Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
03 – Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France | | 399 133 681 | 399 423 681 | | 364 682 904 | 364 972 904 |
03.31 – Renseignement extérieur | | 375 749 832 | 375 979 832 | | 348 299 055 | 348 529 055 |
03.32 – Renseignement de sécurité de défense | | 23 383 849 | 23 443 849 | | 16 383 849 | 16 443 849 |
07 – Prospective de défense | | 1 326 705 058 | 1 326 705 058 | | 1 143 025 717 | 1 143 025 717 |
07.01 – Analyse stratégique | | 10 794 274 | 10 794 274 | | 9 754 274 | 9 754 274 |
07.02 – Prospective des systèmes de forces | | 22 443 432 | 22 443 432 | | 22 443 432 | 22 443 432 |
07.03 – Etudes amont | | 1 003 650 000 | 1 003 650 000 | | 821 010 659 | 821 010 659 |
07.04 – Gestion des moyens et subventions | | 289 817 352 | 289 817 352 | | 289 817 352 | 289 817 352 |
08 – Relations internationales et diplomatie de défense | | 39 955 283 | 39 955 283 | | 40 055 283 | 40 055 283 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 1 765 794 022 | 1 765 794 022 | 0 | 1 547 763 904 | 1 547 763 904 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +95 590 820 | +95 590 820 |
| -5 856 681 | -5 856 681 |
Total des crédits ouverts | 0 | 1 861 384 842 | 1 861 384 842 | 0 | 1 541 907 223 | 1 541 907 223 |
Total des crédits consommés | 0 | 1 784 537 603 | 1 784 537 603 | 0 | 1 541 407 223 | 1 541 407 223 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +76 847 239 | +76 847 239 |
| +500 000 | +500 000 |
|
AUTORISATIONS D’ENGAGEMENTS ET CRÉDITS DE PAIEMENT (EN €)
AE | CP | |||||||||
Niv | Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Écart Utilisation / Prév. | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Conso. | Écart Conso. / Prév. |
(1) | (2) | (3) | (4) | (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (3) - (1) - (2) | ||
OS | Activités opérationnelles (AOP) | 12 625 771 | 0 | 0 | 5 791 045 | - 6 834 726 | 12 625 771 | 0 | 5 803 958 | - 6 821 813 |
OS | Dissuasion (DIS) | 198 400 000 | 0 | 0 | 252 614 297 | 54 214 297 | 188 400 000 | 0 | 170 988 685 | - 17 411 315 |
OS | Fonctionnement et activités spécifiques (FAS) | 362 334 226 | 0 | 0 | 393 461 903 | 31 127 677 | 362 334 226 | 0 | 383 882 057 | 21 547 831 |
OS | Prospective et préparation de l'avenir (PPA) | 842 612 706 | 0 | 0 | 681 004 597 | - 161 608 109 | 669 033 365 | 0 | 614 259 293 | - 54 774 072 |
OS | Renseignement (RENS) | 349 821 319 | 290 000 | 36 953 000 | 401 587 124 | 88 428 805 | 315 370 542 | 290 000 | 367 402 080 | 51 741 538 |
Total | 1 765 794 022 | 290 000 | 36 953 000 | 1 734 458 965 | 5 327 943 | 1 547 763 904 | 290 000 | 1 542 336 073 | - 5 717 831 |
tABLEAU des autorisations d’engagement des tranches fonctionnelles (en M€)
Niveau | Description | AEANE fin 2019 | Retrait sur affectation | Affectation 2020 | Total | Engagement 2020 sur TF |
OS | Renseignement (RENS) | 90,04 | 0,00 | 36,95 | 126,99 | 77,14 |
Total | 90,04 | 0,00 | 36,95 | 126,99 | 77,14 |
éCHEANCIERS DES PAIEMENTS associÉs aux engagements (en M€)
Niveau | Description | PLF/PLR | Engagements | Paiements | |||||
Eng restant à payer à fin 2019 | Eng 2020 | 2020 | 2021 | 2022 | > 2022 | Total | |||
OS | Activités opérationnelles (AOP) | PLF | 0,18 | 12,63 | 12,63 | 0,18 | 0,00 | 0,00 | 12,80 |
PLR | 0,15 | 5,79 | 5,80 | 0,08 | 0,06 | 0,00 | 5,94 | ||
OS | Dissuasion (DIS) | PLF | 303,04 | 198,40 | 188,40 | 150,25 | 82,13 | 80,66 | 501,44 |
PLR | 302,51 | 252,61 | 170,99 | 197,32 | 63,64 | 123,17 | 555,12 | ||
OS | Fonctionnement et activités spécifiques (FAS) | PLF | 16,63 | 362,33 | 362,33 | 16,63 | 0,00 | 0,00 | 378,97 |
PLR | 22,43 | 393,46 | 383,88 | 20,13 | 11,88 | 0,00 | 415,89 | ||
OS | Prospective et préparation de l'avenir (PPA) | PLF | 1144,84 | 842,61 | 669,03 | 553,18 | 348,81 | 416,42 | 1987,45 |
PLR | 1094,36 | 681,00 | 614,26 | 592,57 | 249,54 | 319,00 | 1775,37 | ||
OS | Renseignement (RENS) | PLF | 149,25 | 431,21 | 317,86 | 200,84 | 39,46 | 22,30 | 580,46 |
PLR | 185,95 | 478,73 | 367,40 | 181,72 | 95,32 | 20,24 | 664,68 | ||
Ecarts (PLR-PLF) | - 8,54 | - 35,58 | - 7,92 | 70,74 | - 49,97 | -56,97 | - 44,12 |
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 1 765 794 022 | 1 765 794 022 | 0 | 1 547 763 904 | 1 547 763 904 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 1 765 794 022 | 1 765 794 022 | 0 | 1 547 763 904 | 1 547 763 904 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Report de crédits
Les reports de crédits s'élèvent à 90 M€ par arrêté du 27 janvier 2020 (reports sur tranches fonctionnelles) et 19,6 M€ de en AE par arrêté du 14 février 2020.
Décrets de virement
Le solde des virements s'élèvent à 6,3 M€ en AE et en CP recouvre les mouvements suivants :
Décrets de transfert
Le solde des transferts s'élève à - 23,9 M€ en AE et +12,6 M€ en CP et recouvre les mouvements suivants :
Loi de finances rectificative
La loi de finance rectificative du 30 novembre 2020 a annulé 28,3 M€ en CP. Cette annulation est couverte par le décalage en 2021 de paiements programmés sur les études-amont suite aux retards pris par les industriels.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Les rattachements de fonds de concours (3,2 M€ en AE=CP) et d’attributions de produits proviennent (0,3 M€ en AE=CP) :
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 64 043 114 | 64 043 114 | 0 | 55 321 909 | 55 321 909 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 64 043 114 | 64 043 114 | 0 | 55 321 909 | 55 321 909 |
Contrats de plan État-région (CPER) |
Génération 2015 - 2020 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2020 | Consommation 2020 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
07 - Prospective de défense | 21 120 000 |
| 4 865 000 | 243 000 | 381 000 | 7 003 970 | 6 431 623 |
Total | 21 120 000 |
| 4 865 000 | 243 000 | 381 000 | 7 003 970 | 6 431 623 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 1 861 384 842 |
| CP ouverts en 2020 * 1 541 907 223 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 1 784 537 603 |
| CP consommés en 2020 1 541 407 223 |
| ||
| AE affectées 49 847 856 |
| dont CP consommés en 787 446 774 |
| ||
| AE non affectées 26 999 383 |
| dont CP consommés 753 960 449 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 1 658 128 679 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 468 421 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 1 658 597 100 |
| CP consommés en 2020 787 446 774 |
| Engagements ≤ 2019 non 871 150 326 |
|
| AE engagées en 2020 1 784 537 603 |
| CP consommés en 2020 753 960 449 |
| Engagements 2020 non 1 030 577 154 |
|
| Engagements non couverts 1 901 727 480 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 991 810 181 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 909 917 299 |
ACTION
03 – Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France | | 399 423 681 | 399 423 681 | | 364 972 904 | 364 972 904 |
03.31 – Renseignement extérieur | | 375 979 832 | 375 979 832 | | 348 529 055 | 348 529 055 |
03.32 – Renseignement de sécurité de défense | | 23 443 849 | 23 443 849 | | 16 443 849 | 16 443 849 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 218 078 890 | 245 130 875 | 191 865 570 | 218 722 265 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 218 078 890 | 245 130 875 | 191 865 570 | 218 722 265 |
03.31 – Renseignement extérieur | 201 520 541 | 230 603 377 | 179 807 221 | 205 510 450 |
03.32 – Renseignement de sécurité de défense | 16 558 349 | 14 527 498 | 12 058 349 | 13 211 815 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 181 064 833 | 290 437 290 | 172 827 376 | 198 981 788 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 181 064 833 | 266 588 562 | 172 827 376 | 183 577 273 |
03.31 – Renseignement extérieur | 174 179 333 | 264 009 466 | 168 441 876 | 180 663 933 |
03.32 – Renseignement de sécurité de défense | 6 885 500 | 2 579 096 | 4 385 500 | 2 913 340 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 23 848 728 |
| 15 404 515 |
03.31 – Renseignement extérieur |
| 12 153 871 |
| 10 200 403 |
03.32 – Renseignement de sécurité de défense |
| 11 694 856 |
| 5 204 112 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 279 958 | 220 000 | 279 958 | 275 000 |
Transferts aux autres collectivités | 279 958 | 220 000 | 279 958 | 275 000 |
03.31 – Renseignement extérieur | 279 958 | 160 000 | 279 958 | 215 000 |
03.32 – Renseignement de sécurité de défense |
| 60 000 |
| 60 000 |
Total | 399 423 681 | 535 788 164 | 364 972 904 | 417 979 053 |
Sous-action
03.31 – Renseignement extérieur |
Principales mesures de l’année
La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a continué de remplir son contrat opérationnel en 2020, malgré un contexte sanitaire difficile, autour des enjeux suivants :
Les ressources ouvertes en LFI 2020 s’élèvent à 375,75 M€ en AE et 348,30 M€ en CP et ont évolué suite aux mouvements suivants :
Ces mouvements portent au final la capacité d’engagement à 557,95 M€ (dont 49,85 M€ seront à reporter au 31 décembre 2020 sur l’exercice 2021 au titre des AEANE sur tranches fonctionnelles) et de paiements à 396,59 M€.
