Opérateurs |
Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’Association de coordination technique agricole (ACTA) et l’Association de coordination technique des industries agroalimentaires (ACTIA), associations loi 1901, sont les « structures nationales de coordination » des réseaux d’instituts et de centres techniques, agricoles pour la première et agroalimentaires pour la seconde. Elles jouent un rôle fondamental d’interface entre la recherche publique académique et les professionnels (agriculteurs et industriels), indispensable pour l’innovation. Elles sélectionnent, soutiennent et évaluent des projets de recherche appliquée. Elles assurent la cohérence des projets financés et leur adéquation avec les orientations stratégiques pluriannuelles retenues. Le ministère souhaite renforcer le rôle d’animation de ces structures.
L’ACTA et l’ACTIA sont rattachées à l’action « Recherche, développement et transfert de technologies » qui regroupe le financement d’opérations venant d’une part en appui aux politiques publiques du ministère (formation à et par la recherche, aide à la décision publique, appui aux secteurs économiques), et visant d'autre part à renforcer les interactions et les échanges entre la formation, la recherche et le développement dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et du développement des territoires ruraux.
Des contrôleurs généraux économiques et financiers sont nommés par le ministre en charge de l’économie et du budget auprès de l'ACTIA et de l'ACTA. Ils assistent aux conseils d'administration des deux organisations. Un représentant de l’État, nommé par le ministre chargé de l’agriculture, participe également aux conseils d'administration de l'ACTA. L'ACTA et l'ACTIA sont dotés de conseils scientifiques et techniques auxquels assistent le ministère chargé de l'agriculture et le ministère chargé de la recherche, ainsi que le ministère chargé de l'environnement pour le conseil d’orientation scientifique et technique (COST) de l’ACTA. Ces conseils peuvent être saisis par le ministère pour expertiser des questions relatives aux Instituts techniques agricoles (ITA) et Instituts techniques agro-industriels (ITAI).
Les deux contrats d’objectifs – un pour chacune des deux associations – signés avec l'ACTA fin 2013 et avec l'ACTIA début 2014, pour la période 2014-2020, sont en cours de renouvellement.
Le ministère souhaite rationaliser les réseaux existants, renforcer l’excellence de la recherche effectuée dans les instituts et centres techniques et développer leurs liens avec la recherche et la formation. À cet effet, en application de la loi n°2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère a élaboré une procédure de qualification des instituts et centres techniques (la qualification de l’ACTA et de l’ACTIA a été renouvelée en 2018 pour une période de 5 ans) et promeut de nouvelles formes de partenariat avec les organismes de recherche et d’enseignement supérieur (unités mixtes technologiques et réseaux mixtes technologiques).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture | 70 | 70 |
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| 181 | 125 |
Subventions pour charges de service public | 0 | 70 |
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|
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Transferts | 70 |
|
|
| 181 | 125 |
P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation | 299 | 279 |
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| 106 |
Subventions pour charges de service public | -2 | 69 |
|
|
| 106 |
Transferts | 301 | 210 |
|
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P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie |
|
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| 10 | 10 |
Transferts |
|
|
|
| 10 | 10 |
P142 – Enseignement supérieur et recherche agricoles | 4 724 | 4 724 | 4 901 | 4 901 | 4 707 | 4 707 |
Subventions pour charges de service public | 684 | 684 | 679 | 679 | 687 | 687 |
Transferts | 4 040 | 4 040 | 4 221 | 4 221 | 4 019 | 4 019 |
P775 – Développement et transfert en agriculture |
|
|
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| 120 | 36 |
Transferts |
|
|
|
| 120 | 36 |
P776 – Recherche appliquée et innovation en agriculture | 6 354 | 6 052 | 6 000 | 6 000 | 6 763 | 5 624 |
Subventions pour charges de service public | 3 235 | 3 179 |
|
| -124 | 561 |
Transferts | 3 118 | 2 873 | 6 000 | 6 000 | 6 887 | 5 063 |
Total | 11 447 | 11 125 | 10 901 | 10 901 | 11 781 | 10 608 |
S'agissant des crédits du programme 142, afin de stimuler l’innovation, en application de la loi n°2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole, le ministère chargé de l’agriculture met en œuvre une procédure de qualification des instituts et centres techniques qui s’impliquent de manière pérenne dans des démarches collaboratives, en synergie avec des établissements de recherche ou d’enseignement agricole. Ces crédits ont permis de financer, entre autres, des différents dispositifs en lien avec la qualification des instituts techniques que sont les unités mixtes technologiques (UMT) relevant du réseau ACTA et du réseau ACTIA et les réseaux mixtes technologiques (RMT) relevant du réseau ACTIA et la réalisation des missions d’intérêt général assignées aux instituts techniques agro-industriels (ITAI)
L'exécution des crédits en AE et en CP est conforme à la prévision de la LFI.
