Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Enseignement supérieur | 222 237 052 | 94 914 747 | 317 151 799 | 222 237 052 | 95 777 468 | 318 014 520 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 2 809 785 | 35 911 855 | 38 721 640 | 2 809 785 | 35 911 855 | 38 721 640 |
Total des crédits prévus en LFI * | 225 046 837 | 130 826 602 | 355 873 439 | 225 046 837 | 131 689 323 | 356 736 160 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -4 014 435 | +82 082 295 | +78 067 860 | -4 014 435 | -6 422 939 | -10 437 374 |
Total des crédits ouverts | 221 032 402 | 212 908 897 | 433 941 299 | 221 032 402 | 125 266 384 | 346 298 786 |
Total des crédits consommés | 220 130 952 | 124 226 588 | 344 357 540 | 220 130 952 | 125 266 373 | 345 397 326 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +901 450 | +88 682 309 | +89 583 759 | +901 450 | +11 | +901 460 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 225 046 837 | 131 268 363 | 356 315 200 | 225 046 837 | 132 131 084 | 357 177 921 |
Amendements | 0 | -441 761 | -441 761 | 0 | -441 761 | -441 761 |
LFI | 225 046 837 | 130 826 602 | 355 873 439 | 225 046 837 | 131 689 323 | 356 736 160 |
L'amendement n° II-16 a été adopté lors du débat parlementaire et minore les crédits hors tire 2 du programme 142 de 441 761 € afin de tenir compte des votes intervenus dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2020.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
En gestion, les crédits de titre 2 ont fait l'objet des mouvements suivants :
Les crédits de hors titre 2, ont fait l'objet du mouvement suivant intervenu en gestion :
la loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé 6 477 705 € en AE et 6 422 939 € en CP sur le hors titre 2 du programme 142.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 1 125 234 | 5 597 705 | 6 722 939 | 1 125 234 | 5 542 939 | 6 668 173 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 1 125 234 | 5 597 705 | 6 722 939 | 1 125 234 | 5 542 939 | 6 668 173 |
Les crédits du titre 2 et hors titre 2 n'ont fait l'objet d'aucun dégel ou gel complémentaire.
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1009 – A administratifs | 0,00 | 112,00 | 103,00 | 0,00 | 104,64 | +1,64 |
1010 – A techniques | 0,00 | 637,00 | 664,00 | 0,00 | 646,86 | -17,14 |
1011 – B et C administratifs | 0,00 | 254,00 | 245,00 | 0,00 | 239,07 | -5,93 |
1012 – B et C techniques | 0,00 | 731,00 | 722,00 | 0,00 | 720,32 | -1,68 |
1013 – Enseignants | 0,00 | 1 045,00 | 1 068,00 | 0,00 | 1 068,11 | +0,11 |
Total | 0,00 | 2 779,00 | 2 802,00 | 0,00 | 2 779,00 | -23,00 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1009 – A administratifs | 0,00 | 0,00 | -9,76 | +2,40 | +0,97 | +1,43 |
1010 – A techniques | 0,00 | 0,00 | +15,38 | -5,52 | -4,98 | -0,54 |
1011 – B et C administratifs | 0,00 | 0,00 | -15,33 | +0,40 | +1,00 | -0,60 |
1012 – B et C techniques | 0,00 | 0,00 | -12,62 | +1,94 | +4,24 | -2,30 |
1013 – Enseignants | 0,00 | 0,00 | +5,01 | +18,10 | +2,77 | +15,33 |
Total | 0,00 | 0,00 | -17,32 | +17,32 | +4,00 | +13,32 |
Le plafond d'emplois du programme 142 « Enseignement supérieur et recherche agricoles » a été exécuté à hauteur de 99,2 %, avec une consommation de 2 779 équivalents temps plein travaillé (ETPT) pour un plafond fixé à 2 801 ETPT en LFI 2020. En gestion, le plafond est porté à 2 802 ETPT, suite au transfert de 1 ETPT depuis le programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture » afin d’assurer la régularisation d’une situation administrative particulière.
