Opérateurs |
ENM - Ecole nationale de la magistrature |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Construction du budget 2020
Budget initial
La construction du budget initial (BI) 2020 était très proche de celle du BI 2019 (diminution de 0.7%). Au moment de son élaboration, pour le CA du 23 novembre 2019, il ne pouvait prendre en compte la crise sanitaire. Ce budget se caractérisait par une légère baisse du nombre des auditeurs de justice, une adaptation de l’offre de la formation continue, une montée en puissance des formations spécialisées et une ambition forte de développement de l’activité internationale.
Le BI 2020 reposait ainsi sur une maîtrise du fonctionnement (- 4.38%) et une baisse des investissements (- 16.11%).
Budgets rectificatifs
Deux budgets rectificatifs ont été votés.
Exécution du budget 2020
Rapporté au budget initial, le taux d’exécution global de 83 % en CP, est moindre que celui des années précédents (94 % en 2019) mais satisfaisant dans le contexte actuel (72 % pour le fonctionnement, 91% pour le personnel, 37% pour l’investissement). Il est de 88 % en AE.
Le plafond d’emploi de 224 ETPT présente une consommation moyenne de 212 ETPT.
Le total des recettes s’élève à 33,1 M€, La subvention pour charges de service public (31,6 M€) représente 95,3 % de l’ensemble des encaissements.
Le solde budgétaire, différence entre les recettes et les crédits de paiement, s’élève en 2020 à 2,4 M€ (il était déficitaire de -0,7 M€ en 2019). Ce solde budgétaire excédentaire s’explique par la baisse des dépenses induites par la crise sanitaire, malgré les reprogrammations en BR2 et la minoration du versement de la subvention de 1,2 M€. Ce solde excédentaire est très différent des prévisions en budget initial et rectificatifs qui prévoyaient respectivement un solde déficitaire de -3,5 M€ et de -0,2 M€.
Analyse par actions
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P105 – Action de la France en Europe et dans le monde |
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| 6 |
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Transferts |
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| 6 |
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P185 – Diplomatie culturelle et d'influence |
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| 7 |
Transferts |
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| 7 |
P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement | 121 | 183 |
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| 74 | 98 |
Transferts | 121 | 183 |
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| 74 | 98 |
P129 – Coordination du travail gouvernemental | 100 | 100 |
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Transferts | 100 | 100 |
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P166 – Justice judiciaire | 31 785 | 31 785 | 33 198 | 33 198 | 31 563 | 31 563 |
Subventions pour charges de service public | 31 785 | 31 785 | 33 198 | 33 198 | 31 563 | 31 563 |
P152 – Gendarmerie nationale |
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| 94 | 94 |
Transferts |
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| 94 | 94 |
P137 – Égalité entre les femmes et les hommes | 31 |
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| 31 |
Subventions pour charges de service public | 31 |
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| 31 |
Total | 32 037 | 32 068 | 33 198 | 33 198 | 31 738 | 31 794 |
En 2018 et 2019, la subvention pour charges de service public a été notifiée pour un montant similaire de 32 285 380 €. En fonction du niveau de consommation et de la trésorerie de l’établissement cette subvention a été revue à la baisse à hauteur d’un montant de 1 000 000 € en 2018 et 500 000 € en 2019.
Pour 2020, la subvention a été portée à 32 763 380 € pour prendre en compte la création de deux emplois supplémentaires au département international et la revalorisation des indemnités versées aux directeurs de centres de stages. En fonction du niveau de consommation et de l’impact de la crise sanitaire, une minoration de 1 200 000 € a été effectuée sur le sur le solde de la subvention suite à un dialogue budgétaire avec l'établissement.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 22 082 | 20 196 | Subventions de l'État | 32 763 | 31 563 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 593 | 4 346 | – subventions pour charges de service public | 32 763 | 31 563 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 16 113 | 12 000 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 68 | 76 | Autres subventions | 419 | 287 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 1 900 | 2 082 | Revenus d’activité et autres produits | 621 | 701 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 1 900 | 2 082 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 222 | 282 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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Total des charges | 38 262 | 32 273 | Total des produits | 33 803 | 32 552 |
Résultat : bénéfice |
| 279 | Résultat : perte | 4 460 |
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Total : équilibre du CR | 38 262 | 32 552 | Total : équilibre du CR | 38 262 | 32 552 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 2 782 |
| Capacité d'autofinancement |
| 2 079 |
Investissements | 678 | 239 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
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| Autres ressources | 1 | 2 | |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 3 460 | 239 | Total des ressources | 1 | 2 081 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 1 842 | Diminution du fonds de roulement | 3 459 |
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En 2020, la subvention pour charges de service public a été minorée de 1,2 M€, suite au contexte sanitaire ayant impacté fortement l’activité de l’école.
