$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,148)

$@FwLOVariable(libelleProg,Fonction publique)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Formation des fonctionnaires

290 000
91 929

78 982 164
77 689 435

79 272 164
77 781 364

290 000
91 929

78 982 164
77 299 786

79 272 164
77 391 715

02 – Action sociale interministérielle

 
 

125 002 150
117 210 441

128 037 150
117 210 441

 
 

125 002 150
117 425 459

128 037 150
117 425 459

03 – Appui et innovation des ressources humaines

 
 

5 668 480
5 269 763

5 668 480
5 269 763

 
 

5 668 480
3 559 841

5 668 480
3 559 841

Total des crédits prévus en LFI *

290 000

209 652 794

209 942 794

290 000

209 652 794

209 942 794

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-1 450

-417 815

-419 265

-1 450

-3 245 018

-3 246 468

Total des crédits ouverts

288 550

209 234 979

209 523 529

288 550

206 407 776

206 696 326

Total des crédits consommés

91 929

200 169 639

200 261 568

91 929

198 285 085

198 377 014

Crédits ouverts - crédits consommés

+196 621

+9 065 340

+9 261 961

+196 621

+8 122 691

+8 319 311


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

290 000

210 919 202

211 209 202

290 000

210 919 202

211 209 202

Amendements

0

-1 266 408

-1 266 408

0

-1 266 408

-1 266 408

LFI

290 000

209 652 794

209 942 794

290 000

209 652 794

209 942 794

 

Les crédits du programme ont été diminués en AE et en CP par l'amendement n°II-21 de l'Assemblée Nationale pour un montant de 1 266 408 € en hors titre 2.


 

   Modifications de maquette

Au PLF 2020, il n'y a pas eu de modification de la maquette.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les mouvements réglementaires ayant affectés les crédits votés en loi de finances sont les suivants :

- l'arrêté du 6 février 2020 portant report de fonds de concours pour un montant 904 849 € en AE et de 1 171 708 € en CP  ;

- l'arrêté du 22 janvier 2020 portant report des autorisations d'engagements affectées non engagées pour un montant de 1 152 401,31 € en AE ;

- le décret de virement n°2020-1016 du 7 août 2020 pour un montant de 1 560 000 € en AE et en CP pour le financement de la rénovation du RIA de Mâcon ;

- la loi n°2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020 a annulé :

   - 0,001 M€ en AE et en CP en titre 2,

  - 4,9 M€ en AE et 6,9 M€ en CP en hors titre 2.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Les crédits ouverts par voie de fonds de concours pour un montant total de 3 995 499,73 € concernent les aides financières au développement de l'accueil des jeunes enfants des agents de l'Etat en structures de garde collective.

 

 

 

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

1 450

6 259 423

6 260 873

1 450

6 259 423

6 260 873

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

1 450

6 259 423

6 260 873

1 450

6 259 423

6 260 873

 

Crédits du titre 2

La loi n°2020-1473 du 30 décembre 2020 de finances rectificatives pour 2020 a annulé le montant de la réserve de précaution, soit 1 450 €.

Crédits du hors titre 2

Le programme a fait l'objet :

- d'un dégel de 1 348 858 € en AE ,

- d'un surgel de 592 804 € en CP,

portant ainsi la réserve de précaution à 4 910 565 € en AE et 6 852 227 € en CP.

En fin de gestion, les crédits de cette réserve ont été intégralement annulés par la loi n°2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificatives pour 2020.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

209 234 979

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

206 407 776

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

200 169 639

 

CP consommés en 2020
(P2)

198 285 085

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

1 051 129

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

12 549 441

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

8 014 211

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

185 735 644

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

31 594 682

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

31 594 682



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

12 549 441



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

19 045 241

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

200 169 639



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

185 735 644



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

14 433 995

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

33 479 236

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

17 541 261


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

15 937 975

 

Les engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2020 sont évalués à 33,5 M€ et correspondent principalement :
- à l'organisation du concours IRA pour 0,1 M€ ;
- à l'organisation de formation interministérielle centrale et déconcentrée pour 0,8 M€ ;
- au versement des allocations diversité pour 1,3 M€ ;
- au marché de chèques vacances pour 0,3 M€ ;
- à des opérations des sections régionales interministérielles d'action sociale (SRIAS) pour 0,9 M€.
- au marché de prestations sociales à bons de commande (CESU - garde d'enfants 0-6 ans) pour 0,2 M€ ;
- à la réservation des berceaux en crèches pour 23,4 M€;
- à la réservation de logements pour 1,9 M€ ;
- à la rénovation des restaurants inter-administratifs pour 2,2 M€ ;
- aux actions de communication et évènements, études et enquêtes pour 0,3 M€ ;
- à l'informatique pour 1,4 M€ ;
- au fonds interministériel d'amélioration des conditions de travail pour 0,1 M€ ;
- au fonds d'innovation RH pour 0,1 M€ ;
- au fonds SIRH pour 0,4 M€ ;
- au fonds d'égalité professionnelle pour 0,1 M€.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Formation des fonctionnaires


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Formation des fonctionnaires

290 000
91 929

78 982 164
77 689 435

79 272 164
77 781 364

290 000
91 929

78 982 164
77 299 786

79 272 164
77 391 715

 

La direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) assure l’animation, la coordination et le pilotage de la politique de formation pour les agents de l’État. Dans ce cadre elle est chargée de piloter l’élaboration, en lien avec les ministères, d’un schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État, document cadre qui fixe, pour trois ans, les axes stratégiques et actions prioritaires pour les domaines communs à l’ensemble des ministères. L’actuel schéma directeur couvre la période 2018-2020.

