$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,141)

$@FwLOVariable(libelleProg,Enseignement scolaire public du second degré)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Enseignement en collège

11 845 583 299
11 933 500 366

29 522 480
33 912 829

11 875 505 779
11 967 413 195

11 845 583 299
11 933 500 366

29 522 480
33 883 387

11 875 505 779
11 967 383 754

02 – Enseignement général et technologique en lycée

7 432 580 829
9 158 576 734

17 910 543
17 466 969

7 450 491 372
9 176 043 703

7 432 580 829
9 158 576 734

17 910 543
17 718 413

7 450 491 372
9 176 295 147

03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

4 493 753 160
3 849 001 992

8 972 998
6 674 528

4 502 786 158
3 855 676 520

4 493 753 160
3 849 001 992

8 972 998
6 778 992

4 502 786 158
3 855 780 984

04 – Apprentissage

6 548 855
4 939 121

879 713
450 883

7 428 568
5 390 005

6 548 855
4 939 121

879 713
452 294

7 428 568
5 391 415

05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

2 166 291 207
1 209 972 253

1 135 169
1 876 278

2 167 426 376
1 211 848 531

2 166 291 207
1 209 972 253

1 135 169
1 876 303

2 167 426 376
1 211 848 556

06 – Besoins éducatifs particuliers

1 309 821 522
917 243 627

5 710 419
2 057 709

1 315 531 941
919 301 336

1 309 821 522
917 243 627

5 710 419
2 091 938

1 315 531 941
919 335 565

07 – Aide à l'insertion professionnelle

52 219 840
44 114 780

3 959 830
3 149 088

56 179 670
47 263 868

52 219 840
44 114 780

3 959 830
3 150 078

56 179 670
47 264 859

08 – Information et orientation

330 388 863
277 617 068

2 003 997
1 578 070

332 392 860
279 195 138

330 388 863
277 617 068

2 003 997
1 583 185

332 392 860
279 200 253

09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience

125 695 857
80 303 058

2 500 000
3 828 499

128 195 857
84 131 557

125 695 857
80 303 058

2 500 000
3 828 295

128 195 857
84 131 353

10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation

654 396 451
442 821 915

23 000 000
15 006 094

677 396 451
457 828 009

654 396 451
442 821 915

23 000 000
15 167 299

677 396 451
457 989 214

11 – Remplacement

1 496 205 186
1 524 839 480

 
33

1 496 205 186
1 524 839 513

1 496 205 186
1 524 839 480

 
33

1 496 205 186
1 524 839 513

12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique

3 521 053 808
3 737 366 051

8 015 984
5 873 029

3 529 669 792
3 743 239 080

3 521 053 808
3 737 366 051

8 015 984
5 893 555

3 529 669 792
3 743 259 606

13 – Personnels en situations diverses

96 355 439
179 441 208

 
 

96 355 439
179 441 208

96 355 439
179 441 208

 
 

96 355 439
179 441 208

Total des crédits prévus en LFI *

33 530 894 316

103 611 133

33 634 505 449

33 530 894 316

103 611 133

33 634 505 449

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-64 508 521

-2 977 952

-67 486 473

-64 508 521

-2 977 952

-67 486 473

Total des crédits ouverts

33 466 385 795

100 633 181

33 567 018 976

33 466 385 795

100 633 181

33 567 018 976

Total des crédits consommés

33 359 737 654

91 874 008

33 451 611 662

33 359 737 654

92 423 772

33 452 161 426

Crédits ouverts - crédits consommés

+106 648 141

+8 759 173

+115 407 314

+106 648 141

+8 209 408

+114 857 549


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

Total des autorisations de fongibilité asymétrique délivrées au programme : 928 369 €.

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

33 530 894 316

110 123 219

33 641 017 535

33 530 894 316

110 123 219

33 641 017 535

Amendements

0

-6 512 086

-6 512 086

0

-6 512 086

-6 512 086

LFI

33 530 894 316

103 611 133

33 634 505 449

33 530 894 316

103 611 133

33 634 505 449

 

L’écart entre le PLF et la LFI, soit -6 512 086 € en AE et en CP, s’explique :

  • d’une part, par l’amendement AN II-23 adopté le 15 novembre 2019 par l’Assemblée Nationale, qui  a :
    • minoré les crédits hors titre 2 de 3 800 000 € en AE et CP afin de gager, par des économies complémentaires, les dépenses nouvelles actées lors des débats parlementaires ;
    • majoré les crédits hors titre 2 de 287 914 € au titre de la revalorisation du barème de remboursements des frais de repas pour les agents publics en formation ou en mission ;
  • d’autre part, par l’amendement technique AN II-1075 présenté par l’Assemblée Nationale le 14 décembre 2019 qui a minoré de 3 000 000 € en AE et en CP les crédits hors titre 2 du programme, en gage de la majoration de ressources accordée aux régions par l’amendement n°1253 au projet de loi de finances 2020, adopté en première lecture au Sénat dans le cadre du transfert aux régions de certaines missions exercées par l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP), prévu à l’article 18 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.


 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Divers mouvements sont intervenus en gestion :


- Sur le titre 2 :

  • La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 68 761 295 € en AE=CP ;
  • Le décret n° 2020-1015 du 7 août 2020 a transféré 785 000 € (en AE=CP) et 13 ETPT du programme 147 « Politique de la ville » de la mission « Cohésion des territoires » et le décret n° 2020-1448 du 24 novembre 2020 a transféré 710 000 € (en AE=CP) et 12 ETPT du programme 147 « Politique de la ville » de la mission « Cohésion des territoires ». Le montant total des transferts s’est élevé à +1 495 000 € (en AE=CP) et +25 ETPT). Ces transferts correspondent au remboursement, par le ministère chargé de la ville, des agents mis à disposition par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports pour la mise en œuvre de la politique de la ville, dans le cadre du dispositif des délégués du préfet ;
  • L'arrêté du 29 janvier 2020 portant report de crédits a abondé les crédits à hauteur de 2 754 538 € en AE=CP au titre de fonds de concours non consommés.

- Sur le hors-titre 2 :

  • L'arrêté du 29 janvier 2020 portant report de crédits a abondé les crédits à hauteur de 9 392 794 € en AE et 9 522 145 € en CP au titre de fonds de concours non consommés ;
  • L'arrêté du 16 mars 2020 portant report de crédits a abondé les crédits à hauteur de 344 141 € en AE et 987 073 € en CP au titre des crédits généraux ;
  • Le décret n° 2020-1448 du 14 novembre 2020 a transféré 2 800 000 € en AE=CP du programme 112 « Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire » de la mission « Cohésion des territoires ». Ce transfert correspond au financement du dispositif des cordées de la réussite, dans le cadre du plan « Campagnes d’été » ;
  • La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificatives pour 2020 a annulé 16 305 078 € en AE et 17 077 361 € en CP.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Des arrêtés de rattachement de fonds de concours et d’attribution de produits ont abondé les crédits du programme :

  • Sur le titre 2, à hauteur de 3 158 € en AE=CP sur l’attribution de produits 2-2-00036 « Rémunération d’actions de formation » ;
  • Sur le hors titre 2, à hauteur de 790 191 € en AE=CP, répartis :
    • pour 621 267 € sur le fond de concours 1-2-00261 « Participations diverses aux dépenses dans le domaine de l’éducation » ;
    • pour 168 924 € sur l’attribution de produits 2-2-00262 « Recettes provenant de la rémunération de prestations fournies par l’ensemble des services ».

