Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Enseignement pré-élémentaire | 5 502 361 462 | 726 823 | 5 503 088 285 | 5 502 361 462 | 726 823 | 5 503 088 285 |
02 – Enseignement élémentaire | 11 403 695 872 | 11 701 434 | 11 415 397 306 | 11 403 695 872 | 11 701 434 | 11 415 397 306 |
03 – Besoins éducatifs particuliers | 1 931 193 114 | 4 230 868 | 1 935 423 982 | 1 931 193 114 | 4 230 868 | 1 935 423 982 |
04 – Formation des personnels enseignants | 822 136 844 | 12 988 489 | 835 125 333 | 822 136 844 | 12 988 489 | 835 125 333 |
05 – Remplacement | 1 932 598 950 | | 1 932 598 950 | 1 932 598 950 | | 1 932 598 950 |
06 – Pilotage et encadrement pédagogique | 1 340 825 980 | 7 763 813 | 1 348 759 793 | 1 340 825 980 | 7 763 813 | 1 348 759 793 |
07 – Personnels en situations diverses | 99 761 142 | | 99 761 142 | 99 761 142 | | 99 761 142 |
Total des crédits prévus en LFI * | 23 032 573 364 | 37 411 427 | 23 069 984 791 | 23 032 573 364 | 37 411 427 | 23 069 984 791 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +59 276 333 | -2 274 800 | +57 001 533 | +59 276 333 | -2 274 800 | +57 001 533 |
Total des crédits ouverts | 23 091 849 697 | 35 136 627 | 23 126 986 324 | 23 091 849 697 | 35 136 627 | 23 126 986 324 |
Total des crédits consommés | 23 054 577 526 | 47 260 651 | 23 101 838 177 | 23 054 577 526 | 46 766 222 | 23 101 343 747 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +37 272 172 | -12 124 025 | +25 148 147 | +37 272 172 | -11 629 595 | +25 642 576 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 12 667 584 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 23 032 573 364 | 37 309 927 | 23 069 883 291 | 23 032 573 364 | 37 309 927 | 23 069 883 291 |
Amendements | 0 | +101 500 | +101 500 | 0 | +101 500 | +101 500 |
LFI | 23 032 573 364 | 37 411 427 | 23 069 984 791 | 23 032 573 364 | 37 411 427 | 23 069 984 791 |
Hors dépenses de personnel :
L’amendement n° II-23 du 15 novembre 2019 a majoré les crédits de 101 500 € afin de prendre en compte la revalorisation du barème de remboursement des frais de repas pour les agents publics en formation ou en mission, avec un rehaussement de la prise en charge par repas de 15,25 € à 17,50 €.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Divers mouvements réglementaires ont modifié le montant des crédits ouverts.
Sur le titre 2 :
Sur le hors titre 2 :
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Des arrêtés de rattachement de fonds de concours et d’attribution de produits ont abondé les crédits hors titre 2 à hauteur de 115 471 € en AE et en CP. Ils sont répartis :
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 115 162 867 | 1 496 457 | 116 659 324 | 115 162 867 | 1 496 457 | 116 659 324 |
Surgels | 47 700 000 | 0 | 47 700 000 | 47 700 000 | 0 | 47 700 000 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 162 862 867 | 1 496 457 | 164 359 324 | 162 862 867 | 1 496 457 | 164 359 324 |
Concernant le titre 2 :
Hors titre 2, la mise en réserve initiale, calculée sur la base d’un taux de 4 % des crédits, s’est élevée à 1 496 457 € en AE et en CP. La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé cette réserve. Plusieurs mouvements de fongibilité asymétrique, pour un montant total de 12 667 584 €, ont été réalisés en 2020 afin de financer le droit d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire en application de l’article 9 de la loi n° 2008-790 du 20 août 2008. Conformément à des arbitrages de fin de gestion, des redéploiements de crédits hors titre 2 ont permis de compléter la dotation nécessaire à cette dépense qui s’est élevée au total à 15 339 602 € en AE et 15 334 722 € en CP.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1106 – Enseignants du 1er degré | +9,00 | 322 518,00 | 325 887,00 | 0,00 | 324 297,00 | -1 590,00 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | +1,00 | 123,00 | 238,00 | 0,00 | 323,00 | +85,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 12 011,00 | 10 801,00 | 0,00 | 11 223,00 | +422,00 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 0,00 | 3 860,00 | 3 905,00 | 0,00 | 3 519,00 | -386,00 |
1111 – Personnels d'encadrement | 0,00 | 1 377,00 | 1 477,00 | +10,00 | 1 393,00 | -94,00 |
Total | +10,00 | 339 889,00 | 342 308,00 | +10,00 | 340 755,00 | -1 563,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1106 – Enseignants du 1er degré | 0,00 | 0,00 | -181,70 | +1 969,70 | +1 305,33 | +664,37 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 0,00 | 0,00 | +201,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 0,00 | +30,77 | -818,77 | -931,33 | +112,56 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 0,00 | 0,00 | -360,34 | +19,34 | +14,67 | +4,67 |
1111 – Personnels d'encadrement | 0,00 | 0,00 | -12,30 | +18,30 | +8,67 | +9,63 |
Total | 0,00 | 0,00 | -322,57 | +1 188,57 | +397,34 | +791,23 |
PRÉCISIONS MÉTHODOLOGIQUES
Les consommations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2020 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2019 (2/3 d’année), l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2020 (1/3 d’année) ainsi que l’impact des mesures intervenues en 2020 en année pleine (transferts).
