Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Pilotage et animation | | 262 014 125 | 262 814 125 | | 257 976 063 | 258 776 063 |
02 – Agence nationale de la recherche | | 766 360 378 | 766 360 378 | | 738 045 512 | 738 045 512 |
11 – Recherches interdisciplinaires et transversales | | 62 657 661 | 62 657 661 | | 62 657 661 | 62 657 661 |
12 – Diffusion, valorisation et transfert des connaissances et des technologies | | 149 019 948 | 149 019 948 | | 149 019 948 | 149 019 948 |
13 – Grandes infrastructures de recherche | | 252 544 934 | 252 544 934 | | 252 544 934 | 252 544 934 |
14 – Moyens généraux et d'appui à la recherche | | 977 509 454 | 977 509 454 | | 977 509 454 | 977 509 454 |
15 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé | | 1 214 776 606 | 1 214 776 606 | | 1 216 626 606 | 1 216 626 606 |
16 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences et techniques de l'information | | 982 594 126 | 982 594 126 | | 982 594 126 | 982 594 126 |
17 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie | | 762 982 577 | 762 982 577 | | 774 606 577 | 774 606 577 |
18 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'environnement | | 1 124 493 366 | 1 124 493 366 | | 1 124 493 366 | 1 124 493 366 |
19 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences humaines et sciences sociales | | 405 045 222 | 405 045 222 | | 405 045 222 | 405 045 222 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 6 959 998 397 | 6 959 998 397 | 0 | 6 941 119 469 | 6 941 119 469 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -44 213 900 | -44 213 900 |
| -37 656 732 | -37 656 732 |
Total des crédits ouverts | 0 | 6 915 784 497 | 6 915 784 497 | 0 | 6 903 462 737 | 6 903 462 737 |
Total des crédits consommés | 0 | 6 914 606 158 | 6 914 606 158 | 0 | 6 903 296 809 | 6 903 296 809 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +1 178 339 | +1 178 339 |
| +165 928 | +165 928 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 6 959 998 397 | 6 959 998 397 | 0 | 6 941 119 469 | 6 941 119 469 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 6 959 998 397 | 6 959 998 397 | 0 | 6 941 119 469 | 6 941 119 469 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Transferts
Le décret du 7 août 2020 a procédé au transfert de 0,43 M€ en AE et 0,47 M€ en CP :
- 0,41 M€ en AE et CP du programme 172 vers le programme 214 « Soutien à la politique de l'éducation nationale » en raison de la mise en place des recteurs délégués;
- 0,02 M€ en AE et CP du programme 172 vers le programme 354 "Administration territoriale de l'Etat" en raison de la mise en place des recteurs délégués et de la prise en charge des frais de fonctionnement de la délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) de Martinique;
- 0,04 M€ en CP du programme 172 vers le programme 162 "Intervention territoriale de l'Etat" pour solder le plan de dépollution des sols lié à l'utilisation du chlordécone en Guadeloupe et en Martinique.
Le décret du 24 novembre 2020 a procédé au transfert de 1,05 M€ en AE et CP du programme 123 "Conditions de vie outre-mer" vers le programme 172 en vue de financer l'étude Révosima réalisée par l'Ifremer sur les enjeux sismiques au large de Mayotte et à celui de 0,08 M€ en AE et CP du programme 134 "Développement des entreprises" vers le programme 172 pour le financement du « Global Platform on AI » dans le cadre des travaux du « Groupe international d’experts en intelligence artificielle.»
Reports de crédits
Un arrêté en date du 29 janvier 2020 a permis le report sur 2020 de 0,02 M€ en AE et CP.
Un arrêté en date du 7 février 2020 a permis le report sur 2020 de 0,30 M€ en AE et 0,32 M€ en CP.
Loi de finances rectificative
La loi de finances rectificative du 30 novembre 2020 a annulé une partie des crédits mis en réserve du programme, soit 46,09 M€ en AE et 39,51 M€ en CP.
Origine et emploi des fonds de concours et attributions de produits
Des fonds de concours ont été rattachés par arrêtés en cours de gestion sur le programme 172 au titre :
– de l’action "innovation numérique pour l'excellence éducative" du programme Investissements d’avenir (1-2-00464 AE = CP) pour 0,80M€ ;
– de la participation au financement de la fête de la science (1-2-00360 AE=CP) pour 0,03M€,
– de la participation au projet ERA NET (1-1-00947 AE=CP) pour 0,01M€.
Des attributions de produit pour divers prestations (Prestations 2-2-00492 AE = CP) ont été rattachées au programme 172 pour 0,03M€.
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 121 176 316 | 121 176 316 | 0 | 120 421 159 | 120 421 159 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | -50 000 000 | -50 000 000 | 0 | -50 000 000 | -50 000 000 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 71 176 316 | 71 176 316 | 0 | 70 421 159 | 70 421 159 |
Mise en réserve initiale:
Pour l’exercice 2020, les modalités de mise en réserve sont celles prévues au V de l’exposé des motifs du PLF 2020 soit un taux de 0,5 % pour les dépenses de personnels et 4 % sur toutes les autres dépenses.
Les crédits qui se sont vus appliquer un taux de mise en réserve de 0,5 % sont :
- la part de subvention pour charges de service public (SCSP) des opérateurs correspondant à la masse salariale;
- les crédits CIFRE;
- les crédits relatif aux remboursements de mises à disposition de personnels.
Au final, la réserve de précaution initiale du P172 s’est élevée à 121,2 M€ en AE et 120,4 M€ en CP.
Utilisation de la mise en réserve
Deux dégels sont intervenus en cours de gestion pour un montant total de 75 M€ en AE et 81 M€ en CP:
-50 M€ en AE et en CP au printemps 2020 pour financer un fonds d'urgence de lutte contre le covid-19 ;
-25 M€ en AE et 31 M€ en CP en fin de gestion pour financer le solde des appels à contribution des OSI (organisations scientifiques internationales) et la prolongation des doctorants impactés par le confinement.
Le premier, intervenu en avril 2020, a permis d’affecter 50 M€ au fonds d’urgence pour la recherche contre le covid-19 ; le second, intervenu en fin de gestion, a servi à financer la prolongation des contrats doctoraux, post-doctoraux et ATER gérés par les organismes du recherche du programme, ainsi qu’à compléter les contributions françaises aux organisations scientifiques internationales.
In fine, les deux tiers de la réserve auront été dégelés, le solde étant annulé en loi de finances rectificative n°4.
Contrats de plan État-région (CPER) |
Génération 2015 - 2020 | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prévision 2020 | Consommation 2020 | Consommation cumulée | ||||
Action / Opérateur | Rappel | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
Total Actions | 204 813 200 | 38 620 337 | 38 620 337 | 41 592 165 | 41 428 532 | 221 266 487 | 214 159 911 |
01 - Pilotage et animation | 204 813 200 | 38 620 337 | 38 620 337 | 41 592 165 | 41 428 532 | 221 266 487 | 214 159 911 |
Total Opérateurs | 170 048 000 |
|
| 24 863 057 | 21 848 456 | 161 062 057 | 150 067 456 |
IRD - Institut de recherche pour le développement | 1 920 000 |
|
| 2 000 | 252 000 | 1 600 000 | 1 408 000 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale | 19 003 000 |
|
| 2 003 950 | 2 003 450 | 10 628 950 | 10 107 450 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement | 29 398 000 |
|
| 2 977 309 | 4 646 034 | 22 418 309 | 19 691 034 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique | 50 358 000 |
|
| 4 466 200 | 4 409 700 | 46 286 200 | 42 012 700 |
INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique | 10 725 000 |
|
| 272 598 | 341 272 | 10 159 598 | 9 583 272 |
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer | 6 765 000 |
|
| 15 090 000 | 5 330 000 | 19 493 000 | 14 446 000 |
CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement | 2 601 000 |
|
|
|
| 2 187 000 | 2 087 000 |
BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières | 1 370 000 |
|
|
| 1 439 000 | 1 697 000 | 3 654 000 |
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives | 47 908 000 |
|
| 51 000 | 3 427 000 | 46 592 000 | 47 078 000 |
Total | 374 861 200 | 38 620 337 | 38 620 337 | 66 455 222 | 63 276 988 | 382 328 544 | 364 227 367 |
Le tableau ci-dessus présente les crédits CPER portés par l’action 1 (y compris collectivités d’outre-mer pour 2 M€ et contrat de plan interrégional État-régions – CPIER - Vallée de la Seine pour 3 M€, impliquant la région Normandie et l’Île-de-France qui émargent sur cette ligne de crédits). La contribution aux CPER apportée par les opérateurs du programme est mentionnée ci-dessous.
Les projets des CPER 2015-2020
Les investissements réalisés par l’État, les régions, les autres collectivités territoriales et l’Union européenne dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ESRI) doivent œuvrer à un rapprochement des trois piliers que sont la formation, la recherche et l’innovation et participer ainsi, au sein d’une société de la connaissance, au renforcement de la compétitivité et de l’attractivité des territoires.
Les engagements directement inscrits au sein de l’action 1 du programme 172, qui s’établissent à 207,81 M€ sur 2015-2020, se répartissent comme suit : 32,65 M€ pour le financement des structures labellisées de transfert et de diffusion technologique (sous-action 6) et 173,16 M€ pour le financement de programmes de recherche et de développement technologique (sous-action 3). S’y ajoutent 2 M€ pour les collectivités d’outre-mer.