Par ailleurs, dans le cadre de sa mission de pilotage, la DGAFP :

- assure, au niveau central, le suivi et la coordination des actions de formation continue des ministères, anime le réseau des responsables des politiques de formation des ministères, soutient les démarches de coopération et de mutualisation des actions entre les périmètres ministériels, porte des actions interministérielles, favorise le développement des pratiques pédagogiques innovantes et de la formation à distance et accompagne, plus généralement, la modernisation de l’appareil de formation de l’État.

-  est tête de réseau des plates-formes régionales de gestion des ressources humaines. A ce titre, elle co-anime le réseau des conseillers à la formation interministérielle. Ceux-ci mettent en place au niveau déconcentré un programme annuel de formation continue interministérielle, sur la base des orientations et des priorités du schéma directeur pour la formation professionnelle tout au long de la vie et dans une logique de coopération et de mutualisation entre les services de l’État en région.

La DGAFP assure par ailleurs la tutelle administrative, juridique et financière des écoles interministérielles de formation : l’École nationale d’administration (ENA) et les cinq Instituts régionaux d’administration (IRA). Depuis 2009, des classes préparatoires intégrées (CPI) ont été mises en place dans 25 écoles de service public dont l’ENA et les IRA. Aujourd’hui au nombre de 28, dont une nouvelle classe ouverte en 2019 à l'ENA, elles offrent plus de 700 places et ont pour vocation d’aider des candidats issus de milieux défavorisés à préparer les concours externes de la fonction publique en leur apportant un soutien pédagogique renforcé, un appui financier et la compétence d’un tuteur. Par ailleurs, le financement des allocations diversité gérées par les préfectures contribue à une plus grande diversité des profils. Elles constituent une part importante des actions menées en faveur de la promotion de l’égalité des chances dans la fonction publique en apportant, sous condition de ressources,,une aide aux étudiants et aux demandeurs d’emploi, pour la préparation aux concours de catégorie A ou B. Leur versement est également conditionné à des critères d’assiduité des candidats dans leur préparation aux concours.

Enfin, la DGAFP contribue également au financement des actions de préparation aux concours organisées par le réseau universitaire des IPAG-CPAG (instituts et centres de préparation à l’administration générale). Une part de la subvention qui leur est versée assure également depuis 2009 le financement des classes préparatoires intégrées aux IRA (CPI) et à l'ENA (CP'ENA).

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

290 000

91 929

290 000

91 929

Rémunérations d’activité

275 790

90 745

275 790

90 745

Cotisations et contributions sociales

14 210

1 185

14 210

1 185

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

73 397 817

72 496 196

73 397 817

71 963 547

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

2 731 449

2 353 100

2 731 449

1 820 451

Subventions pour charges de service public

70 666 368

70 143 096

70 666 368

70 143 096

Titre 6 : Dépenses d’intervention

5 584 347

5 193 239

5 584 347

5 336 239

Transferts aux ménages

3 000 000

2 618 000

3 000 000

2 761 000

Transferts aux autres collectivités

2 584 347

2 575 239

2 584 347

2 575 239

Total

79 272 164

77 781 364

79 272 164

77 391 715

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

- FORMATION INTERMINISTERIELLE :


Prévision LFI 2020 : 2,7 M€ en AE et en CP

Réalisé : 2,3 M€ en AE et 1,8 M€ en CP


Outre l’organisation des concours d’entrée aux IRA, la dotation budgétaire est, pour sa majeure partie, destinée à financer les actions prioritaires du schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État pour la période 2018-2020.


Ainsi, la dotation consacrée à la formation interministérielle des fonctionnaires a permis de financer en 2020 :

  • l’organisation des concours d’accès aux IRA pour 0,4 M€ en AE et 0,3 M€ en CP ;
  • la mise en place d’offres interministérielles de formation pour  les  filières  métiers transverses  à  l’attention de l’administration  centrale  et  des  services déconcentrés « ressources humaines », « achat public », « immobilier », « transformation de l’action publique », « numérique » dans le cadre du schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État : 0,8 M€ en AE et 0,4 M€ en CP sur le budget de la formation interministérielle centrale ;
  • à l’échelon déconcentré, les actions de formation, mises en œuvre dans le cadre du réseau constitué des conseillers formation des plates-formes régionales d’appui à la GRH (PFRH), ont permis de poursuivre à la fois l’effort de mutualisation des actions de formation entre services de l’Etat en région et leur accompagnement dans la mise en œuvre de la réforme de l’administration territoriale de l’État. pour 1,2 M€ en AE et 1,1 M€ en CP.