Les consommations en ETPT traduisent, au-delà de l'impact des schémas d'emplois, un effet frictionnel variable d'une année sur l'autre lié à des variations saisonnières (sous consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pic de remplacement...).
Dans la colonne 7 « Mesures de transfert », sont comptabilisés en ETPT, le cas échéant, les transferts réalisés en 2020. Les transferts qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction du constat des exécutions antérieures n’ont pas d’effet dans l’évolution des consommations.
La colonne 8 « Corrections techniques » prend en compte les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2019 et 2020. Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2021. Cette année, celles-ci visent également à corriger les écarts de consommations d’emplois infra annuels liés à la crise sanitaire (moindre mobilisation de remplaçants durant la fermeture des écoles, recrutements différés…).
La colonne "Impact total des schémas d'emplois" correspond à la réalisation de l’EAP du schéma d’emplois 2019 sur 2020 (colonne 9) ajoutée à la réalisation de l’impact du schéma d’emplois 2020 sur 2020 (colonne 10).
L'écart à LFI + LFR est de -1 563 ETPT. Il s'explique par l'EAP de la sous-consommation des emplois d'enseignants du 1er degré et la sur consommation des emplois de stagiaires à la rentrée scolaire 2020 à l’issue des recrutements supplémentaires de stagiaires.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1106 – Enseignants du 1er degré | 9 713,12 | 6 489,00 | 9,00 | 11 706,24 | 0,00 | 9,00 | +1 993,12 | +440,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 10 881,33 | 0,00 | 9,00 | 11 219,00 | 11 219,00 | 9,00 | +337,67 | 0,00 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 181,60 | 135,70 | 9,00 | 195,61 | 0,00 | 9,00 | +14,01 | 0,00 |
1111 – Personnels d'encadrement | 78,67 | 0,00 | 9,00 | 107,57 | 0,00 | 9,00 | +28,90 | 0,00 |
Total | 20 854,72 | 6 624,70 | 23 228,42 | 11 219,00 | +2 373,70 | +440,00 |
REPARTITION DES EFFECTIFS
Les personnels du programme « Enseignement scolaire public du premier degré » sont répartis entre l’enseignement pré-élémentaire, l’enseignement élémentaire, les besoins éducatifs particuliers, la formation des personnels enseignants, le remplacement, le pilotage et l’encadrement pédagogique et les personnels en situations diverses.
Ils sont répartis en quatre catégories d’emplois :
- les enseignants du premier degré (professeurs des écoles, psychologues de l’éducation nationale, instituteurs, assistants étrangers, intervenants extérieurs en langues, apprentis et quelques agents non titulaires) ;
- les enseignants du second degré (enseignants issus des concours du second degré chargés de missions spécifiques dans le premier degré) ;
- les enseignants stagiaires ;
- les personnels d’encadrement (inspecteurs de l’éducation nationale).
Le solde des entrées-sorties sur ce programme est de + 2 374 ETP, en écart par rapport au schéma d’emplois inscrit dans la LFI (+ 440 ETP) de +1 934 ETP.
Deux mesures complémentaires de recrutement ont été prises par le gouvernement en cours d'année en réponse à la crise sanitaire : des recrutements liés à la décision de ne pas fermer de classe en zone rurale sans l'accord du maire, à hauteur de + 1248 ETP, et des recrutements provisoires exceptionnels pour remplacer les personnels vulnérables ne pouvant exercer leurs fonctions dans les écoles durant la crise sanitaire (dont le nombre à fin décembre s'élevait à 1 111 ETP).
SORTIES REALISEES EN 2020
Les 9 713 départs de personnels relevant de la catégorie « enseignants du premier degré » sont inférieurs de – 158 ETP à ceux prévus en LFI. La légère sous exécution s’explique par des moindres « autres départs » (y compris contractuels), liés aux soldes d’entrées/sorties provisoires (réintégrations, congés parentaux, disponibilités, congés longue durée, flux de temps partiel...).
Depuis 2019, les psychologues de l’éducation nationale dont le corps a été créé en septembre 2017 sont distingués dans les documents budgétaires. Leurs sorties s’élèvent à – 182 ETP, dont 136 départs en retraite.
S’agissant de la catégorie d’emplois « enseignants stagiaires », le nombre de départs s’élève à 10 881 ETP et correspond principalement à la prise de fonction des stagiaires de la session 2019 qui entrent dans la catégorie « enseignants du premier degré ». Ces sorties sont supérieures de 81 ETP aux prévisions de la LFI.
S’agissant des personnels d’encadrement, le nombre de sorties est inférieur de – 43 ETP à la LFI.
ENTREES REALISEES EN 2020
Les 11 706 entrées dans la catégorie « enseignants du 1er degré » correspondent principalement à la titularisation au 1er septembre 2020 des lauréats des concours de la session 2019 à l’issue de l’année de stage.
