Opérateurs |
Ecole de l'air |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’École de l’air (EA) réunit l’ensemble des parcours de formation initiale des officiers de l’armée de l’air et de l’espace. L’EA est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un grand établissement (EPSCP-GE) au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation (article R. 3411-119 du code de la défense), sous tutelle du ministère des armées.
Ce statut lui permet de s’intégrer pleinement dans l’enseignement supérieur et de collaborer d’égal à égal avec tous les établissements de l'enseignement supérieur.
École de commandement, l’EA dispense à tous les futurs officiers une formation militaire d’excellence en prise directe avec le milieu opérationnel. L’EA forme, en outre, les futurs experts du milieu aérospatial, en s’appuyant sur un enseignement pratique et théorique de haut niveau, adossé à un pôle recherche en plein essor. Elle offre la possibilité de suivre une formation individualisée et valorisée grâce à une prise en compte des diplômes, des compétences et de l’expérience déjà détenus.
La situation sanitaire a eu des impacts tant sur les dépenses de l’établissement que sur ses ressources.
Sur les dépenses, la continuité des actes de formation et de soutien a pu se faire au prix de l’acquisition de moyens informatiques nécessaires au télétravail et à l’enseignement à distance. Il a également été nécessaire d’acquérir les moyens de protection individuelle pour les cadres et les élèves.
Par ailleurs, l’annulation et le report de missions des élèves (semaine parisienne, découverte d’unités) et de manifestations ont généré des économies tandis que certaines recettes inscrites au budget initial n’ont pas été réalisées.
L’impact global de la crise COVID sur l’exercice 2020 représente un coût global de 184 k€ pour l’établissement.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P178 – Préparation et emploi des forces |
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| 23 241 | 23 237 | 23 237 | 23 237 |
Subventions pour charges de service public |
|
| 22 780 | 22 780 | 22 780 | 22 780 |
Dotations en fonds propres |
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| 460 | 456 | 456 | 456 |
P141 – Enseignement scolaire public du second degré |
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| 3 | 3 |
Transferts |
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| 3 | 3 |
Total |
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| 23 241 | 23 237 | 23 240 | 23 240 |
Les montants de la réalisation 2020 sont conformes à la prévision inscrite en LFI et permettent à l'établissement d'assurer son développement en dépit d'un contexte sanitaire ayant freiné certains projets d'investissement ou empêché la délivrance de formations ouvertes à des participants extérieurs .
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 20 100 | 17 440 | Subventions de l'État | 22 585 | 22 799 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 2 709 | 2 252 | – subventions pour charges de service public | 22 585 | 22 799 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 2 118 | 1 869 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
| 64 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention |
| 146 | Revenus d’activité et autres produits | 386 | 470 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions |
| 146 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
|
| |
Total des charges | 22 218 | 19 309 | Total des produits | 22 971 | 23 333 |
Résultat : bénéfice | 753 | 4 024 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 22 971 | 23 333 | Total : équilibre du CR | 22 971 | 23 333 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 753 | 4 169 |
Investissements | 838 | 751 | Financement de l'actif par l'État | 438 | 438 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
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| Autres ressources | 214 |
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 838 | 751 | Total des ressources | 1 405 | 4 607 |
Augmentation du fonds de roulement | 567 | 3 856 | Diminution du fonds de roulement |
|
|
|
Le résultat de l’exercice 2020 s’établit à 4 M€, pour une augmentation du fonds de roulement de 3,9 M€. Ces montants positifs résultent de moindres dépenses engendrées par la crise sanitaire et surtout par une montée en puissance de l'effectif moins rapide qu'espéré.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 20 100 | 20 100 | 17 452 | 17 452 |
Fonctionnement | 2 118 | 2 118 | 2 098 | 1 696 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 940 | 838 | 1 411 | 745 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 23 158 | 23 056 | 20 961 | 19 894 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 7 723 | 7 723 | 2 252 | 2 252 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 22 971 | 22 990 |
Subvention pour charges de service public | 22 585 | 22 780 |
Autres financements de l’État | 0 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 0 | 0 |
Recettes propres | 386 | 210 |
Recettes fléchées | 652 | 700 |
Financements de l’État fléchés | 438 | 456 |
Autres financements publics fléchés | 0 | 95 |
Recettes propres fléchées | 214 | 149 |
Total des recettes (C) | 23 623 | 23 691 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 567 | 3 797 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 0 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
1. Formation académique | 4 500 | 104 | 104 | 0 | 0 | 194 | 165 | 4 798 | 4 769 |
2. Formation militaire, aéronautique et aérospatiale | 4 650 | 1 097 | 1 097 | 0 | 0 | 107 | 91 | 5 854 | 5 838 |
3. Recherche | 3 650 | 168 | 168 | 0 | 0 | 294 | 250 | 4 112 | 4 068 |
4. Rayonnement et partenariat | 2 300 | 341 | 341 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 641 | 2 641 |
5. Soutien | 5 000 | 407 | 407 | 0 | 0 | 345 | 332 | 5 753 | 5 739 |
Total | 20 100 | 2 118 | 2 118 | 0 | 0 | 940 | 838 | 23 158 | 23 056 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 0 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 0 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 57 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 0 | 57 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 567 | 3 741 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 111 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 567 | 3 630 |
Total des besoins | 567 | 3 797 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 567 | 3 797 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 0 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 1 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 567 | 3 797 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des financements | 567 | 3 797 |
|
Le niveau de trésorerie final fin 2020 s’établit à près de 7,3 M€. Il est constitué pour 2 M€ de la dotation en fonds propres (DFP) initiale pour la constitution du fonds de roulement, et comprend 1 M€ pour couvrir des dépenses engagées en 2020 (0,4 M€ de fonctionnement pour les déplacements 2020 avancés sur crédits DRHAA et 0,6 M€ de dépenses d’investissement pour travaux et aménagements commandés mais non exécutés ou non livrés).
