$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,176)

$@FwLOVariable(libelleProg,Police nationale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Objectifs et indicateurs de performance)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF    

1 – Evaluer la prévention et l'activité répressive des forces de sécurité


INDICATEUR

1.1 – Évolution du nombre de crimes et délits et de victimes en matière d'atteintes volontaires à l'intégrité physique (AVIP) constatés en zone police

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Nombre de victimes de violences physiques crapuleuses

Nb

81 737

80 117

en baisse

en baisse

66 991

en baisse

Taux de criminalité (nombre de victimes de violences physiques crapuleuses) pour 1000 habitants

2,7

2,4

en baisse

en baisse

2

en baisse

Nombre de victimes de violences physiques non crapuleuses et violences sexuelles

Nb

262 543

276 419

suivi

suivi

260 695

suivi

Taux de criminalité (nombre de victimes de violences physiques non crapuleuses et violences sexuelles) pour 1000 habitants

7,5

8,3

suivi

suivi

7.9

suivi

 

Commentaires techniques

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique des personnes, regroupent 31 index de l’état 4001 : les 15 index des violences physiques non crapuleuses et crapuleuses, puis les 16 index violences sexuelles. Les menaces en sont exclues.

Le nombre de victimes de violences physiques non crapuleuses et violences sexuelles et le taux de criminalité sont « suivis », car une partie du travail des forces de police consiste à révéler ce type d’infractions, aujourd’hui non révélé par les victimes.


Source des données : direction centrale de la police judiciaire (DC PJ), service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) – système de traitement de l'information criminelle : faits constatés-élucidés (STIC-FCE) 4001.


Mode de calcul :

Nombre de victimes : Les données correspondent au nombre de victimes de faits commis en zone police nationale. Les données (nature d'infraction et indexation 4001) sont renseignées directement par les agents lors de la prise de plainte ou lors de la rédaction du procès-verbal de la constatation d'une infraction dans le logiciel de rédaction des procédures de la police nationale (LRPPN), qui alimente la base STIC-FCE 4001. Les taux sont calculés sur l’ensemble des personnes habitant en zone police nationale (France métropolitaine). Le ministère de la justice ne participe pas à l'alimentation du STIC-FCE mais communique des décisions quant à la destination d'un individu mis en cause dans une procédure (laissé libre ou écroué). Les indicateurs sont construits sur la base du lieu d'enregistrement des infractions. Les données concernent la France entière, DOM COM compris.

 

INDICATEUR

1.2 – Évolution du nombre de crimes et délits en matière d'atteintes aux biens (AAB) constatés en zone police

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Nombre de crimes et délits en matière d'atteintes aux biens constatés

Nb

1 440 061

1 457 815

en baisse

en baisse

1 216 914

en baisse

Nombre de cambriolages de résidences (principales et secondaires) en ZPN

Nb

139 247

212 103

en baisse

en baisse

113 610

en baisse

Taux de cambriolage des résidences (principales et secondaires) pour 1000 logements en ZPN

6,2

7,9

en baisse

en baisse

5.8

en baisse

 

Commentaires techniques

Les atteintes aux biens regroupent 36 index de l’état 4001 : vols à main armée (armes à feu), autres vols avec violences sans armes à feu, vols avec entrée par ruse, cambriolages, vols liés à l’automobile et aux deux-roues à moteur, autres vols simples au préjudice de particuliers, autres vols simples (à l’étalage, chantiers...), les destructions et les dégradations de biens.

Pour les cambriolages sont retenus les index 27 (locaux d’habitation principale) et 28 (résidences secondaires) de l’état 4001.



Sources des données

Les données sont fournies par le SSMSI. Elles concernent la France entière et sont issues de la base STIC-FCE 4001 (ensemble des index) et plusieurs acteurs concourent au résultat global (police, gendarmerie). Les données correspondent au lieu de commission et le taux est calculé sur l’ensemble des logements situés en zone police nationale (France métropolitaine). Le ministère de la justice ne participe pas à l’alimentation du STIC-FCE mais communique des décisions quant à la destination d’un individu mis en cause dans une procédure (laissé libre ou écroué).