D'une part, la prudence de l’école en matière de recettes autres que la SCSP, en budget initial 2020, a permis de jouer un rôle tampon. Ainsi, malgré la crise sanitaire, les recettes de l’école sont en augmentation de 91 % par rapport à la prévision en budget initial, cette augmentation se portant principalement sur les recettes fléchées.
D'autre part, la crise sanitaire a fortement impacté les dépenses de l’établissement avec une exécution 83 % par rapport au budget initial, soit une sous-exécution de 3,8 M€. Cette sous-exécution impacte ainsi fortement les dépenses fléchées (55 %) et l’investissement (37 %) dont une partie des dépenses est reportée à 2021.
Le fonds de roulement a ainsi été abondé de 1,8 M€, alors qu'initialement il était prévu une diminution de l'ordre de 3,5 M€. In fine, le fonds de roulement de l'école s'établit à 9,3 M€ représentant 3,5 mois de fonctionnement et sa trésorerie à 11,6 M€.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 22 512 | 22 512 | 20 452 | 20 452 |
Fonctionnement | 11 988 | 13 783 | 10 203 | 9 956 |
Intervention | 68 | 68 | 66 | 66 |
Investissement | 466 | 676 | 216 | 247 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 35 033 | 37 038 | 30 937 | 30 721 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 4 682 | 4 682 | 4 346 | 4 346 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 33 382 | 32 230 |
Subvention pour charges de service public | 32 763 | 31 563 |
Autres financements de l’État | 0 | 174 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 220 | 56 |
Recettes propres | 398 | 437 |
Recettes fléchées | 199 | 895 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 199 | 895 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 33 580 | 33 126 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 2 404 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 3 458 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
N°1 : Assurer le recrutement élèves magistrats | 1 931 | 437 | 517 | 20 | 20 | 0 | 0 | 2 388 | 2 468 |
N°2 : Assurer la formation initiale des élèves magistrats | 7 621 | 5 420 | 5 510 | 0 | 0 | 0 | 0 | 13 041 | 13 131 |
N°3 : Assurer la formation continue des magistrats français | 3 845 | 1 337 | 1 577 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 182 | 5 422 |
N°4 : Assurer la formation internationale et développer la coopération internationale | 1 567 | 845 | 1 043 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 412 | 2 610 |
N°5 : Assurer la formation initiale et continue des juges non professionnels | 1 764 | 580 | 730 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 344 | 2 494 |
N°6 : Action soutien | 5 783 | 3 370 | 4 406 | 48 | 48 | 466 | 676 | 9 667 | 10 914 |
Total | 22 512 | 11 988 | 13 783 | 68 | 68 | 466 | 676 | 35 033 | 37 038 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 3 458 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 2 | 1 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 122 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 3 460 | 122 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 2 451 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 552 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 1 899 |
Total des besoins | 3 460 | 2 573 |
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(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 2 404 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 1 | 2 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 166 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 | 2 573 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 3 459 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 428 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 3 031 | 0 |
Total des financements | 3 460 | 2 573 |
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Le solde budgétaire excédentaire s’explique par la baisse des dépenses induites par la crise sanitaire, malgré les reprogrammations du BR2 et la minoration du versement de la subvention de 1,2 M€.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
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Emplois rémunérés par l'opérateur : | 225 | 239 | 221 |
– sous plafond | 212 | 224 | 212 |
– hors plafond | 13 | 15 | 9 |
dont contrats aidés |
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dont apprentis | 5 |
| 5 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 1 169 | 904 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
| 1 169 | 904 |
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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La sous-consommation des emplois sous plafond est liée pour partie au cumul des temps partiels mais d'un manière générale les recrutements prévus ont été décalés dans le temps en raison de la crise sanitaire.