$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,140)

$@FwLOVariable(libelleProg,Enseignement scolaire public du premier degré)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Enseignement pré-élémentaire

5 502 361 462
5 681 113 871

726 823
432 740

5 503 088 285
5 681 546 611

5 502 361 462
5 681 113 871

726 823
430 305

5 503 088 285
5 681 544 176

02 – Enseignement élémentaire

11 403 695 872
11 811 773 974

11 701 434
29 064 081

11 415 397 306
11 840 838 055

11 403 695 872
11 811 773 974

11 701 434
28 811 012

11 415 397 306
11 840 584 987

03 – Besoins éducatifs particuliers

1 931 193 114
1 722 690 429

4 230 868
3 183 322

1 935 423 982
1 725 873 752

1 931 193 114
1 722 690 429

4 230 868
3 160 326

1 935 423 982
1 725 850 755

04 – Formation des personnels enseignants

822 136 844
651 590 429

12 988 489
9 426 604

835 125 333
661 017 033

822 136 844
651 590 429

12 988 489
9 230 905

835 125 333
660 821 334

05 – Remplacement

1 932 598 950
1 782 359 704

 
 

1 932 598 950
1 782 359 704

1 932 598 950
1 782 359 704

 
 

1 932 598 950
1 782 359 704

06 – Pilotage et encadrement pédagogique

1 340 825 980
1 293 918 523

7 763 813
5 153 905

1 348 759 793
1 299 072 427

1 340 825 980
1 293 918 523

7 763 813
5 133 673

1 348 759 793
1 299 052 196

07 – Personnels en situations diverses

99 761 142
111 130 595

 
 

99 761 142
111 130 595

99 761 142
111 130 595

 
 

99 761 142
111 130 595

Total des crédits prévus en LFI *

23 032 573 364

37 411 427

23 069 984 791

23 032 573 364

37 411 427

23 069 984 791

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+59 276 333

-2 274 800

+57 001 533

+59 276 333

-2 274 800

+57 001 533

Total des crédits ouverts

23 091 849 697

35 136 627

23 126 986 324

23 091 849 697

35 136 627

23 126 986 324

Total des crédits consommés

23 054 577 526

47 260 651

23 101 838 177

23 054 577 526

46 766 222

23 101 343 747

Crédits ouverts - crédits consommés

+37 272 172

-12 124 025

+25 148 147

+37 272 172

-11 629 595

+25 642 576


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 12 667 584 €.

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

23 032 573 364

37 309 927

23 069 883 291

23 032 573 364

37 309 927

23 069 883 291

Amendements

0

+101 500

+101 500

0

+101 500

+101 500

LFI

23 032 573 364

37 411 427

23 069 984 791

23 032 573 364

37 411 427

23 069 984 791

 

Hors dépenses de personnel :

L’amendement n° II-23 du 15 novembre 2019 a majoré les crédits de 101 500 € afin de prendre en compte la revalorisation du barème de remboursement des frais de repas pour les agents publics en formation ou en mission, avec un rehaussement de la prise en charge par repas de 15,25 € à 17,50 €.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Divers mouvements réglementaires ont modifié le montant des crédits ouverts. 


Sur le titre 2 :

  • La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a ouvert 58 691 333 € en AE=CP ;
  • Le décret n° 2020-1015 du 7 août 2020 a transféré 295 000 € (en AE=CP) et 5 ETPT du programme 147 « Politique de la ville » de la mission « Cohésion des territoires » et le décret n° 2020-1448 du 24 novembre 2020 a transféré 290 000 € (en AE=CP) et 5 ETPT du programme 147 « Politique de la ville » de la mission « Cohésion des territoires ». Le montant total des transferts s’est élevé à +585 000 € (en AE=CP) et +10 ETPT. Ces transferts correspondent au remboursement, par le ministère chargé de la ville, des agents mis à disposition par le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports pour la mise en œuvre de la politique de la ville, dans le cadre du dispositif des délégués du préfet.

Sur le hors titre 2 :

  • Deux arrêtés du 29 janvier 2020 et du 16 mars 2020 portant report de crédits ont abondé les crédits à hauteur de 373 772 € en AE et 743 556 € en CP dont un montant de 17 506 € en AE et 18 091 € en CP au titre de fonds de concours non consommés ;
  • La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 2 764 043 € en AE et 3 133 827 € en CP (dont la réserve de précaution de 1 496 457 € en AE=CP).

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Des arrêtés de rattachement de fonds de concours et d’attribution de produits ont abondé les crédits hors titre 2 à hauteur de 115 471 € en AE et en CP. Ils sont répartis :

  • pour 86 840 € sur le fonds de concours 1-2-00884 « Participations diverses aux dépenses dans le domaine de l’éducation » ;
  • pour 28 631 € sur l’attribution de produits 2-2-00088 « Recettes provenant de la rémunération de prestations fournies par l’ensemble des services ». 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

115 162 867

1 496 457

116 659 324

115 162 867

1 496 457

116 659 324

Surgels

47 700 000

0

47 700 000

47 700 000

0

47 700 000

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

162 862 867

1 496 457

164 359 324

162 862 867

1 496 457

164 359 324

 

Concernant le titre 2 : 

  • la sous-consommation observée sur les faits de grèves 2020 et des ajustements sur le RETREP ont conduit à un surgel hors CAS Pensions de 47 700 000 € ;
  • la mise en réserve initiale sur le programme a été mouvementée le 24 novembre 2020, dans le cadre de la préparation des travaux de préliquidation pour la paie de décembre, conduisant au dégel de 162 862 867 € pour le programme 140 (dont 41 670 279 € de CAS Pensions).

