$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,172)

$@FwLOVariable(libelleProg,Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Pilotage et animation

 
 

262 014 125
304 768 781

262 814 125
304 768 781

 
 

257 976 063
301 886 704

258 776 063
301 886 704

02 – Agence nationale de la recherche

 
 

766 360 378
742 006 008

766 360 378
742 006 008

 
 

738 045 512
714 823 737

738 045 512
714 823 737

11 – Recherches interdisciplinaires et transversales

 
 

62 657 661
62 096 218

62 657 661
62 096 218

 
 

62 657 661
62 096 218

62 657 661
62 096 218

12 – Diffusion, valorisation et transfert des connaissances et des technologies

 
 

149 019 948
147 643 533

149 019 948
147 643 533

 
 

149 019 948
147 643 533

149 019 948
147 643 533

13 – Grandes infrastructures de recherche

 
 

252 544 934
241 617 560

252 544 934
241 617 560

 
 

252 544 934
241 617 560

252 544 934
241 617 560

14 – Moyens généraux et d'appui à la recherche

 
 

977 509 454
973 815 753

977 509 454
973 815 753

 
 

977 509 454
973 815 753

977 509 454
973 815 753

15 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé

 
 

1 214 776 606
1 202 612 988

1 214 776 606
1 202 612 988

 
 

1 216 626 606
1 202 612 988

1 216 626 606
1 202 612 988

16 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences et techniques de l'information

 
 

982 594 126
972 747 917

982 594 126
972 747 917

 
 

982 594 126
972 747 917

982 594 126
972 747 917

17 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie

 
 

762 982 577
753 802 953

762 982 577
753 802 953

 
 

774 606 577
772 557 953

774 606 577
772 557 953

18 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'environnement

 
 

1 124 493 366
1 113 184 014

1 124 493 366
1 113 184 014

 
 

1 124 493 366
1 113 184 014

1 124 493 366
1 113 184 014

19 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences humaines et sciences sociales

 
 

405 045 222
400 310 432

405 045 222
400 310 432

 
 

405 045 222
400 310 432

405 045 222
400 310 432

Total des crédits prévus en LFI *

0

6 959 998 397

6 959 998 397

0

6 941 119 469

6 941 119 469

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

-44 213 900

-44 213 900

 

-37 656 732

-37 656 732

Total des crédits ouverts

0

6 915 784 497

6 915 784 497

0

6 903 462 737

6 903 462 737

Total des crédits consommés

0

6 914 606 158

6 914 606 158

0

6 903 296 809

6 903 296 809

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+1 178 339

+1 178 339

 

+165 928

+165 928


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

6 959 998 397

6 959 998 397

0

6 941 119 469

6 941 119 469

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

6 959 998 397

6 959 998 397

0

6 941 119 469

6 941 119 469

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Transferts 

Le décret du 7 août 2020 a procédé au transfert de 0,43 M€ en AE et 0,47 M€ en CP  :

- 0,41 M€ en AE et CP du programme 172 vers le programme 214 « Soutien à la politique de l'éducation nationale » en raison de la mise en place des recteurs délégués;

- 0,02 M€ en AE et CP du programme 172 vers le programme 354 "Administration territoriale de l'Etat" en raison de la mise en place des recteurs délégués et de la prise en charge des frais de fonctionnement de la délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) de Martinique;

- 0,04 M€ en CP du programme 172 vers le programme 162 "Intervention territoriale de l'Etat" pour solder le plan de dépollution des sols lié à l'utilisation du chlordécone en Guadeloupe et en Martinique.

Le décret du 24 novembre 2020 a procédé au transfert de 1,05 M€ en AE et CP du programme 123 "Conditions de vie outre-mer" vers le programme 172 en vue de financer l'étude Révosima réalisée par l'Ifremer sur les enjeux sismiques au large de Mayotte et à celui de 0,08 M€ en AE et CP du programme 134 "Développement des entreprises" vers le programme 172 pour le financement du « Global Platform on AI » dans le cadre des travaux du « Groupe international d’experts en intelligence artificielle.»


Reports de crédits 

Un arrêté en date du 29 janvier 2020 a permis le report sur 2020 de 0,02 M€ en AE et CP.

Un arrêté en date du 7 février 2020 a permis le report sur 2020 de 0,30 M€ en AE et 0,32 M€ en CP.


Loi de finances rectificative

La loi de finances rectificative du 30 novembre 2020 a annulé une partie des crédits mis en réserve du programme, soit 46,09 M€ en AE et  39,51 M€ en CP.

 

   Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits

Des fonds de concours ont été rattachés par arrêtés en cours de gestion sur le programme 172 au titre :

– de l’action "innovation numérique pour l'excellence éducative" du programme Investissements d’avenir (1-2-00464 AE = CP) pour 0,80M€ ;

– de la participation au financement de la fête de la science (1-2-00360 AE=CP) pour 0,03M€,

– de la participation au projet ERA NET (1-1-00947 AE=CP) pour 0,01M€.

Des attributions de produit pour divers prestations (Prestations 2-2-00492 AE = CP) ont été rattachées au programme 172 pour 0,03M€.

 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

121 176 316

121 176 316

0

120 421 159

120 421 159

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

-50 000 000

-50 000 000

0

-50 000 000

-50 000 000

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

71 176 316

71 176 316

0

70 421 159

70 421 159

 


Mise en réserve initiale:

Pour l’exercice 2020, les modalités de mise en réserve sont celles prévues au V de l’exposé des motifs du PLF 2020 soit un taux de 0,5 % pour les dépenses de personnels et 4 % sur toutes les autres dépenses.

Les crédits qui se sont vus appliquer un taux de mise en réserve de 0,5 % sont :

- la part de subvention pour charges de service public (SCSP) des opérateurs correspondant à la masse salariale;

- les crédits CIFRE;

- les crédits relatif aux remboursements de mises à disposition de personnels.


Au final, la réserve de précaution initiale du P172 s’est élevée à 121,2 M€ en AE et 120,4 M€ en CP.


Utilisation de la mise en réserve

Deux dégels sont intervenus en cours de gestion pour un montant total de 75 M€ en AE et 81 M€ en CP:

-50 M€ en AE et en CP au printemps 2020 pour financer un fonds d'urgence de lutte contre le covid-19 ;

-25 M€ en AE et 31 M€ en CP en fin de gestion pour financer le solde des appels à contribution des OSI (organisations scientifiques internationales) et la prolongation des doctorants impactés par le confinement.

Le premier, intervenu en avril 2020, a permis d’affecter 50 M€ au fonds d’urgence pour la recherche contre le covid-19 ; le second, intervenu en fin de gestion, a servi à financer la prolongation des contrats doctoraux, post-doctoraux et ATER gérés par les organismes du recherche du programme, ainsi qu’à compléter les contributions françaises aux organisations scientifiques internationales.

In fine, les deux tiers de la réserve auront été dégelés, le solde étant annulé en loi de finances rectificative n°4.

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Contrats de plan État-région (CPER)


Génération 2015 - 2020

 

Prévision 2020

Consommation 2020

Consommation cumulée

Action / Opérateur

Rappel
du montant
contractualisé

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Total Actions

204 813 200

38 620 337

38 620 337

41 592 165

41 428 532

221 266 487

214 159 911

01 - Pilotage et animation

204 813 200

38 620 337

38 620 337

41 592 165

41 428 532

221 266 487

214 159 911

Total Opérateurs

170 048 000

 

 

24 863 057

21 848 456

161 062 057

150 067 456

IRD - Institut de recherche pour le développement

1 920 000

 

 

2 000

252 000

1 600 000

1 408 000

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale

19 003 000

 

 

2 003 950

2 003 450

10 628 950

10 107 450

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement

29 398 000

 

 

2 977 309

4 646 034

22 418 309

19 691 034

CNRS - Centre national de la recherche scientifique

50 358 000

 

 

4 466 200

4 409 700

46 286 200

42 012 700

INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique

10 725 000

 

 

272 598

341 272

10 159 598

9 583 272

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

6 765 000

 

 

15 090 000

5 330 000

19 493 000

14 446 000

CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

2 601 000

 

 

 

 

2 187 000

2 087 000

BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières

1 370 000

 

 

 

1 439 000

1 697 000

3 654 000

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives

47 908 000

 

 

51 000

3 427 000

46 592 000

47 078 000

Total

374 861 200

38 620 337

38 620 337

66 455 222

63 276 988

382 328 544

364 227 367


 

Le tableau ci-dessus présente les crédits CPER portés par l’action 1 (y compris collectivités d’outre-mer pour 2 M€ et contrat de plan interrégional État-régions – CPIER - Vallée de la Seine pour 3 M€, impliquant la région Normandie et l’Île-de-France qui émargent sur cette ligne de crédits). La contribution aux CPER apportée par les opérateurs du programme est mentionnée ci-dessous.


Les projets des CPER 2015-2020


Les investissements réalisés par l’État, les régions, les autres collectivités territoriales et l’Union européenne dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) doivent œuvrer à un rapprochement des trois piliers que sont la formation, la recherche et l’innovation et participer ainsi, au sein d’une société de la connaissance, au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité des territoires.


