$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,178)

$@FwLOVariable(libelleProg,Préparation et emploi des forces)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


Ecole de l'air


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’École de l’air (EA) réunit l’ensemble des parcours de formation initiale des officiers de l’armée de l’air et de l’espace. L’EA est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, constitué sous la forme d’un grand établissement (EPSCP-GE) au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation (article R. 3411-119 du code de la défense), sous tutelle du ministère des armées.

Ce statut lui permet de s’intégrer pleinement dans l’enseignement supérieur et de collaborer d’égal à égal avec tous les établissements de l'enseignement supérieur.

École de commandement, l’EA dispense à tous les futurs officiers une formation militaire d’excellence en prise directe avec le milieu opérationnel. L’EA forme, en outre, les futurs experts du milieu aérospatial, en s’appuyant sur un enseignement pratique et théorique de haut niveau, adossé à un pôle recherche en plein essor. Elle offre la possibilité de suivre une formation individualisée et valorisée grâce à une prise en compte des diplômes, des compétences et de l’expérience déjà détenus.


La situation sanitaire a eu des impacts tant sur les dépenses de l’établissement que sur ses ressources.


Sur les dépenses, la continuité des actes de formation et de soutien a pu se faire au prix de l’acquisition de moyens informatiques nécessaires au télétravail et à l’enseignement à distance. Il a également été nécessaire d’acquérir les moyens de protection individuelle pour les cadres et les élèves.


Par ailleurs, l’annulation et le report de missions des élèves (semaine parisienne, découverte d’unités) et de manifestations ont généré des économies tandis que certaines recettes inscrites au budget initial n’ont pas été réalisées.


L’impact global de la crise COVID sur l’exercice 2020 représente un coût global de 184 k€ pour l’établissement.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P178 – Préparation et emploi des forces

 

 

23 241

23 237

23 237

23 237

Subventions pour charges de service public

 

 

22 780

22 780

22 780

22 780

Dotations en fonds propres

 

 

460

456

456

456

P141 – Enseignement scolaire public du second degré

 

 

 

 

3

3

Transferts

 

 

 

 

3

3

Total

 

 

23 241

23 237

23 240

23 240

 

Les montants de la réalisation 2020 sont conformes à la prévision inscrite en LFI et permettent à l'établissement d'assurer son développement en dépit d'un contexte sanitaire ayant freiné certains projets d'investissement ou empêché la délivrance de formations ouvertes à des participants extérieurs .



 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

20 100

17 440

Subventions de l'État

22 585

22 799

  dont contributions employeur au CAS pensions

2 709

2 252

  – subventions pour charges de service public

22 585

22 799

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

2 118

1 869

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

64

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

 

146

Revenus d’activité et autres produits

386

470

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

 

146

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

22 218

19 309

Total des produits

22 971

23 333

Résultat : bénéfice

753

4 024

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

22 971

23 333

Total : équilibre du CR

22 971

23 333


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

753

4 169

Investissements

838

751

Financement de l'actif par l'État

438

438

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

214

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

838

751

Total des ressources

1 405

4 607

Augmentation du fonds de roulement

567

3 856

Diminution du fonds de roulement

 

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le résultat de l’exercice 2020 s’établit à 4 M€, pour une augmentation du fonds de roulement de 3,9 M€. Ces montants positifs résultent de moindres dépenses engendrées par la crise sanitaire et surtout par une montée en puissance de l'effectif moins rapide qu'espéré.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

20 100

20 100

17 452

17 452

Fonctionnement

2 118

2 118

2 098

1 696

Intervention

0

0

0

0

Investissement

940

838

1 411

745

Total des dépenses AE (A) CP (B)

23 158

23 056

20 961

19 894

dont contributions employeur au CAS pensions

7 723

7 723

2 252

2 252


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

22 971

22 990

Subvention pour charges de service public

22 585

22 780

Autres financements de l’État

0

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

0

0

Recettes propres

386

210

Recettes fléchées

652

700

Financements de l’État fléchés

438

456

Autres financements publics fléchés

0

95

Recettes propres fléchées

214

149

Total des recettes  (C)

