$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,181)

$@FwLOVariable(libelleProg,Prévention des risques)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Opérateurs)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Opérateurs


ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a été créée par la loi du 19 décembre 1990 sous forme d’établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’environnement et du ministère de l’enseignement supérieur.


Acteur essentiel de la transition énergétique et environnementale, elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à la disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets de recherche, d’études et d’investissements en matière de gestion et de valorisation des déchets, de préservation des sols, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, de qualité de l’air, d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets.


L’agence a disposé en 2020, comme les années précédentes, d’une importante capacité d’engagement de crédits incitatifs dans le cadre des dotations allouées par l’Etat, renforcée fin 2020 par l’attribution de moyens significatifs pour conduire un certain nombre de mesures pour le plan France Relance.


Malgré le contexte lié à la crise sanitaire Covid-19, les annulations ou reports de projets, et les élections municipales, l’ADEME a atteint ses objectifs en 2020 : le niveau d’engagement du budget incitatif sur dotations de l’Etat représente 721 M€, conforme aux autorisations approuvées par le Conseil d’administration. Au total, près de 633 M€ d’aides ont été accordées en 2020 par l’ADEME sur son budget. Ces soutiens ont concerné près de 4 000 opérations. À ces interventions sur le budget de l’ADEME s’ajoutent 197 M€ de nouvelles aides décidées dans le cadre du PIA, sur 120 opérations.


Par ailleurs, dans le cadre du plan France Relance, pour lequel l’agence est largement mobilisée, 66 M€ ont pu être engagés fin 2020 suite à un appel à projets visant la décarbonation de l’industrie et un autre pour le soutien à l’incorporation de matières plastiques recyclées.


Malgré des conditions de travail plus difficiles pour le personnel de l’agence mais aussi pour les porteurs de projets, le niveau de crédits de paiement 2020 est élevé, il représente 485 M€ (contre 478 M€ l’année passée), complétés par 20 M€ de paiements non budgétaires sous forme de dotation de fonds de garantie. Durant cette période de difficultés économiques pour les entreprises, la priorité a été donnée au suivi des réalisations des opérations soutenues par l’agence et à la gestion des paiements, contribuant ainsi à soutenir les bénéficiaires et prestataires et à faciliter leur trésorerie.


En terme de performance, sur les 21 indicateurs du contrat d’objectif et de performance (COP) pour la période 2020 – 2023, les cibles ont été atteintes pour 16 d’entre eux, 2 résultats n’ont pu être collectés, et 3 indicateurs ne sont pas atteints.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P144 – Environnement et prospective de la politique de défense

 

 

 

 

59

 

Transferts

 

 

 

 

59

 

P134 – Développement des entreprises et régulations

 

 

 

 

120 000

 

Transferts

 

 

 

 

120 000

 

P203 – Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie

 

 

 

 

66

 

Transferts

 

 

 

 

66

 

P181 – Prévention des risques

581 252

583 828

594 834

594 834

571 288

571 288

Subventions pour charges de service public

581 252

583 828

594 834

594 834

571 288

571 288

P174 – Énergie, climat et après-mines

-388

 

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

-388

 

 

 

 

 

P123 – Conditions de vie outre-mer

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

-19

 

 

 

 

 

Transferts

-19

 

 

 

 

 

P124 – Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative

10

10

 

 

 

 

Subventions pour charges de service public

10

10

 

 

 

 

P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

-23

 

 

 

 

 

Transferts

-23

 

 

 

 

 

P731 – Opérations en capital intéressant les participations financières de l'État

50 000

50 000

 

 

50 000

50 000

Dotations en fonds propres

50 000

50 000

 

 

50 000

50 000

P422 – Valorisation de la recherche

-189 000

55 000

 

37 000

 

37 000

Dotations en fonds propres

-250 000

 

 

 

 

 

Transferts

61 000

55 000

 

37 000

 

37 000

P423 – Accélération de la modernisation des entreprises

-9 333

16 000

 

31 000

-23 300

31 000

Transferts

-9 333

16 000

 

31 000

-23 300

31 000

Total

432 499

704 838

594 834

662 834

718 112

689 288

 

Depuis 2018, l’agence ne perçoit plus de taxe affectée et est principalement financée par des subventions pour charges de service public.


