Opérateurs |
ENA - Ecole nationale d'administration |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L'année 2020 a été marquée par la crise sanitaire.Le budget de l 'école a dû être adapté en permanence ,afin de permettre un fonctionnement optimisé. Le premier semestre a été marqué par une forte récession , due à la durée du premier confinement . Un rebond a été observé dès l'été et s'est confirmé au début du second trimestre avec le retour des formations en présentiel . Les services de l'école ont su reprogrammer des actions annulées en début d'exercice et ont pu en mettre de nouvelles, par le biais de classes virtuelles .
Le second confinement a engendré de nouvelles incertitudes concernant la formation continue et les actions de coopérations internationales. Les enseignements à distance ont été poursuivis.
Le solde budgétaire est excédentaire de 2,5M€ (0,189M€ prévu au BI) et traduit une baisse importante des dépenses. Les encaissements de recettes sont globalement conformes aux prévisions, malgré la diminution notable des ressources propres.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
| 4 |
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| 19 |
Transferts |
| 4 |
|
|
| 19 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
| 493 |
|
| 203 | 737 |
Transferts |
| 493 |
|
| 203 | 737 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
|
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| 3 | 3 |
Transferts |
|
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| 3 | 3 |
P148 – Fonction publique | 30 581 | 30 581 | 30 612 | 30 612 | 30 417 | 30 417 |
Subventions pour charges de service public | 30 581 | 30 581 | 30 612 | 30 612 | 30 417 | 30 417 |
P147 – Politique de la ville |
|
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| 4 | 4 |
Transferts |
|
|
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| 4 | 4 |
P723 – Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État |
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| 50 | 50 |
Subventions pour charges de service public |
|
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| 50 | 50 |
P333 – Moyens mutualisés des administrations déconcentrées (fermé en 2019) | 61 | 61 |
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Transferts | 61 | 61 |
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Total | 30 642 | 31 139 | 30 612 | 30 612 | 30 676 | 31 229 |
La subvention pour charges de service public (SCSP) s’établit à 30 416 k€ soit 30 284 k€ net de réserve qui a été abondée en fin d’exercice de 131 k€ par la DGAFP (Programme 148). Cet abondement a permis de prendre en charge la revalorisation des rémunérations versées aux stagiaires préparant le concours interne ou le troisième concours. Le décret n°2020-1469 du 27 novembre 2020 institue en effet l'indemnité de maintien du régime indemnitaire, dont le coût a ainsi été compensé.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 27 826 | 27 173 | Subventions de l'État | 30 483 | 30 716 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 751 | 5 563 | – subventions pour charges de service public | 30 483 | 30 716 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 11 267 | 9 139 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
| 617 | Autres subventions | 1 197 | 1 170 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 2 618 | 2 647 | Revenus d’activité et autres produits | 7 514 | 5 351 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 2 618 | 2 647 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 1 826 | 281 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
| 3 |
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
| 1 373 | |
Total des charges | 39 093 | 36 929 | Total des produits | 39 194 | 37 236 |
Résultat : bénéfice | 101 | 308 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 39 194 | 37 236 | Total : équilibre du CR | 39 194 | 37 236 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 893 | 1 298 |
Investissements | 700 | 580 | Financement de l'actif par l'État |
| 50 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources | 9 | 6 | |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 700 | 580 | Total des ressources | 902 | 1 355 |
Augmentation du fonds de roulement | 202 | 775 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
L'année 2020 a été impactée par la crise sanitaire : des dépenses, notamment d'investissement, initialement prévues en 2020 ont du être décalées en 2021.
