Opérateurs |
ADEME - Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a été créée par la loi du 19 décembre 1990 sous forme d’établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’environnement et du ministère de l’enseignement supérieur.
Acteur essentiel de la transition énergétique et environnementale, elle participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à la disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets de recherche, d’études et d’investissements en matière de gestion et de valorisation des déchets, de préservation des sols, d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, de qualité de l’air, d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets.
L’agence a disposé en 2020, comme les années précédentes, d’une importante capacité d’engagement de crédits incitatifs dans le cadre des dotations allouées par l’Etat, renforcée fin 2020 par l’attribution de moyens significatifs pour conduire un certain nombre de mesures pour le plan France Relance.
Malgré le contexte lié à la crise sanitaire Covid-19, les annulations ou reports de projets, et les élections municipales, l’ADEME a atteint ses objectifs en 2020 : le niveau d’engagement du budget incitatif sur dotations de l’Etat représente 721 M€, conforme aux autorisations approuvées par le Conseil d’administration. Au total, près de 633 M€ d’aides ont été accordées en 2020 par l’ADEME sur son budget. Ces soutiens ont concerné près de 4 000 opérations. À ces interventions sur le budget de l’ADEME s’ajoutent 197 M€ de nouvelles aides décidées dans le cadre du PIA, sur 120 opérations.
Par ailleurs, dans le cadre du plan France Relance, pour lequel l’agence est largement mobilisée, 66 M€ ont pu être engagés fin 2020 suite à un appel à projets visant la décarbonation de l’industrie et un autre pour le soutien à l’incorporation de matières plastiques recyclées.
Malgré des conditions de travail plus difficiles pour le personnel de l’agence mais aussi pour les porteurs de projets, le niveau de crédits de paiement 2020 est élevé, il représente 485 M€ (contre 478 M€ l’année passée), complétés par 20 M€ de paiements non budgétaires sous forme de dotation de fonds de garantie. Durant cette période de difficultés économiques pour les entreprises, la priorité a été donnée au suivi des réalisations des opérations soutenues par l’agence et à la gestion des paiements, contribuant ainsi à soutenir les bénéficiaires et prestataires et à faciliter leur trésorerie.
En terme de performance, sur les 21 indicateurs du contrat d’objectif et de performance (COP) pour la période 2020 – 2023, les cibles ont été atteintes pour 16 d’entre eux, 2 résultats n’ont pu être collectés, et 3 indicateurs ne sont pas atteints.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
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| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P144 – Environnement et prospective de la politique de défense |
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| 59 |
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Transferts |
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| 59 |
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P134 – Développement des entreprises et régulations |
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| 120 000 |
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Transferts |
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| 120 000 |
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P203 – Infrastructures et services de transports |
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Transferts |
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P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie |
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| 66 |
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Transferts |
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| 66 |
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P181 – Prévention des risques | 581 252 | 583 828 | 594 834 | 594 834 | 571 288 | 571 288 |
Subventions pour charges de service public | 581 252 | 583 828 | 594 834 | 594 834 | 571 288 | 571 288 |
P174 – Énergie, climat et après-mines | -388 |
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Subventions pour charges de service public | -388 |
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P123 – Conditions de vie outre-mer |
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Transferts |
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P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | -19 |
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Transferts | -19 |
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P124 – Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative | 10 | 10 |
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Subventions pour charges de service public | 10 | 10 |
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P135 – Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat | -23 |
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Transferts | -23 |
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P731 – Opérations en capital intéressant les participations financières de l'État | 50 000 | 50 000 |
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| 50 000 | 50 000 |
Dotations en fonds propres | 50 000 | 50 000 |
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| 50 000 | 50 000 |
P422 – Valorisation de la recherche | -189 000 | 55 000 |
| 37 000 |
| 37 000 |
Dotations en fonds propres | -250 000 |
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Transferts | 61 000 | 55 000 |
| 37 000 |
| 37 000 |
P423 – Accélération de la modernisation des entreprises | -9 333 | 16 000 |
| 31 000 | -23 300 | 31 000 |
Transferts | -9 333 | 16 000 |
| 31 000 | -23 300 | 31 000 |
Total | 432 499 | 704 838 | 594 834 | 662 834 | 718 112 | 689 288 |
Depuis 2018, l’agence ne perçoit plus de taxe affectée et est principalement financée par des subventions pour charges de service public.
