$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,142)

$@FwLOVariable(libelleProg,Enseignement supérieur et recherche agricoles)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Enseignement supérieur

222 237 052
218 542 494

94 914 747
90 612 936

317 151 799
309 155 430

222 237 052
218 542 494

95 777 468
91 652 721

318 014 520
310 195 216

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

2 809 785
1 588 458

35 911 855
33 613 652

38 721 640
35 202 110

2 809 785
1 588 458

35 911 855
33 613 652

38 721 640
35 202 110

Total des crédits prévus en LFI *

225 046 837

130 826 602

355 873 439

225 046 837

131 689 323

356 736 160

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-4 014 435

+82 082 295

+78 067 860

-4 014 435

-6 422 939

-10 437 374

Total des crédits ouverts

221 032 402

212 908 897

433 941 299

221 032 402

125 266 384

346 298 786

Total des crédits consommés

220 130 952

124 226 588

344 357 540

220 130 952

125 266 373

345 397 326

Crédits ouverts - crédits consommés

+901 450

+88 682 309

+89 583 759

+901 450

+11

+901 460


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

225 046 837

131 268 363

356 315 200

225 046 837

132 131 084

357 177 921

Amendements

0

-441 761

-441 761

0

-441 761

-441 761

LFI

225 046 837

130 826 602

355 873 439

225 046 837

131 689 323

356 736 160

 

L'amendement n° II-16 a été adopté lors du débat parlementaire  et minore les crédits hors tire 2 du programme 142  de 441 761 € afin de tenir compte des votes intervenus dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2020.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

En gestion, les crédits de titre 2 ont fait l'objet des mouvements suivants :

  • le décret n°2020-1449 du 24 novembre 2020 a opéré un virement de crédits d’un montant de 95 292 € en AE et CP du programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture » de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales » à destination du programme 142, destiné au financement d’une régularisation de situation administrative ;
  • la loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 4 109 727 € en AE=CP sur le titre 2 du programme 142, dont 927 701 € de crédits HCAS pensions et 3 182 026 € de crédits CAS pensions.

Les crédits de hors titre 2, ont fait l'objet du mouvement suivant intervenu en gestion :

  • la loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 6 477 705 € en AE et 6 422 939 € en CP sur le hors titre 2 du programme 142.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

1 125 234

5 597 705

6 722 939

1 125 234

5 542 939

6 668 173

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

1 125 234

5 597 705

6 722 939

1 125 234

5 542 939

6 668 173

 

Les crédits du titre 2 et hors titre 2 n'ont fait l'objet d'aucun dégel ou gel complémentaire.

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2019

(1)

Réalisation

2019

(2)

LFI + LFR

2020

(3)

Transferts
de gestion
2020

(4)

Réalisation

2020

(5)

Écart à
LFI + LFR 2020
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1009 – A administratifs

0,00

112,00

103,00

0,00

104,64

+1,64

1010 – A techniques

0,00

637,00

664,00

0,00

646,86

-17,14

1011 – B et C administratifs

0,00

254,00

245,00

0,00

239,07

-5,93

1012 – B et C techniques

0,00

731,00

722,00

0,00

720,32

-1,68

1013 – Enseignants

0,00

1 045,00

1 068,00

0,00

1 068,11

+0,11

Total

0,00

2 779,00

2 802,00

0,00

2 779,00

-23,00


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2020

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2019 sur 2020

dont impact du
schéma d'emplois
2020 sur 2020

1009 – A administratifs

0,00

0,00

-9,76

+2,40

+0,97

+1,43

1010 – A techniques

0,00

0,00

+15,38

-5,52

-4,98

-0,54

1011 – B et C administratifs

0,00

0,00

-15,33

+0,40

+1,00

-0,60

1012 – B et C techniques

0,00

0,00

-12,62

+1,94

+4,24

-2,30

1013 – Enseignants

0,00

0,00

+5,01

+18,10

+2,77

+15,33

Total

0,00

0,00

-17,32

+17,32

+4,00

+13,32

 

Le plafond d'emplois du programme 142 « Enseignement supérieur et recherche agricoles » a été exécuté à hauteur de 99,2 %, avec une consommation de 2 779 équivalents temps plein travaillé (ETPT) pour un plafond fixé à 2 801 ETPT en LFI 2020. En gestion, le plafond est porté à 2 802 ETPT, suite au transfert de 1 ETPT depuis le programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture » afin d’assurer la régularisation d’une situation administrative particulière.

