Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Enseignement en collège | 11 845 583 299 | 29 522 480 | 11 875 505 779 | 11 845 583 299 | 29 522 480 | 11 875 505 779 |
02 – Enseignement général et technologique en lycée | 7 432 580 829 | 17 910 543 | 7 450 491 372 | 7 432 580 829 | 17 910 543 | 7 450 491 372 |
03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 4 493 753 160 | 8 972 998 | 4 502 786 158 | 4 493 753 160 | 8 972 998 | 4 502 786 158 |
04 – Apprentissage | 6 548 855 | 879 713 | 7 428 568 | 6 548 855 | 879 713 | 7 428 568 |
05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 2 166 291 207 | 1 135 169 | 2 167 426 376 | 2 166 291 207 | 1 135 169 | 2 167 426 376 |
06 – Besoins éducatifs particuliers | 1 309 821 522 | 5 710 419 | 1 315 531 941 | 1 309 821 522 | 5 710 419 | 1 315 531 941 |
07 – Aide à l'insertion professionnelle | 52 219 840 | 3 959 830 | 56 179 670 | 52 219 840 | 3 959 830 | 56 179 670 |
08 – Information et orientation | 330 388 863 | 2 003 997 | 332 392 860 | 330 388 863 | 2 003 997 | 332 392 860 |
09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience | 125 695 857 | 2 500 000 | 128 195 857 | 125 695 857 | 2 500 000 | 128 195 857 |
10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation | 654 396 451 | 23 000 000 | 677 396 451 | 654 396 451 | 23 000 000 | 677 396 451 |
11 – Remplacement | 1 496 205 186 | | 1 496 205 186 | 1 496 205 186 | | 1 496 205 186 |
12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique | 3 521 053 808 | 8 015 984 | 3 529 669 792 | 3 521 053 808 | 8 015 984 | 3 529 669 792 |
13 – Personnels en situations diverses | 96 355 439 | | 96 355 439 | 96 355 439 | | 96 355 439 |
Total des crédits prévus en LFI * | 33 530 894 316 | 103 611 133 | 33 634 505 449 | 33 530 894 316 | 103 611 133 | 33 634 505 449 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -64 508 521 | -2 977 952 | -67 486 473 | -64 508 521 | -2 977 952 | -67 486 473 |
Total des crédits ouverts | 33 466 385 795 | 100 633 181 | 33 567 018 976 | 33 466 385 795 | 100 633 181 | 33 567 018 976 |
Total des crédits consommés | 33 359 737 654 | 91 874 008 | 33 451 611 662 | 33 359 737 654 | 92 423 772 | 33 452 161 426 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +106 648 141 | +8 759 173 | +115 407 314 | +106 648 141 | +8 209 408 | +114 857 549 |
|
Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 928 369 €.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 33 530 894 316 | 110 123 219 | 33 641 017 535 | 33 530 894 316 | 110 123 219 | 33 641 017 535 |
Amendements | 0 | -6 512 086 | -6 512 086 | 0 | -6 512 086 | -6 512 086 |
LFI | 33 530 894 316 | 103 611 133 | 33 634 505 449 | 33 530 894 316 | 103 611 133 | 33 634 505 449 |
L’écart entre le PLF et la LFI, soit -6 512 086 € en AE et en CP, s’explique :
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Divers mouvements sont intervenus en gestion :
- Sur le titre 2 :
- Sur le hors-titre 2 :
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Des arrêtés de rattachement de fonds de concours et d’attribution de produits ont abondé les crédits du programme :
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 167 654 472 | 4 144 445 | 171 798 917 | 167 654 472 | 4 144 445 | 171 798 917 |
Surgels | 59 800 000 | 0 | 59 800 000 | 59 800 000 | 0 | 59 800 000 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 227 454 472 | 4 144 445 | 231 598 917 | 227 454 472 | 4 144 445 | 231 598 917 |
Concernant le titre 2 :
Sur le hors titre 2, la réserve de précaution initiale, déterminée sur la base d'un taux de 4 % des crédits, s'est élevée à 4 144 445 € en AE et CP. La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificatives pour 2020 a annulé la totalité de ce montant.
Deux mouvements de fongibilité asymétrique, pour un montant total de 928 369 €, ont été réalisés pour financer :
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1106 – Enseignants du 1er degré | +1,00 | 10 967,00 | 10 961,00 | 0,00 | 10 976,00 | +15,00 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | +7,00 | 374 962,00 | 375 978,00 | 0,00 | 372 876,00 | -3 102,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 9 465,00 | 10 370,00 | 0,00 | 8 853,00 | -1 517,00 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | +1,00 | 10 026,00 | 10 207,00 | 0,00 | 9 790,00 | -417,00 |
1111 – Personnels d'encadrement | +8,00 | 16 289,00 | 16 179,00 | +25,00 | 16 337,00 | +133,00 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service | +8,00 | 32 113,00 | 30 997,00 | 0,00 | 31 419,00 | +422,00 |
Total | +25,00 | 453 822,00 | 454 692,00 | +25,00 | 450 251,00 | -4 466,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1106 – Enseignants du 1er degré | 0,00 | 0,00 | +4,00 | +6,00 | -20,00 | +26,00 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 0,00 | -1,00 | -445,33 | -1 632,67 | -1 662,00 | +29,33 |
1108 – Enseignants stagiaires | 0,00 | 0,00 | +58,33 | -670,33 | -620,00 | -50,33 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 0,00 | 0,00 | -229,00 | -6,00 | -4,00 | -2,00 |
1111 – Personnels d'encadrement | 0,00 | 0,00 | -15,67 | +46,67 | +56,00 | -9,33 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service | 0,00 | -212,00 | -238,33 | -235,67 | -270,00 | +34,33 |
Total | 0,00 | -213,00 | -866,00 | -2 492,00 | -2 520,00 | +28,00 |
Les consommations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2020 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2019 (2/3 d’année), l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2020 (1/3 d’année) ainsi que l’impact des mesures intervenues en janvier 2020 en année pleine (transferts).
Les consommations en ETPT traduisent au-delà de l'impact des schémas d'emplois un effet frictionnel variable d'une année sur l'autre lié à des variations saisonnières (sous consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pic de remplacement...).
Dans la colonne « Mesures de transfert » sont comptabilisés en ETPT les transferts réalisés en 2020. Les transferts qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction du constat des exécutions antérieures n’ont pas d’effet dans l’évolution des consommations.
La colonne 8 « Corrections techniques » prend en compte les effets frictionnels mentionnés supra et les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2019 et 2020. Cette année, celle-ci visent également à corriger les écarts de consommations d’emplois infra annuels liés à la crise sanitaire (moindre mobilisation de remplaçants durant la fermeture des établissements, recrutements différés…).
Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2021.
L'écart à la LFI est de -4 466 ETPT soit 0,98 % du plafond du programme (contre 1,13% en 2019). Il s’explique principalement par :
- la moindre consommation des emplois des stagiaires, prolongement en 2020 de la sous-consommation des emplois de stagiaires issus des concours de la session 2019 et d’un rendement moindre des concours de la session 2020.