Le montant de cette dotation de l’Etat apportée par le P 181, s’est établi à 571,3 M€. L'écart avec la prévision provient d'un amendement à la loi de finances, de l'application de la réserve de précaution initiale, d'un ajustement en gestion pour 2 M€ suite au transfert de missions relatives à la qualité de l’air à la DGEC (programme AGR’AIR) et 0,2 M€ pour la prise en charge du financement de l’étude de rationalisation de la fonction de gestion par la DGPR.


En 2017, l’Etat a conforté le rôle de l’ADEME en tant qu’opérateur du PIA3 pour un montant total d’AE d’1 milliard d’euros complémentaires, dont 600 millions en aides d’Etat et 400 millions en fonds propres, répartis sur 3 actions distinctes soit nouvelles soit dans la continuité des actions menées dans le cadre du PIA :

  • Action « Concours d’innovation » dotée de 150 M€ en aides d’Etat qui cible prioritairement les start-ups et PME ;
  • Action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » dans la continuité de l’action démonstrateur du PIA2, dotée de 300 M€ en aides d’Etat et de 400 M€ en fonds propres ;
  • Action « Accélérer le développement des écosystèmes d’innovation performants », notamment dans le domaine des transports, dotée de 150 M€ en aides d’Etat.

L’Etat a procédé à de nouveaux redéploiements de 25 M€ en 2018 et de 150 M€ en 2019 prélevés sur l’action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique », mais également de 14 M€ en 2019 et 35 M€ en 2020 sur l’action « Concours d’innovation », et de 25 M€ sur l’action « Ecosystèmes d’innovation performants » en 2019.


Par ailleurs, le plan France Relance a mobilisé largement l’ADEME en 2020, que ce soit pour le renforcement de dispositifs déjà en place, ou pour déployer de nouvelles modalités d’accompagnement des entreprises ou des territoires. Parmi les actions ciblées, en 2021, l’ADEME se voit augmenter significativement les fonds économie circulaire et hydrogène, et confier de nouveaux fonds sur la décarbonation de l’industrie et sur le tourisme durable. Elle est aussi amenée à accentuer ses soutiens à la transition écologique des TPE-PME, à la réhabilitation des friches, etc.


En 2020, concernant le volet la décarbonation de l’industrie, la convention de mandat signée le 11 décembre 2020 entre l’Etat et l’ADEME définit les termes et conditions par lesquels le MEFR a confié à l’ADEME les fonds dédiés pour le soutien à la chaleur bas carbone, le soutien à l’investissement pour l’efficacité énergétique et la transformation des procédés et le soutien au fonctionnement pour la vente de matières plastiques reyclées (MPR), pour une dotation initiale en AE de 120 M€. Ces crédits sont gérés en comptes de tiers.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

71 174

72 412

Subventions de l'État

579 323

571 288

  dont contributions employeur au CAS pensions

400

479

  – subventions pour charges de service public

579 323

571 288

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

110 480

161 356

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

481 107

407 025

Autres subventions

15 304

6 417

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

6 800

42 270

Revenus d’activité et autres produits

14 337

70 787

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

6 800

40 472

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

41 782

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

1 798

  dont produits de cession d’éléments d’actif

50

29

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

140

165

Total des charges

662 761

640 793

Total des produits

608 964

648 492

Résultat : bénéfice

 

7 699

Résultat : perte

53 797

 

Total : équilibre du CR

662 761

648 492

Total : équilibre du CR

662 761

648 492


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

47 187

 

Capacité d'autofinancement

 

7 993

Investissements

30 530

49 730

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

11

 

 

Autres ressources

170

92

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

77 717

49 730

Total des ressources

170

8 096

Augmentation du fonds de roulement

 

 

Diminution du fonds de roulement

77 547

41 634


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

Les subventions pour charges de service public sont en diminution (-8 M€), ainsi que les autres subventions (-11 M€).