 

Une correction technique est appliquée afin de prendre en compte l’impact en ETPT des emplois (vacataires, apprentis, etc.) non comptabilisés dans le schéma d’emplois.

 

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1009 – A administratifs

17,00

3,00

6,70

18,00

5,00

6,10

+1,00

0,00

1010 – A techniques

83,00

17,00

6,50

82,00

3,00

6,50

-1,00

0,00

1011 – B et C administratifs

24,00

7,00

6,90

24,00

0,00

7,20

0,00

0,00

1012 – B et C techniques

46,00

18,00

6,50

46,00

7,00

7,10

0,00

0,00

1013 – Enseignants

92,00

29,00

9,00

92,00

2,00

7,00

0,00

0,00

Total

262,00

74,00

262,00

17,00

0,00

0,00

 

répartition des effectifs

Le schéma d'emplois nul prévu pour l'année 2020 a été respecté.

Il convient de noter que la catégorie « A techniques » comprend également des enseignants-chercheurs dont le corps d'appartenance (par exemple les ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement ou encore les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) ne permet pas de les rattacher à la catégorie « Enseignants ».


sorties réalisées en 2020

Les sorties réalisées en 2020 s'établissent à 262 pour 170 prévues en LFI. Le nombre de départs en retraite est inférieur aux prévisions (74 départs effectifs contre 80 prévus).


entrées réalisées en 2020

Les entrées sont supérieures aux prévisions (262 entrées effectives contre 170 prévues). Cet écart s'explique par la compensation des sorties, plus nombreuses que prévues.


Les primo-recrutements comprennent les seules entrées par concours.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

Service

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

ETP
au 31/12/2020

Opérateurs

2 747,00

2 727,00

0,00

0,00

-17,00

2 732,00

Autres

54,00

52,00

0,00

0,00

-0,32

52,00

Total

2 801,00

2 779,00

0,00

0,00

-17,32

2 784,00

 

La catégorie "opérateurs" correspond aux établissements d'enseignement supérieur.

La catégorie « Autres » correspond également à des personnels affectés dans les établissements d’enseignement supérieur agricole et de recherche mais qui ne sont pas imputés dans leurs dotations. Il s'agit notamment des emplois de directeurs de projets (14 ETPT), des agents en "Formation complémentaire par la recherche" (FCPR) (31ETPT), ainsi que les 7 agents de l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF).

 

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Enseignement supérieur

2 757,00

2 727,00

02 – Recherche, développement et transfert de technologie

44,00

52,00

Total

2 801,00

2 779,00

Transferts en gestion

0,00

 

L'action 01 porte les opérateurs ; l'action 02 porte les personnels dans le domaine de la recherche, dont les agents en «  Formation complémentaire par la recherche » (FCPR), les directeurs de projets et les agents de l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF).

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 :  17

 

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 "Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture". Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau ministériel sur ce programme.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2019

Prévision
LFI 2020

Exécution
2020

Rémunération d’activité

124 297 543

128 919 649

127 842 100

Cotisations et contributions sociales

91 485 584

95 271 872

91 373 760

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

71 260 815

74 325 669

70 930 413

    – Civils (y.c. ATI)

71 041 895

74 115 669

70 708 828

    – Militaires

218 920

210 000

221 584

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

20 224 769

20 946 203

20 443 347

Prestations sociales et allocations diverses

973 023

855 316

915 092

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

216 756 150

225 046 837

220 130 952

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

145 495 335

150 721 168

149 200 540

FdC et AdP prévus en titre 2

 