Ces entrées sont supérieures aux prévisions de la LFI 2020 de +1 395 ETP.
Les psychologues de l’éducation nationale ont un nombre d’entrées qui s’élèvent à 196 ETP.
Les entrées d’« enseignants stagiaires » sont supérieures de +419 ETP par rapport à la LFI (dont 118 psychologues stagiaires de l’éducation nationale).
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | ETP |
---|---|---|---|---|---|---|
Services régionaux | 342 018,00 | 340 332,00 | 0,00 | 0,00 | -322,57 | 342 747,00 |
Opérateurs | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Autres | 290,00 | 423,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 423,00 |
Total | 342 308,00 | 340 755,00 | 0,00 | 0,00 | -322,57 | 343 170,00 |
Par convention, la rubrique « Services régionaux » a été complétée avec les effectifs des « services déconcentrés ».
Les enseignants du 1er degré affectés en services déconcentrés sont affectés dans les établissements scolaires qui ne font pas partie des opérateurs de l’Etat.
Dans la rubrique « Autres » figurent les enseignants affectés à un poste adapté au centre national d’enseignement à distance (CNED) payés par les rectorats.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Enseignement pré-élémentaire | 83 448,00 | 81 098,00 |
02 – Enseignement élémentaire | 174 180,00 | 172 644,00 |
03 – Besoins éducatifs particuliers | 23 919,00 | 24 291,00 |
04 – Formation des personnels enseignants | 14 704,00 | 13 403,00 |
05 – Remplacement | 27 060,00 | 28 499,00 |
06 – Pilotage et encadrement pédagogique | 17 656,00 | 19 229,00 |
07 – Personnels en situations diverses | 1 341,00 | 1 591,00 |
Total | 342 308,00 | 340 755,00 |
Transferts en gestion | +10,00 |
Sur les 13 403 ETPT de l’action 04 « Formation des personnels enseignants et d’orientation », 11 223 ETPT font partie de la catégorie d’emplois « enseignants stagiaires » dont la rémunération s’impute sur cette action. Ils contribuent, selon leurs modalités de service, aux autres actions à hauteur de 5 612 ETPT.
L’action 06 « Pilotage et encadrement pédagogique » finance les inspecteurs de l’Éducation nationale du premier degré et les décharges des directeurs d’école. La hausse constatée par rapport à la LFI s’explique par le dédoublement des classes de GS, CP et CE 1 en REP et REP + qui conduit à dépasser le seuil minimal de classes pour que le directeur bénéficie d’une décharge.
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 : 1 056
Le nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 est de 1 056 dont 555 assistants d’éducation recrutés par les EPLE au titre de la mise en œuvre du dispositif de préprofessionnalisation.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 12 384 154 678 | 12 705 466 608 | 12 703 014 466 |
Cotisations et contributions sociales | 10 079 692 072 | 10 288 278 473 | 10 316 041 116 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 8 146 784 758 | 8 334 055 729 | 8 335 944 924 |
– Civils (y.c. ATI) | 8 146 716 730 | 8 334 055 729 | 8 335 855 790 |
– Militaires | 68 027 |
| 89 134 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 1 932 907 314 | 1 954 222 744 | 1 980 096 192 |
Prestations sociales et allocations diverses | 35 155 275 | 38 828 283 | 35 521 944 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 22 499 002 024 | 23 032 573 364 | 23 054 577 526 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 14 352 217 267 | 14 698 517 635 | 14 718 632 601 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE DES PENSIONS
Le montant de la contribution employeur au compte d'affectation spéciale des pensions a été de 8 335,9 M€, dont 8 300,3 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %) et 35,7 M€ au titre des allocations temporaires d'invalidité. L’écart à la LFI correspond à une sur-consommation de 1,9 M€ représentant 0,02 % des crédits inscrits à ce titre.
PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS
Le montant de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) s'élève à 18,4 M€, en progression de +1,9 M€ par rapport à 2019. Cette progression est moindre que celle attendue en raison de retards en gestion (avec un report sur 2021 estimé à 2,1 M€).
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2019 retraitée | 14 392,24 |
Exécution 2019 hors CAS Pensions | 14 352,22 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | 40,02 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | 40,02 |
Impact du schéma d'emplois | 42,59 |
EAP schéma d'emplois 2019 | 24,70 |
Schéma d'emplois 2020 | 17,89 |
Mesures catégorielles | 178,27 |
Mesures générales | 0,06 |
Rebasage de la GIPA | 0,06 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 145,40 |
GVT positif | 244,98 |
GVT négatif | -99,58 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -25,64 |
Indemnisation des jours de CET | 0,00 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -25,64 |
Autres variations des dépenses de personnel | -14,29 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations | -14,29 |
Total | 14 718,63 |
La ligne « Débasage de dépenses au profil atypique » (40,02 M€) correspond à la dépense 2019 liée aux retenues pour faits de grèves constatées en 2019 (+25,9 M€), aux rétablissements de crédits (+23,7 M€ hors CAS pensions) et à la fongibilité asymétrique appliquée notamment lors de la mise en œuvre du service minimum d’accueil dans les écoles (-9,6 M€).