Pour ce qui concerne les crédits provenant du programme 776 du CASDAR, l'exécution en CP est également en ligne avec la prévision de la LFI. L'écart en AE par rapport à la LFI correspond aux sommes allouées aux projets lauréats 2020 des appels à projets, ce qui ne peut être prévisible lors de l'élaboration du PLF.
Ces crédits ont permis à ACTA d'accomplir sa mission, en tant que tête de réseau, de coordination des travaux conduits sur certaines thématiques prioritaires d'intérêt commun (actions thématiques transversales, actions des instituts techniques agricoles, etc.).
Compte financier 2020
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 3 933 | 3 589 | Subventions de l'État | 7 339 | 6 907 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public | 689 | 687 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 6 650 | 6 220 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 2 564 | 2 316 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 3 058 | 3 111 | Autres subventions | 438 | 371 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 57 | 205 | Revenus d’activité et autres produits | 1 779 | 1 784 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 57 | 205 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 119 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 9 555 | 9 016 | Total des produits | 9 556 | 9 062 |
Résultat : bénéfice | 1 | 46 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 9 556 | 9 062 | Total : équilibre du CR | 9 556 | 9 062 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 58 | 132 |
Investissements | 32 | 4 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
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| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
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Total des emplois | 32 | 4 | Total des ressources | 58 | 132 |
Augmentation du fonds de roulement | 26 | 128 | Diminution du fonds de roulement |
|
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Du point de vue comptable, le montant inscrit en financement de l’actif par l’État ne correspond pas nécessairement au montant des CP notifié : les subventions reçues ne sont comptabilisées qu’en fonction de la réalisation effective des opérations.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : |
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| 51 |
– sous plafond |
|
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|
– hors plafond |
|
| 51 |
dont contrats aidés |
|
|
|
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
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|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Les onze établissements publics d'enseignement supérieur agricole placés sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture sont des établissements d’enseignement supérieur au sens des articles L. 123-1 et suivants du code de l’éducation. Ils exercent des missions d’enseignement et de recherche dans les domaines de la formation d’ingénieurs en sciences et techniques agronomiques, environnementales, agroalimentaires, horticoles et forestières, de vétérinaires, de paysagistes, de cadres spécialisés, d’enseignants, de chercheurs prévues à l'article L812-1 du code rural et de la pèche maritime.
En 2019-2020, les effectifs d’étudiants dans les cursus de référence des établissements d’enseignement supérieur agricole publics étaient de 5 022 ingénieurs, 2 944 vétérinaires et 162 paysagistes, soit 8 128 étudiants, alternants et élèves fonctionnaires (IAE). Ces établissements publics accueilleront 1 700 étudiants supplémentaires à l’horizon 2024 pour tenir compte de la démographie de la population étudiante.
Ces établissements assurent par ailleurs d’autres cursus de formation (licences pro, masters, doctorat, mastères spécialisés, diplôme national d’œnologue, etc.) suivis par 2 086 personnes au cours de la même année scolaire.
Ils constituent une catégorie particulière d’établissements publics créés en application de l’article L.812-3 du code rural et de la pêche maritime. Six d’entre-eux revêtent la forme d’établissement public à caractère administratif (EPA) régis par les articles R.812-3 à R.812-24 du code rural et de la pêche maritime.