 

Les allocations de retour à l'emploi ont concerné 96 agents pour un montant de 0,516 M€.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2019 retraitée

146,01

Exécution 2019 hors CAS Pensions

145,50

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

0,52

    – GIPA

-0,03

    – Indemnisation des jours de CET

-0,35

    – Mesures de restructuration

-0,11

    – Autres dépenses de masse salariale

1,00

Impact du schéma d'emplois

0,57

EAP schéma d'emplois 2019

0,15

Schéma d'emplois 2020

0,41

Mesures catégorielles

2,18

Mesures générales

0,03

Rebasage de la GIPA

0,03

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

1,76

GVT positif

2,83

GVT négatif

-1,06

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

0,57

Indemnisation des jours de CET

0,39

Mesures de restructurations

0,12

Autres rebasages

0,06

Autres variations des dépenses de personnel

-1,93

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

-0,06

Autres variations

-1,87

Total

149,20

 

En 2020, le montant total des dépenses de personnel (hors CAS Pensions) est de 149,2 M€, soit une augmentation de + 2,2 % par rapport à l'exécution 2019 retraitée.


L'impact du schéma d'emploi, nul en 2020, est lié au décalage de mois moyens entre les entrées et les sorties.


La ligne « Autres » de la catégorie « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » correspond à une minoration des dépenses par des rétablissements de crédits, les retenues pour fait de grève et à la mise en place d'une prime covid (0,12 M€).


La ligne « Autres variations » de la catégorie « Autres variations des dépenses de personnel » correspond aux retards de gestion entraînés par la mise en place du nouveau SIRH Renoirh (-0,06 M€), et à la sous-consommation en emplois engendrée par la crise sanitaire (-1,81 M€).


Le glissement vieillesse-technicité (GVT) solde sur les dépenses de masse salariale (hors CAS Pensions) est constaté à 1,76 M€, comprenant un GVT positif de +2,83 M€, en phase avec la budgétisation de la LFI. Le GVT négatif a lui sensiblement augmenté du fait de l’augmentation des flux (+54% par rapport à la budgétisation) dans une année marquée par la crise sanitaire.

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1009 – A administratifs

59 351

70 931

66 596

51 810

62 155

58 460

1010 – A techniques

52 306

57 261

54 884

45 455

49 911

47 847

1011 – B et C administratifs

34 991

37 750

37 001

30 272

32 763

32 091

1012 – B et C techniques

28 088

36 045

31 246

24 024

31 240

26 809

1013 – Enseignants

34 699

58 118

40 309

30 146

49 250

34 040

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2020

Coût

Coût
en
année pleine

Effets extension année pleine

48 555

90 219

Plan de requalification de B en A

8

B

Secretaire administratif

07-2019

6

22 490

44 980

Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR

15

A (dont enseignants)

Divers corps

09-2019

8

13 783

20 675

Plan de requalification de C en B

20

C

Adjoint administratif

07-2019

6

12 282

24 564

Mesures statutaires

641 041

658 427

Plan de requalification de B en A

8

B

Secretaire administratif

07-2020

6

11 245

22 490

Plan de requalification de C en B

20

C

Adjoint administratif

07-2020

6

6 141

12 282

Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR

1 273

Toutes catégories

Divers corps

01-2020

12

623 655

623 655

Mesures indemnitaires

1 491 822

1 491 822

RIFSEEP : réexamen IFSE

607

Toutes catégories

Divers corps

01-2020

12

1 491 822

1 491 822

Total

2 181 418

2 240 468

 

En 2020, les mesures catégorielles représentent pour le programme 142 une dépense de 2,18 M€ correspondant à des orientations ministérielles communes pour l'ensemble des programmes portant des dépenses de personnel (programmes 142, 143, 206 et 215) :

  • le report de l’adhésion au RIFSEEP des corps de la filière technique (IAE et TSMA) et la revoyure de l’ensemble du dispositif pour en assurer la cohérence ministérielle ;
  • la poursuite de la mise en œuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) ;
  • l’accompagnement des parcours professionnels via deux plans de requalification (catégorie C vers catégorie B et catégorie B vers catégorie A).

