Justification au premier euro |
Éléments de synthèse du programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Recherche culturelle | | 10 984 739 | 12 584 739 | | 10 290 241 | 11 890 241 |
03 – Culture scientifique et technique | | 99 593 587 | 99 593 587 | | 99 593 587 | 99 593 587 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 110 578 326 | 110 578 326 | 0 | 109 883 828 | 109 883 828 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +2 152 648 | +2 152 648 |
| +1 692 446 | +1 692 446 |
Total des crédits ouverts | 0 | 112 730 974 | 112 730 974 | 0 | 111 576 274 | 111 576 274 |
Total des crédits consommés | 0 | 109 579 229 | 109 579 229 | 0 | 108 226 910 | 108 226 910 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +3 151 744 | +3 151 744 |
| +3 349 364 | +3 349 364 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 110 578 326 | 110 578 326 | 0 | 109 883 828 | 109 883 828 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 110 578 326 | 110 578 326 | 0 | 109 883 828 | 109 883 828 |
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2020, le programme « Recherche culturelle et culture scientifique » a demandé au Parlement l’ouverture de 110,58 M€ en AE et 109,88 M€ en CP. A l’occasion du débat parlementaire, les amendements votés n’ont pas modifié le solde des crédits inscrits en projet de loi de finances 2020. Ainsi, les crédits portés par le programme 186 en loi de finances initiale s’élevaient à 110,58 M€ en AE et 109,88 M€ en CP.
Par ailleurs, 1,44 M€ avaient été prévus au titre des ouvertures par voie de fonds de concours.
Le tableau ci-dessous détaille, par action, le passage du PLF à la LFI :
PLF 2020 | LFI 2020 | Prévisions FdC | ||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Action 1 | 10 984 739 | 10 290 241 | 10 984 739 | 10 290 241 | 1 443 995 | 1 443 995 |
Action 3 | 99 593 587 | 99 593 587 | 99 593 587 | 99 593 587 | ||
Total P186 | 110 578 326 | 109 883 828 | 110 578 326 | 109 883 828 | 1 443 995 | 1 443 995 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Les mouvements suivants ont impacté les crédits ouverts en gestion 2020 :
Fonds de concours et attribution de produits :
Lois de finances rectificatives :
Réserve de précaution et fongibilité
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
Mise en réserve initiale | 0 | 2 385 006 | 2 385 006 | 0 | 2 357 226 | 2 357 226 |
Surgels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Dégels | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Réserve disponible avant mise en place du schéma de fin de gestion (LFR de fin d'année) | 0 | 2 385 006 | 2 385 006 | 0 | 2 357 226 | 2 357 226 |
En début de gestion 2020, la réserve de précaution appliquée aux crédits du programme « Recherche culturelle et culture scientifique » s’élevait à 2,39 M€ en AE et 2,36 M€ en CP. Il est à noter que sur ce montant, 2,03 M€ en AE et en CP constituaient la réserve de précaution relative aux opérateurs du programme (dont 1,98 M€ en AE et en CP pour le seul opérateur Universcience).
Au titre du schéma de fin de gestion, l’intégralité des crédits constituant la réserve de précaution du programme a fait l’objet d’une annulation, soit 2,39 M€ en AE et 2,36 M€ en CP par le décret n° 2020-1480 du 30 novembre 2020 portant répartition des crédits ouverts et annulés par la loi n° 2020-1473 du 30 novembre 2020 de finances rectificative pour 2020.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation |
| AE 2020 |
| CP 2020 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2020 * 112 730 974 |
| CP ouverts en 2020 * 111 576 274 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2020 109 579 229 |
| CP consommés en 2020 108 226 910 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 808 641 |
| ||
| AE non affectées 3 151 744 |
| dont CP consommés 107 418 269 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2019 non 1 640 070 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2019 non 1 640 070 |
| CP consommés en 2020 808 641 |
| Engagements ≤ 2019 non 831 429 |
|
| AE engagées en 2020 109 579 229 |
| CP consommés en 2020 107 418 269 |
| Engagements 2020 non 2 160 960 |
|
| Engagements non couverts 2 992 390 |
| ||||
| | Estimation des CP 2021 82 675 | ||||
* LFI 2020 + reports 2019 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 2 909 715 |
Le montant des engagements d’années antérieures non couverts par des paiements au 31 décembre 2019 (R3) s’élève à 1,64 M€ et est conforme aux prévisions du RAP 2019.
