$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,165)

$@FwLOVariable(libelleProg,Conseil d'État et autres juridictions administratives)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

28 957 204
29 460 743

 
 

28 980 071
29 460 743

28 957 204
29 460 743

 
 

28 980 071
29 460 743

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

55 466 979
50 895 760

 
 

55 466 979
50 895 760

55 466 979
50 895 760

 
 

55 466 979
50 895 760

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

166 120 022
167 244 459

 
-237

166 120 022
167 244 222

166 120 022
167 244 459

 
-237

166 120 022
167 244 222

04 – Fonction consultative

16 240 178
14 391 723

 
 

16 240 178
14 391 723

16 240 178
14 391 723

 
 

16 240 178
14 391 723

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

8 302 989
10 461 023

 
 

8 302 989
10 461 023

8 302 989
10 461 023

 
 

8 302 989
10 461 023

06 – Soutien

41 402 818
44 477 952

145 675 470
102 223 615

187 255 421
146 701 567

41 402 818
44 477 952

78 258 973
74 918 231

119 838 924
119 396 183

07 – Cour nationale du droit d'asile

44 925 115
36 451 194

 
 

44 925 115
36 451 194

44 925 115
36 451 194

 
 

44 925 115
36 451 194

Total des crédits prévus en LFI *

361 415 305

145 675 470

507 090 775

361 415 305

78 258 973

439 674 278

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

-3 329 495

+98 945 762

+95 616 267

-3 329 495

+14 547 693

+11 218 198

Total des crédits ouverts

358 085 810

244 621 232

602 707 042

358 085 810

92 806 666

450 892 476

Total des crédits consommés

353 382 853

102 223 378

455 606 231

353 382 853

74 917 995

428 300 848

Crédits ouverts - crédits consommés

+4 702 957

+142 397 854

+147 100 811

+4 702 957

+17 888 671

+22 591 628


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

361 415 305

145 669 996

507 085 301

361 415 305

78 253 499

439 668 804

Amendements

0

+5 474

+5 474

0

+5 474

+5 474

LFI

361 415 305

145 675 470

507 090 775

361 415 305

78 258 973

439 674 278

 

Un amendement parlementaire (AN N°II-13) visant à tirer les conséquences du rendez-vous salarial de la fonction publique a conduit à une augmentation de la dotation prévue en PLF de 5 474 € en AE et CP hors titre 2. En LFI 2020, le budget du programme 165 « Conseil d’État et autres juridictions administratives » a donc été fixé, hors fonds de concours et attributions de produits, à 507,09 M€ en AE et 439,67 M€ en CP.

 

   Modifications de maquette

Aucune modification de maquette budgétaire n'a été opérée en 2020.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Le programme 165 a bénéficié du report sur l’exercice 2020 de crédits 2019 à hauteur de 99,07 M€ en AE et de 15,40 M€ en CP, qui correspondent :

- à 79,01 M€ d'autorisations d'engagement affectées sur tranches fonctionnelles mais non engagées, concernant notamment le relogement de la CNDA et du tribunal administratif de Montreuil (58,75 M€), les restructurations des tribunaux de Paris (5,22 M€) et Nice (1,88 M€) ainsi que opérations relatifs aux Portails applicatifs dans le domaine du contentieux administratif (3,41 M€) ;

- à 20,06 M€ en AE et de 15,40 M€ en CP de reports généraux, hors tranches fonctionnelles et fonds de concours, dont 11,06 M€ correspondant au financement de l’opération de relogement du tribunal administratif de Marseille, pour laquelle les crédits avaient été ouverts en loi de finances rectificatives en 2017.


Le décret n°2020-1480 du 30 novembre 2020 portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n°2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020, a annulé au sein du programme 3,36 M€ en AE et 4,3 M€ en CP, dont 3,35 M€ de crédits de titre 2.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

126 221 € en AE et CP, dont 22 867 € pour le titre 2, ont été ouverts au titre des attributions de produits provenant de la vente de documentation contentieuse (abonnements pour recevoir les jugements et arrêts ainsi que les conclusions des rapporteurs publics), de cessions de biens mobiliers et de la valorisation du patrimoine immatériel du Conseil d’État et des juridictions administratives.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

1 807 076

5 827 019

7 634 095

1 807 076

3 130 359

4 937 435

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

1 807 076

5 827 019

7 634 095

1 807 076

3 130 359

4 937 435

 

Une mise en réserve de crédits a été appliquée en 2020 au programme 165 (0,5% sur le titre 2 et 4% sur le hors-titre 2 par rapport à la LFI). En cours de gestion, deux dégels de crédits ont eu lieu : le premier a porté sur les crédits hors titre 2 à hauteur de 5,6 M€ en AE et 2,17 M€ en CP, le second d’un montant de 0,48 M€ est intervenu sur les crédits du titre 2. Les dégels sur les crédits de titres 3 et 5 sont destinés, par le report de crédits 2020, à la soutenabilité budgétaire d’opérations immobilières, dont les retards dans la réalisation provoquaient des reports d’engagements ou de charge sur 2021.


Au titre de l’exercice 2020, aucune opération de fongibilité asymétrique n’est intervenue. Cependant, des mouvements de fongibilité entre les crédits des titres 3 et 5 ont eu lieu, selon notamment que les opérations de travaux initialement programmées se sont déroulées sur des bâtiments dont l’Etat est propriétaire (T5) ou locataire (T3).