Les cinq établissements issus de regroupements d’écoles ont pris la forme d’établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Ces établissements sont constitués sous la forme de « grand établissement », au sens de l’article L.717-1 du code de l’éducation. Leurs règles d’organisation et de fonctionnement sont fixées par un décret en Conseil d’État.
Les établissements d’enseignement supérieur agricole publics, énumérés à l’article D.812-1 du code rural et de la pêche maritime, se répartissent comme suit :
– Cinq EPSCP « grands établissements » :
1° L’Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro),
2° L’Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement (Agro Paris Tech),
3° L’Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement (Agrosup Dijon),
4° L’institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement (Vet Agro Sup),
5° L’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation Nantes-Atlantique (ONIRIS).
– Six établissements régis par le code rural et de la pêche maritime :
6° L’École nationale vétérinaire d'Alfort,
7° L’École nationale vétérinaire de Toulouse,
8° L’École nationale supérieure de paysage,
9° L’École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole,
10° L’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro),
11° L’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg.
Les établissements publics d’enseignement supérieur sont principalement financés par l’action 01 « enseignement supérieur » du programme 142. Cette action permet de soutenir leur fonctionnement ainsi que leurs investissements. Par ailleurs, les établissements bénéficient de subventions destinées à favoriser la formation des étudiants par la recherche : ces financements sont attribués à des unités de recherche, soit relevant en propre des établissements, soit associées à des organismes de recherche, formant ainsi des unités mixtes de recherche (UMR) ; ces subventions sont inscrites sur l’action 2, « développement et transfert de technologie ».
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 6 |
|
|
| 1 |
Transferts |
| 6 |
|
|
| 1 |
P149 – Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture | 46 | 66 |
|
| -14 | 156 |
Subventions pour charges de service public | 3 | 33 |
|
|
|
|
Transferts | 43 | 33 |
|
| -14 | 156 |
P206 – Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation | 2 424 | 2 659 | 855 | 881 | 2 362 | 2 269 |
Subventions pour charges de service public | 355 | 617 | 855 | 881 | 100 | 192 |
Transferts | 2 069 | 2 042 |
|
| 2 262 | 2 076 |
P215 – Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture | 2 537 | 2 516 |
|
| 890 | 908 |
Subventions pour charges de service public | 46 | 25 |
|
| 10 | 29 |
Dotations en fonds propres | 1 500 | 1 500 |
|
|
|
|
Transferts | 991 | 991 |
|
| 880 | 880 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
| 6 |
|
|
|
|
Transferts |
| 6 |
|
|
|
|
P167 – Liens entre la Nation et son armée | 2 | 2 |
|
|
|
|
Transferts | 2 | 2 |
|
|
|
|
P224 – Transmission des savoirs et démocratisation de la culture | 10 | 10 |
|
|
|
|
Transferts | 10 | 10 |
|
|
|
|
P205 – Affaires maritimes |
|
|
|
| 2 | 2 |
Transferts |
|
|
|
| 2 | 2 |
P113 – Paysages, eau et biodiversité | 240 | 262 |
|
| 201 | 200 |
Transferts | 240 | 262 |
|
| 201 | 200 |
P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie |
| 4 |
|
|
|
|
Transferts |
| 4 |
|
|
|
|
P141 – Enseignement scolaire public du second degré | 4 | 4 |
|
| 10 | 10 |
Transferts | 4 | 4 |
|
| 10 | 10 |
P143 – Enseignement technique agricole | 3 996 | 3 996 |
|
| 2 946 | 2 936 |
Subventions pour charges de service public | 3 868 | 3 868 |
|
|
|
|
Transferts | 128 | 128 |
|
| 2 946 | 2 936 |
P150 – Formations supérieures et recherche universitaire | 1 090 | 1 090 | 1 138 | 1 138 | 929 | 929 |
Subventions pour charges de service public | 1 090 | 1 090 | 1 138 | 1 138 | 929 | 929 |
P231 – Vie étudiante | 33 | 33 |
|
| 23 | 23 |
Subventions pour charges de service public | 15 | 15 |
|
| 4 | 4 |
Transferts | 18 | 18 |
|
| 19 | 19 |
P172 – Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires | 200 | 197 |
|
| 200 | 180 |
Dotations en fonds propres | 200 | 197 |
|
| 200 | 180 |
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables |
|
|
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
| 47 |
|
|
|
|
Transferts |
| 47 |
|
|
|
|