Une correction technique est appliquée afin de prendre en compte l’impact en ETPT des emplois (vacataires, apprentis, etc.) non comptabilisés dans le schéma d’emplois.
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1009 – A administratifs | 17,00 | 3,00 | 6,70 | 18,00 | 5,00 | 6,10 | +1,00 | 0,00 |
1010 – A techniques | 83,00 | 17,00 | 6,50 | 82,00 | 3,00 | 6,50 | -1,00 | 0,00 |
1011 – B et C administratifs | 24,00 | 7,00 | 6,90 | 24,00 | 0,00 | 7,20 | 0,00 | 0,00 |
1012 – B et C techniques | 46,00 | 18,00 | 6,50 | 46,00 | 7,00 | 7,10 | 0,00 | 0,00 |
1013 – Enseignants | 92,00 | 29,00 | 9,00 | 92,00 | 2,00 | 7,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 262,00 | 74,00 | 262,00 | 17,00 | 0,00 | 0,00 |
répartition des effectifs
Le schéma d'emplois nul prévu pour l'année 2020 a été respecté.
Il convient de noter que la catégorie « A techniques » comprend également des enseignants-chercheurs dont le corps d'appartenance (par exemple les ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement ou encore les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) ne permet pas de les rattacher à la catégorie « Enseignants ».
sorties réalisées en 2020
Les sorties réalisées en 2020 s'établissent à 262 pour 170 prévues en LFI. Le nombre de départs en retraite est inférieur aux prévisions (74 départs effectifs contre 80 prévus).
entrées réalisées en 2020
Les entrées sont supérieures aux prévisions (262 entrées effectives contre 170 prévues). Cet écart s'explique par la compensation des sorties, plus nombreuses que prévues.
Les primo-recrutements comprennent les seules entrées par concours.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | ETP |
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateurs | 2 747,00 | 2 727,00 | 0,00 | 0,00 | -17,00 | 2 732,00 |
Autres | 54,00 | 52,00 | 0,00 | 0,00 | -0,32 | 52,00 |
Total | 2 801,00 | 2 779,00 | 0,00 | 0,00 | -17,32 | 2 784,00 |
La catégorie "opérateurs" correspond aux établissements d'enseignement supérieur.
La catégorie « Autres » correspond également à des personnels affectés dans les établissements d’enseignement supérieur agricole et de recherche mais qui ne sont pas imputés dans leurs dotations. Il s'agit notamment des emplois de directeurs de projets (14 ETPT), des agents en "Formation complémentaire par la recherche" (FCPR) (31ETPT), ainsi que les 7 agents de l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF).
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Enseignement supérieur | 2 757,00 | 2 727,00 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 44,00 | 52,00 |
Total | 2 801,00 | 2 779,00 |
Transferts en gestion | 0,00 |
L'action 01 porte les opérateurs ; l'action 02 porte les personnels dans le domaine de la recherche, dont les agents en « Formation complémentaire par la recherche » (FCPR), les directeurs de projets et les agents de l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF).
