$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,129)

$@FwLOVariable(libelleProg,Coordination du travail gouvernemental)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


CIFAD - Centre Interministériel de Formation Anti Drogue


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le Centre interministériel de formation anti-drogue (CIFAD), situé à Fort-de-France (Martinique), était un GIP créé en 2003 avec pour objet l’organisation d’actions de formations spécialisées, principalement dans les domaines de la lutte contre les trafics et le blanchiment dans une zone géographique prioritaire (zone des Caraïbes). Ce GIP a été dissous le 31 mars 2020 suite à l’arrêté du 7 février 2020 portant approbation de la dissolution du groupement d'intérêt public (GIP) « centre interministériel de formation anti-drogue de Fort-de-France » et nomination du liquidateur. Ses missions ont été reprises par l’Office anti-stupéfiants (OFAST), rattaché au ministère de l’intérieur sur le programme 176 « Police nationale ».

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P129 – Coordination du travail gouvernemental

354

354

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

354

354

 

 

 

 

Total

354

354

 

 

 

 

 

 

Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

La grande chancellerie de la Légion d’honneur (GCLH) a atteint les objectifs fixés pour 2020 :


  • le maintien du haut niveau de réussite aux examens et aux concours des élèves des maisons d’éducation. Pour l'année scolaire 2019-2020, la maison d'éducation des Loges affiche un taux de 100 % de réussite au brevet et de 100 % de mentions, dont 73,7 % de mentions « très bien ». Il convient cependant de noter la baisse des mentions « très bien » due à la prise en compte du contrôle continu en raison de la COVID-19, ce qui, du fait de la sévérité de notation au sein des maisons d’éducation, obligera à engager une réflexion sur les méthodes d’évaluation. La maison d'éducation de Saint-Denis affiche un taux de réussite de 100 % au baccalauréat depuis l'année 2011, et de 97,24 % de mentions en 2020, dont 45,5 % de mentions « très bien » et 40 % de mentions « bien ». En ce qui concerne les classes préparatoires littéraires, près de 70 % des élèves intègrent une grande école (ENS-LSH, HEC, ESSEC, EDHEC, Sciences Po, école du Louvre, CELSA, NEOMA, ISMAPP, ESCP Europe, EM Lyon, SKEMA, AUDENCIA...). Les 30 % restants poursuivent leurs études dans une des grandes universités parisiennes avec lesquelles ont été signées des conventions de validation (Paris IV, Paris-Ouest, Paris VII, Paris VIII et Paris XIII). S'agissant du BTS commerce international, le résultat affiché est de 100 %, dont généralement 95 % des élèves qui poursuivent leurs études (parmi elles, la répartition moyenne est de 54 % en école de commerce et 28 % en université) ;
  • la qualité du service, en améliorant la conservation et la présentation des collections au musée de la Légion d’honneur (restauration de colliers, d’écritoires et de cannetilles et acquisition d’un insigne de grand-croix de l'ordre des Deux-Siciles de l’époque Premier Empire). Il y a par ailleurs eu une baisse conséquente du nombre de visiteurs au musée en raison de la crise sanitaire ayant engendré plusieurs fermetures complètes du musée lors du 1er confinement et à l’automne 2020 ;
  • la fréquentation du site Internet, avec 1 098 343 visiteurs en 2020 contre 774 575 visiteurs en 2019 (+ 41,8 %), augmentation résultant de la politique de communication de la grande chancellerie autour de ses activités et de ses projets ;
  • eu égard à l’impact et aux mesures sanitaires liées à l’épidémie de la COVID-19, un nombre satisfaisant de visites à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine sur les deux sites ouverts pour l’événement (le Palais de Salm et la maison d’éducation de Saint-Denis) avec 2 166 visiteurs au total en 2020. À noter que les Journées européennes du Patrimoine n’ont pas eu lieu à la grande chancellerie en 2019 en raison des mesures de sécurité prises et de la décision de fermer le site de Solférino suite aux manifestations des « Gilets jaunes » ;
  • le respect du délai de paiement des fournisseurs dont le délai moyen pour la grande chancellerie pour l’année 2020 est de 9,5 jours, soit une baisse par rapport au délai moyen de 2019 (12 jours).


