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ASC - Agence du service civique |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le groupement d’intérêt public (GIP) « Agence du service civique » (ASC) a été créé pour une durée de cinq ans par la loi n°2010-485 du 12 mai 2010. La loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire a mis fin au caractère limitatif de la durée du GIP qui est désormais constitué pour une durée illimitée. Ses missions sont définies à l’article L 120-2 du code du service national. Outre la définition des orientations stratégiques et des missions prioritaires du service civique, l’agence agrée les structures au plan national pour l’accueil de jeunes en service civique. Elle est également chargée de la gestion du soutien financier apporté par l’État, par l’intermédiaire de l’agence de services et de paiement (ASP), pour l’accueil des volontaires (indemnités et couverture sociale des volontaires et aide aux structures d’accueil des jeunes engagés).
L'ASC est également gestionnaire et animatrice du programme Erasmus+. En effet, en France, la gestion et l’animation de ce programme est confiée à deux agences : l’Agence Erasmus+ France Éducation & Formation spécialisée dans le domaine scolaire, universitaire, de l’apprentissage et de la formation professionnelle et l’ASC, agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport spécialisée dans le domaine de l’éducation non formelle et le suivi des publics fragiles. Depuis fin 2018 l'ASC, agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport, est également chargée de mettre en œuvre un nouveau programme, le corps européen de solidarité. Le corps européen de solidarité vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. L’ASC finance dans le cadre d’appels à projets, les jeunes et les organismes de jeunesse pour leur permettre d’organiser des projets de mobilité, de partager des pratiques entre professionnels, de participer à la construction de l’Europe et des politiques de jeunesse.
L’Agence est placée sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Son pilotage stratégique et financier est assuré par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA).
Les activités de l’ASC ont été marquées en 2020 par les impacts de la crise sanitaire qui n’ont pas permis d’atteindre l'objectif initial de recrutement fixé à 145 000 jeunes en service civique dans l'année, rehaussé à 165 000 dans le cadre du plan de relance.
Au 2 juin 2020, 14 437 recrutements (contrats validés) avaient été effectués contre (22 972 en 2019 à la même époque), ce qui correspond à une diminution de 37 %. Cette baisse s'explique principalement par le confinement du mois de mars à mai : le cumul des entrées sur les mois d’avril et mai s’élevait à 468 volontaires, contre près de 6 500 en 2019 (à date), soit une baisse de 93 %.
Un premier budget rectificatif a donc été voté en juin pour acter d'une modification du calendrier des entrées en service civique avec un report des entrées de volontaires du premier semestre sur le deuxième semestre et actualiser le plan de trésorerie.
Le président de la République a annoncé le 14 juillet 2020 une augmentation de 100 000 du nombre de missions de Service Civique sur les années 2020 et 2021, s’ajoutant à l’objectif de 145 000 missions affichées pour l’année 2020. Cette augmentation devait se répartir entre 20 000 recrutements supplémentaires en 2020, à compter du mois de septembre, et 80 000 recrutements supplémentaires en 2021. Cela supposait la réalisation de 110 650 nouvelles missions devant débuter en 2020 soit une hausse de 24 % à effectuer sur le dernier quadrimestre de l’année.
Le budget rectificatif n°2 pour 2020 a eu principalement pour objet, dans l’attente d’une connaissance plus précise des capacités d’agrément et donc d'entrées, d’inscrire les ressources complémentaires (+3 M€) allouées à l’Agence du Service Civique par la Commission européenne pour l’année 2020 pour le dispositif Erasmus+ au titre d’appels à projets «COVID » et de modifier le plafond d’emplois pour l’année 2020. En effet, +15 ETPT ont été attribué à l’ASC pour lui permettre d’atteindre le nouvel objectif ambitieux qui lui était fixé.
