Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État | 28 957 204 | | 28 980 071 | 28 957 204 | | 28 980 071 |
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel | 55 466 979 | | 55 466 979 | 55 466 979 | | 55 466 979 |
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs | 166 120 022 | | 166 120 022 | 166 120 022 | | 166 120 022 |
04 – Fonction consultative | 16 240 178 | | 16 240 178 | 16 240 178 | | 16 240 178 |
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités | 8 302 989 | | 8 302 989 | 8 302 989 | | 8 302 989 |
06 – Soutien | 41 402 818 | 145 675 470 | 187 255 421 | 41 402 818 | 78 258 973 | 119 838 924 |
07 – Cour nationale du droit d'asile | 44 925 115 | | 44 925 115 | 44 925 115 | | 44 925 115 |
Total des crédits prévus en LFI * | 361 415 305 | 145 675 470 | 507 090 775 | 361 415 305 | 78 258 973 | 439 674 278 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | -3 329 495 | +98 945 762 | +95 616 267 | -3 329 495 | +14 547 693 | +11 218 198 |
Total des crédits ouverts | 358 085 810 | 244 621 232 | 602 707 042 | 358 085 810 | 92 806 666 | 450 892 476 |
Total des crédits consommés | 353 382 853 | 102 223 378 | 455 606 231 | 353 382 853 | 74 917 995 | 428 300 848 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +4 702 957 | +142 397 854 | +147 100 811 | +4 702 957 | +17 888 671 | +22 591 628 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 361 415 305 | 145 669 996 | 507 085 301 | 361 415 305 | 78 253 499 | 439 668 804 |
Amendements | 0 | +5 474 | +5 474 | 0 | +5 474 | +5 474 |
LFI | 361 415 305 | 145 675 470 | 507 090 775 | 361 415 305 | 78 258 973 | 439 674 278 |
Un amendement parlementaire (AN N°II-13) visant à tirer les conséquences du rendez-vous salarial de la fonction publique a conduit à une augmentation de la dotation prévue en PLF de 5 474 € en AE et CP hors titre 2. En LFI 2020, le budget du programme 165 « Conseil d’État et autres juridictions administratives » a donc été fixé, hors fonds de concours et attributions de produits, à 507,09 M€ en AE et 439,67 M€ en CP.
Modifications de maquette
Aucune modification de maquette budgétaire n'a été opérée en 2020.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Le programme 165 a bénéficié du report sur l’exercice 2020 de crédits 2019 à hauteur de 99,07 M€ en AE et de 15,40 M€ en CP, qui correspondent :
- à 79,01 M€ d'autorisations d'engagement affectées sur tranches fonctionnelles mais non engagées, concernant notamment le relogement de la CNDA et du tribunal administratif de Montreuil (58,75 M€), les restructurations des tribunaux de Paris (5,22 M€) et Nice (1,88 M€) ainsi que opérations relatifs aux Portails applicatifs dans le domaine du contentieux administratif (3,41 M€) ;
- à 20,06 M€ en AE et de 15,40 M€ en CP de reports généraux, hors tranches fonctionnelles et fonds de concours, dont 11,06 M€ correspondant au financement de l’opération de relogement du tribunal administratif de Marseille, pour laquelle les crédits avaient été ouverts en loi de finances rectificatives en 2017.
Le décret n°2020-1480 du 30 novembre 2020 portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n°2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020, a annulé au sein du programme 3,36 M€ en AE et 4,3 M€ en CP, dont 3,35 M€ de crédits de titre 2.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
126 221 € en AE et CP, dont 22 867 € pour le titre 2, ont été ouverts au titre des attributions de produits provenant de la vente de documentation contentieuse (abonnements pour recevoir les jugements et arrêts ainsi que les conclusions des rapporteurs publics), de cessions de biens mobiliers et de la valorisation du patrimoine immatériel du Conseil d’État et des juridictions administratives.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 1 807 076 | 5 827 019 | 7 634 095 | 1 807 076 | 3 130 359 | 4 937 435 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 1 807 076 | 5 827 019 | 7 634 095 | 1 807 076 | 3 130 359 | 4 937 435 |
Une mise en réserve de crédits a été appliquée en 2020 au programme 165 (0,5% sur le titre 2 et 4% sur le hors-titre 2 par rapport à la LFI). En cours de gestion, deux dégels de crédits ont eu lieu : le premier a porté sur les crédits hors titre 2 à hauteur de 5,6 M€ en AE et 2,17 M€ en CP, le second d’un montant de 0,48 M€ est intervenu sur les crédits du titre 2. Les dégels sur les crédits de titres 3 et 5 sont destinés, par le report de crédits 2020, à la soutenabilité budgétaire d’opérations immobilières, dont les retards dans la réalisation provoquaient des reports d’engagements ou de charge sur 2021.
Au titre de l’exercice 2020, aucune opération de fongibilité asymétrique n’est intervenue. Cependant, des mouvements de fongibilité entre les crédits des titres 3 et 5 ont eu lieu, selon notamment que les opérations de travaux initialement programmées se sont déroulées sur des bâtiments dont l’Etat est propriétaire (T5) ou locataire (T3).
