$@FwLOVariable(annee,2020)

$@FwLOVariable(numProg,186)

$@FwLOVariable(libelleProg,Recherche culturelle et culture scientifique)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre,Justification au premier euro)

$@FwLOStyle(styleB3Programme, non)

Justification au premier euro


Éléments transversaux au programme

 

Éléments de synthèse du programme


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Recherche culturelle

 
 

10 984 739
11 261 403

12 584 739
11 261 403

 
 

10 290 241
9 909 084

11 890 241
9 909 084

03 – Culture scientifique et technique

 
 

99 593 587
98 317 826

99 593 587
98 317 826

 
 

99 593 587
98 317 826

99 593 587
98 317 826

Total des crédits prévus en LFI *

0

110 578 326

110 578 326

0

109 883 828

109 883 828

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+2 152 648

+2 152 648

 

+1 692 446

+1 692 446

Total des crédits ouverts

0

112 730 974

112 730 974

0

111 576 274

111 576 274

Total des crédits consommés

0

109 579 229

109 579 229

0

108 226 910

108 226 910

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+3 151 744

+3 151 744

 

+3 349 364

+3 349 364


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

110 578 326

110 578 326

0

109 883 828

109 883 828

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

110 578 326

110 578 326

0

109 883 828

109 883 828

 

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020, le programme « Recherche culturelle et culture scientifique » a demandé au Parlement l’ouverture de 110,58 M€ en AE et 109,88 M€ en CP. A l’occasion du débat parlementaire, les amendements votés n’ont pas modifié le solde des crédits inscrits en projet de loi de finances 2020. Ainsi, les crédits portés par le programme 186 en loi de finances initiale s’élevaient à 110,58 M€ en AE et 109,88 M€ en CP.


Par ailleurs, 1,44 M€ avaient été prévus au titre des ouvertures par voie de fonds de concours.


Le tableau ci-dessous détaille, par action, le passage du PLF à la LFI :



PLF 2020

LFI 2020

Prévisions FdC


AE

CP

AE

CP

AE

CP

Action 1

10 984 739

10 290 241

10 984 739

10 290 241

1 443 995

1 443 995

Action 3

99 593 587

99 593 587

99 593 587

99 593 587



Total P186

110 578 326

109 883 828

110 578 326

109 883 828

1 443 995

1 443 995

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les mouvements suivants ont impacté les crédits ouverts en gestion 2020 :


Fonds de concours et attribution de produits :

  • 1 578 740 € en AE et en CP ont été rattachés en 2020 sur le programme 186 au titre du fonds de concours 1-2-00431 et 70 930 € en AE et en CP ont été rattachés au titre de l’attribution de produits 2-2-00273, afin de contribuer au financement des activités de recherche du Départemetn de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM).


Lois de finances rectificatives :

  • la loi de finances rectificative n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 a annulé l’intégralité des crédits constituant la réserve de précaution du programme, soit 2,39 M€ en AE et 2,36 M€ en CP.


 

   Réserve de précaution et fongibilité

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

Mise en réserve initiale

0

2 385 006

2 385 006

0

2 357 226

2 357 226

Surgels

0

0

0

0

0

0

Dégels

0

0

0

0

0

0

Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année)

0

2 385 006

2 385 006

0

2 357 226

2 357 226

 

En début de gestion 2020, la réserve de précaution appliquée aux crédits du programme « Recherche culturelle et culture scientifique » s’élevait à 2,39 M€ en AE et 2,36 M€ en CP. Il est à noter que sur ce montant, 2,03 M€ en AE et en CP constituaient la réserve de précaution relative aux opérateurs du programme (dont 1,98 M€ en AE et en CP pour le seul opérateur Universcience).

 

Au titre du schéma de fin de gestion, l’intégralité des crédits constituant la réserve de précaution du programme a fait l’objet d’une annulation, soit 2,39 M€ en AE et 2,36 M€ en CP par le décret n° 2020-1480 du 30 novembre 2020 portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020.