Hors produits calculés, les autres produits sont plus importants que prévus et s’expliquent principalement par la comptabilisation d’annulations ou corrections de charges à payer sur exercices antérieurs, la facturation des indus relatifs à des trop versés, ainsi que le versement de l’intéressement sur les retours financiers négocié dans le cadre de la convention financière du PIA.

Concernant les produits calculés, les reprises de provisions représentent 41,8 M€ enregistrées notamment sur les provisions clients (22,6 M€), sur les provisions liées au passif social (17,1 M€), sur les provisions pour risques et charges d’exploitation (2 M€). Ces reprises sont contrebalancées par des provisions pour frais futurs de personnel (notamment CET, IFC, médailles du travail) (18,8 M€), des dotations aux amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles (5,4 M€), des dotations sur provisions des comptes clients (3,8 M€), et dotations sur provisions des immobilisations financières (10,3 M€).


Concernant les charges, leur décomposition entre enveloppes est la suivante :


– L’augmentation des charges de personnel par rapport au budget initial est essentiellement due à l’augmentation du nombre de CDD hors plafond financés par les projets de ressources externes, une hausse des indemnités de départ, la mise en conformité du contrat de prévoyance. Ces impacts ont été réduits par une sous-exécution du plafond d’emplois des effectifs sous-plafond (-5 postes) en raison de la crise sanitaire et de la forte activité des ressources humaines (voir ci-après).


- Concernant les charges de fonctionnement, leur réduction est bien supérieure à la cible fixée principalement en raison de la crise sanitaire Covid-19. Les dépenses de déplacements et missions, les dépenses d'eau, électricité et chauffage, maintenance, la formation et certains honoraires, sont en nette diminution (-2,3 M€ au total). Par ailleurs, l’ADEME a dû passer en perte des créances sur des sites et sols pollués dont les responsables ont été placés en liquidation judiciaire (22,7 M€). Ce poste est par ailleurs fortement impacté par les dotations aux provisions pour amortissements, pour charges de personnel, pour litiges et autres charges (40,5 M€).


- Concernant enfin les dépenses d’intervention, le rythme des demandes de versements est inférieur à celui initialement prévu, malgré la mise en place d’avances à notification pour soutenir les bénéficiaires économiquement. Un retard d’avancement sur les unités de méthanisation en injection a été constaté, mais également un retard des appels de fonds sur des investissements liés à des opérations de valorisation organique. Un versement de 20 M€ a été effectué pour la dotation d’un fonds de garantie avec BPI France Financement, dotation in fine comptabilisée en investissement.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

78 898

78 898

78 998

78 998

Fonctionnement

102 580

87 891

98 841

88 376

Intervention

639 269

493 383

637 995

406 402

Investissement

13 237

12 957

17 938

16 338

Total des dépenses AE (A) CP (B)

833 984

673 129

833 773

590 115

dont contributions employeur au CAS pensions

400

400

479

479


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

594 695

587 476

Subvention pour charges de service public

579 323

571 288

Autres financements de l’État

8

0

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

718

210

Recettes propres

14 646

15 978

Recettes fléchées

13 919

4 556

Financements de l’État fléchés

0

0

Autres financements publics fléchés

3 419

0

Recettes propres fléchées

10 500

4 556

Total des recettes  (C)