Pour information, le montant de la SCSP de 30,71 M€ tient compte d'un abondement exceptionnel de 0,3M€ pour financer des travaux, notifié par la tutelle en 2019 mais pris en charge dans les comptes de l'opérateur en 2020.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 27 829 | 27 829 | 27 140 | 27 140 |
Fonctionnement | 8 512 | 8 649 | 7 460 | 6 978 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 700 | 700 | 666 | 593 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 37 041 | 37 178 | 35 266 | 34 711 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 5 751 | 5 751 | 5 563 | 5 563 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 35 430 | 35 186 |
Subvention pour charges de service public | 30 285 | 30 716 |
Autres financements de l’État | 0 | 78 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 1 197 | 1 607 |
Recettes propres | 3 949 | 2 785 |
Recettes fléchées | 1 919 | 2 050 |
Financements de l’État fléchés | 180 | 171 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 1 739 | 1 880 |
Total des recettes (C) | 37 349 | 37 237 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 172 | 2 526 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Actions internationales et européennes | 1 965 | 767 | 776 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 732 | 2 741 |
Formations continues | 2 466 | 1 475 | 1 508 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 942 | 3 974 |
Formations des élèves de l'ENA en formation initiale | 10 809 | 1 478 | 1 494 | 0 | 0 | 7 | 7 | 12 295 | 12 311 |
Préparation aux concours de l'encadrement supérieur | 5 881 | 983 | 986 | 0 | 0 | 20 | 20 | 6 884 | 6 886 |
Recherche et publications | 488 | 167 | 167 | 0 | 0 | 0 | 0 | 654 | 654 |
Recrutement des élèves de l'ENA (3 concours) | 488 | 279 | 272 | 0 | 0 | 0 | 0 | 767 | 760 |
Support | 5 731 | 3 363 | 3 446 | 0 | 0 | 673 | 673 | 9 768 | 9 850 |
Total | 27 829 | 8 512 | 8 649 | 0 | 0 | 700 | 700 | 37 041 | 37 178 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 7 | 67 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 7 988 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 7 | 8 055 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 172 | 2 147 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 662 | 1 218 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 930 |
Total des besoins | 179 | 10 202 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 172 | 2 526 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 7 | 53 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 7 623 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 179 | 10 202 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 473 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 18 | 0 |
Total des financements | 179 | 10 202 |
|
A noter: une erreur dans la saisie des données de recettes d'ordre budgétaire au BI 2020: 18 000 € n'ont pas été inscrits sur la ligne "autres financements de l'Etat". De fait, le total des recettes s'élève à 37 367 K€ ( et non 37 349 K€ ) et le solde budgétaire à 189 K€ ( et non 172 K€).
Erreur également sur le tableau d'équilibre financier au BI 2020: prélèvement sur la trésorerie non fléchées de 473K€ et pas de prélèvement sur la trésorerie non fléchée (18K€ inscrits à tort).
L'exercice 2020, très perturbé par la crise sanitaire , est caractérisé par un solde budgétaire excédentaire très supérieur aux prévisions. Cette évolution se caractérise par la conjonction de quatre facteurs:
- le ralentissement des dépenses de fonctionnement (économies en fluides, en frais de déplacement et décalage de projets en 2021);
- une sous-consommation des charges de rémunérations qui concernent notamment les stagiaires des cycles préparatoires, moins nombreux que prévu ,et un nombre d'intervenants plus restreint.;
-Une sous-consommation des crédits d'investissement, dont les projets seront décalés en 2021;
- un niveau d'encaissement globalement conforme aux prévisions mais dont les sous- jacents ont évolué différemment (augmentation des financements publics , baisse des ressources propres).
Le fonds de roulement et la trésorerie sont en augmentation.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 420 | 471 | 417 |
– sous plafond | 408 | 456 | 403 |
– hors plafond | 12 | 15 | 14 |
dont contrats aidés | 3 | 4 | 3 |
dont apprentis | 3 |
| 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
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|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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|
L'ENA emploie 3,01 ETPT mis à sa disposition et rémunérés par l'Etat par d'autres programmes.
L'ENA sous-exécute depuis plusieurs années son plafond d'emplois principalement pour deux raisons:
- la maitrise de sa masse salariale
- la nécessité de respecter son schéma d'emplois.
IRA - Instituts régionaux d'administration |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
En raison de la crise sanitaire et du confinement, les IRA ont été invités dès le début du confinement par la tutelle DGAFP à reprogrammer les sessions de formation continue à l’après confinement.
Recrutement
La réforme des modalités de recrutement porte à la fois sur la périodicité des concours et sur la nature des épreuves que comportent ces concours. A partir de la session de printemps 2020, les épreuves ont été profondément repensées afin de renforcer l’approche par les compétences dans les épreuves tant d’admissibilité (cas pratique et questions à choix multiples, désormais communs aux trois viviers externe, interne, 3e concours) que d’admission (entretien avec le jury, dont le caractère d’entretien de recrutement est renforcé).
