement dans les domaines de la lutte contre les trafics et le blanchiment dans une zone géographique prioritaire (zone des Caraïbes). Ce GIP a été dissous le 31 mars 2020 suite à l’arrêté du 7 février 2020 portant approbation de la dissolution du groupement d'intérêt public (GIP) « centre interministériel de formation anti-drogue de Fort-de-France » et nomination du liquidateur. Ses missions ont été reprises par l’Office anti-stupéfiants (OFAST), rattaché au ministère de l’intérieur sur le programme 176 « Police nationale ».
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 354 | 354 |
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Subventions pour charges de service public | 354 | 354 |
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Total | 354 | 354 |
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Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
La grande chancellerie de la Légion d’honneur (GCLH) a atteint les objectifs fixés pour 2020 :
Par ailleurs, la grande chancellerie a procédé, à compter de 2020, à la mise en place d’une dotation horaire globalisée d’enseignement dans les maisons d’éducation et ce afin de contraindre au mieux les dépenses de personnel sur cet axe.
L’acquisition et le déploiement du nouveau système d’information des ressources humaines ont débuté au cours du
4ème trimestre 2020 afin de faciliter le suivi de la masse salariale et d’en anticiper le coût.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P175 – Patrimoines | 25 | 25 |
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Transferts | 25 | 25 |
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P129 – Coordination du travail gouvernemental | 26 887 | 26 887 | 28 032 | 28 032 | 27 247 | 27 247 |
Subventions pour charges de service public | 24 489 | 24 489 | 25 150 | 25 150 | 24 855 | 24 855 |
Dotations en fonds propres | 2 398 | 2 398 | 2 882 | 2 882 | 2 392 | 2 392 |
Total | 26 912 | 26 912 | 28 032 | 28 032 | 27 247 | 27 247 |
La subvention pour charges de service public versée à la grande chancellerie de la Légion d’honneur s’est élevée au total à la somme de 24 854 791 € pour 2020. Quant à la dotation en fonds propres, elle s’est élevée à la somme de 2 392 171 €. Cette dotation en fonds propres a permis de financer des opérations d’entretien et de maintien aux normes du patrimoine immobilier de l’Ordre de la Légion d’honneur. Outre les grosses réparations d’investissement, elle a permis notamment la mise en œuvre de diagnostics pour les travaux de rénovation de la grande chapelle de la maison d’éducation des Loges, la finalisation de la restauration des tables en marbre du réfectoire de la maison d’éducation de Saint-Denis, la finalisation de la construction d’un nouvel auvent scolaire à la maison d’éducation des Loges, la mise aux normes de logements de fonction au Palais de la Légion d’honneur, diverses études et relevés géométriques concourant à la mise en place du nouveau schéma directeur du Patrimoine de la Légion d’honneur, ainsi que de nouvelles études pour la restructuration de certains locaux de la maison d’éducation de Saint-Denis dans le cadre du projet de conservation et de préservation des archives de l’Ordre.
Compte financier 2020
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 22 140 | 21 892 | Subventions de l'État | 24 855 | 24 855 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 672 | 5 632 | – subventions pour charges de service public | 24 855 | 24 855 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 9 559 | 8 374 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions |
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 4 000 | 3 063 | Revenus d’activité et autres produits | 4 224 | 4 258 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 4 000 | 3 063 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 1 380 | 1 837 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 31 699 | 30 266 | Total des produits | 29 079 | 29 113 |
Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte | 2 620 | 1 153 |
Total : équilibre du CR | 31 699 | 30 266 | Total : équilibre du CR | 31 699 | 30 266 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
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| Capacité d'autofinancement |
| 73 |
Investissements | 2 794 | 1 655 | Financement de l'actif par l'État | 2 724 | 2 392 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources | 70 | 150 | |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 2 794 | 1 655 | Total des ressources | 2 794 | 2 615 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 960 | Diminution du fonds de roulement |
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Au titre de l’année 2020, on note que le compte de résultat affiche un déficit prévisionnel de 1,2 M€ (compte financier non établi à la date du présent RAP 2020), déficit en diminution de 24,4 % par rapport à l’exercice 2019. Les nombreux investissements nécessaires effectués génèrent des dotations aux amortissements importantes, à financer par l’établissement. Toutefois, elles ont baissé en 2020 en raison d’une part, de la fin de l’amortissement d’un bâtiment (bâtiment scolaire de la maison d’éducation de Saint-Denis) et d’autre part, de la faible proportion des intégrations du chapitre 23 vers le chapitre 21 au cours de l’exercice.
