$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,144)

$@FwLOVariable(libelleProg,Environnement et prospective de la politique de défense)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF    

1 – Améliorer le niveau de sécurité des forces et du patrimoine industriel et économique lié à la défense (DRSD)


INDICATEUR

1.1 – Taux d'avis émis dans les délais prescrits

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Taux d'avis émis dans les délais prescrits

%

92,7

93,3

93

93

93,1

93

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Cet indicateur de la performance de la chaîne « habilitation » de la DRSD est élaboré sur une période annuelle.

L’indicateur, représentatif de la fonction « habilitation », agglomère des procédures d’habilitations très différentes dans leur fonction, leur volume et la charge de travail représentée (Contrôle élémentaire / Confidentiel défense / Secret défense / Très secret défense). Les niveaux d’habilitation Contrôle élémentaire et Confidentiel défense nécessitent un délai d’enquête d’une durée de deux mois ; ils représentent en volume la majeure partie des avis émis. Les niveaux de classification Secret défense et Très secret défense nécessitent une enquête plus approfondie d’une durée de trois mois.

Pour mesurer de manière plus précise la tendance, la DRSD tient compte des délais réglementaires effectifs.

Le niveau d’habilitation nécessaire pour occuper chaque poste de travail est défini précisément et le renouvellement de l’habilitation du personnel est périodique en fonction du niveau d’habilitation.

Les procédures d’habilitation font l’objet de dispositions réglementaires précises et contraignantes qui prennent en compte, par exemple, les directives de l’OTAN dans ce domaine.

Source des données : DRSD.

Mode de calcul :

Numérateur : nombre d’avis de sécurité émis dans les délais prescrits dans la période considérée.

Dénominateur : nombre total d’avis émis dans cette même période.

 

 

INDICATEUR

1.2 – Taux des sites du domaine militaire et des sites industriels et économiques liés à la défense inspectés dans les délais prescrits

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Taux des sites du domaine militaire et des sites industriels et économiques liés à la défense inspectés dans les délais prescrits

%

75

86

90

90

90,9

90

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Les inspections conduites par la DRSD permettent de s’assurer que les sites sensibles pour la défense sont maintenus au meilleur niveau de sécurité.

Le catalogue de sites ainsi que les périodicités des inspections sont des données sensibles qui ne peuvent figurer directement dans un document à vocation publique.

Source des données : DRSD.

Mode de calcul :

Numérateur : nombre de sites et d’entreprises inspectés dans la période considérée figurant dans la programmation annuelle.

Dénominateur : nombre total de sites et de sociétés titulaires de marchés classés de défense à périodicité de contrôle échue dans la même période.



 

Analyse des résultats

Indicateur 1.1 Taux d'avis émis dans les délais prescrits


La DRSD, dans le contexte particulier de 2020, a su s’adapter pour réaliser l’ensemble de ses missions et ainsi atteindre un taux d’habilitations émises dans les délais prescrits de 93,1 % en ligne avec les prévisions.


La crise liée à la COVID-19 a affecté le nombre de demandes reçues (- 10 % par rapport à 2019) en particulier les habilitations et les entrées en zone, le nombre de demandes relatives au recrutement restant au même niveau qu’en 2019 avec près de 73 000 demandes de contrôles élémentaires au recrutement.


Cette baisse des demandes et une réorganisation interne ont permis de réaliser les objectifs fixés mais également de résorber les retards au profit des industriels et de l’Etat. Néanmoins, le ralentissement de l’activité dû à la crise sanitaire en a limité les effets positifs sur la réalisation.


Pour l’avenir, des solutions technologiques innovantes sont en cours de développement pour optimiser le processus.



Indicateur 1.2 : Taux des sites du domaine militaire et des sites industriels et économiques liés à la défense inspectés dans les délais prescrits


La prévision affichée dans le PAP 2020 a été légèrement dépassée en 2020 avec un taux de 90,9 %. En effet, si la crise liée à la COVID19 a entrainé un fort ralentissement des inspections sur avril et mai, la reprogrammation et la reprise de cette mission dès juin ont permis de dépasser l’objectif initial. Il convient de noter qu’à ce titre, le maintien d’un contact assurant soutien et conseil tout au long de la crise a facilité cette réussite auprès des entreprises de la sphère défense.



OBJECTIF    

2 – Développer les capacités scientifiques technologiques et industrielles nécessaires à la défense


INDICATEUR

2.1 – Taux de progression des technologies spécifiques nécessaires à la défense

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Taux de progression des technologies spécifiques nécessaires à la défense

%

84,5

74,7

80

80

54,6

80

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Cet indicateur mesure le taux de progression des technologies nécessaires à la défense et dont la maturation est financée au moyen des études amont.