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

167 654 472

4 144 445

171 798 917

167 654 472

4 144 445

171 798 917

Surgels

59 800 000

0

59 800 000

59 800 000

0

59 800 000

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

227 454 472

4 144 445

231 598 917

227 454 472

4 144 445

231 598 917

 

Concernant le titre 2 :

  • la sous-consommation observée sur les faits de grèves 2020 et des ajustements sur le RETREP ont conduit à un surgel sur le titre 2 hors CAS Pensions de 59 800 000 € ;
  • la mise en réserve initiale sur le programme a été mouvementée le 24 novembre 2020, dans le cadre de la préparation des travaux de préliquidation pour la paie de décembre, conduisant au dégel de 158 693 255 € pour le programme 141 (dont 55 548 517 € de CAS Pensions).


Sur le hors titre 2, la réserve de précaution initiale, déterminée sur la base d'un taux de 4 % des crédits, s'est élevée à 4 144 445 € en AE et CP. La loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificatives pour 2020 a annulé la totalité de ce montant.


Deux mouvements de fongibilité asymétrique, pour un montant total de 928 369 €, ont été réalisés pour financer :

  • les moyens nécessaires à l’exécution de la mission de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) ; le montant de la fongibilité, correspondant à la prise en charge d’une partie de la masse salariale en application de la convention financière du 21 décembre 2018 entre l’État et l’ANRU, s’est élevé à 373 643,50  € ;
  • la prise en charge d’agents du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports détachés auprès de l’Institut de France à hauteur de 554 725,50 €, en application de l’avenant financier annuel à la convention conclue le 3 décembre 2019 entre le ministère et l’Institut de France.

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2019

(1)

Réalisation

2019

(2)

LFI + LFR

2020

(3)

Transferts
de gestion
2020

(4)

Réalisation

2020

(5)

Écart à
LFI + LFR 2020
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1106 – Enseignants du 1er degré

+1,00

10 967,00

10 961,00

0,00

10 976,00

+15,00

1107 – Enseignants du 2nd degré

+7,00

374 962,00

375 978,00

0,00

372 876,00

-3 102,00

1108 – Enseignants stagiaires

0,00

9 465,00

10 370,00

0,00

8 853,00

-1 517,00

1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants

+1,00

10 026,00

10 207,00

0,00

9 790,00

-417,00

1111 – Personnels d'encadrement

+8,00

16 289,00

16 179,00

+25,00

16 337,00

+133,00

1112 – Personnels administratif, technique et de service

+8,00

32 113,00

30 997,00

0,00

31 419,00

+422,00

Total

+25,00

453 822,00

454 692,00

+25,00

450 251,00

-4 466,00


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2020

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2019 sur 2020

dont impact du
schéma d'emplois
2020 sur 2020

1106 – Enseignants du 1er degré

0,00

0,00

+4,00

+6,00

-20,00

+26,00

1107 – Enseignants du 2nd degré

0,00

-1,00

-445,33

-1 632,67

-1 662,00

+29,33

1108 – Enseignants stagiaires

0,00

0,00

+58,33

-670,33

-620,00

-50,33

1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants

0,00

0,00

-229,00

-6,00

-4,00

-2,00

1111 – Personnels d'encadrement

0,00

0,00

-15,67

+46,67

+56,00

-9,33

1112 – Personnels administratif, technique et de service

0,00

-212,00

-238,33

-235,67

-270,00

+34,33

Total

0,00

-213,00

-866,00

-2 492,00

-2 520,00

+28,00

 

Les consommations retracées dans ces tableaux, exprimées en ETPT, intègrent l’effet en 2020 des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2019 (2/3 d’année), l’effet des mesures intervenues à la rentrée scolaire 2020 (1/3 d’année) ainsi que l’impact des mesures intervenues en janvier 2020 en année pleine (transferts).


Les consommations en ETPT traduisent au-delà de l'impact des schémas d'emplois un effet frictionnel variable d'une année sur l'autre lié à des variations saisonnières (sous consommation en contractuels durant les vacances scolaires, pic de remplacement...).


Dans la colonne « Mesures de transfert » sont comptabilisés en ETPT les transferts réalisés en 2020. Les transferts qui visent à ajuster les plafonds d’emplois par catégorie en fonction du constat des exécutions antérieures n’ont pas d’effet dans l’évolution des consommations.


La colonne 8 « Corrections techniques » prend en compte les effets frictionnels mentionnés supra et les changements de périmètre dans les décomptes opérés par catégorie d’emplois entre 2019 et 2020. Cette année, celle-ci visent également à corriger les écarts de consommations d’emplois infra annuels liés à la crise sanitaire (moindre mobilisation de remplaçants durant la fermeture des établissements, recrutements différés…).


 Ces changements de périmètre font l’objet, lorsqu’il s’agit d’un mouvement pérenne, de corrections techniques dans la LFI 2021.


L'écart à la LFI est de -4 466 ETPT soit 0,98 % du plafond du programme (contre 1,13% en 2019). Il s’explique principalement par :

- la moindre consommation des emplois des stagiaires, prolongement en 2020 de la sous-consommation des emplois de stagiaires issus des concours de la session 2019 et d’un rendement moindre des concours de la session 2020.

- une forte baisse du recours à des enseignants non titulaires sur les 8 premiers mois de l'année 2020 en conséquence de la crise sanitaire COVID-19.

- une sous-consommation d’origine frictionnelle qui s’explique principalement par la libération des postes occupés par des enseignants contractuels durant les périodes de vacances scolaires et le décalage entre le constat d’une vacance de poste et le recrutement effectif d’un agent non titulaire.

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1106 – Enseignants du 1er degré

307,00

275,00

9,00

385,00

0,00

9,00

+78,00

0,00

1107 – Enseignants du 2nd degré

8 816,00

6 614,00

9,00

8 904,00

0,00

9,00

+88,00

-440,00

1108 – Enseignants stagiaires

8 122,00

0,00

9,00

7 971,00

7 971,00

9,00

-151,00

0,00

1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants

183,00

98,00

9,00

177,00

0,00

9,00

-6,00

0,00

1111 – Personnels d'encadrement

811,00

619,00

9,00

783,00

0,00

9,00

-28,00

0,00

1112 – Personnels administratif, technique et de service

1 670,00

1 320,00

9,00

1 773,00

0,00

9,00

+103,00

0,00

Total

19 909,00

8 926,00

19 993,00

7 971,00

+84,00

-440,00

 

Les personnels du programme "enseignement scolaire du public du second degré" sont répartis entre :

- l'enseignement en collège, en lycée, en lycée professionnel, en apprentissage, en section post-baccalauréat, pour des besoins éducatifs particuliers et en remplacement ;

- l'aide à l'insertion professionnelle, l'information et l'orientation, la formation continue des adultes, la formation des personnels enseignants et d'orientation, le pilotage, l'administration et l'encadrement pédagogique et les personnels en situations diverses.


Ils sont répartis en six catégories d'emplois :

- les enseignants du premier degré exerçant dans le second degré,

- les enseignants du second degré (agrégés, certifiés, professeurs de lycée professionnels, professeurs d'éducation physique et sportive, enseignants contractuels),

- les enseignants stagiaires (lauréats des concours 2020 en entrées, en demi-service devant élèves),

- les personnels administratifs, techniques et de service,

- les personnels d'accompagnement et de suivi des élèves (psychologues de l'éducation nationale, personnels de laboratoire qui relèvent depuis 2012 des corps techniques de recherche et de formation),

- les personnels d'encadrement (personnels de direction, administrateurs de l'éducation nationale et inspecteurs pédagogiques régionaux).


Le solde des entrées-sorties sur ce programme s’établit à +84 ETP, supérieur de +524 ETP au schéma d’emplois prévu en PLF (-440 ETP).

Une mesure complémentaire de recrutement a été prise par le gouvernement en cours d'année en réponse à la crise sanitaire : des recrutements liés à l'ouverture de 395 postes supplémentaires pour augmenter le nombre de places offertes en post-bac aux néo-bacheliers et faciliter le déroulement des CAP qui peuvent se dérouler en trois années.