608 614

592 032

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

1 917

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

64 515

0


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Autres actions

3 300
3 607

44 043
38 426

36 810
35 396

134 177
138 757

112 742
72 269

2 884
3 540

2 437
3 873

184 404
184 331

155 289
115 146

Bâtiment économe en énergie

0
0

11 500
13 542

9 344
12 491

11 272
8 699

28 848
30 031

69
69

45
298

22 841
22 310

38 237
42 820

Budget de moyens

73 498
73 101

18 492
13 858

17 317
15 340

0
0

0
0

8 359
6 383

8 937
5 788

100 349
93 342

99 752
94 229

Chaleur renouvelable

0
0

4 968
6 924

4 125
3 798

345 032
337 842

207 240
191 122

0
4 911

144
4 903

350 000
349 677

211 509
199 823

Economie circulaire et déchets

0
0

16 556
15 822

13 976
14 261

146 724
147 630

133 376
111 786

720
1 145

683
805

164 000
164 597

148 035
126 852

Ressources externes

2 100
2 290

7 021
10 269

6 319
7 090

2 064
5 067

11 177
1 194

1 205
1 890

711
671

12 390
19 516

20 307
11 245

Total

78 898
78 998

102 580
98 841

87 891
88 376

639 269
637 995

493 383
406 402

13 237
17 938

12 957
16 338

833 984
833 773

673 129
590 115


* Soumis à certification du commissaire aux comptes


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

64 515

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

80

20 738

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

227 277

272 481

Autres décaissements non budgétaires

0

25 072

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

291 872

318 292

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

0

Abondement de la trésorerie fléchée

436

0

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

0

Total des besoins

291 872

318 292


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

1 917

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

80

52

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

89 011

263 374

Autres encaissements non budgétaires

0

23 623

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

89 091

288 966

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

202 781

29 325

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

436

6 577

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

202 781

22 748

Total des financements

291 872

318 292


* Soumis à certification du commissaire aux comptes

 

Le solde budgétaire du compte financier 2020 de 1917 K€ correspond à la contraction d'un déficit de 432 K€ au titre du budget annexe filières REP et de 2 342 K€ au titre du budget principal de l'ADEME.

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 082

1 083

1 070

  – sous plafond

878

858

853

  – hors plafond

204

225

217

        dont contrats aidés

1

 

 

        dont apprentis

 

 

21

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

2

3

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

2

3


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

Le plafond d’emplois, inscrit en loi de finances à 858 ETPT, présente une sous-exécution de 5 postes. Cette sous-exécution résulte très largement d’une conjonction d’évènements qui se sont succédés au cours de 2020 avec de forts impacts sur l’activité des ressources humaines notamment en terme de recrutement, en particulier :

  • La crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle et les mesures de lutte contre la pandémie ainsi que la mise en place du télétravail généralisé ont eu une incidence directe sur l’activité RH, conduite également à distance ;
  • La mobilisation de l’agence accompagnant, à la mi année, la création de la direction de la supervision des filières REP ;
  • L’importance de répondre, par des recrutements adaptés, aux engagements de l’agence sur les ressources externes LIFE et SARE.

 

GEODERIS


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Le groupement d’intérêt public « GEODERIS » a été créé en 2001 et a été renouvelé en 2018 jusqu’au 31 décembre 2026 afin de permettre à l’État de disposer d’un expert dans le domaine des risques présentés par les anciennes exploitations minières. Les deux établissements publics (INERIS et BRGM) qui le constituent avec l’État ont mis à sa disposition, d’une part, des compétences dont ils disposaient dans ce domaine et ont procédé, d’autre part, à des recrutements spécifiques. GEODERIS connaît une activité importante ces dernières années, qui s’est poursuivie en 2020 par la réalisation des études d’aléas, d’études de risques, et d’études environnementales sur les anciens sites miniers où des dépôts peuvent présenter des risques en termes de stabilité ou des impacts environnementaux et sanitaires.

Études d’aléas de priorités P4, P5 et P6 Depuis 2012, GEODERIS aura terminé 68 études P4, 33 études P5 et 15 études P6. Pour l’année 2020, il a été programmé le lancement de 12 nouvelles études d’aléas (10 P5 et 2 P6), en complément d’études précédentes qui se poursuivent.


Études de risques En 2020, 8 études de risque ont été programmées : 2 en Provence Cote d’Azur (13-83), 2 en Auvergne Rhône Alpes (42-15), 2 en Bourgogne Franche Comté (39-71), 1 en Occitanie 09) et 1 en Nouvelle Aquitaine (24).