DÉPENSES DE L’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT
OPÉRATION STRATÉGIQUE : ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES (AOP)
1. DESCRIPTION
L’OS « Activités opérationnelles » (AOP) porte les crédits d’alimentation, ainsi que les frais de déplacement et de transport des agents du Service.
2. ASPECTS FINANCIERS
Autorisations d’engagements et crédits de paiement année 2020 (en €)
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | ||
1 | 2 | 3 | (4) =(3) - (1) - (2) | 1 | 2 | 3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | Alimentation | 294 486 | 0 | 192 379 | - 102 107 | 294 486 | 0 | 192 379 | - 102 107 |
OB | Déplacements et transports | 10 810 853 | 0 | 5 196 529 | - 5 614 324 | 10 810 853 | 0 | 5 140 001 | - 5 670 852 |
Total | 11 105 339 | 0 | 5 388 909 | - 5 716 430 | 11 105 339 | 0 | 5 332 380 | - 5 772 959 |
Commentaires
L’OS AOP présente une sous-consommation de -5,7 M€ en AE et -5,8 M€ en CP ce qui représente plus de 50 % de la programmation LFI. La consommation des crédits sur l’OS AOP a été touchée par la crise sanitaire liée à la COVID-19 qui a engendré un ralentissement de l’activité aussi bien au niveau des dépenses d’alimentation que des dépenses de déplacement et de transport, notamment à l’étranger.
Les principales variations entre la programmation LFI et l’exécution 2020 portent sur l’OB « déplacements et transports » et s’expliquent principalement par le virement opéré entre les programmes 144 et 178 (4,7 M€ en AE et en CP). En effet, depuis 2015, les dépenses de déplacement sont exécutées en partie sur le programme 178 « Préparation et emploi des forces » et couvertes par décret de virement sortant du programme 144. Par ailleurs, la crise sanitaire a réduit le nombre de missions exécutées en 2020.
Les dépenses d’alimentation intègrent, outre l’alimentation courante, les dépenses liées aux postes de permanence déconcentrés. Les confinements de l’année 2020 ont induit une baisse de la fréquentation de la restauration.
OPÉRATION STRATÉGIQUE : FAS (fonctionnement et activités spécifiques)
1. DESCRIPTION
L’OS « Fonctionnement et activités spécifiques » (FAS) supporte les dépenses de fonctionnement courant comprenant le soutien des personnels (frais de formation, d’habillement, de documentation, d’équipement informatique, etc.) et des structures (frais d’entretien courant et de chauffage des emprises, télécommunications non opérationnelles, etc.). Cette enveloppe couvre également les dépenses spécifiques liées aux frais de changement de résidence des agents de la DGSE.
2. ASPECTS FINANCIERS
Autorisations d’engagements et crédits de paiement année 2020 (en €) :
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | ||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | Fonctionnement courant | 11 405 275 | 0 | 18 261 858 | 6 856 583 | 11 405 275 | 0 | 17 959 360 | 6 554 085 |
OB | Mobilité des personnels | 2 515 826 | 0 | 1 944 561 | - 571 265 | 2 515 826 | 0 | 1 944 561 | - 571 265 |
OB | Soutien courant des structures | 18 740 085 | 0 | 25 754 354 | 7 014 269 | 18 740 085 | 0 | 19 452 286 | 712 201 |
OB | Soutien des ressources humaines | 2 497 488 | 0 | 4 768 954 | 2 271 466 | 2 497 488 | 0 | 3 772 592 | 1 275 104 |
Total | 35 158 674 | 0 | 50 729 727 | 15 571 053 | 35 158 674 | 0 | 43 128 798 | 7 970 124 |
Commentaires
L’exécution des crédits de l’OS FAS présente un écart par rapport à la programmation LFI de +15,6 M€ en AE (soit +44 %) et de +8 M€ en CP (soit +23 %). Cet écart résulte de la combinaison de différents facteurs :
DÉPENSES DE L’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT
OPÉRATION STRATÉGIQUE : RENSEIGNEMENT
1. DESCRIPTION
L’OS « Renseignement » se compose des investissements concourant aux activités opérationnelles de la DGSE positionnées sur les OB « Appui au renseignement » et « Renseignement ». Elle constitue son cœur de métier et l’essentiel de ses budgets exécutés, soit près de 90 % en AE et en CP. Il est à signaler que le solde des mouvements réalisés par décrets de virement et de transfert (abondements ministériels et interministériels) pour financer ces investissements représente 20 % en AE (soit 68,71 M€) et en CP (soit 68,69 M€) du montant total exécuté hors TF sur ce périmètre budgétaire dédié aux activités du renseignement.
2. ASPECTS FINANCIERS
Tableau des Autorisations d’engagement et des crédits de paiement (en €) :
Niveau | Description | AE | CP | |||||||
Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Écart Utilisation / Prévision LFI | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | ||
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | Appui au renseignement | 153 829 645 | 230 000 | 36 953 000 | 133 292 580 | 16 185 935 | 141 522 634 | 230 000 | 146 567 743 | 4 815 109 |
OB | Renseignement | 175 656 174 | 0 | 0 | 242 132 667 | 66 476 493 | 160 512 408 | 0 | 202 148 551 | 41 636 143 |
Total | 329 485 819 | 230 000 | 36 953 000 | 375 425 248 | 82 662 429 | 302 035 042 | 230 000 | 348 716 294 | 46 451 252 |
Commentaires
L’enveloppe de crédits allouée aux OB « Appui au renseignement » et « Renseignement » reflète la programmation des investissements et des équipements de la DGSE.
Ces crédits ont couvert :
Les écarts entre les prévisions LFI et les exécutions sur les OB « Renseignement » et « Appui au renseignement » s’expliquent par les mouvements ayant fait évoluer la ressource ouverte en LFI, principalement les décrets de transfert et de virement (pour rappel 68,71 M€ en AE et 68,69 M€ en CP).
L’OS « Renseignement » a porté en 2020, notamment les dépenses suivantes :
Tableau des Autorisations d’Engagements sur Tranches Fonctionnelles (en M€)
Niveau | OS | AEANE fin 2019 | Retrait sur affectation | Affectation 2020 | Total | Engagement 2020 sur TF |
OB | Appui au renseignement | 90,04 | 0,00 | 36,95 | 126,99 | 77,14 |
OB | Renseignement | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Total | 90,04 | 0,00 | 36,95 | 126,99 | 77,14 |
Les reports d’AE sur TF concernent des bâtiments dont la construction sera lancée en majeure partie 2021 et dont les travaux préparatoires ont fait l’objet d’engagements en 2020.