- SUBVENTIONS POUR CHARGES DE SERVICE PUBLIC


- Ecole Nationale d’administration (ENA)

Prévision LFI 2020 : 30,6 M€ en AE et en CP

Réalisé : 30,4 M€ en AE et en CP


La subvention pour charges de service public 2020 s'élevait à 30,3 M€ après déduction de la réserve de précaution. L'exécution s'établit à 30,4 M€ intégrant notamment une augmentation spécifique de 0,13 M€ pour tenir compte du maintien de la rémunération des élèves de l’Ecole nationale d’administration et des stagiaires des cycles préparatoires de l’Ecole nationale d’administration (décret n°2020-1469 du 27 novembre 2020).


- Instituts régionaux d’administration (IRA)

Prévision LFI 2020 : 40,1 M€ en AE et en CP

Réalisé : 39,7 M€ en AE et en CP


La  subvention pour charges de service public s’est élevée à 39,7 M€ après déduction de la réserve de précaution.


DÉPENSES D’INTERVENTION


ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Prévision LFI 2020 : 2,9 M€ en AE et en CP

Réalisé : 2,6 M€ en AE et 2,8 M€ en CP


Des dépenses d’un montant de 1 k€ en AE et en CP ont été imputées à tort en crédits de fonctionnement.


Les allocations pour la diversité dans la fonction publique constituent une part importante des actions menées en faveur de la promotion de l’égalité des chances dans la fonction publique en apportant une aide aux étudiants et aux demandeurs d’emploi, sous conditions de ressources, pour la préparation aux concours de catégorie A ou B. La réalisation est légèrement au-dessus de la prévision du fait de la hausse du nombre de bénéficiaires.


SUBVENTIONS AUX ORGANISATIONS SYNDICALES

Prévision LFI 2020 : 2,2 M€ en AE et en CP

Réalisé : 2,2 M€ en AE et en CP


Cette subvention versée aux organisations syndicales (OS) représentatives de fonctionnaires de l’État au niveau national, est encadrée par le décret n°200-1215 du 11 décembre 2000.


AUTRES CRÉDITS DE FORMATION


- IPAG/CPAG

Prévision LFI 2020 : 0,4 M€ en AE et en CP

Réalisé : 0,4 M€ en AE et en CP


Les Instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration générale (CPAG) proposent des classes (CPI) destinées à apporter un soutien matériel et pédagogique à des candidats d’origine modeste dans le cadre de leur préparation à différents concours de la fonction publique, ce qui permet à ces candidats de disposer de conditions matérielles adéquates en vue de leur réussite.


- AUTRES SUBVENTIONS

Prévision LFI 2020 : 0,1 M€ en AE et en CP

Réalisé : 0 M€ en AE et en CP


Aucune subvention n’a été versée au cours de l’année 2020, Les subventions ont été signées en décembre et n’ont pas pu être versée avant la fin de gestion.


 

ACTION

02 – Action sociale interministérielle


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Action sociale interministérielle

 
 

128 037 150
117 210 441

128 037 150
117 210 441

 
 

128 037 150
117 425 459

128 037 150
117 425 459

 

L’action sociale interministérielle finance des prestations visant à améliorer, directement ou indirectement, les conditions de travail et de vie des agents de l’État et de leurs familles. Elle s’intègre dans la politique de gestion des ressources humaines de l’État employeur.

Les agents de l’État participent à la définition et au suivi des prestations interministérielles d’action sociale, par l’intermédiaire de leurs représentants siégeant au comité interministériel d’action sociale (CIAS) des administrations de l’État. Celui-ci propose les orientations de l’action sociale, conformément à l’article 9 du titre Ier du statut général des fonctionnaires. L’action du CIAS est relayée dans les régions par les sections régionales interministérielles d’action sociale (SRIAS).

Les prestations interministérielles d’action sociale sont de nature soit individuelle (chèques-vacances, CESU garde d’enfant, aide à l’installation des personnels), directement gérées par la DGAFP au niveau central, soit collective (logement, crèche, restauration) qui font l’objet de délégations de crédits vers le niveau déconcentré.

Depuis une modification intervenue en 2012, le décret n°2006-21 du 6 janvier 2006 relatif à l’action sociale au bénéfice des agents de l’État permet aux établissements publics nationaux et aux établissements publics locaux d’enseignement d’intégrer le champ de l’action sociale interministérielle, sous réserve du règlement d’une contribution financière à due concurrence des effectifs bénéficiaires. Ainsi, l'adhésion et le retrait d'établissements publics dans l’action sociale interministérielle a conduit au transfert en PLF 2020 de 48 283 €.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

119 938 991

113 398 454

119 718 927

111 493 131

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

119 938 991

113 398 454

119 718 927

111 493 131

Titre 5 : Dépenses d’investissement

4 698 159

613 658

4 918 223

2 626 925

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

4 698 159

613 658

4 918 223

2 626 925

Titre 6 : Dépenses d’intervention

3 400 000

3 198 329

3 400 000

3 305 402

Transferts aux ménages

3 400 000

3 182 858

3 400 000

3 252 040

Transferts aux entreprises

 