Le schéma d’emplois impacte l’exécution 2020 pour 42,6 M€, en raison notamment des mesures complémentaires de recrutement prises par le gouvernement en cours d'année en réponse à la crise sanitaire.
Le GVT solde s'élève à 145,4 M€ (hors CAS pensions), correspondant à 1,0 % de la masse salariale du programme. Le GVT positif (245,0 M€ hors CAS), soit 1,7 % de la masse salariale, est compensé pour partie par le GVT négatif pour un montant de -99,6 M€ hors CAS, soit -0,7 % de la masse salariale. En raison de la crise sanitaire, une partie des avancements d’échelon et de grade normalement réalisés à la rentrée scolaire ont été différés, ce qui a conduit à reporter une partie du GVT sur 2021 (14,1 M€).
La ligne « Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA » (-25,6 M€) correspond à des atténuations de dépenses relatives en 2020 aux retenues pour faits de grève (-42,0 M€), aux rétablissements de crédits (-11,1 M€ hors CAS pensions), aux fongibilités asymétriques réalisées en 2020 (12,7 M€) et à la prime exceptionnelle Covid (+14,9 M€).
La ligne « Autres variations des dépenses de personnel » (-14,3 M€) correspond à la variation de diverses indemnités, prestations et cotisations.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1106 – Enseignants du 1er degré | 32 350 | 43 511 | 49 845 | 28 213 | 37 591 | 43 232 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 34 463 | 49 932 | 56 190 | 29 678 | 42 809 | 48 849 |
1108 – Enseignants stagiaires | 26 815 | 27 400 | 26 815 | 23 293 | 23 850 | 23 293 |
1111 – Personnels d'encadrement | 60 216 | 69 885 | 76 566 | 53 250 | 61 411 | 67 370 |
S’agissant des coûts d’entrée et des coûts de sortie, la méthode de calcul tient compte des indemnités perçues en moyenne par l’ensemble des agents de la catégorie d’emplois. Depuis 2018, l’indemnité compensatoire au titre de la hausse de la CSG est versée à l’ensemble des personnels.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 32 242 655 | 48 363 983 | |||||
Accompagnement des mesures issues de l'agenda social | A | Corps enseignants | 09-2019 | 8 | 35 784 | 53 676 | |
Relèvement du taux d'accès à la hors classe des professeurs des écoles à 15,1 % en 2019 | 15 000 | AB | Professeur des écoles | 09-2019 | 8 | 4 066 897 | 6 100 346 |
Revalorisation indemnité REP+ | 30 000 | AB | Tous corps | 09-2019 | 8 | 28 139 974 | 42 209 961 |
Mesures statutaires | 124 726 025 | 128 888 193 | |||||
Accompagnement des mesures issues de l'agenda social | A | Corps enseignants | 09-2020 | 4 | 47 636 | 142 908 | |
Relèvement du taux d'accès à la hors classe des professeurs des écoles à 17 % en 2020 | 17 000 | A | Professeur des écoles | 09-2020 | 4 | 2 033 448 | 6 100 344 |
Mise en œuvre du protocole parcours carrière et rémunération | 330 000 | AB | Corps enseignants | 01-2020 | 12 | 122 644 941 | 122 644 941 |
Mesures indemnitaires | 21 297 923 | 22 365 583 | |||||
Accompagnement des mesures issues de l'agenda social | A | Corps enseignants | 09-2020 | 4 | 533 830 | 1 601 490 | |
Indemnité exceptionnelle directeurs d'école 2020 | 44 455 | A | Corps enseignants | 01-2020 | 12 | 20 764 093 | 20 764 093 |
Total | 178 266 603 | 199 617 759 |
Une enveloppe de 163,1 M€ était prévue en LFI pour l’ensemble des mesures de revalorisation du BOP140. 178,3M€ ont été exécutés, en tenant compte de l'indemnité exceptionnelle des directeurs d'école versée en 2020.
Le programme de revalorisation de l'indemnité REP+ se poursuit. Durant les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020, la rémunération indemnitaire annuelle allouée aux personnels exerçant dans les écoles et établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+) a été progressivement revalorisée de 2000 euros nets, afin d’accroître l’attractivité de ces établissements. En 2020, les dépenses liées à la revalorisation de l’indemnité REP+ ont donné lieu à l’extension en année pleine du relèvement opéré en septembre 2019, avec un supplément de dépense lié à l'élargissement du périmètre des bénéficiaires. Un nouveau relèvement est programmé en 2021.
Les crédits disponibles ont permis de financer notamment la création, dans le cadre de l’agenda social 2019-2020, d'une indemnité exceptionnelle d’un montant de 450€ bruts au bénéfice des directeurs d’école.
La dépense liée au déploiement de la classe exceptionnelle issue du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations a par ailleurs été supérieure à l'enveloppe prévue.
Grands projets transversaux |
L’exécution 2020 révèle un taux de consommation très élevé : 99 % en AE et 98 % en CP des crédits disponibles.
Globalement, les crédits hors titre 2 consommés en 2020 s’élèvent à 46,77 M€ en CP (contre 50,35 M€ en 2019), dont 15,33 M€ pour le seul droit d’accueil (9,55 M€ en 2019).