Le montant de cette dotation de l’Etat apportée par le P 181, s’est établi à 571,3 M€. L'écart avec la prévision provient d'un amendement à la loi de finances, de l'application de la réserve de précaution initiale, d'un ajustement en gestion pour 2 M€ suite au transfert de missions relatives à la qualité de l’air à la DGEC (programme AGR’AIR) et 0,2 M€ pour la prise en charge du financement de l’étude de rationalisation de la fonction de gestion par la DGPR.
En 2017, l’Etat a conforté le rôle de l’ADEME en tant qu’opérateur du PIA3 pour un montant total d’AE d’1 milliard d’euros complémentaires, dont 600 millions en aides d’Etat et 400 millions en fonds propres, répartis sur 3 actions distinctes soit nouvelles soit dans la continuité des actions menées dans le cadre du PIA :
L’Etat a procédé à de nouveaux redéploiements de 25 M€ en 2018 et de 150 M€ en 2019 prélevés sur l’action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique », mais également de 14 M€ en 2019 et 35 M€ en 2020 sur l’action « Concours d’innovation », et de 25 M€ sur l’action « Ecosystèmes d’innovation performants » en 2019.
Par ailleurs, le plan France Relance a mobilisé largement l’ADEME en 2020, que ce soit pour le renforcement de dispositifs déjà en place, ou pour déployer de nouvelles modalités d’accompagnement des entreprises ou des territoires. Parmi les actions ciblées, en 2021, l’ADEME se voit augmenter significativement les fonds économie circulaire et hydrogène, et confier de nouveaux fonds sur la décarbonation de l’industrie et sur le tourisme durable. Elle est aussi amenée à accentuer ses soutiens à la transition écologique des TPE-PME, à la réhabilitation des friches, etc.
En 2020, concernant le volet la décarbonation de l’industrie, la convention de mandat signée le 11 décembre 2020 entre l’Etat et l’ADEME définit les termes et conditions par lesquels le MEFR a confié à l’ADEME les fonds dédiés pour le soutien à la chaleur bas carbone, le soutien à l’investissement pour l’efficacité énergétique et la transformation des procédés et le soutien au fonctionnement pour la vente de matières plastiques reyclées (MPR), pour une dotation initiale en AE de 120 M€. Ces crédits sont gérés en comptes de tiers.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
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Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 71 174 | 72 412 | Subventions de l'État | 579 323 | 571 288 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 400 | 479 | – subventions pour charges de service public | 579 323 | 571 288 |
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| – crédits d'intervention( transfert) |
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Fonctionnement autre que les charges de personnel | 110 480 | 161 356 | Fiscalité affectée |
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Intervention (le cas échéant) | 481 107 | 407 025 | Autres subventions | 15 304 | 6 417 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 6 800 | 42 270 | Revenus d’activité et autres produits | 14 337 | 70 787 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 6 800 | 40 472 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
| 41 782 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 1 798 | dont produits de cession d’éléments d’actif | 50 | 29 |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 140 | 165 | |
Total des charges | 662 761 | 640 793 | Total des produits | 608 964 | 648 492 |
Résultat : bénéfice |
| 7 699 | Résultat : perte | 53 797 |
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Total : équilibre du CR | 662 761 | 648 492 | Total : équilibre du CR | 662 761 | 648 492 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
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Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement | 47 187 |
| Capacité d'autofinancement |
| 7 993 |
Investissements | 30 530 | 49 730 | Financement de l'actif par l'État |
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| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 11 | |
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| Autres ressources | 170 | 92 | |
Remboursement des dettes financières |
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| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 77 717 | 49 730 | Total des ressources | 170 | 8 096 |
Augmentation du fonds de roulement |
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| Diminution du fonds de roulement | 77 547 | 41 634 |
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Les subventions pour charges de service public sont en diminution (-8 M€), ainsi que les autres subventions (-11 M€).