-38 841

 

-1 341

Transferts aux collectivités territoriales

 

-391

 

 

Transferts aux autres collectivités

 

54 703

 

54 703

Total

128 037 150

117 210 441

128 037 150

117 425 459

 

LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT AUTRES QUE CELLES DE PERSONNEL

- PRESTAtIONS D’action sociale individuelles :

Prévision LFI 2020 : 89,5 M€ en AE et en CP

Réalisé : 78,7 M€ en AE et 81,4 M€ en CP



- les aides aux familles :

Prévision LFI 2020 : 76,1 M€ en AE et en CP

Réalisé : 65,7 M€ en AE et 68,6 M€ en CP



a) Chèques-vacances :

Prévision LFI 2020 : 38,0 M€ en AE et en CP

Réalisé : 39,8 M€ en AE et 40,1 M€ en CP


Le chèque-vacances est une prestation d’aide aux loisirs ou aux vacances versée à l’ensemble des agents actifs et retraités de l’État remplissant les conditions d’attribution et remise sous forme de titres de paiement spécialisés. Il repose sur une épargne de l’agent, abondée d’une participation de l’État correspondant à 10, 15, 20, 25 et 30 % selon le revenu fiscal de référence (RFR) de l’agent.

Les agents de moins de 30 ans bénéficient d'une bonification de 35 %.

Par ailleurs, un barème spécifique à destination des agents affectés dans les départements d’outre-mer (DOM), a été mis en place à compter de 2015.

La dépense 2020 au titre des chèques-vacances est supérieure à la prévision de la LFI 2020 (+1,76 M€ en AE et +2,06  M€ en CP) en raison de la mise en œuvre d’une mesure exceptionnelle non reconductible d’attribution d’une bonification complémentaire de 100 € aux détenteurs âgés de moins de 45 ans de plans servis en 2020. Cette mesure d’un montant de 4,87 M€ (frais de gestion inclus) a bénéficié à environ 46 000 agents et a permis de pallier la baisse structurelle de la consommation de cette prestation liée à une baisse du nombre de bénéficiaires et de plans de financement.


B) Chèques EMPLOI SERVICE UNIVERSEL (cesu) pour la garde des jeunes enfants de moins de 6 ans :

Prévision LFI 2020 : 38,1 M€ en AE et en CP

Réalisé : 25,9 M€ en AE et 28,5 M€ en CP


Afin de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, l’État employeur a mis en place au bénéfice de ses agents, une prestation unique « CESU – garde d’enfant 0/6 ans ». Versées sous la forme de chèques emploi-service universels préfinancés, ces prestations sont destinées à prendre en charge une partie des frais engagés par les agents pour la garde de leurs enfants de moins de six ans.

Jusqu'à fin 2019, le barème d’attribution – en fonction du revenu fiscal de référence, du nombre de parts du foyer et de la situation familiale – comprenait deux tranches d’aides dont le montant s'établissait à 400 € et 700 € (pour 12 mois de droits) pour les agents vivant en couple. L’entrée en vigueur de la circulaire du 5 novembre 2019 relative à la prestation d’action sociale interministérielle « CESU – garde d’enfant 0/6 ans » prévoit désormais la création d’une tranche d’aide supplémentaire à 200€, ainsi qu’une revalorisation du barème des ressources de +5 %.

Par ailleurs, pour les agents en situation monoparentale, l’aide est délivrée sans plafond de ressources et son montant, en année pleine, est de 265 €, 480 € ou 840 €. Enfin, pour les agents affectés dans les départements d’outre-mer un barème spécifique leur est appliqué depuis le 1er janvier 2015 afin de tenir compte de leur situation particulière en matière d’accès aux prestations d’action sociale.

La consommation 2020 au titre du dispositif « CESU – garde d’enfant 0/6 ans » qui s’établit à 28,5 M€ en CP demeure inférieure à la LFI 2020 (-9,6 M€ en CP) en raison du contexte de crise sanitaire sur ce dispositif d’aide en faveur de la garde d’enfant de moins de six ans. On constate néanmoins les premiers effets de la circulaire du 5 novembre 2019 sur le nombre de bénéficiaires en 2020 en hausse par rapport à 2019 (64 885 ouvertures de droit contre 57 569 en 2019).