Sorties réalisées en 2020


Les 8 122 sorties figurant dans la catégorie « enseignants stagiaires » correspondent à la prise de fonction des stagiaires de la session 2019 qui entrent dans la catégorie « enseignants du second degré » à la rentrée scolaire 2020. Ces sorties sont inférieures de -2 133 ETP à celles prévues en LFI en raison de la sous-consommation de ces moyens observée sur l’année scolaire 2019-2020.


Les 8 816 départs des personnels relevant de la catégorie « enseignants du second degré » comprennent 6 614 départs en retraite. Les départs en retraite dans cette catégorie d’emplois sont inférieurs à ceux prévus dans la LFI (-914 ETP). Les autres sorties (autres départs définitifs et sorties de personnels non titulaires) sont elles aussi inférieures à celles prévues en LFI (- 810 ETP).


Les sorties dans les autres catégories d’emplois (personnels d’encadrement, personnels d’accompagnement et de suivi des élèves et personnels administratifs, techniques et de service) s’établissent à 2 663, soit +365 ETP par rapport aux sorties prévues en LFI.


Sur l’ensemble des catégories de personnels, les sorties réalisées sont inférieures de -3 455 ETP aux sorties prévues dans la LFI en raison principalement d’un nombre d’autres départs (définitifs et autres ; hors retraite) moindre qu’anticipé (-2 625 ETP).


Entrées réalisées en 2020


Les 7 971 entrées dans la catégorie d'emplois « enseignants stagiaires » correspondent aux lauréats de la session des concours 2020. Ces enseignants stagiaires, rémunérés sur la base d’un temps plein, partagent leur temps de service entre formation en INSPE et enseignement en classe. Les effectifs de stagiaires sont inférieurs de -2 284 ETP aux hypothèses de construction de la LFI compte tenu des difficultés de recrutement dans certaines disciplines. 


Les 8 904 entrées dans la catégorie « enseignants du second degré » correspondent principalement à la titularisation des lauréats de la session 2019 ayant occupé des emplois d’enseignants stagiaires jusqu’en août 2020. S’y ajoutent les lauréats des concours 2020 bénéficiant d’une expérience significative dans l’enseignement et des recrutements de professeurs contractuels. Ces entrées sont inférieures de -1 196 ETP aux flux d’entrées inscrits en LFI. 


Les entrées dans les autres catégories d’emplois (personnels d’encadrement, personnels d’accompagnement et de suivi des élèves et personnels administratifs, techniques et de service) s’établissent à 2 733 ETP, supérieures à la LFI de +434 ETP.


Sur l’ensemble des catégories de personnels, les entrées sont inférieures de -2 930 ETP aux prévisions de la LFI soit 12,8% des entrées prévues.




 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

Service

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

ETP
au 31/12/2020

Services régionaux

454 174,00

449 531,00

-213,00

0,00

-866,00

450 584,00

Opérateurs

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Autres

518,00

720,00

0,00

0,00

0,00

703,00

Total

454 692,00

450 251,00

-213,00

0,00

-866,00

451 287,00

 

La rubrique « Services régionaux » regroupe les effectifs des « services déconcentrés ».

Par convention, les enseignants du second degré affectés dans des établissements scolaires qui ne font pas partie des opérateurs de l’État, sont comptabilisés parmi les effectifs en services déconcentrés.

Dans la rubrique "Autres" figurent les enseignants en réadaptation au centre national d'enseignement à distance (CNED) rémunérés par les rectorats.

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Enseignement en collège

162 173,00

164 509,00

02 – Enseignement général et technologique en lycée

97 473,00

99 165,00

03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

60 391,00

57 362,00

04 – Apprentissage

80,00

71,00

05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

25 316,00

25 770,00

06 – Besoins éducatifs particuliers

19 996,00

18 183,00

07 – Aide à l'insertion professionnelle

725,00

668,00

08 – Information et orientation

5 245,00

3 979,00

09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience

1 266,00

1 183,00

10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation

12 506,00

10 002,00

11 – Remplacement

18 935,00

16 681,00

12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique

48 670,00

50 216,00

13 – Personnels en situations diverses

1 916,00

2 462,00

Total

454 692,00

450 251,00

Transferts en gestion

+25,00

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 :  1 204

 

Le nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 est de 1 204 dont 626 assistants d’éducation recrutés par les EPLE au titre de la mise en œuvre du dispositif de préprofessionnalisation.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2019

Prévision
LFI 2020

Exécution
2020

Rémunération d’activité

18 969 065 134

19 283 299 306

19 082 599 807

Cotisations et contributions sociales

13 981 066 722

14 119 624 226

14 139 655 767

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

10 967 153 882

11 109 703 332

11 101 326 854

    – Civils (y.c. ATI)

10 965 935 415

11 109 703 332

11 100 306 188

    – Militaires

1 218 467

 

1 020 667

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

-167

 

 

Autres cotisations

3 013 913 007

3 009 920 894

3 038 328 913

Prestations sociales et allocations diverses

133 321 418

127 970 784

137 482 079

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

33 083 453 274

33 530 894 316

33 359 737 654

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

22 116 299 391

22 421 190 984

22 258 410 800

FdC et AdP prévus en titre 2

60 000

 


 COMPTE D’AFFECTATION SPECIALE DES PENSIONS


Le montant de la contribution employeur au compte d'affectation spéciale des pensions s'est élevé à 11 101,33 M€, dont 11 052,78 M€ au titre des pensions civiles (taux de 74,28 %) et 47,52 M€ au titre des allocations temporaires d'invalidité (taux de 0,32 %) et 1,02 M€ au titre des pensions militaires. L'écart à la LFI correspond à une sous-consommation de 8,14 M€ représentant 0,07 % des crédits inscrits à ce titre.


PRESTATIONS SOCIALES EMPLOYEURS


Le montant de l'allocation de retour à l’emploi (ARE) s'élève à 104,55 M€, en progression de +8,42 M€ par rapport à 2019. Cette progression est moindre que celle attendue en raison de retards en gestion (avec un report sur 2021 estimé à 4,1 M€)

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2019 retraitée

22 174,58

Exécution 2019 hors CAS Pensions

22 116,30

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019

-7,59

Débasage de dépenses au profil atypique :

65,88

    – GIPA

-0,13

    – Indemnisation des jours de CET

-0,32

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

66,33

Impact du schéma d'emplois

-82,07

EAP schéma d'emplois 2019

-80,29

Schéma d'emplois 2020

-1,78

Mesures catégorielles

153,20

Mesures générales

4,54

Rebasage de la GIPA

4,54

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

128,15

GVT positif

207,89

GVT négatif

-79,74

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

-95,35

Indemnisation des jours de CET

0,32

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

-95,67

Autres variations des dépenses de personnel

-24,65

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

-24,65

Total

22 258,41

 

La ligne "Débasage de dépenses au profil atypique" (66,5 M€) correspond à la dépense 2019 liée au paiement de l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (0,1 M€), aux retenues pour faits de grèves constatées en 2019 (+29,8 M€) et aux rétablissements de crédits (+37,5 M€ hors CAS pensions) ainsi qu’à diverses fongibilités vers le hors titre 2 (-0,9 M€).


Le GVT solde s'élève à +128,1 M€ (hors CAS pensions), correspondant à 0,6% de la masse salariale du programme. Le GVT positif (+207,9 M€ hors CAS), soit 0,9 % de la masse salariale, est compensé pour partie par le GVT négatif pour un montant de -79,7 M€ hors CAS, soit 0,4 % de la masse salariale. En raison de la crise sanitaire, une partie des avancements d’échelon et de grade normalement réalisés à la rentrée scolaire ont été différés, ce qui a conduit à reporter une partie du GVT sur 2021 (10,7 M€).


