Bilan stratégique du rapport annuel de performances |
Général d'armée François LECOINTRE / Joël BARRE |
Chef d'état-major des armées / Délégué général pour l'armement |
Responsable du programme n° 146 : Équipement des forces |
Le programme 146 « Équipement des forces » vise à mettre à disposition des armées les armements et matériels nécessaires à la réalisation de leurs missions. Il concourt par ailleurs au développement et au maintien des savoir-faire industriels français ou européens.
Un programme co-piloté
Le programme 146 est co-piloté par le chef d’état-major des armées (CEMA) et le délégué général pour l’armement (DGA), au titre de leurs responsabilités respectives. Ces responsabilités s’exercent dans les domaines de la cohérence capacitaire et du format des armées, de la recherche, de la coopération internationale dans le secteur de l’armement ainsi que du maintien et du développement de la base industrielle et technologique de défense. Ce co-pilotage est réalisé à travers plusieurs instances de gouvernance dont le comité directeur du programme au cours duquel sont rendus les arbitrages et fixés les principaux objectifs de performances.
2020 : poursuite des efforts et soutien de l’industrie de défense
L’annuité 2020 s’est inscrite dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025 en poursuivant l’effort de réparation et de modernisation et en limitant les effets de la crise sanitaire, tant sur le rythme des réalisations qu’en contribuant à soutenir l’activité de notre industrie de défense.
Ainsi 13,8 Md€ d’engagements ont été pris et 12,6 Md€ ont été payés au profit de l’équipement des forces, contribuant au renouvellement de la dissuasion nucléaire, à la montée en gamme de nos capacités de connaissance et de maitrise de l’information, à la préparation et la modernisation de nos capacités d’engagement, de projection, de soutien et de sauvegarde. La traduction concrète de ces investissements les plus significatifs peut être déclinée selon les quatre systèmes de force conventionnels.
Au sein du système de forces « connaissance et maitrise de l’information », l’année a été marquée par le lancement du deuxième satellite d’observation de la constellation MUSIS, la commande du remplacement des appareils de guet aérien embarqué (Hawkeye E2D), l’amélioration de nos communications satellitaires (SYRACUSE, COMCEPT), la modernisation de notre système de commandement et de contrôle des opérations aériennes (SCCOA). Les livraisons ont concerné essentiellement ces mêmes communications satellitaires, le dernier système Male REAPER ainsi que la montée en cadence des livraisons des radios tactiques CONTACT.
Dans le domaine « engagement-combat », l’année a été marquée notamment par la livraison du premier sous-marin nucléaire d’attaque BARRACUDA et par la poursuite des travaux de développement du standard F4 du RAFALE. L’effort de modernisation des forces s’est également traduit par la commande majeure de véhicules SCORPION (GRIFFON, JAGUAR et SERVAL) et la livraison de 90 GRIFFON.
Le domaine « projection, mobilité et soutien » a été directement concerné par le plan de soutien à l’aéronautique, notamment par la commande de 3 A330-200 et la livraison des 2 premiers dans le cadre du programme MRTT. Dans le cadre de l’exécution normale de la LPM, l’année est marquée principalement par la poursuite des livraisons des avions de transport A400M et des hélicoptères de manœuvre au profit de la Marine (NFH) et de l’armée de Terre (TTH).
Enfin, l’essentiel des efforts dans le domaine « protection et sauvegarde » concerne le renouvellement des avions de surveillance et d’intervention maritime (AVSIMAR) et celui des missiles de défense aérienne (MICA NG, MIDE et SAMPT NG).
En conclusion, les mesures prises au cours de l’année 2020 ont permis une exécution satisfaisante de l’annuité budgétaire au regard de l’ampleur de la crise, au prix d’une adaptation réactive aux évènements sanitaires, tout en gardant le cap fixé par la LPM 2019-2025. L’investissement de défense a ainsi permis de contribuer au soutien économique des industriels nationaux sans s’écarter des besoins capacitaires de nos armées.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance |
Objectif 1 | Mettre à la disposition des armées les armements et matériels nécessaires au succès des opérations des forces armées |
Indicateur 1.1 | Taux de réalisation des équipements |
Indicateur 1.2 | Evolution annuelle moyenne des délais de réalisation des opérations d'armement principales |
Indicateur 1.3 | Taux de progression du lancement des nouveaux programmes en coopération |
Objectif 2 | Assurer une efficience maximale de la dépense d'équipement des forces |
Indicateur 2.1 | Efficience du processus de paiement |
Indicateur 2.2 | Evolution annuelle moyenne des devis à terminaison des opérations d'armement principales |