En 2020, sur l’action 1, 41,59 M€ d’AE ont été engagées et 41,43 M€ de CP ont été payés à ce titre.
Les organismes de recherche se sont engagés à contribuer aux CPER 2015-2020 à hauteur de 170,07 M€ ce qui constitue une part importante de leurs investissements. Les plus importants contributeurs sont le CNRS (50,36 M€), le CEA (47,91 M€), l’INRAE (anciennement INRA suite à la fusion au 1er janvier 2020 avec l’IRSTEA) (27,93 M€), l’INSERM (19 M€) et l’INRIA (10,73 M€).
Une nouvelle génération de CPER couvrant la période 2021-2027 est en cours de finalisation.
Contrats de convergence et de transformation (CCT) |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 6 915 784 497 |
| CP ouverts en 2020 * 6 903 462 737 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 6 914 606 158 |
| CP consommés en 2020 6 903 296 809 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 576 423 928 |
| ||
| AE non affectées 1 178 339 |
| dont CP consommés 6 326 872 881 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 583 966 930 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 583 966 930 |
| CP consommés en 2020 576 423 928 |
| Engagements ≤ 2019 non 7 543 002 |
|
| AE engagées en 2020 6 914 606 158 |
| CP consommés en 2020 6 326 872 881 |
| Engagements 2020 non 587 733 276 |
|
| Engagements non couverts 595 276 278 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 584 974 469 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 10 301 810 |
Sur le programme 172, sont concernés par des restes à payer fin 2020 les transferts destinés à la programmation de l’Agence nationale de la recherche (ANR) sur l’action 02, ainsi que des dispositifs (notamment CPER) imputés sur l’action 01.
Il s’agit également de couverture en CP de marchés pluriannuels sur l’action 01 (fonctionnement du site Descartes, actions de communication et études).
Concernant l’évaluation des CP à ouvrir en 2021 et au-delà pour la couverture d’AE engagées à fin 2020, le calcul s’appuie sur les décaissements prévus et estimés pour l'ANR et les dispositifs susmentionnés.
ACTION
01 – Pilotage et animation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Pilotage et animation | | 262 814 125 | 262 814 125 | | 258 776 063 | 258 776 063 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 125 545 939 | 107 778 658 | 123 551 877 | 105 585 562 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 25 732 037 | 25 294 567 | 23 737 975 | 23 093 448 |
Subventions pour charges de service public | 99 813 902 | 82 484 091 | 99 813 902 | 82 492 114 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement |
| 1 752 375 |
| 1 127 900 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
| 1 752 375 |
| 1 127 900 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 103 049 270 | 169 235 285 | 101 005 270 | 170 138 106 |
Transferts aux ménages |
| 342 526 |
| 342 526 |
Transferts aux entreprises | 76 658 693 | 73 787 031 | 76 658 693 | 73 702 789 |
Transferts aux collectivités territoriales | 11 360 262 | 1 681 515 | 11 360 262 | 3 093 205 |
Transferts aux autres collectivités | 15 030 315 | 93 424 213 | 12 986 315 | 92 999 587 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 34 218 916 | 26 002 464 | 34 218 916 | 25 035 137 |
Dotations en fonds propres | 34 218 916 | 26 002 464 | 34 218 916 | 25 035 137 |
Total | 262 814 125 | 304 768 781 | 258 776 063 | 301 886 704 |
De manière globale, l’évolution constatée entre la prévision et la réalisation sur l’action 01 (+16 %) s’explique essentiellement par la levée partielle de la réserve de précaution pour 50 M€ destinée à financer en temps court des actions liées à la situation sanitaire, actions menées dans le cadre du fonds d’urgence Covid-19.
S’agissant des écarts constatés par titres entre prévision et exécution, ils tiennent essentiellement à la diversité des actions financées et de leurs bénéficiaires (en AE : -15% sur le T3, -24% sur le T7 et +64% sur le T6 ; en CP : -14 % sur le T3, - 27 % sur le T7, + 68 % sur le T6).
Plus spécifiquement, on relèvera notamment l’importance des dispositifs confiés en cours de gestion à l’ANR, financés sur titre 6 pour des actions de recherche dans le cadre du plan d’urgence mais également pour la mesure plan intelligence artificielle. S’agissant du titre 7, il est rappelé que les crédits des équipements scientifiques rattachés aux CPER (investissements) sont exécutés sur ce titre (dotation en capital) quand le bénéficiaire est un opérateur.
Par ailleurs, les consommations d’AE ont été minorées par des annulations d’engagements antérieurs au présent exercice pour un montant de 1,06 M€, les AE ainsi libérées n’étant pas pour autant rendues disponibles. Cet élément technique explique que le total des sous-actions détaillé ci-après soit supérieur d'1,06 M€ au montant consommé indiqué dans le tableau.
Dans un souci de clarté, les consommations figurant ci-après résultent du bilan de programmation et d’exécution de la direction responsable de programme et rendent donc compte des consommations réelles sans tenir compte des minorations susmentionnées.
SOUS-ACTION N° 1, PROSPECTIVES, ÉTUDES : 4,99 M€ EN AE ET 4,37 M€ EN CP
Instance stratégique pour la recherche
Le Conseil stratégique de la recherche, remplaçant le HCST (Haut Conseil de la science et de la technologie), a été créé par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Il propose les grandes orientations de la stratégie nationale de recherche et participe à l'évaluation de leur mise en œuvre.
En 2020, cette instance ayant été peu sollicitée, la consommation de crédits n’a pas été significative.
Observatoire des sciences et des techniques (OST) du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES)
L’observatoire, intégré au Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) depuis 2015, conçoit et produit des indicateurs sur la recherche et le développement et les met à disposition du système français de recherche et d’innovation.
En 2020, l’OST du HCERES a bénéficié de 0,98 M€ en AE et 0,95 M€ en CP ; les activités du HCERES ont été ralenties en 2020 du fait de la COVID-19.
Académie des technologies
L'Académie des technologies est un établissement public administratif (EPA) de recherche créé dans le cadre de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006. Elle éclaire le débat public par des propositions et des recommandations pour une meilleure exploitation des technologies, notamment émergentes.
L’établissement est présenté au sein du volet « Opérateurs » des projets et rapports annuels de performance.
Un montant de 1,36 M€ en AE et en CP lui a été versé en 2020 pour soutenir ses activités.
Études
Cette enveloppe regroupe les crédits d’études et d’enquêtes menées par la direction générale de la recherche et de l’innovation (analyses des besoins en recherche, identification des opportunités, évaluations des forces et faiblesses du système de recherche et des dispositifs de financement, définition d’ambitions stratégiques, comparaisons internationales, élaboration et calcul d’indicateurs).
La dépense exécutée s’élève à 2,65 M€ en AE et 2,06 M€ en CP contre 1,29 M€ en AE et 1,30 M€ en CP en 2019. Cette hausse s’explique par le démarrage de l’opération Paris Santé Campus sur le site du Val de Grâce. Cette ligne finance également des études réalisées par l’Académie des technologies pour 0,25 M€.
SOUS-ACTION N° 2, ACTION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE : 3,29 M€ EN AE ET EN CP
Les opérations financées au titre de l’action européenne et internationale ont notamment été les suivantes :
Les actions menées ont été moindres que prévu, en lien avec la crise sanitaire.
SOUS-ACTION N° 3, SOUTIEN A LA RECHERCHE : 173,36 M€ EN AE ET 173,32 M€ EN CP
Soutien aux programmes de recherche (équipement) dans le cadre des CPER
En 2020, 35,82 M€ en AE et 34,03 M€ en CP ont été consacrés au financement de ces projets. S’y sont ajoutés 1,85 M€ en CP uniquement au titre de l’accompagnement du projet de relocalisation du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) décidé par le Premier ministre ainsi que 0,1 M€ en AE et CP au titre de FEERIX (Faisceau d'électrons et rayonnement ionisants X) et 0,2 M€ en AE et CP au titre de l’INSECTARIUM, opérations inscrites au contrat triennal de Strasbourg 2015-2017.
Certains de ces crédits ont été délégués sur les BOP locaux gérés par les DRRT sous l’autorité des préfets de régions, pour un total de 18,03 M€ en AE et 17,45 M€ en CP.
L’Institut des hautes études scientifiques (IHES)
L’IHES, fondation reconnue d’utilité publique depuis 1981, a pour but de « favoriser et de faire effectuer des recherches scientifiques théoriques dans les domaines suivants : mathématiques, physique théorique, méthodologie des sciences de l’homme, et de toute discipline théorique qui entretient des liens avec elles ».
L’action de la fondation s’exerce principalement par la mise à disposition des professeurs et chercheurs de l’Institut, permanents ou visiteurs, de ressources matérielles leur permettant de réaliser des recherches.
En 2020, 2,8 M€ en AE et en CP ont été versés à l’établissement en soutien à son activité et à son fonctionnement.