Le schéma d’emplois impacte l’exécution 2020 pour -82,1 M€, en raison notamment de l'extension en année pleine sur 2020 du schéma d'emplois 2019 et de la mesure complémentaire de recrutement prise par le gouvernement en cours d'année en réponse à la crise sanitaire.


La ligne "Rebasage de dépenses au profil atypique hors GIPA" (-95,3 M€) correspond à des atténuations de dépenses relatives retenues pour faits de grève constatées en 2020 (-67,6 M€), aux rétablissements de crédits (-32,0 M€ hors CAS pensions). Cette ligne retrace également la dépense relative au paiement de la prime exceptionnelle COVID (+3 M€) et aux fongibilités (+0,9 M€).


La ligne "Autres variations des dépenses de personnel" (-24,6 M€) correspond principalement à de moindres recrutements d’enseignants contractuels (-6,3 M€) et une moindre consommation d’heures supplémentaires (-57,4 M€) durant le confinement, au financement d’heures supplémentaires et d’IMP à la rentrée scolaire 2020 au titre du Plan de relance (+6,4 M€ pour augmenter le nombre de places pour la poursuite d’étude des néo-bacheliers, CAP en 3 ans et développement du dispositif « cordées de la réussite ») ainsi qu’à diverses variations des indemnités, prestations et cotisations.

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1106 – Enseignants du 1er degré

32 350

43 471

49 845

28 213

32 384

43 232

1107 – Enseignants du 2nd degré

34 463

50 304

56 190

29 678

43 129

48 489

1108 – Enseignants stagiaires

27 907

28 403

27 907

24 278

24 750

24 278

1110 – Personnels d'accompagnement et de suivi des élèves et étudiants

34 871

44 844

48 296

27 577

38 645

41 202

1111 – Personnels d'encadrement

54 582

69 496

76 355

47 812

63 104

66 681

1112 – Personnels administratif, technique et de service

32 580

39 446

39 131

28 262

36 582

33 736

 

Les coûts globaux sont calculés à partir du plafond d'emplois de chaque catégorie sur l'ensemble des dépenses constatées en 2020, hors prestations sociales et hors dispositif spécifique à l'apprentissage.


S'agissant des coûts d'entrée et de sortie, la méthode de calcul tient compte des indemnités perçues en moyenne par l'ensemble des agents de la catégorie d'emplois. Depuis 2018, l'indemnité compensatoire au titre de la hausse de la CSG est versée à l'ensemble des personnels.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2020

Coût

Coût
en
année pleine

Effets extension année pleine

17 190 284

25 785 426

Accompagnement des mesures issues de l'agenda social

A

Tous corps

09-2019

8

2 572 117

3 858 176

Revalorisation indemnité REP+

18 800

A, B, C

Tous corps

09-2019

8

14 618 167

21 927 251

Mesures statutaires

138 292 390

138 409 694

Accompagnement des mesures issues de l'agenda social

A

Tous corps

09-2020

4

58 652

175 956

Mise en œuvre du protocole parcours carrière et rémunération

424 000

A, B

Corps enseignants

01-2020

12

138 233 738

138 233 738

Mesures indemnitaires

-2 286 036

-2 286 036

Accompagnement des mesures issues de l'agenda social

A, B, C

Tous corps

01-2020

12

-2 286 036

-2 286 036

Total

153 196 638

161 909 084

 

Une enveloppe de 168,4M€ était prévue en LFI pour l’ensemble des mesures de revalorisation. 153,2M€ ont été exécutés.


Cette sous-consommation de l’enveloppe catégorielle s’explique par les effets de la crise sanitaire qui, notamment, ont limité l’accès des enseignants aux formations suivies pendant les vacances scolaires. En outre, la dépense liée à l'indemnisation des enseignants pour la correction de ces épreuves, initialement budgétée sur les programmes 139 et 141, a été exécutée sur le programme 214.


Le programme de revalorisation de l'indemnité REP+ se poursuit. Durant les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020, la rémunération indemnitaire annuelle allouée aux personnels exerçant dans les écoles et établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+) a été progressivement revalorisée de 2000 euros nets, afin d’accroître l’attractivité de ces établissements. En 2020, les dépenses liées à la revalorisation de l’indemnité REP+ ont donné lieu à l’extension en année pleine du relèvement opéré en septembre 2019. Un nouveau relèvement est programmé en 2021.


La dépense liée au déploiement de la classe exceptionnelle issue du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations a par ailleurs été supérieure à l'enveloppe prévue.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Grands projets transversaux


Autres coûts synthétiques


L’exécution 2020 se caractérise par un taux de consommation très élevé (99,0 % en AE et 99,2 % en CP). Ce taux est apprécié hors crédits de fonds de concours et attributions de produits non consommés au 31 décembre 2020.


Crédits pédagogiques à destination des EPLE: 40 M€


Les effectifs d’élèves de la rentrée scolaire 2019-2020 (métropole, DROM et COM hors Polynésie française) s’établissant, toutes structures d’enseignement public du second degré confondues, à 4 712 628 élèves, le ministère a consacré aux crédits pédagogiques une dépense d’environ 8 € par élève. Ce coût intègre l’acquisition de manuels scolaires et de ressources numériques. Il peut être majoré par la mobilisation en cours d’année 2020 d’une partie des reliquats détenus par les établissements au 31 décembre 2019.


Le montant total des crédits pédagogiques destinés aux EPLE s’est élevé à 39 976 848 € selon la répartition suivante :


Actions

Consommation 2020

(en €)

Dont transferts

directs aux EPLE (en €)

01 – Enseignement en collège

22 097 292

19 951 474

02 – Enseignement général et technologique en lycée

12 064 925

9 416 445

03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

4 340 783

3 548 028

05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

1 472 713

1 024 760

Autres actions (hors actions 04, 06, 07)

1 135

0

Total

39 976 848

33 940 707


Les transferts directs aux EPLE ont diminué de 16 M€ entre les exécutions 2019 et 2020 soit 32 %. Cette diminution des crédits permet la mobilisation accrue des reliquats de subventions des années antérieures demeurées non consommées dans la trésorerie des EPLE.

La quasi-totalité de ces dépenses relève du titre 6.


Sur le titre 3, 3 338 852 € ont été consacrés à l’acquisition de matériels numériques, au financement de prestations de services et d’études.


Les transferts directs aux EPLE permettent de couvrir les dépenses pédagogiques restant à la charge de l’État, conformément au 5° de l’article L.211-8 du code de l’éducation.


L’État a la charge des dépenses de fonctionnement à caractère directement pédagogique dans les collèges, les lycées et les établissements d’éducation spéciale, dont celles afférentes aux ressources numériques, incluant les contenus et les services, spécifiquement conçues pour un usage pédagogique, ainsi que de la fourniture des manuels scolaires dans les collèges et les établissements d’éducation spéciale et des documents à caractère pédagogique à usage collectif dans les lycées professionnels.


Outre l’achat de manuels scolaires, les subventions versées aux EPLE permettent notamment l’achat des carnets de correspondance destinés aux élèves de collège, le remboursement des frais de stage en entreprise (hébergement et restauration) pour les élèves sous statut scolaire des lycées professionnels, accueillis en entreprise dans le cadre de leur formation, le remboursement au centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) des droits liés à la reproduction des œuvres protégées.


Dans le cadre du plan numérique, le report de la gestion 2019 sur 2020 des crédits de fonds concours en provenance du programme d’investissements d’avenir a permis de verser aux collèges publics sélectionnés 90 834 € au titre du financement des ressources numériques.

Par ailleurs, 119 211 € issus du fonds pour l’Innovation Numérique pour l’Excellence Educative (INEE) ont été consacrés à l’expérimentation Profan qui se déroule dans les lycées professionnels volontaires de certaines académies.


Subvention pédagogique à la Polynésie française : 5,6 M€


La Polynésie française est compétente pour l’ensemble de l’enseignement scolaire en application de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 et reçoit, à ce titre, une subvention globale de fonctionnement.