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 : 17
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Les effectifs du programme sont gérés par des agents rattachés au programme 215 "Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture". Les indicateurs de gestion des ressources humaines sont donc retracés au niveau ministériel sur ce programme.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 124 297 543 | 128 919 649 | 127 842 100 |
Cotisations et contributions sociales | 91 485 584 | 95 271 872 | 91 373 760 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 71 260 815 | 74 325 669 | 70 930 413 |
– Civils (y.c. ATI) | 71 041 895 | 74 115 669 | 70 708 828 |
– Militaires | 218 920 | 210 000 | 221 584 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 20 224 769 | 20 946 203 | 20 443 347 |
Prestations sociales et allocations diverses | 973 023 | 855 316 | 915 092 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 216 756 150 | 225 046 837 | 220 130 952 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 145 495 335 | 150 721 168 | 149 200 540 |
FdC et AdP prévus en titre 2 |
|
Les allocations de retour à l'emploi ont concerné 96 agents pour un montant de 0,516 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2019 retraitée | 146,01 |
Exécution 2019 hors CAS Pensions | 145,50 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | 0,52 |
– GIPA | -0,03 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,35 |
– Mesures de restructuration | -0,11 |
– Autres dépenses de masse salariale | 1,00 |
Impact du schéma d'emplois | 0,57 |
EAP schéma d'emplois 2019 | 0,15 |
Schéma d'emplois 2020 | 0,41 |
Mesures catégorielles | 2,18 |
Mesures générales | 0,03 |
Rebasage de la GIPA | 0,03 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 1,76 |
GVT positif | 2,83 |
GVT négatif | -1,06 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | 0,57 |
Indemnisation des jours de CET | 0,39 |
Mesures de restructurations | 0,12 |
Autres rebasages | 0,06 |
Autres variations des dépenses de personnel | -1,93 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | -0,06 |
Autres variations | -1,87 |
Total | 149,20 |
En 2020, le montant total des dépenses de personnel (hors CAS Pensions) est de 149,2 M€, soit une augmentation de + 2,2 % par rapport à l'exécution 2019 retraitée.
L'impact du schéma d'emploi, nul en 2020, est lié au décalage de mois moyens entre les entrées et les sorties.
La ligne « Autres » de la catégorie « Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » correspond à une minoration des dépenses par des rétablissements de crédits, les retenues pour fait de grève et à la mise en place d'une prime covid (0,12 M€).
La ligne « Autres variations » de la catégorie « Autres variations des dépenses de personnel » correspond aux retards de gestion entraînés par la mise en place du nouveau SIRH Renoirh (-0,06 M€), et à la sous-consommation en emplois engendrée par la crise sanitaire (-1,81 M€).
Le glissement vieillesse-technicité (GVT) solde sur les dépenses de masse salariale (hors CAS Pensions) est constaté à 1,76 M€, comprenant un GVT positif de +2,83 M€, en phase avec la budgétisation de la LFI. Le GVT négatif a lui sensiblement augmenté du fait de l’augmentation des flux (+54% par rapport à la budgétisation) dans une année marquée par la crise sanitaire.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1009 – A administratifs | 59 351 | 70 931 | 66 596 | 51 810 | 62 155 | 58 460 |
1010 – A techniques | 52 306 | 57 261 | 54 884 | 45 455 | 49 911 | 47 847 |
1011 – B et C administratifs | 34 991 | 37 750 | 37 001 | 30 272 | 32 763 | 32 091 |
1012 – B et C techniques | 28 088 | 36 045 | 31 246 | 24 024 | 31 240 | 26 809 |
1013 – Enseignants | 34 699 | 58 118 | 40 309 | 30 146 | 49 250 | 34 040 |
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effets extension année pleine | 48 555 | 90 219 | |||||
Plan de requalification de B en A | 8 | B | Secretaire administratif | 07-2019 | 6 | 22 490 | 44 980 |
Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR | 15 | A (dont enseignants) | Divers corps | 09-2019 | 8 | 13 783 | 20 675 |
Plan de requalification de C en B | 20 | C | Adjoint administratif | 07-2019 | 6 | 12 282 | 24 564 |
Mesures statutaires | 641 041 | 658 427 | |||||
Plan de requalification de B en A | 8 | B | Secretaire administratif | 07-2020 | 6 | 11 245 | 22 490 |