Actions communes d’animation : 134,44 M€ en AE et 134,34 M€ en CP
Les moyens d’intervention de l’administration centrale de la recherche sont répartis entre :
Sur les programmes incitatifs, la forte consommation constatée sur l’année 2020 s’explique notamment par l’ouverture d’un fonds d’urgence dédié aux actions de recherche sur la Covid-19 financé, pour 50 M€, par une mobilisation de la réserve de précaution décidée en mars 2020. A ce titre, ont été financées, sur l’action 1 et pour 52,12 M€, les mesures suivantes :
- une contribution aux appels à projets de l’ANR Flash et Recherche-Action Covid-19 : 16 M€ ;
- des travaux de recherche relatifs aux vaccins et la création d’une plate-forme d’essais vaccinaux : 10,81 M€ (dont 1,8 M€ versé depuis le BOP opérateur, action 1) ;
- une contribution exceptionnelle au fonctionnement du consortium REACTing et au préfinancement de projets par REACTing : 1,75 M€ ;
- un ensemble de projets « top down » sélectionnés directement par le MESRI, hors procédure d’appels à projets, pour un montant de 12,66 M€. Y figurent notamment les projets EpiCov et SAPRIS ;
- des projets de court terme au titre du Fonds Comité d’analyse, recherche et expertise (CARE) : 1,62 M€ ;
- des actions science ouverte permettant de structurer davantage le partage des données : 1,02 M€ ;
- le cofinancement des appels à projets des Régions Grand Est et Hauts-de-France : 2 M€ ;
- la contribution française à l’appel EDCTP (European and Developing countries Clinical Trials Partnership) : 1M€ ;
- le cofinancement de l’appel à projets COVID-19 Sud de l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) : 1,2 M€ ;
- le financement de la prime exceptionnelle dans le cadre de l’urgence sanitaire instituée par le décret 2020-570 du 14 mai 2020 dans les organismes nationaux de recherche : 4,06 M€.
Outre cette mesure spécifique relevant du fonds d’urgence sanitaire, le financement des programmes incitatifs a notamment été consacré :
- à la poursuite du plan national pour l’intelligence artificielle (plan IA) pour 35,40 M€, sur cette sous-action, qui a permis de financer :
au profit de l’ANR : la 2nde cohorte des chaires d’attractivité internationale (10,2 M€), le programme national PHD (15,8 M€), les chaires industrielles (2,18 M€), le dispositif franco- allemand (2 M€) et la 2nd cohorte des CIFRE plan IA (0,7 M€) ;
au profit de l’OCDE pour le secrétariat du partenariat mondial sur l’IA (PMIA) (0,2 M€) ;
au profit de l’INRIA : la coordination du plan IA (0,5 M€), chaires Choose France (3,6 M€) et le financement du Global Platform on AI (0,22 M€) - ce dernier étant financé par transfert entrant sur le programme.
S’ajoute également un montant de 2,8 M€ destiné aux CIFRE plan IA qui relève de la sous-action 7. Le total ainsi financé au titre du plan IA est de 38,20 M€.
- au renforcement des moyens aux laboratoires de sciences humaines et sociales : 5 M€ ;
- au GIS CPSV (Coordination des plates-formes en sciences du vivant) : 3 M€ ;
- au financement des plans santés dont principalement :
- aux activités de l’INSU (Institut national des sciences de l’Univers du CNRS) pour le système d’observation et d’expérimentation pour la recherche en environnement (SOERE) et aux recherches sur le devenir des pesticides dans l’environnement aux Antilles : 1,35 M€ ;
- à la poursuite des opérations de mise en place d’un réseau de surveillance volcanique et sismologique de Mayotte : 0,65 M€ ;
- pour la dernière année, le financement par le fonds de concours « Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique » issu des Investissements d’avenir des projets « ProFan » : 0,8 M€ ;
- à une démarche de rationalisation et de mutualisation des équipements informatiques des différentes communautés de l’ESRI dans des datacenters mutualisés : 2,53 M€ ;
- à l’ « Enquête sociale européenne » : 0,72 M€ ;
- à la cohorte en sciences humaines et sociales et sciences de la vie SHARE : 0,45 M€ ;
- au programme « Generations and Gender Program » : 0,05 M€.
Sur cette ligne programme incitatifs, ont été également financés en 2020, à titre exceptionnel :
- une opération de désamiantage de l’animalerie pour l’Institut Pasteur Lille : 0,55 M€ ;
- le surcoût des contrats CDD liés à la crise sanitaire pour l’Institut Pasteur : 0,78 M€ :
- le financement de l’INSERM pour la recherche en Guyane liée à la crise sanitaire : 1 M€.
Les subventions récurrentes ont notamment concerné :
- les programmes internationaux, principalement sur les changements globaux : 2,13 M€ dont notamment 0,73 M€ pour la Fondation française pour la recherche sur la biodiversité (FFRB), 0,33 M€ pour les Technical Support Units du GIEC, 0,25 M€ pour la Global Biodiversity Information Facility (GBIF), 0,23 M€ pour Future Earth ou encore 0,2 M€ pour l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) ;
- l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée (EPPD) : 2,31 M€ ;
- la contribution de la DGRI au développement de produits recherche dans les systèmes d’information par l’Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE) : 0,46 M€ ;
- l’Association Bernard Gregory : 0,36 M€ ;
- le soutien à une coopération franco-allemande renforcée (Centre Marc Bloch, Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine - CIRAC…) : 0,12 M€ ;
- la contribution du ministère chargé de la recherche à l’exposition universelle de Dubaï 2020 : 0,7 M€ ;
- l’Institut des Amériques : 0,25 M€ ;
- les actions portées par le ministère chargé de la recherche dans la perspective d’un système d’information global pour la recherche – SI Labo : 0,22 M€ ;
- le Laboratoire national d'essais (LNE) : 0,19 M€ ;
- le soutien à des associations favorisant les relations avec les entreprises : 0,15 M€ ;
- le soutien au dispositif « égalité parité discrimination » : 0,15 M€ ;
- une subvention à l’International Science Council (ICS) : 0,1 M€ ;
- la prise en charge, à compter de 2020, des secrétariats internationaux des IPC/JPI (Initiatives de Programmation Conjointe) dans le cadre de la mise en place du programme cadre Horizon Europe 2021 – 2027 : 0,11 M€.
A titre exceptionnel, ont été financés également la contribution aux travaux de sécurisation des laboratoires du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour 0,59 M€ et le projet de science participative franco-allemand « Objets perdus, nature retrouvée » pour le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) pour 0,5 M€.
SOUS-ACTION N° 4, SUPPORT DU PROGRAMME : 20,67 M€ EN AE ET 17,90 M€ EN CP
Cette enveloppe intègre les crédits de fonctionnement des services du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ils financent les dépenses de fonctionnement de l’administration centrale et des délégations régionales à la recherche et de la technologie (DRRT) en DOM et COM, les dépenses de communication et les frais de mission.
Fonctionnement du site Descartes
Les crédits de fonctionnement et de communication de l’administration centrale du ministère, pour les services en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sont regroupés sur le programme 172 « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » (contrairement aux dépenses du personnel qui sont toutes regroupées sur le programme 150). Ils financent les moyens nécessaires au fonctionnement du site Descartes (notamment : fluides, gardiennage, nettoyage, chauffage, électricité, etc.), les frais de bureautique (impression, routage, reprographie), les frais de déplacement des services (direction générale de la recherche et de l’innovation – DGRI –, direction générale de l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle – DGESIP –, service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche commun à la DGESIP et à la DGRI) et du cabinet de la ministre. Ils ne comprennent pas les dépenses d’investissement, imputées sur le programme 214.
Rapportés à l’effectif qu’accueille le site (soit 702 personnes), les crédits représentent, en 2020 environ 7 869 € par agent, contre 9 462 € en 2019. La baisse constatée du coût par agent par rapport à 2019 s’explique par une exécution moindre compte tenu de la crise sanitaire, notamment sur les déplacements.
Globalement, la dépense exécutée en 2020 pour le fonctionnement du site de la rue Descartes s’élève à 7,92 M€ en AE et 5,96 M€ en CP, moins élevé qu’en 2019 (7,62 M€ en CP).
Communication
Ces dépenses s’élèvent à 1,29 M€ en AE et 1,66 M€ en CP (contre 2,34 M€ en AE et 1,82 M€ en CP en 2019).
Elles ont couvert en 2020 les besoins de fonctionnement interne de l’ensemble du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (revue de presse, abonnements, veilles presse et documentaire, scripts…) ainsi que la nécessité, en cette année frappée par la crise sanitaire, de renforcer la communication externe, d’information et de service aux usagers, avec un effort particulier sur l'évolution des modes et des supports de communication, la poursuite du déploiement de ses stratégies numérique via les chantiers de refonte de sites, et de présence sur les réseaux sociaux.
Les dépenses couvrant les besoins en matière de communication ont permis d’assurer comme l’an passé, un nombre important d’évènements et de dispositifs d’information ou d’animation, liés à l’actualité politique (valorisation des réformes en cours, réaction à l’actualité) ou à des opérations récurrentes d’ampleur nationale.
La crise du Covid-19, qui a vu les établissements d’enseignement supérieur et les organismes en partie fermés et a interdit les rassemblements, a empêché la tenue de nos événements nationaux dans leur format traditionnel, sans pour autant les annuler : formats hybrides ou dématérialisés, en différé ou en streaming, purement vidéos ou via des dispositifs de couverture en direct sur les réseaux sociaux, l’évolution technologique induite par l’impossibilité d’organiser des événements en présentiel, si elle a permis malgré tout de maîtriser l’enveloppe dédiée, a cependant suscité de nouvelles dépenses parfois importantes.