P142 – Enseignement supérieur et recherche agricoles | 59 842 | 60 625 | 62 094 | 62 957 | 40 810 | 46 740 |
Subventions pour charges de service public | 39 960 | 39 958 | 41 264 | 41 264 | 29 963 | 33 917 |
Dotations en fonds propres | 15 187 | 15 973 | 15 279 | 16 142 | 7 611 | 9 587 |
Transferts | 4 695 | 4 695 | 5 551 | 5 551 | 3 235 | 3 235 |
P200 – Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs) |
| 2 |
|
|
| 10 |
Transferts |
| 2 |
|
|
| 10 |
P204 – Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins | 25 | 25 |
|
|
|
|
Subventions pour charges de service public | 25 | 25 |
|
|
|
|
P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat |
| 90 |
|
| 69 | 31 |
Transferts |
| 90 |
|
| 69 | 31 |
P112 – Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire | 70 | 167 |
|
| 115 | 119 |
Transferts | 70 | 167 |
|
| 115 | 119 |
P147 – Politique de la ville | 105 | 105 |
|
| 91 | 91 |
Transferts | 105 | 105 |
|
| 91 | 91 |
P776 – Recherche appliquée et innovation en agriculture | 64 | 23 |
|
| 487 | 267 |
Subventions pour charges de service public | -1 | 2 |
|
|
|
|
Transferts | 65 | 21 |
|
| 487 | 267 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État |
|
|
|
| 681 | 545 |
Dotations en fonds propres |
|
|
|
| 681 | 545 |
Total | 70 687 | 71 934 | 64 087 | 64 975 | 49 802 | 55 417 |
S'agissant des crédits provenant du programme 206, ils correspondent, pour l'essentiel, aux subventions versées à l’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) au titre de la mise en œuvre de stages de tutorat d'étudiants des écoles nationales vétérinaires, afin d'assurer le maintien de la profession vétérinaire en milieu rural et pour diverses prestations (plan « Ecoantibio 2 », évaluation économique des mesures de contrôle de la tuberculose bovine, etc.).
Concernant le programme 143, les crédits sont destinés au financement du dispositif national d’appui à l’enseignement agricole technique mis en œuvre par les établissements nationaux d’appui (AgroSup Dijon, Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro, etc.).
Pour ce qui concerne le financement du P776 reçu par les écoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire, l'écart par rapport à la LFI correspond aux sommes allouées aux projets lauréats 2020 des appels à projets, ce qui ne peut être prévisible lors de l'élaboration du PLF.
Compte financier 2020
Avertissement
La situation du compte financier au regard de son vote n'est pas renseignée. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 65 060 | 59 574 | Subventions de l'État | 58 451 | 58 448 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 319 | 328 | – subventions pour charges de service public | 58 451 | 58 448 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 228 901 | 204 714 | Fiscalité affectée | 277 | 416 |
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 19 099 | 14 098 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 27 541 | 38 297 | Revenus d’activité et autres produits | 121 462 | 109 511 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 27 541 | 37 051 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 8 820 | 4 934 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 1 246 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 20 | 302 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 6 474 | 14 518 | |
Total des charges | 293 961 | 264 288 | Total des produits | 199 288 | 182 472 |
Résultat : bénéfice |
|
| Résultat : perte | 94 673 | 81 816 |
Total : équilibre du CR | 293 961 | 264 288 | Total : équilibre du CR | 293 961 | 264 288 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 82 445 | 63 273 | Capacité d'autofinancement |
|
|
Investissements | 57 328 | 29 772 | Financement de l'actif par l'État | 15 920 | 8 768 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 12 539 | 5 218 | |
|
| Autres ressources | 273 | 857 | |
Remboursement des dettes financières | 640 | 679 | Augmentation des dettes financières | 45 107 | 15 440 |
Total des emplois | 140 414 | 93 723 | Total des ressources | 73 838 | 30 284 |
Augmentation du fonds de roulement |
|
| Diminution du fonds de roulement | 66 575 | 63 439 |
|
Ces données correspondent à la somme des comptes financiers 2020 des 11 établissements d'enseignement supérieur agricole en cours d'approbation par leurs Conseils d'Administration.