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Contrats de plan État-région (CPER)


Génération 2015 - 2020

 

Prévision 2020

Consommation 2020

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

01 - Enseignement supérieur

49 537 200

8 350 000

9 100 000

4 513 785

5 724 397

47 909 124

46 374 355

02 - Recherche, développement et transfert de technologie

2 344 000

346 248

346 248

364 043

364 043

2 064 000

2 064 000

Total

51 881 200

8 696 248

9 446 248

4 877 828

6 088 440

49 973 124

48 438 355


 

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

212 908 897

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

125 266 384

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

124 226 588

 

CP consommés en 2020
(P2)

125 266 373

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

4 106 413

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

88 682 309

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

121 159 960

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

9 261 943

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

9 261 943



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

4 106 413



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

5 155 529

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

124 226 588



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

121 159 960



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

3 066 628

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

8 222 157

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

2 873 000


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

5 349 157

 

Le montant de 8,2 M€ d'AE non couverts par des CP au 31 décembre 2020 correspond, pour l'essentiel, à la fin du CPER 2015-2020 (travaux de rénovation des campus de l'ENVA - 1,2 M€ et de l’ENVT - 1,2 M€), ainsi qu'à la gestion pluriannuelle des investissements de mise en sécurité et accessibilité dans les écoles.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Enseignement supérieur


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Enseignement supérieur

222 237 052
218 542 494

94 914 747
90 612 936

317 151 799
309 155 430

222 237 052
218 542 494

95 777 468
91 652 721

318 014 520
310 195 216

 

 L'écart entre la consommation des crédits et la prévision s'explique principalement par les annulations de crédits en loi n°2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

222 237 052

218 542 494

222 237 052

218 542 494

Rémunérations d’activité

127 184 184

126 852 947

127 184 184

126 852 947

Cotisations et contributions sociales

94 198 604

90 775 916

94 198 604

90 775 916

Prestations sociales et allocations diverses

854 264

913 631

854 264

913 631

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

37 533 951

39 222 698

37 533 951

39 222 698

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

150 000

39 813

150 000

39 813

Subventions pour charges de service public

37 383 951

39 182 885

37 383 951

39 182 885

Titre 6 : Dépenses d’intervention

42 101 576

39 942 764

42 101 576

39 942 764

Transferts aux ménages

10 040 608

13 637 562

10 040 608

13 637 562

Transferts aux autres collectivités

32 060 968

26 305 202

32 060 968

26 305 202

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

15 279 220

11 447 474

16 141 941

12 487 260

Dotations en fonds propres

15 279 220

11 447 474

16 141 941

12 487 260

Total

317 151 799

309 155 430

318 014 520

310 195 216

 

 dépenses dE FONCTIONNEMENT
 

SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : AE = 39 182 885€ CP = 39 182 885 €

 

Fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur publics :

AE =  37 418 343 € CP =  37 418 343

Ces crédits ont été versés pour le fonctionnement des onze établissements d’enseignement supérieur publics, qui ont accueilli environ 11 000 étudiants à la rentrée 2020. Parmi ces effectifs, 8 587 étudiants sont inscrits en cursus de référence en 2020 contre 8 128 en 2019, soit une augmentation de 5,6 % en un an et 12 % entre 2016 et 2020.

Compte tenu de l’impact du contexte sanitaire sur les recettes des établissements, une enveloppe de 1,5 M€ a été dégagée par redéploiement interne au programme pour soutenir les établissements qui ont dû faire face à une baisse importante de leurs ressources propres.
 

Organisation des concours de recrutement des étudiants : AE =  997 420 € CP =  997 420 €

Les dépenses afférentes à l'organisation des concours de recrutement des étudiants correspondent au coût d'organisation du concours commun piloté par le service des concours agronomiques et vétérinaires (SCAV) pour 0,88 M€ et ceux spécifiques de l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) et de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles pour 0,12 M€.