Les grands sujets de politique publique valorisés cette année, qui ont induit des coûts de production, de sponsorisation, de campagnes et partenariats médias, et de développement numérique ont été : la loi de programmation de la recherche, les questions de vie étudiante et de campus (précarité, accompagnement psychologique, aide sociale et financière…), la mobilisation de la recherche française contre la Covid-19 (avec la réalisation d’un site web dédié), et plus techniquement et sectoriellement la poursuite des grands chantiers numériques du ministère avec la mise en production et la publication de sites de première importance (nouvelle version d’etudiant.gouv.fr, du site Horizon Europe, du site de la Fête de la science, du site recherche_covid.esr.gouv.fr, finalisation en cours des sites Journées des arts et de la culture dans l’ES, et du site vitrine du ministère esr.gouv.fr).
Délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT)
Les crédits dévolus au fonctionnement des délégations régionales à la recherche et à la technologie (DRRT), ont été transférés en 2017 vers le programme 333, « Moyens mutualisés des administrations déconcentrées » sauf sur le périmètre des DOM et COM. Les crédits de fonctionnement de la DRRT de Martinique ont, quant à eux, été transférés en gestion, à titre expérimental.
Ces crédits permettent de prendre en charge les frais de transport et de déplacement, les fournitures et le petit équipement, les besoins en renouvellement de matériel informatique ; en 2020, les crédits consommés se sont élevés à 0,15 M€ en AE et en CP.
La sous-action intègre également le remboursement conventionné des opérateurs pour les conseillers scientifiques mis à disposition de l’administration centrale pour 11,31 M€ en AE et 10,13 M€ en CP. La rémunération de 126 agents a ainsi été prise en charge, dont 63 provenant d'établissements d'enseignement supérieur, 60 d'organismes de recherche, et 3 d'un hôpital, d'une entreprise et d'une association.
SOUS-ACTION N° 5, ANIMATION SCIENTIFIQUE : 15,03 M€ EN AE ET EN CP
Les opérations financées au titre de l’animation scientifique concernent quatre natures de dépenses :
- les dépenses dédiées à la mise en œuvre du plan national pour la science ouverte (PNSO) comprenant notamment des actions formation, données de la recherche, publication, communication et baromètre se sont élevées à 4,12 M€ en AE=CP et ont subventionné dix entités dédiées aux actions relatives à/au:
- les dépenses d’information scientifique et technique (IST) : le département d’IST du ministère a financé une étude socio-économique dans le cadre du PNSO, ainsi que le programme Metopes. Les autres soutiens ont concerné le fonctionnement de l’Open édition, déjà assuré par l’IST les années précédentes et le développement de la plateforme HAL (diffusion d’articles scientifiques pluridisciplinaires). A ce titre, 1 M€ en AE = CP a été versé.
- regroupés sur l’action 1 du programme depuis le PLF 2016, les crédits attribués auparavant aux opérateurs de recherche afin de couvrir la part mutualisée du financement de la licence nationale négociée par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) avec l'éditeur académique Elsevier ont représenté
9,86 M€ en AE et en CP.
- les colloques : cette dotation est destinée à financer des colloques et séminaires scientifiques sur des thématiques et des sujets de recherche soutenus par le MESRI. Elle s’est élevée en 2020 à 0,05 M€ en AE et en CP.
SOUS-ACTION N° 6, SOUTIEN A L’INNOVATION : 20,78 M€ EN AE ET 20,59 M€ EN CP
Transferts de technologie CPER
Les crédits d’intervention concernant le transfert de technologie s’inscrivent dans la génération de contrats de projets État-région (CPER) 2015-2020.
Les dépenses couvertes sont principalement des dépenses de fonctionnement et d’investissement dans le cadre de la mission de service public (conseil, diagnostic) effectuée par les structures de diffusion technologique, qu’il s’agisse des Centres de ressources technologiques (CRT), des cellules de diffusion technologique, des plates-formes technologiques ou d’autres formes d’organisation permettant de favoriser le transfert entre la recherche publique et les PME.
En 2020 les crédits consacrés à cette action ont été de 5,47 M€ en AE et 5,25 M€ en CP.
Concours de création d’entreprises (iLab)
Organisé dans toute la France, ce concours récompense et accompagne les meilleurs projets de création d'entreprises s'appuyant sur des technologies innovantes. Il permet de détecter, de faire émerger et de développer ces projets, qu'ils soient issus directement de la recherche publique ou le fruit d'initiatives privées, grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
La dépense s’est élevée en 2020 à 11,01 M€ en AE et 11,04 M€ en CP. Un millésime de concours s’exécute sur plusieurs années et implique un besoin en CP sur la même durée.
Soutien aux incubateurs
Initiés en 1999, date de lancement des projets « Incubation et capital amorçage des entreprises technologiques », les incubateurs sont actuellement au nombre de 19 en activité, répartis sur l'ensemble du territoire. Les incubateurs sont financés par une subvention destinée à soutenir les activités d’incubation.
Les dépenses d’intervention consacrées à ce dispositif se sont élevées en 2020 à 4,30 M€ en AE et en CP.
Ce dispositif s’exécute en général sur deux ans.
SOUS-ACTION N° 7, DISPOSITIFS D’AIDE AUX JEUNES SCIENTIFIQUES : 64,60 M€ EN AE et 64,27 M€ EN CP
Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)
Une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) a pour objet de cofinancer la formation d’un ou d’une doctorant(e) recruté(e) par une structure du monde économique établie sur le territoire français. Celle-ci embauche le ou la doctorant(e) pour lui confier une mission de recherche s’inscrivant dans sa stratégie de R&D et qui servira de support à la préparation d’une thèse de doctorat. La mission confiée au ou à la doctorant(e) s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec un laboratoire de recherche académique extérieur à l’employeur qui est chargé de l’encadrement scientifique du ou de la doctorant(e).
Le ou la doctorant(e) est recruté(e) en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée de 3 ans avec un salaire brut minimum annuel de 23 484 € (1 957 €/mois). La structure employeuse reçoit une subvention de l’Etat de 14 000 € par an durant trois années. La gestion de ce dispositif est confiée, par convention, à une association, l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). L’année 2019 a vu la mise en place d’une convention de gestion de mandat triennale entre le MESRI et l’ANRT.
Le nombre de demandes a été en progression constante de l’ordre de 7% par an entre 2014 et 2019. La crise sanitaire s’est traduite par une baisse des demandes de 12% en 2020 par rapport à 2019. Malgré la baisse conjoncturelle observée l’an dernier, la croissance des demandes depuis plusieurs années montre le grand intérêt, tant des entreprises que des jeunes diplômé(e)s, pour ce dispositif. En effet, les entreprises ont besoin de ≪ hauts potentiels ≫ bénéficiant de la double culture spécifique aux doctorant(e)s Cifre : académique et monde de l'entreprise. Ainsi, ce sont 25% de doctorant(e)s Cifre de plus qu’en 2010, tous domaines confondus, dont les travaux de thèse sont financés annuellement par ce dispositif.
Le budget exécuté en 2020 s’élève à 64,60 M€ en AE et 64,27 M€ en CP et l’objectif de 1 500 Cifre octroyées a été atteint.
Ce budget comprend les paiements des conventions et les frais de gestion de décembre 2019 à novembre 2020. Les frais de gestion de gestion de l’ANRT regroupent les salaires, les frais généraux, les frais d’animation et de formation, et représentent 3,74% du montant total des conventions. Il comprend également des Cifre IA, dont 200 Cifre IA ont été financées par le plan IA à hauteur de 2,8 M€.
Par ailleurs, une cohorte de 50 Cifre plan IA a été payée par l'ANRT dans le cadre du conventionnement entre celle-ci et l’ANR ; cette cohorte prendra fin en 2021, toutes les Cifre IA relevant depuis 2020 de la convention avec l’ANRT.
SOUS-ACTION N° 8, RENFORCEMENT DES LIENS ENTRE SCIENCE ET SOCIETE : 3,12 M€ EN AE et 3,11 M€ EN CP
Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST)
L’IHEST est un établissement public administratif régi par le décret n° 2007-634 du 27 avril 2007, créé pour refonder le rapport de confiance entre la société et la science.
L’établissement est présenté au sein du volet « Opérateurs » des projets et rapports annuels de performances.
L’IHEST a bénéficié d’une subvention de 1,48 M€ en AE=CP en 2020.
Actions relatives au dialogue entre science et société
L’enveloppe consacrée à la culture scientifique et technique (CST) s’élève globalement (dépenses exécutées aux niveaux central ou déconcentrés) à 1,64 M€ en AE et 1,63 M€ en CP. Le niveau supérieur à celui de 2019 (1,46 M€) s'explique par le maintien d'un certain nombre d'activités grâce au numérique et à l'intensité de la communiction institutionnelle en lien avec la crise.
Les dispositifs de CST financés par le MESRI concernent ainsi :
- la Fête de la science : dans le contexte de la crise sanitaire COVID-19, l’édition 2020 a nécessité une forte adaptation de sa programmation et de son organisation à travers la mise en place de jauges limitées pour les événements nécessitant la reconfiguration de la majorité des événements d’envergure (festival, villages des sciences…).