 

Emplois et dépenses de personnel


   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Transferts
de gestion
2019

(1)

Réalisation

2019

(2)

LFI + LFR

2020

(3)

Transferts
de gestion
2020

(4)

Réalisation

2020

(5)

Écart à
LFI + LFR 2020
(après transferts
de gestion)
(5 - (3 + 4))

1130 – Membres du Conseil d'Etat

0,00

223,78

229,00

0,00

225,63

-3,37

1131 – Magistrats de l'ordre administratif

0,00

1 215,69

1 253,00

0,00

1 223,03

-29,97

1135 – Catégorie A

0,00

860,23

1 037,00

0,00

858,57

-178,43

1136 – Catégorie B

0,00

497,63

443,00

0,00

510,77

+67,77

1137 – Catégorie C

0,00

1 281,67

1 262,00

0,00

1 295,81

+33,81

Total

0,00

4 079,00

4 224,00

0,00

4 113,81

-110,19


 

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Mesures
de périmètre
en LFI

(6)

Mesures
de transfert
en LFI

(7)

Corrections
techniques


(8)

Impact des
schémas d'emplois
pour 2020

(5-4)-(2-1)-(6+7+8)

dont extension en
année pleine du
schéma d'emplois
2019 sur 2020

dont impact du
schéma d'emplois
2020 sur 2020

1130 – Membres du Conseil d'Etat

0,00

0,00

0,00

+1,85

-3,78

+5,63

1131 – Magistrats de l'ordre administratif

0,00

0,00

0,00

+7,34

-0,79

+8,13

1135 – Catégorie A

0,00

0,00

0,00

-1,66

-63,12

+61,46

1136 – Catégorie B

0,00

0,00

0,00

+13,14

+17,41

-4,27

1137 – Catégorie C

0,00

0,00

0,00

+14,14

-7,84

+21,98

Total

0,00

0,00

0,00

+34,81

-58,12

+92,93

 

La consommation 2020 du plafond d'emplois s'élève à 4 114 ETPT soit une augmentation de 35 ETPT par rapport à la consommation 2019. Cette hausse résulte, d'une part, de l’impact du schéma d’emplois réalisé en 2020 (+93 ETPT pour 104 créations d’emplois) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2019 (-58 ETPT), soit un impact pour 2020 de +35 ETPT.

 

L'écart par rapport au plafond prévu en LFI 2020 (4 224 ETPT) est principalement dû à l'impact négatif du schéma d'emplois réalisé en 2019 et au retard pris, à cause de la crise sanitaire, dans l’exécution du schéma d’emplois initialement prévu en 2020 (149 ETP).

 

   Évolution des emplois à périmètre constant

(en ETP)

Catégorie d'emploi

Sorties

dont départs
en retraite

Mois
moyen
des sorties

Entrées

dont primo
recrutements

Mois
moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 
Réalisation

Schéma
d'emplois
 
Prévision PAP

1130 – Membres du Conseil d'Etat

39,00

11,00

7,60

45,00

13,00

6,82

+6,00

+2,00

1131 – Magistrats de l'ordre administratif

154,00

36,00

5,70

166,00

59,00

5,64

+12,00

+8,00

1135 – Catégorie A

298,00

10,00

6,29

355,00

104,00

5,29

+57,00

+56,00

1136 – Catégorie B

98,00

12,00

5,09

114,00

11,00

6,65

+16,00

+7,00

1137 – Catégorie C

266,00

22,00

6,02

279,00

52,00

5,40

+13,00

+20,00

Total

855,00

91,00

959,00

239,00

+104,00

+93,00

 

Le schéma d’emplois de +93 ETP, initialement prévu pour 2020, a été majoré en gestion de 56 ETP au titre du rattrapage de la sous-exécution du schéma d’emplois 2019. La réalisation 2020, qui s’est établie à +104 ETP, est en léger retrait par rapport à la prévision, Cette sous-exécution s’explique principalement par les difficultés de recrutement rencontrées durant la période de crise sanitaire.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

Service

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

ETP
au 31/12/2020

Administration centrale

677,00

644,79

0,00

0,00

0,00

680,00

Autres

3 547,00

3 469,02

0,00

0,00

0,00

3 290,00

Total

4 224,00

4 113,81

0,00

0,00

0,00

3 970,00

 

Les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile n’ayant pas de ressort départemental ou régional, leurs effectifs ont été inscrits dans la rubriques « Autres ».

Les emplois répartis en « Administration centrale » correspondent aux membres et agents du Conseil d’État inscrits dans les actions 1, 4, 5 et 6. Le reste des ETPT consommés est inscrit dans la rubrique « Autres ».

 

Répartition du plafond d'emplois par action

Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action

Prévision LFI
 
ETPT

Réalisation
 
ETPT

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

215,00

208,47

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

613,00

541,24

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

1 893,00

1 858,43

04 – Fonction consultative

101,00

92,84

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

85,00

93,93

06 – Soutien

598,00

685,22

07 – Cour nationale du droit d'asile

719,00

633,68

Total

4 224,00

4 113,81

Transferts en gestion

0,00

 

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 :  8

 

Les apprentis ont été affectés dans les services centraux du Conseil d'Etat et en juridiction.