Les engagements directement inscrits au sein de l’action 1 du programme 172, qui s’établissent à 207,81 M€ sur 2015-2020, se répartissent comme suit : 32,65 M€ pour le financement des structures labellisées de transfert et de diffusion technologique (sous-action 6) et 173,16 M€ pour le financement de programmes de recherche et de développement technologique (sous-action 3). S’y ajoutent 2 M€ pour les collectivités d’outre-mer.


En 2020, sur l’action 1, 41,59 M€ d’AE ont été engagées et 41,43 M€ de CP ont été payés à ce titre.


Les organismes de recherche se sont engagés à contribuer aux CPER 2015-2020 à hauteur de 170,07 M€ ce qui constitue une part importante de leurs investissements. Les plus importants contributeurs sont le CNRS (50,36 M€), le CEA (47,91 M€), l’INRAE (anciennement INRA suite à la fusion au 1er janvier 2020 avec l’IRSTEA) (27,93 M€), l’INSERM (19 M€) et l’INRIA (10,73 M€).


Une nouvelle génération de CPER couvrant la période 2021-2027 est en cours de finalisation.




 

Contrats de convergence et de transformation (CCT)


 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

6 915 784 497

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

6 903 462 737

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

6 914 606 158

 

CP consommés en 2020
(P2)

6 903 296 809

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

576 423 928

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

1 178 339

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

6 326 872 881

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

583 966 930

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

583 966 930



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

576 423 928



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

7 543 002

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

6 914 606 158



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

6 326 872 881



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

587 733 276

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

595 276 278

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

584 974 469


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

10 301 810

 

Sur le programme 172, sont concernés par des restes à payer fin 2020 les transferts destinés à la programmation de l’Agence nationale de la recherche (ANR) sur l’action 02, ainsi que des dispositifs (notamment CPER) imputés sur l’action 01.

Il s’agit également de couverture en CP de marchés pluriannuels sur l’action 01 (fonctionnement du site Descartes, actions de communication et études).

 

Concernant l’évaluation des CP à ouvrir en 2021 et au-delà pour la couverture d’AE engagées à fin 2020, le calcul s’appuie sur les décaissements prévus et estimés pour l'ANR et les dispositifs susmentionnés.

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Pilotage et animation


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Pilotage et animation

 
 

262 814 125
304 768 781

262 814 125
304 768 781

 
 

258 776 063
301 886 704

258 776 063
301 886 704

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

125 545 939

107 778 658

123 551 877

105 585 562

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

25 732 037

25 294 567

23 737 975

23 093 448

Subventions pour charges de service public

99 813 902

82 484 091

99 813 902

82 492 114

Titre 5 : Dépenses d’investissement

 

1 752 375

 

1 127 900

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

 

1 752 375

 

1 127 900

Titre 6 : Dépenses d’intervention

103 049 270

169 235 285

101 005 270

170 138 106

Transferts aux ménages

 

342 526

 

342 526

Transferts aux entreprises

76 658 693

73 787 031

76 658 693

73 702 789

Transferts aux collectivités territoriales

11 360 262

1 681 515

11 360 262

3 093 205

Transferts aux autres collectivités

15 030 315

93 424 213

12 986 315

92 999 587

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

34 218 916

26 002 464

34 218 916

25 035 137

Dotations en fonds propres

34 218 916

26 002 464

34 218 916

25 035 137

Total

262 814 125

304 768 781

258 776 063

301 886 704

 

De manière globale, l’évolution constatée entre la prévision et la réalisation sur l’action 01 (+16 %) s’explique essentiellement par la levée partielle de la réserve de précaution pour 50 M€ destinée à financer en temps court des actions liées à la situation sanitaire, actions menées dans le cadre du fonds d’urgence Covid-19.


S’agissant des écarts constatés par titres entre prévision et exécution, ils tiennent essentiellement à la diversité des actions financées et de leurs bénéficiaires (en AE : -15% sur le T3, -24% sur le T7 et +64% sur le T6 ; en CP : -14 % sur le T3, - 27 % sur le T7, + 68 % sur le T6).


Plus spécifiquement, on relèvera notamment l’importance des dispositifs confiés en cours de gestion à l’ANR, financés sur titre 6 pour des actions de recherche dans le cadre du plan d’urgence mais également pour la mesure plan intelligence artificielle. S’agissant du titre 7, il est rappelé que les crédits des équipements scientifiques rattachés aux CPER (investissements) sont exécutés sur ce titre (dotation en capital) quand le bénéficiaire est un opérateur.


Par ailleurs, les consommations d’AE ont été minorées par des annulations d’engagements antérieurs au présent exercice pour un montant de 1,06 M€, les AE ainsi libérées n’étant pas pour autant rendues disponibles. Cet élément technique explique que le total des sous-actions détaillé ci-après soit supérieur d'1,06 M€ au montant consommé indiqué dans le tableau.


Dans un souci de clarté, les consommations figurant ci-après résultent du bilan de programmation et d’exécution de la direction responsable de programme et rendent donc compte des consommations réelles sans tenir compte des minorations susmentionnées.


SOUS-ACTION N° 1, PROSPECTIVES, ÉTUDES : 4,99 M€ EN AE ET 4,37 M€ EN CP 


Instance stratégique pour la recherche

Le Conseil stratégique de la recherche, remplaçant le HCST (Haut Conseil de la science et de la technologie), a été créé par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il propose les grandes orientations de la stratégie nationale de recherche et participe à l'évaluation de leur mise en œuvre.


En 2020, cette instance ayant été peu sollicitée, la consommation de crédits n’a pas été significative.


Observatoire des sciences et des techniques (OST) du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES)

L’observatoire, intégré au Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) depuis 2015, conçoit et produit des indicateurs sur la recherche et le développement et les met à disposition du système français de recherche et d’innovation.


En 2020, l’OST du HCERES a bénéficié de 0,98 M€ en AE et 0,95 M€ en CP ; les activités du HCERES ont été ralenties en 2020 du fait de la COVID-19.


Académie des technologies

L'Académie des technologies est un établissement public administratif (EPA) de recherche créé dans le cadre de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006. Elle éclaire le débat public par des propositions et des recommandations pour une meilleure exploitation des technologies, notamment émergentes.


L’établissement est présenté au sein du volet « Opérateurs » des projets et rapports annuels de performance.

Un montant de 1,36 M€ en AE et en CP lui a été versé en 2020 pour soutenir ses activités.


Études

Cette enveloppe regroupe les crédits d’études et d’enquêtes menées par la direction générale de la recherche et de l’innovation (analyses des besoins en recherche, identification des opportunités, évaluations des forces et faiblesses du système de recherche et des dispositifs de financement, définition d’ambitions stratégiques, comparaisons internationales, élaboration et calcul d’indicateurs).

La dépense exécutée s’élève à 2,65 M€ en AE et 2,06 M€ en CP contre 1,29 M€ en AE et 1,30 M€ en CP en 2019. Cette hausse s’explique par le démarrage de l’opération Paris Santé Campus sur le site du Val de Grâce. Cette ligne finance également des études réalisées par l’Académie des technologies pour 0,25 M€.



SOUS-ACTION N° 2, ACTION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE : 3,29 M€ EN AE ET EN CP


Les opérations financées au titre de l’action européenne et internationale ont notamment été les suivantes :

  • pour 1,23 M€, les actions bilatérales de partenariats scientifiques, de mobilité de chercheurs ou de doctorants ;
  • pour 1,8 M€, le soutien à l’action scientifique et universitaire en faveur de la francophonie, à travers le financement de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) ; 
  • pour 0,26 M€, les actions européennes liées à Horizon 2020 (animation du réseau des 21 « points de contact nationaux » - PCN).

Les actions menées ont été moindres que prévu, en lien avec la crise sanitaire.



SOUS-ACTION N° 3, SOUTIEN A LA RECHERCHE : 173,36 M€ EN AE ET 173,32 M€ EN CP


Soutien aux programmes de recherche (équipement) dans le cadre des CPER

En 2020, 35,82 M€ en AE et 34,03 M€ en CP ont été consacrés au financement de ces projets. S’y sont ajoutés 1,85 M€ en CP uniquement au titre de l’accompagnement du projet de relocalisation du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) décidé par le Premier ministre ainsi que 0,1 M€ en AE et CP au titre de FEERIX (Faisceau d'électrons et rayonnement ionisants X) et 0,2 M€ en AE et CP au titre de l’INSECTARIUM, opérations inscrites au contrat triennal de Strasbourg 2015-2017.

Certains de ces crédits ont été délégués sur les BOP locaux gérés par les DRRT sous l’autorité des préfets de régions, pour un total de 18,03 M€ en AE et 17,45 M€ en CP.


L’Institut des hautes études scientifiques (IHES)

L’IHES, fondation reconnue d’utilité publique depuis 1981, a pour but de « favoriser et de faire effectuer des recherches scientifiques théoriques dans les domaines suivants : mathématiques, physique théorique, méthodologie des sciences de l’homme, et de toute discipline théorique qui entretient des liens avec elles ».