A travers 1 787 évènements en France métropole, en Outre-mer et à l’international, grâce aux actions menées par les délégués régionaux académiques à la recherche et à l'innovation (DRARI) et les coordinations régionales de la Fête de la science, cette édition a accueilli dans les territoires, plus de 570 000 visiteurs dont 180 000 scolaires.
De par les actions nationales déployées pour amplifier la visibilité de l’évènement, la Fête de la science en 2020 a sensibilisé les Français à travers une diversité de supports ciblant différents publics :
- de nombreuses associations contribuant au dialogue entre science et société et au partage d’une culture scientifique commune au travers de modalités de médiation très variées. En 2020, le MESRI a soutenu 41 projets portés par 37 associations pour un total de 0,33 M€.
ACTION
02 – Agence nationale de la recherche |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Agence nationale de la recherche | | 766 360 378 | 766 360 378 | | 738 045 512 | 738 045 512 |
L’action 02 du programme 172 porte les crédits de fonctionnement (titre 3) et d’intervention (titre 6) destinés à l’Agence nationale de la recherche.
Le montant des crédits votés en LFI 2020 était de 766,36 M€ en AE et 738,04 M€ en CP, dont 29,64 M€ (AE=CP) positionnés sur le titre 3 (catégorie 32) et 736,71 M€ en AE et 708,40 M€ en CP sur le titre 6 (catégorie 64).
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 29 643 277 | 29 135 721 | 29 643 277 | 29 135 721 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
| 4 476 |
| 4 476 |
Subventions pour charges de service public | 29 643 277 | 29 131 245 | 29 643 277 | 29 131 245 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 736 717 101 | 712 870 287 | 708 402 235 | 685 688 016 |
Transferts aux autres collectivités | 736 717 101 | 712 870 287 | 708 402 235 | 685 688 016 |
Total | 766 360 378 | 742 006 008 | 738 045 512 | 714 823 737 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits finalement versés à l’ANR en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 29,13 M€ (AE=CP).
L’écart constaté avec la LFI correspond à la mise en réserve.
DEPENSES D’INTERVENTION
Les crédits versés à l’ANR en 2020 au titre des dépenses d’intervention s’élèvent à 712,87 M€ en AE et 685,69 M€ en CP. Le volet opérateur détaille leur utilisation.
L’écart constaté avec la LFI correspond à la mise en réserve.
ACTION
11 – Recherches interdisciplinaires et transversales |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Recherches interdisciplinaires et transversales | | 62 657 661 | 62 657 661 | | 62 657 661 | 62 657 661 |
Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 11 du programme 172 était de 62,66 M€ en AE et en CP, intégralement positionnés sur du titre 3.
L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :
- la mise en réserve ;
- des mesures intervenues en cours et fin de gestion.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 62 657 661 | 62 096 218 | 62 657 661 | 62 096 218 |
Subventions pour charges de service public | 62 657 661 | 62 096 218 | 62 657 661 | 62 096 218 |
Total | 62 657 661 | 62 096 218 | 62 657 661 | 62 096 218 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 62,1 M€ en AE et CP.
– CNRS : 38,83 M€,
– CEA : 23,27 M€.
ACTION
12 – Diffusion, valorisation et transfert des connaissances et des technologies |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
12 – Diffusion, valorisation et transfert des connaissances et des technologies | | 149 019 948 | 149 019 948 | | 149 019 948 | 149 019 948 |
Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 12 du programme 172 était de 149,02 M€ en AE et en CP, intégralement positionnés sur du titre 3.
L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :
- la mise en réserve ;
- des mesures intervenues en cours et fin de gestion.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 149 019 948 | 147 643 533 | 149 019 948 | 147 643 533 |
Subventions pour charges de service public | 149 019 948 | 147 643 533 | 149 019 948 | 147 643 533 |
Total | 149 019 948 | 147 643 533 | 149 019 948 | 147 643 533 |
dépenses de fonctionnement
Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 147,64 M€ en AE et en CP.
– BRGM : 15,29 M€,
– CNRS : 43,68 M€,
– CIRAD : 5,39 M€,
– IFREMER : 4,37 M€,
– INED : 2,04 M€,
– INRAE : 15,39 M€,
– INRIA : 16,84 M€,
– INSERM : 14,75 M€,
– IRD : 29,89 M€
ACTION
13 – Grandes infrastructures de recherche |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
13 – Grandes infrastructures de recherche | | 252 544 934 | 252 544 934 | | 252 544 934 | 252 544 934 |
Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 13 du programme 172 était de 252,54 M€ en AE et en CP, dont 233,44 M€ au titre des subventions pour charge de service public et 19,11 M€ pour des transferts aux autres collectivités (organismes non opérateurs de l'Etat). Les crédits finalement versés en 2020 au titre de cette action s’élèvent à 241,62 M€ en AE et en CP.
L’écart constaté entre l'exécution et LFI (-10,93 M€) s'explique par :
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 233 434 934 | 229 511 960 | 233 434 934 | 229 511 960 |
Subventions pour charges de service public | 233 434 934 | 229 511 960 | 233 434 934 | 229 511 960 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 19 110 000 | 12 105 600 | 19 110 000 | 12 105 600 |
Transferts aux entreprises |
| 12 105 600 |
| 12 105 600 |
Transferts aux autres collectivités | 19 110 000 |
| 19 110 000 |
|
Total | 252 544 934 | 241 617 560 | 252 544 934 | 241 617 560 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement des TGIR s’élèvent à 229,51 M€ en AE et CP :
– CNRS : 92,07 M€,
– CEA : 54,50 M€,
– IFREMER : 68,80 M€,
– INRIA : 0,37 M€,
– IPEV : 5,53 M€,
– GIP RENATER : 8,24 M€.
L’écart à la LFI (-3,92 M€) s'explique par la mise en réserve appliquée sur ces crédits (-3,67 M€) et par différentes mesures intervenues en cours et en fin de gestion (-0,26 M€).
Domaine scient. /TGIR | Descriptif de la TGIR | LFI 2020/dépenses exécutées en 2020 par opérateur pour les TGIR (CP) | EN CP | |||||||||||||||||||
CNRS | CEA | IPEV | IFREMER | INRIA | RENATER | TOTAL OPE | ||||||||||||||||
Astronomie et astrophysique | LFI 172 | Exé 172 | Dép opé. | LFI 172 | Exé 172 | Dép opé. | LFI 172 | Ex 172 | Dé op | LFI 172 | Exé 172 | Dé op | LFI 172 | Ex 172 | Dé op | LFI 172 | Ex 172 | Dé op | LFI 172 | Exé 172 | Dép opé | |
CFHT | Télescope Canada-France-Hawaï, société civ. droit hawaïen | 3,3 | nd | 3,3 | 3,3 | nd | 3,3 | |||||||||||||||
Physique nucléaire des hautes énergies | ||||||||||||||||||||||
GANIL - SPIRAL2 | Grand accél. nat. d'ions lourds : noyaux exotiques, ESFRI | 15,4 | nd | 14,7 | 16,0 | nd | 14,6 | 31,4 | nd | 29,3 | ||||||||||||
FAIR | Accélérateur d'antiprotons et d'ions, ESFRI | 2,9 | nd | 4,7 | 2,2 | nd | 2,3 | 5,1 | nd | 7,0 | ||||||||||||
Upgrade LHC | Large hadron collider du CERN | 6,0 | nd | 5,7 | 1,0 | nd | 0,7 | 7,0 | nd | 6,3 | ||||||||||||
Sciences de la matière et ingénierie | ||||||||||||||||||||||
CRG ILL | Faisceaux de neutrons français installés sur le réacteur de l'ILL | 0,5 | nd | 0,4 | 1,8 | nd | 1,3 | 2,3 | nd | 1,7 | ||||||||||||
CRG ESRF | Lignes de lumière fran.(Collaborating Research Group à l'ESRF) | 1,9 | nd | 0,7 | 1,9 | nd | 0,7 | |||||||||||||||
SOLEIL | Source de rayonnement synchrotron de 3e gén,société civile de droit français | 43,6 | nd | 40,8 | 17,2 | nd | 15,9 | 60,8 | nd | 56,6 | ||||||||||||
ORPHEE | Laboratoire Léon Brillouin, source de neutrons | 5,4 | nd | 5,4 | 5,4 | nd | 5,4 | |||||||||||||||
Sciences du système Terre et de l'environnement | ||||||||||||||||||||||
IODP/ ECORD | Programme international de forage profond en mer | 4,4 | nd | 7,9 | 4,4 | nd | 7,9 | |||||||||||||||
ICOS | Système intégré d'obs. du carbone | 1,5 | nd | 1,3 | 1,7 | nd | 2,3 | 3,2 | nd | 3,6 | ||||||||||||
Concord- -ia | Base scientifique polaire franco-italienne | 5,7 | nd | 7,8 | 5,7 | nd | 7,8 | |||||||||||||||
EURO- ARGO | Infrastructure de flotteurs immersibles pour observ. des océans | 1,7 | nd | 3,1 | 1,7 | nd | 3,1 | |||||||||||||||
FOF | Flotte océano-graphique française | 69,3 | nd | 70,3 | 69,3 | nd | 70,3 | |||||||||||||||
Sciences humaines et sociales | ||||||||||||||||||||||
PRO- -GEDO | Production et gestion de données en sciences soc. | 0,8 | nd | 1,2 | 0,8 | nd | 1,2 | |||||||||||||||
HUMA-NUM | Corpus num. en SHS, prod., archivage et accés | 2,4 | nd | 2,4 | 2,4 | nd | 2,4 | |||||||||||||||
E-infrastructures | ||||||||||||||||||||||
GENCI & PRACE | Grand équip. nat. en calcul intensif, société civile de droit fran. | 7,6 | nd | 7,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 15,5 | nd | 15,2 | ||||||||||||
IDRIS | Institut du dévelop. et des ressources en inform. scient. | 4,8 | nd | 4,7 | 4,8 | nd | 4,7 | |||||||||||||||
Renater | Réseau national de télécom. pour la technologie, l'enseignement et la recherche | 8,4 | 8,2 | 8,2 | 8,4 | nd | 8,2 | |||||||||||||||
Total LFI2020 / Dépenses exécutées en 2020 par opé. | 93,2 | 92,1 | 94,5 | 54,7 | 54,5 | 50,6 | 5,7 | 5,5 | 7,8 | 71,0 | 88,8 | 73,4 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | 8,4 | 8,2 | 8,2 | 233,4 | 229,5 | 234,9 |
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les crédits d'intervention ont servi à financer la société civile GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif) qui met à disposition de très gros calculateurs à destination des scientifiques français académiques et industriels afin qu’ils réalisent des travaux de pointe nécessitant l’utilisation de simulation numérique. Les moyens de calcul de GENCI sont répartis dans 3 centres, le Très Grand Centre de Calcul (TGCC) du CEA, l’Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique (IDRIS) du CNRS et le Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES), établissement public à caractère administratif sous tutelle du MESRI. GENCI ne prend en charge que l’investissement et la maintenance associée des supercalculateurs. La prise en charge des coûts d’exploitation pour le Tier0 (supercalculateur européen Joliot-Curie), installé au TGCC de Bruyères-le-Châtel, n’est prévue qu’en LFI, les coûts étant ensuite « débasés » en gestion pour être attribués au CEA.