Au 1er décembre 2020, 116 376 volontaires (stock) avaient réalisé une mission de Service Civique au titre de l’année 2020, dont 61 986 nouveaux entrants depuis le 1er janvier 2020. Le rythme d’entrée des volontaires est resté soutenu à cette période de l’année, malgré le contexte sanitaire et notamment le nouveau confinement mis en place début novembre (à titre d’illustration, les mois d’octobre, novembre et décembre 2020 sont marqués par un nombre de recrutements supérieur à celui 2019).
Il a été ainsi fait l’hypothèse que l’impact du second confinement sur les entrées en mission de Service Civique continuerait d’être significativement moindre qu’au printemps. Dans ce contexte, le budget rectificatif n°3 a prévu une augmentation de + 21,3 M€ de la SCSP par rapport au BI 2020, soit le montant de la réserve de précaution constituée en début d'exercice.
Toutefois, cette dynamique du dernier trimestre n’a pas permis d’atteindre l’objectif fixé. Le nombre total de volontaires ayant accompli une mission de service civique en 2020 s'établit à 131 500 volontaires.
A la clôture de l’exercice 2020, l’exécution budgétaire en autorisation d’engagement (AE) est de 531 720 628 € et en 466 699 990 € en crédits de paiement (CP). Le montant des recettes budgétaires s’élève à 536 102 359 €.
Le solde budgétaire présente par conséquent à la clôture de l’exercice un excédent de 69 399 786€. Néanmoins, ce solde budgétaire doit être nuancé car il tient compte de l’évolution des modalités de comptabilisation des crédits versés à l’Agence de services et de paiement (ASP) chargée du paiement des indemnités aux jeunes et aux structures. Désormais la consommation des crédits de paiement intervient lorsque l’indemnité est versée et non plus au moment du versement des fonds par l’ASC à l’ASP.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P219 – Sport | 30 | 30 |
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| 30 | 30 |
Subventions pour charges de service public | 30 | 30 |
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| 30 | 30 |
P163 – Jeunesse et vie associative | 513 406 | 513 406 | 508 151 | 508 151 | 503 981 | 503 981 |
Subventions pour charges de service public | 513 406 | 513 406 | 508 151 | 508 151 | 503 981 | 503 981 |
P147 – Politique de la ville | 146 | 146 |
|
| 148 | 148 |
Transferts | 146 | 146 |
|
| 148 | 148 |
Total | 513 582 | 513 582 | 508 151 | 508 151 | 504 159 | 504 159 |
Le montant de la subvention pour charges de service public versé au GIP Agence du service civique (ASC), unique opérateur du programme 163 "Jeunesse et vie associative" est de 503 981 356 €.
En outre, le programme 219 "Sport" a contribué à hauteur de 30 000 € au financement du point national d'information du volet Sport du programme Erasmus+ porté par l'Agence du service civique.
Enfin, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) contribue au GIP à la fois par la mobilisation de son réseau dans le domaine de la politique de la ville, par la diffusion d’informations et de propositions de missions, afin que celles-ci soient proposées aux jeunes issus des quartiers de la politique de la ville et soient déployées au bénéfice des habitants de ces mêmes quartiers, ainsi que par une contribution financière de 147 738 € correspondant à une participation à la rémunération de deux équivalents temps plein.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 6 368 | 5 702 | Subventions de l'État | 482 651 | 504 011 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 495 |
| – subventions pour charges de service public | 482 651 | 504 011 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 14 597 | 17 661 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 498 913 | 445 720 | Autres subventions | 33 983 | 28 290 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 273 | 670 | Revenus d’activité et autres produits | 1 178 | 2 376 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 273 | 670 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 592 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 519 878 | 469 083 | Total des produits | 517 812 | 534 677 |
Résultat : bénéfice |
| 65 595 | Résultat : perte | 2 067 |
|
Total : équilibre du CR | 519 878 | 534 677 | Total : équilibre du CR | 519 878 | 534 677 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 1 794 |
| Capacité d'autofinancement |
| 65 672 |
Investissements | 1 477 | 329 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 3 270 | 329 | Total des ressources |
| 65 672 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 65 343 | Diminution du fonds de roulement | 3 270 |
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Le compte financier établi pour l’exercice 2020 fait apparaître un taux global d’exécution des dépenses (en crédits de paiement) de 98,9 % par rapport au dernier budget rectificatif adopté par le Conseil d’administration du 8 décembre 2020. Rapporté au budget initial 2020, le taux d’exécution des dépenses est de 90 %. Cette sous-exécution s’explique, pour l’essentiel, sous l'effet de la crise sanitaire, par la révision à la baisse des dépenses d'intervention de 10,7 %, de fonctionnement de 39 % et d’investissement de 73 % par rapport au budget initial.
