Objectifs et indicateurs de performance |
OBJECTIF
1 – Améliorer le niveau de sécurité des forces et du patrimoine industriel et économique lié à la défense (DRSD) |
INDICATEUR
1.1 – Taux d'avis émis dans les délais prescrits |
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux d'avis émis dans les délais prescrits | % | 92,7 | 93,3 | 93 | 93 | 93,1 | 93 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Cet indicateur de la performance de la chaîne « habilitation » de la DRSD est élaboré sur une période annuelle.
L’indicateur, représentatif de la fonction « habilitation », agglomère des procédures d’habilitations très différentes dans leur fonction, leur volume et la charge de travail représentée (Contrôle élémentaire / Confidentiel défense / Secret défense / Très secret défense). Les niveaux d’habilitation Contrôle élémentaire et Confidentiel défense nécessitent un délai d’enquête d’une durée de deux mois ; ils représentent en volume la majeure partie des avis émis. Les niveaux de classification Secret défense et Très secret défense nécessitent une enquête plus approfondie d’une durée de trois mois.
Pour mesurer de manière plus précise la tendance, la DRSD tient compte des délais réglementaires effectifs.
Le niveau d’habilitation nécessaire pour occuper chaque poste de travail est défini précisément et le renouvellement de l’habilitation du personnel est périodique en fonction du niveau d’habilitation.
Les procédures d’habilitation font l’objet de dispositions réglementaires précises et contraignantes qui prennent en compte, par exemple, les directives de l’OTAN dans ce domaine.
Source des données : DRSD.
Mode de calcul :
Numérateur : nombre d’avis de sécurité émis dans les délais prescrits dans la période considérée.
Dénominateur : nombre total d’avis émis dans cette même période.
INDICATEUR
1.2 – Taux des sites du domaine militaire et des sites industriels et économiques liés à la défense inspectés dans les délais prescrits |
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux des sites du domaine militaire et des sites industriels et économiques liés à la défense inspectés dans les délais prescrits | % | 75 | 86 | 90 | 90 | 90,9 | 90 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Les inspections conduites par la DRSD permettent de s’assurer que les sites sensibles pour la défense sont maintenus au meilleur niveau de sécurité.
Le catalogue de sites ainsi que les périodicités des inspections sont des données sensibles qui ne peuvent figurer directement dans un document à vocation publique.
Source des données : DRSD.
Mode de calcul :
Numérateur : nombre de sites et d’entreprises inspectés dans la période considérée figurant dans la programmation annuelle.
Dénominateur : nombre total de sites et de sociétés titulaires de marchés classés de défense à périodicité de contrôle échue dans la même période.
Analyse des résultats
Indicateur 1.1 Taux d'avis émis dans les délais prescrits
La DRSD, dans le contexte particulier de 2020, a su s’adapter pour réaliser l’ensemble de ses missions et ainsi atteindre un taux d’habilitations émises dans les délais prescrits de 93,1 % en ligne avec les prévisions.
La crise liée à la COVID-19 a affecté le nombre de demandes reçues (- 10 % par rapport à 2019) en particulier les habilitations et les entrées en zone, le nombre de demandes relatives au recrutement restant au même niveau qu’en 2019 avec près de 73 000 demandes de contrôles élémentaires au recrutement.
Cette baisse des demandes et une réorganisation interne ont permis de réaliser les objectifs fixés mais également de résorber les retards au profit des industriels et de l’Etat. Néanmoins, le ralentissement de l’activité dû à la crise sanitaire en a limité les effets positifs sur la réalisation.
Pour l’avenir, des solutions technologiques innovantes sont en cours de développement pour optimiser le processus.