- une forte baisse du recours à des enseignants non titulaires sur les 8 premiers mois de l'année 2020 en conséquence de la crise sanitaire COVID-19.
- une sous-consommation d’origine frictionnelle qui s’explique principalement par la libération des postes occupés par des enseignants contractuels durant les périodes de vacances scolaires et le décalage entre le constat d’une vacance de poste et le recrutement effectif d’un agent non titulaire.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1106 – Enseignants du 1er degré | 307,00 | 275,00 | 9,00 | 385,00 | 0,00 | 9,00 | +78,00 | 0,00 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 8 816,00 | 6 614,00 | 9,00 | 8 904,00 | 0,00 | 9,00 | +88,00 | -440,00 |
1108 – Enseignants stagiaires | 8 122,00 | 0,00 | 9,00 | 7 971,00 | 7 971,00 | 9,00 | -151,00 | 0,00 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 183,00 | 98,00 | 9,00 | 177,00 | 0,00 | 9,00 | -6,00 | 0,00 |
1111 – Personnels d'encadrement | 811,00 | 619,00 | 9,00 | 783,00 | 0,00 | 9,00 | -28,00 | 0,00 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service | 1 670,00 | 1 320,00 | 9,00 | 1 773,00 | 0,00 | 9,00 | +103,00 | 0,00 |
Total | 19 909,00 | 8 926,00 | 19 993,00 | 7 971,00 | +84,00 | -440,00 |
Les personnels du programme "enseignement scolaire du public du second degré" sont répartis entre :
- l'enseignement en collège, en lycée, en lycée professionnel, en apprentissage, en section post-baccalauréat, pour des besoins éducatifs particuliers et en remplacement ;
- l'aide à l'insertion professionnelle, l'information et l'orientation, la formation continue des adultes, la formation des personnels enseignants et d'orientation, le pilotage, l'administration et l'encadrement pédagogique et les personnels en situations diverses.
Ils sont répartis en six catégories d'emplois :
- les enseignants du premier degré exerçant dans le second degré,
- les enseignants du second degré (agrégés, certifiés, professeurs de lycée professionnels, professeurs d'éducation physique et sportive, enseignants contractuels),
- les enseignants stagiaires (lauréats des concours 2020 en entrées, en demi-service devant élèves),
- les personnels administratifs, techniques et de service,
- les personnels d'accompagnement et de suivi des élèves (psychologues de l'éducation nationale, personnels de laboratoire qui relèvent depuis 2012 des corps techniques de recherche et de formation),
- les personnels d'encadrement (personnels de direction, administrateurs de l'éducation nationale et inspecteurs pédagogiques régionaux).
Le solde des entrées-sorties sur ce programme s’établit à +84 ETP, supérieur de +524 ETP au schéma d’emplois prévu en PLF (-440 ETP).
Une mesure complémentaire de recrutement a été prise par le gouvernement en cours d'année en réponse à la crise sanitaire : des recrutements liés à l'ouverture de 395 postes supplémentaires pour augmenter le nombre de places offertes en post-bac aux néo-bacheliers et faciliter le déroulement des CAP qui peuvent se dérouler en trois années.
Sorties réalisées en 2020
Les 8 122 sorties figurant dans la catégorie « enseignants stagiaires » correspondent à la prise de fonction des stagiaires de la session 2019 qui entrent dans la catégorie « enseignants du second degré » à la rentrée scolaire 2020. Ces sorties sont inférieures de -2 133 ETP à celles prévues en LFI en raison de la sous-consommation de ces moyens observée sur l’année scolaire 2019-2020.
Les 8 816 départs des personnels relevant de la catégorie « enseignants du second degré » comprennent 6 614 départs en retraite. Les départs en retraite dans cette catégorie d’emplois sont inférieurs à ceux prévus dans la LFI (-914 ETP). Les autres sorties (autres départs définitifs et sorties de personnels non titulaires) sont elles aussi inférieures à celles prévues en LFI (- 810 ETP).
Les sorties dans les autres catégories d’emplois (personnels d’encadrement, personnels d’accompagnement et de suivi des élèves et personnels administratifs, techniques et de service) s’établissent à 2 663, soit +365 ETP par rapport aux sorties prévues en LFI.
Sur l’ensemble des catégories de personnels, les sorties réalisées sont inférieures de -3 455 ETP aux sorties prévues dans la LFI en raison principalement d’un nombre d’autres départs (définitifs et autres ; hors retraite) moindre qu’anticipé (-2 625 ETP).
Entrées réalisées en 2020
Les 7 971 entrées dans la catégorie d'emplois « enseignants stagiaires » correspondent aux lauréats de la session des concours 2020. Ces enseignants stagiaires, rémunérés sur la base d’un temps plein, partagent leur temps de service entre formation en INSPE et enseignement en classe. Les effectifs de stagiaires sont inférieurs de -2 284 ETP aux hypothèses de construction de la LFI compte tenu des difficultés de recrutement dans certaines disciplines.
Les 8 904 entrées dans la catégorie « enseignants du second degré » correspondent principalement à la titularisation des lauréats de la session 2019 ayant occupé des emplois d’enseignants stagiaires jusqu’en août 2020. S’y ajoutent les lauréats des concours 2020 bénéficiant d’une expérience significative dans l’enseignement et des recrutements de professeurs contractuels. Ces entrées sont inférieures de -1 196 ETP aux flux d’entrées inscrits en LFI.
Les entrées dans les autres catégories d’emplois (personnels d’encadrement, personnels d’accompagnement et de suivi des élèves et personnels administratifs, techniques et de service) s’établissent à 2 733 ETP, supérieures à la LFI de +434 ETP.
Sur l’ensemble des catégories de personnels, les entrées sont inférieures de -2 930 ETP aux prévisions de la LFI soit 12,8% des entrées prévues.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | ETP |
---|---|---|---|---|---|---|
Services régionaux | 454 174,00 | 449 531,00 | -213,00 | 0,00 | -866,00 | 450 584,00 |
Opérateurs | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Autres | 518,00 | 720,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 703,00 |
Total | 454 692,00 | 450 251,00 | -213,00 | 0,00 | -866,00 | 451 287,00 |
La rubrique « Services régionaux » regroupe les effectifs des « services déconcentrés ».
Par convention, les enseignants du second degré affectés dans des établissements scolaires qui ne font pas partie des opérateurs de l’État, sont comptabilisés parmi les effectifs en services déconcentrés.
Dans la rubrique "Autres" figurent les enseignants en réadaptation au centre national d'enseignement à distance (CNED) rémunérés par les rectorats.
