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$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


ENM - Ecole nationale de la magistrature


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Construction du budget 2020

Budget initial

 

La construction du budget initial (BI) 2020 était très proche de celle du BI 2019 (diminution de 0.7%). Au moment de son élaboration, pour le CA du 23 novembre 2019, il ne pouvait prendre en compte la crise sanitaire. Ce budget se caractérisait par une légère baisse du nombre des auditeurs de justice, une adaptation de l’offre de la formation continue, une montée en puissance des formations spécialisées et une ambition forte de développement de l’activité internationale.

Le BI 2020 reposait ainsi sur une maîtrise du fonctionnement (- 4.38%) et une baisse des investissements (- 16.11%).

 

Budgets rectificatifs

 

Deux budgets rectificatifs ont été votés.

  • Le budget rectificatif n°1 (juillet 2020) est resté prudent par rapport à la crise sanitaire et au 1er confinement
  • Le budget rectificatif n°2 (novembre 2020) a intégré les conséquences de la crise sanitaire, notamment les économies réalisées sur de nombreux postes. Ainsi l’enveloppe de fonctionnement diminue (-9,61% en AE et -13,4 % en CP), l’enveloppe de personnel reste relativement stable (-1,48%) et les autorisations votées pour l’investissement, particulièrement impacté par la crise, diminuent. Il n’a cependant pas pu prendre en compte les effets du 2e confinement.

Exécution du budget 2020

Rapporté au budget initial, le taux d’exécution global de 83 % en CP, est moindre que celui des années précédents (94 % en 2019) mais satisfaisant dans le contexte actuel (72 % pour le fonctionnement, 91% pour le personnel, 37% pour l’investissement). Il est de 88 % en AE.

 

Le plafond d’emploi de 224 ETPT présente une consommation moyenne de 212 ETPT.

 

Le total des recettes s’élève à 33,1 M€, La subvention pour charges de service public (31,6 M€) représente 95,3 % de l’ensemble des encaissements.

 

Le solde budgétaire, différence entre les recettes et les crédits de paiement, s’élève en 2020 à 2,4 M€ (il était déficitaire de -0,7 M€ en 2019). Ce solde budgétaire excédentaire s’explique par la baisse des dépenses induites par la crise sanitaire, malgré les reprogrammations en BR2 et la minoration du versement de la subvention de 1,2 M€. Ce solde excédentaire est très différent des prévisions en budget initial et rectificatifs qui prévoyaient respectivement un solde déficitaire de -3,5 M€ et de -0,2 M€.

Analyse par actions

  • Action 1 (recrutement) : prévision budgétaire faussée principalement par le report du concours d’accès 2021 et donc une sous consommation en 2020.
  • Action 2 (formation initiale) : impact de la crise sanitaire sur la formation (suppression de 4 semaines de stage, formation en distantiel puis hybride, annulation de beaucoup de stages internationaux) et sur la masse salariale (vacations).
  • Action 3 (assurer la formation continue) : impact de la crise sanitaire (seules 95 sessions sur 300 en présentiel)
  • Action 4 (international) : action la plus touchée par la crise (exécution de 54% en fonctionnement et 80% en personnel)
  • Action 5 (juges non professionnels) : plus de 270 sessions de formation (initiale et continue) ont été annulées mais 165 ont été reprogrammées (50% Classilio, 20% Teams, présentiel 30%).
  • Action 6 (soutien) : l'impact de la crise sanitaire a été moindre sur cette action (meilleure consommation en AE mais beaucoup de factures non parvenues, donc moindre consommation en CP) ; une consommation de charges de personnel en recul de 8% par rapport à 2019.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P105 – Action de la France en Europe et dans le monde

 

 

 

 

6

 

Transferts

 

 

 

 

6

 

P185 – Diplomatie culturelle et d'influence

 

 

 

 

 

7

Transferts

 

 

 

 

 

7

P209 – Solidarité à l'égard des pays en développement

121

183

 

 

74

98

Transferts

121

183

 

 

74

98

P129 – Coordination du travail gouvernemental

100

100

 

 

 

 

Transferts

100

100

 

 

 

 

P166 – Justice judiciaire

31 785

31 785

33 198

33 198

31 563

31 563

Subventions pour charges de service public

31 785

31 785

33 198

33 198

31 563

31 563

P152 – Gendarmerie nationale

 

 

 

 

94

94

Transferts

 

 

 

 

94

94

P137 – Égalité entre les femmes et les hommes

31

 

 

 

 

31

Subventions pour charges de service public

31

 

 

 

 

31

Total

32 037

32 068

33 198

33 198

31 738

31 794

 

En 2018 et 2019, la subvention pour charges de service public a été notifiée pour un montant similaire de 32 285 380 €. En fonction du niveau de consommation et de la trésorerie de l’établissement cette subvention a été revue à la baisse à hauteur d’un montant de 1 000 000 € en 2018 et 500 000 € en 2019.