Par ailleurs, la grande chancellerie a procédé, à compter de 2020, à la mise en place d’une dotation horaire globalisée d’enseignement dans les maisons d’éducation et ce afin de contraindre au mieux les dépenses de personnel sur cet axe.


L’acquisition et le déploiement du nouveau système d’information des ressources humaines ont débuté au cours du
4ème trimestre 2020 afin de faciliter le suivi de la masse salariale et d’en anticiper le coût.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P175 – Patrimoines

25

25

 

 

 

 

Transferts

25

25

 

 

 

 

P129 – Coordination du travail gouvernemental

26 887

26 887

28 032

28 032

27 247

27 247

Subventions pour charges de service public

24 489

24 489

25 150

25 150

24 855

24 855

Dotations en fonds propres

2 398

2 398

2 882

2 882

2 392

2 392

Total

26 912

26 912

28 032

28 032

27 247

27 247

 

La subvention pour charges de service public versée à la grande chancellerie de la Légion d’honneur s’est élevée au total à la somme de 24 854 791 € pour 2020. Quant à la dotation en fonds propres, elle s’est élevée à la somme de 2 392 171 €. Cette dotation en fonds propres a permis de financer des opérations d’entretien et de maintien aux normes du patrimoine immobilier de l’Ordre de la Légion d’honneur. Outre les grosses réparations d’investissement, elle a permis notamment la mise en œuvre de diagnostics pour les travaux de rénovation de la grande chapelle de la maison d’éducation des Loges, la finalisation de la restauration des tables en marbre du réfectoire de la maison d’éducation de Saint-Denis, la finalisation de la construction d’un nouvel auvent scolaire à la maison d’éducation des Loges, la mise aux normes de logements de fonction au Palais de la Légion d’honneur, diverses études et relevés géométriques concourant à la mise en place du nouveau schéma directeur du Patrimoine de la Légion d’honneur, ainsi que de nouvelles études pour la restructuration de certains locaux de la maison d’éducation de Saint-Denis dans le cadre du projet de conservation et de préservation des archives de l’Ordre.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

22 140

21 892

Subventions de l'État

24 855

24 855

  dont contributions employeur au CAS pensions

5 672

5 632

  – subventions pour charges de service public

24 855

24 855

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

9 559

8 374

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

4 000

3 063

Revenus d’activité et autres produits

4 224

4 258

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

4 000

3 063

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

1 380

1 837

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

31 699

30 266

Total des produits

29 079

29 113

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

2 620

1 153

Total : équilibre du CR

31 699

30 266

Total : équilibre du CR

31 699

30 266


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

 

73

Investissements

2 794

1 655

Financement de l'actif par l'État

2 724

2 392

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

70

150

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

2 794

1 655

Total des ressources

2 794

2 615

Augmentation du fonds de roulement

 

960

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Au titre de l’année 2020, on note que le compte de résultat affiche un déficit prévisionnel de 1,2 M€ (compte financier non établi à la date du présent RAP 2020), déficit en diminution de 24,4 % par rapport à l’exercice 2019. Les nombreux investissements nécessaires effectués génèrent des dotations aux amortissements importantes, à financer par l’établissement. Toutefois, elles ont baissé en 2020 en raison d’une part, de la fin de l’amortissement d’un bâtiment (bâtiment scolaire de la maison d’éducation de Saint-Denis) et d’autre part, de la faible proportion des intégrations du chapitre 23 vers le chapitre 21 au cours de l’exercice.


Parallèlement, la grande chancellerie de la Légion d’honneur poursuit ses recherches de recettes supplémentaires notamment en augmentant le montant de la pension des élèves des maisons d’éducation et en ayant une politique active en matière de collecte de la taxe d’apprentissage et de locations d’espaces (privatisations et tournages de cinéma), bien que la crise sanitaire due à l’épidémie de COVID-19 n’ait pas permis d’atteindre les niveaux attendus en 2020 sur ces axes de recettes et sur d’autres également (perte de 0,4 M€ au global). En outre, la politique de mécénat est poursuivie et soutenue par les actions du Grand chancelier.


La constante évolution et adaptation de la politique d’achats de l’institution a permis de réaliser des économies, en adhérant à de nouveaux marchés groupés notamment et en pérennisant le recours à la négociation dans les marchés dont le type de procédures le permet. La crise sanitaire, en raison du confinement et de la fermeture temporaire des maisons d’éducation, a toutefois eu pour effet de diminuer certains axes de dépenses (- 0,5 M€ au total).