Hors titre 2, la mise en réserve initiale, calculée sur la base d’un taux de 4 % des crédits, s’est élevée à 1 496 457 € en AE et en CP. La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé cette réserve. Plusieurs mouvements de fongibilité asymétrique, pour un montant total de 12 667 584 €, ont été réalisés en 2020 afin de financer le droit d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire en application de l’article 9 de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008. Conformément à des arbitrages de fin de gestion, des redéploiements de crédits hors titre 2 ont permis de compléter la dotation nécessaire à cette dépense qui s’est élevée au total à 15 339 602 € en AE et 15 334 722 € en CP. 

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2019

(1)

Réalisation

2019

(2)

LFI + LFR

2020

(3)

Transferts
de gestion
2020

(4)

Réalisation

2020

(5)

Écart à
LFI + LFR 2020
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1106 – Enseignants du 1er degré

+9,00

322 518,00

325 887,00

0,00

324 297,00

-1 590,00

1107 – Enseignants du 2nd degré

+1,00

123,00

238,00

0,00

323,00

+85,00

1108 – Enseignants stagiaires

0,00

12 011,00

10 801,00

0,00

11 223,00

+422,00

1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants

0,00

3 860,00

3 905,00

0,00

3 519,00

-386,00

1111 – Personnels d'encadrement

0,00

1 377,00

1 477,00

+10,00

1 393,00

-94,00

Total

+10,00

339 889,00

342 308,00

+10,00

340 755,00

-1 563,00


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2020

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2019 sur 2020

dont impact du
schéma d'emplois
2020 sur 2020

1106 – Enseignants du 1er degré

0,00

0,00

-181,70

+1 969,70

+1 305,33

+664,37

1107 – Enseignants du 2nd degré

0,00

0,00

+201,00

0,00

0,00

0,00

1108 – Enseignants stagiaires

0,00

0,00

+30,77

-818,77

-931,33

+112,56

1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants

0,00

0,00

-360,34

+19,34

+14,67

+4,67

1111 – Personnels d'encadrement

0,00

0,00

-12,30

+18,30

+8,67

+9,63

Total

0,00

0,00

-322,57

+1 188,57

+397,34

+791,23

 

PRÉCISIONS MÉTHODOLOGIQUES


Les consommations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2020 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2019 (2/3 d’année), l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2020 (1/3 d’année) ainsi que l’impact des mesures intervenues en 2020 en année pleine (transferts).


Les consommations en ETPT traduisent, au-delà de l'impact des schémas d'emplois, un effet frictionnel variable d'une année sur l'autre lié à des variations saisonnières (sous consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pic de remplacement...).


Dans la colonne 7 « Mesures de transfert », sont comptabilisés en ETPT, le cas échéant, les transferts réalisés en 2020. Les transferts qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction du constat des exécutions antérieures n’ont pas d’effet dans l’évolution des consommations.


La colonne 8 « Corrections techniques » prend en compte les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2019 et 2020. Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2021. Cette année, celles-ci visent également à corriger les écarts de consommations d’emplois infra annuels liés à la crise sanitaire (moindre mobilisation de remplaçants durant la fermeture des écoles, recrutements différés…).


La colonne "Impact total des schémas d'emplois" correspond à la réalisation de l’EAP du schéma d’emplois 2019 sur 2020 (colonne 9) ajoutée à la réalisation de l’impact du schéma d’emplois 2020 sur 2020 (colonne 10).


L'écart à LFI + LFR est de -1 563 ETPT. Il s'explique par l'EAP de la sous-consommation des emplois d'enseignants du 1er degré et la sur consommation des emplois de stagiaires à la rentrée scolaire 2020 à l’issue des recrutements supplémentaires de stagiaires.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1106 – Enseignants du 1er degré

9 713,12

6 489,00

9,00

11 706,24

0,00

9,00

+1 993,12

+440,00

1108 – Enseignants stagiaires

10 881,33

0,00

9,00

11 219,00

11 219,00

9,00

+337,67

0,00

1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants

181,60

135,70

9,00

195,61

0,00

9,00

+14,01

0,00

1111 – Personnels d'encadrement

78,67

0,00

9,00

107,57

0,00

9,00

+28,90

0,00

Total

20 854,72

6 624,70

23 228,42

11 219,00

+2 373,70

+440,00

 

REPARTITION DES EFFECTIFS


Les personnels du programme « Enseignement scolaire public du premier degré » sont répartis entre l’enseignement pré-élémentaire, l’enseignement élémentaire, les besoins éducatifs particuliers, la formation des personnels enseignants, le remplacement, le pilotage et l’encadrement pédagogique et les personnels en situations diverses.


Ils sont répartis en quatre catégories d’emplois :


- les enseignants du premier degré (professeurs des écoles, psychologues de l’éducation nationale, instituteurs, assistants étrangers, intervenants extérieurs en langues, apprentis et quelques agents non titulaires) ;

- les enseignants du second degré (enseignants issus des concours du second degré chargés de missions spécifiques dans le premier degré) ;

- les enseignants stagiaires ;

- les personnels d’encadrement (inspecteurs de l’éducation nationale).


Le solde des entrées-sorties sur ce programme est de + 2 374 ETP, en écart par rapport au schéma d’emplois inscrit dans la LFI (+ 440 ETP) de +1 934 ETP. 

Deux mesures complémentaires de recrutement ont été prises par le gouvernement en cours d'année en réponse à la crise sanitaire : des recrutements liés à la décision de ne pas fermer de classe en zone rurale sans l'accord du maire, à hauteur de + 1248 ETP, et des recrutements provisoires exceptionnels pour remplacer les personnels vulnérables ne pouvant exercer leurs fonctions dans les écoles durant la crise sanitaire (dont le nombre à fin décembre s'élevait à 1 111 ETP).