Cette subvention recouvre des crédits pédagogiques et s’apprécie hors crédits de fonctionnement. La dépense a été exécutée pour un montant de 5 576 693 €.


 Elle a été répartie de la façon suivante : 


Actions

LFI 2020

Consommé 2020

01 - Enseignement en collège

3 207 794 €

2 279 388 €

02 - Enseignement général et technologique en lycée

1 067 478 €

846 444 €

03 - Enseignement professionnel sous statut scolaire

980 775 €

1 725 784€

05 - Enseignement post-baccalauréat en lycée

288 120

403 590 €

10 - Formation des personnels enseignants

et d'orientation


321 487 €

TOTAL

5 544 166 €

5 576 693 €


Le nombre d'élèves constatés en septembre 2020 était de 22 544, soit un coût moyen par élève de 247€.


Frais de déplacement (hors formation continue des enseignants) : 17,36 M€


Les frais de déplacement ont pour objet d’indemniser, notamment, les personnels enseignants en service partagé sur plusieurs établissements scolaires ainsi que les personnels d’orientation et d’inspection. Ces dépenses se sont élevées à 17 359 984 € et concernent les actions suivantes :


Actions

LFI 2020

Consommé 2020

01 - Enseignement en collège

8 971 379 €

6 858 352 €

02 - Enseignement général et technologique en lycée

2 866 180 €

1 911 774 €

03 - Enseignement professionnel sous statut scolaire

1 444 742 €

703 120 €

04 - Apprentissage

0 €

1 605 €

06 - Besoins éducatifs particuliers

0 €

244 224 €

07 - Aide à l'insertion professionnelle

0 €

93 829€

08 - Information et orientation

2 003 997 €

1 583 185 €

09 - Formation continue des adultes et VAE

0 €

85 227 €

12 - Pilotage, administration et encadrement pédagogique

8 015 984€

5 878 667 €

Total

23 302 282 €

17 359 984 €


Les services partagés, notamment en collège, ont une incidence sur les consommations des actions 01, 02 et 03 (9 473 247 € contre 13 282 301 € ouverts en LFI).


Le nombre d’enseignants en services partagés est estimé à 12 500 personnels, chiffre stable par rapport à 2019.


Les dépenses imputées sur les actions 08 et 12 correspondent à des frais de déplacement de personnels exerçant des missions itinérantes (personnels d'orientation et d'inspection) et s’élèvent à 7 461 852 €.


Les dépenses imputées sur les autres actions, soit 424 885 €, concernent des missions ponctuelles qui ont fait l’objet de remboursement auprès des personnels.


Cette forte diminution de l’exécution 2020 (-34 % par rapport à l’exécution 2019) s’explique par le contexte de la crise sanitaire qui, du fait du confinement de la population, a contraint à annuler tout déplacement professionnel entre mi-mars et mi-mai 2020 puis à limiter ceux-ci jusqu’à la rentrée scolaire 2020-2021.


De nombreuses formations ont en effet été, soit annulées, soit reportées au dernier trimestre de 2020 ou sur l’année 2021. Des formations à distance ne nécessitant pas de frais de déplacement ont également été mises en place.


Toutefois, l’impact de la crise sanitaire, pour le programme 141 dans son ensemble, se traduit par quasiment autant de surcoûts (4,86 M€) que d’économies (4,90 M€, dont 1,62 M€ en frais de déplacement), du fait de la mise en place des nouvelles modalités de formation, d’enseignement à distance et de soutien aux groupements d'établissements (GRETA) en difficulté financière du fait de la crise sanitaire.

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

101 561 550

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

101 561 550

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

91 874 008

 

CP consommés en 2020
(P2)

92 423 772

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

1 369 664

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

9 687 542

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

91 054 108

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

1 520 184

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

-3 695

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

1 516 489



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

1 369 664



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

146 825

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

91 874 008



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

91 054 108



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

819 900

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

966 725

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

819 900


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

146 825

 

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Enseignement en collège


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Enseignement en collège

11 845 583 299
11 933 500 366

29 922 480
33 912 829

11 875 505 779
11 967 413 195

11 845 583 299
11 933 500 366

29 922 480
33 883 387

11 875 505 779
11 967 383 754

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

11 845 583 299

11 933 500 366

11 845 583 299

11 933 500 366

Rémunérations d’activité

6 842 652 223

6 777 743 412

6 842 652 223

6 777 743 412

Cotisations et contributions sociales

4 984 396 123

5 140 590 275

4 984 396 123

5 140 590 275

Prestations sociales et allocations diverses

18 534 953

15 166 679

18 534 953

15 166 679

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

9 371 379

9 408 321

9 371 379

9 375 057

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

9 371 379

8 288 321

9 371 379

8 255 057

Subventions pour charges de service public

 

1 120 000

 

1 120 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

20 551 101

24 504 508

20 551 101

24 508 331

Transferts aux ménages

 

2 930

 

2 930

Transferts aux entreprises

 

471 644

 

471 644

Transferts aux collectivités territoriales

19 687 781

22 240 434

19 687 781

22 246 757

Transferts aux autres collectivités

863 320

1 789 500

863 320

1 787 000

Total

11 875 505 779

11 967 413 195

11 875 505 779

11 967 383 754

 

 dépenses de fonctionnement


Frais de déplacement : 6 858 352 € (cf. coûts synthétiques transversaux).


Les dépenses de fonctionnement, soit 1 396 704 €, correspondent notamment à l’achat et à la maintenance de matériels informatiques (micro-ordinateurs, serveurs, logiciels …) et à diverses prestations de services et études.


Par ailleurs, des subventions pour charges de service public ont été versées pour un montant de 1 120 000 € à des opérateurs :

  • 700 000 € versés au centre national d’enseignement à distance (CNED) pour financer le maintien opérationnel et sécuriser le dispositif « Ma classe à la maison » déployé pour assurer la continuité pédagogique pendant la crise sanitaire, sur décision du comité de pilotage de l’innovation numérique pour l’excellence éducative (INEE) en réaffectant des crédits du plan numérique devenus sans objet ;
  • 400 000 € versés au réseau Canopé dans le cadre du dispositif des chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale ;
  • 20 000 € versés à l’université de Paris pour le développement de recherches et de dispositifs en ligne menés par le Centre international de formation et d’outils à destination des maîtres (CIFODEM) dans les domaines de la maîtrise du langage, de l’apprentissage de la lecture et des mathématiques au collège.



 dépenses d’intervention

La consommation au titre des transferts aux entreprises correspond principalement à la prise en charge par le MENJS de dépenses de masse salariale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) conformément aux dispositions de la convention financière du 21 décembre 2018 portant avenant à la convention financière, entre l’Etat et cet établissement, relative au programme d’investissements d’avenir (PIA) du 14 janvier 2015 pour un montant de 373 643,50 €.


Les transferts aux collectivités territoriales correspondent pour l’essentiel, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 2 279 388 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement général et technologique au collège (cf. autres coûts synthétiques transversaux) et, d’autre part, aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 19 951 474 €.


Les transferts aux autres collectivités recouvrent les droits d’auteur pour 599 986 € (bien que concernant l’ensemble des enseignements du second degré, cette dépense est imputée sur une seule action).

Ces transferts recouvrent aussi la prise en charge d’agents du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports détachés auprès de l’Institut de France à hauteur de 554 725,50 €, conformément aux dispositions de la convention cadre entre l’Institut de France et le MENJS du 3 décembre 2019.

Par ailleurs, des subventions ont été versées à hauteur de 632 289 € à des associations, à des établissements publics et à des GIP qui apportent localement leur concours à des activités pédagogiques.