Le montant des crédits votés en LFI 2020 à destination de GENCI au titre des dépenses d’intervention était de 19,11 M€ (AE=CP). Cette somme correspond à la part que détient l’Etat dans la société (part de 49% du budget de la société fixée dans l
Les crédits finalement versés directement au GENCI s’élèvent à 12,11 M€ (AE=CP). L'écart à la LFI s'explique par:
- un versement de 6,24M€ au CEA qui prend en charge des coûts d’exploitation du supercalculateur Joliot-Curie au TGCC et imputés sur l’ensemble des actions de la SCSP du CEA au prorata de leur poids respectif dans la SCSP ;
- une mise en réserve de 0,76 M€ (soit 4% de 19 M€).
ACTION
14 – Moyens généraux et d'appui à la recherche |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
14 – Moyens généraux et d'appui à la recherche | | 977 509 454 | 977 509 454 | | 977 509 454 | 977 509 454 |
L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :
- la mise en réserve ;
- des mesures intervenues en cours et fin de gestion.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 977 509 454 | 967 315 753 | 977 509 454 | 967 315 753 |
Subventions pour charges de service public | 977 509 454 | 967 315 753 | 977 509 454 | 967 315 753 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 6 500 000 |
| 6 500 000 |
Dotations en fonds propres |
| 6 500 000 |
| 6 500 000 |
Total | 977 509 454 | 973 815 753 | 977 509 454 | 973 815 753 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 967,32 M€ en AE et en CP :
– BRGM : 9,96 M€,
– CEA : 11,14 M€
– CNRS : 439,21 M€,
– CIRAD: 24,15 M€,
– IFREMER : 30,89 M€,
– INED : 6,53 M€,
– IPEV : 0,63 M€,
– INRAE : 186,57 M€,
– INRIA : 63,37 M€,
– INSERM :144,1 M€,
– IRD : 50,77 M€,
DEPENSES D’OPERATIONS FINANCIERES
Le montant de 6,5 M€ en AE et CP est constitué :
– de 2,5 M€ à destination du CIRAD permettant de financer certaines opérations d’investissements de l’opérateur ;
– de 4 M€ en AE et CP à destination de l’IFREMER afin de compléter les financements de la TGIR « flotte océanique française » (dotations en fonds propres pour investir dans la flotte).
ACTION
15 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
15 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences de la vie et de la santé | | 1 214 776 606 | 1 214 776 606 | | 1 216 626 606 | 1 216 626 606 |
Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 15 du programme 172 était de 1 214,78 M€ en AE et de 1 216,63 M€ en CP. L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond s’explique par :
– l’application d’une réserve de précaution ;
– des redéploiements internes vers d’autres actions du programme notamment depuis le CIRC vers l'action 01 pour 1,78 M€ en CP ;
– des appels à contribution d’organisations scientifiques internationales, lesquelles sont le LEBM, le CEBM, le CIRC et HFSPO, légèrement différents de ceux prévus en LFI ;
– des mesures intervenues en fin de gestion.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 111 380 282 | 1 101 567 634 | 1 111 380 282 | 1 101 567 634 |
Subventions pour charges de service public | 1 111 380 282 | 1 101 567 634 | 1 111 380 282 | 1 101 567 634 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 103 396 324 | 101 045 354 | 105 246 324 | 101 045 354 |
Transferts aux autres collectivités | 103 396 324 | 101 045 354 | 105 246 324 | 101 045 354 |
Total | 1 214 776 606 | 1 202 612 988 | 1 216 626 606 | 1 202 612 988 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 1 101,57 M€ en AE et en CP :
– CNRS : 521,75 M€,
– INSERM : 477,02 M€,
– CEA : 99,97 M€,
– GENOPOLE : 2,83 M€.
DEPENSES D’INTERVENTION
Les crédits finalement versés aux fondations et organisations internationales de recherche médicale en 2020 s’élèvent à 101,04 M€ (AE=CP) :
– Institut Pasteur de Paris et réseau international des instituts Pasteur : 61,98 M€,
– Institut Pasteur de Lille : 5,76 M€,
– Institut Curie : 8,95 M€,
– CEPH : 1,82 M€,
– CEBM-OEBM : 3,23 M€,
– LEBM : 16,12 M€,
– CIRC : 1,14 M€,
– HFSPO : 2,04 M€.
ACTION
16 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences et techniques de l'information |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
16 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences et techniques de l'information | | 982 594 126 | 982 594 126 | | 982 594 126 | 982 594 126 |
Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 16 du programme 172 était de 982,59 M€ en AE et en CP (dont 981,98 M€ en catégorie 32 et 0,6 M€ en catégorie 64).
L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :
- la mise en réserve ;
- des mesures intervenues en cours et fin de gestion.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 981 985 219 | 972 157 277 | 981 985 219 | 972 157 277 |
Subventions pour charges de service public | 981 985 219 | 972 157 277 | 981 985 219 | 972 157 277 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 608 907 | 590 640 | 608 907 | 590 640 |
Transferts aux autres collectivités | 608 907 | 590 640 | 608 907 | 590 640 |
Total | 982 594 126 | 972 747 917 | 982 594 126 | 972 747 917 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 972,16 M€ en AE et en CP :
– CNRS : 667,36 M€,
– CEA : 212 M€,
– INRIA : 92,80 M€.
DEPENSES D'INTERVENTION
Les crédits versés aux associations en 2020 s’élèvent à 0,59 M€ en AE et CP :
– Centre international de rencontres mathématiques (CIRM) : 0,36 M€,
– Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA) : 0,23 M€.
ACTION
17 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
17 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'énergie | | 762 982 577 | 762 982 577 | | 774 606 577 | 774 606 577 |
Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 17 du programme 172 était de 762,98 M€ en AE et 774,61 M€ en CP (dont 368,54 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et, positionnés sur le titre 6, catégorie 64, 394,44 M€ en AE et 406,07 M€ en CP).
L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :
- la mise en réserve,
- des mesures intervenues en cours et fin de gestion,
- des appels à contributions des organisations scientifiques internationales et des très grandes infrastructures de recherche internationales, lesquelles sont le CERN, ITER, ESRF, ESS, EGO-Virgo, E-XFEL et ILL, légèrement différents de ceux prévus en LFI,
- la volatilité du taux de change CHF/€, la contribution française au CERN étant versée en francs suisse (CHF).
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 368 539 059 | 364 576 103 | 368 539 059 | 364 576 103 |
Subventions pour charges de service public | 368 539 059 | 364 576 103 | 368 539 059 | 364 576 103 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 394 443 518 | 389 226 850 | 406 067 518 | 407 981 850 |
Transferts aux autres collectivités | 394 443 518 | 389 226 850 | 406 067 518 | 407 981 850 |
Total | 762 982 577 | 753 802 953 | 774 606 577 | 772 557 953 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 364,58 M€ en AE et en CP :
– BRGM : 0,64 M€,
– CEA : 56,02 M€,
– CIRAD : 3,98 M€,
– CNRS : 279,08 M€,
– IFREMER : 1,98 M€,
– INRAE : 21,10 M€,
– IRD : 1,78 M€.