À titre indicatif, la répartition des fonds de concours et des attributions de produits attendus est la suivante :
Niveau | OS | Prévision LFI | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions |
OS | Renseignement | 230 000 | 2 997 031 | 2 767 031 |
Total | 230 000 | 2 997 031 | 2 767 031 |
La programmation des attributions de produit du Service était évaluée à 0,23 M€. Ils proviennent essentiellement de la vente de véhicules. Cependant, les ventes réalisées, et par conséquent le rattachement au BOP des crédits correspondants, se sont élevées à 0,30 M€.
En 2020, un nouveau fonds de concours a été créé afin de porter les crédits dans le cadre d’une action d’amélioration des communications. Ainsi, 2,70 M€ ont été rattachés en 2020 et consommés.
Sous-action
03.32 – Renseignement de sécurité de défense |
Principales mesures de l’année
Depuis plusieurs années, les menaces à l’encontre de la défense se sont accrues et diversifiées au-delà de la seule recrudescence des actes terroristes en Europe. La défense connaît, dans ces conditions, une inflation de ses besoins de protection, conduisant la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) à mener une montée en puissance rapide pour se transformer en un service de renseignement de temps de crise durable, à l’étranger comme sur le territoire national.
Les ressources accordées en 2020 ont permis notamment de financer les projets suivants :
En complément de la LFI (23,38 M€ en AE et 16,38 M€ en CP) les ressources ont été modifiées à la suite :
Ces mouvements portent la ressource disponible à 29,35 M€ en AE et 21,70 M€ en CP.
DÉPENSES DE L’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT
OPÉRATION STRATÉGIQUE : ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES (AOP)
1. DESCRIPTION
L’OS AOP comprend les crédits de fonctionnement liés aux déplacements des personnels de la DRSD par voie aérienne et par voie ferrée.
2. ASPECTS FINANCIERS
Autorisations d’engagements et crédits de paiement année 2020 (en €)
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | ||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | Déplacements et transports | 380 000 | 0 | 8 018 | - 371 982 | 380 000 | 0 | 12 881 | - 367 119 |
Total | 380 000 | 0 | 8 018 | - 371 982 | 380 000 | 0 | 12 881 | - 367 119 |
Commentaires
L’écart entre la programmation et l’exécution des dépenses de déplacement (-0,37 M€ en AE et -0,37 M€ en CP) s’explique essentiellement par les modalités financières de couverture du besoin. Il reste conforme à la programmation 2020.
En effet, comme pour la DGSE, les dépenses de déplacement par voie aérienne et voie ferrée font l’objet d’une imputation sur le programme 178 « Préparation et emploi des forces », compensée par un mouvement de ressources en gestion. Un décret de virement de 0,45 M€ a été réalisé à ce titre couvrant le reliquat des dépenses de 2019 et les besoins de 2020.
OPÉRATION STRATÉGIQUE : FAS (fonctionnement et activités spécifiques)
1. DESCRIPTION
L’OS FAS supporte des dépenses de fonctionnement courant directement liées à l’activité spécifique de la DRSD. Il s’agit, par exemple, des crédits de formation et des crédits de communication et relations publiques qui couvrent aussi les dépenses de communication liées à la recherche ouverte du renseignement. Elle comprend également des dépenses de fonctionnement du site de la direction centrale.
2. ASPECTS FINANCIERS
Autorisations d’engagements et crédits de paiement année 2020 (en €)
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart consommation / Prévisions | ||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | Communication et relations publiques | 436 000 | 0 | 610 514 | 174 514 | 436 000 | 0 | 610 133 | 174 133 |
OB | Fonctionnement courant | 614 965 | 0 | 682 324 | 67 359 | 614 965 | 0 | 679 260 | 64 295 |
OB | Soutien courant des structures | 633 750 | 0 | 577 119 | - 56 631 | 633 750 | 0 | 462 861 | - 170 889 |
OB | Soutien des matériels communs | 285 000 | 0 | 497 022 | 212 022 | 285 000 | 0 | 600 118 | 315 118 |
OB | Soutien des ressources humaines | 698 634 | 0 | 817 715 | 119 081 | 698 634 | 0 | 644 412 | - 54 222 |
Total | 2 668 349 | 0 | 3 184 693 | 516 344 | 2 668 349 | 0 | 2 996 784 | 328 435 |
Commentaires
L’OS FAS présente une surconsommation de +0,52 M€ en AE (soit 19 %) et de 0,33 M€ en CP (soit 12 %) qui résulte essentiellement de :
DÉPENSES DE L’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT
OPÉRATION STRATÉGIQUE : RENSEIGNEMENT
1. DESCRIPTION
La mission de la DRSD est de « renseigner pour protéger ». Elle se traduit par des actions de contre-ingérence au profit de la sphère défense, comprenant le ministère des armées et les entreprises en lien avec les armées. L’OS « Renseignement » finance les investissements et les dépenses opérationnelles de la DRSD.
2. ASPECTS FINANCIERS
Niveau | Description | AE | CP | |||||||
Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Écart Utilisation / Prévision LFI | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart consommation / Prévisions | ||
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | Enquêtes - Contrôles - Sécurisation | 3 300 000 | 0 | 0 | 2 953 177 | - 346 823 | 3 300 000 | 0 | 2 999 640 | - 300 360 |
OB | Matériel transport | 725 500 | 60 000 | 0 | 1 057 855 | 272 355 | 725 500 | 60 000 | 967 639 | 182 139 |
OB | Matériels divers | 250 000 | 0 | 0 | 294 918 | 44 918 | 250 000 | 0 | 292 741 | 42 741 |
OB | Matériels techniques | 4 000 000 | 0 | 0 | 4 022 392 | 22 392 | 4 000 000 | 0 | 3 732 712 | - 267 288 |
OB | Systèmes d'information et de communication | 12 060 000 | 0 | 0 | 17 833 534 | 5 773 534 | 5 060 000 | 0 | 10 693 055 | 5 633 055 |
Total | 20 335 500 | 60 000 | 0 | 26 161 876 | 5 766 376 | 13 335 500 | 60 000 | 18 685 786 | 5 290 286 |
OB – Enquêtes – contrôles – sécurisation
Le niveau de consommation de cette OB est en AE inférieur à la LFI de -0,35 M€ en AE (soit 11 %) et -0,30 M€ en CP (soit 9 %). Cette situation s’explique par un rétablissement de crédits de 0,29 M€ sur l’activité « Produits pétroliers opérationnels » et d’une moindre consommation de l’activité « Déplacements des personnels » suite aux effets de la crise sanitaire.
OB – Matériels de transport
Cette OB englobe l’acquisition et l’entretien des véhicules. La surconsommation en AE de +0,27 M€ (soit 38 %) s’explique par une allocation complémentaire octroyée dans le but de renouveler le parc automobile.
OB – Matériels divers
Il est constaté une légère augmentation des consommations des AE et des CP à hauteur de +0,04 M€ (soit 18 %) de la LFI.
OB – Matériels techniques
Le niveau de consommation de cette OB est conforme à la LFI et a permis au service de poursuivre la modernisation de ses équipements tactiques. La sous-consommation de -0,27 M€ en CP (soit 7 %) s’explique par des engagements tardifs.
OB – Systèmes d’information et de communication
Le niveau de surconsommation par rapport à la LFI de +5,77 M€ en AE (soit 48 %) et de +5,63 M€ en CP (soit 111 %) s’explique notamment par la mise en place d’une ressource complémentaire en cours de gestion afin de répondre à l’anticipation de projets dès 2020 :
Ces dépenses ont permis l’acquisition d’équipements et de capacités techniques contribuant à la montée en puissance de la DRSD.
De plus, deux marchés subséquents de l’accord cadre, permettant de concevoir et de déployer un nouveau système de recueil et d’exploitation du renseignement capable de répondre aux défis du traitement de l’information de masse (« Big data »), ont pu être notifiés.
Commentaires
À titre indicatif, la répartition des fonds de concours et des attributions de produits attendus est la suivante :
Niveau | OS | Prévision LFI | Consommation | Écart Consommation / Prévisions |
OS | Renseignement | 60 000 | 4 700 | - 55 300 |
Total | 60 000 | 4 700 | - 55 300 |
Le montant des attributions de produits provient des ventes de véhicules réformés.