23 623

23 691

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

567

3 797

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

0

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

1. Formation académique

4 500
4 339

104
101

104
99

0
0

0
0

194
176

165
134

4 798
4 617

4 769
4 573

2. Formation militaire, aéronautique et aérospatiale

4 650
4 192

1 097
1 218

1 097
907

0
0

0
0

107
66

91
66

5 854
5 476

5 838
5 166

3. Recherche

3 650
3 037

168
163

168
119

0
0

0
0

294
205

250
247

4 112
3 405

4 068
3 403

4. Rayonnement et partenariat

2 300
2 145

341
181

341
121

0
0

0
0

0
0

0
0

2 641
2 326

2 641
2 266

5. Soutien

5 000
3 739

407
436

407
450

0
0

0
0

345
963

332
298

5 753
5 137

5 739
4 487

Total

20 100
17 452

2 118
2 098

2 118
1 696

0
0

0
0

940
1 411

838
745

23 158
20 961

23 056
19 894


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

0

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

0

Autres décaissements non budgétaires

0

57

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

0

57

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

567

3 741

Abondement de la trésorerie fléchée

0

111

Abondement de la trésorerie non fléchée

567

3 630

Total des besoins

567

3 797


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

567

3 797

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

0

Autres encaissements non budgétaires

0

1

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

567

3 797

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

0

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

0

0

Total des financements

567

3 797


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le niveau de trésorerie final fin 2020 s’établit à près de 7,3 M€. Il est constitué pour 2 M€ de la dotation en fonds propres (DFP) initiale pour la constitution du fonds de roulement, et comprend 1 M€ pour couvrir des dépenses engagées en 2020 (0,4 M€ de fonctionnement pour les déplacements 2020 avancés sur crédits DRHAA et 0,6 M€ de dépenses d’investissement pour travaux et aménagements commandés mais non exécutés ou non livrés).

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

 

270

257

  – sous plafond

 

270

257

  – hors plafond

 

 

 

        dont contrats aidés

 

 

 

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

Les départs en retraite et les départs inopinés en début d’année 2020 ont affecté l’effectif moyen et généré des vacances plus longues du fait des difficultés de recrutement lors du confinement. Outre les départs non prévus en mobilité, trois personnels militaires ont été réformés et n’ont pas été remplacés et un personnel militaire a été muté en avance de phase.

 

Ecole navale


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

En charge de la formation initiale des officiers de Marine et des marins des spécialités nautiques, l’Ecole navale (EN) dispose du statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) depuis le 1er janvier 2017.


L’année 2020 a été marquée par le contexte sanitaire, qui, sans interrompre la mission de formation, en a altéré significativement la conduite, incluant notamment le confinement des élèves sur site, la mise en œuvre d’un enseignement à distance généralisé et la reconfiguration des projets de fin d’étude des officiers élèves.


La forte réduction des activités de la formation continue est venue dégrader le niveau de ressources propres. Toutefois, cette baisse a été compensée par une forte réduction des frais de déplacement et du recours aux réservistes et vacataires. Les reliquats de crédit qui en découlent ont été redéployés au profit d’une amélioration du cadre de vie des élèves sur le campus sous la forme d'un renouvellement des mobiliers.


En 2020, l’Ecole navale a ouvert un Mastère spécialisé sur la cyberprotection des infrastructures maritimes et portuaires, progressé sur la création d’un nouveau cours pour officiers étrangers en partenariat avec la société Défense Conseil International (DCI), a adopté un plan d’attractivité et un plan pour l’égalité femmes-hommes au profit de ses ressortissants, préparé le renouvellement de sa médiathèque, ouvert un Learning Lab expérimental et mis en production son élévateur à bateaux dans le cadre de son projet de port à sec. L'établissement prépare également l’ouverture d’une antenne délocalisée à Brest.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P178 – Préparation et emploi des forces

30 657

30 657

33 377

33 377

33 377

33 377

Subventions pour charges de service public

29 956

29 956

32 676

32 676

32 676

32 676

Dotations en fonds propres

701

701

701

701

701

701

P200 – Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs)

 

1

 

 

 

 

Transferts

 

1

 

 

 

 

Total

30 657

30 658

33 377

33 377

33 377

33 377

 

Les financements apportés par l’Etat à l’établissement ont augmenté pour ce qui concerne la subvention pour charges de service public, à la fois en vue d'accompagner le rehaussement du plafond d’emplois (357 ETPT en LFI 2020 contre 354 ETPT en 2019) mais aussi de poursuivre le développement de l'établissement. La dotation en fonds propres est restée stable.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