L’action de la fondation s’exerce principalement par la mise à disposition des professeurs et chercheurs de l’Institut, permanents ou visiteurs, de ressources matérielles leur permettant de réaliser des recherches.

En 2020, 2,8 M€ en AE et en CP ont été versés à l’établissement en soutien à son activité et à son fonctionnement.


Actions communes d’animation : 134,44 M€ en AE et 134,34 M€ en CP

Les moyens d’intervention de l’administration centrale de la recherche sont répartis entre :

  • le financement de programmes incitatifs nécessitant un soutien particulier (125,16 M€ en AE et CP) ;
  • les subventions de fonctionnement versées à diverses structures (9,28 M€ en AE et 9,18 M€ en CP) représentant des acteurs relais de la politique de recherche du MESRI.


Sur les programmes incitatifs, la forte consommation constatée sur l’année 2020 s’explique notamment par l’ouverture d’un fonds d’urgence dédié aux actions de recherche sur la Covid-19 financé, pour 50 M€, par une mobilisation de la réserve de précaution décidée en mars 2020. A ce titre, ont été financées, sur l’action 1 et pour 52,12 M€, les mesures suivantes :

-  une contribution aux appels à projets de l’ANR Flash et Recherche-Action Covid-19 : 16 M€ ;

-  des travaux de recherche relatifs aux vaccins et la création d’une plate-forme d’essais vaccinaux : 10,81 M€ (dont 1,8 M€ versé depuis le BOP opérateur, action 1) ;

- une contribution exceptionnelle au fonctionnement du consortium REACTing et au préfinancement de projets par REACTing : 1,75 M€ ;

-  un ensemble de projets « top down » sélectionnés directement par le MESRI, hors procédure d’appels à projets, pour un montant de 12,66 M€. Y figurent notamment les projets EpiCov et SAPRIS ;

- des projets de court terme au titre du Fonds Comité d’analyse, recherche et expertise (CARE) : 1,62 M€ ;

- des actions science ouverte permettant de structurer davantage le partage des données : 1,02 M€ ;

-  le cofinancement des appels à projets des Régions Grand Est et Hauts-de-France : 2 M€ ;

- la contribution française à l’appel EDCTP (European and Developing countries Clinical Trials Partnership) : 1M€ ;

- le cofinancement de l’appel à projets COVID-19 Sud de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) : 1,2 M€ ;

- le financement de la prime exceptionnelle dans le cadre de l’urgence sanitaire instituée par le décret 2020-570 du 14 mai 2020 dans les organismes nationaux de recherche : 4,06 M€.


Outre cette mesure spécifique relevant du fonds d’urgence sanitaire, le financement des programmes incitatifs a notamment été consacré :

- à la poursuite du plan national pour l’intelligence artificielle (plan IA) pour 35,40 M€, sur cette sous-action, qui a permis de financer :

  • au profit de l’ANR : la 2nde  cohorte des chaires d’attractivité internationale (10,2 M€), le programme national PHD (15,8 M€), les chaires industrielles (2,18 M€), le dispositif franco- allemand (2 M€) et la 2nd cohorte des CIFRE plan IA (0,7 M€) ;

  • au profit de l’OCDE pour le secrétariat du partenariat mondial sur l’IA (PMIA) (0,2 M€) ;

  • au profit de l’INRIA : la coordination du plan IA (0,5 M€), chaires Choose France (3,6 M€) et le financement du Global Platform on AI (0,22 M€) - ce dernier étant financé par transfert entrant sur le programme.

S’ajoute également un montant de 2,8 M€ destiné aux CIFRE plan IA qui relève de la sous-action 7. Le total ainsi financé au titre du plan IA est de 38,20 M€.

- au renforcement des moyens aux laboratoires de sciences humaines et sociales : 5 M€ ;

- au GIS CPSV (Coordination des plates-formes en sciences du vivant) : 3 M€ ;

- au financement des plans santés dont principalement :

  • la poursuite du plan antibiorésistance : 6,5 M€ ;
  • le plan France Médecine génomique 2025 (PFMG 2025) : 1,5 M€ ;
  • la cohorte relative au plan autisme : 0,43 M€ ;
  • la contribution du ministère chargé de la recherche au plan « Maladies neurodégénératives » pour développer et coordonner la recherche sur les maladies neurodégénératives : 6,17 M€ ;
  • le financement de la recherche fondamentale utile à la lutte contre le cancer pédiatrique via l’INCA : 5 M€ ;
  • le financement du consortium « REACTING » : 0,5 M€ ;
  • le lancement d’une étude PT/PK sur la prophylaxie liée à la crise EBOLA : 0,1 M€ ;

- aux activités de l’INSU (Institut national des sciences de l’Univers du CNRS) pour le système d’observation et d’expérimentation pour la recherche en environnement (SOERE) et aux recherches sur le devenir des pesticides dans l’environnement aux Antilles : 1,35 M€ ;

- à la poursuite des opérations de mise en place d’un réseau de surveillance volcanique et sismologique de Mayotte : 0,65 M€ ;

- pour la dernière année, le financement par le fonds de concours « Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique » issu des Investissements d’avenir des projets « ProFan » : 0,8 M€ ;

- à une démarche de rationalisation et de mutualisation des équipements informatiques des différentes communautés de l’ESRI dans des datacenters mutualisés : 2,53 M€ ;

- à l’ « Enquête sociale européenne » : 0,72 M€ ;

- à la cohorte en sciences humaines et sociales et sciences de la vie SHARE : 0,45 M€ ;

-  au programme « Generations and Gender Program » : 0,05 M€.


Sur cette ligne programme incitatifs, ont été également financés en 2020, à titre exceptionnel :

- une opération de désamiantage de l’animalerie pour l’Institut Pasteur Lille : 0,55 M€ ;

- le surcoût des contrats CDD liés à la crise sanitaire pour l’Institut Pasteur : 0,78 M€ :

- le financement de l’INSERM pour la recherche en Guyane liée à la crise sanitaire : 1 M€.


Les subventions récurrentes ont notamment concerné :

- les programmes internationaux, principalement sur les changements globaux : 2,13 M€ dont notamment 0,73 M€ pour la Fondation française pour la recherche sur la biodiversité (FFRB), 0,33 M€ pour les Technical Support Units du GIEC, 0,25 M€ pour la Global Biodiversity Information Facility (GBIF), 0,23 M€ pour Future Earth ou encore 0,2 M€ pour l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) ;

- l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée (EPPD) : 2,31 M€ ;

- la contribution de la DGRI au développement de produits recherche dans les systèmes d’information par l’Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE) : 0,46 M€ ;

- l’Association Bernard Gregory : 0,36 M€ ;

- le soutien à une coopération franco-allemande renforcée (Centre Marc Bloch, Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine - CIRAC…) : 0,12 M€ ;

- la contribution du ministère chargé de la recherche à l’exposition universelle de Dubaï 2020 : 0,7 M€ ;

-  l’Institut des Amériques : 0,25 M€ ;

- les actions portées par le ministère chargé de la recherche dans la perspective d’un système d’information global pour la recherche – SI Labo : 0,22 M€ ;

- le Laboratoire national d'essais (LNE) : 0,19 M€ ;

- le soutien à des associations favorisant les relations avec les entreprises : 0,15 M€ ;

- le soutien au dispositif « égalité parité discrimination » : 0,15 M€ ;

- une subvention à l’International Science Council (ICS) : 0,1 M€ ;

- la prise en charge, à compter de 2020, des secrétariats internationaux des IPC/JPI (Initiatives de Programmation Conjointe) dans le cadre de la mise en place du programme cadre Horizon Europe 2021 – 2027 : 0,11 M€.


A titre exceptionnel, ont été financés également la contribution aux travaux de sécurisation des laboratoires du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour 0,59 M€ et le projet de science participative franco-allemand  « Objets perdus, nature retrouvée » pour le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) pour 0,5 M€.



SOUS-ACTION N° 4, SUPPORT DU PROGRAMME : 20,67 M€ EN AE ET 17,90 M€ EN CP


Cette enveloppe intègre les crédits de fonctionnement des services du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ils financent les dépenses de fonctionnement de l’administration centrale et des délégations régionales à la recherche et de la technologie (DRRT) en DOM et COM, les dépenses de communication et les frais de mission.


Fonctionnement du site Descartes

Les crédits de fonctionnement et de communication de l’administration centrale du ministère, pour les services en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sont regroupés sur le programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » (contrairement aux dépenses du personnel qui sont toutes regroupées sur le programme 150). Ils financent les moyens nécessaires au fonctionnement du site Descartes (notamment : fluides, gardiennage, nettoyage, chauffage, électricité, etc.), les frais de bureautique (impression, routage, reprographie), les frais de déplacement des services (direction générale de la recherche et de l’innovation – DGRI –, direction générale de l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle – DGESIP –, service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche commun à la DGESIP et à la DGRI) et du cabinet de la ministre. Ils ne comprennent pas les dépenses d’investissement, imputées sur le programme 214.


Rapportés à l’effectif qu’accueille le site (soit 702 personnes), les crédits représentent, en 2020 environ 7 869 € par agent, contre 9 462 € en 2019. La baisse constatée du coût par agent par rapport à 2019 s’explique par une exécution moindre compte tenu de la crise sanitaire, notamment sur les déplacements.