Hors produits calculés, les autres produits sont plus importants que prévus et s’expliquent principalement par la comptabilisation d’annulations ou corrections de charges à payer sur exercices antérieurs, la facturation des indus relatifs à des trop versés, ainsi que le versement de l’intéressement sur les retours financiers négocié dans le cadre de la convention financière du PIA.
Concernant les produits calculés, les reprises de provisions représentent 41,8 M€ enregistrées notamment sur les provisions clients (22,6 M€), sur les provisions liées au passif social (17,1 M€), sur les provisions pour risques et charges d’exploitation (2 M€). Ces reprises sont contrebalancées par des provisions pour frais futurs de personnel (notamment CET, IFC, médailles du travail) (18,8 M€), des dotations aux amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles (5,4 M€), des dotations sur provisions des comptes clients (3,8 M€), et dotations sur provisions des immobilisations financières (10,3 M€).
Concernant les charges, leur décomposition entre enveloppes est la suivante :
– L’augmentation des charges de personnel par rapport au budget initial est essentiellement due à l’augmentation du nombre de CDD hors plafond financés par les projets de ressources externes, une hausse des indemnités de départ, la mise en conformité du contrat de prévoyance. Ces impacts ont été réduits par une sous-exécution du plafond d’emplois des effectifs sous-plafond (-5 postes) en raison de la crise sanitaire et de la forte activité des ressources humaines (voir ci-après).
- Concernant les charges de fonctionnement, leur réduction est bien supérieure à la cible fixée principalement en raison de la crise sanitaire Covid-19. Les dépenses de déplacements et missions, les dépenses d'eau, électricité et chauffage, maintenance, la formation et certains honoraires, sont en nette diminution (-2,3 M€ au total). Par ailleurs, l’ADEME a dû passer en perte des créances sur des sites et sols pollués dont les responsables ont été placés en liquidation judiciaire (22,7 M€). Ce poste est par ailleurs fortement impacté par les dotations aux provisions pour amortissements, pour charges de personnel, pour litiges et autres charges (40,5 M€).
- Concernant enfin les dépenses d’intervention, le rythme des demandes de versements est inférieur à celui initialement prévu, malgré la mise en place d’avances à notification pour soutenir les bénéficiaires économiquement. Un retard d’avancement sur les unités de méthanisation en injection a été constaté, mais également un retard des appels de fonds sur des investissements liés à des opérations de valorisation organique. Un versement de 20 M€ a été effectué pour la dotation d’un fonds de garantie avec BPI France Financement, dotation in fine comptabilisée en investissement.
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
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Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 78 898 | 78 898 | 78 998 | 78 998 |
Fonctionnement | 102 580 | 87 891 | 98 841 | 88 376 |
Intervention | 639 269 | 493 383 | 637 995 | 406 402 |
Investissement | 13 237 | 12 957 | 17 938 | 16 338 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 833 984 | 673 129 | 833 773 | 590 115 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 400 | 400 | 479 | 479 |
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| (en milliers d'euros) | |
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Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 594 695 | 587 476 |
Subvention pour charges de service public | 579 323 | 571 288 |
Autres financements de l’État | 8 | 0 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 718 | 210 |
Recettes propres | 14 646 | 15 978 |
Recettes fléchées | 13 919 | 4 556 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 0 |
Autres financements publics fléchés | 3 419 | 0 |
Recettes propres fléchées | 10 500 | 4 556 |
Total des recettes (C) | 608 614 | 592 032 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 1 917 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 64 515 | 0 |
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Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
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Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Autres actions | 3 300 | 44 043 | 36 810 | 134 177 | 112 742 | 2 884 | 2 437 | 184 404 | 155 289 |
Bâtiment économe en énergie | 0 | 11 500 | 9 344 | 11 272 | 28 848 | 69 | 45 | 22 841 | 38 237 |
Budget de moyens | 73 498 | 18 492 | 17 317 | 0 | 0 | 8 359 | 8 937 | 100 349 | 99 752 |
Chaleur renouvelable | 0 | 4 968 | 4 125 | 345 032 | 207 240 | 0 | 144 | 350 000 | 211 509 |
Economie circulaire et déchets | 0 | 16 556 | 13 976 | 146 724 | 133 376 | 720 | 683 | 164 000 | 148 035 |
Ressources externes | 2 100 | 7 021 | 6 319 | 2 064 | 11 177 | 1 205 | 711 | 12 390 | 20 307 |
Total | 78 898 | 102 580 | 87 891 | 639 269 | 493 383 | 13 237 | 12 957 | 833 984 | 673 129 |
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Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
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Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 64 515 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 80 | 20 738 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 227 277 | 272 481 |
Autres décaissements non budgétaires | 0 | 25 072 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 291 872 | 318 292 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 0 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 436 | 0 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 0 |
Total des besoins | 291 872 | 318 292 |
|
(en milliers d'euros) | ||
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Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 1 917 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 80 | 52 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 89 011 | 263 374 |
Autres encaissements non budgétaires | 0 | 23 623 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 89 091 | 288 966 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 202 781 | 29 325 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 436 | 6 577 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 202 781 | 22 748 |
Total des financements | 291 872 | 318 292 |
|
Le solde budgétaire du compte financier 2020 de 1917 K€ correspond à la contraction d'un déficit de 432 K€ au titre du budget annexe filières REP et de 2 342 K€ au titre du budget principal de l'ADEME.