 

Analyse des résultats

Indicateur 1.1 : « Évolution du nombre de crimes et délits et de victimes en matière d'atteintes volontaires à l'intégrité physique (AVIP) constatés en zone police »

En 2020, les bons résultats enregistrés trouvent leur origine dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire mais également avec la pérennité de la police de sécurité du quotidien (PSQ) mise en place courant 2018. En 2020, le nombre de violences physiques crapuleuses diminue de - 16,38 % par rapport à 2019.

S'agissant du nombre de victimes de violences non crapuleuses et violences sexuelles enregistré, on constate une diminution modérée en 2020 (- 5,69 % par rapport à l'an dernier). La hausse enregistrée en 2019 s’expliquait notamment par un effet positif du Grenelle des violences conjugales, lequel a pu inciter les victimes à davantage déposer plainte et favoriser un meilleur accueil par les services de police.

Un dispositif particulier a été porté sur la prise en compte des violences intra-familiales via la réception des appels 17, des appels ou SMS au 114, le signalement auprès des pharmaciens, la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr, les associations et les possibilités d’hébergement d’urgence. Ce plan de lutte mis en place lors de la première phase de confinement a été reconduit au cours du second confinement.



Indicateur 1.2 : « Évolution du nombre de crimes et délits en matière d'atteintes aux biens (AAB) constatés en zone police »

Le nombre de faits constatés en matière d'atteintes aux biens et cambriolages a nettement baissé en 2020. Ainsi, le nombre de crimes et délits en matière d’atteintes aux biens constatés a diminué de 16,52 % et celui du nombre de cambriolages des résidences principales et secondaires a chuté de 46,44 %.


Ces résultats sont principalement dus au contexte exceptionnel de la crise sanitaire marqué par deux périodes de confinement, l'application de la police de sécurité du quotidien (PSQ) et la mise en place de stratégies locales adaptées au particularisme de chaque territoire (occupation planifiée de la voie publique par les services de police, protection des commerces les plus exposés, développement de partenariats notamment avec les bailleurs, dispositif des citoyens vigilants, opérations tranquillité vacances).


OBJECTIF    

2 – Renforcer l'activité des services pour mieux combattre la délinquance


INDICATEUR

2.1 – Taux d'élucidation ciblés

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Taux d'élucidation des vols avec violence

%

13,12

13,65

en hausse

en hausse

15,4

en hausse

Taux d'élucidation des cambriolages de résidences principales et secondaires

%

9,46

11,43

en hausse

en hausse

10,2

en hausse

Taux d'élucidation des homicides

%

70,29

62,09

en hausse

en hausse

62,6

en hausse

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Il convient, pour une analyse pertinente du taux d’élucidation, de rappeler qu’un fait constaté en année N ne sera pas systématiquement élucidé la même année, mais peut s’intégrer dans le taux d’élucidation de l’année suivante.


Source des données : SSMSI – STIC FCE


Mode de calcul :

La collecte des données, réalisée au niveau de chaque direction active de la police nationale, est centralisée par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) et fait l’objet d’une restitution mensuelle consolidée semestriellement et annuellement. A partir de 2019, le taux d'élucidation des homicides intègre l'index 6 de l'état 4001 "coups et blessures volontaires suivis de mort". Les données concernent l'ensemble du territoire national.


 

INDICATEUR

2.2 – Lutte contre les filières, l'économie souterraine et les profits illicites

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Nombre de personnes mises en cause pour trafic ou revente de produits stupéfiants

Nb

24 696

26 492

en hausse

en hausse

23 179

en hausse

Nombre de procédures en matière d'aide à l'entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d'un étranger

Nb

4 470

4 452

en hausse

en hausse

3 773

en hausse

Valeur des avoirs criminels saisis

388 173 079

304 839 975

en hausse

en hausse

332 961 935

en hausse

 

Commentaires techniques

Une personne est mise en cause (MEC) lorsqu'elle fait l'objet d'une procédure référencée au 4001. Il s’agit d'une personne à l'encontre de laquelle il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu'elle a commis une des infractions enregistrées dans LRPPN, aux index 55 et 56.