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

 

 

Ratios gestionnaires / effectifs gérés

Effectifs gérés

(inclus dans le plafond d'emplois)

(Effectifs physiques ou ETP)

2412

Effectifs gérants

77,1

3,20%

administrant et gérant

37,8

1,57%

organisant la formation

14

0,58%

consacrés aux conditions de travail

9,8

0,41%

consacrés au pilotage et à la politique des compétences

15,5

0,64%

 

 

 

 

 

Effectifs inclus dans le plafond d’emplois

Effectifs hors plafond d’emplois

intégralement gérés

partiellement gérés (agents en détachement, en MAD) (1)

gérés pour un autre ministère

gérés pour des organismes autres que les ministères

gérés pour le ministère (CLD, CFA) (2)

50,79%

40,76 %

2,97%

5,11%

0,36 %

(1) mise à disposition (MAD)

(2) congé de longue durée (CLD), congé de fin d’activité (CFA)

 

 

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

Exécution
2019

Prévision
LFI 2020

Exécution
2020

Rémunération d’activité

223 573 914

229 137 300

226 541 344

Cotisations et contributions sociales

123 280 935

130 470 927

124 909 138

Contributions d’équilibre au CAS Pensions :

91 795 283

96 187 075

93 495 959

    – Civils (y.c. ATI)

91 573 091

96 187 075

93 200 393

    – Militaires

222 192

 

295 566

    – Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

 

Autres cotisations

31 485 652

34 283 852

31 413 179

Prestations sociales et allocations diverses

1 855 351

1 807 078

1 932 371

Total titre 2 (y.c. CAS Pensions)

348 710 199

361 415 305

353 382 853

Total titre 2 (hors CAS Pensions)

256 914 917

265 228 230

259 886 894

FdC et AdP prévus en titre 2

22 867

 

L'allocation d'aide au retour à l'emploi a concerné 193 personnes en 2020 pour un montant de 0,9 M€.

 

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle d'exécution 2019 retraitée

256,58

Exécution 2019 hors CAS Pensions

256,91

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019

 

Débasage de dépenses au profil atypique :

-0,34

    – GIPA

0,00

    – Indemnisation des jours de CET

-0,93

    – Mesures de restructuration

 

    – Autres dépenses de masse salariale

0,60

Impact du schéma d'emplois

1,10

EAP schéma d'emplois 2019

-0,46

Schéma d'emplois 2020

1,56

Mesures catégorielles

1,65

Mesures générales

0,01

Rebasage de la GIPA

0,01

Variation du point de la fonction publique

 

Mesures bas salaires

 

GVT solde

1,03

GVT positif

3,01

GVT négatif

-1,98

Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA

-0,48

Indemnisation des jours de CET

0,88

Mesures de restructurations

 

Autres rebasages

-1,36

Autres variations des dépenses de personnel

 

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

 

Autres variations

 

Total

259,89

 


La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique » comprend le remboursement 2019 des personnels mis à disposition.


L’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d'achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a représenté, en 2020, 7 393 € pour 36 bénéficiaires.


Le « glissement vieillesse technicité » solde s'est établi en 2020 à 1,03 M€ (0,45 % de la masse salariale), soit 3,01M€ au titre du GVT positif (1,2 % de la masse salariale) et -1,98 M€ au titre du GVT négatif ou effet de noria (-0,71 % de la masse salariale).

 

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

1130 – Membres du Conseil d'Etat

108 366

148 560

131 908

97 911

135 466

120 371

1131 – Magistrats de l'ordre administratif

81 181

96 455

88 569

72 764

86 447

78 948

1135 – Catégorie A

49 392

53 160

49 292

41 937

42 529

39 060

1136 – Catégorie B

39 245

41 571

41 365

33 138

35 548

35 402

1137 – Catégorie C

33 142

33 173

31 077

25 734

28 082

26 032

 

Les coûts moyens d'entrée et de sortie sont susceptibles de faire apparaître des fluctuations significatives dues au nombre limité d'emplois du programme, aux modalités de recrutement ainsi qu'à l'exigence de mobilité qu'implique la carrière des membres du Conseil d’État et des magistrats administratifs.

 

Les entrées pour les catégories d'emplois A et C se rapportent en partie à des personnels dont la carrière est plus avancée que les personnes concernées par les sorties. C'est notamment le cas pour les agents de greffe dont les postes sont soumis aux mouvements du ministère de l'intérieur.

 

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2020

Coût

Coût
en
année pleine

Mesures statutaires

162 637

162 637

Protocole modernisation parcours professionnels (PPCR)

2 836

titulaires

Membres, magistrats, attachés d'administration, secrétaires administratifs, adjoints administratifs

01-2020

12

162 637

162 637

Mesures indemnitaires

1 487 000

1 487 000

Revalorisation IFSE agents de greffe

1 141

titulaires

Attachés d'administration, secrétaires administratifs, adjoints administratifs et techniques

01-2020

12

300 000

300 000

Revalorisation indemnitaire des magistrats administratifs

1 253

Magistrats

Magistrats administratifs

01-2020

12

1 187 000

1 187 000

Total

1 649 637

1 649 637

 

 

   Action sociale - hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Réalisation
Titre 3

Réalisation
Titre 5

Total

Restauration

3 347

863 154

 

863 154

Logement

24

42 700

 

42 700

Famille, vacances

16

8 271

 

8 271

Mutuelles, associations

2 470

12 491

 

12 491

Prévention / secours

32

71 677

 

71 677

Autres

2 470

86 283

 

86 283

Total

1 084 576

 

1 084 576

 

Les crédits de l'action sociale en faveur des membres et agents du Conseil d’État, des agents de la Cour nationale du droit d'asile et des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel se sont élevés, pour 2020 à 1 084 576 €.