Les crédits de paiement consommés en 2020 pour couvrir des engagements antérieurs à 2020 (P3) s’élèvent à 0,81 M€ et concernent principalement les dépenses de fonctionnement de d’investissement afférentes aux trois services à compétence nationale (SCN) soutenu par le programme, ainsi que des dépenses d’intervention du programme.
Les engagements non couverts au 31 décembre 2020 (R6) s’élèvent à 2,99 M€ et sont en augmentation par rapport aux années précédentes. Les restes à payer les plus significatifs concernent la recherche en faveur du patrimoine dont la majorité (1,89 M€) correspondent à des dépenses afférentes au Département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) ou au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).
ACTION
01 – Recherche culturelle |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Recherche culturelle | | 12 584 739 | 12 584 739 | | 11 890 241 | 11 890 241 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 7 389 556 | 4 715 776 | 6 695 058 | 4 624 805 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 5 398 602 | 2 990 042 | 4 704 104 | 2 899 071 |
Subventions pour charges de service public | 1 990 954 | 1 725 734 | 1 990 954 | 1 725 734 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 503 125 | 2 073 971 | 503 125 | 914 179 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 503 125 | 2 063 683 | 503 125 | 903 891 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 10 288 |
| 10 288 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 4 692 058 | 4 471 657 | 4 692 058 | 4 370 100 |
Transferts aux ménages |
|
|
| 18 000 |
Transferts aux entreprises | 99 300 | 50 974 | 99 300 | 49 374 |
Transferts aux collectivités territoriales | 66 000 | 247 350 | 66 000 | 251 610 |
Transferts aux autres collectivités | 4 526 758 | 4 173 333 | 4 526 758 | 4 051 116 |
Total | 12 584 739 | 11 261 403 | 11 890 241 | 9 909 084 |
dépenses de fonctionnement
Dépenses de fonctionnement autre que celles de personnel : 2,99 M€ en AE et 2,90 M€ en CP
Ces crédits de fonctionnement sont destinés aux moyens de recherche :
Leur répartition est la suivante :
En € | LFI | Exécution | ||
AE | CP | AE | CP | |
LRMH | 634 458 | 634 458 | 465 344 | 459 865 |
DRASSM | 1 156 817 | 1 024 297 | 1 737 097 | 1 585 135 |
C2RMF | 1 014 556 | 452 578 | 484 713 | 537 149 |
Recherche patrimoniale (archéologie et archives) | 200 640 | 200 640 | 106 142 | 124 418 |
Recherches transversales | 792 131 | 792 131 | 196 746 | 193 505 |
Fonds de concours inscrits en LFI | 1 600 000 | 1 600 000 | ||
Total catégorie 31 | 5 398 602 | 4 704 104 | 2 990 042 | 2 900 072 |
Le LRMH se consacre à l’étude scientifique des matériaux constitutifs des monuments historiques, de leurs phénomènes d’altération et des techniques utilisées pour les conserver, les restaurer et les mettre en valeur. Il intervient ainsi en soutien aux maîtres d'œuvre des restaurations (architectes en chef et conservateurs des monuments historiques, architectes des bâtiments de France, conservateurs des antiquités et objets d'art), aux maîtres d'ouvrages (conservateurs régionaux des monuments historiques, collectivités territoriales, propriétaires privés), comme aux restaurateurs, pour établir un constat d'état et un diagnostic des altérations observées, proposer les meilleures techniques à mettre en œuvre, définir les conditions de conservation les plus appropriées et enfin, améliorer la connaissance de l'œuvre dans sa composition, ses techniques et son histoire.
La consommation des crédits du LRMH s’établit en 2020 à 0,47 M€ en AE et 0,46 M€ en CP. Par ailleurs, le LRMH a contribué à hauteur de 0,08 M€ en AE et en CP au financement de l’accord-cadre CNRS conclu avec le ministère de la Culture. Ces crédits ont été transférés en gestion au secrétariat général pour une délégation unique au CNRS en dépenses d’intervention.
Le DRASSM est compétent pour l’ensemble des recherches archéologiques nécessitant le recours à la plongée. Il est chargé de la réglementation sur les recherches et les découvertes archéologiques sous-marines ainsi que de la mise en œuvre de la loi sur les biens culturels maritimes.
L’exécution 2020, qui s’élève à 1,7 M€ en AE et 1,59 M€ en CP, est supérieure à la prévision inscrite en LFI. Le DRASSM a en effet bénéficié, dans le cadre de ses activités de recherche, de crédits complémentaires délégués en gestion provenant essentiellement des fonds de concours (FDC). Les crédits consommés ont notamment servi à la mise en œuvre des marchés nécessaires à l’entretien de l’« André Malraux » navire hauturier fortement mobilisé dans le cadre des chantiers de prospection archéologique relatifs au déploiement d’éoliennes en mer.