Les procédures en matière d'aide à l’entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d'un étranger (organisateurs, passeurs, logeurs, employeurs, fournisseurs, conjoints de complaisance) sont enregistrées dans LRRPN à l’index 70.

Les avoirs criminels sont saisis dans le cadre d'une procédure judiciaire menée par un service de la police nationale. Ils ne seront définitifs qu’après décision de l’autorité judiciaire.

Les données DROM et COM sont prises en compte.


Sources des données : SSMSI et plate-forme d’identification des avoirs criminels (PIAC).

La collecte des données statistiques est réalisée au niveau de chaque direction active de la police nationale (DCSP, DCPJ, DCPAF, préfecture de police de Pais) à chaque fois qu'est établie une procédure judiciaire dans laquelle est consigné un crime ou un délit.


Mode de calcul :

  • indicateur 2.2.1 « Nombre de personnes mises en cause pour trafic ou revente de produits stupéfiants » : Nombre de personnes mises en cause (PMC) enregistrées pour les index 55 et 56 pour l'année N (stupéfiants).
  • indicateur 2.2.2 « nombre de procédures en matière d'aide à l'entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d'un étranger » : Nombre de procédures enregistrées pour l’index 70 pour l'année N (immigration clandestine).
  • indicateur 2.2.3 « valeur des avoirs criminels » : somme des avoirs criminels saisis sur l'année N.

 

INDICATEUR

2.3 – Généralisation de la police technique et scientifique

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Taux de couverture des cambriolages

%

82,64

82,84

en hausse

en hausse

73,76

100

Taux de signalisation biologique des personnes mises en cause au Fichier National d’Analyse des Empreintes Génétiques (FNAEG)

%

86,49

89,22

en hausse

en hausse

92,26

en hausse

Taux de signalisation papillaire des personnes mises en cause au Fichier Automatisé des Empreintes Digitales (FAED)

%

86,04

95,01

en hausse

en hausse

86,32

en hausse

 

Commentaires techniques

Cet indicateur renseigne sur l'effort (organisation, ressources humaines, moyens matériels) consacré par les services territoriaux à une alimentation exhaustive des grands fichiers criminalistiques à partir des mis en cause (MEC). Cette alimentation est un facteur primordial pour la performance d'identification des fichiers, donc pour l'élucidation des affaires. L'objectif est d'atteindre un taux de 100 % dans les années à venir et de s'y maintenir.


Source des données :

Service national de police scientifique (SNPS).


Mode de calcul :

  • indicateur 2.3.1 « Taux de couverture des cambriolages » : Nombre de déplacements / Nombre de cambriolages.
  • indicateur 2.3.2 « Taux de signalisation biologique » : Nombre de prélèvements ADN "individus" effectués par les policiers / Nombre de personnes mises en cause (MEC).
  • indicateur 2.3.3. « Taux de signalisation papillaire » : Nombre de prélèvements papillaires "individus" effectués par les policiers / Nombre de personnes mises en cause (MEC).

 

INDICATEUR

2.4 – Recentrage des forces sur leur coeur de métier

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Taux de missions périphériques dans l'activité totale

%

8,7

9

en baisse

en baisse

7

en baisse

 

Commentaires techniques

La notion de mission périphérique s'entend comme un regroupement de missions accomplies hors cœur de métier ou pour lesquelles un prescripteur extérieur recourt légalement aux moyens des forces de sécurité (MCI - TEP 131). Le total des heures fonctionnaires consacrées aux missions opérationnelles est constitué par l'addition des heures répertoriées au sein de la main courante informatisée des services de la police nationale sous le code TEP 132.


Source des données : SSMSI


Mode de calcul : (Nombre d'heures fonctionnaires consacrées à des missions périphériques / nombre d'heures fonctionnaires consacrées aux missions opérationnelles) * 100.