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Enseignement en collège | 162 173,00 | 164 509,00 |
02 – Enseignement général et technologique en lycée | 97 473,00 | 99 165,00 |
03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 60 391,00 | 57 362,00 |
04 – Apprentissage | 80,00 | 71,00 |
05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 25 316,00 | 25 770,00 |
06 – Besoins éducatifs particuliers | 19 996,00 | 18 183,00 |
07 – Aide à l'insertion professionnelle | 725,00 | 668,00 |
08 – Information et orientation | 5 245,00 | 3 979,00 |
09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience | 1 266,00 | 1 183,00 |
10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation | 12 506,00 | 10 002,00 |
11 – Remplacement | 18 935,00 | 16 681,00 |
12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique | 48 670,00 | 50 216,00 |
13 – Personnels en situations diverses | 1 916,00 | 2 462,00 |
Total | 454 692,00 | 450 251,00 |
Transferts en gestion | +25,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 : 1 204
Le nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 est de 1 204 dont 626 assistants d’éducation recrutés par les EPLE au titre de la mise en œuvre du dispositif de préprofessionnalisation.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 18 969 065 134 | 19 283 299 306 | 19 082 599 807 |
Cotisations et contributions sociales | 13 981 066 722 | 14 119 624 226 | 14 139 655 767 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 10 967 153 882 | 11 109 703 332 | 11 101 326 854 |
– Civils (y.c. ATI) | 10 965 935 415 | 11 109 703 332 | 11 100 306 188 |
– Militaires | 1 218 467 |
| 1 020 667 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE | -167 |
|
|
Autres cotisations | 3 013 913 007 | 3 009 920 894 | 3 038 328 913 |
Prestations sociales et allocations diverses | 133 321 418 | 127 970 784 | 137 482 079 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 33 083 453 274 | 33 530 894 316 | 33 359 737 654 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 22 116 299 391 | 22 421 190 984 | 22 258 410 800 |
FdC et AdP prévus en titre 2 | 60 000 |
COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE DES PENSIONS
Le montant de la contribution employeur au compte d'affectation spéciale des pensions s'est élevé à 11 101,33 M€, dont 11 052,78 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %) et 47,52 M€ au titre des allocations temporaires d'invalidité (taux de 0,32 %) et 1,02 M€ au titre des pensions militaires. L'écart à la LFI correspond à une sous-consommation de 8,14 M€ représentant 0,07 % des crédits inscrits à ce titre.
PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS
Le montant de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) s'élève à 104,55 M€, en progression de +8,42 M€ par rapport à 2019. Cette progression est moindre que celle attendue en raison de retards en gestion (avec un report sur 2021 estimé à 4,1 M€)
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2019 retraitée | 22 174,58 |
Exécution 2019 hors CAS Pensions | 22 116,30 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019 | -7,59 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | 65,88 |
– GIPA | -0,13 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,32 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | 66,33 |
Impact du schéma d'emplois | -82,07 |
EAP schéma d'emplois 2019 | -80,29 |
Schéma d'emplois 2020 | -1,78 |
Mesures catégorielles | 153,20 |
Mesures générales | 4,54 |
Rebasage de la GIPA | 4,54 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 128,15 |
GVT positif | 207,89 |
GVT négatif | -79,74 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -95,35 |
Indemnisation des jours de CET | 0,32 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -95,67 |
Autres variations des dépenses de personnel | -24,65 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations | -24,65 |
Total | 22 258,41 |
La ligne "Débasage de dépenses au profil atypique" (66,5 M€) correspond à la dépense 2019 liée au paiement de l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (0,1 M€), aux retenues pour faits de grèves constatées en 2019 (+29,8 M€) et aux rétablissements de crédits (+37,5 M€ hors CAS pensions) ainsi qu’à diverses fongibilités vers le hors titre 2 (-0,9 M€).
Le GVT solde s'élève à +128,1 M€ (hors CAS pensions), correspondant à 0,6% de la masse salariale du programme. Le GVT positif (+207,9 M€ hors CAS), soit 0,9 % de la masse salariale, est compensé pour partie par le GVT négatif pour un montant de -79,7 M€ hors CAS, soit 0,4 % de la masse salariale. En raison de la crise sanitaire, une partie des avancements d’échelon et de grade normalement réalisés à la rentrée scolaire ont été différés, ce qui a conduit à reporter une partie du GVT sur 2021 (10,7 M€).
Le schéma d’emplois impacte l’exécution 2020 pour -82,1 M€, en raison notamment de l'extension en année pleine sur 2020 du schéma d'emplois 2019 et de la mesure complémentaire de recrutement prise par le gouvernement en cours d'année en réponse à la crise sanitaire.
La ligne "Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA" (-95,3 M€) correspond à des atténuations de dépenses relatives retenues pour faits de grève constatées en 2020 (-67,6 M€), aux rétablissements de crédits (-32,0 M€ hors CAS pensions). Cette ligne retrace également la dépense relative au paiement de la prime exceptionnelle COVID (+3 M€) et aux fongibilités (+0,9 M€).
La ligne "Autres variations des dépenses de personnel" (-24,6 M€) correspond principalement à de moindres recrutements d’enseignants contractuels (-6,3 M€) et une moindre consommation d’heures supplémentaires (-57,4 M€) durant le confinement, au financement d’heures supplémentaires et d’IMP à la rentrée scolaire 2020 au titre du Plan de relance (+6,4 M€ pour augmenter le nombre de places pour la poursuite d’étude des néo-bacheliers, CAP en 3 ans et développement du dispositif « cordées de la réussite ») ainsi qu’à diverses variations des indemnités, prestations et cotisations.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1106 – Enseignants du 1er degré | 32 350 | 43 471 | 49 845 | 28 213 | 32 384 | 43 232 |
1107 – Enseignants du 2nd degré | 34 463 | 50 304 | 56 190 | 29 678 | 43 129 | 48 489 |
1108 – Enseignants stagiaires | 27 907 | 28 403 | 27 907 | 24 278 | 24 750 | 24 278 |
1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants | 34 871 | 44 844 | 48 296 | 27 577 | 38 645 | 41 202 |
1111 – Personnels d'encadrement | 54 582 | 69 496 | 76 355 | 47 812 | 63 104 | 66 681 |
1112 – Personnels administratif, technique et de service | 32 580 | 39 446 | 39 131 | 28 262 | 36 582 | 33 736 |
Les coûts globaux sont calculés à partir du plafond d'emplois de chaque catégorie sur l'ensemble des dépenses constatées en 2020, hors prestations sociales et hors dispositif spécifique à l'apprentissage.
S'agissant des coûts d'entrée et de sortie, la méthode de calcul tient compte des indemnités perçues en moyenne par l'ensemble des agents de la catégorie d'emplois. Depuis 2018, l'indemnité compensatoire au titre de la hausse de la CSG est versée à l'ensemble des personnels.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 17 190 284 | 25 785 426 | |||||
Accompagnement des mesures issues de l'agenda social | A | Tous corps | 09-2019 | 8 | 2 572 117 | 3 858 176 | |
Revalorisation indemnité REP+ | 18 800 | A, B, C | Tous corps | 09-2019 | 8 | 14 618 167 | 21 927 251 |
Mesures statutaires | 138 292 390 | 138 409 694 | |||||
Accompagnement des mesures issues de l'agenda social | A | Tous corps | 09-2020 | 4 | 58 652 | 175 956 | |
Mise en œuvre du protocole parcours carrière et rémunération | 424 000 | A, B | Corps enseignants | 01-2020 | 12 | 138 233 738 | 138 233 738 |
Mesures indemnitaires | -2 286 036 | -2 286 036 | |||||
Accompagnement des mesures issues de l'agenda social | A, B, C | Tous corps | 01-2020 | 12 | -2 286 036 | -2 286 036 | |
Total | 153 196 638 | 161 909 084 |
Une enveloppe de 168,4M€ était prévue en LFI pour l’ensemble des mesures de revalorisation. 153,2M€ ont été exécutés.