Le C2RMF a pour mission de mettre en œuvre, en liaison avec les conservateurs responsables des collections, la politique du service des musées de France en matière de recherche, de conservation préventive et de restauration des collections des musées de France. Il constitue et conserve une documentation sur les matériaux, les techniques et la restauration des œuvres des musées. Les crédits exécutés par le C2RMF en 2019 s’élèvent à 0,48 M€ en AE et 0,54 M€ en CP. Par ailleurs, le C2RMF a participé à l’accord-cadre CNRS à hauteur de 0,05 M€ en AE et en CP.
0,11 M€ en AE et 0,12 M€ en CP ont été consommés au titre de la recherche patrimoniale, et plus précisément dans le domaine architectural et urbain, archéologique, dans le domaine de l’inventaire ou du patrimoine archivistique. Les crédits exécutés ont permis par exemple de contribuer à l’organisation de séminaires, de financer des études, ou encore de prendre en charge des frais de fonctionnement du Centre national de la préhistoire (CNP) à Périgueux.
Les crédits de fonctionnement dédiés à la recherche transversale, d’un montant de 0,19 M€ en AE et CP, ont permis de financer des travaux de recherche et de valorisation des sciences sociales et humaines ainsi que diverses études et publications principalement initiées par le département des études, des statistiques et de la prospective (DEPS) au secrétariat général du ministère. Le ministère de la Culture a par ailleurs soutenu la diffusion des résultats de la recherche culturelle grâce à des colloques ou des publications comme la revue « Culture et Recherche ». L’exécution 2020 est inférieure aux crédits ouverts en LFI et s’explique par le report de plusieurs opérations n’ayant pu être menées en 2020. Les crédits non consommés à ce titre ont notamment permis de verser un complément exceptionnel à Universcience dans le cadre de la fin de gestion.
Subvention pour charges de service public : 1,73 M€ en AE et en CP
En € | LFI | Exécution | ||
AE | CP | AE | CP | |
INRAP | 488 542 | 488 542 | 350 000 | 350 000 |
Recherche patrimoniale dans les écoles nationales supérieures d'architecture | 1 193 196 | 1 193 196 | 1 002 175 | 1 002 175 |
Recherche dans le domaine de l'art et de la création avec les écoles nationales d'art | 25 368 | 25 368 | 67 000 | 67 000 |
INHA | 283 848 | 283 848 | 306 559 | 306 559 |
Total exécuté en catégorie 32 | 1 990 954 | 1 990 954 | 1 725 734 | 1 725 734 |
0,35 M€ en AE et en CP ont été versés à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
En matière de recherche patrimoniale, les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) ont bénéficié de 1 M€ en AE et en CP pour assurer le fonctionnement de leurs laboratoires de recherche, soit une exécution conforme à la LFI après application de la réserve de précaution.
0,31 M€ en AE et en CP ont été versés à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) dans le cadre de ses missions sur l’histoire de l’art, des archives de l’archéologie, de l’histoire de l’architecture et de la mise en place d’outils de recherche et de valorisation des travaux (publication, exposition, outils numériques, etc.).
0,07 M€ en AE=CP versés au titre de la recherche dans les domaines de l’art et de la création ont permis de soutenir la recherche culturelle au sein des écoles nationales d’art.
dépenses d’investissement
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État : 2,06 M€ en AE et 0,90 M€ en CP
Ces dépenses couvrent les besoins en équipement lourd et en équipement courant des trois SCN. Elles se répartissent comme suit :
En € | LFI | Exécution | ||
AE | CP | AE | CP | |
C2RMF | 297 526 | 297 526 | 186 421 | 154 309 |
DRASSM | 51 985 | 51 985 | 1 702 264 | 574 584 |
LRMH | 153 614 | 153 614 | 174 998 | 174 998 |
Total exécuté en catégorie 51 | 503 125 | 503 125 | 2 063 683 | 903 891 |
Ces crédits d’investissement ont contribué, à hauteur de 0,19 M€ en AE et 0,16 M€ en CP, au renouvellement du matériel technique (acquisition de lasers ou d’appareils de mesure par exemple) et à l’entretien des équipements scientifiques du C2RMF.