Elles intègrent le portage budgétaire par AgroParisTech du financement de son déménagement à Palaiseau et reflètent des situations contrastées du fait de la crise sanitaire en cours que le calendrier de production des RAP ne permet pas d'expertiser dans le détail.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 65 233 | 65 233 | 59 534 | 59 534 |
Fonctionnement | 198 946 | 200 924 | 1 691 343 | 164 671 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 48 427 | 57 579 | 34 807 | 29 568 |
Enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Personnel | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Fonctionnement | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Investissement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 312 605 | 323 737 | 1 785 684 | 253 773 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 319 | 319 | 328 | 328 |
|
A compter du budget initial 2021, l'enveloppe recherches n'est plus cumulée aux lignes précédentes pour établir le total des dépenses.
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 164 712 | 147 668 |
Subvention pour charges de service public | 44 626 | 43 608 |
Autres financements de l’État | 9 478 | 12 779 |
Fiscalité affectée | 277 | 415 |
Autres financements publics | 9 644 | 9 434 |
Recettes propres | 100 686 | 81 433 |
Recettes fléchées | 115 310 | 102 100 |
Financements de l’État fléchés | 18 673 | 14 856 |
Autres financements publics fléchés | 21 472 | 9 320 |
Recettes propres fléchées | 75 166 | 77 924 |
Total des recettes (C) | 280 022 | 249 768 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 43 715 | 4 004 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Total | 65 233 | 198 946 | 200 924 | 0 | 0 | 48 427 | 57 579 | 312 605 | 323 737 |
Total | 65 233 | 198 946 | 200 924 | 0 | 0 | 48 427 | 57 579 | 312 605 | 323 737 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 43 715 | 4 004 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 685 | 683 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 54 645 | 18 867 |
Autres décaissements non budgétaires | 2 231 | 2 080 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 101 276 | 25 633 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 12 429 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 21 126 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 101 276 | 38 062 |
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(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 45 152 | 15 433 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 10 208 | 19 678 |
Autres encaissements non budgétaires | 2 400 | 2 951 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 57 760 | 38 062 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 43 516 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 32 536 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 10 980 | 8 697 |
Total des financements | 101 276 | 38 062 |
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Ces données correspondent à la somme des comptes financiers 2020 des 11 établissements d'enseignement supérieur agricole en cours d'approbation par leurs Conseils d’Administration.
Les opérations pour compte de tiers concernent la TVA, les flux financiers dans le cadre de l'opération Saclay mais aussi les divers dispositifs de bourses financés par des tiers.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 366 | 1 516 | 1 364 |
– sous plafond | 1 051 | 1 202 | 1 042 |
– hors plafond | 315 | 314 | 322 |
dont contrats aidés | 11 | 14 | 9 |
dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 2 747 | 2 727 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
| 2 747 | 2 727 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Les emplois hors plafond sont financés sur les ressources propres des établissements, notamment les crédits des conventions de recherche et de prestation. La sur-exécution s'explique par la disponibilité de ces crédits, donc une sous-budgétisation prudente (difficulté des prévoir les recettes des contrats de recherche qui dépendent de leur taux de réussite).
La sous-consommation des emplois sous plafond s'explique par la mise en œuvre d'une politique de recrutement vertueuse fondée sur le principe de soutenabilité budgétaire et dans un contexte de relative attractivité des postes à pourvoir en région parisienne.