Cette sous-consommation de l’enveloppe catégorielle s’explique par les effets de la crise sanitaire qui, notamment, ont limité l’accès des enseignants aux formations suivies pendant les vacances scolaires. En outre, la dépense liée à l'indemnisation des enseignants pour la correction de ces épreuves, initialement budgétée sur les programmes 139 et 141, a été exécutée sur le programme 214.
Le programme de revalorisation de l'indemnité REP+ se poursuit. Durant les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020, la rémunération indemnitaire annuelle allouée aux personnels exerçant dans les écoles et établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+) a été progressivement revalorisée de 2000 euros nets, afin d’accroître l’attractivité de ces établissements. En 2020, les dépenses liées à la revalorisation de l’indemnité REP+ ont donné lieu à l’extension en année pleine du relèvement opéré en septembre 2019. Un nouveau relèvement est programmé en 2021.
La dépense liée au déploiement de la classe exceptionnelle issue du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations a par ailleurs été supérieure à l'enveloppe prévue.
Grands projets transversaux |
Autres coûts synthétiques
L’exécution 2020 se caractérise par un taux de consommation très élevé (99,0 % en AE et 99,2 % en CP). Ce taux est apprécié hors crédits de fonds de concours et attributions de produits non consommés au 31 décembre 2020.
Crédits pédagogiques à destination des EPLE: 40 M€
Les effectifs d’élèves de la rentrée scolaire 2019-2020 (métropole, DROM et COM hors Polynésie française) s’établissant, toutes structures d’enseignement public du second degré confondues, à 4 712 628 élèves, le ministère a consacré aux crédits pédagogiques une dépense d’environ 8 € par élève. Ce coût intègre l’acquisition de manuels scolaires et de ressources numériques. Il peut être majoré par la mobilisation en cours d’année 2020 d’une partie des reliquats détenus par les établissements au 31 décembre 2019.
Le montant total des crédits pédagogiques destinés aux EPLE s’est élevé à 39 976 848 € selon la répartition suivante :
Actions | Consommation 2020 (en €) | Dont transferts directs aux EPLE (en €) |
01 – Enseignement en collège | 22 097 292 | 19 951 474 |
02 – Enseignement général et technologique en lycée | 12 064 925 | 9 416 445 |
03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 4 340 783 | 3 548 028 |
05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 1 472 713 | 1 024 760 |
Autres actions (hors actions 04, 06, 07) | 1 135 | 0 |
Total | 39 976 848 | 33 940 707 |
Les transferts directs aux EPLE ont diminué de 16 M€ entre les exécutions 2019 et 2020 soit 32 %. Cette diminution des crédits permet la mobilisation accrue des reliquats de subventions des années antérieures demeurées non consommées dans la trésorerie des EPLE.
La quasi-totalité de ces dépenses relève du titre 6.
Sur le titre 3, 3 338 852 € ont été consacrés à l’acquisition de matériels numériques, au financement de prestations de services et d’études.
Les transferts directs aux EPLE permettent de couvrir les dépenses pédagogiques restant à la charge de l’État, conformément au 5° de l’article L.211-8 du code de l’éducation.
L’État a la charge des dépenses de fonctionnement à caractère directement pédagogique dans les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale, dont celles afférentes aux ressources numériques, incluant les contenus et les services, spécifiquement conçues pour un usage pédagogique, ainsi que de la fourniture des manuels scolaires dans les collèges et les établissements d’éducation spéciale et des documents à caractère pédagogique à usage collectif dans les lycées professionnels.
Outre l’achat de manuels scolaires, les subventions versées aux EPLE permettent notamment l’achat des carnets de correspondance destinés aux élèves de collège, le remboursement des frais de stage en entreprise (hébergement et restauration) pour les élèves sous statut scolaire des lycées professionnels, accueillis en entreprise dans le cadre de leur formation, le remboursement au centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) des droits liés à la reproduction des œuvres protégées.
Dans le cadre du plan numérique, le report de la gestion 2019 sur 2020 des crédits de fonds concours en provenance du programme d’investissements d’avenir a permis de verser aux collèges publics sélectionnés 90 834 € au titre du financement des ressources numériques.
Par ailleurs, 119 211 € issus du fonds pour l’Innovation Numérique pour l’Excellence Educative (INEE) ont été consacrés à l’expérimentation Profan qui se déroule dans les lycées professionnels volontaires de certaines académies.
Subvention pédagogique à la Polynésie française : 5,6 M€
La Polynésie française est compétente pour l’ensemble de l’enseignement scolaire en application de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 et reçoit, à ce titre, une subvention globale de fonctionnement.
Cette subvention recouvre des crédits pédagogiques et s’apprécie hors crédits de fonctionnement. La dépense a été exécutée pour un montant de 5 576 693 €.
Elle a été répartie de la façon suivante :
Actions | LFI 2020 | Consommé 2020 |
01 - Enseignement en collège | 3 207 794 € | 2 279 388 € |
02 - Enseignement général et technologique en lycée | 1 067 478 € | 846 444 € |
03 - Enseignement professionnel sous statut scolaire | 980 775 € | 1 725 784€ |
05 - Enseignement post-baccalauréat en lycée | 288 120 | 403 590 € |
10 - Formation des personnels enseignants et d'orientation | 321 487 € | |
TOTAL | 5 544 166 € | 5 576 693 € |
Le nombre d'élèves constatés en septembre 2020 était de 22 544, soit un coût moyen par élève de 247€.
Frais de déplacement (hors formation continue des enseignants) : 17,36 M€
Les frais de déplacement ont pour objet d’indemniser, notamment, les personnels enseignants en service partagé sur plusieurs établissements scolaires ainsi que les personnels d’orientation et d’inspection. Ces dépenses se sont élevées à 17 359 984 € et concernent les actions suivantes :
Actions | LFI 2020 | Consommé 2020 |
01 - Enseignement en collège | 8 971 379 € | 6 858 352 € |
02 - Enseignement général et technologique en lycée | 2 866 180 € | 1 911 774 € |
03 - Enseignement professionnel sous statut scolaire | 1 444 742 € | 703 120 € |
04 - Apprentissage | 0 € | 1 605 € |
06 - Besoins éducatifs particuliers | 0 € | 244 224 € |
07 - Aide à l'insertion professionnelle | 0 € | 93 829€ |
08 - Information et orientation | 2 003 997 € | 1 583 185 € |
09 - Formation continue des adultes et VAE | 0 € | 85 227 € |
12 - Pilotage, administration et encadrement pédagogique | 8 015 984€ | 5 878 667 € |
Total | 23 302 282 € | 17 359 984 € |
Les services partagés, notamment en collège, ont une incidence sur les consommations des actions 01, 02 et 03 (9 473 247 € contre 13 282 301 € ouverts en LFI).