 

ACTION

02 – Enseignement général et technologique en lycée


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Enseignement général et technologique en lycée

7 432 580 829
9 158 576 734

17 910 543
17 466 969

7 450 491 372
9 176 043 703

7 432 580 829
9 158 576 734

17 910 543
17 718 413

7 450 491 372
9 176 295 147

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

7 432 580 829

9 158 576 734

7 432 580 829

9 158 576 734

Rémunérations d’activité

4 279 873 858

5 190 699 156

4 279 873 858

5 190 699 156

Cotisations et contributions sociales

3 138 054 356

3 958 856 022

3 138 054 356

3 958 856 022

Prestations sociales et allocations diverses

14 652 615

9 021 556

14 652 615

9 021 556

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

3 681 622

5 922 853

3 681 622

6 174 703

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

3 681 622

3 275 253

3 681 622

3 527 103

Subventions pour charges de service public

 

2 647 600

 

2 647 600

Titre 6 : Dépenses d’intervention

14 228 921

11 544 116

14 228 921

11 543 710

Transferts aux collectivités territoriales

14 058 054

10 296 295

14 058 054

10 295 889

Transferts aux autres collectivités

170 867

1 247 821

170 867

1 247 821

Total

7 450 491 372

9 176 043 703

7 450 491 372

9 176 295 147

 

 dépenses de fonctionnement

Frais de déplacement : 1 911 774 € (cf. coûts synthétiques transversaux).


Les autres dépenses de fonctionnement, soit 1 615 329 €, correspondent notamment à des dépenses pédagogiques à hauteur de 1 367 660 € (achats de micro-ordinateurs, serveurs et maintenance de matériels informatiques) et aux dépenses relatives à la certification en anglais et en espagnol (247 669 €).


Par ailleurs, des subventions pour charges de service public ont été versées pour un montant global de 25647 600 € au centre national d’enseignement à distance (CNED) :

  • 2 100 000 € pour financer les nouveaux enseignements du lycée ;
  • 300 000 € pour financer le maintien opérationnel et sécuriser le dispositif « Ma classe à la maison » déployé pour assurer la continuité pédagogique pendant la crise sanitaire, sur décision du comité de pilotage de l’innovation numérique pour l’excellence éducative (INEE) en réaffectant des crédits du plan numérique devenus sans objet ;
  • 147 000 € pour financer la prise en charge des frais d’inscription des élèves de première et de terminale aux enseignements de spécialités délivrés à distance par le CNED.


Enfin 100 000 € ont été versés à des instituts d’études politiques (opérateur extérieur à la mission mais concourant à des actions pédagogiques du programme).


 dépenses d’intervention

Les transferts aux collectivités territoriales correspondent principalement, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 846 444 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement général et technologique en lycée (cf. autres coûts synthétiques transversaux) et, d’autre part, aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 9 416 445 €.


Les transferts aux autres collectivités correspondent à des subventions versées à des associations, à des établissements publics, à des GIP.

 

ACTION

03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Enseignement professionnel sous statut scolaire

4 493 813 160
3 849 001 992

8 972 998
6 674 528

4 502 786 158
3 855 676 520

4 493 813 160
3 849 001 992

8 972 998
6 778 992

4 502 786 158
3 855 780 984

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

4 493 813 160

3 849 001 992

4 493 813 160

3 849 001 992

Rémunérations d’activité

2 585 448 599

2 216 247 634

2 585 448 599

2 216 247 634

Cotisations et contributions sociales

1 902 576 635

1 628 973 796

1 902 576 635

1 628 973 796

Prestations sociales et allocations diverses

5 787 926

3 780 563

5 787 926

3 780 563

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 612 742

1 259 689

1 612 742

1 364 153

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

1 612 742

1 259 689

1 612 742

1 364 153

Titre 6 : Dépenses d’intervention

7 360 256

5 414 839

7 360 256

5 414 839

Transferts aux collectivités territoriales

7 290 747

5 283 117

7 290 747

5 283 117

Transferts aux autres collectivités

69 509

131 722

69 509

131 722

Total

4 502 786 158

3 855 676 520

4 502 786 158

3 855 780 984

 

dépenses de fonctionnement

Frais de déplacement : 703 120 € (cf. coûts synthétiques transversaux).


Les autres dépenses de fonctionnement, soit 661 032 €, correspondent à l’achat de micro-ordinateurs, serveurs et matériels informatiques ainsi qu’à des marchés et conventions d’études.


dépenses d’intervention

Les transferts aux collectivités territoriales correspondent essentiellement, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 1 725 784 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement professionnel sous statut scolaire (cf. autres coûts synthétiques transversaux) et, d'autre part, aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 3 548 028 €.


Les transferts aux autres collectivités, à hauteur de 131 722 €, correspondent à des subventions versées à des associations et à des GIP qui apportent localement leur concours à des activités pédagogiques.

 

ACTION

04 – Apprentissage


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Apprentissage

6 548 855
4 939 121

879 713
450 883

7 428 568
5 390 005

6 548 855
4 939 121

879 713
452 294

7 428 568
5 391 415

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

6 548 855

4 939 121

6 548 855

4 939 121

Rémunérations d’activité

3 765 446

2 831 684

3 765 446

2 831 684

Cotisations et contributions sociales

2 760 636

2 098 207

2 760 636

2 098 207

Prestations sociales et allocations diverses

22 773

9 230

22 773

9 230

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

1 076

 

2 487

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

1 076

 

2 487

Titre 6 : Dépenses d’intervention

879 713

449 807

879 713

449 807

Transferts aux collectivités territoriales

770 443

12 190

770 443

12 190

Transferts aux autres collectivités

109 270

437 617

109 270

437 617

Total

7 428 568

5 390 005

7 428 568

5 391 415

 

 dépenses de fonctionnement

Frais de déplacement : 1 605 € (cf. coûts synthétiques transversaux).


 dépenses d’intervention

Les transferts aux collectivités locales : 417 737 €

Ces crédits participent au financement des centres de formations d’apprentis (CFA) et des sections d’apprentissage.

 

ACTION

05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Enseignement post-baccalauréat en lycée

2 166 291 207
1 209 972 253

1 135 169
1 876 278

2 167 426 376
1 211 848 531

2 166 291 207
1 209 972 253

1 135 169
1 876 303

2 167 426 376
1 211 848 556

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

2 166 291 207

1 209 972 253

2 166 291 207

1 209 972 253

Rémunérations d’activité

1 252 985 438

720 335 185

1 252 985 438

720 335 185

Cotisations et contributions sociales

910 745 068

488 558 547

910 745 068

488 558 547

Prestations sociales et allocations diverses

2 560 701

1 078 521

2 560 701

1 078 521

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

5 269

 

5 294

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

5 269

 

5 294

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 135 169

1 871 008

1 135 169

1 871 008

Transferts aux collectivités territoriales

1 101 840

1 428 350

1 101 840

1 428 350

Transferts aux autres collectivités

33 329

442 659

33 329

442 659

Total

2 167 426 376

1 211 848 531

2 167 426 376

1 211 848 556

 

dépenses d’intervention

Les transferts aux collectivités territoriales correspondent, d’une part, à la subvention versée à la Polynésie française à hauteur de 403 590 € pour ce qui concerne les dépenses liées à l’enseignement post-baccalauréat en lycée (cf. autres coûts synthétiques transversaux) et aux transferts directs aux EPLE pour le financement des crédits pédagogiques à hauteur de 1 024 760 €.


Les transferts aux autres collectivités correspondent à des subventions versées à des établissements publics et à des associations qui apportent localement leur concours à des activités pédagogiques.