Pour mémoire, les principales ressources propres de la grande chancellerie sont constituées notamment des recettes suivantes : les droits de chancellerie, les frais de pensions et de trousseaux des élèves des maisons d’éducation et les locations et privatisations d’espaces. Les autres ressources correspondent à des produits de gestion courante dont notamment la participation des familles des élèves au titre des voyages scolaires, les loyers et prestations accessoires versés par les personnels logés ainsi que le remboursement des frais de nourriture des personnels prenant leurs repas dans les maisons d’éducation.


Les ressources d’investissement quant à elles se composent principalement de la subvention d’investissement (dotation en fonds propres), de dons, de legs et de mécénat. Après avoir enregistré en 2019 une capacité d’autofinancement (CAF) de 0,9 M€, la Grande chancellerie dégage à nouveau des ressources propres qu’elle peut destiner à son investissement malgré le contexte lié à la crise sanitaire. La CAF pour 2020 (ensemble des charges et des produits de fonctionnement hors dotations aux amortissements et reprises sur subventions) s’élève à la somme de 73 k€.



Le fonds de roulement est satisfaisant. Il s’élève à la somme de 12,6 M€ au 31 décembre 2020, soit une traduction en jours rapportés aux dépenses de fonctionnement hors amortissements représentant 162 jours de fonctionnement.


En 2020, la Grande chancellerie enregistre ainsi une variation positive de son fonds de roulement de 0,96 M€, ce qui traduit une amélioration de la situation financière de l’institution.


L'important niveau de trésorerie (13,9 M€) au 31 décembre 2020 se justifie notamment par :

  • un volume conséquent de reports d'investissement (4,8 M€), incluant entre autres d’importants dons (par exemple, le don d’Alain DELUEN pour 1,1 M€) à destination d’opérations immobilières pluriannuelles nécessitant des études préalables relativement longues (par exemple l’aménagement de locaux historiques pour préserver les archives de l’ordre de la Légion d’honneur et les actions de numérisation associées – estimation 4 M€) ;
  • un solde de valeurs mobilières de placement pour un montant de 0,9 M€ issues d’un legs datant de 1925.


Ces éléments ramènent le niveau de trésorerie immédiatement disponible à 8,3 M€, soit un montant correspondant à trois mois et 16 jours de fonctionnement (dépenses de fonctionnement et charges de personnel incluses).

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Bâtiments

2 324
1 991

471
481

0
0

2 053
1 061

4 848
3 533

Enseignements

15 074
14 690

2 869
2 336

0
0

126
138

18 069
17 164

Fonctions supports

1 602
2 126

1 207
1 550

0
0

344
210

3 152
3 886

Représentation des ordres et valorisation culturelle

3 140
3 085

1 012
944

0
0

272
246

4 424
4 275

Total

22 140
21 892

5 559
5 311

0
0

2 794
1 655

30 493
28 858


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

341

405

340

  – sous plafond

341

405

340

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

Emplois non rémunérés par l’établissement :

  • 5 personnels, soit 1 gendarme, 2 officiers mariniers (marine nationale), 1 soldat (armée de terre) et 1 personnel civil ont été mis à disposition contre remboursement par le ministère de l’Intérieur pour le premier et le ministère des Armées pour les autres personnels ;
  • 1 personnel mis à disposition en permanence, non remboursé au ministère des Armées, soit 1 officier (armée de terre), aide de camp du Grand chancelier.


La grande chancellerie poursuit ses efforts en matière de maintien de ses dépenses de personnel (-1 ETPT entre 2019 et 2020). Toutefois, la prise en compte du glissement vieillesse et technicité (GVT), la mise en œuvre du parcours professionnel carrières et rémunérations (PPCR) et de la cotisation à Ile-de-France Mobilités impactent les dépenses liées à la masse salariale.