SYNTHÈSE ACTION 03
AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT ET CRÉDITS DE PAIEMENT ANNÉE 2020 (EN €)
AE | CP | |||||||||
Niveau | Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Écart Utilisation / Prévision LFI | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Consommation | Écart Consommation / Prévision LFI |
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) - (2) | ||
OS | Activités opérationnelles (AOP) | 11 485 339 | 0 | 0 | 5 396 926 | - 6 088 413 | 11 485 339 | 0 | 5 345 261 | - 6 140 078 |
OS | Fonctionnement et activités spécifiques (FAS) | 37 827 023 | 0 | 0 | 53 914 420 | 16 087 397 | 37 827 023 | 0 | 46 125 583 | 8 298 560 |
OS | Renseignement (RENS) | 349 821 319 | 290 000 | 36 953 000 | 401 587 124 | 88 428 805 | 315 370 542 | 290 000 | 367 402 080 | 51 741 538 |
Total | 399 133 681 | 290 000 | 36 953 000 | 460 898 470 | 98 427 789 | 364 682 904 | 290 000 | 418 872 924 | 53 900 020 |
ENGAGEMENTS ET ÉCHÉANCIERS DE PAIEMENT (EN M€)
Niveau | Description | PLF/PLR | Engagements | Paiements | |||||
Eng restant à payer à fin 2019 | Eng 2020 | 2020 | 2021 | 2022 | > 2022 | Total | |||
OS | Activités opérationnelles (AOP) | PLF | 0,09 | 11,49 | 11,49 | 0,09 | 0,00 | 0,00 | 11,57 |
PLR | 0,08 | 5,40 | 5,35 | 0,08 | 0,06 | 0,00 | 5,48 | ||
OS | Fonctionnement et activités spécifiques (FAS) | PLF | 16,36 | 37,83 | 37,83 | 16,36 | 0,00 | 0,00 | 54,18 |
PLR | 22,16 | 53,91 | 46,13 | 18,07 | 11,88 | 0,00 | 76,08 | ||
OS | Renseignement (RENS) | PLF | 149,25 | 431,21 | 317,86 | 200,84 | 39,46 | 22,30 | 580,46 |
PLR | 185,95 | 478,73 | 367,40 | 181,72 | 95,32 | 20,24 | 664,68 | ||
Ecarts (PLR-PLF) | - 42,50 | -57,52 | - 51,70 | 17,42 | -67,80 | 2,06 | - 100,02 |
RÉPARTITION DES FONDS DE CONCOURS (EN €)
Niveau | OS | Prévision LFI | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions |
OS | Renseignement | 290 000 | 3 001 731 | 2 711 731 |
Total | 290 000 | 3 001 731 | 2 711 731 |
ACTION
07 – Prospective de défense |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Prospective de défense | | 1 326 705 058 | 1 326 705 058 | | 1 143 025 717 | 1 143 025 717 |
07.01 – Analyse stratégique | | 10 794 274 | 10 794 274 | | 9 754 274 | 9 754 274 |
07.02 – Prospective des systèmes de forces | | 22 443 432 | 22 443 432 | | 22 443 432 | 22 443 432 |
07.03 – Etudes amont | | 1 003 650 000 | 1 003 650 000 | | 821 010 659 | 821 010 659 |
07.04 – Gestion des moyens et subventions | | 289 817 352 | 289 817 352 | | 289 817 352 | 289 817 352 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 297 420 058 | 1 119 799 128 | 1 113 740 717 | 1 018 231 575 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 1 033 417 706 | 836 744 378 | 849 738 365 | 736 976 825 |
07.01 – Analyse stratégique | 10 424 274 | 7 623 023 | 9 384 274 | 7 664 914 |
07.02 – Prospective des systèmes de forces | 22 443 432 | 14 706 873 | 22 443 432 | 17 486 939 |
07.03 – Etudes amont | 1 000 550 000 | 814 437 554 | 817 910 659 | 711 824 972 |
07.04 – Gestion des moyens et subventions |
| -23 072 |
|
|
Subventions pour charges de service public | 264 002 352 | 283 054 750 | 264 002 352 | 281 254 750 |
07.04 – Gestion des moyens et subventions | 264 002 352 | 283 054 750 | 264 002 352 | 281 254 750 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 16 376 039 |
| 14 308 148 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 15 543 390 |
| 14 259 094 |
07.03 – Etudes amont |
| 15 543 390 |
| 14 259 094 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 832 649 |
| 49 054 |
07.03 – Etudes amont |
| 832 649 |
| 49 054 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 25 835 000 | 74 081 381 | 25 835 000 | 52 283 036 |
Transferts aux entreprises | 22 365 000 | 12 059 042 | 22 365 000 | 10 157 350 |
07.02 – Prospective des systèmes de forces |
| 408 000 |
| 408 000 |
07.03 – Etudes amont |
| 11 651 042 |
| 9 749 350 |
07.04 – Gestion des moyens et subventions | 22 365 000 |
| 22 365 000 |
|
Transferts aux autres collectivités | 3 470 000 | 62 022 339 | 3 470 000 | 42 125 686 |
07.01 – Analyse stratégique | 370 000 | 413 200 | 370 000 | 273 200 |
07.03 – Etudes amont | 3 100 000 | 39 726 684 | 3 100 000 | 20 700 038 |
07.04 – Gestion des moyens et subventions |
| 21 882 455 |
| 21 152 447 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 3 450 000 | 3 450 000 | 3 450 000 | 3 450 000 |
Dotations en fonds propres | 3 450 000 | 3 450 000 | 3 450 000 | 3 450 000 |
07.04 – Gestion des moyens et subventions | 3 450 000 | 3 450 000 | 3 450 000 | 3 450 000 |
Total | 1 326 705 058 | 1 213 706 547 | 1 143 025 717 | 1 088 272 759 |
Sous-action
07.01 – Analyse stratégique |
Principales mesures de l’année
La DGRIS a poursuivi en 2020 la réforme du dispositif ministériel de soutien à la recherche stratégique entamée en 2015. Elle s’est notamment concrétisée pour les études externalisées par une progression des contrats pluriannuels permettant de fidéliser et d’accroître la qualité du vivier d’experts. Les principaux thèmes de contractualisation ont été le Moyen-Orient, l’Afrique et la base industrielle et technologique de défense (BITD).
S’agissant du pacte enseignement supérieur (PES), la sélection des projets des labels « centre d’excellence » a été faite avec l’ambition de faire émerger des pôles académiques nationaux reconnus pour leur excellence scientifique sur les questions de défense. Les deux lauréats sont l’équipe de Géopolitique de la Datasphère (GEODE) de l’université de Paris 8, et celle de l’Institut d’études de stratégie et de défense (IESD) de l’université de Lyon 3.
Enfin, la DGRIS a poursuivi en 2020 la mise en œuvre des allocations doctorales et postdoctorales qui permettent de développer la dimension « influence et rayonnement » de la politique de défense de la France en finançant la projection d’experts français à l’international auprès d’universités de référence. Ainsi, quatre allocations doctorales et une allocation postdoctorale (programme « Ambassadeur » permettant le financement d’une année à l’étranger) ont été attribuées.
DÉPENSES DE L’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT
OPÉRATION STRATÉGIQUE : PROSPECTIVE ET PRÉPARATION DE L’avenir (PPA)
1. DESCRIPTION
Les besoins de la sous-action 07-01 « analyse stratégique » sont couverts par les crédits de l’opération stratégique « Prospective et préparation de l’avenir » au travers des trois opérations budgétaires (OB) :
2. ASPECTS FINANCIERS
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | ||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | EPS | 10 424 274 | 0 | 6 125 523 | - 4 298 751 | 9 124 274 | 0 | 7 467 060 | - 1 657 214 |
OB | Programmes personnalité d'avenir et post-doctorat | 0 | 0 | 1 500 197 | 1 500 197 | 260 000 | 0 | 200 197 | - 59 803 |
OB | Recherche stratégique | 370 000 | 0 | 413 200 | 43 200 | 370 000 | 0 | 273 200 | - 96 800 |
Total | 10 794 274 | 0 | 8 038 920 | - 2 755 354 | 9 754 274 | 0 | 7 940 457 | - 1 813 817 |
OB « EPS »
Pour l’année 2020, deux observatoires, six études de prospective stratégique et vingt-neuf consultances ont été notifiés.
Par rapport à la LFI, l’OB « EPS » présente un écart de - 4,3 M€ en AE et de - 1,7 M€ en CP. Cette variation résulte d’une part, des conséquences de la crise sanitaire entrainant le report de plusieurs études, et d’autre part, de l’annulation des crédits intervenue par la loi de finances rectificative (LFR).
OB « Programmes personnalités d’avenir et post-doctorat »
La DGRIS pilote et met en œuvre le programme personnalités d’avenir défense (PAD). Ce programme a pour ambition de sensibiliser de futures élites étrangères aux positions françaises en matière de sécurité et de défense et de contribuer ainsi à la constitution et à l’entretien d’un réseau d’influence sur le long terme.
La surconsommation d’AE (+ 1,5 M€) s’explique par le renouvellement de la convention en 2020.