Globalement, la dépense exécutée en 2020 pour le fonctionnement du site de la rue Descartes s’élève à 7,92 M€ en AE et 5,96 M€ en CP, moins élevé qu’en 2019 (7,62 M€ en CP).


Communication

Ces dépenses s’élèvent à 1,29 M€ en AE et 1,66 M€ en CP (contre 2,34 M€ en AE et 1,82 M€ en CP en 2019).

Elles ont couvert en 2020 les besoins de fonctionnement interne de l’ensemble du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (revue de presse, abonnements, veilles presse et documentaire, scripts…) ainsi que la nécessité, en cette année frappée par la crise sanitaire, de renforcer la communication externe, d’information et de service aux usagers, avec un effort particulier sur l'évolution des modes et des supports de communication, la poursuite du déploiement de ses stratégies numérique via les chantiers de refonte de sites, et de présence sur les réseaux sociaux.


Les dépenses couvrant les besoins en matière de communication ont permis d’assurer comme l’an passé, un nombre important d’évènements et de dispositifs d’information ou d’animation, liés à l’actualité politique (valorisation des réformes en cours, réaction à l’actualité) ou à des opérations récurrentes d’ampleur nationale.

La crise du Covid-19, qui a vu les établissements d’enseignement supérieur et les organismes en partie fermés et a interdit les rassemblements, a empêché la tenue de nos événements nationaux dans leur format traditionnel, sans pour autant les annuler : formats hybrides ou dématérialisés, en différé ou en streaming, purement vidéos ou via des dispositifs de couverture en direct sur les réseaux sociaux, l’évolution technologique induite par l’impossibilité d’organiser des événements en présentiel, si elle a permis malgré tout de maîtriser l’enveloppe dédiée, a cependant suscité de nouvelles dépenses parfois importantes.

Les grands sujets de politique publique valorisés cette année, qui ont induit des coûts de production, de sponsorisation, de campagnes et partenariats médias, et de développement numérique ont été : la loi de programmation de la recherche, les questions de vie étudiante et de campus (précarité, accompagnement psychologique, aide sociale et financière…), la mobilisation de la recherche française contre la Covid-19 (avec la réalisation d’un site web dédié), et plus techniquement et sectoriellement la poursuite des grands chantiers numériques du ministère avec la mise en production et la publication de sites de première importance (nouvelle version d’etudiant.gouv.fr, du site Horizon Europe, du site de la Fête de la science, du site recherche_covid.esr.gouv.fr, finalisation en cours des sites Journées des arts et de la culture dans l’ES, et du site vitrine du ministère esr.gouv.fr).



Délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT)

Les crédits dévolus au fonctionnement des délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT), ont été transférés en 2017 vers le programme 333, « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées » sauf sur le périmètre des DOM et COM. Les crédits de fonctionnement de la DRRT de Martinique ont, quant à eux, été transférés en gestion, à titre expérimental.

Ces crédits permettent de prendre en charge les frais de transport et de déplacement, les fournitures et le petit équipement, les besoins en renouvellement de matériel informatique ; en 2020, les crédits consommés se sont élevés à 0,15 M€ en AE et en CP.


La sous-action intègre également le remboursement conventionné des opérateurs pour les conseillers scientifiques mis à disposition de l’administration centrale pour 11,31 M€ en AE et 10,13 M€ en CP. La rémunération de 126 agents a ainsi été prise en charge, dont 63 provenant d'établissements d'enseignement supérieur, 60 d'organismes de recherche, et 3 d'un hôpital, d'une entreprise et d'une association.



SOUS-ACTION N° 5, ANIMATION SCIENTIFIQUE : 15,03 M€ EN AE ET EN CP


Les opérations financées au titre de l’animation scientifique concernent quatre natures de dépenses :

- les dépenses dédiées à la mise en œuvre du plan national pour la science ouverte (PNSO) comprenant notamment des actions formation, données de la recherche, publication, communication et baromètre se sont élevées à 4,12 M€ en AE=CP et ont subventionné dix entités dédiées aux actions relatives à/au:

  • Fonds national de la science ouverte,
  • prix des données de la recherche,
  • l’intégration de la version anglaise du passeport pour la science ouverte,
  • l’observatoire de l’édition scientifique,
  • la structuration de l’action internationale de la France dans le domaine de la science ouverte,
  • l’étude OPERAS sur les modèles non commerciaux de publication scientifique en accès ouvert,
  • l’étude socio-économique de l’édition scientifique,
  • soutien à l’infrastructure Métopes,
  • fonctionnement de la Fondation Sparc Europe dans le cadre du plan national de la science ouverte,
  • l’impression et à la diffusion du Passeport pour la science ouverte, guide pratique à l’usage des doctorants.

- les dépenses d’information scientifique et technique (IST) : le département d’IST du ministère a financé une étude socio-économique dans le cadre du PNSO, ainsi que le programme Metopes. Les autres soutiens ont concerné le fonctionnement de l’Open édition, déjà assuré par l’IST les années précédentes et le développement de la plateforme HAL (diffusion d’articles scientifiques pluridisciplinaires). A ce titre, 1 M€ en AE = CP a été versé.


- regroupés sur l’action 1 du programme depuis le PLF 2016, les crédits attribués auparavant aux opérateurs de recherche afin de couvrir la part mutualisée du financement de la licence nationale négociée par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) avec l'éditeur académique Elsevier ont représenté

9,86 M€ en AE et en CP.


- les colloques : cette dotation est destinée à financer des colloques et séminaires scientifiques sur des thématiques et des sujets de recherche soutenus par le MESRI. Elle s’est élevée en 2020 à 0,05 M€ en AE et en CP.



SOUS-ACTION N° 6, SOUTIEN A L’INNOVATION : 20,78 M€ EN AE ET 20,59 M€ EN CP

 

Transferts de technologie CPER   

Les crédits d’intervention concernant le transfert de technologie s’inscrivent dans la génération de contrats de projets État-région (CPER) 2015-2020.

Les dépenses couvertes sont principalement des dépenses de fonctionnement et d’investissement dans le cadre de la mission de service public (conseil, diagnostic) effectuée par les structures de diffusion technologique, qu’il s’agisse des Centres de ressources technologiques (CRT), des cellules de diffusion technologique, des plates-formes technologiques ou d’autres formes d’organisation permettant de favoriser le transfert entre la recherche publique et les PME.

En 2020 les crédits consacrés à cette action ont été de 5,47 M€ en AE et 5,25 M€ en CP. 


Concours de création d’entreprises (iLab)

Organisé dans toute la France, ce concours récompense et accompagne les meilleurs projets de création d'entreprises s'appuyant sur des technologies innovantes. Il permet de détecter, de faire émerger et de développer ces projets, qu'ils soient issus directement de la recherche publique ou le fruit d'initiatives privées, grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.

La dépense s’est élevée en 2020 à 11,01 M€ en AE et 11,04 M€ en CP. Un millésime de concours s’exécute sur plusieurs années et implique un besoin en CP sur la même durée.


Soutien aux incubateurs

Initiés en 1999, date de lancement des projets « Incubation et capital amorçage des entreprises technologiques », les incubateurs sont actuellement au nombre de 19 en activité, répartis sur l'ensemble du territoire. Les incubateurs sont financés par une subvention destinée à soutenir les activités d’incubation.

Les dépenses d’intervention consacrées à ce dispositif se sont élevées en 2020 à 4,30 M€ en AE et en CP.

Ce dispositif s’exécute en général sur deux ans.



SOUS-ACTION N° 7, DISPOSITIFS D’AIDE AUX JEUNES SCIENTIFIQUES : 64,60 M€ EN AE et 64,27 M€ EN CP


Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)

Une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) a pour objet de cofinancer la formation d’un ou d’une doctorant(e) recruté(e) par une structure du monde économique établie sur le territoire français. Celle-ci embauche le ou la doctorant(e) pour lui confier une mission de recherche s’inscrivant dans sa stratégie de R&D et qui servira de support à la préparation d’une thèse de doctorat. La mission confiée au ou à la doctorant(e) s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec un laboratoire de recherche académique extérieur à l’employeur qui est chargé de l’encadrement scientifique du ou de la doctorant(e).


Le ou la doctorant(e) est recruté(e) en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée de 3 ans avec un salaire brut minimum annuel de 23 484 € (1 957 €/mois). La structure employeuse reçoit une subvention de l’Etat de  14 000 € par an durant trois années. La gestion de ce dispositif est confiée, par convention, à une association, l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). L’année 2019 a vu la mise en place d’une convention de gestion de mandat triennale entre le MESRI et l’ANRT.


Le nombre de demandes a été en progression constante de l’ordre de 7% par an entre 2014 et 2019. La crise sanitaire s’est traduite par une baisse des demandes de 12% en 2020 par rapport à 2019. Malgré la baisse conjoncturelle observée l’an dernier, la croissance des demandes depuis plusieurs années montre le grand intérêt, tant des entreprises que des jeunes diplômé(e)s, pour ce dispositif. En effet, les entreprises ont besoin de ≪ hauts potentiels ≫ bénéficiant de la double culture spécifique aux doctorant(e)s Cifre : académique et monde de l'entreprise. Ainsi, ce sont 25% de doctorant(e)s Cifre de plus qu’en 2010, tous domaines confondus, dont les travaux de thèse sont financés annuellement par ce dispositif.