Déchets de l’industrie extractive Dans la continuité de l’inventaire des déchets miniers issus de l’industrie extractive en application de l’article 20 de la directive européenne 2006/21/CE (inventaire dit « DDIE ») achevé en 2012, ont été lancées en 2020 4 nouvelles études environnementales et sanitaires (Saint Sauveur et Mas Dieu Rousson (30), Villefranche de Rouergue (12) Marsanges (43) et 2 études d’orientations : secteurs miniers en Auvergnes Rhône Alpes (03,15,63,43) et en Provence Cote d’Azur ( 05,06,13 et 83). . Ont été finalisés les études environnementales et sanitaires (Largentière (07), Vaulry et Cieux (87), Planioles (46) et Charrier St Clement (03). Se sont également poursuivies 2 études environnementales et sanitaires (Huelgoat (29), et Saint Félix (30). GEODERIS a poursuivi son appui aux directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) pour l’intégration des données environnementales issues des études DDIE dans l’outil relatif aux secteurs d'information sur les sols (SIS).


Gaz de mine GEODERIS a achevé en grande partie le travail d’inventaire des sites des bassins houillers susceptibles de faire l’objet d’une étude d’aléas « gaz de mine » en s’appuyant sur les informations disponibles dans les phases informatives des études d’aléas « mouvements de terrain » prioritaires de l’opération inventaire des risques miniers (IRM). En 2020, il a été finalisé les synthèses sur les mesures de gaz effectuées sur les sites de Ronchamp (70) et bassin Alésien Rochebelle (30). Il a également été établi des campagnes de mesures de gaz qui permettront de juger de la pertinence de réaliser une étude d’aléa lié à l’émission de gaz de mine sur le bassin de Gardanne (13), Meissex (63) et Graisssessac (34).


Inventaire des Risques Miniers (IRM) GEODERIS réalise, selon les régions, des inventaires des ouvrages débouchant au jour (ODJ), des hiérarchisations de risques corporels et des propositions de mise en sécurité à partir de demandes émanant des DREAL : •inventaires spécifiques sur des sites à la demande des DREAL, •inventaires et bilan sur des sites où GEODERIS a déjà réalisé des études (études d’aléas mouvement de terrain, inventaire DDIE, audits spécifiques…) pendant lesquelles la présence d’ouvrages ouverts a été découverte. Les inventaires concernent essentiellement la revue des ouvrages cités et documentés dans les études d’aléas.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P181 – Prévention des risques

6 160

6 160

6 351

6 351

6 160

6 160

Subventions pour charges de service public

6 160

6 160

6 351

6 351

6 160

6 160

Total

6 160

6 160

6 351

6 351

6 160

6 160

 

L'écart entre la LFI 2020 et la réalisation découle de la réserve de précaution.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

 

 

Subventions de l'État

5 081

5 237

  dont contributions employeur au CAS pensions

 

 

  – subventions pour charges de service public

5 081

5 237

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

 

 

Fonctionnement autre que les charges de personnel

5 096

4 651

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

 

 

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

40

31

Revenus d’activité et autres produits

15

58

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

40

31

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

 

 

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

 

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

 

 

Total des charges

5 096

4 651

Total des produits

5 096

5 295

Résultat : bénéfice

 

644

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

5 096

5 295

Total : équilibre du CR

5 096

5 295


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

40

675

Investissements

45

17

Financement de l'actif par l'État

 

 

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

 

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

45

17

Total des ressources

40

675

Augmentation du fonds de roulement

 

658

Diminution du fonds de roulement

5

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Le compte financier est voté par l’assemblée générale en hors taxes, ce qui explique la différence entre le montant de la subvention inscrite au tableau de financement de l’Etat (en TTC) et celui du compte de résultat de l’opérateur.

Le compte de résultat est bénéficiaire du fait notamment de certaines études ou réalisations décalées dans le contexte sanitaire de l'année 2020.