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 1 082 | 1 083 | 1 070 |
– sous plafond | 878 | 858 | 853 |
– hors plafond | 204 | 225 | 217 |
dont contrats aidés | 1 |
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dont apprentis |
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| 21 |
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 2 | 3 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
| 2 | 3 |
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Le plafond d’emplois, inscrit en loi de finances à 858 ETPT, présente une sous-exécution de 5 postes. Cette sous-exécution résulte très largement d’une conjonction d’évènements qui se sont succédés au cours de 2020 avec de forts impacts sur l’activité des ressources humaines notamment en terme de recrutement, en particulier :
GEODERIS |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Le groupement d’intérêt public « GEODERIS » a été créé en 2001 et a été renouvelé en 2018 jusqu’au 31 décembre 2026 afin de permettre à l’État de disposer d’un expert dans le domaine des risques présentés par les anciennes exploitations minières. Les deux établissements publics (INERIS et BRGM) qui le constituent avec l’État ont mis à sa disposition, d’une part, des compétences dont ils disposaient dans ce domaine et ont procédé, d’autre part, à des recrutements spécifiques. GEODERIS connaît une activité importante ces dernières années, qui s’est poursuivie en 2020 par la réalisation des études d’aléas, d’études de risques, et d’études environnementales sur les anciens sites miniers où des dépôts peuvent présenter des risques en termes de stabilité ou des impacts environnementaux et sanitaires.
Études d’aléas de priorités P4, P5 et P6 Depuis 2012, GEODERIS aura terminé 68 études P4, 33 études P5 et 15 études P6. Pour l’année 2020, il a été programmé le lancement de 12 nouvelles études d’aléas (10 P5 et 2 P6), en complément d’études précédentes qui se poursuivent.
Études de risques En 2020, 8 études de risque ont été programmées : 2 en Provence Cote d’Azur (13-83), 2 en Auvergne Rhône Alpes (42-15), 2 en Bourgogne Franche Comté (39-71), 1 en Occitanie 09) et 1 en Nouvelle Aquitaine (24).
Déchets de l’industrie extractive Dans la continuité de l’inventaire des déchets miniers issus de l’industrie extractive en application de l’article 20 de la directive européenne 2006/21/CE (inventaire dit « DDIE ») achevé en 2012, ont été lancées en 2020 4 nouvelles études environnementales et sanitaires (Saint Sauveur et Mas Dieu Rousson (30), Villefranche de Rouergue (12) Marsanges (43) et 2 études d’orientations : secteurs miniers en Auvergnes Rhône Alpes (03,15,63,43) et en Provence Cote d’Azur ( 05,06,13 et 83). . Ont été finalisés les études environnementales et sanitaires (Largentière (07), Vaulry et Cieux (87), Planioles (46) et Charrier St Clement (03). Se sont également poursuivies 2 études environnementales et sanitaires (Huelgoat (29), et Saint Félix (30). GEODERIS a poursuivi son appui aux directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) pour l’intégration des données environnementales issues des études DDIE dans l’outil relatif aux secteurs d'information sur les sols (SIS).