 

INDICATEUR

2.5 – Taux d'engagement des effectifs sur le terrain

     (du point de vue du contribuable)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Taux d'engagement des effectifs sur le terrain

%

36,81

36,43

41

41

36,88

41

 

Commentaires techniques

Le calcul de cet indicateur s’appuie sur les données de la main courante informatisée (MCI) et notamment sur le test d’emploi des personnels 1.3.1. défini par l’inspection générale de la police nationale (IGPN) (activités des paragraphes 1 – police de la circulation, 2 – police générale et 3 – assistance).


Le système d’information ne permet pas de distinguer le type des emplois. Tous les personnels sont pris en compte dans le nombre d’heures totales d’activité (potentiel horaire utilisé). Dès lors, deux facteurs contribuent à minorer le résultat de l’indicateur : d’une part, l’activité des personnels administratifs, techniques et scientifiques, dont les statuts d’emploi ne les engagent pas sur le terrain et d’autre part, l’obligation pour les policiers de rédiger un volume important d’actes de procédure résultant de la constatation des infractions et de l’élucidation des crimes et délits. Ces deux limites pèsent sur l’activité à l’extérieur des locaux.


Source des données :

DCSP et PP


Mode de calcul :

Nombre d’heures consacrées aux activités hors des locaux de police / Nombre d’heures totales d’activité * 100

 

INDICATEUR

2.6 – Délai moyen d'intervention

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Délai moyen d'intervention

minutes

14'19''

11'03''

<10

<10

12''

<10

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Délai moyen comptabilisé entre la sollicitation d’un usager, d’un service (SAMU, SDIS…) ou d’une autorité (maire, préfet…) par appel téléphonique sur le 17 et l’arrivée sur les lieux des personnels d’intervention. Une intervention est définie comme l’engagement d’au moins un moyen de la police pour apporter une réponse à un évènement ou à une situation, à la suite de la sollicitation d’un usager, d’un service ou d’une autorité.



Délai moyen mesuré jour et nuit sur tout type d’intervention à la suite d’un appel vers les centres de polie secours (17). Requête « Etat 232 » sur la main courante informatisée (MCI).


Sources des données : DCSP et préfecture de police de Paris (PP). L’indicateur couvre la France entière.



Mode de calcul : Somme des délais d’interventions / Nombre d’interventions effectuées.

 

Analyse des résultats

Indicateur 2.1 « Taux d'élucidation ciblés »

Les indicateurs de « taux d'élucidation » témoignent de l’efficacité des services dans la résolution des crimes et délits. En 2020, l’élucidation des vols avec violence (+ 1,75 point) et des homicides (+ 0,51 point) progresse légèrement par rapport à l’an dernier. En revanche, l'élucidation des cambriolages baisse de 1,23 point par rapport à 2019.


Parmi les facteurs d’amélioration, la rationalisation et la consolidation des méthodes de la police scientifique, le déploiement d’outils numériques telles que les tablettes NEO et la vidéo protection contribuent à fiabiliser la collecte des données, puis leur exploitation et à fluidifier la circulation de l’information entre les unités d’investigation et de voie publique.


620 homicides ont été constatés et 388 élucidés. La résolution de ces affaires criminelles bénéficie en particulier de l’analyse criminelle au sein des services, du renseignement criminel centralisé, analysé et partagé avec les autres services contributeurs de la police nationale par le service d’information, de renseignement et d’analyse stratégique de la criminalité organisée (SIRASCO) ainsi que ses antennes territoriales. Sur le plan technique, les enquêteurs ont notamment recours au service interministériel d’assistance technique (SIAT) et à ses antennes locales ainsi qu’aux laboratoires d’investigations opérationnelles du numérique (LION) et aux unités d’identification des traces technologiques. Les services de police technique et scientifique apportent également leur concours spécialisé aux enquêteurs. Par ailleurs, les techniques d’enquêtes mises en œuvre à l’encontre des manifestations de violence criminelle récurrente contribuent aux résultats. Il en est ainsi de la méthode dite « proactive » qui consiste à diligenter, parallèlement aux dossiers d’homicides notamment, des enquêtes d’initiative à l’encontre  de membres de groupes criminels impliqués, sous différentes qualifications pénales (association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants…). Ce travail judiciaire exigeant permet parfois de neutraliser les équipes de malfaiteurs avant leur passage à l’action.