- l’AIDE AU LOGEMENT :

Prévision LFI 2020 : 9,3 M€ en AE et en CP

Réalisé : 8,3 M€ en AE et 8,2 M€ en CP



a) AIDE A L’installation des personnels de l’état (AIP) :

Prévision LFI 2020 : 8,4 M€ en AE et en CP

Réalisé : 6,8 M€ en AE et en CP


Le dispositif d’aide à l’installation des personnels est destiné à accompagner l’accès au logement locatif des agents entrant dans la fonction publique de l’État en prenant en charge une partie des dépenses rencontrées lors de la conclusion du bail (premier mois de loyer, frais d’agence, dépôt de garantie et frais de déménagement). Le montant de la prestation était majoré à 900 € pour les agents affectés en Île-de-France, PACA ou au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville, le montant de droit commun s’élevant à 500 € pour une affectation dans une autre région. Depuis l’entrée en vigueur de la circulaire du 21 juin 2018 relative à l’aide à l’installation des personnels, la majoration à 900€ concerne les agents résidant dans les zones ALUR ou les agents qui exercent la majeure partie de leurs fonctions dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La prestation est attribuée sous conditions de ressources, son barème étant aligné sur celui du chèque-vacances. Elle se voit donc également appliquer le barème spécifique à destination des agents affectés dans les départements d’outre-mer (DOM).

Le montant total des dépenses en 2020 est inférieur à celui de la LFI 2020 (-1,2 M€ en AE et en CP). En effet, la baisse du nombre de bénéficiaires (environ -13%) s’est poursuivie et aggravée en 2020 (8 799 contre 9 582 en 2019) en raison de la crise sanitaire et des restrictions sanitaires imposées.


b) le logement d’urgence :

Prévision LFI 2020 : 0,9 M€ en AE et CP

Réalisé : 1,5 M€ en AE et 1,4 M€ en CP


La dotation budgétaire liée au logement d’urgence doit permettre un accès plus facile à un logement ou un hébergement temporaire aux agents soudainement placés dans des circonstances d’urgence sociale ainsi qu’à ceux exprimant un besoin provisoire de logement sans urgence sociale.

Le montant total des dépenses en 2020 porté à 1,5 M€ en AE et 1,4 M€ en CP est supérieur à celui de la LFI 2020 (+0,6 M€ en AE et +0,5 M€ en CP) témoigne de la bonne dynamique du dispositif fortement mobilisé pendant toute la période de crise sanitaire pour couvrir les dépenses exceptionnelles inhérentes, notamment dans les régions à forte tension immobilière.

Ainsi, les besoins en logement d’urgence, pour partie liés à la survenance d’évènements imprévisibles (exemples : inondations), restent en effet difficiles à anticiper avec précision.


- sections régionales interministérielles d’action sociale (srias) :

Prévision LFI 2020 : 4,1 M€ en AE et en CP

Réalisé : 4,7 M€ en AE et 4,6 M€ en CP


Les SRIAS proposent, dans le respect des orientations arrêtées par le comité interministériel d’action sociale (CIAS) et dans la limite des crédits délégués au niveau régional, diverses actions aux bénéfices des agents de la région concernée. Elles sont fondées, à cet égard, à proposer des actions innovantes ou à mener des expérimentations.

La réalisation de ces projets constitue une part importante de la dynamique de mise en œuvre de l’action sociale au niveau déconcentré.

Le montant total des dépenses en 2020 est supérieur à celui de la LFI 2020 (+0,6 M€ en AE et +0,6 M€ en CP) et témoigne d’une réelle dynamique des actions innovantes financées en régions malgré le contexte de crise sanitaire.


Des dépenses d'un montant de 0,2 M€ ont été imputées à tort sur du titre 6.


- prestations d’action sociale collectives :

Prévision LFI 2020 : 30,4 M€ en AE et 30,2 M€ en CP

Réalisé : 33,6 M€ en AE et 29,0 M€ en CP



les aides aux familles :

- Réservation de places en crèches

Prévision LFI 2020 : 30,4 M€ en AE et 30,0 M€ en CP

Réalisé : 30,6 M€ en AE et 26,4 M€ en CP



Des dépenses d’un montant de 0,002 M€ en AE et 0,07 M€ en CP ont été imputées à tort en crédits d’intervention. Sur les crédits de fonctionnement la dépense s'élève à 30,5 M€ en AE et à 26,4 M€ en CP.


Mis en place avec l’appui de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), le dispositif permet aux agents de bénéficier prioritairement de places en crèches implantées dans des aires géographiques adaptées à leurs besoins (et non exclusivement dans leur commune de résidence). Les réservations, dont la gestion est confiée aux préfets, font l’objet d’un contrat avec les structures d’accueil dont le financement est assuré sur une base annuelle.

Réactivée en 2007, la prestation connaît une réelle dynamique. Dans le cadre de l’accord relatif à l’égalité professionnelle femmes / hommes, 1000 places en crèches supplémentaires seront réservées d’ici 2021.

L’exécution 2020 à 28,2 M€ en AE et 25,67 M€ en CP (hors fonds de concours) est légèrement supérieure à la LFI en AE (+0,75 M€) en AE et inférieure en CP (-1,35 M€) et reste relativement stable par rapport à 2019 (28,3M€ en AE et 24,9 M€ en CP).

La différence de consommation entre les AE et les CP repose notamment sur les modes de facturation de certains marchés variables d’une région à l’autre et sur des reports de charge liés aux effets de la crise sanitaire.