SORTIES REALISEES EN 2020


Les 9 713 départs de personnels relevant de la catégorie « enseignants du premier degré » sont inférieurs de – 158 ETP à ceux prévus en LFI. La légère sous exécution s’explique par des moindres « autres départs » (y compris contractuels), liés aux soldes d’entrées/sorties provisoires (réintégrations, congés parentaux, disponibilités, congés longue durée, flux de temps partiel...).


Depuis 2019, les psychologues de l’éducation nationale dont le corps a été créé en septembre 2017 sont distingués dans les documents budgétaires. Leurs sorties s’élèvent à – 182 ETP, dont 136 départs en retraite.


S’agissant de la catégorie d’emplois « enseignants stagiaires », le nombre de départs s’élève à 10 881 ETP et correspond principalement à la prise de fonction des stagiaires de la session 2019 qui entrent dans la catégorie « enseignants du premier degré ». Ces sorties sont supérieures de 81 ETP aux prévisions de la LFI.


S’agissant des personnels d’encadrement, le nombre de sorties est inférieur de – 43 ETP à la LFI.



ENTREES REALISEES EN 2020


Les 11 706 entrées dans la catégorie « enseignants du 1er degré » correspondent principalement à la titularisation au 1er septembre 2020 des lauréats des concours de la session 2019 à l’issue de l’année de stage.

Ces entrées sont supérieures aux prévisions de la LFI 2020 de +1 395 ETP.


Les psychologues de l’éducation nationale ont un nombre d’entrées qui s’élèvent à 196 ETP.


Les entrées d’« enseignants stagiaires » sont supérieures de +419 ETP par rapport à la LFI (dont 118 psychologues stagiaires de l’éducation nationale).



 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

Service

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

ETP
au 31/12/2020

Services régionaux

342 018,00

340 332,00

0,00

0,00

-322,57

342 747,00

Opérateurs

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Autres

290,00

423,00

0,00

0,00

0,00

423,00

Total

342 308,00

340 755,00

0,00

0,00

-322,57

343 170,00

 

Par convention, la rubrique « Services régionaux » a été complétée avec les effectifs des « services déconcentrés ».

Les enseignants du 1er degré affectés en services déconcentrés sont affectés dans les établissements scolaires qui ne font pas partie des opérateurs de l’Etat.


Dans la rubrique « Autres » figurent les enseignants affectés à un poste adapté au centre national d’enseignement à distance (CNED) payés par les rectorats.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Enseignement pré-élémentaire

83 448,00

81 098,00

02 – Enseignement élémentaire

174 180,00

172 644,00

03 – Besoins éducatifs particuliers

23 919,00

24 291,00

04 – Formation des personnels enseignants

14 704,00

13 403,00

05 – Remplacement

27 060,00

28 499,00

06 – Pilotage et encadrement pédagogique

17 656,00

19 229,00

07 – Personnels en situations diverses

1 341,00

1 591,00

Total

342 308,00

340 755,00

Transferts en gestion

+10,00

 

Sur les 13 403 ETPT de l’action 04 « Formation des personnels enseignants et d’orientation », 11 223 ETPT font partie de la catégorie d’emplois « enseignants stagiaires » dont la rémunération s’impute sur cette action. Ils contribuent, selon leurs modalités de service, aux autres actions à hauteur de 5 612 ETPT.


L’action 06 « Pilotage et encadrement pédagogique » finance les inspecteurs de l’Éducation nationale du premier degré et les décharges des directeurs d’école. La hausse constatée par rapport à la LFI s’explique par le dédoublement des classes de GS, CP et CE 1 en REP et REP + qui conduit à dépasser le seuil minimal de classes pour que le directeur bénéficie d’une décharge.


 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 :  1 056

 

Le nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 est de 1 056 dont 555 assistants d’éducation recrutés par les EPLE au titre de la mise en œuvre du dispositif de préprofessionnalisation. 


 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2019

Prévision
LFI 2020

Exécution
2020

Rémunération d’activité

12 384 154 678

12 705 466 608

12 703 014 466

Cotisations et contributions sociales

10 079 692 072

10 288 278 473

10 316 041 116

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

8 146 784 758

8 334 055 729

8 335 944 924

    – Civils (y.c. ATI)

8 146 716 730

8 334 055 729

8 335 855 790

    – Militaires

68 027

 

89 134

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

1 932 907 314

1 954 222 744

1 980 096 192

Prestations sociales et allocations diverses

35 155 275

38 828 283

35 521 944

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

22 499 002 024

23 032 573 364

23 054 577 526

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

14 352 217 267

14 698 517 635

14 718 632 601

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE DES PENSIONS

 

Le montant de la contribution employeur au compte d'affectation spéciale des pensions a été de 8 335,9 M€, dont 8 300,3 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %) et 35,7 M€ au titre des allocations temporaires d'invalidité. L’écart à la LFI correspond à une sur-consommation de 1,9 M€ représentant 0,02 % des crédits inscrits à ce titre.

 

PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS

 

Le montant de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) s'élève à 18,4 M€, en progression de +1,9 M€ par rapport à 2019. Cette progression est moindre que celle attendue en raison de retards en gestion (avec un report sur 2021 estimé à 2,1 M€).