Le nombre d’enseignants en services partagés est estimé à 12 500 personnels, chiffre stable par rapport à 2019.
Les dépenses imputées sur les actions 08 et 12 correspondent à des frais de déplacement de personnels exerçant des missions itinérantes (personnels d'orientation et d'inspection) et s’élèvent à 7 461 852 €.
Les dépenses imputées sur les autres actions, soit 424 885 €, concernent des missions ponctuelles qui ont fait l’objet de remboursement auprès des personnels.
Cette forte diminution de l’exécution 2020 (-34 % par rapport à l’exécution 2019) s’explique par le contexte de la crise sanitaire qui, du fait du confinement de la population, a contraint à annuler tout déplacement professionnel entre mi-mars et mi-mai 2020 puis à limiter ceux-ci jusqu’à la rentrée scolaire 2020-2021.
De nombreuses formations ont en effet été, soit annulées, soit reportées au dernier trimestre de 2020 ou sur l’année 2021. Des formations à distance ne nécessitant pas de frais de déplacement ont également été mises en place.
Toutefois, l’impact de la crise sanitaire, pour le programme 141 dans son ensemble, se traduit par quasiment autant de surcoûts (4,86 M€) que d’économies (4,90 M€, dont 1,62 M€ en frais de déplacement), du fait de la mise en place des nouvelles modalités de formation, d’enseignement à distance et de soutien aux groupements d'établissements (GRETA) en difficulté financière du fait de la crise sanitaire.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 101 561 550 |
| CP ouverts en 2020 * 101 561 550 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 91 874 008 |
| CP consommés en 2020 92 423 772 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 1 369 664 |
| ||
| AE non affectées 9 687 542 |
| dont CP consommés 91 054 108 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 1 520 184 |
| |||||
Travaux de fin de gestion -3 695 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 1 516 489 |
| CP consommés en 2020 1 369 664 |
| Engagements ≤ 2019 non 146 825 |
|
| AE engagées en 2020 91 874 008 |
| CP consommés en 2020 91 054 108 |
| Engagements 2020 non 819 900 |
|
| Engagements non couverts 966 725 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 819 900 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 146 825 |
ACTION
01 – Enseignement en collège |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement en collège | 11 845 583 299 | 29 922 480 | 11 875 505 779 | 11 845 583 299 | 29 922 480 | 11 875 505 779 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 11 845 583 299 | 11 933 500 366 | 11 845 583 299 | 11 933 500 366 |
Rémunérations d’activité | 6 842 652 223 | 6 777 743 412 | 6 842 652 223 | 6 777 743 412 |
Cotisations et contributions sociales | 4 984 396 123 | 5 140 590 275 | 4 984 396 123 | 5 140 590 275 |
Prestations sociales et allocations diverses | 18 534 953 | 15 166 679 | 18 534 953 | 15 166 679 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 9 371 379 | 9 408 321 | 9 371 379 | 9 375 057 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 9 371 379 | 8 288 321 | 9 371 379 | 8 255 057 |
Subventions pour charges de service public |
| 1 120 000 |
| 1 120 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 20 551 101 | 24 504 508 | 20 551 101 | 24 508 331 |
Transferts aux ménages |
| 2 930 |
| 2 930 |
Transferts aux entreprises |
| 471 644 |
| 471 644 |
Transferts aux collectivités territoriales | 19 687 781 | 22 240 434 | 19 687 781 | 22 246 757 |
Transferts aux autres collectivités | 863 320 | 1 789 500 | 863 320 | 1 787 000 |
Total | 11 875 505 779 | 11 967 413 195 | 11 875 505 779 | 11 967 383 754 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 6 858 352 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les dépenses de fonctionnement, soit 1 396 704 €, correspondent notamment à l’achat et à la maintenance de matériels informatiques (micro-ordinateurs, serveurs, logiciels …) et à diverses prestations de services et études.
Par ailleurs, des subventions pour charges de service public ont été versées pour un montant de 1 120 000 € à des opérateurs :
dépenses d’intervention
La consommation au titre des transferts aux entreprises correspond principalement à la prise en charge par le MENJS de dépenses de masse salariale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) conformément aux dispositions de la convention financière du 21 décembre 2018 portant avenant à la convention financière, entre l’Etat et cet établissement, relative au programme d’investissements d’avenir (PIA) du 14 janvier 2015 pour un montant de 373 643,50 €.
Les transferts aux collectivités territoriales correspondent pour l’essentiel, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 2 279 388 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement général et technologique au collège (cf. autres coûts synthétiques transversaux) et, d’autre part, aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 19 951 474 €.
Les transferts aux autres collectivités recouvrent les droits d’auteur pour 599 986 € (bien que concernant l’ensemble des enseignements du second degré, cette dépense est imputée sur une seule action).
Ces transferts recouvrent aussi la prise en charge d’agents du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports détachés auprès de l’Institut de France à hauteur de 554 725,50 €, conformément aux dispositions de la convention cadre entre l’Institut de France et le MENJS du 3 décembre 2019.
Par ailleurs, des subventions ont été versées à hauteur de 632 289 € à des associations, à des établissements publics et à des GIP qui apportent localement leur concours à des activités pédagogiques.
ACTION
02 – Enseignement général et technologique en lycée |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Enseignement général et technologique en lycée | 7 432 580 829 | 17 910 543 | 7 450 491 372 | 7 432 580 829 | 17 910 543 | 7 450 491 372 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 7 432 580 829 | 9 158 576 734 | 7 432 580 829 | 9 158 576 734 |
Rémunérations d’activité | 4 279 873 858 | 5 190 699 156 | 4 279 873 858 | 5 190 699 156 |
Cotisations et contributions sociales | 3 138 054 356 | 3 958 856 022 | 3 138 054 356 | 3 958 856 022 |
Prestations sociales et allocations diverses | 14 652 615 | 9 021 556 | 14 652 615 | 9 021 556 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 3 681 622 | 5 922 853 | 3 681 622 | 6 174 703 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 3 681 622 | 3 275 253 | 3 681 622 | 3 527 103 |
Subventions pour charges de service public |
| 2 647 600 |
| 2 647 600 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 14 228 921 | 11 544 116 | 14 228 921 | 11 543 710 |
Transferts aux collectivités territoriales | 14 058 054 | 10 296 295 | 14 058 054 | 10 295 889 |
Transferts aux autres collectivités | 170 867 | 1 247 821 | 170 867 | 1 247 821 |
Total | 7 450 491 372 | 9 176 043 703 | 7 450 491 372 | 9 176 295 147 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 1 911 774 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement, soit 1 615 329 €, correspondent notamment à des dépenses pédagogiques à hauteur de 1 367 660 € (achats de micro-ordinateurs, serveurs et maintenance de matériels informatiques) et aux dépenses relatives à la certification en anglais et en espagnol (247 669 €).