Les charges de fonctionnement ont diminué de 7,08 % par rapport à l’exécution budgétaire 2019, ce qui s’explique d’une part, par le fait qu’il n’y ait pas eu en 2020 de participation aux travaux de restauration de la façade de l’abbaye de Saint-Denis dont le coût était de 0,25 M€ en 2019 sur la section de fonctionnement. Et, d’autre part, cette baisse est également liée à l’impact de la crise sanitaire de la COVID-19 qui a généré une diminution de consommation de certains segments achats (fluides, maintenances correctives reportées, annulation des voyages et sorties pédagogiques, annulation des réceptions, contrôle accru des achats sur bons de commande par la Direction pour maintenir l’équilibre lié aux pertes de ressources propres sur le dernier trimestre de l’exercice).


Par ailleurs, il convient de noter que le remboursement des personnels mis à disposition n’a pas subi d’augmentation en 2020, en raison de départs remplacés par des arrivées avec des échelons ou grades moindres.


Quant au coût induit par les nombreuses opérations d’investissement (maintenance et renouvellement de matériel notamment), son poids a été moins élevé sur le budget de fonctionnement de la grande chancellerie en 2020 en raison du report des opérations de maintenance corrective lors du premier confinement strict et d’une moindre utilisation des équipements par les personnels, générant moins de demandes de maintenance.

 

IHEDN - Institut des hautes études de Défense nationale


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) a pour mission de développer l’esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales. Il s’adresse à un large public de civils et de militaires, français et étrangers.

La défense, la politique étrangère, l’armement et l’économie de défense, constituent les principaux champs disciplinaires des formations, longues ou courtes, dispensées aux niveaux régional, national et international.

Fort de son histoire, depuis plus de 80 ans, l’IHEDN inscrit pleinement son action dans sa mission fondatrice de renforcement de la cohésion nationale par la promotion, dans la Nation, d’une culture de défense et de sécurité nationale.

Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 13 000 auditeurs et participants.

L'exécution budgétaire 2020 a été fortement impactée par la pandémie de COVID-19. Ainsi les conditions sanitaires n'ont pas permis de mettre en oeuvre les sessions ultramarines prévue en 2020 et reportées en 2021. La crise a également limité les missions programmées, tant en France qu'à l'étranger, entrainant mécaniquement une réduction du recours aux intervants externes tels que les conférenciers. Le contexte a également pertubé le soutien aux projets de recherche et de thèse, les doctorants soutenus par l'IHEDN ne pouvant pas ou plus mener à bien leurs recherches.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P105 – Action de la France en Europe et dans le monde

250

250

 

 

95

95

Transferts

250

250

 

 

95

95

P146 – Équipement des forces

105

105

 

 

20

20

Transferts

105

105

 

 

20

20

P129 – Coordination du travail gouvernemental

7 787

7 787

7 278

7 278

5 343

5 343

Subventions pour charges de service public

7 787

7 787

7 278

7 278

5 343

5 343

P138 – Emploi outre-mer

 

 

 

 

300

300

Transferts

 

 

 

 

300

300

Total

8 142

8 142

7 278

7 278

5 758

5 758

 

Les transferts en provenance du programme 138 « Emploi en outre-mer » correspondent à des recettes fléchées en provenance du ministère des outre-mer afin de financer des sessions de formations ultramarines. Le contexte de la crise de la COVID-19 n’ayant pas permis de réaliser ces formations en 2020, elles ont été reportées en 2021.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

6 650

6 174

Subventions de l'État

7 343

5 343

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 008

522

  – subventions pour charges de service public

7 343

5 343

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

3 269

2 659

Fiscalité affectée

110

8

Intervention (le cas échéant)

86

58

Autres subventions

547

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

190

473

Revenus d’activité et autres produits

2 200

2 241

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

190

473

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

32

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

10 005

8 892

Total des produits

10 200

7 592

Résultat : bénéfice

195

 

Résultat : perte

 

1 300

Total : équilibre du CR

10 200

8 892

Total : équilibre du CR

10 200

8 892


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

859

Capacité d'autofinancement

385

 

Investissements

194

116

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

194

975

Total des ressources

385

 

Augmentation du fonds de roulement

191

 

Diminution du fonds de roulement

 

975


* Voté

 

La fiscalité affectée correspond à la taxe d’apprentissage perçue par l’opérateur.

 

Les autres ressources de l’établissement sont incluses dans « autres produits ».