OB « Recherche stratégique »
La consommation 2020 en AE/CP correspond :
Sous-action
07.02 – Prospective des systèmes de forces |
Principales mesures de l’année
Dans le prolongement de la gestion 2019, la stratégie de maîtrise des engagements a été poursuivie en 2020 en coopération étroite avec le centre d’analyse technico-opérationnelle de défense (CATOD), dans la perspective de réduction des restes à payer et de maîtrise du plan de charges. Cette démarche prudentielle s’est donc traduite par une consommation en AE inférieure aux prévisions de la LFI.
L’OS « Dissuasion » restant une priorité, l’effort a été porté par l’OS « Prospective et préparation de l’avenir » avec une réduction du plan de charges.
En complément de la LFI (22,4 M€ en AE/CP), les ressources ont été modifiées en cours de gestion suite à :
DÉPENSES DE L’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT
Opération stratégique : dissuasion
1. DESCRIPTION :
Les crédits portés par l’opération stratégique « Dissuasion » permettent de financer des études opérationnelles et technico-opérationnelles (EOTO) au profit des deux composantes de la dissuasion.
2. ASPECTS FINANCIERS :
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | ||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | Dissuasion | 3 400 000 | 0 | 4 549 873 | 1 149 873 | 3 400 000 | 0 | 4 278 488 | 878 488 |
Total | 3 400 000 | 0 | 4 549 873 | 1 149 873 | 3 400 000 | 0 | 4 278 488 | 878 488 |
Commentaires
La priorité donnée aux projets relevant de l’OS « Dissuasion » en cours d’année explique la consommation de +1,15 M€ en AE et de +0,88 M€ en CP.
Opération stratégique : PROSPECTIVE ET PREPARATION DE L’avenir (PPA)
1. DESCRIPTION :
Les crédits portés par l’opération stratégique « Prospective et préparation de l’avenir » pour la sous-action n° 2 permettent de financer les EOTO conduites au profit de l’engagement conventionnel et de son environnement.
2. ASPECTS FINANCIERS :
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | ||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | Commandement et maitrise de l'information | 3 000 000 | 0 | 3 212 947 | 212 947 | 4 980 000 | 0 | 2 975 402 | - 2 004 598 |
OB | Engagement-combat | 9 093 432 | 0 | 3 842 893 | - 5 250 539 | 8 012 748 | 0 | 8 102 138 | 89 390 |
OB | Études transverses | 4 200 000 | 0 | 1 548 090 | - 2 651 910 | 3 300 000 | 0 | 1 940 332 | - 1 359 668 |
OB | Projection mobilité soutien | 1 300 000 | 0 | 1 520 094 | 220 094 | 814 539 | 0 | 56 821 | - 757 718 |
OB | Protection et sauvegarde | 1 450 000 | 0 | 1 035 866 | - 414 134 | 1 936 145 | 0 | 541 759 | - 1 394 386 |
Total | 19 043 432 | 0 | 11 159 891 | - 7 883 541 | 19 043 432 | 0 | 13 616 451 | - 5 426 981 |
Commentaires
En AE, les principaux écarts entre les prévisions LFI et l’exécution s’expliquent :
En CP, les écarts entre les prévisions LFI et l’exécution s’expliquent :
Sous-action
07.03 – Etudes amont |
Principales mesures de l’année
En complément de la LFI (1 003,6 M€ en AE et 821 M€ en CP), les ressources ont été modifiées en cours de gestion suite à :
Ces mouvements ont porté la ressource disponible à 906,4 M€ en AE et à 756,6 M€ en CP.
DÉPENSES DE L’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT
OPÉRATION STRATÉGIQUE : PROSPECTIVE ET PRÉPARATION DE L’avenir (PPA)
1. DESCRIPTION
Les études amont relevant de cette opération stratégique répondent aux priorités identifiées hors « dissuasion ».
Ce sont des recherches et études appliquées rattachées à la satisfaction d’un besoin militaire prévisible et contribuant à constituer, maîtriser, entretenir ou à développer la base industrielle et technologique de défense, ainsi que l’expertise technique de l’État nécessaires à la réalisation des opérations d’armement.
Un triple objectif est poursuivi :
2. ASPECTS FINANCIERS
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | ||
-1 | -2 | -3 | (3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (3) - (1) -(2) | ||
OB | Aéronautique et missiles | 302 150 000 | 0 | 252 357 946 | - 49 792 055 | 256 010 659 | 0 | 247 859 603 | - 8 151 056 |
OB | Information et renseignement classique | 139 500 000 | 0 | 95 266 106 | - 44 233 894 | 106 000 000 | 0 | 126 746 214 | 20 746 214 |
OB | Information et renseignement espace | 55 000 000 | 0 | 81 207 931 | 26 207 931 | 25 000 000 | 0 | 19 772 448 | - 5 227 552 |
OB | Innovation et technologies transverses | 187 000 000 | 0 | 112 546 831 | - 74 453 169 | 140 000 000 | 0 | 94 897 734 | - 45 102 266 |
OB | Naval | 51 500 000 | 0 | 45 397 784 | - 6 102 216 | 51 000 000 | 0 | 54 780 585 | 3 780 585 |
OB | Terrestre, NRBC et Sante | 73 500 000 | 0 | 71 521 748 | - 1 978 252 | 58 000 000 | 0 | 45 837 949 | - 12 162 051 |
Total | 808 650 000 | 0 | 658 298 345 | - 150 351 655 | 636 010 659 | 0 | 589 894 533 | - 46 116 126 |
Commentaires
Les écarts constatés sur les niveaux d’engagement résultent du report en 2020 ou de l’anticipation en 2019 du lancement de certaines études :
Les écarts constatés sur l’utilisation des crédits de paiement résultent de l’évolution des besoins de paiement et de l’application du principe de gestion mutualisée au niveau des études amont, ainsi que de l’annulation partielle des crédits de la réserve de précaution.
OB - « Aéronautique et missiles »
Dans le domaine du système de combat aérien du futur (SCAF), l’année 2020 a permis le lancement des études de la première phase de démonstration du SCAF, en coopération avec l’Allemagne et l’Espagne, et également la poursuite des feuilles de route technologiques nationales (notamment sur le moteur). Les études contribuant à la préparation des évolutions du Rafale se sont poursuivies : des études complémentaires ont été lancées, dans les domaines de la localisation et la guerre électronique. Un projet de démonstrateur d’antenne radar multifonction nouvelle génération a débuté.
Dans le domaine des hélicoptères de combat et des aéronefs de transport, les études sur une protection balistique transparente ont fait l’objet d’essais concluants au sol et en vol : une intégration dans les programmes peut être envisagée. Des études sur les leurres multi-bandes, infrarouges, électromagnétiques, reprogrammables et évolutifs ont été lancées.
Dans le domaine des missiles, la coopération avec les Britanniques sur les futurs missiles longue portée s’est poursuivie avec la fin de la phase de conception ; les résultats permettent d’envisager le lancement de la phase suivante. Dans le domaine des planeurs hypersoniques, les études sur le démonstrateur se sont renforcées.
OB - « Information et renseignement classique »
Dans les domaines du renseignement militaire et de la surveillance, l’année a été marquée par des résultats encourageants sur les études de démonstrateur de drones pour applications marines et le passage de jalons déterminants sur des démonstrateurs radar de prochaine génération. Les travaux conduits dans le domaine du renseignement image et électromagnétique se sont poursuivis.
Dans les domaines des systèmes d’informations et de communications et de la cyberdéfense, les travaux de la deuxième phase du partenariat innovant ARTEMIS se sont poursuivis en 2020. Des résultats satisfaisants ont été apportés par des démonstrations sur des cas d’usage dans différents domaines.
Les études lancées sur les systèmes hydrographiques ont pu être validés in situ ; les études sur la radio logicielle du futur (avec notamment l’étude de l’apport de l’intelligence artificielle) ont pu être poursuivies comme prévu.
Enfin, en matière de cyberdéfense, l’étude sur les passerelles multi-niveaux capables de gérer différents contextes d’utilisation et de niveaux de sensibilité s’est poursuivie.
OB - « Information et renseignement espace »
Dans le domaine spatial, les études portant sur la préparation des moyens spatiaux futurs de renseignement d’origine image et électromagnétique, ainsi que sur le futur satellite de communication militaire ont été complétées par de nouvelles études, qui s’appuieront sur les bons résultats obtenus lors des précédentes (notamment sur la partie algorithmique).
Les expérimentations du démonstrateur de radar très longue portée ont été lancées.
OB - « Naval »
L’année 2020 a été l’occasion de poursuivre les études d’esquisse du porte-avions de nouvelle génération, dont les résultats ont permis d’éclairer les choix réalisés fin 2020.