Par ailleurs, des subventions pour charges de service public ont été versées pour un montant global de 25647 600 € au centre national d’enseignement à distance (CNED) :
Enfin 100 000 € ont été versés à des instituts d’études politiques (opérateur extérieur à la mission mais concourant à des actions pédagogiques du programme).
dépenses d’intervention
Les transferts aux collectivités territoriales correspondent principalement, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 846 444 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement général et technologique en lycée (cf. autres coûts synthétiques transversaux) et, d’autre part, aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 9 416 445 €.
Les transferts aux autres collectivités correspondent à des subventions versées à des associations, à des établissements publics, à des GIP.
ACTION
03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire | 4 493 813 160 | 8 972 998 | 4 502 786 158 | 4 493 813 160 | 8 972 998 | 4 502 786 158 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 4 493 813 160 | 3 849 001 992 | 4 493 813 160 | 3 849 001 992 |
Rémunérations d’activité | 2 585 448 599 | 2 216 247 634 | 2 585 448 599 | 2 216 247 634 |
Cotisations et contributions sociales | 1 902 576 635 | 1 628 973 796 | 1 902 576 635 | 1 628 973 796 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 787 926 | 3 780 563 | 5 787 926 | 3 780 563 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 612 742 | 1 259 689 | 1 612 742 | 1 364 153 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 612 742 | 1 259 689 | 1 612 742 | 1 364 153 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 7 360 256 | 5 414 839 | 7 360 256 | 5 414 839 |
Transferts aux collectivités territoriales | 7 290 747 | 5 283 117 | 7 290 747 | 5 283 117 |
Transferts aux autres collectivités | 69 509 | 131 722 | 69 509 | 131 722 |
Total | 4 502 786 158 | 3 855 676 520 | 4 502 786 158 | 3 855 780 984 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 703 120 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement, soit 661 032 €, correspondent à l’achat de micro-ordinateurs, serveurs et matériels informatiques ainsi qu’à des marchés et conventions d’études.
dépenses d’intervention
Les transferts aux collectivités territoriales correspondent essentiellement, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 1 725 784 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement professionnel sous statut scolaire (cf. autres coûts synthétiques transversaux) et, d'autre part, aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 3 548 028 €.
Les transferts aux autres collectivités, à hauteur de 131 722 €, correspondent à des subventions versées à des associations et à des GIP qui apportent localement leur concours à des activités pédagogiques.
ACTION
04 – Apprentissage |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Apprentissage | 6 548 855 | 879 713 | 7 428 568 | 6 548 855 | 879 713 | 7 428 568 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 6 548 855 | 4 939 121 | 6 548 855 | 4 939 121 |
Rémunérations d’activité | 3 765 446 | 2 831 684 | 3 765 446 | 2 831 684 |
Cotisations et contributions sociales | 2 760 636 | 2 098 207 | 2 760 636 | 2 098 207 |
Prestations sociales et allocations diverses | 22 773 | 9 230 | 22 773 | 9 230 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 1 076 |
| 2 487 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 1 076 |
| 2 487 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 879 713 | 449 807 | 879 713 | 449 807 |
Transferts aux collectivités territoriales | 770 443 | 12 190 | 770 443 | 12 190 |
Transferts aux autres collectivités | 109 270 | 437 617 | 109 270 | 437 617 |
Total | 7 428 568 | 5 390 005 | 7 428 568 | 5 391 415 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 1 605 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
dépenses d’intervention
Les transferts aux collectivités locales : 417 737 €
Ces crédits participent au financement des centres de formations d’apprentis (CFA) et des sections d’apprentissage.
ACTION
05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée | 2 166 291 207 | 1 135 169 | 2 167 426 376 | 2 166 291 207 | 1 135 169 | 2 167 426 376 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 2 166 291 207 | 1 209 972 253 | 2 166 291 207 | 1 209 972 253 |
Rémunérations d’activité | 1 252 985 438 | 720 335 185 | 1 252 985 438 | 720 335 185 |
Cotisations et contributions sociales | 910 745 068 | 488 558 547 | 910 745 068 | 488 558 547 |
Prestations sociales et allocations diverses | 2 560 701 | 1 078 521 | 2 560 701 | 1 078 521 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 5 269 |
| 5 294 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 5 269 |
| 5 294 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 135 169 | 1 871 008 | 1 135 169 | 1 871 008 |
Transferts aux collectivités territoriales | 1 101 840 | 1 428 350 | 1 101 840 | 1 428 350 |
Transferts aux autres collectivités | 33 329 | 442 659 | 33 329 | 442 659 |
Total | 2 167 426 376 | 1 211 848 531 | 2 167 426 376 | 1 211 848 556 |
dépenses d’intervention
Les transferts aux collectivités territoriales correspondent, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 403 590 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement post-baccalauréat en lycée (cf. autres coûts synthétiques transversaux) et aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 1 024 760 €.
Les transferts aux autres collectivités correspondent à des subventions versées à des établissements publics et à des associations qui apportent localement leur concours à des activités pédagogiques.
ACTION
06 – Besoins éducatifs particuliers |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Besoins éducatifs particuliers | 1 309 821 522 | 5 710 419 | 1 315 531 941 | 1 309 821 522 | 5 710 419 | 1 315 531 941 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 309 821 522 | 917 243 627 | 1 309 821 522 | 917 243 627 |
Rémunérations d’activité | 770 016 187 | 527 001 829 | 770 016 187 | 527 001 829 |
Cotisations et contributions sociales | 538 455 655 | 389 632 593 | 538 455 655 | 389 632 593 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 349 680 | 609 205 | 1 349 680 | 609 205 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 291 130 |
| 277 019 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 291 130 |
| 277 019 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 5 710 419 | 1 766 579 | 5 710 419 | 1 814 919 |
Transferts aux collectivités territoriales | 2 913 192 | 665 581 | 2 913 192 | 665 581 |
Transferts aux autres collectivités | 2 797 227 | 1 100 998 | 2 797 227 | 1 149 338 |
Total | 1 315 531 941 | 919 301 336 | 1 315 531 941 | 919 335 565 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 244 224 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement correspondent à diverses dépenses pédagogiques.
dépenses d’intervention
Cette action regroupe les crédits consacrés aux besoins éducatifs dans le cadre de la prévention et du traitement des difficultés scolaires (dispositifs relais, SEGPA et EREA), de l’intégration des primo arrivants, de la scolarisation des élèves malades ou handicapés et de l’enseignement à l’extérieur de l’EPLE.
Ainsi, 665 581 € ont été versés aux EPLE, 145 030 € à des GIP, 1 004 308 € à des associations intervenant dans le cadre de ces dispositifs.
Concernant les dispositifs relais, près de 428 dispositifs relais (282 classes, 137 ateliers et 9 internats tremplins) ont été mis à la disposition des élèves au cours de l’année 2019 - 2020. Un peu plus de 6 000 élèves ont bénéficié de ces dispositifs.