Emplois et dépenses de personnel |
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Transferts | Réalisation | LFI + LFR | Transferts | Réalisation | Écart à |
1130 – Membres du Conseil d'Etat | 0,00 | 223,78 | 229,00 | 0,00 | 225,63 | -3,37 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif | 0,00 | 1 215,69 | 1 253,00 | 0,00 | 1 223,03 | -29,97 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 860,23 | 1 037,00 | 0,00 | 858,57 | -178,43 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 497,63 | 443,00 | 0,00 | 510,77 | +67,77 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 1 281,67 | 1 262,00 | 0,00 | 1 295,81 | +33,81 |
Total | 0,00 | 4 079,00 | 4 224,00 | 0,00 | 4 113,81 | -110,19 |
(en ETPT) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Mesures | Mesures | Corrections | Impact des | dont extension en | dont impact du |
1130 – Membres du Conseil d'Etat | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +1,85 | -3,78 | +5,63 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +7,34 | -0,79 | +8,13 |
1135 – Catégorie A | 0,00 | 0,00 | 0,00 | -1,66 | -63,12 | +61,46 |
1136 – Catégorie B | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +13,14 | +17,41 | -4,27 |
1137 – Catégorie C | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +14,14 | -7,84 | +21,98 |
Total | 0,00 | 0,00 | 0,00 | +34,81 | -58,12 | +92,93 |
La consommation 2020 du plafond d'emplois s'élève à 4 114 ETPT soit une augmentation de 35 ETPT par rapport à la consommation 2019. Cette hausse résulte, d'une part, de l’impact du schéma d’emplois réalisé en 2020 (+93 ETPT pour 104 créations d’emplois) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2019 (-58 ETPT), soit un impact pour 2020 de +35 ETPT.
L'écart par rapport au plafond prévu en LFI 2020 (4 224 ETPT) est principalement dû à l'impact négatif du schéma d'emplois réalisé en 2019 et au retard pris, à cause de la crise sanitaire, dans l’exécution du schéma d’emplois initialement prévu en 2020 (149 ETP).
Évolution des emplois à périmètre constant
(en ETP) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emploi | Sorties | dont départs | Mois | Entrées | dont primo | Mois | Schéma | Schéma |
1130 – Membres du Conseil d'Etat | 39,00 | 11,00 | 7,60 | 45,00 | 13,00 | 6,82 | +6,00 | +2,00 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif | 154,00 | 36,00 | 5,70 | 166,00 | 59,00 | 5,64 | +12,00 | +8,00 |
1135 – Catégorie A | 298,00 | 10,00 | 6,29 | 355,00 | 104,00 | 5,29 | +57,00 | +56,00 |
1136 – Catégorie B | 98,00 | 12,00 | 5,09 | 114,00 | 11,00 | 6,65 | +16,00 | +7,00 |
1137 – Catégorie C | 266,00 | 22,00 | 6,02 | 279,00 | 52,00 | 5,40 | +13,00 | +20,00 |
Total | 855,00 | 91,00 | 959,00 | 239,00 | +104,00 | +93,00 |
Le schéma d’emplois de +93 ETP, initialement prévu pour 2020, a été majoré en gestion de 56 ETP au titre du rattrapage de la sous-exécution du schéma d’emplois 2019. La réalisation 2020, qui s’est établie à +104 ETP, est en léger retrait par rapport à la prévision, Cette sous-exécution s’explique principalement par les difficultés de recrutement rencontrées durant la période de crise sanitaire.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
Service | Prévision LFI | Réalisation | dont mesures | dont mesures | dont corrections | ETP |
---|---|---|---|---|---|---|
Administration centrale | 677,00 | 644,79 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 680,00 |
Autres | 3 547,00 | 3 469,02 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 3 290,00 |
Total | 4 224,00 | 4 113,81 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 3 970,00 |
Les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et la Cour nationale du droit d’asile n’ayant pas de ressort départemental ou régional, leurs effectifs ont été inscrits dans la rubriques « Autres ».
Les emplois répartis en « Administration centrale » correspondent aux membres et agents du Conseil d’État inscrits dans les actions 1, 4, 5 et 6. Le reste des ETPT consommés est inscrit dans la rubrique « Autres ».
Répartition du plafond d'emplois par action
Numéro et intitulé de l’action ou de la sous-action | Prévision LFI | Réalisation |
---|---|---|
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État | 215,00 | 208,47 |
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel | 613,00 | 541,24 |
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs | 1 893,00 | 1 858,43 |
04 – Fonction consultative | 101,00 | 92,84 |
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités | 85,00 | 93,93 |
06 – Soutien | 598,00 | 685,22 |
07 – Cour nationale du droit d'asile | 719,00 | 633,68 |
Total | 4 224,00 | 4 113,81 |
Transferts en gestion | 0,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis pour l’année scolaire 2019-2020 : 8
Les apprentis ont été affectés dans les services centraux du Conseil d'Etat et en juridiction.
