$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,161)

$@FwLOVariable(libelleProg,Sécurité civile)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


ANSC - Agence du numérique de la sécurité civile


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’agence du numérique de la sécurité civile (ANSC) a connu son second plein exercice en 2020. Cet exercice a permis la poursuite des travaux initiés l’exercice précédent visant, notamment, à la production de la solution NexSIS18-112, à la préparation des activités de déploiement de la solution au sein des premiers SDIS candidats à une migration vers cette solution et la consolidation de l’organisation de l’Agence.


L'activité de l’Agence s’est principalement matérialisée par :

  • la mise en place d’une organisation des travaux de développement et de production des supports techniques permettant de limiter l’impact des contraintes sanitaires sur le calendrier prévisionnel de réalisation de la solution NexSIS18-112 ;
  • la notification du marché public « Déploiement » (MA 2) dédié à assister l’agence à déployer la solution NexSIS18-112 au sein des SIS ;
  • la mise en production des services AML à destination des services d’incendie et de secours (SIS) et d’autres acteurs chargés des traitements des appels d’urgence (les SAMU – 115, Centre national de relais – 114 pour sourds et malentendants, direction générale de l’aviation civile – 191 et les affaires maritimes – 196) ;
  • la conclusion d’une convention cadre avec l’institut national de l’information géographique et forestière (IGN) visant à mettre en œuvre une collaboration d’intérêt national offrant à l’ensemble des acteurs de la sphère de la sécurité civile et de la gestion de crise la souveraineté des données géographiques utiles à la bonne réalisation des opérations de secours ;
  • la consolidation du niveau d’expertise des équipes de l’agence par des recrutements lui permettant d’atteindre son plafond d’emploi ;
  • une comitologie de l’agence complétée dans la perspective d’accroître la pertinence de ses choix et actions (comité déploiement) ;
  • des premiers résultats des indicateurs du contrat d'objectifs et de performance de l'agence encourageant l’agence à poursuivre son action ;
  • le vote de la tarification (part globalisée) des services NexSIS18-112 ;
  • enfin, l’actualisation de son modèle économique en vue de mieux apprécier la robustesse des hypothèses de financement de l’agence.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P161 – Sécurité civile

6 812

6 812

7 000

7 000

6 763

6 763

Subventions pour charges de service public

3 126

3 126

3 150

3 150

3 067

3 067

Dotations en fonds propres

3 686

3 686

3 850

3 850

3 696

3 696

Total

6 812

6 812

7 000

7 000

6 763

6 763

 

Dans le dispositif de financement de l’activité de l’agence, les subventions pour charges de service public (SCSP) et la dotation en fonds propres émanant du programme 161 s’élève à 6,8 M€ représentant ainsi 42 % des recettes de l’établissement. La part de la dotation en fonds propres représente près de 55 % du financement de l’État. A enveloppe constante, le montant de la dotation en fonds propres a vocation à être réduit au profit de la subvention pour charges de service public dès l’exercice 2021.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

1 237

1 107

Subventions de l'État

3 044

3 067

  dont contributions employeur au CAS pensions

372

147

  – subventions pour charges de service public

3 044

3 067

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

3 239

3 615

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

99

201

Revenus d’activité et autres produits

 

1 484

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

99

194

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

8

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

4 476

4 722

Total des produits

3 044

4 552

Résultat : bénéfice

 

 

Résultat : perte

1 432

170

Total : équilibre du CR

4 476

4 722

Total : équilibre du CR

4 476

4 722


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

1 333

 

Capacité d'autofinancement

 

31

Investissements

8 135

13 053

Financement de l'actif par l'État

3 539

3 696

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

6 000

9 347

 

 

Autres ressources

 

280

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

9 468

13 053

Total des ressources

9 539

13 353

Augmentation du fonds de roulement

71

300

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Voté

 

En fin d’exercice 2020, l’ANSC enregistre un déficit de 170 K€ en raison d’un montant de charges de fonctionnement supérieur à celui des recettes de fonctionnement (contre un déficit initialement prévu de 1 432 K€). La différence entre le déficit prévu et le déficit réalisé s’explique essentiellement par un montant de ressources plus important (+1 507 K€) dû à la valorisation de la production immobilisée (+1 409 K€) constatée au cours de l’exercice 2020 et des produits de gestion courante (+75 K€). En effet, alors même que le niveau des dépenses de fonctionnement se révèle supérieur à celui prévu initialement (+246 K€), le déficit demeure ainsi très largement contenu par rapport aux prévisions.