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : |
| 270 | 257 |
– sous plafond |
| 270 | 257 |
– hors plafond |
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dont contrats aidés |
|
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|
dont apprentis |
|
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Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
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|
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
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– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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Les départs en retraite et les départs inopinés en début d’année 2020 ont affecté l’effectif moyen et généré des vacances plus longues du fait des difficultés de recrutement lors du confinement. Outre les départs non prévus en mobilité, trois personnels militaires ont été réformés et n’ont pas été remplacés et un personnel militaire a été muté en avance de phase.
Ecole navale |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
En charge de la formation initiale des officiers de Marine et des marins des spécialités nautiques, l’Ecole navale (EN) dispose du statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) depuis le 1er janvier 2017.
L’année 2020 a été marquée par le contexte sanitaire, qui, sans interrompre la mission de formation, en a altéré significativement la conduite, incluant notamment le confinement des élèves sur site, la mise en œuvre d’un enseignement à distance généralisé et la reconfiguration des projets de fin d’étude des officiers élèves.
La forte réduction des activités de la formation continue est venue dégrader le niveau de ressources propres. Toutefois, cette baisse a été compensée par une forte réduction des frais de déplacement et du recours aux réservistes et vacataires. Les reliquats de crédit qui en découlent ont été redéployés au profit d’une amélioration du cadre de vie des élèves sur le campus sous la forme d'un renouvellement des mobiliers.
En 2020, l’Ecole navale a ouvert un Mastère spécialisé sur la cyberprotection des infrastructures maritimes et portuaires, progressé sur la création d’un nouveau cours pour officiers étrangers en partenariat avec la société Défense Conseil International (DCI), a adopté un plan d’attractivité et un plan pour l’égalité femmes-hommes au profit de ses ressortissants, préparé le renouvellement de sa médiathèque, ouvert un Learning Lab expérimental et mis en production son élévateur à bateaux dans le cadre de son projet de port à sec. L'établissement prépare également l’ouverture d’une antenne délocalisée à Brest.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P178 – Préparation et emploi des forces | 30 657 | 30 657 | 33 377 | 33 377 | 33 377 | 33 377 |
Subventions pour charges de service public | 29 956 | 29 956 | 32 676 | 32 676 | 32 676 | 32 676 |
Dotations en fonds propres | 701 | 701 | 701 | 701 | 701 | 701 |
P200 – Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs) |
| 1 |
|
|
|
|
Transferts |
| 1 |
|
|
|
|
Total | 30 657 | 30 658 | 33 377 | 33 377 | 33 377 | 33 377 |
Les financements apportés par l’Etat à l’établissement ont augmenté pour ce qui concerne la subvention pour charges de service public, à la fois en vue d'accompagner le rehaussement du plafond d’emplois (357 ETPT en LFI 2020 contre 354 ETPT en 2019) mais aussi de poursuivre le développement de l'établissement. La dotation en fonds propres est restée stable.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 27 333 | 26 033 | Subventions de l'État | 32 327 | 32 676 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 496 | 3 026 | – subventions pour charges de service public | 32 327 | 32 676 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 7 558 | 6 266 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) | 30 | 30 | Autres subventions | 365 | 615 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 803 | 641 | Revenus d’activité et autres produits | 2 511 | 2 025 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 803 | 641 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
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dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
|
| dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
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|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 78 | 401 | |
Total des charges | 34 921 | 32 329 | Total des produits | 35 203 | 35 316 |
Résultat : bénéfice | 282 | 2 987 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 35 203 | 35 316 | Total : équilibre du CR | 35 203 | 35 316 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 1 007 | 3 228 |
Investissements | 2 947 | 2 032 | Financement de l'actif par l'État | 673 | 701 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État | 69 | 104 | |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 2 947 | 2 032 | Total des ressources | 1 749 | 4 033 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 2 001 | Diminution du fonds de roulement | 1 198 |
|
|
La très forte augmentation du résultat par rapport au Budget rectificatif n°2 (+1,5M€) est principalement liée à l'absence de comptabilisation en charges des achats de mobilier réalisés en fin d'année (1,17M€ - le reste de l'augmentation procédant principalement de l'intégration tardive de la levée de la réserve), sachant que les montants budgétaires afférents ont néanmoins été décaissés via une convention d'avance à 100% passée avec l'UGAP (et donc déduits de la trésorerie).