 

L’enveloppe d’interventions se compose de l’ensemble des subventions versées par l’Institut à destination :

- des associations, qui représentent 46 % du budget de l’enveloppe ;

- du soutien à la recherche (aides aux doctorants et prix scientifiques), à hauteur de 54 % du budget de l’enveloppe.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

6 650

6 650

6 519

6 519

Fonctionnement

3 277

3 269

2 755

1 957

Intervention

86

86

67

67

Investissement

194

194

185

217

Total des dépenses AE (A) CP (B)

10 206

10 198

9 527

8 760

dont contributions employeur au CAS pensions

1 008

1 008

522

522


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

9 653

7 362

Subvention pour charges de service public

7 181

5 181

Autres financements de l’État

162

162

Fiscalité affectée

110

8

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

2 200

2 011

Recettes fléchées

547

407

Financements de l’État fléchés

547

407

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

10 200

7 768

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

1

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

992


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Fédérer la communauté

0
0

0
0

0
0

42
30

42
30

0
0

0
0

42
30

42
30

Gérer

6 650
6 519

3 137
646

3 129
639

44
0

44
0

194
185

194
217

10 025
7 350

10 017
7 375

Informer

0
0

140
2 110

140
1 318

0
37

0
37

0
0

0
0

140
2 147

140
1 356

Total

6 650
6 519

3 277
2 755

3 269
1 957

86
67

86
67

194
185

194
217

10 206
9 527

10 198
8 760


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

992

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

4

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

0

996

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

1

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

1

0

Total des besoins

1

996


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

1

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

36

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

1

36

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

960

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

960

Total des financements

1

996


* Voté

 

L’année 2020 de l’IHEDN a notablement été impactée par :

- la baisse non-négligeable de la SCSP (de 7,8 M€ en 2019 à 7,3 M€ en 2020, puis à 5,3 M€ après transfert de 2 M€ au programme 212 du ministère des armées, à titre de contribution au financement des travaux de rénovation des locaux) ;

- la pandémie de la COVID-19 qui a grandement perturbé l’activité, les prévisions et le pilotage budgétaire de l’établissement.

 

Dans ce contexte inédit, l’année 2020 s’est achevée sur un solde budgétaire déficitaire de 992 k€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

84

88

88

  – sous plafond

84

88

88

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

Pour l’année 2020, le plafond d’emplois dévolu à l’IHEDN est de 88 ETPT contre 92 en 2019. La consommation en fin d'exercice s'élève à 87,6 ETPT. Le schéma d'emplois de - 4 ETP a bien été respecté.

 

INHES-J - Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) était un établissement public administratif placé auprès du Premier ministre. Il proposait des formations à des hauts responsables des secteurs public et privé, menait des travaux de recherche scientifique et produisait des statistiques sur la criminalité et la délinquance. L’INHESJ organisait également des conférences et publiait trois revues. Les missions de l’INHESJ et son organisation relevaient des articles R. 123-1 et suivants du code de la sécurité intérieure. Suite à la publication du décret n° 2020-1591 du 16 décembre 2020 portant dissolution de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice, l'INHSEJ est dissous à compter du 1er janvier 2021 et ses missions reprises par l'Institut des hautes études du ministère de l'intérieur (IHEMI).

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P105 – Action de la France en Europe et dans le monde

134

134

 

 

 

 

Transferts

134

134

 

 

 

 

P216 – Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

124

 

 

 

-81

 

Transferts

124

 

 

 

-81

 

P129 – Coordination du travail gouvernemental

6 272

6 272

6 093

6 093

5 012

5 012

Subventions pour charges de service public

6 272

6 272

6 093

6 093

5 012

5 012

Total

6 530

6 406

6 093

6 093

4 931

5 012

 

L’opérateur a bénéficié du financement provenant de programmes de l’État au titre de partenariats dans le cadre de programmes de recherche.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

4 119

4 447

Subventions de l'État

6 012

5 012

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

6 012

5 012

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

2 526

1 785

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

150

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

240

209

Revenus d’activité et autres produits

1 193

662

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

240

209

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

50

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

6 645

6 232

Total des produits

7 355

5 674

Résultat : bénéfice

710

 

Résultat : perte

 

558

Total : équilibre du CR

7 355

6 232

Total : équilibre du CR

7 355

6 232


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

399

Capacité d'autofinancement

950

 

Investissements

100

-317

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

100

82

Total des ressources

950

 

