$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,148)

$@FwLOVariable(libelleProg,Fonction publique)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


ENA - Ecole nationale d'administration


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L'année 2020 a été marquée par la crise sanitaire.Le budget de l 'école a dû être adapté en permanence ,afin de permettre un fonctionnement optimisé. Le premier semestre a été marqué par une forte récession , due à la durée du premier confinement . Un rebond a été observé dès l'été et s'est confirmé au début du second trimestre avec le retour des formations en présentiel . Les services de l'école ont su reprogrammer des actions annulées en début d'exercice et ont pu en mettre de nouvelles, par le biais de classes virtuelles .

Le second confinement a engendré de nouvelles incertitudes concernant la formation continue et les actions de coopérations internationales. Les enseignements à distance ont été poursuivis.

Le solde budgétaire est excédentaire de 2,5M€ (0,189M€ prévu au BI) et  traduit une baisse importante des dépenses. Les encaissements de recettes sont globalement conformes aux prévisions, malgré la diminution notable des ressources propres. 


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

4

 

 

 

19

Transferts

 

4

 

 

 

19

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

493

 

 

203

737

Transferts

 

493

 

 

203

737

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

 

 

 

 

3

3

Transferts

 

 

 

 

3

3

P148 – Fonction publique

30 581

30 581

30 612

30 612

30 417

30 417

Subventions pour charges de service public

30 581

30 581

30 612

30 612

30 417

30 417

P147 – Politique de la ville

 

 

 

 

4

4

Transferts

 

 

 

 

4

4

P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État

 

 

 

 

50

50

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

50

50

P333 – Moyens mutualisés des administrations déconcentrées (fermé en 2019)

61

61

 

 

 

 

Transferts

61

61

 

 

 

 

Total

30 642

31 139

30 612

30 612

30 676

31 229

 

La subvention pour charges de service public (SCSP) s’établit à 30 416 k€ soit 30 284 k€ net de réserve qui a été abondée en fin d’exercice de 131 k€ par la DGAFP (Programme 148). Cet abondement a permis de prendre en charge la revalorisation des rémunérations versées aux stagiaires préparant le concours interne ou le troisième concours. Le décret n°2020-1469 du 27 novembre 2020 institue en effet l'indemnité de maintien du régime indemnitaire, dont le coût a ainsi été compensé.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

27 826

27 173

Subventions de l'État

30 483

30 716

  dont contributions employeur au CAS pensions

5 751

5 563

  – subventions pour charges de service public

30 483

30 716

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

11 267

9 139

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

617

Autres subventions

1 197

1 170

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

2 618

2 647

Revenus d’activité et autres produits

7 514

5 351

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

2 618

2 647

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

1 826

281

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

3

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

1 373

Total des charges

39 093

36 929

Total des produits

39 194

37 236

Résultat : bénéfice

101

308

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

39 194

37 236

Total : équilibre du CR

39 194

37 236


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

893

1 298

Investissements

700

580

Financement de l'actif par l'État

 

50

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

9

6

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

700

580

Total des ressources

902

1 355

Augmentation du fonds de roulement

202

775

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Voté

 

L'année 2020 a été impactée par la crise sanitaire : des dépenses, notamment d'investissement,  initialement prévues en 2020 ont du être décalées en 2021.

Pour information, le montant de la SCSP de 30,71 M€ tient compte d'un abondement exceptionnel de 0,3M€ pour financer des travaux, notifié par la tutelle en 2019 mais pris en charge dans les comptes de l'opérateur en 2020.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

27 829

27 829

27 140

27 140

Fonctionnement

8 512

8 649

7 460

6 978

Intervention

0

0

0

0

Investissement

700

700

666

593

Total des dépenses AE (A) CP (B)

37 041

37 178

35 266

34 711

dont contributions employeur au CAS pensions

5 751

5 751

5 563

5 563


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

35 430

35 186

Subvention pour charges de service public

30 285

30 716

Autres financements de l’État

0

78

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

1 197

1 607

Recettes propres

3 949

2 785

Recettes fléchées

1 919

2 050

Financements de l’État fléchés

180

171

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

1 739

1 880

Total des recettes  (C)