 

Prévention, santé des étudiants et accompagnement des étudiants en situation de handicap :

AE = 256 936 € CP = 256 936

Ces crédits ont été exécutés au titre de la médecine préventive dans les établissements pour des actions passées sous convention avec les Services inter-universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS).

Pour favoriser l'insertion des étudiants en situation de handicap, le programme 142 accompagne les établissements en leur versant une aide pour l'adaptation des postes ou l'assistance spécifique.

 

Gestion des élèves fonctionnaires : AE = 294 260 € CP = 294 260

Les établissements supportant des charges particulières dues au recrutement d’élèves fonctionnaires en formation initiale (AgroParisTech, AgroSup Dijon, ENGEES et VetAgro Sup) bénéficient d’un financement spécifique qui intègre, notamment, le remboursement des droits de scolarité et les frais de déplacement en stage.


CAS pensions des emplois gagés du supérieur : AE = 215 926 € CP =  215 926

En 2020, cinq établissements disposaient d'emplois « gagés ». Le ministère chargé de l’agriculture leur a versé une subvention visant à compenser partiellement la part employeur de la contribution aux pensions civiles.

 

 Dépenses DE FONCTIONNEMENT : AE = 39 813 € CP = 39 813 €

 

Fonctionnement des réseaux nationaux : AE =  39 813 € CP =  39 813

Les dépenses afférentes à l'organisation des réseaux nationaux correspondent au coût d'organisation des différentes instances et réseaux métiers ainsi que le coût d'étude et de conseils sur la structuration de l'enseignement supérieur agricole dont les dépenses relatives à l’accompagnement de la fusion des écoles AgroCampus Ouest et Montpellier Sup Agro (34 k€) effective au 1er janvier 2020 pour former l'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

 

 dépenses d’intervention

 

TRANSFERTS AUX MÉNAGES AE = 13 637 562 € CP =  13 637 562 €

 

Aides aux étudiants: AE = 13 637 562  € CP = 13 637 562  €

Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole ont bénéficié de deux catégories de bourses :

 

1.  Les bourses sur critères sociaux : 13 429 562 € en AE = CP

 

Les bourses sur critères sociaux ont été gérées de l'année universitaire 2015/2016 à 2018/2019 par le CNOUS avec application des critères nationaux relatifs aux barèmes et aux montants versés. A compter de la rentrée universitaire de septembre 2019, la gestion des bourses sur critères sociaux a été confié, par convention de mandat, aux 17 CROUS géographiquement compétents s'agissant de l'enseignement supérieur agricole long.

Le ministère chargé de l'agriculture, tout comme celui en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, effectue une compensation aux établissements des exonérations de frais d'inscription découlant de l'attribution de bourses sur critères sociaux.

Le nombre de bénéficiaires des bourses sur critères sociaux et des aides d’urgence, pour l'année universitaire 2019/2020, s'éleve à 3578 étudiants. Pour l'année 2020/2021, les prévisions des différents CROUS tablent sur un effectif boursier de 3 700 étudiants. 45 % d'entre eux seraient à l'échelon 0bis (exonération de frais d'inscription, de sécurité sociale et versement de 1 032 € de bourse) et plus de 20 % toucheraient plus de 3 900 € (échelons 4 à 7).

 

2.  Les bourses de coopération internationale : 208 000 € en AE = CP


Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de bourses pour des stages professionnalisants ou pour des mobilités académiques à l’étranger. Les stages sont d’une durée minimale de six semaines et les mobilités académiques d’un ou deux semestres. 683 838 € étaient initialement prévus:

  • 140 000 € ont été réservés aux programmes de coopération bilatérale avec le Brésil (BRAFAGRI) et avec l'Argentine (ARFAGRI);
  • 543 838 €, ont été consacrés à la mobilité individuelle de stage.