Indicateurs de gestion des ressources humaines
Ratios gestionnaires / effectifs gérés | Effectifs gérés (inclus dans le plafond d'emplois) | |
(Effectifs physiques ou ETP) | 2412 | |
Effectifs gérants | 77,1 | 3,20% |
administrant et gérant | 37,8 | 1,57% |
organisant la formation | 14 | 0,58% |
consacrés aux conditions de travail | 9,8 | 0,41% |
consacrés au pilotage et à la politique des compétences | 15,5 | 0,64% |
Effectifs inclus dans le plafond d’emplois | Effectifs hors plafond d’emplois | |||
intégralement gérés | partiellement gérés (agents en détachement, en MAD) (1) | gérés pour un autre ministère | gérés pour des organismes autres que les ministères | gérés pour le ministère (CLD, CFA) (2) |
50,79% | 40,76 % | 2,97% | 5,11% | 0,36 % |
(1) mise à disposition (MAD)
(2) congé de longue durée (CLD), congé de fin d’activité (CFA)
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | Exécution | Prévision | Exécution |
---|---|---|---|
Rémunération d’activité | 223 573 914 | 229 137 300 | 226 541 344 |
Cotisations et contributions sociales | 123 280 935 | 130 470 927 | 124 909 138 |
Contributions d’équilibre au CAS Pensions : | 91 795 283 | 96 187 075 | 93 495 959 |
– Civils (y.c. ATI) | 91 573 091 | 96 187 075 | 93 200 393 |
– Militaires | 222 192 |
| 295 566 |
– Ouvriers de l’État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
|
Autres cotisations | 31 485 652 | 34 283 852 | 31 413 179 |
Prestations sociales et allocations diverses | 1 855 351 | 1 807 078 | 1 932 371 |
Total titre 2 (y.c. CAS Pensions) | 348 710 199 | 361 415 305 | 353 382 853 |
Total titre 2 (hors CAS Pensions) | 256 914 917 | 265 228 230 | 259 886 894 |
FdC et AdP prévus en titre 2 | 22 867 |
L'allocation d'aide au retour à l'emploi a concerné 193 personnes en 2020 pour un montant de 0,9 M€.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle d'exécution 2019 retraitée | 256,58 |
Exécution 2019 hors CAS Pensions | 256,91 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2020/ 2019 |
|
Débasage de dépenses au profil atypique : | -0,34 |
– GIPA | 0,00 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,93 |
– Mesures de restructuration |
|
– Autres dépenses de masse salariale | 0,60 |
Impact du schéma d'emplois | 1,10 |
EAP schéma d'emplois 2019 | -0,46 |
Schéma d'emplois 2020 | 1,56 |
Mesures catégorielles | 1,65 |
Mesures générales | 0,01 |
Rebasage de la GIPA | 0,01 |
Variation du point de la fonction publique |
|
Mesures bas salaires |
|
GVT solde | 1,03 |
GVT positif | 3,01 |
GVT négatif | -1,98 |
Rebasage de dépenses au profil atypique - hors GIPA | -0,48 |
Indemnisation des jours de CET | 0,88 |
Mesures de restructurations |
|
Autres rebasages | -1,36 |
Autres variations des dépenses de personnel |
|
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 |
|
Autres variations |
|
Total | 259,89 |
La ligne « Autres » de la rubrique « Rebasage de dépenses au profil atypique » comprend le remboursement 2019 des personnels mis à disposition.
L’indemnité de garantie individuelle de pouvoir d'achat, prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008, a représenté, en 2020, 7 393 € pour 36 bénéficiaires.
Le « glissement vieillesse technicité » solde s'est établi en 2020 à 1,03 M€ (0,45 % de la masse salariale), soit 3,01M€ au titre du GVT positif (1,2 % de la masse salariale) et -1,98 M€ au titre du GVT négatif ou effet de noria (-0,71 % de la masse salariale).
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
1130 – Membres du Conseil d'Etat | 108 366 | 148 560 | 131 908 | 97 911 | 135 466 | 120 371 |
1131 – Magistrats de l'ordre administratif | 81 181 | 96 455 | 88 569 | 72 764 | 86 447 | 78 948 |
1135 – Catégorie A | 49 392 | 53 160 | 49 292 | 41 937 | 42 529 | 39 060 |
1136 – Catégorie B | 39 245 | 41 571 | 41 365 | 33 138 | 35 548 | 35 402 |
1137 – Catégorie C | 33 142 | 33 173 | 31 077 | 25 734 | 28 082 | 26 032 |
Les coûts moyens d'entrée et de sortie sont susceptibles de faire apparaître des fluctuations significatives dues au nombre limité d'emplois du programme, aux modalités de recrutement ainsi qu'à l'exigence de mobilité qu'implique la carrière des membres du Conseil d’État et des magistrats administratifs.
Les entrées pour les catégories d'emplois A et C se rapportent en partie à des personnels dont la carrière est plus avancée que les personnes concernées par les sorties. C'est notamment le cas pour les agents de greffe dont les postes sont soumis aux mouvements du ministère de l'intérieur.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 162 637 | 162 637 | |||||
Protocole modernisation parcours professionnels (PPCR) | 2 836 | titulaires | Membres, magistrats, attachés d'administration, secrétaires administratifs, adjoints administratifs | 01-2020 | 12 | 162 637 | 162 637 |
Mesures indemnitaires | 1 487 000 | 1 487 000 | |||||
Revalorisation IFSE agents de greffe | 1 141 | titulaires | Attachés d'administration, secrétaires administratifs, adjoints administratifs et techniques | 01-2020 | 12 | 300 000 | 300 000 |
Revalorisation indemnitaire des magistrats administratifs | 1 253 | Magistrats | Magistrats administratifs | 01-2020 | 12 | 1 187 000 | 1 187 000 |
Total | 1 649 637 | 1 649 637 |
Action sociale - hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Réalisation | Réalisation | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration | 3 347 | 863 154 |
| 863 154 |
Logement | 24 | 42 700 |
| 42 700 |
Famille, vacances | 16 | 8 271 |
| 8 271 |
Mutuelles, associations | 2 470 | 12 491 |
| 12 491 |
Prévention / secours | 32 | 71 677 |
| 71 677 |
Autres | 2 470 | 86 283 |
| 86 283 |
Total | 1 084 576 |
| 1 084 576 |
Les crédits de l'action sociale en faveur des membres et agents du Conseil d’État, des agents de la Cour nationale du droit d'asile et des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel se sont élevés, pour 2020 à 1 084 576 €.
Le programme « Conseil d’État et autres juridictions administratives » ne comprend pas les crédits de l'action sociale en faveur des agents de greffe des tribunaux et cours administratives d'appel, qui relèvent statutairement du ministère de l'intérieur. Les dotations relatives à cette action sont inscrites au budget du ministère de l'intérieur.