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2019 retraitée

14 392,24

Exécution 2019 hors CAS Pensions

14 352,22

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

40,02

    – GIPA

0,00

    – Indemnisation des jours de CET

0,00

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

40,02

Impact du schéma d'emplois

42,59

EAP schéma d'emplois 2019

24,70

Schéma d'emplois 2020

17,89

Mesures catégorielles

178,27

Mesures générales

0,06

Rebasage de la GIPA

0,06

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

145,40

GVT positif

244,98

GVT négatif

-99,58

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

-25,64

Indemnisation des jours de CET

0,00

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

-25,64

Autres variations des dépenses de personnel

-14,29

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

-14,29

Total

14 718,63

 

La ligne « Débasage de dépenses au profil atypique » (40,02 M€) correspond à la dépense 2019 liée aux retenues pour faits de grèves constatées en 2019 (+25,9 M€), aux rétablissements de crédits (+23,7 M€ hors CAS pensions) et à la fongibilité asymétrique appliquée notamment lors de la mise en œuvre du service minimum d’accueil dans les écoles (-9,6 M€).

 

Le schéma d’emplois impacte l’exécution 2020 pour 42,6 M€, en raison notamment des mesures complémentaires de recrutement prises par le gouvernement en cours d'année en réponse à la crise sanitaire.

 

Le GVT solde s'élève à 145,4 M€ (hors CAS pensions), correspondant à 1,0 % de la masse salariale du programme. Le GVT positif (245,0 M€ hors CAS), soit 1,7 % de la masse salariale, est compensé pour partie par le GVT négatif pour un montant de -99,6 M€ hors CAS, soit -0,7 % de la masse salariale. En raison de la crise sanitaire, une partie des avancements d’échelon et de grade normalement réalisés à la rentrée scolaire ont été différés, ce qui a conduit à reporter une partie du GVT sur 2021 (14,1 M€).

 

La ligne « Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA » (-25,6 M€) correspond à des atténuations de dépenses relatives en 2020 aux retenues pour faits de grève (-42,0 M€), aux rétablissements de crédits (-11,1 M€ hors CAS pensions), aux fongibilités asymétriques réalisées en 2020 (12,7 M€) et à la prime exceptionnelle Covid (+14,9 M€).

 

La ligne « Autres variations des dépenses de personnel » (-14,3 M€) correspond à la variation de diverses indemnités, prestations et cotisations.

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1106 – Enseignants du 1er degré

32 350

43 511

49 845

28 213

37 591

43 232

1107 – Enseignants du 2nd degré

34 463

49 932

56 190

29 678

42 809

48 849

1108 – Enseignants stagiaires

26 815

27 400

26 815

23 293

23 850

23 293

1111 – Personnels d'encadrement

60 216

69 885

76 566

53 250

61 411

67 370

 

S’agissant des coûts d’entrée et des coûts de sortie, la méthode de calcul tient compte des indemnités perçues en moyenne par l’ensemble des agents de la catégorie d’emplois. Depuis 2018, l’indemnité compensatoire au titre de la hausse de la CSG est versée à l’ensemble des personnels.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2020

Coût

Coût
en
année pleine

Effets extension année pleine

32 242 655

48 363 983

Accompagnement des mesures issues de l'agenda social

A

Corps enseignants

09-2019

8

35 784

53 676

Relèvement du taux d'accès à la hors classe des professeurs des écoles à 15,1 % en 2019

15 000

AB

Professeur des écoles

09-2019

8

4 066 897

6 100 346

Revalorisation indemnité REP+

30 000

AB

Tous corps

09-2019

8

28 139 974

42 209 961

Mesures statutaires

124 726 025

128 888 193

Accompagnement des mesures issues de l'agenda social

A

Corps enseignants

09-2020

4

47 636

142 908

Relèvement du taux d'accès à la hors classe des professeurs des écoles à 17 % en 2020

17 000

A

Professeur des écoles

09-2020

4

2 033 448

6 100 344

Mise en œuvre du protocole parcours carrière et rémunération

330 000

AB

Corps enseignants

01-2020

12

122 644 941

122 644 941

Mesures indemnitaires

21 297 923

22 365 583

Accompagnement des mesures issues de l'agenda social

A

Corps enseignants

09-2020

4

533 830

1 601 490

Indemnité exceptionnelle directeurs d'école 2020

44 455

A

Corps enseignants

01-2020

12

20 764 093

20 764 093

Total

178 266 603

199 617 759

 

Une enveloppe de 163,1 M€ était prévue en LFI pour l’ensemble des mesures de revalorisation du BOP140. 178,3M€ ont été exécutés, en tenant compte de l'indemnité exceptionnelle des directeurs d'école versée en 2020.


Le programme de revalorisation de l'indemnité REP+ se poursuit. Durant les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020, la rémunération indemnitaire annuelle allouée aux personnels exerçant dans les écoles et établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+) a été progressivement revalorisée de 2000 euros nets, afin d’accroître l’attractivité de ces établissements. En 2020, les dépenses liées à la revalorisation de l’indemnité REP+ ont donné lieu à l’extension en année pleine du relèvement opéré en septembre 2019, avec un supplément de dépense lié à l'élargissement du périmètre des bénéficiaires. Un nouveau relèvement est programmé en 2021.


Les crédits disponibles ont permis de financer notamment la création, dans le cadre de l’agenda social 2019-2020, d'une indemnité exceptionnelle d’un montant de 450€ bruts au bénéfice des directeurs d’école.

La dépense liée au déploiement de la classe exceptionnelle issue du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations a par ailleurs été supérieure à l'enveloppe prévue.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Grands projets transversaux


L’exécution 2020 révèle un taux de consommation très élevé : 99 % en AE et 98 % en CP des crédits disponibles.

 

Globalement, les crédits hors titre 2 consommés en 2020 s’élèvent à 46,77 M€ en CP (contre 50,35 M€ en 2019), dont 15,33 M€ pour le seul droit d’accueil (9,55 M€ en 2019).