Indicateur 2.2 « Lutte contre les filières, l'économie souterraine et les profits illicites »

En 2020, le nombre de personnes mises en cause pour revente et trafic de stupéfiants a baissé de 12,51 % par rapport à l'an dernier. La police nationale mobilise l’ensemble de ses unités (sûretés départementales et urbaines, renseignement territorial, offices centraux - OFAST et groupes interministériels de recherches – GIR) contre les acteurs de cette économie souterraine et concentre ses efforts dans les secteurs les plus exposés (recensement des points de deals), notamment dans les zones de sécurité prioritaires (ZSP) et les quartiers de reconquête républicaine. Les cellules de renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS) permettent aussi de mieux collecter, recouper et analyser les informations recueillies. Ancrées localement, ces cellules permettent de connaître parfaitement le terrain et les enjeux associés à chaque territoire. Néanmoins, la baisse des interpellations s’explique principalement par les périodes de confinement.


En 2020, le nombre de procédures en matière d'aide à l'entrée, à la circulation et au séjour irrégulier d'un étranger est en baisse (- 15,25 % par rapport à 2019.


La PAF a enregistré 85 645 procédures de non-admissions en 2020 contre 58 645 en 2019, soit une hausse de + 45,5 %. Cette hausse est liée à l’augmentation des découvertes de non-admis à certaines frontières et au renforcement des contrôles aux frontières, notamment en Guyane où les patrouilles fluviales aux frontières franco-brésiliennes et franco-surinamaise sont pérennisées.


51 149 fiches de recherche sont ressorties à l’occasion des contrôles réalisés en 2020, soit une diminution de - 50 % au regard de l’année précédente (102 317). Cette baisse est liée aux conséquences de la crise sanitaire qui a entraîné l’arrêt ou la diminution drastique du flux des passagers sur les vecteurs aériens ou portuaires.


En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, l'activité des services d'investigation de la DCPAF a été fortement ralentie. Les mesures de restriction de la liberté d'aller et venir (fermetures des frontières, confinements et couvre-feux successifs) ont conduit tant les autorités judiciaires et les services que les structures criminelles elles-mêmes à se réorganiser. En dépit de ce contexte sanitaire et judiciaire défavorable, les services d'investigations de la DCPAF ont été engagés sur différents fronts parmi lesquels la lutte contre les départs maritimes sauvages de migrants vers la Grande-Bretagne. Des filières d'immigration irrégulière complexes ont été démantelées tout au long de l'année, avec l'OCRIEST en fer de lance.


Enfin, en 2020, 214 filières d‘immigration irrégulière et d’emploi d’étrangers sans titre ont été démantelées. Ce nombre correspond à une diminution de - 19,9 % par rapport à 2019 (267 filières démantelées).


Après une diminution des saisies d’avoir criminels en 2019, les résultats en hausse obtenus en 2020
témoignent de la coopération réussie des services sur cette thématique. La nature des biens saisis par les services de la police nationale en 2020 représentait une forte part d’immeubles, puis des comptes de dépôt, des véhicules et du numéraire. En matière d’infractions à la législation sur les stupéfiants, les avoirs criminels saisis par les services de la police nationale se sont élevés à 62 113 404 € en 2020.



Indicateur 2.3 « Généralisation de la police technique et scientifique »

Le constat pour l’année 2020 montre une baisse de la majorité des données. Cette diminution s’explique par une activité plus restreinte liée à la crise sanitaire. En effet, pour ce qui concerne les cambriolages, les déplacements pour constatation ont baissé de près de 21 %.


Quant aux signalisations, l’effort est toujours marqué et soutenu afin de consolider l’alimentation et les résultats en matière d’identification. Le taux de signalisation biologique au fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) enregistre une hausse par rapport à 2019 (+ 3,04 points). En revanche, le taux de signalisations papillaires enregistrées au fichier automatisé des empreintes digitales (FAED) marque une régression de 8,69 points de moins qu'en 2019.


Si la crise sanitaire a impacté l’activité, les résultats notamment du dernier trimestre 2020, permettent de limiter la baisse observée dans la première partie de l’année, tant pour l’ensemble des données de FAED que pour celles du FNAEG.