DÉPENSES D'INTERVENTION
Les crédits versés aux OSI et TGIRI en 2019 au titre des dépenses d’intervention s’élèvent à 389,23 M€ en AE et à
407,98 M€ en CP :
– CERN : 153,60 M€, (correspondant à un appel à contribution de 162,966 MCHF)
– ITER : 153,10 M€,
– TGIRI ESRF : 26,78 M€,
– TGIRI ESS : 16,82 M€ en AE et 35,58 M€ en CP,
– TGIRI EGO-Virgo : 5,77 M€,
– TGIRI E-XFEL : 2,63 M€,
– TGIRI ILL : 30,55 M€.
Pour mémoire, les crédits des TGIR-I ESRF, ESS, E-XFEL et ILL ont été versés sous forme de subventions fléchées au CNRS et au CEA. Ceux de la TGIR-I EGO-Virgo sont versés uniquement au CNRS.
ACTION
18 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'environnement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
18 – Recherches scientifiques et technologiques dans le domaine de l'environnement | | 1 124 493 366 | 1 124 493 366 | | 1 124 493 366 | 1 124 493 366 |
Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 18 du programme 172 était de 1 124, 49 M€ en AE et en CP (dont 1 069,86 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et 54,63 M€ sur le titre 6, catégorie 64).
L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :
- la mise en réserve ;
- des mesures intervenues en cours et fin de gestion ;
- des appels à contributions des organisations internationales, lesquelles sont le CEPMMT, l'ESO, le CTA et l'IRAM, légèrement différents des prévisions LFI ;
- l’effet du taux de change £/€, la contribution française au CEPMMT étant versée en livres sterling £.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 1 069 860 966 | 1 058 533 655 | 1 069 860 966 | 1 058 533 655 |
Subventions pour charges de service public | 1 069 860 966 | 1 058 533 655 | 1 069 860 966 | 1 058 533 655 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 54 632 400 | 54 650 359 | 54 632 400 | 54 650 359 |
Transferts aux autres collectivités | 54 632 400 | 54 650 359 | 54 632 400 | 54 650 359 |
Total | 1 124 493 366 | 1 113 184 014 | 1 124 493 366 | 1 113 184 014 |
DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 1 058,53 M€ en AE et en CP :
– BRGM : 23,64 M€,
– CEA : 28,01 M€,
– CIRAD : 86,82 M€,
– CNRS : 242,68 M€,
– IFREMER : 61,74 M€,
– INRAE : 503,05 M€,
– IRD : 104,71 M€,
– IPEV : 7,88 M€.
DÉPENSES D'INTERVENTION
Les crédits versés aux OSI et TGIR-I en 2020 au titre des dépenses d’intervention s’élèvent à 54,65 M€ en AE et
CP :
– CEPMMT : 8,14 M€,
– ESO : 33,72 M€,
– TGIRI CTA : 4,69 M€,
– TGIRI IRAM : 8,11 M€
Pour mémoire, les crédits à destination de la TGIR-I CTA sont versés au CNRS et au CEA, ceux de la TGIR-I IRAM uniquement au CNRS.
ACTION
19 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences humaines et sciences sociales |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
19 – Recherches scientifiques et technologiques en sciences humaines et sciences sociales | | 405 045 222 | 405 045 222 | | 405 045 222 | 405 045 222 |
Le montant des crédits votés en LFI 2020 sur l’action 19 du programme 172 était de 405,04 M€ en AE et en CP (dont 403,85 M€ positionnés sur le titre 3, catégorie 32, et 1,19 M€ sur le titre 6, catégorie 64).
L’écart constaté de l'exécution avec la LFI correspond à :
- la mise en réserve ;
- des mesures intervenues en cours et fin de gestion.
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 403 855 031 | 399 155 947 | 403 855 031 | 399 155 947 |
Subventions pour charges de service public | 403 855 031 | 399 155 947 | 403 855 031 | 399 155 947 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 1 190 191 | 1 154 485 | 1 190 191 | 1 154 485 |
Transferts aux autres collectivités | 1 190 191 | 1 154 485 | 1 190 191 | 1 154 485 |
Total | 405 045 222 | 400 310 432 | 405 045 222 | 400 310 432 |
dépenses de fonctionnement
Les crédits versés aux opérateurs en 2020 au titre des dépenses de fonctionnement s’élèvent à 399,16 M€ en AE et en CP :
– CIRAD : 8,48 M€,
– CNRS : 315,48 M€,
– IFREMER : 5,41 M€,
– INRAE : 42,88 M€,
– IRD : 18,01 M€,
– INED : 8,90 M€.
dépenses d’intervention
Les crédits versés au CEPREMAP en 2020 s’élèvent à 1,15 M€ en AE et en CP.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
CAMPUS France (P185) | 699 253 | 699 253 |
|
| 333 526 | 333 526 |
Transferts | 699 253 | 699 253 |
|
| 333 526 | 333 526 |
X - Ecole polytechnique (P144) |
|
|
|
| 130 000 | 130 000 |
Subventions pour charges de service public |
|
|
|
| 130 000 | 130 000 |
OFDT - Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (P129) | 10 000 | 10 000 |
|
| 10 000 | 10 000 |
Subventions pour charges de service public | 10 000 | 10 000 |
|
| 10 000 | 10 000 |
EPPD - Etablissement public du palais de la porte Dorée (P175) | 2 325 967 | 2 325 967 |
|
| 2 311 760 | 2 311 760 |
Subventions pour charges de service public | 2 325 967 | 2 325 967 |
|
| 2 311 760 | 2 311 760 |
Universités et assimilés (P150) | 17 264 926 | 17 526 534 |
|
| 30 424 589 | 29 212 705 |
Subventions pour charges de service public | 1 549 036 | 1 604 535 |
|
| 10 801 763 | 10 801 763 |
Dotations en fonds propres | 11 348 424 | 11 055 069 |
|
| 13 513 173 | 12 876 361 |
Transferts | 4 367 466 | 4 866 931 |
|
| 6 109 654 | 5 534 581 |
Ecoles et formations d'ingénieurs (P150) | 3 420 889 | 3 327 139 |
|
| 3 469 698 | 3 594 290 |
Subventions pour charges de service public | 63 650 | 63 650 |
|
| 171 500 | 171 500 |
Dotations en fonds propres | 2 035 419 | 2 302 609 |
|
| 1 943 298 | 1 897 090 |
Transferts | 1 321 820 | 960 880 |
|
| 1 354 900 | 1 525 700 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 3 068 937 | 2 791 364 |
|
| 3 989 600 | 4 160 600 |
Subventions pour charges de service public | 1 854 770 | 1 854 770 |
|
| 3 385 000 | 3 385 000 |
Dotations en fonds propres | 1 204 997 | 918 464 |
|
| 580 000 | 751 000 |
Transferts | 9 170 | 18 130 |
|
| 24 600 | 24 600 |
Opérateurs de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche (P150) | 18 959 649 | 18 959 649 | 8 447 403 | 8 447 403 | 18 650 077 | 18 650 077 |
Subventions pour charges de service public | 18 959 649 | 18 959 649 | 8 447 403 | 8 447 403 | 18 610 077 | 18 610 077 |
Transferts |
|
|
|
| 40 000 | 40 000 |
Académie des technologies (P172) | 1 550 639 | 1 550 639 | 1 328 027 | 1 328 027 | 1 611 132 | 1 611 132 |
Subventions pour charges de service public | 1 550 639 | 1 550 639 | 1 328 027 | 1 328 027 | 1 611 132 | 1 611 132 |
ANR - Agence nationale de la recherche (P172) | 733 169 087 | 816 584 038 | 766 360 978 | 738 045 512 | 797 395 112 | 770 212 841 |
Subventions pour charges de service public | 29 209 499 | 29 209 499 | 29 643 277 | 29 643 277 | 29 144 825 | 29 144 825 |
Transferts | 703 959 588 | 787 374 539 | 736 717 701 | 708 402 235 | 768 250 287 | 741 068 016 |
Communautés d'universités et d'établissements (P150) | 2 267 264 | 2 291 264 |
|
| 321 954 | 337 658 |
Subventions pour charges de service public | 1 513 666 | 1 513 666 |
|
| 250 000 | 250 000 |
Dotations en fonds propres | 560 000 | 584 000 |
|
| -1 046 | 14 658 |
Transferts | 193 598 | 193 598 |
|
| 73 000 | 73 000 |
BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières (P172) | 48 838 968 | 48 909 049 | 49 518 269 | 49 518 269 | 50 908 359 | 50 881 459 |
Subventions pour charges de service public | 48 869 449 | 48 869 449 | 49 518 269 | 49 518 269 | 50 044 359 | 50 044 359 |
Dotations en fonds propres | -30 481 | 39 600 |
|
| 864 000 | 837 100 |
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (P172) | 680 534 250 | 685 443 718 | 692 602 089 | 702 444 089 | 680 550 505 | 697 450 545 |
Subventions pour charges de service public | 485 563 077 | 485 563 077 | 486 512 088 | 486 512 088 | 486 924 172 | 486 924 172 |
Dotations en fonds propres | 320 400 | 385 860 |
|
| 729 600 | 656 640 |
Transferts | 194 650 773 | 199 494 781 | 206 090 001 | 215 932 001 | 192 896 733 | 209 869 733 |
CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (P172) | 128 684 258 | 128 749 260 | 130 707 492 | 130 707 492 | 131 525 342 | 131 430 941 |