Parallèlement, la grande chancellerie de la Légion d’honneur poursuit ses recherches de recettes supplémentaires notamment en augmentant le montant de la pension des élèves des maisons d’éducation et en ayant une politique active en matière de collecte de la taxe d’apprentissage et de locations d’espaces (privatisations et tournages de cinéma), bien que la crise sanitaire due à l’épidémie de COVID-19 n’ait pas permis d’atteindre les niveaux attendus en 2020 sur ces axes de recettes et sur d’autres également (perte de 0,4 M€ au global). En outre, la politique de mécénat est poursuivie et soutenue par les actions du Grand chancelier.
La constante évolution et adaptation de la politique d’achats de l’institution a permis de réaliser des économies, en adhérant à de nouveaux marchés groupés notamment et en pérennisant le recours à la négociation dans les marchés dont le type de procédures le permet. La crise sanitaire, en raison du confinement et de la fermeture temporaire des maisons d’éducation, a toutefois eu pour effet de diminuer certains axes de dépenses (- 0,5 M€ au total).
Pour mémoire, les principales ressources propres de la grande chancellerie sont constituées notamment des recettes suivantes : les droits de chancellerie, les frais de pensions et de trousseaux des élèves des maisons d’éducation et les locations et privatisations d’espaces. Les autres ressources correspondent à des produits de gestion courante dont notamment la participation des familles des élèves au titre des voyages scolaires, les loyers et prestations accessoires versés par les personnels logés ainsi que le remboursement des frais de nourriture des personnels prenant leurs repas dans les maisons d’éducation.
Les ressources d’investissement quant à elles se composent principalement de la subvention d’investissement (dotation en fonds propres), de dons, de legs et de mécénat. Après avoir enregistré en 2019 une capacité d’autofinancement (CAF) de 0,9 M€, la Grande chancellerie dégage à nouveau des ressources propres qu’elle peut destiner à son investissement malgré le contexte lié à la crise sanitaire. La CAF pour 2020 (ensemble des charges et des produits de fonctionnement hors dotations aux amortissements et reprises sur subventions) s’élève à la somme de 73 k€.
Le fonds de roulement est satisfaisant. Il s’élève à la somme de 12,6 M€ au 31 décembre 2020, soit une traduction en jours rapportés aux dépenses de fonctionnement hors amortissements représentant 162 jours de fonctionnement.
En 2020, la Grande chancellerie enregistre ainsi une variation positive de son fonds de roulement de 0,96 M€, ce qui traduit une amélioration de la situation financière de l’institution.
L'important niveau de trésorerie (13,9 M€) au 31 décembre 2020 se justifie notamment par :
Ces éléments ramènent le niveau de trésorerie immédiatement disponible à 8,3 M€, soit un montant correspondant à trois mois et 16 jours de fonctionnement (dépenses de fonctionnement et charges de personnel incluses).
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Bâtiments | 2 324 | 471 | 0 | 2 053 | 4 848 |
Enseignements | 15 074 | 2 869 | 0 | 126 | 18 069 |
Fonctions supports | 1 602 | 1 207 | 0 | 344 | 3 152 |
Représentation des ordres et valorisation culturelle | 3 140 | 1 012 | 0 | 272 | 4 424 |
Total | 22 140 | 5 559 | 0 | 2 794 | 30 493 |
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Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 341 | 405 | 340 |
– sous plafond | 341 | 405 | 340 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Emplois non rémunérés par l’établissement :
La grande chancellerie poursuit ses efforts en matière de maintien de ses dépenses de personnel (-1 ETPT entre 2019 et 2020). Toutefois, la prise en compte du glissement vieillesse et technicité (GVT), la mise en œuvre du parcours professionnel carrières et rémunérations (PPCR) et de la cotisation à Ile-de-France Mobilités impactent les dépenses liées à la masse salariale.
Les charges de fonctionnement ont diminué de 7,08 % par rapport à l’exécution budgétaire 2019, ce qui s’explique d’une part, par le fait qu’il n’y ait pas eu en 2020 de participation aux travaux de restauration de la façade de l’abbaye de Saint-Denis dont le coût était de 0,25 M€ en 2019 sur la section de fonctionnement. Et, d’autre part, cette baisse est également liée à l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19 qui a généré une diminution de consommation de certains segments achats (fluides, maintenances correctives reportées, annulation des voyages et sorties pédagogiques, annulation des réceptions, contrôle accru des achats sur bons de commande par la Direction pour maintenir l’équilibre lié aux pertes de ressources propres sur le dernier trimestre de l’exercice).