 

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse :

  • la diminution de 4 M€ des crédits inscrits en loi de finances initiale ;
  • les effets de la crise sanitaire (les mesures de confinement, de déconfinement progressif et de distanciation sociale ont eu un impact sur la formation continue et les frais de déplacement des enseignants) :
    • S’agissant des frais de déplacement, (9,67 M€), ils sont inférieurs aux prévisions (13,93 M€) : 4,26 M€. Par ailleurs, 5,13 M€ ont été consommés sur l’action 6 au titre des déplacements relevant de la formation des enseignants du premier degré et des directeurs d’école.
    • S’agissant des dépenses de formation des enseignants (9,23 M€, soit 3,76 M€ de moins que le niveau prévu à12,99 M€),de nombreuses formations ont été annulées ou reportées sur l’année 2021. Celles qui ont pu être maintenues se sont déroulées en distanciel, entraînant de fait une diminution des dépenses d’organisation et une économie sur les frais de déplacement des stagiaires et des intervenants.

 

Crédits pédagogiques : 4,96 M€

Les dépenses pédagogiques (4 957 688 €) se sont avérées supérieures aux prévisions (3 062 053 €) compte tenu notamment de la nécessaire continuité pédagogique que le MENJS a tenu à assurer pendant la période de confinement. Un redéploiement partiel des crédits non utilisés pour les frais de déplacement et la formation ont permis de couvrir l’ensemble de ces dépenses pédagogiques do

Ces dépenses recouvrent :

  • des activités complémentaires à l’enseignement et les partenariats dans les domaines artistique, littéraire, culturel et scientifique, l’enseignement des langues vivantes et le développement du numérique à l’école ;
  • des actions plus spécifiques comme l’éducation à la santé (hygiène, lutte contre l’obésité…), à la sécurité (premiers secours, sécurité domestique ou dans l’espace routier, risques majeurs…), à l’environnement (écologie, développement durable…), ou encore la connaissance du patrimoine (monuments, jardins, archives diverses…).
  • la poursuite de la mise en œuvre du plan « bibliothèques d’école » amorcé à la rentrée 2018 dans le cadre de la politique interministérielle de mobilisation en faveur du livre et de la lecture. L’objectif de ce plan est de renforcer la place des livres dans les écoles rurales, prioritairement pour celles ne bénéficiant pas d’un service public du livre de proximité, ni de dotations récentes. Pour cela, selon la taille de l’école et les locaux disponibles, en lien avec les communes concernées, appelées à cofinancer, il est prévu la création ou la revitalisation d’une bibliothèque d’école et/ou de bibliothèques de classe par la dotation d’un fonds de 100 ou 200 livres. À cet effet, des crédits d’un montant de 2 M€ sont délégués chaque année aux académies, à charge pour celles-ci d’acheter directement les livres ou de transférer les crédits nécessaires aux collectivités territoriales qui les cofinancent. Les dépenses ont été imputées sur l’action 2 « enseignement élémentaire ».

Certaines actions pédagogiques liées aux besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement du premier degré sont également financées sur ces crédits.

 

Ces dépenses sont réparties comme suit :

 

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Total

Action 01

271 208 €

 

36 926 €

308 134 €

Action 02

3 353 893 €

30 000 €

947 948 €

4 331 841 €

Action 03

104 300 €

 

213 413 €

317 713 €

Total

3 729 401 €

30 000 €

1 198 287 €

4 957 688 €

 

Frais de déplacement : 9,67 M€

 

Les dépenses de frais de déplacement (9 667 304 €) sont inférieures aux prévisions (13 927 451 €).

 

Ces dépenses de fonctionnement ont permis le remboursement des frais de déplacement de 15 875 agents :

  • des enseignants en service partagé sur deux ou plusieurs écoles (actions 01, 02 et 03) ;
  • des personnels participant aux réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) qui exercent dans plusieurs écoles (action 03) ;
  • des enseignants-référents chargés de suivre les élèves handicapés tout au long de leur parcours scolaire (action 03) ;
  • des personnels de direction des établissements d’enseignement spécialisé (action 06) ;
  • des personnels d’inspection et des conseillers pédagogiques (action 06).

Compte tenu de la crise sanitaire, le nombre d’agents indemnisés est en diminution (16 585 en 2019).

Le coût moyen par agent est en diminution (388 € au lieu de 482 € pour les enseignants et personnels de RASED, 1 222 € au lieu de 1 565 € pour les personnels rémunérés sur l’action 06).

 

Personnels indemnisés

Nombre d'agents indemnisés

Coût moyen
par agent

Total

Enseignants et personnels de RASED

11 675

388 €

4 533 631 €

dont action 01

 

 

94 446 €

dont action 02

 

 

1 596 571 €

dont action 03

 

 

2 842 613 €

Personnels de direction et d'inspection, conseillers pédagogiques (action 06)

4 200

1 222 €

5 133 673 €

Total

 

 

9 667 304 €

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

47 804 211

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

47 804 211

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

47 260 651

 

CP consommés en 2020
(P2)

46 766 222

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

847 191

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

543 560

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

45 919 031

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

859 289

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

9 638

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

868 927



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

847 191



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

21 737

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

47 260 651



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

45 919 031



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

1 341 620

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

1 363 357

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

1 363 357


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

0

 

L’essentiel des consommations de ce programme s’effectue en AE = CP. Néanmoins, des engagements tardifs notamment relatifs aux crédits pédagogiques et à la formation sont intervenus en fin de gestion. Cela se traduit, chaque année, par un différentiel de la consommation en AE et en CP dont le volume est difficilement prévisible mais reste très marginal.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Enseignement pré-élémentaire


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Enseignement pré-élémentaire