Le niveau de consommation de crédits constaté sur la seule action 06 ne reflète pas la réalité des moyens effectivement consacrés à l’ensemble de ces dispositifs, la dépense liée aux classes relais et aux SEGPA étant en grande partie intégrée à l’enveloppe globalisée versée aux établissements supports, notamment sur l’action 01 « Enseignement en collège ».
ACTION
07 – Aide à l'insertion professionnelle |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Aide à l'insertion professionnelle | 52 219 840 | 3 959 830 | 56 179 670 | 52 219 840 | 3 959 830 | 56 179 670 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 52 219 840 | 44 114 780 | 52 219 840 | 44 114 780 |
Rémunérations d’activité | 30 024 333 | 29 238 210 | 30 024 333 | 29 238 210 |
Cotisations et contributions sociales | 22 013 321 | 14 801 824 | 22 013 321 | 14 801 824 |
Prestations sociales et allocations diverses | 182 186 | 74 746 | 182 186 | 74 746 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 111 856 |
| 112 846 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 111 856 |
| 112 846 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 3 959 830 | 3 037 232 | 3 959 830 | 3 037 232 |
Transferts aux collectivités territoriales | 490 470 | 721 386 | 490 470 | 721 386 |
Transferts aux autres collectivités | 3 469 360 | 2 315 847 | 3 469 360 | 2 315 847 |
Total | 56 179 670 | 47 263 868 | 56 179 670 | 47 264 859 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 93 829 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses de fonctionnement, soit 19 017 €, correspondent à diverses dépenses pédagogiques dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle.
dépenses d’intervention
Mission de lutte contre le décrochage scolaire :
Les dépenses réalisées au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire se sont élevées à 1 237 233 €.
Elles sont réparties ainsi :
– transferts aux collectivités territoriales : 721 386 € correspondant à des transferts aux EPLE pour ce qui concerne les dépenses du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle ;
– transferts aux autres collectivités territoriales dont groupements d’intérêt public : 515 847 €.
Ingénieurs pour l’école :
Le dispositif « Ingénieurs pour l’école » (IPE) a bénéficié d’une subvention de 1 800 000 €. Ce dispositif, cofinancé par l’État et par des entreprises publiques et privées, a pour objet de permettre à des élèves de bénéficier de l’expérience professionnelle apportée par des ingénieurs et cadres d’entreprises. Il permet également à des enseignants de bénéficier d’une ouverture sur le monde de l’entreprise. Le montant versé correspond à celui prévu en LFI.
ACTION
08 – Information et orientation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
08 – Information et orientation | 330 388 863 | 2 003 997 | 332 392 860 | 330 388 863 | 2 003 997 | 332 392 860 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 330 388 863 | 277 617 068 | 330 388 863 | 277 617 068 |
Rémunérations d’activité | 190 924 863 | 156 016 918 | 190 924 863 | 156 016 918 |
Cotisations et contributions sociales | 138 325 340 | 121 292 279 | 138 325 340 | 121 292 279 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 138 660 | 307 871 | 1 138 660 | 307 871 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 2 003 997 | 1 569 557 | 2 003 997 | 1 574 672 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 2 003 997 | 1 569 557 | 2 003 997 | 1 574 672 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 8 513 |
| 8 513 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 8 513 |
| 8 513 |
Total | 332 392 860 | 279 195 138 | 332 392 860 | 279 200 253 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 1 574 672 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
dépenses d’intervention
Polynésie française : 8 513 €.
ACTION
09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience | 125 695 857 | 2 500 000 | 128 195 857 | 125 695 857 | 2 500 000 | 128 195 857 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 125 695 857 | 80 303 058 | 125 695 857 | 80 303 058 |
Rémunérations d’activité | 73 007 283 | 51 157 248 | 73 007 283 | 51 157 248 |
Cotisations et contributions sociales | 52 255 883 | 29 085 515 | 52 255 883 | 29 085 515 |
Prestations sociales et allocations diverses | 432 691 | 60 294 | 432 691 | 60 294 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 85 465 |
| 85 261 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 85 465 |
| 85 261 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 500 000 | 1 871 035 | 2 500 000 | 1 871 035 |
Transferts aux collectivités territoriales | 950 000 | 6 000 | 950 000 | 6 000 |
Transferts aux autres collectivités | 1 550 000 | 1 865 035 | 1 550 000 | 1 865 035 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 1 872 000 |
| 1 872 000 |
Prêts et avances |
| 1 872 000 |
| 1 872 000 |
Total | 128 195 857 | 84 131 557 | 128 195 857 | 84 131 353 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 85 227 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
dépenses d’intervention
Les dépenses d'intervention se répartissent entre les dispositifs suivants :
- validation des acquis de l'expérience : 1 152 520 € ;
- formation continue des adultes : 718 549 €.
Il s’agit essentiellement des subventions versées aux GIP et des charges de fonctionnement indirect versées aux GIP FCIP.
dépenses d’OPERATIONS FINANCIERES
Ces dépenses, d’un montant de 1 872 000 €, correspondent à des avances de trésorerie remboursables accordées à titre exceptionnel par certaines académies à des GRETA fragilisés par la crise sanitaire.
L’objet de ces avances est de permettre aux GRETA identifiés d’assurer la continuité de la rémunération des agents de droit public qu’ils emploient. En effet, ces agents sont non éligibles au dispositif de chômage partiel mis en place par le Gouvernement du fait de la réduction de l’activité économique.
Les avances ont été consenties après expertise de la situation financière de ces GRETA, conduite par les services académiques et ceux du ministère.
Le remboursement des avances devrait s’échelonner sur les années 2021 et 2022.
ACTION
10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation | 654 396 451 | 23 000 000 | 677 396 451 | 654 396 451 | 23 000 000 | 677 396 451 |
La crise sanitaire a entraîné une baisse de l'exécutionpar rapport à l'année précédente. Le confinement a conduit à l'annulation de tout déplacement professionnel ainsi que tout rassemblement jusqu’à fin juin 2020. Le report de ces formations a été très partiel lors de la rentrée scolaire 2020-2021 qui s’est traduite par le maintien des enseignants devant élèves afin d’assurer la continuité pédagogique.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 654 396 451 | 442 821 915 | 654 396 451 | 442 821 915 |
Rémunérations d’activité | 342 415 388 | 245 725 483 | 342 415 388 | 245 725 483 |
Cotisations et contributions sociales | 310 864 347 | 195 951 398 | 310 864 347 | 195 951 398 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 116 716 | 1 145 034 | 1 116 716 | 1 145 034 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 23 000 000 | 13 418 469 | 23 000 000 | 13 587 674 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 23 000 000 | 13 293 469 | 23 000 000 | 13 442 674 |
Subventions pour charges de service public |
| 125 000 |
| 145 000 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 1 587 625 |
| 1 579 625 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 955 220 |
| 955 220 |
Transferts aux autres collectivités |
| 632 405 |
| 624 405 |
Total | 677 396 451 | 457 828 009 | 677 396 451 | 457 989 214 |
La LFI présente des crédits inscrits sur les seules dépenses de fonctionnement mais l’exécution comprend aussi des dépenses d’intervention pour 1,6 M€. Le détail de ces crédits est décrit ci-après.
dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement correspondent à des subventions pour charges de service public pour un montant de 145 000 €. Ces subventions ont été versées à des opérateurs extérieurs à la mission " enseignement scolaire " mais concourant à des actions du programme dans le domaine de la formation :
Les autres dépenses de fonctionnement se répartissent, pour 13 442 674 € de la manière suivante :
- frais de déplacement (8 112 214 €) ;
- frais de stage (3 786 593 €) ;
- prestations de services (903 859 €) ;
- fournitures et consommables (640 008 €).
dépenses d’intervention
Polynésie française : 321 487 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
Les autres dépenses d'intervention (1 258 138 €) correspondent pour l'essentiel à des subventions versées aux EPLE ainsi qu’à des associations, des établissements publics, et des GIP intervenant au titre de la formation.