Plusieurs facteurs expliquent cette baisse :
Crédits pédagogiques : 4,96 M€
Les dépenses pédagogiques (4 957 688 €) se sont avérées supérieures aux prévisions (3 062 053 €) compte tenu notamment de la nécessaire continuité pédagogique que le MENJS a tenu à assurer pendant la période de confinement. Un redéploiement partiel des crédits non utilisés pour les frais de déplacement et la formation ont permis de couvrir l’ensemble de ces dépenses pédagogiques do
Ces dépenses recouvrent :
Certaines actions pédagogiques liées aux besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement du premier degré sont également financées sur ces crédits.
Ces dépenses sont réparties comme suit :
| Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total |
Action 01 | 271 208 € |
| 36 926 € | 308 134 € |
Action 02 | 3 353 893 € | 30 000 € | 947 948 € | 4 331 841 € |
Action 03 | 104 300 € |
| 213 413 € | 317 713 € |
Total | 3 729 401 € | 30 000 € | 1 198 287 € | 4 957 688 € |
Frais de déplacement : 9,67 M€
Les dépenses de frais de déplacement (9 667 304 €) sont inférieures aux prévisions (13 927 451 €).
Ces dépenses de fonctionnement ont permis le remboursement des frais de déplacement de 15 875 agents :
Compte tenu de la crise sanitaire, le nombre d’agents indemnisés est en diminution (16 585 en 2019).
Le coût moyen par agent est en diminution (388 € au lieu de 482 € pour les enseignants et personnels de RASED, 1 222 € au lieu de 1 565 € pour les personnels rémunérés sur l’action 06).
Personnels indemnisés | Nombre d'agents indemnisés | Coût moyen | Total |
Enseignants et personnels de RASED | 11 675 | 388 € | 4 533 631 € |
dont action 01 |
|
| 94 446 € |
dont action 02 |
|
| 1 596 571 € |
dont action 03 |
|
| 2 842 613 € |
Personnels de direction et d'inspection, conseillers pédagogiques (action 06) | 4 200 | 1 222 € | 5 133 673 € |
Total |
|
| 9 667 304 € |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 47 804 211 |
| CP ouverts en 2020 * 47 804 211 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 47 260 651 |
| CP consommés en 2020 46 766 222 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 847 191 |
| ||
| AE non affectées 543 560 |
| dont CP consommés 45 919 031 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 859 289 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 9 638 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 868 927 |
| CP consommés en 2020 847 191 |
| Engagements ≤ 2019 non 21 737 |
|
| AE engagées en 2020 47 260 651 |
| CP consommés en 2020 45 919 031 |
| Engagements 2020 non 1 341 620 |
|
| Engagements non couverts 1 363 357 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2021 1 363 357 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
L’essentiel des consommations de ce programme s’effectue en AE = CP. Néanmoins, des engagements tardifs notamment relatifs aux crédits pédagogiques et à la formation sont intervenus en fin de gestion. Cela se traduit, chaque année, par un différentiel de la consommation en AE et en CP dont le volume est difficilement prévisible mais reste très marginal.
ACTION
01 – Enseignement pré-élémentaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement pré-élémentaire | 5 502 361 462 | 726 823 | 5 503 088 285 | 5 502 361 462 | 726 823 | 5 503 088 285 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 5 502 361 462 | 5 681 113 871 | 5 502 361 462 | 5 681 113 871 |
Rémunérations d’activité | 3 049 656 780 | 3 114 385 807 | 3 049 656 780 | 3 114 385 807 |
Cotisations et contributions sociales | 2 442 307 371 | 2 562 774 261 | 2 442 307 371 | 2 562 774 261 |
Prestations sociales et allocations diverses | 10 397 311 | 3 953 803 | 10 397 311 | 3 953 803 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 726 823 | 369 079 | 726 823 | 365 654 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 726 823 | 369 079 | 726 823 | 365 654 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 63 661 |
| 64 651 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 26 926 |
| 26 926 |
Transferts aux autres collectivités |
| 36 735 |
| 37 725 |
Total | 5 503 088 285 | 5 681 546 611 | 5 503 088 285 | 5 681 544 176 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de fonctionnement courant imputées sur cette action correspondent au financement des actions pédagogiques et des frais de déplacement des enseignants de l’enseignement pré-élémentaire.
Prévues en LFI à hauteur de 726 823 €, les dépenses de fonctionnement ont été exécutées pour un montant de
369 079 € en AE et 365 654 € en CP.
Crédits pédagogiques : 274 588 € en AE et 271 208 € en CP
(cf. autres coûts synthétiques).
Frais de déplacement : 94 491 € en AE et 94 446 € en CP
(cf. autres coûts synthétiques).
DEPENSES D'INTERVENTION
Des dépenses d’intervention ont été réalisées pour un montant de 63 661 € en AE et 64 651 € en CP. Elles concernent le versement de subventions à des collectivités territoriales et autres collectivités (cf. autres coûts synthétiques : crédits pédagogiques) pour un montant de 36 926 € en CP, et à des associations dans le cadre de partenariats culturels pour un montant de 27 725 € en CP.