Par ailleurs, il convient de noter que le remboursement des personnels mis à disposition n’a pas subi d’augmentation en 2020, en raison de départs remplacés par des arrivées avec des échelons ou grades moindres.
Quant au coût induit par les nombreuses opérations d’investissement (maintenance et renouvellement de matériel notamment), son poids a été moins élevé sur le budget de fonctionnement de la grande chancellerie en 2020 en raison du report des opérations de maintenance corrective lors du premier confinement strict et d’une moindre utilisation des équipements par les personnels, générant moins de demandes de maintenance.
IHEDN - Institut des hautes études de Défense nationale |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales. Il s’adresse à un large public de civils et de militaires, français et étrangers.
La défense, la politique étrangère, l’armement et l’économie de défense, constituent les principaux champs disciplinaires des formations, longues ou courtes, dispensées aux niveaux régional, national et international.
Fort de son histoire, depuis plus de 80 ans, l’IHEDN inscrit pleinement son action dans sa mission fondatrice de renforcement de la cohésion nationale par la promotion, dans la Nation, d’une culture de défense et de sécurité nationale.
Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 13 000 auditeurs et participants.
L'exécution budgétaire 2020 a été fortement impactée par la pandémie de COVID-19. Ainsi les conditions sanitaires n'ont pas permis de mettre en oeuvre les sessions ultramarines prévue en 2020 et reportées en 2021. La crise a également limité les missions programmées, tant en France qu'à l'étranger, entrainant mécaniquement une réduction du recours aux intervants externes tels que les conférenciers. Le contexte a également pertubé le soutien aux projets de recherche et de thèse, les doctorants soutenus par l'IHEDN ne pouvant pas ou plus mener à bien leurs recherches.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P105 – Action de la France en Europe et dans le monde | 250 | 250 |
|
| 95 | 95 |
Transferts | 250 | 250 |
|
| 95 | 95 |
P146 – Équipement des forces | 105 | 105 |
|
| 20 | 20 |
Transferts | 105 | 105 |
|
| 20 | 20 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 7 787 | 7 787 | 7 278 | 7 278 | 5 343 | 5 343 |
Subventions pour charges de service public | 7 787 | 7 787 | 7 278 | 7 278 | 5 343 | 5 343 |
P138 – Emploi outre-mer |
|
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| 300 | 300 |
Transferts |
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|
|
| 300 | 300 |
Total | 8 142 | 8 142 | 7 278 | 7 278 | 5 758 | 5 758 |
Les transferts en provenance du programme 138 « Emploi en outre-mer » correspondent à des recettes fléchées en provenance du ministère des outre-mer afin de financer des sessions de formations ultramarines. Le contexte de la crise de la COVID-19 n’ayant pas permis de réaliser ces formations en 2020, elles ont été reportées en 2021.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 6 650 | 6 174 | Subventions de l'État | 7 343 | 5 343 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 008 | 522 | – subventions pour charges de service public | 7 343 | 5 343 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 269 | 2 659 | Fiscalité affectée | 110 | 8 |
Intervention (le cas échéant) | 86 | 58 | Autres subventions | 547 |
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 190 | 473 | Revenus d’activité et autres produits | 2 200 | 2 241 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 190 | 473 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 32 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
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|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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| |
Total des charges | 10 005 | 8 892 | Total des produits | 10 200 | 7 592 |
Résultat : bénéfice | 195 |
| Résultat : perte |
| 1 300 |
Total : équilibre du CR | 10 200 | 8 892 | Total : équilibre du CR | 10 200 | 8 892 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
| 859 | Capacité d'autofinancement | 385 |
|
Investissements | 194 | 116 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
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| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 194 | 975 | Total des ressources | 385 |
|
Augmentation du fonds de roulement | 191 |
| Diminution du fonds de roulement |
| 975 |
|
La fiscalité affectée correspond à la taxe d’apprentissage perçue par l’opérateur.
Les autres ressources de l’établissement sont incluses dans « autres produits ».