Le budget exécuté en 2020 s’élève à 64,60 M€ en AE et 64,27 M€ en CP et l’objectif de 1 500 Cifre octroyées a été atteint.

Ce budget comprend les paiements des conventions et les frais de gestion de décembre 2019 à novembre 2020. Les frais de gestion de gestion de l’ANRT regroupent les salaires, les frais généraux, les frais d’animation et de formation, et représentent 3,74% du montant total des conventions. Il comprend également des Cifre IA, dont 200 Cifre IA ont été financées par le plan IA à hauteur de 2,8 M€. 

Par ailleurs, une cohorte de 50 Cifre plan IA a été payée par l'ANRT dans le cadre du conventionnement entre celle-ci et l’ANR ; cette cohorte prendra fin en 2021, toutes les Cifre IA relevant depuis 2020 de la convention avec l’ANRT.



SOUS-ACTION N° 8, RENFORCEMENT DES LIENS ENTRE SCIENCE ET SOCIETE : 3,12 M€ EN AE et 3,11 M€ EN CP


Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)

L’IHEST est un établissement public administratif régi par le décret n° 2007-634 du 27 avril 2007, créé pour refonder le rapport de confiance entre la société et la science.

L’établissement est présenté au sein du volet « Opérateurs » des projets et rapports annuels de performances.

L’IHEST a bénéficié d’une subvention de 1,48 M€ en AE=CP en 2020.


Actions relatives au dialogue entre science et société 


L’enveloppe consacrée à la culture scientifique et technique (CST) s’élève globalement (dépenses exécutées aux niveaux central ou déconcentrés) à 1,64 M€ en AE et 1,63 M€ en CP. Le niveau supérieur à celui de 2019 (1,46 M€) s'explique par le maintien d'un certain nombre d'activités grâce au numérique et à l'intensité de la communiction institutionnelle en lien avec la crise.


Les dispositifs de CST financés par le MESRI concernent ainsi : 


- la Fête de la science : dans le contexte de la crise sanitaire COVID-19, l’édition 2020 a nécessité une forte adaptation de sa programmation et de son organisation à travers la mise en place de jauges limitées pour les événements nécessitant la reconfiguration de la majorité des événements d’envergure (festival, villages des sciences…).

A travers 1 787 évènements en France métropole, en Outre-mer et à l’international, grâce aux actions menées par les délégués régionaux académiques à la recherche et à l'innovation (DRARI) et les coordinations régionales de la Fête de la science, cette édition a accueilli dans les territoires, plus de 570 000 visiteurs dont 180 000 scolaires.

De par les actions nationales déployées pour amplifier la visibilité de l’évènement, la Fête de la science en 2020 a sensibilisé les Français à travers une diversité de supports ciblant différents publics :

  • L’opération ≪ livre de science ≫ (5ème édition) ;
  • La 3ème saison de la web-série ≪ Data science versus fake ≫ ;
  • Le partenariat avec ≪ The Conversation ≫.


- de nombreuses associations contribuant au dialogue entre science et société et au partage d’une culture scientifique commune au travers de modalités de médiation très variées. En 2020, le MESRI a soutenu 41 projets portés par 37 associations pour un total de 0,33 M€.

 

ACTION

02 – Agence nationale de la recherche


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Agence nationale de la recherche

 
 

766 360 378
742 006 008

766 360 378
742 006 008

 
 

738 045 512
714 823 737

738 045 512
714 823 737

 


L’action 02 du programme 172 porte les crédits de fonctionnement (titre 3) et d’intervention (titre 6) destinés à l’Agence nationale de la recherche.


Le montant des crédits votés en LFI 2020 était de 766,36 M€ en AE et 738,04 M€ en CP, dont 29,64 M€ (AE=CP) positionnés sur le titre 3 (catégorie 32) et 736,71 M€ en AE et 708,40 M€ en CP sur le titre 6 (catégorie 64).


 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

29 643 277

29 135 721

29 643 277

29 135 721

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

4 476

 

4 476

Subventions pour charges de service public

29 643 277

29 131 245

29 643 277

29 131 245

Titre 6 : Dépenses d’intervention

736 717 101

712 870 287

708 402 235

685 688 016

Transferts aux autres collectivités

736 717 101

712 870 287

708 402 235

685 688 016

Total

766 360 378

742 006 008

738 045 512

714 823 737

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits finalement versés à l’ANR en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à  29,13 M€ (AE=CP).

L’écart constaté avec la LFI correspond à la mise en réserve.


DEPENSES D’INTERVENTION


Les crédits versés à l’ANR en 2020 au titre des dépenses d’intervention s’élèvent à 712,87 M€ en AE et 685,69 M€ en CP. Le volet opérateur détaille leur utilisation.

L’écart constaté avec la LFI correspond à la mise en réserve.

 

ACTION

11 – Recherches interdisciplinaires et transversales


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Recherches interdisciplinaires et transversales

 
 

62 657 661
62 096 218

62 657 661
62 096 218

 
 

62 657 661
62 096 218

62 657 661
62 096 218

 

Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 11 du programme 172 était de 62,66 M€ en AE et en CP, intégralement positionnés sur du titre 3.


L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :

 - la mise en réserve ;

- des mesures intervenues en cours et fin de gestion.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

62 657 661

62 096 218

62 657 661

62 096 218

Subventions pour charges de service public

62 657 661

62 096 218

62 657 661

62 096 218

Total

62 657 661

62 096 218

62 657 661

62 096 218

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à  62,1 M€ en AE et CP.


– CNRS : 38,83 M€,

– CEA : 23,27 M€.


 

ACTION

12 – Diffusion, valorisation et transfert des connaissances et des technologies


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

12 – Diffusion, valorisation et transfert des connaissances et des technologies

 
 

149 019 948
147 643 533

149 019 948
147 643 533

 
 

149 019 948
147 643 533

149 019 948
147 643 533

 


Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 12 du programme 172 était de 149,02 M€ en AE et en CP, intégralement positionnés sur du titre 3.


L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :

 - la mise en réserve ;

- des mesures intervenues en cours et fin de gestion.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

149 019 948

147 643 533

149 019 948

147 643 533

Subventions pour charges de service public

149 019 948

147 643 533

149 019 948

147 643 533

Total

149 019 948

147 643 533

149 019 948

147 643 533

 

dépenses de fonctionnement


Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 147,64 M€ en AE et en CP.



– BRGM : 15,29 M€,

– CNRS : 43,68 M€,

– CIRAD : 5,39 M€,

– IFREMER : 4,37 M€,

– INED : 2,04 M€,

– INRAE : 15,39 M€,

– INRIA : 16,84 M€,

– INSERM : 14,75 M€,

– IRD : 29,89 M€


 

ACTION

13 – Grandes infrastructures de recherche


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

13 – Grandes infrastructures de recherche

 
 

252 544 934
241 617 560

252 544 934
241 617 560

 
 

252 544 934
241 617 560

252 544 934
241 617 560

 

Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 13 du programme 172 était de 252,54 M€ en AE et en CP, dont 233,44 M€ au titre des subventions pour charge de service public et 19,11 M€ pour des transferts aux autres collectivités (organismes non opérateurs de l'Etat). Les crédits finalement versés en 2020 au titre de cette action s’élèvent à 241,62 M€ en AE et en CP.


L’écart constaté entre l'exécution et  LFI (-10,93 M€) s'explique par :

  • -4,43 M€ de crédits mis en réserve ;
  • -6,24 M€ de dépenses d’intervention budgétées sur l’action 13 en dépense d'intervention (T6) et versées en gestion et en T3 directement au CEA sans transiter par GENCI ;
  • -0,26 M€ d'autres mesures intervenues en cours et en fin de gestion.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

233 434 934

229 511 960

233 434 934

229 511 960

Subventions pour charges de service public

233 434 934

229 511 960

233 434 934

229 511 960

Titre 6 : Dépenses d’intervention

19 110 000

12 105 600

19 110 000

12 105 600

Transferts aux entreprises

 

12 105 600

 

12 105 600

Transferts aux autres collectivités

19 110 000

 

19 110 000

 

Total

252 544 934

241 617 560

252 544 934

241 617 560

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement des TGIR s’élèvent à 229,51 M€ en AE et CP :


– CNRS : 92,07 M€,

– CEA : 54,50 M€,

– IFREMER : 68,80 M€,

– INRIA : 0,37 M€,

– IPEV : 5,53 M€,

– GIP RENATER : 8,24 M€.


L’écart à la LFI (-3,92 M€) s'explique par la mise en réserve appliquée sur ces crédits (-3,67 M€) et par différentes mesures intervenues en cours et en fin de gestion (-0,26 M€).