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

Total

0
0

2 290
2 153

2 766
2 466

45
17

5 101
4 636

Total

0
0

2 290
2 153

2 766
2 466

45
17

5 101
4 636


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

24

22

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

24

22


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.

 

Les emplois du GIP GEODERIS sont mis à disposition par l'INERIS et le BRGM contre remboursement. Ces emplois sont tous comptabilisés dans les effectifs de ces derniers.

 

INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques


   Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur

Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1990 sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.

En 2020, l’institut a poursuivi ses programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Il développe ses compétences scientifiques et techniques dans les domaines des risques accidentels, des risques chroniques et des risques du sol et du sous-sol. Elles sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.

 

   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Programme intéressé
Nature de la dépense
 

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

P175 – Patrimoines

 

6

 

 

 

 

Transferts

 

6

 

 

 

 

P203 – Infrastructures et services de transports

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P113 – Paysages, eau et biodiversité

93

60

 

 

125

114

Transferts

93

60

 

 

125

114

P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie

 

8

 

 

 

 

Transferts

 

8

 

 

 

 

P181 – Prévention des risques

29 459

29 535

27 825

27 825

41 900

41 897

Subventions pour charges de service public

27 452

27 452

27 825

27 825

39 884

39 884

Dotations en fonds propres

2 000

2 000

 

 

2 000

2 000

Transferts

7

83

 

 

16

13

P174 – Énergie, climat et après-mines

2 969

2 969

2 969

2 969

2 969

2 969

Transferts

2 969

2 969

2 969

2 969

2 969

2 969

P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

30

30

 

 

 

 

Transferts

30

30

 

 

 

 

P123 – Conditions de vie outre-mer

 

 

 

 

52

 

Transferts

 

 

 

 

52

 

P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

6 288

6 489

6 373

6 373

6 268

6 325

Subventions pour charges de service public

6 288

6 288

6 373

6 373

6 268

6 268

Transferts

 

202

 

 

 

58

P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

 

 

 

 

 

 

Transferts

 

 

 

 

 

 

P161 – Sécurité civile

30

30

 

 

30

30

Transferts

30

30

 

 

30

30

P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

120

120

 

 

90

105

Subventions pour charges de service public

120

120

 

 

90

105

Total

38 988

39 247

37 167

37 167

51 433

51 440

 

Programme 181 : la subvention du programme 181 reçue en 2020 s'élève à 39 884 k€. Ce montant correspond à trois composantes distinctes : la SCSP prévue en LFI diminuée de la réserve de précaution (27 364 k€) à laquelle s'est ajoutée une SCSP spécifique de 20 k€ versée par la DRIEE, une dotation exceptionnelle de 11 M€ au titre du contentieux taxes sur les salaires et une dotation exceptionnelle de 1,5 M€ pour compensation de pertes de recettes liées à la crise Covid. Par ailleurs, dans les suites de l'accident Lubrizol, une dotation en fonds propres de 2 M€ en AE / CP a été allouée à l'INERIS par le programme 181 destinée à financer l'acquisition de matériels de mesure à déployer sur le territoire national en cas d'accident industriel.


Programme 190 : la subvention de programme 190 reçue en 2020 s’élève à 6 268 k€. Elle correspond au montant LFI (6 373 k€) diminué du montant de la réserve de 85 k€.


Programme 174 : la transfert reçu en 2020 s’élève à 2 969 k€ et permet d'assurer le financement du Laboratoire Central pour la Surveillance de la Qualité de l’Air.


Les autres transferts et subventions mineures correspondent à différentes conventions bipartites.

 

   Compte financier 2020

Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.