La ligne « Autres » correspond aux dépenses d'action médicale et sociale (convention pour l'aide à la mobilité, frais de gestion pôle emploi, matériel pour médecin de prévention, produits pharmaceutiques et vaccins, prothèses et matériels pour agents handicapés, honoraires médecin, chèques cadeaux de Noël, bourses d'études, frais de fonctionnement de la Fondation d'Aguesseau).
Coûts synthétiques |
Indicateurs immobiliers
Nature | Repère | Libellé | Unité | Administration centrale | Services déconcentrés | Total | |||
Surface | 1 | SUB du parc | m² | 17 942 | 91 216 | 109 158 | |||
2 | SUN du parc | m² | 15 165 | 77 130 | 92 295 | ||||
3 | SUB du parc domanial | m² | 11 890 | 60 443 | 72 333 | ||||
Occupation | 4 | Ratio SUN / poste de travail | m² / PT | 23% | 22% | 23% | |||
5 | Coût de l'entretien courant | € | 442 034 | 406 980 | 849 014 | ||||
6 | Ratio entretien courant / SUB | € / m² | 24,64% | 4,46% | 7,78% | ||||
Entretien | 7 | Coût de l'entretien lourd * | € | AE | 288 749 | AE | 4 175 942 | AE | 4 464 691 |
CP | 417 666 | CP | 2 876 264 | CP | 3 293 930 | ||||
8 | Ratio entretien lourd * / SUB | € / m² | AE | 16 | AE | 46 | AE | 41 | |
CP | 23 | CP | 32 | CP | 30 |
* y compris les crédits d'entretien lourd financés sur le BOP ministériel du CAS "Gestion du patrimoine immobilier de l'Etat"
L'année 2020 a été marquée par la gestion de la crise sanitaire liée à la covid-19 et ses conséquences notamment sur les opérations immobilières.
Pour l'administration centrale, les études de maîtrise d'œuvre se sont poursuivies pour les opérations de la phase 2 de mise en sécurité du Palais-Royal (comportant notamment l'aménagement du poste central de sécurité au rez-de-chaussée de l'aile Colette), des travaux de réhabilitation de la cour de l'Horloge et du portique donnant sur la place du Palais-Royal.
Pour les services déconcentrés : les travaux de réhabilitation du tribunal de Châlons-en-Champagne ont été réceptionnés. Les travaux pour le relogement du tribunal de Marseille, de restructuration des espaces recevant du public des tribunaux administratifs de Limoges et Pau, de réhabilitation de la cafétéria du tribunal d’Amiens, ont été engagés. La notification des marchés et lancement des travaux de la phase 3 de la réhabilitation du tribunal de Paris ont également été menés. Les permis de construire, d'une part, pour l'opération de relogement du tribunal de Guadeloupe et, d'autre part, pour les travaux de sécurisation du tribunal de Melun, ont été délivrés et les marchés de travaux notifiés. Le marché public global de performance pour la restructuration et la réhabilitation de l'immeuble qui abritera la cour administrative d'appel de Toulouse a été notifié et les études de maîtrise d'œuvre engagées.
Les études se sont poursuivies pour les opérations de réhabilitation de la cour de Nancy et des tribunaux d'Amiens, de Cergy-Pontoise et de Montpellier.
Les études de pré-programmation pour l'opération de relogement de la cour de Versailles, en concertation avec le ministère de l'éducation nationale, ont été engagées.
S'agissant du relogement de la CNDA et du tribunal de Montreuil, le périmètre global de l'opération a été arrêté et le budget prévisionnel validé par la direction du budget. Les travaux de création de dix nouvelles salles d'audience ont été engagés et les études pour permettre le relogement des personnels actuellement installés dans des locaux dont les prises à bail s'achèveront en 2021 ont été lancées.
Ratio d'efficience bureautique
Ratio d’efficience bureautique | Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
Coût bureautique en euros par poste | 782 | 782 | 1 098 |
Nombre de postes | 4 195 | 4 200 | 4 320 |
La mise en place d’ordinateurs portables pour faire face à la crise sanitaire a engendré une augmentation du parc et du coût bureautique.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 244 621 232 |
| CP ouverts en 2020 * 92 806 666 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 102 223 378 |
| CP consommés en 2020 74 917 995 |
| ||
| AE affectées 70 231 760 |
| dont CP consommés en 31 454 259 |
| ||
| AE non affectées 72 166 094 |
| dont CP consommés 43 463 736 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 93 792 337 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 11 832 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 93 804 169 |
| CP consommés en 2020 31 454 259 |
| Engagements ≤ 2019 non 62 349 910 |
|
| AE engagées en 2020 102 223 378 |
| CP consommés en 2020 43 463 736 |
| Engagements 2020 non 58 759 642 |
|
| Engagements non couverts 121 109 553 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2021 40 805 548 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 80 304 005 |
Le montant des engagements non soldés au 31/12/2020 s'élève à 121,1 M€. Il correspond :
ACTION
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonction juridictionnelle : Conseil d'État | 28 980 071 | | 28 980 071 | 28 980 071 | | 28 980 071 |
L’action 1 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse du Conseil d’État, qui est l’échelon suprême de la juridiction administrative, chargé de juger les litiges entre les particuliers et l’administration.
Le Conseil d’État est le juge de cassation des arrêts des cours administratives d’appel, des jugements des tribunaux administratifs insusceptibles d’appel et des décisions des juridictions administratives spécialisées.