Domaine scient. /TGIRDescriptif de la  TGIRLFI 2020/dépenses exécutées en 2020 par opérateur pour les TGIR (CP) EN CP


CNRSCEAIPEVIFREMERINRIARENATERTOTAL OPE
Astronomie et astrophysiqueLFI 172

Exé 172

Dép opé.LFI 172Exé 172Dép opé.LFI 172Ex 172Dé opLFI 172Exé 172Dé opLFI 172Ex 172Dé opLFI 172Ex 172Dé opLFI 172Exé 172Dép opé
CFHTTélescope Canada-France-Hawaï, société civ. droit hawaïen3,3nd3,3














3,3nd3,3
Physique nucléaire des hautes énergies
GANIL - SPIRAL2Grand accél. nat. d'ions lourds : noyaux exotiques, ESFRI15,4nd14,716,0nd14,6











31,4nd29,3
FAIRAccélérateur d'antiprotons et d'ions, ESFRI2,9nd4,72,2nd2,3











5,1nd7,0
Upgrade LHCLarge hadron collider du CERN6,0nd5,71,0nd0,7











7,0nd6,3
Sciences de la matière et ingénierie
CRG ILLFaisceaux de neutrons français installés sur le réacteur de l'ILL0,5nd0,41,8nd1,3











2,3nd1,7
CRG ESRFLignes de lumière fran.(Collaborating Research Group à l'ESRF)


1,9nd0,7











1,9nd0,7
SOLEILSource de rayonnement synchrotron de 3e gén,société civile de droit français43,6nd40,817,2nd15,9











60,8nd56,6
ORPHEELaboratoire Léon Brillouin, source de neutrons


5,4nd5,4











5,4nd5,4
Sciences du système Terre et de l'environnement

IODP/

ECORD

Programme international de forage profond en mer 4,4nd7,9














4,4nd7,9
ICOSSystème intégré d'obs. du carbone1,5nd1,31,7nd2,3











3,2nd3,6

Concord-

-ia

Base scientifique polaire franco-italienne





5,7nd7,8








5,7nd7,8

EURO-

ARGO

Infrastructure de flotteurs immersibles pour observ. des océans








1,7nd3,1





1,7nd3,1
FOFFlotte océano-graphique française








69,3nd70,3





69,3nd70,3
Sciences humaines et sociales

PRO-

-GEDO

Production et gestion de données en sciences soc.0,8nd1,2














0,8nd1,2
HUMA-NUMCorpus num. en SHS, prod., archivage et accés2,4nd2,4














2,4nd2,4
E-infrastructures
GENCI & PRACEGrand équip. nat. en calcul intensif, société civile de droit fran.7,6nd7,4








0,40,40,4


15,5nd15,2
IDRISInstitut du dévelop. et des ressources en inform. scient.4,8nd4,7














4,8nd4,7
RenaterRéseau national de télécom. pour la technologie, l'enseignement et la recherche














8,48,28,28,4nd8,2

Total LFI2020 / Dépenses exécutées en 2020 par opé.

93,292,194,554,754,550,65,75,57,871,088,873,40,40,40,48,48,28,2233,4229,5234,9



DÉPENSES D’INTERVENTION


Les crédits d'intervention ont servi à financer la société civile GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) qui met à disposition de très gros calculateurs à destination des scientifiques français académiques et industriels afin qu’ils réalisent des travaux de pointe nécessitant l’utilisation de simulation numérique. Les moyens de calcul de GENCI sont répartis dans 3 centres, le Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du CEA, l’Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique (IDRIS) du CNRS et le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES), établissement public à caractère administratif sous tutelle du MESRI. GENCI ne prend en charge que l’investissement et la maintenance associée des supercalculateurs. La prise en charge des coûts d’exploitation pour le Tier0 (supercalculateur européen Joliot-Curie), installé au TGCC de Bruyères-le-Châtel, n’est prévue qu’en LFI, les coûts étant ensuite « débasés » en gestion pour être attribués au CEA.


Le montant des crédits votés en LFI 2020 à destination de GENCI au titre des dépenses d’intervention était de 19,11 M€ (AE=CP). Cette somme correspond à la part que détient l’Etat dans la société (part de 49% du budget de la société fixée dans l

Les crédits finalement versés directement au GENCI s’élèvent à 12,11 M€ (AE=CP). L'écart à la LFI s'explique par:

- un versement de 6,24M€ au CEA qui prend en charge des coûts d’exploitation du supercalculateur Joliot-Curie au TGCC et imputés sur l’ensemble des actions de la SCSP du CEA au prorata de leur poids respectif dans la SCSP ;

- une mise en réserve de 0,76 M€ (soit 4% de 19 M€).

 

ACTION

14 – Moyens généraux et d'appui à la recherche


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

14 – Moyens généraux et d'appui à la recherche

 
 

977 509 454
973 815 753

977 509 454
973 815 753

 
 

977 509 454
973 815 753

977 509 454
973 815 753

 

L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :

- la mise en réserve ;

- des mesures intervenues en cours et fin de gestion.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

977 509 454

967 315 753

977 509 454

967 315 753

Subventions pour charges de service public

977 509 454

967 315 753

977 509 454

967 315 753

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

 

6 500 000

 

6 500 000

Dotations en fonds propres

 

6 500 000

 

6 500 000

Total

977 509 454

973 815 753

977 509 454

973 815 753

 



DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 967,32 M€ en AE et en CP :

– BRGM : 9,96 M€,

– CEA : 11,14 M€

– CNRS  : 439,21 M€,

– CIRAD: 24,15 M€,

– IFREMER : 30,89 M€,

– INED : 6,53 M€,

– IPEV : 0,63 M€,

– INRAE : 186,57 M€,

– INRIA : 63,37 M€,

– INSERM :144,1 M€,

– IRD : 50,77 M€,


 DEPENSES D’OPERATIONS FINANCIERES


Le montant de 6,5 M€ en AE et CP est constitué :

– de 2,5 M€ à destination du CIRAD permettant de financer certaines opérations d’investissements de l’opérateur ;

–  de 4 M€ en AE et CP à destination de l’IFREMER afin de compléter les financements de la TGIR « flotte océanique française » (dotations en fonds propres pour investir dans la flotte).










 

ACTION

15 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

15 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé

 
 

1 214 776 606
1 202 612 988

1 214 776 606
1 202 612 988

 
 

1 216 626 606
1 202 612 988

1 216 626 606
1 202 612 988

 

Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 15 du programme 172 était de 1 214,78 M€ en AE et de  1 216,63 M€ en CP. L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond s’explique par :

–  l’application d’une réserve de précaution ;

– des redéploiements internes vers d’autres actions du programme notamment depuis le CIRC vers l'action 01 pour 1,78 M€ en CP ;

– des appels à contribution d’organisations scientifiques internationales, lesquelles sont le LEBM, le CEBM, le CIRC et HFSPO, légèrement différents de ceux prévus en LFI ;

– des mesures intervenues en fin de gestion.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 111 380 282

1 101 567 634

1 111 380 282

1 101 567 634

Subventions pour charges de service public

1 111 380 282

1 101 567 634

1 111 380 282

1 101 567 634

Titre 6 : Dépenses d’intervention

103 396 324

101 045 354

105 246 324

101 045 354

Transferts aux autres collectivités

103 396 324

101 045 354

105 246 324

101 045 354

Total

1 214 776 606

1 202 612 988

1 216 626 606

1 202 612 988

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 1 101,57 M€ en AE et en CP :


– CNRS : 521,75 M€,

– INSERM : 477,02 M€,

– CEA : 99,97 M€,

– GENOPOLE : 2,83 M€.



DEPENSES D’INTERVENTION


Les crédits finalement versés aux fondations et organisations internationales de recherche médicale en 2020 s’élèvent à 101,04 M€ (AE=CP) :


– Institut Pasteur de Paris et réseau international des instituts Pasteur : 61,98 M€,

– Institut Pasteur de Lille : 5,76 M€,

– Institut Curie : 8,95 M€,

– CEPH : 1,82 M€,

– CEBM-OEBM : 3,23 M€,

– LEBM : 16,12 M€,

– CIRC : 1,14 M€,

– HFSPO : 2,04 M€.

 

ACTION

16 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences et techniques de l'information


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

16 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences et techniques de l'information

 
 

982 594 126
972 747 917

982 594 126
972 747 917

 
 

982 594 126
972 747 917

982 594 126
972 747 917

 


Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 16 du programme 172 était de 982,59 M€ en AE et en CP (dont 981,98 M€ en catégorie 32 et 0,6 M€ en catégorie 64).


L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :

 - la mise en réserve ;

- des mesures intervenues en cours et fin de gestion.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

981 985 219

972 157 277

981 985 219

972 157 277

Subventions pour charges de service public

981 985 219

972 157 277

981 985 219

972 157 277

Titre 6 : Dépenses d’intervention

608 907

590 640

608 907

590 640

Transferts aux autres collectivités

608 907

590 640

608 907

590 640

Total

982 594 126

972 747 917

982 594 126

972 747 917

 

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 972,16 M€ en AE et en CP :


– CNRS : 667,36 M€,

– CEA : 212 M€,

– INRIA : 92,80 M€.


 DEPENSES D'INTERVENTION


 Les crédits versés aux associations en 2020 s’élèvent à 0,59 M€ en AE et CP :


– Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) : 0,36 M€,

– Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA) : 0,23 M€.