L’enveloppe d’interventions se compose de l’ensemble des subventions versées par l’Institut à destination :
- des associations, qui représentent 46 % du budget de l’enveloppe ;
- du soutien à la recherche (aides aux doctorants et prix scientifiques), à hauteur de 54 % du budget de l’enveloppe.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 6 650 | 6 650 | 6 519 | 6 519 |
Fonctionnement | 3 277 | 3 269 | 2 755 | 1 957 |
Intervention | 86 | 86 | 67 | 67 |
Investissement | 194 | 194 | 185 | 217 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 10 206 | 10 198 | 9 527 | 8 760 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 008 | 1 008 | 522 | 522 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 9 653 | 7 362 |
Subvention pour charges de service public | 7 181 | 5 181 |
Autres financements de l’État | 162 | 162 |
Fiscalité affectée | 110 | 8 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 2 200 | 2 011 |
Recettes fléchées | 547 | 407 |
Financements de l’État fléchés | 547 | 407 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 10 200 | 7 768 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 1 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 992 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Fédérer la communauté | 0 | 0 | 0 | 42 | 42 | 0 | 0 | 42 | 42 |
Gérer | 6 650 | 3 137 | 3 129 | 44 | 44 | 194 | 194 | 10 025 | 10 017 |
Informer | 0 | 140 | 140 | 0 | 0 | 0 | 0 | 140 | 140 |
Total | 6 650 | 3 277 | 3 269 | 86 | 86 | 194 | 194 | 10 206 | 10 198 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 992 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 4 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | 996 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 1 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 1 | 0 |
Total des besoins | 1 | 996 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 1 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 36 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 | 36 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 960 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 960 |
Total des financements | 1 | 996 |
|
L’année 2020 de l’IHEDN a notablement été impactée par :
- la baisse non-négligeable de la SCSP (de 7,8 M€ en 2019 à 7,3 M€ en 2020, puis à 5,3 M€ après transfert de 2 M€ au programme 212 du ministère des armées, à titre de contribution au financement des travaux de rénovation des locaux) ;
- la pandémie de la COVID-19 qui a grandement perturbé l’activité, les prévisions et le pilotage budgétaire de l’établissement.
Dans ce contexte inédit, l’année 2020 s’est achevée sur un solde budgétaire déficitaire de 992 k€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 84 | 88 | 88 |
– sous plafond | 84 | 88 | 88 |
– hors plafond |
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|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
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|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Pour l’année 2020, le plafond d’emplois dévolu à l’IHEDN est de 88 ETPT contre 92 en 2019. La consommation en fin d'exercice s'élève à 87,6 ETPT. Le schéma d'emplois de - 4 ETP a bien été respecté.
INHES-J - Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) était un établissement public administratif placé auprès du Premier ministre. Il proposait des formations à des hauts responsables des secteurs public et privé, menait des travaux de recherche scientifique et produisait des statistiques sur la criminalité et la délinquance. L’INHESJ organisait également des conférences et publiait trois revues. Les missions de l’INHESJ et son organisation relevaient des articles R. 123-1 et suivants du code de la sécurité intérieure. Suite à la publication du décret n° 2020-1591 du 16 décembre 2020 portant dissolution de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, l'INHSEJ est dissous à compter du 1er janvier 2021 et ses missions reprises par l'Institut des hautes études du ministère de l'intérieur (IHEMI).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P105 – Action de la France en Europe et dans le monde | 134 | 134 |
|
|
|
|
Transferts | 134 | 134 |
|
|
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P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur | 124 |
|
|
| -81 |
|
Transferts | 124 |
|
|
| -81 |
|
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 6 272 | 6 272 | 6 093 | 6 093 | 5 012 | 5 012 |
Subventions pour charges de service public | 6 272 | 6 272 | 6 093 | 6 093 | 5 012 | 5 012 |
Total | 6 530 | 6 406 | 6 093 | 6 093 | 4 931 | 5 012 |
L’opérateur a bénéficié du financement provenant de programmes de l’État au titre de partenariats dans le cadre de programmes de recherche.
