Opérateurs |
ANSC - Agence du numérique de la sécurité civile |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) a connu son second plein exercice en 2020. Cet exercice a permis la poursuite des travaux initiés l’exercice précédent visant, notamment, à la production de la solution NexSIS18-112, à la préparation des activités de déploiement de la solution au sein des premiers SDIS candidats à une migration vers cette solution et la consolidation de l’organisation de l’Agence.
L'activité de l’Agence s’est principalement matérialisée par :
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P161 – Sécurité civile | 6 812 | 6 812 | 7 000 | 7 000 | 6 763 | 6 763 |
Subventions pour charges de service public | 3 126 | 3 126 | 3 150 | 3 150 | 3 067 | 3 067 |
Dotations en fonds propres | 3 686 | 3 686 | 3 850 | 3 850 | 3 696 | 3 696 |
Total | 6 812 | 6 812 | 7 000 | 7 000 | 6 763 | 6 763 |
Dans le dispositif de financement de l’activité de l’agence, les subventions pour charges de service public (SCSP) et la dotation en fonds propres émanant du programme 161 s’élève à 6,8 M€ représentant ainsi 42 % des recettes de l’établissement. La part de la dotation en fonds propres représente près de 55 % du financement de l’État. A enveloppe constante, le montant de la dotation en fonds propres a vocation à être réduit au profit de la subvention pour charges de service public dès l’exercice 2021.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 1 237 | 1 107 | Subventions de l'État | 3 044 | 3 067 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 372 | 147 | – subventions pour charges de service public | 3 044 | 3 067 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 3 239 | 3 615 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) |
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| Autres subventions |
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Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 99 | 201 | Revenus d’activité et autres produits |
| 1 484 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 99 | 194 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 8 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 4 476 | 4 722 | Total des produits | 3 044 | 4 552 |
Résultat : bénéfice |
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| Résultat : perte | 1 432 | 170 |
Total : équilibre du CR | 4 476 | 4 722 | Total : équilibre du CR | 4 476 | 4 722 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 1 333 |
| Capacité d'autofinancement |
| 31 |
Investissements | 8 135 | 13 053 | Financement de l'actif par l'État | 3 539 | 3 696 |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 6 000 | 9 347 | |
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| Autres ressources |
| 280 | |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 9 468 | 13 053 | Total des ressources | 9 539 | 13 353 |
Augmentation du fonds de roulement | 71 | 300 | Diminution du fonds de roulement |
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En fin d’exercice 2020, l’ANSC enregistre un déficit de 170 K€ en raison d’un montant de charges de fonctionnement supérieur à celui des recettes de fonctionnement (contre un déficit initialement prévu de 1 432 K€). La différence entre le déficit prévu et le déficit réalisé s’explique essentiellement par un montant de ressources plus important (+1 507 K€) dû à la valorisation de la production immobilisée (+1 409 K€) constatée au cours de l’exercice 2020 et des produits de gestion courante (+75 K€). En effet, alors même que le niveau des dépenses de fonctionnement se révèle supérieur à celui prévu initialement (+246 K€), le déficit demeure ainsi très largement contenu par rapport aux prévisions.
Malgré ce résultat déficitaire, l’ANSC parvient à dégager une capacité d’autofinancement (CAF) à hauteur de 31 K€. Cette CAF participe ainsi aux ressources de l’établissement dédiées au financement des investissements. Parmi ces ressources, les subventions d’investissement reçues des SIS (9 346 K€) représentent 70% de l’ensemble ces ressources. Les autres recettes sont composées de la dotation en fonds propres (3 696 K€) et d’autres ressources (280 K€). Concernant cette dernière, il s’agit de la richesse représentée par la valorisation de la production immobilisée de l’exercice précédent.
Le montant des dépenses d’investissement constaté en fin d’exercice 2020 est de 13 053 K€. L’accroissement des investissements dans le patrimoine de l’agence est porté essentiellement par la production immobilisée (12 115 K€). Les autres immobilisations concernent l’acquisition de licences (707 K€) et de biens de type installations techniques et mobilier de bureau (231 K€).
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 1 237 | 1 237 | 1 290 | 1 290 |
Fonctionnement | 2 840 | 3 140 | 2 894 | 3 107 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 9 695 | 8 135 | 12 177 | 11 749 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 13 772 | 12 512 | 16 360 | 16 145 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 252 | 252 | 147 | 147 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 3 044 | 3 086 |
Subvention pour charges de service public | 3 044 | 3 067 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 0 | 19 |
Recettes fléchées | 9 539 | 12 983 |
Financements de l’État fléchés | 3 539 | 3 696 |
Autres financements publics fléchés | 6 000 | 9 287 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 12 583 | 16 068 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 71 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 76 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Administration générale | 0 | 2 540 | 2 900 | 0 | 0 | 55 | 45 | 2 595 | 2 945 |
Masse salariale | 1 237 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 237 | 1 237 |
Projet Nex-SIS | 0 | 300 | 240 | 0 | 0 | 9 640 | 8 090 | 9 940 | 8 330 |
Total | 1 237 | 2 840 | 3 140 | 0 | 0 | 9 695 | 8 135 | 13 772 | 12 512 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 76 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 1 235 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | 1 311 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 71 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 1 404 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 71 | 1 311 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 71 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 1 270 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 71 | 1 270 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 41 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 1 333 | 41 |
Total des financements | 71 | 1 311 |
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La trésorerie varie de 41 K€ à l’issue de l’exercice 2020, soit un montant inférieur au déficit budgétaire constaté (76 K€). Cette situation est justifiée par le mouvement en trésorerie de fonds pour un montant de 35 K€ pour lesquels il n’a pas été produit de titre de recette (ces mouvements ont été comptabilisés via une « opération diverse non budgétaire »). Il s’agit plus précisément de deux remboursements de la DRFiP Ile-de-France : l’un au titre des avances sur salaire versées en janvier 2020 pour un montant de 11 K€ et l’autre au titre d’un trop versé de la taxe sur les salaires 2019.
En fin d’exercice 2020, le niveau de la trésorerie de l’établissement est de 8,84 M€, soit un niveau quasi-équivalent à celui constaté en début d’exercice (8,88 M€).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 9 | 12 | 10 |
– sous plafond | 9 | 12 | 10 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
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dont apprentis |
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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A l’issue de l’exercice 2020, l’agence dispose d’un effectif de 12 agents qui ont consommé 10,41 ETPT. Au cours de l’exercice 2020, l’ANSC a procédé aux trois derniers recrutements lui permettant d’atteindre son plafond d’emplois au titre de l’exercice suivant : 1 personnel administratif en qualité de fondé de pouvoir de l’agence comptable et 2 personnels informaticiens au sein du pôle technique de l’agence.