Augmentation du fonds de roulement

850

 

Diminution du fonds de roulement

 

82


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

4 119

4 119

5 816

5 816

Fonctionnement

2 526

2 526

1 351

2 616

Intervention

0

0

0

0

Investissement

100

100

58

141

Total des dépenses AE (A) CP (B)

6 745

6 745

7 225

8 573

dont contributions employeur au CAS pensions

0

0

0

0


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

7 178

6 630

Subvention pour charges de service public

6 012

5 012

Autres financements de l’État

150

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

1 016

1 618

Recettes fléchées

177

14

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

177

14

Total des recettes  (C)

7 355

6 644

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

610

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

1 929


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Conseil scientifique des processus de radicalisation

40
0

50
31

50
48

0
0

0
0

50
0

50
0

140
31

140
48

Département ONDRP

292
0

1 234
61

1 234
1 224

0
0

0
0

0
0

0
0

1 526
61

1 526
1 224

Etudes et recherches

523
0

59
62

59
70

0
0

0
0

0
0

0
0

582
62

582
70

Fonctions supports

2 475
5 816

949
1 099

949
1 146

0
0

0
0

50
58

50
141

3 474
6 972

3 474
7 103

Formations

789
0

234
98

234
127

0
0

0
0

0
0

0
0

1 023
98

1 023
127

Total

4 119
5 816

2 526
1 351

2 526
2 616

0
0

0
0

100
58

100
141

6 745
7 225

6 745
8 573


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

1 929

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

0

1 929

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

610

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

635

0

Total des besoins

610

1 929


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

610

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

298

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

610

298

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

1 631

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

25

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

1 631

Total des financements

610

1 929


* Étape du processus de validation du compte financier non indiquée

 

L’année 2020 s’est achevée sur un solde budgétaire négatif de l’ordre de 1,93 M€ découlant des décaissements et des encaissements pris en compte dans l’outil. Ce solde déficitaire reflète une gestion 2020 rendue difficile du fait de la fermeture de l’établissement encore aggravée par la crise sanitaire. Ce déficit a été financé par prélèvement sur le fonds de roulement de l'établissement, avant sa fermeture.


Les recettes propres correspondent à l’encaissement des frais de formations délivrées par l’organisme dans ses différentes composantes (Risques et crises, Intelligence et sécurité économique, Sécurité et justice).


Les financements du budget général autre que la SCSP sont dans « autres produits ».

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

65

71

47

  – sous plafond

65

71

47

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

6

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

 

OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Missions

 

Le Groupement d’intérêt public (GIP) Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est constitué à durée indéterminée depuis le 14 juin 2018 (arrêté du 19 septembre 2018 portant approbation de la convention constitutive modifiée le 14 juin 2018 du groupement d'intérêt public « Observatoire français des drogues et des toxicomanies ») entre l’État (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et 12 départements ministériels) et la Fédération nationale des observatoires régionaux de santé (Fnors). Depuis 2020, l’OFDT a repris une partie des missions de l’Observatoire des jeux en application des dispositions de la loi n° 2019-489 relative à la croissance et à la transformation des entreprises du 22 mai 2019 (loi PACTE) et du décret n° 2020-494 du 28 avril 2020 relatif aux modalités de mise à disposition de l'offre de jeux et des données de jeux.

 

 

Gouvernance et pilotage stratégique

 

L’assemblée générale du GIP se réunit trois fois par an. Elle a approuvé le 9 mars 2020 le programme pluriannuel de travail révisé du groupement (2018-2021). La MILDECA assure la tutelle administrative du GIP : un contrat d’objectifs et de performance a été signé pour la période 2019-2021 et le directeur, dont le mandat a été renouvelé le 26 juin 2020 pour 3 ans, bénéficie d’une lettre de mission (6 juillet 2020).

 

 

Perspectives 2021

 

L’année 2021 sera la 25ème année d’observations du champ des addictions par l’OFDT. La reprise des missions de l’Observatoire des jeux doit se traduire par une modification de la convention constitutive du GIP assortie d’un changement de nom afin de mieux refléter l’ensemble des thématiques traitées par le groupement (addictions avec ou sans produits). Comme en 2020, le financement de l’OFDT est principalement assuré par la subvention pour charge de service public, les contributions de ses membres ainsi que par des conventions avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (agence de l’Union européenne), le Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives et quatre Agences régionales de santé (ARS).