Compte financier 2020
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 4 119 | 4 447 | Subventions de l'État | 6 012 | 5 012 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public | 6 012 | 5 012 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 2 526 | 1 785 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 150 |
|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 240 | 209 | Revenus d’activité et autres produits | 1 193 | 662 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 240 | 209 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 50 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 6 645 | 6 232 | Total des produits | 7 355 | 5 674 |
Résultat : bénéfice | 710 |
| Résultat : perte |
| 558 |
Total : équilibre du CR | 7 355 | 6 232 | Total : équilibre du CR | 7 355 | 6 232 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
| 399 | Capacité d'autofinancement | 950 |
|
Investissements | 100 | -317 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 100 | 82 | Total des ressources | 950 |
|
Augmentation du fonds de roulement | 850 |
| Diminution du fonds de roulement |
| 82 |
|
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 4 119 | 4 119 | 5 816 | 5 816 |
Fonctionnement | 2 526 | 2 526 | 1 351 | 2 616 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 100 | 100 | 58 | 141 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 6 745 | 6 745 | 7 225 | 8 573 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 7 178 | 6 630 |
Subvention pour charges de service public | 6 012 | 5 012 |
Autres financements de l’État | 150 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 1 016 | 1 618 |
Recettes fléchées | 177 | 14 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 177 | 14 |
Total des recettes (C) | 7 355 | 6 644 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 610 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 1 929 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Conseil scientifique des processus de radicalisation | 40 | 50 | 50 | 0 | 0 | 50 | 50 | 140 | 140 |
Département ONDRP | 292 | 1 234 | 1 234 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 526 | 1 526 |
Etudes et recherches | 523 | 59 | 59 | 0 | 0 | 0 | 0 | 582 | 582 |
Fonctions supports | 2 475 | 949 | 949 | 0 | 0 | 50 | 50 | 3 474 | 3 474 |
Formations | 789 | 234 | 234 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 023 | 1 023 |
Total | 4 119 | 2 526 | 2 526 | 0 | 0 | 100 | 100 | 6 745 | 6 745 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 1 929 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | 1 929 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 610 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 635 | 0 |
Total des besoins | 610 | 1 929 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 610 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 298 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 610 | 298 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 1 631 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 25 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 1 631 |
Total des financements | 610 | 1 929 |
|
L’année 2020 s’est achevée sur un solde budgétaire négatif de l’ordre de 1,93 M€ découlant des décaissements et des encaissements pris en compte dans l’outil. Ce solde déficitaire reflète une gestion 2020 rendue difficile du fait de la fermeture de l’établissement encore aggravée par la crise sanitaire. Ce déficit a été financé par prélèvement sur le fonds de roulement de l'établissement, avant sa fermeture.
Les recettes propres correspondent à l’encaissement des frais de formations délivrées par l’organisme dans ses différentes composantes (Risques et crises, Intelligence et sécurité économique, Sécurité et justice).
Les financements du budget général autre que la SCSP sont dans « autres produits ».
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 65 | 71 | 47 |
– sous plafond | 65 | 71 | 47 |
– hors plafond |
|
|
|
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis | 6 |
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Missions
Le Groupement d’intérêt public (GIP) Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est constitué à durée indéterminée depuis le 14 juin 2018 (arrêté du 19 septembre 2018 portant approbation de la convention constitutive modifiée le 14 juin 2018 du groupement d'intérêt public « Observatoire français des drogues et des toxicomanies ») entre l’État (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et 12 départements ministériels) et la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors). Depuis 2020, l’OFDT a repris une partie des missions de l’Observatoire des jeux en application des dispositions de la loi n° 2019-489 relative à la croissance et à la transformation des entreprises du 22 mai 2019 (loi PACTE) et du décret n° 2020-494 du 28 avril 2020 relatif aux modalités de mise à disposition de l'offre de jeux et des données de jeux.
Gouvernance et pilotage stratégique
L’assemblée générale du GIP se réunit trois fois par an. Elle a approuvé le 9 mars 2020 le programme pluriannuel de travail révisé du groupement (2018-2021). La MILDECA assure la tutelle administrative du GIP : un contrat d’objectifs et de performance a été signé pour la période 2019-2021 et le directeur, dont le mandat a été renouvelé le 26 juin 2020 pour 3 ans, bénéficie d’une lettre de mission (6 juillet 2020).