Plan de requalification de C en B | 20 | C | Adjoint administratif | 07-2020 | 6 | 6 141 | 12 282 |
Poursuite de la mise en oeuvre du protocole PPCR | 1 273 | Toutes catégories | Divers corps | 01-2020 | 12 | 623 655 | 623 655 |
Mesures indemnitaires | 1 491 822 | 1 491 822 | |||||
RIFSEEP : réexamen IFSE | 607 | Toutes catégories | Divers corps | 01-2020 | 12 | 1 491 822 | 1 491 822 |
Total | 2 181 418 | 2 240 468 |
En 2020, les mesures catégorielles représentent pour le programme 142 une dépense de 2,18 M€ correspondant à des orientations ministérielles communes pour l'ensemble des programmes portant des dépenses de personnel (programmes 142, 143, 206 et 215) :
Contrats de plan État-région (CPER) |
Génération 2015 - 2020 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2020 | Consommation 2020 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
01 - Enseignement supérieur | 49 537 200 | 8 350 000 | 9 100 000 | 4 513 785 | 5 724 397 | 47 909 124 | 46 374 355 |
02 - Recherche, développement et transfert de technologie | 2 344 000 | 346 248 | 346 248 | 364 043 | 364 043 | 2 064 000 | 2 064 000 |
Total | 51 881 200 | 8 696 248 | 9 446 248 | 4 877 828 | 6 088 440 | 49 973 124 | 48 438 355 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 212 908 897 |
| CP ouverts en 2020 * 125 266 384 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 124 226 588 |
| CP consommés en 2020 125 266 373 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 4 106 413 |
| ||
| AE non affectées 88 682 309 |
| dont CP consommés 121 159 960 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 9 261 943 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 9 261 943 |
| CP consommés en 2020 4 106 413 |
| Engagements ≤ 2019 non 5 155 529 |
|
| AE engagées en 2020 124 226 588 |
| CP consommés en 2020 121 159 960 |
| Engagements 2020 non 3 066 628 |
|
| Engagements non couverts 8 222 157 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 2 873 000 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 5 349 157 |
Le montant de 8,2 M€ d'AE non couverts par des CP au 31 décembre 2020 correspond, pour l'essentiel, à la fin du CPER 2015-2020 (travaux de rénovation des campus de l'ENVA - 1,2 M€ et de l’ENVT - 1,2 M€), ainsi qu'à la gestion pluriannuelle des investissements de mise en sécurité et accessibilité dans les écoles.
ACTION
01 – Enseignement supérieur |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Enseignement supérieur | 222 237 052 | 94 914 747 | 317 151 799 | 222 237 052 | 95 777 468 | 318 014 520 |
L'écart entre la consommation des crédits et la prévision s'explique principalement par les annulations de crédits en loi n°2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 222 237 052 | 218 542 494 | 222 237 052 | 218 542 494 |
Rémunérations d’activité | 127 184 184 | 126 852 947 | 127 184 184 | 126 852 947 |
Cotisations et contributions sociales | 94 198 604 | 90 775 916 | 94 198 604 | 90 775 916 |
Prestations sociales et allocations diverses | 854 264 | 913 631 | 854 264 | 913 631 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 37 533 951 | 39 222 698 | 37 533 951 | 39 222 698 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 150 000 | 39 813 | 150 000 | 39 813 |
Subventions pour charges de service public | 37 383 951 | 39 182 885 | 37 383 951 | 39 182 885 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 42 101 576 | 39 942 764 | 42 101 576 | 39 942 764 |
Transferts aux ménages | 10 040 608 | 13 637 562 | 10 040 608 | 13 637 562 |
Transferts aux autres collectivités | 32 060 968 | 26 305 202 | 32 060 968 | 26 305 202 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 15 279 220 | 11 447 474 | 16 141 941 | 12 487 260 |
Dotations en fonds propres | 15 279 220 | 11 447 474 | 16 141 941 | 12 487 260 |
Total | 317 151 799 | 309 155 430 | 318 014 520 | 310 195 216 |
dépenses dE FONCTIONNEMENT
SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC : AE = 39 182 885€ CP = 39 182 885 €
Fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur publics :
AE = 37 418 343 € CP = 37 418 343 €
Ces crédits ont été versés pour le fonctionnement des onze établissements d’enseignement supérieur publics, qui ont accueilli environ 11 000 étudiants à la rentrée 2020. Parmi ces effectifs, 8 587 étudiants sont inscrits en cursus de référence en 2020 contre 8 128 en 2019, soit une augmentation de 5,6 % en un an et 12 % entre 2016 et 2020.