5 502 361 462
5 681 113 871

726 823
432 740

5 503 088 285
5 681 546 611

5 502 361 462
5 681 113 871

726 823
430 305

5 503 088 285
5 681 544 176

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

5 502 361 462

5 681 113 871

5 502 361 462

5 681 113 871

Rémunérations d’activité

3 049 656 780

3 114 385 807

3 049 656 780

3 114 385 807

Cotisations et contributions sociales

2 442 307 371

2 562 774 261

2 442 307 371

2 562 774 261

Prestations sociales et allocations diverses

10 397 311

3 953 803

10 397 311

3 953 803

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

726 823

369 079

726 823

365 654

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

726 823

369 079

726 823

365 654

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

63 661

 

64 651

Transferts aux collectivités territoriales

 

26 926

 

26 926

Transferts aux autres collectivités

 

36 735

 

37 725

Total

5 503 088 285

5 681 546 611

5 503 088 285

5 681 544 176

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT

Les dépenses de fonctionnement courant imputées sur cette action correspondent au financement des actions pédagogiques et des frais de déplacement des enseignants de l’enseignement pré-élémentaire.

Prévues en LFI à hauteur de 726 823 €, les dépenses de fonctionnement ont été exécutées pour un montant de
369 079 € en AE et 365 654 € en CP.


Crédits pédagogiques : 274 588 € en AE et 271 208 € en CP

(cf. autres coûts synthétiques).


Frais de déplacement : 94 491 € en AE et 94 446 € en CP

(cf. autres coûts synthétiques).


DEPENSES D'INTERVENTION

Des dépenses d’intervention ont été réalisées pour un montant de 63 661 € en AE et 64 651 € en CP. Elles concernent le versement de subventions à des collectivités territoriales et autres collectivités (cf. autres coûts synthétiques : crédits pédagogiques) pour un montant de 36 926 € en CP, et à des associations dans le cadre de partenariats culturels pour un montant de 27 725 € en CP.

 

ACTION

02 – Enseignement élémentaire


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Enseignement élémentaire

11 403 695 872
11 811 773 974

11 701 434
29 064 081

11 415 397 306
11 840 838 055

11 403 695 872
11 811 773 974

11 701 434
28 811 012

11 415 397 306
11 840 584 987

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

11 403 695 872

11 811 773 974

11 403 695 872

11 811 773 974

Rémunérations d’activité

6 305 051 551

6 509 207 448

6 305 051 551

6 509 207 448

Cotisations et contributions sociales

5 078 791 979

5 291 634 746

5 078 791 979

5 291 634 746

Prestations sociales et allocations diverses

19 852 342

10 931 781

19 852 342

10 931 781

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

4 268 000

5 185 428

4 268 000

4 950 464

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

4 268 000

5 155 428

4 268 000

4 920 464

Subventions pour charges de service public

 

30 000

 

30 000

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

30 000

 

30 000

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

30 000

 

30 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

7 433 434

23 848 653

7 433 434

23 830 548

Transferts aux collectivités territoriales

 

16 059 958

 

16 059 690

Transferts aux autres collectivités

7 433 434

7 788 694

7 433 434

7 770 858

Total

11 415 397 306

11 840 838 055

11 415 397 306

11 840 584 987

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits de fonctionnement consommés sur cette action concernent les crédits pédagogiques et les frais de déplacement. Prévues en LFI à hauteur de 4 268 000 €, les dépenses se sont élevées à 4 950 464 € en CP.


Crédits pédagogiques : 3 586 747 € en AE et 3 353 893 € en CP (1 897 370 € prévus en LFI)

(cf. autres coûts synthétiques).

Est incluse une subvention pour charges de service public d’un montant de 30 000 € versée à l’université de Paris pour le développement de recherches-actions et de dispositifs en ligne menés par le Centre international de formation et d’outils à destination des maîtres (CIFODEM) dans les domaines de la maîtrise du langage, de l'apprentissage de la lecture et des mathématiques à l'école élémentaire.


Frais de déplacement : 1 598 681 € en AE et 1 596 571 € en CP (2 370 630 € prévus en LFI)

(cf. autres coûts synthétiques).



DEPENSES D’INVESTISSEMENT


Des dépenses d’investissement ont été réalisées pour un montant de 30 000 € en AE et en CP. Elles concernent l’achat d’outils informatiques dont la dépense unitaire est supérieure à 10 000 € (seuil d’immobilisation) dans le cadre d’actions pédagogiques relevant du numérique à l’école. Ce montant est comptabilisé dans les crédits pédagogiques (cf. autres coûts synthétiques).


DEPENSES D'INTERVENTION


Les crédits d’intervention, prévus en LFI pour un montant de 7 433 434 €, concernaient les droits de reprographie
(6 675 708 €), les droits d’auteur (257 726 €) et les subventions aux associations (500 000 €).

Le montant exécuté s’élève à 23 848 653 € en AE et 23 830 548 € en CP.


Les dépenses au titre des transferts aux collectivités territoriales ont été exécutées pour un montant de 16 059 690 € en CP.

Elles concernent essentiellement les subventions allouées aux communes au titre du droit d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire (15 334 722 €). La compensation financière versée aux communes ayant organisé cet accueil est gagée par les crédits correspondant aux retenues opérées au titre du service non fait sur le salaire des enseignants grévistes. Des mesures de fongibilité asymétrique sont effectuées localement en cours de gestion, ce qui explique l'absence de prévision en LFI (cf. éléments transversaux au programme - fongibilité). Par convention, bien que le droit d’accueil s’adresse aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, la totalité des dépenses est imputée sur l’action 02.

Le solde de 720 356 € en AE et 724 968 € en CP concerne les crédits pédagogiques (cf. autres coûts synthétiques).