Perspectives 2021
L’année 2021 sera la 25ème année d’observations du champ des addictions par l’OFDT. La reprise des missions de l’Observatoire des jeux doit se traduire par une modification de la convention constitutive du GIP assortie d’un changement de nom afin de mieux refléter l’ensemble des thématiques traitées par le groupement (addictions avec ou sans produits). Comme en 2020, le financement de l’OFDT est principalement assuré par la subvention pour charge de service public, les contributions de ses membres ainsi que par des conventions avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (agence de l’Union européenne), le Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives et quatre Agences régionales de santé (ARS).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 2 557 | 2 557 | 2 575 | 2 575 | 2 525 | 2 525 |
Subventions pour charges de service public | 2 557 | 2 557 | 2 575 | 2 575 | 2 525 | 2 525 |
P123 – Conditions de vie outre-mer | 10 | 10 |
|
| 10 | 10 |
Transferts | 10 | 10 |
|
| 10 | 10 |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires | 10 | 10 |
|
| 10 | 10 |
Subventions pour charges de service public | 10 | 10 |
|
| 10 | 10 |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins | 50 | 50 |
|
| 50 | 50 |
Subventions pour charges de service public | 50 | 50 |
|
| 50 | 50 |
P207 – Sécurité et éducation routières |
| 38 |
|
|
|
|
Transferts |
| 38 |
|
|
|
|
P219 – Sport |
|
|
|
| 10 | 10 |
Transferts |
|
|
|
| 10 | 10 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 10 | 10 |
|
| 10 | 10 |
Subventions pour charges de service public | 10 | 10 |
|
| 10 | 10 |
Total | 2 637 | 2 676 | 2 575 | 2 575 | 2 615 | 2 615 |
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 2 330 | 1 973 | Subventions de l'État | 2 531 | 2 565 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 56 | 73 | – subventions pour charges de service public | 2 531 | 2 525 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
| 40 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 1 139 | 1 147 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 259 | 254 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 60 | 58 | Revenus d’activité et autres produits | 651 | 1 172 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 60 | 58 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 56 | 702 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 3 469 | 3 121 | Total des produits | 3 442 | 3 991 |
Résultat : bénéfice |
| 870 | Résultat : perte | 27 |
|
Total : équilibre du CR | 3 469 | 3 991 | Total : équilibre du CR | 3 469 | 3 991 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 23 |
| Capacité d'autofinancement |
| 226 |
Investissements | 40 | 26 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 63 | 26 | Total des ressources |
| 226 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 200 | Diminution du fonds de roulement | 63 |
|
|
Malgré la crise sanitaire, le programme de travail de l’OFDT a pu globalement se mettre en œuvre et a connu peu de retard, hormis pour certaines études financées soit par la Délégation à la sécurité routière (PERLA), soit par le Fonds addictions (ESSPRI). Le recours au télétravail généralisé a généré une baisse importante des frais de déplacement ou de participation à des colloques.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 2 330 | 2 330 | 2 160 | 2 160 |
Fonctionnement | 1 062 | 1 079 | 1 022 | 903 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 40 | 40 | 26 | 26 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 3 432 | 3 449 | 3 208 | 3 089 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 56 | 56 | 73 | 73 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 2 791 | 2 794 |
Subvention pour charges de service public | 2 531 | 2 525 |
Autres financements de l’État | 50 | 40 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 50 | 50 |
Recettes propres | 160 | 179 |
Recettes fléchées | 595 | 641 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 515 | 561 |
Recettes propres fléchées | 80 | 80 |
Total des recettes (C) | 3 386 | 3 435 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 346 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 63 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Observation | 1 404 | 794 | 810 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 198 | 2 214 |
Support | 605 | 169 | 169 | 0 | 0 | 40 | 40 | 815 | 815 |
Valorisation | 321 | 99 | 99 | 0 | 0 | 0 | 0 | 420 | 420 |
Total | 2 330 | 1 062 | 1 079 | 0 | 0 | 40 | 40 | 3 432 | 3 449 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 63 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 4 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 63 | 4 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 342 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 342 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 63 | 346 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 346 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 346 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 63 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 63 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 63 | 346 |
|
En 2019 et 2020, l’OFDT a bénéficié de financements d’Agences régionales de santé ou du Fonds addictions pour la mise en œuvre de projets d’études pluriannuels. Cela se traduit par des prélèvements sur la trésorerie au fur et à mesure de la mise en œuvre des projets.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 26 | 28 | 29 |
– sous plafond | 25 | 28 | 26 |
– hors plafond | 1 |
| 3 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
|
|
|
Les emplois hors plafond ne sont plus visés en LFI depuis 2020 mais approuvés par l’assemblée générale du GIP dans le cadre du budget initial. Ces emplois sont intégralement financés par des recettes fléchées, soit dans le cadre des missions réalisées pour l’Agence européenne des drogues (EMCDDA/Reitox – 1 ETPT), soit pour des programmes d’études spécifiques (2 ETPT).