37 349

37 237

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

172

2 526

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Actions internationales et européennes

1 965
1 197

767
520

776
415

0
0

0
0

0
0

0
0

2 732
1 716

2 741
1 612

Formations continues

2 466
2 653

1 475
1 029

1 508
1 022

0
0

0
0

0
0

0
0

3 942
3 682

3 974
3 675

Formations des élèves de l'ENA en formation initiale

10 809
9 838

1 478
1 247

1 494
1 222

0
0

0
0

7
0

7
0

12 295
11 085

12 311
11 060

Préparation aux concours de l'encadrement supérieur

5 881
6 154

983
1 017

986
821

0
0

0
0

20
18

20
18

6 884
7 189

6 886
6 993

Recherche et publications

488
648

167
85

167
82

0
0

0
0

0
0

0
0

654
733

654
729

Recrutement des élèves de l'ENA (3 concours)

488
756

279
315

272
315

0
0

0
0

0
0

0
0

767
1 071

760
1 071

Support

5 731
5 895

3 363
3 246

3 446
3 101

0
0

0
0

673
648

673
574

9 768
9 789

9 850
9 570

Total

27 829
27 140

8 512
7 460

8 649
6 978

0
0

0
0

700
666

700
593

37 041
35 266

37 178
34 711


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

7

67

Autres décaissements non budgétaires

0

7 988

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

7

8 055

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

172

2 147

Abondement de la trésorerie fléchée

662

1 218

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

930

Total des besoins

179

10 202


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

172

2 526

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

1

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

7

53

Autres encaissements non budgétaires

0

7 623

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

179

10 202

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

473

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

18

0

Total des financements

179

10 202


* Voté

 

A noter: une erreur dans la saisie des données de recettes d'ordre budgétaire au BI 2020: 18 000 € n'ont pas été inscrits sur la ligne "autres financements de l'Etat". De fait, le total des recettes s'élève à 37 367 K€ ( et non 37 349 K€ ) et le solde budgétaire à 189 K€ ( et non 172 K€).

Erreur également sur le tableau d'équilibre financier au BI 2020: prélèvement sur la trésorerie non fléchées de 473K€ et pas de prélèvement sur la trésorerie non fléchée (18K€ inscrits à tort).


L'exercice 2020, très perturbé par la crise  sanitaire , est caractérisé par un solde budgétaire excédentaire très supérieur aux prévisions. Cette évolution se caractérise  par la conjonction de quatre facteurs:

- le ralentissement des dépenses de fonctionnement (économies en fluides, en frais de déplacement et décalage de projets en 2021);

- une sous-consommation des charges de rémunérations qui concernent notamment les stagiaires des cycles préparatoires, moins nombreux que prévu ,et  un nombre d'intervenants plus restreint.;

-Une sous-consommation des crédits d'investissement, dont les projets seront décalés en 2021;

- un niveau d'encaissement  globalement conforme aux prévisions mais dont les sous- jacents ont évolué différemment (augmentation des financements publics , baisse des ressources propres).

Le fonds de roulement et la trésorerie sont en augmentation.


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

420

471

417

  – sous plafond

408

456

403

  – hors plafond

12

15

14

        dont contrats aidés

3

4

3

        dont apprentis

3

 

3

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

L'ENA emploie 3,01 ETPT mis à sa disposition et rémunérés par l'Etat par d'autres programmes.


L'ENA sous-exécute depuis plusieurs années son plafond d'emplois principalement  pour deux raisons:

- la maitrise de sa masse salariale

- la nécessité de respecter son schéma d'emplois.

 

IRA - Instituts régionaux d'administration


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

En raison de la crise sanitaire et du confinement, les IRA ont été invités dès le début du confinement par la tutelle DGAFP à reprogrammer les sessions de formation continue à l’après confinement.