Subventions pour charges de service public | 126 865 268 | 126 865 268 | 130 707 492 | 130 707 492 | 128 901 306 | 128 901 306 |
Dotations en fonds propres | 1 818 990 | 1 883 992 |
|
| 2 624 036 | 2 529 635 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 2 697 426 459 | 2 698 311 524 | 2 731 109 231 | 2 732 891 231 | 2 716 415 542 | 2 718 517 565 |
Subventions pour charges de service public | 2 640 501 077 | 2 640 501 077 | 2 673 056 231 | 2 673 056 231 | 2 654 656 476 | 2 654 666 116 |
Dotations en fonds propres | 3 198 600 | 2 905 311 |
|
| 3 223 929 | 3 468 025 |
Transferts | 53 726 782 | 54 905 136 | 58 053 000 | 59 835 000 | 58 535 137 | 60 383 424 |
Génopole (P172) | 2 826 029 | 2 826 029 | 2 891 727 | 2 891 727 | 2 827 679 | 2 827 679 |
Subventions pour charges de service public | 2 826 029 | 2 826 029 | 2 891 727 | 2 891 727 | 2 827 679 | 2 827 679 |
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (P172) | 171 617 855 | 174 602 855 | 178 848 266 | 178 848 266 | 177 885 227 | 177 909 654 |
Subventions pour charges de service public | 168 367 855 | 168 367 855 | 178 848 266 | 178 848 266 | 173 359 654 | 173 359 654 |
Dotations en fonds propres | 3 250 000 | 6 235 000 |
|
| 4 500 000 | 4 550 000 |
Transferts |
|
|
|
| 25 573 |
|
IHEST - Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (P172) | 1 493 753 | 1 493 753 | 1 523 457 | 1 523 457 | 1 478 083 | 1 478 083 |
Subventions pour charges de service public | 1 493 753 | 1 493 753 | 1 523 457 | 1 523 457 | 1 478 083 | 1 478 083 |
INED - Institut national d'études démographiques (P172) | 17 244 622 | 17 244 622 | 17 433 436 | 17 433 436 | 18 076 241 | 18 076 241 |
Subventions pour charges de service public | 17 244 622 | 17 244 622 | 17 433 436 | 17 433 436 | 18 076 241 | 18 076 241 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172) | 709 716 189 | 709 280 067 | 774 808 109 | 774 808 109 | 775 717 417 | 775 686 222 |
Subventions pour charges de service public | 704 066 677 | 704 066 677 | 774 808 109 | 774 808 109 | 769 936 953 | 769 936 953 |
Dotations en fonds propres | 1 870 725 | 1 722 653 |
|
| 2 263 074 | 2 055 441 |
Transferts | 3 778 787 | 3 490 738 |
|
| 3 517 390 | 3 693 828 |
CNES - Centre national d'études spatiales (P193) | 9 000 | 9 000 |
|
| 91 760 | 91 760 |
Subventions pour charges de service public | 9 000 | 9 000 |
|
| 91 760 | 91 760 |
INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique (P172) | 177 563 651 | 177 593 587 | 174 893 694 | 174 893 694 | 178 196 199 | 178 227 159 |
Subventions pour charges de service public | 176 917 877 | 176 917 877 | 174 893 694 | 174 893 694 | 178 027 799 | 178 027 799 |
Dotations en fonds propres | 506 774 | 534 510 |
|
| 29 400 | 46 460 |
Transferts | 139 000 | 141 200 |
|
| 139 000 | 152 900 |
Groupe Mines Télécom (P192) | 480 000 | 484 000 |
|
| 238 500 | 238 500 |
Subventions pour charges de service public | 20 000 | 20 000 |
|
| 38 500 | 38 500 |
Dotations en fonds propres | 460 000 | 464 000 |
|
| 200 000 | 200 000 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale (P172) | 631 334 325 | 631 368 476 | 639 753 170 | 639 753 170 | 658 361 957 | 658 315 802 |
Subventions pour charges de service public | 631 076 108 | 631 095 748 | 639 753 170 | 639 753 170 | 657 700 407 | 657 700 407 |
Dotations en fonds propres |
| 16 000 |
|
| 480 000 | 432 000 |
Transferts | 258 217 | 256 728 |
|
| 181 550 | 183 395 |
Ecoles d'enseignement supérieur agricole et vétérinaire (P142) | 200 000 | 197 400 |
|
| 200 000 | 180 000 |
Dotations en fonds propres | 200 000 | 197 400 |
|
| 200 000 | 180 000 |
LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192) | 186 000 | 186 000 |
|
| 186 000 | 186 000 |
Subventions pour charges de service public | 186 000 | 186 000 |
|
| 186 000 | 186 000 |
IPEV - Institut polaire français Paul-Emile Victor (P172) | 13 971 338 | 13 971 338 | 14 390 801 | 14 390 801 | 14 048 514 | 14 048 514 |
Subventions pour charges de service public | 13 971 338 | 13 971 338 | 14 390 801 | 14 390 801 | 14 048 514 | 14 048 514 |
IRD - Institut de recherche pour le développement (P172) | 204 273 941 | 204 347 578 | 206 981 867 | 206 981 867 | 205 423 294 | 205 409 993 |
Subventions pour charges de service public | 203 843 899 | 203 843 899 | 206 981 867 | 206 981 867 | 205 220 294 | 205 220 294 |
Dotations en fonds propres | 440 750 | 451 400 |
|
| 203 000 | 182 700 |
Transferts | -10 708 | 52 279 |
|
|
| 6 999 |
INCa - Institut National du Cancer (P204) | 5 000 000 | 5 000 000 |
|
| 5 000 000 | 5 000 000 |
Subventions pour charges de service public | 5 000 000 | 5 000 000 |
|
| 5 000 000 | 5 000 000 |
Total | 6 274 137 248 | 6 366 084 103 | 6 391 598 016 | 6 374 906 550 | 6 475 778 068 | 6 466 520 706 |
Total des subventions pour charges de service public | 5 283 858 905 | 5 283 934 044 | 5 390 737 314 | 5 390 737 314 | 5 412 944 254 | 5 412 953 894 |
Total des dotations en fonds propres | 27 184 597 | 29 695 867 |
|
| 31 352 464 | 30 677 111 |
Total des transferts | 963 093 746 | 1 052 454 193 | 1 000 860 702 | 984 169 236 | 1 031 481 350 | 1 022 889 701 |
Le tableau ci-dessous récapitule les crédits de SCSP versés par chaque action du P172 à chacun des opérateurs du P172.
Ce tableau ne comptabilise donc pas:
- les versements en titre 6 ni en titre 7;
- les versements en T3 en provenance d'autres programmes au profit des opérateurs du P172;
- les versement en T3 du P172 au profit d'opérateurs rattachés à d'autrs programmes.
Le tableau ci-dessous récapitule les mesures prises en cours et fin de gestion pour chacun des opérateurs du P172.
Ce tableau porte exclusivement sur les versements en titre 3 (SCSP) :
Le tableau ci-dessous récapitule les crédits en titre 6 (dépenses d’intervention) versés par chaque action du P172 à chacune des OSI, TGIRI et organisme assimilé aux OSI du P172 :
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
Académie des technologies | 0 | 7 | 0 | 0 | 0 | 3 |
ANR - Agence nationale de la recherche | 0 | 255 | 8 | 0 | 0 | 20 |
BRGM - Bureau de recherches géologiques et minières | 0 | 928 | 38 | 0 | 0 | 31 |
CEA - Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives | 0 | 16 083 | 2 138 | 0 | 0 | 0 |
CIRAD - Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement | 0 | 1 629 | 73 | 0 | 0 | 5 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique | 0 | 24 791 | 7 755 | 0 | 0 | 0 |
Génopole | 0 | 42 | 4 | 0 | 0 | 0 |
IFREMER - Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer | 0 | 1 275 | 254 | 0 | 0 | 0 |
IHEST - Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie | 0 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 |
INED - Institut national d'études démographiques | 0 | 183 | 39 | 0 | 1 | 2 |
INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement | 0 | 7 748 | 1 600 | 0 | 0 | 17 |
INRIA - Institut national de recherche en informatique et en automatique | 0 | 1 605 | 766 | 0 | 0 | 0 |
INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale | 0 | 5 722 | 2 204 | 5 | 39 | 0 |
IPEV - Institut polaire français Paul-Emile Victor | 0 | 15 | 76 | 0 | 0 | 22 |
IRD - Institut de recherche pour le développement | 0 | 1 813 | 150 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 62 105 | 15 105 | 5 | 40 | 100 |
|
La consommation totale 2020 en emplois sous plafond a été de 63 157 ETPT (contre 62 925 ETPT en 2019, l'écart de 910 avec le chiffre indiqué dans le tableau correspondant aux emplois de l'IRSTEA, fusionné avec l'INRA au 1er janvier 2020 pour devenir l'INRAE).
Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Emplois sous plafond 2020 * | 70 663 | 63 157 |
|
| Prévision | Réalisation |
---|---|---|
Schéma d'emplois 2020 en ETP | 0 | 311 |
Le schéma d’emploi exécuté est positif à +311 ETP, sur un total de 63 157 ETPT au 31 décembre 2020.
Ce résultat est principalement dû aux effets conjoncturels liés à la prolongation des CDD et des contrats doctoraux suite à la crise sanitaire, qui ont eu pour effet de maintenir en poste des personnels initialement censés partir en cours d'année.