 

Compte de résultat

 

(en milliers d'euros)

Charges

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Produits

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Personnel

40 562

42 982

Subventions de l'État

36 602

49 100

  dont contributions employeur au CAS pensions

82

86

  – subventions pour charges de service public

33 633

46 131

 

 

  – crédits d'intervention( transfert)

2 969

2 969

Fonctionnement autre que les charges de personnel

32 390

43 941

Fiscalité affectée

 

 

Intervention (le cas échéant)

 

 

Autres subventions

5 549

3 123

Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention

9 030

15 286

Revenus d’activité et autres produits

30 801

39 332

  dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions

9 030

14 993

  dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions

348

9 603

  dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés

 

293

  dont produits de cession d’éléments d’actif

 

 

 

 

  dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs

4 636

5 274

Total des charges

72 952

86 923

Total des produits

72 952

91 555

Résultat : bénéfice

 

4 632

Résultat : perte

 

 

Total : équilibre du CR

72 952

91 555

Total : équilibre du CR

72 952

91 555


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Évolution de la situation patrimoniale

 

(en milliers d'euros)

Emplois

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Ressources

Budget
initial
2020

Compte
financier
2020 *

Insuffisance d'autofinancement

 

 

Capacité d'autofinancement

4 046

5 041

Investissements

4 543

2 489

Financement de l'actif par l'État

 

2 000

 

 

Financement de l'actif par les tiers autres que l'État

 

31

 

 

Autres ressources

 

 

Remboursement des dettes financières

 

 

Augmentation des dettes financières

 

 

Total des emplois

4 543

2 489

Total des ressources

4 046

7 072

Augmentation du fonds de roulement

 

4 583

Diminution du fonds de roulement

497

 


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

L’exercice 2020 a été fortement marqué par deux évènements conjoncturels : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ainsi que le règlement de la situation fiscale de l’Ineris au regard de la taxe sur les salaires. Dans les deux cas, l’Institut a bénéficié du soutien financier de la tutelle.

L’activité 2020 a ainsi été fortement affectée par la crise sanitaire. L’Institut avait alerté la tutelle dès le mois de mars 2020 des conséquences potentielles du confinement sur les recettes variables dont la baisse ne pourrait être intégralement compensée par une diminution des charges variables. En fin d’année 2020, le Ministère de la transition écologique a ainsi doté l’Institut d’une subvention complémentaire pour charge de service public d’un montant de 1,5 M€ destinée à compenser une partie des pertes liées à la Covid-19.

Par ailleurs, suite à la vérification de comptabilité sur la taxe sur les salaires survenue fin 2019, l’Ineris a régularisé sa situation en procédant au paiement des sommes dues au titre de la période 2016-2019. Le MTE a soutenu l’Institut en compensant intégralement le coût de la taxe sur les salaires pour la période 2016-2020 via le versement d’une SCSP complémentaire d’un montant de 11 M€. Compte-tenu de cette subvention exceptionnelle à portée pluriannuelle mais également de la reprise des provisions comptabilisées en clôture 2019 afin de faire face au risque financier maximum, le résultat 2020 de l’Ineris est fortement bénéficiaire.


En conséquence du retour d’expérience à la suite de l’incendie survenu en automne 2019 sur le site Lubrizol de Rouen, l’Ineris a par ailleurs été doté d’une dotation aux investissements exceptionnelle d’un montant de 2 M€ afin de financer des moyens d’essais et d’analyses transportables en situation post-accidentelle.

Par ailleurs, la baisse des effectifs s’est poursuivie, les subventions pour charge de service public annuelles de programmes 181 et 190 (SCSP) ont été conformes au budget, le chiffre d’affaires ainsi que les subventions variables ont baissé d’environ 17 % par rapport à 2019 et sont inférieures au budget révisé de 9 % et les dépenses de fonctionnement sont également inférieures au budget révisé de 9%.

En conséquence, le compte financier 2020 présente :

  • un résultat fortement bénéficiaire du fait de l’impact de la régularisation du litige relatif à la taxe sur les salaires et en dépit de l’impact négatif sur l’activité opérationnelle de la crise sanitaire ;
  • une répartition des activités plus orientée vers l’appui que les années précédentes ;
  • une part d’activité de la recherche et une part de chiffre d’affaires commercial tiers inférieures aux cibles du Contrat d’objectifs et de performance.