 

ACTION

06 – Besoins éducatifs particuliers


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Besoins éducatifs particuliers

1 309 821 522
917 243 627

5 710 419
2 057 709

1 315 531 941
919 301 336

1 309 821 522
917 243 627

5 710 419
2 091 938

1 315 531 941
919 335 565

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 309 821 522

917 243 627

1 309 821 522

917 243 627

Rémunérations d’activité

770 016 187

527 001 829

770 016 187

527 001 829

Cotisations et contributions sociales

538 455 655

389 632 593

538 455 655

389 632 593

Prestations sociales et allocations diverses

1 349 680

609 205

1 349 680

609 205

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

291 130

 

277 019

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

291 130

 

277 019

Titre 6 : Dépenses d’intervention

5 710 419

1 766 579

5 710 419

1 814 919

Transferts aux collectivités territoriales

2 913 192

665 581

2 913 192

665 581

Transferts aux autres collectivités

2 797 227

1 100 998

2 797 227

1 149 338

Total

1 315 531 941

919 301 336

1 315 531 941

919 335 565

 

 dépenses de fonctionnement

Frais de déplacement : 244 224 € (cf. coûts synthétiques transversaux).


Les autres dépenses de fonctionnement correspondent à diverses dépenses pédagogiques.

 dépenses d’intervention

Cette action regroupe les crédits consacrés aux besoins éducatifs dans le cadre de la prévention et du traitement des difficultés scolaires (dispositifs relais, SEGPA et EREA), de l’intégration des primo arrivants, de la scolarisation des élèves malades ou handicapés et de l’enseignement à l’extérieur de l’EPLE.


Ainsi, 665 581 € ont été versés aux EPLE, 145 030 € à des GIP, 1 004 308 € à des associations intervenant dans le cadre de ces dispositifs.


Concernant les dispositifs relais, près de 428 dispositifs relais (282 classes, 137 ateliers et 9 internats tremplins) ont été mis à la disposition des élèves au cours de l’année 2019 - 2020. Un peu plus de 6 000 élèves ont bénéficié de ces dispositifs.


Le niveau de consommation de crédits constaté sur la seule action 06 ne reflète pas la réalité des moyens effectivement consacrés à l’ensemble de ces dispositifs, la dépense liée aux classes relais et aux SEGPA étant en grande partie intégrée à l’enveloppe globalisée versée aux établissements supports, notamment sur l’action 01 « Enseignement en collège ».

 

ACTION

07 – Aide à l'insertion professionnelle


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

07 – Aide à l'insertion professionnelle

52 219 840
44 114 780

3 959 830
3 149 088

56 179 670
47 263 868

52 219 840
44 114 780

3 959 830
3 150 078

56 179 670
47 264 859

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

52 219 840

44 114 780

52 219 840

44 114 780

Rémunérations d’activité

30 024 333

29 238 210

30 024 333

29 238 210

Cotisations et contributions sociales

22 013 321

14 801 824

22 013 321

14 801 824

Prestations sociales et allocations diverses

182 186

74 746

182 186

74 746

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

111 856

 

112 846

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

111 856

 

112 846

Titre 6 : Dépenses d’intervention

3 959 830

3 037 232

3 959 830

3 037 232

Transferts aux collectivités territoriales

490 470

721 386

490 470

721 386

Transferts aux autres collectivités

3 469 360

2 315 847

3 469 360

2 315 847

Total

56 179 670

47 263 868

56 179 670

47 264 859

 

 dépenses de fonctionnement

Frais de déplacement : 93 829 € (cf. coûts synthétiques transversaux).


Les autres dépenses de fonctionnement, soit 19 017 €, correspondent à diverses dépenses pédagogiques dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle.


 dépenses d’intervention

Mission de lutte contre le décrochage scolaire :


Les dépenses réalisées au titre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire se sont élevées à 1 237 233 €.


Elles sont réparties ainsi :

– transferts aux collectivités territoriales : 721 386 € correspondant à des transferts aux EPLE pour ce qui concerne les dépenses du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle ;

– transferts aux autres collectivités territoriales dont groupements d’intérêt public : 515 847 €.


Ingénieurs pour l’école :


Le dispositif « Ingénieurs pour l’école » (IPE) a bénéficié d’une subvention de 1 800 000 €. Ce dispositif, cofinancé par l’État et par des entreprises publiques et privées, a pour objet de permettre à des élèves de bénéficier de l’expérience professionnelle apportée par des ingénieurs et cadres d’entreprises. Il permet également à des enseignants de bénéficier d’une ouverture sur le monde de l’entreprise. Le montant versé correspond à celui prévu en LFI.

 

ACTION

08 – Information et orientation


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

08 – Information et orientation

330 388 863
277 617 068

2 003 997
1 578 070

332 392 860
279 195 138

330 388 863
277 617 068

2 003 997
1 583 185

332 392 860
279 200 253

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

330 388 863

277 617 068

330 388 863

277 617 068

Rémunérations d’activité

190 924 863

156 016 918

190 924 863

156 016 918

Cotisations et contributions sociales

138 325 340

121 292 279

138 325 340

121 292 279

Prestations sociales et allocations diverses

1 138 660

307 871

1 138 660

307 871

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

2 003 997

1 569 557

2 003 997

1 574 672

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 003 997

1 569 557

2 003 997

1 574 672

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

8 513

 

8 513

Transferts aux collectivités territoriales

 

8 513

 

8 513

Total

332 392 860

279 195 138

332 392 860

279 200 253

 

 dépenses de fonctionnement

Frais de déplacement : 1 574 672 € (cf. coûts synthétiques transversaux).

 dépenses d’intervention

Polynésie française : 8 513 €.



 

ACTION

09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

09 – Formation continue des adultes et validation des acquis de l'expérience

125 695 857
80 303 058

2 500 000
3 828 499

128 195 857
84 131 557

125 695 857
80 303 058

2 500 000
3 828 295

128 195 857
84 131 353

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

125 695 857

80 303 058

125 695 857

80 303 058

Rémunérations d’activité

73 007 283

51 157 248

73 007 283

51 157 248

Cotisations et contributions sociales

52 255 883

29 085 515

52 255 883

29 085 515

Prestations sociales et allocations diverses

432 691

60 294

432 691

60 294

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

85 465

 

85 261

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

85 465

 

85 261

Titre 6 : Dépenses d’intervention

2 500 000

1 871 035

2 500 000

1 871 035

Transferts aux collectivités territoriales

950 000

6 000

950 000

6 000

Transferts aux autres collectivités

1 550 000

1 865 035

1 550 000

1 865 035

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

1 872 000

 

1 872 000

Prêts et avances

 

1 872 000

 

1 872 000

Total

128 195 857

84 131 557

128 195 857

84 131 353

 

 dépenses de fonctionnement

Frais de déplacement : 85 227 € (cf. coûts synthétiques transversaux).


 dépenses d’intervention

Les dépenses d'intervention se répartissent entre les dispositifs suivants :

- validation des acquis de l'expérience : 1 152 520 € ;

- formation continue des adultes : 718 549 €.


Il s’agit essentiellement des subventions versées aux GIP et des charges de fonctionnement indirect versées aux GIP FCIP.

 dépenses d’OPERATIONS FINANCIERES

Ces dépenses, d’un montant de 1 872 000 €, correspondent à des avances de trésorerie remboursables accordées à titre exceptionnel par certaines académies à des GRETA fragilisés par la crise sanitaire.


L’objet de ces avances est de permettre aux GRETA identifiés d’assurer la continuité de la rémunération des agents de droit public qu’ils emploient. En effet, ces agents sont non éligibles au dispositif de chômage partiel mis en place par le Gouvernement du fait de la réduction de l’activité économique.


Les avances ont été consenties après expertise de la situation financière de ces GRETA, conduite par les services académiques et ceux du ministère.


Le remboursement des avances devrait s’échelonner sur les années 2021 et 2022.