Gaz de mine GEODERIS a achevé en grande partie le travail d’inventaire des sites des bassins houillers susceptibles de faire l’objet d’une étude d’aléas « gaz de mine » en s’appuyant sur les informations disponibles dans les phases informatives des études d’aléas « mouvements de terrain » prioritaires de l’opération inventaire des risques miniers (IRM). En 2020, il a été finalisé les synthèses sur les mesures de gaz effectuées sur les sites de Ronchamp (70) et bassin Alésien Rochebelle (30). Il a également été établi des campagnes de mesures de gaz qui permettront de juger de la pertinence de réaliser une étude d’aléa lié à l’émission de gaz de mine sur le bassin de Gardanne (13), Meissex (63) et Graisssessac (34).
Inventaire des Risques Miniers (IRM) GEODERIS réalise, selon les régions, des inventaires des ouvrages débouchant au jour (ODJ), des hiérarchisations de risques corporels et des propositions de mise en sécurité à partir de demandes émanant des DREAL : •inventaires spécifiques sur des sites à la demande des DREAL, •inventaires et bilan sur des sites où GEODERIS a déjà réalisé des études (études d’aléas mouvement de terrain, inventaire DDIE, audits spécifiques…) pendant lesquelles la présence d’ouvrages ouverts a été découverte. Les inventaires concernent essentiellement la revue des ouvrages cités et documentés dans les études d’aléas.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P181 – Prévention des risques | 6 160 | 6 160 | 6 351 | 6 351 | 6 160 | 6 160 |
Subventions pour charges de service public | 6 160 | 6 160 | 6 351 | 6 351 | 6 160 | 6 160 |
Total | 6 160 | 6 160 | 6 351 | 6 351 | 6 160 | 6 160 |
L'écart entre la LFI 2020 et la réalisation découle de la réserve de précaution.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel |
|
| Subventions de l'État | 5 081 | 5 237 |
dont contributions employeur au CAS pensions |
|
| – subventions pour charges de service public | 5 081 | 5 237 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) |
|
| |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 5 096 | 4 651 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions |
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|
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 40 | 31 | Revenus d’activité et autres produits | 15 | 58 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 40 | 31 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions |
|
|
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
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| dont produits de cession d’éléments d’actif |
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| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs |
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| |
Total des charges | 5 096 | 4 651 | Total des produits | 5 096 | 5 295 |
Résultat : bénéfice |
| 644 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 5 096 | 5 295 | Total : équilibre du CR | 5 096 | 5 295 |
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Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 40 | 675 |
Investissements | 45 | 17 | Financement de l'actif par l'État |
|
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|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
|
| |
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| Autres ressources |
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Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
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Total des emplois | 45 | 17 | Total des ressources | 40 | 675 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 658 | Diminution du fonds de roulement | 5 |
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Le compte financier est voté par l’assemblée générale en hors taxes, ce qui explique la différence entre le montant de la subvention inscrite au tableau de financement de l’Etat (en TTC) et celui du compte de résultat de l’opérateur.
Le compte de résultat est bénéficiaire du fait notamment de certaines études ou réalisations décalées dans le contexte sanitaire de l'année 2020.
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total |
Total | 0 | 2 290 | 2 766 | 45 | 5 101 |
Total | 0 | 2 290 | 2 766 | 45 | 5 101 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
| 24 | 22 |
– rémunérés par l'État par ce programme |
|
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
|
|
|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
| 24 | 22 |
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Les emplois du GIP GEODERIS sont mis à disposition par l'INERIS et le BRGM contre remboursement. Ces emplois sont tous comptabilisés dans les effectifs de ces derniers.
INERIS - Institut national de l'environnement industriel et des risques |
Analyse de l’activité et des résultats de l’opérateur
Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1990 sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.
En 2020, l’institut a poursuivi ses programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Il développe ses compétences scientifiques et techniques dans les domaines des risques accidentels, des risques chroniques et des risques du sol et du sous-sol. Elles sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale.
Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État
(en milliers d'euros) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
Programme intéressé | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
P175 – Patrimoines |
| 6 |
|
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Transferts |
| 6 |
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P203 – Infrastructures et services de transports |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
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P113 – Paysages, eau et biodiversité | 93 | 60 |
|
| 125 | 114 |
Transferts | 93 | 60 |
|
| 125 | 114 |
P159 – Expertise, économie sociale et solidaire, information géographique et météorologie |
| 8 |
|
|
|
|
Transferts |
| 8 |
|
|
|
|
P181 – Prévention des risques | 29 459 | 29 535 | 27 825 | 27 825 | 41 900 | 41 897 |
Subventions pour charges de service public | 27 452 | 27 452 | 27 825 | 27 825 | 39 884 | 39 884 |
Dotations en fonds propres | 2 000 | 2 000 |
|
| 2 000 | 2 000 |
Transferts | 7 | 83 |
|
| 16 | 13 |
P174 – Énergie, climat et après-mines | 2 969 | 2 969 | 2 969 | 2 969 | 2 969 | 2 969 |
Transferts | 2 969 | 2 969 | 2 969 | 2 969 | 2 969 | 2 969 |
P217 – Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables | 30 | 30 |
|
|
|
|
Transferts | 30 | 30 |
|
|
|
|
P123 – Conditions de vie outre-mer |
|
|
|
| 52 |
|
Transferts |
|
|
|
| 52 |
|
P190 – Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables | 6 288 | 6 489 | 6 373 | 6 373 | 6 268 | 6 325 |
Subventions pour charges de service public | 6 288 | 6 288 | 6 373 | 6 373 | 6 268 | 6 268 |
Transferts |
| 202 |
|
|
| 58 |
P192 – Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
|
|
|
|
|
|
Transferts |
|
|
|
|
|
|
P161 – Sécurité civile | 30 | 30 |
|
| 30 | 30 |
Transferts | 30 | 30 |
|
| 30 | 30 |
P111 – Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail | 120 | 120 |
|
| 90 | 105 |
Subventions pour charges de service public | 120 | 120 |
|
| 90 | 105 |
Total | 38 988 | 39 247 | 37 167 | 37 167 | 51 433 | 51 440 |
Programme 181 : la subvention du programme 181 reçue en 2020 s'élève à 39 884 k€. Ce montant correspond à trois composantes distinctes : la SCSP prévue en LFI diminuée de la réserve de précaution (27 364 k€) à laquelle s'est ajoutée une SCSP spécifique de 20 k€ versée par la DRIEE, une dotation exceptionnelle de 11 M€ au titre du contentieux taxes sur les salaires et une dotation exceptionnelle de 1,5 M€ pour compensation de pertes de recettes liées à la crise Covid. Par ailleurs, dans les suites de l'accident Lubrizol, une dotation en fonds propres de 2 M€ en AE / CP a été allouée à l'INERIS par le programme 181 destinée à financer l'acquisition de matériels de mesure à déployer sur le territoire national en cas d'accident industriel.
Programme 190 : la subvention de programme 190 reçue en 2020 s’élève à 6 268 k€. Elle correspond au montant LFI (6 373 k€) diminué du montant de la réserve de 85 k€.
Programme 174 : la transfert reçu en 2020 s’élève à 2 969 k€ et permet d'assurer le financement du Laboratoire Central pour la Surveillance de la Qualité de l’Air.
Les autres transferts et subventions mineures correspondent à différentes conventions bipartites.
Compte financier 2020
Avertissement
Le compte financier de l’opérateur n’a pas pu être voté par son Conseil d’Administration avant la date de rédaction du présent RAP. Les données sont donc provisoires. Le compte financier de l’opérateur n’a pas été certifié par un commissaire aux comptes.