Les études sur le sonar passif pour bâtiment de surface ont abouti à des essais en mer d’un démonstrateur embarqué sur FREMM.
La coopération avec l’Allemagne sur le futur avion de patrouille maritime s’est concrétisée par le lancement d’études sur le sujet. Les études se poursuivent sur les technologies nécessaires à la rénovation à mi-vie des frégates Horizon (en coopération avec l’Italie). Les travaux relatifs aux technologies de lutte sous la mer ont été complétés.
OB - « Terrestre, NRBC et Santé »
Dans le domaine terrestre, des premières études d’architecture du futur système de combat terrestre franco-allemand MGCS ont été lancées.
Des résultats prometteurs ont été obtenus dans le domaine de la protection du combattant.
Dans le domaine des munitions, des études se poursuivent sur les technologies des munitions guidées. Les travaux se poursuivent sur les armes non cinétiques.
Dans le domaine de la défense nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), les études des futurs incréments des systèmes de défense NRBC ont été initiées. Des évaluations de procédés de décontamination ont pu être conduites sur le terrain.
Les études sur la santé du militaire permettent quant à elles le maintien de la compétence nationale pour le traitement des urgences vitales en opérations extérieures et l’amélioration de la résilience individuelle et collective des forces.
OB - « Innovation et technologies transverses »
Conformément au document d’orientation de l’innovation de défense publié par le ministère en juillet 2019, le soutien à l’innovation ouverte et la conduite de projets d’accélération de l’innovation ont été développés, avec notamment la mise en cohérence des dispositifs de soutien à l’innovation et l’exploration de nouvelles approches en termes d’acquisition.
Cette logique a justifié le lancement en 2020 des premiers travaux de la « Red Team », dont l’objectif est de réunir et animer un collège de prospectivistes pour élaborer des scénarios d’adversité et de menaces au-delà de l’horizon programmatique du ministère des armées (2030-2060), et ainsi orienter les efforts d’innovation du ministère en imaginant des solutions permettant de s’en prémunir et de garantir la supériorité opérationnelle des armées.
Un autre appel à projets a porté sur la recherche de solutions innovantes, d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels, visant à lutter contre la pandémie, contribuant ainsi au plan gouvernemental de lutte contre la COVID-19.
Le soutien à l’innovation interne au ministère des armées et la prise de participation au capital de PME stratégiques via le fonds Definvest ont été maintenus en 2020.
En ce qui concerne les technologies transverses, de nouvelles études ont été lancées en 2020, notamment dans le domaine des composants et des matériaux, en complément des travaux déjà lancés, qui se poursuivront.
Le programme 144 a contribué également au financement des travaux d’intérêt défense du plan interministériel « NANO 2022 ».
OPÉRATION STRATÉGIQUE : DISSUASION
1. DESCRIPTION
Les études amont de l’OS « Dissuasion » concernent la préparation des programmes d'équipement du domaine « dissuasion », à l'exception des recherches portant sur les armes et matières nucléaires (dont le programme simulation) et les chaufferies nucléaires.
2. ASPECTS FINANCIERS
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | ||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | Dissuasion | 195 000 000 | 0 | 248 064 425 | 53 064 425 | 185 000 000 | 0 | 166 710 197 | - 18 289 803 |
Total | 195 000 000 | 0 | 248 064 425 | 53 064 425 | 185 000 000 | 0 | 166 710 197 | - 18 289 803 |
Commentaires
La consommation d’AE, supérieure au montant programmé, résulte d’un report de 2019 vers 2020 du lancement de certains travaux, notamment le marché HYPERION, pour la préparation des incréments futurs du missile M51. Les écarts constatés sur l’utilisation des CP résultent de la réception tardive des résultats de certaines études, dont le règlement est en conséquence reporté en 2021.
Les principales études menées en 2020 ont porté sur :
Sous-action
07.04 – Gestion des moyens et subventions |
Principales mesures de l’année
En complément de la LFI (289,8 M€ en AE et en CP), les ressources ont été modifiées en cours de gestion suite à :
Ces mouvements ont porté la ressource disponible à 308,4 M€ en AE et à 305,9 M€ en CP.
OPÉRATION STRATÉGIQUE : FAS (fonctionnement et activités spécifiques)
1. DESCRIPTION
La part de la sous-action n°4 supportée par l’opération stratégique « Fonctionnement et activités spécifiques » concerne les subventions versées à l’ONERA, aux écoles sous tutelle de la DGA (Ecole polytechnique, ISAé, ENSTA Paris et ENSTA Bretagne) et à l’institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL).
2. ASPECTS FINANCIERS
Autorisations d’engagements et crédits de paiement année 2020 (en €)
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | ||
-1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | Subventions et transferts | 286 792 352 | 0 | 305 844 750 | 19 052 398 | 286 792 352 | 0 | 304 044 750 | 17 252 398 |
Total | 286 792 352 | 0 | 305 844 750 | 19 052 398 | 286 792 352 | 0 | 304 044 750 | 17 252 398 |
Commentaires
Cet OB présente une sur-consommation de 19 M€ en AE et 17 M€ en CP. Ces écarts se justifient principalement par :
DÉPENSES DE L’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT
Opération stratégique : PROSPECTIVE ET PREPARATION DE L’avenir (PPA)
1. DESCRIPTION :
La part de la sous-action n°4 supportée par l’opération stratégique « Prospective et préparation de l’avenir » concerne les subventions versées à des organismes d’études, fondations, confédérations amicales de corps d’officiers de l’armement ou au titre du soutien aux PME-PMI.
2. ASPECTS FINANCIERS :
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Ecart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Ecart Consommation / Prévisions | ||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | Divers | 3 025 000 | 0 | 2 542 455 | - 482 545 | 3 025 000 | 0 | 1 812 447 | - 1 212 553 |
Total | 3 025 000 | 0 | 2 542 455 | - 482 545 | 3 025 000 | 0 | 1 812 447 | - 1 212 553 |
Commentaires
La consommation d’AE et de CP est inférieure au montant programmé. Ceci est dû au transfert de crédits vers le programme 134 pour l’animation des pôles de compétitivité.
SYNTHÈSE ACTION 07
AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT ET CRÉDITS DE PAIEMENT ANNÉE 2020 (EN €)
AE | CP | |||||||||
Niveau | Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Écart Utilisation / Prévision LFI | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Conso | Écart Conso / Prévision LFI |
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) - (2) | ||
OS | Dissuasion (DIS) | 198 400 000 | 0 | 0 | 252 614 297 | 54 214 297 | 188 400 000 | 0 | 170 988 685 | -17 411 315 |
OS | Fonctionnement et activités spécifiques (FAS) | 286 792 352 | 0 | 0 | 305 844 750 | 19 052 398 | 286 792 352 | 0 | 304 044 750 | 17 252 398 |
OS | Prospective et préparation de l'avenir (PPA) | 841 512 706 | 0 | 0 | 680 039 611 | -161 473 095 | 667 833 365 | 0 | 613 263 888 | -54 569 477 |
Total | 1 326 705 058 | 0 | 0 | 1 238 498 659 | -88 206 399 | 1 143 025 717 | 0 | 1 088 297 323 | -54 728 394 |
ENGAGEMENTS ET ÉCHÉANCIERS DE PAIEMENT (EN M€)
Niveau | Description | PLF/PLR | Engagements | Paiements | |||||
Eng restant à payer à fin 2019 | Eng 2020 | 2020 | 2021 | 2022 | > 2022 | Total | |||
OS | Dissuasion (DIS) | PLF | 303,04 | 198,40 | 188,40 | 150,25 | 82,13 | 80,66 | 501,44 |
PLR | 302,51 | 252,61 | 170,99 | 197,32 | 63,64 | 123,17 | 555,12 | ||
OS | Fonctionnement et activités spécifiques (FAS) | PLF | 0,00 | 286,79 | 286,79 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 286,79 |
PLR | 0,00 | 305,84 | 304,04 | 1,80 | 0,00 | 0,00 | 305,84 | ||
OS | Prospective et préparation de l'avenir (PPA) | PLF | 1144,38 | 841,51 | 667,83 | 552,82 | 348,81 | 416,42 | 1985,89 |
PLR | 1093,53 | 680,04 | 613,26 | 592,01 | 249,30 | 319,00 | 1773,57 | ||
Écarts (PLR-PLF) | 51,38 | 88,21 | 54,73 | - 88,06 | 118,01 | 54,91 | 139,59 |
ACTION
08 – Relations internationales et diplomatie de défense |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
08 – Relations internationales et diplomatie de défense | | 39 955 283 | 39 955 283 | | 40 055 283 | 40 055 283 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 5 169 326 | 2 227 615 | 5 169 326 | 2 309 716 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 5 169 326 | 2 227 615 | 5 169 326 | 2 309 716 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 34 785 957 | 32 815 276 | 34 885 957 | 32 845 695 |
Transferts aux entreprises |
| 964 986 |
| 995 405 |
Transferts aux autres collectivités | 34 785 957 | 31 850 290 | 34 885 957 | 31 850 290 |
Total | 39 955 283 | 35 042 891 | 40 055 283 | 35 155 411 |
Principales mesures de l’année
L’action « Relations internationales et diplomatie de défense » relève directement de la DGRIS au titre de ses responsabilités en matière de coordination de l’action internationale du ministère des armées et de définition de sa stratégie d’influence internationale.