Les charges d’intervention s’élèvent à 450,5 M€
Elles correspondent aux versements effectués par l’Agence du service civique (ASC) à l’Agence de service et de paiement (ASP) au titre de son action pour le Service civique (428,4 M€) ainsi qu’aux versements réalisés aux différentes structures participant aux programmes européens Erasmus+ Jeunesse et sport et Corps européen de solidarité (22,1 M€). Ces charges sont en baisse par rapport à la prévision du budget initial (-10,7 %) sous l’effet de la diminution, supérieure aux prévisions, du nombre de mois-jeunes indemnisés (soit le nombre d’indemnités mensuelles versées en 2020 aux jeunes en service civique). La crise sanitaire a fortement ralenti les entrées et malgré une reprise à la rentrée de septembre et un moindre tassement lors du deuxième confinement décidé fin octobre par le gouvernement, l’objectif du Budget initial de 145 000 volontaires n’a pu être atteint à fin 2020. En effet, les prévisions à date permettent d’envisager que 131 500 volontaires aient réalisé un Service Civique au cours de l’année 2020.
Les charges d’intervention au titre des programmes européens s’élèvent à 18,9 M€. Elles représentent 3,5 % des charges de l’Agence.
Les charges de personnel s'élèvent à 6,3 M€
L’année 2020 a été marquée par la hausse du plafond d’emplois de 15 ETPT pour faire face à la hausse des objectifs d’accueil de volontaires en Service Civique décidée dans le cadre du Plan de relance. Concernant les effectifs, sur l’ensemble de l’année 2020, l’Agence a rémunéré 52,2 ETPT sous plafond (contre une autorisation de 69 ETPT votée lors du BR3 2020 en décembre 2020) et 41,6 ETPT hors plafond (contre une autorisation de 42,75 ETPT votée lors du BR3 2020).
Le taux d'exécution de ces dépenses est de 99 % par rapport au BI 2020 et de près de 98 % par rapport au BR n°3 de décembre 2020.
Les charges de fonctionnement sont de 9,4 M€
Le faible taux d’exécution de 60 % par rapport au BI 2020 s’explique par la sous-utilisation des crédits ouverts dédiés à la communication pour la promotion du Service Civique et à l’animation territoriale du fait notamment de l'annulation des événements dédiés à l’anniversaire des 10 ans du Service Civique et qui devaient ponctuer l’année ainsi qu'à la formation des tuteurs et des organismes à l’accueil de volontaires en Service Civique.
Par ailleurs, la mise en œuvre des activités du Corps Européen de Solidarité autour des formations obligatoires des volontaires, et du « networking (NET) » a été rendue difficile par les conséquences de la situation sanitaire, conduisant ainsi à une sous-utilisation des crédits de paiement de -2,3 M€ (soit – 83 %), malgré des adaptations mises en place rapidement pour, par exemple, assurer des formations à distance.
S'ajoutent à ces charges, des dépenses d'investissement à hauteur de 0,4 M€.
Les recettes de l’ASC proviennent à 94 % de la subvention pour charges de service public et à 6 % des fonds de la Commission européenne, fléchés sur le financement des programmes européens.