La pandémie de COVID 19 a fortement impacté la mobilité internationale en 2020. Ce sont au final 71 400€ qui ont permis de financer 29 mobilités dans le cadre du programme BRAFAGRI et 49 mobilités dans le cadre du programme ARFAGRI. Par ailleurs, 68 000€ ont permis de financer 170 bourses pour des stages individuels.

    TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS AE =  26 305 202€ CP =  26 305 202 €

     

    Financement des établissements supérieurs sous contrat : AE = 23 397 353 € CP = 23 397 353 €

    En application des articles R. 813-63 à R. 813-66 du code rural et de la pêche maritime, les établissements d’enseignement supérieur agricole privés peuvent passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs qu’ils mettent en œuvre.

    L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, prévue par le décret n°2009-791 du 23 juin 2009 relatif aux contrats entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur agricole privés, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat, multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, la recherche, le transfert, la valorisation et le développement international.

    L’aide financière versée a permis de couvrir la part fixe et la part variable fixées au contrat.

     

    Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) : AE = 2 757 849 €  CP = 2 757 849 €

    Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement et doit contribuer au financement de l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM).

     

    Fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur publics : AE = 150 000 €   CP = 150 000

    L'institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF) créé par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, a reçu une subvention de fonctionnement de 0,15 M€.

     

     dépenses d’opérations financières

     

     DOTATIONS EN FONDS PROPRES AE = 11 447 474 €   CP =  12 487 260 € 

     

    La consommation effective des AE s'élève à 1 569 772 € pour l'exercice 2020.

     

    Investissements des établissements d'enseignement supérieur publics (hors CPER) : AE = 6 933 764 €

    et  CP = 6 762 937


    Ces crédits ont principalement permis d’engager des travaux de mise en sécurité (sécurisation des campus, réhabilitation de bâtiments, électricité, alarmes incendie), de mise aux normes sanitaires (réseaux d’assainissement notamment) ou d’accessibilité dans les établissements.

    Cette exécution intègre une enveloppe de 1,6 M€ allouée en 2020 au titre de l’indispensable mise à niveau des outils numériques pour assurer la continuité pédagogique et le fonctionnement minimal des établissements.

     

    Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics CPER :

    AE =4 513 785 €, CP = 5 724 397 €

     

    Ces investissements s'inscrivent dans le cadre des contrats de plan Etat-Région 2015-2020 et se ventilent comme suit :

    • l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnVA) a bénéficié de 0,9 M€ en AE et 1,8 M€en CP destinés à la rénovation de son campus ;

    • L'Institut Agro a reçu 2 M€ en AE et 1,6 M€ en CP pour la rénovation de son site de Rennes ;

    • L'ENSP a perçu 1 M€ en AE et 0,8 M€ en CP pour des travaux au Potager du Roi ;

    • Le solde (0,6 M€ en AE et 1,5 M€ CP) a été réparti entre les autres établissements.

       

    Par ailleurs, 88,56 M€ d’AE ont été reportés de 2019 sur 2020 pour le projet d’installation de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) dans le cadre de l’opération de Saclay. Ces AE n’ont pas été consommées. Ce sont des crédits destinés à la sécurisation de l’ensemble du projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et des laboratoires associés de l’INRAé, sur le campus de Saclay. Ils étaient ouverts sur le programme par la loi n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013 et reportés lors de chaque exercice budgétaire successif.

     

    ACTION

    02 – Recherche, développement et transfert de technologie


     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Action / Sous-action

    Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
    Réalisation 

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    Titre 2

    Autres titres

    Total

    02 – Recherche, développement et transfert de technologie

    2 809 785
    1 588 458

    35 911 855
    33 613 652

    38 721 640
    35 202 110

    2 809 785
    1 588 458

    35 911 855
    33 613 652

    38 721 640
    35 202 110

     

    L'écart entre la consommation des crédits et la prévision s'explique principalement par les annulations de crédits en loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020.