Les crédits de cette action ont notamment permis de financer :
Si la crise sanitaire a eu un impact sur l’action internationale du ministère du fait de la réduction du trafic aérien et donc des visites et déplacements depuis et vers l’étranger, des limites imposées au nombre de personnes pouvant être rassemblées (annulation de plusieurs séminaires dont le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique), l’essentiel des échanges avec les partenaires étrangers ont pu être maintenus.
DÉPENSES DE L’AGRÉGAT FONCTIONNEMENT
OPÉRATION STRATÉGIQUE : ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES (AOP)
1. DESCRIPTION
Les crédits de l’OS « Activités opérationnelles » (AOP) couvrent principalement les dépenses de déplacements du personnel de la DGRIS lors des missions de représentation, d’études et de coordination à l’étranger ainsi que celles effectuées par les attachés d’armement.
2. ASPECTS FINANCIERS
Autorisations d’engagements et crédits de paiement année 2020 (en €).
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | ||
-1 | -2 | -3 | (3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (3) - (1) -(2) | ||
OB | Déplacements et transports | 1 140 432 | 0 | 394 119 | - 746 313 | 1 140 432 | 0 | 458 697 | - 681 735 |
Total | 1 140 432 | 0 | 394 119 | - 746 313 | 1 140 432 | 0 | 458 697 | - 681 735 |
OB « Déplacements et transports »
L’OB présente une sous-consommation de 0,7 M€ en AE et de 0,7 M€ en CP. Cette baisse de 65 % en AE et 60 % en CP est liée aux incidences de la crise sanitaire sur le trafic aérien et donc au nombre de déplacements en nette diminution.
OPÉRATION STRATÉGIQUE : fonctionnement et activités spécifiques (fas)
1. DESCRIPTION
Sur cette action, les crédits de l’OS « Fonctionnement et Activités Spécifiques » (FAS) comprennent notamment :
2. ASPECTS FINANCIERS
Autorisations d’engagements et crédits de paiement année 2020 (en €)
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Conso | Écart Conso / Prévisions | ||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | Mobilité des personnels | 436 800 | 0 | 279 100 | - 157 700 | 436 800 | 0 | 279 100 | - 157 700 |
OB | Relations internationales | 30 628 609 | 0 | 28 022 680 | - 2 605 929 | 30 628 609 | 0 | 28 043 413 | - 2 585 196 |
OB | Communication et relations publiques | 161 741 | 0 | 188 649 | 26 908 | 161 741 | 0 | 176 907 | 15 166 |
OB | Subventions et transferts | 6 487 701 | 0 | 5 212 304 | - 1 275 397 | 6 487 701 | 0 | 5 212 304 | - 1 275 397 |
Total | 37 714 851 | 0 | 33 702 733 | - 4 012 118 | 37 714 851 | 0 | 33 711 724 | - 4 003 127 |
La consommation sur l’OS FAS est inférieure à la programmation initiale (-4 M€ en AE et en CP). Cette sous-consommation résulte principalement des facteurs suivants :
La contribution forfaitaire versée à la République de Djibouti est conforme à la prévision LFI de 26,4 M€.
DÉPENSES DE L’AGRÉGAT ÉQUIPEMENT
OPÉRATION STRATÉGIQUE : PROSPECTIVE ET PRÉPARATION DE L’AVENIR (PPA)
1. DESCRIPTION
Les crédits de cette opération stratégique financent la contribution aux actions de coopération bilatérales et multilatérales du partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes (PMG7) qui participe au contrôle des transferts de biens et technologies sensibles et de la maîtrise des armements.
2. ASPECTS FINANCIERS
Niveau | Description | AE | CP | ||||||
LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Engagements hors TF | Écart Utilisation / Prévisions | LFI | Prévision FDC/ADP du PAP | Consommation | Écart Consommation / Prévisions | ||
-1 | -2 | -3 | (4) =(3) - (1) - (2) | -1 | -2 | -3 | (4) = (3) - (1) -(2) | ||
OB | Accords internationaux | 1 100 000 | 0 | 964 986 | - 135 014 | 1 200 000 | 0 | 995 405 | - 204 595 |
Total | 1 100 000 | 0 | 964 986 | - 135 014 | 1 200 000 | 0 | 995 405 | - 204 595 |
En 2020, les ressources allouées ont permis de financer :
SYNTHÈSE ACTION 08
AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT ET CRÉDITS DE PAIEMENT ANNÉE 2020 (EN €)
AE | CP | |||||||||
Niv | Description | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Affectation sur TF | Engagement hors TF | Écart Utilisation / Prévision LFI | Prévision LFI | Prévision FdC/ADP du PLF | Conso | Écart Conso / Prévision LFI |
(1) | (2) | (3) | (4) | (5) = (3) + (4) - (1) - (2) | (1) | (2) | (3) | (4) = (3) - (1) - (2) | ||
OS | Activités opérationnelles (AOP) | 1 140 432 | 0 | 0 | 394 119 | - 746 313 | 1 140 432 | 0 | 458 697 | - 681 735 |
OS | Fonctionnement et activités spécifiques (FAS) | 37 714 851 | 0 | 0 | 33 702 733 | - 4 012 118 | 37 714 851 | 0 | 33 711 724 | - 4 003 127 |
OS | Prospective et préparation de l'avenir (PPA) | 1 100 000 | 0 | 0 | 964 986 | - 135 014 | 1 200 000 | 0 | 995 405 | - 204 595 |
Total | 39 955 283 | 0 | 0 | 35 061 837 | - 4 893 446 | 40 055 283 | 0 | 35 165 826 | - 4 889 457 |
ENGAGEMENTS ET ÉCHÉANCIERS DE PAIEMENT (EN M€)
Niveau | Description | PLF/PLR | Engagements | Paiements | |||||
Eng restant à payer à fin 2019 | Eng 2020 | 2020 | 2021 | 2022 | > 2022 | Total | |||
OS | Activités opérationnelles (AOP) | PLF | 0,09 | 1,14 | 1,14 | 0,09 | 0,00 | 0,00 | 1,23 |
PLR | 0,07 | 0,39 | 0,46 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,46 | ||
OS | Fonctionnement et activités spécifiques (FAS) | PLF | 0,28 | 37,71 | 37,71 | 0,28 | 0,00 | 0,00 | 37,99 |
PLR | 0,27 | 33,70 | 33,71 | 0,26 | 0,00 | 0,00 | 33,97 | ||
OS | Prospective et préparation de l'avenir (PPA) | PLF | 0,46 | 1,10 | 1,20 | 0,36 | 0,00 | 0,00 | 1,56 |
PLR | 0,83 | 0,96 | 1,00 | 0,56 | 0,24 | 0,00 | 1,80 | ||
Ecarts (PLR-PLF) | - 0,34 | 4,89 | 4,89 | - 0,09 | - 0,24 | 0,00 | 4,55 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (P144) | 16 017 115 | 15 040 631 | 15 225 666 | 15 225 666 | 17 415 466 | 16 075 593 |
Subventions pour charges de service public | 14 593 281 | 14 593 281 | 14 925 666 | 14 925 666 | 14 925 666 | 14 925 666 |
Dotations en fonds propres |
|
| 300 000 | 300 000 | 300 000 | 300 000 |
Transferts | 1 423 834 | 447 350 |
|
| 2 189 800 | 849 927 |
ENSTA ParisTech - Ecole nationale supérieure de techniques avancées ParisTech (P144) | 17 438 811 | 17 340 011 | 17 949 935 | 17 949 935 | 19 593 997 | 18 671 895 |
Subventions pour charges de service public | 16 920 011 | 16 920 011 | 17 449 935 | 17 449 935 | 17 449 935 | 17 449 935 |
Dotations en fonds propres |
|
| 500 000 | 500 000 | 500 000 | 500 000 |
Transferts | 518 800 | 420 000 |
|
| 1 644 062 | 721 960 |
ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (P144) | 45 872 627 | 36 992 652 | 40 097 657 | 40 097 657 | 41 923 217 | 40 948 461 |
Subventions pour charges de service public | 36 498 902 | 36 498 902 | 38 197 657 | 38 197 657 | 38 197 657 | 38 197 657 |
Dotations en fonds propres |
|
| 1 900 000 | 1 900 000 | 1 900 000 | 1 900 000 |
Transferts | 9 373 725 | 493 750 |
|
| 1 825 560 | 850 804 |
ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales (P144) | 105 759 499 | 104 864 154 | 105 716 070 | 105 716 070 | 118 678 233 | 114 944 114 |
Subventions pour charges de service public | 104 665 254 | 104 665 254 | 105 716 070 | 105 716 070 | 114 386 233 | 114 386 233 |