Les dépenses d’investissement du DRASSM s’élèvent à 1,7 M€ en AE et 0,57 M€ en CP. Ces crédits, principalement issus de fonds concours, ont permis à la structure de faire l’acquisition des premiers équipements dans le cadre de la construction de son deuxième navire « Alfred Merlin », ainsi que d’effectuer la maintenance des matériels techniques et scientifiques à sa disposition.
Sur le LRMH, les dépenses d’investissement s’élèvent à 0,17 M€ en AE et en CP, ce qui a notamment permis à l’établissement d’acquérir du matériel inhérent à ses activités de recherche (un xénotest par exemple).
dépenses d’interventioN
Le montant des dépenses d’intervention s’élève à 4,44 M€ en AE et 4,37 M€ en CP qui se répartissent comme suit :
En € | LFI | Exécution | |||
Catégorie | AE | CP | AE | CP | |
Recherche en faveur des patrimoines et l'histoire de l'art |
| 911 688 | 911 688 | 758 790 | 828 090 |
CICRP | 64 | 213 580 | 213 580 | 205 037 | 205 037 |
Recherche patrimoniale | 61 | 698 108 | 698 108 | 0 | 18 000 |
62 | 18 974 | 17 374 | |||
63 | 106 350 | 108 610 | |||
64 | 428 429 | 479 069 | |||
Recherche en faveur de la création artistique |
| 1 252 791 | 1 252 791 | 1 100 000 | 1 100 000 |
Recherche académique, dont IRCAM | 64 | 798 593 | 798 593 | 680 000 | 680 000 |
Recherche dans l'enseignement supérieur création | 63 | 454 198 | 454 198 | 78 000 | 78 000 |
64 | 107 000 | 107 000 | |||
Recherche dans le domaine de la création | 63 | 65 000 | 65 000 | ||
64 | 138 000 | 138 000 | |||
Dépenses exécutées par erreur en catégorie 62 à ré-imputer en catégorie 64 | 32 000 | 32 000 | |||
Recherches pluridisciplinaires |
| 2 527 579 | 2 527 579 | 2 612 867 | 2 442 010 |
CNRS | 64 | 1 210 000 | 1 210 000 | 1 559 400 | 1 559 400 |
61 | 1 317 579 | 1 317 579 | 0 | 0 | |
Recherches transversales | 62 | 0 | 0 | ||
63 | 1 053 467 | 882 610 | |||
64 | |||||
TOTAL | 4 692 058 | 4 692 058 | 4 471 657 | 4 370 100 |
Recherche en faveur des patrimoines et l’histoire de l’art : 0,76 M€ en AE et 0,83 M€ en CP
Les crédits exécutés ont notamment permis le financement de la subvention de recherche dédiée au Centre interrégional de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP), à hauteur de 0,21 M€ en AE et en CP. Le CICRP assure des missions de service public contribuant à la connaissance, à la préservation ainsi qu’à la restauration des biens culturels. Il intervient dans les domaines de la conservation préventive, de la conservation curative et de la restauration du patrimoine relevant du domaine public ou du domaine privé au titre des monuments historiques.
Ces crédits ont par ailleurs permis de contribuer pour 0,55 M€ en AE et 0,62 M€ en CP, dont 0,37 M€ en AE=CP au titre de l’accord cadre CNRS, à la recherche pluridisciplinaire dans le domaine des musées, des archives, de l’archéologie, de l’ethnologie ou encore de l’inventaire.
Recherche en faveur de la création artistique : 1,10 M€ en AE et en CP
Après correction d’une erreur d’imputation (0,032 M€ exécutés en catégorie 62), les crédits consacrés à la recherche en faveur de la création artistique s’élèvent à 1,10 M€ en AE et en CP.
Ces crédits ont notamment été utilisés pour subventionner des travaux de recherche menées au sein de laboratoires de recherche académique, qui entretiennent des liens étroits avec la création, au premier rang desquels, l’Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (IRCAM) à hauteur de 0,68 M€ en AE et en CP. Fondé par Pierre Boulez, l’IRCAM est associé au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (CNAC-GP) et constitue aujourd’hui l’un des plus grands centres de recherche publique au monde se consacrant à la création musicale et à la recherche scientifique dans le domaine de la musique. Il développe ses trois axes – création, recherche et transmission – autour de résidences de compositeurs, d’un festival, de tournées en France et à l’étranger. Partenaire de nombreuses universités et entreprises internationales, ses recherches couvrent un spectre très large : acoustique, traitement du signal, informatique (langages, temps réel, bases de données, interfaces homme/machine), musicologie ou encore cognition musicale. Ses travaux trouvent des applications dans d’autres domaines artistiques comme le multimédia, les arts plastiques ou le spectacle vivant, ainsi que des débouchés industriels (industries culturelles, télécommunications, informatique, automobile et transports, etc.). L’IRCAM s’est aujourd’hui imposé comme un des principaux pôles européens de recherche de recherche sur la création musicale. Sur l’ensemble de ces crédits, 0,06 M€ ont participé au financement de l’accord-cadre du ministère de la Culture avec le CNRS.