ACTION
02 – Enseignement élémentaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Enseignement élémentaire | 11 403 695 872 | 11 701 434 | 11 415 397 306 | 11 403 695 872 | 11 701 434 | 11 415 397 306 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 11 403 695 872 | 11 811 773 974 | 11 403 695 872 | 11 811 773 974 |
Rémunérations d’activité | 6 305 051 551 | 6 509 207 448 | 6 305 051 551 | 6 509 207 448 |
Cotisations et contributions sociales | 5 078 791 979 | 5 291 634 746 | 5 078 791 979 | 5 291 634 746 |
Prestations sociales et allocations diverses | 19 852 342 | 10 931 781 | 19 852 342 | 10 931 781 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 4 268 000 | 5 185 428 | 4 268 000 | 4 950 464 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 268 000 | 5 155 428 | 4 268 000 | 4 920 464 |
Subventions pour charges de service public |
| 30 000 |
| 30 000 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 30 000 |
| 30 000 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 30 000 |
| 30 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 7 433 434 | 23 848 653 | 7 433 434 | 23 830 548 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 16 059 958 |
| 16 059 690 |
Transferts aux autres collectivités | 7 433 434 | 7 788 694 | 7 433 434 | 7 770 858 |
Total | 11 415 397 306 | 11 840 838 055 | 11 415 397 306 | 11 840 584 987 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement consommés sur cette action concernent les crédits pédagogiques et les frais de déplacement. Prévues en LFI à hauteur de 4 268 000 €, les dépenses se sont élevées à 4 950 464 € en CP.
Crédits pédagogiques : 3 586 747 € en AE et 3 353 893 € en CP (1 897 370 € prévus en LFI)
(cf. autres coûts synthétiques).
Est incluse une subvention pour charges de service public d’un montant de 30 000 € versée à l’université de Paris pour le développement de recherches-actions et de dispositifs en ligne menés par le Centre international de formation et d’outils à destination des maîtres (CIFODEM) dans les domaines de la maîtrise du langage, de l'apprentissage de la lecture et des mathématiques à l'école élémentaire.
Frais de déplacement : 1 598 681 € en AE et 1 596 571 € en CP (2 370 630 € prévus en LFI)
(cf. autres coûts synthétiques).
DEPENSES D’INVESTISSEMENT
Des dépenses d’investissement ont été réalisées pour un montant de 30 000 € en AE et en CP. Elles concernent l’achat d’outils informatiques dont la dépense unitaire est supérieure à 10 000 € (seuil d’immobilisation) dans le cadre d’actions pédagogiques relevant du numérique à l’école. Ce montant est comptabilisé dans les crédits pédagogiques (cf. autres coûts synthétiques).
DEPENSES D'INTERVENTION
Les crédits d’intervention, prévus en LFI pour un montant de 7 433 434 €, concernaient les droits de reprographie
(6 675 708 €), les droits d’auteur (257 726 €) et les subventions aux associations (500 000 €).
Le montant exécuté s’élève à 23 848 653 € en AE et 23 830 548 € en CP.
Les dépenses au titre des transferts aux collectivités territoriales ont été exécutées pour un montant de 16 059 690 € en CP.
Elles concernent essentiellement les subventions allouées aux communes au titre du droit d’accueil des élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire (15 334 722 €). La compensation financière versée aux communes ayant organisé cet accueil est gagée par les crédits correspondant aux retenues opérées au titre du service non fait sur le salaire des enseignants grévistes. Des mesures de fongibilité asymétrique sont effectuées localement en cours de gestion, ce qui explique l'absence de prévision en LFI (cf. éléments transversaux au programme - fongibilité). Par convention, bien que le droit d’accueil s’adresse aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, la totalité des dépenses est imputée sur l’action 02.
Le solde de 720 356 € en AE et 724 968 € en CP concerne les crédits pédagogiques (cf. autres coûts synthétiques).
Les dépenses au titre des transferts aux autres collectivités ont été exécutées pour un montant de 7 788 694 € en AE et 7 770 858 € en CP.
Elles correspondent essentiellement aux droits de reprographie et aux droits d’auteur (6 928 954 €).
Droits de reprographie : 6 671 670 € en AE=CP
La loi du 13 août 2004 dispose que l’État prend en charge les droits de reproduction par reprographie à usage pédagogique d’œuvres protégées dans les écoles élémentaires et maternelles. Le montant de la redevance versée en 2020 au titre de l’enseignement scolaire public du premier degré a été fixé par le contrat quadriennal 2017-2020, signé le 22 décembre 2016 avec le Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) et la Société des éditeurs et des auteurs de musique (SEAM).
Droits d’auteur : 257 284 € en AE=CP
Le protocole d’accord, pour la période 2016-2019, signé le 22 juillet 2016 avec le CFC, la SEAM et la Société des arts visuels associés (AVA) pour l’utilisation et la reproduction des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche, a été renouvelé pour quatre ans (2020-2023) par l’avenant du 26 décembre 2019.