Compte tenu de l’impact du contexte sanitaire sur les recettes des établissements, une enveloppe de 1,5 M€ a été dégagée par redéploiement interne au programme pour soutenir les établissements qui ont dû faire face à une baisse importante de leurs ressources propres.
Organisation des concours de recrutement des étudiants : AE = 997 420 € CP = 997 420 €
Les dépenses afférentes à l'organisation des concours de recrutement des étudiants correspondent au coût d'organisation du concours commun piloté par le service des concours agronomiques et vétérinaires (SCAV) pour 0,88 M€ et ceux spécifiques de l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) et de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles pour 0,12 M€.
Prévention, santé des étudiants et accompagnement des étudiants en situation de handicap :
AE = 256 936 € CP = 256 936 €
Ces crédits ont été exécutés au titre de la médecine préventive dans les établissements pour des actions passées sous convention avec les Services inter-universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS).
Pour favoriser l'insertion des étudiants en situation de handicap, le programme 142 accompagne les établissements en leur versant une aide pour l'adaptation des postes ou l'assistance spécifique.
Gestion des élèves fonctionnaires : AE = 294 260 € CP = 294 260€
Les établissements supportant des charges particulières dues au recrutement d’élèves fonctionnaires en formation initiale (AgroParisTech, AgroSup Dijon, ENGEES et VetAgro Sup) bénéficient d’un financement spécifique qui intègre, notamment, le remboursement des droits de scolarité et les frais de déplacement en stage.
CAS pensions des emplois gagés du supérieur : AE = 215 926 € CP = 215 926 €
En 2020, cinq établissements disposaient d'emplois « gagés ». Le ministère chargé de l’agriculture leur a versé une subvention visant à compenser partiellement la part employeur de la contribution aux pensions civiles.
Dépenses DE FONCTIONNEMENT : AE = 39 813 € CP = 39 813 €
Fonctionnement des réseaux nationaux : AE = 39 813 € CP = 39 813 €
Les dépenses afférentes à l'organisation des réseaux nationaux correspondent au coût d'organisation des différentes instances et réseaux métiers ainsi que le coût d'étude et de conseils sur la structuration de l'enseignement supérieur agricole dont les dépenses relatives à l’accompagnement de la fusion des écoles AgroCampus Ouest et Montpellier Sup Agro (34 k€) effective au 1er janvier 2020 pour former l'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.
dépenses d’intervention
TRANSFERTS AUX MÉNAGES AE = 13 637 562 € CP = 13 637 562 €
Aides aux étudiants: AE = 13 637 562 € CP = 13 637 562 €
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole ont bénéficié de deux catégories de bourses :
1. Les bourses sur critères sociaux : 13 429 562 € en AE = CP
Les bourses sur critères sociaux ont été gérées de l'année universitaire 2015/2016 à 2018/2019 par le CNOUS avec application des critères nationaux relatifs aux barèmes et aux montants versés. A compter de la rentrée universitaire de septembre 2019, la gestion des bourses sur critères sociaux a été confié, par convention de mandat, aux 17 CROUS géographiquement compétents s'agissant de l'enseignement supérieur agricole long.
Le ministère chargé de l'agriculture, tout comme celui en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, effectue une compensation aux établissements des exonérations de frais d'inscription découlant de l'attribution de bourses sur critères sociaux.
Le nombre de bénéficiaires des bourses sur critères sociaux et des aides d’urgence, pour l'année universitaire 2019/2020, s'éleve à 3578 étudiants. Pour l'année 2020/2021, les prévisions des différents CROUS tablent sur un effectif boursier de 3 700 étudiants. 45 % d'entre eux seraient à l'échelon 0bis (exonération de frais d'inscription, de sécurité sociale et versement de 1 032 € de bourse) et plus de 20 % toucheraient plus de 3 900 € (échelons 4 à 7).