Compte de résultat
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Charges | Budget | Compte | Produits | Budget | Compte |
Personnel | 40 562 | 42 982 | Subventions de l'État | 36 602 | 49 100 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 82 | 86 | – subventions pour charges de service public | 33 633 | 46 131 |
|
| – crédits d'intervention( transfert) | 2 969 | 2 969 | |
Fonctionnement autre que les charges de personnel | 32 390 | 43 941 | Fiscalité affectée |
|
|
Intervention (le cas échéant) |
|
| Autres subventions | 5 549 | 3 123 |
Total des charges non décaissables sur le fonctionnement et/ou l’intervention | 9 030 | 15 286 | Revenus d’activité et autres produits | 30 801 | 39 332 |
dont dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 9 030 | 14 993 | dont reprises sur amortissements, dépréciations et provisions | 348 | 9 603 |
dont valeur nette comptable des éléments d'actif cédés |
| 293 | dont produits de cession d’éléments d’actif |
|
|
|
| dont quote-part reprise au résultat des financements rattachés à des actifs | 4 636 | 5 274 | |
Total des charges | 72 952 | 86 923 | Total des produits | 72 952 | 91 555 |
Résultat : bénéfice |
| 4 632 | Résultat : perte |
|
|
Total : équilibre du CR | 72 952 | 91 555 | Total : équilibre du CR | 72 952 | 91 555 |
|
Évolution de la situation patrimoniale
| (en milliers d'euros) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Emplois | Budget | Compte | Ressources | Budget | Compte |
Insuffisance d'autofinancement |
|
| Capacité d'autofinancement | 4 046 | 5 041 |
Investissements | 4 543 | 2 489 | Financement de l'actif par l'État |
| 2 000 |
|
| Financement de l'actif par les tiers autres que l'État |
| 31 | |
|
| Autres ressources |
|
| |
Remboursement des dettes financières |
|
| Augmentation des dettes financières |
|
|
Total des emplois | 4 543 | 2 489 | Total des ressources | 4 046 | 7 072 |
Augmentation du fonds de roulement |
| 4 583 | Diminution du fonds de roulement | 497 |
|
|
L’exercice 2020 a été fortement marqué par deux évènements conjoncturels : la crise sanitaire liée à la Covid-19 ainsi que le règlement de la situation fiscale de l’Ineris au regard de la taxe sur les salaires. Dans les deux cas, l’Institut a bénéficié du soutien financier de la tutelle.
L’activité 2020 a ainsi été fortement affectée par la crise sanitaire. L’Institut avait alerté la tutelle dès le mois de mars 2020 des conséquences potentielles du confinement sur les recettes variables dont la baisse ne pourrait être intégralement compensée par une diminution des charges variables. En fin d’année 2020, le Ministère de la transition écologique a ainsi doté l’Institut d’une subvention complémentaire pour charge de service public d’un montant de 1,5 M€ destinée à compenser une partie des pertes liées à la Covid-19.
Par ailleurs, suite à la vérification de comptabilité sur la taxe sur les salaires survenue fin 2019, l’Ineris a régularisé sa situation en procédant au paiement des sommes dues au titre de la période 2016-2019. Le MTE a soutenu l’Institut en compensant intégralement le coût de la taxe sur les salaires pour la période 2016-2020 via le versement d’une SCSP complémentaire d’un montant de 11 M€. Compte-tenu de cette subvention exceptionnelle à portée pluriannuelle mais également de la reprise des provisions comptabilisées en clôture 2019 afin de faire face au risque financier maximum, le résultat 2020 de l’Ineris est fortement bénéficiaire.
En conséquence du retour d’expérience à la suite de l’incendie survenu en automne 2019 sur le site Lubrizol de Rouen, l’Ineris a par ailleurs été doté d’une dotation aux investissements exceptionnelle d’un montant de 2 M€ afin de financer des moyens d’essais et d’analyses transportables en situation post-accidentelle.
Par ailleurs, la baisse des effectifs s’est poursuivie, les subventions pour charge de service public annuelles de programmes 181 et 190 (SCSP) ont été conformes au budget, le chiffre d’affaires ainsi que les subventions variables ont baissé d’environ 17 % par rapport à 2019 et sont inférieures au budget révisé de 9 % et les dépenses de fonctionnement sont également inférieures au budget révisé de 9%.