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P129 – Coordination du travail gouvernemental

2 557

2 557

2 575

2 575

2 525

2 525

Subventions pour charges de service public

2 557

2 557

2 575

2 575

2 525

2 525

P123 – Conditions de vie outre-mer

10

10

 

 

10

10

Transferts

10

10

 

 

10

10

P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

10

10

 

 

10

10

Subventions pour charges de service public

10

10

 

 

10

10

P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

50

50

 

 

50

50

Subventions pour charges de service public

50

50

 

 

50

50

P207 – Sécurité et éducation routières

 

38

 

 

 

 

Transferts

 

38

 

 

 

 

P219 – Sport

 

 

 

 

10

10

Transferts

 

 

 

 

10

10

P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

10

10

 

 

10

10

Subventions pour charges de service public

10

10

 

 

10

10

Total

2 637

2 676

2 575

2 575

2 615

2 615

 

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

2 330

1 973

Subventions de l'État

2 531

2 565

  dont contributions employeur au CAS pensions

56

73

  – subventions pour charges de service public

2 531

2 525

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

40

Fonctionnement autre que les charges de personnel

1 139

1 147

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

259

254

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

60

58

Revenus d’activité et autres produits

651

1 172

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

60

58

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

56

702

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

3 469

3 121

Total des produits

3 442

3 991

Résultat : bénéfice

 

870

Résultat : perte

27

 

Total : équilibre du CR

3 469

3 991

Total : équilibre du CR

3 469

3 991


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

23

 

Capacité d'autofinancement

 

226

Investissements

40

26

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

63

26

Total des ressources

 

226

Augmentation du fonds de roulement

 

200

Diminution du fonds de roulement

63

 


* Voté

 

Malgré la crise sanitaire, le programme de travail de l’OFDT a pu globalement se mettre en œuvre et a connu peu de retard, hormis pour certaines études financées soit par la Délégation à la sécurité routière (PERLA), soit par le Fonds addictions (ESSPRI). Le recours au télétravail généralisé a généré une baisse importante des frais de déplacement ou de participation à des colloques.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

2 330

2 330

2 160

2 160

Fonctionnement

1 062

1 079

1 022

903

Intervention

0

0

0

0

Investissement

40

40

26

26

Total des dépenses AE (A) CP (B)

3 432

3 449

3 208

3 089

dont contributions employeur au CAS pensions

56

56

73

73


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

2 791

2 794

Subvention pour charges de service public

2 531

2 525

Autres financements de l’État

50

40

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

50

50

Recettes propres

160

179

Recettes fléchées

595

641

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

515

561

Recettes propres fléchées

80

80

Total des recettes  (C)

3 386

3 435

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

346

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

63

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Observation

1 404
1 511

794
730

810
615

0
0

0
0

0
0

0
0

2 198
2 242

2 214
2 127

Support

605
261

169
223

169
219

0
0

0
0

40
26

40
26

815
510

815
506

Valorisation

321
388

99
68

99
68

0
0

0
0

0
0

0
0

420
456

420
456

Total

2 330
2 160

1 062
1 022

1 079
903

0
0

0
0

40
26

40
26

3 432
3 208

3 449
3 089


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

63

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

4

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

63

4

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

342

Abondement de la trésorerie fléchée

0

342

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

63

346


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

346

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

346

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

63

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

63

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

63

346


* Voté

 

En 2019 et 2020, l’OFDT a bénéficié de financements d’Agences régionales de santé ou du Fonds addictions pour la mise en œuvre de projets d’études pluriannuels. Cela se traduit par des prélèvements sur la trésorerie au fur et à mesure de la mise en œuvre des projets.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

26

28

29

  – sous plafond

25

28

26

  – hors plafond

1

 

3

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

Les emplois hors plafond ne sont plus visés en LFI depuis 2020 mais approuvés par l’assemblée générale du GIP dans le cadre du budget initial. Ces emplois sont intégralement financés par des recettes fléchées, soit dans le cadre des missions réalisées pour l’Agence européenne des drogues (EMCDDA/Reitox – 1 ETPT), soit pour des programmes d’études spécifiques (2 ETPT).