 

ACTION

17 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

17 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie

 
 

762 982 577
753 802 953

762 982 577
753 802 953

 
 

774 606 577
772 557 953

774 606 577
772 557 953

 

 Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 17 du programme 172 était de 762,98 M€ en AE et 774,61 M€ en CP (dont 368,54 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et, positionnés sur le titre 6, catégorie 64, 394,44 M€ en AE et 406,07 M€ en CP).


L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :

- la mise en réserve,

- des mesures intervenues en cours et fin de gestion,

- des appels à contributions des organisations scientifiques internationales et des très grandes infrastructures de recherche internationales, lesquelles sont le CERN, ITER, ESRF, ESS, EGO-Virgo, E-XFEL et ILL, légèrement différents de ceux prévus en LFI,

- la volatilité du taux de change CHF/€, la contribution française au CERN étant versée en francs suisse (CHF).

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

368 539 059

364 576 103

368 539 059

364 576 103

Subventions pour charges de service public

368 539 059

364 576 103

368 539 059

364 576 103

Titre 6 : Dépenses d’intervention

394 443 518

389 226 850

406 067 518

407 981 850

Transferts aux autres collectivités

394 443 518

389 226 850

406 067 518

407 981 850

Total

762 982 577

753 802 953

774 606 577

772 557 953

 


DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 364,58 M€ en AE et en CP :


– BRGM : 0,64 M€,

– CEA : 56,02 M€,

– CIRAD : 3,98 M€,

– CNRS : 279,08 M€,

– IFREMER : 1,98 M€,

– INRAE : 21,10 M€,

– IRD : 1,78 M€.



DÉPENSES D'INTERVENTION


Les crédits versés aux OSI et TGIRI en 2019 au titre des dépenses d’intervention s’élèvent à 389,23 M€ en AE et à

407,98 M€ en CP :


– CERN : 153,60 M€, (correspondant à un appel à contribution de 162,966 MCHF)

– ITER : 153,10 M€,

– TGIRI ESRF : 26,78 M€,

– TGIRI ESS : 16,82 M€ en AE et 35,58 M€ en CP,

– TGIRI EGO-Virgo : 5,77 M€,

– TGIRI E-XFEL : 2,63 M€,

– TGIRI ILL : 30,55 M€.


Pour mémoire, les crédits des TGIR-I ESRF, ESS, E-XFEL et ILL ont été versés sous forme de subventions fléchées au CNRS et au CEA. Ceux de la TGIR-I EGO-Virgo sont versés uniquement au CNRS.


 

ACTION

18 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'environnement


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

18 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'environnement

 
 

1 124 493 366
1 113 184 014

1 124 493 366
1 113 184 014

 
 

1 124 493 366
1 113 184 014

1 124 493 366
1 113 184 014

 

Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 18 du programme 172 était de 1 124, 49 M€ en AE et en CP (dont 1 069,86 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et 54,63 M€ sur le titre 6, catégorie 64).


L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :

 - la mise en réserve ;

- des mesures intervenues en cours et fin de gestion ;

- des appels à contributions des organisations internationales, lesquelles sont le CEPMMT, l'ESO, le CTA et l'IRAM, légèrement différents des prévisions LFI ;

- l’effet du taux de change £/€, la contribution française au CEPMMT étant versée en livres sterling £.

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

1 069 860 966

1 058 533 655

1 069 860 966

1 058 533 655

Subventions pour charges de service public

1 069 860 966

1 058 533 655

1 069 860 966

1 058 533 655

Titre 6 : Dépenses d’intervention

54 632 400

54 650 359

54 632 400

54 650 359

Transferts aux autres collectivités

54 632 400

54 650 359

54 632 400

54 650 359

Total

1 124 493 366

1 113 184 014

1 124 493 366

1 113 184 014

 


DEPENSES DE FONCTIONNEMENT


Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 1 058,53 M€ en AE et en CP :


– BRGM : 23,64 M€,

– CEA : 28,01 M€,

– CIRAD : 86,82 M€,

– CNRS : 242,68 M€,

– IFREMER : 61,74 M€,

– INRAE : 503,05 M€,

– IRD : 104,71 M€,

– IPEV : 7,88 M€.



DÉPENSES D'INTERVENTION


Les crédits versés aux OSI et TGIR-I en 2020 au titre des dépenses d’intervention s’élèvent à 54,65 M€ en AE et

CP :


– CEPMMT : 8,14 M€,

– ESO : 33,72 M€,

– TGIRI CTA : 4,69 M€,

– TGIRI IRAM : 8,11 M€


Pour mémoire, les crédits à destination de la TGIR-I CTA sont versés au CNRS et au CEA, ceux de la TGIR-I IRAM uniquement au CNRS.





 

ACTION

19 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences humaines et sciences sociales


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

19 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences humaines et sciences sociales

 
 

405 045 222
400 310 432

405 045 222
400 310 432

 
 

405 045 222
400 310 432

405 045 222
400 310 432

 



Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 19 du programme 172 était de 405,04 M€ en AE et en CP (dont 403,85 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et 1,19 M€ sur le titre 6, catégorie 64).


L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :

 - la mise en réserve ;

- des mesures intervenues en cours et fin de gestion.


 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

403 855 031

399 155 947

403 855 031

399 155 947

Subventions pour charges de service public

403 855 031

399 155 947

403 855 031

399 155 947

Titre 6 : Dépenses d’intervention

1 190 191

1 154 485

1 190 191

1 154 485

Transferts aux autres collectivités

1 190 191

1 154 485

1 190 191

1 154 485

Total

405 045 222

400 310 432

405 045 222

400 310 432

 


 dépenses de fonctionnement


Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 399,16 M€ en AE et en CP :


– CIRAD : 8,48 M€,

– CNRS : 315,48 M€,

– IFREMER : 5,41 M€,

– INRAE : 42,88 M€,

– IRD : 18,01 M€,

– INED : 8,90 M€.


 dépenses d’intervention


Les crédits versés au CEPREMAP en 2020 s’élèvent à 1,15 M€ en AE et en CP.



 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CAMPUS France (P185)

699 253

699 253

 

 

333 526

333 526

Transferts

699 253

699 253

 

 

333 526

333 526

X - Ecole polytechnique (P144)

 

 

 

 

130 000

130 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

130 000

130 000

OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (P129)

10 000

10 000

 

 

10 000

10 000

Subventions pour charges de service public

10 000

10 000

 

 

10 000

10 000

EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée (P175)

2 325 967

2 325 967

 

 

2 311 760

2 311 760

Subventions pour charges de service public

2 325 967

2 325 967

 

 

2 311 760

2 311 760

Universités et assimilés (P150)

17 264 926

17 526 534

 

 

30 424 589

29 212 705

Subventions pour charges de service public

1 549 036

1 604 535

 

 

10 801 763

10 801 763

Dotations en fonds propres

11 348 424

11 055 069

 

 

13 513 173

12 876 361

Transferts

4 367 466

4 866 931

 

 

6 109 654

5 534 581

Ecoles et formations d'ingénieurs (P150)

3 420 889

3 327 139

 

 

3 469 698

3 594 290

Subventions pour charges de service public

63 650

63 650

 

 

171 500

171 500

Dotations en fonds propres

2 035 419

2 302 609

 

 

1 943 298

1 897 090

Transferts

1 321 820

960 880

 

 

1 354 900

1 525 700

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

3 068 937

2 791 364

 

 

3 989 600

4 160 600

Subventions pour charges de service public

1 854 770

1 854 770

 

 

3 385 000

3 385 000

Dotations en fonds propres

1 204 997

918 464

 

 

580 000

751 000

Transferts

9 170

18 130

 

 

24 600

24 600

Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150)

18 959 649

18 959 649

8 447 403

8 447 403

18 650 077

18 650 077

Subventions pour charges de service public

18 959 649

18 959 649

8 447 403

8 447 403

18 610 077

18 610 077

Transferts

 

 

 

 

40 000

40 000

Académie des technologies (P172)

1 550 639

1 550 639

1 328 027

1 328 027

1 611 132

1 611 132

Subventions pour charges de service public

1 550 639

1 550 639

1 328 027

1 328 027

1 611 132

1 611 132

ANR - Agence nationale de la recherche (P172)

733 169 087

816 584 038

766 360 978

738 045 512

797 395 112

770 212 841

Subventions pour charges de service public

29 209 499

29 209 499

29 643 277

29 643 277

29 144 825

29 144 825

Transferts

703 959 588

787 374 539

736 717 701

708 402 235

768 250 287

741 068 016

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

2 267 264

2 291 264

 

 

321 954

337 658

Subventions pour charges de service public

1 513 666

1 513 666

 

 

250 000

250 000

Dotations en fonds propres

560 000

584 000

 

 

-1 046

14 658

Transferts

193 598

193 598

 

 

73 000

73 000

BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172)

48 838 968

48 909 049

49 518 269

49 518 269

50 908 359

50 881 459

Subventions pour charges de service public

48 869 449

48 869 449

49 518 269

49 518 269

50 044 359

50 044 359

Dotations en fonds propres

-30 481

39 600

 