2. Les bourses de coopération internationale : 208 000 € en AE = CP
Les étudiants de l’enseignement supérieur agricole peuvent bénéficier de bourses pour des stages professionnalisants ou pour des mobilités académiques à l’étranger. Les stages sont d’une durée minimale de six semaines et les mobilités académiques d’un ou deux semestres. 683 838 € étaient initialement prévus:
La pandémie de COVID 19 a fortement impacté la mobilité internationale en 2020. Ce sont au final 71 400€ qui ont permis de financer 29 mobilités dans le cadre du programme BRAFAGRI et 49 mobilités dans le cadre du programme ARFAGRI. Par ailleurs, 68 000€ ont permis de financer 170 bourses pour des stages individuels.
TRANSFERTS AUX AUTRES COLLECTIVITÉS AE = 26 305 202€ CP = 26 305 202 €
Financement des établissements supérieurs sous contrat : AE = 23 397 353 € CP = 23 397 353 €
En application des articles R. 813-63 à R. 813-66 du code rural et de la pêche maritime, les établissements d’enseignement supérieur agricole privés peuvent passer avec l’État un contrat quadriennal destiné à financer une partie des filières de formation d’ingénieurs qu’ils mettent en œuvre.
L’aide financière de l’État versée au titre des contrats, prévue par le décret n°2009-791 du 23 juin 2009 relatif aux contrats entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur agricole privés, se compose d’une part fixe, correspondant à un nombre d’heures d’enseignement pris en compte par le contrat, multiplié par un coût théorique horaire, et d’une part variable, correspondant à la réalisation d’objectifs dans les domaines de l’enseignement, la recherche, le transfert, la valorisation et le développement international.
L’aide financière versée a permis de couvrir la part fixe et la part variable fixées au contrat.
Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) : AE = 2 757 849 € CP = 2 757 849 €
Par traité international, la France s’est engagée à doter annuellement le secrétariat général du CIHEAM pour participer à son fonctionnement et doit contribuer au financement de l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM).
Fonctionnement des établissements d’enseignement supérieur publics : AE = 150 000 € CP = 150 000 €
L'institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (IAVFF) créé par la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, a reçu une subvention de fonctionnement de 0,15 M€.
dépenses d’opérations financières
DOTATIONS EN FONDS PROPRES AE = 11 447 474 € CP = 12 487 260 €
La consommation effective des AE s'élève à 1 569 772 € pour l'exercice 2020.
Investissements des établissements d'enseignement supérieur publics (hors CPER) : AE = 6 933 764 €
et CP = 6 762 937 €
Ces crédits ont principalement permis d’engager des travaux de mise en sécurité (sécurisation des campus, réhabilitation de bâtiments, électricité, alarmes incendie), de mise aux normes sanitaires (réseaux d’assainissement notamment) ou d’accessibilité dans les établissements.
Cette exécution intègre une enveloppe de 1,6 M€ allouée en 2020 au titre de l’indispensable mise à niveau des outils numériques pour assurer la continuité pédagogique et le fonctionnement minimal des établissements.
Investissements des établissements d’enseignement supérieur publics CPER :
AE =4 513 785 €, CP = 5 724 397 €
Ces investissements s'inscrivent dans le cadre des contrats de plan Etat-Région 2015-2020 et se ventilent comme suit :
l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnVA) a bénéficié de 0,9 M€ en AE et 1,8 M€en CP destinés à la rénovation de son campus ;
L'Institut Agro a reçu 2 M€ en AE et 1,6 M€ en CP pour la rénovation de son site de Rennes ;
L'ENSP a perçu 1 M€ en AE et 0,8 M€ en CP pour des travaux au Potager du Roi ;
Le solde (0,6 M€ en AE et 1,5 M€ CP) a été réparti entre les autres établissements.