Recrutement


La réforme des modalités de recrutement porte à la fois sur la périodicité des concours et sur la nature des épreuves que comportent ces concours.  A partir de la session de printemps 2020, les épreuves ont été profondément repensées afin de renforcer l’approche par les compétences dans les épreuves tant d’admissibilité (cas pratique et questions à choix multiples, désormais communs aux trois viviers externe, interne, 3e concours) que d’admission (entretien avec le jury, dont le caractère d’entretien de recrutement est renforcé).


L’organisation des concours de recrutement, session de printemps 2020, a dû être adaptée pour tenir compte de la crise sanitaire. Les épreuves ont été décalées dans le temps et une épreuve écrite d’admissibilité a été supprimée. L’épreuve d’admission – entretien avec le jury a été déterminante dans la sélection des candidats. Au total, 5 000 candidats ont concourus sur près de 8 100 inscrits, soit 62 % de présents, pour un taux de féminisation de 64 %. In fine, la sélectivité s’est opérée à 2,73 candidats pour 1 poste.


Formation initiale


Les points clés du nouveau parcours de formation initiale dispensé au sein des IRA depuis le 1er septembre 2019 se résument par l’organisation de deux périodes probatoires de 6 mois qui permettent désormais de recruter 2 promotions chaque année pour un total de 820 élèves (contre 730 auparavant), et la mise en stage des élèves au début du 9ème mois de formation ce qui a pour effet de transférer la responsabilité de la décision de titularisation au ministère employeur. Il vise également le renouvellement des pratiques pédagogiques via l’approche par les compétences et l’individualisation des parcours au moyen d’une pédagogie innovante


En raison de la crise sanitaire, les IRA ont été conduits à fermer leurs portes le lundi 16 ou mardi 17 mars 2020 en pleine mise en œuvre de ce dispositif rénové de formation initiale. Ils ont été invités dès le début du confinement par la tutelle DGAFP à préserver la continuité pédagogique de la formation statutaire en utilisant tout moyen pédagogique adapté à l’enseignement à distance. Toutes les équipes se sont mobilisées pour développer dans l’urgence de nouvelles modalités pédagogiques intégrant le travail à distance, nécessitant un important travail avec les intervenants pour transformer leurs supports en outil interactif, en développant des classes virtuelles, etc.


La crise sanitaire aura permis de d’accentuer le développement des modalités pédagogiques basées sur l’utilisation du numérique. Ainsi en formation initiale, le e-larning est entré dans le quotidien des élèves tout au long de leur formation, que ce soit à l’institut ou sur leur poste d’affectation. Des classes virtuelles ont été organisées dans chaque IRA permettant à l’élève de garder le lien et d’entrer en communication simultanée avec l’intervenant. Des MOOC et autres formations dites asynchrones ont aussi été mobilisés certains créés par différents ministères, voire même par le Centre national de formation de la fonction publique territorial (CNFPT).


 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

 

 

 

 

 

5

Transferts

 

 

 

 

 

5

P148 – Fonction publique

44 851

44 851

40 054

40 054

40 627

40 627

Subventions pour charges de service public

44 851

44 851

40 054

40 054

40 627

40 627

P231 – Vie étudiante

 

 

 

 

4

4

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

1

1

Transferts

 

 

 

 

3

3

P147 – Politique de la ville

58

58

 

 

65

65

Transferts

58

58

 

 

65

65

Total

44 909

44 909

40 054

40 054

40 697

40 702

 

Après une année 2019 de transition pour assurer le passage de la mise en oeuvre de la réforme du recrutement et de la formation dispensée par les IRA, l'objectif fixé en 2018 d'atteindre 10 % d'économie sur la SCSP est bien vérifié en année pleine de mise en oeuvre 2020.