 

ACTION

10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

10 – Formation des personnels enseignants et d'orientation

654 396 451
442 821 915

23 000 000
15 006 094

677 396 451
457 828 009

654 396 451
442 821 915

23 000 000
15 167 299

677 396 451
457 989 214

 

La crise sanitaire a entraîné une baisse de l'exécutionpar rapport à l'année précédente. Le confinement a conduit à l'annulation de tout déplacement professionnel ainsi que tout rassemblement jusqu’à fin juin 2020. Le report de ces formations a été très partiel lors de la rentrée scolaire 2020-2021 qui s’est traduite par le maintien des enseignants devant élèves afin d’assurer la continuité pédagogique.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

654 396 451

442 821 915

654 396 451

442 821 915

Rémunérations d’activité

342 415 388

245 725 483

342 415 388

245 725 483

Cotisations et contributions sociales

310 864 347

195 951 398

310 864 347

195 951 398

Prestations sociales et allocations diverses

1 116 716

1 145 034

1 116 716

1 145 034

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

23 000 000

13 418 469

23 000 000

13 587 674

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

23 000 000

13 293 469

23 000 000

13 442 674

Subventions pour charges de service public

 

125 000

 

145 000

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

1 587 625

 

1 579 625

Transferts aux collectivités territoriales

 

955 220

 

955 220

Transferts aux autres collectivités

 

632 405

 

624 405

Total

677 396 451

457 828 009

677 396 451

457 989 214

 

La LFI présente des crédits inscrits sur les seules dépenses de fonctionnement mais l’exécution comprend aussi des dépenses d’intervention pour 1,6 M€. Le détail de ces crédits est décrit ci-après.

 dépenses de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement correspondent à des subventions pour charges de service public pour un montant de 145 000 €. Ces subventions ont été versées à des opérateurs extérieurs à la mission " enseignement scolaire " mais concourant  à des actions du programme dans le domaine de la formation :

  • 75 000 € ont été versés aux ENS de Paris, Lyon et Cachan;
  • 50 000 € ont été versés à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI).

Les autres dépenses de fonctionnement se répartissent, pour 13 442 674 € de la manière suivante :

- frais de déplacement (8 112 214 €) ;

- frais de stage (3 786 593 €) ;

- prestations de services (903 859 €) ;

- fournitures et consommables (640 008 €).

 dépenses d’intervention

Polynésie française : 321 487 € (cf. coûts synthétiques transversaux).

Les autres dépenses d'intervention (1 258 138 €) correspondent pour l'essentiel à des subventions versées aux EPLE ainsi qu’à des associations, des établissements publics, et des GIP intervenant au titre de la formation.



 

ACTION

11 – Remplacement


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Remplacement

1 496 205 186
1 524 839 480

 
33

1 496 205 186
1 524 839 513

1 496 205 186
1 524 839 480

 
33

1 496 205 186
1 524 839 513

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

1 496 205 186

1 524 839 480

1 496 205 186

1 524 839 480

Rémunérations d’activité

868 127 371

924 886 841

868 127 371

924 886 841

Cotisations et contributions sociales

551 940 733

496 868 231

551 940 733

496 868 231

Prestations sociales et allocations diverses

76 137 082

103 084 408

76 137 082

103 084 408

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

33

 

33

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

33

 

33

Total

1 496 205 186

1 524 839 513

1 496 205 186

1 524 839 513

 

 

ACTION

12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Pilotage, administration et encadrement pédagogique

3 521 053 808
3 737 366 051

8 615 984
5 873 029

3 529 669 792
3 743 239 080

3 521 053 808
3 737 366 051

8 615 984
5 893 555

3 529 669 792
3 743 259 606

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

3 521 053 808

3 737 366 051

3 521 053 808

3 737 366 051

Rémunérations d’activité

1 989 982 865

2 140 373 030

1 989 982 865

2 140 373 030

Cotisations et contributions sociales

1 525 221 101

1 594 264 061

1 525 221 101

1 594 264 061

Prestations sociales et allocations diverses

5 849 842

2 728 960

5 849 842

2 728 960

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

8 615 984

5 855 294

8 615 984

5 875 820

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

8 615 984

5 855 294

8 615 984

5 875 820

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

17 735

 

17 735

Transferts aux collectivités territoriales

 

17 735

 

17 735

Total

3 529 669 792

3 743 239 080

3 529 669 792

3 743 259 606

 

 dépenses de fonctionnement

Frais de déplacement : 5 878 667 € (cf. coûts synthétiques transversaux).


 dépenses d’intervention

Polynésie française : 17 000 €

 

ACTION

13 – Personnels en situations diverses


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

13 – Personnels en situations diverses

96 355 439
179 441 208

 
 

96 355 439
179 441 208

96 355 439
179 441 208

 
 

96 355 439
179 441 208

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

96 355 439

179 441 208

96 355 439

179 441 208

Rémunérations d’activité

54 135 452

100 343 176

54 135 452

100 343 176

Cotisations et contributions sociales

42 015 028

78 683 019

42 015 028

78 683 019

Prestations sociales et allocations diverses

204 959

415 013

204 959

415 013

Total

96 355 439

179 441 208

96 355 439

179 441 208

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224)

2 200

2 200

 

 

1 200

1 200

Transferts

2 200

2 200

 

 

1 200

1 200

ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144)

9 874

9 874

 

 

44 960

44 960

Transferts

9 874

9 874

 

 

44 960

44 960

X - Ecole polytechnique (P144)

 

 

 

 

3 000

3 000

Transferts

 

 

 

 

3 000

3 000

Ecoles d'art en Région (P224)

 

 

 

 

1 500

1 500

Transferts

 

 

 

 

1 500

1 500

Ecole de l'air (P178)

 

 

 

 

3 000

3 000

Transferts

 

 

 

 

3 000

3 000

ENSCI - Ecole nationale supérieure de création industrielle (P224)

 

 

 

 

50 000

50 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

50 000

50 000

ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217)

 

 

 

 

11 000

11 000

Transferts

 

 

 

 

11 000

11 000

CNED - Centre national d'enseignement à distance (P214)

2 100 000

2 100 000

 

 

3 247 600

3 247 600

Subventions pour charges de service public

2 100 000

2 100 000

 

 

3 247 600

3 247 600

ONISEP - Office national d'information sur les enseignements et les professions (P214)

11 500

11 500

 

 

11 500

11 500

Transferts

11 500

11 500

 

 

11 500

11 500

Réseau Canopé (P214)

560 057

560 057

 

 

530 863

530 863

Subventions pour charges de service public

475 042

475 042

 

 

400 000

400 000

Transferts

85 015

85 015

 

 

130 863

130 863

ENA - Ecole nationale d'administration (P148)

 

 

 

 

3 000

3 000

Transferts

 

 

 

 

3 000

3 000

Universités et assimilés (P150)

1 752 933

1 700 933

 

 

780 827

812 827

Subventions pour charges de service public

294 203

274 203

 

 

 

20 000

Transferts

1 458 730

1 426 730

 

 

780 827

792 827

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

37 706

37 706

 

 

77 682

77 682

Transferts

37 706

37 706

 

 

77 682

77 682

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

196 783

196 783

 

 

328 475

308 475

Subventions pour charges de service public

175 000

175 000

 

 

175 000

175 000

Transferts

21 783

21 783

 

 

153 475

133 475

Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

 

 

 

 

800

800

Transferts

 

 

 

 

800

800

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

4 439

4 439

 

 

10 200

10 200

Transferts

4 439

4 439

 

 

10 200

10 200

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

4 000

4 000

 

 

10 150

10 150

Transferts

4 000

4 000

 

 

10 150

10 150

ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613)

4 694

4 694

 

 

2 000

2 000

Transferts

4 694

4 694

 

 

2 000

2 000

Total

4 684 187

4 632 187

 

 

5 117 757

5 129 757

Total des subventions pour charges de service public

3 044 245

3 024 245

 

 

3 872 600

3 892 600

Total des transferts

1 639 942

1 607 942

 

 

1 245 157

1 237 157