 

Autorisations budgétaires

 

(en milliers d'euros)

Dépenses

Budget initial 2020

Compte financier 2020 *

AE

CP

AE

CP

Personnel

41 562

41 562

42 020

42 020

Fonctionnement

28 142

23 360

29 054

27 687

Intervention

0

0

0

0

Investissement

7 593

4 543

2 839

2 440

Total des dépenses AE (A) CP (B)

77 297

69 465

73 913

72 147

dont contributions employeur au CAS pensions

82

82

87

87


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

(en milliers d'euros)

Recettes

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Recettes globalisées

67 268

77 835

Subvention pour charges de service public

33 633

49 100

Autres financements de l’État

2 969

704

Fiscalité affectée

0

0

Autres financements publics

5 549

1 586

Recettes propres

25 117

26 445

Recettes fléchées

577

2 928

Financements de l’État fléchés

0

2 000

Autres financements publics fléchés

577

928

Recettes propres fléchées

0

0

Total des recettes  (C)

67 845

80 763

Solde budgétaire (excédent)  (D1 = C – B)

0

8 616

Solde budgétaire (déficit)  (D2 = B – C)

1 620

0


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

Dépenses par destination

(en milliers d'euros)

Destination

Budget initial   
Compte financier * 

Personnel

Fonctionnement

Intervention

Investissement

Total

AE = CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Dépenses de personnel

41 562
42 020

0
7 777

0
7 777

0
0

0
0

0
0

0
0

41 562
49 797

41 562
49 797

Risques accidentels

0
0

1 848
1 091

1 645
1 221

0
0

0
0

2 312
971

872
1 098

4 160
2 062

2 517
2 319

Risques chroniques

0
0

4 819
3 219

4 379
3 398

0
0

0
0

2 330
775

1 410
398

7 149
3 994

5 789
3 796

Risques du sol et du sous-sol

0
0

1 057
610

998
610

0
0

0
0

319
276

289
160

1 376
886

1 287
770

Services aux entreprises et certification

0
0

1 381
759

1 301
654

0
0

0
0

78
8

68
0

1 459
767

1 369
654

Support : Informatique, Moyens généraux, RH, Financier

0
0

19 037
15 598

15 037
14 027

0
0

0
0

2 554
809

1 904
784

21 591
16 407

16 941
14 811

Total

41 562
42 020

28 142
29 054

23 360
27 687

0
0

0
0

7 593
2 839

4 543
2 440

77 297
73 913

69 465
72 147


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration


 

Équilibre financier

(en milliers d'euros)

Besoins

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (déficit)  (D2)

1 620

0

Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins

0

3 399

Autres décaissements non budgétaires

400

47

Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme  (1)

2 020

3 446

ABONDEMENT de la trésorerie  = (2) - (1)

0

9 729

Abondement de la trésorerie fléchée

0

2 000

Abondement de la trésorerie non fléchée

0

7 729

Total des besoins

2 020

13 175


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

(en milliers d'euros)

Financements

Budget initial
2020

Compte financier
2020 *

Solde budgétaire (excédent)  (D1)

0

8 616

Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements

0

0

Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement

0

4 559

Autres encaissements non budgétaires

400

0

Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme  (2)

400

13 175

PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie  = (1) - (2)

1 620

0

Prélèvement sur la trésorerie fléchée

0

0

Prélèvement sur la trésorerie non fléchée

1 620

0

Total des financements

2 020

13 175


* Soumis à l'approbation du conseil d'administration

 

 

   Consolidation des emplois de l’opérateur

 

Réalisation 2019
(1)

Prévision 2020
(2)

Réalisation 2020

Emplois rémunérés par l'opérateur :

549

552

534

  – sous plafond

504

498

496

  – hors plafond

45

54

38

        dont contrats aidés

27

22

14

        dont apprentis

 

 

 

Autres emplois en fonction dans l'opérateur :

 

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

 

  – rémunérés par l'État par d'autres programmes

 

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 

 


(1) La réalisation reprend la présentation du RAP 2019.


(2) La prévision fait référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020.