Les encaissements effectivement réalisés en 2020 se sont élevés à 536 102 360 € ventilés comme suit :
S’agissant des recettes au titre du Service Civique :
S’agissant des recettes au titre des programmes européens :
Le solde budgétaire présente un excédent de 69,4 M€. La variation de la trésorerie est de +3,7 M€ en exécution, pour atteindre un niveau de 31,2 M€ à fin 2020.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 6 368 | 6 368 | 6 349 | 6 349 |
Fonctionnement | 13 389 | 15 575 | 8 217 | 9 435 |
Intervention | 493 959 | 495 204 | 516 707 | 450 517 |
Investissement | 985 | 1 477 | 450 | 402 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 514 701 | 518 623 | 531 723 | 466 703 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 0 | 0 | 0 | 0 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 485 553 | 505 467 |
Subvention pour charges de service public | 482 651 | 503 981 |
Autres financements de l’État | 178 | 178 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 2 725 | 0 |
Recettes propres | 0 | 1 308 |
Recettes fléchées | 29 685 | 30 635 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 28 685 | 30 099 |
Recettes propres fléchées | 1 000 | 536 |
Total des recettes (C) | 515 238 | 536 102 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 69 400 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 385 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Animation territoriale, contrôle et évaluation | 0 | 411 | 411 | 0 | 0 | 0 | 0 | 411 | 411 |
Communication pour la promotion du Service civique | 0 | 3 755 | 6 131 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 755 | 6 131 |
Développement quantitatif et qualitatif de l'offre de mission | 0 | 1 596 | 1 189 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 596 | 1 189 |
Fonctions transversales | 3 722 | 2 923 | 3 139 | 0 | 0 | 985 | 1 477 | 7 629 | 8 337 |
Indemnisation des volontaires et des structures d'accueil en SC | 0 | 80 | 80 | 467 046 | 467 046 | 0 | 0 | 467 126 | 467 126 |
UE- Corps européen de solidarité | 0 | 2 760 | 2 760 | 11 529 | 9 703 | 0 | 0 | 14 289 | 12 463 |
UE- Eurodesk | 0 | 0 | 0 | 152 | 152 | 0 | 0 | 152 | 152 |
UE- Mobilité des jeunes | 0 | 0 | 0 | 9 059 | 11 674 | 0 | 0 | 9 059 | 11 674 |
UE- Salto Euromed | 0 | 163 | 162 | 0 | 0 | 0 | 0 | 163 | 162 |
UE- Stratégie et politiques de jeunesse | 0 | 948 | 949 | 6 174 | 6 629 | 0 | 0 | 7 122 | 7 578 |
UE- Support Erasmus+ JS | 2 646 | 754 | 754 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 399 | 3 399 |
Total | 6 368 | 13 389 | 15 575 | 493 959 | 495 204 | 985 | 1 477 | 514 701 | 518 623 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 385 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 1 785 | 77 936 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 5 170 | 77 936 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 3 664 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 3 664 |
Total des besoins | 5 170 | 81 600 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 69 400 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 12 200 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 0 | 81 600 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 5 170 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 4 130 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 1 040 | 0 |
Total des financements | 5 170 | 81 600 |
|
Le solde budgétaire est excédentaire de 69,4 M€. La variation de la trésorerie est positive de 3,7 M€ en exécution, ce qui porte le niveau de trésorerie à 31,2 M€ à fin 2020.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 84 | 107 | 94 |
– sous plafond | 52 | 69 | 52 |
– hors plafond | 32 | 38 | 42 |
dont contrats aidés |
| 1 |
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dont apprentis | 2 |
| 5 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
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– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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L’année 2020 a été marquée par la hausse du plafond d’emplois de +15 ETPT pour faire face à la hausse des objectifs d’accueil de volontaires en Service Civique dans le cadre du plan « 1Jeune1Solution ». Cet objectif d'une hausse substantielle du nombre de jeunes en service civique en 2020 n'a néanmoins pas pu être atteint sous l'effet de la crise sanitaire.
Sur l’ensemble de l’année 2020, l’Agence a rémunéré 52,2 ETPT sous plafond (contre une autorisation de 54 ETPT en BI 2020 et 69 ETPT votée lors du BR3 2020) et 41,6 ETPT hors plafond (contre une autorisation de 38 ETPT en BI et de 42,75 ETPT votée lors du BR3 2020).