Ce décalage comptable a été identifié à l'occasion des opérations de fin de gestion : la comptabilisation de ces charges est décalée à 2021 et viendra minorer d'autant le résultat comptable. En conséquence du résultat, la CAF est à un niveau élevé mais avec une corrélation moindre en raison de la prise en compte des amortissements.
Le niveau de CAF plus élevé affecte le tableau de financement et, au final, le fonds de roulement qui augmente de façon substantielle.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 27 333 | 27 333 | 27 749 | 27 749 |
Fonctionnement | 6 677 | 6 785 | 6 985 | 6 346 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 1 639 | 2 947 | 1 484 | 1 999 |
Enveloppe recherche | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Personnel | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Fonctionnement | 0 | 0 | 0 | 0 |
- Investissement | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 35 650 | 37 065 | 36 219 | 36 095 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 1 496 | 1 496 | 3 026 | 3 026 |
|
A compter du budget initial 2021, l'enveloppe recherches n'est plus cumulée aux lignes précédentes pour établir le total des dépenses.
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 35 609 | 35 038 |
Subvention pour charges de service public | 32 320 | 32 676 |
Autres financements de l’État | 673 | 701 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 24 | 7 |
Recettes propres | 2 592 | 1 653 |
Recettes fléchées | 408 | 760 |
Financements de l’État fléchés | 7 | 68 |
Autres financements publics fléchés | 207 | 433 |
Recettes propres fléchées | 194 | 259 |
Total des recettes (C) | 36 017 | 35 798 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 0 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 1 048 | 297 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Assurer des actions de communication permettant le rayonnement de l'École | 957 | 100 | 100 | 0 | 0 | 20 | 20 | 1 077 | 1 077 |
Assurer et fiabiliser le soutien de l'EPSCSP pour optimiser l'adaptation des moyens aux missions | 3 690 | 4 108 | 4 215 | 0 | 0 | 738 | 901 | 8 536 | 8 806 |
Délivrer des formations en lien avec les besoins de la Marine | 22 003 | 2 156 | 2 156 | 0 | 0 | 579 | 1 378 | 24 738 | 25 537 |
Développer les partenariats et devenir un pôle d'excellence maritime reconnu | 273 | 69 | 69 | 0 | 0 | 0 | 0 | 342 | 342 |
Développer une recherche de qualité | 410 | 245 | 245 | 0 | 0 | 302 | 648 | 957 | 1 303 |
Total | 27 333 | 6 677 | 6 785 | 0 | 0 | 1 639 | 2 947 | 35 650 | 37 065 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 1 048 | 297 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 94 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 1 048 | 391 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 174 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 1 048 | 391 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 0 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 1 | 92 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | -160 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 1 | -67 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 1 047 | 458 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 226 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 821 | 632 |
Total des financements | 1 048 | 391 |
|
L’Ecole navale a poursuivi en 2020 son effort de réduction de sa trésorerie sans préjudice du résultat comptable, notamment par l’anticipation du remboursement d’un mois (octobre) de masse salariale du personnel militaire.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 361 | 397 | 367 |
– sous plafond | 346 | 357 | 350 |
– hors plafond | 15 | 40 | 17 |
dont contrats aidés | 2 |
|
|
dont apprentis |
|
| 3 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
|
|
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
|
|
– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
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|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
|
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L’Ecole navale poursuit en 2020 sa trajectoire de saturation de son plafond d’emploi, résultant d’une amélioration de la prévision et du dialogue de gestion avec la direction du personnel militaire de la Marine nationale. De nouvelles initiatives (plan de recrutement anticipé notamment) ont été entreprises pour approcher puis piloter le plafond en 2021.