 

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)


 

AE 2020

 

CP 2020

 

 

 

AE ouvertes en 2020 *
(E1)

112 730 974

 

CP ouverts en 2020 *
(P1)

111 576 274

 

 

 

AE engagées en 2020
(E2)

109 579 229

 

CP consommés en 2020
(P2)

108 226 910

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2020 sur engagements
antérieurs à 2020

(P3 = P2 – P4)

808 641

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2020
(E4 = E1 – E2 – E3)

3 151 744

 

dont CP consommés
en 2020 sur
engagements 2020

(P4)

107 418 269

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 brut
(R1)

1 640 070

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2019
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2019 net

(R3 = R1 + R2)

1 640 070



CP consommés en 2020
sur engagements
antérieurs à 2020
(P3 = P2 – P4)

808 641



=

Engagements ≤ 2019 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R4 = R3 – P3)

831 429

 

 

AE engagées en 2020


(E2)

109 579 229



CP consommés en 2020
sur engagements 2020

(P4)

107 418 269



=

Engagements 2020 non
couverts par des paiements
au 31/12/2020
(R5 = E2 – P4)

2 160 960

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2020

(R6 = R4 + R5)

2 992 390

 

 

Estimation des CP 2021
sur engagements non
couverts au 31/12/2020
(P5)

82 675


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2021
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2020
(P6 = R6 – P5)

2 909 715

 

Le montant des engagements d’années antérieures non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 (R3) s’élève à 1,64 M€ et est conforme aux prévisions du RAP 2019.

 

Les crédits de paiement consommés en 2020 pour couvrir des engagements antérieurs à 2020 (P3) s’élèvent à 0,81 M€ et concernent principalement les dépenses de fonctionnement de d’investissement afférentes aux trois services à compétence nationale (SCN) soutenu par le programme, ainsi que des dépenses d’intervention du programme.

 

Les engagements non couverts au 31 décembre 2020 (R6) s’élèvent à 2,99 M€ et sont en augmentation par rapport aux années précédentes. Les restes à payer les plus significatifs concernent la recherche en faveur du patrimoine dont la majorité (1,89 M€) correspondent à des dépenses afférentes au Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) ou au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).

 

Justification par action

 

ACTION

01 – Recherche culturelle


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Recherche culturelle

 
 

12 584 739
11 261 403

12 584 739
11 261 403

 
 

11 890 241
9 909 084

11 890 241
9 909 084

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

7 389 556

4 715 776

6 695 058

4 624 805

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

5 398 602

2 990 042

4 704 104

2 899 071

Subventions pour charges de service public

1 990 954

1 725 734

1 990 954

1 725 734

Titre 5 : Dépenses d’investissement

503 125

2 073 971

503 125

914 179

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

503 125

2 063 683

503 125

903 891

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

10 288

 

10 288

Titre 6 : Dépenses d’intervention

4 692 058

4 471 657

4 692 058

4 370 100

Transferts aux ménages

 

 

 

18 000

Transferts aux entreprises

99 300

50 974

99 300

49 374

Transferts aux collectivités territoriales

66 000

247 350

66 000

251 610

Transferts aux autres collectivités

4 526 758

4 173 333

4 526 758

4 051 116

Total

12 584 739

11 261 403

11 890 241

9 909 084

 

 dépenses de fonctionnement

Dépenses de fonctionnement autre que celles de personnel : 2,99 M€ en AE et 2,90 M€ en CP


Ces crédits de fonctionnement sont destinés aux moyens de recherche :

  • des trois services à compétence nationale (SCN) : le laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH), le centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) ;
  • des services centraux : la direction générale des patrimoines et le service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation au secrétariat général.

Leur répartition est la suivante :


En €

LFI 

Exécution 

AE

CP

AE

CP

LRMH

634 458

634 458

465 344

459 865

DRASSM

1 156 817

1 024 297

1 737 097

1 585 135

C2RMF

1 014 556

452 578

484 713

537 149

Recherche patrimoniale (archéologie et archives)

