Bilan stratégique du rapport annuel de performances |
Claire LANDAIS |
Secrétaire générale du Gouvernement |
Responsable du programme n° 129 : Coordination du travail gouvernemental |
Sous la responsabilité du secrétaire général du Gouvernement, le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » fédère les fonctions d’état-major, de stratégie et de prospective, de coordination et de soutien exercées par les services du Premier ministre, au sein d’un ensemble budgétaire rationalisé.
Il intègre également les subventions versées à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur.
Les orientations principales du programme sont les suivantes :
Soutenir efficacement le Premier ministre dans l’exercice de sa fonction de direction de l’action du Gouvernement ;
Mettre en œuvre dans les services du Premier ministre les orientations fixées de modernisation de l’État, en intensifiant notamment la culture de la performance.
S’agissant des résultats du programme, l’analyse adopte successivement les points de vue du citoyen, du contribuable et de l’usager.
Du point de vue du citoyen, plusieurs indicateurs représentatifs du programme connaissent des améliorations significatives.
Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, ayant rendu plus complexe le processus de publication des textes d’application, le taux d’application des lois de plus de six mois promulguées depuis le début de la législature reste à un niveau élevé à 88 % (contre 95 % en 2019). Il en est de même pour l’indicateur relatif à la transposition des directives européennes qui se maintient à un niveau très satisfaisant (0,3 % de taux de déficit de transposition).
Par ailleurs, le sentiment d’information sur l’action du Gouvernement, mesuré par le Service d’information du gouvernement (SIG) a fortement progressé en raison de l’actualité liée à la crise de la Covid-19 : 69 % des personnes interrogées déclarent être bien informées sur l’action du Gouvernement contre 53 % en 2019. Cette tendance se retrouve dans la fréquentation de la toile gouvernementale dont le nombre de visiteurs uniques, qui se monte à 115 millions, a doublé par rapport à 2019.
Les citoyens internautes ont également eu accès à un nombre élevé de ressources en open data relatives à la Covid-19, même si les données disponibles sur le site data.gouv ont globalement légèrement reculé de 4,4 % entre 2019 et 2020 en raison de l’archivage et d’une meilleure rationalisation de données. Le nombre de contributeurs actifs et de réutilisations ont en revanche progressé respectivement de 36,7 % et 32,6 %.
Du point de vue du contribuable, les efforts de rationalisation se sont poursuivis, en particulier pour la bureautique, mais ont, eux aussi, été affectés par la crise sanitaire qui a engendré des dépenses pour le travail à distance (équipements informatiques, audioconférences etc.).
Enfin, du point de vue de l’usager, France Stratégie, dont la mission est d’éclairer la décision politique en offrant une expertise reconnue, a vu ses études et rapports, consacrés notamment à la crise sanitaire, toujours largement consultés, plus de 1,9 million de visiteurs ayant visité son site ou ceux des organismes de son réseau, en forte hausse également par rapport à 2019.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance |
Objectif 1 | Favoriser l'adoption, dans les meilleurs délais, des décrets d'application des lois et des mesures de transposition des directives européennes |
Indicateur 1.1 | Taux d'application des lois |
Indicateur 1.2 | Taux de déficit de transposition des directives européennes |
Objectif 2 | Améliorer l'information du citoyen sur les actions du Gouvernement |
Indicateur 2.1 | Niveau d'information sur l'action du gouvernement |
Indicateur 2.2 | Niveau de connaissance des citoyens sur le danger des drogues |
Objectif 3 | Améliorer la coordination des actions interministérielles de lutte contre les drogues et les toxicomanies |
Indicateur 3.1 | Niveau de mobilisation des partenaires locaux dans la lutte contre les drogues |
Objectif 4 | Eclairer la décision politique en offrant une expertise reconnue |
Indicateur 4.1 | Apport des travaux stratégiques et prospectifs pour éclairer l'action des pouvoirs publics et préparer les réformes |
Objectif 5 | Améliorer la sécurité et la performance des systèmes d'information de l'État |
Indicateur 5.1 | Niveau de sécurité des systèmes d'information de l'État |
Indicateur 5.2 | Niveau de maturité des systèmes d'information ministériels |
Objectif 6 | Accompagner les administrations dans leur transformation et la simplification de leurs relations avec les usagers |
Indicateur 6.1 | Ouverture et diffusion des données publiques |
Objectif 7 | Optimiser le coût et la gestion des fonctions support |
Indicateur 7.1 | Ratio d'efficience bureautique |
Indicateur 7.2 | Efficience de la gestion immobilière |
Indicateur 7.3 | Ratio d'efficience de la gestion des ressources humaines |
Indicateur 7.4 | Respect des coûts et délais des grands projets d'investissement |
Indicateur 7.5 | Efficience de la fonction achat |
Indicateur 7.6 | Part des bénéficiaires de l'obligation d'emploi prévue par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 |