Par ailleurs, les deux accords couvrant la période 2009-2011 signés le 4 décembre 2009, avec d’une part, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) pour l’interprétation vivante d’œuvres musicales, l’utilisation d’enregistrements sonores d’œuvres musicales et l’utilisation de vidéo-musiques, et d’autre part, avec la Société des producteurs de cinéma et de télévision (PROCIREP) pour l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles, sont reconduits par tacite reconduction par période triennale. Conformément à ces accords, la redevance versée en 2020 a été indexée sur l’indice de l’évolution des salaires dans le secteur des arts, spectacles et activités récréatives.
Le solde (841 904 €) correspond à des subventions accordées à des associations et fondations soutenant les politiques éducatives développées dans l’enseignement élémentaire (618 924 €) ainsi qu’à des partenariats pour le financement de voyages scolaires et de classes culturelles transplantées (222 980 €) qui permettent la fréquentation notamment de lieux culturels (musées, sites et monuments historiques, etc.) (cf. coûts synthétiques crédits pédagogiques).
ACTION
03 – Besoins éducatifs particuliers |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Besoins éducatifs particuliers | 1 931 193 114 | 4 230 868 | 1 935 423 982 | 1 931 193 114 | 4 230 868 | 1 935 423 982 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 931 193 114 | 1 722 690 429 | 1 931 193 114 | 1 722 690 429 |
Rémunérations d’activité | 1 067 551 061 | 949 452 552 | 1 067 551 061 | 949 452 552 |
Cotisations et contributions sociales | 861 489 346 | 772 196 050 | 861 489 346 | 772 196 050 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 152 707 | 1 041 828 | 2 152 707 | 1 041 828 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 4 230 868 | 2 969 909 | 4 230 868 | 2 946 913 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 4 230 868 | 2 969 909 | 4 230 868 | 2 946 913 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 213 413 |
| 213 413 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 97 648 |
| 97 648 |
Transferts aux autres collectivités |
| 115 765 |
| 115 765 |
Total | 1 935 423 982 | 1 725 873 752 | 1 935 423 982 | 1 725 850 755 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement de l’action 03 « Besoins éducatifs particuliers » recouvrent deux types de dépenses : les crédits pédagogiques et les frais de déplacement. Prévues en LFI à hauteur de 4 230 868 €, les dépenses se sont élevées à 2 969 909 € en AE et 2 946 913 € en CP.
Crédits pédagogiques 118 486 € en AE et 104 300 € en CP (615 657 € prévus en LFI)
(cf. autres coûts synthétiques).
Frais de déplacement : 2 851 424 € en AE et 2 842 613 € en CP (3 615 211 € prévus en LFI)
(cf. autres coûts synthétiques).
DEPENSES D'INTERVENTION
Des dépenses d’intervention ont été réalisées pour un montant de 213 413 € en AE=CP. Elles concernent le versement de subventions à des collectivités territoriales ou autres collectivités (cf. autres coûts synthétiques : crédits pédagogiques) dans le cadre de partenariats culturels.
ACTION
04 – Formation des personnels enseignants |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Formation des personnels enseignants | 822 136 844 | 12 988 489 | 835 125 333 | 822 136 844 | 12 988 489 | 835 125 333 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 822 136 844 | 651 590 429 | 822 136 844 | 651 590 429 |
Rémunérations d’activité | 426 435 177 | 360 207 800 | 426 435 177 | 360 207 800 |
Cotisations et contributions sociales | 394 035 150 | 290 535 939 | 394 035 150 | 290 535 939 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 666 517 | 846 690 | 1 666 517 | 846 690 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 12 988 489 | 8 266 471 | 12 988 489 | 8 070 772 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 12 988 489 | 7 956 471 | 12 988 489 | 7 760 772 |
Subventions pour charges de service public |
| 310 000 |
| 310 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 1 160 133 |
| 1 160 133 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 295 074 |
| 295 074 |
Transferts aux autres collectivités |
| 865 059 |
| 865 059 |
Total | 835 125 333 | 661 017 033 | 835 125 333 | 660 821 334 |
Les dépenses de formation effectuées sur le hors titre 2 se sont élevées à 9 426 604 € en AE et 9 230 905 € en CP, en diminution de 30,36 % par rapport à 2019.
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement de l’action 04 « Formation des personnels enseignants » recouvrent les dépenses afférentes à l’organisation de la formation des personnels du premier degré, y compris les frais de déplacement (cf. autres coûts synthétiques). Prévues en LFI à hauteur de 12 988 489 €, les dépenses se sont élevées à 8 266 471 € en AE et 8 070 772 € en CP. Cet écart résulte essentiellement de l’impact de la crise sanitaire, comme indiqué dans « autres coûts synthétiques ».
Le montant des crédits consommés a permis de financer notamment la formation réglementaire des directeurs d’école (5 semaines) ainsi que l’accueil, l’accompagnement et la formation des enseignants stagiaires. Il a également permis de poursuivre l’effort engagé afin de répondre aux priorités ministérielles, en particulier l'acquisition des savoirs fondamentaux dont le « plan mathématiques » et le « plan français », la scolarisation des élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers, l’accompagnement des personnels de l'éducation prioritaire notamment ceux exerçant dans les classes de CP, de CE1 et de grande section de maternelle dédoublées, la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre la difficulté scolaire et la formation au numérique.