0,19 M€ en AE et CP ont été apportés pour la réalisation de projets de recherche menés dans des établissements d’enseignement supérieur en art visuel et design et en musique, identifiés dans le cadre de dispositifs pilotés par la direction générale de la création artistique (DGCA) : l’appel à projets « recherche dans les écoles supérieures d’art et de design » et l’appel à projets « recherche dans les établissements d’enseignement supérieur musique ».
La DGCA a par ailleurs également accompagné des projets de recherche portés par des équipes artistiques, à hauteur de 0,24 M€, dans les champs de la danse et du théâtre et des arts associés, retenus respectivement dans le cadre du programme d’aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre national de la Danse et de l’appel à projets « recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, arts du geste, mime et conte » de la DGCA.
Recherches pluridisciplinaires : 2,61 M€ en AE et 2,44 M€ en CP
Ces crédits d’intervention sont en grande partie réservés aux programmes transversaux de recherche menés dans les domaines de compétence du ministère de la Culture : recherche sur les outils numériques, recherches en socio-économie de la culture, etc.
Le principal poste de dépenses dans ce domaine correspond au versement de 1,56 M€ en AE et en CP en faveur du CNRS, conformément à l’accord-cadre conclu entre ce dernier et le ministère de la Culture. Cet accord permet de mener une politique concertée dans les domaines de recherche communs aux deux institutions, et de donner une visibilité aux collaborations scientifiques entre les organismes culturels et scientifiques. Des unités mixtes de recherche sont ainsi soutenues dans des secteurs variés tels que la recherche en matière de science sociale et communication, l’archéologie, l’architecture, l’histoire de l’art, la musicologie ou la musique, ainsi que dans les domaines de la conservation du patrimoine et des sciences techniques.
Outre la subvention au CNRS, le ministère a apporté son soutien à hauteur de 1,05 M€ en AE et 0,88 M€ en CP à plusieurs autres structures et projets thématiques transversaux dont :
ACTION
03 – Culture scientifique et technique |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Culture scientifique et technique | | 99 593 587 | 99 593 587 | | 99 593 587 | 99 593 587 |
Éléments de la dépense par nature |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 98 445 397 | 94 652 521 | 98 445 397 | 94 652 521 |
Subventions pour charges de service public | 98 445 397 | 94 652 521 | 98 445 397 | 94 652 521 |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 1 148 190 | 3 665 305 | 1 148 190 | 3 665 305 |
Dotations en fonds propres | 1 148 190 | 3 665 305 | 1 148 190 | 3 665 305 |
Total | 99 593 587 | 98 317 826 | 99 593 587 | 98 317 826 |
dépenses DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement de l’action 03 concernent exclusivement la subvention pour charges de service public d’Universcience, opérateur de la culture scientifique et culturelle, sous tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’exécution 2020 est inférieure à la LFI après application de la réserve de précaution du fait d’un redéploiement de ces crédits vers la dotation en fonds propres de l’opérateur.
Le détail de l’activité de cet établissement public est présenté dans le volet « Opérateurs » du rapport annuel de performances.
dépenses D’OPERATIONS FINANCIERES
Ces crédits correspondent à la dotation en fonds propres versée à Universcience au titre de ses investissements courants. L’exécution est supérieure à la LFI 2020 car des versements complémentaires ont été effectués depuis les crédits de fonctionnement courant d’Universcience.