Il peut aussi être juge en premier et dernier ressort des affaires dont la nature ou l’importance justifie qu’il soit dérogé à la compétence naturelle du juge de première instance et au principe de double juridiction. Ces compétences en premier et dernier ressort ont été recentrées par le décret du 22 février 2010. Le Conseil d’État est notamment compétent en premier et dernier ressort pour connaître des recours dirigés contre certains actes tels que les ordonnances du Président de la République et les décrets, contre les actes réglementaires des ministres et des autres autorités à compétence nationale, contre les circulaires et instructions de portée générale des mêmes autorités. Il est également compétent en premier et dernier ressort pour les litiges relatifs au recrutement, à la discipline et à la fin de fonctions des agents publics nommés par décret du Président de la République ainsi que pour le contentieux des élections européennes et régionales.
Par ailleurs, il est compétent en appel pour connaître du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles, notamment sur l’appréciation de la légalité d’actes administratifs, posées par les juridictions judiciaires.
Depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier 2001 de la loi n° 2000-597 du 30 juin 2000 relative aux référés devant les juridictions administratives, le président de la section du contentieux et les conseillers d’État qu’il désigne à cet effet sont juges des référés.
La section du contentieux du Conseil d’État est chargée de mettre en œuvre l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Elle comprend : dix chambres, un bureau d’aide juridictionnelle et un secrétariat composé du bureau des référés et des compétences du président et d’un département de gestion, d’information et d’appui. Elle dispose par ailleurs, pour l’aider dans sa tâche, d’un centre de recherches et de diffusion juridiques.
Le président de la section du contentieux fixe, en liaison avec le vice-président du Conseil d’État, les objectifs à court et moyen terme de l’action juridictionnelle du Conseil d’État. Il contrôle la réalisation de ces objectifs, grâce au suivi d’indicateurs de résultats préalablement définis.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 28 980 071 | 29 460 743 | 28 980 071 | 29 460 743 |
Rémunérations d’activité | 18 381 734 | 20 033 853 | 18 381 734 | 20 033 853 |
Cotisations et contributions sociales | 10 453 551 | 9 333 370 | 10 453 551 | 9 333 370 |
Prestations sociales et allocations diverses | 144 786 | 93 521 | 144 786 | 93 521 |
Total | 28 980 071 | 29 460 743 | 28 980 071 | 29 460 743 |
En 2020, 209 ETPT ont été affectés à cette action, soit 126 membres du Conseil d’État et 83 agents et assistants de
justice.
La consommation des crédits est proche de la prévision.
ACTION
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Fonction juridictionnelle : Cours administratives d'appel | 55 466 979 | | 55 466 979 | 55 466 979 | | 55 466 979 |
L’action 2 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des cours administratives d’appel.
Les cours administratives d’appel ont été créées par la loi du 31 décembre 1987 portant réforme du contentieux administratif.
Elles sont devenues les juges d’appel de droit commun des tribunaux administratifs, à l’exception, notamment, du contentieux des élections municipales et cantonales et des questions préjudicielles des juridictions judiciaires, qui relèvent du Conseil d’État en appel.
Il existe actuellement huit cours administratives d’appel (Bordeaux, Douai, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Versailles). Il est prévu la création d'une 9ème cour administrative d'appel qui sera implantée à Toulouse.
Les cours administratives d’appel sont organisées et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.
Elles sont présidées par un conseiller d’État et sont composées de présidents de chambre, d’assesseurs, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public.
Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 55 466 979 | 50 895 760 | 55 466 979 | 50 895 760 |
Rémunérations d’activité | 35 166 064 | 32 198 233 | 35 166 064 | 32 198 233 |
Cotisations et contributions sociales | 20 023 580 | 18 485 776 | 20 023 580 | 18 485 776 |
Prestations sociales et allocations diverses | 277 335 | 211 751 | 277 335 | 211 751 |
Total | 55 466 979 | 50 895 760 | 55 466 979 | 50 895 760 |
En 2020, 542 ETPT ont été affectés à cette fonction, soit 267 agents de greffe et assistants de justice, 271 magistrats
administratifs et 4 membres du Conseil d’État (les 8 présidents des cours administratives d’appel participent à la
fonction juridictionnelle pour moitié de leur temps et à la fonction soutien pour l’autre moitié).
La consommation des crédits est inférieure à la prévision, essentiellement en raison d'une sous-consommation d'ETPT
d’agents de greffe affectés à cette action.
ACTION
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Fonction juridictionnelle : Tribunaux administratifs | 166 120 022 | | 166 120 022 | 166 120 022 | | 166 120 022 |
L’action 3 recouvre l’ensemble de l’activité contentieuse des tribunaux administratifs.
Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953. Ils sont depuis cette date les juges administratifs de droit commun en premier ressort des litiges administratifs.
Il existe 42 tribunaux, dont 31 en France métropolitaine (Amiens, Bastia, Besançon, Bordeaux, Caen, Cergy-Pontoise, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Melun, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Versailles), auxquels s’ajoutent 11 tribunaux administratifs d’outre-mer (Guyane, Martinique, La Réunion, Nouvelle- Calédonie, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin). Ils ont succédé, avec de profonds changements, aux conseils de préfecture qui avaient été créés dans chaque département par la loi du 28 pluviôse an VIII.
Les tribunaux administratifs sont organisés et se prononcent conformément aux dispositions du code de justice administrative.