L’indicateur mesure la performance annuelle dans l’acquisition de ces technologies, sur la base d’un échantillonnage des différents domaines technologiques investigués (agrégats de science, recherche, technologie et innovation (S&T)). Les jalons des feuilles de route d’acquisition de ces technologies sont des étapes clés dans la progression technologique et sont exprimés en TRL (Technology Readiness Level) permettant de situer le niveau de maturité de la technologie sur une échelle allant de 1 à 7 ; le niveau 7 correspondant à une maturité suffisante pour une prise en compte éventuelle dans un programme d’armement.

Source des données : DGA / AID.

Mode de calcul :

L’indicateur mesure chaque année la somme pondérée des augmentations de TRL démontrées par le franchissement de jalons effectivement atteints dans l’année, rapportée à la même quantité calculée sur les jalons prévus.

 

Analyse des résultats

Le taux de progression des technologies nécessaires à la défense atteint 54,6 % en 2020. Ce taux correspond au franchissement effectif de 48 jalons sur les 89 prévus initialement.


Sur ces 48 jalons, 43 ont été franchis avec le niveau de maturité technologique (TRL) et le périmètre technique prévus, 1 jalon avec un TRL supérieur à celui attendu, 4 jalons avec un TRL ou un périmètre technique inférieur.


A titre d’exemple, peuvent être cités :

  • démonstrations en simulation et en vol sur mini-drones de la mise en œuvre de tactiques air-air élaborées par apprentissage ;
  • caractérisation thermomécanique d'un anneau de turbine haute pression en composite à matrice céramique pour moteur d’avion de combat ;
  • définition et spécification des applications d’un concept technologique de forme d’ondes pour une liaison de données SATCOM adaptée au Rafale ;
  • essais au sol et en vol d’un démonstrateur de blindage transparent à base de céramique de spinelle pour porte latérale d’hélicoptère CARACAL ;
  • démonstration en condition opérationnelle et évaluation comparative de l’efficacité d’un nouveau système de décontamination biologique portable à base de mousse ;
  • validation par des essais d’endurance d’un concept de protection thermique pour moteur à statoréacteur de missiles ;
  • validation en environnement représentatif de nouveaux composants algorithmiques de traitements d’images satellitaires à des fins de renseignement ;
  • validation en laboratoire et en environnement représentatif d’un capteur numérique à bas niveau de lumière pour viseur de casque pour pilote d’hélicoptère ;
  • validation en laboratoire d’un concept de décontamination cutanée d’agents neurotoxiques utilisant des nanoparticules d’oxyde de cérium ;
  • démonstration en environnement laboratoire de la faisabilité et de l’efficacité d’un procédé de dépôt par fluide supercritique permettant la réalisation de revêtements épais sur formes complexes comme solution alternative et durable à l’utilisation du chrome VI ;
  • démonstration en environnement très représentatif de l’intérêt de l’apport de l’intelligence artificielle pour la maintenance prédictive d’un parc de véhicules terrestres ;
  • démonstration en environnement très représentatif des performances de casques de combattants intégrant des fonctions de protection auditive, de communication audio spatialisée et de détection de tirs.

Parmi les 41 jalons non franchis, deux ont été abandonnés en raison d’échecs techniques. Les 39 autres ont fait l’objet de retards. Ces retards sont imputables, pour 27 d’entre eux, aux effets de la crise sanitaire : les perturbations de la chaîne industrielle ont mécaniquement ralenti le franchissement des jalons. Les autres le sont principalement du fait d’aléas techniques, notamment industriels, inhérents aux activités d’études amont. Les travaux touchés se poursuivront et devraient aboutir en 2021.



OBJECTIF    

3 – Contribuer à l'autorisation et au contrôle des transferts des biens et technologies sensibles


INDICATEUR

3.1 – Délai de traitement des dossiers d'exportation de matériels de guerre

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Délai moyen d’instruction "Défense" des demandes de licence

Nb jours

26,5

26

20

24

27

20

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Source des données : DGA/DI. Les données contribuant à la mesure de l’indicateur sont produites par le SI SIGALE.

Mode de calcul : cet indicateur mesure le délai écoulé entre la date à laquelle une demande de licence est déclarée « recevable » et la date d’achèvement de l’instruction de cette demande par le ministère des armées.

 

 

Analyse des résultats

Le délai moyen de traitement reste au-dessus de l’objectif prévu au PAP 2020.


Il reste quasiment stable en rapport aux deux précédentes années, malgré les restrictions liées à la COVID 19 qui ont fortement perturbé l’instruction des licences et entraîné une légère augmentation du délai moyen.


La persistance de nombreux conflits ou situations régionales tendues en 2020 justifient une vigilance toute particulière dans l’instruction des licences, qui reste régie par des délais difficilement compressibles.