Par ailleurs, 0,5 M€ en AE et en CP ont été versés en fin de gestion à l’opérateur, au titre de la contribution du programme 186 au financement du schéma directeur de rénovation et d’aménagement du Grand Palais.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs |
| Réalisation 2019 | Prévision LFI 2020 | Réalisation 2020 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
CMN - Centre des monuments nationaux (P175) | 47 500 | 47 500 |
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| 40 000 | 40 000 |
Transferts | 47 500 | 47 500 |
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| 40 000 | 40 000 |
INRAP - Institut national de recherches archéologiques préventives (P175) | 350 000 | 350 000 |
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| 350 000 | 350 000 |
Subventions pour charges de service public | 350 000 | 350 000 |
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| 350 000 | 350 000 |
Musée d'Orsay et musée de l'Orangerie (P175) | 20 000 | 20 000 |
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| 20 000 | 20 000 |
Transferts | 20 000 | 20 000 |
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| 20 000 | 20 000 |
Centre national de la danse (P131) | 40 000 | 40 000 |
|
| 27 000 | 27 000 |
Subventions pour charges de service public | 40 000 | 40 000 |
|
| 27 000 | 27 000 |
BnF - Bibliothèque nationale de France (P334) |
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|
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| 103 700 | 31 110 |
Transferts |
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| 103 700 | 31 110 |
Centre national des arts du cirque (P224) |
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| 15 000 | 15 000 |
Transferts |
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| 15 000 | 15 000 |
CNSMD Paris - Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (P224) |
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| 7 000 | 7 000 |
Transferts |
|
|
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| 7 000 | 7 000 |
Ecoles d'architecture - Ecoles nationales supérieures d'architecture (P224) | 1 022 200 | 1 022 200 |
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| 1 004 175 | 1 004 175 |
Subventions pour charges de service public | 1 022 200 | 1 022 200 |
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| 1 002 175 | 1 002 175 |
Transferts |
|
|
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| 2 000 | 2 000 |
Ecoles d'art en Région (P224) | 60 000 | 60 000 |
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| 90 000 | 90 000 |
Subventions pour charges de service public |
|
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| 40 000 | 40 000 |
Transferts | 60 000 | 60 000 |
|
| 50 000 | 50 000 |
Rmn-GP - Réunion des musées nationaux - Grand Palais (P175) | 16 233 | 16 233 |
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| 14 974 | 14 974 |
Transferts | 16 233 | 16 233 |
|
| 14 974 | 14 974 |
Universités et assimilés (P150) | 325 300 | 290 924 |
|
| 185 212 | 176 567 |
Transferts | 325 300 | 290 924 |
|
| 185 212 | 176 567 |
Autres opérateurs d'enseignement supérieur et de recherche (P150) | 470 487 | 470 194 |
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| 494 229 | 475 542 |
Subventions pour charges de service public |
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| 306 559 | 306 559 |
Transferts | 470 487 | 470 194 |
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| 187 670 | 168 983 |
Communautés d'universités et d'établissements (P150) | 60 000 | 60 000 |
|
| 60 000 | 60 000 |
Transferts | 60 000 | 60 000 |
|
| 60 000 | 60 000 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) | 1 605 997 | 1 598 551 |
|
| 1 855 205 | 1 809 930 |
Transferts | 1 605 997 | 1 598 551 |
|
| 1 855 205 | 1 809 930 |
INED - Institut national d'études démographiques (P172) | 30 000 | 100 000 |
|
| 30 000 | 30 000 |
Transferts | 30 000 | 100 000 |
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| 30 000 | 30 000 |
Universcience (P186) | 98 883 599 | 98 883 599 |
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| 98 317 826 | 98 317 826 |
Subventions pour charges de service public | 94 750 666 | 94 750 666 |
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| 94 652 521 | 94 652 521 |
Dotations en fonds propres | 4 132 933 | 4 132 933 |
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| 3 665 305 | 3 665 305 |
IRD - Institut de recherche pour le développement (P172) |
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|
|
| -2 000 |
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Transferts |
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|
| -2 000 |
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Total | 102 931 316 | 102 959 201 |
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| 102 612 321 | 102 469 124 |
Total des subventions pour charges de service public | 96 162 866 | 96 162 866 |
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| 96 378 255 | 96 378 255 |
Total des dotations en fonds propres | 4 132 933 | 4 132 933 |
|
| 3 665 305 | 3 665 305 |
Total des transferts | 2 635 517 | 2 663 402 |
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| 2 568 761 | 2 425 564 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file |
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
Opérateur Réalisation 2019 | ETPT rémunérés par ce programme ou d'autres programmes | ETPT rémunérés par les opérateurs | ETPT rémunérés | |||
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sous plafond * | hors plafond | dont contrats | dont apprentis | |||
Universcience | 0 | 1 004 | 6 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 1 004 | 6 | 0 | 0 | 0 |
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| Prévision | Réalisation |
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Emplois sous plafond 2020 * | 1 035 | 990 |
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| Prévision | Réalisation |
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Schéma d'emplois 2020 en ETP | 0 | 0 |