Par ailleurs, cette prestation bénéfice de crédits ouverts par voie de fonds de concours relatifs aux aides financières des CAF pour le développement de l’accueil des jeunes enfants des agents de l’État en structure de garde collective dont la consommation s’est élevée à 2,35 M€ en AE et 0,76 M€ en CP.


l’aide au logement :

- les réservations de logements sociaux

Prévision LFI 2020 : 0,2 M€ en CP

Réalisé : 3 M€ en AE et 2,6 M€ en CP

Les réservations interministérielles de logements sociaux ont vocation à répondre aux besoins de logement de tous les agents publics rémunérés sur le budget de l’État et dont les ressources n’excèdent pas le seuil fixé par la réglementation régissant les logements sociaux. Ces réservations leur permettent de bénéficier prioritairement de logements implantés dans des aires géographiques adaptées à leurs besoins. Conclues dans le cadre de l’action sociale interministérielle déconcentrée pour une durée de 20 à 30 ans, elles sont négociées contractuellement auprès des bailleurs sociaux par les préfets de région ou de département.

Ce dispositif a fait l’objet d’une relance des réservations de logements conventionnels auprès de bailleurs sociaux en Île-de-France, zone géographique immobilière à forte tension. Cette relance de réservations de logements conventionnels s’est concrétisée par la signature de 6 conventions avec des bailleurs sociaux pour la réservation de 150 logements pour un droit unique pour un montant de 3M€ en AE et 2,6 M€ en CP.


LES DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

- RESTAURATION

Prévision LFI 2020 : 4,7 M€ en AE et 4,9 M€ en CP

Réalisé : 2 M€ en AE et 4 M€ en CP



Cette dépense se décompose en 0,6 M€ en AE et 2,6 M€ en CP imputés en crédits d'investissement, 0,05 M€ en AE et 0,05 M€ en CP imputées à tort en crédits d'intervention et 1,3 M€ en AE et en CP sur des crédits de fonctionnement.



Les crédits d’investissement correspondent au financement des travaux de remise aux normes d’hygiène et de sécurité du parc de 92 restaurants inter-administratifs (RIA).

L’exécution totale 2020 est inférieure à la prévision LFI 2020 (-2,8 M€ en AE et -1 M€ en CP). Cet écart repose notamment sur des retards et glissements de travaux liés à certaines opérations.

Par ailleurs, dans le cadre du programme de rénovation des cités administratives et des sites multi-occupants, portée par le programme 348 « rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants » et sous la responsabilité de la Direction Immobilière de l’Etat (DIE) , ce dispositif a fait l’objet en cours d’année 2020 d’un décret de virement de 1,6 M€ en AE et en CP à destination du programme 348 pour la rénovation du RIA de Mâcon.


LES DÉPENSES D’INTERVENTION

AIDE AU MAINTIEN A DOMICILE

Prévision LFI 2020 : 3,4 M€ en AE et en CP

Réalisé : 3 M€ en AE et en CP



Dans le cadre de la politique de prévention et d’accompagnement du risque dépendance des personnes socialement fragilisées, l’État employeur participe aux frais engagés par ses retraités (pensionnés civils et ouvriers de l’État de plus de 55 ans n’entrant pas dans le champ des allocataires de l’aide à l’autonomie) pour leur maintien à domicile. Versée sous condition de ressources, elle repose d’une part sur une identification sociale et ciblée de ses bénéficiaires et, d’autre part, sur une réponse appropriée et adaptée à leurs besoins. Cette prestation est gérée par la CNAV pour le compte de la DGAFP.

Le montant total des dépenses en 2020 du dispositif fixé à 3 M€ reste contenu dans l’enveloppe de la LFI 2020.




 

ACTION

03 – Appui et innovation des ressources humaines


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Appui et innovation des ressources humaines

 
 

5 668 480
5 269 763

5 668 480
5 269 763

 
 

5 668 480
3 559 841

5 668 480
3 559 841

 

Le décret du 22 décembre 2016 a conduit la DGAFP à se réorganiser, modifiant dans plusieurs domaines son positionnement vis-à-vis des ministères en mettant en valeur la dimension stratégique et prospective de son action. Celle-ci a trouvé sa traduction dans les crédits de cette action avec la création de plusieurs fonds :

- fonds d'innovation RH crée en 2017

- fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT) créé en 2018;

- fonds pour les systèmes d’information des ressources humaines (FSIRH) créé en 2018;

- fonds pour l'égalité professionnelle créé en 2019. 

Par ailleurs, les crédits d’études et de communication, également portés par cette action, contribuent à l’appui des politiques de ressources humaines.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

5 668 480

5 250 183

5 668 480

3 536 061

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

5 668 480

5 250 183

5 668 480

3 536 061

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

1 580

 

5 780

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

1 580

 

1 580

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

 

 

4 200

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

18 000

 

18 000

Transferts aux autres collectivités

 

18 000

 

18 000

Total

5 668 480

5 269 763

5 668 480

3 559 841

 

 fonds d’innovation rh :

Prévision LFI 2020 : 1 M€ en AE et en CP

Réalisé : 0,6 M€ en AE et en CP


Des dépenses d’un montant de 18 k€ en AE et en CP ont été imputées à tort en crédits d'intervention.