L’organisation des concours de recrutement, session de printemps 2020, a dû être adaptée pour tenir compte de la crise sanitaire. Les épreuves ont été décalées dans le temps et une épreuve écrite d’admissibilité a été supprimée. L’épreuve d’admission – entretien avec le jury a été déterminante dans la sélection des candidats. Au total, 5 000 candidats ont concourus sur près de 8 100 inscrits, soit 62 % de présents, pour un taux de féminisation de 64 %. In fine, la sélectivité s’est opérée à 2,73 candidats pour 1 poste.
Formation initiale
Les points clés du nouveau parcours de formation initiale dispensé au sein des IRA depuis le 1er septembre 2019 se résument par l’organisation de deux périodes probatoires de 6 mois qui permettent désormais de recruter 2 promotions chaque année pour un total de 820 élèves (contre 730 auparavant), et la mise en stage des élèves au début du 9ème mois de formation ce qui a pour effet de transférer la responsabilité de la décision de titularisation au ministère employeur. Il vise également le renouvellement des pratiques pédagogiques via l’approche par les compétences et l’individualisation des parcours au moyen d’une pédagogie innovante
En raison de la crise sanitaire, les IRA ont été conduits à fermer leurs portes le lundi 16 ou mardi 17 mars 2020 en pleine mise en œuvre de ce dispositif rénové de formation initiale. Ils ont été invités dès le début du confinement par la tutelle DGAFP à préserver la continuité pédagogique de la formation statutaire en utilisant tout moyen pédagogique adapté à l’enseignement à distance. Toutes les équipes se sont mobilisées pour développer dans l’urgence de nouvelles modalités pédagogiques intégrant le travail à distance, nécessitant un important travail avec les intervenants pour transformer leurs supports en outil interactif, en développant des classes virtuelles, etc.
La crise sanitaire aura permis de d’accentuer le développement des modalités pédagogiques basées sur l’utilisation du numérique. Ainsi en formation initiale, le e-larning est entré dans le quotidien des élèves tout au long de leur formation, que ce soit à l’institut ou sur leur poste d’affectation. Des classes virtuelles ont été organisées dans chaque IRA permettant à l’élève de garder le lien et d’entrer en communication simultanée avec l’intervenant. Des MOOC et autres formations dites asynchrones ont aussi été mobilisés certains créés par différents ministères, voire même par le Centre national de formation de la fonction publique territorial (CNFPT).
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement |
|
|
|
|
| 5 |
Transferts |
|
|
|
|
| 5 |
P148 – Fonction publique | 44 851 | 44 851 | 40 054 | 40 054 | 40 627 | 40 627 |
Subventions pour charges de service public | 44 851 | 44 851 | 40 054 | 40 054 | 40 627 | 40 627 |
P231 – Vie étudiante |
|
|
|
| 4 | 4 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 1 | 1 |
Transferts |
|
|
|
| 3 | 3 |
P147 – Politique de la ville | 58 | 58 |
|
| 65 | 65 |
Transferts | 58 | 58 |
|
| 65 | 65 |
Total | 44 909 | 44 909 | 40 054 | 40 054 | 40 697 | 40 702 |
Après une année 2019 de transition pour assurer le passage de la mise en oeuvre de la réforme du recrutement et de la formation dispensée par les IRA, l'objectif fixé en 2018 d'atteindre 10 % d'économie sur la SCSP est bien vérifié en année pleine de mise en oeuvre 2020.