27 333

26 033

Subventions de l'État

32 327

32 676

  dont contributions employeur au CAS pensions

1 496

3 026

  – subventions pour charges de service public

32 327

32 676

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

7 558

6 266

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

30

30

Autres subventions

365

615

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

803

641

Revenus d’activité et autres produits

2 511

2 025

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

803

641

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

78

401

Total des charges

34 921

32 329

Total des produits

35 203

35 316

Résultat : bénéfice

282

2 987

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

35 203

35 316

Total : équilibre du CR

35 203

35 316


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

1 007

3 228

Investissements

2 947

2 032

Financement de l'actif par l'État

673

701

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

69

104

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

2 947

2 032

Total des ressources

1 749

4 033

Augmentation du fonds de roulement

 

2 001

Diminution du fonds de roulement

1 198

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

La très forte augmentation du résultat par rapport au Budget rectificatif n°2 (+1,5M€) est principalement liée à l'absence de comptabilisation en charges des achats de mobilier réalisés en fin d'année (1,17M€ - le reste de l'augmentation procédant principalement de l'intégration tardive de la levée de la réserve), sachant que les montants budgétaires afférents ont néanmoins été décaissés via une convention d'avance à 100% passée avec l'UGAP (et donc déduits de la trésorerie).


Ce décalage comptable a été identifié à l'occasion des opérations de fin de gestion : la comptabilisation de ces charges est décalée à 2021 et viendra minorer d'autant le résultat comptable. En conséquence du résultat, la CAF est à un niveau élevé mais avec une corrélation moindre en raison de la prise en compte des amortissements.

Le niveau de CAF plus élevé affecte le tableau de financement et, au final, le fonds de roulement qui augmente de façon substantielle.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

27 333

27 333

27 749

27 749

Fonctionnement

6 677

6 785

6 985

6 346

Intervention

0

0

0

0

Investissement

1 639

2 947

1 484

1 999

Enveloppe recherche

0

0

0

0

- Personnel

0

0

0

0

- Fonctionnement

0

0

0

0

- Investissement

0

0

0

0

Total des dépenses AE (A) CP (B)

35 650

37 065

36 219

36 095

dont contributions employeur au CAS pensions

1 496

1 496

3 026

3 026


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

A compter du budget initial 2021, l'enveloppe recherches n'est plus cumulée aux lignes précédentes pour établir le total des dépenses.

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

35 609

35 038

Subvention pour charges de service public

32 320

32 676

Autres financements de l’État

673

701

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

24

7

Recettes propres

2 592

1 653

Recettes fléchées

408

760

Financements de l’État fléchés

7

68

Autres financements publics fléchés

207

433

Recettes propres fléchées

194

259

Total des recettes  (C)

36 017

35 798

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

0

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

1 048

297


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Assurer des actions de communication permettant le rayonnement de l'École

957
971

100
63

100
68

0
0

0
0

20
1

20
0

1 077
1 035

1 077
1 039

Assurer et fiabiliser le soutien de l'EPSCSP pour optimiser l'adaptation des moyens aux missions

3 690
3 746

4 108
5 503

4 215
4 920

0
0

0
0

738
389

901
365

8 536
9 639

8 806
9 032

Délivrer des formations en lien avec les besoins de la Marine

22 003
22 338

2 156
1 192

2 156
1 175

0
0

0
0

579
690

1 378
1 225

24 738
24 221

25 537
24 738

Développer les partenariats et devenir un pôle d'excellence maritime reconnu

273
277

69
54

69
54

0
0

0
0

0
0

0
0

342
331

342
331

Développer une recherche de qualité

410
416

245
173

245
130

0
0

0
0

302
403

648
408

957
992

1 303
955

Total

27 333
27 749

6 677
6 985

6 785
6 346

0
0

0
0

1 639
1 484

2 947
1 999

35 650
36 219

37 065
36 095


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

1 048

297

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

94

Autres décaissements non budgétaires

0

0

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

1 048

391

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

0

174

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

1 048

391


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

0

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

1

92

Autres encaissements non budgétaires

0

-160

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

1

-67

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

1 047

458

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

226

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

821

632

Total des financements

1 048

391


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

L’Ecole navale a poursuivi en 2020 son effort de réduction de sa trésorerie sans préjudice du résultat comptable, notamment par l’anticipation du remboursement d’un mois (octobre) de masse salariale du personnel militaire.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

361

397

367

  – sous plafond

346

357

350

  – hors plafond

15

40

17

        dont contrats aidés

2

 

 

        dont apprentis

 

 

3

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

L’Ecole navale poursuit en 2020 sa trajectoire de saturation de son plafond d’emploi, résultant d’une amélioration de la prévision et du dialogue de gestion avec la direction du personnel militaire de la Marine nationale. De nouvelles initiatives (plan de recrutement anticipé notamment) ont été entreprises pour approcher puis piloter le plafond en 2021.