Par ailleurs, 88,56 M€ d’AE ont été reportés de 2019 sur 2020 pour le projet d’installation de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech) dans le cadre de l’opération de Saclay. Ces AE n’ont pas été consommées. Ce sont des crédits destinés à la sécurisation de l’ensemble du projet de regroupement des sites franciliens d’AgroParisTech et des laboratoires associés de l’INRAé, sur le campus de Saclay. Ils étaient ouverts sur le programme par la loi n° 2012-1509 du 29 décembre 2012 de finances pour 2013 et reportés lors de chaque exercice budgétaire successif.
ACTION
02 – Recherche, développement et transfert de technologie |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 2 809 785 | 35 911 855 | 38 721 640 | 2 809 785 | 35 911 855 | 38 721 640 |
L'écart entre la consommation des crédits et la prévision s'explique principalement par les annulations de crédits en loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 2 809 785 | 1 588 458 | 2 809 785 | 1 588 458 |
Rémunérations d’activité | 1 735 465 | 989 153 | 1 735 465 | 989 153 |
Cotisations et contributions sociales | 1 073 268 | 597 844 | 1 073 268 | 597 844 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 052 | 1 461 | 1 052 | 1 461 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 31 690 538 | 29 594 176 | 31 690 538 | 29 594 176 |
Subventions pour charges de service public | 31 690 538 | 29 594 176 | 31 690 538 | 29 594 176 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 4 221 317 | 4 019 476 | 4 221 317 | 4 019 476 |
Transferts aux autres collectivités | 4 221 317 | 4 019 476 | 4 221 317 | 4 019 476 |
Total | 38 721 640 | 35 202 110 | 38 721 640 | 35 202 110 |
L’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) : AE = 25 115 027 € CP = 25 115 027 €
Ces crédits ont servi au soutien des activités de recherche et aux programme d'appui à la décision publique des services chargés de l'agriculture et au transfert et à la diffusion de connaissances vers les milieux professionnels et les établissements d'enseignement technique et supérieur agricole. La création d'une Direction Générale Déléguée à l'Expertise et à l'Appui aux politiques Publiques à l'INRAE permet de suivre spécifiquement ces activités. Les crédits permettent notamment des missions dans dans les domaines de l'environnement, de la génétique animale, de la sélection végétale ainsi que la cartographie des sols.
Formation par la recherche : AE = 3 427 908 € CP = 3 427 908 €
3,4 M€ ont été versés pour soutenir et renforcer le lien formation-recherche dans les établissements publics d’enseignement supérieur agricole.
Quelques données démontrent la forte implication des établissements dans cette démarche : plus de 600 étudiants inscrits en formation par la recherche ; 109 unités de recherche labellisées ; 926 cadres scientifiques.
Organismes de développement (têtes de réseaux) : AE = 687 198 € CP = 687 198 €
Cette subvention permet à l’Association de coordination technique agricole (ACTA) et l’Association de coordination technique pour l’industrie agroalimentaire (ACTIA) de remplir leur rôle de têtes de réseau des organismes de développement (instituts et centres techniques agricoles et agroalimentaires).
Bourses de thèses : AE = 364 043 € CP = 364 043 €
Dans le cadre de la nouvelle contractualisation entre l'Etat et les régions pour la période 2015-2020, 23 bourses de thèses ont été cofinancées.
dépenses d’intervention
Organismes de développement (ITAI, UMT, RMT) : AE = 4 019 476 € CP = 4 019 476 €
Afin de stimuler l’innovation, en application de la loi n°2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère chargé de l’agriculture met en œuvre une procédure de qualification des instituts et centres techniques qui s’impliquent de manière pérenne dans des démarches collaboratives, en synergie avec des établissements de recherche ou d’enseignement agricole.