Comme chaque année, la Caisse des Dépôts et Consignations(CDC) reverse la prise en charge annuelle relative à la rémunération des élèves des IRA recrutés pour le compte desCDC. En 2020, le programme 148 a perçu 900 700 € en rétablissement de crédits pour la formation de 20 élèves pour le compte de la CDC. Cette somme a été reversée aux IRA. Ce reversement a été intégré au montant de SCSP inscrit sur le tableau.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 35 346 | 32 823 | Subventions de l'État | 40 054 | 39 727 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 10 752 | 10 327 | – subventions pour charges de service public | 40 054 | 39 727 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 557 | 7 055 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 1 704 | 1 338 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 329 | 1 940 | Revenus d’activité et autres produits | 1 562 | 1 130 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 329 | 1 940 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 203 | 204 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 42 903 | 39 878 | Total des produits | 43 320 | 42 194 |
Résultat : bénéfice | 417 | 2 316 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 43 320 | 42 194 | Total : équilibre du CR | 43 320 | 42 194 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 1 543 | 4 053 |
Investissements | 1 817 | 1 986 | Financement de l'actif par l'État |
|
|
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
|
| Autres ressources |
| 7 | |
Remboursement des dettes financières |
| 1 | Augmentation des dettes financières |
| 1 |
Total des emplois | 1 817 | 1 987 | Total des ressources | 1 543 | 4 060 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 2 073 | Diminution du fonds de roulement | 274 |
|
|
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 35 346 | 35 346 | 33 781 | 33 781 |
Fonctionnement | 6 228 | 6 099 | 4 357 | 4 882 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 817 | 1 741 | 1 828 | 1 970 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 43 391 | 43 186 | 39 965 | 40 633 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 10 700 | 10 700 | 10 327 | 10 327 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 42 310 | 41 871 |
Subvention pour charges de service public | 39 887 | 39 904 |
Autres financements de l’État | 797 | 878 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 306 | 282 |
Recettes propres | 1 321 | 807 |
Recettes fléchées | 0 | 0 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 0 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 42 310 | 41 871 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 238 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 875 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
FORMATION CONTINUE | 517 | 1 419 | 1 419 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 935 | 1 935 |
FORMATION INITIALE | 26 233 | 2 683 | 2 653 | 0 | 0 | 0 | 0 | 28 916 | 28 886 |
SOUTIEN | 8 596 | 2 126 | 2 027 | 0 | 0 | 1 817 | 1 741 | 12 539 | 12 364 |
Total | 35 346 | 6 228 | 6 099 | 0 | 0 | 1 817 | 1 741 | 43 391 | 43 186 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 875 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 1 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 36 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 875 | 37 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 1 252 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 1 252 |
Total des besoins | 875 | 1 289 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 238 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 51 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 1 289 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 875 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 875 | 0 |
Total des financements | 875 | 1 289 |
|
Le résultat excédentaire 2020 des IRA s'explique par la difficulté de mise en œuvre des formations initiales et continues, liées à la crise sanitaire. Beaucoup d'actions ont dû être déprogrammées suite au confinement d'une part, d'autre part les travaux de développement d'outils pédagogiques innovants ont été freinés. Même si les IRA se sont rapidement adaptés en basculant d'une formation en tout présentiel, en formation à distance puis au format hybride combinant du présentiel et du distanciel, certaines actions n'ont pu être réalisées par exemple les semaines de regroupement des élèves, ou bon nombre de sessions de formation continue. Celles-ci ont donc été repoussées et reprogrammées en 2021, d'où une partie du résultat déficitaire 2021, auquel il faut ajouter la prise en compte de la revalorisation des indemnités formation des élèves qui entreront en vigueur au 1er mars 2021, et la poursuite du développement des produits pédagogiques innovants. Et afin de favoriser les axes de mutualisation entre IRA, il a été décidé au vu des niveaux de fonds de roulement de faire porter par l'IRA de Nantes, le financement d'une partie des outils développés en 2021 qui seront partagés entre les 5 IRA, y compris le début des travaux sur le développement d'un système d'information commun aux 5 IRA.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 712 | 655 | 641 |
– sous plafond | 712 | 650 | 639 |
– hors plafond |
| 5 | 2 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis |
| 5 | 1 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Le plafond d'emplois des IRA a été respecté. S'agissant de la vacances d'emplois, l'écart entre le plafond d'emplois et le réalisé résulte de démissions d'élèves en cours de formation (réussites à d'autres concours, erreurs d'orientations...). Il peut également y avoir des élèves non classés et non autorisés à poursuivre leur formation, d'où un écart en nombre de mois rémunérés par les IRA. Ces situations sont courantes, conjocturelles et variables d'une promotion à l'autre.