Pour 2020, la subvention a été portée à 32 763 380 € pour prendre en compte la création de deux emplois supplémentaires au département international et la revalorisation des indemnités versées aux directeurs de centres de stages. En fonction du niveau de consommation et de l’impact de la crise sanitaire, une minoration de 1 200 000 € a été effectuée sur le sur le solde de la subvention suite à un dialogue budgétaire avec l'établissement.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

22 082

20 196

Subventions de l'État

32 763

31 563

  dont contributions employeur au CAS pensions

4 593

4 346

  – subventions pour charges de service public

32 763

31 563

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

16 113

12 000

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

68

76

Autres subventions

419

287

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

1 900

2 082

Revenus d’activité et autres produits

621

701

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

1 900

2 082

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

222

282

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

38 262

32 273

Total des produits

33 803

32 552

Résultat : bénéfice

 

279

Résultat : perte

4 460

 

Total : équilibre du CR

38 262

32 552

Total : équilibre du CR

38 262

32 552


* Voté

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

2 782

 

Capacité d'autofinancement

 

2 079

Investissements

678

239

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

1

2

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

3 460

239

Total des ressources

1

2 081

Augmentation du fonds de roulement

 

1 842

Diminution du fonds de roulement

3 459

 


* Voté

 

En 2020, la subvention pour charges de service public a été minorée de 1,2 M€, suite au contexte sanitaire ayant impacté fortement l’activité de l’école.

D'une part, la prudence de l’école en matière de recettes autres que la SCSP, en budget initial 2020, a permis de jouer un rôle tampon. Ainsi, malgré la crise sanitaire, les recettes de l’école sont en augmentation de 91 % par rapport à la prévision en budget initial, cette augmentation se portant principalement sur les recettes fléchées.

D'autre part, la crise sanitaire a fortement impacté les dépenses de l’établissement avec une exécution 83 % par rapport au budget initial, soit une sous-exécution de 3,8 M€. Cette sous-exécution impacte ainsi fortement les dépenses fléchées (55 %) et l’investissement (37 %) dont une partie des dépenses est reportée à 2021.

Le fonds de roulement a ainsi été abondé de 1,8 M€, alors qu'initialement il était prévu une diminution de l'ordre de 3,5 M€. In fine, le fonds de roulement de l'école s'établit à 9,3 M€ représentant 3,5 mois de fonctionnement et sa trésorerie à 11,6 M€.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

22 512

22 512

20 452

20 452

Fonctionnement

11 988

13 783

10 203

9 956

Intervention

68

68

66

66

Investissement

466

676

216

247

Total des dépenses AE (A) CP (B)

35 033

37 038

30 937

30 721

dont contributions employeur au CAS pensions

4 682

4 682

4 346

4 346


* Voté

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

33 382

32 230

Subvention pour charges de service public

32 763

31 563

Autres financements de l’État

0

174

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

220

56

Recettes propres

398

437

Recettes fléchées

199

895

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

199

895

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

33 580

33 126

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

2 404

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

3 458

0


* Voté

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

N°1 : Assurer le recrutement élèves magistrats

1 931
1 549

437
474

517
438

20
20

20
20

0
0

0
0

2 388
2 043

2 468
2 007

N°2 : Assurer la formation initiale des élèves magistrats

7 621
6 955

5 420
4 681

5 510
4 744

0
0

0
0

0
0

0
0

13 041
11 637

13 131
11 699

N°3 : Assurer la formation continue des magistrats français

3 845
3 224

1 337
777

1 577
641

0
0

0
0

0
0

0
0

5 182
4 001

5 422
3 865

N°4 : Assurer la formation internationale et développer la coopération internationale

1 567
1 126

845
339

1 043
508

0
5

0
5

0
0

0
0

2 412
1 470

2 610
1 639

N°5 : Assurer la formation initiale et continue des juges non professionnels

1 764
1 627

580
313

730
286

0
0

0
0

0
0

0
0

2 344
1 940

2 494
1 913

N°6 : Action soutien

5 783
5 971

3 370
3 619

4 406
3 339

48
41

48
41

466
216

676
247

9 667
9 847

10 914
9 599

Total

22 512
20 452

11 988
10 203

13 783
9 956

68
66

68
66

466
216

676
247

35 033
30 937

37 038
30 721


* Voté


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

3 458

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

2

1

Autres décaissements non budgétaires

0

122

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

3 460

122

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

2 451

Abondement de la trésorerie fléchée

0

552

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

1 899

Total des besoins

3 460

2 573


* Voté

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

2 404

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

1

2

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

166

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

1

2 573

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

3 459

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

428

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

3 031

0

Total des financements

3 460

2 573


* Voté

 

Le solde budgétaire  excédentaire s’explique par la baisse des dépenses induites par la crise sanitaire, malgré les reprogrammations du BR2 et la minoration du versement de la subvention de 1,2 M€.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

225

239

221

  – sous plafond

212

224

212

  – hors plafond

13

15

9

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

5

 

5

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

1 169

904

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

1 169

904

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

La sous-consommation des emplois sous plafond est liée pour partie au cumul des temps partiels mais d'un manière générale les recrutements prévus ont été décalés dans le temps en raison de la crise sanitaire.