Le programme « Conseil d’État et autres juridictions administratives » ne comprend pas les crédits de l'action sociale en faveur des agents de greffe des tribunaux et cours administratives d'appel, qui relèvent statutairement du ministère de l'intérieur. Les dotations relatives à cette action sont inscrites au budget du ministère de l'intérieur.


La ligne « Autres » correspond aux dépenses d'action médicale et sociale (convention pour l'aide à la mobilité, frais de gestion pôle emploi, matériel pour médecin de prévention, produits pharmaceutiques et vaccins, prothèses et matériels pour agents handicapés, honoraires médecin, chèques cadeaux de Noël, bourses d'études, frais de fonctionnement de la Fondation d'Aguesseau).

 

Coûts synthétiques


   Indicateurs immobiliers




Nature

Repère

Libellé

Unité

Administration centrale

Services déconcentrés

Total

Surface

1

SUB du parc

17 942

91 216

109 158

2

SUN du parc

15 165

77 130

92 295

3

SUB du parc domanial

11 890

60 443

72 333

Occupation

4

Ratio SUN / poste de travail

m² / PT

23%

22%

23%

5

Coût de l'entretien courant

442 034

406 980

849 014

6

Ratio entretien courant / SUB

€ / m²

24,64%

4,46%

7,78%

Entretien
lourd

7

Coût de l'entretien lourd *
(parc domanial et quasi propriété)

AE

288 749

AE

4 175 942

AE

4 464 691

CP

417 666

CP

2 876 264

CP

3 293 930

8

Ratio entretien lourd * / SUB
(parc domanial et quasi-propriété)

€ / m²

AE

16

AE

46

AE

41

CP

23

CP

32

CP

30

































* y compris les crédits d'entretien lourd financés sur le BOP ministériel du CAS "Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat"


L'année 2020 a été marquée par la gestion de la crise sanitaire liée à la covid-19 et ses conséquences notamment sur les opérations immobilières.


Pour l'administration centrale, les études de maîtrise d'œuvre se sont poursuivies pour les opérations de la phase 2 de mise en sécurité du Palais-Royal (comportant notamment l'aménagement du poste central de sécurité au rez-de-chaussée de l'aile Colette), des travaux de réhabilitation de la cour de l'Horloge et du portique donnant sur la place du Palais-Royal.


Pour les services déconcentrés : les travaux de réhabilitation du tribunal de Châlons-en-Champagne ont été réceptionnés. Les travaux pour le relogement du tribunal de Marseille, de restructuration des espaces recevant du public des tribunaux administratifs de Limoges et Pau, de réhabilitation de la cafétéria du tribunal d’Amiens, ont été engagés. La notification des marchés et lancement des travaux de la phase 3 de la réhabilitation du tribunal de Paris ont également été menés. Les permis de construire, d'une part, pour l'opération de relogement du tribunal de Guadeloupe et, d'autre part, pour les travaux de sécurisation du tribunal de Melun, ont été délivrés et les marchés de travaux notifiés. Le marché public global de performance pour la restructuration et la réhabilitation de l'immeuble qui abritera la cour administrative d'appel de Toulouse a été notifié et les études de maîtrise d'œuvre engagées.


Les études se sont poursuivies pour les opérations de réhabilitation de la cour de Nancy et des tribunaux d'Amiens, de Cergy-Pontoise et de Montpellier.


Les études de pré-programmation pour l'opération de relogement de la cour de Versailles, en concertation avec le ministère de l'éducation nationale, ont été engagées.


S'agissant du relogement de la CNDA et du tribunal de Montreuil, le périmètre global de l'opération a été arrêté et le budget prévisionnel validé par la direction du budget. Les travaux de création de dix nouvelles salles d'audience ont été engagés et les études pour permettre le relogement des personnels actuellement installés dans des locaux dont les prises à bail s'achèveront en 2021 ont été lancées.

 

   Ratio d'efficience bureautique


Ratio d’efficience bureautique

Réalisation 2019

Prévision 2020

Réalisation 2020

Coût bureautique en euros par poste

782

782

1 098

Nombre de postes

4 195

4 200

4 320



La mise en place d’ordinateurs portables pour faire face à la crise sanitaire a engendré une augmentation du parc et du coût bureautique.


 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

244 621 232

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

92 806 666

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

102 223 378

 

CP consommés en 2020
(P2)

74 917 995

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

70 231 760

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

31 454 259

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

72 166 094

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

43 463 736

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

93 792 337

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

11 832

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

93 804 169



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

31 454 259



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

62 349 910

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

102 223 378



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

43 463 736



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

58 759 642

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

121 109 553

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

40 805 548


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

80 304 005

 

Le montant des engagements non soldés au 31/12/2020 s'élève à 121,1 M€. Il correspond :

  • pour les dépenses de l'occupant, aux AE couvrant la durée ferme des baux en cours, soit 73,3 M€, et aux restes à payer sur les engagements en termes de services au bâtiment, soit 8 M€ ;
  • pour les dépenses du propriétaire, aux marchés pluriannuels passés dans le cadre des opérations immobilières relatives au Palais Royal et aux bâtiments occupés par les juridictions administratives, soit 21,4 M€ ;
  • pour l'informatique, aux restes à payer sur les marchés et contrats de maintien de l'existant et de modernisation, soit 10,1 M€ ;
  • pour le fonctionnement courant, aux restes à payer sur les engagements juridiques répondant à des besoins récurrents, soit 4,6 M€ ;
  • pour les frais de justice, au report des engagements non soldés relatifs aux prestations d'interprétariat, soit 3,6 M€.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État

28 980 071
29 460 743

 
 

28 980 071
29 460 743

28 980 071
29 460 743

 
 

28 980 071
29 460 743

 

L’action 1 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse du Conseil d’État, qui est l’échelon suprême de la juridiction administrative, chargé de juger les litiges entre les particuliers et l’administration.