200 640

200 640

106 142

124 418

Recherches transversales

792 131

792 131

196 746

193 505

Fonds de concours inscrits en LFI

1 600 000 

1 600 000



Total catégorie 31

5 398 602

4 704 104

2 990 042

2 900 072


Le LRMH se consacre à l’étude scientifique des matériaux constitutifs des monuments historiques, de leurs phénomènes d’altération et des techniques utilisées pour les conserver, les restaurer et les mettre en valeur. Il intervient ainsi en soutien aux maîtres d'œuvre des restaurations (architectes en chef et conservateurs des monuments historiques, architectes des bâtiments de France, conservateurs des antiquités et objets d'art), aux maîtres d'ouvrages (conservateurs régionaux des monuments historiques, collectivités territoriales, propriétaires privés), comme aux restaurateurs, pour établir un constat d'état et un diagnostic des altérations observées, proposer les meilleures techniques à mettre en œuvre, définir les conditions de conservation les plus appropriées et enfin, améliorer la connaissance de l'œuvre dans sa composition, ses techniques et son histoire.


La consommation des crédits du LRMH s’établit en 2020 à 0,47 M€ en AE et 0,46 M€ en CP. Par ailleurs, le LRMH a contribué à hauteur de 0,08 M€ en AE et en CP au financement de l’accord-cadre CNRS conclu avec le ministère de la Culture. Ces crédits ont été transférés en gestion au secrétariat général pour une délégation unique au CNRS en dépenses d’intervention.


Le DRASSM est compétent pour l’ensemble des recherches archéologiques nécessitant le recours à la plongée. Il est chargé de la réglementation sur les recherches et les découvertes archéologiques sous-marines ainsi que de la mise en œuvre de la loi sur les biens culturels maritimes.


L’exécution 2020, qui s’élève à 1,7 M€ en AE et 1,59 M€ en CP, est supérieure à la prévision inscrite en LFI. Le DRASSM a en effet bénéficié, dans le cadre de ses activités de recherche, de crédits complémentaires délégués en gestion provenant essentiellement des fonds de concours (FDC). Les crédits consommés ont notamment servi à la mise en œuvre des marchés nécessaires à l’entretien de l’« André Malraux » navire hauturier fortement  mobilisé dans le cadre des chantiers de prospection archéologique relatifs au déploiement d’éoliennes en mer.


Le C2RMF a pour mission de mettre en œuvre, en liaison avec les conservateurs responsables des collections, la politique du service des musées de France en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France. Il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres des musées. Les crédits exécutés par le C2RMF en 2019 s’élèvent à 0,48 M€ en AE et 0,54 M€ en CP. Par ailleurs, le C2RMF a participé à l’accord-cadre CNRS à hauteur de 0,05 M€ en AE et en CP.


0,11 M€ en AE et 0,12 M€ en CP ont été consommés au titre de la recherche patrimoniale, et plus précisément dans le domaine architectural et urbain, archéologique, dans le domaine de l’inventaire ou du patrimoine archivistique. Les crédits exécutés ont permis par exemple de contribuer à l’organisation de séminaires, de financer des études, ou encore de prendre en charge des frais de fonctionnement du Centre national de la préhistoire (CNP) à Périgueux.


Les crédits de fonctionnement dédiés à la recherche transversale, d’un montant de 0,19 M€ en AE et CP, ont permis de financer des travaux de recherche et de valorisation des sciences sociales et humaines ainsi que diverses études et publications principalement initiées par le département des études, des statistiques et de la prospective (DEPS) au secrétariat général du ministère. Le ministère de la Culture a par ailleurs soutenu la diffusion des résultats de la recherche culturelle grâce à des colloques ou des publications comme la revue « Culture et Recherche ». L’exécution 2020 est inférieure aux crédits ouverts en LFI et s’explique par le report de plusieurs opérations n’ayant pu être menées en 2020. Les crédits non consommés à ce titre ont notamment permis de verser un complément exceptionnel à Universcience dans le cadre de la fin de gestion. 


Subvention pour charges de service public : 1,73 M€ en AE et en CP


En €

LFI 

 Exécution  

AE

 CP

 AE

CP

INRAP

488 542

488 542

350 000

350 000

Recherche patrimoniale dans les écoles nationales supérieures d'architecture

1 193 196

1 193 196

1 002 175

1 002 175

Recherche dans le domaine de l'art et de la création  avec les écoles nationales d'art

25 368

25 368

67 000

67 000

INHA

283 848

283 848

306 559

306 559

Total exécuté en catégorie 32

1 990 954

1 990 954

1 725 734

1 725 734



0,35 M€ en AE et en CP ont été versés à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).