Les dépenses au titre des transferts aux autres collectivités ont été exécutées pour un montant de 7 788 694 € en AE et 7 770 858 € en CP.

Elles correspondent essentiellement aux droits de reprographie et aux droits d’auteur (6 928 954 €).


Droits de reprographie : 6 671 670 € en AE=CP

La loi du 13 août 2004 dispose que l’État prend en charge les droits de reproduction par reprographie à usage pédagogique d’œuvres protégées dans les écoles élémentaires et maternelles. Le montant de la redevance versée en 2020 au titre de l’enseignement scolaire public du premier degré a été fixé par le contrat quadriennal 2017-2020, signé le 22 décembre 2016 avec le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) et la Société des éditeurs et des auteurs de musique (SEAM).


Droits d’auteur : 257 284 € en AE=CP

Le protocole d’accord, pour la période 2016-2019, signé le 22 juillet 2016 avec le CFC, la SEAM et la Société des arts visuels associés (AVA) pour l’utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche, a été renouvelé pour quatre ans (2020-2023) par l’avenant du 26 décembre 2019.

Par ailleurs, les deux accords couvrant la période 2009-2011 signés le 4 décembre 2009, avec d’une part, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) pour l’interprétation vivante d’œuvres musicales, l’utilisation d’enregistrements sonores d’œuvres musicales et l’utilisation de vidéo-musiques, et d’autre part, avec la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) pour l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, sont reconduits par tacite reconduction par période triennale. Conformément à ces accords, la redevance versée en 2020 a été indexée sur l’indice de l’évolution des salaires dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives.


Le solde (841 904 €) correspond à des subventions accordées à des associations et fondations soutenant les politiques éducatives développées dans l’enseignement élémentaire (618 924 €) ainsi qu’à des partenariats pour le financement de voyages scolaires et de classes culturelles transplantées (222 980 €) qui permettent la fréquentation notamment de lieux culturels (musées, sites et monuments historiques, etc.)  (cf. coûts synthétiques crédits pédagogiques).

 

ACTION

03 – Besoins éducatifs particuliers


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Besoins éducatifs particuliers

1 931 193 114
1 722 690 429

4 230 868
3 183 322

1 935 423 982
1 725 873 752

1 931 193 114
1 722 690 429

4 230 868
3 160 326

1 935 423 982
1 725 850 755

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 931 193 114

1 722 690 429

1 931 193 114

1 722 690 429

Rémunérations d’activité

1 067 551 061

949 452 552

1 067 551 061

949 452 552

Cotisations et contributions sociales

861 489 346

772 196 050

861 489 346

772 196 050

Prestations sociales et allocations diverses

2 152 707

1 041 828

2 152 707

1 041 828

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

4 230 868

2 969 909

4 230 868

2 946 913

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

4 230 868

2 969 909

4 230 868

2 946 913

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

213 413

 

213 413

Transferts aux collectivités territoriales

 

97 648

 

97 648

Transferts aux autres collectivités

 

115 765

 

115 765

Total

1 935 423 982

1 725 873 752

1 935 423 982

1 725 850 755

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits de fonctionnement de l’action 03 « Besoins éducatifs particuliers » recouvrent deux types de dépenses : les crédits pédagogiques et les frais de déplacement. Prévues en LFI à hauteur de 4 230 868 €, les dépenses se sont élevées à 2 969 909 € en AE et 2 946 913 € en CP.


Crédits pédagogiques 118 486 € en AE et 104 300 € en CP (615 657 € prévus en LFI)

(cf. autres coûts synthétiques).


Frais de déplacement : 2 851 424 € en AE et 2 842 613 € en CP (3 615 211 € prévus en LFI)

(cf. autres coûts synthétiques).



DEPENSES D'INTERVENTION


Des dépenses d’intervention ont été réalisées pour un montant de 213 413 € en AE=CP. Elles concernent le versement de subventions à des collectivités territoriales ou autres collectivités (cf. autres coûts synthétiques : crédits pédagogiques) dans le cadre de partenariats culturels.

 

ACTION

04 – Formation des personnels enseignants


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Formation des personnels enseignants

822 136 844
651 590 429

12 988 489
9 426 604

835 125 333
661 017 033

822 136 844
651 590 429

12 988 489
9 230 905

835 125 333
660 821 334

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

822 136 844

651 590 429

822 136 844

651 590 429

Rémunérations d’activité

426 435 177

360 207 800

426 435 177

360 207 800

Cotisations et contributions sociales

394 035 150

290 535 939

394 035 150

290 535 939

Prestations sociales et allocations diverses

1 666 517

846 690

1 666 517

846 690

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

12 988 489

8 266 471

12 988 489

8 070 772

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

12 988 489

7 956 471

12 988 489

7 760 772

Subventions pour charges de service public

 

310 000

 

310 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

1 160 133

 

1 160 133

Transferts aux collectivités territoriales

 

295 074

 

295 074

Transferts aux autres collectivités

 

865 059

 

865 059

Total

835 125 333

661 017 033

835 125 333

660 821 334

 

Les dépenses de formation effectuées sur le hors titre 2 se sont élevées à 9 426 604 € en AE et 9 230 905 € en CP, en diminution de 30,36 % par rapport à 2019.


DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits de fonctionnement de l’action 04 « Formation des personnels enseignants » recouvrent les dépenses afférentes à l’organisation de la formation des personnels du premier degré, y compris les frais de déplacement (cf. autres coûts synthétiques). Prévues en LFI à hauteur de 12 988 489 €, les dépenses se sont élevées à 8 266 471 € en AE et 8 070 772 € en CP. Cet écart résulte essentiellement de l’impact de la crise sanitaire, comme indiqué dans « autres coûts synthétiques ».