Malgré ce résultat déficitaire, l’ANSC parvient à dégager une capacité d’autofinancement (CAF) à hauteur de 31 K€. Cette CAF participe ainsi aux ressources de l’établissement dédiées au financement des investissements. Parmi ces ressources, les subventions d’investissement reçues des SIS (9 346 K€) représentent 70% de l’ensemble ces ressources. Les autres recettes sont composées de la dotation en fonds propres (3 696 K€) et d’autres ressources (280 K€). Concernant cette dernière, il s’agit de la richesse représentée par la valorisation de la production immobilisée de l’exercice précédent.


Le montant des dépenses d’investissement constaté en fin d’exercice 2020 est de 13 053 K€. L’accroissement des investissements dans le patrimoine de l’agence est porté essentiellement par la production immobilisée (12 115 K€). Les autres immobilisations concernent l’acquisition de licences (707 K€) et de biens de type installations techniques et mobilier de bureau (231 K€).

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

1 237

1 237

1 290

1 290

Fonctionnement

2 840

3 140

2 894

3 107

Intervention

0

0

0

0

Investissement

9 695

8 135

12 177

11 749

Total des dépenses AE (A) CP (B)

13 772

12 512

16 360

16 145

dont contributions employeur au CAS pensions

252

252

147

147


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

3 044

3 086

Subvention pour charges de service public

3 044

3 067

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

0

19

Recettes fléchées

9 539

12 983

Financements de l’État fléchés

3 539

3 696

Autres financements publics fléchés

6 000

9 287

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

12 583

16 068

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

71

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

76


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Administration générale

0
0

2 540
2 457

2 900
2 676

0
0

0
0

55
187

45
232

2 595
2 644

2 945
2 908

Masse salariale

1 237
1 290

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

0
0

1 237
1 290

1 237
1 290

Projet Nex-SIS

0
0

300
437

240
431

0
0

0
0

9 640
11 991

8 090
11 517

9 940
12 427

8 330
11 948

Total

1 237
1 290

2 840
2 894

3 140
3 107

0
0

0
0

9 695
12 177

8 135
11 749

13 772
16 360

12 512
16 145


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

76

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

1 235

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

0

1 311

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

71

0

Abondement de la trésorerie fléchée

1 404

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

71

1 311


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

71

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

1 270

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

71

1 270

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

41

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

1 333

41

Total des financements

71

1 311


* Voté

 

La trésorerie varie de 41 K€ à l’issue de l’exercice 2020, soit un montant inférieur au déficit budgétaire constaté (76 K€). Cette situation est justifiée par le mouvement en trésorerie de fonds pour un montant de 35 K€ pour lesquels il n’a pas été produit de titre de recette (ces mouvements ont été comptabilisés via une « opération diverse non budgétaire »). Il s’agit plus précisément de deux remboursements de la DRFiP Ile-de-France : l’un au titre des avances sur salaire versées en janvier 2020 pour un montant de 11 K€ et l’autre au titre d’un trop versé de la taxe sur les salaires 2019.

En fin d’exercice 2020, le niveau de la trésorerie de l’établissement est de 8,84 M€, soit un niveau quasi-équivalent à celui constaté en début d’exercice (8,88 M€).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

9

12

10

  – sous plafond

9

12

10

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

A l’issue de l’exercice 2020, l’agence dispose d’un effectif de 12 agents qui ont consommé 10,41 ETPT. Au cours de l’exercice 2020, l’ANSC a procédé aux trois derniers recrutements lui permettant d’atteindre son plafond d’emplois au titre de l’exercice suivant : 1 personnel administratif en qualité de fondé de pouvoir de l’agence comptable et 2 personnels informaticiens au sein du pôle technique de l’agence.