Comme chaque année, la Caisse des Dépôts et Consignations(CDC) reverse la prise en charge annuelle relative à la rémunération des élèves des IRA recrutés pour le compte desCDC. En 2020, le programme 148 a perçu 900 700 € en rétablissement de crédits pour la formation de 20 élèves pour le compte de la CDC. Cette somme a été reversée aux IRA. Ce reversement a été intégré au montant de  SCSP inscrit sur le tableau.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

35 346

32 823

Subventions de l'État

40 054

39 727

  dont contributions employeur au CAS pensions

10 752

10 327

  – subventions pour charges de service public

40 054

39 727

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

7 557

7 055

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

1 704

1 338

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 329

1 940

Revenus d’activité et autres produits

1 562

1 130

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 329

1 940

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

203

204

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

42 903

39 878

Total des produits

43 320

42 194

Résultat : bénéfice

417

2 316

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

43 320

42 194

Total : équilibre du CR

43 320

42 194


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 543

4 053

Investissements

1 817

1 986

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

7

Remboursement des dettes financières

 

1

Augmentation des dettes financières

 

1

Total des emplois

1 817

1 987

Total des ressources

1 543

4 060

Augmentation du fonds de roulement

 

2 073

Diminution du fonds de roulement

274

 


* Voté

 

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

35 346

35 346

33 781

33 781

Fonctionnement

6 228

6 099

4 357

4 882

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 817

1 741

1 828

1 970

Total des dépenses AE (A) CP (B)

43 391

43 186

39 965

40 633

dont contributions employeur au CAS pensions

10 700

10 700

10 327

10 327


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

42 310

41 871

Subvention pour charges de service public

39 887

39 904

Autres financements de l’État

797

878

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

306

282

Recettes propres

1 321

807

Recettes fléchées

0

0

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

0

0

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

42 310

41 871

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

1 238

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

875

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

FORMATION CONTINUE

517
205

1 419
952

1 419
950

0
0

0
0

0
0

0
0

1 935
1 157

1 935
1 155

FORMATION INITIALE

26 233
25 081

2 683
1 429

2 653
1 806

0
0

0
0

0
0

0
0

28 916
26 511

28 886
26 887

SOUTIEN

8 596
8 494

2 126
1 976

2 027
2 127

0
0

0
0

1 817
1 828

1 741
1 970

12 539
12 298

12 364
12 591

Total

35 346
33 781

6 228
4 357

6 099
4 882

0
0

0
0

1 817
1 828

1 741
1 970

43 391
39 965

43 186
40 633


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

875

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

1

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

36

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

875

37

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

1 252

Abondement de la trésorerie fléchée

0

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

1 252

Total des besoins

875

1 289


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

1 238

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

51

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

0

1 289

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

875

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

875

0

Total des financements

875

1 289


* Voté

 

Le résultat excédentaire 2020 des IRA s'explique par la difficulté de mise en œuvre des formations initiales et continues, liées à la crise sanitaire. Beaucoup d'actions ont dû être déprogrammées suite au confinement d'une part, d'autre part les travaux de développement d'outils pédagogiques innovants ont été freinés. Même si les IRA se sont rapidement adaptés en basculant d'une formation en tout présentiel, en formation à distance puis au format hybride combinant du présentiel et du distanciel, certaines actions n'ont pu être réalisées par exemple les semaines de regroupement des élèves, ou bon nombre de sessions de formation continue. Celles-ci ont donc été repoussées et reprogrammées en 2021, d'où une partie du résultat déficitaire 2021, auquel il faut ajouter la prise en compte de la revalorisation des indemnités formation des élèves qui entreront en vigueur au 1er mars 2021, et la poursuite du développement des produits pédagogiques innovants. Et afin de favoriser les axes de mutualisation entre IRA, il a été décidé au vu des niveaux de fonds de roulement de faire porter par l'IRA de Nantes, le financement d'une partie des outils développés en 2021 qui seront partagés entre les 5 IRA, y compris le début des travaux sur le développement d'un système d'information commun aux 5 IRA.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

712

655

641

  – sous plafond

712

650

639

  – hors plafond

 

5

2

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

5

1

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

Le plafond d'emplois des IRA a été respecté. S'agissant de la vacances d'emplois, l'écart entre le plafond  d'emplois et le réalisé résulte de démissions d'élèves en cours de formation (réussites à d'autres concours, erreurs d'orientations...). Il peut également y avoir des élèves non classés et non autorisés à poursuivre leur formation, d'où un écart en nombre de mois rémunérés par les IRA. Ces situations sont courantes, conjocturelles et  variables d'une promotion à l'autre.