Le Conseil d’État est le juge de cassation des arrêts des cours administratives d’appel, des jugements des tribunaux administratifs insusceptibles d’appel et des décisions des juridictions administratives spécialisées.


Il peut aussi être juge en premier et dernier ressort des affaires dont la nature ou l’importance justifie qu’il soit dérogé à la compétence naturelle du juge de première instance et au principe de double juridiction. Ces compétences en premier et dernier ressort ont été recentrées par le décret du 22 février 2010. Le Conseil d’État est notamment compétent en premier et dernier ressort pour connaître des recours dirigés contre certains actes tels que les ordonnances du Président de la République et les décrets, contre les actes réglementaires des ministres et des autres autorités à compétence nationale, contre les circulaires et instructions de portée générale des mêmes autorités. Il est également compétent en premier et dernier ressort pour les litiges relatifs au recrutement, à la discipline et à la fin de fonctions des agents publics nommés par décret du Président de la République ainsi que pour le contentieux des élections européennes et régionales.


Par ailleurs, il est compétent en appel pour connaître du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles, notamment sur l’appréciation de la légalité d’actes administratifs, posées par les juridictions judiciaires.


Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative aux référés devant les juridictions administratives, le président de la section du contentieux et les conseillers d’État qu’il désigne à cet effet sont juges des référés.


La section du contentieux du Conseil d’État est chargée de mettre en œuvre l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Elle comprend : dix chambres, un bureau d’aide juridictionnelle et un secrétariat composé du bureau des référés et des compétences du président et d’un département de gestion, d’information et d’appui. Elle dispose par ailleurs, pour l’aider dans sa tâche, d’un centre de recherches et de diffusion juridiques.


Le président de la section du contentieux fixe, en liaison avec le vice-président du Conseil d’État, les objectifs à court et moyen terme de l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Il contrôle la réalisation de ces objectifs, grâce au suivi d’indicateurs de résultats préalablement définis.



 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

28 980 071

29 460 743

28 980 071

29 460 743

Rémunérations d’activité

18 381 734

20 033 853

18 381 734

20 033 853

Cotisations et contributions sociales

10 453 551

9 333 370

10 453 551

9 333 370

Prestations sociales et allocations diverses

144 786

93 521

144 786

93 521

Total

28 980 071

29 460 743

28 980 071

29 460 743

 

En 2020, 209 ETPT ont été affectés à cette action, soit 126 membres du Conseil d’État et 83 agents et assistants de

justice.


La consommation des crédits est proche de la prévision.

 

ACTION

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel

55 466 979
50 895 760

 
 

55 466 979
50 895 760

55 466 979
50 895 760

 
 

55 466 979
50 895 760

 

L’action 2 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des cours administratives d’appel.


Les cours administratives d’appel ont été créées par la loi du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif.


Elles sont devenues les juges d’appel de droit commun des tribunaux administratifs, à l’exception, notamment, du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles des juridictions judiciaires, qui relèvent du Conseil d’État en appel.


Il existe actuellement huit cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Versailles). Il est prévu la création d'une 9ème cour administrative d'appel qui sera implantée à Toulouse.


Les cours administratives d’appel sont organisées et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.


Elles sont présidées par un conseiller d’État et sont composées de présidents de chambre, d’assesseurs, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public.

Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

55 466 979

50 895 760

55 466 979

50 895 760

Rémunérations d’activité

35 166 064

32 198 233

35 166 064

32 198 233

Cotisations et contributions sociales

20 023 580

18 485 776

20 023 580

18 485 776

Prestations sociales et allocations diverses

277 335

211 751

277 335

211 751

Total

55 466 979

50 895 760

55 466 979

50 895 760

 

En 2020, 542 ETPT ont été affectés à cette fonction, soit 267 agents de greffe et assistants de justice, 271 magistrats

administratifs et 4 membres du Conseil d’État (les 8 présidents des cours administratives d’appel participent à la

fonction juridictionnelle pour moitié de leur temps et à la fonction soutien pour l’autre moitié).


La consommation des crédits est inférieure à la prévision, essentiellement en raison d'une sous-consommation d'ETPT

d’agents de greffe affectés à cette action.

 

ACTION

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs

166 120 022
167 244 459

 
-237

166 120 022
167 244 222

166 120 022
167 244 459

 
-237

166 120 022
167 244 222

 

L’action 3 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des tribunaux administratifs.

 

Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953. Ils sont depuis cette date les juges administratifs de droit commun en premier ressort des litiges administratifs.

 

Il existe 42 tribunaux, dont 31 en France métropolitaine (Amiens, Bastia, Besançon, Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Melun, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Versailles), auxquels s’ajoutent 11 tribunaux administratifs d’outre-mer (Guyane, Martinique, La Réunion, Nouvelle- Calédonie, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Ils ont succédé, avec de profonds changements, aux conseils de préfecture qui avaient été créés dans chaque département par la loi du 28 pluviôse an VIII.

 

Les tribunaux administratifs sont organisés et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.