Indicateur 2.4 « Recentrage des forces sur leur cœur de métier »

Après avoir légèrement augmenté en 2019, le nombre d’heures et le taux de missions périphériques diminuent (7 615 410 en 2019 et 5 210 974 en 2020, soit - 31,6 %) malgré l’augmentation de 157,5 % des heures fonctionnaires consacrées aux procurations pour les élections municipales. Le ministre de l’intérieur a annoncé le 14 octobre dernier des mesures en matière d’organisation afin d’améliorer le quotidien des policiers comme la fin progressive du recueil des procurations en commissariat.

Il faut également prendre en compte la variation de - 12,6 % du nombre des missions opérationnelles lié à la crise sanitaire.



Indicateur 2.5 « Taux d'engagement des effectifs sur le terrain »

En 2020, le taux d’engagement des effectifs sur le terrain a peu progressé (+ 0,45 points), et reste au-dessous de la cible fixée à 41 %. L’épidémie de Covid-19 mobilise fortement les services de police pour le respect des mesures sanitaires (contrôles quotidiens, interventions dans des fêtes clandestines…). Le temps consacré au traitement des procédures pèse également sur les services, au détriment de la présence d’effectifs sur la voie publique.



Indicateur 2.6 « Délai moyen d'intervention  »

En 2020, le délai moyen d'intervention demeure au-dessus de la cible (fixée à moins de 10 minutes).


OBJECTIF    

3 – Optimiser l'emploi des forces mobiles


INDICATEUR

3.1 – Engagement des forces mobiles

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Part d'engagement des forces mobiles en prévention de proximité

%

34,5

20,31

Suivi

Suivi

29.15

Suivi

Part d'engagement des forces mobiles en maintien d'ordre public

%

24,1

39,01

Suivi

Suivi

29.32

Suivi

 

Commentaires techniques

La réversibilité des forces mobiles peut complexifier la distinction des temps de renfort des temps de service ou de maintien de l’ordre.


Source des données :

DCCRS - Nombre d’unités CRS employées (en unités/jour) au profit des services de sécurité de proximité (sécurité publique et préfecture de police de Paris) et du maintien de l’ordre.


Mode de calcul :

Indicateur 3.1.1 : Part d'engagement des forces mobiles en prévention de proximité (nombre de compagnies employées (en unités /jour) en prévention de proximité sur le mois / nombre de compagnies (en unités / jour) employées au total sur le mois) *100.

Indicateur 3.1.2 : Part d'engagement des forces mobiles en maintien de l'ordre public (nombre de compagnies employées (en unités /jour) en MO/SO sur le mois / nombre de compagnies (en unités / jour) employées au total sur le mois) *100.

 

Analyse des résultats

En 2020, la part d’engagement des forces mobiles en prévention de proximité est de 29,15 % contre 20,31 % en 2019. Elle connaît une hausse de 42,23 % en passant de 8,24 U/J à 11,72 U/J entre 2019 et 2020. Cette augmentation est principalement due au redéploiement sur des missions de sécurisation renforcée (PNSR/PSQ) consécutivement à la crise sanitaire.


La part d’engagement des forces mobiles en maintien de l’ordre public est de 29,32 % contre 39,01 % en 2019. Elle connaît une régression de 25,52 % en passant de 15,83 U/J à 11,79 U/J entre 2019 et 2020. Cette diminution est également due à la crise sanitaire durant laquelle les missions de maintien d’ordre ont été moindres.


OBJECTIF    

4 – Renforcer l'efficacité dans la lutte contre l'insécurité routière


INDICATEUR

4.1 – Nombre de tués en zone police

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Nombre de tués en zone police

Nb

946

964

en baisse

en baisse

784

en baisse

 

Commentaires techniques

Tout accident corporel ou mortel de la circulation routière doit faire l'objet d'une fiche BAAC (bulletin d'analyse d'accident corporel de la circulation), rempli par le service de police compétent géographiquement. Les BAAC sont centralisés puis envoyés à l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) pour enrichissement et exploitation.