Ils sont composés d’un président, de présidents de chambre, de premiers conseillers et de conseillers qui exercent les fonctions de rapporteur ou de rapporteur public. Les magistrats sont assistés par des agents de greffe qui assurent notamment la transmission des mémoires et pièces entre les parties et la notification des décisions rendues.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 166 120 022 | 167 244 459 | 166 120 022 | 167 244 459 |
Rémunérations d’activité | 105 320 092 | 105 492 597 | 105 320 092 | 105 492 597 |
Cotisations et contributions sociales | 59 969 329 | 60 994 901 | 59 969 329 | 60 994 901 |
Prestations sociales et allocations diverses | 830 601 | 756 961 | 830 601 | 756 961 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement |
| -237 |
| -237 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| -237 |
| -237 |
Total | 166 120 022 | 167 244 222 | 166 120 022 | 167 244 222 |
En 2020,1 858 ETPT ont été affectés à cette action, soit 860 magistrats administratifs et 998 agents de greffe et assistants de justice.
La consommation des crédits est légèrement supérieure à la prévision en raison de différences à la hausse s'agissant de la répartition entre les catégories et des coûts d'entrée-sortie réalisés.
ACTION
04 – Fonction consultative |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Fonction consultative | 16 240 178 | | 16 240 178 | 16 240 178 | | 16 240 178 |
L’action 4 recouvre l’ensemble de l’activité consultative du Conseil d’État, des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs.
Le Conseil d’État est conseiller du Gouvernement. Il examine les projets de loi et d’ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décrets en Conseil d’État. Il émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Sauf exceptions, le Gouvernement n’est pas tenu de suivre l’avis du Conseil d’État, mais il ne peut retenir que le texte adopté par le Conseil d’État ou le projet qui lui a été soumis.
Le Conseil d’État peut, par ailleurs, être consulté par le Gouvernement sur toute question ou difficulté d’ordre juridique ou administratif.
L’activité consultative du Conseil d’État a été notablement renforcée par les dispositions issues de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui permettent au président d’une assemblée parlementaire de soumettre pour avis au Conseil d’État, avant son examen en commission, une proposition de loi déposée par l’un des membres de cette assemblée.
L’action consultative du Conseil d’État relève de cinq sections administratives : la section de l’intérieur, la section des finances, la section des travaux publics, la section sociale et la section de l’administration, qui a été créée par le décret n°2008-225 du 6 mars 2008. Les affaires sont réparties entre ces cinq sections, conformément aux dispositions d’un arrêté du Premier ministre et du garde des sceaux, ministre de la justice, pris sur proposition du vice-président du Conseil d’État.
Les textes les plus importants, notamment la plupart des projets de loi et des projets d’ordonnance (ainsi que les propositions de loi), sont soumis à l’assemblée générale, après avoir été examinés par la section compétente. Enfin, les affaires urgentes sont soumises à la commission permanente.
Les cours administratives d’appel et les tribunaux administratifs sont également investis d’une fonction consultative. Ils peuvent, en effet, être saisis de demandes d’avis par les préfets.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 16 240 178 | 14 391 723 | 16 240 178 | 14 391 723 |
Rémunérations d’activité | 10 296 273 | 9 825 751 | 10 296 273 | 9 825 751 |
Cotisations et contributions sociales | 5 862 704 | 4 528 218 | 5 862 704 | 4 528 218 |
Prestations sociales et allocations diverses | 81 201 | 37 754 | 81 201 | 37 754 |
Total | 16 240 178 | 14 391 723 | 16 240 178 | 14 391 723 |
En 2020,93 ETPT ont été affectés à cette action, soit 26 agents et 67 membres du Conseil d’État.
La réalisation des crédits est inférieure à la prévision, en raison d’une légère sous consommation d'ETPT des membres et agents de catégorie A.
ACTION
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Fonction études, expertise et services rendus aux administrations de l'État et des collectivités | 8 302 989 | | 8 302 989 | 8 302 989 | | 8 302 989 |
Cette fonction regroupe plusieurs missions dont peuvent être chargés les membres des juridictions administratives du fait de leur expertise en matière juridique et administrative et, plus globalement, de l’ensemble des problématiques liées à la gestion publique.
La fonction « études » est exercée par la section du rapport et des études du Conseil d’État qui réalise le rapport annuel du Conseil d’État ainsi que diverses études à la demande du Gouvernement.
La fonction « expertise » est exercée par les membres du Conseil d’État et les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel qui sont mis à disposition des cabinets ministériels, des institutions européennes, des assemblées parlementaires nationales ou des États étrangers.
La fonction « services rendus aux administrations de l’État et des collectivités » est exercée par :
Cette action comprend également les tribunaux interrégionaux de la tarification sanitaire et sociale et la Cour nationale de la tarification sanitaire et sociale rattachés à la gestion de la juridiction administrative depuis le 1er avril 2012.
Elle intègre enfin les magistrats administratifs affectés à la commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 8 302 989 | 10 461 023 | 8 302 989 | 10 461 023 |
Rémunérations d’activité | 5 264 095 | 6 811 455 | 5 264 095 | 6 811 455 |
Cotisations et contributions sociales | 2 997 379 | 3 612 495 | 2 997 379 | 3 612 495 |
Prestations sociales et allocations diverses | 41 515 | 37 072 | 41 515 | 37 072 |
Total | 8 302 989 | 10 461 023 | 8 302 989 | 10 461 023 |
En 2020, 95 ETPT ont été affectés à cette action, soit 17 membres du Conseil d’État, ainsi que 38 magistrats et 40 agents de greffe.
La réalisation est supérieure à la prévision en raison notamment d'un nombre plus important d'ETPT affectés à cette action au sein des agents de greffe.