En matière de recherche patrimoniale, les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) ont bénéficié de 1 M€ en AE et en CP pour assurer le fonctionnement de leurs laboratoires de recherche, soit une exécution conforme à la LFI après application de la réserve de précaution.


0,31 M€ en AE et en CP ont été versés à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) dans le cadre de ses missions sur l’histoire de l’art, des archives de l’archéologie, de l’histoire de l’architecture et de la mise en place d’outils de recherche et de valorisation des travaux (publication, exposition, outils numériques, etc.).


0,07 M€ en AE=CP versés au titre de la recherche dans les domaines de l’art et de la création ont permis de soutenir la recherche culturelle au sein des écoles nationales d’art.


 dépenses d’investissement


Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État : 2,06 M€ en AE et 0,90 M€ en CP


Ces dépenses couvrent les besoins en équipement lourd et en équipement courant des trois SCN. Elles se répartissent comme suit :



En €

LFI 

 Exécution  

AE

 CP

 AE

CP

C2RMF

297 526

297 526

186 421

154 309

DRASSM

51 985

51 985

1 702 264

574 584

LRMH

153 614

153 614

174 998

174 998

Total exécuté en catégorie 51

503 125

503 125

2 063 683

903 891



Ces crédits d’investissement ont contribué, à hauteur de 0,19 M€ en AE et 0,16 M€ en CP, au renouvellement du matériel technique (acquisition de lasers ou d’appareils de mesure par exemple) et à l’entretien des équipements scientifiques du C2RMF.


Les dépenses d’investissement du DRASSM s’élèvent à 1,7 M€ en AE et 0,57 M€ en CP. Ces crédits, principalement issus de fonds concours, ont permis à la structure de faire l’acquisition des premiers équipements dans le cadre de la construction de son deuxième navire « Alfred Merlin », ainsi que d’effectuer la maintenance des matériels techniques et scientifiques à sa disposition.


Sur le LRMH, les dépenses d’investissement s’élèvent à 0,17 M€ en AE et en CP, ce qui a notamment permis à l’établissement d’acquérir du matériel inhérent à ses activités de recherche (un xénotest par exemple).

 dépenses d’interventioN


Le montant des dépenses d’intervention s’élève à 4,44 M€ en AE et 4,37 M€ en CP qui se répartissent comme suit :


En €


LFI

Exécution

Catégorie

AE

 CP

 AE

CP

Recherche en faveur des patrimoines et l'histoire de l'art

 

911 688

911 688

758 790

828 090

CICRP

64

213 580

213 580

205 037

205 037

Recherche patrimoniale

61

698 108

698 108

0

18 000

62

18 974

17 374

63

106 350

108 610

64

428 429

479 069

Recherche en faveur de la création artistique

 

1 252 791

1 252 791

1 100 000

1 100 000

Recherche académique, dont IRCAM

64

798 593

798 593

680 000

680 000

Recherche dans l'enseignement supérieur création

63

454 198

454 198

78 000

78 000

64

107 000

107 000

Recherche dans le domaine de la création

63

65 000

65 000


64

138 000

138 000

Dépenses exécutées par erreur en catégorie 62 à ré-imputer en catégorie 64




32 000

32 000

Recherches pluridisciplinaires

 

2 527 579

2 527 579

2 612 867

2 442 010

CNRS

64

1 210 000

1 210 000

1 559 400

1 559 400


61

1 317 579

1 317 579

0

0

Recherches transversales

62

0

0

63

1 053 467

882 610

64

TOTAL

4 692 058

4 692 058

4 471 657

4 370 100


Recherche en faveur des patrimoines et l’histoire de l’art : 0,76 M€ en AE et 0,83 M€ en CP


Les crédits exécutés ont notamment permis le financement de la subvention de recherche dédiée au Centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP), à hauteur de 0,21 M€ en AE et en CP. Le CICRP assure des missions de service public contribuant à la connaissance, à la préservation ainsi qu’à la restauration des biens culturels. Il intervient dans les domaines de la conservation préventive, de la conservation curative et de la restauration du patrimoine relevant du domaine public ou du domaine privé au titre des monuments historiques.