Les consolidations effectuées par l'ONISR parfois 2 ans après la remontée de données, ainsi que la requalification de procédures entraînent des modifications de données entre RAP et PAP. Le délai de 30 jours permet de déterminer si la cause du décès est liée à un accident de la route.


Source des données : ONISR


Mode de calcul : Nombre de tués consolidé à 30 jours sur l’année N.

 

INDICATEUR

4.2 – Indice d'efficacité du dépistage d'alcoolémie sur les accidents corporels dus à l'alcool

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Indice d'efficacité du dépistage d'alcoolémie sur les accidents corporels dus à l'alcool

indice

0,95

0,83

>1

>1

0.89

>1

 

Commentaires techniques

Cet indicateur permet de mesurer l’évolution de l’efficacité des contrôles d’alcoolémie sur l’une des principales causes d’accidents corporels. Plus l’indice est supérieur à 1, plus les dépistages de l’alcoolémie sont effectués de manière pertinente.

Les données comprennent les dépistages d’alcoolémie réalisés à l’occasion d’opérations de contrôles programmées (dépistages préventifs au moyen d’éthylotests), à la suite d’accidents routiers (souvent au moyen de prises de sang) ou après la constatation inopinée d’infractions routières.


Sources des données : DCSP, DCCRS et Préfecture de Police.


Mode de calcul : Evolution du nombre d’infractions d’alcoolémie entre l’année A et l’année A-1 / évolution du nombre d’accidents corporels dus à l’alcool entre l’année A et l’année A-1.

 

INDICATEUR

4.3 – Indice d'efficacité du dépistage des stupéfiants sur les accidents corporels impliquant l'usage de stupéfiants

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Indice d'efficacité du dépistage des stupéfiants sur les accidents corporels impliquant l'usage de stupéfiants

indice

1,16

1,03

>1

>1

1.12

>1

 

Commentaires techniques

Cet indicateur permet de mesurer l’évolution de l’efficacité des contrôles de produits stupéfiants sur les accidents corporels. Plus le résultat de l’indice est supérieur à 1, plus les dépistages de produits stupéfiants sont effectués de manière pertinente.

Les données comprennent les dépistages de produits stupéfiants réalisés à l’occasion d’opérations de contrôles programmées (dépistages préventifs au moyen de kits salivaires, à la suite d’accidents routiers (souvent au moyen de prises de sang) ou après la constatation inopinée d’infractions routières.


Sources des données : DCSP, DCCRS et PP.


Mode de calcul : Evolution du nombre d’infractions de conduite sous influence de produits stupéfiants entre l’année A et l’année A-1 / évolution du nombre d’accidents corporels impliquant l’usage de stupéfiants entre l’année A et l’année A-1.

 

Analyse des résultats

Les indicateurs de sécurité routière témoignent de l’efficacité des contrôles menés par les forces de police et de leur action dissuasive en matière de prévention des comportements à risque : chaque année, la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’un état alcoolique est à l’origine d’un tiers des accidents mortels.



Indicateur 4.1 « Nombre de tués en zone police »

Les indicateurs de sécurité routière témoignent de l’efficacité des contrôles menés par les forces de police et de leur action dissuasive en matière de prévention des comportements à risque : chaque année, la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’un état alcoolique est à l’origine d’un tiers des accidents mortels.

La baisse de 18,25 % du nombre de tués en zone police est à relativiser. Tous les indicateurs de sécurité routière sont en baisse cette année. La pandémie de la Covid-19 a en effet entraîné des mesures de restrictions de déplacements.

Par ailleurs, le contexte sanitaire a induit une évolution des comportements. En effet, les usagers ont privilégié les pratiques individuelles comme le vélo, la marche ou l’usage d’EDPM (Engins de Déplacements Personnels Motorisés), par exemple les trottinettes électriques.

La baisse de la mortalité est la plus forte pour les personnes âgées de 75 ans ou plus. Les seniors ont réduit fortement leurs déplacements avec l’épidémie.



Indicateur 4.2 « Indice d'efficacité du dépistage d'alcoolémie sur les accidents corporels dus à l'alcool »

En 2020, l’indice d’efficacité du dépistage d’alcoolémie sur les accidents corporels dus à l’alcool a peu augmenté (+ 0,06 point).