En conséquence, le compte financier 2020 présente :
Autorisations budgétaires
| (en milliers d'euros) | |||
---|---|---|---|---|
Dépenses | Budget initial 2020 | Compte financier 2020 * | ||
AE | CP | AE | CP | |
Personnel | 41 562 | 41 562 | 42 020 | 42 020 |
Fonctionnement | 28 142 | 23 360 | 29 054 | 27 687 |
Intervention | 0 | 0 | 0 | 0 |
Investissement | 7 593 | 4 543 | 2 839 | 2 440 |
Total des dépenses AE (A) CP (B) | 77 297 | 69 465 | 73 913 | 72 147 |
dont contributions employeur au CAS pensions | 82 | 82 | 87 | 87 |
|
| (en milliers d'euros) | |
---|---|---|
Recettes | Budget initial | Compte financier |
Recettes globalisées | 67 268 | 77 835 |
Subvention pour charges de service public | 33 633 | 49 100 |
Autres financements de l’État | 2 969 | 704 |
Fiscalité affectée | 0 | 0 |
Autres financements publics | 5 549 | 1 586 |
Recettes propres | 25 117 | 26 445 |
Recettes fléchées | 577 | 2 928 |
Financements de l’État fléchés | 0 | 2 000 |
Autres financements publics fléchés | 577 | 928 |
Recettes propres fléchées | 0 | 0 |
Total des recettes (C) | 67 845 | 80 763 |
Solde budgétaire (excédent) (D1 = C – B) | 0 | 8 616 |
Solde budgétaire (déficit) (D2 = B – C) | 1 620 | 0 |
|
Dépenses par destination
(en milliers d'euros) | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Destination Budget initial | Personnel | Fonctionnement | Intervention | Investissement | Total | ||||
AE = CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Dépenses de personnel | 41 562 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 41 562 | 41 562 |
Risques accidentels | 0 | 1 848 | 1 645 | 0 | 0 | 2 312 | 872 | 4 160 | 2 517 |
Risques chroniques | 0 | 4 819 | 4 379 | 0 | 0 | 2 330 | 1 410 | 7 149 | 5 789 |
Risques du sol et du sous-sol | 0 | 1 057 | 998 | 0 | 0 | 319 | 289 | 1 376 | 1 287 |
Services aux entreprises et certification | 0 | 1 381 | 1 301 | 0 | 0 | 78 | 68 | 1 459 | 1 369 |
Support : Informatique, Moyens généraux, RH, Financier | 0 | 19 037 | 15 037 | 0 | 0 | 2 554 | 1 904 | 21 591 | 16 941 |
Total | 41 562 | 28 142 | 23 360 | 0 | 0 | 7 593 | 4 543 | 77 297 | 69 465 |
|
Équilibre financier
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Besoins | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (déficit) (D2) | 1 620 | 0 |
Remboursements d'emprunts (capital), nouveaux prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : besoins | 0 | 3 399 |
Autres décaissements non budgétaires | 400 | 47 |
Sous-total des opérations ayant un impact négatif sur la trésorerie de l'organisme (1) | 2 020 | 3 446 |
ABONDEMENT de la trésorerie = (2) - (1) | 0 | 9 729 |
Abondement de la trésorerie fléchée | 0 | 2 000 |
Abondement de la trésorerie non fléchée | 0 | 7 729 |
Total des besoins | 2 020 | 13 175 |
|
(en milliers d'euros) | ||
---|---|---|
Financements | Budget initial | Compte financier |
Solde budgétaire (excédent) (D1) | 0 | 8 616 |
Nouveaux emprunts (capital), remboursements de prêts (capital), dépôts et cautionnements | 0 | 0 |
Opérations au nom et pour le compte de tiers : financement | 0 | 4 559 |
Autres encaissements non budgétaires | 400 | 0 |
Sous-total des opérations ayant un impact positif sur la trésorerie de l'organisme (2) | 400 | 13 175 |
PRÉLÈVEMENT sur la trésorerie = (1) - (2) | 1 620 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie fléchée | 0 | 0 |
Prélèvement sur la trésorerie non fléchée | 1 620 | 0 |
Total des financements | 2 020 | 13 175 |
|
Consolidation des emplois de l’opérateur
| Réalisation 2019 | Prévision 2020 | Réalisation 2020 |
---|---|---|---|
Emplois rémunérés par l'opérateur : | 549 | 552 | 534 |
– sous plafond | 504 | 498 | 496 |
– hors plafond | 45 | 54 | 38 |
dont contrats aidés | 27 | 22 | 14 |
dont apprentis |
|
|
|
Autres emplois en fonction dans l'opérateur : |
|
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|
– rémunérés par l'État par ce programme |
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– rémunérés par l'État par d'autres programmes |
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|
– rémunérés par d'autres collectivités ou organismes |
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