ACTION
11 – Remplacement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Remplacement | 1 496 205 186 | | 1 496 205 186 | 1 496 205 186 | | 1 496 205 186 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 1 496 205 186 | 1 524 839 480 | 1 496 205 186 | 1 524 839 480 |
Rémunérations d’activité | 868 127 371 | 924 886 841 | 868 127 371 | 924 886 841 |
Cotisations et contributions sociales | 551 940 733 | 496 868 231 | 551 940 733 | 496 868 231 |
Prestations sociales et allocations diverses | 76 137 082 | 103 084 408 | 76 137 082 | 103 084 408 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| 33 |
| 33 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 33 |
| 33 |
Total | 1 496 205 186 | 1 524 839 513 | 1 496 205 186 | 1 524 839 513 |
ACTION
12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique | 3 521 053 808 | 8 615 984 | 3 529 669 792 | 3 521 053 808 | 8 615 984 | 3 529 669 792 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 3 521 053 808 | 3 737 366 051 | 3 521 053 808 | 3 737 366 051 |
Rémunérations d’activité | 1 989 982 865 | 2 140 373 030 | 1 989 982 865 | 2 140 373 030 |
Cotisations et contributions sociales | 1 525 221 101 | 1 594 264 061 | 1 525 221 101 | 1 594 264 061 |
Prestations sociales et allocations diverses | 5 849 842 | 2 728 960 | 5 849 842 | 2 728 960 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 8 615 984 | 5 855 294 | 8 615 984 | 5 875 820 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 8 615 984 | 5 855 294 | 8 615 984 | 5 875 820 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 17 735 |
| 17 735 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 17 735 |
| 17 735 |
Total | 3 529 669 792 | 3 743 239 080 | 3 529 669 792 | 3 743 259 606 |
dépenses de fonctionnement
Frais de déplacement : 5 878 667 € (cf. coûts synthétiques transversaux).
dépenses d’intervention
Polynésie française : 17 000 €
ACTION
13 – Personnels en situations diverses |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Personnels en situations diverses | 96 355 439 | | 96 355 439 | 96 355 439 | | 96 355 439 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 96 355 439 | 179 441 208 | 96 355 439 | 179 441 208 |
Rémunérations d’activité | 54 135 452 | 100 343 176 | 54 135 452 | 100 343 176 |
Cotisations et contributions sociales | 42 015 028 | 78 683 019 | 42 015 028 | 78 683 019 |
Prestations sociales et allocations diverses | 204 959 | 415 013 | 204 959 | 415 013 |
Total | 96 355 439 | 179 441 208 | 96 355 439 | 179 441 208 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224) | 2 200 | 2 200 |
|
| 1 200 | 1 200 |
Transferts | 2 200 | 2 200 |
|
| 1 200 | 1 200 |
ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144) | 9 874 | 9 874 |
|
| 44 960 | 44 960 |
Transferts | 9 874 | 9 874 |
|
| 44 960 | 44 960 |
X - Ecole polytechnique (P144) |
|
|
|
| 3 000 | 3 000 |
Transferts |
|
|
|
| 3 000 | 3 000 |
Ecoles d'art en Région (P224) |
|
|
|
| 1 500 | 1 500 |
Transferts |
|
|
|
| 1 500 | 1 500 |
Ecole de l'air (P178) |
|
|
|
| 3 000 | 3 000 |
Transferts |
|
|
|
| 3 000 | 3 000 |
ENSCI - Ecole nationale supérieure de création industrielle (P224) |
|
|
|
| 50 000 | 50 000 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 50 000 | 50 000 |
ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217) |
|
|
|
| 11 000 | 11 000 |
Transferts |
|
|
|
| 11 000 | 11 000 |
CNED - Centre national d'enseignement à distance (P214) | 2 100 000 | 2 100 000 |
|
| 3 247 600 | 3 247 600 |
Subventions pour charges de service public | 2 100 000 | 2 100 000 |
|
| 3 247 600 | 3 247 600 |
ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions (P214) | 11 500 | 11 500 |
|
| 11 500 | 11 500 |
Transferts | 11 500 | 11 500 |
|
| 11 500 | 11 500 |
Réseau Canopé (P214) | 560 057 | 560 057 |
|
| 530 863 | 530 863 |
Subventions pour charges de service public | 475 042 | 475 042 |
|
| 400 000 | 400 000 |
Transferts | 85 015 | 85 015 |
|
| 130 863 | 130 863 |
ENA - Ecole nationale d'administration (P148) |
|
|
|
| 3 000 | 3 000 |
Transferts |
|
|
|
| 3 000 | 3 000 |
Universités et assimilés (P150) | 1 752 933 | 1 700 933 |
|
| 780 827 | 812 827 |
Subventions pour charges de service public | 294 203 | 274 203 |
|
|
| 20 000 |
Transferts | 1 458 730 | 1 426 730 |
|
| 780 827 | 792 827 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) | 37 706 | 37 706 |
|
| 77 682 | 77 682 |
Transferts | 37 706 | 37 706 |
|
| 77 682 | 77 682 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 196 783 | 196 783 |
|
| 328 475 | 308 475 |
Subventions pour charges de service public | 175 000 | 175 000 |
|
| 175 000 | 175 000 |
Transferts | 21 783 | 21 783 |
|
| 153 475 | 133 475 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) |
|
|
|
| 800 | 800 |
Transferts |
|
|
|
| 800 | 800 |
Communautés d'universités et d'établissements (P150) | 4 439 | 4 439 |
|
| 10 200 | 10 200 |
Transferts | 4 439 | 4 439 |
|
| 10 200 | 10 200 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 4 000 | 4 000 |
|
| 10 150 | 10 150 |
Transferts | 4 000 | 4 000 |
|
| 10 150 | 10 150 |
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613) | 4 694 | 4 694 |
|
| 2 000 | 2 000 |
Transferts | 4 694 | 4 694 |
|
| 2 000 | 2 000 |
Total | 4 684 187 | 4 632 187 |
|
| 5 117 757 | 5 129 757 |
Total des subventions pour charges de service public | 3 044 245 | 3 024 245 |
|
| 3 872 600 | 3 892 600 |
Total des transferts | 1 639 942 | 1 607 942 |
|
| 1 245 157 | 1 237 157 |