Le nombre d’enseignants inscrits aux formations longues relevant du domaine de l’adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) en 2020-2021 s’établit ainsi :
Au titre des subventions pour charges de service public (310 000 € en AE=CP) :
Un montant de 310 000 € a été versé à l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) pour l’organisation de formations dans le domaine de l'ASH.
DEPENSES D'INTERVENTION
Les crédits consommés sur le titre 6, pour un montant de 1 160 133 € en AE et en CP, correspondent à la subvention versée à la Polynésie française (179 750 €), ainsi qu’à des dépenses d’organisation et de déplacement liées à la formation des enseignants du 1er degré (980 383 €).
Ces crédits intègrent également des programmes de recherches-actions comme le projet « Lecture » conduit par l’association « Agir pour l’école » dont l’objectif est de favoriser la réussite de tous les élèves dans l’apprentissage de la lecture. Cette action a complété les différentes expérimentations conduites sur le territoire dans les classes de cours préparatoire dédoublées de l’éducation prioritaire. Elle a été étendue en 2020 aux classes de grande section de maternelle et de cours élémentaire 1ère année.
ACTION
05 – Remplacement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Remplacement | 1 932 598 950 | | 1 932 598 950 | 1 932 598 950 | | 1 932 598 950 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 932 598 950 | 1 782 359 704 | 1 932 598 950 | 1 782 359 704 |
Rémunérations d’activité | 1 068 223 403 | 994 312 479 | 1 068 223 403 | 994 312 479 |
Cotisations et contributions sociales | 860 978 096 | 770 392 326 | 860 978 096 | 770 392 326 |
Prestations sociales et allocations diverses | 3 397 451 | 17 654 899 | 3 397 451 | 17 654 899 |
Total | 1 932 598 950 | 1 782 359 704 | 1 932 598 950 | 1 782 359 704 |
ACTION
06 – Pilotage et encadrement pédagogique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Pilotage et encadrement pédagogique | 1 340 825 980 | 7 933 813 | 1 348 759 793 | 1 340 825 980 | 7 933 813 | 1 348 759 793 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les dépenses de l’action 06 « Pilotage et encadrement pédagogique » portent sur les frais de déplacement des personnels de direction et d’inspection et des conseillers pédagogiques (cf. autres coûts synthétiques).
Prévues en LFI à hauteur de 7 763 813 €, les dépenses se sont élevées à 5 153 905 € en AE et 5 133 673 € en CP.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 340 825 980 | 1 293 918 523 | 1 340 825 980 | 1 293 918 523 |
Rémunérations d’activité | 733 853 139 | 715 615 172 | 733 853 139 | 715 615 172 |
Cotisations et contributions sociales | 605 705 025 | 577 574 958 | 605 705 025 | 577 574 958 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 267 816 | 728 394 | 1 267 816 | 728 394 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 7 933 813 | 5 153 905 | 7 933 813 | 5 133 673 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 7 933 813 | 5 153 905 | 7 933 813 | 5 133 673 |
Total | 1 348 759 793 | 1 299 072 427 | 1 348 759 793 | 1 299 052 196 |
ACTION
07 – Personnels en situations diverses |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Personnels en situations diverses | 99 761 142 | | 99 761 142 | 99 761 142 | | 99 761 142 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 99 761 142 | 111 130 595 | 99 761 142 | 111 130 595 |
Rémunérations d’activité | 54 695 497 | 59 833 208 | 54 695 497 | 59 833 208 |
Cotisations et contributions sociales | 44 971 506 | 50 932 837 | 44 971 506 | 50 932 837 |
Prestations sociales et allocations diverses | 94 139 | 364 550 | 94 139 | 364 550 |
Total | 99 761 142 | 111 130 595 | 99 761 142 | 111 130 595 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Réseau Canopé (P214) | 2 734 | 2 734 |
|
| 54 563 | 54 563 |
Transferts | 2 734 | 2 734 |
|
| 54 563 | 54 563 |
Universités et assimilés (P150) | 114 000 | 114 000 |
|
| 89 000 | 89 000 |
Transferts | 114 000 | 114 000 |
|
| 89 000 | 89 000 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 436 000 | 436 000 |
|
| 310 000 | 310 000 |
Subventions pour charges de service public | 436 000 | 436 000 |
|
| 310 000 | 310 000 |
Total | 552 734 | 552 734 |
|
| 453 563 | 453 563 |
Total des subventions pour charges de service public | 436 000 | 436 000 |
|
| 310 000 | 310 000 |
Total des transferts | 116 734 | 116 734 |
|
| 143 563 | 143 563 |
Aux 310 000 € de la subvention pour charges de service public versée à l’institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) pour l’organisation de formations dans le domaine de l'ASH (action 4) s’ajoute la subvention pour charges de service public de 30 000 € versée à l’université de Paris pour le développement de recherches-actions et de dispositifs en ligne menés par le Centre international de formation et d’outils à destination des maîtres (CIFODEM) dans les domaines de la maîtrise du langage, de l'apprentissage de la lecture et des mathématiques à l'école élémentaire.
Une erreur d’imputation de 54 563 € est également constatée pour le réseau Canopé dont la dépense n’a pas été imputée sur le titre 3.