 

Ils sont composés d’un président, de présidents de chambre, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

166 120 022

167 244 459

166 120 022

167 244 459

Rémunérations d’activité

105 320 092

105 492 597

105 320 092

105 492 597

Cotisations et contributions sociales

59 969 329

60 994 901

59 969 329

60 994 901

Prestations sociales et allocations diverses

830 601

756 961

830 601

756 961

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

-237

 

-237

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

-237

 

-237

Total

166 120 022

167 244 222

166 120 022

167 244 222

 

En 2020,1 858 ETPT ont été affectés à cette action, soit 860 magistrats administratifs et 998 agents de greffe et assistants de justice.


La consommation des crédits est légèrement supérieure à la prévision en raison de différences à la hausse s'agissant de la répartition entre les catégories et des coûts d'entrée-sortie réalisés.

 

ACTION

04 – Fonction consultative


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Fonction consultative

16 240 178
14 391 723

 
 

16 240 178
14 391 723

16 240 178
14 391 723

 
 

16 240 178
14 391 723

 

L’action 4 recouvre l’ensemble de l’activité consultative du Conseil d’État, des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs.


Le Conseil d’État est conseiller du Gouvernement. Il examine les projets de loi et d’ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décrets en Conseil d’État. Il émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Sauf exceptions, le Gouvernement n’est pas tenu de suivre l’avis du Conseil d’État, mais il ne peut retenir que le texte adopté par le Conseil d’État ou le projet qui lui a été soumis.

Le Conseil d’État peut, par ailleurs, être consulté par le Gouvernement sur toute question ou difficulté d’ordre juridique ou administratif.


L’activité consultative du Conseil d’État a été notablement renforcée par les dispositions issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui permettent au président d’une assemblée parlementaire de soumettre pour avis au Conseil d’État, avant son examen en commission, une proposition de loi déposée par l’un des membres de cette assemblée.


L’action consultative du Conseil d’État relève de cinq sections administratives : la section de l’intérieur, la section des finances, la section des travaux publics, la section sociale et la section de l’administration, qui a été créée par le décret n°2008-225 du 6 mars 2008. Les affaires sont réparties entre ces cinq sections, conformément aux dispositions d’un arrêté du Premier ministre et du garde des sceaux, ministre de la justice, pris sur proposition du vice-président du Conseil d’État.


Les textes les plus importants, notamment la plupart des projets de loi et des projets d’ordonnance (ainsi que les propositions de loi), sont soumis à l’assemblée générale, après avoir été examinés par la section compétente. Enfin, les affaires urgentes sont soumises à la commission permanente.


Les cours administratives d’appel et les tribunaux administratifs sont également investis d’une fonction consultative. Ils peuvent, en effet, être saisis de demandes d’avis par les préfets.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

16 240 178

14 391 723

16 240 178

14 391 723

Rémunérations d’activité

10 296 273

9 825 751

10 296 273

9 825 751

Cotisations et contributions sociales

5 862 704

4 528 218

5 862 704

4 528 218

Prestations sociales et allocations diverses

81 201

37 754

81 201

37 754

Total

16 240 178

14 391 723

16 240 178

14 391 723

 

En 2020,93 ETPT ont été affectés à cette action, soit 26 agents et 67 membres du Conseil d’État.


La réalisation des crédits est inférieure à la prévision, en raison d’une légère sous consommation d'ETPT des membres et agents de catégorie A.

 

ACTION

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités

8 302 989
10 461 023

 
 

8 302 989
10 461 023

8 302 989
10 461 023

 
 

8 302 989
10 461 023

 

Cette fonction regroupe plusieurs missions dont peuvent être chargés les membres des juridictions administratives du fait de leur expertise en matière juridique et administrative et, plus globalement, de l’ensemble des problématiques liées à la gestion publique.


La fonction « études » est exercée par la section du rapport et des études du Conseil d’État qui réalise le rapport annuel du Conseil d’État ainsi que diverses études à la demande du Gouvernement.


La fonction « expertise » est exercée par les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui sont mis à disposition des cabinets ministériels, des institutions européennes, des assemblées parlementaires nationales ou des États étrangers.


La fonction « services rendus aux administrations de l’État et des collectivités » est exercée par :

  • les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui participent à diverses commissions administratives et juridictions spécialisées. Parmi ces magistrats, 10 sont plus particulièrement affectés aux chambres de discipline des différentes professions de santé, dont les dispositions législatives ont confié la présidence à un magistrat administratif ;
  • les magistrats et agents de greffe des tribunaux administratifs qui assurent la désignation des commissaires-enquêteurs et la taxation de leurs frais.


Cette action comprend également les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale rattachés à la gestion de la juridiction administrative depuis le 1er avril 2012.


Elle intègre enfin les magistrats administratifs affectés à la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

8 302 989

10 461 023

8 302 989

10 461 023

Rémunérations d’activité

5 264 095

6 811 455

5 264 095

6 811 455

Cotisations et contributions sociales

2 997 379

3 612 495

2 997 379

3 612 495

Prestations sociales et allocations diverses

41 515

37 072

41 515

37 072

Total

8 302 989

10 461 023

8 302 989

10 461 023

 

En 2020, 95 ETPT ont été affectés à cette action, soit 17 membres du Conseil d’État, ainsi que 38 magistrats et 40 agents de greffe.


La réalisation est supérieure à la prévision en raison notamment d'un nombre plus important d'ETPT affectés à cette action au sein des agents de greffe.