Ces crédits ont par ailleurs permis de contribuer pour 0,55 M€ en AE et 0,62 M€ en CP, dont 0,37 M€ en AE=CP au titre de l’accord cadre CNRS, à la recherche pluridisciplinaire dans le domaine des musées, des archives, de l’archéologie, de l’ethnologie ou encore de l’inventaire.


Recherche en faveur de la création artistique : 1,10 M€ en AE et en CP

Après correction d’une erreur d’imputation (0,032 M€ exécutés en catégorie 62), les crédits consacrés à la recherche en faveur de la création artistique s’élèvent à 1,10 M€ en AE et en CP.


Ces crédits ont notamment été utilisés pour subventionner des travaux de recherche menées au sein de laboratoires de recherche académique, qui entretiennent des liens étroits avec la création, au premier rang desquels, l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (IRCAM) à hauteur de 0,68 M€ en AE et en CP. Fondé par Pierre Boulez, l’IRCAM est associé au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (CNAC-GP) et constitue aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique dans le domaine de la musique. Il développe ses trois axes – création, recherche et transmission – autour de résidences de compositeurs, d’un festival, de tournées en France et à l’étranger. Partenaire de nombreuses universités et entreprises internationales, ses recherches couvrent un spectre très large : acoustique, traitement du signal, informatique (langages, temps réel, bases de données, interfaces homme/machine), musicologie ou encore cognition musicale. Ses travaux trouvent des applications dans d’autres domaines artistiques comme le multimédia, les arts plastiques ou le spectacle vivant, ainsi que des débouchés industriels (industries culturelles, télécommunications, informatique, automobile et transports, etc.). L’IRCAM s’est aujourd’hui imposé comme un des principaux pôles européens de recherche de recherche sur la création musicale. Sur l’ensemble de ces crédits, 0,06 M€ ont participé au financement de l’accord-cadre du ministère de la Culture avec le CNRS.


0,19 M€ en AE et CP ont été apportés pour la réalisation de projets de recherche menés dans des établissements d’enseignement supérieur en art visuel et design et en musique, identifiés dans le cadre de dispositifs pilotés par la direction générale de la création artistique (DGCA) : l’appel à projets « recherche dans les écoles supérieures d’art et de design » et l’appel à projets « recherche dans les établissements d’enseignement supérieur musique ».


La DGCA a par ailleurs également accompagné des projets de recherche portés par des équipes artistiques, à hauteur de 0,24 M€, dans les champs de la danse et du théâtre et des arts associés, retenus respectivement dans le cadre du programme d’aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre national de la Danse et de l’appel à projets « recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, arts du geste, mime et conte » de la DGCA.


Recherches pluridisciplinaires : 2,61 M€ en AE et 2,44 M€ en CP


Ces crédits d’intervention sont en grande partie réservés aux programmes transversaux de recherche menés dans les domaines de compétence du ministère de la Culture : recherche sur les outils numériques, recherches en socio-économie de la culture, etc.


Le principal poste de dépenses dans ce domaine correspond au versement de 1,56 M€ en AE et en CP en faveur du CNRS, conformément à l’accord-cadre conclu entre ce dernier et le ministère de la Culture. Cet accord permet de mener une politique concertée dans les domaines de recherche communs aux deux institutions, et de donner une visibilité aux collaborations scientifiques entre les organismes culturels et scientifiques. Des unités mixtes de recherche sont ainsi soutenues dans des secteurs variés tels que la recherche en matière de science sociale et communication, l’archéologie, l’architecture, l’histoire de l’art, la musicologie ou la musique, ainsi que dans les domaines de la conservation du patrimoine et des sciences techniques.