Cela résulte de la nette diminution du nombre d'accidents impliquant la consommation d'alcool (-37,04%) à mettre en parallèle avec la diminution du nombre d'infractions sanctionnées (-53,63%).



Indicateur 4.3 « Indice d'efficacité du dépistage des stupéfiants sur les accidents corporels impliquant l'usage de stupéfiants »

En 2020, l’indice d’efficacité du dépistage des stupéfiants sur les accidents corporels demeure au-dessus de la cible (>1). Les forces police ont recours à des tests salivaires au même titre que ceux de l'alcoolémie, ce qui permet un gain de temps considérable dans les contrôles et accentue l'action répressive.


OBJECTIF    

5 – Renforcer la transparence du service public de sécurité intérieure


INDICATEUR

5.1 – Délai de prise en charge de l'usager après l'arrivée au commissariat

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Délai de prise en charge de l'usager après l'arrivée au commissariat

minutes

19

20,30

<20

<20

29

<20

 

Commentaires techniques

L’absence d’état statistique sur l’accueil du public pour les utilisateurs de la MCI V6 implique de développer une application locale alternative (48 départements concernés).


Source des données :

Extraction de rapports statistiques de la nouvelle main courante informatisée (N-MCI, état 5.5.1) et requête à partir d’une application locale pour les services dotés de la MCI V6.


Mode de calcul : Délai d’attente des usagers se présentant à l’accueil / nombre d’usagers se présentant à l’accueil.

 

INDICATEUR

5.2 – Taux d'obtention d'un rendez-vous dans les 10 jours après une pré-plainte en ligne

     (du point de vue de l'usager)

 

Unité

2018
Réalisation

2019
Réalisation

2020
Prévision
PAP 2020

2020
Prévision
actualisée

2020
Réalisation

2020
Cible
PAP 2020

Taux d'obtention d'un rendez-vous dans les 10 jours après une pré-plainte en ligne

%

81,14

79,84

>80%

>80%

77,65

>80%

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

Le délai entre la pré-déclaration et la finalisation de la plainte n'est pas exclusivement dépendant des services de police. Il est, en effet, fortement influencé par les disponibilités des victimes pour se déplacer au commissariat.


Sources des données : Extraction du logiciel de rédaction des procédures LRPPN.


Mode de calcul : (Nombre des pré-plaintes en ligne pour lesquelles le délai avant enregistrement de la plainte est inférieur ou égal à 10 jours / Nombre des pré-plaintes en ligne ayant donné lieu à plainte) * 100.

 

Analyse des résultats

Le délai de prise en charge de l’usager après l’arrivée au commissariat est supérieur à la cible. Il est à noter que seuls les services de police de 53 départements et la préfecture de police sont dotés de l’application pouvant extraire cet indicateur.

Afin de maintenir un délai de prise en charge de l'usager inférieur à 20 minutes, la police nationale s'est engagée dans une démarche de professionnalisation de la mission accueil qui intègre :

-la nomination de référents accueil chargés d'évaluer, coordonner et optimiser l'organisation de l'accueil du public ;
-la mise en place de formations spécifiquement dédiées aux agents occupant la fonction d'accueil ;
-la généralisation du dispositif de pré-plainte qui permet de réduire les délais d'obtention d'un rendez-vous.



Le taux d’obtention d’un rendez-vous dans les 10 jours après la préplainte en ligne baisse de -2,19 points. En raison de la crise sanitaire, les victimes ne se sont pas toujours rendues au commissariat dans le délai afin de signer leur plainte.

En effet, le taux d’obtention d’un rendez-vous dans les 10 jours suite à une pré-plainte en ligne est corrélé aux disponibilités des victimes pour se rendre aux commissariats et à la capacité des forces de l’ordre pour les accueillir.



L’enjeu pour les forces de l’ordre est donc de faciliter le passage en commissariat en fluidifiant l’accueil des victimes et leur prise en charge. Dans chaque commissariat des référents accueil sont chargés de cette mission.