La consommation pour l’exercice 2020 a été de 0,6 M€ en AE et et 0,61 M€ en CP soit 60% de la dotation disponible.

Le FIRH, créé en 2017, a pour vocation le financement de projets innovants en RH sur la base d’appels à projet nationaux. Du fait de la crise sanitaire liée à la covid19, un nombre plus important de projets a pris du retard (380 K€ n’ont pu être consommés en gestion 2020 pour cette raison) notamment ceux ayant un volet événementiel ou nécessitant du présentiel.


Les 33 projets retenus et financés en 2020 ont fait la preuve de leur caractère innovant, multi-partenarial et réplicable. Depuis 2019, une partie des projets lauréats des années précédentes se trouvent sur la bibliothèque des initiatives RH (BIRH) portée par la DGAFP. Elle assure la capitalisation des projets innovants de l’ensemble de la fonction publique et met à la disposition des professionnels des ressources humaines, issus des trois versants de la fonction publique, un outil simple pour faire connaître, valoriser et partager les initiatives innovantes. Les projets innovants lauréats du FIRH constituent un premier vivier de projets complèté par d’autres initiatives issues des services de la fonction publique.


Ainsi, chaque projet FIRH ayant abouti fait l’objet d’une fiche projet sur cette plateforme accessible à tout agent public, comportant un retour d’expérience ainsi qu'un certain nombre de pièces jointes permettant une réplicabilité du projet et facilitant le déploiement de ces expérimentations.


Actuellement, 140 initiatives sont présentes sur la BIRH avec 1 500 comptes créés et un trafic mensuel relativement constant d’environ 5 000 visites.

Grâce à ce levier d’actions, un réseau d’innovateurs RH se structure tant au niveau des ministères qu’au niveau des régions et une spécialisation des régions est en train de se dessiner.


fonds interministériel d’amélioration des conditions de travail :

Prévision LFI 2020 : 1,1 M€ en AE et en CP

Réalisé : 0,6 M€ en AE et 0,5 M€ en CP


Des dépenses d’un montant de 2 k€ en AE et en CP ont été imputées à tort en crédits d'investissement.


L’amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail représente un enjeu majeur des politiques de ressources humaines car elles conditionnent l’exercice même des missions des agents publics. En 2018, l’action 3 du programme 148 a été renforcée par la création d’un fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT). Ce fonds permet de cofinancer des projets soumis par les employeurs, visant à l’amélioration des conditions de travail et de l’organisation du travail.

Le FIACT a été lancé sur la base d’un appel à projet national et ses modalités de mise en œuvre ont été précisées par une circulaire. En 2020, 54 projets ont bénéficié d’un financement, la totalité de l’enveloppe budgétaire a été répartie sur ces différents projets.

Mais la crise sanitaire liée à la COVID-19 a contraint de nombreux lauréats à ajuster les objectifs de leur projet et à retarder la mise en œuvre de leur plan d’actions, raison pour laquelle une part importante des crédits n’a pu être engagée et payée sur l’année 2020.

Les actions initialement prévues en 2020 seront réalisées en 2021, ce qui constitue un report de charges sur le budget du FIACT 2021.


fonds des systèmes d’information rh :

Prévision LFI 2020 : 1,3 M€ en AE et en CP

Réalisé : 0,6 M€ en AE et 0,2 M€ en CP


Le fonds des systèmes d'information RH finance, par l'intermédiaire de la Caisse des dépôts et consignation, la mise en oeuvre du compte personnel de formation pour les 3 versants de la fonction publique.

L'exécution 2020 est légèrement inférieure à la dotation LFI : 917 700 € a été versé en 2020 pour la mise en oeuvre du volet numérique du compte personnel de formation ainsi que 336 041 € au titre des charges évaluatives 2019 soit un montant de 1 253 741 €. De ce montant a été retranché un avoir 2019 de 1 083 054 € ce qui établit la consommation 2020 à 170 686 €.



fonds égalité professionnelle :

Prévision LFI 2020 : 1 M€ en AE et en CP

Réalisé : 0,4 M€ en AE et en CP

Le fonds égalité professionnelle a été mis en place au cours de l'année 2019. Il a permis de cofinancer des projets innovants afin de promouvoir et de favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dans une démarche possiblement reproductible et co-construite.

Pour cette même campagne en 2020, le nombre de dossiers reçus s'élève à 71, pour 59 dossiers lauréats, qui proposent des actions de formation, de communication et de sensibilisation. L'écart entre la prévision et le réalisé s'explique par l'impact de la crise sanitaire, qui a contraint de nombreux porteurs de projet à différer la mise en oeuvre des actions, lesquelles seront financièrement prises en charge sur le budget 2021.



communication et etudes :

Prévision LFI 2020 : 1,2 M€ en AE et en CP

Réalisé : 3,1 M€ en AE et 1,9 M€ en CP


Ces crédits ont permis de financer :


- plusieurs programmes d'études et de recherche, pour 0,1 M€ en AE et 0,1 M€ en CP, concernant les conditions de travail, le devenir et le cheminement des jeunes sortants de formation initiale.