Outre la subvention au CNRS, le ministère a apporté son soutien à hauteur de 1,05 M€ en AE et 0,88 M€ en CP à plusieurs autres structures et projets thématiques transversaux dont :

  • la participation du ministère aux actions de culture scientifique et technologique industrielle (CSTI) (0,25M€ en AE=CP) ;
  • le prix jeunes chercheurs dans le cadre de la valorisation de la recherche (0,19 M€ en AE et 0,18 M€ CP). Le ministère a ainsi remis les prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs à trois chercheuses pour leurs travaux de recherche dont l’impact sur les politiques culturelles a été jugé remarquable : « À qui incombe la charge ? La responsabilité partagée du patrimoine culturel, une propriété revisitée. », « Archives d'architectes en France, 1968-1998. Jeux d'acteurs et enjeux historiographiques autour de l'Institut français d'architecture. », « Artistes mais femmes. Formation, carrière et réputation dans l’art contemporain. » ;
  • le projet « Elfe » en partenariat avec l’institut national d’études démographiques (INED) qui constitue la première étude longitudinale française consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l’âge adulte, sous l’angle des sciences sociales, de la santé et de l’environnement (0,03 M€ en AE et en CP).
  • Le projet « Générations – la socialisation culturelle et morale des enfants, d’un âge et d’une génération à l’autre » (0,04 M€ en AE et 0,03 M€ en CP) qui soutient l’Université de Picardie Jules Verne pour un projet tendant à étudier la socialisation enfantine autour de l’âge de 10 ans par la création et l’exploitation de deux études longitudinales qualitatives en cascade ;
  • La participation et le soutien à des colloques (0,05 M€ en AE= CP), comme le colloque international « dynamiques de genre et métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage » avec l’ENSA de Paris la Villette, le colloque international « Enfance + culture = Socialisation » avec le Centre Georges Pompidou et l’Université Paris 8 et le colloque sur « la globalisation de la culture : échanges Europe-Asie » qui se déroulera en 2022, avec l’Université de Paris ;


  • La recherche intitulée « Les conseillers sectoriels en DRAC : une professionnalisation à l’épreuve de la réforme de l’Etat » (0,075 M€ en AE et 0,022 M€ en CP) menée par l’Université Paris-Dauphine ;
  • L’exploitation des données de l’enquête sur les pratiques culturelles des français en 2018 (0,26 M€ en AE et 0,1 M€ en CP) à travers des études lancées par les universités de Limoge et Paris-Nanterre, de Science po, de la Bibliothèque nationale de France et du CNRS ;
  • La réalisation par le CREDOC d’une étude qui a pu être exploitée et a donné lieu à publication en décembre 2020, sur les pratiques culturelles des français en temps de confinement (0,05 M€ en AE et CP).



 

ACTION

03 – Culture scientifique et technique


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Culture scientifique et technique

 
 

99 593 587
98 317 826

99 593 587
98 317 826

 
 

99 593 587
98 317 826

99 593 587
98 317 826

 

 

Éléments de la dépense par nature


 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

98 445 397

94 652 521

98 445 397

94 652 521

Subventions pour charges de service public

98 445 397

94 652 521

98 445 397

94 652 521

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

1 148 190

3 665 305

1 148 190

3 665 305

Dotations en fonds propres

1 148 190

3 665 305

1 148 190

3 665 305

Total

99 593 587

98 317 826

99 593 587

98 317 826

 

 dépenses DE FONCTIONNEMENT

Les crédits de fonctionnement de l’action 03 concernent exclusivement la subvention pour charges de service public d’Universcience, opérateur de la culture scientifique et culturelle, sous tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’exécution 2020 est inférieure à la LFI après application de la réserve de précaution du fait d’un redéploiement de ces crédits vers la dotation en fonds propres de l’opérateur.

Le détail de l’activité de cet établissement public est présenté dans le volet « Opérateurs » du rapport annuel de performances.

 dépenses D’OPERATIONS FINANCIERES


Ces crédits correspondent à la dotation en fonds propres versée à Universcience au titre de ses investissements courants. L’exécution est supérieure à la LFI 2020 car des versements complémentaires ont été effectués depuis les crédits de fonctionnement courant d’Universcience.


Par ailleurs, 0,5 M€ en AE et en CP ont été versés en fin de gestion à l’opérateur, au titre de la contribution du programme 186 au financement du schéma directeur de rénovation et d’aménagement du Grand Palais.