ACTION
06 – Soutien |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Soutien | 41 402 818 | 145 852 603 | 187 255 421 | 41 402 818 | 78 436 106 | 119 838 924 |
L’action 6 comprend les dépenses de personnel non affectées directement à une autre action, ainsi que l’ensemble des dépenses hors titre 2 exposées pour le programme au titre des fonctions support (fonctionnement courant, immobilier, informatique, formation, etc.). Elle comprend les 2 sous-actions suivantes : 06-01 « frais de justice » et 06‑02 « soutien (hors frais de justice) ».
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 41 402 818 | 44 477 952 | 41 402 818 | 44 477 952 |
Rémunérations d’activité | 26 249 387 | 28 178 877 | 26 249 387 | 28 178 877 |
Cotisations et contributions sociales | 14 946 417 | 15 886 560 | 14 946 417 | 15 886 560 |
Prestations sociales et allocations diverses | 207 014 | 412 515 | 207 014 | 412 515 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 133 552 603 | 85 636 421 | 64 026 106 | 64 264 423 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 133 552 603 | 85 636 421 | 64 026 106 | 64 264 423 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 12 300 000 | 16 587 194 | 14 410 000 | 10 653 808 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 9 000 000 | 14 296 381 | 11 760 000 | 7 997 940 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 3 300 000 | 2 290 813 | 2 650 000 | 2 655 868 |
Total | 187 255 421 | 146 701 567 | 119 838 924 | 119 396 183 |
En 2020, 685 ETPT ont été affectés à l’action soutien, soit 12 membres du Conseil d’Etat, 28 magistrats administratifs, 301 agents du Conseil d’Etat et de la CNDA ainsi que 344 agents de greffe, répartis comme suit :
Les effectifs du Conseil d’État et de la CNDA classés en action « soutien »
Le vice-président, la secrétaire générale, les secrétaires généraux adjoints, le chef de la mission d’inspection des juridictions administratives et les responsables du centre de documentation du Conseil d’État, ainsi que la présidente de la CNDA pour la moitié de son temps, soit 8 ETPT de membres du Conseil d’État.
Les agents des services administratifs et des services gestionnaires du Conseil d’État (les services du secrétariat général, le cabinet, la direction de la prospective et des finances, la direction des ressources humaines, la direction de l’équipement, la direction des systèmes d’information, la direction de la bibliothèque et des archives, la direction de la communication et le centre de formation de la juridiction administrative), soit 301 ETPT d’agents du Conseil d’État.
Les effectifs des cours administratives d’appel et des tribunaux administratifs classés en action « soutien »
Les 8 conseillers d’État présidents des cours administratives d’appel participent à la fonction « soutien » de leur juridiction pour la moitié de leur temps (soit 4 ETPT).
Les présidents des tribunaux administratifs participent à la fonction « soutien » pour la moitié de leur temps. En outre, certains magistrats sont affectés au Conseil d’État pour remplir des missions au profit de l’ensemble des juridictions. Ce sont ainsi 28 ETPT de magistrats des tribunaux administratifs qui sont affectés à l’action « soutien ».
Dans chaque juridiction, le greffier en chef et le secrétaire du chef de juridiction sont affectés à la fonction « soutien » à hauteur de ½ ETPT chacun. Les agents chargés du budget, les correspondants informatiques, les documentalistes, les personnels d’accueil, les agents chargés de la maintenance et les conducteurs d’automobiles participent également à l’action « soutien».
Au total, ce sont 344 ETPT d’agents de greffe qui ont été affectés à l’action « soutien » en 2020.
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
L'écart d'exécution constaté sur cette action en AE est en grande partie lié aux modalités de prises à bail et de renouvellement des baux, différentes en exécution par rapport à la prévision initiale, et plus particulièrement de l’engagement partiel du bail de l’immeuble « Richelieu » budgétisé en PAP pour 9 ans (61,4 M€) et réalisé en gestion pour une période de 3 ans (20,4 M€).
La consommation de CP est très légèrement supérieure à la prévision (+0,37%) en raison de la fongibilité entre le titre 5 et le titre 3 liée aux opérations de travaux menées sur des surfaces locatives.
Les frais de justice, exclusivement imputés sur la sous-action 06-01, sont essentiellement constitués des frais postaux, des dépenses d’interprétariat et des dépenses de consommables (papier). En 2020, le montant total de cette dépense représente 11,36 M€ en AE et 9,47 M€ en CP. Ces CP sont répartis entre le Conseil d’État (0,22 M€), la Cour nationale du droit d’asile (4,90 M€), les tribunaux administratifs (3,93 M€) et les cours administratives d’appel (0,41 M€), pour l’exercice de leur activité juridictionnelle.
Les dépenses de fonctionnement courant (hors frais de justice) sont imputées sur la sous-action 06-02. Elles résultent, d’une part, des frais directement engagés par chaque juridiction pour assurer son propre fonctionnement, et d’autre part, des crédits consommés par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour l’ensemble du périmètre de la juridiction administrative (notamment dans les domaines des travaux d’entretien courant, de la documentation, des frais de déplacement, de la formation et de l’action sociale).