     

    Éléments de la dépense par nature


     

    Autorisations d'engagement

    Crédits de paiement

    Titre et catégorie

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP
     

    Réalisation

    Prévision LFI
    y.c. FdC et AdP

    Réalisation

    Titre 2 : Dépenses de personnel

    2 809 785

    1 588 458

    2 809 785

    1 588 458

    Rémunérations d’activité

    1 735 465

    989 153

    1 735 465

    989 153

    Cotisations et contributions sociales

    1 073 268

    597 844

    1 073 268

    597 844

    Prestations sociales et allocations diverses

    1 052

    1 461

    1 052

    1 461

    Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

    31 690 538

    29 594 176

    31 690 538

    29 594 176

    Subventions pour charges de service public

    31 690 538

    29 594 176

    31 690 538

    29 594 176

    Titre 6 : Dépenses d’intervention

    4 221 317

    4 019 476

    4 221 317

    4 019 476

    Transferts aux autres collectivités

    4 221 317

    4 019 476

    4 221 317

    4 019 476

    Total

    38 721 640

    35 202 110

    38 721 640

    35 202 110

     

    L’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) : AE = 25 115 027 € CP = 25 115 027 €

    Ces crédits ont servi au soutien des activités de recherche et aux programme d'appui à la décision publique des services chargés de l'agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d'enseignement technique et supérieur agricole. La création d'une Direction Générale Déléguée à l'Expertise et à l'Appui aux politiques Publiques à l'INRAE permet de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits permettent notamment des missions dans dans les domaines de l'environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale ainsi que la cartographie des sols.

     

    Formation par la recherche : AE = 3 427 908 € CP = 3 427 908 €

    3,4 M€ ont été versés pour soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole.

    Quelques données démontrent la forte implication des établissements dans cette démarche : plus de 600 étudiants inscrits en formation par la recherche ; 109 unités de recherche labellisées ; 926 cadres scientifiques.


    Organismes de développement (têtes de réseaux) : AE = 687 198 € CP = 687 198

    Cette subvention permet à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) de remplir leur rôle de têtes de réseau des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires).
     

    Bourses de thèses : AE = 364 043 € CP = 364 043 €

    Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l'Etat et les régions pour la période 2015-2020, 23 bourses de thèses ont été cofinancées.
     

     dépenses d’intervention

    Organismes de développement (ITAI, UMT, RMT) : AE = 4 019 476 € CP = 4 019 476 €

    Afin de stimuler l’innovation, en application de la loi n°2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère chargé de l’agriculture met en œuvre une procédure de qualification des instituts et centres techniques qui s’impliquent de manière pérenne dans des démarches collaboratives, en synergie avec des établissements de recherche ou d’enseignement agricole.

    La dotation versée en 2020 a permis :

    • le financement, pour 2,8 M€ en AE=CP, des différents dispositifs en lien avec la qualification des instituts techniques que sont les unités mixtes technologiques (UMT) relevant du réseau ACTA et du réseau ACTIA et les réseaux mixtes technologiques (RMT) relevant du réseau ACTIA ;
    • la réalisation des missions d’intérêt général assignées aux instituts techniques agro-industriels (ITAI) pour 1,20 M€ en AE=CP.

    Des éléments complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » (ACTA/ACTIA) de ce rapport annuel de performance.

     

     

    Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

     

    Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


     

    Réalisation 2019

    Prévision LFI 2020

    Réalisation 2020

    Opérateur financé (Programme chef de file)
    Nature de la dépense

    Autorisations
    d'engagement
     

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement
     

    Crédits
    de paiement

    Autorisations
    d'engagement

    Crédits
    de paiement

    FranceAgriMer (P149)

     

     

     

     

    140 000

    140 000

    Transferts

     

     

     

     

    140 000

    140 000

    Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150)

    0

     

     

     

    254 347

    254 347

    Subventions pour charges de service public

    0

     

     

     

    254 347

    254 347

    Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231)