Le montant des crédits consommés a permis de financer notamment la formation réglementaire des directeurs d’école (5 semaines) ainsi que l’accueil, l’accompagnement et la formation des enseignants stagiaires. Il a également permis de poursuivre l’effort engagé afin de répondre aux priorités ministérielles, en particulier l'acquisition des savoirs fondamentaux dont le « plan mathématiques » et le « plan français », la scolarisation des élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers, l’accompagnement des personnels de l'éducation prioritaire notamment ceux exerçant dans les classes de CP, de CE1 et de grande section de maternelle dédoublées, la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre la difficulté scolaire et la formation au numérique.


Le nombre d’enseignants inscrits aux formations longues relevant du domaine de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) en 2020-2021 s’établit ainsi :

  • 1 314 pour le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) ;
  • 52 pour le diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS).


Au titre des subventions pour charges de service public (310 000 € en AE=CP) :

Un montant de 310 000 € a été versé à l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) pour l’organisation de formations dans le domaine de l'ASH.



DEPENSES D'INTERVENTION

Les crédits consommés sur le titre 6, pour un montant de 1 160 133 € en AE et en CP, correspondent à la subvention versée à la Polynésie française (179 750 €), ainsi qu’à des dépenses d’organisation et de déplacement liées à la formation des enseignants du 1er degré (980 383 €).


Ces crédits intègrent également des programmes de recherches-actions comme le projet « Lecture » conduit par l’association « Agir pour l’école » dont l’objectif est de favoriser la réussite de tous les élèves dans l’apprentissage de la lecture. Cette action a complété les différentes expérimentations conduites sur le territoire dans les classes de cours préparatoire dédoublées de l’éducation prioritaire. Elle a été étendue en 2020 aux classes de grande section de maternelle et de cours élémentaire 1ère année.

 

ACTION

05 – Remplacement


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Remplacement

1 932 598 950
1 782 359 704

 
 

1 932 598 950
1 782 359 704

1 932 598 950
1 782 359 704

 
 

1 932 598 950
1 782 359 704

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 932 598 950

1 782 359 704

1 932 598 950

1 782 359 704

Rémunérations d’activité

1 068 223 403

994 312 479

1 068 223 403

994 312 479

Cotisations et contributions sociales

860 978 096

770 392 326

860 978 096

770 392 326

Prestations sociales et allocations diverses

3 397 451

17 654 899

3 397 451

17 654 899

Total

1 932 598 950

1 782 359 704

1 932 598 950

1 782 359 704

 

 

ACTION

06 – Pilotage et encadrement pédagogique


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Pilotage et encadrement pédagogique

1 340 825 980
1 293 918 523

7 933 813
5 153 905

1 348 759 793
1 299 072 427

1 340 825 980
1 293 918 523

7 933 813
5 133 673

1 348 759 793
1 299 052 196

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les dépenses de l’action 06 « Pilotage et encadrement pédagogique » portent sur les frais de déplacement des personnels de direction et d’inspection et des conseillers pédagogiques (cf. autres coûts synthétiques).


Prévues en LFI à hauteur de 7 763 813 €, les dépenses se sont élevées à 5 153 905 € en AE et 5 133 673 € en CP.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 340 825 980

1 293 918 523

1 340 825 980

1 293 918 523

Rémunérations d’activité

733 853 139

715 615 172

733 853 139

715 615 172

Cotisations et contributions sociales

605 705 025

577 574 958

605 705 025

577 574 958

Prestations sociales et allocations diverses

1 267 816

728 394

1 267 816

728 394

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

7 933 813

5 153 905

7 933 813

5 133 673

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

7 933 813

5 153 905

7 933 813

5 133 673

Total

1 348 759 793

1 299 072 427

1 348 759 793

1 299 052 196

 

 

ACTION

07 – Personnels en situations diverses


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

07 – Personnels en situations diverses

99 761 142
111 130 595

 
 

99 761 142
111 130 595

99 761 142
111 130 595

 
 

99 761 142
111 130 595

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

99 761 142

111 130 595

99 761 142

111 130 595

Rémunérations d’activité

54 695 497

59 833 208

54 695 497

59 833 208

Cotisations et contributions sociales

44 971 506

50 932 837

44 971 506

50 932 837

Prestations sociales et allocations diverses

94 139

364 550

94 139

364 550

Total

99 761 142

111 130 595

99 761 142

111 130 595

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Réseau Canopé (P214)

2 734

2 734

 

 

54 563

54 563

Transferts

2 734

2 734

 

 

54 563

54 563

Universités et assimilés (P150)

114 000

114 000

 

 

89 000

89 000

Transferts

114 000

114 000

 

 

89 000

89 000

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

436 000

436 000

 

 

310 000

310 000

Subventions pour charges de service public

436 000

436 000

 

 

310 000

310 000

Total

552 734

552 734

 

 

453 563

453 563

Total des subventions pour charges de service public

436 000

436 000

 

 

310 000

310 000

Total des transferts

116 734

116 734

 

 

143 563

143 563

 

Aux 310 000 € de la subvention pour charges de service public versée à l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) pour l’organisation de formations dans le domaine de l'ASH (action 4) s’ajoute la subvention pour charges de service public de 30 000 €  versée à l’université de Paris pour le développement de recherches-actions et de dispositifs en ligne menés par le Centre international de formation et d’outils à destination des maîtres (CIFODEM) dans les domaines de la maîtrise du langage, de l'apprentissage de la lecture et des mathématiques à l'école élémentaire.

 

Une erreur d’imputation de 54 563 € est également constatée pour le réseau Canopé dont la dépense n’a pas été imputée sur le titre 3.