 

864 000

837 100

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172)

680 534 250

685 443 718

692 602 089

702 444 089

680 550 505

697 450 545

Subventions pour charges de service public

485 563 077

485 563 077

486 512 088

486 512 088

486 924 172

486 924 172

Dotations en fonds propres

320 400

385 860

 

 

729 600

656 640

Transferts

194 650 773

199 494 781

206 090 001

215 932 001

192 896 733

209 869 733

CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (P172)

128 684 258

128 749 260

130 707 492

130 707 492

131 525 342

131 430 941

Subventions pour charges de service public

126 865 268

126 865 268

130 707 492

130 707 492

128 901 306

128 901 306

Dotations en fonds propres

1 818 990

1 883 992

 

 

2 624 036

2 529 635

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

2 697 426 459

2 698 311 524

2 731 109 231

2 732 891 231

2 716 415 542

2 718 517 565

Subventions pour charges de service public

2 640 501 077

2 640 501 077

2 673 056 231

2 673 056 231

2 654 656 476

2 654 666 116

Dotations en fonds propres

3 198 600

2 905 311

 

 

3 223 929

3 468 025

Transferts

53 726 782

54 905 136

58 053 000

59 835 000

58 535 137

60 383 424

Génopole (P172)

2 826 029

2 826 029

2 891 727

2 891 727

2 827 679

2 827 679

Subventions pour charges de service public

2 826 029

2 826 029

2 891 727

2 891 727

2 827 679

2 827 679

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (P172)

171 617 855

174 602 855

178 848 266

178 848 266

177 885 227

177 909 654

Subventions pour charges de service public

168 367 855

168 367 855

178 848 266

178 848 266

173 359 654

173 359 654

Dotations en fonds propres

3 250 000

6 235 000

 

 

4 500 000

4 550 000

Transferts

 

 

 

 

25 573

 

IHEST - Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (P172)

1 493 753

1 493 753

1 523 457

1 523 457

1 478 083

1 478 083

Subventions pour charges de service public

1 493 753

1 493 753

1 523 457

1 523 457

1 478 083

1 478 083

INED - Institut national d'études démographiques (P172)

17 244 622

17 244 622

17 433 436

17 433 436

18 076 241

18 076 241

Subventions pour charges de service public

17 244 622

17 244 622

17 433 436

17 433 436

18 076 241

18 076 241

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

709 716 189

709 280 067

774 808 109

774 808 109

775 717 417

775 686 222

Subventions pour charges de service public

704 066 677

704 066 677

774 808 109

774 808 109

769 936 953

769 936 953

Dotations en fonds propres

1 870 725

1 722 653

 

 

2 263 074

2 055 441

Transferts

3 778 787

3 490 738

 

 

3 517 390

3 693 828

CNES - Centre national d'études spatiales (P193)

9 000

9 000

 

 

91 760

91 760

Subventions pour charges de service public

9 000

9 000

 

 

91 760

91 760

INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique (P172)

177 563 651

177 593 587

174 893 694

174 893 694

178 196 199

178 227 159

Subventions pour charges de service public

176 917 877

176 917 877

174 893 694

174 893 694

178 027 799

178 027 799

Dotations en fonds propres

506 774

534 510

 

 

29 400

46 460

Transferts

139 000

141 200

 

 

139 000

152 900

Groupe Mines Télécom (P192)

480 000

484 000

 

 

238 500

238 500

Subventions pour charges de service public

20 000

20 000

 

 

38 500

38 500

Dotations en fonds propres

460 000

464 000

 

 

200 000

200 000

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172)

631 334 325

631 368 476

639 753 170

639 753 170

658 361 957

658 315 802

Subventions pour charges de service public

631 076 108

631 095 748

639 753 170

639 753 170

657 700 407

657 700 407

Dotations en fonds propres

 

16 000

 

 

480 000

432 000

Transferts

258 217

256 728

 

 

181 550

183 395

Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142)

200 000

197 400

 

 

200 000

180 000

Dotations en fonds propres

200 000

197 400

 

 

200 000

180 000

LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192)

186 000

186 000

 

 

186 000

186 000

Subventions pour charges de service public

186 000

186 000

 

 

186 000

186 000

IPEV - Institut polaire français Paul-Emile Victor (P172)

13 971 338

13 971 338

14 390 801

14 390 801

14 048 514

14 048 514

Subventions pour charges de service public

13 971 338

13 971 338

14 390 801

14 390 801

14 048 514

14 048 514

IRD - Institut de recherche pour le développement (P172)

204 273 941

204 347 578

206 981 867

206 981 867

205 423 294

205 409 993

Subventions pour charges de service public

203 843 899

203 843 899

206 981 867

206 981 867

205 220 294

205 220 294

Dotations en fonds propres

440 750

451 400

 

 

203 000

182 700

Transferts

-10 708

52 279

 

 

 

6 999

INCa - Institut National du Cancer (P204)

5 000 000

5 000 000

 

 

5 000 000

5 000 000

Subventions pour charges de service public

5 000 000

5 000 000

 

 

5 000 000

5 000 000

Total

6 274 137 248

6 366 084 103

6 391 598 016

6 374 906 550

6 475 778 068

6 466 520 706

Total des subventions pour charges de service public

5 283 858 905

5 283 934 044

5 390 737 314

5 390 737 314

5 412 944 254

5 412 953 894

Total des dotations en fonds propres

27 184 597

29 695 867

 

 

31 352 464

30 677 111

Total des transferts

963 093 746

1 052 454 193

1 000 860 702

984 169 236

1 031 481 350

1 022 889 701

 

Le tableau ci-dessous récapitule les crédits de SCSP versés par chaque action du P172 à chacun des opérateurs du P172.

Ce tableau ne comptabilise donc pas:

- les versements en titre 6 ni en titre 7;

- les versements en T3 en provenance d'autres programmes au profit des opérateurs du P172;

- les versement en T3 du P172 au profit d'opérateurs rattachés à d'autrs programmes.



Le tableau ci-dessous récapitule les mesures prises en cours et fin de gestion pour chacun des opérateurs du P172.

Ce tableau porte exclusivement sur les versements en titre 3 (SCSP) :


Le tableau ci-dessous récapitule les crédits en titre 6 (dépenses d’intervention) versés par chaque action du P172 à chacune des OSI, TGIRI et organisme assimilé aux OSI du P172 :

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file


   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2019 
Prévision 2020 
Réalisation 2020 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

Académie des technologies

0
0
0

7
9
7

0
0
0

0
0
0

0
0
0

3
0
3

ANR - Agence nationale de la recherche

0
0
0

255
264
264

8
8
13

0
0
0

0
0
0

20
22
20

BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières

0
0
0

928
928
908

38
35
51

0
0
0

0
0
0

31
0
0

CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives

0
0
0

16 083
16 389
16 334

2 138
2 156
2 226

0
0
0

0
0
0

0
0
0

CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement

0
0
0

1 629
1 779
1 625

73
65
75

0
0
41

0
0
0

5
0
0

CNRS - Centre national de la recherche scientifique

0
0
0

24 791
28 597
24 700

7 755
7 865
8 021

0
0
0

0
269
0

0
0
0

Génopole

0
0
0

42
50
44

4
2
3

0
0
0

0
0
0

0
0
0

IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

0
0
0

1 275
1 332
1 335

254
246
256

0
0
0

0
0
0

0
0
0

IHEST - Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie

0
0
0

9
10
10

0
0
1

0
0
0

0
0
0

0
0
0

INED - Institut national d'études démographiques

0
0
0

183
208
189

39
51
38

0
0
0

1
1
0

2
0
2

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement

0
0
0

7 748
10 932
8 622

1 600
1 647
1 798

0
0
0

0
58
0

17
0
16

INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique

0
0
0

1 605
1 793
1 605

766
780
849

0
0
0

0
17
0

0
0
0

INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale

0
0
0

5 722
6 237
5 685

2 204
2 128
2 281

5
0
3

39
43
39

0
0
0

IPEV - Institut polaire français Paul-Emile Victor

0
0
0

15
15
14

76
86
83

0
0
0

0
0
0

22
0
22

IRD - Institut de recherche pour le développement

0
0
0

1 813
2 120
1 815

150
140
188

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

62 105
70 663
63 157

15 105
15 209
15 883

5
0
44

40
388
39

100
22
63


* Les emplois sous plafond 2020 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

La consommation totale 2020 en emplois sous plafond a été de 63 157 ETPT (contre 62 925 ETPT en 2019, l'écart de 910 avec le chiffre indiqué dans le tableau correspondant aux emplois de l'IRSTEA, fusionné avec l'INRA au 1er janvier 2020 pour devenir l'INRAE).

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2020 *

70 663

63 157


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2020 en ETP

0

311

 

Le schéma d’emploi exécuté est positif à +311 ETP, sur un total de 63 157 ETPT au 31 décembre 2020.

Ce résultat est principalement dû aux effets conjoncturels liés à la prolongation des CDD et des contrats doctoraux suite à la crise sanitaire, qui ont eu pour effet de maintenir en poste des personnels initialement censés partir en cours d'année.