 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

 

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs


 

Réalisation 2019

Prévision LFI 2020

Réalisation 2020

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CMN - Centre des monuments nationaux (P175)

47 500

47 500

 

 

40 000

40 000

Transferts

47 500

47 500

 

 

40 000

40 000

INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives (P175)

350 000

350 000

 

 

350 000

350 000

Subventions pour charges de service public

350 000

350 000

 

 

350 000

350 000

Musée d'Orsay et musée de l'Orangerie (P175)

20 000

20 000

 

 

20 000

20 000

Transferts

20 000

20 000

 

 

20 000

20 000

Centre national de la danse (P131)

40 000

40 000

 

 

27 000

27 000

Subventions pour charges de service public

40 000

40 000

 

 

27 000

27 000

BnF - Bibliothèque nationale de France (P334)

 

 

 

 

103 700

31 110

Transferts

 

 

 

 

103 700

31 110

Centre national des arts du cirque (P224)

 

 

 

 

15 000

15 000

Transferts

 

 

 

 

15 000

15 000

CNSMD Paris - Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (P224)

 

 

 

 

7 000

7 000

Transferts

 

 

 

 

7 000

7 000

Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224)

1 022 200

1 022 200

 

 

1 004 175

1 004 175

Subventions pour charges de service public

1 022 200

1 022 200

 

 

1 002 175

1 002 175

Transferts

 

 

 

 

2 000

2 000

Ecoles d'art en Région (P224)

60 000

60 000

 

 

90 000

90 000

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

40 000

40 000

Transferts

60 000

60 000

 

 

50 000

50 000

Rmn-GP - Réunion des musées nationaux - Grand Palais (P175)

16 233

16 233

 

 

14 974

14 974

Transferts

16 233

16 233

 

 

14 974

14 974

Universités et assimilés (P150)

325 300

290 924

 

 

185 212

176 567

Transferts

325 300

290 924

 

 

185 212

176 567

Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150)

470 487

470 194

 

 

494 229

475 542

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

306 559

306 559

Transferts

470 487

470 194

 

 

187 670

168 983

Communautés d'universités et d'établissements (P150)

60 000

60 000

 

 

60 000

60 000

Transferts

60 000

60 000

 

 

60 000

60 000

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

1 605 997

1 598 551

 

 

1 855 205

1 809 930

Transferts

1 605 997

1 598 551

 

 

1 855 205

1 809 930

INED - Institut national d'études démographiques (P172)

30 000

100 000

 

 

30 000

30 000

Transferts

30 000

100 000

 

 

30 000

30 000

Universcience (P186)

98 883 599

98 883 599

 

 

98 317 826

98 317 826

Subventions pour charges de service public

94 750 666

94 750 666

 

 

94 652 521

94 652 521

Dotations en fonds propres

4 132 933

4 132 933

 

 

3 665 305

3 665 305

IRD - Institut de recherche pour le développement (P172)

 

 

 

 

-2 000

 

Transferts

 

 

 

 

-2 000

 

Total

102 931 316

102 959 201

 

 

102 612 321

102 469 124

Total des subventions pour charges de service public

96 162 866

96 162 866

 

 

96 378 255

96 378 255

Total des dotations en fonds propres

4 132 933

4 132 933

 

 

3 665 305

3 665 305

Total des transferts

2 635 517

2 663 402

 

 

2 568 761

2 425 564

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file


   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

Opérateur

Réalisation 2019 
Prévision 2020 
Réalisation 2020 

ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes

ETPT rémunérés par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d'autres
collectivités

sous plafond *

hors plafond

dont contrats
aidés

dont apprentis

Universcience

0
0
0

1 004
1 035
990

6
0
9

0
0
0

0
0
0

0
0
0

Total

0
0
0

1 004
1 035
990

6
0
9

0
0
0

0
0
0

0
0
0


* Les emplois sous plafond 2020 font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

Prévision
ETPT

Réalisation
ETPT

Emplois sous plafond 2020 *

1 035

990


* Ces emplois sous plafond font référence aux plafonds des autorisations d'emplois votés en loi de finances initiale 2020
  ou, le cas échéant, en lois de finances rectificatives 2020

 

 

Prévision
ETP

Réalisation
ETP

Schéma d'emplois 2020 en ETP

0

0