En 2020, ces dernières dépenses représentent 74,28 M€ en AE et 54,80 M€ en CP. Les postes les plus importants concernent les activités suivantes :
Unités de justification | Montant exécuté (AE) en M€ | Montant exécuté (CP) en M€ |
Les coûts d’occupation | 38,21 | 22,07 |
L’informatique | 15,55 | 11,73 |
Les services aux bâtiments | 8,34 | 9,40 |
Le fonctionnement courant | 3,85 | 4,36 |
Les petits travaux et l’entretien courant | 3,24 | 2,26 |
La formation | 1,51 | 1,56 |
Les frais de déplacement | 1,26 | 1,28 |
L’action médicale et sociale | 1,56 | 1,31 |
L’équipement | 0,67 | 0,59 |
La communication | 0,09 | 0,23 |
Total | 74,28 | 54,80 |
DEPENSES D'INVESTISSEMENT
Les dépenses d’investissement affectées à la sous-action 06-02 regroupent les dépenses réalisées dans le cadre d’opération immobilières, d’acquisition de biens mobiliers dont la valeur unitaire est supérieure à 10 000 €, ainsi que les dépenses d’investissement informatique réalisées par les services du secrétariat général du Conseil d’État pour le compte du Conseil d’État, de la Cour nationale du droit d’asile, des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel.
En 2020, les dépenses d’investissement ont ainsi financé les travaux immobiliers (13,45 M€ d’AE et 7,35 M€ de CP), les systèmes d’information (2,93 M€ d’AE et 3,11 M€ de CP) et les achats de véhicules (0,20 M€ d’AE et 0,19 M€ de CP).
Concernant les dépenses pour immobilisations corporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2020 (14,30 M€ d’AE) est supérieur à la prévision en AE (9 M€ en PAP 2020). Cet écart s’explique par la consommation importante d’AENE (AE affectés non engagés) au bénéfice particulièrement des travaux de restructuration du TA de Paris (4,5 M€) et de la création de la nouvelle cour administrative de Toulouse (6,3 M€).
L’exécution en CP (8 M€) est inférieure à la prévision (11,8 M€ de CP en PAP 2020). Cette sous-consommation est notamment due au décalage sur l’avancée de certains travaux dont notamment les opérations de relogement de la CNDA (2 M€ dans le PAP et 0,4 M€ consommés) et de la création de la CAA de Toulouse (1,9 M€ dans le PAP et 0,7 M€ exécutés). Il est à noter également que l’exécution comprend le financement du relogement du tribunal administratif de Marseille, sur des crédits accordés en loi de finances rectificative de 2017 : en 2020, 4 M€ ont été consommés en CP pour cette opération.
S'agissant des dépenses pour immobilisations incorporelles, le niveau de consommation des crédits constaté en 2020 en AE (2,29 M€) est inférieur à la prévision (3,3 M€ en PAP 2020) en raison d'une diminution des engagements informatiques devant faire l'objet d'une immobilisation.
La consommation en CP (2,66 M€) est égale la prévision (2,66 M€ en CP en PAP 2020).
ACTION
07 – Cour nationale du droit d'asile |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Cour nationale du droit d'asile | 44 925 115 | | 44 925 115 | 44 925 115 | | 44 925 115 |
L’action 7 retrace l’activité de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Elle regroupe l’ensemble des crédits de rémunération des personnels affectés à la Cour, les crédits hors dépenses de personnel étant imputés sur l’action 6.
La CNDA est une juridiction administrative unique, à caractère national, qui juge en premier et dernier ressort les décisions d’une seule autorité administrative : l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).
La CNDA a compétence exclusive – c’est aussi son activité exclusive – pour juger les actes de cette administration, sous le contrôle de cassation du Conseil d’État.
La CNDA concentre la totalité du contentieux provoqué par les décisions de refus opposées par l’OFPRA aux demandeurs d’asile. Le taux de refus, ainsi que le taux très élevé de recours contre ces décisions de refus placent la juridiction directement dans le sillage des fluctuations d’activité de l’OFPRA et, d’une façon plus générale, du nombre d’étrangers demandeurs d’asile. Le niveau de l’activité juridictionnelle est donc essentiellement la conséquence, d’une part, du nombre de demandeurs d’asile qui se présentent en France (ce nombre est fluctuant, puisqu’il est fonction des événements géopolitiques qui se produisent dans le monde), et d’autre part, du rythme de l’activité de l’OFPRA.
La Cour a rejoint au 1er janvier 2009 l’espace commun au Conseil d’État, aux cours administratives d’appel et aux tribunaux administratifs, sa gestion étant reprise par le secrétariat général du Conseil d’État. Des changements organisationnels forts ont accompagné cette modification institutionnelle.
Les enjeux actuels de la Cour sont doubles :
d’une part, la prise en compte des nouveaux délais légaux (5 semaines et 5 mois) sans dégradation de la qualité de l’instruction et ce dans un contexte d’augmentation du contentieux ;
d’autre part, la poursuite du mouvement de modernisation (informatisation, dématérialisation) de son organisation afin notamment de faire face à l’augmentation du contentieux.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 44 925 115 | 36 451 194 | 44 925 115 | 36 451 194 |
Rémunérations d’activité | 28 482 522 | 24 000 579 | 28 482 522 | 24 000 579 |
Cotisations et contributions sociales | 16 217 967 | 12 067 818 | 16 217 967 | 12 067 818 |
Prestations sociales et allocations diverses | 224 626 | 382 796 | 224 626 | 382 796 |
Total | 44 925 115 | 36 451 194 | 44 925 115 | 36 451 194 |
En 2020, 634 ETPT ont été affectés à cette action, dont 1 membre du Conseil d’État au titre de la présidence de la Cour, étant considéré que pour la moitié de son temps le président est affecté à l’action « soutien », 27 magistrats administratifs ainsi que 606 agents (rapporteurs, secrétaires d’audience, etc.).
La réalisation est inférieure à la prévision (719 ETPT en PAP 2020) et s'explique par l'impact des entrées et des sorties au sein des agents de la CNDA. La consommation des crédits est par ailleurs inférieure à la prévision en raison essentiellement de l'impact des coûts moyens d'entrée.