 

ACTION

06 – Soutien


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Soutien

41 402 818
44 477 952

145 852 603
102 223 615

187 255 421
146 701 567

41 402 818
44 477 952

78 436 106
74 918 231

119 838 924
119 396 183

 

L’action 6 comprend les dépenses de personnel non affectées directement à une autre action, ainsi que l’ensemble des dépenses hors titre 2 exposées pour le programme au titre des fonctions support (fonctionnement courant, immobilier, informatique, formation, etc.). Elle comprend les 2 sous-actions suivantes : 06-01 « frais de justice » et 06‑02 « soutien (hors frais de justice) ».

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

41 402 818

44 477 952

41 402 818

44 477 952

Rémunérations d’activité

26 249 387

28 178 877

26 249 387

28 178 877

Cotisations et contributions sociales

14 946 417

15 886 560

14 946 417

15 886 560

Prestations sociales et allocations diverses

207 014

412 515

207 014

412 515

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

133 552 603

85 636 421

64 026 106

64 264 423

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

133 552 603

85 636 421

64 026 106

64 264 423

Titre 5 : Dépenses d’investissement

12 300 000

16 587 194

14 410 000

10 653 808

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

9 000 000

14 296 381

11 760 000

7 997 940

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

3 300 000

2 290 813

2 650 000

2 655 868

Total

187 255 421

146 701 567

119 838 924

119 396 183

 

En 2020, 685 ETPT ont été affectés à l’action soutien, soit 12 membres du Conseil d’Etat, 28 magistrats administratifs, 301 agents du Conseil d’Etat et de la CNDA ainsi que 344 agents de greffe, répartis comme suit :


Les effectifs du Conseil d’État et de la CNDA classés en action « soutien »

Le vice-président, la secrétaire générale, les secrétaires généraux adjoints, le chef de la mission d’inspection des juridictions administratives et les responsables du centre de documentation du Conseil d’État, ainsi que la présidente de la CNDA pour la moitié de son temps, soit 8 ETPT de membres du Conseil d’État.


Les agents des services administratifs et des services gestionnaires du Conseil d’État (les services du secrétariat général, le cabinet, la direction de la prospective et des finances, la direction des ressources humaines, la direction de l’équipement, la direction des systèmes d’information, la direction de la bibliothèque et des archives, la direction de la communication et le centre de formation de la juridiction administrative), soit 301 ETPT d’agents du Conseil d’État.


Les effectifs des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs classés en action « soutien »

Les 8 conseillers d’État présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction « soutien » de leur juridiction pour la moitié de leur temps (soit 4 ETPT).


Les présidents des tribunaux administratifs participent à la fonction « soutien » pour la moitié de leur temps. En outre, certains magistrats sont affectés au Conseil d’État pour remplir des missions au profit de l’ensemble des juridictions. Ce sont ainsi 28 ETPT de magistrats des tribunaux administratifs qui sont affectés à l’action « soutien ».


Dans chaque juridiction, le greffier en chef et le secrétaire du chef de juridiction sont affectés à la fonction « soutien » à hauteur de ½ ETPT chacun. Les agents chargés du budget, les correspondants informatiques, les documentalistes, les personnels d’accueil, les agents chargés de la maintenance et les conducteurs d’automobiles participent également à l’action « soutien».

Au total, ce sont 344 ETPT d’agents de greffe qui ont été affectés à l’action « soutien » en 2020.



DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


L'écart d'exécution constaté sur cette action en AE est en grande partie lié aux modalités de prises à bail et de renouvellement des baux, différentes en exécution par rapport à la prévision initiale, et plus particulièrement de l’engagement partiel du bail de l’immeuble « Richelieu » budgétisé en PAP pour 9 ans (61,4 M€) et réalisé en gestion pour une période de 3 ans (20,4 M€).


La consommation de CP est très légèrement supérieure à la prévision (+0,37%) en raison de la fongibilité entre le titre 5 et le titre 3 liée aux opérations de travaux menées sur des surfaces locatives.


Les frais de justice, exclusivement imputés sur la sous-action 06-01, sont essentiellement constitués des frais postaux, des dépenses d’interprétariat et des dépenses de consommables (papier). En 2020, le montant total de cette dépense représente 11,36 M€ en AE et 9,47 M€ en CP. Ces CP sont répartis entre le Conseil d’État (0,22 M€), la Cour nationale du droit d’asile (4,90 M€), les tribunaux administratifs (3,93 M€) et les cours administratives d’appel (0,41 M€), pour l’exercice de leur activité juridictionnelle.


Les dépenses de fonctionnement courant (hors frais de justice) sont imputées sur la sous-action 06-02. Elles résultent, d’une part, des frais directement engagés par chaque juridiction pour assurer son propre fonctionnement, et d’autre part, des crédits consommés par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour l’ensemble du périmètre de la juridiction administrative (notamment dans les domaines des travaux d’entretien courant, de la documentation, des frais de déplacement, de la formation et de l’action sociale).