La dotation versée en 2020 a permis :
Des éléments complémentaires figurent dans la partie « Opérateurs » (ACTA/ACTIA) de ce rapport annuel de performance.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
FranceAgriMer (P149) |
|
|
|
| 140 000 | 140 000 |
Transferts |
|
|
|
| 140 000 | 140 000 |
Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) | 0 |
|
|
| 254 347 | 254 347 |
Subventions pour charges de service public | 0 |
|
|
| 254 347 | 254 347 |
Réseau des œuvres universitaires et scolaires (P231) | 8 734 046 | 8 734 046 | 9 080 532 | 9 080 532 | 8 686 599 | 8 686 599 |
Transferts | 8 734 046 | 8 734 046 | 9 080 532 | 9 080 532 | 8 686 599 | 8 686 599 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 2 465 381 | 2 465 381 | 27 573 338 | 27 573 338 | 25 115 027 | 25 115 027 |
Subventions pour charges de service public | 2 465 381 | 2 465 381 | 27 573 338 | 27 573 338 | 25 115 027 | 25 115 027 |
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142) | 4 724 064 | 4 724 064 | 4 900 688 | 4 900 688 | 4 706 674 | 4 706 674 |
Subventions pour charges de service public | 684 197 | 684 197 | 679 371 | 679 371 | 687 198 | 687 198 |
Transferts | 4 039 867 | 4 039 867 | 4 221 317 | 4 221 317 | 4 019 476 | 4 019 476 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 59 842 244 | 60 625 343 | 62 094 210 | 62 956 931 | 40 810 045 | 46 739 876 |
Subventions pour charges de service public | 39 960 490 | 39 957 637 | 41 263 541 | 41 263 541 | 29 963 445 | 33 917 290 |
Dotations en fonds propres | 15 186 773 | 15 972 725 | 15 279 220 | 16 141 941 | 7 611 354 | 9 587 340 |
Transferts | 4 694 981 | 4 694 981 | 5 551 449 | 5 551 449 | 3 235 246 | 3 235 246 |
Total | 75 765 735 | 76 548 835 | 103 648 768 | 104 511 489 | 79 712 692 | 85 642 523 |
Total des subventions pour charges de service public | 43 110 068 | 43 107 215 | 69 516 250 | 69 516 250 | 56 020 017 | 59 973 862 |
Total des dotations en fonds propres | 15 186 773 | 15 972 725 | 15 279 220 | 16 141 941 | 7 611 354 | 9 587 340 |
Total des transferts | 17 468 894 | 17 468 894 | 18 853 298 | 18 853 298 | 16 081 321 | 16 081 321 |
Le programme 142 a signé avec les CROUS une convention de mandat de gestion des bourses.
Pour ce qui concerne l'INRAE, le ministère de l'agriculture et de l’alimentation assure la cotutelle avec le MESRI, d'où le versement de la subvention pour charges de service public.
S'agissant du financement des Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires, afin de stimuler l’innovation, en application de la loi n°2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère chargé de l’agriculture met en œuvre une procédure de qualification des instituts et centres techniques qui s’impliquent de manière pérenne dans des démarches collaboratives, en synergie avec des établissements de recherche ou d’enseignement agricole. Ces crédits ont permis de financer, entre autres, des différents dispositifs en lien avec la qualification des instituts techniques que sont les unités mixtes technologiques (UMT) relevant du réseau ACTA et du réseau ACTIA et les réseaux mixtes technologiques (RMT) relevant du réseau ACTIA et la réalisation des missions d’intérêt général assignées aux instituts techniques agro-industriels (ITAI).
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire | 2 736 | 1 051 | 315 | 11 | 0 | 0 |
Total | 2 736 | 1 051 | 315 | 11 | 0 | 0 |
|
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2020 * | 1 202 | 1 042 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2020 en ETP | 0 | 0 |
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file |
Intitulé de l’opérateur | Budget initial | Compte financier |
---|---|---|
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires | 0 | 0 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire | 276 726 | 415 864 |
Total | 276 726 | 415 864 |