- des actions de communication, pour 0,4 M€ en AE et 0,3 M€ en CP :

  • impression et diffusion de rapports et de guides méthodologiques élaborés par la DGAFP, gestion et diffusion de la lettre électronique "Trajectoires" ou le panorama de presse électronique et diverses dépenses telles que celles du site institutionnel "fonction-publique.gouv.fr";

  • organisation de journée d'études et de séminaire dans le domaine de la gestion des ressources humaines et participations à des colloques et salons.

- des dépenses informatiques pour un montant total de 2,6 M€ en AE et 1,4 M€ en CP, dont 4 k€ en CP imputés sur des crédits d'investissement, qui concernent :

  • l'inscription au concours des IRA (acquisition logiciel, hébergement logiciel, solution dématérialisation et réalisation des copies du concours),

  • la maintenance, l'hébergement et l'assistance utilisateur de la solution SAFIRE (Système d'information pour l'animation et la formation interministérielle régionale),

  • l'évolution et la maintenance du portail "Place de l'emploi public",

  • le développement, l'hébergement et l'assistance utilisateur du projet de MENTOR (plate-forme de formation à distance),

  • l'hébergement, la maintenance et l'assistance utilisateur du simulateur d'entretiens,

  • l’hébergement, le support fonctionnel et l’accompagnement de l’outil GPECC PFRH,

  • la maintenance et l’hébergement du portail « Fonction publique ».

LES DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

4 k€ en CP ont été dépensés sur les projets informatiques et 2K€ concernent le FIACT imputés à tort en crédit d'investissement.


LES DÉPENSES D’INTERVENTION

18 k€ ont été imputés à tort sur des crédits de titre 6 concernant le fond d'innovation RH.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ENA - Ecole nationale d'administration (P148)

30 581 382

30 581 382

30 612 000

30 612 000

30 416 552

30 416 552

Subventions pour charges de service public

30 581 382

30 581 382

30 612 000

30 612 000

30 416 552

30 416 552

IRA - Instituts régionaux d'administration (P148)

44 851 073

44 851 073

40 054 368

40 054 368

40 627 244

40 627 244

Subventions pour charges de service public

44 851 073

44 851 073

40 054 368

40 054 368

40 627 244

40 627 244

Universités et assimilés (P150)

313 790

313 790

 

 

273 650

273 650

Transferts

313 790

313 790

 

 

273 650

273 650

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

105 276

105 276

 

 

104 063

104 063

Transferts

105 276

105 276

 

 

104 063

104 063

Total

75 851 521

75 851 521

70 666 368

70 666 368

71 421 509

71 421 509

Total des subventions pour charges de service public

75 432 455

75 432 455

70 666 368

70 666 368

71 043 796

71 043 796

Total des transferts

419 066

419 066

 

 

377 713

377 713

 

Les écarts entre les prévisions LFI des subventions pour charges de service public et les montants réellement versés
correspondent :

- aux montants de la réserve initiale ;

- à un abondement de 0,1 M€ de la subvention versée à l'ENA pour tenir compte du maintien de la rémunération des élèves de l'Ecole nationale d'administration et des stagiaires des cycles préparatoires de l'Ecole nationale d'administration (décret n°2020-1469 du 27 novembre 2020).
De plus, des dépenses, relevant de l'action 2 du programme, d'un montant de 4 540,92 € en AE et CP ont été imputées à tort sur des crédits de subvention pour charges de service public.

-S'agissant des IRA, le programme 148 a versé 39,72 M€ de SCSP ainsi qu'un abondement de 0,9 M€ correspondant à un remboursement de la Caisse des Dépôts et Consignations pour la prise en charge des rémunérations de 20 élèves.

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file


   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2019 
Prévision 2020 
Réalisation 2020 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

ENA - Ecole nationale d'administration

0
0
0

408
456
403

12
15
14

3
4
3

3
0
3

0
0
0

IRA - Instituts régionaux d'administration

0
0
0

712
650
639

0
5
2

0
0
0

0
5
1

0
0
0

Total

0
0
0

1 120
1 106
1 042

12
20
16

3
4
3

3
5
4

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2020 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

Le plafond d'emplois des opérateurs a été respecté en 2020, avec une sous-exécution de 53 ETPT sous plafond pour l'ENA et de 11 ETPT sous plafond pour les IRA.

Pour  l'ENA, l'opérateur sous-exécute depuis plusieurs années son plafond d'emplois afin respecter son  schéma d'emplois  et  maîtriser la trajectoire de sa masse salariale.

Pour les IRA, la sous-exécution du plafond est liée à des variations d'effectifs qui concernent les élèves ( démissions en cours d'année notamment).


 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2020 *

1 106

1 042


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2020 en ETP

-13

-13

 

Le schéma d'emplois de -13 ETP se décomposait de la façon suivante :

ENA: - 4 ETP sur le personnel permanent

IRA : - 7 ETP sur les élèves et -2 ETP sur le personnel permanent.

Le schéma d'emplois a été respecté.