    8 734 046

    8 734 046

    9 080 532

    9 080 532

    8 686 599

    8 686 599

    Transferts

    8 734 046

    8 734 046

    9 080 532

    9 080 532

    8 686 599

    8 686 599

    INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

    2 465 381

    2 465 381

    27 573 338

    27 573 338

    25 115 027

    25 115 027

    Subventions pour charges de service public

    2 465 381

    2 465 381

    27 573 338

    27 573 338

    25 115 027

    25 115 027

    Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142)

    4 724 064

    4 724 064

    4 900 688

    4 900 688

    4 706 674

    4 706 674

    Subventions pour charges de service public

    684 197

    684 197

    679 371

    679 371

    687 198

    687 198

    Transferts

    4 039 867

    4 039 867

    4 221 317

    4 221 317

    4 019 476

    4 019 476

    Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

    59 842 244

    60 625 343

    62 094 210

    62 956 931

    40 810 045

    46 739 876

    Subventions pour charges de service public

    39 960 490

    39 957 637

    41 263 541

    41 263 541

    29 963 445

    33 917 290

    Dotations en fonds propres

    15 186 773

    15 972 725

    15 279 220

    16 141 941

    7 611 354

    9 587 340

    Transferts

    4 694 981

    4 694 981

    5 551 449

    5 551 449

    3 235 246

    3 235 246

    Total

    75 765 735

    76 548 835

    103 648 768

    104 511 489

    79 712 692

    85 642 523

    Total des subventions pour charges de service public

    43 110 068

    43 107 215

    69 516 250

    69 516 250

    56 020 017

    59 973 862

    Total des dotations en fonds propres

    15 186 773

    15 972 725

    15 279 220

    16 141 941

    7 611 354

    9 587 340

    Total des transferts

    17 468 894

    17 468 894

    18 853 298

    18 853 298

    16 081 321

    16 081 321

     

    Le programme 142 a signé avec les CROUS une convention de mandat de gestion des bourses.


    Pour ce qui concerne l'INRAE, le ministère de l'agriculture et de l’alimentation assure la cotutelle avec le MESRI, d'où le versement de la subvention pour charges de service public.


    S'agissant du financement des Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires, afin de stimuler l’innovation, en application de la loi n°2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère chargé de l’agriculture met en œuvre une procédure de qualification des instituts et centres techniques qui s’impliquent de manière pérenne dans des démarches collaboratives, en synergie avec des établissements de recherche ou d’enseignement agricole. Ces crédits ont permis de financer, entre autres, des différents dispositifs en lien avec la qualification des instituts techniques que sont les unités mixtes technologiques (UMT) relevant du réseau ACTA et du réseau ACTIA et les réseaux mixtes technologiques (RMT) relevant du réseau ACTIA et la réalisation des missions d’intérêt général assignées aux instituts techniques agro-industriels (ITAI).

     

    Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file


       Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

    Opérateur

    Réalisation 2019 
    Prévision 2020 
    Réalisation 2020 

    ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

    ETPT rémunérés par les opérateurs

    ETPT rémunérés
    par d'autres
    collectivités

    sous plafond *

    hors plafond

    dont contrats
    aidés

    dont apprentis

    Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires

    0
    0
    0

    0
    0
    0

    0
    0
    51

    0
    0
    0

    0
    0
    0

    0
    0
    0

    Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire

    2 736
    2 747
    2 727

    1 051
    1 202
    1 042

    315
    314
    322

    11
    14
    9

    0
    0
    0

    0
    0
    0

    Total

    2 736
    2 747
    2 727

    1 051
    1 202
    1 042

    315
    314
    373

    11
    14
    9

    0
    0
    0

    0
    0
    0


    * Les emplois sous plafond 2020 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
      ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

     

     

       Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

     

    Prévision
    ETPT

    Réalisation
    ETPT

    Emplois sous plafond 2020 *

    1 202

    1 042


    * Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
      ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

     

     

    Prévision
    ETP

    Réalisation
    ETP

    Schéma d'emplois 2020 en ETP

    0

    0

     

     

    Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file


    Intitulé de l’opérateur

    Budget initial
     

    Compte financier

    Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires

    0

    0

    Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire

    276 726

    415 864

    Total

    276 726

    415 864