Transferts | 1 094 245 | 198 900 |
|
| 4 292 000 | 557 881 |
X - Ecole polytechnique (P144) | 90 540 099 | 90 022 651 | 85 313 024 | 85 313 024 | 98 012 239 | 95 122 029 |
Subventions pour charges de service public | 89 241 189 | 89 241 189 | 85 313 024 | 85 313 024 | 95 695 259 | 93 895 259 |
Transferts | 1 298 910 | 781 462 |
|
| 2 316 980 | 1 226 770 |
Institut Polytechnique de Paris (P144) |
|
| 3 150 000 | 3 150 000 | 3 150 000 | 3 150 000 |
Subventions pour charges de service public |
|
| 2 400 000 | 2 400 000 | 2 400 000 | 2 400 000 |
Dotations en fonds propres |
|
| 750 000 | 750 000 | 750 000 | 750 000 |
IGN - Institut national de l'information géographique et forestière (P159) |
|
|
|
|
| 17 700 |
Transferts |
|
|
|
|
| 17 700 |
ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (P181) |
|
|
|
| 59 000 |
|
Transferts |
|
|
|
| 59 000 |
|
ENPC - Ecole nationale des Ponts et Chaussées (P217) |
| 14 750 |
|
|
| 17 700 |
Transferts |
| 14 750 |
|
|
| 17 700 |
Universités et assimilés (P150) | 1 521 859 | 697 738 |
|
| 2 194 044 | 547 487 |
Transferts | 1 521 859 | 697 738 |
|
| 2 194 044 | 547 487 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) | 922 889 | 233 940 |
|
| 806 948 | 256 636 |
Transferts | 922 889 | 233 940 |
|
| 806 948 | 256 636 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 118 000 | 61 950 |
|
| 177 000 | 23 600 |
Transferts | 118 000 | 61 950 |
|
| 177 000 | 23 600 |
ANR - Agence nationale de la recherche (P172) | 15 026 946 | 4 594 191 |
|
| 14 347 952 | 9 847 963 |
Transferts | 15 026 946 | 4 594 191 |
|
| 14 347 952 | 9 847 963 |
Communautés d'universités et d'établissements (P150) | 354 000 |
|
|
|
| 73 750 |
Transferts | 354 000 |
|
|
|
| 73 750 |
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172) | 10 425 787 | 8 235 600 |
|
| 7 200 000 | 10 784 082 |
Transferts | 10 425 787 | 8 235 600 |
|
| 7 200 000 | 10 784 082 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 961 707 | 251 766 |
|
| 3 075 708 | 250 515 |
Transferts | 961 707 | 251 766 |
|
| 3 075 708 | 250 515 |
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (P172) |
|
|
|
|
| 32 450 |
Transferts |
|
|
|
|
| 32 450 |
INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique (P172) | 2 685 399 | 177 608 |
|
| 174 579 | 458 053 |
Transferts | 2 685 399 | 177 608 |
|
| 174 579 | 458 053 |
Groupe Mines Télécom (P192) | 78 977 | 35 400 |
|
| 118 000 | 70 127 |
Transferts | 78 977 | 35 400 |
|
| 118 000 | 70 127 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) | 413 000 | 59 000 |
|
| 236 000 | 64 900 |
Transferts | 413 000 | 59 000 |
|
| 236 000 | 64 900 |
Total | 308 136 715 | 278 622 042 | 267 452 352 | 267 452 352 | 327 162 383 | 311 357 054 |
Total des subventions pour charges de service public | 261 918 637 | 261 918 637 | 264 002 352 | 264 002 352 | 283 054 750 | 281 254 750 |
Total des dotations en fonds propres |
|
| 3 450 000 | 3 450 000 | 3 450 000 | 3 450 000 |
Total des transferts | 46 218 078 | 16 703 405 |
|
| 40 657 633 | 26 652 304 |
Les financements opérés par le programme 144 au profit des opérateurs sont supérieurs à la prévision (+16,3%) ainsi qu'à l'exécuté 2019 (+11,6%). En 2020, les écoles ont bénéficié de la totalité de leur subvention prévue en LFI, la réserve de précaution ayant été levée dans leur cas. En outre, de manière plus substantielle, les subventions de l'ONERA et de l'Ecole polytechnique ont été majorées en gestion pour compenser tout ou partie de l'impact de la crise sanitaire sur ces opérateurs qui ont été particulièrement touchés puisque générant habituellement un volume important de recettes propres.
S'agissant de l'ONERA, le maintien et même la hausse du soutien institutionnel a permis de maintenir l'activité et de préserver les capacités en dépit de la baisse des commandes du secteur aéronautique dans le contexte de crise sanitaire.
Au-delà des opérateurs dont le programme est chef de file, des financements ont été accordés d'autres opérateurs de l'État dans le cadre du soutien à l'innovation, assuré par les crédits dédiés aux études amonts (sous-action 07-03). Ainsi ont été financés, dansl e cadre de partenariats de recherche :
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne | 0 | 179 | 56 | 1 | 0 | 0 |
ENSTA ParisTech - Ecole nationale supérieure de techniques avancées ParisTech | 0 | 171 | 44 | 0 | 0 | 0 |
ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace | 0 | 412 | 119 | 0 | 0 | 0 |
ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales | 0 | 1 722 | 136 | 0 | 0 | 0 |
X - Ecole polytechnique | 0 | 2 551 | 406 | 18 | 0 | 0 |
Institut Polytechnique de Paris | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 5 035 | 761 | 19 | 0 | 0 |
|
L'évolution des effectifs des opérateurs du programme 144 aura été fortement marquée par les effets de la crise sanitaire qui a entraîné des difficultés de recrutement plus ou moins importantes selon les établissements. A titre d'illustration, l'Institut polytechnique de Paris, pour sa première année d'existence, n'a pu effectuer les recrutements escomptés au premier trimestre que sur le troisième trimestre et la prise en paie a été décalée du fait d'un retard dans le déploiement du système d'information dédié imputable au premier confinement.
A l'inverse, l'Ecole polytechnique ou l'ONERA sont parvenus à s'approcher de la saturation de leur plafond d'emplois bien qu'ils aient été également très affectés par le contexte sanitaire.
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2020 * | 5 185 | 5 137 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2020 en ETP | 7 | -2 |
L'évolution à la hausse du schéma d'emplois des établissements du programme 144 est principalement imputable à l'Ecole polytechnique qui a connu, en 2020, le transfert de 66 doctorants en provenance du MESRI, consécutif à la mise sous plafond d’emplois des doctorants financés par le MESRI et employés par l’école. De plus, l'X connaît une hausse de son plafond liée au recrutement de 20 élèves ingénieurs supplémentaires par an conformément à l’objectif fixé dans le COP.
L'ONERA a connu un schéma d'emploi positif dans le contexte d'une hausse importante de son volume de commandes. L’ISAé a, lui connu des difficultés de recrutement, liées au contexte sanitaire, qui ont amené l’établissement à afficher un solde négatif important (-13 ETP). L’Ecole polytechnique a conduit, hors transferts, une manœuvre de baisse de ses emplois sous plafond notamment dans la perspective d’un retour à l’équilibre des comptes.
Fiscalité affectée aux opérateurs dont le programme est chef de file |
Intitulé de l’opérateur | Budget initial | Compte financier |
---|---|---|
ENSTA Bretagne - Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne | 26 000 | 20 668 |
ENSTA ParisTech - Ecole nationale supérieure de techniques avancées ParisTech | 27 400 | 0 |
ISAE - Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace | 30 000 | 536 561 |
ONERA - Office national d'études et de recherches aérospatiales | 0 | 0 |
X - Ecole polytechnique | 0 | 86 290 |
Institut Polytechnique de Paris | 0 | 0 |
Total | 83 400 | 643 519 |