En 2020, ces dernières dépenses représentent 74,28 M€ en AE et 54,80 M€ en CP. Les postes les plus importants concernent les activités suivantes :


Unités de justification

Montant exécuté

(AE) en M€

Montant exécuté

(CP) en M€

Les coûts d’occupation

38,21

22,07

L’informatique

15,55

11,73

Les services aux bâtiments

8,34

9,40

Le fonctionnement courant

3,85

4,36

Les petits travaux et l’entretien courant

3,24

2,26

La formation

1,51

1,56

Les frais de déplacement

1,26

1,28

L’action médicale et sociale

1,56

1,31

L’équipement

0,67

0,59

La communication

0,09

0,23

Total

74,28

54,80


DEPENSES D'INVESTISSEMENT


Les dépenses d’investissement affectées à la sous-action 06-02 regroupent les dépenses réalisées dans le cadre d’opération immobilières, d’acquisition de biens mobiliers dont la valeur unitaire est supérieure à 10 000 €, ainsi que les dépenses d’investissement informatique réalisées par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour le compte du Conseil d’État, de la Cour nationale du droit d’asile, des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.


En 2020, les dépenses d’investissement ont ainsi financé les travaux immobiliers (13,45 M€ d’AE et 7,35 M€ de CP), les systèmes d’information (2,93 M€ d’AE et 3,11 M€ de CP) et les achats de véhicules (0,20 M€ d’AE et 0,19 M€ de CP).


Concernant les dépenses pour immobilisations corporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2020 (14,30 M€ d’AE) est supérieur à la prévision en AE (9 M€ en PAP 2020). Cet écart s’explique par la consommation importante d’AENE (AE affectés non engagés) au bénéfice particulièrement des travaux de restructuration du TA de Paris (4,5 M€) et de la création de la nouvelle cour administrative de Toulouse (6,3 M€).


L’exécution en CP (8 M€) est inférieure à la prévision (11,8 M€ de CP en PAP 2020). Cette sous-consommation est notamment due au décalage sur l’avancée de certains travaux dont notamment les opérations de relogement de la CNDA (2 M€ dans le PAP et 0,4 M€ consommés) et de la création de la CAA de Toulouse (1,9 M€ dans le PAP et 0,7 M€ exécutés). Il est à noter également que l’exécution comprend le financement du relogement du tribunal administratif de Marseille, sur des crédits accordés en loi de finances rectificative de 2017 : en 2020, 4 M€ ont été consommés en CP pour cette opération.


S'agissant des dépenses pour immobilisations incorporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2020 en AE (2,29 M€) est inférieur à la prévision (3,3 M€ en PAP 2020) en raison d'une diminution des engagements informatiques devant faire l'objet d'une immobilisation.

La consommation en CP (2,66 M€) est égale la prévision (2,66 M€ en CP en PAP 2020).

 

ACTION

07 – Cour nationale du droit d'asile


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

07 – Cour nationale du droit d'asile

44 925 115
36 451 194

 
 

44 925 115
36 451 194

44 925 115
36 451 194

 
 

44 925 115
36 451 194

 

L’action 7 retrace l’activité de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Elle regroupe l’ensemble des crédits de rémunération des personnels affectés à la Cour, les crédits hors dépenses de personnel étant imputés sur l’action 6.


La CNDA est une juridiction administrative unique, à caractère national, qui juge en premier et dernier ressort les décisions d’une seule autorité administrative : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).

La CNDA a compétence exclusive – c’est aussi son activité exclusive – pour juger les actes de cette administration, sous le contrôle de cassation du Conseil d’État.


La CNDA concentre la totalité du contentieux provoqué par les décisions de refus opposées par l’OFPRA aux demandeurs d’asile. Le taux de refus, ainsi que le taux très élevé de recours contre ces décisions de refus placent la juridiction directement dans le sillage des fluctuations d’activité de l’OFPRA et, d’une façon plus générale, du nombre d’étrangers demandeurs d’asile. Le niveau de l’activité juridictionnelle est donc essentiellement la conséquence, d’une part, du nombre de demandeurs d’asile qui se présentent en France (ce nombre est fluctuant, puisqu’il est fonction des événements géopolitiques qui se produisent dans le monde), et d’autre part, du rythme de l’activité de l’OFPRA.


La Cour a rejoint au 1er janvier 2009 l’espace commun au Conseil d’État, aux cours administratives d’appel et aux tribunaux administratifs, sa gestion étant reprise par le secrétariat général du Conseil d’État. Des changements organisationnels forts ont accompagné cette modification institutionnelle.


Les enjeux actuels de la Cour sont doubles :

  • d’une part, la prise en compte des nouveaux délais légaux (5 semaines et 5 mois) sans dégradation de la qualité de l’instruction et ce dans un contexte d’augmentation du contentieux ;

  • d’autre part, la poursuite du mouvement de modernisation (informatisation, dématérialisation) de son organisation afin notamment de faire face à l’augmentation du contentieux.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

44 925 115

36 451 194

44 925 115

36 451 194

Rémunérations d’activité

28 482 522

24 000 579

28 482 522

24 000 579

Cotisations et contributions sociales

16 217 967

12 067 818

16 217 967

12 067 818

Prestations sociales et allocations diverses

224 626

382 796

224 626

382 796

Total

44 925 115

36 451 194

44 925 115

36 451 194

 

En 2020, 634 ETPT ont été affectés à cette action, dont 1 membre du Conseil d’État au titre de la présidence de la Cour, étant considéré que pour la moitié de son temps le président est affecté à l’action « soutien », 27 magistrats administratifs ainsi que 606 agents (rapporteurs, secrétaires d’audience, etc.).


La réalisation est inférieure à la prévision (719 ETPT en PAP 2020) et s'explique par l'impact des entrées et des sorties au sein des agents de la CNDA. La consommation des crédits est par ailleurs inférieure à la prévision en raison essentiellement de l'impact des coûts moyens d'entrée.