Indicateur 1.2 : Taux des sites du domaine militaire et des sites industriels et économiques liés à la défense inspectés dans les délais prescrits
La prévision affichée dans le PAP 2020 a été légèrement dépassée en 2020 avec un taux de 90,9 %. En effet, si la crise liée à la COVID19 a entrainé un fort ralentissement des inspections sur avril et mai, la reprogrammation et la reprise de cette mission dès juin ont permis de dépasser l’objectif initial. Il convient de noter qu’à ce titre, le maintien d’un contact assurant soutien et conseil tout au long de la crise a facilité cette réussite auprès des entreprises de la sphère défense.
OBJECTIF
2 – Développer les capacités scientifiques technologiques et industrielles nécessaires à la défense |
INDICATEUR
2.1 – Taux de progression des technologies spécifiques nécessaires à la défense |
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
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Taux de progression des technologies spécifiques nécessaires à la défense | % | 84,5 | 74,7 | 80 | 80 | 54,6 | 80 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Cet indicateur mesure le taux de progression des technologies nécessaires à la défense et dont la maturation est financée au moyen des études amont.
L’indicateur mesure la performance annuelle dans l’acquisition de ces technologies, sur la base d’un échantillonnage des différents domaines technologiques investigués (agrégats de science, recherche, technologie et innovation (S&T)). Les jalons des feuilles de route d’acquisition de ces technologies sont des étapes clés dans la progression technologique et sont exprimés en TRL (Technology Readiness Level) permettant de situer le niveau de maturité de la technologie sur une échelle allant de 1 à 7 ; le niveau 7 correspondant à une maturité suffisante pour une prise en compte éventuelle dans un programme d’armement.
Source des données : DGA / AID.
Mode de calcul :
L’indicateur mesure chaque année la somme pondérée des augmentations de TRL démontrées par le franchissement de jalons effectivement atteints dans l’année, rapportée à la même quantité calculée sur les jalons prévus.
Analyse des résultats
Le taux de progression des technologies nécessaires à la défense atteint 54,6 % en 2020. Ce taux correspond au franchissement effectif de 48 jalons sur les 89 prévus initialement.
Sur ces 48 jalons, 43 ont été franchis avec le niveau de maturité technologique (TRL) et le périmètre technique prévus, 1 jalon avec un TRL supérieur à celui attendu, 4 jalons avec un TRL ou un périmètre technique inférieur.
A titre d’exemple, peuvent être cités :
Parmi les 41 jalons non franchis, deux ont été abandonnés en raison d’échecs techniques. Les 39 autres ont fait l’objet de retards. Ces retards sont imputables, pour 27 d’entre eux, aux effets de la crise sanitaire : les perturbations de la chaîne industrielle ont mécaniquement ralenti le franchissement des jalons. Les autres le sont principalement du fait d’aléas techniques, notamment industriels, inhérents aux activités d’études amont. Les travaux touchés se poursuivront et devraient aboutir en 2021.
OBJECTIF
3 – Contribuer à l'autorisation et au contrôle des transferts des biens et technologies sensibles |
INDICATEUR
3.1 – Délai de traitement des dossiers d'exportation de matériels de guerre |
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2018 | 2019 | 2020 | 2020 | 2020 | 2020 |
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Délai moyen d’instruction "Défense" des demandes de licence | Nb jours | 26,5 | 26 | 20 | 24 | 27 | 20 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Source des données : DGA/DI. Les données contribuant à la mesure de l’indicateur sont produites par le SI SIGALE.
Mode de calcul : cet indicateur mesure le délai écoulé entre la date à laquelle une demande de licence est déclarée « recevable » et la date d’achèvement de l’instruction de cette demande par le ministère des armées.
Analyse des résultats
Le délai moyen de traitement reste au-dessus de l’objectif prévu au PAP 2020.
Il reste quasiment stable en rapport aux deux précédentes années, malgré les restrictions liées à la COVID 19 qui ont fortement perturbé l’instruction des licences et entraîné une légère augmentation du délai moyen.
La persistance de nombreux conflits ou situations régionales tendues en 2020 justifient une vigilance toute particulière dans l’instruction des licences, qui reste régie par des délais difficilement compressibles.